La Citadelle des Ombres, Prélude : Le Prince Bâtard

Description ajoutée par dididoune 2013-11-09T09:24:09+01:00

Une des légendes les plus sombres du royaume des Six Duchés raconte l'histoire du prince Pie, doué du Vif, qui fut jeté à bas du trône par les actions de nobles courageux afin que la lignée des Loinvoyant demeure sans tare. Aujourd'hui, la vérité qui se cache derrière le mythe se dévoile grâce au récit de Félicité, compagne roturière de la princesse Prudence de Castelcerf : avec celle-ci à ses côtés, Prudence devient une reine-servante au fort tempérament mais, quand elle donne le jour à un bâtard qui porte sur le corps la robe pie du cheval de son père, c'est Félicité qui se charge de l'élever. Et lorsque le prince Pie arrive au pouvoir, les intrigues politiques propagent de dangereux discours sur le Vif qui changeront à jamais le royaume...

Si la couronne devait par hasard tomber sur la tête de son fils, il savait que celui-ci ne se plaindrait pas de la bosse.

J'ai lu ce prélude à l'Assassin Royal d'une traite et ai bien apprécié ma lecture. L'écriture de Robin Hobb est toujours aussi agréable et fluide; en outre, ce récit jette un éclairage différent sur certains éléments importants de la saga l'Assassin Royal: j'ai donc trouvé qu'il constituait un complément très utile à la série, afin d'avoir une vision encore plus détaillée et nuancée de l'univers de la saga. J'ai aussi beaucoup apprécié les thématiques abordées, telles que les disparités et les contraintes sociales (notamment pour les femmes...), le rejet (voire la peur) de la différence, les intrigues de pouvoir... J'ai seulement regretté que cet ouvrage soit aussi court, j'aurais apprécié de voir l'histoire du Prince Pie plus développée; en outre, si le point de vue choisi pour la narration de cette histoire fonctionne très bien dans la première partie, je l'ai trouvé moins efficace dans la deuxième partie, car la narratrice gardait une certaine distance par rapport aux faits qu'elle relatait, dans lesquels elle ne se trouvait pas directement impliquée. Il me semble (mais cela reste un avis tout personnel) que l'histoire aurait pu avoir plus de force si, dans la seconde partie, le narrateur avait été au coeur des évènements.

Un prélude développant une histoire souvent racontée dans l'assassin royal. Cela ne m'a pas passionnée... J'ai trouvé le récit long, pas palpitant et n'apportant pas grand chose à l'univers de Robin Hobb.

J'ai commencé la saga en lisant ce prélude. Composé de 2 chapitres, un peu long, il permet tout de même de poser la base du décors de la première trilogie de la Citadelle des Ombres de Robin Hobb, et de connaître l'histoire de Courage Loinvoyant, l'histoire de sa naissance et de ses ancêtres, mais aussi la question de sa légitimité au trône.

J'ai hâte de commencer la trilogie, après avoir lu ce prélude !

Premier contact avec la série de Robin Hobb et ce fut une agréable surprise.

La narratrice est très bien choisie, par moment proche des personnages et par moment assez distante, elle n'en oublie pas moins de raconter la vérité sur des faits qui vont s'étaler sur plusieurs décennies.

On découvre également le Vif, particularité qu'une partie de la population possède mais surtout comment celui-ci est devenu tabou et méprisé.

Le petit retournement de situation à la fin était agréable et j'ai maintenant hâte de découvrir réellement l'univers de cet auteur.

Un très bon tome, qui nous apprend enfin les origines d'une haine profondément ancrée.

Mon seul regret, Spoiler(cliquez pour révéler)ne pas avoir le texte de la chanson de Cardinal. Peut-être est-elle présente dans les tomes de la saga de l'assassin royal, mais son souvenir me fait défaut et il aurait été intéressant de la revoir ici. Sinon, ce fut une lecture très agréable.

Mon premier contact avec Robin Hobb avait été avec Retour au pays, le préquel de l'assassin royal. J'avais déjà bien apprécié ce volume de cette impressionnante saga.

L'univers y est assez original mais c'est surtout la façon de raconter l'histoire qui est incroyable.

Dans le Prince bâtard, la narratrice a un point de vue à la fois très proche et très éloigné des choses. Elle est très impliquée émotionnellement avec certains personnages et pas du tout avec d'autres. Normal me direz-vous, mais c'est plus que ça. Comme si elle nous mettait tantôt au coeur des évènements, tantôt en tant que simple spectateur objectif. le passage quasi permanent de l'un à l'autre est à la fois troublant et addictif. Et même si la narratrice s'interdit toute subjectivité, elle fait passer beaucoup de ses sentiments dans son récit.

Ce choix d'écriture est réellement très intéressant non seulement par sa forme mais aussi parce que, sachant que bons nombres d'évènements vont découler de cette histoire sur une période temporelle assez vaste, le fait d'utiliser une ménestrelle pour conter ce qui deviendra sans aucun doute une légende est particulièrement bien imaginé.

Il me tarde de découvrir la saga au complet !

Un plaisir que de découvrir l'histoire du roi Pie, un ancêtre de Fitz dont on entend parfois parler dans le cycle de l'Assassin Royal.

Bon prélude, ça m'a donné envie de lire la suite, même si je sais que la série est très longue derrière.

Une histoire assez courte qui se passe en deux temps : un avec la reine Prudence, l'autre avec le roi Pie comme héro, raconté par une proche des deux ne disant que la vérité, et j'aurais aimé plus de détails sur certains personnages.

L'histoire se passe sur une quarantaine d'années, et on apprend pourquoi le Vif est si détesté dans les Six-duchés.

Certains personnages sont très calculateurs.

Un ajout utile et pas désagréable, qui est le récit de ce qui passe pour un mythe à l'époque de Fitz. Ce n'est clairement pas le meilleur livre de l'autrice, mais il apporte quelques éclairages pour la suite, et c'est toujours agréable de retrouver cet univers.

La Citadelle des Ombres, Prélude : Le Prince Bâtard

• France : 2013-11-06 (Français)
  • France : 2015-01-07 - Poche (Français)

Flintho l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-26T11:25:05+02:00

• Le Prince Bâtard - Français