Une fois dans ma vie

Description ajoutée par annick69 2020-05-04T11:16:45+02:00

Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de l'existence et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre. Trois façons d'aimer. Aucune ne semble conduire au bonheur. Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance. Accrochées à leurs espoirs face aux tempêtes que leur réserve le destin, avec l'énergie et l'imagination propres à celles qui veulent s'en sortir, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts... Fidèle à son humanité et à son humour, grâce à son regard unique fait de sensibilité et d'un exceptionnel sens de l'observation de la nature humaine, Gilles Legardinier nous entraîne cette fois au cœur d'une troupe réjouissante, à la croisée des chemins.

Extrait ajouté par Marie-A 2020-04-12T21:24:46+02:00

Un sage a dit que l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin déjà parcouru. Philosophie à deux balles. Encore un qui a dû se casser la figure comme un gueux dans le premier fossé pour finir mourir saoulé par ses petites phrases donneuses de leçons.

Commentaire ajouté par Biloue62 2024-04-12T20:37:39+02:00

Une très jolie fable des temps modernes qui mérite vraiment le nom de feel good, car on se sent vraiment très bien quand on tourne la dernière page.

C est l histoire d une troupe de théâtre et des amitiés qui s y lient.

On a à faire à plusieurs histoires :

- celle du théâtre : sa vie, sa mise en danger, sa volonté de le sauver

- celle d une dame plus âgée qui se pose des questions sur son couple, suite au départ de ses enfants de la maison

- l histoire d une jeune femme divorcée avec son fils qui peine à se faire payer ses pensions alimentaires. Et d ailleurs, la façon de vouloir les récupérer à l aide de ses deux amies puis leurs maris est hilarante. Spoiler(cliquez pour révéler)celle ci finit avec le policier qui enquêtait sur tout ca

- une troisième jeune femme qui cherche l amour, et qui le trouve chez le garagiste du coin. Elle ne trouve rien de mieux à faire que d emboutir sa voiture très régulièrement rien que pour pouvoir lui parler.

Un livre vraiment très drôle, plein de bons sentiments, un vrai bon roman qui fait du bien.

Commentaire ajouté par gigiroro01979 2023-09-10T16:19:46+02:00

femme dépression humour tristesse

Ce n'est pas pour rien que je me procure tous les livres de Gilles Legardinier et que je les lis au compte-goutte pour ne pas juste tous les avaler en quelques semaines.

C'est vraiment mon auteur doudou.

Alors non, ses histoires ne sont pas inoubliables, ni très palpitantes (bien qu'il y ait des exceptions), mais les émotions que sa plume tour à tour méditative, incisive, drôle et tendre fait naître en moi, valent chaque fois le détour.

Peu importe quel personnage il me présente, je suis touchée et je referme toujours ses livres avec un pincement au cœur.

Je suis convaincue que jeunes comme vieux, hommes comme femmes peuvent se reconnaître dans ce qui fait le moteur de ces êtres. Parce qu'au fond nous partageons tous de similaires questionnements, doutes, peurs, joies et rêves une fois dans notre vie.

Cette histoire c'est celle du temps qui passe et qui redéfini les rôles, du coup de pouce de la ''chance'' qui peut changer le cours d'une existence, de la force des liens qui nous unissent, de la vie simplement, dans tout ce qu'elle a de plus significatif.

Et bien sûr ça ne serait pas un Gilles Legardinier s'il ne m'avait pas fait pouffer bêtement en public à plusieurs reprises ^^ C'est tellement décalé parfois que ça pourrait même faire rire une huître 😁 (à bon entendeur salut)

Commentaire ajouté par cinhre 2023-03-21T12:06:15+01:00

Si l'ennui devait être défini par un livre, ça pourrait être par celui-ci.

Il y a longtemps que je n'avais pas lu un Legardinier, dans mon souvenir c'était plaisant, drôle, distrayant. Rien de tout cela ici.

Les personnages sont tellement clichés, caricaturaux, les situations sonnent faux.

Si vous voulez du niais.... foncez.

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-05-31T08:36:55+02:00

J'ai abandonné ce livre au bout de 200 pages et j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. Pourtant, j'avais adoré les autres livres, plus récents, de Gilles Legardinier. Pour celui-ci, la magie et l'humour n'ont pas opérés.

Je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire, faite, selon moi, de situations sans trop de liens entre elles, et à m'attacher aux personnages, trop clichés et parfois un peu débiles.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'idée de base était pourtant bonne : à l'âge de la retraite, une femme se rend compte que sa vie n'a plus de sens et elle cherche à en retrouver un en aidant ses proches. Mais je n'ai pas éprouvé la moindre émotion lors de ma lecture.

C'est dommage et il est rare que j'abandonne un livre. Sans doute plaira-t-il à d'autres personnes plus à même d'apprécier ce genre de lecture.

Commentaire ajouté par RockAShoe 2021-08-31T23:07:01+02:00

Après un début un peu compliqué parce que je ne savais pas trop où on voulait m'emmener dans cette histoire, j'ai été conquise ! C'est un livre doux et vrai, comme le fait si bien Gilles Legardinier.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2021-07-12T10:38:18+02:00

Un livre très portée sur l'humanité. Un peu comme dans "Quelqu'un pour qui trembler".

Commentaire ajouté par ChrisRA 2021-05-04T11:49:11+02:00

Je ferme ce livre avec une petite déception. Je n'ai pas retrouvé l'humour auquel l'auteur m'avait habituée avec ses autres livres (Ça ne peut pas rater / Complètement cramé / Demain j'arrête ! / Et soudain tout change). Les pointes de folie auxquelles accèdent les personnages ne m'ont fait rire, à peine sourire. Cependant, comme j'apprécie beaucoup cet auteur, j'ai passé un bon moment de lecture. Je conseille ce livre pour l'effet optimisme.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-04-15T12:13:56+02:00

Ce livre n'est pas à mes yeux le meilleur de l'auteur. Il y manque un peu d'humour et il y a comme un trop-plein de tendresse sirupeuse pour ne pas dire écœurante de sentiments mielleux.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2020-12-18T10:04:38+01:00

Ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur mais l'humour est toujours très présent, l'écriture fluide et les personnages haut en couleur!

Une fois dans ma vie

• France : 2017-10-04 (Français)
  • France : 2018-10-10 - Poche (Français)

Stephan l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-08T11:22:54+01:00