La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Description ajoutée par anonyme 2013-06-16T09:32:39+02:00

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

De Thorn elle s'était attendue à tout. Brutalité. Mépris. Indifférence.

Il n'avait pas le droit de tomber amoureux d'elle.

Une lecture enthousiasmante !!

J'ai mis du temps pour lire ce livre, pour différentes raisons, et je ne regrette pas de ne l'avoir découvert que maintenant, alors que je profite enfin de vacances, après de longs mois de travail : j'ai pu le lire à mon aise, presque d'une traite, et en profiter sans être dérangée.

Christelle Dabos a l'âme d'une romancière, une vraie, de celles (et de ceux) qui sont si rares. Elle maîtrise absolument tout : l'écriture (même les ornements de son style - dérives que je ne goûte guère d'habitude, subissant ce genre d'excès en grinçant des dents - sont en totale harmonie avec la magie du monde et les paradoxes de son héroïne, enfin... anti-héroïne, quel défi si brillamment relevé !) l'intrigue, ses personnages, le monde décalé.

J'adore l'écharpe !!!

(désolée, il fallait que ça sorte, alors j'ai cédé ^_^)

Je suis admirative de la manière dont l'auteur a réussi à créer une ambiance si personnelle, si envoûtante qu'il est impossible d'y retrouver des références. De nombreux auteurs (parfois très distrayants et maîtrisant parfaitement leur exercice) ne font que surfer à l'envi sur les thèmes porteurs. Les résultats sont bons, parfois même excellents, mais il n'y a jamais cette magie, cette possible immersion, où le sens critique part au placard (avec l'écharpe, par exemple <3). Mais par bonheur, quelque fois, la magie de l'écriture est là : l'auteur semble s'être si bien approprié les thèmes qu'il a choisi d'exploiter que l'on oublie qu'ils aient jamais été traités avant...

J'ai donc lu ce livre d'une traite ou presque, captivée par cette facilité de lecture - celle qui cache toujours un travail colossal. Aucun effort n'est demandé au lecteur, il peut se laisser bercer, sachant que tout viendra à point : les surprises, les justifications, les révélations.

Le style est incroyablement évocateur. Je suis en générale très hermétique aux descriptions : mon esprit décroche, je ne suis plus, mon regard décolle, il peut m'arriver de mollir, de reposer le livre / mon kindle...

Les descriptions de ce livre, nombreuses et courtes, sont remarquables de poésie et d'efficacité : en quelques mots choisis l'auteur fait jaillir une scène, des images, de la lumière, beaucoup de jeux d'ombres et de lumière, des visages... On s'y croirait ! C'est un grand talent de pouvoir ainsi permettre au lecteur de s'évader sans peine dans un monde imaginaire, comme s'il passait la tête à travers sa page ou son écran, un peu comme à travers un miroir...

(n'oubliez pas votre écharpe, on peut s'enrhumer facilement en plongeant le nez comme ça n'importe où)

Une des faiblesses récurrentes du roman "fantastique" (je mets tout l'imaginaire décalé dans cette rubrique : fantasy, urban-fantasy, steam punk, dystopie, uchronie, conte, SF, fantastique, surnaturel) est d'apporter avec une certaine lourdeur, ou du moins un manque d'élégance, les aspects décalés du monde - ces éléments qui vont permettre au lecteur d'apprécier le décalage entre le monde de l'auteur et le nôtre, et de profiter ainsi pleinement du récit. Parfois il y en a trop d'un coup (le fameux "info-dump" !) ou pas assez (on n'y comprend rien) ou trop tard (on n'est déjà plus là ou alors franchement énervé :( ). Ou alors, le roman s'appuie sur d'autre récits du même genre, alors c'est très clair ; si clair d'ailleurs que ça a de fortes chances d'être assez ennuyeux, parce que déjà vu mille fois (pas toujours cependant, grâce au miracle de la grâce de l'écriture... :) ).

Bon, tout ça pour dire que Christelle Dabos est une championne !! Je suis épatée par sa maîtrise, sa manière d’amener sur la pointe des pieds et avec une discrétion impalpable (l'écharpe peut aller se rhabiller, on parle d'un voile impalpable, là !) les informations nous permettant de nous immerger peu à peu dans son monde : c'est tout simplement du grand art !

Oui, parce que c'est difficile. Très difficile. Difficile du genre presque impossible.

Et que le résultat permet une lecture exquise, avec juste ce qu'il faut de questionnements ("c'est qui celle-là ? " "ça sert à quoi ça ?" "et comment ça se fait que ?") pour apprécier l'explication qui vient sans heurts, juste à temps, ni trop tôt ni trop tard.

De même les capacités "magiques" des personnes dotées de magie ne sont-elles pas exhibées comme des trophées, mais seulement vaguement exposées avant d'être mises en scène aux moment opportuns, jusqu'à l'apothéose finale...

Les personnages (mon grand point de sévérité) sont à l'image du reste : excellents.

Presque stéréotypés au départ pour beaucoup (ce n'est pas une critique, ce procédé me semble au contraire à privilégier dès lors que l'on sait faire évoluer ses personnages) certains nous étonnent alors que le roman se poursuit : Ophélie bien sûr, qui ne révèle bien plus héroïque que son départ chancelant, enrhumé, nauséeux, récalcitrant, ne l'aurait laisser croire. Et l'incroyable tante de Thorn ! Et le petit chevalier que l'on ne cerne toujours pas, mais qui fait froid dans le dos, les personnages secondaires, tout droit sortis de contes de fées pour certains (les vrais, ceux qui font peur)...

Il est rare de voir réunies tant de qualités littéraires chez un même écrivain : l'art d'écrire (je ne parle pas seulement du style, qui semble tant signifier pour un certain type de lecteurs français, mais de l'amenée des choses), l'imagination, la clarté, la faculté à évoquer des images terriblement vivantes et des personnages vrais, plausibles, complexes, humains tout simplement.

Et quand on a la chance de trouver cette harmonie, on le lâche pas !

Je suis sur les starting-blocks pour le tome 2, Christelle, c'est quand vous voulez ! XD

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Vavi.

Ce livre est un émerveillement de bout en bout.

Je le relis pour la troisième fois et c'est toujours un délice.

Je vois aussi qu'on a la même vision en lisant son texte ; il évoque étonnamment les dessins animés de Myasaki. Son univers, reste original sans nullement ressembler à de la fanfiction "myasakienne", mais il y fait bigrement penser.

Ses personnages sont fouillés, même la petite créature cachée dans les cuisines de la Citacielle a sa part d'importance et contribue à la fabuleuse aventure d'Ophélie, la jeune Passe-Miroir.

Je serais vraiment très heureuse si ce livre avait le succès qu'on a connu avec J.K Rolling et son Harry Potter. Elle le mérite tellement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lealamb 2017-09-10T17:53:55+02:00

Lecture plutôt difficile. L'histoire est bien écrit, la plume de l'auteur est belle, le monde crée est super intriguant. Mais mon dieu que c'est long ! J'ai était tourmenté tout autant qu'Ophélie pendant toute ma lecture. C'est tellement frustrant et injuste ce qu'il lui arrive. J'ai vraiment eu du mal à finir. Mais je sais aussi que ma frustration prouve que l'auteur écrit bien et elle a réussi à me faire m'attacher à Ophélie. Mais je ne compte pas commencer la suite avant une grande pause...

C'est un roman que j'ai dû lire en deux fois je m'explique.

J'ai tenté une première fois de me plonger dans cette histoire il y a quelques années, mais problème : les 150 premières pages traînent en longueur ce qui m'a valu un abandon.

N'appréciant pas à l'époque les abandons je me suis motivée à le reprendre du début en connaissance de cause.

Et quelle merveilleuse décision ! J'étais totalement absorbée par l'histoire au point de ne plus lâcher le livre, un véritable coup de coeur.

Addictif! Un de mes livres favoris.

Autant vous dire que j'avais abandonné ce livre la première fois que je l'ai lu. Peut être était-ce parce que je n'avais pas le bon "mood" ou tout simplement parce que je m'ennuyais aussi mais toujours est-il que je voulais absolument donner une seconde chance à cette histoire qui avait tellement plu.

Et je ne suis carrément pas déçue de lui avoir redonné sa chance ! En fait j'ai adoré cet univers. Il est très complexe, semé d'une multitude de descriptions assez intéressantes au niveau des paysages, ce qui fait que, par contre, si nous sommes pas assez concentré, on peut vite nous perdre.

Je ne suis d'habitude vraiment pas fan des descriptions mais même si j'ai trouvé une énorme utilité de ces dernières concernant le compréhension des lieux, des machineries, des situations, j'ai quand même trouvé qu'il y en avait trop surtout concernant les personnages. Trop de descriptions répétitives les concernant (= une nez enrhumé, une beauté extraordinaire, une corps maigre). On va finir par le savoir...

J'ai trouvé donc ce point assez dommage car elle alourdie encore un peu plus le texte qui est déjà assez dense !

Malgré tout j'ai pu faire complètement abstraction de ce point et apprécié pleinement cette aventure très originale ! L'intrigue est semée de mystères et d'embuches, certaines révélations m'ont prise de court et j'ai énormément apprécié les personnages, et pourtant ! c'était pas gagné !

Le début était assez lent à se mettre en place et je n'appréciais clairement pas Ophélie que j'avais envie de secouer comme un prunier.

Le gros avantage c'est donc l'énorme évolution d'Ophélie au fil du roman et j'ai vraiment pu finir par l'aimer et m'attacher à elle !

Je trouve qu'il n'y a pas assez de Thorn à mon goût dans ce tome, mais j'espère qu'il fera une plus grosse apparition dans le deuxième tome ;)

En tout cas je l'ai adoré ! Il est cynique, froid et distant : tout ce que j'aime.

Tous les personnages secondaires sont extrêmement importants, ils jouent tous un rôle majeur à cette intrigue qui pourrait même les classer en personnages principaux. En tout cas je les trouve super intéressants et très bien travaillés !

J'ai donc effectivement beaucoup aimé cette histoire que je n''avais d'abord pas su apprécier à sa juste valeur. Maintenant j'ai vraiment très envie de lire le second tome et ainsi connaître la suite de cette aventure hors du commun et de retrouver ces fameux personnages !

A lire pour les retardataires comme moi !

Qu'elle plaisir de plonger dans l'univers de Christelle Dabos.

Le Passe-Miroir est une petite pépite très agréable à lire. Pour lui trouver un défaut, j'oserais dire que certains moment traînent en longueur, mais ce serait chipoter. Toutefois, j'ai trouvé le livre marqué par moment d'un peu de violence gratuite, mais la force d'Ophélie à su porter le tout. Qu'elle frustration de la voir tout garder pour elle et ne pas crier le malheur qu'elle a pu vivre. Néanmoins, c'est ce qui en fait un personnage cohérent et attachant.

Le début m'a surprise par l'univers créé des mains de l'auteur, mais une fois l'habitude acquise et Thorn devant nos yeux la lecture s'est faite toute seule.

C'est une belle histoire, une entrée en matière qui prépare le lecteur pour une saga qui est loin d'avoir finit de nous éblouir.

Un livre fabuleux et captivant, mais j'ai dû le lire à 2fois pour parvenir à comprendre certaines choses. Il est intéressent et bien écrit. Une vraie perle d'imagination très rare et unique en son genre. Ce que j'aime c'est qu'aucune autre histoire n'est ainsi.

La Petite Crevette, qui le trouve super et rare !

Ce livre est un coup de coeur pour son univers que autrice met en place dans ce tome est emmene des description qui nous fait rentre dans cette univers. Et puis les personnes comme Ophélie qui maladroite que on n'a envie d'aide et même le personnage Thorn n'a peut mal au début mais change tous le long du roman c'est deux personne doit ce marié doit apprendre à découvrir. Et aime aussi relation tante et nièce. Tout ça mélange avec des complot politique est que doit suivre Ophélie. Et voilà un coup de coeur pour ce roman

Chronique trouvable ici : https://www.instagram.com/p/B5-vLU0KVVb/

C'est quasiment un coup de cœur (le T2 par contre que je suis en train de lire en est clairement un par contre !)

Ce livre est perché, totalement, dès les premières pages et j'adore ! Je suis tombée amoureuse des Animistes et de leur façon de vivre et j'ai tout autant aimé les différentes clans au Pôle et leurs pouvoirs respectifs. S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher à ce livre, c'est de ne pas être original car il l'est de bout en bout ! J'ai beaucoup aimé l'histoire, les complots de la cour, les secrets que chacun garde. L'auteur nous tourmente un peu, nous faisant croire que l'intrigue va prendre une certaine direction avant de la changer du tout au tout. On voit que dans ce tome là on a pas encore conscience de la grandeur de l'intrigue mais elle nous donne déjà terriblement envie de lire la suite. .

Les personnages : Je me suis très vite attachée à l'oncle d'Ophélie mais surtout à Archibald (et oui, moi aussi je n'ai pas su résister à son charme !

J'avais une panne de lecture et j'ai démarré ce livre dont j'entendais parler depuis des années.

Comment dire que je l'ai fini en deux jours et que j'ai dû me forcer pour m'arrêter au milieu !

J'adore les personnages, les objets, l'univers tout entier qui a été créé, il n'y a pas d'incohérence, tout semble logique même si ce monde est loin du notre.

J'aime la cour et ses intrigues, les personnages qui ont chacun leur tempérament, leurs maladresses ou leur courage.

L'écriture est fluide, les descriptions permettent de s'immerger totalement dans le roman.

Je vous recommande si vous n'avez pas encore tenté de le lire : foncez !

La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-07-08 (Français)
  • Canada : 2016-06-06 - Poche (Français)

Commentaires 1 428