[Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Aurora0310 »

Bonjour je viens valider quelques consignes
RÉCAPITULATIF

Consigne n°8 : Lire un livre en rapport avec votre signe astrologique nordique
Lire un livre d’aventure

:arrow: Retour à l’état sauvage,La Guerre des clans, Tome 1 de Erin Hunter
Avis : Quelle aventure ! Première fois que je lis un livre avec que des animaux. Le monde des chats sauvages est fascinant ! Erin Hunter a su me plonger dans son univers dès les premières pages. Les batailles, la chasses, les réunions tout est intéressant. On s’y croirait presque tellement c’est bien décrit. Une saga que je recommande quand on est ces boules de poils.

Consigne n°10 : Lire un livre en rapport avec la région dans laquelle vous habitez.
En Camargue = Chevaux
:arrow: Où tu iras j'irai de Jojo Moyes
Avis : Très jolie histoire. Moi qui n’ai jamais fait d’équitation, j’ai apprécié ce livre. Le lien entre l’homme et le cheval est très profond. J’ai moins bien aimé l’histoire du couple. Mais dans l’ensemble j’ai bien aimé ce livre.

Consigne n°11: Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que votre prénom
Française
:arrow: Rivalités, Les Étoiles de Noss Head, Tome 2 de Sophie Jomain
Avis : Autant le tome 1 ne m’avait pas emballé autant celui-ci m’a captivé ! L’histoire prend une tournure assez inattendue. On arrive à deviner la personne responsable de tout le drame de ce tome assez facilement quand même. Mais la fin a su m’étonner. La suite des événements s’annonce très intéressante. . .
Hanna est toujours pareil pour moi, mais son évolution m’intrigue pour la suite.
Les nouveaux personnages sont géniaux.
On apprend encore des choses sur les créatures fantastiques et ça c’est génial !
Finalement j’ai pris du temps commencer à lire ce tome mais ça vaut le coup de continuer la saga, en espérant ne pas me tromper avec le tome 3. . .


Consigne n°23. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur
livre coup de coeur de Angel89
:arrow: Eragon de Christopher Paolini
Avis : Un livre parfait ! De l’aventure, du suspense, des combats. De page en page on ne s’ennuie jamais. Le personnage d’Eragon évolue bien tout au long de l’histoire. La fin laisse présager des aventures fabuleuses. J’ai hâte de poursuivre la saga.

Consigne n°24. Réaliser une lecture commune avec un participant du challenge personnel
Lecture commune avec Lola5405 nous nous sommes données comme défi de (re)lire ensemble la saga Vampire Academy (6 tomes): 1/6.
:arrow: Soeur de sang, Vampire Academy, Tome 1 de Richelle Mead
Avis : Très bon premier tome. Il nous met dans l’ambiance de l’histoire. Les personnages sont tous attachant. Il y a de l’action, un peu d’intrigue, de l’amour, des coup bas, de la vengeance; un bon mélange pour un début de saga. Les moroï, les strigoï, cela change des histoires classique de vampire. Une relecture pour moi qui me replonge tout de suite dans cette saga que j’avais un peu oublié.
Dernière modification par Aurora0310 le dim. 21 févr., 2021 2:51 pm, modifié 3 fois.
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par leahrchx »

Bonjour,

Je valide la consigne :


5. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes minimum est défini par votre date de naissance : 1+1+0+2+1+9+9+4 = 27 = 2+7 = 9 Tomes

Avec : Le manoir saison 1 Tome 5 Lou et l'île maudite - Evelyne Brisou-Pellen Sur 12 tomes au total entre la saison 1 et la saison 2

Commentaire : Le cinquième tome de cette première saison est peu être mon préféré. Chaque tome concerne un personnage différent et ici j'ai beaucoup aimé rencontrer Lou qui est une petite fille très attachante, avec un caractère bien particulier. Dans ce tome-ci nous entrons dans un univers plus aventurier, avec des pirates, des batailles en navires etc. J'ai aimé lire ces passages.
Encore une fois l'autrice nous instruit avec des dizaines d'anecdotes d'histoire, on en apprend toujours dans ces livres et ça j'adore. Comme depuis le tome 1 c'est une lecture que je valide, c'est léger ça détend et c'est très intéressant. J'ai déjà commandé le tome suivant.



Récapitulatif
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Tiboude »

MlleViolette a écrit : Sinon, petite question : si jamais à l'avenir je me rends compte qu'un de mes livres déjà lu peut répondre à une autre consigne afin de pouvoir libérer celle qu'il occupait précédemment pour une nouvelle lecture, j'ai le droit de changer ? Sapristi, ce n'est pas du tout clair comme question :roll:
Disons, je viens de finir un livre A et je me rends compte qu'il ne correspond qu'à la consigne 1 mais cette dernière est déjà remplie par le livre B. Si le livre B peut également remplir la consigne 2, puis-je le déplacer là afin de remplir la consigne 1 avec le livre A ?
Voilà merci d'avance, et désolée pour la question un peu brouillon :lol:
Hey ! Je réponds à ta question tardivement, je m'en excuse :roll: Ta question est très claire ne t'en fais pas ! J'avoue que je ne sais pas vraiment comment répondre à ta question. Je suppose que ça nous est tous arrivé une fois de changer un livre de place pour remplir au mieux notre challenge :roll: Appelons ça un joker :mrgreen: Mais disons qu'il ne faut pas en abuser sinon on perd un peu l'intérêt des challenges ... Après, si tu ne peux pas faire autrement on va dire que tu peux utiliser un joker (je crois qu'on sent bien l'indécision dans ma réponse :lol: ) Voilà voilà !

J'espère que vos récaps sont à jour, j'arrive ENFIN avec le récap du mois de mai ! Un participant aura-t-il détonné Tyka ? Des médailles ont-elles été raflées ? Le nombre de livres lus dépasse-t-il la barres des 200 en à peine 2 mois ? C'est ce que nous saurons après une courte pause !
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Tiboude »

Bonsoir bonsoir ! Je tiens tout d'abord à m'excuser pour mon retard de plus d'une semaine pour ce récap... Comme je le disais, les fichiers de mon ordi portable se mettent à disparaître et à réapparaître parfois et j'ai l'impression que ça arrive d'autant plus depuis que je suis passée du côté obscure de la force et que je suis l'heureuse propriétaire d'un ordi fixe :roll: J'ai l'impression que mon ordi portable me le fait payer comme jamais :o Oulaaa je m'étale ! Bref, avec un peu (beaucoup) de retard je lance donc le...

PETIT RECAP MENSUEL : MAI


Nous arrivons donc à notre deuxième mois de challenge et accueillons 3 nouveaux participants parmi nous ! Bienvenue à eux :D Nous sommes maintenant 35 participants en mode expansif et 1 participant en mode réservé (la bataille ne va pas être très palpitante cette année :lol:). Quelques participants atteignent déjà la médaille d'argent en à peine deux mois ! Wouh, en deux mois nous avons lu 324 livres :o Je ne sais pas si le confinement y est pour quelque chose mais ça reste énorme ! Bon, après, il faut préciser que Tyka a lu 45 livres à elle toute seule :lol:

:mrgreen: Mentions spéciales : :mrgreen:
- Je tiens à saluer Svane, l'un de nos nouveaux participants du mois qui, depuis le départ, valide ses consignes dans l'ordre :lol: Je n'arrive déjà pas à valider de consignes mais toi tu parviens à valider les consignes du challenge personnel dans l'ordre exact, félicitation :D
- Lola5405 et Aurora0310, je salue votre défi de lecture commune qui est de lire ou de relire la saga Vampire Academy (très bonne série au passage ;) )en entier mais du coup : je vous ai déjà valider la consigne lecture commune étant donné que vous avez déjà lu deux tomes ! Est-ce que vous préférez que j'attende la fin de votre défi ?
- Percabeth76 qui a lu le premier tome des Chroniques Lunaires et qui a adoré (super commentaire) [Je le mentionne juste parce que c'est l'une de mes séries favorites et que je ne peux que encourager sa lecture 8-) ] Tu vas voir, Scarlet est le meilleur tome ;)
Bon, j'arrête mon blabla !

Place aux médailles !
(Consignes validées, nombre de livres lus, revalidations)
DIAMANT
OR
ARGENT
MagaliB (15,17,1)
Paulinette11 (13,17,4)
Pendergast (19,20,1)
Tyka (19,45,16)
Wonderbooks (17,20,2)
BRONZE
Angel89 (10,11,0)
Chikage (9,11,0)
Elerinna2 (6,6,0)
Isallya (10,10,0)
Lola5405 (7,10,1)
Marionvln (10,11,0)
Mlleviolette (11,12,0)
Nanoue (6,6,0)
NoetJess (9,9,0)
Percabeth76 (9,10,0)
Sasa3695 (10,16,0)
Shamandali3 (9,6,1)
Soah (12,20,5)
Svane (9,20,9)
Tify (8,10,0)
SANS MÉDAILLE
Alixann (1,1,0)
Aurora0310 (5,8,1)
Babe2005 (0,0,0)
Cleooo (3,4,0)
Despinama (1,2,0)
Grdegirafe (0,0,0)
Juliebch (3,3,0)
Leahchrx (3,3,0)
LePetitChaton (0,0,0)
Lumione (1,1,0)
Mars1030 (0,0,0)
Plume16 (3,3,0)
Rosa11 (4,4,0)
Sherlocked_666 (3,3,0)
Tiboude (4,4,0)
Zarg (1,1,0)

Place aux podiums !

PODIUM DES EXPANSIFS :
Première place : Tyka avec 19 consignes validées, 45 livres lus et 16 revalidations
Deuxième place : Pendergast avec 19 consignes validées, 20 livres lus et 1 revalidation
Troisième place : Wonderbooks avec 17 consignes validées, 20 livres lus et 2 revalidation

Et pour l'instant, pas de podium des réservés ;)

Par contre, Shamandali3 attend son podium pour elle tout seule du coup le voici : :mrgreen: ;)
PODIUM DE SHAMANDALI3 :
Première place : Shamandali3 avec 9 consignes validées, 6 livres lus et 1 revalidation
Deuxième place : Shamandali3 avec 9 consignes validées, 6 livres lus et 1 revalidation
Troisième place : Shamandali3avec 9 consignes validées, 6 livres lus et 1 revalidation


Bon voilà pour ce récap qui part littéralement dans tous les sens et qui est trèèèèès tardif ! N'hésitez à me faire remonter les erreurs sur le nombre de consignes validées ou de livres lus.
En vous souhaitant un bon mois de lecture ! Merci pour votre participation et votre enthousiasme :D Prenez soin de vous et à dans un mois :mrgreen:
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

Tiboude a écrit :Bonsoir bonsoir ! Je tiens tout d'abord à m'excuser pour mon retard de plus d'une semaine pour ce récap... Comme je le disais, les fichiers de mon ordi portable se mettent à disparaître et à réapparaître parfois et j'ai l'impression que ça arrive d'autant plus depuis que je suis passée du côté obscure de la force et que je suis l'heureuse propriétaire d'un ordi fixe :roll: J'ai l'impression que mon ordi portable me le fait payer comme jamais :o Oulaaa je m'étale ! Bref, avec un peu (beaucoup) de retard je lance donc le...

PETIT RECAP MENSUEL : MAI


Nous arrivons donc à notre deuxième mois de challenge et accueillons 3 nouveaux participants parmi nous ! Bienvenue à eux :D Nous sommes maintenant 35 participants en mode expansif et 1 participant en mode réservé (la bataille ne va pas être très palpitante cette année :lol:). Quelques participants atteignent déjà la médaille d'argent en à peine deux mois ! Wouh, en deux mois nous avons lu 324 livres :o Je ne sais pas si le confinement y est pour quelque chose mais ça reste énorme ! Bon, après, il faut préciser que Tyka a lu 45 livres à elle toute seule :lol:

:mrgreen: Mentions spéciales : :mrgreen:
- Je tiens à saluer Svane, l'un de nos nouveaux participants du mois qui, depuis le départ, valide ses consignes dans l'ordre :lol: Je n'arrive déjà pas à valider de consignes mais toi tu parviens à valider les consignes du challenge personnel dans l'ordre exact, félicitation :D
- Lola5405 et Aurora0310, je salue votre défi de lecture commune qui est de lire ou de relire la saga Vampire Academy (très bonne série au passage ;) )en entier mais du coup : je vous ai déjà valider la consigne lecture commune étant donné que vous avez déjà lu deux tomes ! Est-ce que vous préférez que j'attende la fin de votre défi ?
- Percabeth76 qui a lu le premier tome des Chroniques Lunaires et qui a adoré (super commentaire) [Je le mentionne juste parce que c'est l'une de mes séries favorites et que je ne peux que encourager sa lecture 8-) ] Tu vas voir, Scarlet est le meilleur tome ;)
Bon, j'arrête mon blabla !

Place aux médailles !
(Consignes validées, nombre de livres lus, revalidations)
DIAMANT
OR
ARGENT
MagaliB (15,17,1)
Paulinette11 (13,17,4)
Pendergast (19,20,1)
Tyka (19,45,16)
Wonderbooks (17,20,2)
BRONZE
Angel89 (10,11,0)
Chikage (9,11,0)
Elerinna2 (6,6,0)
Isallya (10,10,0)
Lola5405 (7,10,1)
Marionvln (10,11,0)
Mlleviolette (11,12,0)
Nanoue (6,6,0)
NoetJess (9,9,0)
Percabeth76 (9,10,0)
Sasa3695 (10,16,0)
Shamandali3 (9,6,1)
Soah (12,20,5)
Svane (9,20,9)
Tify (8,10,0)
SANS MÉDAILLE
Alixann (1,1,0)
Aurora0310 (5,8,1)
Babe2005 (0,0,0)
Cleooo (3,4,0)
Despinama (1,2,0)
Grdegirafe (0,0,0)
Juliebch (3,3,0)
Leahchrx (3,3,0)
LePetitChaton (0,0,0)
Lumione (1,1,0)
Mars1030 (0,0,0)
Plume16 (3,3,0)
Rosa11 (4,4,0)
Sherlocked_666 (3,3,0)
Tiboude (4,4,0)
Zarg (1,1,0)

Place aux podiums !

PODIUM DES EXPANSIFS :
Première place : Tyka avec 19 consignes validées, 45 livres lus et 16 revalidations
Deuxième place : Pendergast avec 19 consignes validées, 20 livres lus et 1 revalidation
Troisième place : Wonderbooks avec 17 consignes validées, 20 livres lus et 2 revalidation

Et pour l'instant, pas de podium des réservés ;)

Par contre, Shamandali3 attend son podium pour elle tout seule du coup le voici : :mrgreen: ;)
PODIUM DE SHAMANDALI3 :
Première place : Shamandali3 avec 9 consignes validées, 6 livres lus et 1 revalidation
Deuxième place : Shamandali3 avec 9 consignes validées, 6 livres lus et 1 revalidation
Troisième place : Shamandali3avec 9 consignes validées, 6 livres lus et 1 revalidation


Bon voilà pour ce récap qui part littéralement dans tous les sens et qui est trèèèèès tardif ! N'hésitez à me faire remonter les erreurs sur le nombre de consignes validées ou de livres lus.
En vous souhaitant un bon mois de lecture ! Merci pour votre participation et votre enthousiasme :D Prenez soin de vous et à dans un mois :mrgreen:
Wahou super, merci pour tout ton travail !
Et merci pour la réponse à la question par ailleurs, je me la posais dans l'absolu, pour l'instant, pas besoin d'avoir recours à ce "joker" ;)
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour, :D

Déjà merci pour le récapitulatiiiif :D.
Et ne t'excuse surtout pas de ta "tardiveté" (est-ce que ça se dit?) parce que tu as déjà le mérite d'en faire un par mois et surtout, c'est déjà arrivé à tout le monde d'arriver (très :roll: ) en retard.

Sinon, je viens valider la consigne 26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode avec Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys (Sofiasof dans mes favoris qui commence par un S).

Ce livre m'a foutu une belle claque.
Il est renversant. D'un côté par les événements horribles et malheureusement bien réels, très bien décrits. Mais aussi, du fait que, comme beaucoup, je n'avais jamais entendu parler de cette catastrophe avant de lire le livre.
En voyant le travail colossal de l'auteure a réalisé pour écrire ce roman et nous instruire, je ne peux que lui tirer mon chapeau !
Pour ce qui concerne le livre en lui-même, l'écriture est très fluide, très facile à lire. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il soit raconté à plusieurs voix, même si j'avoue qu'au début ça m'a un peu gêné pour me retrouver avec les personnages. Leurs parties étant très courtes, je me mélangeais un peu les pinceaux.
Si je devais peut être trouver un défaut, c'est que, même si après des début difficiles, j'ai réussi à cerné Florian et Joana que j'ai adoré et Alfred que j'ai bien évidemment détesté, je n'ai jamais vraiment bien réussi à comprendre Emilia. Elle est restée un peu trop mystérieuse pour moi et je ne me suis pas beaucoup attachée à elle.
Mais comme pour moi le principal intérêt était la portée historique, ça ne m'a pas trop gêné.
A lire à tous les âges ! Je le conseille vraiment !

Consigne validées :arrow: 10/26
Livres lus :arrow: 10

Mon récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2934
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Lola5405 »

Tiboude a écrit :- Lola5405 et Aurora0310, je salue votre défi de lecture commune qui est de lire ou de relire la saga Vampire Academy (très bonne série au passage ;) )en entier mais du coup : je vous ai déjà valider la consigne lecture commune étant donné que vous avez déjà lu deux tomes ! Est-ce que vous préférez que j'attende la fin de votre défi ?
Comme la consigne est UNE lecture commune cela compte par nombre de livres lus en fait c'est ça (1 seul livre donc) ? Donc on se prend la tête pour rien et on aurait pu dire : on ne lit que le 1er tome ensemble (car tu as compté le 2ème en revalidation si j'ai bien compris) et on pourrait utiliser les autres tomes dans d'autres consignes du challenge (ce qui m'arrangerait au passage :roll: :D :lol: )
Après, si je ne me fixe pas de relire les 6 tomes de la saga, ce n'est pas garanti que je les finisse tous avant la fin du challenge du coup ?! Dilemne !

Mais d'un autre côté, pour mon défi personnel (consigne Bonus) qui est de lire deux livres en anglais, j'en ai pour le moment lu qu'un seul et cette fois ci la consigne n'est pas encore validée. Le deuxième livre permettra la validation et non une revalidation.

Alors je ne sais pas quelle est la meilleure logique.

@Aurora, veux-tu que l'on reste sur les 6 tomes ?
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3812
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Bonjour
Merci pour la recap Tiboude.
Je pense que tu ne m'a pas compté la validation de la consigne 21, ce qui me fait 13 consignes Validées (Médaille d'argent :D ) et 21 livres lus car j'ai un bug avec le lien, du coup je le remet :
Soah a écrit :Bonsoir
Je valide la consigne 21. Découvrir un auteur qui vous fait envie
Avec Les Chroniques de Mackayla Lane, Tome 1 - Fièvre Noire de Karen Marie Moning

J'ai découvert ce livre grâce à un challenge et j'avoue je ne m'attendais pas à ça.

Lecture très addictive, on suit Mac parti à Dublin pour découvrir l'assassin de sa sœur. Mais rien n'est simple et elle va découvrir un Dublin très sombre mais aussi la vérité sur ses origines.

Elle est aidée par le libraire Barrons qui est une énigme ! Et j'ai hâte d'en découvrir plus dans les prochains tomes.

Personnel 2020
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par cleooo »

Bonjour,

Je viens valider une partie de la consigne

Bonus bis : Remplir toutes les consignes en rapport avec votre signe du zodiaque nordique Glitnir > Forseti (du 24 août au 22 septembre)
• Lire un livre où il est question d’héritage

- Les roses rouges du passé, Les espions de la couronne T1 de Julie Garwood (380p), finit le 11.06.2020
Il y a une bataille entre Christina, son père et sa tante pour récupérer son héritage

♦ mon avis : Idée très originale que celle ci, j'ai rarement lu un livre en mélangeant l'éducation indienne et l'éducation anglaise et pour l'époque, le mélange est intéressant et réussi lorsque les personnages se croisent. J'ai aimé la personnalité de Christina tout en franc parlé qui s'accorde bien avec Lyon et pour une fois c'est un homme qui est rendu fou par les paroles de sa femme. J'enchaîne sur le tome 2, curieuse de savoir si celui ci est présenté de la même manière.

Consignes validées : 3/28
Total livres lus : 6


:arrow: mon récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne 17. Lire un livre choisit dans votre PAL par un membre de votre famille ou un ami avec La reine Rouge l'intégral de Mark Lawrence

Après l'empire brisé il fallait que je découvre la reine rouge se déroulant dans le même univers, on se permet même de croiser Jorg par moment. On a là une excellente trilogie que j'ai tout autant dévorré que la première. L'ambiance est très différente grâce à Jalan qui lui non plus n'a rien d'un héros, mais lui parce qu'il n'a aucun courage, est peureux, égoïste et pourtant on s'attache à lui. Mais pas autant qu'à Snorri qui est un personnage touchant, adorable, qui supporte Jalan facilement (je ne sais pas comment il fait même moi il m'a donné envie de le secouer plusieurs fois). On découvre des coins de l'empire brisé qu'on avait pas parcouru avant, on comprends mieux la réputation de la Reine Rouge, on en découvre plus sur le passé, les bâtisseurs, etc. Bref cette trilogie était une excellente idée et j'ai hâte de voir ce qu'il donne dans la suivante.

Mon récap
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Wonderbooks »

Hello ! :)

Merci pour le recap !!! Je suis contente de conserver ma troisième place. :D Par contre, Tyka, je ne sais pas comment tu fais pour lire autant ?! Mes amies me disent que je lis hyper vite mais elles ne t'ont jamais rencontrée. :shock:

J'en profite pour faire une petite MàJ.

:arrow: Je valide dans un premier temps la consigne 1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la troisième lettre de votre pseudo. avec Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor. (car la troisième de mon pseudo est le N)

Tous les participants de mes autres challenges y ont eu le droit donc pourquoi pas vous ?


Mon avis : En tant qu'immense fan de Fantasy, je ne pouvais pas passer à côté de cette ouvrage qui a reçu le prix Imaginales ainsi que le World Fantasy Award. Même si pour moi, les prix littéraires ne sont pas spécialement gages de qualité, je n'ai pas résisté bien longtemps à ce roman qui me permet de sortir un peu de la Fantasy européenne et "blanche".

Ouf... Que dire à part que je me suis pris une énorme claque avec cette lecture ! Une claque si violente qu'il va m'être quasiment impossible de vous le vendre parfaitement. Une claque si violente qui va probablement m'empêcher d'écrire un commentaire construit. Qui a peur de la mort ? est un OVNI littéraire. Ce genre de livres avec lesquels ça passe ou ça casse. Mais aussi ce genre de lecture dont la violence marque les esprits à tout jamais. Ce livre ne plaira pas tout le monde et n'est clairement pas fait pour tout le monde mais il a su trouver son public. Et je suis heureuse d'en faire partie.

UN OUVRAGE VIOLENT : Nnedi Okorafor n'épargne pas son lecteur. Dans ce roman, elle campe un univers à la frontière entre Fantasy et SF extrêmement sombre, sauvage et violent (TW : Viol) mais aussi et surtout réaliste et bouleversant. Il prend racine dans la culture africaine avec sa représentation de la société, son mysticisme et ses valeurs. Les thématiques abordées sont prenantes, poignantes et réellement d'actualité : la place des femmes dans la société, les violences qu'elles subissent, le peu de crédit qu'on leur accorde. Par moment, elles sont vraiment considérées par les hommes sexistes comme "bonnes juste à prendre en otage et à violer". C'est juste horrible ! L'autrice aborde également la pratique de l'excision (ablation du clitoris) qui est encore aujourd'hui un passage obligatoire pour les jeunes filles issues de certains peuples. Voilà pourquoi je conseille ce roman à un public averti !

Au delà de la position des femmes, Qui a peur de la mort ? parle également de la guerre, de la violence et de la destructions qu'elle entraîne. Il est très innocent de penser qu'une guerre a un impact momentané. Une guerre vient bouleverser totalement une société, ses habitants... Elle laisse derrière elle un panache de violence dans les esprits. C'est un événement horrible qui génère beaucoup de violences gratuites - viols notamment. De tels actes barbares ne devraient pas être commis dans une société que cela soit au nom de la religion,d'un message politique x ou y... Je sais que je véhicule un message très pacifiste et trop optimiste mais qu'encore aujourd'hui, des civils, des hommes, des femmes et des enfants qui n'ont rien demandé soient embrigadés dans un conflit qu'ils n'ont jamais voulu qui les mène souvent à la mort ou à la destruction, c'est juste inadmissible et inhumain !

Au de-là de cet aspect très violent, l'autrice met en avant la culture africaine en particulier ses mythes et légendes. On a toujours tendance à considérer les pays occidentaux comme les épicentres de tous les récits légendaires et de toutes les légendes. Mais, on oublie souvent les autres continents qui a un folklore tout aussi riche et qui mérite tout autant d'intérêt !

UN PERSONNAGE FÉMININ INCROYABLE : Il est clair qu'au milieu de tous ces romans avec des héroïnes trop ceci ou trop cela, cela fait vraiment du bien d'avoir un personnage comme Onyesonwu. Un personnage imparfait. Une jeune fille qui n'a pas sa langue dans sa poche, un rien tête brûlée mais qui connaît une situation pas facile du tout . Enfant née d'un viol, elle porte sa naissance comme un énorme fardeau qui lui vaut les moqueries et une réelle exclusion de la part de sa communauté. En plus, de ça, elle se retrouve dotée de pouvoirs magiques qu'elle a du mal à contrôler. Pas facile hein ? Heureusement, elle peut compter sur le soutien de ses amies et également du mystérieux Mwita.

Pour parler de ce dernier, j'ai trouvé sa relation avec Onyesonwu juste magnifique ! C'est loin d'être une simple romance, c'est beaucoup plus. Ce personnage va soutenir notre héroïne jusqu'au bout. Lui permettre d'évoluer, de se confronter au monde mais aussi de la "réparer", d'apaiser ses souffrances. J'ai beau détester la romance, je dois avouer que j'ai clairement lâché des kilos de larmes durant ma lecture.
De manière générale, les personnages secondaires (en particulier les adjuvants) de ce roman sont très travaillés. Même si avec certains, ce n'était pas gagné d'avance, j'ai été séduite par leur réelle volonté d'aider notre héroïne et de lui être fidèle malgré tout.

Bref, que dire de plus... Je ne saurais qu'ajouter pour dire que cette lecture m'a émue, m'a retournée le cerveau, m'a vraiment plu. Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu de lecture aussi émouvante et parfaite. Je ne saurais que vous recommander ce petit bijou inclassable qui mérite bien plus que 88 lecteurs sur Booknode !

Mon récapitulatif
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Wonderbooks »

Je change de post comme mon commentaire était long pour valider mes autres consignes !

:arrow: Je valide 5. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est défini par votre date de naissance. avec Arena 13, tome 3 de Joseph Delaney.
Mon avis : J'avais entamé cette saga hyper enthousiaste et je n'avais pas été déçue par les deux premiers tomes. Malheureusement, j'ai été déçue par cette fin de saga...

Comme dans tous ses romans, Joseph Delaney parvient à créer un univers complexe et intéressant. Malheureusement, dans ce tome-ci, ma soif d'informations n'a pas été satisfaite... Autant être sincère, quasi rien ne m'a plu dans ce dernier tome... Je me suis énormément ennuyée. L'ambiance oppressante du premier tome n'est plus du tout là et le style devient beaucoup trop narratif et peu passionnant à mes yeux.

La conclusion de la saga est vraiment décevante... Je ne sais même pas si on peut la caractériser de fin. Même le terme "fin ouverte" ne suffirait pas pour la caractériser. C'est brouillon, mal exécuté.

Bref, ce troisième tome a contribué à faire redescendre la saga dans mon estime ! C'est vraiment dommage.

:arrow: Je valide 7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés. avec Au service de sa Majesté la Mort de Julien Hervieux. Je suis née en Automne et cette histoire parle de revenants donc je me dis que ça peut rappeler Halloween, la fête des morts au musique.
Mon avis : Malgré quelques bémols, cette lecture a su me séduire ! Pour preuve, je l'ai dévorée en une journée. Un bon roman jeunesse qui a le mérite d'être addictif. On se plonge avec plaisir au côté de notre héroïne très attachante. Malgré quelques scènes cataloguées à 1000%, je ne peux pas nier le potentiel qui se dégage de ce premier tome !

Mon récapitulatif
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Svane »

Bonjour :),
Tout d'abord, merci beaucoup Tiboude pour le récap et la mention spéciale :D. J'admire ton travail et le temps que cela doit te prendre.

Je viens revalider les consignes 1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la troisième lettre de votre pseudo avec 3 nouvelles enquêtes d'Hercule Poirot, d'Agathe Christie.

Mon avis sur Le Meurtre de Roger Ackroyd :
début est surprenant, car ce n'est pas Hastings qui raconte l'histoire mais un docteur, et il ne commence pas avec le meurtre de Roger Ackroyd, comme l'annonce le titre, mais par une autre mort.
Pendant l'enquête on retrouve les habituelles allusions de Poirot et les différents rebondissements qui font qu'on ne sait jamais qui suspecter et qui nous tiennent en haleine. Quant au final, il est vraiment génial !

Mon avis sur Les Quatre :
C'est une enquête qui change des crimes habituels sur lesquels enquête Hercule Poirot, car il nous entraîne à la suite d'une organisation criminelle de grande envergure. Pour autant, ce n'est pas mon histoire préférée, même si on y retrouve tout le talent d'Agatha Christie.

Mon avis sur Le Train bleu :
Un début un peu difficile, avant le crime lorsque l'on suit les histoires de différents personnages. Sinon c'est une excellente enquête d'Hercule Poirot. Pour une fois c'est une jeune femme qui l'assiste. Et le coupable reste insoupçonné jusqu'à la fin, si ce n'est par les allusions de Poirot qui va à contre-courant. Il nous met sur la voie sans qu'on en comprenne ni le pourquoi, ni le comment.


Je revalide également une consigne du Bonus Bis. Lire un livre où il est question de criminels avec une enquête de Sherlock Holmes, Le Signe des quatre, d'Arthur Conan Doyle.

Mon avis :
Une digne aventure de Sherlock Holmes : toujours aussi alambiquée. Je pense toutefois avoir légère préférence pour Une étude en rouge. Je suis curieuse de voir la suite des histoires avec Mlle Mary Morstan, étant donné que la fin suggère qu'on pourrait la revoir à l'avenir.


Mon récap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Angel89 »

Bonjour, je viens valider une nouvelle consigne :

18. Lire l’un des livres le plus ancien de votre PAL
Shannara, la trilogie originale de Terry Brooks


Ce livre a commencé à me faire de l'oeil lorsque la série est sortie, ça doit donc faire pas loin de 4 ans qu'il est dans ma pal et ça y est ! Je l'ai enfin fini !
Il s'est passé plusieurs mois entre la lecture de chaque tome, je viens donc seulement de lire le tome 3. J'ai préféré le deuxième tome qui représente la saison 1 de la série mais globalement, je n'ai pas apprécié plus que ça cette saga.
Chaque tome se ressemble : un descendant de Shannara part avec le druide, Allanon, en qui il n'a pas confiance, pour accomplir une quête qui sauvera le monde... Et surtout, à chaque tome, il y a un grand danger à vaincre pour que le monde puisse vivre en paix, mais finalement dans le tome d'après il y a encore un autre grand danger. (C'est comme si après avoir détruit l'anneau dans LOTR, finalement Sauron avait trouvé le moyen de revenir et qu'il fallait encore aller détruire un objet pour le tuer et ainsi de suite).
Et le gros point assez déroutant de la série, c'est que les personnages qui contrôlent la magie, ne veulent pas la contrôler. Car ils sentent qu'elle les change et que c'est plus la magie qui les contrôle finalement. Ça change des autres sagas de Fantasy où justement la magie est plutôt recherchée par les gens. Ici, ils veulent plutôt s'en débarrasser. C'est pas forcément un point négatif mais je trouve que ça ne faisait pas toujours avancer l'histoire quand le personnage se dit "Ok j'utiliserai plus la magie" alors qu'on sait très bien qu'il va le faire puisque ça fait partie de lui et que c'est grâce à cette magie qu'il peut détruire le mal.
Finalement, j'ai préféré l'univers de Shannara dans la série plutôt que dans les livres.


Mon récap'
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3790
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Shamandali3 »

Tiboude a écrit :Par contre, Shamandali3 attend son podium pour elle tout seule du coup le voici : :mrgreen: ;)
PODIUM DE SHAMANDALI3 :
Première place : Shamandali3 avec 9 consignes validées, 6 livres lus et 1 revalidation
Deuxième place : Shamandali3 avec 9 consignes validées, 6 livres lus et 1 revalidation
Troisième place : Shamandali3avec 9 consignes validées, 6 livres lus et 1 revalidation
:lol: :lol: :lol:
Maintenant, il faudrait que j'arrive à me détripler vriament pour pouvoir lire encore plus :D
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide une consigne:
19. Commencez une série appartenant à votre univers BN Fantasy
❊ L'assassin royal T1 L’apprenti assassin de Robin Hobb
Avis:
une lecture que j'ai longtemps hésiter a commencer mais ça été une agréable surprise j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce premier tome, on va suivre le jeune Fitz qui a l'age de six ans son grand père l'emmène à la cour des six-duchés car il est le bâtard du roi servant Chevalerie et par conséquent ce dernier va devoir se retirer de la cour et céder le trône a son frère Vérité qui deviendra Roi servant, Fitz se retrouve dans sa nouvelle vie sans personne a ses cotés à part Burrich le maître des écurie et le bras droit de Chevalerie son père avant qu'il ne se retire, sous les ordres du Roi Subtil il suivra des cours assez étrange de l'art de tuer, dans sa pleine solitude Fitz se retrouve lié à un chien par une magie dont il n'avez pas conscience appelé le Vif.
Recap
Dernière modification par Rosa-11 le ven. 04 sept., 2020 12:20 pm, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par tyka »

hello
Mise à jour


merci pour le récap ... @tiboude et @wonderbooks, je suis pas un ovni, je lis beaucoup parce que je dors peu entre 4h ou 5h par nuit... ce qui te laisse énormément de temps pour lire. (essayer de faire le ménage, repassage, ou autres quand les autres dorment ... je peux vous assurer que les réactions sont intenses :lol: )

je remplis de nouveau les consignes suivantes
26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode.
A-C-E-H-L-M-N-P-R-S-T-W
Favoris Booknode [ElinorD/Everalice]
Love Deal * Alfreda ENWY
Avis : Une lecture sans prise de tête, et qui se lit très bien, l’écriture de l’autrice est agréable et sans temps mort. J’aime bien de temps en temps lire un new adult et retrouver à la simplicité des thèmes abordés. Nous suivons l’histoire de Poppy et Eren, deux opposés dans leur vie universitaire et dans la vie de tous les jours. Elle est discrète jongle entre sa vie d’étudiante, son petit boulot et son adorable petite fille de 4 ans, lui c’est la Coqueluche de Duke, capitaine de l’équipe de basket. Deux personnages qui ne gravitent en temps normal pas dans la même sphère. Et pourtant, Eren aura besoin de Poppy. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour Poppy, elle est courageuse, déterminée, elle manie le sarcasme avec finesse et n’hésite pas à remettre Eren à sa place. Ils sont attendrissants, parfois horripilants, mais je mets cela sur leur jeunesse. Un bon moment de lecture.

Bonus bis : Remplir toutes les consignes en rapport avec votre signe du zodiaque nordique.
Breidablik > Balder (du 22 mai au 20 juin)
Dieu de l'Amour et de la Lumière. Il était connu pour sa gentillesse, son éloquence et sa sagesse.
La belle demeure de Balder était faite de métaux précieux, là où n'y avait rien de maléfique ou de faux et le Mal y était banni. Il était également connu pour ses tours de magie.

Lire un livre feel-good
L'héritage des Calhoun * #4. Le secret des émeraudes* Nora ROBERTS
Avis : c’est d’un plat, c’est surement pour moi le tome le moins intéressant concernant les personnages principaux, aucune alchimie entre Suzanna et Holt, aucune interaction avec les enfants de Suzanna et une rapidité des sentiments qui désert complètement l’histoire. Une lecture ennuyeuse si ce n’est qu’on a enfin retrouvé le collier d’émeraude. Tit moment de lecture.


Consignes validées : 19/26
Consigne Bonus : 0/1
Consignes bonus Bis : 0/1
Livres lus: 47
Fini le :

Dernière modification par tyka le dim. 21 juin, 2020 7:16 pm, modifié 2 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3790
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Shamandali3 »

Hello !

Validation de la consigne 23. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur avec Lockwood & Co #1 : L'Escalier Hurleur de Jonathan Stroud (auteur préfére de Wonderbooks)
J'ai pris grand plaisir à découvrir cette série sur des adolescents chasseurs de fantômes. Le mystère est au rendez-vous dans cette enquête plutôt bien ficelée et qui déploie des ramifications inattendues.

Avec Ronde de nuit de Terry Pratchett, je valide/revealide les consignes :
14. Lire un livre dont le personnage principal partage un trait de caractère avec vous (il m'arrive d'être aussi cynique que Vimaire)
18. Lire l’un des livres le plus ancien de votre PAL
23. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur (maintenant que j'ai un podium juste pour moi je suppose que je peux valider mon propre auteur préféré
:lol: :mrgreen: )
Alors que Vimaire poursuit un criminel aux abords de l'Université de l'Invisible, un concours de circonstances malheureux va les projeter trente ans dans le passé. De retour en pleine révolte populaire sous le règne du Patricien Remontoir, il va tout faire pour retrouver son époque sans modifier l'Histoire et en préservant doublement sa vie.
C'est du Pratchett donc je ne suis pas forcément objective mais j'ai vraiment apprécié ce retour dans le passé qui permet de découvrir certains personnages clés d'Ankh-Morpork sous une nouvelle perspective : Sam Vimaire, fraîche recrue idéaliste du Guet, Chicard gamin plein de ressources, mais aussi un apprenti Assassin promis à avenir glorieux, …
Un tome au thème plus sombre mais dans lequel l'humour reste présent.
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Svane »

Bonjour :)
Je passe valider la consigne 10. Lire un livre en rapport avec la région dans laquelle vous habitez. Je viens du Limousin : la campagne, les animaux, les fermes... J'ai donc lu La Ferme des Animaux de George Orwell.

Mon avis :
Ce livre est une métaphore à part entière. Il est très bien écrit et peut être lu à tout âge, mais je pense que c'est le genre de livre qui peut nous sembler plus profond à chaque relecture. J'aime particulièrement la manière de confronter les idéaux à leur application plus difficile dans la vie réelle. Les personnages sont tous caractéristiques, et l'histoire peut faire penser à de nombreux coups d'état historiques, et pas uniquement au communisme.
Rien n'est vraiment une surprise, mais c'est très bien amené je trouve, jusqu'à la fin qui est assez emblématique.

Mon récap
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1352
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Plume16 »

Je valide la consigne :

2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom*
Océane
:arrow: Grisha, tome 3 : l'oiseau de feu
https://booknode.com/grisha_tome_3_l_oi ... s/22991952

Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21433795
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par cleooo »

Bonjour,

Je viens valider une partie de la consigne
Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
 lire un livre pour chaque lettre des 4 saisons
• 1er A de AUTOMNE

- L'ange diabolique, Les espions de la couronne T2 de Julie Garwood (442p), finit le 13.06.2020

♦ mon avis : Fond de l'histoire à peu près identique au tome 1. Autant je pensais que la suite montrerai les aventures des enfants de Lyon et Christina, autant j'ai été agréablement surprise qu'elle se fasse sur le meilleur ami de Lyon. Comme le tome 1, ce tome est basé à mon sens sur la différence d'éducation de Caine et Jade qui en sort victorieuse. Son caractère déterminé est appréciable, on a envie de la connaître. Je fais une pause de cette série le temps que l'on me ramène les derniers tome :-)

Consignes validées : 3/28
Total livres lus : 7


:arrow: mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 5: Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes minimum est défini par votre date de naissance, avec Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer.
Je suis née le 28 septembre 1998. En additionnant les chiffres de ma date de naissance, j'ai obtenu le chiffre 1. Donc, je devais lire un one-shot pour valider cette consigne.

Mon avis:
J'ai adoré ce roman.
J'avais très envie de redécouvrir l'écriture de Stephenie Meyer dans un autre genre que celui dans lequel je l'avais découverte. J'apprécie toujours l'écriture de cette auteure. J'aime beaucoup la simplicité et additivité qui se dégage de sa plume. Je trouve que ce roman est mieux travaillé que ceux de sa saga Twilight. Je trouve que l'histoire de ce roman est plus intéressante et plus originale. Les personnages et les émotions qu'ils ressentent sont également mieux exploités. Même les différentes romances présentes dans ce livre me paraissent meilleures.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce roman. J'aime beaucoup le fait que le personnage principal soit celui d'un extraterrestre. Ce point de vue permet à l'auteure d'aborder les émotions humaines et les réactions humaines des personnages humains, aussi bien qu'extraterrestres. Le contraste entre la manière de vivre des extraterrestres et des humains m'a beaucoup marqué, car il insiste sur la manière dont peuvent être jugées les actions des Hommes. J'ai beaucoup aimé cette facette du roman, car je trouve que Stephenie Meyer traite merveilleusement bien les émotions et les réactions des êtres vivants.
Le côté science-fiction est plutôt bien développé et je ne m'attendais pas forcément à ce qu'il soit aussi bien présenté. J'ai beaucoup aimé la présentation des personnages et de la situation, même si j'aurais apprécié qu'il y ait un peu plus de détails. Les avancés technologiques, notamment en ce qui concerne, la médecine m'ont beaucoup intéressée. La romance de ce roman est très bonne. Je l'ai vraiment appréciée, car je trouve que la complexité des sentiments amoureux est très bien traitée. J'aime également la façon dont l'auteure évoque la différence entre ce que le corps et ce que l'esprit veut, car je n'avais jamais lu de livre mettant en avant cet élément.
En ce qui concerne les personnages, je les ai tous beaucoup aimé. Je me suis attachée très facilement à chacun d'entre eux et j'ai même aimé celui de Kyle. J'ai eu un gros coup de cœur pour les personnages de Gaby, de Ian et de Jeb. Le personnage de Gaby est tellement attachant, courageux et altruiste que je suis restée en admiration devant chacune de ses réactions. J'aime beaucoup sa manière de réagir et sa façon de réfléchir. Elle agit plus pour le bien des autres que pour son propre bien, mais elle le fait d'une manière tellement naturelle que je trouve ça vraiment crédible. Le personnage de Ian est adorable du début à la fin. Il a une manière d'agir et de réfléchir qui me plaît énormément. Il est extrêmement attentionné et d'une extrême gentillesse. Le personnage de Jeb m'a beaucoup plu, car il est d'une grande intelligence et qu'il gère très bien la situation particulière dans laquelle les personnages se trouvent.
Les autres personnages sont tout aussi géniaux que ceux-là, même si j'ai un petit problème avec celui de Jared. Je ne sais pas pourquoi, mais ce personnage m'a beaucoup agacé pendant la première moitié de ce livre. Je trouve que sa réaction est compréhensible, mais un peu trop excessive. J'ai eu un peu de mal avec ses agissements, mais j'ai quand même apprécié son rôle dans l'intrigue. J'ai un petit regret concernant ce livre, c'est la place donnée à la Traqueuse. J'aurais aimé qu'elle soit un peu plus présente dans l'intrigue, que la traque soit peut-être un peu plus présente, etc.
Pour finir, j'adore l’adaptation de ce roman, mais j'aime encore plus le roman. Il y a plus de détails, plus de scènes, plus de personnages qui sont mis en avant... Je trouve que l'adaptation cinématographique est tout de même fidèle au roman et qu'elle est bien réalisée. Je ne sais pas si nous aurons la suite de ce roman, puisqu'il est sorti en 2008 et que nous n'avons aucune nouvelle par rapport à la potentielle suite qu'avait évoqué l'auteure. Si jamais Stephenie Meyer l'écrit un jour, je serais contente de la lire. Si non, eh bien... Tant pis. J'aurais passé un super bon moment de lecture dans tous les cas.

Livres lus: 11
Consignes validées: 10/28
Récapitulatif

P.S: Merci beaucoup Tiboude! :mrgreen: Je ne m'attendais pas à me retrouver dans les mentions spéciales. Ça m'a fait très plaisir. :D J'ai vraiment hâte de lire la suite et ton petit message ne m'aide pas du tout. J'ai encore plus envie de me jeter sur le tome 2. :lol:
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par magaliB »

Bonsoir :)

Je valide la consigne :

9. Lire un livre dont la couleur de la couverture est en rapport avec votre fête préférée de l'année
Noël
Spoiler
Image
"Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire" de Joanna Bolouri fini le 10 juin

Emily, 38 ans, croit avoir rencontrer l'homme parfait. Lorsqu'elle lui propose de venir passer les fêtes de Noël avec sa famille, plus rien ne va. L'homme qu'elle aime et avec qui elle pensait faire sa vie lui a menti. Comment se tirer de là, elle a déjà annoncé à sa famille excentrique qu'elle ne venait pas seule. Evan, son voisin qu'elle n'apprécie pas du tout, va la sortir de ce pétrin et se faire passer pour Robert auprès de ses parents. Les situations cocasses et rocambolesques s'enchaînent. Et petit à petit, tout deux ressentent une attirance l'un pour l'autre et l'amour naît. Mais rien n'est simple. Une comédie romantique très drôle et agréable à lire, addictive. J'aurai aimé une fin, un dénouement un peu plus développé, je suis restée sur ma faim... dommage


Mon récap

Consignes validées : 16/26
Consignes Revalidées : 1
Bonus Bis : 2/5
Dernière modification par magaliB le mer. 01 juil., 2020 10:45 pm, modifié 1 fois.
Marionvln

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : mar. 23 janv., 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Marionvln »

Bonjour

Je viens valider de nouvelles consignes:

2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom:
Mon enfer dans tes yeux, Tome 1 écrit par Ayleen Night

Un début intéressant, contrairement à la plupart des séries, il n'y a pas vraiment de relations sexuelles entre les personnages. Les personnages sont intéressant et travaillés. Je me demande comme ils vont évolués.

Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser: Lire un livre en anglais
The protector tome 4:Forsaken de Sloane Kennedy

Mon second tome préférée de la série. On rencontre deux personnages complètement brisés par des gens supposés être de leurs familles. Mav a vécu dans la pauvreté et le rejet et pour vivre a décidé de ne jamais s'arrêter de bouger, jusqu'à rejoindre le groupe de Ronan. Eli est plus jeune et plus fragile également, on sait d'emblée qu'il a vécu des choses difficiles mais quand on découvre toute son histoire, mon dieu quelle horreur. On suit donc l'évolution de leur relation et la fin est vraiment prenante. Comme c'est ma première lecture en VO je n'ai pas compris tous les mots, cependant cela n'est pas gênant et il est facile de lire cette histoire.
On revoit certains personnages des tomes précédents et on devine les couples des tomes suivants. On a également la famille Barretti qui est présente

19. Commencez une série appartenant à votre univers BN : Fantastique
Le Dernier Héraut-Mage, Tome 1 : La Proie de la magie écrit par Mercedes Lackey

L'histoire de Vanyel est bien écrite et pour un début on peut dire qu'il n'a pas une vie très facile. C'est bien écrit si bien qu'il est difficile de s'arrêter une fois commencé.

13. Lire un livre dont la couverture est de la couleur de vos yeux:
Le Royaume d'Askara, Tome 1 : Le roi Alpha écrit par Victoria Sue

J'ai bien aimé cette histoire surtout parce que l'oméga est un mâle. Mais également pour la perception du monde de Lucas, le fait que tout le monde doit être égaux en droit, même s'il ne sont pas de puissance égales. Il aurait été intéressant de mieux comprendre les motivations de Gareth et celle de Kieran. Peut être en apprendre plus sur l'enfance de Lucas.
La relation entre Kit et Lucas est mignonne. Je n'avais pas deviné qui était le méchant de l'histoire, et j'ai été surprise quand c'est arrivé. L'écriture et fluide et il est facile de rentrer dans l'histoire.

9. Lire un livre dont la couleur de la couverture est en rapport avec votre fête préférée de l'année: euh...Noel
H.E.R.O, Tome 1 : Unité d'Élite

Un début intéressant avec un personnages qui arrive à conquérir une équipe d'humains augmentés assez méfiants. Les différentes histoires des augmentés sont bien écrites, et les talents fantastiques. Je me demande comment va évoluer la relations entre augmentés et humains.

14. Lire un livre dont le personnage principal partage un trait de caractère avec vous
Le Clan Marian, Tome 2 : Teddy écrit par Lucy Lennox

J'ai beaucoup aimé découvrir la vie sauvage avec Jamie et Teddy. Les petits castor et les pika sont mes nouveaux animaux préférés. J'aime beaucoup la famille Marian et leur folie.
J'ai hâte de connaitre l'histoire de Jude
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Elerinna2 »

Je reviens valider une nouvelle consigne la 25. Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un de vos favoris BN avec Millenium tome 1 les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson présent dans la bibliothèque de 3 de mes favoris

J'avais quelques vagues souvenirs de l’adaptation, assez peu pour ne me souvenir de quasiment rien et j'ai vraiment dévoré ce livre. L'intrigue était des plus captivantes, les personnages même si ils font leur jobs ne m'ont eux pas plu plus que ça. Mais j'ai vraiment passé un bon moment de lectures.


Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 25: Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un de vos favoris Booknode, avec Légendes d'Alagaësia, Livre I: La fourchette, la sorcière et le dragon de Christopher Paolini.
Ce livre est présent dans la liste de diamant de la bibliothèque de l'un de mes favoris: Angel89.

Mon avis:
Un merveilleux moment de lecture.
J'attendais un nouveau livre de Christopher Paolini depuis très longtemps. Je désespérais à l'idée de ne plus rien lire de cet auteur, lorsque je suis tombée sur ce livre. Il faut savoir que la quadrilogie L'héritage de Christopher Paolini a une place très particulière dans mon cœur. Quand j'étais petite fille, j'adorais les dragons et j'ai rapidement été charmée par le concept des dragonniers. L'héritage est la première saga de fantasy que j'ai lu et c'est celle qui m'a fait adoré ce genre. J'ai relu a plusieurs reprises les livres de cette saga et l'univers de l'Alagaësia fait en quelque sorte partie de moi. Du coup, en lisant ce livre, j'ai eu l'impression de retrouver un vieil ami que je n'avais pas vu depuis des années et qui m'avait beaucoup manqué.
La plume de Christopher est toujours aussi agréable à lire. Elle est d'une simplicité et d'une pertinence que j'adore. L'univers est toujours aussi bien travaillé et j'ai adoré retrouver tous les éléments qui ont fait que j'aime cet univers. Retrouver les personnages emblématiques de ce même univers était un pur bonheur. Pendant ma lecture de ce roman, je me suis remémorée les bons souvenirs de lecture que j'ai eu avec ces personnages en Alagaësia grâce à Christopher Paolini.
Concernant mon avis sur l'intrigue de ce livre, j'ai beaucoup aimé les trois histoires qu'Eragon entend. Christopher Paolini insiste sur le folklore qui existe dans le monde qu'il a crée. Toutes ces histoires vont permettre à Eragon de devenir plus sage et de mieux comprendre certaines choses. J'ai apprécié chacune d'entre elles, même si je regrette que ce soit aussi court.
La fourchette est probablement l'histoire que j'aime le plus. Elle est assez simple, mais je trouve qu'elle illustre bien le talent de l'auteur pour écrire des scènes d'actions surprenantes. Au centre de cette histoire, j'ai retrouvé un personnages que j'adore et que je ne m'attendais pas à retrouver aussi vite. Du coup, j'ai littéralement sauté de joie lorsque j'ai compris qui était l'homme avec qui parlait la petite Essie. Le dragon est une très bonne histoire. Elle met en avant le passé des Urgals et insiste sur cette espèce. J'ai aimé que Christopher Paolini les mette de nouveau en avant. Contrairement à ce que je pensais, l'histoire La sorcière est celle que j'aime le moins. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai eu l'impression qu'elle était plus difficile à comprendre et plus mystérieuse. Il n'y a rien de surprenant à ça, vu le personnage qui la raconte. Néanmoins, j'ai apprécié cette petite histoire.
Cette lecture est un pur plaisir. J'ai pris tellement de plaisir à retrouver cet auteur, cet univers, ces personnages, que je n'avais pas envie de finir ce livre. J'avais envie de rester immerger en Alagaësia. J'aime la manière dont Christopher Paolini a écrit ce livre. Je suis contente de savoir comment se passent les choses pour Eragon, Saphira et tous les autres. Mais, je regrette quelques petites choses. Celle que je regrette le plus, c'est que c'est trop court. J'en veux plus, j'ai besoin de plus, je veux plus que ces trois histoires. Après, je trouve ça dommage que ces histoires n'en dévoilent pas plus. En lisant ce roman, j'ai eu l'impression que quelque chose se préparait. Peut-être que c'est moi qui invente, mais c'est ce que j'ai ressenti. Puis, il y a deux personnages que j'avais très envie de revoir. Ils sont évoqués dans ce livre, mais nous ne les voyons pas. J'ai trouvé ça dommage, surtout en ce qui concerne le personnage féminin auquel je pense.
Pour finir, ce livre m'a donné envie de relire L'héritage, une fois de plus. Je sais que je viens de passer l'un des meilleurs moments de lecture de mon année 2020 et j'en suis tellement heureuse. Pour moi, c'était comme un retour en enfance et j'avais envie d'y rester encore un peu. Je sais que l'auteur à de nouveaux projets littéraires en tête et j'ai hâte de découvrir ce qu'il réserve à ses lecteurs.

Livres lus: 12
Consignes validées: 11/28
Récapitulatif
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par leahrchx »

Bonjour,

Je valide la consigne :


15. Lire un livre offert par ou emprunté à quelqu’un

Avec : Dark obsession - Penelope Douglas Prêté par une amie.

Commentaire : Un troisième tome à la hauteur du personnage principal. Puissant, poignant, et addictif ! On a appris à détester Damon tout le long des deux premiers tomes, dans celui-ci qui lui ai dédié, on apprend à le connaitre plus profondément et on est complètement happé par son histoire, sa façon d'être, de penser.
L'intrigue autour de Winter est aussi très intéressant. J'avais peur de lire la même chose à chaque tome mais vraiment celui-ci est différent. Plus intense, on vit les événements avec eux. Et j'ai adoré !! Je n'ai pas envie que l'aventure dark s'arrête là. J'espère que l'auteur nous fera encore vivre nos cavaliers encore un peu.



Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par juliebch »

Je valide la consigne 1 : Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la troisième lettre de votre pseudo (L) avec Ce rêve bleu de Liz Braswell

Image

J'ai tout simplement adoré ! Cette réécriture est encore mieux que ce que j'imaginais.
On en apprend davantage sur les différents personnages de notre film d'enfance ! Tout est beaucoup plus précis que dans le film (la jeunesse d'Aladdin, les désirs de Jasmine quant à son royaume,...) et on y découvre le quartier des Vauriens, avec de nouveaux personnages qui sont très intéressants.
L'histoire est, du coup, plus centrée sur la vie dans Agrabah et c'est beaucoup plus sombre aussi. Je trouve cela très intéressant ! J'aime le fait que tout ne soit pas rose !
Bref je vous le conseille !!

Recap
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par cleooo »

Bonjour,

Je viens re valider la consigne 1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la troisième lettre de votre pseudo*
 E

- A feu et à sang, La guerre des clans T2 d'Erin Hunter (384p), finit le 15/06/2020

♦ mon avis : Très bon livre avec peu de temps morts. Comme le tome précédent, je n'ai pas eu l'impression que les personnages sont des animaux. L'histoire est plaisante et très bien menée, j'ai été happée par cette guerre que mène ces 4 clans.

Consignes validées : 3/28
Total livres lus : 8


:arrow: mon récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Elerinna2 »

Je reviens valider une nouvelle consigne avec Martin Eden de Jack London un livre dont le personnage principal partage un trait de caractère avec vous (il est honnête et a soif d'apprendre).

Martin Eden est un magnifique roman, qui conte une histoire déchirante d'apprentissage puis le parcours de quelqu'un plus intelligent que son entourage qui ne rentre pas dans les cases qu'on veut lui attribuer et refuse de s'y plier mais qui se bat pour ses rêves et pour se qu'il croit juste, c'est un style sublime, une fin déchirante et belle à la fois, ça parle de l'écriture, de la société, de tant d'autres sujets aussi. Mon seul bémol serait sur la romance, primordiale dans l'histoire mais qui a trop duré selon moi tant Ruth m'a paru agaçante.

9/26
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »