Une fois dans ma vie

Description ajoutée par Loorye 2017-08-27T12:11:00+02:00

Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de l’existence et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre.

Trois façons d’aimer. Aucune ne semble conduire au bonheur.

Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance.

Accrochées à leurs espoirs face aux tempêtes que leur réserve le destin, avec l’énergie et l’imagination propres à celles qui n’ont plus rien à perdre, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts…

Extrait ajouté par Lady-Di 2018-08-22T15:40:47+02:00

Karim semble intéressé .Olivier hausse un sourcil .

-Qu'avait-il fait ? juste pour savoir ...

-A l'époque , pour éviter le chômage entre deux emplois , ce monsieur ici présent avait trouvé un job dans une entreprise de pompes funèbres .

-Il fallait bien que je gagne notre croûte !se défend Victor .

-La question n'est pas là . Pour être certains que les petits ne tombent pas sur leurs cadeaux avant la bonne date , il n'avait rien trouvé de mieux que de les planquer dans un cercueil ! Mais quelle idée débile quand j'y pense ! Heureusement qu'on n'était pas superstitieux .

Commentaire ajouté par Kura-kura 2019-01-04T10:30:38+01:00

Pas le meilleur de Gilles Legardinier, je n'ai pas forcément accroché. J'attends le suivant avec impatience.

Commentaire ajouté par Moumik 2018-12-26T21:06:13+01:00

Mitigée... me suis parfois ennuyée. J’ai même desfois trouvé l’humour de Victor étouffante. Après, comme toujours, Gilles Legardinier décrit les relations humaines de manière très profonde. Ce ne sera pas mon préféré, pas ressenti d’etincelles comme souvent quand je le lis.

Commentaire ajouté par choupy78 2018-12-09T17:46:08+01:00

J'ai été assez décontenancée en commençant ce livre. Je m'attendais à trouver plus ou moins le même genre d'histoire que dans les autres livres de l'auteur, c'est à dire : drôle. Pourtant, le début de celui-ci ne l'est pas vraiment, il est même plutôt déprimant.

Il m'a fallu presque 100 pages pour réellement retrouver l'auteur malgré les quelques piques humoristiques déjà présente. Ce roman est plus sérieux et traite de sujets parfois assez difficiles et peu joyeux.

C'est sans doute ces différences qui m'ont perturbées de prime abord. Après, j'ai découvert une belle histoire et une analyse des sentiments et des motivations de chaque personnage très touchante.

Commentaire ajouté par doubleH 2018-11-17T20:47:13+01:00

Je n'aurais pas ri aux éclats avec le tout premier livre de Gilles Legardinier que j'ai lu, ce roman-ci aurait été mon préféré de cet auteur !

Il y fait une superbe analyse des sentiments et des raisons de vivre. Il donne à réfléchir et utilise le théâtre comme métaphore, comme moyen pour exposer ses réflexions. Et c'est très bien trouvé et très parlant.

Eugénie, un des personnages féminins principaux est très observatrice et analyse les émotions, les réactions des autres personnages et permet ainsi de nombreuses réflexions.

Voir la vie à travers 3 âges est également très malin et permet vraiment d'avoir un aperçu complet des questions par lesquelles beaucoup d'êtres humains passent.

En bref, un roman agrémenté d'un peu (beaucoup) de folie, saupoudré d'humour, rempli d'humanité et de philosophie.

Comme toujours, Gilles Legardinier met son cœur et son âme dans ses histoires.

Commentaire ajouté par booksaddict11 2018-10-27T22:10:41+02:00

Je crois que je ne me ferai toujours pas aux émotions que procure l'écriture de Gilles Legardinier. J'aime beaucoup cet écrivain et son style si particulier. Ce livre m'a énormément touché, beaucoup plus que les autres déjà sortie. Ce livre a quelque chose de transcendant, de réaliste et un thème si universel qu'est l'amour qu'il ne peut que touché la plupart des lecteurs. Je recommande vivement celui ci à tous et toutes et vous laisse le découvrir au fil des pages

Commentaire ajouté par GabrielM 2018-10-22T23:12:04+02:00

J'ai lu d'autre livres de Gilles Legardinier mais j'avoue avoir eu du mal avec celui-ci. Difficile de rentrer dedans malgré des personnages attachants et déjantés mais peut-être un peu trop en fait. C'est moins drôle que les précédentes comédies. J'ai aimé les échanges entre Céline et le prêtre. La pointe d'humour reste toujours présente. Il y a beaucoup d'émotions dans ce roman. Les personnages ont chacun leurs blessures. Un grand nombre de personnages et de données mais au final il y a quelques flous. Je suis content de l'avoir lu car l'histoire reste belle mais il ne me restera pas en mémoire.(comme d'ailleurs les autres livres de ce t auteur qui ne m'ont pas marqué!)

Commentaire ajouté par gribouille 2018-10-20T19:16:58+02:00

le début est un peu lent, mais la seconde moitié est géniale!!!

Commentaire ajouté par Pashmilla 2018-08-22T11:22:20+02:00

Une nouvelle fois tellement séduite par l'écriture, et surtout les personnages, de Gilles Legardinier. Il sait créer et incarner des héros du quotidien avec beaucoup de talent. J'ai été très touchée par les différents destins de ceux-ci et c'est à nouveau avec déchirement qu'il faut refermer le livre et les quitter.

Commentaire ajouté par nf23 2018-08-16T08:13:23+02:00

J'ai lu quasiment tous les romans de Gilles Legardinier et je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire. Je ne sais pas pourquoi mais dès le début, je me suis ennuyée et puis au bout d'une dizaine de chapitres, j'ai commencé à accrocher. C'est une histoire vécue par des personnages vraiment attachants, un récit riche en émotions, une leçon d'amitié mais aussi d'amour, avec ce qu'il faut d'humour et de péripéties. Le théâtre est un décor parfait pour le déroulement des événements, où chacun joue son rôle... avec ses tripes et son cœur

Commentaire ajouté par Auteur-1 2018-04-25T09:51:42+02:00

J'aime bien cet auteur mais ce livre est particulièrement réussi. J'ai suivi chaque péripétie avec attention et plaisir. Un excellent moment de lecture, quelques éclats de rire et beaucoup d'affection pour ces personnages un peu fous. J'aurais aimé rester dans ce théâtre encore longtemps.

"Une fois dans ma vie" est sorti 2018-10-10T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 10 Octobre

Une fois dans ma vie

• France : 2017-10-04 (Français)
  • France : 2018-10-10 - Poche (Français)

Cha999 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-02T16:10:05+01:00