La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde

Description ajoutée par Lacie 2012-03-03T19:14:39+01:00

«Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...»

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Il était temps! A peine quittions-nous le parking par une issue qu'une voiture de police entrait par une autre suivi d'un second véhicule, un Vamp Van, l'une de ces fourgonnette spécialement aménagées pour transporter des morts vivants, équipées de barreaux argentés et conduites par deux policiers au teint inhabituellement livide. J'eus le temps de voir les deux vampires en uniforme sauter de leur véhicule et se ruer vers l'entrée du bar.

Nous roulâmes sur une centaine de mètre, puis Bill quitta vivement la route et engagea la voiture dans un petit parking désert, où il se gara.

- Bill, qu'est-ce que...

Je n'avais pas fini ma phrase que déjà, il se penchait vers moi et m'attirait à lui. Craignant qu'il ne fût en colère - après tout, je n'avais pas ménagé Eric le Vénérable -, je tentai de le repousser. Naïve que j'étais! Autant essayer de repousser un chêne s'abattant sur vous! Une seconde plus tard, Bill avait trouvé mes lèvres.

Le moins qu'on puisse dire, c'était qu'il savait embrasser. Lorsqu'il s'écarta de moi, après un long baiser, j'avais perdu toute notion du temps et de l'espace. Je n'avais qu'une certitude : si je devais un jour connaître l'amour, se serait dans les bras de Bill, et de lui seul.

- On y va, grommela-t-il en carressant une dernière fois mes cheveux, comme à regret.

Je le regardai, intriguée. Lui avais-je déplu? Etait-il déçu par ma "performance"? Après tout, je n'avais pratiquement aucune expérience en matière de baisers...

Par ailleurs, peut-etre était-il préférable que Bill ne me trouve pas à son goût. Il y avait à mon sujet une ou deux petites choses que Bill ne savait pas - que personne, en fait, ne savait - et qui m'obligeaient à ne pas nourrir trop d'espoirs dans le domaine sentimental. Mais j'en reparlerai plus loin.

Quand nous arrivâmes chez Granny, Bill coupa le moteur, se leva et vint m'ouvrir la portière. Lorsque je descendis, il s'écarta pour me laisser passer. Il ne voulait même plus me frôler.

Plus de doute, je l'avais déçu. Je détournai les yeux.

- Je suis désolée de t'avoir importuné, dis-je, désemparée. Je ne recommencerai pas.

Bill ne réagit pas. Puis, d'une voix tendue à l'extrême, il me demanda :

- Comment fais-tu pour être aussi naïve?

- Secret de fabrication, répliquai-je, morose, en me dirigeant vers la maison.

Bill me suivit. Un instant, j'espérai contre toute attente qu'il allait m'embrasser une dernière fois. Mais il se contenta de déposer un chaste baiser sur mon front, puis s'éloigna d'un pas et dit :

- Bonne nuit, Sookie.

Pour toute réponse, je lui claquai la porte au nez.

Je suis tombé sur la série TV totalement par hasard, à laquelle j'ai tout de suite accrochée (malgré les quelques scènes "hot", mais je pense qu'aujourd'hui il en faut plus pour choquer ^^). Juste en passant l'acteur qui joue Eric trop sexy =p.

Sinon pour parler de ce premier tome, l'histoire est un peu différente de la série, mais je ne suis pas déçue, au contraire! Impatiente de connaitre la suite !

Je me suis lancée dans la lecture de ce livre plus par curiosité que par une réelle envie étant donné que je ne supporte pas (plus) la bit-lit en général. J’entendais beaucoup de choses à propos de cette série mais n’ayant jamais lu aucun des livres je ne pouvais me faire ma propre opinion.

Voilà qui est fait.

J’ai eu beaucoup de mal à finir le livre que je trouve vraiment très plat. Une action « importante » peu durer une page alors qu’on va nous rabattre les oreilles pendant quatre pages sur la partie de jambe en l’air des deux protagonistes. Je ne trouve vraiment pas ça intéressant. De plus, j’ai « sauté » certains passages, ne parvenant vraiment pas à lire en détails les ébats de la jolie blonde et du canineux. Je trouve ça dégradant et intrusif. Ce que je trouve intéressant dans une scène d’amour, c’est quand elle écrite par sous-entendus ou de telle sorte que l’imagination du lecteur fasse le travail. Ici, je ne vois aucun intérêt à étaler de cette façon ce qu’il se passe dans ce genre de scène. Je trouve ça assez choquant que des jeunes filles puissent lire un truc pareil. Sinon, j’ai fait le pari de finir la série, alors en avant pour le tome 2, en espérant qu’il puisse y avoir une quelconque… amélioration de l‘histoire et du style d‘écriture.

J'ai passé un agréable moment en lisant ce roman sans pour autant le trouver exceptionnel. Effectivement, il s'agit d'une énième histoire de vampires qui manque d'originalité... Cependant, si l'occasion se présente je pense lire la suite.

J'ai été plutôt surprise d'apprécier ce tome !

Ayant connue en premier la série "TRUE BLOOD" je m'attendais à des personnages lisses et à du cul. Beaucoup trop de cul.

Hors ce tome m'a surprise par la maturité des personnages et pour les scènes de sexe,ceux sont seulement celles du couple principal.

La relation Sookie/Bill est une relation d'adultes,ils se laissent de l'espace et communiquent et donc oui il y a des scènes de sexe mais pour moi elles ne nuisent pas à l'histoire (et les relations charnelles sont monnaie courante vu la nature primaire des vampires).

Pour ceux qui est de l'histoire j'ai bien aimé l'enquête mais j'aurais aimé que la tension soit plus au coeur de l'intrigue (même si j'ai aimé la romance et voir l'évolution de la relation S&B).

Je regrette également le manque de suspense dans la résolution de l'enquête

Spoiler(cliquez pour révéler) La scène final ne dure pas assez longtemps à mon goût surtout que à aucun moment je n'ai eu peur pour Sookie. Avec toutes les personnes surnaturelles qui veulent la protéger et le fait qu'elle est toujours du sang de vampire en elle... Imaginer qu'un humain seul et dans la quarantaine puisse la tuer à mains nues (il utilise une corde mais c'est bien avec ses poings qu'il tente de la maîtriser) me laisse perplexe.

De plus j'aurai aimé que la résolution ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe: à part la mention de sa soeur rien ne le rendait plus suspect qu'un autre. Et quitte à ne pas savoir j'aurai aimé être surprise mais l'identité du tueur m'a laissé de marbre. D'ailleurs pourquoi ne pas avoir pris le pistolet au lieu de le déplacé ?

Bref ce tome est à mes yeux bien meilleur que la série télé mais si la romance Bit-lit et les scènes explicites ne sont pas votre truc je ne vous le conseil pas. L'enquête passe un peu au second plan et manque de panache.

Liste de Bronze pour la romance principalement.

C'est un très bon livre mais c'est un peu trop tiré sur la romance pour moi :/

J'ai connu ces livres par la série et du coup j'ai été un peux perdu à certain moment ou l'histoire n'est pas similaire mais je préfère de loin les livres qui ont pour eux le loisir de décrire les détails, l'environnement, les pensées de l'héroïne...

Je dois avouer m'être forcée à le finir..

L'histoire est sympa, il y a des choses qui se passent, il y a de l'intrigue etc. J'aime aussi le fait que ça soit écrit à la première personne, mais malheureusement je ne suis pas fan de sa manière de s'exprimer.

Sookie est un personnage particulier que j'ai même fini par apprécier malgré son côté agaçant. Mais alors Bill.. Wahou! Je ne saurai démontrer mon manque d'affection à son égard.

Je continuerai cette saga, mais avec beaucoup de repos entre les tomes, haha!

Bon sang, c'est super! Et surprenant! Ayant déjà vu la première saison avant de lire les livres, je me suis du coup attendue à autre chose, mais j'ai adoré ! Ayant énormément apprécié déjà la série True Blood, je me doutais que les livres me plairaient, mais c'est encore mieux que ce que j'espérais et j'en suis trop contente!

Un tout bon premier tome et je sens que je vais me délecter des six premiers tomes que j'ai déjà. Sookie est un personnage surprenant et l'actrice choisie pour la série correspond tout à fait à son personnage, je visualise très bien les scènes et c'en est que plus agréable encore. Bill est tel que je me l'imaginait et Sam est fort surprenant! Je ne me souvenais pas qu'il se révélait si tôt à Sookie! Et le personnage de Tara, l'amie de Sookie dans la série télévisée apparaît plus tard alors, je suppose…

Vraiment très bien écrit, une belle plume fluide, les événements s'enchaînent, le suspense est là et j'ai hâte de me plonger dans la suite!

Ca fait un moment que j'entends parler de cette série et j'avais vu l'adaptation. Alors, quand je l'ai trouvé en occasion, j'en ai profité.

Pour ceux qui ne le savent pas, on suit Sookie Stackhouse dans son petit village de province. L'existence des vampires a été dévoilé au grand jour et rendu légale aux Etats-Unis. Sookie, serveuse, souhaite rencontrer un vampire pour de vrai et son vœu s'exauce: Bill franchit les portes du bar où elle travaille. S'ensuit alors un enchaînement d'évènement pour elle qui avait vécu une vie tranquille jusque là.

Ce premier tome est une bonne mise en bouche. Le décor et les personnages sont bien introduit et on a envie de lire la suite. Sookie est assez attachante quoique je la trouve un peu stupide par moment. Qui se dit qu'elle va se mettre en danger pour sauver un vampire qui est facilement cent fois plus fort qu'elle? Mais sinon, je l'aime bien. Par contre, tout comme la série télé, je n'aime pas Bill. Il fait vraiment trop vampire torturé par sa condition. Un peu à la Edward Cullen dans Twilight. Et puis, dans le genre "j'essaie d'être romantique comme un poète du dix-huitième siècle" on est bien servie. La relation qu'il a avec Sookie semble superficielle, on le voit tout de suite. Je n'ai vraiment pas été transporté par cette romance qui était trop gnangnante. Heureusement, c'est relevé par la présence d'Eric. L'auteure nous présente des personnages tous différents et heureusement car juste des protagonistes comme Bill je n'aurais pas pu le supporter.

Un bon premier opus en somme qui donne envie de lire la suite. Pour l'instant, je ne me fais pas trop d'illusions, je préfère voir comment va se dérouler la suite avant de dire si j'aime, j'adore ou déteste cette série.

J'ai vu la série il y a bien longtemps maintenant.

Et le livre à quelques détails prêt me parait plutôt fidèle! j'avais un peu peur que ce ne soit pas le cas. Par exemple il suffit de voir la série Shadowhunteur qui est bien trop différente de The mortal instrument ou the secret circle

Bref c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette histoire, de nouveau

C'est plutôt bien écrit, ce n'est pas exceptionnel non plus mais ça reste plaisant. Pas de longueur , les scènes de sexe ne m'ont pas derangé en lisant certains commentaires , j'ai cru que cela serai pire...

Cela va sans dire, True blood étant LA série que j’ai squatté pendant toute mon adolescence, je devais absolument acquérir la saga en bouquin.

J’ai été pas mal influencée pendant ma lecture du coup, mais j’ai pu suivre le dénouement avec une fine analyse de l’écriture et du scénario. Les vampires venant de faire leur coming out, tentent bien que mal de s’intégrer à la société…ou pas. Sachant que la populace sud-américaine est bien dans son jus conservateur ça risque d’être assez compliqué. Un mythe à la Anne Rice revisité à la sauce actuelle avec des vampires étonnamment immatures et incomplets vu leur âge.

Néanmoins malgré quelques protagonistes clichés, j’ai encore réussi à m’attacher bien comme il faut. Sookie est beaucoup plus appréciable que dans la série ou elle paraît plus naïve puisque l’on n’a pas son point de vue directe. Granny est toujours aussi touchante et Jason toujours simplet mais on l’aime bien quand même.

Une touche d’humour, une plume simple et efficace qui me plonge dans cette lecture doudou presque inavouable. Si vous n’avez pas encore lu ou vu (pour ceux qui préfère, sachant que la série étale beaucoup plus d’éléments) je vous conseille l’un ou l’autre voir même les deux et sans hésiter.

Une lecture très divertissante que j'ai vraiment apprécié : il y a des vampires, des loup-garous et une héroïne télépathe ! Plus une bonne dose d'humour. Que demander de plus ?

La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde

• France : 2011-04-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-06-02 (Français)
  • USA : 2001-05-01 (English)

9iana l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-30T20:52:55+02:00