Divergente raconté par Quatre

Description ajoutée par MissCamille12 2015-04-15T15:32:50+02:00

Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.

Mais ce qu’il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ?

Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?

Extrait ajouté par anonyme 2012-06-25T18:53:46+02:00

I can’t leave now. I like her too much. There, I said it. But I won’t say it again.

Je ne peux pas partir maintenant. Je l'aime trop. Voila, je l'ai dit. Mais je ne le redirai pas.

Mon frère m'a acheté ce tome bonus en Angleterre pour Noël, et j'étais toute excitée de le lire... Qu'est-ce que je suis naïve!!!

Si Divergente m'a complètement anéantie et que j'ai mis des semaines à m'en remettre, voir l'histoire du point de vue de Quatre n'a décidément pas arrangé les choses. Me replonger comme ça dans les factions en sachant d'ores et déjà comment ça va se finir... Laissez-moi pleurer un instant, je vous prie.

En tout cas ces histoires bonus apportent véritablement quelque chose en plus à l'histoire, il faut les lire.

Waou ! Bon je vais essayé de rassembler mes idées pour faire un super commentaire parce que ce Hors Série le mérite vraiment !

Quatre ! Ce personnage mystérieux du premier tome, que tout le monde aimerai mieux comprendre, mieux cerner, on découvre enfin ce qu'il pense, ce qu'il ressent !

Ce roman comporte quatre (sans jeu de mots !^^) nouvelles : "Le Transfert", "Le Traitre", "Le Novice" et "Le Fils",ainsi que trois scènes exclusives, dans lesquels on est vraiment DANS l'esprit de Quatre, DANS ses pensées.

Dans ces nouvelles, on suit Quatre lors de sa cérémonie du Choix, puis de son initiation et de son intégration chez le Audacieux, et enfin lors de sa rencontre avec Tris. Les trois scènes exclusives, elles, nous permettent d'approfondir la relation Tris/Quatre, du point de vue de celui-ci.

En plus de scènes mythiques que tout le monde s'est imaginé comme celle ou il fait son tatouage, celle ou il embrasse Tris, etc..., on en apprend beaucoup sur les pratiques des Audacieux avant qu'Eric ne devienne un des leader, et cela ne fait qu'enrichir l'univers dystopique de Veronica Roth !

Je trouve vraiment que le fait d'en apprendre plus sur ce personnage, un peu mystérieux, est très intéressant et surtout très enrichissant ! A la lecture ce Hors série, la relation entre les personnages évolue, notre vision du système des factions évolue!

C'est un livre que tous fans de la trilogie "Divergent" se doit de lire !

Que dire de plus : Lisez le !^^

Julie37

Commentaire ajouté par EllaMadMia 2020-08-27T17:52:32+02:00

Grande admiratrice de Divergente, je me suis lancée dans ce roman pour en savoir plus sur Tobias Eaton (ou Quatre, pour les intimes!), l'un des personnages principaux de la saga écrite par Veronica Roth, et je ne suis absolument pas déçue. On y découvre les passages les plus marquants de sa vie, de son enfance à sa rencontre avec Tris et on rencontre de nouveau ce personnage mystérieux et passionnant!

Commentaire ajouté par Eduam 2020-08-27T14:45:16+02:00

Un plaisir de replonger dans l’univers de Divergente, avec les factions, représentées tatouées le long de la colonne de Quatre :

La flamme des audacieux bien sûr, les érudits, les altruistes, les sincères. Sans oublier l’importance des sans factions.

Le parcours de Quatre est interessant, ses peurs (au nombre de quatre), son entraînement, ses craintes et ses doutes quant aux circonstances obscures qui entourent la mort de certains.

Le roman parle aussi de réflexion, d’initiatives, de manipulation, de choix, de contrôle, de rébellion, de découverte de soi même et d’émancipation.

J’ai adoré en découvrir davantage sur les relations/non relations de la famille Eaton dans laquelle -mensonge violence et leadership- est le trio moteur.

J’ai adoré retrouvé les débuts de la relation de 4 avec Tris, et ce que lui pensait de cette altruiste qui avait choisit les audacieux.

Un super bonus divisé en 4 parties (forcement!): transfert, novice, fils, traître avec en plus un bonus au sein du bonus avec trois scènes de la trilogie divergente initiale du point de vue de quatre

Choisir sa faction en fonction du test ou simplement pour nous ?

Personnellement, si j’avais été dans la même situation que Quatre, j’aurais fait exactement pareil, partir pour nous plutôt que sur un test qui ne veut rien dire.

J’ai bien aimé en savoir plus sur comment il a passé les tests des audacieux comme pour Tris et également en savoir plus sur Amar que l’on découvre dans le tome 3.

On sait également comment il découvre aussi pour quelqu’un qui lui ai proche, sur ses réactions mais également son comportement avant sa rencontre avec Tris et comment il va s’ouvrir en sa présence.

J’ai également apprécié les petits bonus, sur le saut de tris, la mise en garde et ensuite le passage du changement de tris.

C’est assez sympa de changer de point de vue étant donné que les deux premiers tomes sont essentiellement sur Tris et que le troisième est sur les deux.

J'apprécie les livres construits de façon classique : un début, un milieu, une fin !!! Quand c'est comme la vu par un autre personnage et des demi ou quart de tomes, en avant , en arrière je m'y perd

C'est néanmoins agréable de se replonger dans l'univers de divergente, vu par quatre.

Dommage que l'histoire se termine comme ça, sans vraiment de fin ... L'auteure aurait pu parler de quatre dans le future voir comment il a évoluer après la mort de TRIS, vu que c'est un livre qui lui est consacré.

Les 3 dernières histoires n'ont pas leur place dans ce livre .

A lire tout de même pour apprécier davantage le personnage de 4.

Commentaire ajouté par Justine86 2020-08-15T13:49:11+02:00

J'ai bien aimé ce livre. Il est intéressant de la part de l'autrice d'avoir faire un autre tome avec le point de vue de Quatre. Il nous permet je trouve de voir l'histoire sous d'autre angle et avoir des précisions sur l'histoire. J'aurai par contre aimé qu'il est plus de moment dans le livre avec Tris.

Commentaire ajouté par Kachoulove 2020-08-09T11:51:03+02:00

Très bonne lecture, on en apprends plus sur Tobias et sa mentalité avant de rencontrer Tris. Je conseil pour tous ceux qui ont adorés Divergent.

Commentaire ajouté par TACL02 2020-08-07T10:52:26+02:00

Pas mal. C'est sympa d'approfondir le personnage de Quatre en nous expliquant un peu plus en détails son passé, ses choix, et, ensuite, son attirance pour Tris.

Je ne considère pas ce tome comme indispensable à la saga, mais il la complète, la clos, en quelque sorte.

Commentaire ajouté par Astien 2020-08-03T23:09:00+02:00

Je suis vraiment triste de terminer cette série. Je m'étais vraiment attaché à tous ses personnages. Pour moi ça reste une des meilleures saga que j'ai lu. Ce quatrième livre nous en apprend plus sur Quatre et comment il est devenu celui qui il est lorsqu'il rencontre Tris.

Je recommande très fortement ce livre à tous ceux qui ont lu les 3 premiers tomes. Bref un vrai bijoux ❤️

Je dirais que ce livre est presque aussi bien que les autres. Je dis presque, parce que j'aurais bien aimé que l'auteure fasse encore quelques chapitres quand Quatre était face Tris... Sinon, je l'ai vraiment beaucoup aimé parce que il y avait plein de nouveaux passages, informations, etc... Sur un personnage que je connaissais déjà et que j'aimais vraiment beaucoup. En bref, je l'ai vraiment bien aimé et je le conseille à tous les fans de Divergente...

Ce fut un plaisir pour moi de retourner dans l'univers des Faction . Ce livre nous en apprend plus sur le passé de Quatre et ses choix . À Lir absolument si vous etes fan de Divergente .

Divergente raconté par Quatre

• France : 2015-04-02 (Français)
  • Canada : 2015-03-01 (Français)

Cebook l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-03T17:36:56+02:00
YULIE72 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-31T07:00:33+02:00
Lapin11 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-30T11:00:37+02:00
Eduam le place en liste or
2020-08-27T14:45:59+02:00

• Divergente, HS : Quatre - Français