Divergente raconté par Quatre

Description ajoutée par MissCamille12 2015-04-15T15:32:50+02:00

Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.

Mais ce qu’il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ?

Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?

1 291 lecteurs

Extrait ajouté par anonyme 2012-06-25T18:53:46+02:00

I can’t leave now. I like her too much. There, I said it. But I won’t say it again.

Je ne peux pas partir maintenant. Je l'aime trop. Voila, je l'ai dit. Mais je ne le redirai pas.

Commentaire ajouté par Mimori

Mon frère m'a acheté ce tome bonus en Angleterre pour Noël, et j'étais toute excitée de le lire... Qu'est-ce que je suis naïve!!!

Si Divergente m'a complètement anéantie et que j'ai mis des semaines à m'en remettre, voir l'histoire du point de vue de Quatre n'a décidément pas arrangé les choses. Me replonger comme ça dans les factions en sachant d'ores et déjà comment ça va se finir... Laissez-moi pleurer un instant, je vous prie.

En tout cas ces histoires bonus apportent véritablement quelque chose en plus à l'histoire, il faut les lire.

Waou ! Bon je vais essayé de rassembler mes idées pour faire un super commentaire parce que ce Hors Série le mérite vraiment !

Quatre ! Ce personnage mystérieux du premier tome, que tout le monde aimerai mieux comprendre, mieux cerner, on découvre enfin ce qu'il pense, ce qu'il ressent !

Ce roman comporte quatre (sans jeu de mots !^^) nouvelles : "Le Transfert", "Le Traitre", "Le Novice" et "Le Fils",ainsi que trois scènes exclusives, dans lesquels on est vraiment DANS l'esprit de Quatre, DANS ses pensées.

Dans ces nouvelles, on suit Quatre lors de sa cérémonie du Choix, puis de son initiation et de son intégration chez le Audacieux, et enfin lors de sa rencontre avec Tris. Les trois scènes exclusives, elles, nous permettent d'approfondir la relation Tris/Quatre, du point de vue de celui-ci.

En plus de scènes mythiques que tout le monde s'est imaginé comme celle ou il fait son tatouage, celle ou il embrasse Tris, etc..., on en apprend beaucoup sur les pratiques des Audacieux avant qu'Eric ne devienne un des leader, et cela ne fait qu'enrichir l'univers dystopique de Veronica Roth !

Je trouve vraiment que le fait d'en apprendre plus sur ce personnage, un peu mystérieux, est très intéressant et surtout très enrichissant ! A la lecture ce Hors série, la relation entre les personnages évolue, notre vision du système des factions évolue!

C'est un livre que tous fans de la trilogie "Divergent" se doit de lire !

Que dire de plus : Lisez le !^^

Julie37

Commentaire ajouté par FauGDCP 2017-10-19T19:56:13+02:00

J'ai vraiment adoré de savoir la vie de Quatre avant que Tris ne saute...

Commentaire ajouté par RaissaM 2017-10-08T12:32:13+02:00

J'ai apprécié retrouver les personnages de divergente mais j'admets que le livre ne m'a rien vraiment appris de plus. Une petite déception.

Commentaire ajouté par gymclea25 2017-09-23T14:10:37+02:00

J'ai adoré re-découvrir le monde des factions du point de vue de ce cher Quatre !

Commentaire ajouté par Duchesse57 2017-09-20T22:37:14+02:00

Ayant adoré les trois tomes de la saga, j'avais vraiment hâte de découvrir ce quatrième et dernier tome. Au final, je suis assez déçue, je trouve que celà n'apporte pas grand chose à l'histoire raconté et travaillée dans les 3 livres précédents, même si ici on découvre un Quatre bien avant l'arrivée de Tris. Pour moi le personnage n'est pas assez travaillé/creusé, c'est bien dommage car à mon sens Quatre est un personnage très intéressant et qui aurait pus être beaucoup plus travaillé ... Résultat : je ne le recommanderai pas forcément, mais pour les fans de la saga qui veulent prolonger le plaisir dans un dernier livre, pourquoi pas.

Commentaire ajouté par mama7676 2017-08-28T18:26:22+02:00

Aussi triste que ça, j'ai fini la saga officiellement Divergent. Ce livre du point de vue de Quatre était tellement énorme, son caractère, ses émotions, lui-même forme une aura adorable autour de lui. J'ai appris beaucoup de choses aux travers des pages, un petit garçon effrayé au grand garçon même homme devenu fort et puissant se cachant derrière un masque pour se protéger. Mais également quelqu'un de maladroit dans les relations adorables, et une personne loyal envers ses amis malgré ses secrets. L'arrivée de Tris chamboulent tout dans ses sentiments, il connaît l'amour je l'ai vraiment trouvée attendrissant mais malheureusement cela m'a tellement attristée, ce mélange d'émotion

Spoiler(cliquez pour révéler)
quand on sait que dans le troisième ils étaient follement amoureux Tris et lui et elle... qui se sacrifie pour la bonne cause, qui l'a sauvé de ses peurs, lui a fait gagner en confiance, c'était l'amour le vrai j'ai tellement eu de la peine
limite j’aimerais qu'il y ait une suite tellement que je suis triste de quitter la saga même si dans celui ci les scènes inédites sont émouvantes et l'attachement de ce couple augmente au fur et à mesure sur l'avancement de leurs sentiments amoureux

Commentaire ajouté par Sasaswartz 2017-08-26T20:44:06+02:00

De courtes nouvelles, mais très bonnes !!

Je suis heureuse d'avoir pu retrouver les personnages de la série l'espace d'un instant. Je trouve qu'elle conclue bien l'histoire entre Tris et Quatre. A la fin, elle adoucit le fait que

Spoiler(cliquez pour révéler)
Tris est morte
. On part sur une bonne histoire et donc on ne déprime pas trop longtemps. A lire.

Commentaire ajouté par Katniss_Mellark 2017-08-22T19:01:17+02:00

J'ai lu seulement la première version du livre, c'est à dire que ce n'était pas l'édition augmentée.

Même s'il n'y a eu aucun suspense, vu que qu'on savait déjà tout (ou presque), ce livre a été agréable à lire.

Il nous aide à nous remettre de la fin du tome 3.

J'ai bien aimé voir la façon dont Tobias vivait certains moments avec Tris, et ce qu'il pensait.

Contre toutes attentes, on a un aperçu de la vie de Tobias avant qu'il quitte sa faction. Même, si c'est affreux, cruel, c'est aussi intéressant car Tobias nous livre ses pensée, et on comprend vraiment pourquoi il est parti.

Et on voit que, finalement, Tris et Tobias ont vécu la même chose lors de la Cérémonie des Choix.

J'aimerai bien lire la deuxième version, avec les commentaires de V. Roth, mais c'est pas possible pour l'instant.

Commentaire ajouté par soonce 2017-08-21T11:36:55+02:00

Ce livre est fantastique.

Dedans Veronica Roth très bien l'histoire de Quatre dommage qu'elle n'est pas racontée la rencontre de Quatre et Triss

Commentaire ajouté par macaronauchocolat 2017-08-10T15:53:12+02:00

Un livre très sympa à lire où l'on retrouve le style et l'univers inimitable de Veronica Roth. J'ai vraiment apprécié de rentrer dans la tête de Quatre et d'en apprendre un peu plus sur ce personnage très mystérieux. Pour moi, ce livre est un bon bonus à lire dans la continuité des tomes de la série.

Commentaire ajouté par Moi6 2017-08-02T09:00:11+02:00

Faire une histoire secondaire ou un dérivé d'une saga de livres n'est pas toujours un pari gagnant. J'étais donc d'abord réticente à l'idée de lire le livre mais je n'ai finalement pas été déçue. Voir le point de vue de Quatre était une manière de redécouvrir l'histoire sans avoir à faire à une relecture. Vraiment top !

Divergente raconté par Quatre

• France : 2015-04-02 (Français)
  • Canada : 2015-03-01 (Français)

Leleco l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-13T19:08:36+02:00
Vengryn l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-10T11:48:36+02:00

Lecteurs 4 374