[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3854
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Soah »

Bonsoir

Je propose pour la consigne 106 - Lire un livre dont l'édition commence par une lettre du groupe 2 (N, F, T, V, Q) :

Les Ailes d'émeraude, Tome 2 : L'Exil de Alexiane de Lys - Edition Nouvelles Plumes
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit :Je m'inscrit à la consigne 23 - Titre avec un aliment avec Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaelle Giordano
Je valide cette consigne

Commentaire
Qui se cache derrière ce lion et pourquoi mangerait-il de la salade verte ? C’est la question que je me suis posée en commençant ce livre. J’avais choisi de ne pas lire le quatrième de couverture afin de ne trop en découvrir. Je n’ai vraiment pas été déçu par ma lecture, l’auteur m’a entrainée avec elle, au travers des différents personnages proposés, on peut facilement se projeter dans la vraie vie, voir même la nôtre.
Une très belle métaphore au final.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Nala_fr »

Je m'inscris à la consigne 94 - Lire une pièce de théâtre avec Le malade imaginaire de Molière
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par choupy78 »

Je m'inscris à la consigne 69a - Un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé réel avec Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo qui se passe pendant la seconde guerre mondiale
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 30: Titre avec une couleur, avec La trilogie des gemmes, Tome 3: Vert émeraude de Kerstin Gier.
Mon avis:
Une bonne fin de trilogie.
J'avais hâte de lire ce dernier tome, mais je n'avais pas spécialement envie de dire au revoir aux personnages de cette série. Kerstin Gier est une auteure dont j'apprécie l'écriture, car je trouve qu'elle retranscrit des évènements assez réalistes. L'intrigue reste immergée dans le fantastique et les personnages vivent des choses assez incroyables. Néanmoins, je trouve qu'ils ont tous des réactions que je qualifierais de normales. Ils réagissent d'une manière naturelle par rapport à la manière dont ils ont été élevés, tout en restant fidèles à leurs personnalités et à leurs convictions. J'aime énormément les personnages créés par cette auteure, ainsi que l'intrigue qu'elle a construite.
L'intrigue de cette trilogie est poussée à son paroxysme dans ce troisième tome. Les évènements s'accélèrent et les révélations sont extrêmement nombreuses. J'aime le fait qu'il y ait autant de rebondissements et de révélations. Cependant, je pense qu'il aurait peut-être été plus judicieux de les disséminer un peu plus dans la trilogie. Je pense qu'une ou deux révélations auraient pu intervenir un peu plus tôt, dans le tome 2 par exemple. Cependant, j'ai tout de même adoré la présence de chacun de ces nouveaux éléments. Certains d'entre eux m'ont beaucoup surprise et d'autres beaucoup moins. En tout cas, ce dernier tome conclut très bien la série.
Les voyages dans le temps de nos héros sont toujours excellents et très bien décrits. L'enquête de Gwendolyn est très prenante et nous avons hâte de savoir le fin mot de l'histoire créée par Kerstin Gier. La romance entre Gwendolyn et Gideon prend un nouveau tournant. Je n'ai pas particulièrement apprécié ce côté-ci de l'histoire. J'aime énormément le couple formé par ces deux personnages. Pourtant, je trouve le comportement de Gideon avec Gwendolyn un peu disproportionné. La raison pour laquelle il se comporte ainsi nous permet de l'excuser, mais je pense qu'il aurait pu trouver une autre solution, surtout que son stratagème est totalement inutile. Heureusement, j'aime énormément les disputes entre ces deux personnages.
Pour finir, j'aime énormément l'importance de la famille dans ce tome. La plupart des membres de la famille Montrose sont là pour aider Gwendolyn et j'ai adoré la solidarité dont ils font preuve. Personnellement, je trouve ça bien que les membres de la famille de Gwendolyn interviennent dans le déroulement de l'intrigue, car elle s'y trouve en plein cœur. Enfin, je regrette la fin de cette série. Je pense que Kerstin Gier pouvait encore exploiter certains détails, voire certains personnages, pour écrire un hors-série ou un préquel sur Lucy et Paul. Cela dit, toutes les séries ont une fin. Je relierais probablement cette série dans plusieurs années et j'espère lire d'autres livres de Kerstin Gier d'ici là.


Je m'inscris à la consigne 28: Titre avec un sentiment / une émotion, avec Anita Blake, Tome 1: Plaisirs coupables de Laurell K. Hamilton.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1255
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Kouet a écrit :Je souhaite maintenant m'inscrire sur la consigne 33a - Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec un des quatre éléments : Air avec Mercy Thompson, Tome 11 : Le Souffle du mal de Patricia Briggs
wow ! comme d'habitude, Patricia Briggs nous entraîne avec brio dans le monde extraordinaire de Mercy ... après 11 Tomes, les scenarii s'enchainent mais ne s'essoufflent pas, c'est assez rares pour le souligner !
J'aime décidément ces héroïnes intelligentes et humbles, qui manient aussi bien l'épée que les mots.
J'en redemande !
Chloe7

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : ven. 17 nov., 2017 7:23 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Chloe7 »

e souhaite m'inscrire à la consigne 77 - Lire un livre avec des créatures inventées / qui n'existent pas - avec "Bilbo le Hobbit" de J. R. R. Tolkien.
Je valide cette consigne !
Bilbo Le Hobbit est un classique de la littérature Fantasy, difficile de passer à côté ! Pourtant, je ne pense pas que je l'aurais lu un jour si on ne me l'avait pas offert, par crainte que le récit soit vieilli... C'est une erreur de ma part, ce livre a toujours sa fraicheur d'antan.

Tout d'abord, j'ai accroché au roman dans les premières pages, lors de l'arrivée des nains chez Bilbo : le ridicule de la situation et l'air complètement perdu du Hobbit m'ont beaucoup amusée.

Si j'étais conquise par le début, il est vrai que je me suis un peu refroidie par la suite. En effet, je pourrais résumer le livre par "marche à pieds dans la nature". Les joyeux compagnons marchent vraiment BEAUCOUP. J'attendais l'action et les péripéties impatiemment. Et je n'en suis pas déçue ! Les quelques longueurs se sont rapidement effacées en lisant cette aventure épique, au coeur des Terres du Milieu. Le côté simpliste au niveau de l'originalité (elfes, trolls, nains,...) disparait aussi pendant la lecture, on oublie ces détails pour se plonger dans un roman passionnant.
Les discussions entre les personnages sont magnifiques, bien formulées, drôles ou constructives (petit coup de coeur pour les chansons des nains !) et les descriptions sont belles, travaillées. Je n'ai eu aucune impression de lourdeur au niveau de la plume, c'était juste parfait, ni mièvre ni horriblement compliqué.

J'ai beaucoup aimé Bilbo. Il est un personnage d'un complexité extraordinaire. L'auteur lui a insufflé un souffle de vie, une réalité incroyable malgré sa condition de créature imaginaire. Il est courageux, sauve ses compagnons, mais sans trop de témérité inutile et stupide -sa confrontation avec Gollum en est le témoin. Il est juste, réfléchi, et malgré les bons souvenirs que lui rappellent son confortable trou de Hobbit, il ne se plaint pas de l'expédition -si ce n'est pour faire office de porte-parole à son estomac.

En bref, un roman qu'on ne présente plus, qui est à lire sans hésitation.



Je souhaite m'inscrire à la consigne 49 a - Lire un livre dont le dos est rouge - avec "Anamnèse" de Salvatore Minni
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit :Re,

Je m'inscris maintenant à la consigne 35a " Livre avec un titre au passé " avec :

:arrow: J'ai encore menti de Gilles Legardinier (le titre est conjugué au passé composé).

A bientot
Bonjour,

Je valide cette consigne, lecture très agréable, mon avis : https://booknode.com/j_ai_encore_menti_ ... s/21953743
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1707
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Moridiin »

Je viens valider :
Mens Magna, tome 1 :
Gros bof. Les dessins sont très sombres, très surchargés de noir et de teintes sombres, je préfère quand les lignes sont plus épurées et plus claires.
Sinon pour l'histoire, ça tourne effectivement autour de la magie et des recherches que les Nazis ont faites sur la magie, les résultats qu'ils en ont obtenu et leurs conséquences. Mais bon, je n'ai pas accroché à cette intrigue dont j'ai eu du mal à voir l'intérêt et les aboutissants.
Et les personnages ne sont pas du tout développés, ils sont là et on ne sait rien d'eux, à part une bribe ou deux.
J'avais eu l'impression que chaque tome était centré sur son intrigue du passé donc je suis un peu étonnée de la fin, qui est laissée en suspens pour autant, ce n'est pas ça qui m'a convaincu de lire un autre tome.
Surnaturels, tome 1 :
Un bon tome d'introduction ! On découvre des personnages très attachants, aussi bien Lameth et ses pensionnaires que Silène. J'ai beaucoup aimé Silène, elle est forte, positive et enjouée et pas larmoyante malgré sa situation. Elle s'adapte plutôt bien dans cette résidence avec ses pensionnaires tous plus étranges les uns que les autres. Forcément, vu que c'est le premier tome, on ne sait encore que peu de choses sur ces-dits pensionnaires. Ils sont loufoques et exubérants mais (donc ?) très attachants. J'ai du mal à dire qui je préfère dans le lot. Bref, je me jette sur le tome 2 histoire d'en avoir plus ^^
Surnaturels, tome 2 :
J'étais assez surprise de la fin du tome 1, assez brutale et soudaine.
Ici, on en apprend donc plus sur le boulot de Gardienne de Silène. Comme elle, on en apprend plus sur les différents pensionnaires, j'avoue que j'aime bien Shandra et Youri pour leurs pouvoirs super-cools, mais Kahutea et Dean sont sympas. Je n'arrive pas encore trop à cerner Johanne, très en retrait, ni Diane, très dans le cliché de la sorcière gothique maussade et renfrognée. Vladimir est au coeur de ce tome, bon, je ne suis pas une fan démesurée des vampires, mais c'est intéressant de le voir interagir avec Silène, les choix qu'il fait par rapport à elle, pour elle, et les choix qu'elle fait à son tour pour lui, pour eux tous en fait.
Je me rends compte que je n'ai pas parlé des dessins aussi, c'est clair, épuré, lumineux, bref, tout ce que j'aime !
Vivement la suite !
Pour la suite, je voudrais m'inscrire à la 117 avec "les Gouttes de Dieu, tomes 36, 37 et 38" de Tadashi Agi
Merci !
BeeJu

Profil sur Booknode

Messages : 2234
Inscription : mer. 20 avr., 2011 5:52 pm
Localisation : Mallemoisson

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par BeeJu »

Bonjour j’adore l'idée de ce challenge pour la Consigne 1, je lis actuellement un livre dont l’auteur est originaire de Russie mais je ne sais pas si je dois me considérer comme Europe ou Asie du coup, que conseillez vous ? :)
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1255
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

jujuequidu04 a écrit :Bonjour j’adore l'idée de ce challenge pour la Consigne 1, je lis actuellement un livre dont l’auteur est originaire de Russie mais je ne sais pas si je dois me considérer comme Europe ou Asie du coup, que conseillez vous ? :)
Si tu cliques sur le lien, le fichier indique que la Russie est considérée en Europe.
Bonne journée
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit :Je m'inscris à la consigne 120a - Lire 3 tomes d’une même série de Manga avec les premiers tomes de The Breaker de Geuk-Jin Jeon & Jin-Hwan Park.
Cela fait quelques temps que le coffret traîne dans ma PAL et je me demande bien pourquoi je ne me suis pas lancée plus tôt :) Je pensais me lancer dans un récit très sombre et je ne m'attendais pas vraiment à l'humour qui est vraiment présent tout au long de ces trois premiers tomes avec un professeur qui n'est pas sans rappeler GTO. L'intrigue se dévoile petit à petit et je suis vraiment curieuse de lire la suite !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 31 - Titre en un seul mot avec Hereticus de Dan Abnett.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lilipuces »

Re,

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 26 "Titre avec un prénom" avec :

:arrow: Roseanna de Maj Sjöwall et Per Wahlöö

A bientot !
BeeJu

Profil sur Booknode

Messages : 2234
Inscription : mer. 20 avr., 2011 5:52 pm
Localisation : Mallemoisson

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par BeeJu »

Bonjour, je m’inscris à la consigne :
33.c Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec un des quatre éléments : Feu
avec : «  Mercy Thompson T9; L’Etreinte des flammes » de Patricia Briggs
Dernière modification par BeeJu le dim. 16 févr., 2020 3:55 pm, modifié 1 fois.
BeeJu

Profil sur Booknode

Messages : 2234
Inscription : mer. 20 avr., 2011 5:52 pm
Localisation : Mallemoisson

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par BeeJu »

Kouet a écrit :
jujuequidu04 a écrit :Bonjour j’adore l'idée de ce challenge pour la Consigne 1, je lis actuellement un livre dont l’auteur est originaire de Russie mais je ne sais pas si je dois me considérer comme Europe ou Asie du coup, que conseillez vous ? :)
Si tu cliques sur le lien, le fichier indique que la Russie est considérée en Europe.
Bonne journée
Merci je vais faire une autre Consigne du coup
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1255
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 87 - Lire un livre dont le héros est un méchant/anti-héros avec Devil's Night, Tome 3 : Dark Obsession de Penelope Douglas
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par choupy78 »

choupy78 a écrit :Je m'inscris à la consigne 69a - Un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé réel avec Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo qui se passe pendant la seconde guerre mondiale
Je valide

Une lecture marquante où l'autrice nous raconte des moments de la vie dans les camps. Ce n'est pas un récit avec une histoire que l'on suit, ce sont des scènes de la vie quotidienne des prisonnières.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Amnesia-x »

Amnesia-x a écrit :Et j'aimerais m'inscrire à la Consigne Couverture N° 58 - Livre avec sur la couverture un objet : f. Fenêtre avec ce livre La maison aux 52 portes de Evelyne BRISOU-PELLEN.
Salut tout le monde ! ^^

Je viens valider ma lecture.

Mon avis :
Un petit bouquin qui se lit rapidement avec un scénario pas très développé mais on ne peut pas s'attendre à plus quand le livre ne fait que 151 pages. Mais l'ambiance d'un manoir laissé à l'abandon, avec une multitude de pièces, fait son petit effet surtout quand la nuit tombe et qu'il n'y a pas d’électricité. L'auteure a bien su retranscrire ce sentiment d'angoisse ce que j'ai préféré dans ce roman.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Amnesia-x »

Et j'aimerais m'inscrire à la Consigne Temps N°70 - Lire une oeuvre écrite : c. au 18ème / 19ème siècle avec ce livre : Un bon petit diable de la Comtesse de Ségur. (date de publication originale en 1865)

Merci, bonne journée ^^
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 39 - Lire un livre dont le titre est une phrase avec Et vous avez eu beau temps ? de Philippe Delerm.
Un petit recueil fort sympathique qui décortique nos petites expressions du quotidien avec souvent beaucoup de cynisme, j'ai pouffé de rire plus d'une fois au cours de ma lecture. Les réflexions de l'auteur sont intéressantes même si je ne suis pas forcément d'accord avec toutes.
Un petit livre parfait pour passer un bon moment de détente.

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 62 - Lire un auteur qui a reçu le prix Nobel de littérature avec Le Vieil Homme et la mer d'Ernest Hemingway, qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1954.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 86d - Lire un livre où on suit un point de vue omniscient avec "De bons présages de Neil Gaiman et Terry Prachett. En effet, le narrateur de ce roman est externe, il a accès aux pensées de tous les personnages et sait "tout sur tout".
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : Je m'inscris à la consigne 117 - Lire 3 mangas avec Ikigami, préavis de mort T1 à 3 de Motoro Mase.
Je valide la consigne:
Il m'aura fallu 10 ans pour lire ce manga dystopique au sujet bien sombre. 10 ans que j'y songe à reculons, contemplant les 10 tomes sur l'étagère de ma bibliothèque. Cette année je me lance et ce que je découvre est à la hauteur de ce que j'en imaginais en en repoussant si longtemps la lecture: des histoires dures et cruelles, beaucoup de pourquoi et comment devant l'inertie de toute une nation, l'espoir d'une prise de conscience individuelle, voire collective et, surtout, une grande introspection personnelle du lecteur devant ses propres choix de vie.
Les thèmes paraitront peut-être vus et revus: la valeur d'une vie par rapport à une autre, les avenirs volés, la manipulation collective, le dévoiement de l'éthique au profit du bien commun, le système oppressif et implacable dont on ne sort pas, etc. Mais le point de vue, celui d'un individu faisant partie de l'organisation, tout au bout de la chaîne, a le mérite de les aborder sous un autre angle. En même temps qu'on s'émeut pour les victimes de l'Ikigami on ne peut que se demander ce qui a poussé le personnage principal à exercer cet affreux métier et comment il fait pour le supporter.
Côté graphismes, Motoro Mase est loin d'être un champion du dessin, pourtant je trouve qu'il restranscrit bien les expressions de douleur et de désespoir par le biais d'une représentation assez réaliste dans ces moments. Il use (et abuse ?) de la hachure et des trames sur ses planches les plus dramatiques, en total accord avec l'aspect sombre et glauque de son Japon alternatif. Un Japon différent à tellement peu de choses de l'actuel, qui renforce cette sensation très dérangeante d'un glissement possible vers cette société morbide.
Bref, avant tout recentré sur l'humain, il n'y a pas à dire, Ikigami n'est pas un manga qu'on aborde à la légère. C'est d'ailleurs pour cela que j'attendrai un peu avant d'en lire la suite et fin, et d'éprouver à nouveau ma sensibilité (mouchoirs indispensables par moments).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

Et avant d'arriver à la fin de La Passe-Miroir, Tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos que je lisais (heureusement) en parallèle d'Ikigami préavis de mort, je m'inscris avec à la consigne 21-a Lire un livre avec dans le titre une saison.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Emrys98 »

Emrys98 a écrit :Et je m'inscris à la consigne 10 (Lire un livre d'un auteur mort avant ses 40 ans) avec Jane Eyre, de Charlotte Brontë, morte à 38 ans !
Je valide ! (Et, au passage, tu as fait une faute de frappe en m'inscrivant à cette consigne : moi, c'est "Emrys98" et pas "Emrys38" ;))

Image

Charlotte était le seule des sœurs Brontë que je n’avais pas encore lue, c’est maintenant chose faite !
L’histoire de Jane Eyre a ce parfum particulier que seule les romancières anglaises du XIXe siècle savent distiller. Des bancs de la pension à la maison de Mr Rochester, on se retrouve transporté au cœur des landes, à une époque où le monde se résume à l’entourage immédiat, où est prôné un mode de vie droit (fait de devoirs, de principes et de foi), mais où la passion et l’amour trouvent aussi leur place. Avec tous les drames, malentendus et complications que cela peut entraîner.
J’ai été surprise par les prises de position l’auteur sur des questions de société telles que la religion ou la condition de la femme. A travers la bouche de Jane, Charlotte Brontë expose sans détour des opinions dont la publication est assez surprenante pour son époque. L’ambiance de ce roman est aussi particulièrement sombre, ce que j’ai apprécié.
J’ai cependant été gênée par des ruptures de rythmes dans le récit. J’avais le sentiment d’alterner entre des scènes magistrales où je ne pouvais tout simplement pas m’arrêter de lire, et d’autres passages traînant clairement en longueur et sur lesquels je n’arrivais pas à me concentrer. C’est dommage.

Je m'inscris à présent à la consigne 75.b (Lire un livre se déroulant en Amérique du Sud) avec Cent ans de solitude, de Gabriel García Márquez, qui se déroule en Colombie !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1960
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Je m'inscris maintenant à la 50h avec "Une fois dans ma vie" de Gilles Legardinier

https://booknode.com/une_fois_dans_ma_vie_02180335

merci!
C'est lu ;)

La lecture est sympathique mais je ne retrouve pas le Gilles Legardinier qui m'a fait rire avec "Complètement cramé" ou "Demain j'arrête".

Les personnages sont un peu étranges: Eugénie la suicidaire, Juliette la folle du volant qui fait tout pour revoir Loïc... Leurs réactions sont assez exagérés et du coup pas trop crédible.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1960
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 27 a avec "La Fiancée de l'Amérique" de Laetitia Rice.

Merci ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :Et avant d'arriver à la fin de La Passe-Miroir, Tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos que je lisais (heureusement) en parallèle d'Ikigami préavis de mort, je m'inscris avec à la consigne 21-a Lire un livre avec dans le titre une saison.
Je valide la consigne:
C'est une relecture pour moi, en vue d'aborder le dernier tome sorti il y a peu avec tous les éléments de ce grand puzzle mystérieux qu'est La Passe-Miroir tout frais en tête. Mon avis sur ce premier tome n'a pas changé d'un iota. Je suis toujours autant amoureuse de la plume de Christelle Dabos, de la vie et de la magie qu'elle sait insuffler à son récit, son univers, ses personnages.
Puisque c'était une relecture, je pensais éventuellement me retrouver à faire quelques petites coupes sur les passages les moins intéressants, mais je me suis retrouvée prise au jeu et une fois de plus j'ai dévoré sans compter les 600 pages du livre. Je me rappelais très bien les plus grandes lignes de l'histoire, mais les toutes petites, avec leurs petits détails, m'avaient échappé, donc tant mieux.
Une fois de plus j'ai renoté l'influence positive d'une JK Rowling ou d'un Miyazaki par-ci, par-là, mais aucun plagiat.
Ce premier tome est très introductif en proposant d'entrée deux arches aux antipodes l'une de l'autre, tout comme peuvent l'être les deux personnages centraux que sont l'héroïne Ophélie dont on suit l'unique point de vue et son promis Thorn qui brille par son absence physique mais qui est rappelé par bien des conversations et des pensées. Mais aussi très mystérieux avec son univers déchiré qui attise la curiosité du lecteur quant au avant et à la raison de la situation actuelle.
Avec sa fin abrupte au beau milieu d'une action importante, il appelle à une lecture immédiate du second tome dans la foulée. Ce que je vais m'empresser de faire !
Je m'inscris à la consigne 68c - Lire un livre sorti en mars avec La Passe-Miroir, Tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos (1 mars 2018).
Dernière modification par jukebox_fr le mer. 19 févr., 2020 9:44 am, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1688
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par VampireAcademyTeam »

Je valide la consigne 24-C : Titre avec un animal - terrestre, avec :
Les enfants de la terre 1, Le Clan de l'Ours des cavernes - J. Auel

Mon avis :
J'avais commencé à lire ce livre il y a plus d'un an ou deux maintenant et je m'étais dit que le valider avec un challenge serait le meilleur moyen de le finir.
En effet je l'ai bel et bien terminé mais pas sans mal, je déteste définitivement ce livre et sais déjà que je ne continuerai pas cette série. Peu attirée par la période préhistorique cela n'a pas du joué en ma faveur, je sais dorénavant que je n'aurai jamais voulu vivre à cette époque.
En revanche je salue le talent de l'auteur qui a su nous immerger totalement dans ce monde, avec force détails, trop parfois en ce qui concerne la chasse. Cette période m'est un peu plus familière désormais et pour ma culture personnelle je ne regrette pas, seulement je n'ai pas vraiment apprécié l'histoire en elle-même.

Je m'inscris maintenant à la consigne 30 : Titre avec une couleur, avec :
Le Mystère de la chambre jaune - Gaston Leroux
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Nanoue »

Nanoue a écrit :Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne 3A - Lire un livre écrit à 4 mains
avec De bons présages de Neil Gaiman et Terry Pratchett que je suis entrain de lire.
J'ai mis un bon moment à finir le livre. J'avais lu des livres des deux auteurs et j'avais apprécié donc je pensais accrocher tout de suite...

Je dois avouer qu'au départ j'ai eu beaucoup de mal avec les nombreux personnages. On change très régulièrement de narrateur et parfois je n'en voyais pas l'intérêt.

Je voulais que l'histoire avance, mais avec ces multiples changements, je trouvais que le livre traînait un peu en longueur. Je me suis quand même accrochée et j'en suis contente. Au final quand on avance dans l'histoire, le nombre de personnages diminue un peu (on se rapproche d'un cercles de personnages récurrents et l'histoire s'accélère. Le livre est bien écrit et il est surtout remplis d'humour.

J'ai beaucoup apprécié le duo d'Aziraphale et de Rampa, et j'aurais préféré les voir un peu plus. Ils sont absent pendant une partie du livre.

Petit coup de coeur aussi pour Newt et Anathème.

En bref, une lecture agréable même s'il a fallut que j'insiste un peu et que je m'accroche sur le début.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »