Le Meurtre de Roger Ackroyd

Description ajoutée par lilas16 2011-06-03T09:45:33+02:00

Le mari de Madame Ferrars est décédé il y a tout juste un an des suites d''une gastrite aigüe. Enfin, c'est ce que tout le monde croit car les symptômes de l'empoisonnement à l'arsenic sont très similaires. Et quand la jeune veuve et son ami Roger Ackroyd meurent à leur tour, le doute s'installe. Hercule Poirot, venu cultiver des cucurbitacées dans le village, va aider le docteur Sheppard à lever le voile sur cette étrange hécatombe.

Extrait ajouté par -Fan- 2013-05-22T20:38:39+02:00

« A mon tour, je promenai mon regard autour de moi et murmurai :

- Si seulement les murs pouvaient parler !

- Pour cela, commenta Poirot, une langue ne leur suffirait pas. Il leur faudrait aussi des yeux et des oreilles. Mais n'allez pas croire que ces objets inanimés... (il effleura l'étagère supérieure de la bibliothèque)... soient toujours muets. Ces fauteuils, ces tables me parlent aussi clairement que s'ils me transmettaient un message, acheva-t-il en gagnant la porte.

- Quel message ? m'écriai-je. Que vous ont-ils appris aujourd'hui ?

Il se retourna à demi et haussa un sourcil narquois :

- Une fenêtre ouverte, commença-t-il. Une porte fermée. Un fauteuil qui, apparemment, s'est déplacé tout seul. A chacun d'eux j'ai demandé : « pourquoi ? » et ils ne m'ont pas répondu. »

LA FIN *o* Le tour de maître qu'a réalisé Agatha Christie est tout simplement époustouflant! Tout au long du roman, on est mené en laisse par l'auteure d'une piste à l'autre, sans jamais soupçonner le véritable coupable. Je le recommande fortement, vous serez assurément surpris!

Je viens de le terminer. Ce livre m'avait été fortement conseillé par mon père qui l'avait lu, il y a de nombreuses années.

Je n'ai pas été déçue ! Tout au long de l'histoire, on nous met sur des pistes que le lecteur trouve plus ou moins cohérentes, logiques. Mais il faudrait être Hercule Poirot pour résoudre l'énigme dès le début !

L'écriture d'Agatha Christie est très simple, facile à lire, ce qui est plutôt rare dans les romans policiers qui, souvent, regorgent de termes pas toujours évidents à comprendre.

Les deux ou trois derniers chapitres sont palpitants, contrairement au reste du roman qui est assez tranquille, même si on est toujours sur la piste du tueur. Ces dernières pages ont fait accélérer les battements de mon cœur, mettant de la tension. Et puis le dénouement... Que dire ? À part que Poirot est un génie !

Je conseille ce roman à tous ceux qui aiment être stressés et tendus à la lecture d'un policier !

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-06-30T20:53:43+02:00

Ce n’est pas mon récit préféré d’Agatha mais l’enquête reste intéressante ; on est simplement dans la peau d’un autre protagoniste qu’Hercule Poirot et le détective m’a manqué !

Commentaire ajouté par shoushou_ 2021-06-05T21:45:47+02:00

Mon dieu... Je viens de finir ce livre, du grand Agatha Christie !! Je ne m'attendais pas à la fin.

Commentaire ajouté par lets_read 2021-04-30T08:39:34+02:00

Je me suis spoilée le dénouement de ce roman juste l'avoir commencé comme une idiote, mais Agatha Christie est une telle maîtresse du suspense que ça ne m'a pas empêchée d'être totalement embarquée dans cette histoire et d'avoir une réaction de surprise sur la fin. Un de mes romans favoris de l'autrice

Commentaire ajouté par Athenarya 2021-04-20T11:43:24+02:00

J’ai commencé le livre en me disant : « cette fois, je dois trouver le coupable avant que l’auteure ne le révèle ». Et que pensez-vous qu’il s’est passé ? J’ai suspecté tout le monde, même les personnes les moins suspectes et je me suis encore fait avoir ! Encore un bon bouquin avec Hercule Poirot ! J’espère que vous serez meilleur détective que moi !

Commentaire ajouté par Julie029 2021-03-25T11:40:22+01:00

Du grand Agatha Christie, comme d'habitude ! Du suspense tout du long et une fin tellement inattendue !

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-03-21T13:11:33+01:00

King's Abbot est un charmant petit village anglais, où Hercule Poirot s'est retiré afin d'y passer une retraite tranquille.

Mais à peine est-il installé que plusieurs drames se produisent. Mrs Ferrars, une veuve que beaucoup d'habitants soupçonnent d'avoir empoisonné son mari, est retrouvée morte. La veuve est décédée suite à l'absorption d'une trop forte dose de véronal.

Mrs Ferrars fréquentait, depuis quelques temps, Roger Ackroyd, le riche propriétaire de Fernly Park. Ackroyd a appris certaines choses au sujet de la défunte Mrs Ferrars qui le mettent mal à l'aise et il invite le docteur Sheppard à dîner afin d'en parler avec lui.

Le soir même, alors que le docteur rentre à peine chez lui après le dîner chez Ackroyd, un appel téléphonique lui demander de revenir immédiatement à Fernly Park : Roger Ackroyd vient d'être assassiné...

J'ai souvent entendu dire / lu que le meurtre de Roger Ackroyd était l'un des meilleurs polars d'Agatha Christie, si pas le meilleur ; les avis semblent partagés entre celui-ci et les Dix petits nègres. Eh bien, honnêtement, si l'on me demandait de trancher et de choisir entre ces deux chefs-d’œuvre de la littérature policière, je n'y arriverais pas. C'est fou comme Agatha Christie a le don de "perdre" son lecteur en route. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle nous parle un peu de tout et de rien, en nous détaillant la vie quotidienne de ses différents personnages (j'adore d'ailleurs ces passages qui nous plongent dans l'intimité des protagonistes) mais, en tout cas, il est toujours impossible pour moi de découvrir l'identité du meurtrier avant le dénouement.

Et quel dénouement dans ce polar ! J'ai réellement eu un choc lorsque Poirot a prononcé le nom du coupable. Je m'en doutais un peu depuis quelques lignes à peine, (attention, spoiler : sélectionnez le texte avec votre souris pour pouvoir le lire) notamment grâce à l'allusion faite par Poirot, qui parle de mécanismes d'horloge en rapport avec le dictaphone de Roger Ackroyd. Mais le lire noir sur blanc, c'est tout à fait autre chose.

J'ai donc passé un excellent moment avec ce polar de Mrs Christie. Il m'a plusieurs fois fait sourire (notamment les détails sur la relation entre le docteur et sa sœur ou l'épisode où Poirot décide de se débarrasser de ses citrouilles), m'a poussée à me questionner sur l'honnêteté de presque tous les personnages (plusieurs semblant suspects) et, enfin, m'a étonnée comme aucun roman d'Agatha Christie ne l'avait fait jusqu'à présent. Que demander de plus ?

Le meurtre de Roger Ackroyd rejoint mes "Christie préférés", ceux que je relis sans jamais m'en lasser.

Commentaire ajouté par IreneAdler 2021-02-19T11:34:58+01:00

Pour moi l'un des meilleurs de l'auteur avec les dix petits nègres : Oh my god ! elle a dit "n..."

Mon premier Agatha Christie, c’est Pierre Lemaitre dans son « dictionnaire amoureux du polar » qui m’a aiguillée vers cette lecture. Premier du genre, c’est à dire à berner le lecteur sur le coupable, critiqué à l’époque … 1924, tout de même !

Plutôt orienté psychologie des personnages, policier, pas thriller. Une vraie bonne surprise, un moment agréable.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-12-14T23:10:44+01:00

Sans doute pas le roman le plus intriguant signé par Agatha Christie, mais un incontournable parce que, comme Le meurtre de l'Orient-Express et Les 10 petits Nègres, il offre un dénouement jamais vu ans le genre jusqu'alors.

Un bon hercule Poirot mais pas mon préféré. Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai préféré le personnage du dr sheppard pour raconter l'histoire dommageque c'est lui le meurtrier. Mais on ne s'y attend pas même si sa ma traversée l'esprit.

Le Meurtre de Roger Ackroyd

• France : 2005-04-07 (Français)

Cam95 le place en liste or
2021-08-11T10:53:49+02:00
EMIlou le place en liste or
2021-06-30T20:52:11+02:00

• The Murder of Roger Ackroyd - Anglais