La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde

Description ajoutée par Lacie 2012-03-03T19:14:39+01:00

«Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...»

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Il était temps! A peine quittions-nous le parking par une issue qu'une voiture de police entrait par une autre suivi d'un second véhicule, un Vamp Van, l'une de ces fourgonnette spécialement aménagées pour transporter des morts vivants, équipées de barreaux argentés et conduites par deux policiers au teint inhabituellement livide. J'eus le temps de voir les deux vampires en uniforme sauter de leur véhicule et se ruer vers l'entrée du bar.

Nous roulâmes sur une centaine de mètre, puis Bill quitta vivement la route et engagea la voiture dans un petit parking désert, où il se gara.

- Bill, qu'est-ce que...

Je n'avais pas fini ma phrase que déjà, il se penchait vers moi et m'attirait à lui. Craignant qu'il ne fût en colère - après tout, je n'avais pas ménagé Eric le Vénérable -, je tentai de le repousser. Naïve que j'étais! Autant essayer de repousser un chêne s'abattant sur vous! Une seconde plus tard, Bill avait trouvé mes lèvres.

Le moins qu'on puisse dire, c'était qu'il savait embrasser. Lorsqu'il s'écarta de moi, après un long baiser, j'avais perdu toute notion du temps et de l'espace. Je n'avais qu'une certitude : si je devais un jour connaître l'amour, se serait dans les bras de Bill, et de lui seul.

- On y va, grommela-t-il en carressant une dernière fois mes cheveux, comme à regret.

Je le regardai, intriguée. Lui avais-je déplu? Etait-il déçu par ma "performance"? Après tout, je n'avais pratiquement aucune expérience en matière de baisers...

Par ailleurs, peut-etre était-il préférable que Bill ne me trouve pas à son goût. Il y avait à mon sujet une ou deux petites choses que Bill ne savait pas - que personne, en fait, ne savait - et qui m'obligeaient à ne pas nourrir trop d'espoirs dans le domaine sentimental. Mais j'en reparlerai plus loin.

Quand nous arrivâmes chez Granny, Bill coupa le moteur, se leva et vint m'ouvrir la portière. Lorsque je descendis, il s'écarta pour me laisser passer. Il ne voulait même plus me frôler.

Plus de doute, je l'avais déçu. Je détournai les yeux.

- Je suis désolée de t'avoir importuné, dis-je, désemparée. Je ne recommencerai pas.

Bill ne réagit pas. Puis, d'une voix tendue à l'extrême, il me demanda :

- Comment fais-tu pour être aussi naïve?

- Secret de fabrication, répliquai-je, morose, en me dirigeant vers la maison.

Bill me suivit. Un instant, j'espérai contre toute attente qu'il allait m'embrasser une dernière fois. Mais il se contenta de déposer un chaste baiser sur mon front, puis s'éloigna d'un pas et dit :

- Bonne nuit, Sookie.

Pour toute réponse, je lui claquai la porte au nez.

Je suis tombé sur la série TV totalement par hasard, à laquelle j'ai tout de suite accrochée (malgré les quelques scènes "hot", mais je pense qu'aujourd'hui il en faut plus pour choquer ^^). Juste en passant l'acteur qui joue Eric trop sexy =p.

Sinon pour parler de ce premier tome, l'histoire est un peu différente de la série, mais je ne suis pas déçue, au contraire! Impatiente de connaitre la suite !

Je me suis lancée dans la lecture de ce livre plus par curiosité que par une réelle envie étant donné que je ne supporte pas (plus) la bit-lit en général. J’entendais beaucoup de choses à propos de cette série mais n’ayant jamais lu aucun des livres je ne pouvais me faire ma propre opinion.

Voilà qui est fait.

J’ai eu beaucoup de mal à finir le livre que je trouve vraiment très plat. Une action « importante » peu durer une page alors qu’on va nous rabattre les oreilles pendant quatre pages sur la partie de jambe en l’air des deux protagonistes. Je ne trouve vraiment pas ça intéressant. De plus, j’ai « sauté » certains passages, ne parvenant vraiment pas à lire en détails les ébats de la jolie blonde et du canineux. Je trouve ça dégradant et intrusif. Ce que je trouve intéressant dans une scène d’amour, c’est quand elle écrite par sous-entendus ou de telle sorte que l’imagination du lecteur fasse le travail. Ici, je ne vois aucun intérêt à étaler de cette façon ce qu’il se passe dans ce genre de scène. Je trouve ça assez choquant que des jeunes filles puissent lire un truc pareil. Sinon, j’ai fait le pari de finir la série, alors en avant pour le tome 2, en espérant qu’il puisse y avoir une quelconque… amélioration de l‘histoire et du style d‘écriture.

J'ai bien aimé ce livre,très différent de la majorité des romans bit-lit et/ou de vampires,facile à lire et fluide,pas un trop gros étalage de leurs galipettes,duper livre donc !

Franchement déçue, l'héroïne est naïve comme si elle avait 16 ans au lieu de 25, toujours à se plaindre, c'est lassant à la fin. J'ai essayé de commencer la série adaptée du livre, pour voir si ça pourrait être plus intéressant, mais c'est encore pire tellement c'est mal joué. J'ai du mal à comprendre comment ce livre a pu devenir populaire.

Un premier tôle globalement sympathique, mais malgré tout assez fade. Bien que l'histoire soit menée de façon originale, la profusion de scène de sexe et le manque de développement des personnages m'a laissé une impression assez fade.

Un roman tout sauf immersif.

Sincèrement l’écriture est sans âme, sans intonation pourrais-je dire, sans saveur, un peu à l'image du roman.

Tout est fade, que ce soit les personnages qui sont complètement manichéens, sans cervelle (soit à l'image de cette pauvre Sookie complètement niais à se taper la tête par terre, ou à l'image des grands méchants eh bien... de grands méchants justement : avec rire machiavélique en prime et répliques tout sauf fines). C'est bien cela le problème avec ce roman : il n'y a aucune finesse ni intellectuelle, ni rédactionnelle. Tout est balancé comme le gruau de la louche de la cantinière : de façon tout sauf ragoûtante.

Même l'intrigue est complètement farfelue, il n'y a quasi aucune explication, c'est cousu de fil blanc, à tel point que j'ai dû lever les yeux au ciel une bonne dizaine de fois au cours de cette lecture.

C'est dommage parce qu'au vu des ventes de ce roman on était en droit d'en attendre un peu plus que cela ! Eh bien non, c'est une véritable calamité, et je suis la première à le regretter !

bon 1er tome si on a aimé la série on est pas déçus par le livre au contraire

Je me suis lancée dans cette saga sans m'attendre à un truc de fou. Je ne connais même pas true blod, j'ai quelques trains de retards je sais..

La lecture est très facile, je l'ai lu dans la journée. Romance et sang comme la plupart des romans de vampires.

La pauvre Sookie, sa vie n'est déjà pas simple avec son don de télépathe où toute la ville la traite de cinglée , il faut qu'en plus les vampires et le danger entre dans sa vie. Plus jamais elle ne retrouvera de vie paisible..

J'ai bien aimé mais pas de papillons non plus, histoire de vampires assez banale en fin de compte. Côté romance cela n'a pas non plus été le grand frisson. Je vais lire la suite quand même on verra bien.

C'est rare de m'être autant entêtée et forcée à livre un livre pour juste le finir, le finir. J'ai eu énormément de mal avec l'écriture de l'auteure, les personnages et le déroulement des évènements. Il y a bien deux ou trois personnages que j'ai trouvé sympa, comme Sam ou Eric. Pourtant le fond semble intéressant mais je hurle tellement qu'à la fin mon moment lecture n'est pas un réel plaisir.

Cette saga n'est pas pour moi.

Une bonne lecture d’été pour mettre son cerveau sur off. Je lirai la suite sans déplaisir je pense, mais sans être passionnée. Ça fait juste du bien de lire des lectures plus légères de temps en temps.

Bon roman, on mène l'enquête en même temps que Sookie. Hâte de lire la suite.

Toujours un plaisir de se plonger dans l’univers de la communauté sud en 2021. J’apprécie particulièrement cette série car la romance n’étouffe pas la trame du récit, ce qui rend le tout équilibré, assez travaillé et fluide, vraiment un plaisir à lire.

La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde

• France : 2011-04-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-06-02 (Français)
  • USA : 2001-05-01 (English)

EllieD l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-17T18:59:37+02:00

• Dead until dark - Anglais