Le Meurtre de Roger Ackroyd

Description ajoutée par lilas16 2011-06-03T09:45:33+02:00

Le mari de Madame Ferrars est décédé il y a tout juste un an des suites d''une gastrite aigüe. Enfin, c'est ce que tout le monde croit car les symptômes de l'empoisonnement à l'arsenic sont très similaires. Et quand la jeune veuve et son ami Roger Ackroyd meurent à leur tour, le doute s'installe. Hercule Poirot, venu cultiver des cucurbitacées dans le village, va aider le docteur Sheppard à lever le voile sur cette étrange hécatombe.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-08T14:22:57+02:00

Au déjeuner, j’avertis Caroline que je dînerais à Fernly. Elle ne souleva aucune objection, bien au contraire. — C’est parfait, tu vas tout savoir. Au fait, qu’est-ce qui cloche avec Ralph ? — Avec Ralph ? m’étonnai-je. Mais… rien du tout. — Alors pourquoi n’est-il pas à Fernly Park, et que fait-il aux Trois Marcassins ? Je ne mis pas une seconde en doute l’affirmation de Caroline. Si elle déclarait que Ralph Paton séjournait à l’auberge du village, il ne pouvait être ailleurs. Sous le coup de la surprise, je faillis à ma règle d’or : toujours garder mes informations pour moi. — Ackroyd m’avait dit qu’il était à Londres, observai-je. — Tiens donc ! fit Caroline dont le nez remua, signe qu’elle méditait le renseignement. Il est arrivé hier aux Trois Marcassins, et il y est toujours. Hier soir, il est sorti avec une jeune fille

Je viens de le terminer. Ce livre m'avait été fortement conseillé par mon père qui l'avait lu, il y a de nombreuses années.

Je n'ai pas été déçue ! Tout au long de l'histoire, on nous met sur des pistes que le lecteur trouve plus ou moins cohérentes, logiques. Mais il faudrait être Hercule Poirot pour résoudre l'énigme dès le début !

L'écriture d'Agatha Christie est très simple, facile à lire, ce qui est plutôt rare dans les romans policiers qui, souvent, regorgent de termes pas toujours évidents à comprendre.

Les deux ou trois derniers chapitres sont palpitants, contrairement au reste du roman qui est assez tranquille, même si on est toujours sur la piste du tueur. Ces dernières pages ont fait accélérer les battements de mon cœur, mettant de la tension. Et puis le dénouement... Que dire ? À part que Poirot est un génie !

Je conseille ce roman à tous ceux qui aiment être stressés et tendus à la lecture d'un policier !

LA FIN *o* Le tour de maître qu'a réalisé Agatha Christie est tout simplement époustouflant! Tout au long du roman, on est mené en laisse par l'auteure d'une piste à l'autre, sans jamais soupçonner le véritable coupable. Je le recommande fortement, vous serez assurément surpris!

Commentaire ajouté par Cathy-72 2019-10-12T01:18:15+02:00

Une excellente enquête !

J'ai failli me faire avoir .

Spoiler(cliquez pour révéler)bon ok jai fais vraiment le lien pendant l'explication de Poirot. J'avais eu quelques soupçons, au début avec l'interrogatoire. Et vraiment au moment où Flora avoue ne pas avoir parlé à son oncle.

Étant le narrateur je l'avais presque raillé de mes suspects !

Commentaire ajouté par ceeline_d 2019-09-17T13:53:44+02:00

Dommage pour moi, je me suis spoilée le coupable comme une idiote après à peine 20 pages de lus :(. Toutefois, ça ne m'a pas empêché d'apprécier la manière dont Agatha Christie tient son histoire et ce livre reste une très bonne découverte. Ce qui est sûre, c'est que si vous faites plus attention que moi vous ne verrez pas les choses venir !

Génial.

J'avais commencé les romans d'Agatha Christie par LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS. J'espérais qu'il serait aussi bien que celui-ci. Et.bien je n'ai pas été déçue ! J'adore ce roman !

Lisez-le !

Commentaire ajouté par Estamini 2019-08-23T18:49:55+02:00

J'ai enfin eu l'occasion de lire un Agatha Christie, et c'est une très très belle découverte ! L'écriture est excellente, avec du suspense, le lecteur se pose des questions jusqu'à la fin du livre, sans pouvoir trancher entre plusieurs théories. J'ai aussi beaucoup aimé la "simplicité" du meurtre, l'intrigue se tournant vraiment vers la recherche du tueur plutôt que vers un genre de "sensationnalisme", où la façon de tuer un personnage doit être choquante, inspirer du dégoût ou de la peur.

Commentaire ajouté par Crumble01 2019-08-23T15:45:40+02:00

Agatha Christie nous tient toujours en haleine avec ce magnifique roman.C'est une véritable surprise quand on apprend qui est le meurtrier !

Commentaire ajouté par Loloccht 2019-07-02T20:03:38+02:00

Bluffant !

Essayez donc de trouver le coupable au fil de votre lecture, un indice : inattendu.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2019-06-04T18:18:08+02:00

Encore une palpitante enquête d'Hercule Poirot, qui m'a séduite autant sur la forme que sur le fond! Le récit est bien mené, tous les détails sont bien travaillés, et je ne suis pas peu fière d'avoir découvert le coupable dès le début, et de voir mon intuition confirmée à la fin.

Commentaire ajouté par livres23 2019-05-02T13:52:31+02:00

L'écriture du livre est original mais je préfère la narration habituelle des romans d'Agatha Christie. J'ai bien aimé les personnages (qui ne se ressemblent pas d'un enquête à une autre d'Hercule Poirot) et l'intrigue est bien trouvée.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-04-04T19:47:40+02:00

Les éveillés de la première rangée, ceux qui suivent, doivent se dire « Tiens, mais elle avait déjà publié une chronique sur ce roman de la reine du crime » et ils auront raison !

Oui, j’avais déjà commis une critique sur cet excellent Agatha Christie, publiée sur Babelio et 2 ans après, je l’avais transférée sur le blog.

Mais voilà, Bianca ne l’ayant jamais lu, ce roman est donc arrivé dans nos LC et je n’ai pas craché sur le fait de le relire une fois de plus alors que le suspense était mort pour moi, me souvenant toujours du coupable.

Je n’aurais plus su vous dire son nom, mais je savais comment la reine du crime m’avait entubée grave sa mère en string de guerre sur l’autoroute. Un truc de malade, j’vous jure.

On ne lit pas un Hercule Poirot pour le côté trépidant de ses enquêtes, ça va à son rythme et, tel Columbo, on enquête souvent dans les beaux milieux et on ne va pas salir son beau costume ou froisser sa belle moustache dans les bas-fonds, non mais oh.

Le docteur Sheppard est un médecin de campagne et force est de constater qu’on meurt assez bien dans le petit bled paumé de King’s Abbot ! Pour peu, on se croirait chez l’autre Agatha, la Raisin, dans les Costwolds vu le taux de mortalité élevée.

Et allez, après le mari de Mrs Ferrars, voici Mrs Ferrars qui se prend un aller simple pour le terminus des prétentieux et ensuite, c’est Roger Ackroyd qui casse sa pipe (oh zut, je divulgâche) en se prenant un coup de couteau dans le cou.

D’après sa belle-soeur, c’est sans aucun doute un accident ! D’accord, on a déjà eu des accidents avec des armes à feu dont le coup était parti tout seul, mais c’est normal, ça arrive souvent lorsqu’on tripote le canon…

Avec la belle-sœur d’Ackroyd, un type retrouvé avec 12 coups de couteau dans le dos, c’est un suicide. Punaise, mais qu’elle est bête, celle-là ! Tout le contraire de la perspicace sœur du docteur Sheppard qui, bien qu’adorant colporter et entendre des ragots, a tout du Varys de GOT !

Aux dires mêmes de Madame Christie, elle a été le brouillon de Miss Marple qui naîtra sous sa plume peu après. En plus âgée, bien entendu.

Des mots comme s’il en pleuvait et un Hercule Poirot qui cultive des citrouilles dans le coin… Du pain béni, sauf pour le coupable car quand Hercule entre dans la danse, on est sûr de devoir suivre son tempo et de ne rien comprendre à ses petites manies.

Devant un Dr. Watson, le docteur Sheppard va nous conter par le menu ce qu’il passé avant le meurtre ainsi que son enquête au côté d’un Poirot, qui, pour une fois, jouera les Holmes en se mettant à genou !

Des personnages troubles, qui sans en avoir l’air ont tous des petits secrets à cacher, des petits mensonges à avouer, ou des grosses fautes vilaines pas belles ! N’oublions pas l’époque, mesdames, et en ces temps-là, les enfants hors mariage et le badinage étaient mal vu ! La morale, voyons ! Vertueuses nous devions être, nous les femmes.

Je mets au défi quiconque n’a jamais lu livre (vu le film) de découvrir la personne coupable ! C’est totalement impossible tant la reine du crime nous tient en haleine durant son récit, tant elle nous brouille les pistes, tant elle joue avec nous, avant de nous divulguer la solution, nous décrochant la mâchoire par la même occasion.

Lors de ma première lecture, j’avais dans les 14/15 ans, je m’étais arrachée les cheveux en réfléchissant à QUI était le coupable. Peine perdue, je ne l’ai découvert qu’à la fin du livre. Waw !! Coup de pied au cul !

Hercule Poirot est génial, mystérieux et perspicace, à la fois hautain et respectueux… Un détective atypique, lui aussi, menant l’enquête avec le docteur Sheppard qui, tel un Watson, ne voit rien venir.

Le final ne m’avait pas déçu. Un truc de fou ! Et la relecture n’a pas entamé mon plaisir, même si je connaissais le nom.

Agatha Christie m’a souvent étonnée, mais jamais elle ne m’a déçue, au contraire de certaines nouvelles reines du crime qui, commençaient leur récit sur les chapeaux de roues et finissaient, sur le final, dans le talus. Elle, jamais !

Ma copinaute de LC, Bianca, a été époustouflée et on était bien contente de réussir cette LC après quelques unes foireuses.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2019-04-02T09:49:06+02:00

C'est un bon livre des aventures de Hercule Poirot mais jusqu'ici il n'est pas mon préférée. J'ai trouvée l'intrigue longue a débuté, plus lente que d'habitude. Il y a beaucoup de longueur et de scènes qu'on aurait pu zappé. Mais malgré tout la fin relève largement le tout ! Et quelle fin, je ne m'y attendais absolument pas ! 17/20

Le Meurtre de Roger Ackroyd

• France : 2005-04-07 (Français)

Elivrio l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-13T13:57:35+02:00
Jlp57 l'ajoute dans sa biblio or