La Citadelle des Ombres, Prélude : Le Prince Bâtard

Description ajoutée par dididoune 2013-11-09T09:24:09+01:00

Une des légendes les plus sombres du royaume des Six Duchés raconte l'histoire du prince Pie, doué du Vif, qui fut jeté à bas du trône par les actions de nobles courageux afin que la lignée des Loinvoyant demeure sans tare. Aujourd'hui, la vérité qui se cache derrière le mythe se dévoile grâce au récit de Félicité, compagne roturière de la princesse Prudence de Castelcerf : avec celle-ci à ses côtés, Prudence devient une reine-servante au fort tempérament mais, quand elle donne le jour à un bâtard qui porte sur le corps la robe pie du cheval de son père, c'est Félicité qui se charge de l'élever. Et lorsque le prince Pie arrive au pouvoir, les intrigues politiques propagent de dangereux discours sur le Vif qui changeront à jamais le royaume...

Cardinal disait qu'une opinion peut receler quelque vérité, mais que la vérité doit être exempte d'opinion [...]

Un plaisir que de découvrir l'histoire du roi Pie, un ancêtre de Fitz dont on entend parfois parler dans le cycle de l'Assassin Royal.

Bon prélude, ça m'a donné envie de lire la suite, même si je sais que la série est très longue derrière.

Une histoire assez courte qui se passe en deux temps : un avec la reine Prudence, l'autre avec le roi Pie comme héro, raconté par une proche des deux ne disant que la vérité, et j'aurais aimé plus de détails sur certains personnages.

L'histoire se passe sur une quarantaine d'années, et on apprend pourquoi le Vif est si détesté dans les Six-duchés.

Certains personnages sont très calculateurs.

Un ajout utile et pas désagréable, qui est le récit de ce qui passe pour un mythe à l'époque de Fitz. Ce n'est clairement pas le meilleur livre de l'autrice, mais il apporte quelques éclairages pour la suite, et c'est toujours agréable de retrouver cet univers.

Un prélude génial et qui prends aux tripes. C'est toujours un immense plaisir de lire un livre de Robin Hobb et de retrouver l'univers des Anciens.

Je vais être honnête, si ce préquel avait été mon premier contact avec les œuvres de Robin Hobb… Je me serais arrêtée là. Je l’ai trouvé lourd et pénible. Seule la qualité de la plume de l’auteure le sauve un peu. Ce livre se présente comme le témoignage de Félicité, qui fut d’abord la servante de la Reine-Servante Prudence avant d’être la nourrice de son fils. Il est séparé en deux parties, l’histoire de la mère suivie de celle du fils. Et ce sont là ces seules divisions. Il n’y a pas de notions de chapitres. Comme c’est une personne qui rapporte ce qu’elle a vu, pour rester cohérent, certains événements n’ont pas pu être approfondis. C’est dommage, mais c’était un choix de le faire ainsi et il se respecte, ça apporte une certaine originalité, mais ça donne aussi un pavé indigeste. Il reste que son sujet n’est pas sans intérêt. Il apporte un éclairage nouveau sur bien des choses qui se passeront dans l’Assassin royal et, juste pour cela, il vaut vraiment la peine d’être lu.

Cette nouvelle raconte l'histoire du Prince Pie, personnage légendaire dans la saga de l'assassin royal. J'ai dévoré ce livre en une soirée. J'ai eu plaisir à découvrir la véritable histoire du fameux Prince Pie.

Je déconseille de le lire avant la première saga de l'assassin royal. On y apprends trop d'informations sur le vif alors que dans la saga c'est une quête pour savoir ce qu'est le vif et ce qu'il permet.

Un tout petit livre mais qui explique très bien le contexte dans lequel se déroulera ensuite l'histoire de Fitz. On y découvre d'autres Loinvoyants et les intrigues de la cour royale au château de Castelcerf sont aussi présentes. La narration est différente ce qui n'est pas désagréable, et rappelle bien les extraits de textes dans L'Assassin Royal et leur intérêt !

Je n'ai qu'une hâte : me replonger dans la saga complète.

Ce prélude qui permet de comprendre pourquoi le Vif est considéré avec méfiance est intéressant pour un fan de la série. J'ai bien aimé le fait que cette histoire soit racontée du coup, car elle apporte sa pierre à l'édifice. Mais le format du bouquin ne m'a pas trop convenu. Les derniers livres de Robin Hobb que j'ai lus me paraissent soit trop courts, soit trop longs... ici j'ai trouvé ça trop expéditif. Le livre, divisé en deux parties, est partagé entre la vie de Prudence (comment elle en est venue à mettre au monde son fils) et celle de Pie. Il y a énormément de péripéties, peut-être trop. L'histoire aurait pu être développée sur plusieurs centaines de pages et du coup, ça va vite. Trop vite. Les personnages sont abordés de façon superficielle à mon goût, malgré des efforts pour tenter de les cerner. Difficile de s'y attacher. J'ai aussi trouvé dommage le choix du narrateur : s'il fonctionne très bien pour la seconde partie, car la narratrice est une proche de Prudence, il fonctionne bien moins pour la seconde, où on aborde les événements avec plus de distance. L'allure de document historique m'a parue peu crédible. Et puis, très franchement, j'en avais assez des "Cardinal m'a dit de dire la vérité", répété sans cesse et sans cesse. Du coup, j'ai apprécié la lecture pour ce que cela m'apporte en connaissances sur l'univers mais n'ai pas apprécié le livre en lui-même, et c'est bien dommage.

Un ajout intéressant à l'Assassin Royal, qui permet de mieux comprendre les sentiments envers le Vif, et de découvrir l'histoire du Prince Pie, si souvent évoqué dans la série.

L'histoire est bien menée, facile à lire et sans temps mort. Je l'ai pratiqué dévoré sans pause, en une grosse journée.

Tous les personnages ne sont pas très développés, l'auteur s'attarde peu sur les sentiments, sauf ceux de la narratrice, pour se concentrer sur l'action.

Un livre à recommander pour ceux ayant déjà lu l'Assassin Royal ; ceux ne connaissant pas la série pourraient avoir du mal à accrocher à ce prélude.

La Citadelle des Ombres, Prélude : Le Prince Bâtard

• France : 2013-11-06 (Français)
  • France : 2015-01-07 - Poche (Français)

• Le Prince Bâtard - Français
  • The willful princess and the piebald prince - Anglais