Divergente raconté par Quatre

Description ajoutée par MissCamille12 2015-04-15T15:32:50+02:00

Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.

Mais ce qu’il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ?

Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?

Extrait ajouté par anonyme 2012-06-25T18:53:46+02:00

I can’t leave now. I like her too much. There, I said it. But I won’t say it again.

Je ne peux pas partir maintenant. Je l'aime trop. Voila, je l'ai dit. Mais je ne le redirai pas.

Mon frère m'a acheté ce tome bonus en Angleterre pour Noël, et j'étais toute excitée de le lire... Qu'est-ce que je suis naïve!!!

Si Divergente m'a complètement anéantie et que j'ai mis des semaines à m'en remettre, voir l'histoire du point de vue de Quatre n'a décidément pas arrangé les choses. Me replonger comme ça dans les factions en sachant d'ores et déjà comment ça va se finir... Laissez-moi pleurer un instant, je vous prie.

En tout cas ces histoires bonus apportent véritablement quelque chose en plus à l'histoire, il faut les lire.

Waou ! Bon je vais essayé de rassembler mes idées pour faire un super commentaire parce que ce Hors Série le mérite vraiment !

Quatre ! Ce personnage mystérieux du premier tome, que tout le monde aimerai mieux comprendre, mieux cerner, on découvre enfin ce qu'il pense, ce qu'il ressent !

Ce roman comporte quatre (sans jeu de mots !^^) nouvelles : "Le Transfert", "Le Traitre", "Le Novice" et "Le Fils",ainsi que trois scènes exclusives, dans lesquels on est vraiment DANS l'esprit de Quatre, DANS ses pensées.

Dans ces nouvelles, on suit Quatre lors de sa cérémonie du Choix, puis de son initiation et de son intégration chez le Audacieux, et enfin lors de sa rencontre avec Tris. Les trois scènes exclusives, elles, nous permettent d'approfondir la relation Tris/Quatre, du point de vue de celui-ci.

En plus de scènes mythiques que tout le monde s'est imaginé comme celle ou il fait son tatouage, celle ou il embrasse Tris, etc..., on en apprend beaucoup sur les pratiques des Audacieux avant qu'Eric ne devienne un des leader, et cela ne fait qu'enrichir l'univers dystopique de Veronica Roth !

Je trouve vraiment que le fait d'en apprendre plus sur ce personnage, un peu mystérieux, est très intéressant et surtout très enrichissant ! A la lecture ce Hors série, la relation entre les personnages évolue, notre vision du système des factions évolue!

C'est un livre que tous fans de la trilogie "Divergent" se doit de lire !

Que dire de plus : Lisez le !^^

Julie37

Commentaire ajouté par Stella53 2021-02-28T13:06:07+01:00

Ça faisait plus d'un an et demi que je voulais lire ce livre et j'ai donc littéralement sauter au milieu de la librairie quand je l'ai trouvé par hasard.

Je sais qu'il est souvent critiqué parce qu'il est trop court, pas à l'hauteur des autres livres, qu'il ne contient pas assez de passages avec Tris et etc. Ce n'est pas totalement faux qu'on en espère un petit peu plus, mais ça reste quand même un très bon livre qui est à lire pour les fans (ou moins fans) de la trilogie.

Je pense qu'il sert essentiellement à compléter la collection et mieux connaître Tobias qui est personnage très intéressant à comprendre et découvrir.

Ma seule déception est que j'aurais aimé que ce livre soit un peu plus long.

La conclusion qui me semble la plus appropriée pour ce commentaire est un <4

Commentaire ajouté par malotte 2021-02-22T20:45:24+01:00

C'est un très bon livre. J'ai trouvé qu'il était intéressant de connaitre l'histoire de Quatre, et de découvrir Tris du point de vue d'un autre personnage.

Commentaire ajouté par Stonefield 2021-01-17T14:05:27+01:00

Un peu court mais contente d’en apprendre un peu plus sur Quatre un de mes personnages préférés de la saga divergent et plus intéressant que celui de Tris ❤️

Commentaire ajouté par April11 2021-01-16T15:48:40+01:00

FOUR est un tome bonus qui apporte beaucoup à la saga divergent. Quand on lit le tome 1 et qu'on découvre le mystérieux Quatre, on juste envie de rentrer dans sa tête pour pouvoir le comprendre... Et c’est chose faite avec ce livre. J'ai adoré ce livre! Il nous plonge dans l'univers de Quatre, de sa relation familiale, de son arrivée chez les audacieux.... Tout! C'était très intéressant et captivant.

Ce tome se compose de 4 nouvelles : "Le Transfert", "Le Traître", "Le Novice", et "Le Fils".  Chaque petite nouvelle nous emporte encore plus loin avec Quatre. Il y a également 3 scènes à la fin, ce sont des scène de divergent mais du point de vue de Quatre. J'ai beaucoup aimé ces 3 scènes car on peut voir ce qu'il pense de Tris :)

Je dois avoué que j'ai beaucoup aimé découvrir ce qui s'est passé entre Eric et Quatre, comment s'était avant qu'il devienne leader. En plus il y a pas mal d'actions, et çà c'est cool ;) En plus dans ce hors-série on peut lire la scène où il se fait faire ses tatouages !♥ Bref, déjà que j'adorais Quatre quand j'ai lu la saga, mais là encore plus! ^^

C'était ma toute première lecture en anglais! Au début j'avais un peu de mal, mais c'est vite passé et j'ai trouvé la lecture très agréable. Je ne peux pas vous dire si le niveau est facile ou pas car je n'ai rien pour comparer, mais là je lis le tome  de Harry Potter et c'est plus facile à comprendre. Je pense tout de même que FOUR est abordable. et en plus la couverture est 1000 fois plus belle en anglais!!!

Je regrette cependant le fait ce livre soit trop court, surtout les 3 dernières scènes, il manque un peu de matière...

C'est donc une lecture que je vous conseille vivement! Surtout aux fans de la saga!

Commentaire ajouté par vvdy 2020-12-28T02:21:51+01:00

C'est sans doute une lecture qui nous fait mieux comprendre l'histoire racontée de Tris, mais personnellement je l'ai moins apprécié en tant qu'histoire: elle était vraiment répétitifs et il n'y avait pas tant de nouvelles choses que ça. Malgré tout, elle reste bonne, car elle complète bien certains détails qui n'étaient pas très décrites dans les autres tomes et les comments-faires de Quatre surtout à l'initialisation de Tris dans le premier tome.

Commentaire ajouté par A_27 2020-12-15T23:03:23+01:00

J’ai adoré lire ce tome avec la voix de Quatre que j’adore aussi !! Mais surtout j’ai beaucoup aimé voir sa voix pendant les moments qu’il a passé avec Tris et juste wow !!

Et aussi beaucoup aimé découvrir l’amitié entre Quatre, Zeke et Shauna, c’était tellement drôle et juste super wow !! J’ai juste été super triste pour Amar qui a toujours été la pour les audacieux, ils les prenaient pour sa famille et c’était tellement magnifique ! Et enfaite j’ai direct aimé Amar parce qu’il a été la pour Quatre et il est partie trop tôt....j’ai été si triste !!!

Bref lisez les livres divergent puis cette Hors série transfert qui aussi génial et faites vous votre propre avis sur ses magnifiques livres....

Commentaire ajouté par Maelle27 2020-12-06T15:22:19+01:00

Bonne lecture.

J'ai trouvé intéressant de voir le point de vue de Quatre même si cela n'était que sur certains point et pas sur toute l'histoire malheureusement.

Commentaire ajouté par EllaMadMia 2020-08-27T17:52:32+02:00

Grande admiratrice de Divergente, je me suis lancée dans ce roman pour en savoir plus sur Tobias Eaton (ou Quatre, pour les intimes!), l'un des personnages principaux de la saga écrite par Veronica Roth, et je ne suis absolument pas déçue. On y découvre les passages les plus marquants de sa vie, de son enfance à sa rencontre avec Tris et on rencontre de nouveau ce personnage mystérieux et passionnant!

Commentaire ajouté par Eduam 2020-08-27T14:45:16+02:00

Un plaisir de replonger dans l’univers de Divergente, avec les factions, représentées tatouées le long de la colonne de Quatre :

La flamme des audacieux bien sûr, les érudits, les altruistes, les sincères. Sans oublier l’importance des sans factions.

Le parcours de Quatre est interessant, ses peurs (au nombre de quatre), son entraînement, ses craintes et ses doutes quant aux circonstances obscures qui entourent la mort de certains.

Le roman parle aussi de réflexion, d’initiatives, de manipulation, de choix, de contrôle, de rébellion, de découverte de soi même et d’émancipation.

J’ai adoré en découvrir davantage sur les relations/non relations de la famille Eaton dans laquelle -mensonge violence et leadership- est le trio moteur.

J’ai adoré retrouvé les débuts de la relation de 4 avec Tris, et ce que lui pensait de cette altruiste qui avait choisit les audacieux.

Un super bonus divisé en 4 parties (forcement!): transfert, novice, fils, traître avec en plus un bonus au sein du bonus avec trois scènes de la trilogie divergente initiale du point de vue de quatre

Choisir sa faction en fonction du test ou simplement pour nous ?

Personnellement, si j’avais été dans la même situation que Quatre, j’aurais fait exactement pareil, partir pour nous plutôt que sur un test qui ne veut rien dire.

J’ai bien aimé en savoir plus sur comment il a passé les tests des audacieux comme pour Tris et également en savoir plus sur Amar que l’on découvre dans le tome 3.

On sait également comment il découvre aussi pour quelqu’un qui lui ai proche, sur ses réactions mais également son comportement avant sa rencontre avec Tris et comment il va s’ouvrir en sa présence.

J’ai également apprécié les petits bonus, sur le saut de tris, la mise en garde et ensuite le passage du changement de tris.

C’est assez sympa de changer de point de vue étant donné que les deux premiers tomes sont essentiellement sur Tris et que le troisième est sur les deux.

"Divergente raconté par Quatre" est sorti 2021-01-07T15:28:48+01:00 en version poche
background Layer 1 07 Janvier

Divergente raconté par Quatre

• France : 2015-04-02 (Français)
  • France : 2021-01-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-03-01 (Français)

Titi740 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-01T12:11:41+01:00
Rulia l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-02T11:45:36+01:00

• Divergente, HS : Quatre - Français