[Challenge] Décolore ta PAL ! (Première édition)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Nyselia »

Après une très longue absence, j'essaie de mettre à jour tous mes challenges, dont celui-ci...

Alors, pour le mois de juin, est-ce que le premier tome des Chroniques émergé peut convenir? (couleurs du mois; mauve, violet, noir)
https://booknode.com/chroniques_du_mond ... 892/covers

Pour le moi de mai, j'avais changé la couleur de bleu à rose, et j'ai lu Le journal d'une princesse.
Au mois de juillet, j'ai lu Les étoiles de Noss Head pour le bleu.

Et voici mes commentaires...

Journal d'une princesse 1, La grande nouvelle de Meg Cabot:
L'ayant déjà lu il y a des années de ça, je me suis replongée avec plaisir dans la vie de Mia et de ses proches...
Suivre ainsi pas à pas la vie de Mia et les événements qu'elle rencontre sur sa route est assez sympa. L'écriture est fluide et le récit bien écrit, la plume de Meg Cabot est tout simplement merveilleuse... J'ai beaucoup apprécié tous ses livres d'ailleurs...

Les Chroniques du monde émergé 1, Nihal de la terre du vent, de Licia Troisi:
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce premier tome de la trilogie. Même si par bien des aspects, ça m'a fait penser à Eragon ou d'autres livres du même style que cette trilogie des Chroniques du monde émergé, le personnage principal se distingue nettement de bien d'autres héros.
L'on s'attache assez vite à Nihal, avec son histoire, ses forces, ses faiblesses... On la suit dans ses multiples aventures et l'on admire sa ténacité, même si à certains moments, ça ne lui apporte rien de bon...
En résumé, cette trilogie est très prometteuse!

Les étoiles de Noss Head 1, Vertige, de Sophie Jomain:
Depuis le temps que je voulais le lire, je me suis enfin lancée et je ne suis pas déçue! Retrouver la plume de Sophie Jomain est un véritable bonheur…

On suit l’histoire d’Hannah et de sa rencontre avec Leith qui fait des étincelles, c’est le moins que l’on puisse dire, vu que c’est de là que tire le titre de cette série!

Ce récit a pour sujet un thème déjà vu et revu, mais mis à la sauce Sophie Jomain, cette série est unique! Et vaut vraiment la peine d’être lue, je vous l’affirme!

Ce qui donc me fait normalement si le livre des chroniques du monde émergé est bien validé un total de 10/12
Récap de mon challenge en page 4
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Nocturis »

Je valide une 4ème fois la couleur du mois d'Août avec Anno Dracula de Kim newman.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_co ... 489521.jpg
Voici mon avis:
Un vrai régal où personnages historiques et personnages fictifs se croisent sans cesse, formant une histoire riche en rebondissements et clins d’œils en tout genre.
Un détail qui plait immédiatement, c'est de connaître dès le début du récit l'identité de Jack l’Éventreur: les pérégrinations et l'enquête des héros sont tout de suite différentes au yeux du lecteur, ce qui est dans un sens amusant et plus prenant.
Les personnages, riches et variés, sont attachants et qu'ils soient vampires ou sangs-chauds, on frissonne à coup sûr avec eux.
Bien que la fin soit assez brutale et rapide, le dénouement promet une suite aussi riche en couleur que ce 1er tome...j'ai hâte de le découvrir !

11/12 couleurs validées, 48 livres lu
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18506745
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Elerinna2 »

Voilà je valide le mois d'aout avec marche ou crève
marche-ou-creve-939252.jpg
marche-ou-creve-939252.jpg (21.51 Kio) Consulté 1374 fois
Un roman captivant, mais encore une fois le style de Stephen King rend la lecture moins agréable, de plus le manque de contexte et la fin ouverte sont aussi un point négatif.

Mon récap
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Amnesia-x »

Août

[1 Livre]


Je valide ma lecture du mois d'août avec le livre La déclaration L'histoire d'Anna [Tome 1] de Gemma Malley

Mon avis :
C'est un roman un peu controversé, je veux dire par là que l'histoire de ce roman se situe en l'an 2140 mais on a l'impression que les personnages vivent de la même façon que dans le passé. Il y a un côté rétro au récit où évoluent les protagonistes qui tranche complètement avec le bond en avant sur la médecine et pharmacologie puisque désormais les gens peuvent vivre éternellement s'ils le désirent. Évidemment, il y a un prix à payer. Les citoyens qui désirent prendre le traitement qui leur offrira la longévité de vie, doivent en échange choisir de ne pas avoir d'enfants et pour cela adhèrent à la Déclaration.
Bien sûr il y en a toujours pour enfreindre les lois et qui réussissent à avoir un enfant en secret. Sauf que s'ils sont découvert, leur destination future se résumera à un séjour direct en prison et leur enfant sera réquisitionné puisqu'il devient un « paria », un « Surplus » sans plus aucune autre identité et de ce fait il ira rejoindre les autres enfants dans la même situation que lui, dans un établissement, Grange Hall, qui s'avère être une sorte d'orphelinat austère, sans chaleur, sans confort, dirigé par une femme Mrs Pincent au cœur froid. Là-bas les enfants reçoivent une éducation digne des anciens pensionnats, avec des règles strictes, le minimum pour vivre, pas de chauffage, des rations de nourriture insipide et sont formés avec un apprentissage des plus inhumains pour les soumettre à devenir de parfaits « esclaves » qui iront travailler au service des citoyens fortunés quand ils auront atteint l'âge requis et qu'ils sauront très exactement Où-Est-Leur-Place. Pour parvenir à les endoctriner, les enfants sont frappés, privés de nourriture, doivent s'adonner aux pires besognes et sont psychologiquement maltraités, insultés, mis plus bas que terre allant même jusqu'à leur dire qu'ils ne devraient pas exister et qu'ils volent la nourriture et l'air des citoyens « légaux » ceux qui respectent la Déclaration et peuvent donc vivre en paix.
Dans ce premier tome est raconté l'histoire d'Anna, jeune fille née à l’insu de la Déclaration. Ses parents ont été dénoncés et jetés en prison tandis que leur fille qui était alors âgée de 2 ans et demi a atterri à Grange Hall en guise de dédommagement pour racheter le péché de ses géniteurs.
Anna est désormais une ado de 14 ans et vu qu'elle s'applique à respecter à la lettre le règlement, elle est sur le point de devenir un « Bon élément » c'est à dire un Surplus qui peut être « employable », sa chance pour elle de sortir du pensionnat. Sauf qu'un élément perturbateur fait son apparition sous le nom de Peter, chamboulant complètement les pensées d'Anna et sa vision sur la Société dans laquelle elle « survit »...
C'est un très bon roman qui nous dévoile avec horreur ce qu'un humain peut avoir à supporter uniquement pour avoir le droit de vivre alors qu'il est méprisé dans son entourage. L'injustice est très présente dans ce livre.
Sinon j'ai remarqué que certains lecteurs disaient que ce tome ce suffit à lui même et c'est vrai, bien qu'il y a en 2 autres, on peut s'arrêter là sans problème. Pour ma part si j'ai l'occasion de trouver la suite, je n'hésiterais pas à les emprunter.
Spoiler
La fin est vraiment trop triste avec le sacrifice des deux parents d'Anna qui se donnent la mort afin que leurs deux enfants puissent vivre, puisque la Déclaration implique qu'il faut donner une vie pour une vie. En mourant, leurs fille et fils (Ben qui est encore un bébé) deviendront des citoyens « légaux » et pourront vivre librement. C'est un beau message d'amour, démontrant que chaque parents qui ont enfreint la Déclaration en ayant un enfant alors qu'ils n'y avaient pas le droit, ne sont pas des pécheurs pour autant. Ils désiraient juste donner naissance à l'unissons de leur amour et surtout étaient contre le fait de prolonger la vie des citoyens éternellement au détriment d'engendrer une descendance et de contourner de ce fait la vrai loi de la Nature. Le pire dans tout ça c'est qu'ils n'ont même pas eu le temps de faire connaissance avec leur fille qui leur avait été arraché quand elle n'avait que 2 ans et demi et pareillement pour Ben, ils ne le verront pas grandir et s'épanouir.
C'est horrible aussi pour Peter qui découvre enfin la vérité sur sa naissance. Sa mère est la gérante de l'établissement Grange Hall, Mrs Pincer qui sans le savoir a torturé son propre fils et cherchait à l'éliminer alors qu'elle est devenue cette femme froide et sans cœur justement parce qu'elle croyait qu'on lui avait enlevé le droit d'être mère et qu'elle avait dû laisser mourir son bébé une fois né afin qu'il ne devienne pas un Surplus...
Je pense que si elle aurait pu enfanter comme elle le désirait, Mrs Pincent n'aurait pas été cette femme cruelle et redoutable. C'est pourquoi la vie est injuste et qu'on ne peut pas juger complètement une personne sans avoir le fin mot de l'histoire...
A la fin du bouquin on sent que Peter s'implique davantage dans le réseau souterrain pour sûrement soulever une rébellion dans un futur proche qui pourrait enfin stopper le traitement de longévité et redonner un souffle de liberté ou la jeunesse pourrait à nouveau avoir un avenir.
Et tout comme Anna, j'aimerais savoir ce qui se passe du côté de Grange Hall pour la jeune Sheila. Je souhaiterais qu'elle puisse sortir de l'établissement pour retrouver ses parents.



Livres lus : 16
Mois validés : 9/12
"Récapitulatif"
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par hortensia »

AOUT : Jaune, beige, blanc !
:arrow: 3ème lecture : Une saison goût citron de Johanna Philbin ( jaune )
Image
Lecture tranquille de soirée d'été sans prise de tête. Le propos est léger même si de façon sous-jacente sont traitées les différences de classe, les préjugés... Tout est bien qui finit bien pour ces personnages qui ont beaucoup appris au cours d'un été partagé.

:arrow: 2ème lecture : Everything, Everything de Nicola Yoon ( jaune )
Image
Un sujet difficile raconté sur un ton plutôt jeune et léger qui m'a bien plu. Un rebondissement inattendu emmène l'histoire vers un final auquel je ne pensais pas ! Je ne regrette donc pas d'avoir résisté à la tentation d'aller voir le film avant d'avoir lu le livre, ça aurait vraiment spoilé et gâché ma lecture.

:arrow: 1ère lecture : La promesse de Mia Sheridan ( beige )
Image
Jolie rencontre au sein d"un vignoble de deux personnages blessés par la vie. L'intrigue se tient, les rebondissements sont là et les personnages secondaires sont attachants également ( mention spéciale à Sugie ;) ! Mais je n'ai pas retrouvé la profondeur d'écriture d'Archer's Voice...i]


RECAP :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19585465
SweetVictoria

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : lun. 25 mai, 2015 12:27 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par SweetVictoria »

coucou, petite question concernant quelques couvertures,
pour août (blanc) ou septembre (bleu) ?
Image
assez Beige pour Aout ?
Image
gris/bleu (sept.) ou blanc (août)?
Image
Bleu/gris pour septembre ?
Image
MErci d'avance ^^
bonne lecture
Dernière modification par SweetVictoria le dim. 20 août, 2017 11:35 am, modifié 2 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Nocturis »

Bonsoir,
Est-ce que ces 2 couvertures iraient pour le mois d'Août ? Merci d'avance :)

https://cdn1.booknode.com/book_co ... 326853.jpg
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 632264.jpg
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Nocturis »

Je valide une 5ème fois la couleur d'Août avec Arena 13, tome 2: La proie de Joseph Delaney.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_co ... 862376.jpg
Voici mon avis:
Un excellent tome qui apporte plus d'informations sur l'avant, Midgard et Hob.
Leif évolue assez bien et c'est avec plaisir qu'on découvre Thrym qui est un personnage surprenant en tout point. J'ai hâte de voir comment leur relation va évoluer également.
Tout s'accélère ici et la fin du tome est prenante, impossible de lâcher le livre avant d'avoir la conclusion, qui est frustrante malgré tout.
J'attends donc la suite avec impatience et j'espère qu'on en apprendra un peu plus sur Math et sur les djinns.

11/12 couleurs validées, 49 livres lu
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18506745
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par paulette42 »

pour le mois d'aout et la couleur jaune je valide nos années sauvages de Karen Joy Fowler

Image



au début je me suis un peu ennuyée en lisant ce livre, mais c'est devenu intéressant quand Lowell est réapparut. Je n'ai pas aimé Rosemary. Le thème
Spoiler
sur les chimpanzés qui vivent dans une famille comme un propre membre de la famille
est très intéressante. On apprend beaucoup de chose sur ce thème; Un passage émouvant c'est quand Lowell raconte à Rosemary ses retrouvailles avec Fern
Spoiler
leur soeur
et pourquoi Fern a été obligé de partir
je le met en argent

mon récapitulatif

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18606245
Dernière modification par paulette42 le ven. 18 août, 2017 11:39 am, modifié 2 fois.
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Emel1ne »

Je viens valider le mois d'août avec 4 lectures.

Image
Belle découverte. Beaucoup d'humour, de questionnement, de choix de vie, d'émotions... Les personnages sont attachants et m'ont fait revenir au temps du lycée et du questionnement sur la vie post-bac. Mais cela ne s'applique pas uniquement à l'adolescence, les réflexions découlant de cette lecture peuvent s'appliquer à tout âge, à chaque tournant de nos vie. Belle leçon de vie !
"Vous savez j'ai toujours cru qu'il existait un âge pour conjuguer les verbes: marcher, grandir, aimer, perdre, souffrir, mentir, baisser les yeux, apprendre, se battre, avouer, espérer, partir, ou laisser partir. Maintenant je sais que c'est faux. Il n'y a pas d'âge pour conjuguer les verbes, il faut juste les circonstances."
Image
J'ai passé un bon moment en lisant ce roman. J'ai bien aimé suivre Hannah, David, Ida Clare, Delbert et toute la bande de retraité dans la recherche du meurtrier de Kathleen. Ce fut une lecture rafraîchissante.
Image
Une belle histoire d'amitié. J'ai suivi les aventures de ces adolescentes avec plaisir, elles sont touchantes dans leur découverte de soi et de la vie.
Image
Quelle bande de petits vieux attachants qui décident de prendre en mains leur vie pour passer leur retraite comme bon leur semble, quitte à exécuter quelques délits. De toute façon la prison de peut pas être pire que leur vie en maison de retraite. Roman original et plein d'humour. Les personnages et leur idées sont farfelus. Quelques longueurs par moment, mais l'histoire étant prenante j'avais envie de savoir comment ils allaient s'en sortir. Lecture légère et divertissante.
:arrow: Récap
Atila87

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : sam. 25 oct., 2014 3:47 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Atila87 »

Voila, j'ai fini les livres des mois suivants:

Juin, Mauve/Violet :
Les Sentinelles de l'Ombre, Tome 3 : Les Chaînes du Passé de J. Arden couverture

Dans le tome trois, on retrouve Anya dans le présent qui est forcée de retourner chez ça mère, ce retour va lui faire revivre tous les éléments du passé qui ont marqué son enfance et qui l'ont formatée comme elle est aujourd'hui.
ces différents flash-back, nous permet de mieux comprendre d'ou elle vient et ce qu'elle a traversé et voulu quitter.

J'ai trouvé ce livre un peu lent le fait d'avoir les points de vu des différents protagonistes était intéressant, mais ne m'a pas permis de crocher dans ce 3ème tome qui ne m'a pas vraiment marqué.

Juillet , Bleu :
Divergente raconté par Quatre de Veronica Roth couverture
Pour moi la couverture est bleu foncé mais si elle ne convient pas n'hésitez pas à me le dire.

Avec ce livre on se replonge dans l'univers de Divergentes, mais avec une autre approche du monde et de la liberté du choix.
Les 3 scènes inédites nous permettent de découvrir le personnage de Quatre, ses origines, son histoire et comment il a évolué.
J'ai particulièrement aimé les moment ou l'on retrouve les événement connus de Divergentes, mais vu a travère les yeux de Quatre.

Je fait partie des personne qui ont adoré le 1er Tome de la saga, puis aimer le second pour arriver à lire le dernier pour connaitre la fin, car je n'avais pas du tout adhéré au déroulement trop prévisible et un peu lent dans l’enchaînement des événements.
Le tome 4 m'a réconcilié avec la Saga, j'ai retrouver la fraîcheur du 1er tome avec plein d’action.


Août , Jaune et Beige :
Les Élémentaires de Nadia Coste couverture

Ce livre nous transporte dans un univers où les quatre éléments font partie intégrante de la vie des peuples.
Chaque personne peut naître ou pas avec la maîtrise d'un élément, la terre, l'aire, l'eau et le feu avec plus ou moins de force sur son élément.
On retrouve Cassandra, qui elle n'a aucune moyen de contrôle sur son élément (le feu), depuis toute petite ces émotions l'emporte sur son pouvoir et le seul moyen de le contrôler est qu'elle reste immergée le plus possible.
Elle va entreprendre un voyage risqué, pour se rendre à une cure qui lui permettra peut-être de pouvoir enfin maîtriser son élément. Dans ce voyage elle sera accompagnée par son médecin qui est son oncle et sa cousine, ainsi que par deux aventuriers qui seront son escorte pour que rien ne lui arrive.

C'est le 1er livre de Nadia Coste que je lis; je n'ai vraiment pas été déçue, même si l'histoire était un peu courue d'avance j'ai quand même eu des surprises au file des pages qui m'ont vraiment donné envie de lire la suite.
L’univers est bien réfléchit et complet, les explications sont claires sans être trop détaillées et les événement s’enchaines très bien sans jamais avoir l'impression de longueurs.
Donc si vous désirez passer un bon moment dépaysant sans prise de tête je vous conseil ce livre.


:arrow: Récapitulatif: ici

Ma lecture suivante sera pour le mois de Juillet : Bleu :
je l'ai commencé mais pas fini, donc je vais le reprendre:
Les filles au chocolat, Tome 2 : Coeur Guimauve de Cathy Cassidy couverture

Livres lus: 10
Mois Validés: 9/12
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par MaYamaha »

Je valide le mois d'aout avec Les aventures improbables de Julie Dumont de Cassandra O'donnell

Image

Une lecture sympa, pas trop prise de tête avec une héroïne qui se retrouve dans toutes les embrouilles. J'ai beaucoup aimé Mickaël ainsi que le père et le grand-père de Julie !


@Tify, est-ce que cette couverture convient pour le blanc ?

Image

Récap
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je valide mes 3 premières lectures du mois d'août

- Soudain seuls - Isabelle Autissier
Image
C'est une très belle histoire sur l'humanité. Sur ce qui fait de nous des humains avec nos questions et nos actions qui en découlent. Sur comment survivre dans un milieu hostile juste à 2, sur l'amour et jusqu’où on est prêt à aller pour survivre quoiqu'il arrive.
Je ne pensais pas que ce type de roman allait me plaire, mais j'ai été agréablement surprise et l'auteur écrit très bien.

- Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti
Image
Une histoire d'amour hors norme entre 2 êtres perdus dans leurs vies. Une jeune veuve, bibliothécaire, avec un caractère bien trempé et homme, agriculteur, qui vient de perdre sa mère. Seulement voilà, pour qu'une histoire d'amour dure malgré tout, il faut faire des compromis et ce n'est pas ce qui les caractérisent. Quand 2 fortes têtes se rencontrent, ça brule comme un feu de paille malgré la passion.

- La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Joël Dicker
Image
Génialissime ! Je découvre Joël Dicker avec cette histoire d'écrivain en panne d'écriture. On le suit dans sa quête de la vérité qui pourras prouver l’innocence de son ami Harry. Tout en nous parlant du processus d'écriture, et monde de l'édition, on suis Marcus pour savoir ce qui est arrivée à la jeune Nola, jeune fille qui cache aussi quelques secrets.On passe de rebondissements en rebondissements. Grâce à Harry Quebert, Marcus Goldman retrouvera le gout d'écrire. Un livre à lire !

récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18506425
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Tiboude »

Bonjour ! Je viens valider mon mois de juillet avec un petit peu de retard (faute aux vacances ! :roll: ) :

Juillet : Bleu (c'est le début des grandes vacances avec la plage et la mer)
- Percy Jackson tome 1 : Le Voleur de Foudre, Rick Riordan : Commentaire / Couverture
- Mort sur le Nil, Agatha Christie :Commentaire / Couverture

Mois validés : 10/12
Livres Lus : 25

Bonne fin de vacances ! :D
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par NoEtJess »

Je valide une deuxième lecture pour août avec Lettres à Stella de Iona Grey ! :)

Image

C'est un excellente surprise! Je me suis tout de suite attachée à Stella et Dan et j'ai trouvé leur histoire tellement émouvante et tellement belle. Même si le début est un peu long et que je commençais à en avoir marre le reste rattrape vraiment tout.
Juste un détail qui me fait mettre ce livre en or plutôt qu'en diamant ; l'histoire entre Jess et Will m'a ennuyée. C'est presque si je comptais les pages pour revenir en 1945… En fait, je pense que le problème est que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, contrairement au deux autres. Du moins, durant une grande partie du roman, car c'est vrai que vers la fin, ils m'ont quand même plutôt plu et j'en reste donc sur une bonne impression…
La fin m'a beaucoup émue et m'a presque fait pleurer (ce qui m'arrive presque jamais).
Bon tout ça pour dire que je mets ce livre en liste d'or et que je le conseille très fortement! :)

:arrow: Mon Récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par percabeth76 »

Voici mon troisième livre lu pour le mois d'août: Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam. :arrow: Couverture

Mon avis:
Cette lecture m'a énormément surprise et j'ai un avis assez mitigé sur ce live.
Il me tardait de découvrir Maxime Chattam dans un registre différent de celui de sa série Autre-monde, et je ne le regrette pas. Son écriture est captivante, surprenante et troublante. Sa plume est légèrement différente, même si on retrouve la cadence effréné de ses histoires.
Personnellement, je n'ai pas vraiment apprécié la surdose de violence présente tout le long de l'histoire. Le début de livre est principalement axé là-dessus et cela m'a complètement rebuté. Heureusement, l'enquête menée par Jarvis Jefferson rattrape la violence prononcée et apporte un but à l'histoire. La fin de l'enquête m'a énormément plu et j'ai été profondément surprise par l'auteur du meurtre sur lequel Jarvis enquête. En revanche, la toute fin de ce roman m'a profondément déçu. Je ne m'attendais pas à une telle fin et je trouve que cela gâche cruellement l'ensemble de cette œuvre.
Néanmoins, le côté humain est remarquablement bien mit en avant grâce aux évènements se passant à Carson Mills. Je me suis énormément attachés au personnages de Jarvis et Erza, tout en détestant celui de Jon Petersen. Ce livre m'a fait ressentir énormément d'émotions: de l'effroi, de la peur, de la haine, du dégoût, de la tristesse... Clairement, ce livre n'est pas une lecture que je conseillerai aux âmes sensibles et à ceux qui recherche une lecture heureuse.

Livres lus: 51
Couleurs validées: 11/12
Recapitulatif
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par ge39 »

bonjour,
Une petite mise à jour pour le mois de juillet avec les lectures suivantes :

Image
Commentaire :
J'ai été séduite tout d'abord par cette jolie couverture scintillante.
C'est une jolie histoire à lire plutôt au coin du feu un jour d'hiver, néanmoins je me suis laissée portée par ces paysages d'hiver et la famille O'Neil.
Une romance un peu guimauve sans grande surprise, qui traîne un peu au début mais qui nous plonge par la suite dans une ambiance douce et chaleureuse en compagnie de cette famille. Les personnages sont attachants, j'ai même eu un peu de mal à les quitter en refermant le livre.
Cependant, les sentiments s'installent beaucoup trop rapidement entre Kayla et Jackson...une semaine, c'est court quand même...



Image
Commentaire :
Malgré des personnages irritants, en particulier Oz qui souffle le chaud et le froid avec Evana, c'est une histoire plutôt addictive qui fait ressentir quelques émotions fortes. On ressent l'attraction et la tension entre ces deux-là.
C'est bien écrit, mais avec quelques passages inutiles cependant. J'ai apprécié l'alternance des points de vue ainsi que quelques retours sur le passé qui permettent de bien appréhender le déroulement de l'histoire.
Les copains d'Oz sont assez sympathiques, j'ai bien aimé Dean mais Clarisse, l'amie d'Evana est encore une fille superficielle et énervante.
Une bonne lecture.




Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18510735
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par juliebch »

Août : Beige (plein été, le soleil est là, couleur de la crème solaire)


-Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos

Image

Lecture sympathique, qui se lit vite ! Ce roman est assez amusant que ce soit dans l'écriture ou dans l'originalité. Les personnages sont délirants mais on peut se retrouver en eux dans certains aspects surtout tout ce qui est collection ! On a tous je pense collectionné des choses dans notre vie ne serait-ce que quand on est petit ^^ j'avais une jolie collection de cailloux trouvés dans la rue étant enfant ^^

Recap
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par LucyYy »

Je valide mon premier livre du mois d’août (je validerai plus tard ceux de juillet).

Image

100 % vacances : signé Juliette - Sophie Dieuaide


Ce deuxième tome est tout aussi amusant à lire que le premier et n'a pas un goût de déjà-vu grâce à Sabine et Juliette qui ont une infinité d'idées originales et différentes. Leur entreprise de conseil,qui tourne plutôt autour du collège, s'adapte en toutes circonstances et même en vacances. Que ce soit pour faire les cahiers de vacances, trouver des amis et écrire des cartes postales à leurs clients, Juliette et Sabine utilisent tous les stratagèmes possibles pour les sastisfaire. Je trouve ce roman rafraîchissant, avec un concept original et ne me lasse pas de lire les tomes de cette série sympathique à souhait.

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19135565
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par LucyYy »

Je valide mon premier livre du mois de juillet.

Image

Appuyez sur étoile - Sabrina Bensalah


On m'avait vivement recommandé ce roman et malheureusement j'ai été un peu déçu. Les personnages ont beaux être tous assez différents et avec leurs personnalités bien à eux, je n'ai pas réussi à m'y attacher. La relation entre Avril et sa grand-mère est très forte mais je n'ai pas réussi à ressentir beaucoup d'émotions car je ne suis pas vraiment rentrer dans l'histoire. D'autre part il y avait des moments un peu long où il ne se passait pas grand-chose. J'aime tout de même la façon d'écrire de l'auteure qui est très directe et poignante mais j'ai mieux aimée Vers le bleu qu'elle avait écrit précédemment.

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19135565
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Amnesia-x »

Août

[2 Livres]


Je re-valide ma lecture du mois d'août avec le livre La probabilité statistique de l'Amour au premier regard de Jennifer E. Smith.

Mon avis :
Ce livre est un gros coup de cœur pour moi. Quand je l'ai commencé, j'avais imaginé une histoire d'amour bateau, mignonne mais sans plus, un récit déjà vu, sympa mais qui sera vite oublié sans laisser de trace particulière. J'avais besoin d'une histoire d'amour et d'une couverture blanche pour deux des challenges du site n'étant pas sûre que l'un des bouquins que j'avais validé précédemment correspondrait alors j'ai trouvé sur mes étagères ce petit livre que j'avais acheté sur un coup de tête. Comme quoi je me rends compte qu'il est très facile de juger certaines choses sans raison valable puisque ce livre n'a rien d'une histoire d'amour bateau, c'est un roman sur l'Amour en générale. Celui qu'on porte, du plus profond de son être, pour une autre personne, sans savoir pourquoi exactement c'est Elle et pas une autre... Mais c'est aussi de l'amour de la famille, de ses parents plus particulièrement dans ce livre. Un amour qui est tout aussi puissant et pourtant bien différent, mais c'est un amour sur lequel on compte tout au long de sa vie. C'est celui qui nous aide à avancer parce qu'on se sent protégé depuis l'enfance. On a besoin de ce repère pour s'épanouir pleinement ou pour réfléchir et demander conseils dans les situations difficiles ou les choix qu'on a dû mal à mettre en place. Mais quand on a la perception de perdre ce lien affectif, tout bascule et un sentiment de brisure, de déchirure dans nos cœurs laisse place à un sentiment d'abandon. Car cet amour là, celui de sa famille, on ne peut le remplacer. On se sent vide, on a l'impression de ne plus savoir où se trouve sa place. Je crois que pour se sentir bien, il faut d'abord croire en l'amour de ses parents. Savoir qu'on a une place bien présente dans leur cœur. Et que même si on grandit, vieillit, on a besoin de savoir qu'ils seront là pour nous quoiqu'il arrive, pour nous soutenir en cas de besoin, pour nous épauler dans les coups durs. Certains parents croient, à tort, que passé un certain âge on a plus besoin d'eux. Alors même si on a plus envie de câlin interminable ou de petits mots cul-cul la praline, leur présence et leur amour comptent encore énormément... Ce bouquin m'a fait pleurer car j'y ai ressenti toute la tristesse de Hadley, vis à vis de son père qui a décidé de se remarier et de vivre à l' étranger une nouvelle vie. Même si ça fait partie de la vie et que rien ne peut être changé, qu'un enfant n'a pas son mot à dire, il n'empêche que ce père a oublié un point fondamental, celui que la vie de son enfant est complètement chamboulée à cause de cette décision qui pourtant lui est légitime mais n'empêche qu'un enfant perd tous ses repères quand ses parents divorcent et que l'un quitte fatalement le nid familial dans lequel il a grandit et qu'il s'est construit des souvenirs. Le manque est bien présent et rien ne pourra le remplacer, juste le temps... le temps de s'y habituer... L'auteur de ce roman a réussit à faire passer toutes les émotions et sentiments qu'on peut éprouver dans cette situation. Elle en a même glissé d'autres mais ceci je ne peux le dévoiler puisqu'il a son importance dans le récit mais je peux juste dire qu'il a rapport aussi avec la famille et les non-dits qui vous pourrissent la vie mais qui devraient être mis à plat, « carte sur table » comme on dit, avant qu'il ne soit trop tard. Par dessus, il y a ce sentiment de légèreté qu'est l'Amour, celui qu'on porte pour une autre personne, avec qui soudain on désire faire un bout de chemin sans savoir à l'avance si ça durera, mais on le souhaite profondément...
C'est un magnifique roman qui fait beaucoup réfléchir, qui amène à penser à sa propre situation et même si elle diffère, on peut y trouver quelques similitudes. Et si tout va bien avec ses proches, ce roman reste une belle histoire sur la vie en générale que je conseille vivement à tous ceux qui ont une âme sensible. Il y a des beaux moments de complicité, d'échange, de confidence, de rires, de larmes, on passe par toutes les émotions sans aucune lourdeur.
Spoiler
ça a tellement été bien écrit que j'ai réellement été surprise quand j'ai compris en même temps qu'Hadley que ce n'est pas à un mariage que Oliver allait mais bien à l'enterrement de son père et c'est là que tout s’éclaircit et devient limpide. On comprend alors la tristesse qui planait parfois dans le regard d'Oliver même quand il plaisantait. On réalise enfin pourquoi il ne voulait pas parler de sa propre famille, en détournant toujours le sujet pour revenir sur les soucis d'Hadley.
Leur rencontre est tout simplement magnifique, c'est comme un coup de foudre mais ça fait très réaliste et la fin est superbe car ça m'aurait fait « chier » quand même qu'ils ne se retrouvent pas, que cette rencontre reste un beau souvenir et rien de plus...



Livres lus : 17
Mois validés : 9/12
"Récapitulatif"
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par LucyYy »

Et voici mon deuxième livre du mois de juillet:

Image
Bluebird - Tristan Koëgel


Le résumé m'a donné envie de lire ce roman, mais il raconte l'essentiel de l'histoire. Comme il ne se passe pas grand-chose dans le livre et qu'en plus l'histoire traine en longueur, je me suis ennuyé par moments en la lisant. Le thème de l'histoire m'a plu et c'est bien la seule chose. Je n'ai pas accroché à la façon d'écrire de l'auteur, il donnait beaucoup trop de détails sans importances. L'histoire d'amour avait du potentielle si ce n'est qu'elle n'est quasiment pas présente et qu'elle n'est pas beaucoup développée par l'auteur. Une déception pour ce roman qui pourtant me faisait très envie.

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19135565
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par paulette42 »

pour le mois de septembre et la couleur bleue est ce que cette couverture sa va?

Image
Dipsy38

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : mar. 15 déc., 2015 5:16 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Dipsy38 »

Je valide pour septembre et la couleur bleue
"Chasing Red" d'Isabelle Ronin
Image

J'ai trouvé pour ma part Caleb un peu rapide dans ses décisions et Véronica bien trop impulsive au regard de son passif. Toutefois et malgré quelques longueurs, j'ai aimé leur histoire. J'ai apprécié le style de l'auteure et je lirai la suite avec plaisir
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par LucyYy »

Mon avant-dernier livre pour le mois de juillet:

Image

Nil, Tome 1 : Nil - Lynne Matson


Ce roman plein de suspens m'a bien plu, mais j'ai trouvé l'ambiance trop pesante et glauque. Savoir qu'il y a un compte à rebours pour la mort des habitants de l’île est très stressant, on se demande comment ils vont tous faire pour s'en sortir. Tout le long j'ai eu peur pour les héros de l'histoire car je me suis attachée à eux et on se demande s'il vont mourir ou pas. J'ai lu ce livre très rapidement, pas forcément parce que je l'ai adoré mais plutôt pour savoir comment se termine l'histoire...

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19135565
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par veronique6 »

Bonjour, voici ma lecture d'août.

Alfie, un ami pour la vie de Rachel Wells
Image
Quel bonheur de lire ce livre. Il apporte de la joie rien quand le lisant. C'était très divertissant. Alfie me faisait penser à mes chats dans certains de leurs comportements. On se pose vraiment la question, est-ce qu'ils nous comprennent vraiment et sont-ils si intelligents. En tout cas, cette histoire m'a vraiment plu et j'ai complètement craqué pour ces petits félins qui aident leurs propriétaires à avoir un meilleur vie.

Récapitulatif
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par LucyYy »

Image

Demain est un autre jour - Lori Nelson Spielman


J'ai adoré ce livre! Léguer la life list que Brett avait écrit à ses quatorze ans, est une manière pour sa mère de donner un sens à sa mort, car si Brett ne s'en rend pas compte, la vie qu'elle a actuellement n'est pas faite pour elle. Pendant un long moment Brett va penser que l'idée de sa mère est totalement folle, et va mettre un long moment avant de se rendre compte qu'elle n'a fait ça que pour son bonheur. Tout du long, Brett va avoir beaucoup de soucis à accomplir l'objectif qui pourtant devrait être le plus simple de cette life list un peu fantaisiste: tomber amoureuse. Rempli d'émotion, ce roman est magique!

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19135565
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par ge39 »

Bonjour,

Je valide ut avec les lectures suivantes :

Image
Commentaire :
Le personnage de Kim est certainement le point fort de ce roman. C'est une jeune femme qui réussit professionnellement et qui n'a pas besoin d'un homme pour mener sa barque, elle se laisse aller au gré de coups d'un soir.

J'ai bien aimé la rencontre entre Kim et Max, leur histoire débute à cause ou plutôt grâce à un café renversé.
Les personnages secondaires sont plutôt sympathiques, et les 3 copines restent soudées malgré les secrets ou plutôt cachotteries de chacune.

Si l'histoire reste prévisible, elle reste néanmoins agréable à suivre. J'ai trouvé cependant sur la fin un Max un peu agaçant à ne pas révéler ses "secrets" si je puis dire, car ils ne sont pas d'une grande révélation, je pense au fait
Spoiler
qu'il soit marié avec Alyson.[/masquer] D'autant plus qu'on s'en doute pendant la lecture et que ça me semblait logique qu'il le dise à Kim qui le découvrirait de toute manière. Bref il se met lui même dans des situations de conflits...



Image
Commentaire :
J'ai aimé l'univers de la pâtisserie dans lequel on suite les personnages et également apprécié la relation prof/élève entre Eve et Zacharie mais l'ensemble manquait de peps.
Le caractère d'Eve relève un peu le tout et les personnages sont sympathiques mais j'attendais une relation un peu plus épicée entre nos deux personnages.
Je n'ai pas eu l'impression qu'il se passait grand chose à part essayer de faire des tartes aux pommes.....
La lecture reste néanmoins plaisante.




Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18510735
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Cassy33 »

Je valide ma deuxième lecture d'Août avec Désolation T.4 de Carrie Jones.

Désolation clôt parfaitement cette sublime saga qu'est Envoûtement, mais je dois admettre que je suis déçue qu'il s'agisse du dernier tome et donc de la dernière fois que je me retrouvais en compagnie de tous ses protagonistes. Même si le premier tome reste le meilleur à mon avis, Désolation arrive clairement en deuxième place, suivi de près par Emprise puis par Captive qui est le seul volume à m'avoir vraiment déçue par rapport aux autres. Dans l'ensemble toutefois, Envoûtement est une série qui restera gravée dans mon cœur et dans ma mémoire un long moment. J'ai définitivement adoré l'univers créé par Carrie Jones, qui devient de plus en plus complexe et surprenant au fil des tomes, et après avoir passé autant de temps à leurs côtés, je suis désormais très attachée aux personnages à qui elle a donné vie, et plus particulièrement à Zara, Nick, Astley et Issie.
Au début, Envoûtement semblait n'être qu'une histoire mêlant fantastique et romance et opposant lutins et garous qui se disputaient le territoire de Bedford, mais finalement, tout s'avère bien plus complexe et recherchée. La mythologie nordique prend de l'ampleur à mesure que le scénario progresse, de nouvelles créatures font leur apparition, et la bataille dans le Maine devient une gigantesque guerre qui menace la Terre entière. Et si quelques points sont vite expédiés ou un peu bâclés à la fin, je trouve quand même que l'auteure s'est très bien débrouillée pour intégrer tous ces nouveaux éléments à son histoire de départ. Le scénario tient la route, est bien ficelé jusqu'au bout, et le suspense devient de plus en plus important à partir du moment où le dénouement approche. Quelques aspects m'ont déplu, certes, mais globalement, j'ai tout de même été très satisfaite de ce quatrième et dernier tome.

Du côté de l'écriture pour commencer, j'ai remarqué une nette amélioration de la plume de l'auteure et de la traduction. Cette fois-ci, je n'ai pas eu le moindre problème à comprendre certaines phrases, et je n'ai trouvé aucune erreur, faute de frappe ou faute d'orthographe dans le texte. En fait, j'ai eu l'impression de relire un tome à la hauteur du premier. Car, même si l'avant-dernier était très intéressant, certaines constructions de phrase laissaient encore à désirer, alors qu'ici, ça n'a pas été le cas une seule fois. Soit la traductrice s'était enfin habituée au style de Carrie Jones, soit cette dernière a réussi à reprendre sa plume initiale. Dans tous les cas, j'ai été agréablement surprise par cette découverte, et je pourrais même affirmer que la plume de l'auteure est encore plus fine, descriptive et mature que dans les volumes précédents, ce qui correspond très bien à l'ambiance du tome.

En ce qui concerne le scénario, comme je l'ai dit plus haut, je l'ai trouvé crédible, empli de suspense et suffisamment complexe pour un dernier tome de saga. Au tout début, la légèreté et l'humour caractéristiques de certains personnages sont encore bien présents, et même s'ils ne disparaissent pas complètement au fur et à mesure que les événements se succèdent et que la gravité de la situation devienne de plus en plus évidente, on finit par sentir l'angoisse envahir certains protagonistes et la responsabilité alourdir les épaules de Zara. Le destin du monde entier repose sur son groupe, et puisqu'elle est au cœur de la prophétie du Ragnarök, c'est à elle que revient certaines décisions importantes. Bien qu'elle soit aidée par ses amis et par son peuple, le danger reste énorme puisqu'il menace la planète entière, et il lui faudra affronter de nombreuses épreuves pour sauver ce monde auquel elle tient tant malgré ses défauts.
Ce que j'ai particulièrement apprécié une fois encore, c'est le fait que de multiples obstacles se dressent sur la route de nos protagonistes avant qu'ils ne parviennent à leurs fins : on a encore droit à quelques trahisons, certains personnages frôlent la mort après une tentative d'assassinat, et rien ne se passe jamais comme prévu. Même s'ils se renseignent autant que possible sur la mythologie nordique, passent des heures à élaborer des plans et disposent de plusieurs alliés, leurs ennemis se sont autant préparés de leur côté et sont bien déterminés à anéantir l'espèce humaine afin de reprendre leurs droits sur la Terre. Ainsi, l'histoire paraît un peu plus crédible à chaque coup de théâtre et à chaque échec, et il en est de même pour les personnages qui, malgré leur désir de sauver le monde et leurs capacités surnaturelles (excepté Issie), restent des lycéens avec leurs forces et leurs faiblesses.
J'ai également trouvé le retour en Islande intéressant et aussi mouvementé que la dernière fois où seuls Zara et Astley s'y étaient rendus, mais ce qui a vraiment su retenir mon attention dans ce tome, c'est le séjour à Hel. Avant de lire Envoûtement, je n'en avais jamais entendu parler, n'étant pas très au point niveau mythologie même si le sujet me plaît, et j'ai beaucoup aimé découvrir ce lieu à travers les yeux de Carrie Jones. Plusieurs éléments ont dû être modifiés par l'auteure afin de coïncider avec l'univers des lutins et des garous, mais ce qui est sûr, c'est que la description qu'elle en a faite m'a fascinée. En fait, tout ce qui avait à voir avec la mythologie nordique m'a semblé mystérieux et captivant, et si j'ai le temps, je crois que je me renseignerai davantage là-dessus. Déjà que j'avais beaucoup aimé le passage au Walhalla dans le tome précédent, on peut dire que je n'ai pas été déçue ici non plus, avec Hel, Loki et la prophétie du Ragnarök.

Pour ce qui est des personnages, je les aime tous toujours autant et j'ai vraiment du mal à me dire que je ne les reverrai jamais et que je ne suivrai plus jamais un récit du point de vue de Zara (à part si je relis Envoûtement mais vu l'épaisseur de ma PAL, ça ne sera pas pour tout de suite). En lisant quatre tomes, il est impossible de ne pas s'attacher aux protagonistes (sauf s'ils ne nous plaisent pas, mais dans ce cas, je doute que l'on s'efforce de poursuivre la saga aussi longtemps) et quelque part, je suis déçue que la série se termine aussi vite car j'aurais aimé ne jamais les quitter.
Zara a toujours été la même depuis le début, comme chaque personnage d'ailleurs (à part peut-être Nick qui est un peu différent au début de ce tome), mais si on compare celle d'Envoûtement et celle de Désolation, impossible de ne pas remarquer la transformation qui s'est opérée en elle. Bien qu'elle ait toujours la même façon de s'exprimer, qu'elle soit restée drôle et parfois un peu sarcastique, et qu'elle veuille constamment braver les dangers sans vraiment se préoccuper de sa propre sécurité, Zara a clairement mûri en l'espace de quatre volumes, et si globalement elle est toujours la même, les épreuves qu'elle a traversé l'ont quand même endurci, lui ont ouvert les yeux sur certaines choses et l'ont obligé de mettre de côté certaines de ses valeurs (comme le fait qu'elle soit contre la violence et la peine de mort, par exemple). Au tout début, Zara était complètement perdue à cause de la mort de son beau-père mais au fur et à mesure, grâce à ses nouveaux amis, elle a retrouvé la joie de vivre et à partir de ce moment-là, malgré toute la souffrance et les pertes qu'elle a dû endurer, elle n'a plus jamais baissé les bras. Et pourtant, Zara n'est pas non plus dénuée de défauts et de faiblesses, elle éprouve également de la peur, des craintes, des hésitations, et c'est ce que j'aime chez elle. En fait, malgré la tournure qu'a pris son existence, Zara reste un personnage auquel on peut très facilement s'identifier, et elle fait définitivement partie de mes héroïnes préférées.

J'ai été ravie de retrouver Nick qu'on avait à peine vu dans le tome précédent et qui, avant ça, avait disparu pendant un très (trop) long moment, mais je dois admettre que son attitude durant les premiers chapitres m'a un peu agacé voire déçu. D'après le résumé et la fin du tome précédent, je me doutais bien qu'il ne serait pas très agréable avec Zara, mais ça m'a quand même fait mal de le voir aussi distant et froid avec elle alors qu'elle avait risqué sa vie pour le ramener du Walhalla, s'était même transformée en la chose qu'elle craignait le plus pour le sauver, et était toujours la même fille qu'il avait aimé avant d'être tué par Frank. Je comprends bien qu'il déteste les lutins et que sa nature de garou n'arrangeait pas cette haine, mais Zara n'avait rien de dangereux, de fourbe ou de détestable !
Spoiler
En plus de ça, je trouve que Nick n'était pas assez mis en avant dans ce tome. Il a déjà été absent pendant quasiment un tome et demi, et quand il revient enfin, c'est pour faire la gueule à Zara (et un peu à tout le monde en fait) et même à partir du moment où il se rend compte de ses erreurs et redevient le Nick du premier tome qui m'avait tout de suite tapé dans l’œil, il est quasiment relégué au second plan, soit au même niveau qu'Issie. Alors bon, je veux bien comprendre qu'Astley avait pris de l'ampleur au fil du temps et qu'il ne pouvait pas être effacé par Nick (ce n'est de toute façon pas ce que je souhaitais), mais je suis tout de même déçue que l'auteure ne lui ait pas donné plus de chance que ça. En fait, à partir du tome 2 où il a été emmené au Walhalla, Nick a en quelque sorte perdu la place qu'il occupait dans le premier volume et je trouve ça extrêmement dommage car ça a été mon premier coup de cœur et même si j'adore Astley que je trouve adorable et parfait en tous points, Nick reste tout de même mon favori. Il a ses défauts, et je n'ai pas apprécié son comportement en début de tome, certes, mais après tout, il reste un être-humain comme un autre. Tout le monde peut se tromper, réagir parfois mal, mais l'important c'est bien de s'en apercevoir et de se rattraper par la suite, non ? Alors même si Zara et Astley forment un beau couple qui a l'air d'être apprécié par la plupart des lecteurs, je reste quand même sur mes positions de départ : pour moi, Zara et Nick restent le meilleur couple de la saga. Et même si Nick n'a pas toujours eu une attitude exemplaire, il était déjà comme ça dans le premier tome et c'est bien avec ce caractère-là que Zara l'a aimé, non ? En plus, je trouve que sa relation avec Nick était plus mouvementée et complexe qu'avec Astley, mais je ne suis pas non plus dégoûtée de son choix car notre roi des lutins la méritait largement aussi, et au moins pour une fois, c'est le garçon qui a toujours été gentil, doux, serviable et disponible qui est récompensée à la fin. D'ailleurs en commençant Désolation, j'avais même du mal à savoir pour qui j'étais réellement. Nick avait été mon premier coup de cœur, mais Astley était mon second, et étant donné qu'il avait toujours été attentionné et patient avec Zara, je me disais qu'à sa place, j'aurais beaucoup de mal à choisir l'un d'entre eux car je ne supporterais pas de voir l'autre souffrir. En fait, c'est quand les pensées de Zara ont clairement montré qu'elle aimait désormais Astley que j'ai ressenti une sorte de déception, de tristesse pour Nick qui ne serait jamais à nouveau avec elle. Je crois que c'est surtout le fait que ce couple que j'adorais ne puisse jamais être de nouveau réuni qui m'a le plus attristé car leur relation n'aura finalement pas duré si longtemps que ça...

Astley n'a pas vraiment changé dans ce tome, et je n'ai donc pas grand-chose à dire à son sujet. Depuis son arrivée, Zara a constamment pu compter sur lui, et c'est la raison pour laquelle j'aime énormément ce personnage, même si sa seule erreur a été d'apparaître seulement au bout du deuxième volume, ce qui fait qu'il ne pourra jamais complètement remplacer Nick dans mon cœur. À part ça, Astley n'a vraiment rien à se reprocher, il a toujours été si dévoué, fidèle et attentionné envers Zara qu'on se demande même s'il possède ne serait-ce qu'un seul défaut, excepté le fait qu'il ne sache pas bien atterrir après un vol, peut-être. Malgré le fait qu'il ait perdu son père et qu'il ait une mère complètement folle et bien décidée à le faire souffrir, Astley ne tourne pas une seule fois mal, il a un si bon fond qu'on en oublie vite sa véritable nature et c'est clairement le genre de garçons dont n'importe quelle fille pourrait rêver.
Spoiler
Par contre, j'avoue avoir été horrifiée lorsque j'ai cru qu'il avait trahi Zara. Même si cette trahison aurait laissé le champ libre à Nick, je ne voulais pas que les choses se passent ainsi. Quelque part, cet événement m'a redonné un peu l'espoir que j'avais entièrement perdu à propos d'une fin Zara/Nick, mais j'étais tout de même dégoûtée de penser qu'Astley s'était joué d'elle et que derrière son attitude parfaite se cachait un lutin égoïste et prêt à s'allier avec Frank. Sur le moment, j'ai vraiment cru qu'il avait abandonné Zara et ses amis, et qu'elle serait obligée de le vaincre pour sauver le monde. Une telle fin ne m'aurait pas du tout convenu et j'ai été soulagée de constater que tout cela faisait partie d'un plan concocté par Nick et Astley. Par contre, cet événement, bien qu'il soit empli de suspense, intéressant et nous fasse douter sur les réelles intentions d'Astley, met en évidence, d'un autre côté, la naïveté profonde de Frank. Ce lutin m'avait toujours semblé extrêmement mauvais, dangereux et flippant, mais là, je l'ai simplement trouvé naïf de croire qu'Astley, qui s'était toujours dressé sur son chemin, aurait pu le rejoindre aussi soudainement uniquement parce qu'il croyait que Frank était en train de gagner ; ça aurait pu être crédible si Astley avait fait semblant de s'allier à lui depuis déjà un moment, mais là je trouve que ça décrédibilise cet ennemi. En plus, le voir sautiller, prendre Astley dans ses bras et se mettre presque à danser juste parce qu'il croit avoir complètement gagné et parce qu'il est ravi de pouvoir mettre le Ragnarök en place était carrément ridicule. On aurait dit un gamin fier de sa victoire, et pas un roi des lutins prêt à détruire la planète.

Issie reste fidèle à elle-même et bien qu'elle ait un peu évolué, mûri et soit devenue un peu plus courageuse qu'au début, elle reste aussi adorable, fragile et enthousiaste que dans le premier tome. Issie est définitivement le personnage qui apporte de la fraîcheur et de la bonne humeur au petit groupe, et comme elle était bien mise en avant dans ce volume (autant que dans le premier), ça m'a vraiment fait plaisir de la voir prendre part aux expéditions, détendre l'atmosphère lorsque c'était nécessaire, et apporter son soutien moral à Zara quand elle n'allait pas très bien ou commençait à douter.
À l'inverse, je suis déçue que Devyn ait été si peu présent dans Désolation. J'ai eu l'impression de ne le voir que rarement, et c'est dommage car je l'aimais beaucoup dans le premier tome et je trouve que depuis, il a chaque fois perdu un peu plus d'importance...
Quant à Cassidy, je crois que c'est dans ce tome que j'ai commencé à l'apprécier, car avant ça, je n'arrivais pas vraiment à m'attacher à elle et n'avais pas aimé la façon dont elle s'était incrustée dans le groupe comme si elle en avait toujours fait partie. Mais étant donné qu'elle a prouvé à de nombreuses reprises sa loyauté et qu'elle a beaucoup soutenu Zara depuis, j'ai fini par reconnaître sa position au sein du groupe, bien qu'elle n'ait jamais réellement suscité mon intérêt. Elle était sympa et a sauvé ses compagnons à de multiples reprises grâce à ses dons de demi-elfe, mais s'il lui était arrivé quelque chose, je crois que je n'aurais pas pu éprouver une réelle tristesse à son sujet.

Enfin, pour terminer, je trouve la fin un peu trop brusque et précipitée, mais plus je lis et plus j'ai l'impression que c'est le cas d'un peu tous les romans. Le dénouement est presque toujours bâclé, et Désolation ne fait pas entorse à la règle.
Spoiler
Premièrement, je suis déçue que les discussions avec Thor et Odin n'aient finalement servi à rien dans le tome précédent puisqu'on ne les revoit pas ici alors qu'ils étaient censés se rallier à la bataille finale. Ensuite, alors que l'affrontement dans le théâtre a bien été décrit et a duré longtemps, la suite a soudain pris un rythme trop rapide à mon goût : Loki paraît trop pacifiste et altruiste pour un Dieu enchaîné depuis autant de temps et condamné à cause d'un crime dont il s'est vanté, et lorsque Zara saute dans la bouche de Hel, nous n'avons droit à aucune information sur ce gigantesque trou mis à part qu'il soit bleu et brûlant, et il ne nous reste plus qu'à nous demander comment Zara ait seulement été à moitié morte après avoir plongé là-dedans. De plus, le fait qu'elle puisse continuer à vivre après ça simplement parce que Hel l'apprécie était un peu trop facile à mon goût. Déjà, Hel est loin d'être surpuissante, elle l'a prouvée à de nombreuses reprises, alors je ne vois pas comment elle pourrait faire "revivre" (en quelque sorte) Zara si elle est à moitié morte. Et puis, le fait qu'Astley puisse la rejoindre là-bas pendant sa convalescence pourrait presque faire croire qu'on va à Hel comme si on voyageait dans un autre pays, ce que je ne trouve pas très crédible. Enfin, le fait qu'on ne sache pas exactement si Zara est un lutin, une humaine ou un mixe des deux est assez frustrant, car on pourrait penser qu'elle est à nouveau un lutin étant donné qu'Astley l'a retransformée juste avant qu'elle ne saute dans la bouche de Hel, mais comme elle est "morte", est-elle sortie de Hel sous sa forme originale, soit d'humaine ou sous celle de lutin ? Je pencherais plus pour la seconde option, mais comme il est écrit, dans le tout dernier paragraphe, qu'elle est à moitié lutin, je me pose des questions... Je pense que le plus simple est d'imaginer qu'elle est désormais à la fois lutin et humaine, mais plutôt que de le supposer, j'aurais préféré en être certaine. D'ailleurs, j'aurais également aimé savoir si Jay s'en était sorti, car on sait que certains des camarades de Zara sont morts, comme Paul et Austin, mais aucune information n'est donnée sur Jay que j'étais contente de revoir et que j'avais bien apprécié dans ce tome puisqu'il avait pris de l'assurance et désirait se venger de ce que les lutins lui avaient fait au tout début de l'histoire. Ce n'est bien évidemment qu'un petit détail, mais qui a tout de même son importance étant donné qu'il faisait partie des leaders du groupe de lycéens mené par Zara.
Dans tous les cas, je suis tout de même satisfaite de la fin car malgré son dénouement un peu trop rapide, je suis contente que Zara reste dans le Maine, que tout le groupe ait survécu et soit réuni à la fin, et qu'elle puisse à nouveau rire et parler avec Nick comme avant. Même si son manque de réaction vis-à-vis de la relation Zara/Astley m'a un peu déçu (j'aurais bien aimé qu'ils en parlent tous les deux, que les choses soient mis au clair car officiellement, ils sortent toujours ensemble puisque aucun d'entre eux n'a véritablement rompu, et j'aurais également aimé que Nick prouve à Zara qu'il n'avait pas abandonné et que même s'il tolérait désormais la présence d'Astley, il était toujours amoureux d'elle et comptait la reconquérir. Je trouve que ça aurait bien correspondu avec son tempérament et ça aurait prouvé qu'il ressentait toujours quelque chose pour elle puisque c'est ce qu'il semblait penser. Enfin globalement, Envoûtement se termine bien, et le fait qu'il y ait toujours une menace possible de la part d'autres rois lutins rend cette fin plus crédible car ça m'étonnerait franchement que Frank était le seul à vouloir conquérir Bedford voire même le monde entier, et même si la plupart de ses sujets se sont ralliés à Astley, il y aura toujours des traîtres et des rebelles, c'est évident. Je suppose d'ailleurs que, puisque Zara est mi-lutin mi-humaine, elle est redevenue la reine d'Astley ? Bon de toute façon, même quand elle était redevenue entièrement humaine, elle était toujours considérée par ses sujets comme leur reine donc je suppose que rien n'a changé de ce côté-là.
Bon, il y aurait toujours des choses à ajouter, mais comme ce commentaire est déjà bien trop long, je vais m'arrêter là. Même si j'aurais aimé que cette saga ne s'arrête jamais, je suis contente de l'avoir lu aussi rapidement et de ne pas avoir laissé le dernier tome en suspens pour une fois, car en lisant un tome chaque mois, j'ai vraiment eu l'impression de rester proche de Zara et de ses compagnons tout ce temps et il est clair que je n'oublierai pas tous ces personnages de sitôt, malgré le fait que je n'aurais plus l'occasion de les revoir.

En bref, Désolation est un très bon dernier tome et malgré une fin quelque peu précipitée et des petits détails qui m'ont déçu ou déplu comme dans n'importe quel autre livre puisque aucune oeuvre n'est entièrement parfaite, j'ai trouvé ce tome très addictif, captivant et rempli d'action, de suspense et de rebondissements.
Envoûtement est une saga à la fois originale, fascinante et inoubliable, qui se différencie des autres romans fantastiques grâce à ses références à la mythologie nordique que j'ai trouvé particulièrement intéressantes, ses créatures que l'on rencontre peu dans les séries du même genre, et ses personnages extrêmement attachants que j'aurais aimé ne jamais quitter. Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir donné une chance à cette saga, et dès que j'en aurai l'occasion, je compte tester d'autres romans de cette auteure en espérant qu'ils me fassent une aussi bonne impression.



Récapitulatif
Dernière modification par Cassy33 le jeu. 31 août, 2017 5:34 pm, modifié 1 fois.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1402
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Milka2B »

Juillet : Bleu


Image

:arrow: Une belle romance là où la différence sociale est importante aux yeux de certain, dans les hautes sphères de la société anglaise, je dirais même mieux au sein de la royauté.
Clara, jeune américaine ayant la double nationalité est tout juste diplômée de Oxford, quand elle va faire la rencontre d'un homme mystérieux et très charismatique.
Quelle surprise le lendemain de se voir dans les tabloïd en photos entrain d'embrassé le prince d’Angleterre.
Une situation quelque peut délicate, qui ne plaît pas à Clara, mais son attirance pour Alexander est plus forte que les ragots et décide de poursuivre cette relation impossible.
Ce qui sera très mal perçu par le père d'Alexander qui fera tout pour les séparer mais ce sera sans compter sur leur fort caractère, et rien ne va les empêcher de vivre leur amour. Mais attention Clara s'aventure dans un nid de vipère, et elle fera fasse a quelques situations électriques, et difficiles.
Un conte de fée avec des âmes torturées, sur fond de domination aussi bien sexuelle que mentale/psychologique.

Récapitulatif
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »