La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Description ajoutée par anonyme 2013-06-16T09:32:39+02:00

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

De Thorn elle s'était attendue à tout. Brutalité. Mépris. Indifférence.

Il n'avait pas le droit de tomber amoureux d'elle.

Une lecture enthousiasmante !!

J'ai mis du temps pour lire ce livre, pour différentes raisons, et je ne regrette pas de ne l'avoir découvert que maintenant, alors que je profite enfin de vacances, après de longs mois de travail : j'ai pu le lire à mon aise, presque d'une traite, et en profiter sans être dérangée.

Christelle Dabos a l'âme d'une romancière, une vraie, de celles (et de ceux) qui sont si rares. Elle maîtrise absolument tout : l'écriture (même les ornements de son style - dérives que je ne goûte guère d'habitude, subissant ce genre d'excès en grinçant des dents - sont en totale harmonie avec la magie du monde et les paradoxes de son héroïne, enfin... anti-héroïne, quel défi si brillamment relevé !) l'intrigue, ses personnages, le monde décalé.

J'adore l'écharpe !!!

(désolée, il fallait que ça sorte, alors j'ai cédé ^_^)

Je suis admirative de la manière dont l'auteur a réussi à créer une ambiance si personnelle, si envoûtante qu'il est impossible d'y retrouver des références. De nombreux auteurs (parfois très distrayants et maîtrisant parfaitement leur exercice) ne font que surfer à l'envi sur les thèmes porteurs. Les résultats sont bons, parfois même excellents, mais il n'y a jamais cette magie, cette possible immersion, où le sens critique part au placard (avec l'écharpe, par exemple <3). Mais par bonheur, quelque fois, la magie de l'écriture est là : l'auteur semble s'être si bien approprié les thèmes qu'il a choisi d'exploiter que l'on oublie qu'ils aient jamais été traités avant...

J'ai donc lu ce livre d'une traite ou presque, captivée par cette facilité de lecture - celle qui cache toujours un travail colossal. Aucun effort n'est demandé au lecteur, il peut se laisser bercer, sachant que tout viendra à point : les surprises, les justifications, les révélations.

Le style est incroyablement évocateur. Je suis en générale très hermétique aux descriptions : mon esprit décroche, je ne suis plus, mon regard décolle, il peut m'arriver de mollir, de reposer le livre / mon kindle...

Les descriptions de ce livre, nombreuses et courtes, sont remarquables de poésie et d'efficacité : en quelques mots choisis l'auteur fait jaillir une scène, des images, de la lumière, beaucoup de jeux d'ombres et de lumière, des visages... On s'y croirait ! C'est un grand talent de pouvoir ainsi permettre au lecteur de s'évader sans peine dans un monde imaginaire, comme s'il passait la tête à travers sa page ou son écran, un peu comme à travers un miroir...

(n'oubliez pas votre écharpe, on peut s'enrhumer facilement en plongeant le nez comme ça n'importe où)

Une des faiblesses récurrentes du roman "fantastique" (je mets tout l'imaginaire décalé dans cette rubrique : fantasy, urban-fantasy, steam punk, dystopie, uchronie, conte, SF, fantastique, surnaturel) est d'apporter avec une certaine lourdeur, ou du moins un manque d'élégance, les aspects décalés du monde - ces éléments qui vont permettre au lecteur d'apprécier le décalage entre le monde de l'auteur et le nôtre, et de profiter ainsi pleinement du récit. Parfois il y en a trop d'un coup (le fameux "info-dump" !) ou pas assez (on n'y comprend rien) ou trop tard (on n'est déjà plus là ou alors franchement énervé :( ). Ou alors, le roman s'appuie sur d'autre récits du même genre, alors c'est très clair ; si clair d'ailleurs que ça a de fortes chances d'être assez ennuyeux, parce que déjà vu mille fois (pas toujours cependant, grâce au miracle de la grâce de l'écriture... :) ).

Bon, tout ça pour dire que Christelle Dabos est une championne !! Je suis épatée par sa maîtrise, sa manière d’amener sur la pointe des pieds et avec une discrétion impalpable (l'écharpe peut aller se rhabiller, on parle d'un voile impalpable, là !) les informations nous permettant de nous immerger peu à peu dans son monde : c'est tout simplement du grand art !

Oui, parce que c'est difficile. Très difficile. Difficile du genre presque impossible.

Et que le résultat permet une lecture exquise, avec juste ce qu'il faut de questionnements ("c'est qui celle-là ? " "ça sert à quoi ça ?" "et comment ça se fait que ?") pour apprécier l'explication qui vient sans heurts, juste à temps, ni trop tôt ni trop tard.

De même les capacités "magiques" des personnes dotées de magie ne sont-elles pas exhibées comme des trophées, mais seulement vaguement exposées avant d'être mises en scène aux moment opportuns, jusqu'à l'apothéose finale...

Les personnages (mon grand point de sévérité) sont à l'image du reste : excellents.

Presque stéréotypés au départ pour beaucoup (ce n'est pas une critique, ce procédé me semble au contraire à privilégier dès lors que l'on sait faire évoluer ses personnages) certains nous étonnent alors que le roman se poursuit : Ophélie bien sûr, qui ne révèle bien plus héroïque que son départ chancelant, enrhumé, nauséeux, récalcitrant, ne l'aurait laisser croire. Et l'incroyable tante de Thorn ! Et le petit chevalier que l'on ne cerne toujours pas, mais qui fait froid dans le dos, les personnages secondaires, tout droit sortis de contes de fées pour certains (les vrais, ceux qui font peur)...

Il est rare de voir réunies tant de qualités littéraires chez un même écrivain : l'art d'écrire (je ne parle pas seulement du style, qui semble tant signifier pour un certain type de lecteurs français, mais de l'amenée des choses), l'imagination, la clarté, la faculté à évoquer des images terriblement vivantes et des personnages vrais, plausibles, complexes, humains tout simplement.

Et quand on a la chance de trouver cette harmonie, on le lâche pas !

Je suis sur les starting-blocks pour le tome 2, Christelle, c'est quand vous voulez ! XD

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Vavi.

Ce livre est un émerveillement de bout en bout.

Je le relis pour la troisième fois et c'est toujours un délice.

Je vois aussi qu'on a la même vision en lisant son texte ; il évoque étonnamment les dessins animés de Myasaki. Son univers, reste original sans nullement ressembler à de la fanfiction "myasakienne", mais il y fait bigrement penser.

Ses personnages sont fouillés, même la petite créature cachée dans les cuisines de la Citacielle a sa part d'importance et contribue à la fabuleuse aventure d'Ophélie, la jeune Passe-Miroir.

Je serais vraiment très heureuse si ce livre avait le succès qu'on a connu avec J.K Rolling et son Harry Potter. Elle le mérite tellement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lealamb 2017-09-10T17:53:55+02:00

J'ai mis plus de temps à lire ce petit livre que ce que j'aurais imaginé, parce qu'au fur et à mesure des pages, j'attendais le vrai rebondissement qui marquerais le commencement de l'action. Au lieu de ça, j'ai eu droit à une suite de petits événements, qui heureusement, ont formé une super histoire. Ce roman est assez simple, remplit de détails et de descriptions, toujours plus inimaginables les unes que les autres. Même si, comme je le dis plus haut, il n'y a pas vraiment une grande révélation, ou un rebondissement par rapport au surfait qui donne l’impulsion nécessaire à du suspence ou de l’additivité comme on peut trouver dans d'autres saga, j'ai été captivée par ma lecture, et par le déroulement de l'histoire. L'idée globale est vraiment géniale, et j'ai beaucoup aimé l'évolution des relations entre les personnages. Prenons, par exemple, Ophélie et Thorn. Qui passent de limite cordiaux, à je soupçonne qu'il ai des sentiments pour moi. Bien sur, tout reste plutôt vague, ou sans approfondissement, mais le superflu qu'on nous laisse entrevoir est très agréable. Je suis une fan des romances, pas romantique pour deux sous, mais j'ai toujours adoré les histoires d'amour, je suis amoureuse des amoureux. Du coup, j'ai forcément été contente quand un soupçon de sentiments c'est montré, et qu'il a pimenté le roman. Parce que, soyons honnête, les petits problèmes femme-femme, je t'aime, je te déteste, ça commençais à me gonfler sérieux. Je ne dis pas que j'en avais marre de lire tout ce qui ce passait dans la vie très peu palpitante d'Ophélie, mais simplement lire "Berenilde me faisait me lever à 4h du matin pour m'apprendre à m’assoir sur une chaise" c’était légèrement ennuyeux.

Heureusement pour moi, il n'y avait pas seulement ça. L'histoire et la trame sont vraiment géniales, et j'ai adoré, mais c'était pesant, et quand on ne lit pas par envie, mais par obligation, que ce sot une merveille littéraire, ou un des pires navets de l'histoire de l’écriture, ce sera pareil.

J'ai donc attendu quelques jours, et j'ai lu deux livres pour me changer de cet univers, puis je suis revenue à Passe Miroir.

Une fois rentrée dans le livre, que certains passages soient moins intéressants que d'autres, ça n'a aucunes importances.

Dans tous les cas, j'ai hâte de lire le second livre et de pouvoir donner mon avis, plus ou moins constructif.

Un petit bijou ! Une réelle surprise de la littérature jeunesse, comme je n'en avais pas eu depuis un moment.

Un univers extrêmement bien ficelé, pensé dans les détails. Des personnages très attachants, tout en relief. Il n'y a pas qu'un personnage principal mais une multitude autour qui sont très bien développés et sont un atout pour l'histoire.

L'histoire commence doucement mais tellement nécessaire pour planter tous les éléments de décor. Et l'univers est magique, très bien décrit, avec une belle plume dans lequel on se plonge avec ravissement.

Wow! Quelle belle découverte!

Il m'a fallut bien du temps pour commencer cette saga (oui, encore une fois!) mais je me range du côté de nombreux lecteurs: j'ai vraiment passé un agréable momeent avec Ophélie et j'ai hâte de découvrir la suite!

Je dois admettre qu'au début, je n'étais pas très emballée: les personnages étaient peu intéressants, et sinon horripilants,il ne se passait pas grand-chose, sinon qu'Ophélie râlait contre ce mariage forcé (avec raison, certes). Puis arrive la magie. Les illusions. Le Clairdelune. Les intrigues de la Cour. Les personnages qu'on adore, puis déteste, puis prend en pitié.

A ce sujet, je voudrais vraiment rendre hommage au talent de l'auteure, qui place ses lecteurs dans la même position qu'Ophélie et les fait ce questionner sur la fiabilité des personnages. J'espère que nous en retrouverons certains dans la suite d'ailleurs, notamment Hildegarde, Gaelle et Renard: je suis sûre qu'il est possible de développer leur histoire (en tout cas, j'adorerai!). Le seul bémol pour moi: Thorn. Malheureusement, j'ai bien peur qu'il reste pas mal de temps dans le coin celui-là...

Evoquons également l'univers complètement dingue que l'auteure a imaginé, c'est incroyable, je n'en reviens pas! Bon, j'ai un peu de mal à comprendre l'agencement globale de ce nouveau monde (svp, une carte !!) et les distorsions de l'espace entre les différents étages de la Citacielle, mais j'ai vraiment été transporté dans cet univers. J'ai hâte de découvrir de nouveaux endroits plus tard!

Ajoutons à cela l'écriture fluide de l'auteure, et vous comprendrez sans peine pourquoi je ne saurai que trop vivement (comme beaucoup) recommander cette série!

On m'a beaucoup conseillé cette série et j'ai mis du temps avant de me lancer.

Autant être honnête, je me suis vraiment embêtée pendant le premier tiers du bouquin. Je ne comprenais pas bien pourquoi les lecteurs étaient aussi enthousiastes. Les personnages m'apparaissaient fades et sans aucun intérêt, le scénario classique, le suspense peu présent, les décors sympathiques mais brouillons.

Et puis... Et puis Ophélie est arrivée au Pôle. Et puis Ophélie s'est rendue au Clairdelune. Et là, j'ai été happée. J'ai mis plus de temps à lire le premier tiers du bouquin (~quelques jours) que les 2 tiers restants (quelques heures) !

J'ai compris pourquoi les personnages étaient finalement beaucoup plus intéressants qu'il n'y paraissait au premier abord. Ce qui est peut-être assez rare avec un roman, c'est que je ne me suis pas vraiment identifiée à qui que ce soit, mais je me suis habituée à tout le monde, et j'ai appris à me méfier avec Ophélie (ok, cette phrase m'est très étrange parce que c'est aussi mon prénom. Bref).

Dans ce monde de faux semblants, j'ai fini par prendre en pitié l'héroïne, à ne plus savoir quoi penser de Thorn, à m'inquiéter pour Roseline, à détester Bérénilde, à être presque repoussée par Archibald. Et le pire (ou le mieux ?) c'est que je suis certaine que toutes ces opinions que j'éprouve pour ces personnages vont probablement changer radicalement par la suite (d'où le fait que je ne me sois pas encore attachée totalement à qui que ce soit. Je me méfie de tout le monde !). Et ça, c'est palpitant !

Au niveau du scénario, mon seul reproche est qu'il est beaucoup trop long à se mettre en place. Certes, le début lent est utile pour que l'intrigue se mette en place, mais franchement, je me suis beaucoup ennuyée pendant le premier tiers du livre et c'est uniquement parce que je déteste ne pas terminer un livre (et qu'il m'en a été conté tellement de bien) que j'ai continué. Heureusement, finalement, que je suis accrochée, mais je pense que le scénario aurait gagné à être raccourci au début.

La plume de l'auteure est sensible et très douce. Elle est tout particulièrement poétique ; je me suis prise à admirer parfois la tournure de certaines phrases ou quelques métaphores.

Le seul point que je regrette un peu, c'est au niveau de la structure des Arches. J'ai trouvé que c'était un peu étrange et pas forcément très clair, mais j'espère que ce n'est que parce que je n'ai lu que le premier tome pour le moment.

En conclusion, un bon premier tome, qui aurait gagné à moins de longueurs pour son démarrage. On sent qu'une véritable intrigue se met en place, que les personnages sont loin d'avoir révélé qui ils sont vraiment. A partir de la moitié du bouquin, j'ai été incapable de me détacher du récit avant d'avoir tourné la dernière page. En bref, c'est très prometteur (et c'est pour ça que je me suis aussitôt empressée d'acheter le 2ème tome !)

NB : peut-être que, grâce à cette saga, quand je donnerai mon prénom, on arrêtera ENFIN de me dire "oh, comme Ophélie Winter !" mais on me dira "oh, comme Ophélie la Passe-miroir !" !

Le résumé de ce livre ne me tenter pas trop mais je savais qu'il avait eu beaucoup de succès alors je me suis lancée. Et je ne suis pas déçu !

C'est un livre ou on commence et on se dit : "Ouais, pas mal" et quand on on fini tout ce qu'on veut c'est lire la suite.

Plus on avance, plus le livre devient intéressant et addictif.

J'ai enfin commencé cette série qui m'a été très souvent conseillée... et je ne suis pas déçue ! Une très chouette lecture qui nous emporte dans son univers avec des personnages attachants, des éléments à découvrir et une histoire prenante. Il m'a fallut un petit temps au début pour me plonger dans l'histoire mais une fois dedans, on a très envie de découvrir les aventures d'Ophélie et les secrets de ce monde. Bref, une super lecture dont j'ai hâte de découvrir la suite !

Sans aucun doute ma saga coup de coeur 2020 ! J'ai dévoré ce premier tome avec tellement d'empressement que j'ai du acheter le deuxième tome le lendemain...Ophélie est une héroïne aux multiples facettes, attachante, maladroite au caractère bien trempé, elle évolue et se construit au fil de ses expériences et de son aventure. Elle forme avec Thorn un duo inattendue qui m'a conquise peu à peu pendant ma lecture.

Waouh ! Si je m'attendais à ça !

Dès sa parution on me l'a conseillé, je me suis dit, à ce moment là, autant attendre que la suite sorte. J'ai bien fait d'attendre, car je n'aurais pas supporté l'impatience que je ressens là pour lire la suite.

J'adore les héroïnes comme Ophélie, qui paraissent placides mais qui sont terre à terre. L'univers nous plonge dans un monde steam-punk avec des êtres aux pouvoirs différents selon leur Esprit de famille, et selon leur clan.

Sincèrement, à part n'hésitez pas foncez, je n'ai pas beaucoup de choses à dire. J'ai tellement hâte de me replonger dans cet univers.

J'ai enfin tenté l'expérience après me l'être vu recommandé par tant de lecteurs. Et je n'ai pas été déçue. Une histoire etonnante, une atmosphère bien construite, des personnages attachants, le tout avec un très bau vocabulaire et une plume agréable.

La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-07-08 (Français)
  • Canada : 2016-06-06 - Poche (Français)

Moorena l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-09T00:36:12+02:00
AAndCo l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-08T10:16:14+02:00
Faerie le place en liste or
2020-08-07T00:03:13+02:00
Fance le place en liste or
2020-08-06T01:30:13+02:00

Quiz terminés récemment