[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1024
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Mava-chan »

🦡 Pour les Poufsouffle ! 🦡


🦡 Consigne n° 4 : Lire un livre où se passe une guerre
Entre intrigues politiques et raids surprise, ce tome ne démérite pas du côté de la "guerre".
Image
La Guerre des clans, Cycle 1, Tome 2 : À feu et à sang de Erin Hunter
Mon avis
Quel plaisir, mais quel plaisir !
Un tome en montagnes russes, entre petits bonheurs et instants tragiques.

L'aspect politique se précise - ou s'opacifie, au choix - et les ennemis comme les amis abondent.
Les nouveaux personnages promettent pleins de bonnes choses pour les tomes suivants, de même que les anciens nous réservent encore bien des surprises.

Comme toujours, je suis fasciné par cette vision à hauteur de chat et par l'écriture prenante qui m'empêche de lâcher le bouquin.
En bref, une sucrerie à déguster d'une traite !
🦡☀️🦡☀️️🦡


🦡 Consigne n° 2 : Lire un livre qui fait partie d’une trilogie
Si mes renseignements sont exacts, il s'agit bien du premier tome d'une trilogie.
Image
La Boutique Vif-Argent, Tome 1 : Une Valise d'étoiles de Pierdomenico Baccalario & Iacopo Bruno
Mon avis
Il faut faire attention à ce que l'on souhaite, surtout lorsqu'on se plaint du train-train quotidien d'un petit village écossais.
Finley - avec un "F" - s'en rend bien vite compte mais, d'un autre côté, il s'agit d'un jeune garçon un poil fâché avec l'école, brave et curieux. Il ne faut pas non plus sous-estimé Chiffon, petit chien aux grandes ambitions.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé apprendre à connaître la famille Lily et leur commerce ancestral. Je pressens qu'il y a encore bien des mystères à lever à leur sujet.

D'ailleurs, les illustrations de certains de leurs articles les plus intrigants sont magnifiques. Leur touche steampunk est du meilleur effet et prolonge l'immersion du lecteur dans l'univers.

Dernier point : j'ai beaucoup apprécié que "l'affrontement final" se joue, non pas sur la violence pure et dure, mais sur un défi de jugeote.
En fait, mon seul bémol tient à la narration. Effectuée par le Finley du futur, elle attire l'attention sur les détails importants avant même qu'ils nous sont révélés ; j'aurais largement préféré faire moi-même le lien entre les différents éléments et/ou me laisser surprendre.

En bref, une série jeunesse qui commence sur les chapeaux de roue !
🦡☀️🦡☀️️🦡


🦡 Consigne n° 9 : Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)
L'intrigue se déroule en quelques jours : 2 ou 3 à tout casser.
Image
La Prisonnière des Faes, Tome 1 : La Prisonnière des Faes de Lily Archer
Mon avis
C'était si expéditif que je me suis prise la fin en pleine face ! D'ailleurs, comme ce n'était pas écrit "Fin" mais "Fine", je pensais qu'il s'agissait d'un sortilège. Imaginez donc ma tête lorsque le paragraphe suivant s'est ouvert sur des remerciements...

Ce premier tome n'explique pas grand chose, qu'il s'agisse de la société des faes, du fonctionnement des deux cours, de leur hiérarchie, de l'esclavage, des changelins et des autres créatures. On glane tout juste assez d'informations pour donner du contexte à la romance.

Étant donné la longueur du roman, on reste là aussi sur notre faim.
Les évènements se précipitent sans qu'on ait le temps de creuser les différents sujets et j'ai trouvé que la barrière du langage, anéantie à peau de chagrin par deux traducteurs et des rêves "magiques", a été une occasion manquée là encore d'approfondir l'univers et de donner des bases plus solide à la relation du couple.

En bref, une vache très maigre...
🦡☀️🦡☀️️🦡


🦡 Consigne n° 1 : Lire un livre qui se passe à la campagne
Un Montreuil - Marseille par champs et par marécage, à hauteur d'insectes.
Image
Cafard Académie de Claire Cantais
Mon avis
Pour une phobique des cafards comme moi, cette lecture fut un vent de fraîcheur.
Grâce aux multiples insectes présents et aux notes de bas de page, il y a également un côté ludique non négligeable qui sera apprécié des futurs entomologistes.

J'ai soutenu avec ferveur les ambitions musicales de Zek - après tout, pourquoi ne devrait-il en avoir que pour les criquets, les cigales et autres grillons prétentieux ?
Comme pour tout voyage initiatique qui se respecte, la route est longue, les rencontres nombreuses, les amis inestimables et l'expérience inoubliable.

En bref, beaucoup d'humour, de références musicales et la morale d'embrasser sa véritable nature et de croire en ses rêves.
🦡☀️🦡☀️️🦡


🦡 Consigne n° 9 : Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)
Le scénario relate la première semaine (chargée) de Lydia Crow, de retour dans sa ville natale.
Image
Les Enquêtes Crow, Tome 1 : Le Corbeau noir de Sarah Painter
Mon avis
Une lecture agréable dans l'ensemble, passée à suivre une des enquêtes de Lydia Crow, membre du clan Crow.

J'ai bien aimé la galerie de personnages évoqués et l'enquête, malgré sa simplicité, est bien menée.
Même si, je dois l'avouer, il y a encore beaucoup d'éléments laissés en suspend, j'ai bon espoir qu'ils soient exploités aux tomes suivants.

Mon premier bémol revient aux erreurs de placement des tirets. C'est arrivé de nombreuses fois que des lignes de dialogues n'aient pas de tiret devant ou, à l'inverse, qu'un paragraphe descriptif soit pourvu d'un tiret. L'écriture plutôt fluide mais c'est pénible de devoir mentalement refaire la mise en page. C'est dommage !
Le second bémol va à la narration elle-même. Outre les dialogues qu'il faut reconstituer soi-même, il faut aussi au lecteur combler les trous entre les scènes et faire fi des incohérences. Je m'explique : par facilité scénaristique (peut-être ?) Lydia passe énormément de coups de fil. Une chance pour elle, ses interlocuteurs répondent toujours à la première sonnerie. On sait donc toujours quand ils décrochent mais pas forcément quand ils raccrochent. Imaginez donc la surprise du lecteur lorsque, sans savoir que le premier appel est terminé, on comprend que Lydia est en communication avec son oncle !

En bref, une série qui manque de rigueur dans la forme, qui n'a pas encore répondu à toutes ses promesses mais envers laquelle je reste bizarrement optimiste.
🦡☀️🦡☀️️🦡

Devoirs rendus : 11/12 📜
Mon Bulletin de notes
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour Gryffondor, je valide :

9. Lire un livre qui se déroule sur plusieurs mois

avec Love, Charlie de Delinda Dane

Avis :
L'histoire est mignonne mais sans plus. Je n'ai pas retrouvé la plume de l'auteure que j'ai aimé dans ses autres livres. J'ai trouvé celui-ci trop lisse.

11. Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents

avec Fight for us de Koko Nhan

Avis :
Sujet difficile qu'est le retour à la vie civile d'un soldat. C'était intéressant de voir Lane se débattre avec ses démons et j'aurai aimé avoir plus de détail sur sa convalescence. Charlie quand à elle est la pro de l'autruche, hormis quelques passages, je n'ai pas vraiment apprécié son personnage.

Ma potion Felix Felicis
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre où le personnage principal boit de l’alcool avec :
:arrow: Perdido Street Station - tome 1
extrait preuve
"Isaac fit rouler un double dans la main de Sil. Ce dernier descendit un bouteille de l'une des étagères situées derrière lui. Isaac pris une gorgée de la bière bon marché..."
Une écriture complexe ("le sémillant et répugnant Vermishank n'étais pas un épigone besogneux"), une intrigue assez longue à s'installer, mais assez addictive.


voir les 33 ingrédients
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 600
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par ZigZag_Book »

Bonjour :D

Voici mon récap d'octobre

Lire un livre avec peu ou pas d’action
Ajouter des fèves sopophoriques liquéfiées jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette.
:arrow: Une taille 42... et du succès ! de Fanny Myjany
Mon commentaireLa première chose qui nous attire, c 'est le titre. Une romance bodypositif, ça donne envie.
J'ai adoré. Même si au début, j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture. Le côté le personnage principale parle aux lecteurs mais très vite on s'attache tellement à Sofia qu'on oublie. On a qu'une envie rester avec la pétillante et irrésistible Sofia. C'est juste un bonbon.
Un seul point négatif c'est Léo. Trop de mystère autour de son personnage. Même si cela est fait exprès j'ai eu beaucoup de mal avec son personnage et dans une histoire d'amour quand on a dû mal avec le boy c'est compliqué.
Cependant, j'ai passé un super moment surtout avec la petite enquête.
Un seul mot Positivez !

Lire un livre avec peu ou pas d’action
Ajouter des fèves sopophoriques liquéfiées jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette.
:arrow: Love on the Brain de Ali Hazelwood
Mon commentaireJ'avais adoré The Love Hypothesis et j'ai adoré Love on the brain. Cependant, j'étais un peu moins dedans. Sans doute moins touché par la NASA que par les pancréas.
Cependant le couple est tellement mignon. Bee est tellement drôle, tellement naturelle, tellement rafraîchissante. Un petit coup de coeur pour ce personnage féminin. Levi est beaucoup plus complexe. J'ai eu un peu de mal avec lui au début. Même si je peux comprendre sa timidité, j'ai eu du mal à la comprendre même si à la fin, il est tellement parfait. Un homme fort et protecteur.
Un super moment avec Bee et Levi. Une pause dans un monde un peu fou de la NASA.

Lire un livre dans lequel il y a une romance
Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
:arrow: Les Insurgés, Tome 2 : Addiction de Elle Kennedy
Mon commentairePour vraiment apprécier cette saga, il faut la prendre pour ce qu'elle est : une romance érotique. Où les hommes sont libres sans la société autour. Le monde apocalyptique n'est là que pour laisser plus de liberté à l'auteur. Un monde où il n'y a plus de règles.
Ici j'ai adoré le couple Jamie et Lennox qu'on avait déjà vu dans le premier tome. Je suis pas fan des friend too loovers mais ici c'est tellement sexy, c'est tellement vrai. Qu'on laisse l'histoire d'amour se dérouler avec plaisir. J'ai hate de voire le trio Rylan, Reese et Sloan.

Lire un livre dans lequel il y a une trahison
Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
:arrow: Les Larmes de Saël, Tome 2 de A. D. Martel
Mon commentaireUn peu déçue par ce deuxième tome que j'ai trouvé très long. Il faut attendre presque 70% du bouquin pour avoir un peu de mieux. Même si j'ai aimé découvrir d'autres clans le côté épreuve m'a ennuyé. Cependant, là où j'ai eu le plus de mal c'est avec Eleni. Son caractère et ses convictions m'ont tellement énervé que j'ai même pas pu compatir à ses malheurs et à ses épreuves.
Même si la fin m'a beaucoup plus plu, et que la fin donne envie je vais pas lire la suite tout de suite.

Lire un livre dans lequel il y a une romance
Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
:arrow: Dark and Dangerous Love, Tome 3 de Molly Night
Mon commentaireHeu ok! Que quelqu'un m'explique la fin. Car j'ai juste l'impression de tout ça pour ça.
Franchement Evelyn c'est ma bête noir de ce livre, mais ce troisième tome c'est la bête noir de la saga. Franchement, j'ai rien compris. Juste l'impression de longueur pour au final que la fin soit bâclé en trois chapitres.
Je referme cette série et je l'aurais vite oublié je pense.

Lire un livre dans lequel il y a une romance
Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
:arrow: Maybe it's love de F. V. Estyer
Mon commentaireBon ce livre confirme mon problème : je dois arrêter d'écouter les avis. Dès que je lis un livre connu du grand public je suis déçue, et ici je m'attendais à rien. et boom, c'était un coup de coeur.
Je m'attendais pas du tout à ça. Je pensais passer un bon moment de lecture sans plus, mais j'ai eu un coup dans le coeur. Je ne pouvais plus m'arrêter de lire.
Entre l'humour de Claire et le côté faux grognon de Danila, j'ai aimé voir leur histoire se développer. On a deux personnages qui ne veulent pas s'engager mais qui ne font pas semblant. Et c'est ce qui se passe dans notre monde du 21 ème siècle. Avoir un sexe friend ou une relation sans attache est plutôt courant.
Mais je dois être honnête, si je pensais mettre ma lecture dans les OR, ce final, cette magnifique référence à mon film préféré a touché mon coeur.
Je vous conseille de lire pour l'humour, pour l'histoire d'amour qui s'installe doucement, pour le côté enquête un peu loufoque mais pourtant très réaliste. Un moment de rire et douceur.

Lire un livre avec peu ou pas d’action
Ajouter des fèves sopophoriques liquéfiées jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette.
:arrow: Noël, lutin glacé et voisin rôti de Thalyssa Delaunay
Mon commentaireOk on est le 20 octobre et j'ai déjà commencé les romances de Noël (en même temps l'été quand il est 50 ça fait du bien aussi de la neige).
Pour cette lecture, je suis assez mitigée. J'ai adoré Montgomery et Mia, leur relation était magnifique et vraiment touchante. Mon problème vient surtout de Lily avec qui j'ai eu beaucoup de mal. Son comportement du début m'a beaucoup déplu et j'ai eu beaucoup de mal avec la "raison" pour laquelle elle déteste Monty.
Un gros plus quand même sur l'humour et les références à la PopCulture.

Lire un livre avec un terme du champ lexical de la chaleur dans le titre
Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette, puis rose.[/mid]
:arrow: Psi-Changeling, Tome 7 : Souvenirs ardents de Nalini Singh
Mon commentaireLe tome que j'aime le moins. Même si on croise la meute plusieurs fois, ils m'ont manqué. Ici j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans car les personnages sont un peu sorti de nulle part. On s'attache difficilement à eux. Et l'histoire est un peu trop rapide.
Un tome qui m'a laissé de marbre.
  • Ardents
Lire un livre dont le nom ou le prénom de l’auteur est composé
Ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne verte.
:arrow: Comment survivre à Noël avec son ex? de Ludo De Boer
Mon commentaireUne jolie romance de Noël mais avec beaucoup d'imperfection.
Je sais qu'il s'agit du premier livre de l'auteur, et pour une première c'est vraiment pas mal. Le style d'écriture est agréable et fluide.
Mon petit problème vient des descriptions : parfois quatre pages sans que personne ne parle. Beaucoup de descriptions parfois inutiles. Et l'intrigue part parfois dans tous les sens : des rebondissements que j'ai eu parfois du mal à comprendre.
Spoiler
Le dernier point négatif vient de mon aversion dans un roman de tout ce qui est tromperie.
Ce point est plus un problème personnel que celui de l'auteur mais cela m'empêche encore plus d'apprécier le roman.
Pour un premier roman, c'est quand même une superbe réussite. Une romance pour l'hiver sous un bon plaide.

Mon récap

La Potion de Serpentard 15/7
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par 9iana »

Hello !

3 nouveaux points pour les Serpentard !

1. Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
Lire un livre dans lequel il y a une romance
→ Wolves of the Northwoods, Tome 1 : The Finder de A. J. Manney
Mon avis
J’ai adoré ce premier tome de « Wolves of the Northwoods ». Les personnages sont géniaux et j’ai adoré découvrir avec eux cet univers. La plume de l’auteure est addictive et je n’ai pas vu les pages défilées !
4. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
Lire un livre dans lequel un animal est important
→ Wolves of the Northwoods, Tome 2 : The Dreamer de A. J. Manney
1) C'est un livre dans lequel il y a des loup-garous
2) Le personnage du Dieu des Loups est un loup, il est très important dans ce tome-ci car il est directement relié au pouvoir de Talya
Mon avis
Le second était, comme le premier, excellent ! Ici on découvre un nouveau « cadeau », un nouveau pouvoir. J’ai adoré les personnages, Liam était top. Et c’est toujours aussi addictif !
11. Ajouter du liquide violet jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
Lire un livre avec une couverture dans les tons violet et bleu
→ For the Love of Aliens, Tome 1 : Pheromone de C. M. Stunich
Couverture
Image
Mon avis
J’ai eu beaucoup de mal à commencer ce premier tome mais au final j’ai adoré ! Eve et Abraxas m’ont beaucoup plus. J’ai vraiment bien aimé ce tome !
Mon Recap
J0305

Profil sur Booknode

Messages : 318
Inscription : lun. 20 mai, 2019 1:41 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par J0305 »

Bonsoir, je viens valider deux nouvelles consignes pour les Poufsouffles:

#1. Lire un livre qui se passe à la campagne avec La Guerre des Clans, le Pouvoir des Étoiles, Tome 2: Rivière noire de Erin Hunter.
Mon avis
Il y avait un moment que je n’avais pas lu la Guerre des Clans et j’étais très contente de m’y remettre. J’aime beaucoup l’ambiance de cette histoire et le fait d’avoir des personnages félins. Par contre, je dois avouer que jusqu’à date le cycle 3 est celui que j’aime le moins. En tout cas, ça n’empêche pas que j’ai apprécié ma lecture et que je vais aller lire la suite! J’espère que Nuage de Houx et Nuage de Lion vont être promus guerriers bientôt!
#12. Lire un livre présent dans la bibliothèque de diamant d’un élève de Serpentard avec Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll présent dans la bibliothèque de Warialis.
Mon avis
Malheureusement, je n’ai pas vraiment apprécié. Comme plusieurs autres lecteurs, la plume de l’auteur ne m’a pas plue. C’est peut-être parce que j’ai vu les films avant de lire le livre, mais j’ai été un peu déçue.
Mon post récap
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 588
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Ellaime »

Mava-chan a écrit : lun. 06 nov., 2023 5:22 pm
Ton livre cité sur les cafards m'a bien donné envie XD Je vais le commander.


De mon côté, je valide deux consignes pour la maison Poufssouffle :

Consigne n°5 Lire l’un des deux premiers livres publiés par un auteur
- La Bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald
Une belle petite romance bercée par la passion du livre. Les personnages sont attachants et hilarants et le village typique d'un village en lui-même. Amitiés, peines, ragots, amour, tout y est. Sara est une jeune femme banale au premier abord, qui n'a pas vécu de grandes aventures et dont ses parents se contrefoutent totalement. La suivre dans son périple de voyage à l'autre bout du monde pour y retrouver une inconnue est tout à fait plaisant.
Un peu long parfois, car on la suit vraiment dans son quotidien, néanmoins pas lassant non plus. Le roman se lit bien et facilement.


Consigne n° 4 Lire un livre où il se passe une guerre
- Animorphs, Tome 5 : Le Prédateur de K.A. Applegate
Depuis le temps que ce livre avait été commencé, il était temps que je le finisse. J'ai tenté ma lecture en anglais, mais il faut dire qu'il s'agit d'un vocabulaire assez spécifique et qu'il est mieux de débuter avec un roman plus simple.
Je l'avais déjà lu étant jeune, j'avais adoré. J'ai retrouvé à nouveau mon personnage préféré à l'époque qui doit se battre avec ses amis contre les ennemis qui comptent prendre possession de l'univers et la planète Terre.



15 ingrédients (10/12 +5)
Mon recap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1681
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par VampireAcademyTeam »

NoEtJess a écrit : ven. 01 sept., 2023 11:03 am
Bonjour,
Pour la question :

Lire un livre qui se passe en mer ou sous la mer
Est-ce que l'histoire d'une mouette, qui survole donc l'ocean tout le temps, peut valider cette consigne ?

J'en profites pour mettre le lien de mon récap ici, si vous voulez bien me rajouter dans la liste des participants svp :D

viewtopic.php?p=21793154#p21793154
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre avec de l’eau sur la couverture avec :
:arrow: La Musique du Silence (un hors-série de Chronique du tueur de roi)
Image
Le livre assez court se base sur le personnage d'Auri (qui ressemble beaucoup à Luna Lovegood). Celle-ci attend une visite de Kvothe pour dans une semaine, et le roman décrit comment elle occupe ces 7 jours. On pourrait penser que c'est long à lire et peu intéressant, 7 jours de la vie souterraine d'une fille. On pourrait penser que l'histoire d'une fille qui parle aux objets, les accorde selon leur humeur et fabrique une bougie, ça ne vaut même pas la peine de l'écrire. Pourtant, j'ai lu avec beaucoup de plaisir ce livre doux, malicieux et fantaisiste. J'ai aimé suivre cette petite fille qui sait si bien voir les objets, les mettre ensemble comme il faut, et qui se soucie tellement de faire plaisir à Kvothe.


Je valide la consigne Lire un livre avec des adolescents comme personnages principaux avec :
:arrow: Les Loriens - tome 1 "Numéro quatre"
Une série ado assez basique pour l'instant. Un personnage sans trop de profondeur, mais pas plat. Un scénario assez basique. Une romance qui arrive un peu trop facilement. L'intrigue habituelle avec le combat, le héros gravement blessé mais qui réussi quand même à combattre et ils gagnent finalement...



voir les 35 ingrédients
adele

Profil sur Booknode

Messages : 673
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Gryffondor

🦁 Lire un livre avec des créatures fantastiques
- Brutale Attirance, Tome 3 : Amour impossible de Shay K. Carrot
Mon commentaire
Un bon tome que j'ai trouvé meilleur que les deux premiers.
Les sentiments de Ludmila sont très touchants. Elle m'a semblé plus mature.
L'évolution de l'histoire devient plus noire et cela nous rend les personnages encore plus attachants.
Que dire des dernières pages... vite la suite

Total 25 livres
Récap viewtopic.php?p=21790828#p21790828
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1681
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Je valide mes dernières consignes pour Gryffondor :

3. Lire un livre où une relation entre frères et/ou sœurs est importante
Le Château de Cassandra # Dodie Smith

Un peu long, beaucoup de contemplation et d'auto apitoiement on va dire et le scénario est un peu lent, il n'y a pas vraiment de rebondissements, en revanche quelques réflexions étaient pertinentes. Je suis néanmoins un peu "déçu" de la fin, il m'a manqué un petit quelque chose.

4. Lire un livre où le personnage principal pratique un sport
Baisers cachés # Jérôme Larcher

Une grosse claque, je le savais, non pour le style ou l'épaisseur de l'écriture, mais pour les thèmes toujours aussi chocs de l'homophobie, de la violence et parce que à chaque page, j'ai eu les images du téléfilm qui défilaient dans ma tête. C'est un coup de coeur pour le film davantage que pour le roman, ce qui est très rare pour ma part; mais j'ai apprécié redécouvrir l'histoire par le biais de ce roman à la couverture trop belle.

5. Lire un livre qui se passe en mer ou sous la mer
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler # Luis Sepulveda

Relecture bien sympathique, même si le fond de l'histoire n'est vraiment pas joyeuse. pour autant Zorbas, Colonnello, Vent-Debout, sont toujours aussi attachants !

8. Lire un livre jeunesse
Quelques minutes après minuit # Patrick Ness

Un conte vraiment vraiment étrange, le thème n'est vraiment pas joyeux, et heureusement qu'il se lit vite car je n'ai pas trop apprécié l'ensemble, justement pour ce thème dur qu'est la mort, la maladie, le besoin de lâcher prise.

Gryffondor : 12/12

J'aimerais m'inscrire maintenant chez Poufsouffle !
missmoimeme

Profil sur Booknode

Messages : 221
Inscription : ven. 27 nov., 2015 8:52 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je viens valider une deuxième étape de ma potion du Philtre de Mort Vivante : Lire un livre dans lequel il y a une trahison
:arrow: Les Frères Kincaid, Tome 1 : Le Mercenaire de Lily Blackwood

La trahison a lieu car le héros cache sa véritable identité et ses réelles motivations tout au long du livre et ne se révèle qu'après son mariage avec l'héroïne.
Avis
Après avoir lu de grosses sagas fantastique ou des livres avec des univers très complexes, j'aime me plonger dans une romance simple et sans prise de tête. Je dois dire qu'avec Le Mercenaire, j'ai été bien servie, voire même un peu trop.
Au premier abord, il y avait tout pour que ce livre me plaise : des secrets, une identité caché et un soupçon de politique. Mais tout a semblé sous-exploité et trop rapide et certaines incohérences m'ont fait tiquer.
Tout d'abord, j'ai eu l'impression que l'histoire des personnages commence au début du roman : leurs passés ne sont pas décrits et les relations sont annoncées comme si on était déjà censé les connaître.
Niall retourne sur les terres de son clan avec pour objectif la vengeance contre ceux qui ont tué son père, massacré son clan et investit les lieux. Mais à aucun moment il ne m'a paru refléter cet état d'esprit revanchard.
La romance est apparue trop rapidement à mon goût : les sentiments entre les deux héros sont immédiats et ne sont développés outre mesure.
Certains personnages m'ont semblés assez illogiques dans leurs comportements. La belle-mère d'Elspeth est mise en avant et écrite en "méchante" au début du livre mais n'a pas de réelle importance dans le récit et change du tout au tout sans raison. Magnus, l'amie d'enfance d'Elspeth, l'enlève et est prêt à la marier de force pour qu'on apprenne ensuite qu'il faisait ça pour la sauver, mais alors pourquoi ne pas lui expliquer dès le début ?
La seule chose qui pourrait me convaincre de poursuivre la saga serait de connaître ce que sont devenus les frères et de voir comment leur réunion se déroule mais j'ai peur que les deux autres tomes soient aussi décevants que celui-ci.
Récap
RobJessou

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 10 nov., 2023 7:56 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par RobJessou »

Bonjour, Je ne sais pas trop comment faire mais je voudrais faire partie de l'équipe Serdaigle en ASPIC Merci...
RobJessou

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 10 nov., 2023 7:56 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par RobJessou »

Bonjour, je m'inscris pour la première fois en ASPIC Serdaigle :
Je ne sais pas trop comment ca marche, si je dois faire quelque chose de plus que ca :?:
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour les Serpentards :)

1. Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
Lire un livre dans lequel il y a une romance
:arrow: Vampire Academy: Lien de l'esprit, tome 5 de Richelle Mead (amour et Romance sont dans les thèmes du roman).
Mon avis:
Ce fut un plaisir de retourner dans l'univers de Vampire Academy et de voir comment l'auteure fait bouger toutes les pièces de l'intrigue pour nous préparer un final explosif.
Certains évènements de ce tome m'ont surprise, je m'attendais à voir ces évènements arriver plus tardivement dans l'intrigue. Les personnages continuent à évoluer et on s'intéresse toujours autant aux sous-intrigues qui jalonnent le récit.
J'ai ressenti par moment un sentiment proche de la frustration
Spoiler
lorsque Rose et Dimitri n'arrivaient pas à se dire ce qu'ils pensaient "vraiment", après la retransformation de Dimitri.
Le retournement de situation qui survient à la toute fin du tome ajoute un nouvel élément qui va certainement amener des situations intéressantes dans le dernier tome. J'ai donc hâte de me le procurer pour terminer cette saga.

4 consignes validées, 7 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21791035#p21791035
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1736
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider un nouvel ingrédient pour POUFSOUFFLE:


4. Ajouter 2 chrysopes dans le mortier et écraser avec le pilon jusqu'à l'obtention d'une poudre fine.
Lire un livre où se passe une guerre
L'odyssée du temps, Tome 1 - L'œil du temps de Arthur C. Clarke et Stephen Baxter

Mon avis :
Deuxième tentative pour ce livre et je ne regrette pas.
Au tout début, j'ai eu en peu de mal avec les australopitheques, les navettes spaciales...
Mais finalement ce rassemblement de personnages prend bien.
La vision est assez intéressante...

A poursuivre !

5. Ajouter 2 mesures de chrysopes dans le chaudron.
Lire l’un des deux premiers livres publiés par un auteur
La petite librairie des cœurs brisés de Annie Darling

Mon avis :
Je n'ai absolument pas accroché à ce livre. Et ma lecture à été poussive (et donc longue).

Et pourtant, l'écriture n'est pas mauvaise. Les personnages ne sont pas particulièrement insupportable mais pas particulièrement attachant. La romance tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
Et enfin, tout ce qui a trait à la librairie manque d'approfondissement.

Donc, je n'ai pas détesté mais clairement je me suis forcée pour en voir la fin.

10. Ajouter 1 chrysope dans le chaudron.
Lire un livre historique ou qui se passe dans le passé (avant 1960)
Blackwater, tome 3 - La maison deMichael McDowell

Mon avis :
Cette saga familiale continue... En avant pour la grande dépression.
Ce tome verra un gros tournant dans la relation entre Elinor et Marie-Love.
Et le personnage de Myriam devient vraiment détestable.

Ce n'est pas extraordinaire mais ça se lit facilement.

Mon récupilatif
Dernière modification par FLO29 le sam. 25 nov., 2023 11:20 pm, modifié 1 fois.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider :
  • Ignis Draconis, Tome 2 : Désir ardent
Image

Ce livre valide :
❧Lire un livre où le personnage principal boit de l’alcool
❧Lire un livre dans lequel il fait chaud
❧Lire un livre où le personnage principal est puissant
❧Lire un livre dans lequel le personnage principal est amené à voyager dans le ciel à un moment donné (par exemple un avion, mais ça peut aussi être un dragon ou une fusée…)
❧Lire un livre avec de l’eau sur la couverture
❧Lire un livre sur le thème de la vengeance

Mon commentaire :
Après relecture du tome 1, j'ai adoré ce tome 2! Je pensais qu'il s'agissait d'une duologie, maintenant je vais devoir attendre l'écriture du tome 3 😞

Mon lien recap : viewtopic.php?p=21790797#p21790797
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour les Serpentards :)

9. Ajouter de l'infusion d'armoise jusqu'à ce que la potion devienne orange.
Lire un livre avec de la végétation sur la couverture

:arrow: Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë (arbres et herbe sur le sol)
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/10 ... 048216.jpg
Mon avis:
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce classique de la littérature anglaise.
Les Hauts de Hurle-Vent est un roman sombre et pas seulement à cause de son intrigue; en effet, les personnages et les évènements dépeint par l'autrice sont constamment tristes, sombres ou bien encore mélancoliques. L'intrigue tourne autour d'une vengeance sur plusieurs générations, perpétrée par un homme mauvais et qui va ainsi provoquer la chute de plusieurs personnages ou tout simplement leur ruine mentale ou physique.
La plume d'Emily Brontë est très particulière, un parfait mélange de lyrisme et de morbide.
J'ai apprécié trouver à la fin de l'histoire une courte analyse de l'œuvre, bien qu'une bonne partie des points évoqués sont facilement visibles pour le lecteur, certains évènements un peu mystérieux peuvent ainsi être mieux expliqués et compris.
Une chouette découverte que je conseille à tous ceux qui veulent lire des classiques qui sortent des cadres établis de leurs époques.

5 consignes validées, 8 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21791035#p21791035
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre où le personnage principal est puissant avec :
:arrow: Les bannis et les proscrits - tome 2 "Les foudres de la sor'cière"
Un tome 2 long et plein d'événements... On en apprend toujours plus sur cet univers, sur cette magie à utiliser avec précaution, sur cet ennemi, effroyable et décidément puissant, et sur tous ces personnages et créatures, complexes, horribles et envoûtants... Une série que je recommande.


voir les 36 ingrédients
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1968
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne :

* Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents avec Galaxies et océans de N.R Walker => Points de vue Patrick et Aubrey
Commentaire : " Lorsqu’Ethan perd son grand-père, il déménage à Canberra pour étudier les sciences politiques. Il rencontre Anton lors d’un événement caritatif pendant sa première année, et avant la troisième, ce dernier l’avait convaincu de laisser tomber ses études, l’avait isolé de ses amis, laissant Ethan pris dans un cycle dont il ne pouvait pas s’échapper, régulièrement violenté pendant des années. Alors qu’il se remet à peine des blessures que lui a infligé Anton, le laissant seul dans le chalet au milieu de la forêt, Ethan profite d’un énorme incendie pour disparaitre, n’emportant avec lui qu’un à dos et le télescope de son grand-père dont il prend le nom et devient Aubrey Hobbs. Six mois plus tard, il arrive à Hadley Cove, une petite ville située à l’extrême pointe sud-ouest de l’île Kangourou, au sud de l’Australie. Patrick s’occupe du phare de Hadley Cove et va être sous le charme de ce jeune homme qui se méfie de tout. Il va l’aider et apprendre à le connaitre, ce qui va faire renaitre son cœur en deuil… Un bon moment avec un couple attachant, tout en douceur malgré les thèmes difficiles abordés comme les violences conjugales et la complexité de refaire sa vie après un deuil."

* Lire un livre sans magie avec Bienvenue à Lafayette de Océane Ghanem
Commentaire : " Ornella arrive à Lafayette après avoir fui Bâton-Rouge. En effet, six semaines plus tôt, elle avait tout ce dont une jeune fille de vingt ans pourrie gâtée, héritière d’un véritable empire pétrolier et étudiante en sciences politiques, puisse rêver d’avoir dans la vie. Amour, gloire et beauté mais suite à un énorme scandale, elle a tout perdu tout et a été « transférée » en cours d’année. Anéantie et fauchée, elle cherche désespérément un logement et trouve une coloc qu’elle pense partager avec 3 filles alors qu’il s’agit de 3 jeunes hommes très séduisants mais décalés dont Océan qui est tout ce que doit éviter Ornella… Un bon moment avec des personnages sympas. Pour ma part, j’ai préféré Andréas que j’ai trouvé attachant."

* Lire un livre avec des créatures fantastiques avec Tori Dawson 4 - Magie démoniaque et martini de Annette Marie => il y a des magiciens, des démons...
Commentaire : " Tori fait maintenant parti de la Guide du Corbeau et Marteau et est heureuse avec son métier de barmaid, entourée de ses trois meilleurs amis. Tout bascule lorsque qu’un code noir est lancé par le MPD : un démon non lié est actif dans la ville c’est-à-dire un démon qui s’est échappé de son cercle d’invocation sans aucun contrat. Il est plus fort, plus rapide, a l’entier contrôle de sa magie et massacre tout ce qui croise son chemin. Chaque guilde est mobilisée pour éliminer le démon. Aaron et Kai partent chasser le démon pendant qu’Erza et Tori restent au QG mais rien ne va se passer comme prévu… Un tome prenant où Tori devra faire des choix et on en découvre plus sur Erza. Un bon moment."

Récap des 34 livres lus : Harry 6ème année
missmoimeme

Profil sur Booknode

Messages : 221
Inscription : ven. 27 nov., 2015 8:52 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je viens valider une troisième étape de mon Philtre de Mort Vivante :
2. Ajouter des fèves sopophoriques liquéfiées jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette : Lire un livre avec peu ou pas d’action
:arrow: Emerson Pass, Tome 1 : L’Institutrice d’Emerson Pass de Tess Thompson.
Avis
Je suis une grande lectrice de romances historiques et, avec ce livre, j'ai voulu varier un petit peu de mes habitudes dans ce genre. Exit les aristocrates anglais d'avant de XXe siècle, ici, on plonge dans l'Amérique de 1910. Si ce changement de décor m'a énormément plu, le reste ne m'a pas vraiment convaincu.
Le plus gros problème que je reproche à ce livre est son absence de nuances. Tout est soit tout noir soit tout blanc. Les gentils sont excessivement bons et sans défauts, pareils à des saints, et les méchants sont exécrables. Le fait que les personnages soient exactement comme ils sont décrits rend le récit prévisible et plat. L'angle de la différence de classe sociale entre les deux héros amoureux m'enthousiasmait beaucoup mais à aucun moment ils ne rencontrent un obstacle lié à cela.
Je ne vais pas continuer cette saga, ce qui est dommage car j'aime beaucoup les séries littéraires qui s'étalent sur des décennies avec des tomes consacrés à différents personnages d'une même communauté.
Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1968
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne :

* Lire un livre où le personnage principal pratique un sport avec Rebel University 1 - Hot as Hell d’ Alicia Garnier et Alfreda Enwy => Hunter hockey
Commentaire : " Etudiante en journalisme, Harper est une jeune femme bien dans sa peau depuis qu’elle a accepté ses rondeurs qui ont fait de sa vie lycéenne un cauchemar. Sur son compte Instagram, elle prend le contrepied des diktats de la beauté et parle du body positive, d’acné, de bourrelets, de vergetures, de poils sous les aisselles… Alors qu’elle pose des affiches non autorisées en soutien à une fille agressée, elle est percutée par Hunter, le défenseur de l’équipe de hockey, les Grizzlys, le séduisant charmeur du campus et le rigolo de service qui ne refuse aucun défi, totalement nu. Ils vont donc être sanctionnés et devoir faire des heures de colle ensemble. Lui est tout ce que Harper déteste et elle attire Hunter d’autant plus qu’elle fait tout pour le repousser. Obliger de se voir, ils vont apprendre à se connaitre… Un très bon moment en compagnie d’un couple attachant mais aussi de leurs amis. Il est vrai que la bande des quatre potes colocs est excellente, déjantée mais sérieuse et soudée, sans oublier Maeve, la meilleure amie de Harper Je lirai la suite avec plaisir."

* Lire un livre où le personnage principal pratique un sport avec Rebel University 2 - From Prince to King d’ Alicia Garnier et Alfreda Enwy => Griffin hockey
Commentaire : " Depuis qu’ils ont passé une nuit ensemble qui s’est très mal passée, Maeve et Griffin se détestent et s’évitent. Harper et Hunter étant ensemble, ils sont donc amenés à se voir, ce qui donne des joutes verbales explosives. Chaque rencontre est une bataille et chacun essaye de la gagner. Pour leur journal, Harper demande à Maeve de faire les photos de l’équipe d Hockey qui accompagenront ses articles. Maeve accepte dans l’idée aussi de tourmenter Griffin et de gagner une de leurs batailles. Griffin, gardien des Grizzlys, a une pression de dingue sur les épaules par son père, ce qu’il cache à tout le monde et de sa réussite dépend le toit qui est sur la tête de nos quatre colocs puisque c’est le père de Griffin qui paye. Son avenir est tracé : faire des études de droit afin de passer l’examen du barreau pour rejoindre la firme familiale, c’est pour cela qu’il profite de chaque moment avec ses amis et son équipe. Lorsqu’une action de Maeve met tout en danger, il n’hésite pas aller la voir quitte à perdre définitivement cette guerre entre eux mais contre toute attente, cela va aussi les rapprocher… Encore une fois un bon moment avec un couple touchant et la présence de tous les autres personnages."

Récap des 36 livres lus : Harry 6ème année
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1681
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !
Je viens commencer à valider les premières consignes de Poufsouffle !

6. Lire un livre qui défend une cause (féminisme, antiracisme, …)
Le rêve de Sam # Florence Cadier


***Anti-racisme***

Un livre qui se lit relativement vite, mêlant fiction et réalité historique. Malheureusement je ne me suis pas réellement attaché aux personnages.

9. Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)
Central Park # Guillaume Musso


***Intrigue qui se déroule sur 24h les 95% du temps, les dernières pages se déroulant le lendemain***

Un roman encore fade et qui reprend pas mal de déjà-vu, notamment faisant penser à Shutter Island et je ne comprends pas pourquoi l'on dit qu'il y a de la romance alors qu'il n'y en a pas le moindre soupçon...
Spoiler
jusqu'aux ultimes pages et Musso aurait bien fait de s'en abstenir, ce n'est pas crédible.
10. Lire un livre historique ou qui se passe dans le passé (avant 1960)
Rebelles T.2 Rumeurs # Anna Godbersen


***L'intrigue se passe en 1899***

Suite aussi banale, longue et pénible que le précédent tome. Il y a des choses intéressantes mais je trouve que les personnages ne sont pas assez attachants, à moins que cela ne reflète trop la vague "gossip girl" amenée au siècle dernier.

Poufsouffle : 3/12

récap : viewtopic.php?p=21793154#p21793154
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre policier ou un thriller avec :
:arrow: Léviatemps de Maxime Chattam
J'ai beaucoup aimé les investigations de Guy, ses analyses du meurtrier avec la graphologie... Je ne m'attendais vraiment pas à la fin, mais je pense que l'auteur aurait pu un peu plus expliquer ce qu'elle implique.


voir les 37 ingrédients
J0305

Profil sur Booknode

Messages : 318
Inscription : lun. 20 mai, 2019 1:41 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par J0305 »

Bonjour :D J’amène quatre points supplémentaires pour les Poufsouffles!

Je valide la consigne #2. Mélanger 3 fois dans le sens des aiguilles d'une montre et laisser bouillir 60 à 80 minutes: Lire un livre qui fait partie d’une trilogie avec Hanaken, Tome 2: L’Ombre du Daimyô de Geneviève Blouin.
Mon avis
Je suis un peu déçue de ce second tome car j’avais préféré le premier, mais il y a quand même assez d’action et le style d’écriture me plait toujours.
La consigne #9. Faire chauffer à une température élevée pendant 20 secondes et agiter votre baguette au-dessus du chaudron puis laisser bouillir pendant 18 heures à 24 heures: Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...) avec Le Merveilleux pays d’Oz de L. Frank Baum.
Mon avis
J’ai également préféré le premier tome pour ce livre-là. J’ai trouvé qu’il manquait un peu d’originalité; c’était très similaire au Magicien d’Oz sur beaucoup de points. Par contre, je dois mettre une petite mention spéciale pour la fin: elle est très surprenante et je ne m’y attendais pas du tout! Sinon pour le temps, je dirais que l’histoire se déroule sur environ une semaine.
La consigne #3. Ajouter 4 sangsues dans le chaudron: Lire un livre présent dans votre PAL depuis au moins 3 ans avec Sous la même étoile de Kelley York.
Mon avis
Sous la même étoile est une histoire vraiment addictive, une fois commencée c’est impossible de la lâcher. Les personnages sont vraiment attachants (sauf Rachel que j’ai trouvé plutôt agaçante). Sinon, pour Chance, Ashlin, Hunter et leur père, je les ai tous adorés et ils ont une très belle relation. Par contre, la fin est ultra frustrante! J’aurais aimé avoir un épilogue pour savoir ce qui se passe ensuite.
Et la consigne #7. Ajouter 3 mesures de peau de serpent d'arbre du Cap.
Lire un livre qui se passe dans un continent du sud : Amérique du Sud, Afrique, Océanie ou Asie avec Les mystères de la girafe blanche, tome 3 : Le dernier léopard de Lauren St John.
Mon avis
Un livre assez sympathique que j’aurais peut-être davantage apprécié si j’avais été plus jeune. Mais même si je l’ai trouvé un peu enfantin pour moi, ça m’a permis de découvrir plein de choses que j’ignorais sur l’Afrique et surtout sur le Zimbabwé. J’ai aussi particulièrement aimé les descriptions de paysages; je pouvais me les imaginer à merveille!
Mon post récap
Dernière modification par J0305 le jeu. 23 nov., 2023 2:48 am, modifié 1 fois.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre sur l’écologie, ou si c’est trop difficile un livre dans lequel n'apparaît aucune technologie actuelle avec :
:arrow: Disney Villains - tome 8 "Cœur de pierre"

J'ai beaucoup aimé lire cette version du conte de Cendrillon du point de vue de Lady Trémaine (la belle-mère). Comme pour beaucoup de de cette série et de Twisted Tales, beaucoup de précisions sont apportées, on éprouve de la compassion pour cette femme arrachée à son pays, qui devient méchante parce que c'était écrit.

voir les 38 ingrédients
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1736
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider un nouvel ingrédient pour POUFSOUFFLE:

10. Ajouter 1 chrysope dans le chaudron.
Lire un livre historique ou qui se passe dans le passé (avant 1960)
Blackwater, tome 4 - La guerre deMichael McDowell

Mon avis:
Cette saga familiale continue... en avant pour une certaine prospérité grâce à la guerre.
De nouveau rebondissements dans les relations entre les membres de la famille.
Ce tome est plus prenant que la précédent.

10. Ajouter 1 chrysope dans le chaudron.
Lire un livre historique ou qui se passe dans le passé (avant 1960)
Blackwater, tome 5 - La fortune deMichael McDowell

Mon avis:
Cette saga familiale continue... avec l'après guerre.
Après le décès de James, nouvelle répartition de la fortune.
Frances prend de l'importance et Myriam s'intègre à la famille.

Cette série s'améliore sérieusement. Le tome 4 était prenant. Et cela se poursuit. On a enfin une bonne dynamique.

Mon récupilatif
Dernière modification par FLO29 le sam. 25 nov., 2023 11:30 pm, modifié 1 fois.
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 588
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Ellaime »

Je valide pour la maison Poufssouffle :

Consigne n°2 2.Lire un livre qui fait partie d’une trilogie
- La Trilogie des Elfes, Tome 2 : La nuit des elfes de Jean-Louis Fetjaine
Autant le premier tome, je suis parvenue à rester accrochée, autant le second, j'ai lu très en dialogue certains passages trop lents à mon goût. Beaucoup de morts inutiles que j'avais relevé dans le tome 1 et j'ai cette même impression pour ce second volet. Beaucoup de mal à trouver un fil conducteur, c'est une guerre avec des massacres, de la guerre, des viols et des scènes parfois douteuses. Néanmoins, l'écriture est belle, fluide et l'univers inspiré du Roi Arthur est original.

Consigne n° 1 Lire un livre qui se passe à la campagne
- Le Cheval de Léon Tolstoï
Deux petites nouvelles fort sympathiques, en particulier la première sur la vie de ce cheval pie. On se retrouve plongé dans la peau de l'équidé, âgé et maltraité à la fois par ses pairs, mais aussi par l'homme qui le monte. Puis, enfin, reconnu, le cheval va se livrer sur son passé. C'est une nouvelle plutôt triste puisqu'on y narre surtout la vie des chevaux à une époque qui n'était déjà pas tendre pour les Hommes eux-mêmes. Performances, guerres etc. J'ai particulièrement apprécié que ce soit le cheval qui raconte avec une vision dont l'auteur a cherché à être la plus proche de l'animal.
La seconde nouvelle est assez différente, on y découvre un musicien un peu fou, mais un virtuose sans conteste de la musique.


Consigne n° 1 Lire un livre qui se passe à la campagne
- Cafard Académie de Martina Motzo
Très certainement, qu'âgée de 11ans environ, j'aurais adoré ce livre. Les petites bêbêtes du jardin sont toujours très passionnantes et sûrement que j'aurai eu un réel plaisir à découvrir ce roman jeunesse. Le personnage principal est attachant et on y apprend quelques petites anecdotes sur les cafards. L'écriture est simple, et puisque le livre est surtout conçu pour les plus jeunes, il y a quelques illustrations sympas.

Consigne n° 10 Lire un livre historique ou qui se passe dans le passé (avant 1960)
- La douane volante de François Place
Très beau livre jeunesse, émouvant, captivant. On y suit les aventures d'un garçon, qui, lors de la guerre, se retrouve plongé dans un monde un peu particulier sans comprendre où il est vraiment. C'est alors tout un combat pour en sortir ou s'y intégrer. Il cherchera à retrouver sa Bretagne et en même en apprend plus sur ses talents.
L'écriture est simple, fluide et le roman accrocheur. On s'attache aussi pas mal au compagnon du personnage principal, à eux-deux, ils sont inséparables..


Consigne n° 9 Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)
- Le ranch de la Pleine Lune, tome 11 : Bello Nino de Jenny Oldfield
Dans ce roman, on fait place un peu aux cavaliers débutants qui viennent au ranch. Leslie devient très vite le personnage quasiment principal de l'histoire. On a envie d'en savoir plus à son sujet et on s'y attache facilement. Le roman se déroule sous quelques jours et tout va assez vite.
L'écriture est simple, fidèle à un roman jeunesse..


20 ingrédients (20/12)
Mon recap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4027
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Pendergast »

Bonjour, un nouvel ingrédient pour ma potion Volubilis de Serdaigle
  • 2. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne verte.
Lire un livre sur l’écologie, ou si c’est trop difficile un livre dans lequel n'apparaît aucune technologie actuelle
"Impact" de Olivier Norek🧪
Un roman intéressant et qui donne à réfléchir. Même s'il demeure classique dans sa dénonciation de faits qui mettent en péril la planète, son message reste fort et nous incite fortement à changer de comportement avant qu'il ne soit trop tard...

Mes ingrédients
Bonne journée
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1681
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !
Je viens pour valider chez Poufsouffle :

8. Lire un livre dans lequel apparaît à un moment donné dans l’histoire un animal (ou un personnage) avec des cornes
La Trilogie des Gemmes T.3 Vert Emeraude # Kerstin Gier


***Xémérius est une gargouille, elle a donc, des griffes, et des cornes***
Waw autant j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce troisième tome, autant j'ai fini par adorer le scénario, toutes ces subtilités qui à la fin prennent sens. j'ai adoré la relation de Gwen et de Gideon à la fin, et je regrette, maintenant que la trilogie est terminée, de ne plus les croiser, eux comme Xémérius, la fascinante Gargouille que l'on adore détester...
4/12


Récap : viewtopic.php?p=21793154#p21793154
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »