[Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3692
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

FLO29 a écrit : ven. 25 août, 2023 10:25 am Bonjour,

Je viens valider ma 6ème consigne pour l'automne :

4/ Des enfants frappent à la porte ! Un bonbon ou un sort ?
→ Bonbon évidemment ! : Lire un livre avec un personnage principal gentil, bienveillant
La passeuse d'histoires de Sejal Badani

Mon avis :
Je l'ai commencé doucement... un chapitre ici, un chapitre là (ils sont plutôt courts).
Mais j'ai vraiment commencé à me mettre dedans à partir des chapitres racontant l'histoire d'Amisha.
J'aime beaucoup la description qu'en fait Ravi. Amisha est un cœur bon .
Il y a dans cette histoire des points très claires et que l'on anticipe. Et la romance est vraiment attendue.
Oui, la description des traditions est intéressante... d'autant plus dans la position de la femme dans la société indienne dans les années 40...
Ce qui m'a un peu manqué, c'est le "et maintenant, ça se passe comment ? ".

Donc, c'est une histoire bien ficelée... ou les pièces prennent toutes leurs places à la fin. Et c'est globalement émouvant...


Mon récapitulatif :
/viewtopic.php?p=21770065#p21770065
Coucou,
Voilà pour toi :)

Cette année, vous avez mis le paquet sur la déco d'Halloween ! De quoi effrayer tous les enfants qui viendront sonner à votre porte. Du noir, du rouge sang, des chauve-souris... Mais vous n'êtes pas si méchante que ça : Prête à accueillir les enfants, vous avez préparé un saladier de bonbons en forme de dents de vampires.
Afin d'apaiser les plus petits, vous avez mis une playlist Disney en fond. Enfin... c'est la raison officielle et vous démentez toute accusation concernant le fait que vous connaissez toutes les paroles par coeur.
Le programme de la soirée est déjà tout prêt dans votre tête : Un petit marathon Harry Potter, votre récolte de bonbons en guise de menu, puis une fois fini, un bon petit livre.
Une idée vous vient en apercevant votre reflet dans le miroir. Telle la mousquetaire que vous incarnez, vous décidez de lire un livre qui met en avant un trio.


(Peu importe quel type de trio : ami, amour, 3 héros qui s'associent...)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3692
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

9iana a écrit : ven. 25 août, 2023 3:02 pm Salut !

Je valide ma dernière consigne (enfin presque) d'automne.

4/ Des enfants frappent à la porte ! Un bonbon ou un sort ? → Bonbon évidemment ! : Lire un livre avec un personnage principal gentil, bienveillant
Avec Et si tu… m'embrassais de Claire Bobber
Mon avis
D’un, la couverture est juste magnifique !
De deux, l’histoire est très mignonne et les personnages attachants. J’ai aimé découvrir Camille et Julie. Découvrir leurs doutes, leurs amours, leurs particularités, leurs quotidiens. Leur histoire est magnifique et pleine d’espoir.
De trois, la plume de Claire Bobber m’a transporté, fluide, agréable, légère !
Et donc, j'aimerai bien une seconde consigne finale d'automne 😊.

RECAP
Hello ! :)

Cette soirée s'annonce bien ! Vous vous déhanchez avec vos amis dans une ambiance années 80... L'un des types de musique que vous préférez ! La sonnette retentit, en accord avec le thème "bal masqué" que vous avez imposé, vous tenez votre loup à la main pour ouvrir la porte et garder le mystère.
"Des bonbons ou un sort ?"
Vous tendez des poignées de bonbons avant de retourner danser avec vos invités. Quand vous serez tous un peu trop fatigués pour continuer, vous avez prévu de regarder un film avec des créatures magiques puis de faire une séance de spiritisme. L'ambiance d'hôpital psychiatrique ne va pas aider à faire cette dernière sans flipper !
Afin de continuer dans le même thème, vous avez bien envie de vous lancer dans un livre en lien avec le milieu médical.


(Au sens large... un personnage qui travaille dans le milieu médical, thème de la maladie, etc.)
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation automne

5/ Ensuite, séance cinéma ! Quel film projetterez-vous ?
→ Un film avec des créatures magiques : Lire un livre fantastique ou de fantasy
Fille d'Hécate tome 1 La Voie de la Sorcière de Cécile Guillot

Mon avis
Un premier tome court mais prometteur, l'écriture de l'auteur est fluide. L'histoire est intéressante, la wicca y est bien expliqué et on en apprend plus sur les plantes médicales et les bienfaits des pierres. J'ai hâte de continuer cette saga.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 989
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Chikage »

Bonjour,

5/ Vous ouvrirez les cadeaux le...
→ Le 25 décembre au matin : Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la journée ("soleil", "lumière", "jour"...) :arrow: N.E.O T1: La chute du soleil de fer de Michel Bussi.

Mon avis: Une lecture simple, sans fioritures, dans son style et sa compréhension de l'histoire. Il y a beaucoup de personnages, mais on finit vite par s'y retrouver car on les retrouve fréquemment. Puis pour aider les enfants dans leur lecture il y a la présentation de chacun au début du livre.

On se retrouve tout de suite plongée dans un Paris post apocalyptique intéressant, mais inquiétant aussi de par la solitude et le vide de ville, malgré tous ces enfants. Le contraste et les différences entre les enfants n'ont rien de bien étonnant et on imagine facilement la suite des aventures, les deux groupes finiront par s'entraider malgré quelques indépendants et brebis galeuses qui causeront des problèmes et/ou des réticences. Je trouve que c'est une excellente lecture jeunesse pour faire comprendre aux enfants plusieurs sujets importants et qui peuvent être délicats ou compliqués à expliquer. Néanmoins pour des adultes j'ai trouvé la lecture un peu simple, ce livre trouve donc bien son public avec des protagonistes de leur âge.

Recap: viewtopic.php?p=21770032#p21770032

La saison hivernale est presque terminée! Est-ce que je peux avoir ma Consigne finale s'il vous plaît? ;)
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation
2/ Comment décorerez-vous la maison ?
→ Une thématique chauve-souris et vampires : Lire un livre avec un personnage qui se métamorphose (au sens littéral ou figuré, il peut simplement changer de caractère)
Les enfants de l'éclipse tome 1 tâches de lune de Marie M.Keller

Mon avis:
Un vrai coup de coeur pour ce premier tome, tout les éléments de la fantasy sont réunis. L'écriture de l'auteur est fluide, je n'est pas vu les pages défilées. Il me tarde de connaître la suite.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Cameron10 »

Chikage a écrit : dim. 27 août, 2023 8:26 am La saison hivernale est presque terminée! Est-ce que je peux avoir ma Consigne finale s'il vous plaît? ;)
Bonjour, voici la consigne qui clôturera ce challenge pour toi !

Réveil à 6 heures en ce 25 décembre ! C'est probablement le seul jour de l'année où vous arrivez à vous lever aussi tôt mais c'est pour la bonne cause : ouvrir les cadeaux de Noël ! Vous ne prenez même pas le temps de vous habiller - après tout, tout le monde s'est habillé casual pour l'occasion, pas de chichis chez vous - et vous n'êtes pas la seule : arrivée devant le sapin, vous découvrez plusieurs membres de votre famille encore en pyjama et déjà en train de fouiller les chaussettes sous le sapin... et certains n'ont même pas l'excuse d'être des enfants. Il faut dire que toute la famille s'est rassemblée pour le réveillon ; entre les proches et les cousins, oncles et tantes éloignés, ça fait beaucoup de monde sous le même toit. D'ailleurs, certains ne sont pas près de sortir du lit vu qu'ils se sont bien empifrés et enivrés lors du festin gargantuesque dont vous avez tous profité la veille au soir. Quant à vous, vous l'avez jouée stratégique : pas d'excès pour être parmi les premiers debout et déguster tranquillement les restes ce midi. Mais trève de bavardages, il est temps d'ouvrir les cadeaux ! Vous prenez tout de même quelques secondes pour prendre en photo ce spectacle sympathique (vous en ferez certainement un dessin pour les cartes de vœux cette année) avant de jouer des coudes pour trouver vos paquets. Sans surprise, vous vous retrouvez avec une petite pile de livres qui vous réchauffent le cœur et vous accompagneront tout au long de l'année, vous rappelant ainsi ces belles journées de décembre en bonne compagnie. Et justement, vous vous attaquez directement à l'un d'entre eux qui vous fait de l'œil : pour rester dans le thème, vous lisez un ouvrage avec au moins un livre sur la couverture.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1401
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Milka2B »

Cameron10 a écrit : sam. 08 juil., 2023 7:37 pm
Milka2B a écrit : ven. 07 juil., 2023 11:05 pm Bonsoir,

Je viens de finir de mettre a jour mon challenge pour le printemps, j'attend ma dernière consigne proposé par les gérantes.
Bonsoir, voici la touche finale pour ton jardin !

Le ciel est dégagé, quelques nuages soufflent une brise rafraîchissante et les oiseaux chantent en picorant quelques baies... Le printemps est là et vous êtes très fière d'avoir terminé votre jardin dans les temps ! Vos arbustes ont bien poussé et donnent suffisamment de fruits des bois violets pour que vous en fassiez cadeau à vos proches, merci à l'arrosage automatique qui vous a permis de vous consacrer pleinement à la confection d'un engrais naturel bien efficace. Pour parfaire ce travail, il ne vous reste plus qu'à disposer une décoration chaleureuse : des bancs agrémentés de nains de jardin pour vous tenir compagnie dans vos futures lectures. Cela vous inspire pour votre prochain lire : vous décidez de lire un livre dans lequel apparaissent des créatures miniatures (lutins, fées, Pokémons, etc. et il suffit qu'ils apparaissent une seule fois).
Bonjour bonjour,

C'est avec un peu de retard que je viens bouclé ma saison printanière, j'ai beaucoup de mal en ce moment niveau lecture. :oops:

7/ Lire un livre dans lequel apparaissent des créatures miniatures (lutins, fées, Pokémons, etc. et il suffit qu'ils apparaissent une seule fois)

Eoin Colfer – Artémis Fowl T2 Mission polaire
Mon avis
Artémis est sur le point de retrouver son père, disparu depuis maintenant 2 ans. Sur un quiproquo, il va encore se retrouver dans le monde souterrain accusé d’un complot dont il n’a rien à voir.
Mais ces petits êtres vont avoir besoin de lui et de Butler, car une guerre couve, et personne ne s'y attend.
Le Capitaine Holly Short, la reine du pilotage et de la transgression des règles, le commandant Root et son sale caractère, Foaly le centaure paranoïaque, et même Mulch, le nain kleptomane seront de la partie, et on très content de les retrouver dans ce nouvel opus.
J'ai très largement préféré ce tome comparé au premier, et j'ai vraiment été prise dans l'histoire rapidement. On apprécie les personnages, il y a beaucoup d'action et ça ne s'essouffle pas.
==> Récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 989
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Chikage »

Cameron10 a écrit : lun. 28 août, 2023 2:40 pm
Chikage a écrit : dim. 27 août, 2023 8:26 am La saison hivernale est presque terminée! Est-ce que je peux avoir ma Consigne finale s'il vous plaît? ;)
Bonjour, voici la consigne qui clôturera ce challenge pour toi !

Réveil à 6 heures en ce 25 décembre ! C'est probablement le seul jour de l'année où vous arrivez à vous lever aussi tôt mais c'est pour la bonne cause : ouvrir les cadeaux de Noël ! Vous ne prenez même pas le temps de vous habiller - après tout, tout le monde s'est habillé casual pour l'occasion, pas de chichis chez vous - et vous n'êtes pas la seule : arrivée devant le sapin, vous découvrez plusieurs membres de votre famille encore en pyjama et déjà en train de fouiller les chaussettes sous le sapin... et certains n'ont même pas l'excuse d'être des enfants. Il faut dire que toute la famille s'est rassemblée pour le réveillon ; entre les proches et les cousins, oncles et tantes éloignés, ça fait beaucoup de monde sous le même toit. D'ailleurs, certains ne sont pas près de sortir du lit vu qu'ils se sont bien empifrés et enivrés lors du festin gargantuesque dont vous avez tous profité la veille au soir. Quant à vous, vous l'avez jouée stratégique : pas d'excès pour être parmi les premiers debout et déguster tranquillement les restes ce midi. Mais trève de bavardages, il est temps d'ouvrir les cadeaux ! Vous prenez tout de même quelques secondes pour prendre en photo ce spectacle sympathique (vous en ferez certainement un dessin pour les cartes de vœux cette année) avant de jouer des coudes pour trouver vos paquets. Sans surprise, vous vous retrouvez avec une petite pile de livres qui vous réchauffent le cœur et vous accompagneront tout au long de l'année, vous rappelant ainsi ces belles journées de décembre en bonne compagnie. Et justement, vous vous attaquez directement à l'un d'entre eux qui vous fait de l'œil : pour rester dans le thème, vous lisez un ouvrage avec au moins un livre sur la couverture.
Superbe texte et consigne! Merci beaucoup.
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Melaina a écrit : ven. 25 août, 2023 10:35 pm Hello ! :)

Cette soirée s'annonce bien ! Vous vous déhanchez avec vos amis dans une ambiance années 80... L'un des types de musique que vous préférez ! La sonnette retentit, en accord avec le thème "bal masqué" que vous avez imposé, vous tenez votre loup à la main pour ouvrir la porte et garder le mystère.
"Des bonbons ou un sort ?"
Vous tendez des poignées de bonbons avant de retourner danser avec vos invités. Quand vous serez tous un peu trop fatigués pour continuer, vous avez prévu de regarder un film avec des créatures magiques puis de faire une séance de spiritisme. L'ambiance d'hôpital psychiatrique ne va pas aider à faire cette dernière sans flipper !
Afin de continuer dans le même thème, vous avez bien envie de vous lancer dans un livre en lien avec le milieu médical.


(Au sens large... un personnage qui travaille dans le milieu médical, thème de la maladie, etc.)
Coucou !

Je valide ma consigne finale d'automne.
→ Lire un livre en lien avec le milieu médical
Avec Angels and Assassins, Tome 1 : The Wolf de K. Alex Walker
Tayler est médecin dans le domaine de l'oncologie.
Mon avis
Pour être honnête ce n’est pas une lecture qui m’a beaucoup marqué. Les personnages et l’histoire sont sympathiques mais pas assez originaux à mon goût. Ça reste quand même une bonne lecture.
RECAP
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1020
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par coeurdechristal »

Hello !

Je viens mettre mon récap à jour avec quelques consignes pour l'automne.

2/ Comment décorerez-vous la maison ? → Cap sur les fantômes et squelettes : Lire un livre avec un personnage qui meurt ou est mort (un fantôme par exemple) :arrow: Solitude armée de Marilou Addison 22/08/2023

Justif :
Spoiler
Plusieurs meurtres à prévoir dans ce roman
Je n'ose pas en dire plus.

Mon commentaire :
Spoiler
Comme toujours, les livres de Marilou Addison sont un coup de coeur pour moi. Ce livre ne fait pas exception, mais il m'a certainement chamboulé. Dans ce roman, l'atmosphère est lourde et insupportable. C'est à se demander comment se fait-il que personne ne se rend compte du drame que vit quotidiennement Justin. Bien sûr il ne s'aide pas en gardant le silence mais chaque fois qu'il subit une agression, il est seul et on finit par l'accuser. Alors que lorsque c'est lui qui laisse sa violence sortir, il y a toujours quelqu'un qui finit par arriver

Le roman m'a coupé le souffle à plusieurs moments. On sent la violence montée en crescendo et c'est d'une tristesse même si c'est compréhensible. Un si grand manque d'écoute et de soutien pour un jeune qui en a de besoin et malheureusement que des répercussions négatives. Tous ne deviennent pas des tueurs, mais contenir toute cette rage et cette violence ne doit pas être simple. Chapeau à l'auteure qui a sû faire entendre la voix et la détresse d'un jeune homme et qui a sû nous glacer le sang avec sa plume si vraie et profonde. Un livre qui est toujours d'actualité et s'en est effraynt et qui je l,espère saura sensibiliser les gens et les faire réagir avant qu'il ne soit parfois trop tard même sans tomber dans l'extrême.
4/ Des enfants frappent à la porte ! Un bonbon ou un sort ?
→ Bonbon évidemment ! : Lire un livre avec un personnage principal gentil, bienveillant :arrow: Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi 18/08/2023

Justif : Julia est une psychologue dans une maison de retraite. À plusieurs moments, elle tentera d'aider les personnes âgées dans l'organisation d'événements soit pour leur faire une surprise soit pour leur faire plaisir. Elle sera aussi très présente pour ses amis qui en ressentiront le besoin

mon commentaire : Tu comprendras quand tu seras plus grande est un livre merveilleusement bien écrit. Comme toujours, j'adore les livres de Virginie Grimaldi qui touche à des sujets sensibles comme des séparations, la vieillesse, ou encore la mort. Pourtant, l'autrice traîte ces sujets avec une légereté qu'on en oublie la douleur derrière tout ça. Ses livres sont un bonbon pour l'âme et pour le coeur. Une prise de conscience et une sensibilisation mêlées à un humour assez particulier.

Ce livre ne fait pas exception à la règle. Virginie Grimaldi trouve également toujours le moyen de surprendre son lecteur bien qu'il ne s'agisse pas d'une histoire à suspense. Dans cette histoire, on y trouve des personnages attachants et réconfortants. On frappe un mur et on redécouvre le mélange jeune et et âgée. Tout simplement beau et humain. Un coup de coeur comme chaque fois que je lis un livre de cette auteure.

6/ Pour bien finir la soirée, quel sera le clou du spectacle ?→ Vous dévorez tous les bonbons que vous avez récoltés : Lire un livre d'un auteur prolifique (qui a publié au moins 15 livres) :arrow: Solitude armée de Marilou Addison 22/08/2023
Justif : Une dizaine, si ce n,est pas une vingtaine pour les enfants puis une demi-douzaine plus pour adulte à caractère horreur.
pour mon commentaire voir plus haut (consigne 2)

Mon récap : viewtopic.php?p=21772871#p21772871


Ceci dit, je remarque que mon score est toujours à zéro alors que j'ai lu 11/28 :?

Dans tous les cas, passez une bonne journée et bonnes lectures ! :D
missmoimeme

Profil sur Booknode

Messages : 223
Inscription : ven. 27 nov., 2015 8:52 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par missmoimeme »

Bonjour,

J'entame les consignes de la saison hivernale avec trois nouvelles lectures :

2/ Quels cadeaux allez-vous offrir ou recevoir ?
→ Lire un livre dans lequel le personnage principal offre ou reçoit un cadeau : l'héroïne reçoit un bracelet
:arrow: Une couronne d'épines, Tome 1 : Tuer la Reine de Jennifer Estep (ajouté le 28/08/2023)

3/ Quel sera votre menu ?
→ Grand festin : Lire un livre faisant plus de 400 pages
:arrow: Une couronne d'épines, Tome 2 : Défendre le prince de Jennifer Estep (ajouté le 29/08/2023)

4/ Vous invitez...
→ Uniquement les personnes les plus proches de vous pour des fêtes en petit comité : Lire un livre avec un seul narrateur ou point de vue
:arrow: Une couronne d'épines, Tome 3 : Écraser le roi de Jennifer Estep (ajouté le 1/09/2023)

Avis général de la saga
Cette saga m'a happée dès les premières pages. L'univers est riche, bien construit et se met en place rapidement sans être trop compliqué à comprendre. Les pages défilent assez rapidement et il n'y a pas de longueurs dans ces livres.
L'héroïne, Evie, est un personnage très réaliste. Elle a les pieds sur terre, elle sait quand se protéger et quand se battre. Son évolution est vraiment impressionnante et bien rythmée, notamment dans le premier tome. Bien qu'elle se retrouve seule survivante de sa famille royale, elle ne se considère pas comme une reine et cherche sans cesse à faire ses preuves. Elle n'est pas cruelle mais sait se montrer retorse et impitoyable contre ses ennemis. Comme elle le dit souvent, "Les Belloniens sont très doués pour faire durer la partie" et j'ai aimé que certaines actions du premier tome montrent leurs véritables résultats dans le dernier livre.
Le deuxième tome est celui que j'ai le moins apprécié. Il y avait trop de redondance, comme le laissait présager les 3 parties nommées "la Xème tentative" d'assassinat. Je trouve d'ailleurs que ces titres de parties ont gâchés le suspense. Le dernier tome est nettement plus interessant et haletant. Il y a beaucoup de suspense et la guerre ouverte entre Evie et Maximus ne cesse de surprendre.

Il y a néanmoins quelques point négatifs. Toute l'intrigue concerne la rivalité entre les ennemis Bellona et Morta. J'aurais aimé que les autres royaumes soient plus impliqués que seulement en tant que figurants et potentiels alliés. Evie se construit un cercle d'amis et de conseillers dans le premier tome mais eux aussi ne semblent n'être que des figurants dans les livres suivant. Elle mentionne souvent que c'est grâce à tel ou tel ami qu'elle connaît l'art du combat ou de l'espionnage mais ils n'ont aucune action concrète et ne sont là qu'en tant que soutien et escorte.
Beaucoup de question restent sans réponse, comme par exemple l'objectif de Séraphine et la famille DiLucri ou l'avenir de Maeven en tant que reine.
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation

3/ Pour parfaire la soirée, quelle musique résonnera entre vos murs ?
→ Les enfants ont décidé... ce sera donc des chansons Disney : Lire un livre avec un animal dans le titre
Le clan des otori tome 1 Le Silence des rossignols de Lian Hearn

Mon avis
Première lecture du mois un peu déçu, vu les critiques je m'attendais à mieux. Le début est assez long et très descriptif. Le voyage dans le Japon féodal est dépaysant mais l'histoire trop prévisible.
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 276
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Lucille-20 »

Salut,

je viens de découvrir le challenge... est-il trop tard pour vous rejoindre ?
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3692
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

Lucille-20 a écrit : sam. 02 sept., 2023 2:13 am Salut,

je viens de découvrir le challenge... est-il trop tard pour vous rejoindre ?
Coucou,

Non pas de soucis. Puisque tu rejoins le challenge alors que nous sommes en été, tu peux valider simultanément le printemps et l'été si tu le souhaites. Par contre, pour valider l'automne, il faudra soit attendre d'être en automne (dans ce cas, tu pourras continuer à valider le printemps + l'été et l'automne), soit finir les 2 saisons précédentes :)

Bienvenue parmi nous ! :D
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 276
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Lucille-20 »

Melaina a écrit : dim. 03 sept., 2023 1:55 pm
Lucille-20 a écrit : sam. 02 sept., 2023 2:13 am Salut,

je viens de découvrir le challenge... est-il trop tard pour vous rejoindre ?
Coucou,

Non pas de soucis. Puisque tu rejoins le challenge alors que nous sommes en été, tu peux valider simultanément le printemps et l'été si tu le souhaites. Par contre, pour valider l'automne, il faudra soit attendre d'être en automne (dans ce cas, tu pourras continuer à valider le printemps + l'été et l'automne), soit finir les 2 saisons précédentes :)

Bienvenue parmi nous ! :D
Coucou,

Super est-ce que je peux utilisé ce que j'ai lu depuis fin mars ? car j'ai pu regardé un peu ce que j'avais lu dans mon carnet c'est ranger par mois. Une catégorie n'est rempli qu'une fois c'est bien ça ?
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1020
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par coeurdechristal »

Bien le bonjour,

J'ajoute une nouvelle consigne à mon récap : 5/ Ensuite, séance cinéma ! Quel film projetterez-vous ?/→ Un film avec des créatures magiques : Lire un livre fantastique ou de fantasy :arrow: Rose Ondine t.1 : L'éveil d'une chèlème de Véronique Le Comte 03/09/2023

Dans ce livre on retrouve créatures des différnets éléments. Ondine et nymphe entre autre pour l'eau, salamandre pour le feu, gnomes loup-garou etc. Rose est une Ondine.

Mon commentaire :
Spoiler
J'ai bien aimé ce premier roman. Des créatures fantastiques dans un nouvel univers. Une héritière ce monde encore inconnu est révélé. J'ai adoré. L'histoire est belle, les différents personnages intéressants et attachants pour la plupart. J'ai eu du mal au début avec l'écriture et les dialogues entre les différents personnages. Je me disais que si j'avais été plus jeune (entre 14 et 17 ans) ça aurait passé beaucoup plus facilement. Parce que je trouvais Rose un peu futile et arrogante. Surtout lorsqu'elle était avec des garçons. Et cette attitude avec Étann, Padsi et même Justin lorsqu'elle le rencontre. Mais finalement le tout a bien passé et j'ai fini par m'y attacher.
récap : viewtopic.php?p=21772871#p21772871
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Tify »

Bonsoooir !
Je voulais attendre de finir quelques challenges avant d'en commencer d'autres. Mais j'avoue avoir cliquer sur celui la par curiosité en me disant tu verras l'année prochaine mais je suis intriguée par les nouveautés et je crois que je vais me laisser tenter... Tant pis pour les bonnes résolutions :roll:

Image


1/ Des préparatifs s'imposent : comment allez-vous disposer votre jardin ?
→ Façon imitation de la nature, sans organisation précise : Lire un livre dont le personnage principal est d'origine modeste / pauvre
→ Avec des décorations chaleureuses, nains de jardin et compagnie : Lire un livre dont le personnage principal appartient à la classe moyenne
→ En figures géométriques et dégradés de couleur dignes du château de Versailles : Lire un livre dont le personnage principal est d'origine noble / royale

2/ Quelles couleurs seront mises à l'honneur ?
→ Violet / bleu / vert / blanc : Lire un livre dont la couverture est dans les tons froids
→ Jaune / orange / rouge / rose : Lire un livre dont la couverture est dans les tons chauds
→ Euh... un peu de tout : Lire un livre à la couverture multicolore (au moins 4 couleurs principales)

3/ Il faut maintenant passer à l'action, en commençant par semer les graines. Quel type de végétaux allez-vous planter ?
→ Un potager : Lire un livre avec un aliment dans le titre ou sur la couverture
→ Un parterre de fleurs : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture ou dans le titre
→ Des arbres fruitiers : Lire un livre avec un arbre sur la couverture ou dans le titre

4/ Pour avoir un jardin magnifique, n'oublions pas l'engrais. Lequel aura votre préférence ?
→ Engrais minéral (composé de roche) : Lire un livre d'un genre dont vous n'avez pas l'habitude
→ Engrais naturel (compost, fumier...) : Lire un livre d'un genre qui vous est familier
→ Un mélange de deux : Lire un livre à la croisée des genres (ex : fantasy et historique, policier et romance...)

5/ Afin que toute votre plantation pousse, il faut l'arroser ! Vous décidez d'opter pour...
→ L'arrosage automatique, histoire de ne pas oublier : Lire un livre qui se déroule sur moins d'un mois
→ L'arrosage manuel, même si ça vous prend du temps ! : Lire un livre qui se déroule sur plus d'un mois

6/ Félicitations pour ce superbe résultat ! Qu'allez-vous faire du fruit de vos efforts ?
→ Récolter uniquement le strict minimum pour vous-même : Lire un livre écrit par un seul auteur
→ Partager avec vos proches : Lire un livre écrit à plusieurs mains
→ En faire un jardin public : Lire un livre écrit par un auteur qui cache son identité (pseudonyme ou anonyme)

7/ Consigne finale donnée par les gérantes

Image


1/ Il faut d'abord décider du budget :
→ Petit budget : Lire un ebook
→ Vous avez économisé toute l'année : Lire une édition de poche
→ Vacances de luxe : Lire une édition en grand format

2/ Où partirez-vous ?
→ Pas loin de chez vous : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans votre pays
→ À l'étranger : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays que le vôtre
→ Circuit ou croisière : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans au moins deux pays différents

3/ Combien de temps dureront vos vacances ?
→ Une semaine : Lire un livre dont le titre comporte un ou deux mots
→ Deux semaines : Lire un livre dont le titre comporte trois ou quatre mots
→ Trois semaines : Lire un livre dont le titre comporte cinq ou six mots
→ Un mois ou plus : Lire un livre dont le titre comporte au moins sept mots

4/ Comment vous rendre ou vous déplacer sur votre lieu de vacances ?
→ En avion : Lire un livre d'un auteur originaire d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique du Sud
→ En bateau : Lire un livre d'un auteur originaire d'une île (ça inclut l'Océanie)
→ En voiture : Lire un livre d'un auteur originaire d'Amérique du Nord ou d'Europe (hors France)
→ En vélo ou à pied : Lire un livre d'un auteur français

5/ Qui vous accompagne ?
→ Vacances en amoureux : Lire une romance
→ Vacances en famille : Lire un livre centré sur une famille
→ Vacances entre amis : Lire un livre sur le thème de l'amitié
→ Vacances en solo : Lire un livre dont le personnage principal est solitaire
→ Vacances avec des inconnus : Lire un livre dans lequel le personnage principal fait des rencontres

6/ N'oubliez pas de prendre une photo souvenir !
→ Vous êtes à la montagne : Lire un livre avec un paysage montagnard sur la couverture
→ Vous êtes à la mer : Lire un livre avec un paysage maritime sur la couverture
→ Vous êtes à la campagne : Lire un livre avec un paysage champêtre sur la couverture
→ Vous êtes dans une grande ville : Lire un livre avec un paysage urbain sur la couverture

7/ Consigne finale donnée par les gérantes

Image

Quête disponible lorsque vous serez rentré(e) de vacances
1/ Comment vous déguiserez-vous ?
→ Vous sortez la panoplie complète : Lire un livre avec sur la couverture une tenue qui peut faire office de déguisement (vêtement d'époque, uniforme d'infirmière...)
→ Vous n'aimez pas trop les déguisements et trichez un peu : Lire un livre avec sur la couverture un accessoire pouvant servir de déguisement (masque, chapeau festif, baguette magique...)

2/ Comment décorerez-vous la maison ?
→ Entièrement dans le thème citrouille et bougies : Lire un livre avec un personnage très intelligent
→ Une ambiance sombre et gore, digne d'un film d'horreur : Lire un livre avec un personnage sanguin (que ce soit par son caractère colérique ou son régime alimentaire)
→ Cap sur les fantômes et squelettes : Lire un livre avec un personnage qui meurt ou est mort (un fantôme par exemple)
→ Une thématique chauve-souris et vampires : Lire un livre avec un personnage qui se métamorphose (au sens littéral ou figuré, il peut simplement changer de caractère)
→ Direction l'hôpital psychiatrique : Lire un livre avec un personnage qui se blesse ou tombe malade

3/ Pour parfaire la soirée, quelle musique résonnera entre vos murs ?
→ Du hard-rock ou métal, rien de tel que des cris pour être à fond dans l'ambiance : Lire un livre avec un élément sonore dans le titre (tout ce qui fait du bruit fonctionne)
→ Les enfants ont décidé... ce sera donc des chansons Disney : Lire un livre avec un animal dans le titre
→ Des tubes du moment, l'objectif est avant tout de s'amuser ! : Lire un livre avec un élément temporel dans le titre ("temps", jour, mois, moment de la journée...)
→ Vous sortez la boule disco et la musique des années 80 : Lire un livre avec une couleur dans le titre

4/ Des enfants frappent à la porte ! Un bonbon ou un sort ?
→ Bonbon évidemment ! : Lire un livre avec un personnage principal gentil, bienveillant
→ Un sort héhé ! : Lire un livre avec un anti-héros

5/ Ensuite, séance cinéma ! Quel film projetterez-vous ?
→ Un film d'horreur : Lire un thriller ou un livre d'horreur
→ Un film avec des créatures magiques : Lire un livre fantastique ou de fantasy
→ Une comédie pour ne surtout pas avoir peur ! : Lire un livre humoristique ou feel-good

6/ Pour bien finir la soirée, quel sera le clou du spectacle ?
→ Vous sortez la planche ouija pour une séance de spiritisme : Lire un livre dont l'auteur est décédé
→ Vous vous déhanchez jusqu'au bout de la nuit : Lire un livre dont l'auteur a actuellement moins de 35 ans
→ Vous dévorez tous les bonbons que vous avez récoltés : Lire un livre d'un auteur prolifique (qui a publié au moins 15 livres)

7/ Consigne finale donnée par les gérantes
Image

Quête disponible lorsque vous aurez mangé tous vos bonbons d'Halloween
1/ Comment vous habillerez-vous ?
→ Classique : Lire un livre avec un vêtement de tous les jours sur la couverture (jean, jogging, robe d'été...)
→ Sur votre 31 : Lire un livre avec une tenue de soirée sur la couverture (costard ou robe de soirée/bal par exemple)

2/ Quels cadeaux allez-vous offrir ou recevoir ?
Lire un livre dans lequel le personnage principal offre ou reçoit un cadeau (précisez lequel)

3/ Quel sera votre menu ?
→ Apéritif dinatoire : Lire un livre faisant moins de 200 pages ou un recueil de nouvelles
→ Raclette : Lire un livre de 200 à 400 pages
→ Grand festin : Lire un livre faisant plus de 400 pages

4/ Vous invitez...
→ Uniquement les personnes les plus proches de vous pour des fêtes en petit comité : Lire un livre avec un seul narrateur ou point de vue
→ Toute votre famille, même ceux que vous voyez une seule fois par an : Lire un livre avec deux narrateurs ou points de vue
→ Vos amis et les amis de vos amis pour une grande fiesta : Lire un livre écrit avec au moins trois narrateurs ou points de vue

5/ Vous ouvrirez les cadeaux le...
→ Le 24 décembre au soir : Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la nuit ("étoiles", "lune", "pyjama"...)
→ Le 25 décembre au matin : Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la journée ("soleil", "lumière", "jour"...)

6/ N'oubliez pas d'envoyer vos cartes de vœux après les fêtes !
→ Carte photo de famille : Lire un livre dont la couverture est une photo
→ Carte dessin : Lire un livre dont la couverture est un dessin
→ Carte virtuelle : Lire un livre dont la couverture est vierge

7/ Consigne finale donnée par les gérantes
Quêtes terminées 0/4
Consignes validées : 0/28
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3692
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

Lucille-20 a écrit : mer. 06 sept., 2023 11:37 am
Melaina a écrit : dim. 03 sept., 2023 1:55 pm
Lucille-20 a écrit : sam. 02 sept., 2023 2:13 am Salut,

je viens de découvrir le challenge... est-il trop tard pour vous rejoindre ?
Coucou,

Non pas de soucis. Puisque tu rejoins le challenge alors que nous sommes en été, tu peux valider simultanément le printemps et l'été si tu le souhaites. Par contre, pour valider l'automne, il faudra soit attendre d'être en automne (dans ce cas, tu pourras continuer à valider le printemps + l'été et l'automne), soit finir les 2 saisons précédentes :)

Bienvenue parmi nous ! :D
Coucou,

Super est-ce que je peux utilisé ce que j'ai lu depuis fin mars ? car j'ai pu regardé un peu ce que j'avais lu dans mon carnet c'est ranger par mois. Une catégorie n'est rempli qu'une fois c'est bien ça ?
Bonjour,

Seuls les livres terminé après la date d’inscription comptent malheureusement (mais tu peux en avoir commencé avant)
Pour valider le challenge, tu dois valider les 6 consignes par saison + la consigne finale. Par contre, tu peux valider chaque saison autant de fois que tu le souhaites et donc recommencer une saison après par exemple (en changeant certaines consignes par exemple pour changer le déroulé de ta saison)

(Si c'est toujours ok pour toi, pense à me donner le lien de ton message récapitulatif pour que je te rajoute :D )
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide l'automne : 🍂

1/ Comment vous déguiserez-vous ?
→ Vous n'aimez pas trop les déguisements et trichez un peu : Lire un livre avec sur la couverture un accessoire pouvant servir de déguisement (masque, chapeau festif, baguette magique...)
H2G2, Tome 2 : Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde de Douglas Adams, la vache porte un masque.
Spoiler
Image
Mon avis : Un non-sens logique à sa façon.
Je me suis plongée avec plaisir dans la suite de cette saga totalement loufoque mais en même temps tellement bien construite et pensée.


2/ Comment décorerez-vous la maison ?
→ Une thématique chauve-souris et vampires : Lire un livre avec un personnage qui se métamorphose (au sens littéral ou figuré, il peut simplement changer de caractère)
World War Z de Max Brooks, plusieurs personnages se transforment en zombies.

Mon avis : J'ai appréciée les détails apportés au récit qui lui confère un certain réalisme de même que sa forme, cette succession de témoignages lui donne en plus un coté original, mais malheureusement c'est aussi ce format qui m'a empêchée de m'attacher aux personnages puisqu'il y en a beaucoup trop pour permettre un plus grand développement de leurs histoires.

3/ Pour parfaire la soirée, quelle musique résonnera entre vos murs ?
→ Les enfants ont décidé... ce sera donc des chansons Disney : Lire un livre avec un animal dans le titre
Les Briseurs de fer, Tome 2 : Le Sceau du renard de Zaya Feli.

Mon avis : La bonne impression que m'avait fait la fin du tome 1 malgré un début peu convaincant se confirme dans celui-ci, j'ai lu ce tome d'une traite et ai enfin réussie à m'attacher aux personnages.
Et même en ayant vu venir la "révélation" faite à la fin dès le tome précèdent l'intrigue bien que simple reste intéressante.


4/ Des enfants frappent à la porte ! Un bonbon ou un sort ?
→ Bonbon évidemment ! : Lire un livre avec un personnage principal gentil, bienveillant
La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel de Christelle Dabos.

Mon avis : Encore une fois j'ai dévorée un tome de cette saga, les chapitres ont défilés à toute vitesse, j'ai surtout appréciée le changement d'arche qui permet d'en découvrir plus sur l'univers créé par l'autrice et de rencontrer plein de nouveaux personnages.
Résultat de cette lecture comme avec les tomes précédents c'est un coup de cœur ! 💕


5/ Ensuite, séance cinéma ! Quel film projetterez-vous ?
→ Un film d'horreur : Lire un thriller ou un livre d'horreur
World War Z de Max Brooks.

6/ Pour bien finir la soirée, quel sera le clou du spectacle ?
→ Vous sortez la planche ouija pour une séance de spiritisme : Lire un livre dont l'auteur est décédé
Histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe, mort le 7 octobre 1849.

Mon avis : J'ai appréciée découvrir la plume de cet auteur à travers les deux premières nouvelles qui avaient une ambiance à la Sherlock Holmes et celles intitulées "Le canard au ballon" et "Le ballon" qui avaient un style similaire aux écrits de Jules Verne, en revanche je n'ai pas du tout accrochée avec les autres qui m'ont profondément ennuyée.

Si tout est validé il ne me reste plus qu'à attendre ma consigne finale pour cette saison. 😄
Récap
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 276
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Lucille-20 »

Melaina a écrit : ven. 08 sept., 2023 3:37 pm
Lucille-20 a écrit : mer. 06 sept., 2023 11:37 am
Melaina a écrit : dim. 03 sept., 2023 1:55 pm

Coucou,

Non pas de soucis. Puisque tu rejoins le challenge alors que nous sommes en été, tu peux valider simultanément le printemps et l'été si tu le souhaites. Par contre, pour valider l'automne, il faudra soit attendre d'être en automne (dans ce cas, tu pourras continuer à valider le printemps + l'été et l'automne), soit finir les 2 saisons précédentes :)

Bienvenue parmi nous ! :D
Coucou,

Super est-ce que je peux utilisé ce que j'ai lu depuis fin mars ? car j'ai pu regardé un peu ce que j'avais lu dans mon carnet c'est ranger par mois. Une catégorie n'est rempli qu'une fois c'est bien ça ?
Bonjour,

Seuls les livres terminé après la date d’inscription comptent malheureusement (mais tu peux en avoir commencé avant)
Pour valider le challenge, tu dois valider les 6 consignes par saison + la consigne finale. Par contre, tu peux valider chaque saison autant de fois que tu le souhaites et donc recommencer une saison après par exemple (en changeant certaines consignes par exemple pour changer le déroulé de ta saison)

(Si c'est toujours ok pour toi, pense à me donner le lien de ton message récapitulatif pour que je te rajoute :D )
Oki donc tous les livres que j'ai finis après le 6 septembre comptent ? Du coup je n'ai que 4 livres finis et une cinquième en cours... Pour le lien récapitulatif ? tu veux dire un post récapitulatif spécifique c'est bien ça ?

Merci pour toutes ces réponses :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3692
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

Lucille-20 a écrit : dim. 10 sept., 2023 9:58 pm
Melaina a écrit : ven. 08 sept., 2023 3:37 pm
Lucille-20 a écrit : mer. 06 sept., 2023 11:37 am

Coucou,

Super est-ce que je peux utilisé ce que j'ai lu depuis fin mars ? car j'ai pu regardé un peu ce que j'avais lu dans mon carnet c'est ranger par mois. Une catégorie n'est rempli qu'une fois c'est bien ça ?
Bonjour,

Seuls les livres terminé après la date d’inscription comptent malheureusement (mais tu peux en avoir commencé avant)
Pour valider le challenge, tu dois valider les 6 consignes par saison + la consigne finale. Par contre, tu peux valider chaque saison autant de fois que tu le souhaites et donc recommencer une saison après par exemple (en changeant certaines consignes par exemple pour changer le déroulé de ta saison)

(Si c'est toujours ok pour toi, pense à me donner le lien de ton message récapitulatif pour que je te rajoute :D )
Oki donc tous les livres que j'ai finis après le 6 septembre comptent ? Du coup je n'ai que 4 livres finis et une cinquième en cours... Pour le lien récapitulatif ? tu veux dire un post récapitulatif spécifique c'est bien ça ?

Merci pour toutes ces réponses :)
Oui c'est ça :)
Vu que tu peux valider les 2 saisons en même temps, tu peux peut-être réussir à caser toutes tes lectures lues depuis le 6 septembre ?

Pour le post récap, c'est ça également. Sur la page récapitulative des scores, je mets le lien vers le post pour chaque participant : viewtopic.php?p=21769985#p21769985 (tu peux cliquer pour voir des exemples)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3692
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

WaterBubble a écrit : sam. 09 sept., 2023 12:28 am Bonjour, je valide l'automne : 🍂

1/ Comment vous déguiserez-vous ?
→ Vous n'aimez pas trop les déguisements et trichez un peu : Lire un livre avec sur la couverture un accessoire pouvant servir de déguisement (masque, chapeau festif, baguette magique...)
H2G2, Tome 2 : Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde de Douglas Adams, la vache porte un masque.
Spoiler
Image
Mon avis : Un non-sens logique à sa façon.
Je me suis plongée avec plaisir dans la suite de cette saga totalement loufoque mais en même temps tellement bien construite et pensée.


2/ Comment décorerez-vous la maison ?
→ Une thématique chauve-souris et vampires : Lire un livre avec un personnage qui se métamorphose (au sens littéral ou figuré, il peut simplement changer de caractère)
World War Z de Max Brooks, plusieurs personnages se transforment en zombies.

Mon avis : J'ai appréciée les détails apportés au récit qui lui confère un certain réalisme de même que sa forme, cette succession de témoignages lui donne en plus un coté original, mais malheureusement c'est aussi ce format qui m'a empêchée de m'attacher aux personnages puisqu'il y en a beaucoup trop pour permettre un plus grand développement de leurs histoires.

3/ Pour parfaire la soirée, quelle musique résonnera entre vos murs ?
→ Les enfants ont décidé... ce sera donc des chansons Disney : Lire un livre avec un animal dans le titre
Les Briseurs de fer, Tome 2 : Le Sceau du renard de Zaya Feli.

Mon avis : La bonne impression que m'avait fait la fin du tome 1 malgré un début peu convaincant se confirme dans celui-ci, j'ai lu ce tome d'une traite et ai enfin réussie à m'attacher aux personnages.
Et même en ayant vu venir la "révélation" faite à la fin dès le tome précèdent l'intrigue bien que simple reste intéressante.


4/ Des enfants frappent à la porte ! Un bonbon ou un sort ?
→ Bonbon évidemment ! : Lire un livre avec un personnage principal gentil, bienveillant
La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel de Christelle Dabos.

Mon avis : Encore une fois j'ai dévorée un tome de cette saga, les chapitres ont défilés à toute vitesse, j'ai surtout appréciée le changement d'arche qui permet d'en découvrir plus sur l'univers créé par l'autrice et de rencontrer plein de nouveaux personnages.
Résultat de cette lecture comme avec les tomes précédents c'est un coup de cœur ! 💕


5/ Ensuite, séance cinéma ! Quel film projetterez-vous ?
→ Un film d'horreur : Lire un thriller ou un livre d'horreur
World War Z de Max Brooks.

6/ Pour bien finir la soirée, quel sera le clou du spectacle ?
→ Vous sortez la planche ouija pour une séance de spiritisme : Lire un livre dont l'auteur est décédé
Histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe, mort le 7 octobre 1849.

Mon avis : J'ai appréciée découvrir la plume de cet auteur à travers les deux premières nouvelles qui avaient une ambiance à la Sherlock Holmes et celles intitulées "Le canard au ballon" et "Le ballon" qui avaient un style similaire aux écrits de Jules Verne, en revanche je n'ai pas du tout accrochée avec les autres qui m'ont profondément ennuyée.

Si tout est validé il ne me reste plus qu'à attendre ma consigne finale pour cette saison. 😄
Récap
Coucou,

Désolée pour l'attente, le week-end a été compliqué ! :?

Cette année, vous avez mis le paquet pour Halloween. La soirée organisée est à votre image. Tout n'est pas parfaitement cohérent, mais vos amis vous connaissent et ne sont pas étonnés d'arriver dans l'entrée décorée entièrement sur le thème des vampires. Une ambiance un peu sanglante, mais pas trop. Vous aimez le côté gore, mais vous connaissez votre voisinage et avez peur d'effrayer les enfants si vous allez au bout de votre idée ! C'est d'ailleurs pour ça que vous avez mis des tubes Disney. Vous avez quand même ciblé les chansons des méchants pour être dans le thème ! Les enfants adorent, et vous distribuez des bonbons pour satisfaire leur appétit et voir leur sourire éclairer leur visage.
La soirée avance, et petit à petit, l'ambiance est devenue plus sombre : un film d'horreur qui vous a donné des frissons suivie d'une séance de spiritisme ! C'était vraiment génial... mais une fois dans votre lit, vous n'arrivez pas à fermer les yeux. Vous décidez de commencer un livre pour vous changer les idées. Et tel votre masque de vache marron/noir et blanc que vous avez porté toute la soirée, vous lisez un livre dont la couverture est bicolore ou tricolore.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par WaterBubble »

Melaina a écrit : lun. 11 sept., 2023 9:20 am Coucou,

Désolée pour l'attente, le week-end a été compliqué ! :?

Cette année, vous avez mis le paquet pour Halloween. La soirée organisée est à votre image. Tout n'est pas parfaitement cohérent, mais vos amis vous connaissent et ne sont pas étonnés d'arriver dans l'entrée décorée entièrement sur le thème des vampires. Une ambiance un peu sanglante, mais pas trop. Vous aimez le côté gore, mais vous connaissez votre voisinage et avez peur d'effrayer les enfants si vous allez au bout de votre idée ! C'est d'ailleurs pour ça que vous avez mis des tubes Disney. Vous avez quand même ciblé les chansons des méchants pour être dans le thème ! Les enfants adorent, et vous distribuez des bonbons pour satisfaire leur appétit et voir leur sourire éclairer leur visage.
La soirée avance, et petit à petit, l'ambiance est devenue plus sombre : un film d'horreur qui vous a donné des frissons suivie d'une séance de spiritisme ! C'était vraiment génial... mais une fois dans votre lit, vous n'arrivez pas à fermer les yeux. Vous décidez de commencer un livre pour vous changer les idées. Et tel votre masque de vache marron/noir et blanc que vous avez porté toute la soirée, vous lisez un livre dont la couverture est bicolore ou tricolore.
Bonjour, merci pour la consigne inspirée de mon fameux masque vache. 🤣
Pour la couverture est-ce que le noir et le blanc compte ?
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Ptitelune »

Bonsoir,

je viens valider une lecture pour la période d'automne.

2/ Comment décorerez-vous la maison ?
→ Cap sur les fantômes et squelettes : Lire un livre avec un personnage qui meurt ou est mort.
Je viens de terminer La chambre des diablesses d'Isabelle Duquesnoy, dans lequel une jeune femme raconte comment les agissements de sa mère vont la conduire à sa condamnation.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ma lecture que j'ai trouvée intéressante et enrichissante. J'ai particulièrement apprécié les anecdotes du quotidien et le vocabulaire employé qui permettent de se mettre dans l'ambiance de l'époque.

Récapitulatif : ici
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3692
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

WaterBubble a écrit : lun. 11 sept., 2023 3:02 pm
Melaina a écrit : lun. 11 sept., 2023 9:20 am Coucou,

Désolée pour l'attente, le week-end a été compliqué ! :?

Cette année, vous avez mis le paquet pour Halloween. La soirée organisée est à votre image. Tout n'est pas parfaitement cohérent, mais vos amis vous connaissent et ne sont pas étonnés d'arriver dans l'entrée décorée entièrement sur le thème des vampires. Une ambiance un peu sanglante, mais pas trop. Vous aimez le côté gore, mais vous connaissez votre voisinage et avez peur d'effrayer les enfants si vous allez au bout de votre idée ! C'est d'ailleurs pour ça que vous avez mis des tubes Disney. Vous avez quand même ciblé les chansons des méchants pour être dans le thème ! Les enfants adorent, et vous distribuez des bonbons pour satisfaire leur appétit et voir leur sourire éclairer leur visage.
La soirée avance, et petit à petit, l'ambiance est devenue plus sombre : un film d'horreur qui vous a donné des frissons suivie d'une séance de spiritisme ! C'était vraiment génial... mais une fois dans votre lit, vous n'arrivez pas à fermer les yeux. Vous décidez de commencer un livre pour vous changer les idées. Et tel votre masque de vache marron/noir et blanc que vous avez porté toute la soirée, vous lisez un livre dont la couverture est bicolore ou tricolore.
Bonjour, merci pour la consigne inspirée de mon fameux masque vache. 🤣
Pour la couverture est-ce que le noir et le blanc compte ?
Oui ils comptent ! Après par exemple dans ta PAL tu as "mythologie grecque et romaine", le petit encart bleu pour l'édition en bas peut être ignoré ;) (c'est pour exemple, je te dis pas de lire ça hein !)
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Ptitelune »

Bonjour,

je valide une nouvelle consigne pour l'automne :

3/ Pour parfaire la soirée, quelle musique résonnera entre vos murs ?
→ Les enfants ont décidé... ce sera donc des chansons Disney : Lire un livre avec un animal dans le titre
Creepy Cat, tomes 2 à 4 de Cotton Valent.

Mon avis : J'ai bien aimé cette courte série très mignonne même s'il ne se passe pas grand chose. C'est vraiment le graphisme qui la rend attractive. Les illustrations entre les chapitres sont de toute beauté. C'était parfait pour une ambiance Halloweenesque.

Récapitulatif : ici
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 276
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Voici mon post récap :

Printemps : cultiver son jardin

1/ Des préparatifs s'imposent : comment allez-vous disposer votre jardin ?
→ Avec des décorations chaleureuses, nains de jardin et compagnie : Lire un livre dont le personnage principal appartient à la classe moyenne
Jane Jameson Tome 1 Les gentilles filles n'ont pas de crocs
Mon avis : J'aime l'histoire, mais j'avoue que je l'ai lu en décousu, je me suis arrêtée au 3/4 et mis du temps à reprendre et j'ai finalement sauté le pas. Je suis contente d'avoir le fin mot de l'histoire mais je ne pense pas que je le relirais. Sympathique mais sans plus.

2/ Quelles couleurs seront mises à l'honneur ?
→ Violet / bleu / vert / blanc : Lire un livre dont la couverture est dans les tons froids
Verity Long Tome 1 Esprit du sud
Mon avis : Un peu long à mettre en place mais une fois dedans tu as envie de savoir, j'avoue à presque les 2/3 je n'ai pas résisté à l'envie de me spoiler. Je pense lire la suite même si je ne pense pas relire la saga par la suite.

3/ Il faut maintenant passer à l'action, en commençant par semer les graines. Quel type de végétaux allez-vous planter ?
→ Un potager : Lire un livre avec un aliment dans le titre ou sur la couverture
Dina Demille Tome 1 La gardienne des portes
Mon avis : Un début sans trop savoir vers où on se dirige, puis au fur et à mesure l'action arrive. J'ai bien aimé et je lirais la suite quand je l'aurais.

4/ Pour avoir un jardin magnifique, n'oublions pas l'engrais. Lequel aura votre préférence ?
→ Engrais naturel (compost, fumier...) : Lire un livre d'un genre qui vous est familier
Charley Davidson Tome 1 Première tombe sur la droite
Mon avis : J'adore cette saga, pleins d'humours, de romance et les déboirs d'un détective privé très atypique. On l'adore ce personnage. Petite relecture qui me booste.

5/ Afin que toute votre plantation pousse, il faut l'arroser ! Vous décidez d'opter pour...
→ L'arrosage automatique, histoire de ne pas oublier : Lire un livre qui se déroule sur moins d'un mois
Charley Davidson Tome 2 Deuxième tombe sur la gauche
Mon avis : ça y est on est lancé on ne peut plus l'arrêté !!! Charley nous embarque et c'est finis !!! Nous sommes perdues sans elle. L'humour décapant, l'accro au café... pffiou c'est la folie ! Pour une relecture qui booste ça j'avoue c'est du 1000% d'énergie en plus.

6/ Félicitations pour ce superbe résultat ! Qu'allez-vous faire du fruit de vos efforts ?
→ Récolter uniquement le strict minimum pour vous-même : Lire un livre écrit par un seul auteur
Charley Davidson Tome 3 Troisième tombe tout droit
Mon avis : Plonger en pleins coeur de l'humour vous donne des ailes, mais attention aux détours les mouchoirs peuvent être utile. Je ne peux qu' avoir le coeur serré par moment. Ce n'est pas pour rien que cette saga fait partie de mes préférées.

7/ Consigne finale donnée par les gérantes
→ Lire un livre avec un animal volant sur la couverture ou dans le titre
Emma Bellamy, aimant à problèmes Tome 2 Mort à répétition.
J'aime beaucoup la plume de l'auteur. Cette saga démarre bien et je suis ravie de voir qu'il n'y a aucune précipitation sur le côté sentimental. Par contre je suis surprise qu'elle ne cherche pas à en savoir d'avantage sur ses capacités... c'est vraiment du hasard si elle en apprend plus. Bien que quiconque aime lire de l'urban fantasy a de suite compris quelle genre de créatures elle est.


Eté : organiser ses vacances

1/ Il faut d'abord décider du budget :
→ Petit budget : Lire un ebook
Charley Davidson Tome 4 Quatrième tombe au fond
Mon avis : On commence par une bonne petite dépression et puis en moins de temps qu'il n'en faut nous revoilà sur les chapeaux de roue... la cliente... le suspense est total ! Je suis super triste de comment se termine l'épisode sur les bandits mais il faut bien que l'intrigue continue ;) Et on a hâte de voir la suite !!! oh que oui !!!

2/ Où partirez-vous ?
→ À l'étranger : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays que le vôtre
Vic Swanson Tome 2 En sens inverse
J'ai adoré ce second tome qui nous embarque sur une autre partie de Vic... Livres pleins d'émotions !

3/ Combien de temps dureront vos vacances ?
→ Trois semaines : Lire un livre dont le titre comporte cinq ou six mots
Charley Davidson Tome 5 Cinquième tombe au bout du tunnel
J'adore Charley, elle nous embarque toujours dans son sillage sans s'arrêter !!!

4/ Comment vous rendre ou vous déplacer sur votre lieu de vacances ?
→ En voiture : Lire un livre d'un auteur originaire d'Amérique du Nord ou d'Europe (hors France)
Charley Davidson Tome 6 Au bord de la sixième tombe
On apprend trop de nouvelles et comme d'habitude, on a à peine le temps d'appréhender les choses que c'est déjà la fin du tome. J'ai hâte de lire la suite car la dernière nouvelle est vraiment trop WAHOU !!!

5/ Qui vous accompagne ?
→ Vacances en amoureux : Lire une romance
Psi-Changeling Tome 10 Le baiser du loup
C'est mon livre coup de coeur de la saga avec le tome 1 même si j'en aime beaucoup d'autres comme ceux avec Judd ou riley et drew... etc vasic... silver... J'adore voir que l'on peut se borner à beaucoup de choses par peur... Ce livre met en évidence la vulnérabilité des personnages et aussi la déclaration de la guerre entre psi et changeling.

6/ N'oubliez pas de prendre une photo souvenir !
→ Vous êtes dans une grande ville : Lire un livre avec un paysage urbain sur la couverture
Legacy Tome 1 A double tranchant
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. J'ai vraiment hâte de lire la suite.

7/ Consigne finale donnée par les gérantes
→ Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture
Ivy Wilde Tome 1 Quand fainéantise rime avec magie
J'adore le personnage d'Ivy, pleine d'humour. Elle apporte une fraîcheur dans un ordre de magicien très guindé et qui se tire dans les pattes à qui mieux mieux. Ils sont tous très ambitueux alors qu'elle s'en moque totalement.

Automne : célébrer Halloween

1/ Comment vous déguiserez-vous ?
→ Vous n'aimez pas trop les déguisements et trichez un peu : Lire un livre avec sur la couverture un accessoire pouvant servir de déguisement (masque, chapeau festif, baguette magique...)
Dina Demille Tome 2 Une réunion au sommet
J'ai bien plus apprécié ce deuxième tome. On en apprend plus sur l'univers et sur Dina.

2/ Comment décorerez-vous la maison ?
→ Cap sur les fantômes et squelettes : Lire un livre avec un personnage qui meurt ou est mort (un fantôme par exemple)
Rebecca Kean Tome 1 Traquée ; Tome 3 Potion Macabre ; Tome 5 L'armée des âmes
J'adore cette saga qui est un vrai coup de coeur, je la relis une fois tous les ans environ depuis que je la connais. Ce qui est sympa c'est qu'il y a toujours pleins de morts avec Rebecca. Et elle a un sacré sens de l'humour noir. Bref une héroïne badass... hâte d'avoir le tome 8 de sortie :)

3/ Pour parfaire la soirée, quelle musique résonnera entre vos murs ?
→ Des tubes du moment, l'objectif est avant tout de s'amuser ! : Lire un livre avec un élément temporel dans le titre ("temps", jour, mois, moment de la journée...)
Emma Bellamy, aimant à problèmes Tome 3 Journée mortelle
Quand j'ai lu le livre j'ai failli faire une pause au quart je dirais... mais j'ai eu la bonne idée d'enchaîner car ce fut très étrange de voir la mort d'un personnage important ! L'auteur nous embarque totalement et si j'explique le pourquoi de comment je crache le morceau et spoile tout le livre ;)

4/ Des enfants frappent à la porte ! Un bonbon ou un sort ?
→ Bonbon évidemment ! : Lire un livre avec un personnage principal gentil, bienveillant
Magik Academy Tome 3 La légende des vampires
J'aime beaucoup cette autrice française, mais il y a un sacré soucis de cliffhanger sérieux ça devient très frustrant à chaque fin de lecture ;) Hâte d'avoir le tome suivant. Notre perso principal est très gentil et bienveillant à toujours se préoccuper des autres.

5/ Ensuite, séance cinéma ! Quel film projetterez-vous ?
→ Un film avec des créatures magiques : Lire un livre fantastique ou de fantasy
Rebecca Kean Tome 2 Pacte de sang ; Tome 4 L'ancestral ; Tome 6 Origines ; Tome 7 Amberath
Nous avons le choix avec un large panel de créatures magiques : muteurs (genre de métémorphes), loup-garous, vampires, sorcières, démons et... faes qui débarquent dans le tome 7.
J'ai beaucoup aimé cette saga et j'adore les personnages. J'avoue je ne sais pas qui est mon préféré... ;)

6/ Pour bien finir la soirée, quel sera le clou du spectacle ?
→ Vous dévorez tous les bonbons que vous avez récoltés : Lire un livre d'un auteur prolifique (qui a publié au moins 15 livres)
Ivy Wilde Tome 2 Meurtre, magie et télé-réalité
Ce tome est juste incroyable, Ivy est géniale. Elle a beaucoup d'humour et finalement est toujours très gentil et sûr d'elle. Elle est prête à toute pour protéger les gens mêmes les plus exécrables. Et cette fin... jusqu'à la fin on a du suspense... enfin on en aurait vraiment si on ne savait pas qu'il y avait pas de tomes à suivre ;)

7/ Consigne finale donnée par les gérantes
→ Lire un livre où l'on voit des dents sur la couverture
Bureau Fédéral de la magie Tome 7 Furie Animale
Petite lecture agréable et pour une fois nous avons le droit à une enquête sans démon. Et enfin après 7 tomes le dernier chapitre nous donne accès à la grange rénovée pour Eden !!! J'ai hâte de lire la suite pour voir ce qu'elle en fait de sa grange amménagée :)

Hiver : préparer les fêtes de fin d'année

1/ Comment vous habillerez-vous ?
→ Classique : Lire un livre avec un vêtement de tous les jours sur la couverture (jean, jogging, robe d'été...)
Les ombres de Woodstown Tome 1 Dangereuses obessessions
Petite lecture sympathique, avec quand même une horreur à la fin et ça se finit en mode choc total !
Une ado qui perd sa mère et va chez son père ça arrive souvent dans les histoires. Mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ça.

2/ Quels cadeaux allez-vous offrir ou recevoir ?
Lire un livre dans lequel le personnage principal offre ou reçoit un cadeau (précisez lequel)
Kit Colbana Tome 3 Lame brisée
Je crois que l'un de mes moments préférés c'est quand elle découvre pour la première fois qu'on lui a fait un sapin (un peu spécial) avec une magnifique déco (étoiles style shuriken, guirlande style garrot en fil d'argent) et ses premiers cadeaux de Noël à 26 ans dont l'un est une magnifique épée et son fourreau. C'est vraiment prenant comme scène.

3/ Quel sera votre menu ?
→ Grand festin : Lire un livre faisant plus de 400 pages
Gardiens des citées perdues Tome 1
J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai réalisé en lecture commune avec deux autres personnes. J'aime beaucoup ce premier tome qui m'a emmené dans un univers génial et avec des personnages qui peuvent sembler très cliché mais qui finalement sont plus complexes qu'il n'y parait. Sur le dernier quart j'ai utilisé quelques mouchoirs car c'est très touchant. J'ai très envie de lire la suite.

4/ Vous invitez...
→ Uniquement les personnes les plus proches de vous pour des fêtes en petit comité : Lire un livre avec un seul narrateur ou point de vue
Kit Colbana Tome 5 Lame de l'ombre
Que de rebondissements !!!
Le début ce n'est que des petits moments, j'ai failli être perdu et puis on a retrouvé un bon rythme... et un super méchant. Un sacré enf*** celui là ! Je dois dire que à la fin on le qualifie de beaucoup de choses y compris monstre mais je crois que ce n'est même pas assez fort.
En tout cas notre fameuse roue des émotions est très présente !
Et on en apprend enfin plus sur la maman de Kit et sur celle de Doyle et qui a finalement réunit toutes les pièces ensembles depuis le premier tome... Hâte de lire la suite !!!

5/ Vous ouvrirez les cadeaux le...
→ Le 24 décembre au soir : Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la nuit ("étoiles", "lune", "pyjama"...)
Kit Colbana Tome 2 Lame nocturne
Ce livre est poignant, tu as souvent besoin de sortir les mouchoirs... surtout sur le dernier quart. Attendez-vous d'avoir la boule à la gorge, les larmes aux yeux. L'auteur nous embarque vraiment avec elle et on ressent tout ce que Kit ressent et c'est vraiment pour moi la définition d'un coup de coeur.

6/ N'oubliez pas d'envoyer vos cartes de vœux après les fêtes !
→ Carte dessin : Lire un livre dont la couverture est un dessin
Les carnets de l'apothicaire Tome 7 Tome 8 Tome 9 / Arte Tome 16 Tome 17 Tome 18
Tome 7/8/9 : Entre enquêtes et complots la cour impériale est très animée. Sans parler du passé de Mao Mao. On en apprend plus sur ses parents. Les dessins sont superbes.
Tome 16/17/18 : Voir l'évolution du statut social de Arte est incroyable. Et on a le droit à un rappel de l'histoire à cette époque. J'aime beaucoup cette saga. Et les dessins sont incroyables.

7/ Consigne finale donnée par les gérantes : un livre avec une couverture rouge, verte et jaune.
Mercy Thompson Tome 5 Le grimoire d'argent
L'entrée de Mercy dans la meute crée de nouveau problème, mais au moins ça va pouvoir creuser l'abcès et pouvoir partir sur une meilleure base. Du moins je l'espère seuls les prochains tomes nous le dira. Avec ce qui est arrivé au domicile de Mercy peut-être qu'il va y avoir un développement plus conséquent dans sa relation avec Adam.
J'aime de plus en plus cette saga :)

Voilà pour moi
Merci pour ce challenge
Finit :)

Bonne lecture à tous
Dernière modification par Lucille-20 le lun. 08 avr., 2024 10:27 am, modifié 14 fois.
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par only-book »

Bonjour,

je viens valider ma consigne finale de l'ETE : lire un livre avec de l'eau sur la couverture ou dans le titre. avec
→ : Une saison au bord de l'eau tome 2 ; une rencontre au bord de l'eau de jenny COLGAN

mon avis :

Je suis un peu moins enthousiaste pour ce second tome, on perd un peu de vue notre héroïne pour s'intéresser au médecin du village et l'amie de Flora. Seulement leurs histoires manquent un peu de profondeur, le personnage de Saïf et l'histoire de sa famille aura à mes yeux, pu être un peu plus détaillée. On alterne cette histoire en plus de celle de Flora qui elle, passe en second plan, sa boutique fonctionne moyennement et on découvre que sa vie personnelle n'est pas mieux. On suit également le couple Colton/Fintan qui prend une place aussi importante que les autres personnages. Au final c'est un tome centré sur les personnages plus secondaires, on suit leurs intrigues respectives et celle de flora reste un peu en retrait. Evidemment le bouleversement final relance l'intrigue même si je reste un peu mitigée, il manque un petit truc pour clore ce tome autrement. A voir avec la suite mais on voit déjà qu'on a quitté le feel-good pour une intrigue plus dramatique.

mon récap'

Et voilà ma 2eme saison terminée !! :D
Astr4le

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : dim. 16 avr., 2023 7:26 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Astr4le »

Bonjour ! Petite actualisation des mes posts pour me rendre compte que j'ai terminé l'été, bien en phase avec les saisons :D ! Je suis donc prête pour ma consigne finale.

Été🌴 :
Spoiler
1/ Lire une édition de poche
Les Amours de Lara-Jean T.1, À Tous les Garçons que j'ai Aimé - Jenny Han
Lu le 30 avril 2023.
Je l'ai lu dans l'édition de poche des éditeurs Panini books.

Ce livre est un cadeau d'une amie qui trainait sur mon étagère depuis pas mal de temps. Je rechignais à le lire car je ne suis généralement pas très friande des romans d'amour mais finalement, l'humour que Jenny Han a glissé dedans aide beaucoup et bien que ce soit un roman adolescent très "cucu-la-praline" (si vous me permettez l'expression) il n'est vraiment pas désagréable à lire (au contraire j'ai du acheter la suite tellement j'ai aimé).


2/ Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays que le vôtre
Les Amours de Lara-Jean T.1, À Tous les Garçons que j'ai Aimé - Jenny Han
L'histoire se déroule aux Etats-Unis.

Voir 1/ pour mon avis sur le livre.


3/ Lire un livre dont le titre comporte trois ou quatre mots
Nous sommes l'étincelle - Vincent Villeminot
Lu entre le 17 mai 2023 et le 22 mai 2023.
Il y a trois mots dans le titre (quatre si on compte le l').

J'avais déjà essayé de lire ce livre mais je m'étais perdue dans les différentes temporalités. Entre l'histoire des parents, des enfants voire des petits-enfants, je n'arrivais pas à m'y retrouver et ne savais plus qui était qui. J'ai donc décidé de laisser tomber avant de reprendre pour ce challenge. Et finalement... J'ai adoré ! Quand on s'accroche un peu, on finit par comprendre les personnages et les liens qu'ils ont entre eux et l'histoire finit par nous montrer un futur à la fois génial et effrayant. J'étais déjà fan de l'auteur pour Stéphane (de la série U4 à lire absolument) et je compte bien continuer à lire ses oeuvres, surtout celle qui parle de l'avenir car il en a une vision très intéressante.


4/ Lire un livre d'un auteur originaire d'Amérique du Nord ou d'Europe (hors France)
Les Amours de Lara-Jean T.1, À Tous les Garçons que j'ai Aimé - Jenny Han
Jenny Han est américano-coréenne.

Voir 1/ pour mon avis sur le livre.

5/ Lire une romance
Les Amours de Lara-Jean T.1, À Tous les Garçons que j'ai Aimé - Jenny Han
Ai-je vraiment besoin de me justifier sur celui-là ?

Voir 1/ pour mon avis sur le livre.


6/ Lire un livre avec un paysage urbain sur la couverture
Les Amours de Lara-Jean T.1, À Tous les Garçons que j'ai Aimé - Jenny Han
Lu entre le 12 mai 2023 et le 21 mai 2023.
Image

Encore un livre sur lequel j'ai eu du mal au début. Ayant vu la série avant de le lire et étant très fan, j'avais énormément de mal avec la façon dont parle Hopper dans le livre. Mais j'ai pris sur moi en me disant que c'était seulement le style d'écriture de l'auteur (ou bien de lae traducteur.ice) qui ne me convenait pas. Le fait que l'histoire se déroule avec un Hopper plus jeune m'a sûrement aidée mais je n'ai pas apprécié plus que ça.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Je suis le revenant du jour XD

Pour la consigne :
→ Vacances en famille : Lire un livre centré sur une famille

Est-ce que cela suffit si l'on parle d'une mère et de sa fille ? cette dernière étant morte, je ne sais pas si ça peut le faire :?

Merci !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »