Une fois dans ma vie

Description ajoutée par Loorye 2017-08-27T12:11:00+02:00

Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de l’existence et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre.

Trois façons d’aimer. Aucune ne semble conduire au bonheur.

Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance.

Accrochées à leurs espoirs face aux tempêtes que leur réserve le destin, avec l’énergie et l’imagination propres à celles qui n’ont plus rien à perdre, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts…

Extrait ajouté par Tayokiero 2017-10-04T11:54:59+02:00

_ Que nos rêves les plus chers se réalisent! Qu'une fois dans nos vies, nous puissions nous dire, chacune à notre façon, que des chemins tortueux nous ont conduites, au bout du compte, à l'endroit où nous pouvons enfin être nous-même, en paix, au milieu de ceux que nous aimons.

Gilles Legardinier, Une fois dans ma vie, page 195

Commentaire ajouté par Forvero 2017-12-18T08:05:40+01:00

J'attendais impatiemment ce roman... peut être trop... J'ai été un peu déçue.

On passe tout de même un bon moment avec les protagonistes.

Quelques sourires...

Commentaire ajouté par heleniah 2017-11-02T16:57:47+01:00

Eugénie est gardienne d’un vieux théâtre. Autour d’elle gravitent son mari, les acteurs, Juliette la chorégraphe et Céline la couturière, ses meilleures amies, Laura la petite nouvelle et bien d’autres. Chacune a un âge différent et des expériences différentes. Eugénie se demande si vivre avec Victor a été un choix passionnel ou raisonné, Juliette si elle trouvera le véritable amour, Céline si elle se remettra de son divorce et si son amant mérite vraiment son attention… Le théâtre ne tourne plus assez et la vie comme les pièces et acteurs peinent à se renouveler…

J’attendais beaucoup de ce roman qui promettait d’être de nouveau dans le même style que les premiers qui m’avaient tant plût. Effectivement, on est de nouveau plongé dans la vie quotidienne de gens qui nous ressemblent, leurs situations peuvent être les nôtres à différentes périodes de notre vie, on peut connaître des gens qui vivent les mêmes genres d’événements, bref on s’identifie facilement. Le roman est quasiment écrit comme une pièce de théâtre, le théâtre lui-même est un personnage au centre de l’histoire qui permet de concentrer et réunir les personnages.

Comme dans les précédents, on retrouve l’humour de Legardinier et des situations cocasses qui mettent du piquant et de la joie de vivre.

Malheureusement, j’ai été plutôt déçue par ce dernier opus… Oui, le roman réunit tout ce qui a fait le succès des autres, mais j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de personnages. On suit Eugénie tout du long, mais elle n’est quasiment jamais le personnage sur le devant de la scène, elle est la scénariste, mais du coup toujours un peu trop en retrait. Par exemple, on suit pendant plusieurs chapitres d’affilés en ne parlant quasiment que d’elles Céline ou Juliette. Et puis d’un coup, on passe à autre chose, elles redeviennent des figurantes, j’ai trouvé ça dommage, ça m’a empêché de vraiment m’attacher aux personnages sur toutes la durée du roman. C’est vraiment le principal défaut que je reproche à ce livre, finalement les personnages sont pour moi effectivement des personnages de théâtre, ils parlent, ils font ressentir quelques émotions, mais ils ne deviennent pas aussi attachants que quelques personnages plus travaillés et plus suivis dans la narration.

Bref, de bonnes choses dans ce roman, agréable à lire et frais, mais également une certaine déception, je m’attendais peut-être trop à être plus emballée et prise par l’histoire.

A vous de me dire ce que vous en avez pensé !

Commentaire ajouté par merediana 2017-10-30T08:32:05+01:00

Selon moi, ce n'est pas le meilleur de l'auteur. Cependant les personnages sont attachants, les situations sont amusantes et j'ai passé un vrai moment feel-good.

Il m'a fallu un peu de temps pour le démarrer, mais une fois bien lancée, je l'ai presque achevé d'une traite.

Commentaire ajouté par sentikelt 2017-10-28T00:34:59+02:00

Ce livre est un petit concentré de bonheur. J’ai adoré ce roman durant lequel j’ai beaucoup ri. Les personnages sont extraordinaires et j’ai vraiment eu de la peine de les quitter. C’est un excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2017-10-24T18:53:04+02:00

J’attendais la sortie de ce livre avec impatience. Chaque nouvelle parution de Gilles Legardinier nous réserve son lot de surprises. Il excelle aussi bien dans le thriller que dans le contemporain. Même si ce roman n’est pas celui que j’ai préféré jusqu’alors, j’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de la troupe de théâtre du Jacila.

Eugénie, Céline et Juliette se sont rencontrées par le biais de leur passion commune : le théâtre. Au fil des années, malgré leurs écarts de génération, ces trois femmes se sont rapprochées jusqu’à se lier d’amitié. Comme tout à chacun, elles traversent des difficultés que leur amitié leur permet d’affronter avec plus de facilité. Ensemble, elles font face aux tempêtes du destin jusqu’à parfois s’embarquer dans des situations rocambolesques et périlleuses.

Une fois dans ma vie c’est l’histoire d’une troupe de théâtre un peu déjantée et plus particulièrement de trois femmes, Eugénie, Céline et Juliette. Trois femmes mais aussi trois amies réunies par la passion du théâtre et chacune à une période charnière de sa vie :

- Eugénie : la gardienne du théâtre. Elle traverse une grave crise de doutes. Elle est perdue, elle a du mal à imaginer son avenir. Pour elle, ses plus belles années sont derrière elle. Elle a du mal à affronter la réalité de l’âge

- Céline : une maman récemment divorcée qui se bat au quotidien pour joindre les deux bouts. Malgré les difficultés que lui impose la vie, elle reste de nature optimiste et enjouée.

- Juliette : la plus jeune des trois femmes. C’est une idéaliste à la recherche de l’amour.

Autour de ces trois femmes, gravite tout le reste de la troupe, des acteurs à l’éclairagiste, en passant par la coiffeuse, le guichetier, l’ouvreuse, le metteur en scène…

Même si certains passages m’ont paru un peu long et que la fin m’a semblé trop rapide, je suis toujours aussi séduite par la plume de Gilles Legardinier, pleine de sensibilité et de fraicheur. Il est même parfois difficile de croire que les mots couchés sur le papier sortent d’un esprit masculin. Il réussit comme toujours à cerner la complexité et la sensibilité de la gent féminine. Et en plus, il intègre beaucoup d’humour et d’émotions. J’ai ri, j’ai gloussé, j’ai eu le cœur serré, j’ai ressenti de la joie, de l’amour, de l’inquiétude. Bref, une jolie palette d’émotions. J’ai aimé le côté complètement déjanté et décalé de certains personnages secondaires. Mais aussi la solidarité qui règne au sein de cette troupe. Une vraie famille de cœur qui se serre les coudes dans les moments difficiles et partage leurs instants de bonheur. L’histoire est réaliste, sincère, moderne. Elle m’a même donné envie d’aller au théâtre.

L’utilisation du point de vue omniscient est un plus pour l’histoire. Le lecteur se place en spectateur de la vie de cette troupe si singulière. On a presque l’impression d’en faire partie intégrante.

Ce roman nous procure une dose de bonne humeur et nous fait relativiser. Une histoire qui m’a touchée et que je vous recommande. Une comédie qui pose la question de la remise en question de manière originale et rafraîchissante.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2017-10-21T10:12:44+02:00

Ce roman est à la hauteur des autres livres de Gille Legardinier. J’aime beaucoup l’écriture de cet auteur qui allie humour et émotion. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j’ai adoré suivre leurs péripéties et leur aventure. J’ai hâte de retrouver un autre roman de cet écrivain

Commentaire ajouté par Tayokiero 2017-10-14T01:49:16+02:00

Déçue d'avoir fini ce livre parce que je dois attendre un an pour lire le prochain comment vais-je faire?

J'aime toujours autant la fluidité de l'écriture, l'imagination, le sens du détail de Gilles Legardinier. Le lieu de l'histoire, le théâtre me touche particuliérement, les personnages sont entiers et superbement décrits mais il me manque un je ne sais quoi pour placer le livre en categorie Or ou Argent. Peut-être un chat dans l'histoire et sur la couverture.

J'apprécie toujours les quelques pages " Et pour finir..." un rendez-vous tellement agréable ou l'auteur parle à son lecteur de façon transparente.

Commentaire ajouté par Artemyss 2017-10-13T05:31:15+02:00

Un peu déçue, j'ai eu du mal à entrer dans ce livre et la 1ère moitié m'a semblée longue et sans intérêt. J'aime toujours la plume de cet auteur mais je n'ai pas trouvé l'humour qui me faisait sourire et m'obligeait à taire mon rire dans le train. L'histoire n'est cependant pas déplaisante et il y a quelques bonnes idées mais j'ai largement préféré ses livres précédents ... dommage !

Commentaire ajouté par FloraTessa 2017-10-11T16:13:40+02:00

J'ai aimé ce livre. Mais pas autant adoré que les précédents .

Ce que j'ai le plus adoré, c'est sesétirés leçons de vie qu'il en sort de cette histoire. Et son humour . Ah , qu'est ce que j'ai rit !

Mais je n'ai pas trop aimé l'histoire en elle même . Peut être que j'en attendais un peu plus de lui , c'est vrai que je pensais pas à ce genre d'histoire ...

"Une fois dans ma vie" est sorti 2017-10-04T00:00:00+02:00
background Layer 1 04 Octobre

Une fois dans ma vie

• France : 2017-10-04 (Français)