Livres
520 321
Membres
536 205

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Susie Morgenstern

2 476 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par newmoon 2010-07-22T19:52:55+02:00

Biographie

Après des études littéraires, Susie Morgenstern, Française d'origine américaine, s'installe en France et se marie avec un mathématicien français. Elle abandonne ses activités de critiques littéraires pour se consacrer à l'écriture de romans et d'albums pour les jeunes lecteurs qu'elle n'hésite pas à illustrer elle-même à l'occasion. Auteur prolixe, principalement éditée par l'Ecole des Loisirs, elle reçoit de nombreuses récompenses, comme le Grand Prix du livre pour la jeunesse avec 'C' est pas juste', en 1981, le prix Loisirs Jeunes Lecteurs pour 'Un anniversaire pomme de terre' et le prix 1000 jeunes lecteurs pour 'Les deux moitiés de l'amitié' et 'Oukélé la télé', illustré par Pef. Certains de ses romans sont adaptés au cinéma ou à la télévision, comme 'L' amerloque' en 1996. Ses récits s'inscrivent dans la réalité : 'J' aime espionner la vie de tous les jours et essayer de construire autour de ce monde réel'. Elle enseigne aussi l'anglais à l'université de Nice, et trouve encore le temps de participer à des rencontres avec les enfants dans les écoles. Parmi ses nombreux livres, les plus célèbres sont 'La sixième', 'Même les princesses doivent aller à l'école', 'Lettres d'amour de 0 à 10', prix Chronos 6ème/5ème en 1997, et 'Joker', prix Chronos CE1/CE2 en 2000. Ils rencontrent un véritable succès auprès du jeune public qui ne se dément pas. Invitée au Salon du livre de Paris en 2005, Susie Morgenstern y fête ses soixante ans et ses soixante livres.

Afficher en entier

Livres de Susie Morgenstern

Classement dans les bibliothèques

Diamant
200 lecteurs
Or
542 lecteurs
Argent
506 lecteurs
Bronze
618 lecteurs
Lu aussi
1 384 lecteurs
Envies
443 lecteurs
En train de lire
32 lecteurs
Pas apprécié
153 lecteurs
PAL
151 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.99/10
Nombre d'évaluations : 866

0 Citations 659 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Susie Morgenstern

Sortie France/Français : 2020-05-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Axelle-32 2020-03-26T21:48:17+01:00
Si on chantait !

Si on chantait est un roman dont chaque chapitre est écrit par un auteur différent. Un auteur jeunesse, et pas des moindres, car on retrouve tous nos chouchous :)

Par curiosité et par envie de découvrir ce que cela pouvait donner (en plus, c'est au profit du secours populaire alors, what else ? ) je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre ... Et alors, une bonne surprise !

Certes c'est enfantin, mais l'humour, l'histoire, les personnages, tout m'a fait passer un bon moment.

On part d'une histoire avec des situations -familiales- pas très drôle, ni facile à traiter pour le public cible (à la base) et qui peuvent même refléter certaines réalités... et pourtant, les actions et la manière dont celles ci s'enchaînent amènent beaucoup de douceur et d'humour à l'histoire, avec certain clin d’œil, selon les auteurs qui écrivent.

Un court roman sous forme de mission sauvetage/enquête de la part d'une bande de gamins venant de divers horizons, et qui fait passer un bon moment, assez léger, accompagné du plaisir de retrouver la plume de nos auteurs favoris.

Afficher en entier
Lettres d'amour de 0 à 10 (BD)

Une bande dessinée douce et pleine de malices !

.

Le jeune Ernest évolue dans une vie assez morne avec sa grand-mère. Il est orphelin et elle est la seule famille qu'il lui reste. Entre eux, peu de dialogues. Ils n'ont pas la télévision, la vieille dame ne sort jamais et surtout, impossible de parler du passé... Ernest est très réservé et se lie peu avec les gens.

.

Un jour, une nouvelle élève arrive dans sa classe ! Elle se nomme Victoire et a 13 frères. Et qu'il le veuille ou non, elle a décidé d'être son amie, et même, que dans 12 ans, ils vont se marier !

Avec sa joie de vivre et sa générosité, elle va bouleverser sa vie ! Ou plutôt les pousser à vivre, lui et sa grand-mère.

Ernest finit même par découvrir que son père n'est pas mort ! Et s'il le contactait ?!

.

Cette bande dessinée est une bouffé d'air frais !

.

Je n'ai qu'un seul bémol... sur la relation d'Ernest avec son père qui ne m'a convaincue du tout. Je trouve le personnage très lâche et la réaction du petit garçon traitée beaucoup trop en surface... En effet, il se prend d'énormes baffes et il est loin d'être aussi facile de passer outre... Spoiler(cliquez pour révéler)Pour moi, le happy end est de trop. Surtout qu'il est rare de trouver des livres qui portent sur ce sujet... (père absent ; père lâche)

.

En conclusion, je valide et je recommande vivement cette bande dessinée pour sa joie de vivre même si la fin de me convient pas du tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carotte62 2020-04-05T12:29:02+02:00
Joker

C'est une histoire toute mignonne. Sympa à lire avec des CM

Afficher en entier
Commentaire ajouté par themusik 2020-04-15T13:23:49+02:00
Si on chantait !

Si vous cherchez une lecture drôle, qui vous fera pouffer de rire du début à la fin, alors Si on chantait ! est le roman qu’il vous faut.

Ce roman, c’est un pari risqué mais également un beau projet mis à bien par l’éditeur et plusieurs auteur.e.s phares de la littérature jeunesse qui ont décidé d’écrire une sorte de cadavre exquis et dont les bénéfices iront au Secours populaire. Intriguant non ? Je vous avoue que j’ai eu envie de le lire rien que pour les auteur.es qui ont participé à ce roman, puis l’histoire me tentait bien. Et j’ai vraiment aimé cette lecture.

Premier point intéressant, si on ne sait pas qu’il y a plusieurs auteur.e.s, il est très difficile de le deviner en lisant le livre tant l’écriture est fluide et qu’on ne sent pas les différences de plume. Comme je le disais plus haut, il s’agit d’un roman écrit sur le principe du cadavre exquis et c’est là que tout le talent des auteurs se ressent car comment faire une histoire cohérente alors que l’on a pas connaissance des autres chapitres écrits par les autres, moi je suis scotchée.

L’histoire est assez farfelue, loufoque à souhait mais qu’est-ce qu’on rigole ! Nous sommes entraînés dans les aventures rocambolesques d’Ambre et Louis-Edmond au fil des pages. J’ai beaucoup aimé ces deux petites personnes, surtout Ambre et sa petite tribu. C’est un personnage attachant de part son attachement profond à sa famille et ça m’a beaucoup touché. J’ai peut être moins aimé Louis-Edmond dans un premier temps, plus en retrait mais on finit par le trouver attachant au cours de la lecture. Beaucoup d’autres personnages gravitent autour de nos protagonistes principaux, tantôt drôles, tantôt absurdes. Enfin, point intéressant, l’histoire pose quelques réflexions intéressantes notamment sur la notion de riche/pauvre, ce qui fait la richesse de quelqu’un, est-ce que l’argent rend heureux etc et j’aime voir ce genre de réflexions dans un roman jeunesse.

Je ne souhaite vous en dire plus car le roman est assez court et je risque de vous révéler les tenants de l’histoire en continuant. Sachez juste qu’il s’agit d’une petit lecture jeunesse vraiment chouette et très drôle, je pense que c’est le roman parfait à lire en ce moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par etoilefilante33 2020-04-20T15:57:43+02:00
Le Vampire du CDI

Il est plutôt cool. Rapide à lire mais intéressant. Il parle du métier de bibliothécaire, de l'amour pour les livres ou comment faire aimer les livres aux autres.

Afficher en entier
La Famille trop d'filles : Dana, la chef sans orchestre

Ce livre est super pour les premières lecture

Afficher en entier
La Famille trop d'filles : Dana

Ce livre est très bien et il y a une belle morale.

Top pour des premières lecture

Afficher en entier
Lettres d'amour de 0 à 10 (BD)

Une petite BD vraiment sympa et rapide à lire. Le sujet est intéressant, la période choisie est originale pour une BD jeunesse. Une très bonne lecture, j'ai passé un très bon moment en la lisant.

Afficher en entier
Lettres d'amour de 0 à 10 (BD)

Cette BD est super mais un peut rapide à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esdia 2020-07-26T09:34:33+02:00
Si on chantait !

Issu d'une très belle initiative, j'ai décidé de lire ce livre après toutes les critiques positives que j'ai pu lire, et j'ai été un peu déçue.

Si l'histoire en elle-même est mignonne et j'ai beaucoup accroché à la première partie. Mais elle s'éparpille un peu dans tous les sens dans la deuxième partie et l'espèce de morale en fond sur les inégalités de richesses est noyée dans des personnages et des situations étranges et improbables et des discours un peu forcé.

J'ai beaucoup aimé les personnages des enfants, ceux de la grande famille, Louis-Edmond, Tibère et les autres. Je n'ai pas du tout adhéré au personnage de la mère par contre.

Une lecture qui reste quand même bien sympathique.

Afficher en entier

On parle de Susie Morgenstern ici :

Dédicaces de Susie Morgenstern
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 41 livres

Nathan : 18 livres

De La Martinière Jeunesse : 16 livres

Nathan jeunesse : 8 livres

Thierry Magnier : 7 livres

Gallimard Jeunesse : 4 livres

Actes Sud Junior : 2 livres

Rageot : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array