[Propositions terminées] Lecture commune - Juin 2020

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Propositions terminées] Lecture commune - Juin 2020

Message par x-Key »

Bonjour à tous ! :)

Il est temps de choisir notre Lecture Commune de juin.

Le thème de ce mois sera : l'humour dans les livres !

Attention, pour rentrer dans le thème, l'humour doit être une composante majeure du livre, il ne faut pas que le livre soit juste amusant à certains passages.


Comme d'habitude, chaque personne n'a le droit qu'à une proposition, et chaque proposition doit exister en format poche et être encore éditée. Vérifiez bien, parce qu'à moins que quelqu'un vous fasse remarquer que votre proposition ne convient pas et que vous ayez alors le temps de changer, je ne vérifierai que le jour où je lancerai le sondage et supprimerai votre proposition sans prévenir si elle est HS. Je considère qu'en vous prévenant en amont, c'est à vous de faire attention :)


Vous avez jusqu'au 20 mai.


À vous de jouer !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2020

Message par Nausicaa_Npa »

Alors là j'en ai un tout trouvé qui prend les toiles d'araignées dans ma pàl mais que je veux vraiment lire.
Et il est dispo en poche !

Image

Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché

Mis à part l'infidélité de son taureau, Champion, Lolle, une vache laitière, mène une vie tranquille dans un pré du nord de l'Allemagne. Jusqu'au jour où elle apprend de la gueule de Giacomo, un chat errant qu'elle a sauvé de la noyade, que le fermier a décidé de vendre le troupeau de bovins pour régler ses dettes.
Afin d'éviter de finir entre deux tranches de pain, Lolle, maligne comme un singe, décide de s'enfuir avec ses amis pour rejoindre le pays où les vaches sont sacrées, l'Inde ! Mais Old Dog, le chien sanguinaire du fermier, a bien l'intention de les en empêcher et de croquer cette sacrée vache !
Débute alors pour Lolle et ses amis un périlleux voyage qui les conduit de l'autre côté de l'Atlantique, de New York à l'Ouest américain, territoire des bisons, jusqu'aux contreforts de l'Himalaya, dans l'antre du yéti…
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2020

Message par Soah »

Nausicaa_Npa a écrit :Alors là j'en ai un tout trouvé qui prend les toiles d'araignées dans ma pàl mais que je veux vraiment lire.
Et il est dispo en poche !

Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché
Bonjour
Hanayu en a fait la promo récemment sur un des challenges il me semble ;)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2020

Message par Soah »

Moi je propose du même auteur et disponible en poche également :)

Maudit Karma de David Safier

Image

Animatrice TV, Kim est au somment de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence : mauvaise mère, épouse adultère, harpie en escarpins. Pour sa punition, elle se réincarne en fourmi. Le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, la route est longue...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2020

Message par jukebox_fr »

J'ai déjà lu un livre de David Safier qu'on m'avait vivement conseillé car trop drôle, tout ça, une histoire de réincarnation et de karma, et ben nada chez moi. Non seulement c'était pas drôle mais en plus je me suis ennuyée tout du long. C'était moi qui avait l'impression d'avoir un mauvais karma :lol:

Je voulais faire une proposition graphique, mais je sèche... tout est trop cher pour la lecture commune. Je ne désespère pas !

EDIT: Ah ben voilà c'est celui là Soah (5 minutes pour poster un message, je suis forte )
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2020

Message par Soah »

jukebox_fr a écrit :J'ai déjà lu un livre de David Safier qu'on m'avait vivement conseillé car trop drôle, tout ça, une histoire de réincarnation et de karma, et ben nada chez moi. Non seulement c'était pas drôle mais en plus je me suis ennuyée tout du long. C'était moi qui avait l'impression d'avoir un mauvais karma :lol:

Je voulais faire une proposition graphique, mais je sèche... tout est trop cher pour la lecture commune. Je ne désespère pas !

EDIT: Ah ben voilà c'est celui là Soah (5 minutes pour poster un message, je suis forte )
Ah mince :lol: Bon au pire selon le résultat de la lecture commune, je me rabattrai sur le fabuleux destin d'une vache pour mon challenge personnel (origine de l'auteur germanique).
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5741
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2020

Message par Hanayu »

@Soah :
Ouiiiii je confirme j'ai fait l'apologie il y a peu, et il est vachement top !! :lol:
Donc @Nausicaa désolée je ne voterais pas pour puisque lu il y a quoi 2 semaines!^^ Mais il mérite de sortir de ta PAL!
@Juke j'ai eu un duo de recommandations (l'alliance Tify et Lady Wawah) pour "Maudit Karma"...je tenterais bien malgré ta non-récéptivite! (Remarque si je me fie à toi par contre je peux déjà virer toute la saga "Accro du shopping" jamais lu....l'héroïne de "maudit Karma" ressemble-t-elle à "l'Accro"?! Ceci expliquerait cela?!^^)

Bon puisque je l'ai vanté aussi, qu'il est brebiesquement drôle, et que le relire me ferait plaisir, je propose :

Image
"Qui a tué Glenn?" de Léonie Swann


Sur une pâture de la verte Irlande, le berger George Glenn est retrouvé assassiné, mais personne dans le pays n’est capable de découvrir son meurtrier. Alors son troupeau prend les choses en main. Ces moutons-détectives ont en commun le désir de s’élever au-dessus de leur condition. Aux côtés de Sir Ritchfield (le doyen), d’Othello (un bélier noir au passé mystérieux) et de Zora (une brebis philosophe et alpiniste qui aime à flirter avec les abîmes), Miss Maple, la plus sage d’entre tous, s’arroge la direction de l’enquête.
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2020

Message par Hillja »

Je propose Trois hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome.
  • Image

    Résumé : Trois petits employés de bureau, amateurs de bistros, tire-au-flanc et hypocondriaques, entreprennent, pour prendre l'air, de remonter en canot la Tamise. Munis notamment d'un banjo et d'une poêle à frire, et accompagnés d'un fox-terrier nommé Montmorency, les voilà engagés dans le plus saugrenu des périples...

    Lecture adaptée aux plus jeunes
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2020

Message par Pegh »

Bonsoir !
Bon et bien moi j'y vais de ma proposition chick-lit pleine d'humour avec Les Petits Secrets d'Emma de Sophie Kinsella.
Spoiler
Image
Ce n'est pas qu'Emma soit une menteuse, non, c'est plutôt qu'elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV. Elle déteste sa cousine Kerry. Et avec Connor, son petit ami, au lit ce n’est pas franchement l’extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l’avouer. Mourir ? Justement… Lors d’un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit sa dernière heure arrivée. Prise de panique, elle déballe tout à son séduisant voisin. Tout et plus encore. Sans imaginer que l’inconnu en question est l’un de ses proches. Très proche même…

@+
Pegh
Dernière modification par Pegh le jeu. 14 mai, 2020 8:05 am, modifié 1 fois.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2020

Message par Kouet »

jukebox_fr a écrit :J'ai déjà lu un livre de David Safier qu'on m'avait vivement conseillé car trop drôle, tout ça, une histoire de réincarnation et de karma, et ben nada chez moi. Non seulement c'était pas drôle mais en plus je me suis ennuyée tout du long. C'était moi qui avait l'impression d'avoir un mauvais karma :lol:

Je voulais faire une proposition graphique, mais je sèche... tout est trop cher pour la lecture commune. Je ne désespère pas !

EDIT: Ah ben voilà c'est celui là Soah (5 minutes pour poster un message, je suis forte )
Même impression sur ses livres ... j'en ai déduit que je n'avais aucun humour :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2020

Message par jukebox_fr »

Hanayu a écrit :@Soah :
Ouiiiii je confirme j'ai fait l'apologie il y a peu, et il est vachement top !! :lol:
Donc @Nausicaa désolée je ne voterais pas pour puisque lu il y a quoi 2 semaines!^^ Mais il mérite de sortir de ta PAL!
@Juke j'ai eu un duo de recommandations (l'alliance Tify et Lady Wawah) pour "Maudit Karma"...je tenterais bien malgré ta non-récéptivite! (Remarque si je me fie à toi par contre je peux déjà virer toute la saga "Accro du shopping" jamais lu....l'héroïne de "maudit Karma" ressemble-t-elle à "l'Accro"?! Ceci expliquerait cela?!^^)
L'accro du shopping est un personnage agaçant mais au moins on parvient à rire de certaines situations quand on admet que c'est un personnage caricatural. Là, le maudit karma, c'était ultra plat et l'héroïne ne m'a absolument pas marquée.
Après, y a des gens qui l'ont beaucoup aimé, donc tout n'est pas perdu pour ceux qui y sont receptifs ^^ (mais pas moi :lol: )
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2020

Message par Pegh »

Pegh a écrit :Bonsoir !
Bon et bien moi j'y vais de ma proposition chick-lit pleine d'humour avec Les Petits Secrets d'Emma de Sophie Kinsella.
Damned !!
On me dit dans l'oreillette que ce livre a déjà fait l'objet d'une lecture commune... Comme une nouille je n'ai pas vérifié...
Je vais retourner chercher... :D

@+
Pegh
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2020

Message par Wonderbooks »

Hello !

Chouette sélection pour le moment mais ça manque un peu de SFFF à mon goût. D'où ma proposition qui n'est autre qu'un pilier de la SF mais également de l'humour avec H2G2 : Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams.

Image

Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2020

Message par Tify »

Bonjour à tous !

Je propose Stéphanie Plum T1 : la Prime - Janet Evanovich, j'ai très envie de découvrir ce personnage dont j'ai beaucoup entendu parler et qui sait, ce sera peut être l'occasion.

Image


Stephanie Plum n'est pas le genre de fille à se laisser abattre... Sans travail et sans voiture, elle ne voit qu'une solution pour s'en sortir : trouver de l'argent très vite. Grâce à un petit chantage, elle convainc son cousin, Vinnie, gérant d'une agence de cautionnement, de l'engager comme "chasseuse de primes", pour retrouver les personnes qui n'ont pas respecté les clauses de leur liberté conditionnelle. Sa première mission est de coincer Joe Morelli, un ex-policier en cavale, inculpé de meurtre. Or, Joe est "un ami d'enfance" avec qui elle a des comptes à régler (il l'a déflorée lorsqu'elle avait 16 ans...) et cette affaire peut lui rapporter 10 000 dollars ! Mais elle va se rendre compte que ce n'est pas si facile de traquer un homme fort pour qui on a encore un faible, de croiser sur sa route un champion de boxe sadique et passablement sonné, de se retrouver nue, menottée au tuyau de sa douche, et de risquer sa peau chaque fois qu'elle doit ramener les récalcitrants dans le chemin de la Loi. Il faut avoir une sacrée dose d'humour, de courage et de volonté. Heureusement pour elle, Stéphanie Plum n'en manque pas !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2020

Message par jukebox_fr »

Il m'aura fallu un peu de temps et de retournements de cerveau avant de vous trouver LE titre graphique encore dispo en papier et dans le budget indiqué, mais voici ma proposition:

Silver spoon - La cuillère d'argent de Hiromu Arakawa

Image

Yûgo Hachiken est un collégien qui vient du prestigieux établissement de Shin Sapporo. Il est ce qu’on appelle un génie quand on en vient aux mathématiques et aux autres matières cérébrales. Lorsqu’il arrive au lycée agricole de Ôezo, situé sur l’île d’Hokkaidô, il croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d’aligner deux équations, devenir premier de la classe sera du gâteau ! Mais c’était sans compter les cours d’élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants… Comment va-t-il faire pour survivre dans cet enfer ?! Mais surtout, pourquoi est-il entré dans ce lycée qui semble ne pas du tout correspondre à son profil scolaire... ?

Format papier: 6,90€ le tome
Format numérique: 4,99€ le tome

J'en ai lu les 7 premiers tomes il y a quelques années, empruntés à ma médiathèque (d'ailleurs faut que je vérifie si ils ont acquis les suivants depuis :mrgreen: ) et je m'étais vraiment bidonnée dessus. Ce qui est bien, c'est que ce n'est pas un simple enchaînement de gags, c'est aussi une ode aux métiers de l'agriculture qui sont dévalués au Japon (ailleurs aussi, je pense) et une dénonciation constructive du système éducatif japonais qui instaure très jeune la pression de la réussite par le biais de résultats scolaires irréprochables et l'admission dans des écoles de prestige élitistes, en dehors desquelles les jeunes sont considérés comme nuls ou ratés.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2020

Message par LucyYy »

Je propose Minute, papillon ! d'Aurélie Valognes.

Image

Dans la vie, on a tous droit à une deuxième chance.

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s'effondre.

Cette ex-nounou d'enfer est alors contrainte d'accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.

Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

Une cure de bonne humeur et d'optimisme !
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2020

Message par Perfecta »

Bonjour à tous !

On devrait bien s'amuser en juin :lol:
Je vous propose : Poulets grillés de Sophie Hénaff. Je me suis bien amusée quand je l'ai lu il y a quelques années !

Résumé : " Le 36 quai des Orfèvres s'offre un nouveau patron. Le but de la manœuvre : faire briller les statistiques en placardisant tous ceux qu'on ne peut pas virer et qui encombrent les services.
Nommée à la tête de ce ramassis d'alcoolos, de porte-poisse, d'homos, d'écrivains et autres crétins, Anne Capestan, étoile déchue de la Judiciaire, a bien compris que sa mission était de se taire. Mais voilà, elle déteste obéir et puis... il ne faut jamais vendre la peau des poulets grillés avant de les avoir plumés !"

Image
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2020

Message par Emrys98 »

Bonjour à tous !

Pour ma part, je propose L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, de Romain Puértolas :

Image

Un voyage low-cost … dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d’une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2020

Message par jukebox_fr »

Sans vouloir te mettre la pression x-Key, ne serait-il pas temps de lancer les votes ?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2020

Message par x-Key »

jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2020

Message par jukebox_fr »

x-Key a écrit :Hop, vous avez jusqu'au 5 juin : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... Q/viewform
Thank you ;)
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2020

Message par Blache_Francesca »

Bonjour, je viens de voter !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2020

Message par Nausicaa_Npa »

A voté.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2020

Message par Soah »

J'ai voté :D
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2020

Message par Wonderbooks »

Hey !

J'ai voté ! :mrgreen:
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2020

Message par Tify »

A voté ! ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2020

Message par jukebox_fr »

J'ai aussi voté ^^
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2020

Message par Angel89 »

J'ai voté :)
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2020

Message par Emrys98 »

A voté !
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2020

Message par Pegh »

Hello !
Ai voté aussi :)
@+
Pegh
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »