Le coeur en braille

Description ajoutée par ninichou 2012-12-07T20:53:26+01:00

Jusque là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ?

Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Quand il ne s'amuse pas à planquer le papier des toilettes des filles, il essaie d'échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.

Mais lorsque Marie-José, génie absolu, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c'est tout son univers qui implose...

P.-S. : Si vous avez envie de rire, c'est normal. Si vous avez envie de pleurer, c'est normal aussi.

Extrait ajouté par -Fan- 2013-05-22T20:37:06+02:00

« J'ai repensé aussi à M. Alexandre Dumas, qui, sans même nous connaître, s'était donné du mal pour nous distraire et nous apprendre plein de choses historiques ; et je me suis juré de lire au moins vingt pages des Trois Mousquetaires dans la soirée ; puis je suis descendu à quinze, parce qu'il faut savoir doser ses efforts et ne pas s'essouffler. »

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par divas 2017-07-07T18:39:53+02:00

Bon livre en général avec une thématique intéressante et très touchante, mais qui à certains moments manquait un peu d'actions ce qui rendait l'histoire général très plate. Pourtant, ce livre est quand même bien penser puisqu'on n'en rencontre pas à tous les rayons de librairie et qui nous fait passer un bon moment. Mais peut-être un peu ennuyante ainsi que le côté sentimentale sous-développé ce qui ne nous permet pas de nous toucher au plus profond de notre cœur. Peut-être dû à une sentimentalité très superficielle...

Commentaire ajouté par manue14 2017-06-22T15:23:03+02:00

C’est un livre que les jeunes enfants pourraient lire en premier vrai roman dans lequel il n’y a pas d’image à chaque page.

Le livre est assez grand, la couverture est souple. Il y a des rabats et un marque-page détachable. Le jeune lecteur peut donc faire comme ses parents (s’ils sont eux aussi lecteurs évidemment) et lire un livre conçu comme ceux des adultes.

La couverture est dessinée et personnellement j’aime beaucoup. De plus elle représente bien le contexte du roman.

L’histoire est prenante et touchante. On découvre deux personnages qui sont complètement différents. A travers ce livre Pascal Ruter expose aussi des thèmes forts comme l’amitié, la différence et l’acceptation.

Il n’est pas questions de maladie grave entrainant la mort ce qui fait que ce roman est adapté à tous les âges. S’il est conseillé pour les jeunes lecteurs à partir de 9 ans, un enfant de 7 ou 8 ans peut facilement comprendre l’histoire avec l’aide d’un adulte.

Tout est dévoilé avec facilité et un brin d’humour.

Les descriptions sont présentes sans alourdir le texte. On peut tout de même s’imaginer les personnages facilement.

Les chapitres sont peut-être un peu longs pour un roman pour jeunes enfants… Je pense qu’il aurait fallu mettre plus de chapitres pour permettre aux lecteurs de s’arrêter plus souvent. Il y a tout de même des petites étoiles pour faire des « coupures » durant le chapitre.

Le texte est écrit en gros caractère, l’histoire est prenante et l’enfant aura envie de découvrir la suite s’il aime l’univers de l’auteur.

La fin m’a émue et touchée. J’aurais bien voulu savoir ce qu’étaient devenus les protagonistes. S’il y a une suite ou que l’on retrouve les personnages dans une autre histoire, même un peu différente, je la lirai avec plaisir.

Il y a des petits dessins au début de chaque chapitre. Ils sont vraiment beaux et j’ai pris plaisir à les découvrir.

J’aime beaucoup le style dessiné et non parfait fait par ordinateur.

Cela aurait pu être bien d’ajouter quelques dessins sur des demi-pages par exemple pour alterner un peu afin que le lecteur (ou la lectrice) ne se lasse pas. Six ou sept auraient été une bonne alternative je pense.

En résumé, un roman que je vous conseille pour faire découvrir une histoire avec une belle leçon de vie et d’amour.

Commentaire ajouté par Eykma 2017-05-29T12:36:18+02:00

Ce livre est super !

Les personnages sont hyper attachants et l'histoire est bouleversante et bien menée. J'ai lu ce roman il y a un bout de temps mais je me souviens que le personnage principal est plutôt amusant.

Commentaire ajouté par Tazigoult 2017-05-11T21:25:57+02:00

kyaaa j'ai trop aimée ce livre !! L'histoire est captivante , on s'accroche vite aux personnages , enfin bref que du bonheur et une histoire profonde !

Commentaire ajouté par BloodyLalie 2017-02-17T11:15:33+01:00

aie! je n'est pas vraiment aimé ce livre. L'histoire est pourtant bien, mais l'histoire de la panhard est vraiment trop insistante. Bref, je dirais que je me suis un peu trop ennuyée...

Commentaire ajouté par ManonQuiLit 2017-01-26T21:06:10+01:00

Je n'ai pas rigolé comme ça grâce à un roman depuis longtemps!!!

Victor est un petit garçon vraiment trop drôle et ce qui est étrange avec lui c'est qu'il peut avoir des réflexions intelligentes et profondes et d'autres complètement bizarres auxquelles je n'aurais jamais pensé tant elles sont loufoques. J'ai adoré sa façon de voir les choses.

J'ai aussi bien aimé Marie-José mais je m'y suis beaucoup moins attaché...

Le coeur en braille est un bon roman que je conseillerais à beaucoup de monde.

Commentaire ajouté par primrosa 2016-02-21T17:43:17+01:00

Ce livre m 'a totalement retournée !

Au début je n'accrochais pas trop, je ne voyais pas vraiment où l'auteur voulait en venir.

Mais j'ai quand même continué, et finalement j 'ai absolument adoré ! A partir de la moitié du livre environ, j'ai vraiment accroché à l'histoire et je l'ai lu d'un seul coup d'ailleurs.

Je ne pouvais et je ne voulais plus m'arrêter, il fallait absolument que je connaisse la fin.

Et même, pour une fois, je n'étais pas certaine d'assister à une fin heureuse.

L'auteur a su garder le suspense jusqu'à la fin de l'histoire et c'est ce qui la rend encore meilleure.

Je suis assez sensible et je n'ai pas pu me retenir de pleurer à certains moments. Mais d 'autres passages m'ont aussi beaucoup fait rire !

Victor est vraiment un personnage spécial, il m'a souvent surprise. On sent que c'est un garçon qui cherche à apprendre de tout et de tout le monde. Il est très curieux. Quant à Marie, elle m'a beaucoup émue par ce qu'il lui arrive au cours de l'histoire, c 'est une battante dont beaucoup de personnes devraient s'inspirer dans la vie réelle. Et Haïçam est absolument magique, il parait coincé dans l'univers des échecs, et c'est ce qui le rend totalement unique ! Il a toujours la solution à n'importe quel problème, je l'ai, lui aussi, adoré.

Ce livre est vraiment magique, j'ai absolument adoré ! (je me répète)

Je le recommande très fortement.

Je viens de voir qu'il y a une suite, j'espère pouvoir la lire au plus vite !

Commentaire ajouté par Clemflor 2015-11-29T12:52:33+01:00

Très belle histoire, bon livre globalement, même si il y a des passages un peu barbants. A certains moments, on s'ennuie, mais à d'autres on vit totalement à travers les personnages. Très loin de mon style de livre habituel, donc j'ai apprécié, mais sans plus ; je pense que les livres de ce genre, on les aime ou on ne les aime pas.

Je ne conseille pas forcément ce livre à tous le monde, mais plutôt à ceux qui aiment les livres du genre John Green, etc...

Commentaire ajouté par ABCD- 2015-07-18T20:29:06+02:00

Ce livre et super ! Il m'a émut, il m'a fais rire, et je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre à la place de Marie-José, ce qui m'a rendu très triste... En résumé, c'ets un livre palpitant qui mérite d'être lu !

Commentaire ajouté par PanicApfel 2015-06-30T23:46:40+02:00

Un très bon livre jeunesse qui parle aux plus petits comme aux grands. Je trouve que ce livre est d'une très grande justesse. L'écriture est vraiment fluide et même si rien n'est très original, on se laisse prendre au jeu, on ne sait comment !

"Le coeur en braille" est sorti 2017-04-12T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 12 Avril

• France : 2017-04-12 - Poche (Français)

ceciile l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-08T13:41:33+02:00
Aletia le place en liste or
2017-03-13T06:20:57+01:00