Divergente raconté par Quatre

Description ajoutée par MissNaais 2014-12-15T21:30:54+01:00

Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu'il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.

Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l'initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…

Un tome spin-off raconté du point de vue de Quatre, le héros masculin de DIVERGENTE, qui commence avant les événement du TOME 1 jusqu'à sa rencontre avec Tris.

Extrait ajouté par anonyme 2012-06-25T18:53:46+02:00

I can’t leave now. I like her too much. There, I said it. But I won’t say it again.

Je ne peux pas partir maintenant. Je l'aime trop. Voila, je l'ai dit. Mais je ne le redirai pas.

Waou ! Bon je vais essayé de rassembler mes idées pour faire un super commentaire parce que ce Hors Série le mérite vraiment !

Quatre ! Ce personnage mystérieux du premier tome, que tout le monde aimerai mieux comprendre, mieux cerner, on découvre enfin ce qu'il pense, ce qu'il ressent !

Ce roman comporte quatre (sans jeu de mots !^^) nouvelles : "Le Transfert", "Le Traitre", "Le Novice" et "Le Fils",ainsi que trois scènes exclusives, dans lesquels on est vraiment DANS l'esprit de Quatre, DANS ses pensées.

Dans ces nouvelles, on suit Quatre lors de sa cérémonie du Choix, puis de son initiation et de son intégration chez le Audacieux, et enfin lors de sa rencontre avec Tris. Les trois scènes exclusives, elles, nous permettent d'approfondir la relation Tris/Quatre, du point de vue de celui-ci.

En plus de scènes mythiques que tout le monde s'est imaginé comme celle ou il fait son tatouage, celle ou il embrasse Tris, etc..., on en apprend beaucoup sur les pratiques des Audacieux avant qu'Eric ne devienne un des leader, et cela ne fait qu'enrichir l'univers dystopique de Veronica Roth !

Je trouve vraiment que le fait d'en apprendre plus sur ce personnage, un peu mystérieux, est très intéressant et surtout très enrichissant ! A la lecture ce Hors série, la relation entre les personnages évolue, notre vision du système des factions évolue!

C'est un livre que tous fans de la trilogie "Divergent" se doit de lire !

Que dire de plus : Lisez le !^^

Julie37

Une nouvelle agréable, que j'ai lue en anglais pour varier ^^ Je ne sais pas si je l'aurais lu si j'avais fini la trilogie, mais je me trouve actuellement dans une phase où je suis impatiente de me procurer les tomes 2 et 3 donc je croque tout ce que je trouve à propos de Divergent. La nouvelle contient des choses que l'on sait déjà, d'autres qu'on pouvait avoir deviné, et aussi une dose d'inédit. Ce n'est pas indispensable, mais à conseiller pour les fans ou tout simplement pour un entre deux tomes. Régalez vous !

J'ai apprécié lire du point de vue de Quatre. Déjà parce-que c'était mon bookboyfriend donc connaître son histoire était très intéressant pour moi. De plus ça permet de comprendre son comportement dans le livre mais également dans le film. Par exemple on comprend mieux la rivalité entre lui et Eric. Et son parcours au sein des audacieux. Honnêtement ce livre m'a permis de comprendre beaucoup de choses et de faire des liens entre certaines actions que je ne comprenais pas au début. En tout cas c'est un très bon livre.

Commentaire ajouté par mlles007 2023-01-17T20:53:56+01:00

J'ai bien aimé cette incursion dans la tête de quatre et des épisodes de sa vie ainsi que de découvrir un peu mieux sa personnalité.

Un livre très sympathique à lire le lecteur découvre différents moments clefs qui ont rythmé la vie de quatre avec tout d'abord son parcours chez les altruistes, son choix, son initiation et sa rencontre avec Tris.

J'ai apprécié découvrir de nouveaux aspects du personnage, le lecteur se retrouve plongé dans ses pensées, ses émotions.

Le tout se lit très rapidement ( oui il recit n'est pas très épais). Ce n'est absolument pas une simple reprise du divergente 1loin de là. Ce petit roman est très complémentaire et permet d'approfondir la relation avec Tris. J'ai apprécié voir la scène des couteaux de son point de vu.

Je ne me suis pas ennuyée en lisant ce livre. J'avais un peu d'appréhension car j'avais lu la trilogie bien avant et du coup je me suis agréablement replongée dans l'univers de cette dystopie.

Commentaire ajouté par laura_29 2022-10-22T14:45:51+02:00

J'ai beaucoup aimé le principe d'en savoir plus sur le passé de Quatre/Tobias.

Ouvrage qui peut être lu n'importe quand. En effet, on a pas besoin de lire les 3 autre tome pour intégrer celui-ci. La plupart des choses sont déjà expliquées dans les tomes "TRIS". Là, ce tome nous permet de rendre le personnage de Quatre plus humain, plus sensible.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-03T19:26:27+02:00

Ici, Veronica Roth nous plonge une fois encore dans l'univers hermétique de Divergente. Nous suivons Quatre, des passages de sa vie qui font de lui la personne qu'il est. Une fois plongé dans ce livre on ne le quitte plus tellement il est saisissant. Elle nous livre à travers cette ouvrage un Quatre à la fois sensible, fort, tourmenté, apeuré et amoureux. Ce livre nous permet de mieux comprendre l'univers de Divergente, de mieux le situé, de mieux le visualiser. Les sortes de "scènes coupées" à la fin du livre sont géniales. Cette fois-ci se sont des passages de Divergente vue et raconté par Quatre. Il est vraiment géniale alors ne vous posez pas de question et suivez Quatre.

J'ai adoré me replonger une nouvelle fois dans cet univers !

J'ai adoré redécouvrir des extraits de cette saga à travers les yeux de Quatre ainsi que en apprendre plus sur Quatre à travers différentes nouvelles !

J'ai adoré voir le point de vue de quatre sur certains passages originalement vu par Tris. J'ai également apprécié mieux connaître le personnage et faire la lumière sur des évènements évoqué rapidement.

J’avais peur que ce soit la même histoire que divergente mais du point de vue de Quatre , et donc qu’on s’ennuie un peu... mais pas du tout ! C’est son histoire avant de connaître Tris. J’ai tout simplement adoré

Divergente raconté par Quatre

• France : 2015-04-02 (Français)
  • France : 2021-01-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-03-01 (Français)

• Divergente, HS : Quatre - Français
  • Free Four, Tobias tell the story - Anglais