Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Le mari de Madame Ferrars est décédé il y a tout juste un an des suites d''une gastrite aigüe. Enfin, c'est ce que tout le monde croit car les symptômes de l'empoisonnement à l'arsenic sont très similaires. Et quand la jeune veuve et son ami Roger Ackroyd meurent à leur tour, le doute s'installe. Hercule Poirot, venu cultiver des cucurbitacées dans le village, va aider le docteur Sheppard à lever le voile sur cette étrange hécatombe.
« A mon tour, je promenai mon regard autour de moi et murmurai :
- Si seulement les murs pouvaient parler !
- Pour cela, commenta Poirot, une langue ne leur suffirait pas. Il leur faudrait aussi des yeux et des oreilles. Mais n'allez pas croire que ces objets inanimés... (il effleura l'étagère supérieure de la bibliothèque)... soient toujours muets. Ces fauteuils, ces tables me parlent aussi clairement que s'ils me transmettaient un message, acheva-t-il en gagnant la porte.
- Quel message ? m'écriai-je. Que vous ont-ils appris aujourd'hui ?
Il se retourna à demi et haussa un sourcil narquois :
- Une fenêtre ouverte, commença-t-il. Une porte fermée. Un fauteuil qui, apparemment, s'est déplacé tout seul. A chacun d'eux j'ai demandé : « pourquoi ? » et ils ne m'ont pas répondu. »
Je viens de le terminer. Ce livre m'avait été fortement conseillé par mon père qui l'avait lu, il y a de nombreuses années.
Je n'ai pas été déçue ! Tout au long de l'histoire, on nous met sur des pistes que le lecteur trouve plus ou moins cohérentes, logiques. Mais il faudrait être Hercule Poirot pour résoudre l'énigme dès le début !
L'écriture d'Agatha Christie est très simple, facile à lire, ce qui est plutôt rare dans les romans policiers qui, souvent, regorgent de termes pas toujours évidents à comprendre.
Les deux ou trois derniers chapitres sont palpitants, contrairement au reste du roman qui est assez tranquille, même si on est toujours sur la piste du tueur. Ces dernières pages ont fait accélérer les battements de mon cœur, mettant de la tension. Et puis le dénouement... Que dire ? À part que Poirot est un génie !
Je conseille ce roman à tous ceux qui aiment être stressés et tendus à la lecture d'un policier !
LA FIN *o* Le tour de maître qu'a réalisé Agatha Christie est tout simplement époustouflant! Tout au long du roman, on est mené en laisse par l'auteure d'une piste à l'autre, sans jamais soupçonner le véritable coupable. Je le recommande fortement, vous serez assurément surpris!
Contrairement à ce que plusieurs personnes disent, il ne s’agit, à mon avis, pas du meilleur roman d’Agatha Christie, mais je dois admettre que je n’avais pas du tout deviné la fin et que j’ai été très surprise. Néanmoins, il n’y a pas vraiment d’action ni de retournements de situation (sauf à la toute toute fin) alors la lecture a nécessairement quelques longeurs.
Mais qui est le meurtrier de Roger Ackroyd ? Qui était là au moment de sa mort ? Et quelle était l’heure de sa mort ? Sa mort a-t-elle quelque chose à voir avec celle de Mme Ferrars ? Ou avec celle de son mari un an plus tôt ?
Les romans d’Agatha Christie sont emblématiques de la genèse des « whodunit ». Un genre de polars que je commence à trouver quelque peu lassant. Les indices sont disséminés savamment – ni trop vite, ni trop clairs – et les chausses trappes et fausses pistes tout aussi nombreux.
Sympa, bien fait, mais finalement assez répétitif pour un final surprenant… comme il se doit
https://www.noid.ch/le-meurtre-de-roger-ackroyd/
Enquête très agréable et sa différence dans l'écriture fait ressortir ce livre du lot. Spoiler(cliquez pour révéler)Avec le point de vue du docteur c'est la première fois que je lis un roman d'Agatha Christie avec un point de vue non extérieur même si je me doutais du dénouement
Ce livre est très prenant et je ne m’attendais pas du tout à découvrir cette fin là. Ça m’a beaucoup plu et je suis contente que mon collège me l’ai conseiller.
Alors je sais que ça ne va pas plaire à grand monde, mais je n'ai vraiment pas aimé ce livre. Je reconnais il est très travaillé (les indices) et original (Spoiler(cliquez pour révéler)que le narrateur soit le coupable), mais j'ai trouvé l'intrigue fade, l'histoire lente avec beaucoup trop d'explications et de pistes différentes, et les personnages tellement agaçants !
Bon, je l'ai lu et je sais maintenant que ce n'est pas mon style, mais je comprends que ça puisse plaire.
j'en connais un qui a lu ce livre, puis qui a écrit le meilleur scénario de l'histoire des scénarios du cinéma... (un indice : le personnage principal boite...)
J'aurais dû écrire cette chronique immédiatement à la fin de ma lecture. Là, des semaines sont passées et les souvenirs qui me restent sont hélas périssables.
Le meurtre de Roger Ackroyd est un monument d'Agatha Christie, un de ses plus grands succès dont les avis sont, pour la plupart, dithyrambiques.
Pourtant, moi, il m'a laissée un peu sur le carreau. Je me suis perdue dans les personnages tout au long du roman. J'ai dû revenir en arrière plusieurs fois pour tenter de retrouver un élément manquant à la compréhension de l'histoire. Et puis, la conclusion m'a paru tellement tirée par les cheveux...
Peut-être que ce genre de roman est à lire en un ou deux jours, afin de saisir toute la finesse de la plume et l'intelligence de la construction de l'intrigue.
Moi, perdue dans mes collines slovènes, en vacances, les pieds presque en éventail, j'ai trainé. J'ai étalé ma lecture sur plusieurs soirées. J'ai été plus fascinée par la famille Lézard qui avait élu domicile sous le porche de ma petite maison estivale que par ce livre.
Ce roman est une enquête sympathique à l'écriture surannée à souhait qui ne laissera hélas aucune trace marquante dans ma vie et mon été littéraires.
- paru en 1926 sous le titre "The murder of Roger Ackroyd"
- traduction : Miriam Dou-Desporte
~~~~Coup de cœur pour ce livre qui regroupe tout ce que j'aime dans un roman policier.
Une intrigue simple mais efficace. Pas trop de personnages secondaires qui souvent n'apportent pas grand chose à l'histoire mais embrouillent le lecteur. Une discrète pointe d'humour et des personnages très sympathiques.
J'ai adoré !
_______________(( MC le 20.07.2024 ))________________
Résumé
Le mari de Madame Ferrars est décédé il y a tout juste un an des suites d''une gastrite aigüe. Enfin, c'est ce que tout le monde croit car les symptômes de l'empoisonnement à l'arsenic sont très similaires. Et quand la jeune veuve et son ami Roger Ackroyd meurent à leur tour, le doute s'installe. Hercule Poirot, venu cultiver des cucurbitacées dans le village, va aider le docteur Sheppard à lever le voile sur cette étrange hécatombe.
Afficher en entier