[Challenge] La jungle littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Julma »

jukebox_fr a écrit :Case n°19: Lisez un livre où il est question d'un trésor, de quelque chose très convoité.
Je valide cette consigne avec Tout ce qui est sur Terre doit périr, de Michel Bussi. Il y est question d'une quête pour retrouver l'arche de Noé.

Image

Un genre dans lequel on a pas l'habitude de voir Bussi. Et pourtant, quel seh-d'oeuvre !
J'ai adoré ce roman, dans le veine de ceux de Dan Brown, qui nous plonge à la poursuite d'un des plus célèbres mythes originels : l'arche de Noé.
L'auteur nous embarque dans une folle aventure à la recherche des racines de l'humanité, le tout dans un rythme effréné. 700 pages dévorées en deux jours, impossible de s'arrêter.
Seule ombre au tableau : le personnage féminin est absolument détestable. Sans parler de la description de l'université du Mirail où elle travaille, elle m'est apparue d'un cliché insupportable. La parfaite peste qui ne comprend rien et qui refuse obstinément tout. Et le pire c'est qu'elle est inutile ! Spectatrice passive et de mauvaise foi, je l'aurais laissée sur le bord de la route dès les premiers kilomètres ! M'enfin, il paraît qu'il faut de la romance inattendue dans toute histoire...
Bref, un gros coup de coeur que je recommande. J'espère qu'à l'avenir Bussi nous proposera d'autres histoires dans ce genre (non pas que je n'aime pas ses policiers qui sont à tomber par terre).

Mon Récap !

Je suis prête pour la prochaine case !
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par tyka »

Lola5405 a écrit :
tyka a écrit :Secret de famille * #1 un prince de rêve * Victoria ALEXANDER

Pour ton quatrième lancer, les dés sont tombés sur 6 et 5 (total de 11), ce qui te fait avancer en case n°37 :
Case n°37: Lisez un livre qui a de quoi effrayer.
tites questions les filles ... je dois lire un livre qui fait peur (pas fan des trucs d'horreur).... ou je peux lire un livre telle que par exemple dans la tête d'un serial killer (ce qui serait tout autant effrayant pour moi de suivre son cheminement macabre ). voir un policier avec moult détaille.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par kymmy38 »

jukebox_fr a écrit :
kymmy38 a écrit : Consigne validée
(donne nous le titre et l'auteur du livre la prochaine fois ;))

Pour ton second lancer, tu obtiens un 9 (3 et 6), te voilà en case 16:
Case n°16: Paranoia: Avant de commencer votre périple, vous avez entendu parler des jaguars qui peuplent la jungle et du danger qu'il y a à en croiser. D'ailleurs, n'en serait-ce pas un, là, qui vous observe sur sa branche ? Vous n'en êtes pas sûr, mais par précaution vous repartez illico en courant vers la case d'où vous êtes venu avant de tomber sur celle-ci.
... et reviens donc à la case 7:
Case n°07: Lisez un livre empreint d'humour.
Ou la la désolée, je n'ai même pas fait attention :oops: J'ai corrigé dans le post mais il s'agissait de Stéphanie Plum, Tome 3 : À la une, à la deux, à la proie de Janet Evanovich.
et au vu du tirage je suis quitte pour lire le tome 4 à moins de trouver quelque chose d'autres !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

tyka a écrit :
Lola5405 a écrit :
tyka a écrit :Secret de famille * #1 un prince de rêve * Victoria ALEXANDER

Pour ton quatrième lancer, les dés sont tombés sur 6 et 5 (total de 11), ce qui te fait avancer en case n°37 :
Case n°37: Lisez un livre qui a de quoi effrayer.
tites questions les filles ... je dois lire un livre qui fait peur (pas fan des trucs d'horreur).... ou je peux lire un livre telle que par exemple dans la tête d'un serial killer (ce qui serait tout autant effrayant pour moi de suivre son cheminement macabre ). voir un policier avec moult détaille.
Ce n'est pas forcément un livre du genre horreur, en fait, il s'agit d'un livre qui te provoque un sentiment de peur/horreur. Par exemple, moi La servante écarlate/The handmaid's tale de Margaret Atwood me provoque ce sentiment, pourtant ce n'est pas un livre d'horreur.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Julma a écrit :Je suis prête pour la prochaine case !
Pour ton quatrième lancer les dés totalisent 7 (1 et 6), ce qui t'emmène en case n°26 :
Case n°26: Lisez un livre où il y a un (des) enfant(s) (0 à 12ans).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

kymmy38 a écrit :
jukebox_fr a écrit :
kymmy38 a écrit : Consigne validée
(donne nous le titre et l'auteur du livre la prochaine fois ;))

Pour ton second lancer, tu obtiens un 9 (3 et 6), te voilà en case 16:
Case n°16: Paranoia: Avant de commencer votre périple, vous avez entendu parler des jaguars qui peuplent la jungle et du danger qu'il y a à en croiser. D'ailleurs, n'en serait-ce pas un, là, qui vous observe sur sa branche ? Vous n'en êtes pas sûr, mais par précaution vous repartez illico en courant vers la case d'où vous êtes venu avant de tomber sur celle-ci.
... et reviens donc à la case 7:
Case n°07: Lisez un livre empreint d'humour.
Ou la la désolée, je n'ai même pas fait attention :oops: J'ai corrigé dans le post mais il s'agissait de Stéphanie Plum, Tome 3 : À la une, à la deux, à la proie de Janet Evanovich.
et au vu du tirage je suis quitte pour lire le tome 4 à moins de trouver quelque chose d'autres !
Je suis allée le récupérer dans ton fil de lecture ;)
Bah écoute, c'est parti pour Quatre ou double ?!
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par tyka »

jukebox_fr a écrit :
tyka a écrit :
Case n°37: Lisez un livre qui a de quoi effrayer.
tites questions les filles ... je dois lire un livre qui fait peur (pas fan des trucs d'horreur).... ou je peux lire un livre telle que par exemple dans la tête d'un serial killer (ce qui serait tout autant effrayant pour moi de suivre son cheminement macabre ). voir un policier avec moult détaille.
Ce n'est pas forcément un livre du genre horreur, en fait, il s'agit d'un livre qui te provoque un sentiment de peur/horreur. Par exemple, moi La servante écarlate/The handmaid's tale de Margaret Atwood me provoque ce sentiment, pourtant ce n'est pas un livre d'horreur.
D'accord avec cette précision je comprends mieux et j'ai même trouvé le livre merci @juke
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Hathor13 »

jukebox_fr a écrit :
Hathor13 a écrit : Je voudrais un nouveau lancer de dés, s'il vous plait.
Pour ton quatrième lancer, tu te dirriges en case 18 grâce à un double 3:
Case n°18: Lisez un livre sans romance.
Case n°18:

« Sigmund Freud » de Stefan Zweig
Je m’attendais à une biographie de Sigmund Freud mais le livre s’est révélé être surtout un livre sur la psychologie. L’auteur retrace le contexte historique et morale de l’époque de Freud, ses idées mais surtout cela lui sert surtout à parler de psychanalyse et de psychologie et à donner son opinion. Le texte n’est pas très agréable à lire et je n’est pas assez de connaissance en psychologie pour réellement l’apprécier et pour savoir quel valeur je peux réellement accorder aux opinion de l’auteur. Un livre décevant et au final assez inintéressant.

Je voudrais un nouveau lancé de dé, s'il vous plait.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Hathor13 a écrit : Je voudrais un nouveau lancé de dé, s'il vous plait.
Pour ton cinquième lancer, tu obtiens un double 4 qui te mène en case 26:
Case n°26: Lisez un livre où il y a un (des) enfant(s) (0 à 12ans).
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1476
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Bonjour !

Je valide la case n°36 : Lisez un livre où il y a de l'action, des combats avec Nicolas le Floch T1 : l'énigme des Blancs-Manteaux (BD) de Parot, Dobbs & Chaiko :

Une très bonne adaptation du premier volume des aventures de Nicolas : les dessins sont assez simples, sans que ce soit vraiment quelque chose de négatif ; et les auteurs sont parvenus à condenser l'enquête en ne conservant que l'essentiel, mais sans que cela nuise à la compréhension.

Mon récap
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Wonderbooks »

Bonjour ! :D

Oui je sais je suis à la bourre comparé à tous le monde... Mais MOI je lis des romans de 1000 pages, mesdames et messieurs ;) (ça mérite un beau futur score au lancé de dés tout ça)
Lola5405 a écrit :
Pour ton second lancer, ton score est de 2 et 5, te voilà donc en case 14:
Case n°14 : Lisez un livre de fantasy.
[attachment=0]Le prieuré de l'oranger.jpg[/attachment]

Pour combler mon appétit en cette période de confinement, je n'ai pas opté pour un cassoulet ou une choucroute royale mais plutôt pour un énorme pavé de près de 1000 pages de bonheur. Et c'est 1000 fois meilleur ! Vous connaissez forcément cette grosse brique alias LA sortie de l'année à ne pas manquer. Voilà pourquoi je lui ai laissé sa chance !!! Alors, aujourd'hui, nous n'allons pas parler maçonnerie (vous m'en voyez désolée) mais plutôt dragons, légendes et magie.

Depuis plus d'un millénaire, depuis que le Saint Gallian Berethnet pourfendit le redoutable, la dynastie Berethnet 100% féminine règne sur le royaume d'Inys faisant ainsi perpétuer la paix. Mais (car il y a toujours un "mais"), les troupes du fameux Sans-nom sont de retour près à accorder à l'histoire un deuxième volet. Bon, on pourrait se dire un p’tit mariage entre les côtés est et ouest de l’abysse. Mais ce n'est pas une mince affaire... Côté Ouest, la Reine Sabran IX refuse le mariage alors que seule la naissance d'une nouvelle héritière pourrait sauver le monde tandis que Ead, sa servante au service d'une société secrète de mages, tentent de protéger sa maîtresse des nombreux coups d'états qui la visent. Côté Est, Tané vit ses meilleurs jours. En effet, elle s'apprête à voir son rêve de toujours se réaliser : devenir dresseuse de dragon en rejoignant le légendaire clan Miduchi. Mais, peu avant la cérémonie, elle voit un réfugié venu d'Inys échouer sur la plage. Un homme qui souhaite réunir l'Est et l'ouest pour vaincre la menace d'invasion maléfique qui pèse sur le royaume.

Bon, c’est bien le bordel hein (dans l’univers ou dans mon résumé ? Là est la question). Et, attendez que je revienne aux origines de la division entre Est et Ouest ! Non, on s’en passera hein. Pour résumer brièvement, il y a de la répression, des guerres de religions et parfois quelques bastons. C’est pas la joie chez Samantha Shannon… Au moins, l’autrice nous fait comprendre d’emblée que ça va être compliqué et ça, nous, on adore !!!!

L’autrice va également aller remuer l’Histoire du royaume. On s’immerge dans les vieilles légendes qui sentent le parchemin moisi (hmmmm…. On en rêve Wonder !) tellement elles sont reniées et oubliées. Oui, vous allez me dire, à quoi ça sert ? Bah c’est une des méthodes pour sauver le monde pardi ! Rassembler des éléments d’histoire répartis entre Est et Ouest durant 1000 pages ? Du bonheur je vous dis. Même si ça se fait doucement, on voit les personnages fouiller dans leur passé et dévoiler la vérité. On parle de prêtresses oubliées, de reines, de sorcières de dragons… Et ça, on aime (surtout que c’est vraiment fluide mais j’en reparlerai) !!!!!

Parlons peu, parlons dragons si vous le voulez bien. Dans l’univers du Prieuré, il y en a deux sortes : ceux de l’est et ceux de l’ouest aka les gentils et les méchants. J’ai aimé le fait qu’ils soient aussi différenciés physiquement car les uns sont des dragons médiévaux et les autres issus du folklore asiatiques. En tant qu’amoureuse éperdue de ces créatures remplies de mystères, je ne peux que valider ! Encore une fois, la différence entre Est et Ouest est flagrante. A l’ouest, on est un peu bourrins et on a tendance à faire l’amalgame entre les deux espèces car les wyrms sont serviteurs du Sans-nom alors que, du côté oriental de l’abysse, on vénère les belles créatures estriennes.

Bon, vous l’avez compris : on a un background de dingue dans ce roman mais, si il y a un autre truc trop cool, ce sont les personnages. Déjà, je veux faire un énième big up à ce roman où, pour une fois, les femmes n’officient pas dans les coulisses mais bien sur le devant de la scène !!!! Oubliez les princes pourfendeurs de dragons, les vieux sages ou les rois tyranniques. Ici, on est face à des femmes battantes, des souveraines, des guerrières, des femmes fortes qui n’ont pas besoin des hommes pour faire leur p’tit bout de chemin et pour faire leur choix. Mais, elles arrivent à rester originales et pas dans le cliché extrême de la « femme badass ». Si on prend Ead et Sabran, elles sont fortes oui mais pas invincibles pour autant. Elles sont toujours touchées par le poids du passé, du pouvoir, des devoirs… A titre personnel, ce sont mes deux coups de cœur personnages du roman !

Les amours sont également libres (merci la représentation). Il y a bien des personnages lesbiennes dans ce roman et, car le monde est ce qu’il est, elles ne sont pas épargnées car dans la nécessité de procréer – bien-sûr, le but des femmes est de faire des enfants et puis rien d’autre (pas taper, pas taper, pas taper…).

Samantha Shannon arrive également à prendre le temps de faire évoluer tous les personnages. Comme je l’ai dit plus haut, chacun va aller déterrer son passé et découvrir des choses qui vont bouleverser leur certitudes.

Une des raisons pour lequel le lecteur peut avoir peur de se lancer dans le roman, c’est forcément sa taille et son épaisseur qui ont tendance à effrayer. C’est pourquoi autant rassurer les esprits ! NON ce roman n’est pas lourd (enfin si, mais non… bref) ! Certes, on s’accordera sur le fait que les 100 premières pages sont un peu longuettes mais, au-delà de ça, c’est fluide de chez fluide ! La traduction française est fort bien effectuée. On est vraiment sur un registre de langue assez soutenu mais qui reste accessible et qui ne tombe pas dans le pompeux. Au pire, si vous ne comprenez pas quelques mots, il y a un lexique à la fin du bouquin ainsi qu’un annexe des personnages, dieu que c’est pratique !!!! (y a même une carte, alors là, je dis CHAPEAU !)

Alors non, je n’ai pas ressenti la petite étincelle du coup de cœur mais cela reste un excellent roman que je ne peux que vous recommander malgré sa taille un rien intimidante. Que vous soyez gros lecteurs de Fantasy ou même néophyte, ce roman doit absolument filer dans votre Wishlist !


Recap
Pièces jointes
Le prieuré de l'oranger.jpg
Le prieuré de l'oranger.jpg (438.17 Kio) Consulté 938 fois
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Lola5405 a écrit :Contre toute raison, je me lance dans l'aventure (on va dire que j'ai bientôt fini d'autres challenges à défaut de les avoir vraiment fini comme prévu ! :roll: :lol: ). Je demande donc mon premier lancer de dés à la créatrice du challenge :)
Allez hop, faisons parler les dés pour toi ! Pour ton premier lancer, tu obtiens un score de 7 (4+3):
Case n°07: Lisez un livre empreint d'humour.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Wonderbooks a écrit :Bonjour ! :D

Oui je sais je suis à la bourre comparé à tous le monde... Mais MOI je lis des romans de 1000 pages, mesdames et messieurs ;) (ça mérite un beau futur score au lancé de dés tout ça)
On va vérifier ça tout de suite ;)
Pour ton troisième lancer, ton score est de 8 (3+5), te voilà en case 22:
Case n°22: Grotte: Une ouverture dans un rocher attire votre oeil. Vous sentez un léger courant d'air qui en émane. Déboucherait-elle quelque part ? Courageux vous vous y engagez et ça paie ! Vous ressortez en case n°31.
D'où tu files direct en case 31:
Case n°31: Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4030
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens enfin de réussir à sortir de prison, la nourriture était exécrable, sans parler du confort plutôt sommaire et des bestioles grouillantes et zonzonantes, je vais en toucher deux mots à l'ambassade de France de Brasilia ! Au moins, cela m'a laissé le temps de lire:

Case n°27: Prison: Vous êtes arrêté par un garde forestier qui vous accuse d'avoir tout saccagé sur votre parcours et vous jette en prison pour cela. Le garde zélé souhaite en fait échanger votre liberté contre un beau pot-de-vin. Lisez 5 livres de votre choix pour sortir.

" La mystérieuse affaire de Styles" d'Agatha Christie:
La première enquête d'Hercule Poirot, enquête où il va retrouver avec grand plaisir le capitaine Hastings pour une collaboration fructueuse. Une enquête tortueuse, pleine de fausses pistes, mais rien ne peut égarer le grand Hercule Poirot !

"Les travaux d'Hercule" d'Agatha Christie:
Une suite de douze nouvelles, douze travaux qu'Hercule Poirot va brillamment réussir à l'instar de son homonyme. Mais au lieu de la force brute, notre détective va plutôt utiliser ses petites cellules grises et faire preuve de beaucoup plus de finesse.

"Le mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux:
Un classique des classiques, lu et relu avec toujours autant de plaisir. Un livre qui en a inspiré beaucoup d'autres et la première grande affaire de notre ami Rouletabille, magistral et parfois agaçant, mais extrêmement brillant pour démêler cette affaire complexe et incompréhensible

"Le parfum de la dame en noir" de Gaston Leroux:
Ce roman fait directement suite à la Chambre jaune, s'il est un cran en dessous de la première intrigue, l'histoire demeure toujours aussi intéressante et le mystère aussi complet.On retrouve avec plaisir tous nos personnages sur lesquels planent l'ombre du plus malfaisant des hommes, et on n'en apprend un peu plus sur la relation entre certaines personnes

"N ou M" d'Agatha Christie:
Un roman léger et amusant, le couple Beresford forme un duo d'enquêteurs de choc et leur bonne entente va leur permettre de venir à bout de cette sombre histoire d'espionnage.

Mon recap
Bon dimanche
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Wonderbooks »

jukebox_fr a écrit :
Wonderbooks a écrit :Bonjour ! :D

Oui je sais je suis à la bourre comparé à tous le monde... Mais MOI je lis des romans de 1000 pages, mesdames et messieurs ;) (ça mérite un beau futur score au lancé de dés tout ça)
On va vérifier ça tout de suite ;)
Pour ton troisième lancer, ton score est de 8 (3+5), te voilà en case 22:
Case n°22: Grotte: Une ouverture dans un rocher attire votre oeil. Vous sentez un léger courant d'air qui en émane. Déboucherait-elle quelque part ? Courageux vous vous y engagez et ça paie ! Vous ressortez en case n°31.
D'où tu files direct en case 31:
Case n°31: Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).
Pas mal :lol: Bon, cette fois, je vais attaquer un truc un peu plus court ;)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Wonderbooks »

Ce message est une erreur ;)
Dernière modification par Wonderbooks le mer. 22 avr., 2020 12:13 pm, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1694
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Moridiin »

jukebox_fr a écrit :
Case n°03: Lisez un livre où la nature est importante.
J'ai lu "Nausicaä de la Vallée du Vent, tome 1" de Hayao Miyazaki
Mon avis :
Clairement, je pense que je suis totalement passée à côté du truc.
J'ai déjà eu beaucoup de mal à rentrer dans l'univers, à capter les dessins, le qui est qui et fait quoi, pourquoi et comment ça marche. Parce que oui, les dessins, j'ai eu du mal. Ils sont très sombres et hachurés pour jouer sur les ombres, et en soi, ça colle très bien au ton du manga mais je préfère de loin les dessins plus fins, clairs et épurés (préférence personnelle hein).
Ensuite, l'histoire, la première moitié, j'étais pas méga intéressée (même si c'est intéressant de voir la façon dont la nature a évolué et muté), et puis j'ai eu un petit regain à partir de la moitié, surtout grâce à Nausicaä, parce que bon, avouons-le, cette nana est badass quand même !
Je connais Miyazaki de nom parce que bon, le mec se pose là en terme de célébrité, pour autant, je crois que le seul anime que j'ai vu de lui, c'est "le Château Ambulant" (que j'ai adoré, soit dit en passant). Je n'ai en tout cas jamais vu l'adaptation visuelle de "Nausicaä de la Vallée du Vent", je m'étais dit en commençant le manga que ça serait l'occasion de le regarder si j'aimais bien le manga mais après lecture, je pense que je ne vais pas me forcer pour l'instant, on verra plus tard si je relaisse une chance à cette histoire.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Pendergast a écrit :Bonjour, je viens enfin de réussir à sortir de prison, la nourriture était exécrable, sans parler du confort plutôt sommaire et des bestioles grouillantes et zonzonantes, je vais en toucher deux mots à l'ambassade de France de Brasilia ! Au moins, cela m'a laissé le temps de lire:
Mon recap
Bon dimanche
Pour ton quatrième lancer, tu obtiens un total de 9 (3+6), tu arrives donc en case n°36 :
Case n°36 : Lisez un livre où il y a de l'action, des combats.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Moridiin a écrit :J'ai lu "Nausicaä de la Vallée du Vent, tome 1" de Hayao Miyazaki
Pour ton deuxième lancer, les dés ont fait un double 3 pour un total de 6, cela m'emmène en case n°9 :
Case n°09 : Lisez un livre où il y a une guerre, un conflit.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Moridiin a écrit :J'ai lu "Nausicaä de la Vallée du Vent, tome 1" de Hayao Miyazaki
Pour ton deuxième lancer, les dés ont fait un double 3 pour un total de 6, cela m'emmène en case n°9 :
Case n°09 : Lisez un livre où il y a une guerre, un conflit.
Mmmmm... Le second tome de Nausicaä ? :mrgreen: :lol: :lol:
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 507
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par MisterMistake »

Lola5405 a écrit :Bienvenue dans cette aventure !

Ton premier lancer de dés te permet d'arriver en case n°8 (3+5) :
Case n°08: Lisez une dystopie.

Après huit jours à me frayer un chemin à la machette à travers la jungle obscure, je tombe sur un endroit qui me semble familier. Je suis pourtant sûr de ne pas être revenu sur mes pas, c’est quelque chose que j’ai vu il y a plus longtemps. Et pourtant, les ruines qui me font face semblent futuristes, bien que longtemps abandonnées. Je décide d’y camper.

Titre : Impostors, Tome 1 (de la série éponyme)
Auteur : Scott Westerfeld

Ça faisait un moment que je n’avais pas lu de bonne dystopie. Quoi de mieux pour remplir cette contrainte que de lire un livre d’un de mes auteurs préférés, dans l’univers d’une de ses meilleures séries ? J’ai pris plaisir à retrouver dans Impostors le langage si particulier et la technologie qui m’avait fait rêver dans Uglies, bien que les enjeux soient bien différents. Politiquement, c’est toujours aussi actuel et tellement palpitant !

Je fais une sieste pour me remettre de mes émotions, puis demande un nouveau jet de dés pour repartir.
Dernière modification par MisterMistake le dim. 26 avr., 2020 11:15 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Hanayu »

Lola5405 a écrit : Pour ton huitième lancer, tu obtiens un score de 4 (3+1), ce qui t'emmène en case n°54 :
Case n°54: Lisez un livre où existent des êtres ou entités qui ne sont pas le fruit de la nature.
Image

"Smokin' Parade" volume 1

Étrange manga.

Des violents, des trash j'en ai...juste là je n'ai pas trop saisi...scénario ?...du gore pour du gore?!

Avec un côté "Happy True Friends" (de plus en plus fréquent) avec les têtes de peluches?!^^'

Le héros est...bizarre.

Encore que cela correspond à l'univers où il évolue!

Son "extrême résistance" sera expliquée dans le tome 2 j'imagine ? ! (Bien que l'on est un micro indice par son "souvenir bébé"...)

Tout du long je n'ai cessé de m'interroger sur "comment est-il possible que les greffes continuent?!" Je veux dire d'entrée de jeu et rapidement officiellement le lien entre les "greffes" et les transformations monstrueuses sont connues!!

C'est à croire que tous ceux qui ont subit une greffe par le biais d'Amenotori deviennent des Spider (horreurs contre-nature sanguinaires)!! Et cette entreprise garde le droit d'exercer?!!Oo

Hormis une rivalité Brother/Sister (à plusieurs niveaux) je ne vois pas où cela nous mène...ni vraiment où est l'intérêt...ah si..voir la prothèse "bras mécanique barbare" (adaptation instantanée à croire qu'il est né avec!) à nouveau en action?!!

Recap Jungle Littéraire
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

MisterMistake a écrit :Après huit jours à me frayer un chemin à la machette à travers la jungle obscure, je tombe sur un endroit qui me semble familier. Je suis pourtant sûr de ne pas être revenu sur mes pas, c’est quelque chose que j’ai vu il y a plus longtemps. Et pourtant, les ruines qui me font face semblent futuristes, bien que longtemps abandonnées. Je décide d’y camper.

Je fais une sieste pour me remettre de mes émotions, puis demande un nouveau jet de dés pour repartir.
Pour ton deuxième lancer, tu totalises 8 avec un double 4, ce qui t'emmène en case n°16 :
Case n°16: Paranoia: Avant de commencer votre périple, vous avez entendu parler des jaguars qui peuplent la jungle et du danger qu'il y a à en croiser. D'ailleurs, n'en serait-ce pas un, là, qui vous observe sur sa branche ? Vous n'en êtes pas sûr, mais par précaution vous repartez illico en courant vers la case d'où vous êtes venu avant de tomber sur celle-ci.
Tu repars donc en courant vers la case n°8 :
Case n°08: Lisez une dystopie.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1694
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Moridiin »

jukebox_fr a écrit :
Case n°09 : Lisez un livre où il y a une guerre, un conflit.
Mmmmm... Le second tome de Nausicaä ? :mrgreen: :lol: :lol:
Euh ... non, sans façon, merci ! :mrgreen:
J'ai lu "les Tuniques Bleues, tome 15 : Rumberley" de Raoul Cauvin, qui se passe donc en pleine Guerre de Sécession
Mon avis :
J'aime toujours autant les Tuniques Bleues. A chaque tome, on découvre un nouvel aspect d'une guerre chaque jour plus sanglante, mais chacun de ses aspects est amené avec légèreté grâce aux pitreries de Blutch et aux traquenards improbables dans lesquels il tombe avec son acolyte Chester. Ici, on voit notamment l'impact de cette guerre sur la population civile et les interactions entre civils et militaires. On voit aussi malheureusement à quel point les hommes ne sont que de la chair à canon facilement remplaçables pour l'état-major ...
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1253
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Kouet »

Image
R E C A P I T U L A T I F
Case n°09 : Lisez un livre où il y a une guerre, un conflit.
Kate Daniels, Tome 5.4 : Présent Magique
Dans cet opus, comme dans tous les autres d'ailleurs, Kate est amenée à gérer des conflits, entre plusieurs espèces ou entre personnels de la Guilde.
Cette lecture me fait un bien fou car elle me permet de me replonger dans cette saga que j'adore !
Case n°14 : Lisez un livre de fantasy.
Me revoilà avec la lecture de Kate Daniels, Tome 5.5 : Acier Magique et mon commentaire :
Ce tome est excellent !! Oui oui un vrai tome qui développe toute l'histoire d'Andréa et Raphaël et je peux vous dire que ça décoiffe !!
Une réelle très bonne surprise, je recommande !
Case n°25: Lisez un livre de genre steampunk.
J'ai suivi le conseil de Jukebox et j'ai cherché un roman qui mêlait Steampunk avec un autre genre que j'aime (histoire de faire passer la pilule :lol: )
J'ai choisi Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours
Romance historique, aventure, fantasy et steampunk ...
Toujours peu habituée aux romans estampillés Steampunk, je me suis attaquée à celui-ci car il se passe à l'époque Victorienne, qui est une époque que j'aime.
J'attendais un peu plus de développement autour des personnages principaux, néanmoins c'est une bonne surprise. L'écriture est simple, quoique un peu lente parfois. Lady Helen est une jeune femme intelligente et au caractère affirmé, et sa rencontre avec Lord Carlston va être le déclencheur d'une série d'événements étonnants.
Une série prometteuse.
Case n°29 : Lisez un livre où il y a de la discrimination.
La Couleur des sentiments
J'ai dépoussiéré ce livre de ma PAL et j'en suis ravie ! j'ai tout aimé : l'écriture, les personnages aussi bons que mauvais, leurs relations, la vie dans cette Amérique raciste dénoncée au travers de plusieurs regards croisés ... j'ai tremblé, j'ai souri, j'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux ...
Un très bon livre.
Case n°35: Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).
Me revoici avec Les Chevaliers des Highlands, Tome 11 : Le Roc de Monica McMarty
Encore un très bon tome, bien documenté. Même si ce n'est pas mon couplé préféré, j'ai aimé la droiture et le courage de Thom
Case n°43 : Lisez un livre se déroulant totalement ou en partie dans un monde imaginaire.
Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue de Leigh Bardugo
Un très bon second tome. La première partie est un peu lente, peut-être que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ma lecture car j'avais lu le Tome 1 il y a pas mal de temps ...
Mais la seconde partie est excellente, tout s'enchaîne, il y a de beaux retournements de situation et des stratégies à n'en plus finir.
La faculté de Kaz à avoir 4 coups d'avance est impressionnante !
Enfin, l'écriture est vraiment superbe, c'est très agréable de se plonger dans ce type de roman.
Case n°53 : Demandez à un autre joueur de vous choisir une lecture dans votre PAL.
Je te propose " La Vie et moi" de Cecelia Ahern. En le voyant dans ta PAL j'ai regardé son résumé et maintenant il me fait carrément envie. :D
J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit, le scénario est original, notamment avec l'Allégorie sur la Vie. On retrouve une jeune femme assez paumée dans la vie, même si elle est persuadée du contraire, repliée sur elle-même, plongée dans le mensonge jusqu'au cou. Les échanges avec Sa Vie sont savoureux et même si on se doute de la fin, le scénario est un vrai régal.
Case n°56 : Lisez un livre construit sur une uchronie.
Rubiel e(s)t moi de Vincent Lahouze
Une histoire déchirante, pleine de fêlures et d'entièreté.
C'est un roman structuré de manière étonnante mais si bien trouvée, pour nous faire comprendre les ressentis de l'auteur.
C'est une plume magnifique et vibrante.
Quelle belle histoire, vibrante et pleine d'amour.
Je recommande !
Case n°68 : Lisez un livre où la nourriture est au centre de l'histoire.
Je crois que je me suis perdue dans la jungle, mais me voilà de retour avec L'infini des possibles de Lori Nelson Spielman.
Emilia est une pâtissière excellente qui travaille dans le commerce familial tenu d'une main de fer par sa Nonna.
Tout au long du livre, des références sont faites à la nourriture et le Projet d'emilia, si elle arrive à se battre pour son indépendance tourne aussi autour de ça.
Je n'attendais pas grand chose de ce roman qu'on m'a prêté, d'autant plus que les road-trip avec "recherche sur soi-même et un sens sur sa vie" ne m'emballent généralement pas. Et pourtant ! c'est une très belle découverte.
C'est doux et piquant à la fois, c'est rempli d'émotion pudique et d'humour frais. Et ça chante et ça sent bon l'Italie.
J'ai particulièrement bien aimé la façon dont est abordé le thème du destin : est-ce que notre vie est toute tracée ou est-ce que savoir que notre destinée est figée nous empêche de vivre autre chose ?
Case n°74 : Lisez un livre de science-fiction.
Je joue avec Endgame, Tome 1 : L'appel, de James Frey

J'ai été vite happée par l'histoire aux accents de Hunger Games. Il y a de bonnes choses, les chapitres sont courts et haletants pour que le lecteur ne s'ennuie pas.
Malheureusement, les chapitres s'enchaînent, et c'est très souvent une suite de combats dont on finit par se lasser.
J'espère que la suite va permettre aux personnages de s'étoffer un peu !
Case n°70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
La couleur du Mensonge de Erin Beaty.
J'ai attaqué ce livre grâce aux super commentaires mais je suis passée à côté ... je me suis ennuyée la première moitié de livre
Case n°75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de coeur.
Alors ma dernière lecture coup de coeur est Le Clan Bennett de T.J Klune, dont je vous partage le commentaire mis sur le tome 1
Non mais WAOW !? Je m'attendais à une énième histoire de romance à base de loups-garous et j'ai pénétré dans un monde à fleur de peau ... il y est question d'amitié, de famille, de renaissance ... une écriture un peu perturbante au 1er abord mais qui dévoile toute la sensibilité des personnages au fil des pages. Je n'ai pas pu refermer ce livre avant la fin.
Dernière modification par Kouet le dim. 04 avr., 2021 8:23 pm, modifié 16 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Kouet a écrit :Bonjour, je souhaiterais participer !
Ce challenge m'a l'air vraiment chouette, merci !
Bienvenue dans l'aventure !

Pour ton premier lancer, tu totalises 9 (3+6), te voilà donc en case n°9 :
Case n°09 : Lisez un livre où il y a une guerre, un conflit.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Hanayu a écrit :
jukebox_fr a écrit : Pour ton septième lancer, tu obtiens un score de 9 (3+6), ce qui t'amène en case 50:
Case n°50: Lisez un livre avec pour thème un handicap (physique, psychologique, social, magique...).
Image
"Whispering, les voix du silence" volume 1
Pour ton huitième lancer, les dés t'offrent un 7 (3+4) qui te mène en case 61:
Case n°61: Lisez un thriller.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Hathor13 »

jukebox_fr a écrit : Pour ton cinquième lancer, tu obtiens un double 4 qui te mène en case 26:
Case n°26: Lisez un livre où il y a un (des) enfant(s) (0 à 12ans).
Case n°26:
« Le club des cinq va camper » de Enid Blyton
Je profite de la consigne de ce challenge pour me motiver et lire enfin livre de Enid Blyton pour compléter le challenge britannique. Je n’ai plus du tout l’âge pour ce genre de roman mais je pense que je l’aurais apprécié si je l’avais lu quand j’étais enfant, les jeunes héros d=partent caper et finissent par mener l’enquête sur de mystérieux trains fantômes pour finalement tomber sur des criminels bien réels.

J'aimerais un nouveau lancer, s'il vous plait
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Hathor13 a écrit :J'aimerais un nouveau lancer, s'il vous plait
Pour ton lancer, tu obtiens un total de 5 (2+3), tu arrives donc en case n°31 :
Case n°31: Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4030
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide
Case n°36 : Lisez un livre où il y a de l'action, des combats.
avec " Le pouvoir des ténèbres" de John Connolly:
Un excellent Connolly, sombre et glauque à souhait. De l'action, du suspense et du fantastique horrifique, de quoi passer une nuit blanche, tant l'univers de l'auteur est original et angoissant au possible.... On retrouve avec grand plaisir Angel et Louis, qui ne seront pas de trop pour en venir en aide à Charly face à l'insaisissable Pudd et ses araignées diaboliques. Arachnophobes s'abstenir !
Mon recap
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »