Divergente raconté par Quatre

Description ajoutée par MissCamille12 2015-04-15T15:32:50+02:00

Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.

Mais ce qu’il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ?

Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?

1 393 lecteurs
1 018 lecteurs

Extrait ajouté par anonyme 2012-06-25T18:53:46+02:00

I can’t leave now. I like her too much. There, I said it. But I won’t say it again.

Je ne peux pas partir maintenant. Je l'aime trop. Voila, je l'ai dit. Mais je ne le redirai pas.

Commentaire ajouté par Mimori

Mon frère m'a acheté ce tome bonus en Angleterre pour Noël, et j'étais toute excitée de le lire... Qu'est-ce que je suis naïve!!!

Si Divergente m'a complètement anéantie et que j'ai mis des semaines à m'en remettre, voir l'histoire du point de vue de Quatre n'a décidément pas arrangé les choses. Me replonger comme ça dans les factions en sachant d'ores et déjà comment ça va se finir... Laissez-moi pleurer un instant, je vous prie.

En tout cas ces histoires bonus apportent véritablement quelque chose en plus à l'histoire, il faut les lire.

Waou ! Bon je vais essayé de rassembler mes idées pour faire un super commentaire parce que ce Hors Série le mérite vraiment !

Quatre ! Ce personnage mystérieux du premier tome, que tout le monde aimerai mieux comprendre, mieux cerner, on découvre enfin ce qu'il pense, ce qu'il ressent !

Ce roman comporte quatre (sans jeu de mots !^^) nouvelles : "Le Transfert", "Le Traitre", "Le Novice" et "Le Fils",ainsi que trois scènes exclusives, dans lesquels on est vraiment DANS l'esprit de Quatre, DANS ses pensées.

Dans ces nouvelles, on suit Quatre lors de sa cérémonie du Choix, puis de son initiation et de son intégration chez le Audacieux, et enfin lors de sa rencontre avec Tris. Les trois scènes exclusives, elles, nous permettent d'approfondir la relation Tris/Quatre, du point de vue de celui-ci.

En plus de scènes mythiques que tout le monde s'est imaginé comme celle ou il fait son tatouage, celle ou il embrasse Tris, etc..., on en apprend beaucoup sur les pratiques des Audacieux avant qu'Eric ne devienne un des leader, et cela ne fait qu'enrichir l'univers dystopique de Veronica Roth !

Je trouve vraiment que le fait d'en apprendre plus sur ce personnage, un peu mystérieux, est très intéressant et surtout très enrichissant ! A la lecture ce Hors série, la relation entre les personnages évolue, notre vision du système des factions évolue!

C'est un livre que tous fans de la trilogie "Divergent" se doit de lire !

Que dire de plus : Lisez le !^^

Julie37

Commentaire ajouté par Floriane 2018-06-05T18:55:56+02:00

Super cool de découvrir le point de vue de Quatre, on lui trouve des facettes qu'on ignorait du point de vue de Tris. Par contre j'ai trouvé ce livre un peu court, j'aurais aimé en savoir plus. En tout cas, c'est un indispensable pour les fans de la saga.

Commentaire ajouté par Lucille_Dpy 2018-05-25T18:44:59+02:00

Très bon livre qui nous plonge aux côtés de Quatre. Je le recommande :)

Commentaire ajouté par EmelineDeuf 2018-05-13T14:10:01+02:00

Interminable...je commence a saturer. avec "Divergente" et ses suites

Commentaire ajouté par Cyrlight 2018-04-18T22:15:23+02:00

Divergente raconté par Quatre est une préquelle à la célèbre trilogie dystopique de Veronica Roth, où le narrateur est cette fois-ci non plus Tris, mais son petit ami, Tobias Eaton. Les évènements narrés dans ce hors-série débutent deux ans avant le premier tome et relatent son arrivée chez les Audacieux, où il s'intègre sous le surnom de « Quatre ».

Il est plaisant de retrouver une bonne partie des personnages secondaires de l'univers de Divergente, et surtout d'en apprendre plus à leur sujet. Zeke, Shauna, Tori... Ils sont presque tous au rendez-vous, y compris Éric, même si j'aurais préféré qu'il occupe une place plus importante, en tant qu'éternel rival et ennemi de Quatre.

Pour ce qui est de l'histoire, on se replonge avec joie dans tout ce qui faisait le sel du premier tome (les factions, l'initiation...). Dommage que l'auteur ne se soit pas davantage étendue là-dessus, car il s'agissait des éléments que j'avais le plus appréciés dans Divergente (les seuls, aussi, il faut bien le reconnaître, puisque je n'ai aimé le premier roman).

C'est donc une lecture sympathique, mais dans le fond, elle n'apporte pas grand-chose. On en sait un peu plus sur les relations qu'entretenait Quatre avec les autres audacieux avant l'arrivée de Tris, et surtout sur ses liens avec sa mère, mais ce hors-série est relativement limité. Sa taille (très courte) ne fait que le prouver, d'autant que les dernières pages sont une simple réécriture de certaines scènes de Divergente, transposées du point de vue de Quatre. Rien de nouveau sous le soleil, donc.

Pour conclure, je dirais que ce tome est une sorte de bonus, un complément à la trilogie, mais qu'il n'est en aucun cas indispensable. S'il n'est pas désagréable à lire, il n'en sera pas moins vite oublié. Si, comme moi, vous avez la chance de le trouver en solde, profitez-en, sinon... À vous de voir.

Commentaire ajouté par Keikana 2018-04-13T18:03:31+02:00

Une replongée très agréable dans l'univers de Divergent. Ayant lu la trilogie il y a un petit moment déjà, et en V.O., je redoutais la déception. Mais j'ai beaucoup aimé et ça ma donné envie de relire la série !

Commentaire ajouté par H0LY4SH 2018-04-01T18:02:25+02:00

Ce tome du point de vue de Quatre est un vrai plus à l’histoire ! On en sait très peu des émotions de ce personnage et de son histoire dans les tomes 1 et 2 de divergente parce qu’il faut avouer qu’il cache bien son jeu. Mais ce tome est juste bouleversant, à lire !

Commentaire ajouté par anmar42 2018-03-29T15:19:45+02:00

J'ai bien aimé ce livre qui se place du point de vue de Quatre...on découvre pas mal de chose....nan ça vaut vraiment le coup de le lire...ça complète bien !

Commentaire ajouté par hanna86 2018-03-22T23:22:41+01:00

Un bonheur ! Ce hors série est un vrai bonheur qui se savoure... mais en même temps se dévore car il se lit très vite.

J'ai adoré connaître des passages de la vie de Quatre avant sa rencontre avec Tris puis également lorsqu'il se trouvait avec elle, ses pensées, ses idées, ses réflexions et ses sentiments. Dans Divergent il a l'habitude de réagir de manière pas toujours compréhensible et avoir ici les explications pour comprendre encore plus le personnage en profondeur était génial. De plus, Quatre est un de mes personnages préféré de tous les temps alors passer encore un peu de temps avec lui dans ces bonus était une bénédiction.

Vraiment à lire pour les fans inconditionnels de cette saga (comme moi!)

Commentaire ajouté par Coolbook 2018-03-19T17:45:27+01:00

Moi, je viens de faire un record du monde. J'ai fini le livre EN UN APRÈS-MIDI ! C'est comme un muffin au chocolat, avec des pépites dessus, et du fondant à l'intérieur... Miam ! Un des livres les plus suculant de ma bibliothèque ! ^^

Commentaire ajouté par Didichou 2018-03-02T13:13:30+01:00

Un plaisir de se replonger dans l'univers de Divergente, je n'ai pas pu attendre sa sortie VF et je l'ai lu en VO (ce qui est largement faisable au cas où que quelqu'un se le demande, il est très accessible) et j'ai aimé pouvoir découvrir un peu plus Quatre qui était resté très mystérieux durant toute la saga !

Divergente raconté par Quatre

• France : 2015-04-02 (Français)
  • Canada : 2015-03-01 (Français)

gre89 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-12T22:20:45+02:00
0602 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-11T16:18:17+02:00
AnnieCt l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-02T19:33:05+02:00

Lecteurs 4 719