[Propositions terminées] Lecture commune - Juin 2017

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Propositions terminées] Lecture commune - Juin 2017

Message par x-Key »

Bonjour à tous,

c'est le moment de voter pour le thème que vous souhaitez lire lors de la Lecture Commune de Juin !

Voici les thèmes qui vous sont proposés :

1) Parodies et revisites (Repêché de mai)
2) De glace et de froid (Repêché de mai)
3) Titre avec un prénom ou nom
4) Le Temps
5) Les meilleurs acolytes et complices
6) La musique



Le sondage est ICI.

A vos souris ! ;)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Juin 2017

Message par x-Key »

Comme on arrive au milieu de l'année, je prends un instant pour vous faire un petit récapitulatif des lectures communes depuis le début de 2017. Lorsque nous avons lancé le nouveau système des thèmes, nous vous avons assuré que nous essaierons au maximum de faire en sorte que les lectures communes restent variées, même sans avoir les 12 genres que nous utilisions avant ^^
Voici où nous en sommes pour le moment :

Mai 2017 - Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris --> Témoignage
Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel --> Littérature française, Légendes
Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques --> Littérature américaine, Thriller, Science-fiction
Février 2017 - La ligne verte de Stephen King --> Littérature américaine, Fantastique
Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen --> Littérature anglaise, Classique, Romance

Pour l'instant c'est donc assez réussi, vos choix et propositions nous permettent toujours de viser la variété :) Continuez sur cette lancée !
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Juin 2017

Message par Nelouchou »

J'ai voté ! Je n'ai loupé que deux lectures communes sur 5 pour l'instant ;)

C'est super de varier un peu ses lectures et d'aller vers des livres qui, en temps normal, ne nous auraient peut-être pas attiré.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2233
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Juin 2017

Message par Whale »

J'ai voté :D
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Juin 2017

Message par Alinebaz »

J'ai voté.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Juin 2017

Message par Cacoethes-scribendi »

C'est vrai que c'est varié.
Par contre - et c'est sans doute un problème très personnel :roll: -, sur les 5 romans choisis en ce début d'année, j'en avais déjà lus 3... Une telle proportion, ça n'était jamais arrivé depuis mon inscription (1 ou 2 par an maximum, peut-être). Du coup j'ai l'impression que ça fait la part belle aux livres populaires plutôt qu'aux perles (même si, il faut bien l'avouer, Billy Milligan qui était concerné n'est pas un livre très connu).
Enfin d'un autre côté, je dois aussi dire que je suis une participante plutôt passive des LC :oops: Je ne vote que rarement pour un thème ou un livre, sans parler d'en proposer... Je ne devrais donc pas me plaindre des livres choisis si je ne participe pas à ce choix ^^'
En tout cas c'est une belle réussite, bravo pour votre audacieuse nouvelle formule ;)
faurob

Profil sur Booknode

Messages : 513
Inscription : dim. 01 mars, 2015 8:33 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Juin 2017

Message par faurob »

à voté :)
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Juin 2017

Message par RazKiss »

A voté :)

Je trouve aussi que ce nouveau système de LC fonctionne très bien !
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Juin 2017

Message par JadeRanka »

Bonjour,

j'ai voté.
J'aime beaucoup ce nouveau type de LC, même si on a souvent tendance à proposer des classiques, ça a l'avantage de nous donner une bonne occasion de les lire :D
lectrice54

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : ven. 07 avr., 2017 1:51 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Juin 2017

Message par lectrice54 »

A voté
bonne journée
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Juin 2017

Message par paulette42 »

j'ai voté
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Juin 2017

Message par LucyYy »

J'ai voté :D
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Juin 2017

Message par Lost_in_my_books »

A voté :)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2017

Message par x-Key »

LCjuin.PNG
LCjuin.PNG (17.12 Kio) Consulté 3357 fois
Vous avez jusqu'au 27 mai pour proposer un livre sur le thème de la Musique ! Pour rappel, une seule proposition par personne et vos livres doivent exister en poche et être encore édités.

Seront repêchés pour juillet :
- Titre avec un nom ou prénom
- Les meilleures acolytes ou complices
( De glace et de froid ayant déjà été repêché et quelqu'un ayant voté en double pour Le temps, ce qui ramène le score du thème à 8).

