Romans où les héros ne sont pas beaux à tomber par terre

Des rencontres, de l'amour, des coeurs brisés, des coups de foudre, découvrez et partagez sur tous les livres qui vous feront vibrer. https://booknode.com/univers/romance
Répondre
Staralfur

Profil sur Booknode

Messages : 2
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 11 mars, 2019 3:34 am

Romans où les héros ne sont pas beaux à tomber par terre

Message par Staralfur »

Bonjour,


Je suis en quête de romans qui sortent de l’ordinaire mais qui racontent de belles histoires, où les héros ne sont pas beaux à se damner, mais normaux, ni physiquement transcendants ni moches. La vraie vie en somme. Je n’ai rien contre les romans YA où tous les héros sont beaux mais avec une vie cabossée. Juste qu’il y en a trop, et que les histoires semblent se confondre à la fin.

J’ai lu il y a quelques mois : https://booknode.com/la_laideronne_et_l ... r_01359375
J’avoue que pour une fois que l’histoire ne démarre pas sur un coup de foudre parce que l’héroïne est magnifique m’a agréablement changée. Très jolie histoire, finement racontée.

Sinon un roman de la veine de Jane Eyre, ou s’approchant, que j’aurais loupé.

Merci d’avance :D
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Romans où les héros ne sont pas beaux à tomber par terre

Message par Miney »

Dans Eleanor & Park de Rainbow Rowell (je vois que tu l'as dans ta PAL en plus ^^), Eleanor est "trop" rousse, "trop" ronde, mal attifée... Elle n'entre absolument pas dans les canons de beauté actuels.
Idem dans Fangirl de la même auteure, où l'héroïne a un physique normal, idem pour le personnage masculin (il me semble qu'on appuie même sur le fait qu'il a les cheveux gras ou un truc comme ça).

J'ai du mal avec la romance à cause des personnages trop-sexy-avec-un-passé-douloureux qui y pullulent, mais ces deux histoires-là sont vraiment rafraîchissantes !
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Romans où les héros ne sont pas beaux à tomber par terre

Message par MaevaCerise »

Un excellent livre MxM à lire !
BRUTE de Kim Fielding
https://booknode.com/auteur/kim-fielding
Image
Résumé :
Brute mène une vie solitaire dans un monde où la magie est omniprésente. Ce qui le définit le mieux serait sans doute ses deux mètres trente de laideur, et son ascendance honteuse. Personne, pas même Brute, ne s’attend donc à ce qu’il puisse être autre chose qu’une main-d’œuvre corvéable. Mais les héros sont de toutes sortes et de toutes tailles, et quand il se retrouve handicapé pour avoir sauvé un prince, la vie de Brute change brusquement. Il est invité à venir travailler au palais de Tellomer afin de devenir le gardien d’un seul et unique prisonnier. La tâche semble facile, mais elle s’avérera être le défi de sa vie.

Les rumeurs prétendent que le prisonnier, Gray Leynham, est un sorcier et un traître. Ce qui est certain, c’est qu’il a passé les dernières années dans une misère à peine imaginable : aveugle, enchaîné, et rendu presque incompréhensible par un bégaiement extrême. Et comme si cela ne suffisait pas, il est assailli par des cauchemars durant lesquels il assiste à la mort de gens vivant à proximité – pire, ses rêves se réalisent.

Tandis que Brute s’habitue à la vie au palais et apprend à connaître Gray, il découvre sa propre valeur, d’abord en tant qu’ami et en tant qu’homme, puis en qualité d’amant. Mais Brute apprend aussi que les héros sont parfois confrontés à des choix difficiles et que faire ce qui lui semble juste peut aussi l’exposer à de grands dangers.
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Romans où les héros ne sont pas beaux à tomber par terre

Message par MisterMistake »

Salut !

Penche-toi sur la littérature anglaise contemporaine, ça pullule !

Je me souviens justement que ça m’avait frappé dans De bons présages à quel point les traits des personnages étaient volontairement poussés dans l’exagération inesthétique, ce qui les rendait plus attachants qu’autre chose. On trouve souvent ça chez Roald Dahl aussi (Mathilda, Charlie et la chocolaterie mais tu les as peut-être déjà lus), ou chez Anthony Horowitz (notamment Les Frères Diamant (4 tomes) ou ).

Après tu as bien sûr les deux grands cycles absurdes, celui de SF de Douglas Adams H2G2 et le Disque-Monde de Terry Pratchett en fantasy, qui portent cette forme de caractérisation à l’extrême et l’ont peut-être inventé, ou du moins l’imposent comme une norme, une marque de fabrique.

Sinon en plus soft et toujours anglais tu as :

Philip Pullman qui écrit des personnages réalistes, ni beaux ni moches juste cools : À la croisée des mondes, Sally Lockhart ;
La série d’espionnage la plus réaliste qui soit, et ce sont des adolescents et c’est du YA et c’est stylé et ça traite de thèmes actuels et les personnages sont normaux : [urlhttps://booknode.com/serie/cherub]CHERUB[/url]. En plus c’est 17 tomes et demi, y’a de quoi faire !
Artemis Fowl d’Eowin Colfer (qui a conclu H2G2 après la mort de Douglas Adams), dont les personnages sont aussi assez normaux dans leur apparence.
Un petit livre dont tu n’auras peut-être pas entendu parler, il n’a pas fait beaucoup de bruit à sa sortie... les personnages dans Harry Potter ne sont vraiment pas beaux ! Harry a les cheveux incoiffables, Hermione encore pire et en plus elle a de grandes dents et Ron et sa famille de roux ont tous des descriptions assez grotesques, Malfoy n’est pas mal non plus dans le genre poussé dans ses retranchements descriptifs, Hagrid ou Neville n’en parlons pas et c’est sans même se tourner vers les personnages secondaires !

Après ça tu as Scott Westerfeld aux US qui fait beaucoup de YA où il se pose pas la question et donc les persos ne sont pas vraiment beaux :
Midnighters
Leviathan
Zeroes

Et une où il se pose la question pour détourner les codes et donc tu as beaucoup de personnes très belles mais c’est voulu et réfléchi et subversif :
Uglies


Ou Gone de Michael Grant (à la couverture duquel il ne faut surtout pas se fier) et Everworld de sa femme Katherine Applegate... en fait, plus je réfléchis plus j’en trouve dans mes lectures adolescentes et je me trouve chanceux d’avoir eu accès à autant d’œuvres qui ne sont pas centrées sur l’apparence physique.

Encore deux pour la route, avec des relations amoureuses intéressantes à lire (tout comme beaucoup des autres que j’ai cités) : Chroniques des Temps Obscurs de Michelle Paver qui se passe à la préhistoire mais c’est quand-même super cool et Les Funambules des mers sur des enfants de pirates qui marchent sur l’eau et c’est hyper cool.

J’espère que tu trouveras ton bonheur !

EDIT : J’adore ton pseudo, t’es fan de Sigur Rós ?
Dernière modification par MisterMistake le mar. 20 août, 2019 2:34 pm, modifié 1 fois.
lapageinattendue

Profil sur Booknode

Messages : 973
Inscription : jeu. 02 févr., 2017 4:48 pm

Re: Romans où les héros ne sont pas beaux à tomber par terre

Message par lapageinattendue »

Je te conseille une série fantastique absolument incroyable ou les personnages ne sont pas décrits comme "beaux". Il s'agit de La Passe Miroir de Christelle Dabos(perso, c'est ma série préférée). L'héroïne est petite, avec de grosses lunettes et toujours enrumée, et un autre personnage très important est très grand, d'un aspect assez rigide, avec un nez peu avantageux et son corps est couvert de cicatrices.


https://booknode.com/la_passe-miroir_li ... er_0910762
Syracuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 avr., 2015 2:59 am

Re: Romans où les héros ne sont pas beaux à tomber par terre

Message par Syracuse »

Hello,

Tu peux regarder Des sorciers et des hommes de Thomas Geha. Les deux héros sont des anti-héros, moches et qui finissent mal.

Cordialement.
Staralfur

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 11 mars, 2019 3:34 am

Re: Romans où les héros ne sont pas beaux à tomber par terre

Message par Staralfur »

Un gros MERCI à tous, grosses piles de lectures en perpective! Bonne fin d’été à tous! :D
elohane

Profil sur Booknode

Messages : 3060
Inscription : ven. 27 mars, 2020 3:16 pm

Re: Romans où les héros ne sont pas beaux à tomber par terre

Message par elohane »

Surtout pas Twilight! :lol:
Répondre

Revenir à « Romance »