La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde

Description ajoutée par Lacie 2012-03-03T19:14:39+01:00

«Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...»

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Il était temps! A peine quittions-nous le parking par une issue qu'une voiture de police entrait par une autre suivi d'un second véhicule, un Vamp Van, l'une de ces fourgonnette spécialement aménagées pour transporter des morts vivants, équipées de barreaux argentés et conduites par deux policiers au teint inhabituellement livide. J'eus le temps de voir les deux vampires en uniforme sauter de leur véhicule et se ruer vers l'entrée du bar.

Nous roulâmes sur une centaine de mètre, puis Bill quitta vivement la route et engagea la voiture dans un petit parking désert, où il se gara.

- Bill, qu'est-ce que...

Je n'avais pas fini ma phrase que déjà, il se penchait vers moi et m'attirait à lui. Craignant qu'il ne fût en colère - après tout, je n'avais pas ménagé Eric le Vénérable -, je tentai de le repousser. Naïve que j'étais! Autant essayer de repousser un chêne s'abattant sur vous! Une seconde plus tard, Bill avait trouvé mes lèvres.

Le moins qu'on puisse dire, c'était qu'il savait embrasser. Lorsqu'il s'écarta de moi, après un long baiser, j'avais perdu toute notion du temps et de l'espace. Je n'avais qu'une certitude : si je devais un jour connaître l'amour, se serait dans les bras de Bill, et de lui seul.

- On y va, grommela-t-il en carressant une dernière fois mes cheveux, comme à regret.

Je le regardai, intriguée. Lui avais-je déplu? Etait-il déçu par ma "performance"? Après tout, je n'avais pratiquement aucune expérience en matière de baisers...

Par ailleurs, peut-etre était-il préférable que Bill ne me trouve pas à son goût. Il y avait à mon sujet une ou deux petites choses que Bill ne savait pas - que personne, en fait, ne savait - et qui m'obligeaient à ne pas nourrir trop d'espoirs dans le domaine sentimental. Mais j'en reparlerai plus loin.

Quand nous arrivâmes chez Granny, Bill coupa le moteur, se leva et vint m'ouvrir la portière. Lorsque je descendis, il s'écarta pour me laisser passer. Il ne voulait même plus me frôler.

Plus de doute, je l'avais déçu. Je détournai les yeux.

- Je suis désolée de t'avoir importuné, dis-je, désemparée. Je ne recommencerai pas.

Bill ne réagit pas. Puis, d'une voix tendue à l'extrême, il me demanda :

- Comment fais-tu pour être aussi naïve?

- Secret de fabrication, répliquai-je, morose, en me dirigeant vers la maison.

Bill me suivit. Un instant, j'espérai contre toute attente qu'il allait m'embrasser une dernière fois. Mais il se contenta de déposer un chaste baiser sur mon front, puis s'éloigna d'un pas et dit :

- Bonne nuit, Sookie.

Pour toute réponse, je lui claquai la porte au nez.

Je suis tombé sur la série TV totalement par hasard, à laquelle j'ai tout de suite accrochée (malgré les quelques scènes "hot", mais je pense qu'aujourd'hui il en faut plus pour choquer ^^). Juste en passant l'acteur qui joue Eric trop sexy =p.

Sinon pour parler de ce premier tome, l'histoire est un peu différente de la série, mais je ne suis pas déçue, au contraire! Impatiente de connaitre la suite !

Je me suis lancée dans la lecture de ce livre plus par curiosité que par une réelle envie étant donné que je ne supporte pas (plus) la bit-lit en général. J’entendais beaucoup de choses à propos de cette série mais n’ayant jamais lu aucun des livres je ne pouvais me faire ma propre opinion.

Voilà qui est fait.

J’ai eu beaucoup de mal à finir le livre que je trouve vraiment très plat. Une action « importante » peu durer une page alors qu’on va nous rabattre les oreilles pendant quatre pages sur la partie de jambe en l’air des deux protagonistes. Je ne trouve vraiment pas ça intéressant. De plus, j’ai « sauté » certains passages, ne parvenant vraiment pas à lire en détails les ébats de la jolie blonde et du canineux. Je trouve ça dégradant et intrusif. Ce que je trouve intéressant dans une scène d’amour, c’est quand elle écrite par sous-entendus ou de telle sorte que l’imagination du lecteur fasse le travail. Ici, je ne vois aucun intérêt à étaler de cette façon ce qu’il se passe dans ce genre de scène. Je trouve ça assez choquant que des jeunes filles puissent lire un truc pareil. Sinon, j’ai fait le pari de finir la série, alors en avant pour le tome 2, en espérant qu’il puisse y avoir une quelconque… amélioration de l‘histoire et du style d‘écriture.

On accroche vraiment assez vite au roman. On voit pas le temps passer

Qui eut cru que l'écriture était aussi intelligente. Vive le mot du jour.

PS : lu en VO, je ne peut commenter sur la traduction

Voici la fin du premier tome de cette longue saga.

J'avais ce livre dans mes envies depuis très très longtemps mais je n'ai jamais sauté le pas à cause de la quantité de tomes mais grâce à une dame agréable sur vinted j'ai pu enfin sauter le pas et pour pas cher.

N'ayant jamais vu la série c'est une totale découverte, que j'apprécie beaucoup.

Une histoire pour un début très facile à lire et qui reste prenant.

Les personnages sont attachants et l'histoire à un bon suspense du début à la fin malgré le manque d'action et la grosse présence de romance mais personnellement ça ne me dérange pas.

Je ne sais trop que penser de ce livre. Ce n’est pas mauvais mais pas extraordinaire non plus. Malgré tous les meurtres, je n’ai pas trouvé l’action palpitante. Probablement parce que je ne me suis pas senti impliqué. Enfin… impossible de se faire une idée de la série en se basant sur un seul tome. Je vais donc poursuivre ma lecture

Lu, il y a très longtemps, j'en garde un bon souvenir. Mais, il faut dire que c'était dans les premières fois que je lisais du bit lit. Je crois qu'on apprécie différemment les livres en fonction du moment où on les lit et de ce qu'on a lu avant...

Je l'avoue c'est une lecture que j'ai toujours repoussé, je me suis procurée les livres plus par curiosité que par envie vu le nombre de personnes qui me l'ont conseillé. Un univers dans le quel la nature vampirique est dévoilée au grand jour.. Mouais j'étais pas trop sûr, contre toute attente j'ai tout de suite accroché avec l'histoire même si il y avait trop de romance à mon gout et pas trop d'action ça ne m'a pas déranger plus que ça finalement. L'histoire est vraiment addictif en 24h j'ai dévoré ce premier tome, je pense continuer avec le reste de la série ( 16 livres ! c'est quand même trop !! ) mais avec des pauses entre chaque livre histoire de pas trop me lasser de l'histoire. Bref pour un début c'est déjà pas mal j'attends de voir la suite des évènement pour donner un avis globale.

Après avoir vu la saison 1 adaptée de ce roman j'ai voulu voir ce que donnait le titre.

C'est de la bit-lit assez classique, plutôt orientée romantique. J'ai passé un bon moment, mais il n'y avait pas ce petit plus qui me pousse à lire la suite dans la foulée.

Trop superficiel. Le scénario, les personnages, l'écriture, l'action, tout est très simplet. Il y a quelques bonnes idées, et sans trouver la série géniale, je trouve qu'elle exploite clairement mieux l'univers. Ici, tout arrive en deux-deux, Sookie est encore plus inintéressante que dans l'adaptation, et la partie thriller avec tous les meurtres à Bon Temps est franchement survoler. Je suis curieux de lire au moins un ou deux tomes supplémentaires, vu qu'ils sont courts et que je les ai sous la main, mais je risque peu de poursuivre après ça

J'ai lu la série complète au moins 3 fois et je n'ai jamais été déçue.

J’ai depuis longtemps cette série dans ma bibliothèque, me faisant de l’œil de plus en plus régulièrement. Et bon sang ! j’aurais dû la commencer bien avant !

J’ai beaucoup apprécié ce 1er tome, on s’imprègne facilement de l’environnement et des habitants de la petite ville de Bon Temps.

Sookie est serveuse au Merlotte, elle est télépathe et bien qu’elle ne souhaite pas s’immiscer dans la tête des gens, elle connaît beaucoup de leurs secrets.

Les humains cohabitent avec les vampires depuis leur coming out, et la création d’un sang de synthèse pour les vampires permettent aux deux espèces de s’accepter.

La venue du vampire Bill dans la ville va amener son lot de problèmes.

Ce 1er tome pose bien les bases, on attend de découvrir davantage les personnages et leurs secrets. Sookie a une façon particulière de s’adresser au lecteur, c’est un personnage moins naïf qu’il n’y paraît. De l’humour et de l’action, des vampires et des loups garous, voilà de quoi passer un bon moment.

La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde

• France : 2011-04-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-06-02 (Français)
  • USA : 2001-05-01 (English)

• Dead until dark - Anglais
  • Sookie Stackhouse, Book 1 : Dead Until Dark - Anglais