A vous de jouer ;)
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2017

Message par LucyYy »

Je propose "Guitar girl" de Sarra Manning.
Image

Résumé: Molly, Jane et Tara, 17 ans, ont décidé de créer un groupe de rock. Les premiers concerts : plutôt médiocres. Alors quand Dean, un batteur de talent, propose de se joindre à elles, les trois amies acceptent. Et l'incroyable se produit : en seulement quelques mois, le groupe est repéré par une maison de disques et les quatre jeunes gens sont propulsés au rang de rock stars. La tournée américaine s'annonce excitante... Mais Molly découvrira que cette nouvelle vie jalonnée de succès cache aussi de nombreux pièges.

Fiche du livre:https://booknode.com/guitar_girl_056686
Dernière modification par LucyYy le sam. 20 mai, 2017 5:10 pm, modifié 1 fois.
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2017

Message par Nelouchou »

Chouette comme thème !

Je propose Novecento : pianiste, d'Allessandro Barrico ! *^* Il me semble qu'il a été réédité récemment.

Image
Résumé : Né lors d'une traversée, Novecento, à trente ans, n'a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l'Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d'un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n'appartient qu'à lui: la musique de l'Océan dont l'écho se répand dans tous les ports.
Sous la forme d'un monologue poétique, Baricco allie l'enchantement de la fable aux métaphores vertigineuses.
Lien Booknode = https://booknode.com/novecento___pianiste_018389
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2017

Message par Alinebaz »

Bonjour,
Je vous propose "Un Cœur en silence" de Blanca Busquets.
Résumé: Magnifique roman choral construit comme un concerto, entre envolées lyriques et murmures, Un coeur en silence est une ode à la musique et à son pouvoir. À Berlin, alors qu'un concert en hommage à Karl T., chef d'orchestre virtuose décédé dix ans auparavant, est sur le point de commencer, la présence d'une femme dans le public rend certains membres de l'orchestre nerveux. Qui est-elle ? Que fait-elle ici ? Pour répondre à ces questions, quatre voix, celles de Teresa, Anna, Maria et Mark, originaires de Barcelone, se souviennent. À travers leurs récits, les liens qui les unissaient se dévoilent : relations d'amour et de haine, de filiation et d'abandon et, au-delà de tout, leur passion commune, parfois destructrice, pour la musique. Quatre destins marqués par un même musicien et par son violon, un précieux Stainer disparu depuis longtemps. À qui Karl l'a-t-il légué ? Des années plus tard, ce dernier concert fera éclater la vérité.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2233
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2017

Message par Whale »

Pour une fois que le thème proposer est celui pour qui j'ai voté !!!!

Je vous propose donc "Une guitare pour deux" de Mary Amato.

Résumé: Tripp est un adolescent renfermé depuis la mort de son père et le départ de son meilleur ami. Sa seule compagnie est guitare. Mais pour l'aider à sortir, sa mère la lui confisque. Sa seule solution est de se faire prêter une guitare et de jouer un midi sur deux dans la salle B du collège.
Lyla a la réputation d'être une fille parfaite: elle a des notes parfaites, joue du violoncelle parfaitement et son amie Annie est parfaite. D'ailleurs, elle doit répéter ses concerts un midi sur deux dans la salle B.
Ils vont commencer par se détester, par petits mots. Puis leur relation va évoluer...

Fiche du livre: https://booknode.com/une_guitare_pour_deux_0832403
Marie-A

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : sam. 03 janv., 2015 4:54 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2017

Message par Marie-A »

Bonjour,

J'ai voté pour les thèmes. Comme celui que je voulais n'est pas sorti, je vais attendre de voir le résultat des propositions de livre.
J'ai très peu de temps pour lire en ce moment et donc un pile à lire qui s'allonge... Je verrais si le livre choisi me tente vraiment.

Bonne continuation.
KellyLaura

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 20 mai, 2017 10:23 am

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2017

Message par KellyLaura »

Bonjour
Je propose le livre "Un violon dans les jambes" d'Hervé Mestron.
L'histoire d'un jeune handicapé suite à un accident qui se sent isolé et ne peut plus jouer au foot avec ses copain comme avant. Sa nouvelle voisine va l'initier au violon, ce qui va changer sa vie.
Un super livre sur la passion de la musique et du violon en particulier.
malice13

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : ven. 07 sept., 2012 9:42 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2017

Message par malice13 »

Bonsoir,

Je propose "Dans les rapides", de Maylis de Kerangal.

Le Havre, 1978. Elles sont trois amies : Lise, Nina et Marie, la narratrice. Lycée, garçons, aviron, la vie quotidienne. Un dimanche de pluie, elles font du stop, et dans la R16 surgit la voix de Debbie Harry, chanteuse de Blondie. Debbie, blonde, joueuse, sexy, Debbie qui s'impose aux garçons de son groupe, Debbie qui va devenir leur modèle. Jusqu'au jour où Nina découvre l'amour et la voix cristalline de Kate Bush qui, d'un coup de pied romantique et pop, vient fissurer le trio jusqu'ici soudé comme un roc.
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2017

Message par acsjg »

Bonsoir
Je n'ai encore jamais proposé de livre pour les lectures communes, mais comme le thème m'inspire et les livres proposés jusqu'à maintenant un peu moins, je décide de me lancer.
J'aimerais proposer Just Kids de Patti Smith, même si je ne suis pas sûre de la cohérence totale avec le thème (le thème musique est tout de même bien mentionné sur sa page et semble présent dans le roman).
Voilà la page du livre: https://booknode.com/just_kids_076735.

Le résumé:
C'était l'été de la mort de Coltrane, l'été de l'amour et des émeutes, quand une rencontre fortuite à Brooklyn guida deux jeunes gens dans la vie de bohème, sur la voie de l'art. Patti Smith et Robert Mapplethorpe avaient vingt ans ; elle deviendrait poète et performeuse, il serait photographe. A cette époque d'intense créativité, les univers de la poésie, du rock and roll et du sexe s'entrechoquent. Le couple fréquente la cour d'Andy Warhol, intègre au Chelsea Hotel une communauté d'artistes et de marginaux hauts en couleur, croise Allen Ginsberg, Janis Joplin, Lou Reed. Just Kids commence comme une histoire d'amour et finit comme une élégie, brossant un inoubliable instantané du New York des années 1960-1970. Avec pudeur et émotion, Patti Smith retrace l'ascension de deux gamins inséparables qui insufflèrent la même énergie à leur vie qu'à leur art.

Artiste engagée, Patti Smith est née à Chicago en 1946. Issue d'une famille modeste, elle quitte le New Jersey pour partir travailler à New York en 1967. Elle y rencontre le photographe Robert Mapplethorpe et emménage avec lui au Chelsea Hotel. Habituée des clubs punk et rock du moment parmi lesquels le célèbre CBGB, elle crée le "Patti Smith Group". Son premier single, Hey Joe/Piss Factory paraît en 1974.Suivront les albums Horses, Radio Ethiopia, Easter avec notamment le tube Because the Night (1978), coécrit avec Bruce Springsteen et Wave. En 1980, elle épouse Fred "Sonic" Smith (1949-1994), guitariste du groupe MC5, et met entre parenthèses sa vie d'artiste pour se consacrer à leurs deux enfants. L'album Dream of Lift (1988), conçu avec son mari, lui permet de renouer avec la scène. Elle signe alors Gone Again, Peace and Noise, Gung Ho, Land et Trampin'. Admiratrice des textes d'Arthur Rimbaud et de William Blake dont elle donne des lectures, Patti Smith reçoit la médaille de commandeur de l'Ordre des Arts et Lettres en 2005 et entre au Rock and Roll Hall of Fame en 2007. Trois autres albums sont produits : Twelve, The Coral Sea et Outside Society. Son récit autobiographique, just Kids (2010), a été récompensé par le National Book Award.
Cambee

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mer. 12 févr., 2014 3:41 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2017

Message par Cambee »

J'ai voté moi aussi :D
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2017

Message par dadotiste »

LucyYy a écrit :Je propose "Guitar girl" de Sarra Manning.
Je ne le trouve nul part...
Il n'a plus l'air édité =/
Whale a écrit :Pour une fois que le thème proposer est celui pour qui j'ai voté !!!!

Je vous propose donc "Une guitare pour deux" de Mary Amato.
14€90
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2017

Message par chrysta »

Je propose Le pianiste de Władysław Szpilman

Image

Septembre 1939. Alors que Varsovie est écrasée sous les bombes allemandes, les accords du Nocturne en ut dièse mineur de Chopin s'élèvent à la radio nationale. L'interprète s'appelle Wladyslaw Szpilman. Il est juif. Pour lui, c'est une longue nuit qui commence...
Une longue nuit dont l'issue aurait pu être la mort, sans un officier allemand, Wilm Hosenfeld – le plus improbable des sauveteurs. Hanté par l'atrocité des crimes nazis, il va protéger et sauver le pianiste.

Mort en 2000 à Varsovie, Wladyslaw Szpilman a eu une carrière internationale de compositeur et de pianiste. Il aura fallu plus de 50 ans pour que l'on redécouvre enfin ce texte, sobre et émouvant.

" Un témoignage bouleversant venu du froid et de l'horreur. " Annie Coppermann – Les Échos

Grand Prix des lectrices de "ELLE" 2002


Lien booknode : https://booknode.com/le_pianiste_055616
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2017

Message par Nausicaa_Npa »

Deux des propositions sont déjà dans ma pàl et une autre m'intéresse aussi fortement ! Du coup je ne vais rien proposer ce mois-ci. J'ai hâte de savoir lequel sortira du lot.
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2017

Message par misssbrown »

Bonjour,

Je propose " Haute fidélité" de Nick Hornby, qui j'espère cadre avec le thème de la proposition de lecture commune, et qui semble disponible en poche.

https://booknode.com/haute_fidelite_02774

"Un roman hilarant, voilà l'événement ! (...) Il y a de quoi faire dans cette histoire destinée aux individus coincés et mal coincés entre la trentaine et tout ce qui suit.


Rob, bientôt trente-six ans, est mal en point : "Qu'ai-je fait de ma vie ?" se demande ce sempiternel adolescent qui craint de vieillir (même bien) au lendemain d'une rupture en contemplant les bacs de son magasin de disques pop paumé dans une ruelle de Londres. (...) Pour notre plus grand plaisir, Rob, qui se demande in fine s'il ne serait pas un nul, décide d'entamer la falaise. Il récapitule ses amours, depuis le premier, à douze ans, qui dura trois fois deux heures jusqu'au dernier, une nuit correcte avec une chanteuse américaine et dresse un inventaire hilarant de ses états d'âme.


(...) Tous ceux qui considèrent comme vertige nécessaire le fait de savoir à un moment donné faire durer une relation monogame, se délecteront à la lecture de ce roman postmélancolique qui célèbre les vertus du rire." Catherine Argand, Lire
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2017

Message par Pendergast »

je propose:

The commitments Roddy Doyle

Quand la soul de Harlem vient conquérir une banlieue modeste au nord de Dublin...

Premier volume de la célèbre trilogie de Roddy Doyle.

Les Rabbitte habitent à Barrytown, banlieue imaginaire au nord de Dublin, ravagée par le chômage et les maux qui en découlent. Chaque roman de la trilogie met en lumière un ou plusieurs membres de cette famille.

Dans The Commitments, Roddy Doyle met en scène Jimmy Jr., aîné des six enfants de Veronica et Jimmy Sr. Rabbitte. Au chômage, Jimmy Jr. se voit propulsé du jour au lendemain manager d'un groupe de musique soul amateur. Pourquoi la soul ? Parce que la soul c'est la musique du peuple et c'est aussi le sexe, la révolution, la reconnaissance, tout ce dont ils rêvent. Après quelques répétitions et pas mal de virées au pub, la soul dublinoise va voir le jour lors d'un premier concert qui aura lieu... au foyer paroissial.

Mais malgré toute la bonne volonté de Joey les Lèvres, trompettiste qui a joué aux USA avec les plus grands et leader spirituel du groupe, les dissensions ne vont pas tarder à apparaître...

The Commitments est en grande partie fait de dialogues rythmés et frénétiques. Le style est direct, percutant, swingant, tant la musique y occupe une place centrale. Autour d'elle, grâce à elle, les musiciens se trouvent, définissent leurs rapports, révèlent leur personnalité. Adapté au cinéma par Alan Parker, c'est le roman qui a révélé Roddy Doyle.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2017

Message par dadotiste »

Comment résister et ne pas proposer En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut ?
Ce livre est un léger excès de folie qui rappelle « Gatsby le Magnifique » ! (Notamment pour ce qui est des festivités).
Une belle névrose maniaco-dépressive encouragée plutôt que tuée à coup de pilule et de médicaments assommants !
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai dévoré en moins de deux jours (même en marchant dans la rue). Les personnages sont extrêmement bien travaillés. La mère, imprévisible, est prête à tout pour vivre, de joie et d'amour ! Le père s'amuse des extravagances de sa femme et préfère rester sur son nuage et encourager son comportement plutôt que de le brimer. Ils sont très heureux ainsi et cela, pour le plus grand bonheur de leur jeune fils dont la vie est une aventure.
Je n'aurai pas le temps de le relire mais pour moi, s'il y a un livre en poche sorti ce mois-ci à lire, c'est bien celui-ci !
Je ne voterai pas pour, évidemment mais pour moi, ce serait un crime que de ne pas le proposer ;)
SoPh1e

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : mer. 14 oct., 2015 5:19 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Juin 2017

Message par SoPh1e »

Comment faire plus cruche que moi? J'ai voté pour le thème, alors que ça fait longtemps qu'il a été choisi... :? désolée !
Il ne me reste plus qu'à attendre la décision du titre alors :D
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »