La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Description ajoutée par anonyme 2013-06-16T09:32:39+02:00

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

De Thorn elle s'était attendue à tout. Brutalité. Mépris. Indifférence.

Il n'avait pas le droit de tomber amoureux d'elle.

Une lecture enthousiasmante !!

J'ai mis du temps pour lire ce livre, pour différentes raisons, et je ne regrette pas de ne l'avoir découvert que maintenant, alors que je profite enfin de vacances, après de longs mois de travail : j'ai pu le lire à mon aise, presque d'une traite, et en profiter sans être dérangée.

Christelle Dabos a l'âme d'une romancière, une vraie, de celles (et de ceux) qui sont si rares. Elle maîtrise absolument tout : l'écriture (même les ornements de son style - dérives que je ne goûte guère d'habitude, subissant ce genre d'excès en grinçant des dents - sont en totale harmonie avec la magie du monde et les paradoxes de son héroïne, enfin... anti-héroïne, quel défi si brillamment relevé !) l'intrigue, ses personnages, le monde décalé.

J'adore l'écharpe !!!

(désolée, il fallait que ça sorte, alors j'ai cédé ^_^)

Je suis admirative de la manière dont l'auteur a réussi à créer une ambiance si personnelle, si envoûtante qu'il est impossible d'y retrouver des références. De nombreux auteurs (parfois très distrayants et maîtrisant parfaitement leur exercice) ne font que surfer à l'envi sur les thèmes porteurs. Les résultats sont bons, parfois même excellents, mais il n'y a jamais cette magie, cette possible immersion, où le sens critique part au placard (avec l'écharpe, par exemple <3). Mais par bonheur, quelque fois, la magie de l'écriture est là : l'auteur semble s'être si bien approprié les thèmes qu'il a choisi d'exploiter que l'on oublie qu'ils aient jamais été traités avant...

J'ai donc lu ce livre d'une traite ou presque, captivée par cette facilité de lecture - celle qui cache toujours un travail colossal. Aucun effort n'est demandé au lecteur, il peut se laisser bercer, sachant que tout viendra à point : les surprises, les justifications, les révélations.

Le style est incroyablement évocateur. Je suis en générale très hermétique aux descriptions : mon esprit décroche, je ne suis plus, mon regard décolle, il peut m'arriver de mollir, de reposer le livre / mon kindle...

Les descriptions de ce livre, nombreuses et courtes, sont remarquables de poésie et d'efficacité : en quelques mots choisis l'auteur fait jaillir une scène, des images, de la lumière, beaucoup de jeux d'ombres et de lumière, des visages... On s'y croirait ! C'est un grand talent de pouvoir ainsi permettre au lecteur de s'évader sans peine dans un monde imaginaire, comme s'il passait la tête à travers sa page ou son écran, un peu comme à travers un miroir...

(n'oubliez pas votre écharpe, on peut s'enrhumer facilement en plongeant le nez comme ça n'importe où)

Une des faiblesses récurrentes du roman "fantastique" (je mets tout l'imaginaire décalé dans cette rubrique : fantasy, urban-fantasy, steam punk, dystopie, uchronie, conte, SF, fantastique, surnaturel) est d'apporter avec une certaine lourdeur, ou du moins un manque d'élégance, les aspects décalés du monde - ces éléments qui vont permettre au lecteur d'apprécier le décalage entre le monde de l'auteur et le nôtre, et de profiter ainsi pleinement du récit. Parfois il y en a trop d'un coup (le fameux "info-dump" !) ou pas assez (on n'y comprend rien) ou trop tard (on n'est déjà plus là ou alors franchement énervé :( ). Ou alors, le roman s'appuie sur d'autre récits du même genre, alors c'est très clair ; si clair d'ailleurs que ça a de fortes chances d'être assez ennuyeux, parce que déjà vu mille fois (pas toujours cependant, grâce au miracle de la grâce de l'écriture... :) ).

Bon, tout ça pour dire que Christelle Dabos est une championne !! Je suis épatée par sa maîtrise, sa manière d’amener sur la pointe des pieds et avec une discrétion impalpable (l'écharpe peut aller se rhabiller, on parle d'un voile impalpable, là !) les informations nous permettant de nous immerger peu à peu dans son monde : c'est tout simplement du grand art !

Oui, parce que c'est difficile. Très difficile. Difficile du genre presque impossible.

Et que le résultat permet une lecture exquise, avec juste ce qu'il faut de questionnements ("c'est qui celle-là ? " "ça sert à quoi ça ?" "et comment ça se fait que ?") pour apprécier l'explication qui vient sans heurts, juste à temps, ni trop tôt ni trop tard.

De même les capacités "magiques" des personnes dotées de magie ne sont-elles pas exhibées comme des trophées, mais seulement vaguement exposées avant d'être mises en scène aux moment opportuns, jusqu'à l'apothéose finale...

Les personnages (mon grand point de sévérité) sont à l'image du reste : excellents.

Presque stéréotypés au départ pour beaucoup (ce n'est pas une critique, ce procédé me semble au contraire à privilégier dès lors que l'on sait faire évoluer ses personnages) certains nous étonnent alors que le roman se poursuit : Ophélie bien sûr, qui ne révèle bien plus héroïque que son départ chancelant, enrhumé, nauséeux, récalcitrant, ne l'aurait laisser croire. Et l'incroyable tante de Thorn ! Et le petit chevalier que l'on ne cerne toujours pas, mais qui fait froid dans le dos, les personnages secondaires, tout droit sortis de contes de fées pour certains (les vrais, ceux qui font peur)...

Il est rare de voir réunies tant de qualités littéraires chez un même écrivain : l'art d'écrire (je ne parle pas seulement du style, qui semble tant signifier pour un certain type de lecteurs français, mais de l'amenée des choses), l'imagination, la clarté, la faculté à évoquer des images terriblement vivantes et des personnages vrais, plausibles, complexes, humains tout simplement.

Et quand on a la chance de trouver cette harmonie, on le lâche pas !

Je suis sur les starting-blocks pour le tome 2, Christelle, c'est quand vous voulez ! XD

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Vavi.

Ce livre est un émerveillement de bout en bout.

Je le relis pour la troisième fois et c'est toujours un délice.

Je vois aussi qu'on a la même vision en lisant son texte ; il évoque étonnamment les dessins animés de Myasaki. Son univers, reste original sans nullement ressembler à de la fanfiction "myasakienne", mais il y fait bigrement penser.

Ses personnages sont fouillés, même la petite créature cachée dans les cuisines de la Citacielle a sa part d'importance et contribue à la fabuleuse aventure d'Ophélie, la jeune Passe-Miroir.

Je serais vraiment très heureuse si ce livre avait le succès qu'on a connu avec J.K Rolling et son Harry Potter. Elle le mérite tellement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lealamb 2017-09-10T17:53:55+02:00

Un roman incroyable que j'ai refusé de lâcher durant ma lecture ! L'univers des Arches, du Pôle, de la Citacielle sont incroyables, comme les personnages, auxquels on s'attache très facilement ! L'histoire est plongée dans un imaginaire à mi chemin entre le fantastique et la fantasy, totalement intemporel. A lire absolument !

J'ai enfin lu le premier tome de cette saga dont tout le monde parle depuis plusieurs années déjà !

Il m'a fallu quelques pages pour bien comprendre l'univers mais une fois cela passé j'ai bien aimé. Le rythme du roman est un peu perturbant en passant de rapide à plutôt longuet mais j'ai lu des romans plus gênants sur ce point.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé !

Je me suis lancée à l'occasion de la sortie du tome 4 qui vient clore la série afin de ne pas avoir à stopper la série en cours de route. J'avais eu de bons échos et j'avoue ne pas être déçue par ce premier opus. L'auteur nous décrit un nouvel univers où la terre n'est plus ronde, elle a éclaté laissant un noyau de lave et de nuage autours duquel gravite des ilots de terre (dans ma tête ça ressemble un peu à l'un des paysages d'Avatar). On entre tellement facilement dans cet univers que s'en est déconcertant, les pages défilent sans difficulté. L'auteur nous décrit l'univers des Animas (qui ont des pouvoirs en lien avec les objets) avant de nous propulser au Pôle (l'équivalent de la capitale) où tout est froid et dangereux. Les motivations du mariage arrangé avec Ophélia (qui est décrite comme une fille peu avenante et pas très jolie) sont peu à peu dévoilés au fil de l'histoire. Thorn est tellement ambivalent qu'on ne sait sur quel pied danser sur ses motivations et sentiments. J'ai juste une réserve Spoiler(cliquez pour révéler)sur la relation en Berenilde et le dieu local qui est décrit comme un géant. Comment un géant a t il pu concevoir un enfant avec une femme de taille normalei, ce pooint m'a perturbé plusieurs fois lors de la lecture . Je me lance directement dans le tome 2 !

J'AI ADORE CE LIVRE.

Mon dieu, wouah.

Bon, peut-être que mon avis va différer de celui des autres, mais voilà... Je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Oui, il est bon. Oui, il est original. Mais pour d'autres raisons, je n'ai pas pu embarquer complèment dans l'histoire. Je me sentais comme si j'avais la moitié de mon corps qui était constamment en dehors du livre. L'écriture est trop... impersonnelle. Les décors sont bien décrits... pourquoi l'auteur n'a pas mis les mêmes efforts pour les personnages? L'écriture est compliquée pour rien, les personnages ne sont pas intéressants, et l'histoire, du moins le premier tome, n'est tout simplement pas palpitante, intéressante.

Comme je l'ai dit, l'originalité était présente à 140 %. Mais pour le reste...

Je ne vais pas lire les autres tomes.

J'avais vu ce livre passé sur plusieurs chaînes YouTube qui lui avait donné une très bonne note et impression.

Mais je dois dire que je n'ai pas du tout aimé ce livre... L'univers politique autour de l'héroïne est complexe. Je n'arrive pas à cerner les personnages.

En somme, je pense que c'est un bon roman jeunesse, mais même si j'aime la fantasy... Je n'ai pas aimé ce livre...

Je n'e m'attendais pas à ça. Vu l'effervescence de ce livre auprès des critiques et des lecteurs, je me suis tout de suite dit qu'il fallait que je le lise.

Au début, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, je trouvais que jusqu'à l'arrivée de Thorn, tous les passages et longs et trop détaillés à mon goût.

D'ailleurs, c'est ce qui fait que j'enlève une étoile, je trouve que la plume de l'auteur est très fine mais trop de détails, trop de descriptions qui alourdissent l'histoire pour ma part.

Par contre, l'originalité et la créativité sont bien au rendez-vous. Je n'étais jamais entré dans un monde aussi illusionniste et machiavélique que celui-là.

J'aime beaucoup Ophélie qui n'a rien de l’héroïne qu'on connait et Thorn qui est loin d'être le prince charmant bien connu, malgré son austérité, il est intriguant et on a envie d'en connaitre plus sur lui.

J'avoue avoir pris du plaisir à savoir ce qui allait arriver à Ophélie au fil des pages.

Celles-ci se tournent d'ailleurs très facilement.

Bref, j'ai aimé de façon mitigé ce livre, mais je n'ai pas non plus l'engouement de certains lecteurs quand ils en parlent

Cette lecture a été pour moi une belle surprise. Je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir en lisant ce premier tome de la saga "La Passe-miroir". J'ai particulièrement apprécié les univers mis en place par Christelle Dabos. J'ai d'abord aimé la vie, l'âme des lieux ; les entendre grincer, craqueler, souffler, ronfler... puis j'ai aimé suivre l'avancée de cette jeune héroïne, Ophélie, dans un monde glacial, opposé au sien.

Je me suis enfin décidée à commencer cette saga après en avoir tant entendu parler. Il y a de ces livres qui nous terrifient. La peur de ne pas aimer alors qu'on veut tant apprécier. La passe miroir fait parti de ces romans pour moi. Voilà en partie pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de me lancer.

Au final, je pense avoir bien fait baisser mes attentes avant de débuter ma lecture. Ce qui a eu l'effet d'une agréable surprise. Je n'ai pas trouvé ce roman transcendant, notamment à cause des longueurs, mais il était vraiment sympa à découvrir et l'univers présenté dans ce premier tome est assez intriguant pour me pousser à découvrir la suite.

J'ai surtout apprécié les personnages. Étrangement, je déteste la plupart. Mais j'aime ça. Ils sont presque tous incroyablement mystérieux et la curiosité me pousse à vouloir en savoir plus.

Affaire à suivre donc =)

J'avais déjà tenté de lire ce livre il y a un moment mais je n'avais pas accroché... J'ai réessayé de le lire et là, j'ai accroché.

Je partais sans grande attente et je me suis laissé porter par la curiosité, par l'histoire... Quel découverte que la plume de cet auteur...

Ce roman fantasy est très original et passionnant à suivre.

Il n'y a pas de rebondissement et c'est même un peu lent mais on ne sent pas les 500 pages.

Ca se laisse lire et franchement j'ai bien aimé ma lecture.

Christelle Dabos a créé un monde original rempli de détails qui le rend très intéressant et captivant... Actuellement, je n'ai qu'une envie, commencer le tome suivant...

La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)

Bloulou l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-25T14:18:44+01:00

Quiz terminés récemment