Une fois dans ma vie

Description ajoutée par Loorye 2017-08-27T12:11:00+02:00

Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de l’existence et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre.

Trois façons d’aimer. Aucune ne semble conduire au bonheur.

Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance.

Accrochées à leurs espoirs face aux tempêtes que leur réserve le destin, avec l’énergie et l’imagination propres à celles qui n’ont plus rien à perdre, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts…

Extrait ajouté par Tayokiero 2017-10-04T11:54:59+02:00

_ Que nos rêves les plus chers se réalisent! Qu'une fois dans nos vies, nous puissions nous dire, chacune à notre façon, que des chemins tortueux nous ont conduites, au bout du compte, à l'endroit où nous pouvons enfin être nous-même, en paix, au milieu de ceux que nous aimons.

Gilles Legardinier, Une fois dans ma vie, page 195

Commentaire ajouté par Auteur-1 2018-04-25T09:51:42+02:00

J'aime bien cet auteur mais ce livre est particulièrement réussi. J'ai suivi chaque péripétie avec attention et plaisir. Un excellent moment de lecture, quelques éclats de rire et beaucoup d'affection pour ces personnages un peu fous. J'aurais aimé rester dans ce théâtre encore longtemps.

Commentaire ajouté par Mariefoot 2018-03-26T23:40:04+02:00

J'avoue qu'au début du livre, j'étais un peu déboussolée car j'avais de la difficulté à embarquer dans l'histoire mais au fur et à mesure que je lisais je ne pouvais plus arrêter de lire. De l'humour bien sûr et plein d'émotions. Encore une fois, un bon Gilles Legardinier.

Commentaire ajouté par Cynthia777 2018-03-22T12:56:24+01:00

J'aime beaucoup cet auteur et généralement, j'embarque très rapidement dans ses livres. Il m'a fallu lire une centaine de pages avant d’accrocher et une fois ce cap passé, j'ai bien aimé !

Commentaire ajouté par Alysvidal 2018-03-04T12:05:34+01:00

Mêler l'ambiance magique du théâtre et l'écriture de Gilles Legardinier est un magnifique mélange de rire et de bonne humeur!

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2018-02-27T08:27:37+01:00

Un roman que j'avais envie de découvrir et que j'ai eu la change de gagner lors d'un concours. J'ai mis quelques temps à m'y mettre, car il semblait différent des autres romans de l'auteur et je ne me suis pas trompée...

L'histoire est celle de trois femmes, de trois âges différents, mais surtout trois amis, qui vont se rapprocher et affronter les épreuves de la vie ensemble entre amours différents et bonheurs absents sauf quand elles sont ensembles. Elles parlent, elles s'entraident, elles essayent d'affronter les aléas de la vie côte à côte avec chacune leurs expériences, leurs idées. Mais cela va les mener à bien des endroits différents...

Je dois dire que dans l'ensemble j'ai aimé les personnages, mais l'histoire j'ai eu un peu de mal. Je pense que je suis trop jeune pour comprendre tout l'aspect sur la vision de la vie, de l'amour de chacune des femmes présentes. Du coup, cela m'a un peu gêné dans ma lecture. J'aime bien réfléchir, penser pendant mes lectures, mais là, je n'ai pas trop accroché. J'ai aimé suivre l'histoire des personnages, surtout que j'ai retrouvé l'humour simple et fluide de Gilles Legardinier pour mon plus grand plaisir. Mais la réfléxion tout autour de leur vie et de l'amour ne m'a pas forcément passionnée...

La fin est plutôt jolie, mais elle laisse encore le lecteur dans sa réfléxion, comme durant toute l'histoire. Mais je la trouve quand même mignonne pour les personnages.

Eugénie est une femme d'une soixantaine d'année, gardienne du théâtre où les trois amis se retrouvent régulièrement pour faire vivre leur passion. Mais elle va bientôt devoir prendre sa retraite sans savoir ce qu'elle va devenir. Elle est un peu la grande sage du groupe, même si elle n'a pas forcément trouvé le bonheur dans sa vie qu'elle trouve un peu sans but. Je dois dire que j'ai mis un peu plus de cent pages à m'attacher à ce personnage. En effet, elle est un peu âgé, alors je ne comprends pas forcément tout ce qu'elle vivait. Mais à force de description de l'auteur, j'ai réussi à la comprendre et à l'apprécier.

Céline est une mère célibataire d'une quarantaine d'années, agent d'assurance le jour et couturière pour le théâtre la nuit. Elle est un peu la fille divorcée, qui a du mal à faire sa vie à côté de son rôle de mère. Du plus, elle a pleins de problèmes avec son ex-mari, qui refuse de lui verser sa pension alimentaire. C'est à ce personnage que je me suis le plus attachée et le plus vite. En effet, elle se confit facilement à un homme d'Eglise dans le confessionnal. Du coup, il est facile de la comprendre et surtout de l'apprécier.

Juliette est une jeune femme d'une vingtaine d'années, assistante de radiologue le jour et chorégraphe au théâtre la nuit. Elle est la petite jeune du groupe, qui a encore pleins de choses à vivre encore, même si elle a du mal à trouver l'amour de sa vie, car elle a du mal à aller vers les gens. C'est le personnage auquel je me suis le moins attachée, car je n'arrivais pas vraiment à la comprendre par moment. Elle est un peu obsédé par ce qu'elle recherche : l'amour. Et j'ai trouvé que cela était un peu trop... Du coup, j'ai eu un peu de mal avec elle...

Le style d'écriture est bien celui de Gilles Legardinier : descriptif et plein d'humour. Et c'est vraiment cela qui me plait dans ces romans, même si je n'ai pas vraiment apprécié l'histoire dans l'ensemble...

En général, des personnages très attachants, mais une histoire avec un peu trop de réflexions à mon goût.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2018/02/une-fois-dans-ma-vie-de-gilles.html

Commentaire ajouté par Ploudillon 2018-02-24T18:10:13+01:00

Comme à chacun de ses romans, Mossieur Legardinier me fait l'adorer encore plus avec celui-ci. Ce livre est une bouffée d'air frais, un plaisir à dévorer sans modération.

Les personnages dépeints dans cette œuvre sont capables de trouver une résonance en chacun d'entre nous, de par leur histoire, leurs caractères, leurs peurs, leurs espoirs... Ils nous interpellent, nous touchent, et l'on se prend à espérer en cœur avec eux, à rire et à pleurer ; on ressent à l'unisson de ces personnes. Gilles Legardinier réussit comme à son habitude à vite nous faire sentir proche de tous ces gens que l'on vient pourtant à peine de rencontrer.

On se prend vraiment d'affection pour toute cette troupe, cet assemblage de personnalités si différentes les unes des autres mais toutes aussi touchantes. Gilles Legardinier possède un réel talent pour nous créer des personnages à la fois forts et fragiles, aux personnalités bien particulières, souvent assez déjantés, avec une histoire, un passé qui nous prend vite d'intérêt.

Associé aux émotions partagées avec nos protagonistes, on retrouve ici une bonne dose d'humour manié comme toujours à la perfection.

"Une Fois Dans Ma Vie" fait partie des livres que l'on regrette un peu d'avoir terminé, car on ne peut plus continuer à partager la vie d'Eugénie, Céline, Juliette et leurs camarades, dont on aurait aimé profiter de la compagnie plus longtemps.

En bref, nous avons ici un parfait Legardinier, qui se glisse directement parmi mes préférés.

Commentaire ajouté par Fredouille7 2018-02-12T22:01:53+01:00

Bof, j’ai beaucoup aimé les personnages qui sont très attachants mêmes l’ex mari de Céline ! C’est un bon livre mais il manque un petit quelque chose pour qu’il soit encore meilleur !

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-02-06T20:30:01+01:00

J'ai toujours adoré les livres de Gilles Legardinier et celui-ci ne fait pas exception à la règle.

Même si l'auteur est complètement sortit du style qu'il a l'habitude d'utiliser, c'est une grande réussite !

Les personnages sont hauts en couleurs, il y en a beaucoup c'est vrai mais tous sont très attachants et on apprécie de les connaître au fil des pages. L'histoire est simple, elle tient du quotidien d'une petite troupe de théâtre mais surtout de 3 femmes qui sont coincées dans une sorte de routine et qui cherchent un moyen de sortir la tête de leurs soucis.

L'intrigue est fluide, simple et vraiment touchante. Bien que les personnages sont tous plus âgés que moi, je n'ai eu aucun de mal à ressentir leurs émotions, leurs doutes, leurs peurs et aussi leurs joie.

En Eugènie je reconnaissais ma mère, si effrayée à l'idée de me voir partir et qui prend toujours soin de moi malgré la distance, ce personnage m'a beaucoup touché et son histoire bien que très simple et tranquille est passionnante.

C'est un roman très agréable à lire, l'auteur arrive à nous faire ressentir toutes les émotions qui existent, il nous permet de nous évader et en même temps d'assister à une histoire inhabituelle. Je pense que maintenant j'aurais une vision très différente du théâtre et que comme Eugènie j'essaierai de prêter attention à toutes ces personnes qui n'ont rien à voir les unes avec les autres et pourtant qui se rassemblent dans une pièce afin de profiter du même spectacle pendant une heure ou deux.

Ce n'est pas un coup de coeur mais "Une fois dans ma vie" est une lecture qui m'a marqué et dont je vais me rappeler longtemps, tout en me demandant tous les matins qu'est-ce que je veux faire ?

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-02-05T19:26:04+01:00

La dernière représentation de Gilles Legardinier avec « Une fois dans ma vie » est malheureusement une petite déception puisqu’elle est trop poussée dans la réflexion, la philosophie et l’humour pour véritablement prendre un grand plaisir à lire cette histoire, d’autant plus que l’auteur nous a habitué à des choses simples, sincères et touchantes. Avec un début d’histoire difficile en terme d’accroche et de plume, le reste du livre y remédie et nous offre tout de même un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par cinou13 2018-01-26T10:28:51+01:00

Un roman qui change un peu.

On s'accroche à tous les personnages .

Bonne lecture bonne detente

Une fois dans ma vie

• France : 2017-10-04 (Français)

Maud-25 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-10T18:58:12+02:00
charli le place en liste or
2018-06-01T00:11:59+02:00