[Vote des livres] Lecture commune - Septembre 2019

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Vote des livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par x-Key »

Bonjour à tous ! :)

Il est temps de choisir notre Lecture Commune de septembre.

Le thème de ce mois sera : Back to school !

Proposez des livres qui racontent des histoires sur des élèves ou des professeurs, se déroulant en milieu scolaire, de la maternelle au lycée, ou plus tard, à l'université.
Comme d'habitude, chaque personne n'a le droit qu'à une proposition, et chaque proposition doit exister en format poche et être encore éditée. Vérifiez bien, parce qu'à moins que quelqu'un vous fasse remarquer que votre proposition ne convient pas et que vous ayez alors le temps de changer, je ne vérifierai que le jour où je lancerai le sondage et supprimerai votre proposition sans prévenir si elle est HS. Je considère qu'en vous prévenant en amont, c'est à vous de faire attention :)

Vous avez jusqu'au 31 août à minuit.


À vous de jouer !
Adnap

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : dim. 18 août, 2019 4:16 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par Adnap »

Je propose donc L'École du Bien et du Mal, Tome 1

Résumé =
"Kidnappées par une sombre nuit d'orage, Sophie et Agatha intègrent l'école du bien et du mal... Un lieu très spécial, où on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde soyeuse, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu'Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu... Et si l'erreur de casting révélait leur vraie nature ?"
Dernière modification par Adnap le mar. 27 août, 2019 4:43 pm, modifié 1 fois.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par Florian-7 »

Pour ma part, je propose le livre

LA SIXIEME de Susie Morgenstern.

Image

Résumé :
C'est officiel. Margot tient la lettre entre ses mains. Elle est admise en sixième au collège du Parc des Grands Pins. Enfin elle sera lycéenne, elle sera grande. D'abord les préparatifs, il faut acheter le carnet de correspondance, se munir de photos d'identité, il faut des photocopies des certificats de vaccination. Enfin, elle doit décider comment s'habiller pour ce premier jour. Sa soeur aînée est catégorique : jean et surtout pas de cartable ! Le premier jour arrive. Tout le monde avait un cartable et plein de filles étaient habillées en jupe ! Malgré cette déconvenue, Margot s'est retrouvée dûment insérée dans une classe et comme elle est pleine de bonne volonté et qu'elle rêve d'être populaire, elle est volontaire pour être déléguée de classe provisoire. Margot est consciencieuse, bonne élève, habitée par plein de bonnes intentions. Elle va devenir déléguée élue par la classe, et elle veut être responsable. Elle veut que sa classe chahuteuse et plutôt nulle devienne une classe exemplaire. Alors elle organise, elle entreprend. Mais rien ne marche comme prévu et les dépenses d'énergie se retournent souvent contre elle. Alors elle tempère. Un voyage à Rome de toutes les sixièmes renforce des amitiés. Puis une grève des profs providentielle fait vivre une belle journée à la sixième de Margot. Une journée où tous ensemble ils avaient vécu à leur goût.

Lien pour achat chez Cultura en version poche : https://www.cultura.com/la-sixieme-9782211236096.html

Prix : 5.80 €
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par Ryusuka »

Florian-7 a écrit :Pour ma part, je propose le livre

LA SIXIEME de Susie Morgenstern.
Oh mon dieu, l'image de la couverture me fait souvenir que je l'avais dans ma bibliothèque étant petite ! Ça me fait remonter de lointain souvenir, je l'avais totalement oublié !
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par Laccrodesmots »

Hello !
Je n'ai encore jamais tenté ma chance au lecture commune...
Comme le sujet m'intéresse bien, je me lance en vous proposant un livre qui me fait envie depuis sa sortie :

P.S. I like you de Katie West
Image


Résumé :
Un jour d'ennui en cours de chimie, Lily griffonne les paroles de sa chanson préférée sur son bureau. Lorsqu'elle s'assoit à la même place le lendemain, elle découvre que quelqu'un a écrit la suite...
Très vite, Lily et son mystérieux interlocuteur se lancent dans une correspondance enfiévrée ! La jeune fille n'a jamais autant eu envie d'aller en cours – mais surtout pour y savourer sa lettre du jour. Derniers groupes de musique indie à découvrir ou confidences plus intimes... tout semble les rapprocher.
Alors que l'identité de son amour épistolaire se dévoile, Lily saura-t-elle écouter la musique de son cœur ?
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par Eurylia »

Je propose Chagrin d'école de Daniel Pennac.

Le résumé :
« Donc, j’étais un mauvais élève. Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la maison poursuivi par l’école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres. Quand je n’étais pas le dernier de ma classe, c’est que j’en étais l’avant-dernier. (Champagne !) Fermé à l’arithmétique d’abord, aux mathématiques ensuite, profondément dysorthographique, rétif à la mémorisation des dates et à la localisation des lieux géographiques, inapte à l’apprentissage des langues étrangères, réputé paresseux (leçons non apprises, travail non fait), je rapportais à la maison des résultats pitoyables que ne rachetaient ni la musique, ni le sport, ni d’ailleurs aucune activité parascolaire. »

Dans la lignée de Comme un roman, Chagrin d’école est donc un livre qui concerne l’école. Non pas l’école qui change dans la société qui change, mais, « au cœur de cet incessant bouleversement, sur ce qui ne change pas, justement, sur une permanence dont je n’entends jamais parler : la douleur partagée du cancre, des parents et des professeurs, l’interaction de ces chagrins d’école ». Daniel Pennac entremêle ainsi souvenirs autobiographiques et réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de l’institution scolaire, sur la douleur d’être cancre et la soif d’apprendre, sur le sentiment d’exclusion et l’amour de l’enseignement. Entre humour et tendresse, analyse critique et formules allant droit au but, il offre ici une brillante et savoureuse leçon d’intelligence. Ce Chagrin d’école s’impose déjà comme un livre indispensable.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par Florian-7 »

Eurylia a écrit :Je propose Chagrin d'école de Daniel Pennac
C'était l'autre proposition avec laquelle j'ai hésité à proposer :)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par x-Key »

Je propose Hate List de Jennifer Brown :
Image

C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera?

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit amie, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaint odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessées ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie, elle, est toujours là. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par Angel89 »

Même si je sais que beaucoup n'aiment pas lire un premier tome d'une série, surtout quand la série est longue, je propose quand même le seul livre de ma PAL qui correspond au thème, c'est-à-dire Gardiens des cités perdues, tome 1

Image

Résumé : Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout: ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée: elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3690
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par Melaina »

Bonjour,

Je voulais proposer :

Harry Potter et l'enfant maudit (le "8eme" tome d'Harry Potter). Mais du coup je sais pas si c'est possible vu que ce n'est pas le premier tome... Ca reste quand même une saga qui a été beaucoup lue (ou vue) du coup est-ce que ça pourrait marcher ?
quoi-de-neuf-docteur

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : dim. 30 juin, 2019 12:54 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par quoi-de-neuf-docteur »

Pour part je vote Chagrin d'école de Daniel Pennac.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1690
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par Moridiin »

Melaina a écrit :Je voulais proposer :
Harry Potter et l'enfant maudit (le "8eme" tome d'Harry Potter). Mais du coup je sais pas si c'est possible vu que ce n'est pas le premier tome... Ca reste quand même une saga qui a été beaucoup lue (ou vue) du coup est-ce que ça pourrait marcher ?
A titre personnel (ce n'est que mon avis donc, je souligne) mais je ne participerai pas à une LC si c'est pour lire un tome qui n'est pas le 1er d'une saga. Même si c'est une saga dont les tomes sont indépendants les uns par rapport aux autres et qu'il n'y a pas intrinsèquement besoin d'avoir lu tous les tomes avant.
En plus, tu le dis, ça a été beaucoup lu, donc il y a des chances que les gens ne votent pas pour ce titre justement parce qu'ils l'ont déjà lu ...

Après, en fait, pourquoi le tome 8 ? Si tu veux vraiment proposer HP, le 1, ça marche, c'est sa première rentrée à Poudlard, non ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par jukebox_fr »

Je vois déjà deux propositions qui m'intéressent beaucoup, mais j'ai très envie de vous suggérer un petit livre à mon tour: Le coeur en braille de Pascal Ruter. Il est indiqué comme tome 1, mais il est indépendant des autres, car ces derniers sont une préquelle (3 ans avant) et une séquelle (4 ans après).

Image


Jusque là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ?

Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Quand il ne s'amuse pas à planquer le papier des toilettes des filles, il essaie d'échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.

Mais lorsque Marie-José, génie absolu, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c'est tout son univers qui implose...

P.-S. : Si vous avez envie de rire, c'est normal. Si vous avez envie de pleurer, c'est normal aussi.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3690
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par Melaina »

Moridiin a écrit :
Melaina a écrit :Je voulais proposer :
Harry Potter et l'enfant maudit (le "8eme" tome d'Harry Potter). Mais du coup je sais pas si c'est possible vu que ce n'est pas le premier tome... Ca reste quand même une saga qui a été beaucoup lue (ou vue) du coup est-ce que ça pourrait marcher ?
A titre personnel (ce n'est que mon avis donc, je souligne) mais je ne participerai pas à une LC si c'est pour lire un tome qui n'est pas le 1er d'une saga. Même si c'est une saga dont les tomes sont indépendants les uns par rapport aux autres et qu'il n'y a pas intrinsèquement besoin d'avoir lu tous les tomes avant.
En plus, tu le dis, ça a été beaucoup lu, donc il y a des chances que les gens ne votent pas pour ce titre justement parce qu'ils l'ont déjà lu ...

Après, en fait, pourquoi le tome 8 ? Si tu veux vraiment proposer HP, le 1, ça marche, c'est sa première rentrée à Poudlard, non ?
Oui je vois ce que tu veux dire. C'est pour ça que je demandais...
Après, je proposais le tome 8 pour plusieurs raisons :
- C'est le seul que je n'ai pas lu et je ne participe aux LC qu'avec des livres dans ma PAL (même si y'en a qui finissent dans ma wishlist, c'est un de mes objectifs principaux cette année : acheter moins, lire plus pour vider ma PAL lol)
- Connaissant beaucoup de personnes ayant lu HP, pas mal n'ont pas lu le tome 8 (car pièce de théâtre, donc ils ne se sont pas lancés, ce qui pourrait être l'occasion ! ^^)
- Pas le tome 1 car je lirai le livre que je propose s'il est sélectionné et je l'ai déjà lu pas mal de fois, ce qui ne rend pas trop dans mon objectif de cette année ;)

Après je comprends, si j'étais extérieure, je ne RElirai pas un livre déjà lu, et je ne lirai pas un 8e tome sans avoir lu ceux d'avant. Mais je me dis qu'avec HP, ça peut plus tomber dans le mille qu'un livre lambda.

Je crois pas avoir d'autres livres qui rentrent dans les critères. Y'en avait un mais il est pas en poche. Du coup je participerai pas à cette LC je pense, même si certains finiront peut-être dans ma WL :mrgreen:
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 638
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par Ocelline »

Bonsoir *-*

Je vous propose La Vague de Todd Strasser
Spoiler
Image
"Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?"
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par Nausicaa_Npa »

Comme les deux livres qui m'intéressent sont deux livres déjà lus, je fait donc une proposition pour cette LC: Fangirl, qui raconte l'histoire de deux lycéennes.
Il existe bien en poche et est disponible.

Image

Résumé :
Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu'elle ne se contente pas d'endosser le costume de son héros favori à chaque avant-première, elle va jusqu'à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs.

Tout bascule le jour où Wren, sa soeur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s'apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens biens réels: son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant ...
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par Perfecta »

Pour ma part, je vous propose un grand classique que j'adore et que je relis régulièrement. Il s'agit de Claudine à l'école de Colette. Beaucoup moins sage que le titre ne le laisse présager, ce roman fit scandale à sa publication en 1900.

Résumé : "Un titre bien sage pour un roman qui l’est moins. Claudine le reconnaît : « Vrai, cette école n’est pas banale ! » Comment pourrait-elle l’être ? Les élèves ont des personnalités peu communes : la grande Anaïs, que Claudine qualifie de menteuse, filouteuse, flagorneuse, traîtresse, possède en outre « une véritable science du comique » ; les Jaubert sont agaçantes à force de sagesse ; Marie Belhomme, « bébête, mais si gaie » ; Luce, charmeuse autant que sournoise ; et les autres, « c’est le vil peuple ». Quant aux maîtresses… Mlle Sergent, « la rousse bien faite », aussi intelligente que laide, est tout yeux pour son assistante, Mlle Aimée, la bien nommée. Ajoutez les instituteurs des garçons, le pâle Duplessis et le vaniteux Rabastens, le médecin scolaire, le Dr Dutertre, aux dents de loup, qui aime s’attarder auprès des grandes… et vous obtenez un mélange détonant. Pour parfaire l’ensemble, c’est une Claudine débordante de vitalité, excessive dans ses élans, qui mène la ronde."


Image
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par Ryusuka »

La série des Claudine est vraiment superbe :D
Synopsiis

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : lun. 25 févr., 2019 9:09 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par Synopsiis »

Bonjour à tous,

Je propose le livre intitulé Celle qui a tous les dons de Mike Carey.

Résumé :

"Tous les dons ne sont pas une bénédiction.
Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu’on l’emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu’elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire.
Melanie est une petite fille très particulière…"
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par Perfecta »

Ryusuka a écrit :La série des Claudine est vraiment superbe :D

Pour être franche, je n'ai lu que celui ci mais au moins une bonne douzaine de fois ;)
CatherineP6

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 01 août, 2019 11:50 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par CatherineP6 »

Bonjour,

Nouvelle arrivée sur Booknode, c'est la première fois que je participe à une lecture commune sur ce site...

Je propose : "Je tue les enfants français dans les jardins", de Marie Neuser (Pocket, 2014)

"Lisa, jeune professeur d'italien, se rend chaque jour au collège comme on va à la guerre, avec, en guise d'armée ennemie, les élèves. Au fond de la classe, les garçons se disputent le rôle de commandant en chef en rivalisant d'insultes et de menaces. Du côté des filles, ce n'est guère plus apaisé : comment faire comprendre à une gamine de douze ans qu'elle ne doit pas se prostituer, même pour se payer des vêtements de marque ? Seule solution pour survivre sur ce champ de bataille où règne la loi du plus fort, se forger une carapace, en attendant son heure... l'heure de la contre-attaque."
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par percabeth76 »

Bonsoir tout le monde! :D
Je propose rarement des livres pour les lectures communes, car j’en ai rarement dans ma PAL qui correspondent aux thèmes. Cependant, cette fois-ci c’est bien le cas.

Je propose donc Avalon High: Un amour légendaire de Meg Cabot.

Image


Résumé:

« Moi, Ellie, je crois que je suis tombée amoureuse de Will, le capitaine de l'équipe de football du lycée.
Il est spécial ce garçon : même si nous venons de nous rencontrer, j'ai l'impression de le connaître depuis toujours. D'ailleurs, Will aussi est persuadé de m'avoir déjà vue ! Qui sait, peut-être dans une autre vie ? Quoi qu'il en soit, pas la peine de rêver au conte de fées, parce qu'il a déjà une petite amie, Jennifer (une vraie princesse !)... qui semble un peu trop proche de Lance, le plus fidèle ami de Will.
Me voilà soudain témoin de leurs secrets ! Quel rôle dois-je jouer, moi, dans cet étrange trio ?»
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par x-Key »

Vous avez jusqu'au 5 septembre à minuit : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... Q/viewform
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 707
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par bourguip »

Bonjour à tous,
J'ai voté !
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1690
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par Moridiin »

J'ai voté
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par tyka »

Coucou
J'ai voté aussi
CatherineP6

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 01 août, 2019 11:50 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par CatherineP6 »

Bonsoir
J'ai voté
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3690
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par Melaina »

Coucou, petite confirmation... On peut voter que pour un seul livre du coup maintenant qu'il y a 3 livres par mois (bien sûr si 2 livres pour lesquels on a voté sont sélectionnés, il faut lire les 2... !)
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1353
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par Plume16 »

J'ai voté
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Septembre 2019

Message par jukebox_fr »

J'ai voté :D
Répondre

Revenir à « Lectures communes »