Le Meurtre de Roger Ackroyd

Description ajoutée par lilas16 2011-06-03T09:45:33+02:00

Le mari de Madame Ferrars est décédé il y a tout juste un an des suites d''une gastrite aigüe. Enfin, c'est ce que tout le monde croit car les symptômes de l'empoisonnement à l'arsenic sont très similaires. Et quand la jeune veuve et son ami Roger Ackroyd meurent à leur tour, le doute s'installe. Hercule Poirot, venu cultiver des cucurbitacées dans le village, va aider le docteur Sheppard à lever le voile sur cette étrange hécatombe.

Extrait ajouté par -Fan- 2013-05-22T20:38:39+02:00

« A mon tour, je promenai mon regard autour de moi et murmurai :

- Si seulement les murs pouvaient parler !

- Pour cela, commenta Poirot, une langue ne leur suffirait pas. Il leur faudrait aussi des yeux et des oreilles. Mais n'allez pas croire que ces objets inanimés... (il effleura l'étagère supérieure de la bibliothèque)... soient toujours muets. Ces fauteuils, ces tables me parlent aussi clairement que s'ils me transmettaient un message, acheva-t-il en gagnant la porte.

- Quel message ? m'écriai-je. Que vous ont-ils appris aujourd'hui ?

Il se retourna à demi et haussa un sourcil narquois :

- Une fenêtre ouverte, commença-t-il. Une porte fermée. Un fauteuil qui, apparemment, s'est déplacé tout seul. A chacun d'eux j'ai demandé : « pourquoi ? » et ils ne m'ont pas répondu. »

Je viens de le terminer. Ce livre m'avait été fortement conseillé par mon père qui l'avait lu, il y a de nombreuses années.

Je n'ai pas été déçue ! Tout au long de l'histoire, on nous met sur des pistes que le lecteur trouve plus ou moins cohérentes, logiques. Mais il faudrait être Hercule Poirot pour résoudre l'énigme dès le début !

L'écriture d'Agatha Christie est très simple, facile à lire, ce qui est plutôt rare dans les romans policiers qui, souvent, regorgent de termes pas toujours évidents à comprendre.

Les deux ou trois derniers chapitres sont palpitants, contrairement au reste du roman qui est assez tranquille, même si on est toujours sur la piste du tueur. Ces dernières pages ont fait accélérer les battements de mon cœur, mettant de la tension. Et puis le dénouement... Que dire ? À part que Poirot est un génie !

Je conseille ce roman à tous ceux qui aiment être stressés et tendus à la lecture d'un policier !

LA FIN *o* Le tour de maître qu'a réalisé Agatha Christie est tout simplement époustouflant! Tout au long du roman, on est mené en laisse par l'auteure d'une piste à l'autre, sans jamais soupçonner le véritable coupable. Je le recommande fortement, vous serez assurément surpris!

Une fois de plus, c'est une histoire réussie ! On retrouve le même schéma narratif bien caractéristique d'Agatha Christie, mais c'est toujours un plaisir de la lire ! Questionnements, intrigues, tous les petites détails qui accusent tout le monde... et ce dénouement ! Il est juste génial ! Je vous conseille vivement cette lecture !

Commentaire ajouté par Remxou 2020-07-16T14:48:40+02:00

Excellent livre, le suspens est au rendez-vous jusqu’à la dernière page. Encore un bon livre signé Agathe Christie !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-22T13:41:31+02:00

Une enquête menée de main de maître par Hercule Poirot, avec des retournements de situation et du suspense jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par kadeline 2020-06-15T14:29:42+02:00

Clairement, ça ne sera pas Agatha Christie préféré pour une raison très simple le personnage de Caroline m’a gâché ma lecture. Je ne supporte pas les personnages féminins (en général ce sont toujours des femmes) dont la seule raison d’exister est d’être la bignole, la reine des ragots, celle qui n’a que les potins dans la vie, qui médit sans cesse. Caroline m’a gonflé à un point pas possible. Alors j’ai conscience que c’est typique de la femme au foyer qui n’a que ça à faire de ses journées et que le narrateur étant son frère amplifie surement ce trait de caractère mais je n’aime pas lire une histoire avec ce type de commère. Passé ce point irritant, le reste étant agréable. On a un meurtre très Agatha Christie dans un pseudo huis-clos où tous sont potentiellement coupables. Le retour du retraité Hercule Poirot marche bien. La façon dont il est considéré comme un inconnu un peu sénile à qui on fait une fleur en le laissant enquêter c’est très drôle de suivre. L’enquête en elle-même fonctionne, le choix du narrateur est intéressante et bien trouvé, l’intrigue se laisse lire et le dénouement est sympa. En résumé, si on oublie Caroline c’est une histoire plaisante.

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-06-15T06:53:50+02:00

Mon premier roman qui m'a lancé dans une lecture frénétique des Agatha Christie.

Commentaire ajouté par Svane 2020-06-02T18:38:19+02:00

J'ai beaucoup aimé cette enquête d'Hercule Poirot. Le début est surprenant, car ce n'est pas Hastings qui raconte l'histoire mais un docteur, et il ne commence pas avec le meurtre de Roger Ackroyd, comme l'annonce le titre, mais par une autre mort.

Pendant l'enquête on retrouve les habituelles allusions de Poirot et les différents rebondissements qui font qu'on ne sait jamais qui suspecter et qui nous tiennent en haleine. Quant au final, il est vraiment génial !

Commentaire ajouté par Sanako 2020-06-01T21:22:18+02:00

C'est un super roman policier. Comme à chaque fois la fin est des plus surprenante. Les personnages passent tous dans la case de c'est lui le meurtrier c'est sûr à en fait non... J'adore ce type de livre, mais je conseille vraiment celui-ci. Il est génial.Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense que c'est un des Agatha Christie qui a une fin très spécial.

Commentaire ajouté par -DIEGO- 2020-05-25T00:29:31+02:00

Pas mal embrouillé et compliqué comme le dit lui mème le docteur Shepard

( p.179 ) , très dense , riche en détails et rebondissements . ( Surtout vers la fin )

Décor et contexte de l'intrigue très bien exposé et décrit . Très précis . Histoire et personnages très prenant et attachant . Un style , un univers bien marqué , reconnaissable en quelques lignes . Quelques touches d'humour sympathique . Un monument , une montagne , un chef d’œuvre .

Mention spéciale ; au sentiment final que procure le livre : Les personnages vont me manquer .

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-05-11T13:36:32+02:00

En ne prenant pas véritablement son célèbre personnage et détective Hercule Poirot, Agatha Christie innove avec « le meurtre de Roger Ackroyd ». En effet, même si le titre du livre ne laisse pas place au doute et au mystère quand au sujet de l’histoire, c’est un certain Docteur Sheppard qui nous raconte les faits et que nous suivons au fil du récit. Comme bien souvent, l’enquête fourmille de détails et seul Hercule Poirot réussi à assembler les pièces, gardant méticuleusement le secret et les révélations pour lui, au grand désarroi de tous les personnages et suspects! Même si le truc n’est pas novateur, prise pas l’engrenage du mystère, la découverte de la vérité m’a étonné une nouvelle fois!

Commentaire ajouté par Lau7cheer 2020-04-29T23:40:21+02:00

Une autre excellente intrigue offerte par Agatha Christie. Une autre intrigue que j’ai vraiment aimée.

Le Meurtre de Roger Ackroyd

• France : 2005-04-07 (Français)

fafette l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-05T22:52:58+02:00
jolou l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-01T15:02:56+02:00
Remxou le place en liste or
2020-07-16T14:45:46+02:00

• The Murder of Roger Ackroyd - Anglais