Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 916
Membres
1 219 275

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde



Description ajoutée par Lacie 2012-03-03T19:14:39+01:00

Résumé

«Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...»

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 140 lecteurs

extrait

Il était temps! A peine quittions-nous le parking par une issue qu'une voiture de police entrait par une autre suivi d'un second véhicule, un Vamp Van, l'une de ces fourgonnette spécialement aménagées pour transporter des morts vivants, équipées de barreaux argentés et conduites par deux policiers au teint inhabituellement livide. J'eus le temps de voir les deux vampires en uniforme sauter de leur véhicule et se ruer vers l'entrée du bar.

Nous roulâmes sur une centaine de mètre, puis Bill quitta vivement la route et engagea la voiture dans un petit parking désert, où il se gara.

- Bill, qu'est-ce que...

Je n'avais pas fini ma phrase que déjà, il se penchait vers moi et m'attirait à lui. Craignant qu'il ne fût en colère - après tout, je n'avais pas ménagé Eric le Vénérable -, je tentai de le repousser. Naïve que j'étais! Autant essayer de repousser un chêne s'abattant sur vous! Une seconde plus tard, Bill avait trouvé mes lèvres.

Le moins qu'on puisse dire, c'était qu'il savait embrasser. Lorsqu'il s'écarta de moi, après un long baiser, j'avais perdu toute notion du temps et de l'espace. Je n'avais qu'une certitude : si je devais un jour connaître l'amour, se serait dans les bras de Bill, et de lui seul.

- On y va, grommela-t-il en carressant une dernière fois mes cheveux, comme à regret.

Je le regardai, intriguée. Lui avais-je déplu? Etait-il déçu par ma "performance"? Après tout, je n'avais pratiquement aucune expérience en matière de baisers...

Par ailleurs, peut-etre était-il préférable que Bill ne me trouve pas à son goût. Il y avait à mon sujet une ou deux petites choses que Bill ne savait pas - que personne, en fait, ne savait - et qui m'obligeaient à ne pas nourrir trop d'espoirs dans le domaine sentimental. Mais j'en reparlerai plus loin.

Quand nous arrivâmes chez Granny, Bill coupa le moteur, se leva et vint m'ouvrir la portière. Lorsque je descendis, il s'écarta pour me laisser passer. Il ne voulait même plus me frôler.

Plus de doute, je l'avais déçu. Je détournai les yeux.

- Je suis désolée de t'avoir importuné, dis-je, désemparée. Je ne recommencerai pas.

Bill ne réagit pas. Puis, d'une voix tendue à l'extrême, il me demanda :

- Comment fais-tu pour être aussi naïve?

- Secret de fabrication, répliquai-je, morose, en me dirigeant vers la maison.

Bill me suivit. Un instant, j'espérai contre toute attente qu'il allait m'embrasser une dernière fois. Mais il se contenta de déposer un chaste baiser sur mon front, puis s'éloigna d'un pas et dit :

- Bonne nuit, Sookie.

Pour toute réponse, je lui claquai la porte au nez.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Je suis tombé sur la série TV totalement par hasard, à laquelle j'ai tout de suite accrochée (malgré les quelques scènes "hot", mais je pense qu'aujourd'hui il en faut plus pour choquer ^^). Juste en passant l'acteur qui joue Eric trop sexy =p.

Sinon pour parler de ce premier tome, l'histoire est un peu différente de la série, mais je ne suis pas déçue, au contraire! Impatiente de connaitre la suite !

Afficher en entier
Pas apprécié

Je me suis lancée dans la lecture de ce livre plus par curiosité que par une réelle envie étant donné que je ne supporte pas (plus) la bit-lit en général. J’entendais beaucoup de choses à propos de cette série mais n’ayant jamais lu aucun des livres je ne pouvais me faire ma propre opinion.

Voilà qui est fait.

J’ai eu beaucoup de mal à finir le livre que je trouve vraiment très plat. Une action « importante » peu durer une page alors qu’on va nous rabattre les oreilles pendant quatre pages sur la partie de jambe en l’air des deux protagonistes. Je ne trouve vraiment pas ça intéressant. De plus, j’ai « sauté » certains passages, ne parvenant vraiment pas à lire en détails les ébats de la jolie blonde et du canineux. Je trouve ça dégradant et intrusif. Ce que je trouve intéressant dans une scène d’amour, c’est quand elle écrite par sous-entendus ou de telle sorte que l’imagination du lecteur fasse le travail. Ici, je ne vois aucun intérêt à étaler de cette façon ce qu’il se passe dans ce genre de scène. Je trouve ça assez choquant que des jeunes filles puissent lire un truc pareil. Sinon, j’ai fait le pari de finir la série, alors en avant pour le tome 2, en espérant qu’il puisse y avoir une quelconque… amélioration de l‘histoire et du style d‘écriture.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai découvert un univers fascinant avec ce début de série ! Les personnages sont très attachants et bien fignoler par la plume de l'auteure. Une histoire de créatures surnaturelles pas comme les autres !

Afficher en entier
Argent

J'ai déjà lu ce tome, il y a longtemps. Et je pense l'avoir relu aussi rapidement, l'action s'enchaîne bien, facilement. Mais cela se lit vite aussi parce que le personnage de Sookie est dynamique, intéressant et qui a beaucoup d'énergie - on a son point de vue. On lui pardonne ses émotions en yo-yo, car en plus d'être une télépathe apprentie, elle se lance pour la première fois dans une enquête pour aider son frère et rencontre pour la première fois des vampires depuis qu'ils sont sortis d'outre-tombe. Les personnages : Gran, sa grand-mère adorable, ses amis et son boss, Bill le vampire, et Eric... Tout est parfait. J'ai regardé la série TV à l'époque (sans l'avoir terminée), et la première saison est plutôt fidèle, donc je m'en rappelle le mieux. Mais il faut avouer que la façon dont ils ont géré Jason, son frère est moins terrible que dans ce livre - ainsi ne vous étonnez pas de le trouver imbuvable par moment ! Les caractères de tout un chacun sont crédibles, qualités et défauts, mais il faut avouer que pauvre Sookie, elle est entourée de personnes la voyant comme une détraquée ou pire - un peu triste car quand elle capte les pensées autour d'elles, elle n'entend pas plus de choses positives... C'est un détail, mais trop de noirceur dans la tête des gens, voire même pas assez d'indifférence, parfois ça me sortait de l'histoire. Le mystère est bien ficelé sinon, même si, je m'en souvenais trop bien de la série TV.

Afficher en entier
Bronze

Voici de nouveau une lecture perso et il s'agit d'un livre qui date un peu, beaucoup d'ailleurs. Mais comme je me souviens encore très bien de la série, je me suis dit qu'il fallait tout de même que je découvre l'écriture. Je ne ferais pas de comparaison avec True Blood, la série tirée de cette série de livres (à moins que ce ne soit l'inverse, allez savoir, avec ma mémoire défaillante !) Bref, le premier tome a été lu, vite et voila. Je ne dirais pas que j'ai passé un mauvais moment, lire le récit m'a permis de revoir en tête les personnages visuels, oui pas de bol pour ma part, je me souviens encore très bien d'eux. Le récit démarre sur une serveuse Sookie, montré comme une petite blonde écervelée qui entend les pensées des gens. Certains le savent et la montre comme un monstre, mais sans pour autant la lapider d'une quelconque manière. Elle a le sourire facile, un peu bonne poire au passage et lorsqu'enfin un vampire, SON vampire entre au Merlotte, le restaurant dans lequel elle travaille, c'est la fête pour elle. Elle avait tellement hâte d'en rencontrer un qu'elle fait n'importe quoi. Malheureusement pour elle, comme le titre l'indique, le danger rôde et pas forcément par la faute de ce cher Bill le vampire !

Un personnage solaire qui adore sa grand-mère qui l'a élevé avec son frère, d'ailleurs elle vit avec sa cher granny. Les ennuis arrivent très vite, dès le départ, elle va sauver ce vampire de revendeur de sang de vampire justement. Et ce n'est que le début de son aventure. C'est un récit qui va vite, il faut bien le reconnaitre, notre Sookie qui adore se prélasser au soleil se retrouve souvent dans la panade et lorsque des meurtres de jeunes femmes commencent à sortir de terre, ce ne sont plus les vampires qui sont de sorties, mais bien des cadavres et pas n'importe lesquels, mais je vous laisse découvrir le pourquoi. Pas de chance, Jason en connaissait quelques unes d'entre elles, Jason le frère de Sookie et avec son passé cela risque de lui retomber dessus. Dans le même temps, nous en apprenons de belles sur le patron de notre blondinette, Sam, ainsi que sur d'autres personnages qui auront forcément un peu de leur part plus tard. Une enquête est menée, et Sookie va bon gré mal gré y être intégrée a vu de certains éléments. Pas mal de rebondissements dans la vie de notre serveuse qui va devoir faire des choix et pas souvent simples, comme bosser pour un autre vampire et tenter de garder son sang intact.

Bill et Sookie c'est une évidence, mais j'avoue que cela a été super vite. C'est dommage, lui qui est si vieux jeu m'a semblé un peu pressé, ce qui ne la dérange pas sur le coup. Leur amour est arrivé hyper vite, cela m'a dérangé dans le sens où l'un des supers "trucs" qui lui plait en lui, c'est son silence. Elle n'entend pas ses pensées et donc cela la repose. C'est une base, certes, mais c'est particulier tout de même. Bill est hyper protecteur, pourtant c'est elle qui lui a sauvé les fesses le premier soir et un peu (extrêmement possessif) Mais ça va, "Sookie est à moi", ça fait quand même homme des cavernes. Lui, il parait très gentil lorsque nous rencontrons les autres. Entre ceux qui prennent les humains pour de la nourriture sur jambes, d'autres qui aimeraient bien avoir des trophées, ou encore certains qui voudraient bien être les maîtres du monde, nous en apprenons de bien jolies choses, ce qui en soit se rapproche du vampire de base tout de même. Pour garder Sookie, nous apprenons que Bill a été faire une petit voyage pour gagner du "pouvoir", mais est-ce que cela sera suffisant ? C'est comme le qui est derrière les meurtres, allons comprendre le pourquoi ? Oui, bien entendu, mais je ne dirais rien ici.

En conclusion, un premier tome qui apporte les bases, qui nous montre que les vampires et autres créatures existent et surtout nous laisse avec une belle blonde qui parait naïve (et elle l'est), mais elle n'est pas bête et sait ce qu'elle veut. Le sang synthétique ne remplacera jamais le vrai sang, ça nous le comprenons. De plus, les vampires sortis de terre, ce ne sont bientôt plus les seuls à la fouler ! J'ai trouvé sympathique ce début de série et comme j'ai la suite, je les lirais de temps en temps.

https://chroniqueslivresques.eklablog.com/2024/12/la-communaute-du-sud-tome-1-quand-le-danger-rode-charlaine-harris.html

Afficher en entier
Or

Une série qui m'a tenue en haleine au plus fort de la période urban fantasy. Je n'ai pas encore lu la fin, car j'ai dû attendre pour l'avoir au moment où je l'ai commencée. Mais je prendrai la suite pour avoir le fin mot de l'histoire. Les livres se lisent bien, c'est original et les pages défilent, et même rapidement, car le rythme et l'intrigue m'ont accrochée à chaque tome ! J'ai tout de même préféré les premiers.

Sookie est une jeune femme tout à fait banale, serveuse télépathe au Merlotte. Les vampires sont sortis du placard depuis peu. Elle qui n'en avait jamais rencontré va voir débarquer dans sa vie l'un d'eux : Bill Compton, qui a décidé d'habiter la ville de Bon Temps. Et les ennuis vont se succéder... J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Sookie dans le 1er tome, elle me semblait un peu puérile et naïve. Elle mûrie dans la suite et ça, je l'ai apprécié. Par contre, elle attire le danger tout au long de la série !

Dans les romans, on trouve du suspense, de la romance (et la relation de Sookie et Bill n'est pas la seule qui est intéressante, sans trop en dire) avec une dose d'humour et de scènes spicy. Plus que Bill, j'ai préféré Eric, un autre personnage central de l'univers. D'autres gravitent autour de Sookie, qui va découvrir que les vampires ne sont pas les seules créatures dont il faut se méfier. On découvre au fil des tomes des alliés comme des ennemis. Sookie en apprend beaucoup sur elle-même, également, elle évolue progressivement tandis qu'elle en apprend toujours plus sur ceux qui l'entourent.

Pour celles/ceux qui connaissent la série TV "True blood", sincèrement, ne la comparez pas avec les romans. Ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre 😅 l'histoire change énormément dans la version télévisée. Je l'ai moins pour cette raison.

Afficher en entier
Diamant

J'ai relu ce premier tome pour la quatrième fois et je n'ai toujours pas changé d'avis. Cette saga reste pour moi un énorme coup de cœur. Je vais essayer de faire une chronique subjective mais je ne sais pas trop si je vais y arriver...

Sookie Stackhouse, jeune serveuse Chez Merlotte, fait la rencontre de Bill Compton un soir où elle travaille. Dès le premier regard, elle a su qu'il s'agissait d'un vampire et celui-ci l'attire beaucoup.. Surtout lorsqu'elle se rend compte qu'elle ne peut pas lire dans ses pensées ! Sookie est télépathe et ce silence mental est l'équivalent de vacances pour elle. L'occasion de sauver Bill des dangereux saigneurs qui l'ont attaqué, les a rapproché plus intimement. Mais Sookie va vite se rendre compte qu'être la petite amie d'un vampire n'a rien de tout repos ! Tout d'abord, des meurtres surgissent à Bon Temps, c'est une première et les habitants en sont très affectés. Tout accuse Bill, à cause des morsures retrouvées sur les corps, mais aussi Jason, le frère de Sookie, qui connaissait bien les victimes... En parallèle, Sookie se voit obliger d'obéir a un vieux vampire viking, Eric, qui ne se privera pas pour se servir de son don...

Je me rend compte que c'est difficile de parler d'un livre qu'on a déjà lu pas mal de fois.. Je ne saurai pas y trouver de défauts à celui-ci parce qu'il me plait toujours autant. J'ai lu quelques avis négatifs ou mitigés, répertoriant ce qui n'avait pas plu mais j'aime tellement cette saga...

Depuis que les vampires ont faire leur coming-out, ils vivent presque en paix avec les humains. Il reste toujours des personnes qui ont des aprioris ou des craintes sur eux, ce qui renforce l'histoire. Parce que, évidemment, si tout le monde les appréciait, où serait l'intérêt ?

Le narrateur est Sookie, on apprend donc à la connaître dans les moindre détails. Mais on en apprend quand même beaucoup sur les autres personnages parce qu'ils sont beaucoup développés et comme Sookie lit dans leurs pensées (même si elle essaie de ne pas le faire, en les bloquant), on découvre des choses bien cachées, qu'ils n'auraient pas forcément dit directement...

Donc, on en apprend beaucoup sur la vie de Sookie mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de fond. Je dirai plutôt que tout ce qui l'entoure ; son don, ses relations, son passé... sont des détails plus ou moins importants. En contrepartie, on a affaire à des meurtres, à une réelle enquête policière où les pièces du puzzle ont du mal à se mettre en place pour trouver le meurtrier. Même si je n'ai pas eu l'impression qu'ils cherchaient beaucoup en fait, mais bon, comme tout est raconté du point de vue de Sookie, on ne peut pas savoir ce qu'il se passe à côté... Néanmoins, la révélation n'est pas prévisible.. On ne se doute pas du tout de l'identité du meurtrier. On suit le peu d'indice qu'il y a, comme tout le monde et au final, on est surpris.

Mais il n'y a pas que ça non plus... Pendant que Sookie mène sa petite enquête dans un bar à Shreveport avec Bill pour tenter de trouver elle-même l'assassin et donc, disculper son frère (et Bill par la même occasion), elle fait la connaissance de Eric, l'un des vampires le plus respecté... Quand il se rend compte qu'elle est spéciale, il a déjà plusieurs idées en tête pour mettre son don à ses services... Sookie n'a pas le temps de se reposer, ce qui fait que tout s'enchaine, que l'action est omniprésente et qu'on ne s'ennuie a aucun moment.

Il y a beaucoup de personnages intéressants. Pour commencer, Sookie m'a tout de suite plu. Malgré son côté nunuche, elle a un caractère de femme indépendante qui me plait et son don aide beaucoup à me plaire aussi, j'avoue.

Sam, le patron de Sookie, est très mystérieux. On ne sait pas trop à qui on a affaire et la révélation est surprenante ainsi que, tout simplement, géniale ! Il est protecteur, amical, affectueux... Son comportement avec Sookie est très respectueux. C'est vraiment un personnage attachant.

J'ai des petites réticences pour Bill et Jason.. Je n'aime pas leur comportement en fait.. Jason qui saute sur tout ce qui bouge et qui réfléchit peu (même s'il est loin d'être idiot)... et Bill qui me donne l'impression d'être quelqu'un de froid et de malhonnête...

Je ne me rappelais plus qu'il y avait déjà la présence de Bubba dans ce tome, du coup j'ai été une nouvelle fois agréablement surprise ! Je l'adore ce personnage ! Il est idiot, pour des raisons que je ne dirai pas, mais complètement inoffensif (enfin presque) et trop attachant !

Pour un premier tome, je le trouve très accrocheur. C'est une base très enrichie, tant au niveau des personnages, que de l'environnement. Un tome qui donne l'eau à la bouche, avec beaucoup de personnages attachants (en tout cas, aucun ne laisse indifférent), de l'action en permanence, des révélations inattendues et surprenantes... Bref, c'est une saga que je vais lire régulièrement (et plusieurs fois, du coup, j'imagine...) parce que je n'arrive vraiment pas à décrocher.

http://uneenviedelivres.blogspot.com/2013/01/la-communaute-du-sud-tome-1-2_2.html

Afficher en entier
Diamant

Je viens de relire ce premier tome et j'ai retrouvé avec plaisir le style vivant et amusant de l'auteure, ainsi que les différents personnages, dont l'héroïne principale courageuse, amusante et émouvante !

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai vu la série avant le lire la saga et je dois bien avouer que je suis un peu déçue. On s'ennuie rapidement bien que l'on retrouve le fil conducteur qui tient la série. J'espère que le second tome sera plus prenant.

Afficher en entier
Bronze

Le récit est fluide et concis. Même si le développement des personnages mériterait d'être plus approfondi, Charlaine Harris parvient à captiver son auditoire en rendant compte des événements qui frappent la ville imaginaire de Bon Temps.

Afficher en entier
Argent

Je n'ai pas du tout accroché à la série télé et cette saga, sur le principe, ne m'attirait pas du tout, bien au contraire.

Mais j'ai pas mal lu de Charlaine Harris cette année et j'ai tellement tout adoré que je me suis dit qu'il fallait quand même que j'essaie.

Peut-être à cause de mes a priori ce n'est pas, comme les autres, un coup de coeur. Mais j'ai quand même vraiment apprécié cette lecture et quand j'aurai fini ce que j'ai prévu de lire dans l'immédiat je me laisserai sans doute tenter par le n°2.

En tous cas c'est toujours aussi bien écrit, les personnages très bien introduits et Sookie est bien plus intéressante que je ne m'y attendais.

Je ne regrette absolument pas d'avoir tenté la lecture!

Afficher en entier
Or

Sookie Stackhouse vit depuis toujours à Bon Temps avec sa grand mére et son frére Jason. Depuis peu, les vampires ont révélés leur existence et se nourrissent de sang synthétique. Mais quand Bill Compton débarque, que Sookie est séduite et qu'une vague de meurtre a lieu, les choses s'emballent...

Si comme moi vous avez vu True Blood, et surtout si vous avez aimé (la série a clairement divisé, vous aimerez probablement le livre, bien que je trouve à la série des avantages indéniables, notamment le fait d'avoir vieilli les personnages. Mais à cet écart prêt, le roman se montre tout aussi intéressant en terme d'ambiance vampirique et fantastique. Un peu moins gore peut-être mais il garde ce côté "amérique profonde et fantastique". Il reste dommage que le personnage de Sookie en soit clairement le point faible, comme dan la série, mais j'ai personnellement apprécié cette lecture, et je prendrais le temps de découvrir les suites !

Afficher en entier

Dates de sortie

La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde

  • France : 2011-04-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-06-02 (Français)
  • USA : 2001-05-01 (English)

Activité récente

Momo35 le place en liste or
2025-03-01T20:27:48+01:00

Titres alternatifs

  • Dead until dark - Anglais
  • Sookie Stackhouse, Book 1 : Dead Until Dark - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 7140
Commentaires 873
extraits 61
Evaluations 1514
Note globale 7.98 / 10