Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
727 390
Membres
1 062 845

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cœur en braille



Description ajoutée par ninichou 2012-12-07T20:53:26+01:00

Résumé

Jusque là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ?

Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Quand il ne s'amuse pas à planquer le papier des toilettes des filles, il essaie d'échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.

Mais lorsque Marie-José, génie absolu, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c'est tout son univers qui implose...

P.-S. : Si vous avez envie de rire, c'est normal. Si vous avez envie de pleurer, c'est normal aussi.

Afficher en entier

Classement en biblio - 308 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par -Fan- 2013-05-22T20:37:06+02:00

« J'ai repensé aussi à M. Alexandre Dumas, qui, sans même nous connaître, s'était donné du mal pour nous distraire et nous apprendre plein de choses historiques ; et je me suis juré de lire au moins vingt pages des Trois Mousquetaires dans la soirée ; puis je suis descendu à quinze, parce qu'il faut savoir doser ses efforts et ne pas s'essouffler. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Titre : Le cœur en braille

Auteur : Pascal Ruter

Editeur : Didier jeunesse

Date de parution : 06/06/2012

Résumé : Jusque-là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.

Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose… Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?

Mon avis : Un roman bouleversant qui, comme les autres roman de cet auteur, nous offre un magnifique apprentissage de la vie.

Victor est un élève assez peu assidu avec une scolarité en dents de scie. Il est considéré comme un fauteur de trouble. Enfin, ça, c’était avant qu’il rencontre Marie-José, une prodige du violoncelle tournée vers un unique but : passer un concours qui pourrait lui ouvrir toutes les portes. Elève brillante, elle aide Victor tant bien que mal, jusqu’à ce qu’elle lui dévoile son secret : elle est atteinte d’une maladie rare qui la rend progressivement aveugle. C’est au tour de Victor de l’aider, et il compte bien lui faire réaliser son rêve.

Une magnifique histoire d’amour, pure et innocente, sur fond de maladie omniprésente. Nos deux héros ont une épée de Damoclès au-dessus d’eux.

Je suis sous le charme de la plume de cet auteur, que j’avais découvert avec L’amour au subjonctif, qui m’avait également charmée. C’est donc avec grand plaisir que j’ai retrouvé cet auteur, et je ne vous dis même pas ma joie lorsque j’ai découvert qu’un second tome, Le cœur en braille, trois ans avant, était prévu ! Je me suis promenée un moment sur internet afin de vérifier que je ne rêvais pas ! Le truc, c’est qu’en lisant le résumé, je me suis rendue compte que l’histoire semblait être celle Du bonheur à l’envers. Serait-ce une réédition ? Recherche à approfondir donc… Et j’ai découvert qu’un tome 3, Le cœur en braille, quatre ans après, était aussi prévu ! J’espère donc découvrir ces deux tomes prochainement, en espérant qu’ils soient à la hauteur de celui-ci qui s’est révélé être un véritable coup de cœur !

Ma notation :

Coup de <3

Afficher en entier
Lu aussi

Très belle histoire, bon livre globalement, même si il y a des passages un peu barbants. A certains moments, on s'ennuie, mais à d'autres on vit totalement à travers les personnages. Très loin de mon style de livre habituel, donc j'ai apprécié, mais sans plus ; je pense que les livres de ce genre, on les aime ou on ne les aime pas.

Je ne conseille pas forcément ce livre à tous le monde, mais plutôt à ceux qui aiment les livres du genre John Green, etc...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2024-05-27T19:56:07+02:00
Argent

J'ai beaucoup aimé ce roman, touchant, drole, Victor est le gros point fort de ce livre justement. J'aime ses questions, ses doutes, ses envies j'aime celui qu'il devient

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2023-07-05T23:55:17+02:00
Bronze

Roman adolescents. Tome 1.

Je suis un peu déçue de ce livre ; j'avais lu en premier la bande dessinée que j'avais particulièrement appréciée. Ici, il y a beaucoup de longueurs. Mais l'histoire est attachante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mado62 2020-10-28T19:49:55+01:00
Or

Un super livre! Même si je ne suis pas forcément fan des romances, celle ci est vraiment très drôle ! On en apprend plus sur les difficultés que subissent les aveugles, et Victor est un personnage très attachant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2020-07-14T09:48:31+02:00
Argent

Il est clairement impossible de résister au charme de ce livre. Les personnages, l'écriture, l'humour, la tragédie, absolument tout. Même si parfois cette histoire prend un petit côté irréel parce qu'elle est trop bien écrite, trop bien pensée, trop bien menée. L'auteur a réussi son pari de nous embarquer dans son voyage, direction un monde où nos handicaps nous rendent plus forts.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Animia8 2020-05-04T11:22:16+02:00
Or

Un livre jeunesse adorable et sensible. Triste et drôle. L'histoire racontée par un garçon qui ne sait encore rien de la vie apporte une vision nouvelle et lucide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AliceContes 2019-03-08T11:09:20+01:00
Or

La rencontre entre Victor et Marie va leur changer la vie.

Ce livre est beau et touchant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kakime 2019-03-02T18:09:25+01:00
Or

J'ai lu ce livre après avoir vu le film. Ça m'énerve, je crois, un peu gâché la lecture car le livre m'a moins émue que si je découvrait l'histoire pour la première fois. Cependant, je trouve que l'adaptation du film est plutôt bien faite même si certaines scènes du livre ne se retrouvent pas dans le film et vice-versa. La fin du film a été un peu modifiée par rapport au livre. Elle rend mieux en film que si ça avait été cela sur le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kakime 2019-03-02T18:05:41+01:00
Or

Ce livre est une pépite. Il nous transporte et nous met dans un état secondaire. Il y a des phrases très belles mais formulées avec une simplicité enfantine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-08-18T19:19:38+02:00
Argent

Un livre mignon, sympa à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T21:18:02+02:00
Argent

Bon roman jeunesse rempli de tendresse, d'émotions, d'humour.

Tous les personnages sont attachants en particulier Marie-Josée, jeune violoncelliste et le conseiller d'éducation, Lucky Luke.

L'adaptation cinématographique réalisée par Michel Boujenah est sortie au mois de décembre dernier. Je l'ai ratée mais j'achèterai le DVD !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Cœur en braille

  • France : 2017-04-12 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 308
Commentaires 46
extraits 17
Evaluations 78
Note globale 8.22 / 10