[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
ManonPstrummer

Profil sur Booknode

Messages : 3
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 24 févr., 2018 3:09 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par ManonPstrummer »

HYPER MOTIVEE !
J'aimerais m'inscrire pour passer mes ASPIC chez Gryffondor!
C'est tout bon? Chic chic chic je commence!
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Galah »

Hello,


Je viens valider ma 1ère consigne pour POUFSOUFLE:
Géant : Lire un livre de plus de 600 pages: Les Piliers de la Terre de Ken Follett

Quel livre ! Gros coup de coeur pour cette petite brique de 1050 pages qui se lit pourtant d'un trait, sans aucune difficulté.
Qui l'eut crut qu'un récit parlant de la construction d'une cathédrale pouvait être aussi passionnant, et malgré les éloges qu'on en a fait, j'étais très très sceptique. J'avais une grosse appréhension que ce soit lourd à lire, ennuyant et avec des descritpions à rallonge interminables. Pour les descritpions c'est pas tout à fait faux, il y en a pas mal, mais elles ne m'ont pas lassées. Il n'y a pas que cette construction de cathérale au coeur de ce récit et c'est bien ça qui le rend si attrayant. On y suit toute une série de personnages qui gravitent autour de cette construction, les suivant sur plusieurs années d'évolution, ce qui les rend si attachants. On a presque l'impression de faire partie de leur famille, vivant avec eux au quotidien leurs joies, leurs tristesses, leur colères, ...

Une belle plongée dans l'Angleterre du XIIè siècle, un récit historique (bien que romancé) palpitant traitant d'architecture, de religion, de justice (ou d'injustice), de violence, de trahison et de guerre (pour publique averti) mais aussi d'amour, d'amitié et de joie. Ce livre m'aura presque arraché quelques larmes à plusieurs moment, tout comme il m'a fait retenir ma respiration dans les situations les plus tendues. A lire absolument !


Mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552035
Freyja13

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : mer. 18 janv., 2017 10:54 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Freyja13 »

NoEtJess a écrit : Hum que vois-je ? Beaucoup de malice ainsi qu'un grand désir de faire ses preuves. Mais également beaucoup de sympathie pour tous les êtres qui t'entourent. Le choix est complexe car deux maisons te correspondraient. Oh mais quelle fidélité envers tes amis ! Ta maison sera POUFSOUFFLE !
Alors commençons cette nouvelle année! :mrgreen:

Vous n'êtes pas toujours très sérieux dans vos études mais êtes toujours là pour vos amis. C'est Poufsouffle qui vous conviendra le mieux.

POUFSOUFFLE – Créatures magiques


Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche
:arrow: La hache, le koto et le chrysanthème de Seishi Yokomizo :Mon avis

Niffleur : Lire un livre avec une recherche ou une quête
:arrow: Eternalis de Raymond Khoury : Mon avis

Phoenix : Lire un livre avec un élément se rapportant au feu sur la couverture ou dans le titre
:arrow: Complètement cramé de Gilles Legardinier: Mon avis

Sirène : Lire un livre avec des créatures aquatiques (surnaturelles ou non) transformé avec la baguette magique en Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
:arrow: Mercy Thompson, Tome 2 : Les Liens du sang de Patricia Briggs:Mon avis

Centaure : Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc)
:arrow:Percy Jackson, Tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick Riordan :Mon avis

Accromentule : Lire un livre qui fait peur
:arrow: Ça, Tome 1 de Stephen King: Mon avis

Sombral : Lire un livre avec une couverture noire
:arrow: Le dernier juré de john Grisham : Mon avis

Dragon : Lire un roman fantasy
:arrow: Cavalier vert, Tome 1 de Kristen Britain : Mon avis

Géant : Lire un livre de plus de 600 pages
:arrow: 22/11/63 de Stephen King : Mon avis

Fantôme : Lire un livre où il y a des fantômes/revenants
:arrow: Le puits de Marie Sexton :Mon avis
:arrow: Mercy Thompson, Tome 4 : La Croix d'ossements de Patricia Briggs: Mon avis

31 Juillet:Lire le premier tome d'une série.
:arrow: Le cycle de Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié de Richard Morgan: Mon avis
:arrow: Mercy Thompson, Tome 1 : L'Appel de la lune de Patricia Briggs : Mon avis

Objets magiques:
:arrow: Sorcière de chair de Sarah Buschmann : Mon avis => Utilisé le 16/08/2018

Objets magiques en ma possession: 0/3
Objets magiques utilisés: 1
Créatures magiques rencontrées: 11/10
Consignes spéciales: 2
Livres lus:14

Ce post sera mon récapitulatif.
Dernière modification par Freyja13 le dim. 25 août, 2019 12:43 pm, modifié 8 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par juliebch »

Oh mais j'adore j'adore et j'adore !!
Mon hibou s'est un peu perdu mais j'ai bien reçu ma lettre d'admission ! j'ai raté le Poudlard express mais heureusement j'ai utiliser la poudre de cheminette jusqu'à Pré-au-lard et me suis glisser entre les grilles de l'école pour arriver jusqu'à la grande salle !
Ouf le Choixpeau est là ! Je lui susurre à l'oreille que j'aimerai aller chez les Serpentards pour passer mes ASPICS.
Réalisera-t-il mon souhait ?

En attendant je fixe mes objectifs pour cette année ! C'est pas le tout mais des ASPICS ça se prépare :p (ça fait très discours Serdaigle mais c'est ma nature ! Je suis mi Serdaigle mi Serpentard :p)

SERPENTARD – Horcruxes


Bague des Gaunt : Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée
Le Siècle, Tome 3 : Aux portes de l'éternité de Ken Follet (Des grandes familles il y a du choix notamment les Franck ou les Pechkov)

Nagini : Lire un livre avec une langue inventée (tout comme le fourchelang)
Alice, de l'autre côté du miroir de Lewis Carroll (Certains poèmes de l'histoire sont composés de mots que seul l'un des personnages sait traduire :p)

Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice
Héros de l'Olympe, Tome 5 : Le sang de l'Olympe de Rick Riordan (la plupart des demi-Dieux ont une ou plusieurs cicatrices)

Médaillon de Serpentard : Lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre
(Au secours), J'veux pas avoir 30 ans de Théona Coupiret

Coupe de Poufsouffle : Lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis
Le premier miracle de Gilles Legardinier (Recherche de plusieurs objets concernant le premier miracle)

Diadème de Serdaigle : Lire un livre où le personnage principal est royal (roi, reine, princesse, etc.)
La Sélection, tome 2 : l'Elite de Kiera Cass (Maxon)

Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier
Calendar girl, Tome 2 : Février de Audrey Carlan

Voldemort : Lire un livre avec une entité maléfique
Library jumper, Tome 1 : La voleuse de secret de Brenda Drake (des entités maléfiques il y en a pas mal)

Crochet du Basilic : Lire un livre où apparait un monstre
Les travaux d'Apollon, T1 : L'oracle caché

Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres)
Héros de l'Olympe, Tome 4 : La maison d'Hadès de Rick Riordan

ASPICS : 10/10

Consigne bonus :
Anniversaire de mort des parents de Harry Potter : Lire un livre avec un orphelin
La dernière des Stanfield de Marc Lévy

Ce post sera mon récapitulatif :)

ASPICS validés !! Quelle joie ! Je lance le choixpeau en l'air pour montrer ma joie ! Bon, pas sur que ça lui fasse plaisir ;p Merci pour cette année merveilleuse :D Bientôt les résultats :p
Dernière modification par juliebch le mer. 26 juin, 2019 2:07 pm, modifié 15 fois.
Libertee

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mar. 01 oct., 2013 7:40 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Libertee »

La jeune Serdaigle que je suis, souhaite passer ses ASPICS !!!! Le professeur Flitwick peut compter sur moi pour réussir ce challenge et aider a gagner la coupe des quatre maisons :)
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 04 août, 2012 6:37 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par love-and-hate-du-24 »

Bonsoir !

Je voudrais m'inscrire pour passer les ASPICS dans la maison Poufsouffle, s'il vous plaît ^^

Mais cependant, j'ai quelques questions : il n'y a qu'en possession du retourneur de temps qu'on peut relire des livres ? Ou on peut relire des livres si ça fait plus d'un an ?
Comment va-t-on savoir quand les jours spéciaux vont tomber ?


Ce post me servira de récapitulatif ^^

Vous n'êtes pas toujours très sérieux dans vos études mais êtes toujours là pour vos amis. C'est Poufsouffle qui vous conviendra le mieux.

POUFSOUFFLE – Créatures magiques


Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche
La Sélection, Tome 1 : L'Élue de Kiera Cass


Niffleur : Lire un livre avec une recherche ou une quête
Percy Jackson, Tome 1 : Le Voleur de Foudre de Rick Riordan


Phoenix : Lire un livre avec un élément se rapportant au feu sur la couverture ou dans le titre
Balefire, Tome 2 : Cercle de Cendres de Cate Tiernan
Avis

Harry Potter, Tome 5 : l'Ordre du Phénix de J.K. Rowling

Sirène : Lire un livre avec des créatures aquatiques (surnaturelles ou non)

Centaure : Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc)
Le Cercle des Immortels, Dark Hunters, Tome 1 : L'Homme Maudit de Sherrilyn Kenyon
Avis

Accromentule : Lire un livre qui fait peur

Sombral : Lire un livre avec une couverture noire
Vampires, Tome 1 : Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain
Avis

Dragon : Lire un roman fantasy

Géant : Lire un livre de plus de 600 pages
Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer, 829 pages en format poche.
Avis

Fantôme : Lire un livre où il y a des fantômes/revenants
Nés à minuit, Tome 1 : Attirances de C.C. Hunter,
Avis

Bonus Halloween : Lire une histoire d'orphelin
Harry Potter, Tome 4 : La Coupe de feu de J.K. Rowling
Avis

Bonus victoire de la bataille de Poudlard : Lire un livre parlant d'une guerre
Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay
Dernière modification par love-and-hate-du-24 le jeu. 29 août, 2019 6:56 pm, modifié 11 fois.
kassye

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 19 janv., 2016 10:02 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par kassye »

Hello tout le monde! Contente de constater que je ne suis pas la seule à avoir raté le poudlard express ;)

Je vais tenter de passer mes ASPIC et intègre bien sur Gryffondor!

GRYFFONDOR – Lieux

Le Ministère de la Magie : Lire un livre dont le personnage principal gouverne ou fait partie d'une famille qui gouverne un pays/royaume/ville/etc

Forêt interdite : Lire un livre qui se passe dans un endroit dangereux ou interdit

Cabane d'Hagrid : Lire un livre où apparait un personnage hybride

Bibliothèque de Poudlard : Lire un livre avec un personnage studieux ou aimant lire
-> L’océan au bout du chemin de Neil Gaiman

Le Terrier : Lire un livre avec un personnage roux
-> Pax et le petit soldat de Sara Pennypacker

Gringotts : Lire un livre avec un personnage riche

La Cabane Hurlante : Lire un livre qui se passe dans un lieu hanté

Pré-au-lard : Lire un livre qui se passe à la campagne, dans un village

Poudlard Express : Lire un livre avec du voyage

Chemin de Traverse : Lire un livre qui se passe dans une grande ville

ASPIC : 2 / 10

Bon courage à tous :D
Dernière modification par kassye le dim. 30 sept., 2018 10:25 pm, modifié 3 fois.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par LisaMalius »

Après tant d'attente, j'ai enfin reçu ma lettre de Pouldlard!
Le choixpeau m'a réparti à Poufsouffle en année de BUSE.

Je vais essayer de faire chaque maison. Je commence par le plus simple par rapport à mon type de lecture : la maison Poufsouffle.

POUFSOUFFLE – Créatures magiques

Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche

Niffleur : Lire un livre avec une recherche ou une quête => Les chevaliers d’Émeraude

Phoenix : Lire un livre avec un élément se rapportant au feu sur la couverture ou dans le titre => Divergente

Sirène : Lire un livre avec des créatures aquatiques (surnaturelles ou non)

Centaure : Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc)

Accromentule : Lire un livre qui fait peur => Divergente

Sombral : Lire un livre avec une couverture noire => Divergente

Dragon : Lire un roman fantasy => Les chevaliers d’Émeraude

Géant : Lire un livre de plus de 600 pages

Fantôme : Lire un livre où il y a des fantômes/revenants => Divergente

J'ai de la chance, Divergente et Les chevaliers d’Émeraude rempliront plusieurs critères.
Et j'ai relu pour la énième les HP il y a moins de 6 mois donc je pourrais utiliser le retourneur de temps pour remplir certains critères.

Questions : Les livres audios comptent-ils?
Les objets magiques sont utilisable une fois par maison où une seule fois tout court?
mansmanuela35

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 15 juil., 2010 8:40 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par mansmanuela35 »

je vais passer mes BUSES avec Poufsoufle car c'est la maison qui se rapproche le plus de mes lectures.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

naji2807 a écrit :Bonsoir :) je souhaite m'inscrire dans ce challenge et passer mes Buses dans la Maison Serpentard

J'aurai juste une question, je n'ai pas compris comment fonctionnaient les objets magiques, on les gagne si j'ai bien compris?
Bienvenue à Poudlard ! :)
Alors oui les objets magiques se gagnent. A chaque fois que tu lis un livre sur la sorcellerie tu gagnes un objet magique (le livre sur la sorcellerie peut compter ou non dans tes consignes, c'est toi qui décides). Et ensuite une fois que tu en a un (ou plusieurs) en ta possession tu décides d'en faire ce que tu veux. ;)
love-and-hate-du-24 a écrit :Bonsoir !

Je voudrais m'inscrire pour passer les ASPICS dans la maison Poufsouffle, s'il vous plaît ^^

Mais cependant, j'ai quelques questions : il n'y a qu'en possession du retourneur de temps qu'on peut relire des livres ? Ou on peut relire des livres si ça fait plus d'un an ?
Comment va-t-on savoir quand les jours spéciaux vont tomber ?
Bravo pour ton admission à Poufsouffle :) !
Alors, oui bien sur, tu peux relire tout les livres que tu veux. Toute relecture est autorisée. ;)
Le retourneur de temps permet de valider une consigne avec un livre lu l'année dernière mais sans avoir besoin de relire le livre en question. En fait tu valides une consigne sans lire de livres :P (à part bien sur le livre sur la sorcellerie).
Et pour les jours spéciaux, ça sera surprise donc pas possible de savoir à l'avance. Mais on enverra un message sur le mur de chaque participant, un sur le sujet du challenge et ils seront tous récapitulés (au fur et à mesure de leur annonce) sur le deuxième post du challenge (là où se trouve la liste des participants ainsi que l'avancement de la coupe des Quatre Maisons).
Voilà, j'espère que j'ai bien répondu à toutes tes questions. N'hésite pas si tu en as d'autres ! ;)
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

Folize a écrit :Dans quelle maison m'envoies tu choixpeau passer mes ASPiC? :)
Ooooh je vois une envie de grandeur, un grand désir de faire ses preuves ! Et quelle intelligence. Tu es promise à de grandes choses. Pour te guider sur le chemin de la grandeur et du triomphe, je vois une maison qui pourrait particulièrement t'aider. Tu iras à SERPENTARD!
naji2807

Profil sur Booknode

Messages : 8791
Inscription : sam. 05 févr., 2011 7:53 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par naji2807 »

Merci pour ta réponse et du coup je vais t'embêter avec deux autres petites questions ^^
Un livre sur la sorcellerie c'est un livre où il y a un personnage qui pratique de la magie peu importe le type de magie?
Et est-ce qu'on peut demander plusieurs fois le même objet magique ou est-ce qu'on ne peut avoir qu'un seul retourneur de temps, qu'une seule baguette magique et qu'une seule cape d'invisibilité pendant le challenge?
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

lisamenet a écrit :Questions : Les livres audios comptent-ils?
Les objets magiques sont utilisable une fois par maison où une seule fois tout court?
Bienvenue ! ;)
Alors oui, pourquoi pas, les livres audios peuvent compter.
Et pour la question des objet magiques, lorsque tu changes de maison, les compteurs repartent à 0. Donc tes objets magiques aussi. Au final, si tu les as déjà utilisés dans ta première maison tu pourras toujours les utiliser à nouveau (à condition bien sur de relire un livre sur la sorcellerie pour chacun, comme si tu repartais de 0).
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

naji2807 a écrit :Merci pour ta réponse et du coup je vais t'embêter avec deux autres petites questions ^^
Un livre sur la sorcellerie c'est un livre où il y a un personnage qui pratique de la magie peu importe le type de magie?
Et est-ce qu'on peut demander plusieurs fois le même objet magique ou est-ce qu'on ne peut avoir qu'un seul retourneur de temps, qu'une seule baguette magique et qu'une seule cape d'invisibilité pendant le challenge?
Haha pas de soucis ! ;)
Pour le livre sur la sorcellerie, c'est mieux si le mot sorcellerie/sorcier est mentionné explicitement dans le texte, comme ça on est sûrs que le livre parle bien de sorcellerie. Sinon ça peut être aussi un personnage pratiquant la magie, mais il faut que le personnage soit bel et bien un magicien/sorcier/mage et non pas un dieu/demi-dieu ou une fée ou un extraterrestre ou autre dans ce genre qui ne sont pas vraiment magiciens bien qu'ils aient des pouvoirs magiques.
J'espère que j'ai été plus ou moins claire :? mais si tu as des doutes n'hésite pas à me redemander !

Ensuite, pour les objets magiques, ils ne peuvent être utilisés qu'une seule fois par maison. C'est-à-dire que si tu changes de maison après avoir validé la première, les compteurs repartent à zéro et tu peux demander à nouveau les objets magique en lisant de nouveaux livres sur la sorcellerie. ;)
Stephanie-61

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 05 juil., 2017 8:58 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Stephanie-61 »

bonjour, j'adore l'idée de ce défi auquel je m'inscris volontiers.

Je laisse le choixpeau désigner la maison car j'aime les surprises, mais j'espère aussi dans l'idéal faire toutes les maisons

bonne lecture à tous
prueflo

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mer. 01 sept., 2010 6:47 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par prueflo »

Génial !!
Je participe!! :D
Je passe mes BUSES à Serdaigle !! ;) [modif après avoir vu l'échéance : en fait, je vais passer les ASPICs ^^]

SERDAIGLE - Matières

Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre

Histoire de la Magie : Lire un roman historique

Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
Le Clan des Nocturnes t6, Adam

Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture

Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal

Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux

Divination : Lire un livre qui se passe dans le futur/passait dans le futur quand il a été écrit

Sortilèges : Lire un roman avec de la magie

Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport

Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)

Total d'objectif : 1/10
Dernière modification par prueflo le mer. 12 sept., 2018 3:51 pm, modifié 6 fois.
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Jaylie »

Bonjour ! Je m'inscris pour passer mes ASPICS avec ma maison, Serdaigle ! Je tenterai peut-être d'autres maisons par la suite :) Ce post sera mon récapitulatif !

SERDAIGLE - Matières

Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre - ? - NON VALIDE

Histoire de la Magie : Lire un roman historique - Les Rois Maudits, tome 4 : La Loi des Mâles - VALIDE
Peut-être mon tome préféré de la série jusqu'ici ! Il se laisse vraiment lire et est assez addictif. Certains personnages qui ne se sont pas encore croisés se rencontrent enfin et on assiste à de nombreux rebondissements.
En deux mots, pauvre Marie !


Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe - Charley Davidson, Tome 13 : Summoned to the Thirteenth Grave - NON VALIDE

Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture - L'Univers à Portée de Main - VALIDE
Bel ouvrage de vulgarisation scientifique qui m'a bien plu alors que je ne suis pas du tout attirée par les sciences à la base. J'ai particulièrement aimé tout ce qui concernait l'espace, les étoiles, le Big Bang, la surface dernière diffusion etc. Par contre, j'ai moins bien compris les parties sur la vitesse et le monde quantique, du coup j'ai eu plus de mal à suivre les dernières parties. L'auteur a fait un très bon boulot pour ne pas nous ennuyer avec une méthode de narration efficace et on apprend beaucoup de choses !

Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal - Les Trois Mousquetaires (en fait je ne suis pas sûre que ça finit bien, on verra) - NON VALIDE

Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux - ? - NON VALIDE

Divination : Lire un livre qui se passe dans le futur/passait dans le futur quand il a été écrit - 1984 - NON VALIDE

Sortilèges : Lire un roman avec de la magie - Red Queen, tome 3 : King's Cage - NON VALIDE

Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport - Et après... VALIDE
Je n'ai pas été franchement emballée par ce roman et je rejoins ceux qui disent que ce n'est certainement pas le meilleur de Musso. Le premier chapitre m'a déjà fait grincer des dents, je n'ai pas trouvé crédible qu'un enfant de 8 ans se jette dans un lac glacé pour sauver son amie et l'encourage comme si c'était un adulte. Il n'y avait pas autant de suspense que dans les autres livres, et la fin m'a semblée presque bâclée. Et sinon, de manière générale j'ai trouvé l'écriture scolaire et larmoyante par moment, ce qui m'a étonné parce-que je n'ai pas eu ce sentiment avec les autres romans de Musso.
Pour ce qui est des points positifs, l'histoire en soi est assez originale et il y a des réflexions intéressantes (mais pas inédites) sur la mort et la futilité de l'argent. On se serait parfois cru en train de lire Laurent Gounelle...
Enfin voilà, globalement assez déçue, roman qui passe le temps sans plus !


Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral) - Lucrèce Borgia - VALIDE
Pièce intéressante à lire avec un personnage principal complexe. Mais cette lecture ultra rapide m'a un peu perturbée, j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir vite fini et de ne pas avoir été plongée au coeur de l'histoire (le format y joue pour beaucoup; j'ai du mal avec le fait qu'il n'y a pas de descriptions des sentiments des personnages [hormis oralement]). Peut-être que voir la pièce jouée m'aiderais à davantage l'apprécier. J'aimerais également en savoir plus sur la famille Borgia qui a l'air fascinante !

Challenge Halloween : Lire une histoire d'orphelin(s) - Jane Eyre - VALIDE
Très contente d'avoir enfin découvert ce grand classique. Cette histoire est en effet assez sombre, surtout pendant toute la première partie du roman où Jane est enfant ainsi qu'à quelques autres moments de l'intrigue. La romance est plutôt originale, bien amenée et pas trop rapide même si je n'ai finalement pas plus accroché que ça. J'ai bien aimé les personnages secondaires qui sont très différents les uns des autres. Jane Eyre elle-même est un personnage super attachant, que ce soit pour son esprit un peu rebelle, son intelligence ou encore le fait qu'elle ne soit pas représentée comme une beauté absolue. C'est en tout cas un vrai pilier de la littérature anglaise qui a, je pense, vraiment enrichit ma culture générale !

5/10
Dernière modification par Jaylie le lun. 11 févr., 2019 7:12 pm, modifié 11 fois.
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Emel1ne »

Pour ce début d'année, le choixpeau m'a envoyé passer mes ASPIC chez Griffondor :D
Ce post tient lieu de recap'.

Le Ministère de la Magie : Lire un livre dont le personnage principal gouverne ou fait partie d'une famille qui gouverne un pays/royaume/ville/etc
Poules, renards, vipères, Tome 1 : Albin de Paul Ivoire

Forêt interdite : Lire un livre qui se passe dans un endroit dangereux ou interdit
Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux de Martha Hall Kelly

Cabane d'Hagrid : Lire un livre où apparaît un personnage hybride
Abîmes et ténèbres, Tome 2 : La prophétie de Nora Roberts

Bibliothèque de Poudlard : Lire un livre avec un personnage studieux ou aimant lire
Délivrez-moi ! de Jasper Fforde

Le Terrier : Lire un livre avec un personnage roux
utilisation de la baguette magique => Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre
Une fille dans la forêt de Christel Mouchard

Gringotts : Lire un livre avec un personnage riche
Le Manufacturier de Mattias Köping

La Cabane Hurlante : Lire un livre qui se passe dans un lieu hanté
utilisation de la cape d'invisibilité
Les 7 de Babylone, Tome 1 : La mémoire des Anciens de Taï-Marc Le Thanh.

Pré-au-lard : Lire un livre qui se passe à la campagne, dans un village
Même les méchants rêvent d'amour d'Anne-Gaëlle Huon

Poudlard Express : Lire un livre avec du voyage
Sally Jones de Jakob Wegelius

Chemin de Traverse : Lire un livre qui se passe dans une grande ville
La Magie de Paris, Tome 1 : Le Cœur et le Sabre d'Olivier Gay

Consigne bonus La naissance de Harry Potter : Lire le premier tome d'une série
Zombies zarbis, Tome 1: Panique au cimetière ! de Marie Pavlenko et Carole Trébor (validation)

Post de validation des lieux

ASPICS VALIDES
Dernière modification par Emel1ne le lun. 26 août, 2019 2:15 pm, modifié 5 fois.
naji2807

Profil sur Booknode

Messages : 8791
Inscription : sam. 05 févr., 2011 7:53 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par naji2807 »

Merci pour ta réponse et du coup par exemple si je lis un Anita Blake (ce qui est très probable) est ce que ça fonctionne vu que c'est une necromancienne? :)
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

Stephanie-61 a écrit :bonjour, j'adore l'idée de ce défi auquel je m'inscris volontiers.

Je laisse le choixpeau désigner la maison car j'aime les surprises, mais j'espère aussi dans l'idéal faire toutes les maisons

bonne lecture à tous
Eh bien, eh bien, que vois-je ? Enormément de courage mais aussi beaucoup d'assiduité dans ce que tu entreprends. Deux maisons te correspondraient très bien. Oh mais il y a aussi beaucoup de force, qu'elle soit morale ou physique ! Je sais où je vais t'envoyer, ta maison sera GRYFFONDOR !

Il ne te reste plus qu'à choisir ton type d'examen, nouvel élève de Gryffondor ! ;)
SweetVictoria

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : lun. 25 mai, 2015 12:27 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par SweetVictoria »

Coucou, super challenge !!

Je m'inscris (enfin si les classes de Poudlard ne sont pas encore pleines ^^) !! Déjà bravo pour l'imagination le thème d'Harry Potter est merveilleusement respecté au plus haut point et dans les moindre détails :P c'est GE-NI-AL ^^

Je laisse le choixpeau choisir ma maison même si une fois dessous j'ai envie de dire "tout mais pas serpentard" comme l'a dit Harry ^^ (je n'ai encore aucun livre à mettre dans cette pile à lire hihihi :lol: )

Je compte bien visiter toute les maisons disons que le choixpeau choisira la première :D
pusul

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : lun. 31 août, 2015 4:53 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par pusul »

Superbe challenge,
je vais m'inscrire les ASPICS à POUFSOUFFLE
Ce post servira de récapitulatif.

Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche => La Communauté du Sud - T01 - Quand le danger rôde
Image


On m'a prêté et incité à lire ce livre. J'ai un faible pour les vampires et comme j'ai bien aimé l'ambiance de la série télévisé, j'ai sauté le pas.
Ce doit être la première fois que je lis un livre après avoir vu la série ou le film.
C'est quasiment, dans mes souvenirs, le scénario de la saison 1. Je trouve l'ambiance moins 'glauque' que la série et je n'ai pas particulièrement accroché au roman.
je reste sur ma faim, et je trouve que la communauté des vampires n'est pas assez décrite. Quelques allusions à droite ou à gauche mais qui ne nous explique pas grand chose.
Je vais me laisser tenter par la suite, en espérant que l'auteur développe l'organisation des vampires et des créatures surnaturelles en générales. Et surtout que l'histoire va se différencier de la série.


Niffleur : Lire un livre avec une recherche ou une quête => La Compagnie des glaces - T28 - Les Wagons-mémoires

Gus et Yeuse recherchent Concrete Station qui serait en lien avec la voie oblique.

Cette saga se situe vers 2300, plus de 3 siècles après l'explosion de la lune. Les poussières lunaires ont occulté le soleil et une ère glaciaire a débuté sur toute la planète. Les survivants se sont organisés autour d'une société ferroviaires. Tout passe par le rail, cordon ombilicale qui fournit électricité, chaleur, information, ... Tout autre moyen de transport est banni et considéré comme sacrilège. Dans cette société, des hommes et femmes vont tenter de découvrir un secret gardé jalousement par les compagnies ferroviaires pour asseoir leur domination.

Cette première saga dans l'univers de la compagnie des glaces s'est étalée sur 12 ans et 63 volumes.


Phoenix : Lire un livre avec un élément se rapportant au feu sur la couverture ou dans le titre => La compagnie des glaces - T16 - Les brûleurs de banquise

Grace au retourneur de temps je reviens au 18 août 2018

Ce tome clos la guerre de la banquise. Le Kid a détruit la presque totalité de l'armada de Lady Diana en mettant le feu à la banquise.

Quand à Lien Rag, bien que son expédition tourne à la catastrophe, il découvre des informations sur un mission plantaire partit avant l'explosion de la lune.

On sent que la série est à un tournant et que l'auteur relance l'intrigue en amenant de nouveau indice sur l'histoire pré-glaciaires. Vivement la suite


Sirène : Lire un livre avec des créatures aquatiques (surnaturelles ou non) => Chroniques glaciaires - T10 - Les baleines Solinas

Ce livre, et plus généralement la série, se déroule dans l'univers de la compagnie des glaces.
On y découvre l'histoire de la 'création' des baleines Solinas. Ces baleines sont vouées à être habitées et vivre en symbiose par des hommes.
Ce roman nous raconte le déclin de cette station tournée vers le dressage de baleine et comment un groupe va s'échapper grâce au baleine qui deviendront les Solinas tel que connu dans la compagnie des glaces.

Je n'ai pas du tout accroché à ce livre. La chute de la station (émeute, intervention militaire d'une autre compagnie, ...) n'est qu'un prétexte pour amener la fuite des Solinas et expliquer comment les hommes ont eu l'idée de les habiter. La scène de fin avec l'orc n'apporte rien du tout et arrive comme un cheveu sur la soupe.
Le fait que je connaisse déjà l'histoire des Solinas via le cycle de la compagnie des glaces peut expliquer mon manque d’intérêt pour ce livre.

Je pense, j'espère, que la suite qui raconte comment les hommes Jonas vont coloniser les baleines sera plus intéressant.


Centaure : Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc) => La communauté du sud - T02 - Disparition à Dallas

Un tome intéressant qui nous en dévoile un peu plus sur l'organisation des vampires et des métamorphes.

L'intrigue autour de la ménade me laisse sur ma faim. J'aurai aimé que cette partie de l'histoire soit plus développé.


Accromentule : Lire un livre qui fait peur => La Compagnie des glaces - T29 - Mausolée pour une locomotive

Yeuse et ses deux compagnons sont arrivés dans la station interdite. Ils se retrouvent assaillis par une meute affamée d'hybride mi-humain/mi-animal. En voulant faire demi tour, leur locomotive déraille et ils se retrouvent bloqués dans cette station. Ils vont devoir essayer de survivre. Le groupe va passer par plusieurs états : découragement, suspicion, jalousie, folie et la mort pour certains d'entre eux

J'ai beaucoup aimé ce tome car l'intrigue fait un grand pas, et les héros arrivent à porter de leur but. 500m à parcourir dans une station dévasté par -60 degrès avec une horde d'hybride affamée. Contrairement aux autres tomes, on suit presque exclusivement ce groupe de héros et c'est très prenant.


je valide mon huitième Aspic
Sombral : Lire un livre avec une couverture noire => Arthas, l'ascension du roi liche
Image

Arthas utilise la sorcellerie pour se créer une armée de mort-vivant et partir à la conquête d'un continent.
Je récupère donc un retourneur de temps.

Ancien joueur de World of warcraft, j'ai grandement apprécié cette histoire qui nous relate la vie d'Arthas et sa transformation en roi liche.
J'ai quand même éprouvé certaine longueur concernant les pans de l'histoire que je connaissais. Mais d'un autre coté, c'est avec nostalgie que je faisais le lien avec des quêtes ou des situations du jeu.

Dans son ensemble, l'histoire est très fluide et nous permet, à travers l'histoire d'Arthas, de découvrir en plus des personnages emblématique de ce monde (Antonidas, Jaina, ...)

Un roman que je conseille à tous ceux qui ne connaissent pas l'histoire d'Arthas.


Dragon : Lire un roman fantasy => Le Prince Bâtard

Cette nouvelle raconte l'histoire du Prince Pie, personnage légendaire dans la saga de l'assassin royal. J'ai dévoré ce livre en une soirée. J'ai eu plaisir à découvrir la véritable histoire du Prince Pie.

Je déconseille de le lire avant la première saga de l'assassin royal. On y apprends trop d'informations sur le vif alors que dans la saga c'est une quête pour savoir ce qu'est le vif et ce qu'il permet de faire.


Géant :Lire un livre de plus de 600 pages => La communauté du sud - T04 - Les sorcières de Shreveport
Ce roman me permet d'acquérir la cape d'invisibilité qui me permet de passé cette épreuve haut la main et sans le moindre effort.

Très bon tome. Tout d'abord le coté humoristique dans la relation Sookie/
Spoiler
Eric
.
Concernant les sorcières,
Spoiler
accessoirement des loup garou shooté au sang de vampire
, elle nous permette de découvrir l'ensemble des factions cher au genre Bit-Lit : Vampire, loup garou et sorcières. J'ai trouvé la fin un peu vite expédié, vu la crainte qu’exerçaient ces sorcières. Par contre, j'ai apprécié l'explication d'une action 'impossible' dans le tome précédent. (
Spoiler
comment Bubba avait pu pénétrer dans l'appartement pour cacher un cadavre
)

Un très bon cru.


Fantôme : Lire un livre où il y a des fantômes/revenants => Vengeance noire

Des fantômes hantent une escouade de Space Marines et les corrompent

J'ai trouver le style d’écriture lourd, surtout durant les combats. De plus le livre est écrit à la première personne mais à chaque chapitre, le personnage change. C'est perturbant. Je ne connait pas les space marines (mais je connait d'autre faction de Warhammer 40k), et ça m'as permit de de me faire une première idée.

J'ai trouvé l'histoire un peu légère avec trop de flashback quand un nouveau personnage arrivait dans l'histoire.

Bref, une lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.


Points : 10/10

Objet magique :
retourneur de temps => Utilisé pour validé Phoenix
cape d'invisibilité => Utilisé pour validé Géant
Dernière modification par pusul le lun. 24 sept., 2018 6:05 pm, modifié 13 fois.
pusul

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : lun. 31 août, 2015 4:53 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par pusul »

Bonjour,
cette couverture valide t'elle Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche ?
Image
Noesia

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 30 juin, 2012 6:53 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Noesia »

Bien le bonjour, que de monde pour ce défi. Moi qui ne trouve pas de temps pour lire, c'est le défi idéal pour retrouver mon goût de la lecture !

J'aime les surprises donc je laisse le bien mirifique Choixpeau décider de la maison qui m'accueillera cette année...

Je décide de passer "aspic"
Merci !

(Ce post sera mon récapitulatif)

--
Oooh mais je vois ici de l'intelligence, de la curiosité et une très grande envie d'apprendre. Mais quelle sagesse ! Je vois quelqu'un de très réfléchi. Sans aucun doute je peux t'affirmer que ta maison est celle de SERDAIGLE !

Je suis très heureuse d'intégrer Serdaigle cette année ! Merci fabuleux Choixpeau.


Vous êtes studieux et aimez travailler. C'est à vos différentes matières scolaires qu'il faudra vous intéresser. Il vaut donc mieux choisir :

SERDAIGLE - Matières


Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre

Histoire de la Magie : Lire un roman historique

Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe

Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture

Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal

Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux

Divination : Lire un livre qui se passe dans le futur/passait dans le futur quand il a été écrit

Sortilèges : Lire un roman avec de la magie

Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport

Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)
Dernière modification par Noesia le mer. 05 sept., 2018 8:05 pm, modifié 2 fois.
Ancolia

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : ven. 15 juil., 2011 5:15 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Ancolia »

J’ai enfin reçu mon hibou ! C’est avec un grand plaisir que je me rends à Poudlard ! C’est sans surprise que le Choixpeau m’envoie à Serdaigle où je vais tout faire pour réussir mes ASPIC.

Image

Vous êtes studieux et aimez travailler. C'est à vos différentes matières scolaires qu'il faudra vous intéresser. Il vaut donc mieux choisir :

SERDAIGLE - Matières


Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre : Le jardin arc-en-ciel d’Ito Ogawa Terminé le 04/09/18 Mon avis ici

Histoire de la Magie : : Lire un roman historique Soeurs sorcières T. 2 Terminé le 17/09/18 Mon avis ici

Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe : Sept larmes au creux de la mer Terminé le 20/09/18 Mon avis ici

Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture : L’aube sera grandiose Terminé le 18/09/18 Mon avis ici

Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal

Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux : La quête des ours T. 1 Terminé le 23/09/18 Mon avis ici

Divination : Lire un livre qui se passe dans le futur/passait dans le futur quand il a été écrit

Sortilèges : Lire un roman avec de la magie : Soeurs sorcières T. 1 Terminé le 08/09/18 Mon avis Ici

Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport : Le choix de Rudi Terminé le 21/09/18 Mon avis ici

Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)

Consignes validées : 7/10
Dernière modification par Ancolia le dim. 23 sept., 2018 5:05 pm, modifié 27 fois.
diablotin

Profil sur Booknode

Messages : 962
Inscription : jeu. 17 nov., 2011 7:02 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par diablotin »

Je m'inscris pour mon ASPIC chez serdaigle :

SERDAIGLE - Matières

Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre
Fait: Le Cercle des 17, Tome 2 : Dans les griffes de l'ennemi de Richard Paul Evans

Histoire de la Magie : Lire un roman historique
Fait: Si c'est un homme de Primo Levi

Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe

Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture

Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal

Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux
Fait: la ferme des animaux de George Orwell

Divination : Lire un livre qui se passe dans le futur/passait dans le futur quand il a été écrit
Fait: les mondes de l'alliance tome 1 de David Moitet

Sortilèges : Lire un roman avec de la magie:
Fait: Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois de Maxime Chattam

Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport

Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)

Défi Halloween : Lire un livre sur un/des orphelin(s)
Fait: Cherub, tome 1 : 100 jours en enfer de Robert Muchamore


Matières validées : 6/11
Dernière modification par diablotin le dim. 04 nov., 2018 2:44 pm, modifié 7 fois.
diablotin

Profil sur Booknode

Messages : 962
Inscription : jeu. 17 nov., 2011 7:02 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par diablotin »

Je commence par la matière sortilèges avec Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois de Maxime Chattam.
J'ai apprécié ce livre mais sans plus. J'ai du me forcer un peu au début à continuer la lecture car je trouve qu'il manquait un fil rouge. Mais la seconde partie du livre permet de rattraper la première et de s'attacher aux personnages, je pense donc lire le deuxième tome.
Recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20555675
Dernière modification par diablotin le dim. 09 sept., 2018 5:03 pm, modifié 1 fois.
Ambere

Profil sur Booknode

Messages : 80
Inscription : mar. 06 févr., 2018 12:24 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Ambere »

Oh le joli challenge que voilà !

Je suis heureuse de m'y inscrire, merci pour l'organisation <3


Le Choixpeau m'envoie chez POUFSOUFFLE à la recherche des Créatures magiques !
Je vais donc y passer mes ASPIC



Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche

Niffleur : Lire un livre avec une recherche ou une quête

Phoenix : Lire un livre avec un élément se rapportant au feu sur la couverture ou dans le titre

Sirène : Lire un livre avec des créatures aquatiques (surnaturelles ou non)

Centaure : Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc)

Accromentule : Lire un livre qui fait peur

Sombral : Lire un livre avec une couverture noire

Dragon : Lire un roman fantasy

Géant : Lire un livre de plus de 600 pages

Fantôme : Lire un livre où il y a des fantômes/revenants


CREATURES TROUVEES : 0/10
OBJETS MAGIQUES DECOUVERTS : 0/4
Pennyworth

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : dim. 20 nov., 2011 5:32 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Pennyworth »

Je viens valider une consigne pour Serpentard :

Journal de Jedusor : lire un livre écrit à la première personne du singulier

Un palais de colère et de brume de Sarah J Maas : https://booknode.com/un_palais_de_coler ... e_01758445

Voici mon commentaire : J'ai été un peu surprise par le déroulement de ce tome-ci et je ne m'attendais pas à cette histoire... mais finalement, c'est tellement bon ! On est happés dans l'histoire, les relations entre les personnages, one se met à la place de Feyre et de Rhysand... bref, l'auteur parvient à nous convaincre que tout cela est vrai, réel et j'ai vraiment adoré !
L'auteur continue bien sûr à tisser le fil de son récit et nous plonge toujours plus dans son univers en nous présentant de nouveaux lieux, de nouveaux personnages et en nous proposant de nouvelles alliances, de nouveaux jeux politiques... bref, c'est d'un dynamisme à couper le souffle et j'avais peine à arrêter de lire malgré ma fatigue...
j'attends le tome 3 avec impatience !

Mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553985
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par zarg »

Je ne connais rien à Harry Potter mais ce challenge me tente quand même.

Je m'inscris dans la maison
Serdaigle - Aspics
. TERMINE
POUFSOUFFLE – Aspics TERMINE
SERPANTARD – Aspics TERMINE
POUFSOUFFLE – Aspics

Rappel perso:

Du 1er septembre 2018 au 31 août 2019.
Sans cumul
Plus de 100 pages

Les jours spéciaux:


A chacun de ces jours, une consigne surprise sera dévoilée. Ces consignes pourront compter comme bonus et seront à valider dans les deux mois qui suivent son annonce (ces deux mois passés, ces consignes ne seront plus valables).

Objets magiques


Lire un livre avec de la sorcellerie permet de gagner l'un des objets magiques que vous choisirez (on ne peut utiliser qu'une seule fois chaque objets). Ces objets vous serviront de bonus.

Retourneur de temps : Allez dans le passé pour rechercher un de vos livres lus l'année dernière (entre le 01.09.17 et le 01.09.18) et il pourra compter pour l'une de vos consignes sur laquelle vous séchez

Baguette magique : Lancez un sort et transformez une des consignes de votre maison en n'importe quelle autre du challenge.

Cape d'invisibilité : Rendez invisible un de vos livres pour qu'il puisse valider n'importe quelle consigne de votre choix (même s'il ne lui correspond pas).

Récap.:

SERDAIGLE - Matières


Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre
Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours d'Alison Goodman
Image
Un début qui traîne en longueur sur le personnage d'Helen qui n'est pas très intéressant au final. Puis vient le moment de la révélation du mystère et là....grosse déception...du déjà-vu. Pour moi, l'histoire est du remâché transposé dans une autre époque. Le style est simple ce qui rend la lecture agréable mais le tout manque d'intérêt.

Histoire de la Magie : Lire un roman historique
Summerset Abbey, tome 1 : Les héritières de T.J. Brown
Image
J'avais envie d'une lecture légère et sympathique, je ne suis pas déçue. J'ai dévoré ce livre en quelques heures. Le style est fluide et l'histoire, bien que sans surprise, tient debout. J'ai royalement détesté le personnage de Rowena. Par contre, Victoria est très intéressante à suivre. Finalement, j'ai presque préféré les personnages secondaires aux personnages principaux. L'épilogue m'a surprise non pas par le propos mais par la rapidité des Evènements survenus. Je suis curieuse de lire la suite si l'occasion se présente.

Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe Validée par le Retourneur de temps
La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos Lu le 4 août 2018
Image
Un deuxième tome qui se tient. Ophélie manque toujours autant de personnalité, c'est dommage mais Thorn devient plus intéressant au fil des pages. Les intrigues de cour sont pas mal ficelées et j'avoue avoir eu un gros faible pour Archibald qui amène un peu d'humour dans tout ça en plus du fait que c'est un personnage très intéressant à suivre. C'est presque dommage qu'il ne soit qu'un personnage secondaire. J'ai trouvé ce tome plus fluide, peut_être parce que le décor est déjà planté.

Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture
Validée par la cape d'invisibilité
L'Hayden, Tome 1 : Le secret d'Eli de Julie Muller Volb
Image
Un bon mélange de romance, d'aventure et de fantasy qui se lit presque d'une traite. J'ai bien aimé l'humour présent tout le long du livre. Je lui reprocherai cependant quelques longueurs, clichés et un côté un peu trop juvénile pour moi. J'avoue avoir été un peu déçue par le fait de voir venir assez facilement la clef des énigmes. Ce fut un très bon moment de lecture.

Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal
Meurtre en soutane de P.D.James
Image
J'ai dû le commencer et l'arrêter au moins trois fois avant d'en venir à bout. Que de longueurs, mais que de longueurs ! C'est dommage car l'intrigue passe bien, le suspens est là et le style n'est pas mal du tout mais l'on se perd dans des détails et descriptions qui n'en finissent pas et nous font au final perdre un peu le fil et surtout l'intérêt. Les personnages ne m'ont pas interpellés plus que cela, c'est dommage. Ce livre m'a donné l'impression d'avoir perdu mon temps.

Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux
Le sommeil des nymphes de Philip D. Langhe
Image
J'avoue avoir été un peu déçue par ce polar régional. Je m'attendais à autre chose en fait. Cela n'enlève en rien une certaine qualité d'écriture et une histoire qui se tient. Le passage d'un personnage à l'autre m'a un peu gênée car cela me donnait l'impression d'une lecture hachée.

Divination : Lire un livre qui se passe dans le futur/passait dans le futur quand il a été écrit
2087 de David Bry
Image
Pris par curiosité, j'ai agréablement été surprise par la qualité de plume de l'auteur. Moi qui ne suis pas fan de science-fiction, je suis tout de suite rentrée dans cet univers futuriste proche. Je ne sais pas pourquoi mais l'ambiance général du livre m'a fait penser au vieux polar noir à la chinatown ou L.A. Confidential. Les personnages sont biens travaillés et agréable à suivre, l'énigme est dense sans que l'on s'y perde. J'ai beaucoup aimé le personnage principal qui est très "humain", ni bon ni mauvais comme le reste des personnages. Ce fut un vrai bon moment de lecture à suspens dans un univers que l'on comprend et imagine sans mal, peut-être parce qu'il est si proche du nôtre. J'ai toute fois été un peu déçue par la toute fin, les dernières lignes devrais-je plutôt dire. Peut-être aurais-je inconsciemment aimé que cela se termine autrement.

Sortilèges : Lire un roman avec de la magie
Les contes interdits : Le joueur de flûte d'Hamelin de Sylvain Johnson
Image
Le style est fluide et sans fioritures, peut-être trop ! Cela se lit bien, le suspens est bon, on ne sait pas ce qui va se passer à chaque page. C'est une sorte d'enquête policière un peu fantastique même si pour moi certaines choses ne sont pas crédibles telles qu'elles sont présentées. Dennis ne m'a pas interpellée plus que ça, je ne le trouve pas très intéressant.
Je n'ai pas aimé ce livre
Spoiler
en grosse partie à cause des descriptions de sévices sexuels répétés, crus et trop détaillés qui reviennent sans cesse et qui au final n'apporte rien à l'histoire puisqu'il y a d'autres façons de faire comprendre les choses aux lecteurs. On dirait que l'auteur est un obsédé sexuel qui en profite pour lâcher tous ses fantasmes sur papier.

Bref, pour moi qui m'attendait un roman dramatique et horrifique à la Stephen King, je suis vraiment déçue !


Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport
Gwendy et la boite à boutons de Stephen King et Richard Chizmar
Image
Cette lecture me laisse perplexe. J'ai l'impression d'être passée complètement à côté. Malgré une belle qualité d'écriture, la fluidité renommée de King, je n'ai pas pu m'empêcher de pense "et...?" Tout le long de ma lecture. Bien sur je vois le propos, les intentions,... mais je ne comprends pas où ils veulent en venir au-delà d'un concept moral de base.

Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)
Les enquêtes de Smith et Hard de Eliane Schierer 125 pages
Image
Un recueil de trois nouvelles policières plutôt classiques qui se suivent. J'ai été déçue par le style trop simple et haché. Pour moi, certains dialogues n'ont aucun intérêt, j'aurai préféré des descriptions plus abouties et des réflexions plus développées. Le tout manque de fluidité. Les enquêtes en elles-même sont à mon goût trop classiques, sans réelle surprise. C'est la couverture qui m'avait fortement attirée promettant de beaux suspens, dommage !

Consignes validées : 10 Objets magiques gagnés: 2 Objets magiques utilisés : 2


POUFSOUFFLE – Créatures magiques -Matières
(Aspics)

Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche
Il est de retour de Timur Vermes
Image
Une idée originale pour cette critique sociétale. Le style est fluide et le propos intéressant mais je regrette cependant que certaines petites questions restent en suspens.

Niffleur : Lire un livre avec une recherche ou une quête
L'Épouvanteur, tome 15 : La résurrection de l'Épouvanteur de Joseph Delaney Livre avec de la sorcellerie
Image
J'avoue avoir moins aimé ce tome plus tourné vers la guerre que vers les aventures d'un épouvanteur. Le personnage de Jenny n'est au final pas très développé et pas assez intéressant à mon goût. Ceci dit, on ne s'ennuie pas un seul instant, l'ambiance est un peu plus sombre que d'habitude. Certains passages sont vraiment bien écrits.
Spoiler
Je regrette la mort de Grimalkin qui était un,personnage aussi complexe qu'attachant au final et le retour d'Alice tel qu'il a été fait. Je l'aurai préféré en véritable ennemi. Par contre, la mort et la résurrection de Tom lui ont donné plus de substance et de maturité. C'est vraiment un personnage plus intéressant qu'à ses débuts et son association à Grimalkin était vraiment intéressante à suivre
.

Phoenix : Lire un livre avec un élément se rapportant au feu sur la couverture ou dans le titre
L'arbre d'Halloween de Ray Bradbury Livre avec de la sorcellerie
Image
J'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus travaillé. J'ai été déçue par une histoire un peu trop simpliste qui manque de profondeur. Je n'ai pas trouvé les personnages très intéressants et la plume de l'auteur ne m'a pas conquise. J'avais hâte que cela finisse, je me suis ennuyée.

Sirène : Lire un livre avec des créatures aquatiques (surnaturelles ou non) Validée avec le Retourneur de temps - livre lu le
Les Brumes d'Avallach, Tome 1 de Maria Woolf
Image
Suite à la lecture de nombreux commentaires très positifs, j'ai voulu essayer. Bien mal m'en a pris, je me suis franchement ennuyée. Les personnages ne sont pas très intéressants voire niais, l'intrigue se tient jusqu'à un certain moment et s’essouffle ensuite. Il y a beaucoup de similitudes avec d'autres livres, le coup du pseudo garçon beau à se damner et mystérieux est usé jusqu'à la corde.
Quant à l'Ecosse, cela ne lui rend pas justice. Les descriptions sont courtes et tièdes. Elles ne reflètent absolument pas toute la beauté sauvage des paysages centenaires.


Centaure: Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc)
Orages sur le Nil, tome 1 : L'oeil de Néfertiti de Gerald Messadié
Image
Une adaptation romancée de la succession au trône d’Akhenaton pas mal réussie. On se laisse vite prendre par l'histoire. Les nombreux personnages sont présentés de façon claire donc on s'y retrouve. Je regrette seulement un langage un peu trop familier parfois qui gâche une bonne plume et quelques longueurs vers la fin.

Accromentule : Lire un livre qui fait peur Changé en Histoire de la Magie : Lire un roman historique avec La baguette magique
Les Mystères d'Osiris, Tome 1 : L'Arbre de vie de Christian Jacq
Image
Malgré une plume toujours à la hauteur, je n'ai pas accroché à ce roman. Je trouve que les personnages manquent de profondeur et que le propos est un peu trop philosophique ou ésotérique pour moi. Je m'attendais à quelque chose de plus historique.

Sombral : Lire un livre avec une couverture noire Changé en Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre avec La baguette magique
L'Hayden, tome 2 : Espérance de Julie Muller Volb
Image
Une suite sans grande saveur. L'histoire est éculée, on voit assez vite qui est qui et ce qui va se passer (comme dans le premier tome d'ailleurs mais, au moins, il y avait la découverte de l'univers. Les ficelles sont un peu trop grosses et il y a quelques longueurs. L'humour du premier tome est trop redondant dans ce tome-ci, cela m'a un peu exaspéré à la longue. Je me suis franchement ennuyée durant tout le milieu du livre. J'ai lu le 2e tome sans conviction, juste pour voir s'il pouvait me surprendre. Raté !

Dragon : Lire un roman fantasy Livre avec de la sorcellerie
Le Royaume magique de Landover, Tome 3 : Le Sceptre et le Sort de Terry Brooks
Image
Malgré une fluidité de style et une histoire à rebondissements, ce tome a vite eu raison de mon intérêt pour cette série. Le fait que les personnages d'Abernathy et de Questor soient au centre de l'histoire m'a rendu la lecture plus laborieuse. Ce sont des personnages que je trouve trop répétitifs et pas très intéressants sur le long terme. J'ai trouvé l'histoire peu passionnante et un peu redondante dans sa construction.

Géant : Lire un livre de plus de 600 pages Validé avec Le retourneur de temps - lu le 16 février 2018
La carte du temps de Félix J. Palma
Image
Une belle plume gâchée par d'interminables longueurs, parfois sans lien direct, qui rendent la lecture fastidieuse et ralentissent grandement l'intrigue. Au final, Jack l'éventreur sert de prétexte plus qu'autre chose. Dommage, sur la papier l'idée de base était très tentante.

Fantôme : Lire un livre où il y a des fantômes/revenants Livre avec de la magie
Stardust de Neil Gaiman
Image
Une bonne idée de départ, une bonne histoire et un univers très sympathique. Le style m'a séduite et quelques personnages sont intéressants. Dommage que les personnages principaux ne soient pas plus développés. Je n'ai pas beaucoup aimé Yvaine. Ce qui m'a le plus gêné c'est le fait que la première moitié traîne en longueur et qu'ensuite certains passages sont trop peu développés. Au final, je garde un plus grand souvenir du film que du livre.

Consignes validées : 10 Objets magiques gagnés: 4 Objets magiques utilisés : 4

SERPENTARD – ASPICS


Bague des Gaunt : Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée
Ramsès II, la véritable histoire de Christiane Desroches Noblecourt
Image
Livre d'histoire très accessible et bien documenté pour découvrir un pharaon important. Le style est simple et concis, très agréable à lire.

Nagini : Lire un livre avec une langue inventée (tout comme le fourchelang) Remplacé par Cape d'invisibilité : Rendez invisible un de vos livres pour qu'il puisse valider n'importe quelle consigne de votre choix (même s'il ne lui correspond pas).
Le livre noir des violences sexuelles du Dr Muriel Salmona
Image
J'avoue ne pas ressortir de ce livre indemne. C'est tout simplement sidérant à lire. Muriel Salmona nous explique simplement mais avec beaucoup d'efficacité les mécanismes de défense psychologique, la mémoire traumatique et les états de sidération et de dissociation. Elle nous parle des victimes et de leur souffrance avec une humanité très rare chez les professionnels de santé. Quant aux statistiques, elles sont tout simplement effrayantes.
Ce livre aide à comprendre beaucoup de choses et de gens.


Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice Cape d'invisibilité
J'ai laissé mon cœur dans les brumes d'Édimbourg de Carolina Lozano
Image
Un roman qui se lit bien, idéal pour se vider la tête mais qui n'a pas grande substance en dehors de ça. Le style est plutôt simple et l'intrigue manque de saveur. Dommage que cela ne rende pas mieux hommage à l'Ecosse.

Médaillon de Serpentard : Lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre Livre avec de la magie
Lorsque la nature parlait aux égyptiens de Christiane Desroches Noblecourt
Image
Une étude archéologique intéressante du symbolisme religieux de la nature dans l'art égyptien. Livre accessible qui se penche sur un sujet souvent peu exploité. Les différentes illustrations permettent de mieux cernés les propos de l'égyptologue même si cela aurait mériter d'être peut-être, parfois, un peu plus vulgarisé.

Coupe de Poufsouffle : Lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis
La couleur bleue de Kastner Jörg
Image
Le style de l'auteur fait que ce roman se lit bien et facilement. J'ai aimé l'idée de départ du tableau et surtout le cadre de l'intrigue avec Rembrandt et les peintures mais en réalité, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Cornélis ne m'a pas convaincu et il y a des longueurs à mon goût avec des minis rebondissements qui n'apportent pas grand chose au final.
En définitif, ce fut une lecture sympa sans plus.


Diadème de Serdaigle : Lire un livre où le personnage principal est royal (roi, reine, princesse, etc.)
Le Royaume d'Esiah, la stèle du destin de Gaujon Mélanie Livre avec de la magie
Image
Une idée de départ assez intéressante mais j'ai eu du mal à entrer dans l'univers. J'ai trouvé que, paradoxalement, on ne nous donne pas assez de clefs de compréhension de ce monde dès le début et que le tout n'est pas assez complet, les choses restent assez superficielles. Sinon, cela se lit bien mais sans plus. Ce roman n'a pas attiré mon attention plus que ça et je n'en garde pas grand souvenir.

Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier
Ma Grande Guerre : récits et dessins 1914-1918 de Gaston Lavy
Image
Un beau livre témoignage illustré à feuilleter. Offert à mon père qui a perdu 2 de ses 3 grands-oncles à la guerre, je n'ai pu m'empêcher de le lire et d'apprécier la simplicité et la vérité de l'auteur qui nous transmet son témoignage à travers ses dessins et écrits. Centenaire oblige, j'ai remis le nez dedans 13 ans après et je l'ai autant apprécié que la première fois.

Voldemort : Lire un livre avec une entité maléfique (validé par le Retourneur de temps :
Lockwood & Co, Tome 1 : L'escalier hurleur de Jonathan Stroud
https://cdn1.booknode.com/book_cover/50 ... 64-432.jpg
Un moment de lecture sympa sans prise de tête. Je n'ai pu m'empêcher de penser à SOS Fantômes tout du long mais bon, on ne peux pas être hyper original à chaque livre, surtout en matière de fantômes.

Crochet du Basilic : Lire un livre où apparaît un monstre
Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Tome 1 : Rue Farfadet de Raphaël Albert
Image
Un livre qui ne manque pas de qualités mais qui n'a pas su me séduire ni retenir mon attention sur le long terme. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire dès le début. Les personnages me sont restés assez indifférents malgré une intrigue pas mal ficelée. Les noms modifiés m'ont dérangés, j'aurai préféré soit les noms originaux soit des noms complètement différents.

Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autre )
Aberrations, Tome 1 : Le Réveil des monstres de Joseph Delaney
Image
Bizarrement, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire malgré un univers très proche de l'Epouvanteur. Après, on suit assez bien les aventures de Crafty malgré trop de similitudes à mon goût. Pour moi, cela manque un peu d'originalité. Je lirai le 2e tome pour voir où cela nous mène.

Consignes validées : 10 Objets magiques gagnés: 3 Objets magiques utilisés : 3 TERMINE

POUFSOUFFLE – Créatures magiques -Matières
(Aspics)

Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche
Jeux de glaces
Image
Ce ne sera pas mon préféré d'Agatha Christie mais c'est un bon tome quand même. On se fait mener en bateau comme d'habitude. L'intrigue est bon et les personnages intéressants

Niffleur : Lire un livre avec une recherche ou une quête
Lexi Smart a la mémoire qui flanche de Sophie Kinsella
Image
C'est ce que j'appelle une lecture de plage. Sympathique à lire et qui se lit très vite. Cependant, bien que j'ai beaucoup aimé Les petits secrets d'Emma et Samantha bonne à rien faire qui était vraiment très drôles, là je n'ai pas accroché aux personnages. Lexi n'ai pas très intéressante à mon goût et le tout manque d'humour. Dommage !

Phoenix : Lire un livre avec un élément se rapportant au feu sur la couverture ou dans le titre

Sirène : Lire un livre avec des créatures aquatiques (surnaturelles ou non)

Centaure : Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc)
Orages sur le Nil, T2: Les masques de Toutankhamon de Gerald Messiadé
Image
Un bon roman historique agréable à lire mais sans plus pour moi. Le style est simple et efficace mais j'ai trouvé l'histoire un peu trop plate pour cette période très riche en événements historiques.

Accromentule : Lire un livre qui fait peur

Sombral : Lire un livre avec une couverture noire

Dragon : Lire un roman fantasy
Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel
Image
J'ai du m'y reprendre à 4 fois, à des périodes différentes depuis l'année dernière, pour en venir à bout tellement j'ai eu du mal à accroché et sincèrement, je me suis ennuyée. L'univers avait l'air sympa mais je n'ai pas apprécié les personnages ni véritablement l'intrigue. Je pense que c'est juste une question de goût car il y a beaucoup de bonnes idées dans ce roman.

Géant : Lire un livre de plus de 600 pages

Fantôme : Lire un livre où il y a des fantômes/revenants
Très chère Sadie de Sophie Kinsella
Image
Un livre sans prétention idéal pour une lecture de plage mais sans plus. J'ai trouvé que c'était un peu trop long à démarré. Sadie m'a insupporté tout du long. Dommage que le personnage d'Ed ne soit pas plus développé et arrive trop tard dans le roman. Je trouve que Lara manque un peu de caractère. Cela se lit bien mais sans plus, je n'en garderai pas un grand souvenir.

Consigne bonus du 31 juillet : Lire le premier tome d'une série

Mortal Engines, Tome 1 : Mécaniques fatales de Philip Reeves
Image
De bonnes idées et un univers assez bien construit. J'ai trouvé le style un peu trop simple et familier mais sans être désagréable au final. Le tout se lit bien malgré le peu de profondeurs des personnages et la trop grande rapidité de certaines scènes. Je lirai la suite par curiosité.

Consignes validées : 6 Objets magiques gagnés: Objets magiques utilisés :
Dernière modification par zarg le ven. 09 août, 2019 10:59 pm, modifié 37 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »