La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Description ajoutée par anonyme 2013-06-16T09:32:39+02:00

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

De Thorn elle s'était attendue à tout. Brutalité. Mépris. Indifférence.

Il n'avait pas le droit de tomber amoureux d'elle.

Une lecture enthousiasmante !!

J'ai mis du temps pour lire ce livre, pour différentes raisons, et je ne regrette pas de ne l'avoir découvert que maintenant, alors que je profite enfin de vacances, après de longs mois de travail : j'ai pu le lire à mon aise, presque d'une traite, et en profiter sans être dérangée.

Christelle Dabos a l'âme d'une romancière, une vraie, de celles (et de ceux) qui sont si rares. Elle maîtrise absolument tout : l'écriture (même les ornements de son style - dérives que je ne goûte guère d'habitude, subissant ce genre d'excès en grinçant des dents - sont en totale harmonie avec la magie du monde et les paradoxes de son héroïne, enfin... anti-héroïne, quel défi si brillamment relevé !) l'intrigue, ses personnages, le monde décalé.

J'adore l'écharpe !!!

(désolée, il fallait que ça sorte, alors j'ai cédé ^_^)

Je suis admirative de la manière dont l'auteur a réussi à créer une ambiance si personnelle, si envoûtante qu'il est impossible d'y retrouver des références. De nombreux auteurs (parfois très distrayants et maîtrisant parfaitement leur exercice) ne font que surfer à l'envi sur les thèmes porteurs. Les résultats sont bons, parfois même excellents, mais il n'y a jamais cette magie, cette possible immersion, où le sens critique part au placard (avec l'écharpe, par exemple <3). Mais par bonheur, quelque fois, la magie de l'écriture est là : l'auteur semble s'être si bien approprié les thèmes qu'il a choisi d'exploiter que l'on oublie qu'ils aient jamais été traités avant...

J'ai donc lu ce livre d'une traite ou presque, captivée par cette facilité de lecture - celle qui cache toujours un travail colossal. Aucun effort n'est demandé au lecteur, il peut se laisser bercer, sachant que tout viendra à point : les surprises, les justifications, les révélations.

Le style est incroyablement évocateur. Je suis en générale très hermétique aux descriptions : mon esprit décroche, je ne suis plus, mon regard décolle, il peut m'arriver de mollir, de reposer le livre / mon kindle...

Les descriptions de ce livre, nombreuses et courtes, sont remarquables de poésie et d'efficacité : en quelques mots choisis l'auteur fait jaillir une scène, des images, de la lumière, beaucoup de jeux d'ombres et de lumière, des visages... On s'y croirait ! C'est un grand talent de pouvoir ainsi permettre au lecteur de s'évader sans peine dans un monde imaginaire, comme s'il passait la tête à travers sa page ou son écran, un peu comme à travers un miroir...

(n'oubliez pas votre écharpe, on peut s'enrhumer facilement en plongeant le nez comme ça n'importe où)

Une des faiblesses récurrentes du roman "fantastique" (je mets tout l'imaginaire décalé dans cette rubrique : fantasy, urban-fantasy, steam punk, dystopie, uchronie, conte, SF, fantastique, surnaturel) est d'apporter avec une certaine lourdeur, ou du moins un manque d'élégance, les aspects décalés du monde - ces éléments qui vont permettre au lecteur d'apprécier le décalage entre le monde de l'auteur et le nôtre, et de profiter ainsi pleinement du récit. Parfois il y en a trop d'un coup (le fameux "info-dump" !) ou pas assez (on n'y comprend rien) ou trop tard (on n'est déjà plus là ou alors franchement énervé :( ). Ou alors, le roman s'appuie sur d'autre récits du même genre, alors c'est très clair ; si clair d'ailleurs que ça a de fortes chances d'être assez ennuyeux, parce que déjà vu mille fois (pas toujours cependant, grâce au miracle de la grâce de l'écriture... :) ).

Bon, tout ça pour dire que Christelle Dabos est une championne !! Je suis épatée par sa maîtrise, sa manière d’amener sur la pointe des pieds et avec une discrétion impalpable (l'écharpe peut aller se rhabiller, on parle d'un voile impalpable, là !) les informations nous permettant de nous immerger peu à peu dans son monde : c'est tout simplement du grand art !

Oui, parce que c'est difficile. Très difficile. Difficile du genre presque impossible.

Et que le résultat permet une lecture exquise, avec juste ce qu'il faut de questionnements ("c'est qui celle-là ? " "ça sert à quoi ça ?" "et comment ça se fait que ?") pour apprécier l'explication qui vient sans heurts, juste à temps, ni trop tôt ni trop tard.

De même les capacités "magiques" des personnes dotées de magie ne sont-elles pas exhibées comme des trophées, mais seulement vaguement exposées avant d'être mises en scène aux moment opportuns, jusqu'à l'apothéose finale...

Les personnages (mon grand point de sévérité) sont à l'image du reste : excellents.

Presque stéréotypés au départ pour beaucoup (ce n'est pas une critique, ce procédé me semble au contraire à privilégier dès lors que l'on sait faire évoluer ses personnages) certains nous étonnent alors que le roman se poursuit : Ophélie bien sûr, qui ne révèle bien plus héroïque que son départ chancelant, enrhumé, nauséeux, récalcitrant, ne l'aurait laisser croire. Et l'incroyable tante de Thorn ! Et le petit chevalier que l'on ne cerne toujours pas, mais qui fait froid dans le dos, les personnages secondaires, tout droit sortis de contes de fées pour certains (les vrais, ceux qui font peur)...

Il est rare de voir réunies tant de qualités littéraires chez un même écrivain : l'art d'écrire (je ne parle pas seulement du style, qui semble tant signifier pour un certain type de lecteurs français, mais de l'amenée des choses), l'imagination, la clarté, la faculté à évoquer des images terriblement vivantes et des personnages vrais, plausibles, complexes, humains tout simplement.

Et quand on a la chance de trouver cette harmonie, on le lâche pas !

Je suis sur les starting-blocks pour le tome 2, Christelle, c'est quand vous voulez ! XD

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Vavi.

Ce livre est un émerveillement de bout en bout.

Je le relis pour la troisième fois et c'est toujours un délice.

Je vois aussi qu'on a la même vision en lisant son texte ; il évoque étonnamment les dessins animés de Myasaki. Son univers, reste original sans nullement ressembler à de la fanfiction "myasakienne", mais il y fait bigrement penser.

Ses personnages sont fouillés, même la petite créature cachée dans les cuisines de la Citacielle a sa part d'importance et contribue à la fabuleuse aventure d'Ophélie, la jeune Passe-Miroir.

Je serais vraiment très heureuse si ce livre avait le succès qu'on a connu avec J.K Rolling et son Harry Potter. Elle le mérite tellement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lealamb 2017-09-10T17:53:55+02:00

Je vais commencer avec ce que j’ai aimé le plus de ce livre et ce qui m’a gardé accroche au livre et bien c’est l’univers. Un univers très imagé, mais surtout très original. Je lève mon chapeau à l’auteure pour son imagination, elle a su créer un univers qui était facile à comprendre, mais en même temps très intéressant. Lors de notre lecture, on peut facilement tout imaginer comme si l’on était présente avec Ophélie.

Ce pour quoi j’ai été déçu, c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’actions, on doit attendre dans les 30% de la fin pour avoir de l’action. J’ai donc trouvé ma lecture un peu longue. De plus, je ne me suis vraiment pas attaché à Ophélie qui est très morose, elle n’a pas beaucoup d’émotions, on dirait qu’elle se fout de tout. Sa vie et celle de sa tante sont menacées et cela ne semble pas trop la toucher. Ce qui m’a réellement frustré en plus des longueurs.

Cependant, vers la fin où l’action commence enfin, Ophélie commence aussi à avoir des émotions et à ne plus se laisser manipuler par tout le monde. J’ai bien aimé qu’elle se réveille enfin et je l’ai sentie prête pour se battre maintenant. J’ai donc un très bon feeling pour le prochain tome, je sens qu’il va être meilleur.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2019/01/14/la-passe-miroir-tome-1-les-fiances-de-lhiver/

Quel univers incroyable! Je ne m’attendais pas du tout à retrouver un univers aussi singulier et intéressant que celui-ci.

Dès le début, j'étais complètement absorbée par les facultés d'Ophélie et j'ai adhéré immédiatement au récit. Il était captivant et j'ai bien aimé le fait que l'auteure prenait son temps pour faire une belle mise en place de son univers et de ses personnages. Mais à prendre trop son temps, le lecteur finit par trouver le temps long et à perdre un peu d'intérêt pour le récit...

Et puis je vais être honnête, les personnages sont définitivement désagréables et mesquins. C'est à se demander s'il y a une seule personne au Pôle sur qui Ophélie va pouvoir compter et faire confiance. C'est incroyable les jeux de pouvoir qu'il y a en coulisse et les drames sanglants qui peuvent survenir au moment où on s'y attend le moins! Et que dire des personnages tels que Le Chevalier ou bien Les Dragons bref, un monde définitivement dangereux pour notre petite Ophélie.

Je ne peux passer sous silence le personnage de Thorn, notre futur époux. Il est tellement froid et imprévisible. Cet homme dégage un petit quelque chose qui m'enrage énormément. À plusieurs reprises, j'ai ressenti des excès de colère face à son comportement. Quel homme insupportable! Et puis, je m'attendais à un peu de folie avec l'Ambassadeur, mais finalement, il m'a quelque peu déçue.

Alors que je commençais à décrocher du récit, l'auteure est venu me rechercher avec quelques rebondissements surprenants. Du coup, on ne voit pas la fin venir et l'on se dit : Déjà? Alors voilà, la fin est assurément captivante et l'on ne peut faire autrement que d'en vouloir plus. L'auteure a donc réussit à me captiver afin que je poursuive l'aventure au Pôle avec le deuxième tome. Donc à suivre!

Ce livre a été pour moi un coup de cœur. L’auteur a créé un univers complexe rempli de magie qu’on arrive facilement à s’imaginer grâce aux nombreuses descriptions et explications.

Je le recommande fortement.

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome de la passe-miroir, bien que j'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Ophélie au début et qu'il soit assez introductif, donc peu d'action. Christelle Dabos déborde d'imagination et c'est un réel plaisir de se glisser dans son monde et de faire la rencontre de Thorn, clairement un de mes personnages préférés.

La suite promet, j'ai hâte de la lire!

Je m'étais lancé dans la brique qu'est la Passe-Miroir suite au succès que ce livre a rencontré dès le début et je n'ai pas été déçu !

Suite à une seconde lecture dans le but de poursuivre avec le tome 2 de manière plus fluide ( ma 1er lecture remontant à un moment déjà ) je reconfirme cet avis !

Cette relecture a d'ailleurs été pour moi plus facile que la première ( et donc davantage appréciée ) car je m'étais très facilement perdu entre deux changements de décors Spoiler(cliquez pour révéler)( vous savez, nos amis les mirages aiment jouer avec notre logique ^^ les soudains changements dû aux illusions sont au début plutôt déroutants ! ). J'ai donc anticipé ces difficultés et ai lu avec plus d'aisance.

Plutôt une bonne surprise dans l'ensemble, cette lecture ( bien qu'un peu laborieuse au début de lhistoire ) s'avérera sympathique.

L'univers original , les intrigues entre clans, ainsi que les mystères liés à ce monde unique et nouveau pour l'héroïne , contribue à transformer cet ouvrage en un bon moment d'évasion.

Je vais certainement lire le tome 2 dans la foulée puis attendre la sortie du 3 en poche pour poursuivre ma lecture...

La mise en place m'a paru très longue, au travers d'une multitude de descriptions. Cependant, en parallèle, je me suis attachée à Ophélie et sa determination qui augmente au fil des pages.

J'ai cru abandonner le livre jusqu'au moment de la première grosse péripétie, qui m'a semblé lancer tout le bouquin ! Je l'ai fini à une vitesse étonnante, et j'attend beaucoup des 2 prochains tomes en ma possession, et du 4e qui sortira dans le futur !

Enorme coup de coeur.

Il fait partie des rares livres que j'arriverais à relire une seconde fois sans m'ennuyer. (Et ils sont peu nombreux !)

Et quelque chose que j'apprécie énormément quand je lis cette série, c'est que je ne vois pas la fin venir. L'auteure est très talentueuse car j'arrive souvent à prévoir comment un livre va se terminer. Là, c'est le flou total et j'adore ça !

Ce n'est pas que l'histoire n'était pas bonne.

Elle était bien. Point.

C'est juste que je n'ai pas réussi à m'accrocher au livre.

Pour moi, il y avait trop de détails et ça n'avançait pas assez vite à mon goût.

C'est un très bon tome 1, qui pose des bases prometteuses.

J'ai hate de lire le tome 2...

La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)

selena2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-17T18:07:51+01:00
Greggo l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-17T13:46:22+01:00
Mokaa le place en liste or
2019-01-14T19:52:52+01:00

Commentaires 1 013