La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde

Description ajoutée par Lacie 2012-03-03T19:14:39+01:00

«Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...»

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Il était temps! A peine quittions-nous le parking par une issue qu'une voiture de police entrait par une autre suivi d'un second véhicule, un Vamp Van, l'une de ces fourgonnette spécialement aménagées pour transporter des morts vivants, équipées de barreaux argentés et conduites par deux policiers au teint inhabituellement livide. J'eus le temps de voir les deux vampires en uniforme sauter de leur véhicule et se ruer vers l'entrée du bar.

Nous roulâmes sur une centaine de mètre, puis Bill quitta vivement la route et engagea la voiture dans un petit parking désert, où il se gara.

- Bill, qu'est-ce que...

Je n'avais pas fini ma phrase que déjà, il se penchait vers moi et m'attirait à lui. Craignant qu'il ne fût en colère - après tout, je n'avais pas ménagé Eric le Vénérable -, je tentai de le repousser. Naïve que j'étais! Autant essayer de repousser un chêne s'abattant sur vous! Une seconde plus tard, Bill avait trouvé mes lèvres.

Le moins qu'on puisse dire, c'était qu'il savait embrasser. Lorsqu'il s'écarta de moi, après un long baiser, j'avais perdu toute notion du temps et de l'espace. Je n'avais qu'une certitude : si je devais un jour connaître l'amour, se serait dans les bras de Bill, et de lui seul.

- On y va, grommela-t-il en carressant une dernière fois mes cheveux, comme à regret.

Je le regardai, intriguée. Lui avais-je déplu? Etait-il déçu par ma "performance"? Après tout, je n'avais pratiquement aucune expérience en matière de baisers...

Par ailleurs, peut-etre était-il préférable que Bill ne me trouve pas à son goût. Il y avait à mon sujet une ou deux petites choses que Bill ne savait pas - que personne, en fait, ne savait - et qui m'obligeaient à ne pas nourrir trop d'espoirs dans le domaine sentimental. Mais j'en reparlerai plus loin.

Quand nous arrivâmes chez Granny, Bill coupa le moteur, se leva et vint m'ouvrir la portière. Lorsque je descendis, il s'écarta pour me laisser passer. Il ne voulait même plus me frôler.

Plus de doute, je l'avais déçu. Je détournai les yeux.

- Je suis désolée de t'avoir importuné, dis-je, désemparée. Je ne recommencerai pas.

Bill ne réagit pas. Puis, d'une voix tendue à l'extrême, il me demanda :

- Comment fais-tu pour être aussi naïve?

- Secret de fabrication, répliquai-je, morose, en me dirigeant vers la maison.

Bill me suivit. Un instant, j'espérai contre toute attente qu'il allait m'embrasser une dernière fois. Mais il se contenta de déposer un chaste baiser sur mon front, puis s'éloigna d'un pas et dit :

- Bonne nuit, Sookie.

Pour toute réponse, je lui claquai la porte au nez.

Je suis tombé sur la série TV totalement par hasard, à laquelle j'ai tout de suite accrochée (malgré les quelques scènes "hot", mais je pense qu'aujourd'hui il en faut plus pour choquer ^^). Juste en passant l'acteur qui joue Eric trop sexy =p.

Sinon pour parler de ce premier tome, l'histoire est un peu différente de la série, mais je ne suis pas déçue, au contraire! Impatiente de connaitre la suite !

Je me suis lancée dans la lecture de ce livre plus par curiosité que par une réelle envie étant donné que je ne supporte pas (plus) la bit-lit en général. J’entendais beaucoup de choses à propos de cette série mais n’ayant jamais lu aucun des livres je ne pouvais me faire ma propre opinion.

Voilà qui est fait.

J’ai eu beaucoup de mal à finir le livre que je trouve vraiment très plat. Une action « importante » peu durer une page alors qu’on va nous rabattre les oreilles pendant quatre pages sur la partie de jambe en l’air des deux protagonistes. Je ne trouve vraiment pas ça intéressant. De plus, j’ai « sauté » certains passages, ne parvenant vraiment pas à lire en détails les ébats de la jolie blonde et du canineux. Je trouve ça dégradant et intrusif. Ce que je trouve intéressant dans une scène d’amour c’est quand elle écrite par sous-entendus ou de telle sorte que l’imagination du lecteur fasse le travail, là je ne vois aucun intérêt à étaler de cette façon ce qu’il se passe dans ce genre de scène. Je trouve ça assez choquant que des jeunes filles puissent lire un truc pareil. Sinon, j’ai fais le pari de finir la série, alors en avant pour le tome 2, en espérant qu’il puisse y avoir une quelconque… amélioration de l‘histoire et du style d‘écriture.

Relu avec grand plaisir le tome et qui à ma grande surprise m'a paru plus intéressant que la première fois que j'avais découvert cette série. Sookie me paraissait agaçante et Bill imbuvable mais force est de constater qu'il n'en est rien.

Vraiment bof, et je ne suis pas difficile en général. Les personnages ne m'ont pas du tout accrochés. Je ne retenais pas leur noms ni ne me faisais du soucis pour ce qui leur arrivait. Quand quelqu'un mourrait ça n'avais aucun impacte. L'enquête était assez vide et inintéressante et je me demande vraiment comment ça a pu devenir une série, autre que ça a dû faire parler de soi au moment de sa sortie (pour quelle raison j'en ai aucune idée).

Ce n'est pas une ABOMINATION, mais je n'ai pas vu l'intérêt non plus. Allez donc lire Rebecca Kean à la place. En plus de supporter une autrice française vous serez bien plus divertis.

Malgré un manque de profondeur certain concernant autant l'histoire que les personnages, ce premier tome ne manque pas d'entrain. Le rythme est égal du début à la fin et tout va très vite. L'auteur ne s'attarde pas sur les détails ni sur la psychologie des héros, préférant se concentrer sur l'action et l'enchainement des situations.

Ce premier volume nous présente l'héroïne, Stookie Stackhouse, une jeune et non moins sexy serveuse de restaurant vivant dans une grande demeure d'une petite ville du nom de Bon Temps située dans l'état de Louisiane. Un soir alors qu'elle travaille, elle fait la connaissance de Bill Compton, un vampire revenu s'installer dans sa ville d'origine. Dès lors, la vie de Stookie va s'en trouver bouleversée.

A la lecture des critiques élogieuses concernant "True Blood" la série TV inspirée de l'œuvre de Charlaine Harris, que j'espère voir d'ici peu, j'ai l'impression qu'elle parait bien meilleure que les romans eux-mêmes, ce qui dans le fond ne parait pas si difficile à croire.

C'est sympa à lire, sans plus.

Je reprends cette série pour une deuxième lecture (car il me restait le dernier tome à lire et que je ne rappelle plus vraiment les premiers tomes), mais je suis un peu déçue par rapport au souvenir que j'en gardais.

Honnêtement, comme dans la série tv, je n'arrive pas à comprendre la relation Sookie-Bill. Je n'arrive pas à apprécier le vampire. Je le trouve assez insipide à côté de Sookie, Sam, Eric... Après l'enquête en arrière plan est sympathique, mais la romance entre Sookie et Bill me laisse totalement de marbre et même je préfère sauter ces passages.

J'ai vu les premiers épisodes de la série avant de lire ce livre et je dois dire que j'ai eu l'impression en lisant le livre de voir les épisodes dont ils ont bien respectés le roman. J'ai d'ailleurs adoré cette histoire, j'ai trouvé Sookie génial, pleine de courage et pas du tout mielleuse comme certaines héroïnes du même genre. Par contre, Bill m'a laissé une impression de manque de profondeur.

Un livre qui se lit assez vite, une héroïne idiote et volage qui m'insupporte beaucoup avec ses réactions enfantines.Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai été carrément dégoûtée par la vitesse ou Gran a été supprimé Fin' bon je verrai si je continue ou pas...

Après avoir voulu regarder la série qui m'a quelque peu déçue... J'ai décider de relire cette saga que je n'avais jamais terminée. J'aime bien le personnage de Sookie et je pense que c'est ce qui donne de l'attrait à tous ça.

J'hésite entre dire qu'il est original ou qu'au contraire, ce roman fait parti d'une longue suite de roman aux mêmes thèmes et cliché au possible. On retrouve toujours le mystérieux vampire mais il apparait tout de même moins instable et du genre "ne t'approche pas de moi, j'ai peur de te faire du mal". Le personnage principal féminin n'est pas vraiment aussi naïve que dans les autres romans mais elle tombe tout de même sous le charme du vampire. Que l'intrigue soit sur fond d'enquête policière m'a bien plus et ça changeait un peu.

Il arrive souvent qu'entre les romans et leurs adaptations (ou inversement), on soit déçu. Ici je ne dirais pas que je suis déçu, l'un dans l'autre la série et les romans se valent.

L'intrigue générale est assez bonne et l'univers intéressant. L'écriture n'est pas du grand cru mais ça se laisse lire.

La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde

• France : 2011-04-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-06-02 (Français)
  • USA : 2001-05-01 (English)

Clolec l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-26T19:11:03+01:00

• Dead until dark - Anglais