Divergente raconté par Quatre

Description ajoutée par MissCamille12 2015-04-15T15:32:50+02:00

Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.

Mais ce qu’il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ?

Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?

Extrait ajouté par anonyme 2012-06-25T18:53:46+02:00

I can’t leave now. I like her too much. There, I said it. But I won’t say it again.

Je ne peux pas partir maintenant. Je l'aime trop. Voila, je l'ai dit. Mais je ne le redirai pas.

Mon frère m'a acheté ce tome bonus en Angleterre pour Noël, et j'étais toute excitée de le lire... Qu'est-ce que je suis naïve!!!

Si Divergente m'a complètement anéantie et que j'ai mis des semaines à m'en remettre, voir l'histoire du point de vue de Quatre n'a décidément pas arrangé les choses. Me replonger comme ça dans les factions en sachant d'ores et déjà comment ça va se finir... Laissez-moi pleurer un instant, je vous prie.

En tout cas ces histoires bonus apportent véritablement quelque chose en plus à l'histoire, il faut les lire.

Waou ! Bon je vais essayé de rassembler mes idées pour faire un super commentaire parce que ce Hors Série le mérite vraiment !

Quatre ! Ce personnage mystérieux du premier tome, que tout le monde aimerai mieux comprendre, mieux cerner, on découvre enfin ce qu'il pense, ce qu'il ressent !

Ce roman comporte quatre (sans jeu de mots !^^) nouvelles : "Le Transfert", "Le Traitre", "Le Novice" et "Le Fils",ainsi que trois scènes exclusives, dans lesquels on est vraiment DANS l'esprit de Quatre, DANS ses pensées.

Dans ces nouvelles, on suit Quatre lors de sa cérémonie du Choix, puis de son initiation et de son intégration chez le Audacieux, et enfin lors de sa rencontre avec Tris. Les trois scènes exclusives, elles, nous permettent d'approfondir la relation Tris/Quatre, du point de vue de celui-ci.

En plus de scènes mythiques que tout le monde s'est imaginé comme celle ou il fait son tatouage, celle ou il embrasse Tris, etc..., on en apprend beaucoup sur les pratiques des Audacieux avant qu'Eric ne devienne un des leader, et cela ne fait qu'enrichir l'univers dystopique de Veronica Roth !

Je trouve vraiment que le fait d'en apprendre plus sur ce personnage, un peu mystérieux, est très intéressant et surtout très enrichissant ! A la lecture ce Hors série, la relation entre les personnages évolue, notre vision du système des factions évolue!

C'est un livre que tous fans de la trilogie "Divergent" se doit de lire !

Que dire de plus : Lisez le !^^

Julie37

Commentaire ajouté par AnatoleV 2018-12-06T15:20:34+01:00

J'avais entendu pas mal d'avis sur cette trilogie que ce soit en positif ou négatif donc, je voulais me faire mon propre avis, Je l'ai lue un peu en désordre car on s'y perd un peu dans la série !

Bon ce tome 2 est bien même si je préfère largement le film au livre, car dans le film il y a plus d'action, je trouve, alors que dans le livre j'ai l'impression que c'est plat que l'action est présente à certain moment mais comme si c'était force (je sais ce n'est pas très clair mais même dans ma tête je n'arrive pas à bien le formuler). Le personnage de Tris est aussi beaucoup mieux dans le film que dans le livre, car dans le livre on dirait une petite fille qui ne fait que pleurnicher.

Bref je trouve que divergente est une bonne lecture mais qui fait parti de ces livres qu'on ne va lire qu'une seule fois.

Commentaire ajouté par Tasnime25 2018-11-25T11:47:08+01:00

J'ai été très heureuse de retrouver l'univers des Divergents à travers ce tome ! Il n'étais pas du tout de trop, ou forcé juste pour faire un autre livre. Il nous apprend beaucoup de choses sur Tobias, sur sa manière de voir le monde et les gens - particulièrement les Audacieux - mais aussi sur sa formation, comment il en ai venu à devenir instructeur des novices transferts, après être arriver 1er du classement ! Des choses que nous avions pu observer dans le tome 1 - donc du point de vue de Tris - sont vues d'une manière totalement différentes dans la tête de Tobias. Et on en apprend tellement plus sur lui !! Déjà dans le tome 3 on découvre un nouveau personnage alors là !

Un tome à ne surtout pas manquer !

Commentaire ajouté par justeLire 2018-11-18T13:54:26+01:00

Un livre vraiment très bien: on apprend pleins de choses sur la vie de Quatre et sur ses avis, ses pensées. On en apprend plus sur le quotidient d'un audacieux non novice. Il y a aussi dans ce livre des extraits et des premiers jets. Très interressant pour tous les fans de la série!

Commentaire ajouté par armel86 2018-10-25T19:17:53+02:00

J'ai loooongtemps cherché ce livre et quand je suis tombée dessus aujourd'hui, je n'ai pas pu résister... Et franchement je ne le regrette pas ! Le point de vue de Quatre est plus qu'enrichissant, il permet de comprendre certaines de ses actions et paroles mystérieuses... On apprend aussi la nature de sa relation avec son père, sa mère, et ses amis natifs audacieux. Et surtout ses sentiments envers Tris ! Mais en fait, je ne suis pas objective : je pourrais lire n'importe quoi si ça parle de Quatre et Tris. Je n'arrive pas à me lasser de ses deux personnages ! Et tant mieux !

Commentaire ajouté par Lily67 2018-09-29T16:52:39+02:00

Quelques petites nouvelles qui nous font part du point de vue de Quatre durant des moment clé des romans principaux. C'était vraiment sympa de pouvoir les lires. On en apprend plus sur Quatre bien sur, mais aussi sur sa perception des événements cependant, du coup on reste un peu sur sa faim. On aimerait en avoir plus.

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-09-28T09:39:05+02:00

C'est très intéressant d'avoir le point de vue de ce personnage, ça nous permet de mieux le connaître, et de mieux comprendre l'environnement dans lequel évolue Tris. On comprend mieux le monde dans lequel ils évoluent et les choix faits

Commentaire ajouté par Bellamy 2018-09-09T15:42:29+02:00

Une série de nouvelles intéressantes pour tout ceux qui ont aimer l'univers de "Divergente" et ses personnages. On est ici du point de vue de Quatre, comme l'indique le titre, ce qui nous permet de redécouvrir des scènes que l'on connait déjà à travers ses pensées. On retrouve aussi des personnages que l'on connait bien, ce qui fait plaisir. Certaines nouvelles sont complètement inédites vu qu'elles racontent le passé de Quatre, ce qui est intéressant.

Une lecture rapide et agréable pour les fans de la saga.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-06T16:12:49+02:00

Je n'aime pas habituellement lire un livre du point de vue d'un autre personnage. Mais aimant particulièrement Divergente je me lui laissé tenter. J'ai apprécié ma lecture, mais je suis resté sur ma faim. On en découvre plus sur Quatre, sur ses sentiments, mais cela reste léger. Dommage ...

Rarement captivée lorsque je lis un roman après avoir vu son adaptation ciné. Celui-ci n'a pas dérogé. On n'apprend pas grand chose sur le mystérieux Quatre. Je pense qu'il méritait mieux. C'est court, trop court !

Spoiler(cliquez pour révéler)Et ça ne reprend que le 1er tome

Commentaire ajouté par Mathapril 2018-09-02T00:10:38+02:00

J'ai bien aimé ce livre car le point de vu de quatre est super intéressant je trouve. De plus le mélange entre des scènes que l'on connaît déjà et des inédites est parfait et est fait pour plaire à tout le monde je pense.

Divergente raconté par Quatre

• France : 2015-04-02 (Français)
  • Canada : 2015-03-01 (Français)

nerilou l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-10T09:00:49+01:00
ali_31 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-06T14:48:40+01:00
Alakta l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-03T23:30:50+01:00
KrazyG l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-27T08:30:30+01:00

• Divergente, HS : Quatre - Français