La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Description ajoutée par anonyme 2013-06-16T09:32:39+02:00

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

De Thorn elle s'était attendue à tout. Brutalité. Mépris. Indifférence.

Il n'avait pas le droit de tomber amoureux d'elle.

Une lecture enthousiasmante !!

J'ai mis du temps pour lire ce livre, pour différentes raisons, et je ne regrette pas de ne l'avoir découvert que maintenant, alors que je profite enfin de vacances, après de longs mois de travail : j'ai pu le lire à mon aise, presque d'une traite, et en profiter sans être dérangée.

Christelle Dabos a l'âme d'une romancière, une vraie, de celles (et de ceux) qui sont si rares. Elle maîtrise absolument tout : l'écriture (même les ornements de son style - dérives que je ne goûte guère d'habitude, subissant ce genre d'excès en grinçant des dents - sont en totale harmonie avec la magie du monde et les paradoxes de son héroïne, enfin... anti-héroïne, quel défi si brillamment relevé !) l'intrigue, ses personnages, le monde décalé.

J'adore l'écharpe !!!

(désolée, il fallait que ça sorte, alors j'ai cédé ^_^)

Je suis admirative de la manière dont l'auteur a réussi à créer une ambiance si personnelle, si envoûtante qu'il est impossible d'y retrouver des références. De nombreux auteurs (parfois très distrayants et maîtrisant parfaitement leur exercice) ne font que surfer à l'envi sur les thèmes porteurs. Les résultats sont bons, parfois même excellents, mais il n'y a jamais cette magie, cette possible immersion, où le sens critique part au placard (avec l'écharpe, par exemple <3). Mais par bonheur, quelque fois, la magie de l'écriture est là : l'auteur semble s'être si bien approprié les thèmes qu'il a choisi d'exploiter que l'on oublie qu'ils aient jamais été traités avant...

J'ai donc lu ce livre d'une traite ou presque, captivée par cette facilité de lecture - celle qui cache toujours un travail colossal. Aucun effort n'est demandé au lecteur, il peut se laisser bercer, sachant que tout viendra à point : les surprises, les justifications, les révélations.

Le style est incroyablement évocateur. Je suis en générale très hermétique aux descriptions : mon esprit décroche, je ne suis plus, mon regard décolle, il peut m'arriver de mollir, de reposer le livre / mon kindle...

Les descriptions de ce livre, nombreuses et courtes, sont remarquables de poésie et d'efficacité : en quelques mots choisis l'auteur fait jaillir une scène, des images, de la lumière, beaucoup de jeux d'ombres et de lumière, des visages... On s'y croirait ! C'est un grand talent de pouvoir ainsi permettre au lecteur de s'évader sans peine dans un monde imaginaire, comme s'il passait la tête à travers sa page ou son écran, un peu comme à travers un miroir...

(n'oubliez pas votre écharpe, on peut s'enrhumer facilement en plongeant le nez comme ça n'importe où)

Une des faiblesses récurrentes du roman "fantastique" (je mets tout l'imaginaire décalé dans cette rubrique : fantasy, urban-fantasy, steam punk, dystopie, uchronie, conte, SF, fantastique, surnaturel) est d'apporter avec une certaine lourdeur, ou du moins un manque d'élégance, les aspects décalés du monde - ces éléments qui vont permettre au lecteur d'apprécier le décalage entre le monde de l'auteur et le nôtre, et de profiter ainsi pleinement du récit. Parfois il y en a trop d'un coup (le fameux "info-dump" !) ou pas assez (on n'y comprend rien) ou trop tard (on n'est déjà plus là ou alors franchement énervé :( ). Ou alors, le roman s'appuie sur d'autre récits du même genre, alors c'est très clair ; si clair d'ailleurs que ça a de fortes chances d'être assez ennuyeux, parce que déjà vu mille fois (pas toujours cependant, grâce au miracle de la grâce de l'écriture... :) ).

Bon, tout ça pour dire que Christelle Dabos est une championne !! Je suis épatée par sa maîtrise, sa manière d’amener sur la pointe des pieds et avec une discrétion impalpable (l'écharpe peut aller se rhabiller, on parle d'un voile impalpable, là !) les informations nous permettant de nous immerger peu à peu dans son monde : c'est tout simplement du grand art !

Oui, parce que c'est difficile. Très difficile. Difficile du genre presque impossible.

Et que le résultat permet une lecture exquise, avec juste ce qu'il faut de questionnements ("c'est qui celle-là ? " "ça sert à quoi ça ?" "et comment ça se fait que ?") pour apprécier l'explication qui vient sans heurts, juste à temps, ni trop tôt ni trop tard.

De même les capacités "magiques" des personnes dotées de magie ne sont-elles pas exhibées comme des trophées, mais seulement vaguement exposées avant d'être mises en scène aux moment opportuns, jusqu'à l'apothéose finale...

Les personnages (mon grand point de sévérité) sont à l'image du reste : excellents.

Presque stéréotypés au départ pour beaucoup (ce n'est pas une critique, ce procédé me semble au contraire à privilégier dès lors que l'on sait faire évoluer ses personnages) certains nous étonnent alors que le roman se poursuit : Ophélie bien sûr, qui ne révèle bien plus héroïque que son départ chancelant, enrhumé, nauséeux, récalcitrant, ne l'aurait laisser croire. Et l'incroyable tante de Thorn ! Et le petit chevalier que l'on ne cerne toujours pas, mais qui fait froid dans le dos, les personnages secondaires, tout droit sortis de contes de fées pour certains (les vrais, ceux qui font peur)...

Il est rare de voir réunies tant de qualités littéraires chez un même écrivain : l'art d'écrire (je ne parle pas seulement du style, qui semble tant signifier pour un certain type de lecteurs français, mais de l'amenée des choses), l'imagination, la clarté, la faculté à évoquer des images terriblement vivantes et des personnages vrais, plausibles, complexes, humains tout simplement.

Et quand on a la chance de trouver cette harmonie, on le lâche pas !

Je suis sur les starting-blocks pour le tome 2, Christelle, c'est quand vous voulez ! XD

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Vavi.

Ce livre est un émerveillement de bout en bout.

Je le relis pour la troisième fois et c'est toujours un délice.

Je vois aussi qu'on a la même vision en lisant son texte ; il évoque étonnamment les dessins animés de Myasaki. Son univers, reste original sans nullement ressembler à de la fanfiction "myasakienne", mais il y fait bigrement penser.

Ses personnages sont fouillés, même la petite créature cachée dans les cuisines de la Citacielle a sa part d'importance et contribue à la fabuleuse aventure d'Ophélie, la jeune Passe-Miroir.

Je serais vraiment très heureuse si ce livre avait le succès qu'on a connu avec J.K Rolling et son Harry Potter. Elle le mérite tellement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lealamb 2017-09-10T17:53:55+02:00

J'avoue, j'ai d'abord été attirée par la magnifique couverture. Qui ne voudrait pas lire un livre dont la couverture présente un château volant dans le ciel ??

Je dois admettre qu'à la lecture, j'ai été épatée, je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre.

La découverte des arches et des us et coutumes d'Anima et du Pôle a été une très bonne surprise. Le pouvoir en place sur les différentes Arches et la catégorisation des pouvoirs familiaux sont vraiment bien réfléchis, tout fait vraiment...réel ! Serait-ce là un tour de la tante Roseline ?

Côté personnages, j'ai tout simplement adoré les gens d'Anima, ils sont juste loufoques. Ophélie bien sûr, maladroite, renfermée, passionnée par son musée, je trouve que c'est un personnage auquel on s'identifie très facilement, je l'aime beaucoup. La tante Roseline est très drôle, c'est un personnage haut en couleur, et Bérénilde également. Côté messieurs : j'ai une nette préférence pour Archibalde à ce stade du récit. Il me semble...très humain. Au contraire, Thorn est plutôt froid...d'où le titre ?

Bref, un très très belle découverte, je le recommande vivement !

J'ai trouvé ce livre INCROYABLE. Si j'ai d'abord été un peu découragée par la taille des quatre ouvrages, j'ai vite changé d'avis en dévorant les livres un à un. Ophélie et une héroïne différente de ce qu'on connaît : maladroite, timide. Et je l'ai adorée! Les personnages sont attachants et mystérieux, l'histoire est très originale et merveilleusement bien écrite. En un mot : foncez.

Une saga que j'ai beaucoup aimé.

Chaque tome est poétique et permet de découvrir un univers passionnant et original. Les couvertures montrent bien la beauté de l'univers, l'intérieur est tout aussi beau que l'extérieur.

C’est une histoire très sympathique à suivre, belle, tranquille.

Quelle imagination! mais quelle imagination!!!! Un vrai bonheur de lecture! Hate de lire la suite!

Après des mois d'hésitation, je me suis enfin lancée dans la lecture de la Passe-Mirroir. Et que dire ? Je suis pour le moins mitigée dans mon appréciation du roman. Explications : si j'ai tout de suite aimé l'univers de cette histoire, j'ai trouvé la mise en place un peu longue. Les intrigues sont intéressantes et bien menées, mais j'ai trouvé que le déroulement de certaines scènes étaient longues, voire peu nécessaires à l'histoire.

J'ai passé une agréable lecture, j'ai aimé l'écriture et j'ai vite été plongée dans le récit. Mais malheureusement, une fois que j'ai eu reposé le livre, je me suis rendue compte que je ne m'étais attachée à aucun personnage. Peut-être est-ce simplement moi, qui ne me suis retrouvée en aucun d'eux, mais à part peut-être Thorn qui m'a fait pitié pendant un moment, je ne me suis prise d'affection pour aucun personnage. Même Ophélie ne m'a pas plus touché que cela : peut être que j'aurais aimé faire face à un personnage plus "badass".

Cela ne m'arrêtera et je lirais la suite, dans l'espoir de justement trouver ce soupçon d'affection qui me lierai aux personnages.

Ce livre est vraiment génial ainsi que la suite de cette série ! Les personnages sont très bien développés et l'histoire est original , je conseille à ceux qui ne l'on pas lu de le lire au plus vite

Un nouvel univers de fantasy peuplé d'archives, de différents mondes, de citacielle, de dragons..

Monde merveilleux où Ophelie a le don de se transporter d'un endroit à un autre en passant par des miroirs...

Un mariage imposé, des complots, des mystères : tous les ingrédients du premier tome d'une saga très très réussi.

Roman jeunesse à dévorer à tout âge !

Un superbe premier tome qui nous plonge dans un nouvel univers ! Il faut du temps pour bien comprendre les personnages, d'où ils viennent, leur situation, mais une fois qu'on est dedans on ne le lâche plus! J'aime beaucoup le personnage d'Ophélie car il me ressemble un peu, elle sait que personne n'a rien à lui envier, et elle est heureuse ainsi, elle ne cherche pas à se démarquer des autres, et reste plus dans son coin. Les personnages sont tous géniaux avec des traits de caractère bien spécifique pour chacun. Je ne sais pas si ce n'est qu'une simple coïncidence, mais le prénom du fiancé d'Ophélie, Thorn, ressemble beaucoup au verbe "torn" en anglais qui signifie "déchiré", y a t'il une signification ? Je pense que cela pourrait être possible, puisque le personnage de Thorn est déchiré et mystérieux. Un très beau premier livre qui me fait vraiment envie de lire la suite !

Je m'arrête dans ma lecture de ce livre pour pouvoir, écrire ce que je ressens vis à vis de celui-ci.

Il y a un peu plus de 500 pages dans l'édition et le format que je lis et je suis à 216 pages de la fin. Et je pense m'arrêter là ...

Il est EXTREMEMENT rare que je ne finisse pas un livre et je suis très triste de l'arrêter parce qu'en vu des critiques et de son succès, j'étais impatiente de découvir cet univers. J'ai lu les ccommentaires des lecteurs de Booknode et je vois que c'est un livre que soit, on adore, soi,t on n'apprécie pas. Il n'y a pas vraiment de juste milieu en ce qui concerne ce livre.

L'auteure a créé un univers magnifique et a une imagination fascinante pour avoir penser à créer tout cela. J'envie son imagination qui doit être débordante. Mais ce roman tire en longueur etil est plat. J'en suis à 216 pages et il ne s'est rien passé qui est un grand intérêt. Il n'y a pas de petit indice pour qu'on essaie de répondre à nos questions, pas d'actions qui donnent du mouvement au roman et les personnages n'aident pas car ils sont très fades. La protagoniste principale n'a pas un mot plus haut que l'autre, aucune action qui donne un peu de remoux et son partenaire n'est pas mieux malheureusement. Le caractère de chacun est tellement absent que celui des personnages secondaires prend le dessus.

Je ne ressens aucune absorption pour ce livre, rien ne pousse à avoir envie de le récupérer après le travail ou d'autres activités de la vie.

C'est dommage.

Ce livre est une révélation pour moi !

Il y a, certes, quelques passages un peu longs, mais cela n’a pas perturbé ma lecture. Par ailleurs, j’ai eu un véritable coup de cœur pour l’univers de cette saga que j’espère continuer très bientôt. L’ambiance, à la fois sombre et mystérieuse est également une source d’inspiration et d’imagination sans bornes. C’est donc pour ces raisons que je vous invite à découvrir ce roman exceptionnel.

Prix littéraire

• Selectionné Prix Imaginales 2020 Selectionné
    Prix Imaginales 2020
    Prix spécial du jury

La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-07-08 (Français)
  • Canada : 2016-06-06 - Poche (Français)

Tessna le place en liste or
2021-03-04T17:13:13+01:00
Tessna l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-04T17:13:11+01:00
dElsa le place en liste or
2021-03-03T09:45:46+01:00

Commentaires 1 473