Le Cycle d'Ender, Tome 1 : La Stratégie Ender

Description ajoutée par primevalREX 2013-06-23T12:27:11+02:00

Andrew Wiggin, dit Ender, n'est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l'intermédiaire d'un moniteur greffé dans son cerveau. Car ceux qui l'ont conçu ambitionnent de faire de lui le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l'invasion des doryphores. Et alors qu'Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n'ont-ils pas condamné l'humanité elle-même ?

De confession mormone, Orson Scott Card s'est toujours attaché à défendre une science-fiction initiatique et humaniste. "La stratégie Ender", que d'aucuns considèrent comme le chef-d’œuvre de cet auteur contemporain majeur,sera adapté au cinéma par le réalisateur Gavin Hood ("Mon nom est Tsotsi", "X-Men origins : Wolverine") et sortira sur nos écrans en Novembre 2013.

Source : J'ai lu, Collection : Nouveaux Millénaires.

Classement en biblio - 1 211 lecteurs

L'Humanité ne nous demande pas d'être heureux, elle nous demande simplement d'être intelligents afin de pouvoir la servir.

Un (très) grand livre de science-fiction qui pourrait très bien devenir un très grand classique du genre. Oeuvre d'anticipation post-apocalyptique, ce premier tome d'une série retrace l'éducation très particulière que reçoivent les élus destinés à sauver l'humanité.

Une histoire interpellante où la "formation" de petits enfants-soldats est à la limite du soutenable tant l'innocence de ces derniers est mise à l'épreuve.

Grandiose !

On evolue dans un monde futuriste plutôt sombre où la "menace" des doryphores ajoutée à la pression des professeurs sadiques rendent l'ambiance assez oppressante.

L'auteur met en place son histoire et nous rend compte de la complexité de la vie de ce garçon naturellement doué.

Assez bien écrit mais l'on observe à terme la repetition d'un schéma type plutôt lassant.

Espérant un meilleur deuxième tome.

Livre interessant et distrayant tout de même

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-07-01T14:40:15+02:00

Absolument passionnant ! Ce roman vient ouvrir la voie à une saga incontournable. C'est un space opera éblouissant qui vient revisiter la notion manichéenne du bien et du mal, ou en tout cas de la conception que l'on se fait du mal lorsque l'on fait face à la différence.

La plume de l'auteur est parfois un peu ardue à suivre lorsqu'il se lance dans des explications un peu "techniques", mais en dehors de ça, on se laisse bercer et prendre au piège par l'histoire sans effort. Le lecteur est immergé sans effort dans ce monde et l'auteur a réussi le pari un peu fou de rendre son roman accessible à une frange très large de lecteurs !

On peut extrapoler pas mal de réflexions d'un tel roman (construction des personnalités, manipulation, enfance, influence et j'en passe) et c'est vraiment passionnant. J'aime ce genre de roman qui même une fois refermée continue de vivre dans l'esprit des lecteurs, à un niveau ou à un autre.

Premier roman de science-fiction pour moi !

On fait la rencontre d'Ender, un petit garçon de 6 ans, bien plus intelligent que la moyenne. Un petit garçon a qui l'on a implanté un moniteur dans le cerveau afin d'analyser tous les détails de sa vie, de sa personnalité. Jusqu'au jour où on vient le chercher : il est temps que sa formation à l'école de guerre commence.

Nous suivons donc la formation d'Ender sur plusieurs années. Cet enfant, cet élu, destiné à sauver l'humanité. Qui devra faire face à la solitude, au sadisme des professeurs, à ses peurs.

J'ai beaucoup aimé suivre les scènes d'entraînement, de combat et de jeu. Voir ce pauvre garçon forcé de grandir d'un coup, à qui on met une pression monstre, qui fait tout pour ne pas échouer alors qu'on lui met en permanence des bâtons dans les roues... c'était douloureux. En revanche, je me serais volontiers passé de savoir ce qui se passait sur Terre, notamment tout ce qui concerne la politique et les manigances de son frère et sa sœur.

Ne maîtrisant pas du tout le vocabulaire de la guerre ou de la politique, j'ai dû faire quelques petites recherches dans le dictionnaire, mais rien de bien dérangeant.

Pour un texte édité il y a presque 40 ans, je le trouve assez moderne... ça vient sûrement de la traduction qui a été revue en 2012.

J'ai passé un super moment de lecture et la fin m'a mise sur les fesses ! Une fin pleine d'espoir, qui me convient entièrement. Et pour cette raison, je ne lirais pas la suite.

Incroyable. Renversant. Puissant.

Je manque de mots pour exprimer à quel point j'ai adoré ce livre. Je suis resté captivé du début à la fin, même si j'avais englouti tellement d'informations que ma tête me faisait mal, je ne regrettais rien.

Examinons-le en détail : Bien que l'histoire se déroule dans un monde futuriste à une date indéterminée, on parvient facilement à comprendre ce qui s'y passe et les différences entre notre réalité et ce futur hypothétique.

Nous suivons Ender, qui a seulement 7 ans ! Cependant, comme l'annonçait le résumé, il est bien loin d'être un enfant ordinaire. Déjà mature et stratège, il conserve cette candeur propre aux enfants. J'ai adoré accompagner Ender au fil des années, son entraînement l'a transformé de manière à briser mon cœur, mais également à m'enorgueillir. Le voir s'épanouir et suivre les méandres de ses pensées est tout simplement incroyable et puissant. Nous sommes témoins de la façon dont ce monde, plongé dans la guerre et formant des enfants à tuer (non seulement en tant que soldats, mais également à des postes clés), est observé avec une perspective incroyable. Même si je suis contre l'implication d'enfants dans la guerre, ce que nous voyons, ce que nous lisons, est aussi choquant qu'impressionnant.

En compagnie d'Ender et de cette organisation, je me suis senti minuscule. Face à ses peurs, j'ai ressenti de l'anxiété, et face à ses frustrations, j'ai ressenti de la colère. C'est un texte vraiment puissant qui secoue les profondeurs de l'être.

Ce texte dépeint un enfant qui devient un adulte de l'intérieur sans jamais avoir eu la chance d'être véritablement enfant. Le poids de l'humanité lui est imposé, et on le pousse, de manière de plus en plus insidieuse, à soit succomber, soit grandir. Car dans cet univers, ce sont les seules options offertes à Ender, même si cela n'est pas formulé de cette manière, c'est indubitablement la façon dont on le ressent.

Quant au style et au vocabulaire, c'est un savant mélange qui permet au lecteur de parcourir un texte de grande qualité contenant des termes liés aux combats et à la politique sans pour autant se sentir submergé. C'est le plus grand atout à mes yeux. J'ai souvent lu des livres dans lesquels les auteurs tentaient d'exprimer une complexité qui les dépassait, ce qui me laissait parfois perplexe quant à la signification de ce que je lisais. Ici, chaque mot vous atteint avec une précision remarquable.

Je recommande vivement ce livre et j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi.

Avant tout, petit point important qu'il faut savoir. Il se trouve que j'avais déjà vu le film avant de lire ce premier tome, or à chaque fois que je fais cela, en général, cela ne donne pas de très bon résultats pour ma lecture. Eh bien, je vous le dis tout de go mais ce ne fut pas le cas cette fois-çi et j'en suis vraiment très contente. J'avais, il faut le dire, beaucoup aimé le film. Etant une fan incontestée de stratégie en tout genre, plus ou moins propre dirons-nous, j'étais très heureuse de pouvoir replonger dans cet univers même si je connaissais déjà le dénouement. Honnêtement, j'ai été agréablement surprise. Plus de détails, une plongée dans le "cerveau" et les pensées d'Ender, une écriture d'une fluidité étonnante et très agréable,... Que de bon détails !! Un excellent point également concernant le fait de pouvoir suivre les manigances terrestre du frère et de la soeur de façon plus profonde. J'aurais beaucoup à dire concernant ce livre mais je pense que le lire est encore une meilleure option pour vous ;)

Hâte de pouvoir me mettre au 2e, la fin du premier donne très envie.

Décision de lire le livre après avoir vu l'adaptation cinématographique un bon nombre de fois.

J'ai lu le livre 2 fois.

Ce livre m'a pris un temps fou à lire ! Il était difficile, à lire, alors même que j'avais englouti le début d'une seule traite. J'ai surtout été gênée par des erreurs de traduction et des phrases complexes qui exprimaient pourtant des choses simples.

L'histoire en elle-même est pourtant très prenante et j'ai aimé en découvrir plus sur le jeu, l'école de la guerre, le simulateur et surtout, sur les personnages. On suit Ender avec envie dans son parcours, voulant à tout prix savoir s'il réussira ou non ce qu'on attend de lui. Sauver l'espère humaine est quand même un fardeau bien élevé pour un jeune garçon et on sent vraiment le poids de cette pression sur ses épaules et les changements qu'il entraîne.

C'est pourquoi j'ai été un peu déçue par cette fin. Certes je ne m'y attendais pas et l'auteur a vraiment réussi à me surprendre, mais elle était bien trop simpliste à mon goût. j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus développée ou alors, que le livre s'arrête un peu avant pour permettre au lecteur de ne pas rester sur sa fin et être frustré mais pas dans le bon sens du terme. Elle était trop facile par rapport à la psychologie des personnages et c'est ce qui m'a le plus dérangé.

Abandon (audio)

Un excellent livre de Sf. Ender est un personnage assez troublant. A la fous distant et proche de nous. En revanche j’ai un peu de mal avec lez intrigues autours de son frère et sa soeur qui nous sortent un peu de l’histoire je trouve.

Lu il y a un petit moment ce livre est bien ancré dans mes souvenirs. Il est bien meilleur que le film qui ne laisse passer que très peu des émotions d'Ender. A conseiller, addictif

Le Cycle d'Ender, Tome 1 : La Stratégie Ender

• France : 2001-06-25 - Poche (Français)

emano le place en liste or
2023-12-29T06:50:03+01:00

• Ender's Game - Anglais