Le Meurtre de Roger Ackroyd

Description ajoutée par lilas16 2011-06-03T09:45:33+02:00

Le mari de Madame Ferrars est décédé il y a tout juste un an des suites d''une gastrite aigüe. Enfin, c'est ce que tout le monde croit car les symptômes de l'empoisonnement à l'arsenic sont très similaires. Et quand la jeune veuve et son ami Roger Ackroyd meurent à leur tour, le doute s'installe. Hercule Poirot, venu cultiver des cucurbitacées dans le village, va aider le docteur Sheppard à lever le voile sur cette étrange hécatombe.

Extrait ajouté par -Fan- 2013-05-22T20:38:39+02:00

« A mon tour, je promenai mon regard autour de moi et murmurai :

- Si seulement les murs pouvaient parler !

- Pour cela, commenta Poirot, une langue ne leur suffirait pas. Il leur faudrait aussi des yeux et des oreilles. Mais n'allez pas croire que ces objets inanimés... (il effleura l'étagère supérieure de la bibliothèque)... soient toujours muets. Ces fauteuils, ces tables me parlent aussi clairement que s'ils me transmettaient un message, acheva-t-il en gagnant la porte.

- Quel message ? m'écriai-je. Que vous ont-ils appris aujourd'hui ?

Il se retourna à demi et haussa un sourcil narquois :

- Une fenêtre ouverte, commença-t-il. Une porte fermée. Un fauteuil qui, apparemment, s'est déplacé tout seul. A chacun d'eux j'ai demandé : « pourquoi ? » et ils ne m'ont pas répondu. »

Je viens de le terminer. Ce livre m'avait été fortement conseillé par mon père qui l'avait lu, il y a de nombreuses années.

Je n'ai pas été déçue ! Tout au long de l'histoire, on nous met sur des pistes que le lecteur trouve plus ou moins cohérentes, logiques. Mais il faudrait être Hercule Poirot pour résoudre l'énigme dès le début !

L'écriture d'Agatha Christie est très simple, facile à lire, ce qui est plutôt rare dans les romans policiers qui, souvent, regorgent de termes pas toujours évidents à comprendre.

Les deux ou trois derniers chapitres sont palpitants, contrairement au reste du roman qui est assez tranquille, même si on est toujours sur la piste du tueur. Ces dernières pages ont fait accélérer les battements de mon cœur, mettant de la tension. Et puis le dénouement... Que dire ? À part que Poirot est un génie !

Je conseille ce roman à tous ceux qui aiment être stressés et tendus à la lecture d'un policier !

LA FIN *o* Le tour de maître qu'a réalisé Agatha Christie est tout simplement époustouflant! Tout au long du roman, on est mené en laisse par l'auteure d'une piste à l'autre, sans jamais soupçonner le véritable coupable. Je le recommande fortement, vous serez assurément surpris!

Un bon hercule Poirot mais pas mon préféré. Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai préféré le personnage du dr sheppard pour raconter l'histoire dommageque c'est lui le meurtrier. Mais on ne s'y attend pas même si sa ma traversée l'esprit.

Commentaire ajouté par Allebei 2020-11-22T21:46:38+01:00

Même si le procédé a déjà été employé et que les personnages semblent un peu trop conventionnels et stéréotypés, voire convenus (car l'auteur les a utilisés régulièrement depuis ce roman), l'histoire est intéressante. On y trouve la mesquinerie d'une certaine société hypocrite de l'époque. Hercule Poirot est égal à lui-même (prétentieux, imbu de lui-même) et les personnages sont détestables à souhait. On ne peut qu'aimer "Le Meurtre de Roger Ackroyd".

Le capitaine Hastings n'est pas présent pour cette enquête mais l'auteure y fait souvent allusion. C'est un autre médecin qui seconde Poirot, le docteur James Sheppard. Il a une sœur, Caroline, qui est à l'affût des petits potins.

On ne s'en lasse pas. Les enquêtes trouvent leurs aboutissements qu'aux dernières lignes. Un classique que l'on prend plaisir à lire et même à regarder à la télévision. Chaque détail compte, la lecture doit être attentive mais elle est cependant facile.

Il y a un petit croquis des lieux, bien utile pour se repérer.

Poirot est un personnage agréable mais imbu de sa personne et avec une tendance à écraser ceux qui l'entourent souvent avec une pointe d'humour.

Une écriture qui ne vieillit pas. Pourtant la première édition date de 1926.

Bien que sans doute un peu daté, le ressort de l’intrigue ayant été depuis éculé, lire Le Meurtre de Roger Ackroyd n’en reste pas moins une expérience incroyablement captivante pour quiconque aime se fondre dans la peau d'un détective pour débusquer un criminel. Avec ce roman policier, Agatha Christie pousse les ressorts du genre au-delà des frontières traditionnelles pour mon plus grand plaisir.

La force de ce livre, est sans doute aussi de la plupart des romans d’Agatha Christie, réside dans la surprenante capacité de l’écrivaine à nous happer : grâce à ses personnages, elle arrive à cristalliser autour d’un meurtre tout le spectre de la nature humaine. Chez elle, cupidité, amour, jalousie, vengeance, haine sont autant de facettes de l’être humain que de mobiles poussant au meurtre. En y ajoutant des descriptions psychologiques formelles avec lesquelles l’écrivaine joue, elle fait naître des romans impossibles à lâcher.

Chapeau !

Commentaire ajouté par Milka2B 2020-10-08T22:15:30+02:00

Notre cher Hercule Poirot, est parti en Angleterre cultiver des potirons pour sa retraite, en mode incognito. Quand un meurtre dans une famille respectable est commis, la nièce connaissant son identité et ses exploits va lui demander son aide.

Le coupable se trouve forcément dans la maison et Hercule Poirot se fera un plaisir de détailler tout ce beau monde et de chercher la petite bête là où il n'y en a pas forcément, mais avec son esprit vif il trouvera toujours quelque chose et surtout les secrets bien enfouis de tous ces témoins.

On est happé dans l'enquête, et comme d'habitude avec Agatha Christie, elle nous mène vers tous les suspects possibles sans vraiment nous laisser deviner notre coupable.

Une intrigue comme je les aime et un coupable inattendu.

Commentaire ajouté par banana38 2020-09-29T19:19:43+02:00

Super livre !!!! C'est presque mon préféré de Agatha Christie !!!! Jusqu'à la dernière page on ne connait pas toute la vérité et il y a des incroyables rebondissements !!!! A lire ABSOLUMENT !!

Commentaire ajouté par casey74 2020-09-13T14:26:03+02:00

Ce roman est l'un des plus surprenant d'Agatha Christie et confirme son titre de "Reine du crime".

Même s'il s'agit d'une enquête d'Hercule Poirot, la narration n'en fait pas le personnage principal de l'histoire.

Une fois de plus, c'est une histoire réussie ! On retrouve le même schéma narratif bien caractéristique d'Agatha Christie, mais c'est toujours un plaisir de la lire ! Questionnements, intrigues, tous les petits détails qui accusent tout le monde... et ce dénouement ! Il est juste génial ! Je vous conseille vivement cette lecture !

Commentaire ajouté par Remxou 2020-07-16T14:48:40+02:00

Excellent livre, le suspens est au rendez-vous jusqu’à la dernière page. Encore un bon livre signé Agathe Christie !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-22T13:41:31+02:00

Une enquête menée de main de maître par Hercule Poirot, avec des retournements de situation et du suspense jusqu'au bout.

Le Meurtre de Roger Ackroyd

• France : 2005-04-07 (Français)

Axou7 le place en liste or
2020-11-07T14:33:45+01:00
Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-29T19:13:41+01:00

• The Murder of Roger Ackroyd - Anglais