La Citadelle des Ombres, Prélude : Le Prince Bâtard

Description ajoutée par dididoune 2013-11-09T09:24:09+01:00

Une des légendes les plus sombres du royaume des Six Duchés raconte l'histoire du prince Pie, doué du Vif, qui fut jeté à bas du trône par les actions de nobles courageux afin que la lignée des Loinvoyant demeure sans tare. Aujourd'hui, la vérité qui se cache derrière le mythe se dévoile grâce au récit de Félicité, compagne roturière de la princesse Prudence de Castelcerf : avec celle-ci à ses côtés, Prudence devient une reine-servante au fort tempérament mais, quand elle donne le jour à un bâtard qui porte sur le corps la robe pie du cheval de son père, c'est Félicité qui se charge de l'élever. Et lorsque le prince Pie arrive au pouvoir, les intrigues politiques propagent de dangereux discours sur le Vif qui changeront à jamais le royaume...

Si la couronne devait par hasard tomber sur la tête de son fils, il savait que celui-ci ne se plaindrait pas de la bosse.

Un prélude qui se lit relativement vite, et qui pousse à vouloir enchaîner avec le cycle de l'Assassin Royal pour en avoir d'avantage. Je dois noter toutefois une fort triste histoire courte, qui laisse malheureusement pantois. Car ce prélude instaure les prémisses d'un cycle célèbre et mérite d'apporter plus qu'un peu de tristesse.

J'ai bien apprécié le style de l'auteur, même si la narration, conté du point de vue de Félicité, ne m'a pas vraiment plu. J'aurais voulu en savoir plus sur ces personnages que l'on ne fait qu'entrevoir et qui disparaissent tout aussi vite qu'ils sont apparus. Car Félicité ne fait que relater les évènements comme elle les a vus et vécus, mais il reste tant de choses qui vaudraient d'être contées. D'où mon désir de vouloir lire la série de renom de Maître Robin Hobb en espérant en découvrir d'avantage.

Une nouvelle très sympathique qui nous permet de comprendre l’origine de la haine envers les porteurs de Vif. Malgré la brièveté du livre, Robin Hobb parvient à créer des personnages riches et attachants et un scénario complet et cohérent. J’ai pris du plaisir à retrouver l’univers de l’Assassin royal qui est toujours aussi bien construit.

Quel bonheur de retrouver l’univers de l’Assassin Royal! Une vraie pépite. On découvre ici l’histoire de Félicitée, du Cardinal et du fameux Prince Batard. On apprend les origines de cette haine envers le Vif et la tournure des événements est très triste. Comme toujours, Robin Hobb sait nous transporter dans cette époque, son écriture est complètement addictive. J’ai vraiment adoré. Cet univers m’avait manqué et je dois dire que c’était bien trop court.

C'est à la fois un bonheur et une déchirure de relire ce tout petit roman composé de deux récits racontés par une même personne. Bonheur de retrouver le château de Castelcerf et la famille Loinvoyant, mais déchirure à cause de la triste tournure que prennent rapidement les événements... Je ne peux pas dire beaucoup plus, pour éviter de spoiler mais j'ai terminé le livre en larmes.

C'est en fait le prélude à l'assassin royal. Série que je n'ai pas encore terminé mais que j'ai adoré, alors je ne suis surement pas impartial. Le style y est toutefois très différent même si l'univers reste le même. L'histoire est contée par une domestique comme un récit ou un témoignage. Facile à lire et très fluide, je crois tout de même qu'il est préférable de le lire après avoir commencé la série afin d'être empreint du monde imaginé par cette auteure.

Un livre qui se lit vite et qui est très intéressant. On apprend toute l'histoire du roi Pie, et surtout ce qui donnera ensuite cette haine pour le Vif et la manière dont on tue les vifiers. Histoire triste.

Sorti entre les deux derniers cycles de L'assassin Royal, le prince Bâtard va venir nous en dire plus sur le Roi Pie…

Rien de remarquable donc, à premiére vu. Sauf que le roman prend le parti de nous faire raconter l'histoire par la servante de la princesse Prudence, mére du Roi Pie. Elle va donc suivre une bonne partie de sa vie. Jusqu'ici le roi Pie était mentionné par les clans de Vifier, notamment, forcément, le clan des Pie. Vu comme des ennemis, ils avaient forcément mauvaises réputations, ce qui entrainait le même regard sur le Roi. Grâce à ce livre on le voit autrement, et ça change pas mal de chose.

Sans aller jusqu'à redéfinir totalement la saga, elle jette un voile nouveau sur le second cycle et tout un pan de personnages. le style de Robin Hobb reste simple, accessible, et donc facilement lisible tout en étant des plus agréables. Pour au final, un roman dont il y a peu à dire, mais qui constitue une réussite !

Une histoire courte mais intense dans laquelle on peine à reprendre le souffle. L'ambiance de la cour, la trahison, les personnages, tout est parfait pour nous plonger dans ce prélude à L'assassin royal. On comprend notamment pourquoi le Vif est proscrit dans les Six Duchés. Une merveilleuse manière de me replongé dans cette saga que j'ai lu plus jeune et que je reprends aujourd'hui.

Il est toujours plaisant de naviguer dans l'univers de l'assassin royal, même si ce récit n'atteint pas le niveau de l'oeuvre originale.

J'ai lu ce prélude à l'Assassin Royal d'une traite et ai bien apprécié ma lecture. L'écriture de Robin Hobb est toujours aussi agréable et fluide; en outre, ce récit jette un éclairage différent sur certains éléments importants de la saga l'Assassin Royal: j'ai donc trouvé qu'il constituait un complément très utile à la série, afin d'avoir une vision encore plus détaillée et nuancée de l'univers de la saga. J'ai aussi beaucoup apprécié les thématiques abordées, telles que les disparités et les contraintes sociales (notamment pour les femmes...), le rejet (voire la peur) de la différence, les intrigues de pouvoir... J'ai seulement regretté que cet ouvrage soit aussi court, j'aurais apprécié de voir l'histoire du Prince Pie plus développée; en outre, si le point de vue choisi pour la narration de cette histoire fonctionne très bien dans la première partie, je l'ai trouvé moins efficace dans la deuxième partie, car la narratrice gardait une certaine distance par rapport aux faits qu'elle relatait, dans lesquels elle ne se trouvait pas directement impliquée. Il me semble (mais cela reste un avis tout personnel) que l'histoire aurait pu avoir plus de force si, dans la seconde partie, le narrateur avait été au coeur des évènements.

La Citadelle des Ombres, Prélude : Le Prince Bâtard

• France : 2013-11-06 (Français)
  • France : 2015-01-07 - Poche (Français)

Arjay le place en liste or
2022-01-30T12:20:27+01:00
Louth le place en liste or
2022-01-17T19:51:59+01:00
Ce-28 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-04T16:41:52+01:00
carmaux l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-23T17:03:41+02:00
yohara l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-23T19:57:09+02:00

• Le Prince Bâtard - Français