La Sixième

Description ajoutée par camillel54 2010-02-27T17:39:56+01:00

C'est officiel. Margot tient la lettre entre ses mains. Elle est admise en sixième au collège du Parc des Grands Pins. Enfin elle sera lycéenne, elle sera grande. D'abord les préparatifs, il faut acheter le carnet de correspondance, se munir de photos d'identité, il faut des photocopies des certificats de vaccination. Enfin, elle doit décider comment s'habiller pour ce premier jour. Sa soeur aînée est catégorique : jean et surtout pas de cartable ! Le premier jour arrive. Tout le monde avait un cartable et plein de filles étaient habillées en jupe ! Malgré cette déconvenue, Margot s'est retrouvée dûment insérée dans une classe et comme elle est pleine de bonne volonté et qu'elle rêve d'être populaire, elle est volontaire pour être déléguée de classe provisoire. Margot est consciencieuse, bonne élève, habitée par plein de bonnes intentions. Elle va devenir déléguée élue par la classe, et elle veut être responsable. Elle veut que sa classe chahuteuse et plutôt nulle devienne une classe exemplaire. Alors elle organise, elle entreprend. Mais rien ne marche comme prévu et les dépenses d'énergie se retournent souvent contre elle. Alors elle tempère. Un voyage à Rome de toutes les sixièmes renforce des amitiés. Puis une grève des profs providentielle fait vivre une belle journée à la sixième de Margot. Une journée où tous ensemble ils avaient vécu à leur goût.

Extrait ajouté par FlW-Lucas 2013-11-21T12:06:07+01:00

Ils ont des oreilles mais ils n'entendent pas, ils ont des yeux mais ils ne voient pas. Moi j'ai un cerveau mais il est en panne.

Un livre frais qui se lit facilement et qui relate la rentrée d'une jeune fille en 6ème, plutôt drôle!

lu quand j'étais en 6eme, il est plutot pas mal assez marrant, je le recommande !

Commentaire ajouté par MissBidule 2019-02-21T19:58:09+01:00

Un super livre qui nous montre que ce n'est pas toujours simple d'entrer en sixième et que prendre ses responsabilités au sein d'une classe n'est pas facile !

Commentaire ajouté par Kakime 2019-02-21T10:00:27+01:00

Un livre sympa qui raconte l'année de sixième d'une jeune fille. Je l'ai lu en CE2, je l'avais fait dédicace. Finalement la sixième ce n'est pas vraiment ça. En tout cas pour moi.

Commentaire ajouté par La974GDCT 2018-12-27T14:52:31+01:00

Lu en CM2 lors d’un rallye lecture, j’en ai de vagues souvenirs. Il ne m’a pas plus marqué que ça

Commentaire ajouté par MManon30 2018-12-05T19:21:57+01:00

Je l'ai lu en CM2 et je me rappelle qu'il m'avait beaucoup plu, il m'a rassurée pour ma rentrée en 6ème, je le conseille !

Commentaire ajouté par alawana24 2018-08-29T20:33:27+02:00

Un passage qui fait peur, le passage à la sixième, ce livre permet de faire ressortir ses angoisses, voir que tout le monde a les mêmes, qu'on est pas seuls et que l'on peut s'en sortir !!

Commentaire ajouté par zoebihl 2018-07-13T20:39:15+02:00

Un livre qui nous rappelle nos peurs et nos craintes lors de cette rentrée si importante !

Je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Margot !

C'est un livre simple et facile à lire qui peut intéresser petits et grands !

Cependant je trouve que cela reflète une image assez péjorative du collège Spoiler(cliquez pour révéler)les plats à la cantines dégoutants, des profs durs et mauvais, des élèves désintéressés ...

Mais cela a aussi une part de vérité, comme chaque année tout n'est pas tout blanc ou tout noir !

Commentaire ajouté par Jenu 2018-04-18T15:05:51+02:00

Franchement inintéressant. L'héroïne est trop "gamine" et l'histoire est plate.

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-04-05T14:23:37+02:00

Je n'ai pas du tout apprécié ce roman, le personnage principal est inintéressant au possible et l'écriture est enfantine. Une grande déception

Commentaire ajouté par Mamara 2018-04-05T10:57:41+02:00

Je l'ai lu en 6ème mais ça ne m'a pas plu. Je préfère Lettres d'amour de 0 à 10

Commentaire ajouté par LarryStylinson 2018-02-24T19:49:03+01:00

C'est vraiment un bon livre, que j'ai énormément apprécié et que j'ai lu lors de ma période collège. Intéressant, je n'en garde que des bons souvenirs !

La Sixième

• France : 1985-01-01 - Poche (Français)

Ashii l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-28T11:36:48+01:00
Phaedre l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-05T22:09:51+01:00