Le Cycle d'Ender, Tome 1 : La Stratégie Ender

Description ajoutée par primevalREX 2013-06-23T12:27:11+02:00

Andrew Wiggin, dit Ender, n'est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l'intermédiaire d'un moniteur greffé dans son cerveau. Car ceux qui l'ont conçu ambitionnent de faire de lui le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l'invasion des doryphores. Et alors qu'Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n'ont-ils pas condamné l'humanité elle-même ?

De confession mormone, Orson Scott Card s'est toujours attaché à défendre une science-fiction initiatique et humaniste. "La stratégie Ender", que d'aucuns considèrent comme le chef-d’œuvre de cet auteur contemporain majeur,sera adapté au cinéma par le réalisateur Gavin Hood ("Mon nom est Tsotsi", "X-Men origins : Wolverine") et sortira sur nos écrans en Novembre 2013.

Source : J'ai lu, Collection : Nouveaux Millénaires.

L'Humanité ne nous demande pas d'être heureux, elle nous demande simplement d'être intelligents afin de pouvoir la servir.

Un (très) grand livre de science-fiction qui pourrait très bien devenir un très grand classique du genre. Oeuvre d'anticipation post-apocalyptique, ce premier tome d'une série retrace l'éducation très particulière que reçoivent les élus destinés à sauver l'humanité.

Une histoire interpellante où la "formation" de petits enfants-soldats est à la limite du soutenable tant l'innocence de ces derniers est mise à l'épreuve.

Grandiose !

On evolue dans un monde futuriste plutôt sombre où la "menace" des doryphores ajoutée à la pression des professeurs sadiques rendent l'ambiance assez oppressante.

L'auteur met en place son histoire et nous rend compte de la complexité de la vie de ce garçon naturellement doué.

Assez bien écrit mais l'on observe à terme la repetition d'un schéma type plutôt lassant.

Espérant un meilleur deuxième tome.

Livre interessant et distrayant tout de même

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-07-01T14:40:15+02:00

J'ai découvert le film tiré de ce livre par hasard il y a quelques années. Lire un livre après un film c'est compliqué car on connaît déjà la fin et on s'attend à ce que les événements se déroulent de la même manière. Pourtant, je n'ai pas été déçue par le livre, même si tout n'est pas pareil que dans le film.

Ce qui m'a le plus surprise (et choquée, il faut le dire), c'est l'âge des personnages. Au début, Ender n'a que 6 ans ! Il est envoyé à une école de guerre à 6 ans, comme nombre d'autres enfants. C'est horrible car, s'ils sont entraînés pour être des soldats à cet âge, ils ne pourront jamais être autre chose étant adultes. Et, entraîner des enfants à tuer, c'est affreux. Ce livre pose des questions d'ordre éthique sur la survie car ici, la fin justifie les moyens. Les adultes passent leur temps à mentir aux enfants pour qu'ils fassent des choses qu'ils n'auraient jamais faites s'ils avaient eu le choix.

A lire absolument notamment pour tous ceux qui aiment la SF... mais les autres aussi peuvent s'y mettre.

Les entraînements ont été parfois un peu difficile à suivre pour moi mais dans l'ensemble la lecture est fluide et j'ai aimé ce roman. J'ai été touchée par l'histoire d'Ender, ce garçon de 6 ans au début du roman qui a été propulsé dans la guerre contre les doryphores.

Je ne pense pas lire les autres tomes du cycle d'Ender car ce roman se suffit à lui-même.

J'ai regardé le film par la suite et j'ai été déçue car le film ne fait pas vraiment ressortir, selon moi, le côté psychologique de cette histoire.

L'un des meilleur livre de science fiction que j'ai lu. Franchement, même si le schéma de base est assez classique est pas forcément original

Spoiler(cliquez pour révéler)les Extra-terrestres attaquent la terre et l'humanité se prépare à leurs retour.

Cependant, malgré cela, les personnages sont vraiment bien écrits, tout les lieux où se déroule l'histoire sont bien décrit même si il faut quand même un peu d'immagination.

J'ai surtout adoré la fin où se mêle révélation, questions éthiques, philosophiques et morales et adieu déchirants.

Ce livre qui commence la trilogie d'Ender (Andrew) est trés différent des Guerres Formiques.

Suivre Ender qui n'a pas une enfance facile, dans ce contexte de guerre, est intrigant et la fin magistrale.

Ce n'est un space opéra, la psychologie des personnages est bien travaillée.

EXCELLENT

j'ai adoré

La poussée d'un jeune qui devra s'imposer un peu par la violence, car gringalet, son entourage ne comprend ce qu'il fait là, et pourtant

Je ne savais pas qu'il y avait un livre. J'ai vu le film plusieurs fois, et je le trouve très bien. Peut-être me lancerai-je dans les romans à l'occasion.

En tout cas, tentez le film sans hésitation !

Le Cycle d'Ender, Tome 1 : La Stratégie Ender

• France : 2001-06-25 - Poche (Français)

Clair11 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-01T10:12:27+01:00