La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Description ajoutée par anonyme 2013-06-16T09:32:39+02:00

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Extrait ajouté par Jadany 2013-07-12T10:06:23+02:00

De Thorn elle s'était attendue à tout. Brutalité. Mépris. Indifférence.

Il n'avait pas le droit de tomber amoureux d'elle.

Une lecture enthousiasmante !!

J'ai mis du temps pour lire ce livre, pour différentes raisons, et je ne regrette pas de ne l'avoir découvert que maintenant, alors que je profite enfin de vacances, après de longs mois de travail : j'ai pu le lire à mon aise, presque d'une traite, et en profiter sans être dérangée.

Christelle Dabos a l'âme d'une romancière, une vraie, de celles (et de ceux) qui sont si rares. Elle maîtrise absolument tout : l'écriture (même les ornements de son style - dérives que je ne goûte guère d'habitude, subissant ce genre d'excès en grinçant des dents - sont en totale harmonie avec la magie du monde et les paradoxes de son héroïne, enfin... anti-héroïne, quel défi si brillamment relevé !) l'intrigue, ses personnages, le monde décalé.

J'adore l'écharpe !!!

(désolée, il fallait que ça sorte, alors j'ai cédé ^_^)

Je suis admirative de la manière dont l'auteur a réussi à créer une ambiance si personnelle, si envoûtante qu'il est impossible d'y retrouver des références. De nombreux auteurs (parfois très distrayants et maîtrisant parfaitement leur exercice) ne font que surfer à l'envi sur les thèmes porteurs. Les résultats sont bons, parfois même excellents, mais il n'y a jamais cette magie, cette possible immersion, où le sens critique part au placard (avec l'écharpe, par exemple <3). Mais par bonheur, quelque fois, la magie de l'écriture est là : l'auteur semble s'être si bien approprié les thèmes qu'il a choisi d'exploiter que l'on oublie qu'ils aient jamais été traités avant...

J'ai donc lu ce livre d'une traite ou presque, captivée par cette facilité de lecture - celle qui cache toujours un travail colossal. Aucun effort n'est demandé au lecteur, il peut se laisser bercer, sachant que tout viendra à point : les surprises, les justifications, les révélations.

Le style est incroyablement évocateur. Je suis en générale très hermétique aux descriptions : mon esprit décroche, je ne suis plus, mon regard décolle, il peut m'arriver de mollir, de reposer le livre / mon kindle...

Les descriptions de ce livre, nombreuses et courtes, sont remarquables de poésie et d'efficacité : en quelques mots choisis l'auteur fait jaillir une scène, des images, de la lumière, beaucoup de jeux d'ombres et de lumière, des visages... On s'y croirait ! C'est un grand talent de pouvoir ainsi permettre au lecteur de s'évader sans peine dans un monde imaginaire, comme s'il passait la tête à travers sa page ou son écran, un peu comme à travers un miroir...

(n'oubliez pas votre écharpe, on peut s'enrhumer facilement en plongeant le nez comme ça n'importe où)

Une des faiblesses récurrentes du roman "fantastique" (je mets tout l'imaginaire décalé dans cette rubrique : fantasy, urban-fantasy, steam punk, dystopie, uchronie, conte, SF, fantastique, surnaturel) est d'apporter avec une certaine lourdeur, ou du moins un manque d'élégance, les aspects décalés du monde - ces éléments qui vont permettre au lecteur d'apprécier le décalage entre le monde de l'auteur et le nôtre, et de profiter ainsi pleinement du récit. Parfois il y en a trop d'un coup (le fameux "info-dump" !) ou pas assez (on n'y comprend rien) ou trop tard (on n'est déjà plus là ou alors franchement énervé :( ). Ou alors, le roman s'appuie sur d'autre récits du même genre, alors c'est très clair ; si clair d'ailleurs que ça a de fortes chances d'être assez ennuyeux, parce que déjà vu mille fois (pas toujours cependant, grâce au miracle de la grâce de l'écriture... :) ).

Bon, tout ça pour dire que Christelle Dabos est une championne !! Je suis épatée par sa maîtrise, sa manière d’amener sur la pointe des pieds et avec une discrétion impalpable (l'écharpe peut aller se rhabiller, on parle d'un voile impalpable, là !) les informations nous permettant de nous immerger peu à peu dans son monde : c'est tout simplement du grand art !

Oui, parce que c'est difficile. Très difficile. Difficile du genre presque impossible.

Et que le résultat permet une lecture exquise, avec juste ce qu'il faut de questionnements ("c'est qui celle-là ? " "ça sert à quoi ça ?" "et comment ça se fait que ?") pour apprécier l'explication qui vient sans heurts, juste à temps, ni trop tôt ni trop tard.

De même les capacités "magiques" des personnes dotées de magie ne sont-elles pas exhibées comme des trophées, mais seulement vaguement exposées avant d'être mises en scène aux moment opportuns, jusqu'à l'apothéose finale...

Les personnages (mon grand point de sévérité) sont à l'image du reste : excellents.

Presque stéréotypés au départ pour beaucoup (ce n'est pas une critique, ce procédé me semble au contraire à privilégier dès lors que l'on sait faire évoluer ses personnages) certains nous étonnent alors que le roman se poursuit : Ophélie bien sûr, qui ne révèle bien plus héroïque que son départ chancelant, enrhumé, nauséeux, récalcitrant, ne l'aurait laisser croire. Et l'incroyable tante de Thorn ! Et le petit chevalier que l'on ne cerne toujours pas, mais qui fait froid dans le dos, les personnages secondaires, tout droit sortis de contes de fées pour certains (les vrais, ceux qui font peur)...

Il est rare de voir réunies tant de qualités littéraires chez un même écrivain : l'art d'écrire (je ne parle pas seulement du style, qui semble tant signifier pour un certain type de lecteurs français, mais de l'amenée des choses), l'imagination, la clarté, la faculté à évoquer des images terriblement vivantes et des personnages vrais, plausibles, complexes, humains tout simplement.

Et quand on a la chance de trouver cette harmonie, on le lâche pas !

Je suis sur les starting-blocks pour le tome 2, Christelle, c'est quand vous voulez ! XD

Commentaire ajouté par vefree

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Vavi.

Ce livre est un émerveillement de bout en bout.

Je le relis pour la troisième fois et c'est toujours un délice.

Je vois aussi qu'on a la même vision en lisant son texte ; il évoque étonnamment les dessins animés de Myasaki. Son univers, reste original sans nullement ressembler à de la fanfiction "myasakienne", mais il y fait bigrement penser.

Ses personnages sont fouillés, même la petite créature cachée dans les cuisines de la Citacielle a sa part d'importance et contribue à la fabuleuse aventure d'Ophélie, la jeune Passe-Miroir.

Je serais vraiment très heureuse si ce livre avait le succès qu'on a connu avec J.K Rolling et son Harry Potter. Elle le mérite tellement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lealamb 2017-09-10T17:53:55+02:00

Commentaire ajouté par ally08 2018-11-11T17:04:54+01:00

Au début j'ai eu tres difficile à le lire, je n'étais pas du tout captivée. Plus ou moins en milieu de l'histoire, j'ai accrocher. Et j'ail plus lâché. J'aime beaucoup le déroulement, les personnages. Vite que je sache lire là suite

Commentaire ajouté par lilixxx91 2018-11-11T15:45:14+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire. L'intrigue traine un peu et j'ai mis du temps à m'attacher au personnages...

J'ai malgré tout fini le livre et en attend beaucoup de la suite car la fin du livre annonce un développement de l'histoire.

Commentaire ajouté par alittlepartofsky 2018-11-09T18:41:08+01:00

C'est une histoire très originale..

Je l'ai pris par hasard dans la pile des livres que lisait ma mère, qui a beaucoup aimé cette histoire aussi.

Ca change, parce qu'ils ne se tombent pas tout de suite dans les bras ! Ils vont devoir apprendre à se maîtriser, à s'amadouer.. Ils sont tous les deux des têtes brûlées et j'ai adoré, vraiment adoré Thorn et Ophélie..

On est habitués à ce que les jeunes gens tombent en pamoison dès le premier regard, et là non, non, et encore non ! Vraiment pas, comme je l'ai dit plus haut..

Courez vite le lire, Nom d'une écharpe !! et essayez de ne pas trébucher comme cette maladroite et attachante Ophélie.....

Commentaire ajouté par KarlaRios 2018-11-09T17:28:14+01:00

Un bouquin dépaysant ! On sent au fil des pages les références de Myazaki, de la Boussole d'or, et le mélange nous attire !

Nous suivons une liseuse, qui trébuche et puis tombe dans un monde froid, glacial. Ce monde est le monde de l'illusion, de l'apparence, on montre ce qui est faux, on maquille notre vrai visage.

Ophélie, notre liseuse, saura voir au travers !

Commentaire ajouté par LittleFox 2018-11-08T22:19:21+01:00

L'intrigue met du temps à se mettre en place, mais je n'ai pas vu les pages défilées, c'est plutôt bon signe ! Je réserve mon jugement à la lecture du 2ème tome, mais c'est un début intriguant et plaisant (issue de la littérature française à mon agréable surprise) !

Commentaire ajouté par Kouet 2018-11-08T22:02:00+01:00

J'ai été assez mitigée au début de ma lecture, assez troublée par l'univers et la thématique, c'est un domaine assez nouveau pour moi !

L'univers est riche et intriguant, même si ce 1er tome avance assez lentement

Commentaire ajouté par Deamond 2018-10-30T18:20:42+01:00

Au début, j'étais assez mitiger par la lecture de ce livre mais une fois arriver au milieu... Impossible de le refermé sans avoir lu la fin !

Le personnage d'Ophelie, bien qu'il soit maladroit, est très attachant et courageux. Ce début de la saga "la passe miroir" nous met directement l'eau a la bouche et nous garde en haleine et les personnages on tous leur caractère. La description des décors, des personnages et des émotions de la protagoniste nous plonge directement dans l'histoire et dans l'univers dans lequel nous offre l'auteur.

Le personnage de Thorn laisse a désirer. L'auteur ne nous donne pas plus d'informations et du coup on ne sait pas si il est bon, gentil ou si c'est un "méchant".

Malgré le fait que j'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai tout de même trouver que ce tome était un "tome d'introduction". C'est un livre ou l'on découvre plus l'univers et les personnages.

Je conseil cette saga pour tout ce qui aimerait ce plongé dans un univers steampunk, ou les lois et les règles vont toute a l'encontre de la protagoniste et ou elle est est contrainte a un mariage forcé.

Commentaire ajouté par Cahramix 2018-10-29T12:37:18+01:00

J’ai adoré ce roman fantastique. Nous sommes plongés dans un univers très créatif et saisissant. L’histoire de ces arches et des pouvoirs est très passionnante. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Ophélie pour son caractère qui crée une proximité avec le lecteur. Malgré son épaisseur au premier abord, ce livre se lit très facilement et son écriture est très fluide. Et une fois avoir lu une trentaine de pages, nous sommes transportés par le livre. Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai beaucoup apprécié le passage où Ophélie est déguisée en valet (« Mime ») et peut voir les stratagèmes de la cour sans être aperçue. Je recommande fortement ce livre !

Commentaire ajouté par meg59255 2018-10-26T19:39:40+02:00

J'ai enfin lu ce livre, difficulté avec la première partie, mais inlassablement accro à la deuxième. Je vous laisse découvrir ma chronique sur mon blog http://beauty-and-beauty.over-blog.com/2018/10/chronique-la-passe-miroir-livre-1-christelle-dabos.html

Commentaire ajouté par Laetitia-184 2018-10-24T22:09:50+02:00

Je n'ai pas aimé... j'ai abandonné bien avant la moitié

La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)