[Challenge] Un voyage inattendu ! (2018-2019)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Sherlocked_666 »

Difficile d'avancer rapidement lorsqu'on décide de ne pas cumuler ses lectures pour plusieurs destinations... mais mine de rien, mon carnet de voyage se remplit peu à peu !
Ce mois-ci, j'ai choisi de me promener en

ITALIE (4/4)


Lire un livre où la religion occupe une place centrale.
Assassin's Creed, Tome 2 : Brotherhood par Oliver Bowden = mise en scène du Pape.

Image


Mon avis :
Globalement, je garde le même avis que pour le premier tome : une histoire linéaire, un héros peu développé. J’ai du mal à trouver d’autres points de critique, qu’ils soient négatifs ou positifs. Disons que comme le livre précédent, c’est une lecture agréable pour ceux qui connaissent la série, mais les néophytes regretteront sans doute le manque de suspens, d’émotion, de finesse, de détails.


Lire un livre mettant en avant des voleurs, des organisations criminelles ou encore la mafia.
Le Parrain de Mario Puzo.

Image


Mon avis :
Une lecture intéressante, surtout pour moi qui n’ai (pardonnez-moi) jamais eu l’occasion de voir le film. Cependant, j’ai vite été lassée par de nombreuses longueurs, des descriptions pas forcément superflues mais qui, personnellement, ne m’ont pas aidée à rentrer dans le roman. Je le regrette un peu.


Lire un livre dont la couverture est pour vous une œuvre d’art.
27 Hours par Tristina Wright.

Image


Mon avis :
Si l’on met de côté le développement très appréciable du sujet LGBTQ+, ce roman demeure une dystopie somme toute très classique qui n’apporte pas réellement de fraîcheur au genre.
Non, l’intrigue ne m’a pas passionnée, j’ai même été lassée très rapidement. Malgré les personnages attachants, j’ai eu du mal à aller jusqu’au bout. Vraiment. Et cela me peine quelque peu car j’aurais aimé ne pas avoir cet arrière-goût de « déjà-vu » malgré les points d’originalité de ce roman.
Alors oui, je l’ai aimé parce qu’il met en avant une communauté décriée et malmenée, et j’espère que de plus en plus d’auteurs oseront nous livrer de tels personnages, sans tabous, sans crainte de repousser des lecteurs potentiels.
Mais mis à part ça... même le style de l’auteure ne m’a pas paru exceptionnel au point de me faire revoir ma note à la hausse.



Lire un livre se déroulant lors de la Renaissance.
Assassin's Creed, Tome 1 : Renaissance, par Oliver Bowden.

Image


Mon avis :
Une histoire prenante dans le jeu, mais un peu plate en version papier. L’avancée se fait trop linéaire, certains chapitres donnent cette impression de « quête annexe » ou de « tutoriel » car sans doute trop fidèles au jeu et pas réellement nécessaires dans un roman, puisqu'elles sont sources de longueurs inutiles.
Ezio, quant à lui, est… plat lui aussi. On distingue un semblant de personnalité mais on a surtout l’impression qu’il se laisse porter au fil des évènements, qu’il succombe aux charmes de toutes les femmes et qu’il tue tout ce qui bouge.
Mais malgré ces défauts, comme j’aime la série vidéoludique, je vais poursuivre sa version papier en espérant ne pas être déçue.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3785
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide ma lecture de Warbreaker de Brandon Sanderson.
Je me suis régalée avec ce "petit" pavé au menu duquel on retrouve magie, complots, renversements de stituations. Du côté des personnages, on s'attache facilement à la jeune princesse rebelle et son mari imposé, au divin Chanteflamme ou à l'intrigant Vasher et même l'agaçante Vivenna parvient à devenir sympathique.
Bref un récit complexe et dense mais qui se lit finalement tout seul.


Consignes validées :
:arrow: AUTRICHE ▲ Lire un livre où le personnage se remet en question (analyse, psychologie, développement personnel, spiritualité ...)
Spoiler
Les deux princesses vont devoir remettre les croyances en question, en particulier Vivenna qui va passer outre sa religion et ses préjugés
:arrow: CHYPRE ▲ Lire un livre dont la couverture est blanche couverture
:arrow: HONGRIE ▲ Lire un livre où le personnage est forcé de se marier, de quitter son pays …
Spoiler
Suite à un traité conclu 20 ans auparavant, le roi d'Idris doit envoyer une de ses filles à Hallandren pour qu'elle épouse le Dieu-Roi Susebron. La plus jeune des trois soeurs Siri y sera envoyée à la place de l'aînée Vivenna
RECAP
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par melywen »

Bonjour je souhaite valider mon voyage en Estonie pour la consigne ▲ Lire un livre où le personnage est un métamorphe avec Meg Corbyn tome 1.

Un livre où je pensais m'ennuyer car peut d'action au début,mais qui m'a surprise.Ce tome est la mise en place d'un monde où évolue métamorphes,Autres et Humains.Ces derniers étant en bas de l'échelle élémentaire ,nous découvrons les joies d’être vus comme des morceaux de viande du coté des habitants des Enclos.Une première pour moi dans ce genre de livre qui m'a intrigué,même si parfois on ne sait pas si on doit rire ou s’inquiéter car certains protagonistes sont soit trop honnêtes dans leurs paroles,soit détenteurs d'un humour à prendre au huitième degré....
Meg ne ressemble pas aux personnages féminins que j'affectionne d'habitude,elle manque de caractère,de personnalité jusqu'a ce qu'on en apprenne plus sur elle.Son histoire donne envie de la découvrir,de la comprendre,se faisant ainsi tout doucement une petite place au milieu de tous ces êtres forts,brutaux, dénués de sentiments.Je pense qu'une femme forte se cache en elle,montrant d'ailleurs certains signes par moment.
Tous les personnages secondaires sont charismatiques et donnent envie d'en apprendre plus sur eux,chacun avec ses particularités,son caractère,sa vision des choses.
Un univers qui me plait énormément,qui fait la différence et que je recommande.

mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20501965
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de faire un petit tour au Royaume-Uni avec "Le secrétaire Italien" de Caleb Carr
Caleb Carr a réussi à rendre crédible cette nouvelle histoire de Sherlock, on a aucun mal à imaginer qu'elle aurait pu être écrite par Sir Conan Doyle lui-même...L'intrigue est intéressante, de même que les personnages et le contexte historique ajoute un petit plus. Plaisir également de retrouver ce cher Mycroft, fidèle à lui-même, et l'éternelle rivalité entre les deux frères...
Mon récap
Bonne fin d'après-midi!
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par zarg »

BULGARIE
(3/4)

Consignes Joker :


Lire un livre dont la couverture possède en couleur dominante une des couleurs du drapeau bulgare (blanc, vert clair, rouge)
Les Mystères d'Osiris, Tome 1 : L'Arbre de vie de Christian Jacq
Image
Malgré une plume toujours à la hauteur, je n'ai pas accroché à ce roman. Je trouve que les personnages manquent de profondeur et que le propos est un peu trop philosophique ou ésotérique pour moi. Je m'attendais à quelque chose de plus historique.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20443105
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par lilipuces »

Bonjour,

Aujourd'hui je valide cette consigne : Pays Bas :▲ Lire un livre où le personnage a une addiction (drogue, alcool, sexe, argent, jeux-vidéo …) avec ce livre :

Image

Marino est accro à la cigarette, l'alcool et la mal-bouffe.

Mon avis : https://booknode.com/mordoc_015308/comments/19131453

Je valide également cette consigne : Malte :▲ Lire un livre avec plus de 1000 lecteurs (car Malte a une des plus fortes densité de population) avec ce livre de 1155 lecteurs :

Image

Mon avis : https://booknode.com/reste_avec_moi_012 ... s/19151164

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20454445
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne Lire un livre où le personnage principal est orphelin de la Lettonie, avec Une braise sous la cendre, Tome 1: Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir.
Laia est orpheline.

Mon avis:
Ce roman est un énorme coup de cœur.
Dès les premières pages, j'ai compris que ce livre allait finir dans ma bibliothèque d'or ou de diamant. L'écriture de Sabaa Tahir est magnifique. La fantasy est un genre que j'aime énormément même si je n'en lis pas autant que ce que j'aimerais. En tout cas, je peux dire sans hésitation que ce livre fait partie des meilleurs livres de fantasy que j'ai lu pour le moment.
Pour commencer, l'univers crée par l'auteure est génial. Le régime de l'Empire des Martiaux est très oppressif envers les Érudits et même envers leurs propres soldats. Nous découvrons les différences entre ces deux peuples grâce à nos deux personnages principaux et nous réussissions à nous faire notre propre opinion. J'aime énormément la dimension réaliste que donne Sabaa Tahir à son œuvre. La violence est très souvent minimisée dans certains romans et surtout dans ceux de la littérature young-adult. C'est loin d'être le cas dans celui-ci et cela montre encore plus à quel point la situation des personnages est horrible.
Ensuite, j'adore les personnages de ce premier tome. Les deux personnages principaux sont excellents. Laia est une jeune Érudite obligée de prendre le contrôle de la situation dans laquelle elle se trouve. Laia évolue énormément dans ce premier tome. Au début, elle est perdue et ne pense qu'à une seule chose: sauver son grand frère. Elle ignore comment le faire et elle se démène tout le long du livre pour trouver un moyen d'arranger les choses. Elle va devoir subir de nombreuses épreuves physiques et psychologiques en tant qu'esclave et je suis contente de voir qu'elle en ressort plus forte. Notre second personnage principal est mon préféré. Elias est un personnage sortant de la norme dans laquelle il devrait se trouver en tant que Mask. C'est un homme courageux qui sait faire preuve de clémence et il a une personnalité bien à lui. J'aime le fait qu'il soit différent des autres Mask et qu'il se pose autant de questions sur lui, ainsi que sur sa vie. Ces deux personnages sont très attachants et ils sont superbes.
Les personnages secondaires sont tout aussi importants. Helene est un très bon personnage, mais j'ai un avis assez mitigé sur elle. C'est une Mask et c'est donc une exception dans ce livre puisqu'il y en a très peu. Sa manière de suivre les règles et d'être fidèle à l'Empire est admirable, mais aussi très agaçant. Parfois, elle est prête à déroger au règlement de Blackcliff, mais d'autres fois non. Puis, ses changements d'humeur permanent et son intransigeance m'a quelque peu déranger. Néanmoins, les choses qu'elle à traverser me font apprécier ce personnage et j'ai hâte de voir comment elle va évoluer, ainsi que ce que nous allons apprendre sur elle. Keenan est un bon personnage. Il n'est pas excessivement présent dans ce livre, mais j'aime les passages où il est là. Cependant, sa façon de changer de visage me dérange un peu parce que cela me donne l'impression qu'il cache quelque chose. Puis, son comportement à la fin me conforte légèrement dans cette idée. Izzi est une petite merveille au milieu de cette obscurité et Cuisinière est une dose supplémentaire de mystère dans ce roman. Puis, il y a la Commandante et Marcus. Je déteste tellement ces personnages que je suis incapable de dire lequel des deux est le plus horrible. Marcus est abject et je pense que le seul personnage qui aurait pu le rendre moins détestable, c'était Zak. Quant à la Commandante, je pense que rien ne pourra me faire aimer ce personnage. C'est vraiment le genre de personnage qu'on haït jusqu'au bout d'une série.
À présent, nous allons un peu parler de l'histoire. Je dois dire que je j'adore les deux points de vue de nos personnages. Mais, ce que j'aime le plus, c'est le fait de ne pas voir énormément Laia et Elias ensemble. Cela nous permet de les comprendre séparément et d'apprécier leurs parcours personnels. Ils se ressemblent sur pas mal de choses. Je pense notamment à leur histoire familiale assez compliquée et à leur envie de changer de vie. Leur caractère est assez différent mais j'aime cette différence qui peu très bien les rassembler. Les passages où ils sont réunis sont encore plus précieux dans l'histoire et je les apprécie d'autant plus.
Les deux intrigues se combinent et se complètent à merveille. La quête de Laia pour retrouver son frère et la compétition pour devenir le prochain empereur sont très prenantes. La Résistance est intéressante à suivre, même si elle ne ressemble pas vraiment à ce dont j'ai l'habitude. Pourtant, j'aime la différence qu'à cette Résistance et je me demande ce qu'il va se passer pour eux dans le prochain tome. Les Épreuves sont de plus en plus difficiles et j'ai vraiment eu du mal avec la Troisième épreuve. Je pense sans hésitation que c'est la pire des quatre. Les Augures sont très surprenants. Ces personnages me plaisent énormément par leur complexité. Nous n'avons aucune idée de ce qu'ils ont en tête et j'admire leur stratagème pour contrôler presque tout ce qui se passe.
Pour finir, ce roman est superbe. Nous suivons les péripéties de nos héros en allant de rebondissements en rebondissements. J'ai été à de nombreuses reprises surprise par pas mal d'événements. Il y a énormément d'actions et il est impossible de s'ennuyer en lisant ce livre. La fin de ce premier tome est haletante et cela promet une très bonne suite. Le cadre sera sans doute différent, mais cela donne vraiment envie. En conclusion, je lirais la suite avec plaisir.

Livres lus: 24
Consignes validées: 24/84
Pays validés: 0/28
Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de faire un petit tour en Estonie avec "Zéro" de Marc Elsberg
Un roman que j'ai dévoré, c'est bien écrit, l'histoire est captivante et menée tambour battant. Moi qui fait partie des "dinosaures" et qui éprouve une certaine méfiance et un certain degré d’incompréhension face au déluge de nouvelles technologies censées nous rendre la vie plus facile, je n'ai eu aucun mal à me mettre dans les pas de Cyn. Un roman qui fait réfléchir et qui est à mettre dans les mains des plus jeunes qui souvent n'hésitent pas à étaler leur vie privée sans se rendre toujours compte que, même en faisant attention, ces données peuvent être utilisées ou qu'eux-mêmes peuvent être manipulés...Un livre qui vous fait voir votre portable sous un nouveau jour...
Mon récap
Bonne journée!
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Chlawee »

DANEMARK 1/4

▲ Lire un livre se déroulant dans des étendues glacées et sauvages (car le Groenland constitue un territoire outre-mer du Danemark) : La Nuit des temps, de René Barjavel.


J'avais mis la barre très haute pour ce roman, et surtout, je ne m'attendais pas à ça.

J'ai bien aimé, mais je suis un peu déçue...

C'est une belle histoire, et elle franchement originale et bien menée, mais je m'attendais à quelque chose de totalement différent. Le côté un peu "dystopie" de l'histoire d'Elea et Paikan m'a un peu refroidie.

Mais c'est tout de même un bon livre que je recommande.


Pays visités entièrement : 2/14

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20452515

Mon récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20451135
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Retour en Slovénie avec la consigne :
:arrow: Lire un livre dont la narration s'effectue par des lettres

[attachment=0]patates.jpg[/attachment]

Cela fait longtemps que j'entends parler de ce roman en bien et j'ai fini par me laisser tenter et le lire. Je n'ai vraiment pas été déçue !

Le cercle littéraire des épluchures de patates est un roman épistolaire qui se déroule à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. On y suit Juliet, une écrivaine qui va entretenir une correspondance avec les membres d'un "club de lecture", situé sur une île perdue. Résumer comme ça, l'histoire peut paraître un peu simple mais je préfère ne pas en dire trop pour vous laisser le plaisir de savourer votre lecture.

Le fait que la narration de ce roman s'effectue par des lettres ne m'a absolument pas déranger. Au contraire, j'ai trouvé que cela rendait la lecture plus rapide et plus fluide. En soie, le livre fait 400 pages mais se dévore extrêmement vite ! Tellement vite qu'à la fin, on en redemande !

Pour parler des thèmes du roman, on a déjà la guerre. Bien que cela soit un thème assez récurent dans la littérature (ce qui est une bonne chose), j'ai trouvé l'approche choisie par les auteures assez différente de ce qu'on a l'habitude de voir. Elles nous montrent la manière dont les habitants de Guernesey évite les répercussions du combat. C'est là qu'on en vient au deuxième thème majeur de l'oeuvre : les livres. J'ai vraiment beaucoup apprécié les références à la littérature des siècles passés et aussi les super belles citations autour de la lecture.

Dans beaucoup de commentaires, j'ai vu que certains avait trouvé qu'il y avait trop de personnages et que c'était dur de s'y retrouver. Personnellement, cet aspect m'avait un peu gêné au début mais après avoir pris quelques repaires, ça allait nettement mieux ! J'ai eu un gros coup de cœur pour Juliet, le personnage principal. C'est une femme passionnée qui n'hésite pas à défendre ses idées. Même si ce n'est pas un livre drôle, j'ai quand même beaucoup ri grâce au cercle et à leurs anecdotes des plus excentriques !

Bref, c'est une lecture très agréable et touchante que je ne peux que vous recommander


Mon récapitulatif
Pièces jointes
patates.jpg
patates.jpg (24.18 Kio) Consulté 1166 fois
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Pegh »

Bonjour !
J'ai visité Chypre, avec la consigne : Lire un livre se déroulant sur une île, avec :

Opération Sweet Tooth de Ian McEwan

Toute l'intrigue se passe en Angleterre, donc sur l'île de Grande-Bretagne, en pleine guerre froide.
On suit l'histoire de Serena, employée par les services secrets britanniques, qui utilisent les arts, et plus particulièrement dans son cas la littérature, pour mener ses opérations de "sensibilisation" auprès des populations.
Un livre bien fait, nous proposant force détails sur cette période et l'organisation du MI5. Une histoire qui vous embarque inexorablement, vous laissant dans l'expectative de qui sont finalement les gentils ... Une fin incroyable qui porte le livre aux sommets de l'art d'écrire !

Et je me rends pour la seconde fois en Suède, avec la consigne Lire un livre où la société est inversée (la majorité devient la minorité …), avec :

Le Virus Morningstar, Tome 1 : Le Fléau des Morts de Zachary Allan Recht

Après une contamination mondiale par un virus, les survivants se retrouvent bien moins nombreux que les contaminés, devenant ainsi une minorité.
Un très bon livre, où Z.A. Recht nous présente un monde dévasté par un virus meurtrier, dans lequel on peut suivre les décisions prises par les puissants pour lutter contre la menace dès le départ des évènements.
Aucun doute, que cette situation pourrait être tout à fait réelle si de tels événements venaient à se produire dans notre monde ...

Livres lus = 30
Consignes = 30/56


Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne Lire un livre où les réseaux sociaux, le virtuel occupent une grande place de l'Estonie, avec Player one d'Ernest Cline.
L'OASIS est une simulation d'un monde virtuel où les joueurs interagissent entre eux et où ils passent la plupart de leur temps.

Mon avis:
Une lecture assez mitigée.
Tout d'abord, j'avais vraiment hâte de lire ce livre. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais le résumé me plaisait vraiment. L'écriture de l'auteur ne m'a pas réellement séduite. Il y a énormément d'éléments descriptifs et ce n'est pas vraiment dérangeant. Néanmoins, je trouvais que certaines d'entre elles auraient pu être moins longue et moins développer. L'immersion dans les années 80 n'est pas désagréable. Au début, j'avais énormément de mal parce que je ne comprenais pas les références des différents jeux vidéos et de la plupart des consoles. Cela dit, au fil des chapitres, j'ai commencé à réellement apprécié cette incursion dans la pop culture. La plume d'Ernest Cline est très instable selon moi. Il y a des chapitres qui se lisent vraiment très rapidement et d'autres, qui sont hypers lents. Je pouvais lire cinq chapitres en une seule journée et ensuite, je restais coincée sur le même chapitre pendant une ou deux semaines. C'est sans doute l'une des raisons pour laquelle cette lecture n'a pas été aussi agréable que ce qu'elle aurait pu être.
Ensuite, l'intrigue globale est vraiment pas mal du tout. Je trouve cela dommage que le début du livre soit si lent. Les six premiers chapitres servent un peu d'introduction et c'est utile par la suite. Cependant, je trouve que l'action met beaucoup trop de temps à se mettre en place. L'univers de l'OASIS est bien décrit et très intéressant. J'aime beaucoup l'idée que l'on puisse s’immerger dans un monde virtuel et imaginaire, même si je trouve cela déplorable que ce système soit substitué à la vie réelle. De plus, je trouve l'OASIS assez irréaliste. La quête de l’œuf de Halliday est incontestablement ce que je préfère dans ce roman. Les énigmes sont excellentes et très bien écrites. En revanche, je trouve dommage que le lecteur ne puisse pas réellement s'introduire dans le récit. Les références sont nombreuses et les connaissances sont tellement précises que seul un lecteur expert en jeux vidéos peut réellement résoudre les énigmes. Malgré cela, cela reste ce que j'aime le plus dans ce livre et ce sont les meilleures parties du récit.
Après, nous avons les personnages. Wade est un personnage principal que j'ai aimé suivre dans sa quête pour trouver l’œuf. Pourtant, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage. Son caractère évolue pas mal au fil des pages, ce qui fait que j'avais l'impression d'avoir un Wade au début du roman et un autre beaucoup moins dissipé à la fin. Par exemple, dans la partie appelée "NIVEAU TROIS", Wade est beaucoup plus mature et intelligent qu'au début. En fait, j'adore le Wade de la troisième partie, alors qu'il était très agaçant à certains passages du reste du roman. Au début, Art3mis est un personnage que j'aimais beaucoup. Mais, mon opinion sur elle s'est dégradé au fil de l'histoire et sa romance avec Wade n'a pas arrangé les choses. J'adore les romances, mais celle-là est sans doute la pire que j'ai jamais lu. Elle ne sert pas à grand-chose et elle amoindrie grandement l'intrigue, ainsi que la trame narrative. Le récit de la quête stagne grandement à cause de la romance et c'est ce qui m'a le plus ralenti dans ma lecture.
Puis, nous avons les personnages d'Aech, Shoto, Daito et Sorrento. Aech est mon petit chouchou dans ce roman. Je l'adore et c'est le seul personnage qui m'a surprise. Son amitié avec Wade est belle à lire et j'adore l'humour de ce personnage. Shoto et Daito sont de bons personnages, pas assez présent à mon goût. Je pense qu'il aurait été préférable de les intégrer un peu plus sérieusement dans le récit. Certes, ils prennent de l'importance vers la moitié du livre. Mais, avant cela, ils sont presque transparents. Sorrento est capital dans l'intrigue avec ses autres collègues d'IOI. J'aime bien la méchanceté et le pragmatisme de ce personnage. En fait, je pourrais presque le mettre dans les personnages que j'ai préférés dans ce roman parce qu'il apporte vraiment quelque chose à toute la quête.
Pour finir, je trouve que ce livre avait énormément de potentiel. L'univers est intéressant, l'intrigue de la quête est excellente et les épreuves sont passionnantes. En revanche, l'écriture laisse à désirer et le rythme du roman n'est pas stable. Je n'ai pas été très surprise par certains rebondissements et par la fin. Il m'a fallu deux mois pour le lire et c'est énorme pour un livre de cette taille. Je ressors donc de cette lecture avec un sentiment de soulagement et une pointe de regret. Pour moi, ce livre aurait vraiment pu être meilleur.

Livres lus: 25
Consignes validées: 25/84
Pays validés: 0/28
Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de faire un petit tour en Estonie (que j'ai intégralement visité) et en Lituanie avec "La faute de l'abbé Mouret" d'Emile Zola:
Ce roman fait suite à la conquête de Plassans où l'on a quitté un Serge maladif s’apprêtant à rentrer dans les ordres. On le retrouve ici plus mystique que jamais, découvrant suite à une grave maladie le Paradis, pardon le Paradou et renaissant à une nouvelle vie grâce à Albine, nouvelle Eve. Mais le désir naturel des hommes refoulé chez les prêtres ne peut se traduire que dans la haine des femmes ou le mysticisme exacerbé, tel sera le dilemme de Serge...Et le destin d'Albine. Mais au final, la vie, toujours victorieuse, reprend ses droits.
Mon récap
Bon dimanche!
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par juliebch »

Je valide la Grèce : Lire un livre de plus de 500 pages avec Le premier miracle de Gilles Legardinier

Image

Que dire de ce roman !! Je suis pleine d’ambiguïté !
J'ai adoré les personnages principaux !! L'humour de Benjamin est top et j'aime beaucoup sa relation avec les autres. Karen est terrible aussi dans son genre :)
J'ai aussi bien aimé le fait que le roman se lise aussi facilement. J'aime le style d'écriture de Gilles Legardinier et je trouve ses romans faciles à lire tant les comédies que les enquêtes.
Par contre je n'ai pas accroché avec l'histoire. Je n'ai pas été surprise (à aucun moment) et j'ai du mal avec tout ce qui touche aux objets anciens etc... Les personnages ont beau être topissimes je ne me suis pas retrouvée dans l'un d'eux ce qui m'a empêché d'accrocher avec le déroulement de l'histoire.
Résultat j'ai à moitié aimé à moitié pas aimé ^^

Recap
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par zarg »

Pendergast a écrit :Bonjour, je viens de faire un petit tour au Royaume-Uni avec "Le secrétaire Italien" de Caleb Carr
Caleb Carr a réussi à rendre crédible cette nouvelle histoire de Sherlock, on a aucun mal à imaginer qu'elle aurait pu être écrite par Sir Conan Doyle lui-même...L'intrigue est intéressante, de même que les personnages et le contexte historique ajoute un petit plus. Plaisir également de retrouver ce cher Mycroft, fidèle à lui-même, et l'éternelle rivalité entre les deux frères...
Et voilà, encore un livre de plus dans ma liste d'envie, merci Pendergast ! ;) (faut vraiment que j'arrête de traîner dans ta bibliothèque, ma pal et ma liste d'envie vont finir par exploser :lol:
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Hathor13 »

Je visite une quatrième fois la Belgique avec la consigne :

▲ Lire un livre dont la couverture est jaune

"Chant de l’errance" de Sayd Bahedine Majrouh

Un recueil de poésie venu du passé noble de l’Afghanistan, des poèmes qui parle de la terre et de l'attachement à la terre même lorsque l'on est l'on d'elle, et des poèmes entre l’érudition de la société arabe et la liberté des nomades du désert.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20458465
Dernière modification par Hathor13 le lun. 22 oct., 2018 2:05 pm, modifié 1 fois.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par melywen »

Bonjour, je valide ma visite du Luxembourg pour la consigne ▲Lire un livre de moins de 300 pages avec Animorphes à Denver,tome 3:Xavier,mauvais ours.

Un livre bien trop court pour pouvoir apprécier l'histoire, cette dernière étant survolée,tout va trop vite.Une écriture pas assez travaillée,manque de maturité avec quelques invraisemblances.

mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20501965
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Hathor13 »

Je visite une quatrième fois Chypre avec la consigne :

▲ Lire un livre mettant en valeur deux cultures très opposées (référence à la partition de Chypre)

"Le festin de l'aube" de Janis Otsemi

Entre braquage et tueur en série, l'auteur fait découvrir au lecteur l'Afrique d'aujourd'hui, ses habitants, ses flics et son langage à travers des expressions souvent imagé et des proverbes que l'on trouve en chaque début de chapitre. Un régale à lire et un auteur que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Une excellente intrigue policière avec deux enquête qui se croisent mettant en lumière la police d'un coté et de la gendarmerie.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20458465
Dernière modification par Hathor13 le lun. 22 oct., 2018 10:26 pm, modifié 1 fois.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Chlawee »

ESTONIE 2/4

▲ Lire un livre avec un personnage qui appartient à une collectivité et où l’individualisme n’est pas bien vu (car il y a une conscience nationale qui a émergé grâce à la littérature) : Au nom de l'Harmonie, Tome 1 : Zéphyr, de Nathalie Chapouille. (Car l'héroïne appartient à l'Harmonie et n'est pas libre de faire ce qu'elle veut. Elle doit avant tout penser à ce peuple.)


Une déception pour moi. Je me suis forcée à le finir, à vrai dire. Je ne voulais pas abandonner, au cas-où la fin relève le niveau.

J'ai trouvé l'héroïne vraiment trop agaçante et le côté magique est relégué à l'arrière plan, pour laisser le triangle amoureux prendre toute la place. Parfois, je n'en revenais pas de voir que l'héroïne passait plus de temps à s'inquiéter de ce que pouvaient penser Nathan ou Alex, alors qu'elle est invisible, ou qu'il lui arrive d'autres choses...Même quand c'est une situation d'urgence, il faut qu'elle fasse des siennes et tout revient aux histoires d'amour. Même quand il faut juste sauver sa peau !!

J'ai trouvé Alex insupportable, aussi. Son comportement relevait parfois du harcèlement sexuel. J'avais vraiment l'impression que c'était que à cause du lien que Melinda ressentait quelque chose pour lui, car je ne comprends pas comment elle a pu s'attacher à lui en si peu de temps et avec cette attitude.

Et Nathan est plutôt cool, mais trop effacé. Il devient plus intéressant vers la fin, mais un peu tard.

D'ailleurs, l'histoire commence à être intrigante à la fin, mais malheureusement, c'est toujours les histoires d'amour qui passent avant, et surtout, Melinda accepte trop facilement. Nathan lui fait la morale parce qu'elle doit accepter son rôle, alors qu'elle vient juste de tout apprendre, parce que monsieur a pris son temps pour lui expliquer. Il faut quand même un minimum de temps pour qu'elle se prépare psychologiquement.

J'étais exaspérée par les personnages, et surtout, ça tournait trop en rond, au bout d'un moment. Parfois, j'avais l'impression de relire les mêmes pages...

Dommage, car l'univers promettait et c'était plutôt original. Malheureusement, je ne lirai pas la suite.


CROATIE 1/4

▲ Lire un livre avec un fruit, un légume présent dans le titre (car la Croatie a proposé de rajouter la diète méditerranéenne à la liste du patrimoine culturel immatériel) : Le Cueilleur de fraises, de Monika Feth.

Un peu déçue... Même si l'histoire est prenante, je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages. Seul le tueur était intéressant. Je l'ai lu vite, car l'écriture était plutôt bonne et fluide, mais je n'ai pas non plus été transportée.


Pays visités entièrement : 2/14

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20452515

Mon récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20451135
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par ClaraRosager »

Ma dernière escale est l' Irlande avec Le souffle des feuilles et des promesses de Sarah McCoy ( Lire un livre dont la couverture est verte)

Un bon roman de Sarah McCoy. J' aime beaucoup le style notamment le double point de vue. Le sujet est intéressant , une biographie romancé d'une romancière américaine que je ne connaissais pas ( qui est inconnue en France). Les personnages sont sympa surtout celui de Post mais j' ai trouvé que le livre manqué d' émotion.

Image

Consignes validés : 29/40
Pays visités: 12/20




https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20468085
Dernière modification par ClaraRosager le dim. 28 oct., 2018 9:20 pm, modifié 1 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Hathor13 »

Je visite une quatrième fois la Croatie avec la consigne :

▲ Lire un livre où le personnage principal est écrivain, journaliste … (car le porte-mine nous vient de la Croatie)

"Kaboul chicken" de Marie de Douhet


Le récit d'un voyage en Afghanistan loin des sentiers battus et surtout loin de l'image que l'on peut avoir du pays et de ses habitants. L'auteur raconte avec des mots qui sonnent juste, ainsi qu'avec honnête et humour son voyage,ce qu'elle vu et a vécu sans avoir pour se moquer d'elle même. Un livre à découvrir.



recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20458465
Dernière modification par Hathor13 le mar. 23 oct., 2018 5:32 pm, modifié 1 fois.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par lila11 »

Coucou,

Visite au Luxembourg : Lire un livre où le personnage principal est quelqu'un de riche (star, noble …) : "Les héritiers de Kervalon" de Inès de Kertanguy (Famille d'aristocrates) : Ce roman a été un vrai bonheur pour moi : j'avais l'impression de retrouver des amis chaque fois que je l'ouvrais.
Cette saga couvre la première moitié de XXème siècle, en évoquant bien sûr les 2 guerres.
Le seul point négatif, c'est que je me mélangeais un peu les pinceaux dans les personnages.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20441595
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Hathor13 »

Je visite une quatrième fois l'Espagne avec la consigne :

▲ Lire un livre où le personnage ne reçoit que de bonnes nouvelles, un roman feel-good ou sans prise de tête

"Aux livres exquis" de Fanny Vardermeersh

Malgré un divorce et des secrets de famille, le livre possède une ambiance légère et fraiche tout en débordant d'optimisme. Un livre qui met du baume au cœur tout en se lisant vite. Le livre s'est une petite pépite, une pépite au chocolat fondant.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20458465
Dernière modification par Hathor13 le jeu. 25 oct., 2018 11:19 am, modifié 1 fois.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par melywen »

Bonjour,
Je valide l'Irlande avec la consigne ▲ Lire un livre dont la couverture est verte.
Bayou Détective tome 1
Une histoire brouillonne au départ,qui manque d'action mais qui réussit à nous faire pénétrer dans l'univers pleins d'histoire d'un domaine en plein bayou.Les fantômes et le suspense distillé par une mort suspecte sont la seule chose qui m'ont donné envie de finir le livre.
Dommage qu'il ne m'ait pas plus attiré car l'ambiance voulu par C.C Mahon était bien là.

Mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20501965
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Wonderbooks »

Bonjour ! Ça faisait longtemps mais je reviens dans la course :lol: Retour en Belgique et en Estonie
Un livre qui se déroule dans le futur
Un livre où le virtuel a une place importante

[attachment=0]9782266242332.jpg[/attachment]

À la base, je voulais juste voir le film adapté mais j'ai décidé de lire le livre avant. Et j'avoue que je me suis assez mitigée...

Pour commencer, je n'ai pas vraiment apprécié la plume d'Ernest Cline. Je l'ai trouvé irrégulière ! Parfois, il mettait beaucoup de descriptions parfois très peu du coup il y avait des chapitres passionnants et d'autres moins. C'est vraiment un gros point noir de ma lecture qui a été, je dois l'admettre, très fastidieuse même si j'ai adoré la quête de l'oeuf d'Halliday.

L'univers est plutôt pas mal, même si il est assez irréaliste. Il y a beaucoup de références à la pop culture des années 80 (jeux vidéos, films...). Même si je ne suis né dans les années 2000, j'ai plutôt apprécié ces références cinématographique mais n'étant pas gameuse, je n'ai pas compris celle aux jeux vidéos !

Les personnages sont attachants ! J'ai bien aimé Wade même si ce n'est pas mon personnage préféré. Gros coup de coeur sur Aesh que j'ai trouvé trop marrant ! En revanche, je n'ai pas apprécié Art3mis. Je l'ai trouvé horrible et je n'ai pas compris sa romance avec Wade. Elle n'avait pas sa place dans l'histoire, à mon avis.

Bref, une lecture assez décevante mais j'ai quand-même envie de découvrir le film !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
9782266242332.jpg
9782266242332.jpg (178.85 Kio) Consulté 1097 fois
Aleks50

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : mar. 05 mai, 2015 10:13 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Aleks50 »

Bonjour,

Je m'inscrit à ce challenge en mode Erasmus en étant baroudeur. Ce post servira de recap.

Voici mon itinéraire :

ALLEMAGNE
▲ Lire un conte ou une œuvre revisitée/inspirée d'un conte
Cinder de Marissa Meyer : conte de Cendrillon revisité. Histoire très originale où malgré les appréhensions du début, on se laisse conquérir par le personnage de Cinder, qui a du caractère, mais aussi le prince qui est loin d’être le cliché des contes, ce qui est vraiment plus sympa. L’auteur a même su, en quelque sorte, donné un aspect plus humain à sa belle-mère.

▲ Lire un livre dans lequel se déroule une guerre
The Kiss de Marie Rutkoski: Le troisième et dernier volet de la série The Winners qui est beaucoup mieux que le deuxième puisqu’il contient moins de longueur. L’auteur a vraiment bien développé la relation entre Arin et Krestel mais aussi le combat qui fait rage entre les Valoriens et les Herranis. Un vrai régal.

AUTRICHE
▲ Lire un livre sur le thème de la musique, où un personnage joue d'un instrument, chante ...
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge


BELGIQUE
▲ Lire un livre avec une carte sur la couverture ou présente dans le livre (car l’atlas a été inventé par un belge)
Witch Born d'Amber Argyle : Une suite assez bien réussie, même si j'ai mieux aimé le premier tome. Les personnages évoluent, mais aussi leur environnement. L'action est toujours aussi présente, mais il y a quelques fois des longueurs.

▲ Lire un livre dont l'histoire se déroule dans le futur
Scarlet de Marissa Meyer: une revisite du Chaperon-Rouge avec ici une héroïne qui a beaucoup de caractère et un Loup qui est très attachant. Des rebondissements, même si pour la plupart ils sont prévisibles. Deux histoires au départ entre Scarlet d’un côté et Cinder de l’autre.

BULGARIE
▲ Lire un livre avec un personnage masculin possessif/jaloux (car les hommes bulgares ont comme cliché d’être macho)
Satan est un homme comme les autres de Céline Mancellon : Je dois dire que le personnage principal masculin m'a fait penser à celui de la série Lucifer, une série que j'affectionne particulièrement en ce moment. Je me demande même si l'auteur s'en est pas inspiré tant il y a de similitudes entre les deux. Mais je dois dire que j'ai littéralement dévorée ce livre grâce à ce personnage d'Adrian, aussi horripilant qu'attachant avec un humour dévastateur qui fait que l'on rit du début à la fin. Le personnage féminin est un parfait contrepoids L'écriture est aussi agréable.

▲ Lire un tome dont le numéro est impair (car lors du Réveillon de Noël le nombre de plat servi est impair)
Close-up : Indomptable Sandre de Jane Devreaux. L'histoire en générale est assez bonne, bien que sans grande originalité. Néanmoins, il y a quand même de quoi passer un bon moment, notamment avec les quelques révélations sur les personnages, que cela concerne leurs passés ou leur présent. Les personnages sont assez attachants dans leur genre : Sandre avec son côté asocial mais fragile et sa déconcertante franchise, Josh qui a la volonté de plaire à tout le monde jusqu'à faire passer ses envies après mais qui finalement n'arrive pas à se contrôler et lâche prise. Du côté des personnages secondaires, le personnage de Steve est celui qui m'a le moins plût, il est menteur, vantard et pervers et Marcy n'est pas la petite sainte que l'on croit, mais elle est plutôt énervante dans sa manière d'être. Le style de l'écriture est bon. Cependant, il y a vraiment trop de langage crû. D'habitude cela ne me dérange pas particulièrement mais là entre Sandre et Steve, c'est limite trop parfois. Néanmoins, j'aime l'humour assez cru de Sandre et son sens de la répartie qui m'ont bien fait rire parfois.

CHYPRE
▲ Lire un livre se déroulant sur une île
Caraval de Stephanie Garber : Un roman avec une grande originalité, qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Un univers qui nous enchante, des personnages auxquels on peut s'identifier mais qui nous prennent aussi au dépourvu. L’histoire est très prenante et superbement bien imaginée. Une pépite.

▲ Lire une romance ou un livre contenant une histoire d'amour

CROATIE

▲ Lire un livre dont le personnage principal est un Homme d’affaire (businessman, avocat …) car les croates ont inventé la cravate
▲ Lire un livre se déroulant dans l’espace (car la Croatie a une forme de croissant de lune)
Cress de Marissa Meyer : revisite du conte Raiponce. Je dois dire que l’histoire de Raiponce est très bien trouvée et pensée. J’aime surtout l’influence du capitaine sur elle. On voit en elle une véritable envie de faire ses preuves envers ses nouveaux compagnons de route.

DANEMARK

▲ Lire un livre où le personnage principal appartient à une minorité (car les danois sont très progressistes pour les causes sociales comme l’égalité homme-femme, le droit des homosexuels …)
▲ Lire un livre où la nature a une place importante
Witch Song d'Amber Argyle : L'histoire est assez originale, les personnages sont attachants et l'action est très présente. J'aime l'univers avec la nature qui a beaucoup de place, notamment les graines.

ESPAGNE

▲ Lire un livre où le personnage principal découvre un nouveau pays, un nouveau monde (car Christophe Colomb a été soutenu par la famille royale espagnole pour son voyage vers le « nouveau monde » )
▲ Lire un livre ayant pour thème la famille ou un livre où le personnage principal a un/des enfant(s)
La mélancolie du kangourou de Laure Manel : Le thème du livre est assez chargé en émotion puisque vous avez d'un côté la mort, mais aussi la vie à travers la naissance de la petite fille. Ce roman est très réaliste puisque on peut se retrouver dans tous les sentiments d'Antoine qui sont parfois assez contradictoires, mais légitime. On peut aisément le comprendre, comprendre sa réaction vis-à-vis de sa fille, mais son désespoir, sa douleur par rapport à son deuil, mais aussi au fait d'avancer dans la vie. On aime d'autant plus Rose pour la légèreté qu'elle apporte, par sa bonne humeur et sa joie de vivre. Ce roman nous fait passer par diverses émotions : la colère, la joie, la tristesse (j'ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux). C'est le premier livre de cette auteure que je lis et je ne suis pas déçue. J'ai vraiment aimé son style d'écriture où elle écrit suffisamment pour que l'on puisse ressentir les choses, mais pas trop pour ne pas non plus être écrasé par ce que l'on ressent. Tout est en délicatesse, en subtilité, mais aussi avec une certaine élégance.

FINLANDE
▲ Lire un roman d’un auteur scandinave
La bibliothèque des coeurs cabossés  de Katarina Bivald : C'est un super livre qui nous fait passer par toutes sortes d'émotions que ce soit du rire, des larmes, de la colère. Les personnages sont hauts en couleurs, mais aussi attachants à leurs façons. Un super livre qui aide à bien se détendre.

▲ Lire un livre qui se déroule pendant la période des fêtes de fin d’année ou avec un père Noël sur la couverture (car la Laponie est une région finlandaise)


FRANCE
▲ Lire un livre qui a été adapté au cinéma (car les Frères Lumière sont français)
Everything, Everything de Nicola Yoon : Un vrai roman qui nous donne des émotions quelles soient bonnes ou mauvaises. On se prend d'amitié pour Maddy et on ne peut qu'admirer l’obstination d'Olly. Bref j'ai vraiment adoré.

▲ Lire un livre avec de la nourriture sur la couverture ou dans le titre

GRECE

▲ Lire un livre avec un chiffre/un nombre dans le titre
▲ Lire un livre de plus de 500 pages
Lady Helen et le Pacte des mauvais jours d'Alison Goodman : J'ai beaucoup apprécié cette suite dont on est happé du début à la fin. Les personnages sont très intéressants dans leurs évolutions, l'auteur a très bien sût exploiter son histoire. Un vrai régal. Plus qu'à attendre la sortie du dernier tome qui n'est malheureusement pas prévue pour tout de suite.

IRLANDE

▲ Lire un livre avec des créatures magiques (farfadet, faes …)
Le Paris des merveilles, T2 : L'Elixir d'Oubli de Pierre Pevel : Encore un excellent tome avec beaucoup de suspense, mais aussi d'humour. Des personnages hauts en couleurs mais aussi une enquête policière pleine de surprises en lien avec une affaire passée des deux protagonistes. Bref, une vrai pépite.

▲ Lire un livre se déroulant totalement ou en partie en Irlande

LITUANIE
▲ Lire un livre avec une arme sur la couverture (car un chevalier figure sur les armoiries du pays)
▲Lire un livre avec une fleur sur la couverture (en référence à la Fleur de Fougère qui est une fleur légendaire avec des propriétés de guérison qui ne pousse qu’une fois dans l’année lors de la nuit du solstice d’été)

LUXEMBOURG
▲Lire le livre dont l’auteur a des initiales identiques comme Lindsay Lorrens (car le pays est le Luxembourg et sa capitale est Luxembourg)
▲ Lire un livre où le personnage principal est quelqu’un de riche (star, noble …)

MALTE
▲ Lire un livre d’aventure
▲ Lire un livre avec plus de 1000 lecteurs (car Malte a une des plus fortes densité de population)
Samantha, bonne à rien faire de Sophia Kinsella : un roman qui met de bonne humeur notamment avec toutes les situations rocambolesques et des patrons loufoques mais néanmoins sympathique. Un vrai livre pour se détendre.

ROUMANIE
▲ Lire un livre avec des vampires
Felicity Atcock : Les anges mordent aussi de Sophie Jomain : Je suis assez mitigée sur cette lecture. J'ai globalement apprécié l'histoire, mais il y a aussi beaucoup de choses qui m'ont fortement déplut. Je n'ai pas accroché aux personnages principaux ni au style d'écriture de l'auteur.

▲ Lire un livre écrit par une femme
Pars avec lui d’Agnès Ledig : Un livre avec plusieurs voix, mais aussi des thèmes qui sont assez délicats mais qui sont néanmoins traités avec pudeur, sans quelques lourdeurs de la part de l’auteur. Un roman bien construit et plaisant à lire.

ROYAUME-UNI
▲ Lire un livre se déroulant à l’époque victorienne
Lady Helen et le Club des mauvais jours d'Alison Goodman : J'ai vraiment adoré ce livre qui oscille entre un roman de Jane Austen et de la fantasy noire. Une histoire et un univers très bien mené qui sont très bien travaillés. Je me suis vraiment fait happé dans cette histoire. Je recommande vraiment ce livre.

▲ Lire un livre centré sur la royauté

SLOVAQUIE
▲ Lire un livre où un des personnages est adepte des sensations fortes
▲ Lire un livre avec des jumeaux (Slovaquie et Slovénie sont souvent confondues)

SLOVENIE
▲Lire un livre avec moins de 100 lecteurs (car la Slovénie est un des pays avec la plus faible densité en Europe)
Préjugés et orgueil de Lynne Messina : une assez bonne modernisation de l'oeuvre de Jane Austen : Orgueil et préjugés où les rôles sont inversés. On retrouve la base de l'oeuvre mais aussi des éléments beaucoup plus contemporain. Pour ma part, cela m'a bien divertie, même si cela ne remplace pas l'original.

▲ Lire un livre avec un feu, une flamme sur la couverture (le protée qui est une salamandre est un symbole slovène)

SUEDE
▲ Lire un livre se déroulant en hiver
▲ Lire un livre où le personnage est une héroïne
Le bal de Mayfair d’Anne Barton : Un héroïne sympathique avec du caractère mais qui au fil du livre en perd. Beaucoup d’incohérence sur le plan historique, notamment en ce qui concerne la relation entre un homme et une femme. Le personnage masculin aurait mérité d’être vraiment plus travaillé. Je le trouve limite plat. Un livre qui fait passer le temps mais sans plus.

21/40 consignes validées et 21/40 livres lus.
Dernière modification par Aleks50 le ven. 26 oct., 2018 12:17 pm, modifié 1 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Isallya »

Je valide :

- Chypre N°2 (survie)

Avec La guerre du feu de JH Rosny l'Aîné :

J’ai lu ce livre en diagonale, ayant senti dès les premières pages que j’aurais dû mal à tenir jusqu’au bout mais voulant quand même voir où cette histoire allait me mener.
Au bout du compte, j’ai trouvé le schéma global très répétitif, notamment au niveau des scènes de combat : j’ai eu l’impression que tout ce roman se concentrait sur ça ainsi que sur la description des paysages traversés par Naoh et ses compagnons. Le style d’écriture est un peu lourd par moments, mais tend également vers quelque chose d’assez lyrique qui ne le rend pas totalement indigeste.
J’ai surtout apprécié l’effort de l’auteur d’écrire quelque chose sur une période aussi lointaine et que l’on ne peut que difficilement connaître : à défaut de présenter quelque chose de forcément réaliste (je ne m’y connais absolument pas en préhistoire, alors difficile de déterminer où s’arrêtent ses recherches et où commence son imagination), l’ensemble paraît relativement crédible.
Ce n’est donc pas tout à fait une mauvaise lecture dans l’ensemble.

- Pologne N°1 (univers apocalyptique)

Avec Je suis une légende de Richard Matheson :

Un roman qui se lit très vite et se démarque assez des autres livres sur le thème. J’ai trouvé intéressant que l’auteur (et donc le protagoniste) cherche à donner des explications rationnelles au mythe du vampire même si, en raison de leur scientificité, j’ai trouvé ça parfois un peu difficile à comprendre. La fin m’a un peu surprise mais ne m’a pas déçue, quoiqu'elle soit amenée un peu trop rapidement.

- Royaume-Uni N°1 (époque victorienne)
- Slovénie N°3 (lettres/récits)

Avec Lady Susan de Jane Austen :

Une excellente découverte : après Orgueil et Préjugés (indétrônable), c’est même mon préféré de Jane Austen.
Le début est un peu ardu, le temps de bien saisir qui sont chaque expéditeur ou personnage décrit et de comprendre la situation initiale, mais c’est ensuite très agréable à lire. L’héroïne est assez différente de ce dont on peut avoir l’habitude dans les romans de Jane Austen et je n’ai (bien sûr ?) pas réussi à l’apprécier, mais ses manigances sont assez fascinantes. Je n’ai pas été déçue de la fin même si je l’ai trouvée expédiée un peu rapidement.

Mon récap

Consignes validées : 53/112
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Pendergast »

Bonsoir, cette fois-ci, j'ai fait un petit tour en Lettonie et en Pologne avec "Une affaire de sang" de Bonni McBird:
Une bonne histoire tout à fait dans l'esprit de Conan Doyle, même si je trouve que Sherlock commet parfois un peu trop d'erreurs, ce qui n'est pas dans ses habitudes! Écriture fluide et lecture très rapide!

Mon récap
Bonne soirée!
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Chlawee »

GRECE 1/4

Consignes Joker :

▲Lire un livre où le personnage principal est beau, fort et puissant (car les grecs vouent un culte à la perfection du corps) : Les Gardiens de l'Éternité, Tome 3 : Styx, de Alexandra Ivy.


Même si mon tome préféré est pour l'instant, toujours le premier, le deuxième et le troisième tomes sont pour moi au même niveau. J'ai bien aimé le personnage de Styx. Même si je ne me souvenais plus vraiment de lui (les autres tomes étant lu il y a des années), j'étais ravie de le découvrir sous un autre angle. Il était franchement intéressant. Et surtout, la facette beaucoup plus tendre de lui est un bon point.

Darcy est une héroïne que j'ai bien aimé aussi. Elle est forte, ne se laisse pas faire, n'est pas une cruche, (je ne dis pas que Abby ou Shay l'étaient) et surtout, même si l'histoire d'amour va un peu vite, c'était moins rapide que pour les autres.

Et quel plaisir de retrouver Shay, Viper, ainsi que Abby (malheureusement, on ne voit pas Dante, et il me manque beaucoup...), et Levet ! Cette gargouille m'a fait mourir de rire.

Les piques de nos deux héros sont supers, ils forment un couple à la fois drôle, mignon et passionné.

L'intrigue est pas mal, et vers la fin, je n'arrivais plus à lâcher le livre. Même si je trouve que tout est résolu un peu vite...

Enfin bref, une bonne suite, et je lirai peut-être les autres tomes.


Pays visités entièrement : 2/14

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20452515

Mon récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20451135
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Hathor13 »

Je visite une quatrième fois la Finlande avec la consigne :

▲ Lire un livre qui se déroule pendant la période des fêtes de fin d’année ou avec un père Noël sur la couverture (car la Laponie est une région finlandaise)

"Un noël dans les Catskills" de Nora Roberts

Une histoire d'amour sous forme de huit clos, sympathique mais pas transcendant, on passe un court mais agréable moment de lecture. Ponctué d'incident et de harcèlement de part d'un inconnu, le livre reste léger, l’intrigue reste simple et assez basique. Quand a la fin s'est avec un véritable cliché que les deux personnages principaux confondent leur harceleur.



recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20458465
Dernière modification par Hathor13 le lun. 29 oct., 2018 9:03 am, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »