Le Meurtre de Roger Ackroyd

Description ajoutée par lilas16 2011-06-03T09:45:33+02:00

Le mari de Madame Ferrars est décédé il y a tout juste un an des suites d''une gastrite aigüe. Enfin, c'est ce que tout le monde croit car les symptômes de l'empoisonnement à l'arsenic sont très similaires. Et quand la jeune veuve et son ami Roger Ackroyd meurent à leur tour, le doute s'installe. Hercule Poirot, venu cultiver des cucurbitacées dans le village, va aider le docteur Sheppard à lever le voile sur cette étrange hécatombe.

Extrait ajouté par -Fan- 2013-05-22T20:38:39+02:00

« A mon tour, je promenai mon regard autour de moi et murmurai :

- Si seulement les murs pouvaient parler !

- Pour cela, commenta Poirot, une langue ne leur suffirait pas. Il leur faudrait aussi des yeux et des oreilles. Mais n'allez pas croire que ces objets inanimés... (il effleura l'étagère supérieure de la bibliothèque)... soient toujours muets. Ces fauteuils, ces tables me parlent aussi clairement que s'ils me transmettaient un message, acheva-t-il en gagnant la porte.

- Quel message ? m'écriai-je. Que vous ont-ils appris aujourd'hui ?

Il se retourna à demi et haussa un sourcil narquois :

- Une fenêtre ouverte, commença-t-il. Une porte fermée. Un fauteuil qui, apparemment, s'est déplacé tout seul. A chacun d'eux j'ai demandé : « pourquoi ? » et ils ne m'ont pas répondu. »

Je viens de le terminer. Ce livre m'avait été fortement conseillé par mon père qui l'avait lu, il y a de nombreuses années.

Je n'ai pas été déçue ! Tout au long de l'histoire, on nous met sur des pistes que le lecteur trouve plus ou moins cohérentes, logiques. Mais il faudrait être Hercule Poirot pour résoudre l'énigme dès le début !

L'écriture d'Agatha Christie est très simple, facile à lire, ce qui est plutôt rare dans les romans policiers qui, souvent, regorgent de termes pas toujours évidents à comprendre.

Les deux ou trois derniers chapitres sont palpitants, contrairement au reste du roman qui est assez tranquille, même si on est toujours sur la piste du tueur. Ces dernières pages ont fait accélérer les battements de mon cœur, mettant de la tension. Et puis le dénouement... Que dire ? À part que Poirot est un génie !

Je conseille ce roman à tous ceux qui aiment être stressés et tendus à la lecture d'un policier !

LA FIN *o* Le tour de maître qu'a réalisé Agatha Christie est tout simplement époustouflant! Tout au long du roman, on est mené en laisse par l'auteure d'une piste à l'autre, sans jamais soupçonner le véritable coupable. Je le recommande fortement, vous serez assurément surpris!

Commentaire ajouté par elonachan 2022-06-24T22:35:48+02:00

Une pépite d'Agatha Christie

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:35:34+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Premier Agatha Christie pour moi, c'est interessant mais rien de bien transcendant. J'ai trouvé cela long.

Un très très bon Agatha Christie, qui pour moi ne surpasse pas Dix petits nègres, mais dont la fin m'a laissée complètement époustouflée par le tour de force accompli par l'autrice. L'ambiance même du roman est très agréable, comme toujours dans les policiers de Christie, les personnages sont intéressants, et c'est incroyable la manière dont est construite l'intrigue en si peu de pages! Un tour de maître.

Encore une histoire rondement mener par Agatha Christie et un meurtre de plus élucidé par Hercule Poirot !

Commentaire ajouté par MissMalice 2022-01-30T21:17:07+01:00

Bien que je connaisse l'autrice à travers les adaptations de ses romans, je n'avais encore jamais ouvert un seul de ses livres. Grâce à cette LC, j'ai comblé cette lacune !

J'ai été conquise par l'écriture ! Quant à l'histoire, un vrai bonheur ! L'énigme à élucider était passionnante. Par-ci par-là, Agatha Chrisie sème des indices. Loin d'être anodins, ils construisent un raisonnement. Tels des pions, elles déplacent ses personnages sur un vaste échiquier. Alors que nous suivons ses tours, elle nous surprend avec ce final !!

Commentaire ajouté par Pendergast 2022-01-17T16:41:53+01:00

Un excellent Agatha Christie. Même si Poirot semble en retrait (l'histoire est contée par un autre personnage), il est passionnant de bout en bout, l'auteur nous mène par le bout du nez, jusqu'au dénouement final absolument bluffant !

Commentaire ajouté par Jean-Bon 2021-11-14T18:53:55+01:00

Ce livre est tellement ennuyeux...

Commentaire ajouté par Vik63 2021-10-28T21:27:01+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler) « [...] toujours supposer que la personne à laquelle on parle mente » et tâche de connaître exactement les faits qui se sont passés »

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-06-30T20:53:43+02:00

Ce n’est pas mon récit préféré d’Agatha mais l’enquête reste intéressante ; on est simplement dans la peau d’un autre protagoniste qu’Hercule Poirot et le détective m’a manqué !

Le Meurtre de Roger Ackroyd

• France : 2005-04-07 (Français)

Ledugus l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-20T22:25:45+02:00

• The Murder of Roger Ackroyd - Anglais