Le Cœur en braille

Description ajoutée par ninichou 2012-12-07T20:53:26+01:00

Jusque là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ?

Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Quand il ne s'amuse pas à planquer le papier des toilettes des filles, il essaie d'échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.

Mais lorsque Marie-José, génie absolu, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c'est tout son univers qui implose...

P.-S. : Si vous avez envie de rire, c'est normal. Si vous avez envie de pleurer, c'est normal aussi.

Extrait ajouté par -Fan- 2013-05-22T20:37:06+02:00

« J'ai repensé aussi à M. Alexandre Dumas, qui, sans même nous connaître, s'était donné du mal pour nous distraire et nous apprendre plein de choses historiques ; et je me suis juré de lire au moins vingt pages des Trois Mousquetaires dans la soirée ; puis je suis descendu à quinze, parce qu'il faut savoir doser ses efforts et ne pas s'essouffler. »

Commentaire ajouté par lita96 2018-05-06T21:16:06+02:00

Le livre est superbe , l’histoire est émouvante bien que l’on s’imagine facilement la fin . Je trouve le personnage principal attachant . Un livre que j’ai bien aimé

Commentaire ajouté par Atelier51 2018-04-07T18:26:55+02:00

Victor est un collégien qui s'intéresse plus aux vieilles voitures qu'à ses études. Il faut dire qu'il a des difficultés scolaires, prenant souvent un mot pour un autre. Son meilleur ami n'est autre qu'Haïçam, fils du concierge du collège, génie des échecs et philosophe à ses heures. Tout bascule le jour où Victor se lie d'amitié avec Marie-José, une élève modèle et brillante et violoncelliste talentueuse qui se propose de l'aider dans ses études. En échange, Victor devra à son tour l'épauler car la jeune fille devient peu à peu aveugle...

un mélange d'humour et d'émotions.

Victor est un garçon vraiment attachant,SIMPLE, mais surtout avec un très grand coeur.

Ce qui m'a plu, c'est qu'on aborde un sujet grave mais d'une manière légère sans en faire trop mais en décrivant tout de même les difficultés réelles

Une lecture que j'ai vraiment appréciée et que je vous recommande vivement !

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-03-13T21:36:28+01:00

Une histoire très touchante que j'ai pris grand plaisir à lire.

Commentaire ajouté par lectrice_19 2017-11-23T20:52:12+01:00

Magnifique ! Ce livre est superbement bien écrit et l'histoire est très, très touchante ! Ça m'a fait un bien fou de lire une histoire de ce genre après tous les livres de SF que j'ai lu ! J'en reste sans mots !

Commentaire ajouté par divas 2017-07-07T18:39:53+02:00

Bon livre en général avec une thématique intéressante et très touchante, mais qui à certains moments manquait un peu d'actions ce qui rendait l'histoire général très plate. Pourtant, ce livre est quand même bien penser puisqu'on n'en rencontre pas à tous les rayons de librairie et qui nous fait passer un bon moment. Mais peut-être un peu ennuyante ainsi que le côté sentimentale sous-développé ce qui ne nous permet pas de nous toucher au plus profond de notre cœur. Peut-être dû à une sentimentalité très superficielle...

Commentaire ajouté par manue14 2017-06-22T15:23:03+02:00

C’est un livre que les jeunes enfants pourraient lire en premier vrai roman dans lequel il n’y a pas d’image à chaque page.

Le livre est assez grand, la couverture est souple. Il y a des rabats et un marque-page détachable. Le jeune lecteur peut donc faire comme ses parents (s’ils sont eux aussi lecteurs évidemment) et lire un livre conçu comme ceux des adultes.

La couverture est dessinée et personnellement j’aime beaucoup. De plus elle représente bien le contexte du roman.

L’histoire est prenante et touchante. On découvre deux personnages qui sont complètement différents. A travers ce livre Pascal Ruter expose aussi des thèmes forts comme l’amitié, la différence et l’acceptation.

Il n’est pas questions de maladie grave entrainant la mort ce qui fait que ce roman est adapté à tous les âges. S’il est conseillé pour les jeunes lecteurs à partir de 9 ans, un enfant de 7 ou 8 ans peut facilement comprendre l’histoire avec l’aide d’un adulte.

Tout est dévoilé avec facilité et un brin d’humour.

Les descriptions sont présentes sans alourdir le texte. On peut tout de même s’imaginer les personnages facilement.

Les chapitres sont peut-être un peu longs pour un roman pour jeunes enfants… Je pense qu’il aurait fallu mettre plus de chapitres pour permettre aux lecteurs de s’arrêter plus souvent. Il y a tout de même des petites étoiles pour faire des « coupures » durant le chapitre.

Le texte est écrit en gros caractère, l’histoire est prenante et l’enfant aura envie de découvrir la suite s’il aime l’univers de l’auteur.

La fin m’a émue et touchée. J’aurais bien voulu savoir ce qu’étaient devenus les protagonistes. S’il y a une suite ou que l’on retrouve les personnages dans une autre histoire, même un peu différente, je la lirai avec plaisir.

Il y a des petits dessins au début de chaque chapitre. Ils sont vraiment beaux et j’ai pris plaisir à les découvrir.

J’aime beaucoup le style dessiné et non parfait fait par ordinateur.

Cela aurait pu être bien d’ajouter quelques dessins sur des demi-pages par exemple pour alterner un peu afin que le lecteur (ou la lectrice) ne se lasse pas. Six ou sept auraient été une bonne alternative je pense.

En résumé, un roman que je vous conseille pour faire découvrir une histoire avec une belle leçon de vie et d’amour.

Commentaire ajouté par Eykma 2017-05-29T12:36:18+02:00

Ce livre est super !

Les personnages sont hyper attachants et l'histoire est bouleversante et bien menée. J'ai lu ce roman il y a un bout de temps mais je me souviens que le personnage principal est plutôt amusant.

Commentaire ajouté par Tazigoult 2017-05-11T21:25:57+02:00

kyaaa j'ai trop aimée ce livre !! L'histoire est captivante , on s'accroche vite aux personnages , enfin bref que du bonheur et une histoire profonde !

Commentaire ajouté par BloodyLalie 2017-02-17T11:15:33+01:00

aie! je n'est pas vraiment aimé ce livre. L'histoire est pourtant bien, mais l'histoire de la panhard est vraiment trop insistante. Bref, je dirais que je me suis un peu trop ennuyée...

Commentaire ajouté par ManonQuiLit 2017-01-26T21:06:10+01:00

Je n'ai pas rigolé comme ça grâce à un roman depuis longtemps!!!

Victor est un petit garçon vraiment trop drôle et ce qui est étrange avec lui c'est qu'il peut avoir des réflexions intelligentes et profondes et d'autres complètement bizarres auxquelles je n'aurais jamais pensé tant elles sont loufoques. J'ai adoré sa façon de voir les choses.

J'ai aussi bien aimé Marie-José mais je m'y suis beaucoup moins attaché...

Le coeur en braille est un bon roman que je conseillerais à beaucoup de monde.

Le Cœur en braille

• France : 2017-04-12 - Poche (Français)

Booksz l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-26T21:33:58+02:00
LoicB01 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-23T22:20:28+02:00
lita96 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-06T21:13:12+02:00
Fati-4 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-31T14:15:31+01:00
Nimini l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-02T18:37:36+01:00