La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde

Description ajoutée par Lacie 2012-03-03T19:14:39+01:00

«Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...»

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Il était temps! A peine quittions-nous le parking par une issue qu'une voiture de police entrait par une autre suivi d'un second véhicule, un Vamp Van, l'une de ces fourgonnette spécialement aménagées pour transporter des morts vivants, équipées de barreaux argentés et conduites par deux policiers au teint inhabituellement livide. J'eus le temps de voir les deux vampires en uniforme sauter de leur véhicule et se ruer vers l'entrée du bar.

Nous roulâmes sur une centaine de mètre, puis Bill quitta vivement la route et engagea la voiture dans un petit parking désert, où il se gara.

- Bill, qu'est-ce que...

Je n'avais pas fini ma phrase que déjà, il se penchait vers moi et m'attirait à lui. Craignant qu'il ne fût en colère - après tout, je n'avais pas ménagé Eric le Vénérable -, je tentai de le repousser. Naïve que j'étais! Autant essayer de repousser un chêne s'abattant sur vous! Une seconde plus tard, Bill avait trouvé mes lèvres.

Le moins qu'on puisse dire, c'était qu'il savait embrasser. Lorsqu'il s'écarta de moi, après un long baiser, j'avais perdu toute notion du temps et de l'espace. Je n'avais qu'une certitude : si je devais un jour connaître l'amour, se serait dans les bras de Bill, et de lui seul.

- On y va, grommela-t-il en carressant une dernière fois mes cheveux, comme à regret.

Je le regardai, intriguée. Lui avais-je déplu? Etait-il déçu par ma "performance"? Après tout, je n'avais pratiquement aucune expérience en matière de baisers...

Par ailleurs, peut-etre était-il préférable que Bill ne me trouve pas à son goût. Il y avait à mon sujet une ou deux petites choses que Bill ne savait pas - que personne, en fait, ne savait - et qui m'obligeaient à ne pas nourrir trop d'espoirs dans le domaine sentimental. Mais j'en reparlerai plus loin.

Quand nous arrivâmes chez Granny, Bill coupa le moteur, se leva et vint m'ouvrir la portière. Lorsque je descendis, il s'écarta pour me laisser passer. Il ne voulait même plus me frôler.

Plus de doute, je l'avais déçu. Je détournai les yeux.

- Je suis désolée de t'avoir importuné, dis-je, désemparée. Je ne recommencerai pas.

Bill ne réagit pas. Puis, d'une voix tendue à l'extrême, il me demanda :

- Comment fais-tu pour être aussi naïve?

- Secret de fabrication, répliquai-je, morose, en me dirigeant vers la maison.

Bill me suivit. Un instant, j'espérai contre toute attente qu'il allait m'embrasser une dernière fois. Mais il se contenta de déposer un chaste baiser sur mon front, puis s'éloigna d'un pas et dit :

- Bonne nuit, Sookie.

Pour toute réponse, je lui claquai la porte au nez.

Je suis tombé sur la série TV totalement par hasard, à laquelle j'ai tout de suite accrochée (malgré les quelques scènes "hot", mais je pense qu'aujourd'hui il en faut plus pour choquer ^^). Juste en passant l'acteur qui joue Eric trop sexy =p.

Sinon pour parler de ce premier tome, l'histoire est un peu différente de la série, mais je ne suis pas déçue, au contraire! Impatiente de connaitre la suite !

Je me suis lancée dans la lecture de ce livre plus par curiosité que par une réelle envie étant donné que je ne supporte pas (plus) la bit-lit en général. J’entendais beaucoup de choses à propos de cette série mais n’ayant jamais lu aucun des livres je ne pouvais me faire ma propre opinion.

Voilà qui est fait.

J’ai eu beaucoup de mal à finir le livre que je trouve vraiment très plat. Une action « importante » peu durer une page alors qu’on va nous rabattre les oreilles pendant quatre pages sur la partie de jambe en l’air des deux protagonistes. Je ne trouve vraiment pas ça intéressant. De plus, j’ai « sauté » certains passages, ne parvenant vraiment pas à lire en détails les ébats de la jolie blonde et du canineux. Je trouve ça dégradant et intrusif. Ce que je trouve intéressant dans une scène d’amour c’est quand elle écrite par sous-entendus ou de telle sorte que l’imagination du lecteur fasse le travail, là je ne vois aucun intérêt à étaler de cette façon ce qu’il se passe dans ce genre de scène. Je trouve ça assez choquant que des jeunes filles puissent lire un truc pareil. Sinon, j’ai fais le pari de finir la série, alors en avant pour le tome 2, en espérant qu’il puisse y avoir une quelconque… amélioration de l‘histoire et du style d‘écriture.

J'avais hâte de commencer cette série, parce qu'elle attendait depuis longtemps (complète) que j'ose m'attaquer à elle. L'auteure a une écriture simple qui se lit très bien, mais son récit ... Oh, quelle déception ! Je m'attendais à quelque chose de nouveau, pas un mauvais « remake » de twilight.

La jeune femme magnifique qui tombe éperdument amoureuse du vampire qu'elle connait depuis ... quoi, deux minutes ? Et l'autre homme dont elle n'arrive pas à lire les pensées, mais qu'elle ne sait pas pourquoiSpoiler(cliquez pour révéler), qui s'avère être finalement ... un polymorphe qui prend la forme d'un chien. J'ai eu l'impression d'avoir été bafouée. Néanmoins, je l'ai lu assez rapidement et j'ai bien l'intention de donner sa chance à cette série, je vais lire le deuxième tome en espérant ne pas avoir de surprise comme « Sookie tombe enceinte du vampire et l'autre homme qui l'aime se fâche, etc. »

Ah oui, j'ai trouvé que l'intrigue commençait à être intéressante au dernier chapitre, ce n'est pas très recherché. Et Sookie est un peu trop naïve, selon moi, mais ça reste une opinion personnelle.

Conseillée par une collègue de travail, je ne voulais pas le lire (car il y avait eu les Twilight avant et j'avais trouvé un peu gnangnan)

Mais finalement je l'ai lu, et j'ai beaucoup apprécié, le fait que les vampires soient presques légalisés dans la ville, qu'ils cohabitent sans se cacher.

Et les personnages de Sookie et Bill ne sont pas trop gnangnan

Je l'avais depuis très longtemps dans ma PAL, et je me suis dit pourquoi pas attaquer une longue série?...... et je ne suis absolument pas déçue, j'ai plaisir à suivre les aventures de notre Bill le Vampire et de sa Sookie.

J'ai decouvert la bit lit avec cette série et depuis je n'ai pas décroché ! Il y a de l'action, du suspense, de l'amour, de la violence aussi ... pleins de personnages de fantasy (vampires, changeforme, fae...)

Le personnage principal, Sookie, est attachant, melange de naïveté et de combativité, une heroine sympathique.

Pour résumé, c'est une série addictive je ne m'attendais pas à acheter les 13 tomes d'affilée...

J'ai bien aimé cette lecture rapide malgré ça je trouve que l'histoire n'est pas forcément méga rechercher ou trop simple comme résolution.

On m'a prêté et incité à lire ce livre. J'ai un faible pour les vampires et comme j'ai bien aimé l'ambiance de la série télévisé, j'ai sauté le pas.

Ce doit être la première fois que je lis un livre après avoir vu la série ou le film.

C'est quasiment, dans mes souvenirs, le scénario de la saison 1. Je trouve l'ambiance moins 'glauque' que la série et je n'ai pas particulièrement accroché au roman.

je reste sur ma faim, et je trouve que la communauté des vampires n'est pas assez décrite. Quelques allusions à droite ou à gauche mais qui ne nous explique pas grand chose.

Je vais me laisser tenter par la suite, en espérant que l'auteur développe l'organisation des vampires et des créatures surnaturelles en générales. Et surtout que l'histoire va se différencier de la série.

Un excellent premier tome dont l'écriture est si fluide qu'on ne réalise pas avoir avalé des pages et des pages avant que cela n'arrive. Sookie est intéressante, Bill, Sam et plusieurs autres personnages ont attisé ma curiosité, les descriptions, les personnages, l'intrigue. J'étais triste pour Granny que j'ai beaucoup apprécié. Une très bonne découverte en tout cas.

premier tome d'une série très prometteuse mais que j'ai peur trop long pour moi. Enfin bref on verras bien. Le personnage de Sookie est tellement drôle et touchant elle ma fait fondre.

Grosse déception. L'histoire va beaucoup trop vite et les actions s'enchaînent les unes après les autres, sans qu'il y ait de véritables liens entre elles. Les seules scènes véritablement décrites sont celles d'amour et ça en devient presque agaçant à la longue. Les personnages sont presque tous antipathiques et un peu creux. Par ailleurs, j'ai trouvé l'écriture très maladroite, pour ne pas dire désagréable : ça manque de fluidité et de consistance. Bref, je ne le recommande pas du tout.

Un univers et une atmosphère que j'ai beaucoup appréciés, malheureusement j'en attendais plus pour ce premier tome.

Les vampires sont enfin sortis de l'ombre et essaient désormais de faire accepter leur existence aux humains.

Pour favoriser leur cohabitation, le True Blood, sang synthétique, a été créé.

On suit l'arrivée de Bill dans la ville de Bon Temps, espace peu peuplé dans lequel tous les habitants se connaissent. Il fait la rencontre de Sookie, jeune femme lisant dans les pensées, qui est très intriguée par lui et n'hésite pas à lui sauver la vie le soir-même.

Mais entre meurtres et mensonges dans cette ville, la cohabitation humain/vampire pourrait bien se révéler plus compliquée que prévu...

L'écriture est agréable et je n'ai pas trouvé de longueurs au récit. Le tout s'enchaîne rapidement mais ne laisse pas de place à la surprise, et il y a beaucoup de clichés à mon goût.

L'histoire est très intéressante et aurait pu être encore mieux exploitée, mais j'ai tout de même passé un bon moment.

Pas de doutes, l'addiction au récit est bien présente et ce grâce à un rythme très fluide.

Les personnages sont peu approfondis et j'aurais aimé en savoir plus sur eux. Les choses vont un peu vite, mais ça ne m'a pas forcément dérangée car cette évolution rapide est très bien narrée au lecteur.

J'espère quo'n en apprendra très vite plus sur Sam, qui est un personnage très attachant. D'ailleurs, il m'a souvent fait rire.

La fin est surprenante, je ne m'attendais pas à retrouver le nom d'un certain personnage.

Là encore il manque un peu de profondeur, mais cela ne m'empêche pas d'avoir très envie de lire la suite !

J'espère encore plus apprécier les prochains tomes !

Bonne lecture !

Lou

La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde

• France : 2011-04-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-06-02 (Français)
  • USA : 2001-05-01 (English)

Melp06 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-09T20:20:47+01:00