[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3844
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Soah »

@Hanayu et ton monsieur chatastrophe :lol: juste avec ton commentaire j'étais déjà limite à mourir de rire alors j'imagine à la lecture du fameux livre. En effet lecture pas commune mais qui a le mérite d'être dans mes envies.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1274
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par cleooo »

Note pour Ptitflora92


J'aimerais m'inscrire à la consigne 63 - Lire un livre primé dans les années. e. 2000 avec La voleuse de livres de Markus Zusak, il a reçu plusieurs prix pour ce livre (en 2006 et 2007) mais je ne le trouve pas dans ta liste, il faut obligatoirement qu'il y soit ou je peux le compter ?

Si ce n'est pas possible, je peux le mettre à une autre consigne :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Soah a écrit :@Hanayu et ton monsieur chatastrophe :lol: juste avec ton commentaire j'étais déjà limite à mourir de rire alors j'imagine à la lecture du fameux livre. En effet lecture pas commune mais qui a le mérite d'être dans mes envies.
C'est une grande fierté pour moi d'augmenter la longueur de "certaines" listes d'envie! :mrgreen:
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

cleooo a écrit :
Note pour Ptitflora92


J'aimerais m'inscrire à la consigne 63 - Lire un livre primé dans les années. e. 2000 avec La voleuse de livres de Markus Zusak, il a reçu plusieurs prix pour ce livre (en 2006 et 2007) mais je ne le trouve pas dans ta liste, il faut obligatoirement qu'il y soit ou je peux le compter ?

Si ce n'est pas possible, je peux le mettre à une autre consigne :)
Oui ça marche, la liste est là pour aider mais je doute qu'elle soit complète.
Si de votre côté avec vos recherches vous trouvez un livre, même s'il n'est pas dans la liste il compte à partir du moment où vous apportez la justification. :)
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1274
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par cleooo »

ptitflora92 a écrit :
cleooo a écrit :
Note pour Ptitflora92


J'aimerais m'inscrire à la consigne 63 - Lire un livre primé dans les années. e. 2000 avec La voleuse de livres de Markus Zusak, il a reçu plusieurs prix pour ce livre (en 2006 et 2007) mais je ne le trouve pas dans ta liste, il faut obligatoirement qu'il y soit ou je peux le compter ?

Si ce n'est pas possible, je peux le mettre à une autre consigne :)
Oui ça marche, la liste est là pour aider mais je doute qu'elle soit complète.
Si de votre côté avec vos recherches vous trouvez un livre, même s'il n'est pas dans la liste il compte à partir du moment où vous apportez la justification. :)
Merci :)
Je n'arrive pas à le mettre en image mais je te mets le lien pour la vérification

La voleuse de livres
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

cleooo a écrit : Merci :)
Je n'arrive pas à le mettre en image mais je te mets le lien pour la vérification

La voleuse de livres
Je tombe sur ça :
Screenshot 2020-04-05 at 00.13.36.png
Screenshot 2020-04-05 at 00.13.36.png (48.59 Kio) Consulté 919 fois
Mais ne t'en fait pas j'ai fait mes recherches de mon côté c'est bon, je te note de suite.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1274
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par cleooo »

ptitflora92 a écrit :
cleooo a écrit : Merci :)
Je n'arrive pas à le mettre en image mais je te mets le lien pour la vérification

La voleuse de livres
Je tombe sur ça :
Screenshot 2020-04-05 at 00.13.36.png
Mais ne t'en fait pas j'ai fait mes recherches de mon côté c'est bon, je te note de suite.
aïe, sûrement parce que c'est sur Onedrive, pour une fois que j'arrivais à faire quelque chose il faut que je sois la seule à le voir ! :mrgreen:
Merci Ptitflora :D
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 466
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonsoir,

Je souhait m’inscrire à la consigne: 88 - Lire un livre dont le PP fait un métier dans le domaine: C) de l’éducation.

Avec le livre:« Corps impatients » d’Emma Green :mrgreen:

Il me semble d’après le résumé que ce livre valide cette consigne mais à confirmer au fil de la lecture.

Bonne soirée.

Alex
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1422
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Midine »

Midine a écrit :je souhaite m'inscrire pour la consigne 70-d Lire une œuvre écrite au 20ème/21ème siècle avec The Promised Neverland : Souvenirs de mamans de Posuka Demizu, Kaiu Shirai et Nanao (livre écrit au Japon en 2019)
Je valide ma consigne :
Un roman plus intéressant que le premier car il nous dévoile une partie du passé d'Isabella et de Krone qui explique bien leur transition de l'orphelinat au rang de Maman et de Sœur, et les choix cruels qu'elles ont dû faire.

Cela complète bien le développement de ces personnages dans le manga et est bien écrit, donc si vous aimez la série principale je ne peux que vous le recommandez !
Maintenant je souhaite m'inscrire pour la consigne 2 - Lire un livre dont l'auteur est né sur une île avec Mawaru Penguin Drum - Roman, Tome 2 de Kei Takahashi et Kunihiko Ikuhara (nés au Japon)
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par NoEtJess »

NoEtJess a écrit :Hello,

Je voudrais m'inscrire à la consigne 33b - Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec un des quatre éléments : Terre avec Rebelle du désert de Alwyn Hamilton. ;)
Je valide ! :)

Mon avis :
Un très bon livre assez court. J'ai tout de suite accroché et ai beaucoup apprécié l'univers que je trouve pour une fois différent de ce qu'on peut lire d'habitude. Les personnages (surtout Amani et Jin) m'ont aussi énormément plu, même si on en sait pas beaucoup sur certains (j'espère avoir plus de détails sur les personnages secondaires dans les prochains tomes). L'addictivité est là ainsi que le suspens.
Juste un petit défaut : l'écriture. J'ai trouvé que certains passages étaient presque survolés et il n'y avait pas beaucoup de descriptions de personnages. Ce qui m'a empêché un peu de me représenter complètement certaines scènes.
À part ce point-là, j'ai adoré et j'ai vraiment hâte de lire la suite ! :)
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par NoEtJess »

J'aimerais m'inscrire à la consigne 52b - Lire un livre avec sur la couverture une famille avec Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginia Grimaldi si ça fonctionne (couverture). Sinon j'essayerai de trouver une autre consigne correspondante. :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

Je m'inscris à la consigne 22c - Lire un livre dont le titre contient le mot Fille avec La trilogie des joyaux noirs, tome 1 : Fille de sang de Anne Bishop.

(Hé, mais c'est qu'on l'a déjà pas mal entammé ce challenge ! Merci le confinement :mrgreen: )
Sherlocked57

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : lun. 30 déc., 2019 9:57 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Sherlocked57 »

Sherlocked57 a écrit :Bonjour,

J'aimerai maintenant m'inscrire à la consigne 11-f avec le livre SILO de Hugh Howey né le 23 Juin 1975.

Image
Livre terminé, donc consigne validée !

Ce livre était bien ! Je suis triste de devoir quitter ce monde post apocalyptique. J'étais bien ancrée dans cette histoire tellement il est bien écrit. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Juliette, qui regroupe à la fois la force, la détermination et la sensibilité. Je lirai bien la suite.
Sherlocked57

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : lun. 30 déc., 2019 9:57 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Sherlocked57 »

Bonjour
J'aimerai maintenant m'inscrire à la consigne 11-i avec Mr Mercedes de Stephen King né le 21 Septembre 1947.

Image
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Lola5405 »

J'aimerai m'inscrire à la consigne 50k - Lire un livre dont la couverture est grise avec Clair obscur, de Lily Haime.

Image
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

NoEtJess a écrit :J'aimerais m'inscrire à la consigne 52b - Lire un livre avec sur la couverture une famille avec Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginia Grimaldi si ça fonctionne (couverture). Sinon j'essayerai de trouver une autre consigne correspondante. :)
C'est bon pour moi, bonne lecture :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

jukebox_fr a écrit : (Hé, mais c'est qu'on l'a déjà pas mal entammé ce challenge ! Merci le confinement :mrgreen: )
On est pas mal même à 5 par consignes, pour l'instant on en est à 26 consignes en rouge sur 122 :D
chart (2).png
chart (2).png (13.91 Kio) Consulté 774 fois
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Emrys98 »

Emrys98 a écrit :Je m'inscris à présent à la consigne 11.a (livre d'un auteur né en janvier) avec Outlander, t2 : Le Talisman, de Diana Gabaldon, née le 11 janvier 1952.
Image

Un tome à couper le souffle qui m'a poussée à veiller bien tard la nuit !
Si le premier posait les bases de la révolte des Highlands et de la relation entre Claire et Jamie, tout s'accélère ici. L'auteur nous promène des Highlands à Versailles, pour nous abandonner dans l'odeur de sang de la tristement célèbre bataille de Culloden. Au fil des pages, nos héros s'imposent aux côtés des grands personnages de notre Histoire, comme Bonnie Prince Charlie, Louis XV ou le comte de Saint-Germain. Bals, complots, haines, amours, spéculations politiques, batailles, intrigues de cour, soif de gloire ou de vengeance... Tous ces éléments s'enchaînent et s'entremêlent à un rythme effréné, avec un sens du détail et de la crédibilité tel que le lecteur ne peut qu'avoir l'impression "d'y être".
Quant à la fin, elle est magistrale ! Diana Gabaldon aurait très bien pu s'arrêter là, mais elle nous offre un dernier "et si" qui laisse dans le noir complet ! La boucle est-elle réellement bouclée ? J'imagine que non, bien que je n'aie pas le moindre élément pour imaginer ce qui pourrait se passer maintenant... Vivement le troisième tome !

Et je m'inscris à la consigne 89 (une revisite d'un autre livre) avec Scarlett, d'Alexandra Ripley, qui une suite imaginée pour Autant en emporte le vent.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1952
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 76 avec "Les Contes inachevés, Tome 1 : La Vilaine Belle-sœur" d'Aya Ling.

https://booknode.com/les_contes_inachev ... r_02225223

Merci ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
18 - Lire un livre dont l’auteur est francophone :
Avec
"Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige" de Sophie Jomain
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par leslivresdechris »

Bonjour, je souhaite m'inscrire à la consigne 100 - Lire un livre de poche.
Le livre sera Le plaisir de te détester d'Emilie Million
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020 (J-1)

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : Et je m'inscris à la consigne 105 - Lire un livre d’une petite maison d’édition (moins de 10 ans d’existence), avec "Mystérieux, Tome 4 : Insurrection" de Amandine Ré.
Art en mots éditions qui édite ce livre a été créé en 2017.
Une saga éprouvante à beaucoup de points de vue. Ce tome-ci n'échappe pas à la règle, et je trouve que l'auteure a trouvé les mots justes pour parler d'un sujet difficile et controversé.
Je ne m'étais pas attendue à vivre tout ça en entamant cette saga, mais force est de constater qu'elle restera gravée dans mes meilleures lectures...

Et je m'inscris à la consigne 51b - Lire un livre où apparaît sur la couverture la lune avec "Je reviens chez nous" de Sara Agnès L.

@+
Pegh
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par CecileM »

CecileM a écrit :Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 46 - Lire un livre de plus de 600 pages avec
"Les Trois Médecins" de Martin Winckler
Dans l'édition poche Folio, il fait 750 pages.
Je valide la consigne.
Le roman de Martin Winckler raconte l'intinéraire de quatre étudiants en médecine (car comme les Trois Mousquetaires, ils sont en fait quatre) dans les années soixante-dix. Le récit alterne en fait des chapitres qui se déroulent au temps présent, en 2003, dans la salle d'un amphithéâtre de la fac de médecine de Tourmens, où un des quatre médecins va faire une conférence à l'attention des jeunes étudiants, et chapitres qui se passent pendant la formation des quatre personnages principaux. C'est aussi un récit polyphonique qui nous fait entendre les voix de diverses personnes qui fréquentent l'hopital ou la fac de médecine, de l'aide-soignante au chef de clinique, du gardien des amphis à la chercheuse en biologie. Le roman se lit très bien, il permettra à ceux qui ne sont pas du milieu de mieux connaître les différentes étapes de la formation médicale et il met surtout en évidence la hierarchie présente tout au long. A travers ses personnages, Martin Winckler oppose une médecine qui se voudrait surtout technique, hierarchique avec comme modèle le prestigieux internat et soumise aux jeux de pouvoirs à une médecine recentrée sur le soin, plus humaine et dont le coeur serait la médecine généraliste. Le portrait peu sembler parfois un peu caricatural même si certaines dérives dans la médecine hospitalière et la formation des médecins reposent sur des constatations réelles. Apparaît aussi clairement le féminisme de l'auteur (le roman débute juste à l'époque où la légalisation de l'avortement va être votée). J'ai apprécié de lire ce livre à un moment où les femmes et les hommes qui ont pour métier de soigner sont au coeur de l'actualité.
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par CecileM »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 64b- Lire un livre se passant penant l'antiquité
avec
"L'Orestie" d'Eschyle".
"L'Orestie" est une trilogie dramatique qui se déroule après la chute de Troie.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit :Je m'inscris à la consigne 50h - Lire un livre dont la couverture est blanche avec Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia.
Je pense que plus blanc, tu meurs (je précise que le bandeau du livre n'est pas présent sur la couverture originale :lol: ).

Image
Bonsoir ;) Est-il possible de changer de consignes. En effet, je n'étais pas hyper motivée pour celui-ci ;)

Du coup, je souhaiterais m'inscrire à la consigne 72 - Lire un livre se déroulant en huis clos (dans un seul lieu peu étendu) avec "Water witch" de Alex Bell
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 98a4: Lire un livre dont le genre (New Adult) correspond à l'univers Booknode de la Romance, avec Love play d'Alfreda Enwy.
Mon avis:
Une très bonne suite.
J'avais une légère appréhension en commençant ce roman consacré à Johanna et Ryan. J'avais beaucoup aimé l'histoire de Poppy et Eren et je n'étais pas sûre d'autant apprécier celle de ces deux personnages. Pourtant, Alfreda Enwy y est parvenue à la perfection.
L'écriture d'Alfreda Enwy est exactement la même que dans le tome précédent. J'ai retrouvé ce que j'aimais dans son écriture, dans son intrigue et dans ses personnages. L'intrigue est, encore une fois, très bien maîtrisée. Les grands points forts de cette suite restent les même que dans le premier tome, c'est-à-dire les personnages et la romance.
Cependant, l'intrigue de ce tome-ci m'a semblé plus disparate que celle du tome sur Poppy et Eren. Ce que je veux dire par là, c'est que l'intrigue de ce second tome n'est pas du tout originale. Elle est même assez banale. Cependant, vers la fin de ce roman, l'auteure introduit un rebondissement d'une grande originalité. Ce bouleversement rend l'intrigue plus intéressante et lui donne une nouvelle dimension. En tout cas, Alfreda Enwy a réussi à me surprendre avec ce rebondissement et j'ai beaucoup aimé la réaction des personnages face à ce problème. Du coup, j'aurais aimé que ce point-là intervienne un peu plus tôt dans le récit.
J'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Ryan. Dans le tome précédent, j'avais adoré ce personnage pour sa compréhension, son humour et sa gentillesse. Son personnage fait preuve d'une grande confiance en lui et d'une compréhension envers les autres assez remarquables. J'aime énormément le fait qu'il ne prenne pas les autres de haut et qu'il soit aussi attentionné envers les gens qu'il aime. Mais, j'aime surtout sa répartie et son côté taquin. Il m'a beaucoup fait rire et j'ai adoré sa relation avec ses parents.
Le personnage de Johanna est extrêmement touchant. Son passé lui a fait perdre toute confiance en elle-même et je dois dire que son histoire m'a profondément touchée. Je trouve que sa réaction est parfaitement normale et je pense que j'aurais sans doute réagit comme elle si j'avais vécu la même chose. Le sujet de la confiance en soi me tient particulièrement à cœur, car je trouve qu'il est important de prêter attention aux gens et de tout faire pour qu'ils se sentent bien. Johanna est un personnage qui a été trahie et qui n'est pas parvenue à s'en remettre aussi rapidement que d'autres. J'ai adoré voir ce personnage s'épanouir et reprendre confiance en elle et en ses capacités.
Je regrette que Poppy et Eren soient si peu présents dans cette suite. Dans le tome précédent, j'avais trouvé que Johanna et Ryan étaient suffisamment présents pour que nous voulions en savoir plus sur eux. Ce n'est pas le cas de Poppy et Eren dans ce roman. Même si nous avons déjà eu un livre centré sur ces deux personnages, j'aurais aimé qu'ils soient tout de même un peu plus actifs dans l'intrigue. Néanmoins, ils sont quand même là pour soutenir leurs meilleurs amis respectifs. J'ai beaucoup aimé la famille de Johanna et celle de Ryan. Le seul personnage que j'ai réellement détesté dans ce livre et dans cette duologie, c'est celui de la mère de Johanna. En général, je parviens à comprendre les mères des personnages des romans que je lis, mais ce n'est pas le cas pour celui-ci.
Comme dans le tome sur Poppy et Eren, j'ai adoré le fait que les passions de Johanna et Ryan soient autant évoquées. Comme Poppy, Johanna est passionnée de lecture, mais elle préfère les mangas aux romances de sa meilleure amie. Puis, elle est surtout passionnée par le dessin de mangas. Je dois dire que j'ai adoré sa façon de parler de son amour pour les mangas. Il y a plusieurs références à certains auteurs et à certains mangas. J'ai aimé ces détails, car même un lecteur qui connaît peu ce genre peut les reconnaître et les apprécier. La passion de Ryan pour le basketball est légèrement mise au second plan, mais ça ne m'a pas réellement dérangée. Sa passion est exactement la même que celle d'Eren et je pense qu'Alfreda Enwy a préféré l'évoquer d'une manière moins appuyée pour ne pas être redondante.
Pour finir, la romance est adorable. Le jeu de séduction s'installant entre Johanna et Ryan est agréable à suivre. J'ai particulièrement aimé leur manière de jouer au chat et à la souris. Ce second tome complète bien le premier et il termine bien cette duologie. Néanmoins, je trouve qu'il manque un petit quelque chose dans l'épilogue final. Je reste tout de même très satisfaite de ma lecture. J'ai passé un agréable moment avec ces deux couples. Cette duologie est le genre de lecture qui me redonne le sourire devant autant d'amour et de mignonnerie.


Je m'inscris à la consigne 13b: Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par la même consonne, avec Le cercle des immortels - Dark Hunters, Tome 2: Les démons de Kyrian de Sherrilyn Kenyon.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Wonderbooks a écrit :
Bonsoir ;) Est-il possible de changer de consignes. En effet, je n'étais pas hyper motivée pour celui-ci ;)

Du coup, je souhaiterais m'inscrire à la consigne 72 - Lire un livre se déroulant en huis clos (dans un seul lieu peu étendu) avec "Water witch" de Alex Bell
C'est noté j'ai changé.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1952
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Bonjour, je m'inscris à la consigne 76 avec "Les Contes inachevés, Tome 1 : La Vilaine Belle-sœur" d'Aya Ling.

https://booknode.com/les_contes_inachev ... r_02225223

Merci ;)
Franchement, j'ai trouvé ce livre pas mal. Kat débarque au pays de contes de fée et tout est très loin d'être rose. Elle va vivre de grandes aventures dont des cours de danse, de maintien... mais aussi la rencontre avec des fées et des ducs, un prince... :-)

J'ai été un peu déçue de la fin même si elle est logique. J'ai vu qu'il y a une suite à ce 1er tome, à voir si je me lance ou pas.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Florian-7 »

Bonjour, je m'inscrit à la consigne 100 - Lire un livre poche avec : La Trilogie du mal, Tome 2 : In Tenebris de Maxime Chattam

merci ;)
Prilla

Profil sur Booknode

Messages : 212
Inscription : dim. 16 déc., 2012 5:33 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Prilla »

Prilla a écrit :Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 84 c - Lire un livre avec une intrigue politique avec Une exécution ordinaire de Marc Dugain.
Consigne validée.
Je suis très intéressée par l'histoire de l'ex URSS et des pays anciennement soviétiques, alors j'étais intéressée par ce roman qui s'inscrit dans ce décor. C'est un peu la raison principale qui m'a poussée à lire ce roman, et moins l'intrigue. Au final, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture.
Le roman se développe sur plusieurs parties, qui sont séparées de plusieurs années et qui se concentrent sur différents personnages. Mais tout est lié. J'ai beaucoup aimé cet aspect, de voir la continuité d'un événement sur plusieurs années voir décennies, de voir les personnages se croiser et petit à petit faire les liens entre les différents éléments. Cette sorte de mystère m'a plu, j'ai adoré faire ces liens petit à petit et comprendre les implications d'un événement.
Je trouve que l'auteur retranscrit bien l'esprit de l'ex URSS et de la Russie post-ère soviétique. Le communisme, la peur permanente, les manipulations de pouvoir... J'ai pu facilement rentrer dans l'intrigue et la prendre au sérieux. L'écriture est fluide. L'auteur se base sur des événements réels, notamment l'affaire du sous-marin Oscar. Il y a toujours des questions en suspens à la fin du roman mais le but est de laisser le lecteur réfléchir à cela, développer ses propres théories, comme le font de nombreuses personnes encore aujourd'hui. De quoi vraiment immerger le lecteur dans l'esprit du roman !
En bref, une bonne lecture qui mêle histoire et fiction et plonge le lecteur dans l'atmosphère soviétique et post-soviétique, et qui se lit plutôt rapidement.


Je m'inscris à la Consigne 48 - Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée avec Crooked Kingdom de Leigh Bardugo. J'ai la version collector, dont la tranche est noire : Image
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »