Divergente raconté par Quatre

Description ajoutée par MissCamille12 2015-04-15T15:32:50+02:00

Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.

Mais ce qu’il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ?

Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?

Extrait ajouté par anonyme 2012-06-25T18:53:46+02:00

I can’t leave now. I like her too much. There, I said it. But I won’t say it again.

Je ne peux pas partir maintenant. Je l'aime trop. Voila, je l'ai dit. Mais je ne le redirai pas.

Mon frère m'a acheté ce tome bonus en Angleterre pour Noël, et j'étais toute excitée de le lire... Qu'est-ce que je suis naïve!!!

Si Divergente m'a complètement anéantie et que j'ai mis des semaines à m'en remettre, voir l'histoire du point de vue de Quatre n'a décidément pas arrangé les choses. Me replonger comme ça dans les factions en sachant d'ores et déjà comment ça va se finir... Laissez-moi pleurer un instant, je vous prie.

En tout cas ces histoires bonus apportent véritablement quelque chose en plus à l'histoire, il faut les lire.

Waou ! Bon je vais essayé de rassembler mes idées pour faire un super commentaire parce que ce Hors Série le mérite vraiment !

Quatre ! Ce personnage mystérieux du premier tome, que tout le monde aimerai mieux comprendre, mieux cerner, on découvre enfin ce qu'il pense, ce qu'il ressent !

Ce roman comporte quatre (sans jeu de mots !^^) nouvelles : "Le Transfert", "Le Traitre", "Le Novice" et "Le Fils",ainsi que trois scènes exclusives, dans lesquels on est vraiment DANS l'esprit de Quatre, DANS ses pensées.

Dans ces nouvelles, on suit Quatre lors de sa cérémonie du Choix, puis de son initiation et de son intégration chez le Audacieux, et enfin lors de sa rencontre avec Tris. Les trois scènes exclusives, elles, nous permettent d'approfondir la relation Tris/Quatre, du point de vue de celui-ci.

En plus de scènes mythiques que tout le monde s'est imaginé comme celle ou il fait son tatouage, celle ou il embrasse Tris, etc..., on en apprend beaucoup sur les pratiques des Audacieux avant qu'Eric ne devienne un des leader, et cela ne fait qu'enrichir l'univers dystopique de Veronica Roth !

Je trouve vraiment que le fait d'en apprendre plus sur ce personnage, un peu mystérieux, est très intéressant et surtout très enrichissant ! A la lecture ce Hors série, la relation entre les personnages évolue, notre vision du système des factions évolue!

C'est un livre que tous fans de la trilogie "Divergent" se doit de lire !

Que dire de plus : Lisez le !^^

Julie37

Commentaire ajouté par Cavaleen 2021-10-26T13:46:50+02:00

Lorsque j'ai appris la sortie d'un tome sur le point de vue de Quatre, je n'ai pas hésité à le lire. En effet, la relation Tris/Quatre est l'un des gros points forts de la saga selon moi. J'ai adoré ce petit roman qui complète bien la série.

C'est super d'avoir deux points de vus!

D'un coté, il y a Tris la "dure à cuire" et de l'autre il y a quatre au passé difficile qui essaye de se faire un petite place dans le monde.

Commentaire ajouté par RockAShoe 2021-10-02T14:15:33+02:00

Des années après avoir lu la trilogie, je me suis plongée dans ce tome qui nous permet d'en apprendre plus sur le mystérieux Quatre. Et quel plaisir ça a été. J'aimais déjà beaucoup ce personnage et de lire ces premiers moments n'a fait qu'approfondir cet amour.

Je n'ai qu'une envie, me replonger dans cette série, et la redécouvrir à nouveau.

Commentaire ajouté par Melinevdc 2021-08-29T01:23:34+02:00

Tres intéressant de voir l'histoire du point de vue de Quatre. C'est un plus à la série.

Commentaire ajouté par lyansky 2021-08-24T11:39:50+02:00

Je suis contente qu'on ai enfin le point de vue de Quatre, ce qui nous permet en même temps d'en connaître plus sur son histoire et franchement, j'ai bien aimé ce livre. Il est facile à lire, et il complète parfaitement les autres livres car on se posait tous forcément des questions sur lui

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Quatre avant et après son intégration au sein des Audacieux. Grâce à ce point de vue, on le connaît mieux, on comprend ses peurs. C'est dommage que le livre soit si court, j'aurais aimé qu'il soit plus long et qu'il y ait un peu plus de passages avec Tris, comme par exemple la scène du lancer de couteaux. Ça aurait été sympa de savoir ce que pense Quatre sur le fait que Tris tienne tête à Eric, et ce qu'il pense pendant qu'il lance les couteaux. Mais le livre est tout de même très bien.

J'ai adoré Divergente. J'ai également adoré cet opus, raconté par Quatre. Celui là lève le voile sur quelques zones un peu sombres qui ne sont pas mises en valeurs dans le tome 1 original. Pas de grandes surprise, mais beaucoup de renseignements qui approfondissent le personnage de quatre... Si je devais conseiller une chose, c'est de le lire juste après Divergente T1.

Commentaire ajouté par Lilunicorn 2021-07-12T12:38:48+02:00

J'ai beaucoup aimé le fait de découvrir l'histoire sous un autre angle, celui de Quatre, de découvrir les faiblesses qu'il peut avoir et tout ce qui va avec.

Commentaire ajouté par yagine 2021-07-03T10:01:37+02:00

Je l'ai acheté dès la sortie en français et mes parents m'ont tué parce que j'avais explosé mon forfait mdrr. Eh bien par rapport au livre, ce n'est pas qu'il n'est pas bien mais c'est qu'il est un peu décevant, un peu court.

Quatre est un peu intéressant mais sa backstory semble dramatique pour pas grand chose, juste pour lui donner de la profondeur mais artificiellement (je ne sais pas si je suis claire mdr!

Commentaire ajouté par LalwenD 2021-06-18T15:43:23+02:00

J'ai lu la trilogie Divergence il y a plusieurs années déjà, mais ça n'a pas été très dur de me replonger dans l'univers de ce préquel qui nous explique le passé et le point de vue de Quatre. Je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman : je n'ai pas particulièrement l'impression d'avoir appris de grandes révélations sur le personnage et j'avais relativement bien cerné son fonctionnement et ses cheminements de pensées même si la série originale n'était pas écrite sous son point de vue. Néanmoins, c'était agréable de voir cet homme d'un impressionnant sang-froid sous un jour plus vulnérable, bien qu'on le devinait de toute façon.

Divergente raconté par Quatre

• France : 2015-04-02 (Français)
  • France : 2021-01-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-03-01 (Français)

Melaina l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-07T17:21:33+02:00

• Divergente, HS : Quatre - Français