Une fois dans ma vie

Description ajoutée par Loorye 2017-08-27T12:11:00+02:00

Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de l’existence et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre.

Trois façons d’aimer. Aucune ne semble conduire au bonheur.

Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance.

Accrochées à leurs espoirs face aux tempêtes que leur réserve le destin, avec l’énergie et l’imagination propres à celles qui n’ont plus rien à perdre, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts…

Extrait ajouté par Lady-Di 2018-08-22T15:40:47+02:00

Karim semble intéressé .Olivier hausse un sourcil .

-Qu'avait-il fait ? juste pour savoir ...

-A l'époque , pour éviter le chômage entre deux emplois , ce monsieur ici présent avait trouvé un job dans une entreprise de pompes funèbres .

-Il fallait bien que je gagne notre croûte !se défend Victor .

-La question n'est pas là . Pour être certains que les petits ne tombent pas sur leurs cadeaux avant la bonne date , il n'avait rien trouvé de mieux que de les planquer dans un cercueil ! Mais quelle idée débile quand j'y pense ! Heureusement qu'on n'était pas superstitieux .

Commentaire ajouté par Emakhtila 2019-04-01T11:30:16+02:00

Je suis totalement passée à côté de ce roman. J'aime énormément le style de cet auteur, toujours un plaisir de le redécouvrir à chaque nouveau roman, mais là rien. Je ne me suis pas attachée aux personnages, je l'ai trouvé très long et n'ai pas retrouvé ce que j'aime d'habitude dans ses romans ou par toutes (trop) petites touches. La troupe de ce théâtre est sympathique. On a envie qu'ils avancent. Eugénie est au centre de tout ça mais malheureusement il me manquait un petit truc pour dire "Vas-y Eugénie je suis à fond derrière toi !!". Bref un peu déçue de ne pas avoir trouvé autant de plaisir à cette lecture contrairement à ses autres romans.

Commentaire ajouté par cocola9600 2019-03-18T11:23:33+01:00

Pas convaincue au départ, ce livre m'a surpris. Léger, facile à lire mais attachant à souhaits. Et très terre à terrre

Commentaire ajouté par iarld 2019-03-06T21:16:45+01:00

Ce livre est une perle rare;contrairement aux autres commentaires ,j'ai tout de suite adhéré à cette histoire certes moins humoristique . Le cheminement des personnages s'assimile à une quête intérieure.Les personnages sont tous attachants .Enfin, le fait que l'action se déroule dans un théâtre a accentué ma fascination pour ce milieu artistique particulier et chaleureux .A lire ABSOLUMENT.

Commentaire ajouté par MissPrairie 2019-02-23T20:52:29+01:00

Le livre est assez long à démarrer et triste mais j'ai fini par retrouver l'humour de Gilles Legardinier et toutes les émotions qu'il sait si bien susciter.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2019-01-04T10:30:38+01:00

Pas le meilleur de Gilles Legardinier, je n'ai pas forcément accroché. J'attends le suivant avec impatience.

Commentaire ajouté par Moumik 2018-12-26T21:06:13+01:00

Mitigée... me suis parfois ennuyée. J’ai même desfois trouvé l’humour de Victor étouffante. Après, comme toujours, Gilles Legardinier décrit les relations humaines de manière très profonde. Ce ne sera pas mon préféré, pas ressenti d’etincelles comme souvent quand je le lis.

Commentaire ajouté par choupy78 2018-12-09T17:46:08+01:00

J'ai été assez décontenancée en commençant ce livre. Je m'attendais à trouver plus ou moins le même genre d'histoire que dans les autres livres de l'auteur, c'est à dire : drôle. Pourtant, le début de celui-ci ne l'est pas vraiment, il est même plutôt déprimant.

Il m'a fallu presque 100 pages pour réellement retrouver l'auteur malgré les quelques piques humoristiques déjà présente. Ce roman est plus sérieux et traite de sujets parfois assez difficiles et peu joyeux.

C'est sans doute ces différences qui m'ont perturbées de prime abord. Après, j'ai découvert une belle histoire et une analyse des sentiments et des motivations de chaque personnage très touchante.

Commentaire ajouté par doubleH 2018-11-17T20:47:13+01:00

Je n'aurais pas ri aux éclats avec le tout premier livre de Gilles Legardinier que j'ai lu, ce roman-ci aurait été mon préféré de cet auteur !

Il y fait une superbe analyse des sentiments et des raisons de vivre. Il donne à réfléchir et utilise le théâtre comme métaphore, comme moyen pour exposer ses réflexions. Et c'est très bien trouvé et très parlant.

Eugénie, un des personnages féminins principaux est très observatrice et analyse les émotions, les réactions des autres personnages et permet ainsi de nombreuses réflexions.

Voir la vie à travers 3 âges est également très malin et permet vraiment d'avoir un aperçu complet des questions par lesquelles beaucoup d'êtres humains passent.

En bref, un roman agrémenté d'un peu (beaucoup) de folie, saupoudré d'humour, rempli d'humanité et de philosophie.

Comme toujours, Gilles Legardinier met son cœur et son âme dans ses histoires.

Commentaire ajouté par booksaddict11 2018-10-27T22:10:41+02:00

Je crois que je ne me ferai toujours pas aux émotions que procure l'écriture de Gilles Legardinier. J'aime beaucoup cet écrivain et son style si particulier. Ce livre m'a énormément touché, beaucoup plus que les autres déjà sortie. Ce livre a quelque chose de transcendant, de réaliste et un thème si universel qu'est l'amour qu'il ne peut que touché la plupart des lecteurs. Je recommande vivement celui ci à tous et toutes et vous laisse le découvrir au fil des pages

Commentaire ajouté par GabrielM 2018-10-22T23:12:04+02:00

J'ai lu d'autre livres de Gilles Legardinier mais j'avoue avoir eu du mal avec celui-ci. Difficile de rentrer dedans malgré des personnages attachants et déjantés mais peut-être un peu trop en fait. C'est moins drôle que les précédentes comédies. J'ai aimé les échanges entre Céline et le prêtre. La pointe d'humour reste toujours présente. Il y a beaucoup d'émotions dans ce roman. Les personnages ont chacun leurs blessures. Un grand nombre de personnages et de données mais au final il y a quelques flous. Je suis content de l'avoir lu car l'histoire reste belle mais il ne me restera pas en mémoire.(comme d'ailleurs les autres livres de ce t auteur qui ne m'ont pas marqué!)

Une fois dans ma vie

• France : 2017-10-04 (Français)
  • France : 2018-10-10 - Poche (Français)

sar6ms l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-21T13:11:33+01:00
CliNd l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-06T22:02:01+01:00
Encyclo l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-27T18:41:37+01:00