Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 686
Membres
1 183 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver



Description ajoutée par Paula_202305 2018-09-03T22:58:48+02:00

Résumé

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant.

Lauréat du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 790 lecteurs

extrait

De Thorn elle s'était attendue à tout. Brutalité. Mépris. Indifférence.

Il n'avait pas le droit de tomber amoureux d'elle.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Une lecture enthousiasmante !!

J'ai mis du temps pour lire ce livre, pour différentes raisons, et je ne regrette pas de ne l'avoir découvert que maintenant, alors que je profite enfin de vacances, après de longs mois de travail : j'ai pu le lire à mon aise, presque d'une traite, et en profiter sans être dérangée.

Christelle Dabos a l'âme d'une romancière, une vraie, de celles (et de ceux) qui sont si rares. Elle maîtrise absolument tout : l'écriture (même les ornements de son style - dérives que je ne goûte guère d'habitude, subissant ce genre d'excès en grinçant des dents - sont en totale harmonie avec la magie du monde et les paradoxes de son héroïne, enfin... anti-héroïne, quel défi si brillamment relevé !) l'intrigue, ses personnages, le monde décalé.

J'adore l'écharpe !!!

(désolée, il fallait que ça sorte, alors j'ai cédé ^_^)

Je suis admirative de la manière dont l'auteur a réussi à créer une ambiance si personnelle, si envoûtante qu'il est impossible d'y retrouver des références. De nombreux auteurs (parfois très distrayants et maîtrisant parfaitement leur exercice) ne font que surfer à l'envi sur les thèmes porteurs. Les résultats sont bons, parfois même excellents, mais il n'y a jamais cette magie, cette possible immersion, où le sens critique part au placard (avec l'écharpe, par exemple <3). Mais par bonheur, quelque fois, la magie de l'écriture est là : l'auteur semble s'être si bien approprié les thèmes qu'il a choisi d'exploiter que l'on oublie qu'ils aient jamais été traités avant...

J'ai donc lu ce livre d'une traite ou presque, captivée par cette facilité de lecture - celle qui cache toujours un travail colossal. Aucun effort n'est demandé au lecteur, il peut se laisser bercer, sachant que tout viendra à point : les surprises, les justifications, les révélations.

Le style est incroyablement évocateur. Je suis en générale très hermétique aux descriptions : mon esprit décroche, je ne suis plus, mon regard décolle, il peut m'arriver de mollir, de reposer le livre / mon kindle...

Les descriptions de ce livre, nombreuses et courtes, sont remarquables de poésie et d'efficacité : en quelques mots choisis l'auteur fait jaillir une scène, des images, de la lumière, beaucoup de jeux d'ombres et de lumière, des visages... On s'y croirait ! C'est un grand talent de pouvoir ainsi permettre au lecteur de s'évader sans peine dans un monde imaginaire, comme s'il passait la tête à travers sa page ou son écran, un peu comme à travers un miroir...

(n'oubliez pas votre écharpe, on peut s'enrhumer facilement en plongeant le nez comme ça n'importe où)

Une des faiblesses récurrentes du roman "fantastique" (je mets tout l'imaginaire décalé dans cette rubrique : fantasy, urban-fantasy, steam punk, dystopie, uchronie, conte, SF, fantastique, surnaturel) est d'apporter avec une certaine lourdeur, ou du moins un manque d'élégance, les aspects décalés du monde - ces éléments qui vont permettre au lecteur d'apprécier le décalage entre le monde de l'auteur et le nôtre, et de profiter ainsi pleinement du récit. Parfois il y en a trop d'un coup (le fameux "info-dump" !) ou pas assez (on n'y comprend rien) ou trop tard (on n'est déjà plus là ou alors franchement énervé :( ). Ou alors, le roman s'appuie sur d'autre récits du même genre, alors c'est très clair ; si clair d'ailleurs que ça a de fortes chances d'être assez ennuyeux, parce que déjà vu mille fois (pas toujours cependant, grâce au miracle de la grâce de l'écriture... :) ).

Bon, tout ça pour dire que Christelle Dabos est une championne !! Je suis épatée par sa maîtrise, sa manière d’amener sur la pointe des pieds et avec une discrétion impalpable (l'écharpe peut aller se rhabiller, on parle d'un voile impalpable, là !) les informations nous permettant de nous immerger peu à peu dans son monde : c'est tout simplement du grand art !

Oui, parce que c'est difficile. Très difficile. Difficile du genre presque impossible.

Et que le résultat permet une lecture exquise, avec juste ce qu'il faut de questionnements ("c'est qui celle-là ? " "ça sert à quoi ça ?" "et comment ça se fait que ?") pour apprécier l'explication qui vient sans heurts, juste à temps, ni trop tôt ni trop tard.

De même les capacités "magiques" des personnes dotées de magie ne sont-elles pas exhibées comme des trophées, mais seulement vaguement exposées avant d'être mises en scène aux moment opportuns, jusqu'à l'apothéose finale...

Les personnages (mon grand point de sévérité) sont à l'image du reste : excellents.

Presque stéréotypés au départ pour beaucoup (ce n'est pas une critique, ce procédé me semble au contraire à privilégier dès lors que l'on sait faire évoluer ses personnages) certains nous étonnent alors que le roman se poursuit : Ophélie bien sûr, qui ne révèle bien plus héroïque que son départ chancelant, enrhumé, nauséeux, récalcitrant, ne l'aurait laisser croire. Et l'incroyable tante de Thorn ! Et le petit chevalier que l'on ne cerne toujours pas, mais qui fait froid dans le dos, les personnages secondaires, tout droit sortis de contes de fées pour certains (les vrais, ceux qui font peur)...

Il est rare de voir réunies tant de qualités littéraires chez un même écrivain : l'art d'écrire (je ne parle pas seulement du style, qui semble tant signifier pour un certain type de lecteurs français, mais de l'amenée des choses), l'imagination, la clarté, la faculté à évoquer des images terriblement vivantes et des personnages vrais, plausibles, complexes, humains tout simplement.

Et quand on a la chance de trouver cette harmonie, on le lâche pas !

Je suis sur les starting-blocks pour le tome 2, Christelle, c'est quand vous voulez ! XD

Afficher en entier
Diamant

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Vavi.

Ce livre est un émerveillement de bout en bout.

Je le relis pour la troisième fois et c'est toujours un délice.

Je vois aussi qu'on a la même vision en lisant son texte ; il évoque étonnamment les dessins animés de Myasaki. Son univers, reste original sans nullement ressembler à de la fanfiction "myasakienne", mais il y fait bigrement penser.

Ses personnages sont fouillés, même la petite créature cachée dans les cuisines de la Citacielle a sa part d'importance et contribue à la fabuleuse aventure d'Ophélie, la jeune Passe-Miroir.

Je serais vraiment très heureuse si ce livre avait le succès qu'on a connu avec J.K Rolling et son Harry Potter. Elle le mérite tellement.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-01-20T11:26:51+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une saga steampunk vraiment géniale.

Un univers incroyable et des personnages très attachants.

Petit coup de coeur pour Thorn, Archibald et Bérénilde.

Afficher en entier
Diamant

Très certainement mon coup de cœur de l'année 2023.

Je n'avais pourtant pas beaucoup confiance en ce livre. D'une parce qu'il était écrit par une autrice française, et que je me suis tant habituée aux auteurs américains et britanniques en fantasy que lire des auteurs français et trop dur pour moi. Et deuxièmement parce que je m'attendais à une romance mièvre, qui m'aurait franchement très peu intéressé.

Et au final... Je suis époustouflée.

Christelle Dabos mène là un vrai chef-d'oeuvre d'une main de maitre. L'imagination de l'autrice, débordante, est parfaitement retranscrie sur le papier, on le voit dans la structure du monde qu'elle a construit.

Une des choses que j'ai le plus aimé dans ce livre, ce sont les personnages peu communs dont l'autrice fait le portrait. Le personnage principale, Ophélie, n'a en réalité pas grand chose pour elle. Elle est extrêmement maladroite et enrhumée les trois quart du temps. J'ai été touché par son humanité. Enfin un personnage qui n'est pas parfait sous tout rapport et qui présente les défauts normaux d'un humain normal. C'est merveilleux.

Thorn est également un personnage très intéressant, et j'ai hâte de lire davantage pour briser sa carapace. Et je ne vais pas parler du personnage d'Archibald, ni de la tante Roseline, ni de Berenilde, car j'y laisserais sans doute un pavé plus long que celui qu'à écrit Christelle Dabos.

Les dialogues, l'humour discret, les descriptions, les portrait... tout est géré et dosé à la perfection.

En somme, un livre épatant, que je recommande à tous ceux de mon entourage, et qui me laisse tant sur ma faim que je vais m'empresse de me procurer le tome 2.

Afficher en entier
Argent

J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire. C'est a peu près au milieu du livre que l'intérêt pour l'histoire a commencé à m'entraîner.

Les intrigues de la cour dans un monde où tout est illusion et mensonge, ou on peut compter sur personne a part soi même.

Le jeux ne fait que commencer a la fin de ce tome en espérant que les autres soit plus entraînant des le début.

Afficher en entier
Diamant

C'est tout simplement ma SAGA préférée !

Je pense que le gros point fort de ce livre est le monde dans lequel évoluent les personnages et l’intrigue. Il y a une multitude de formes de "magie" différentes, et j’ai trouvé très original ce concept d’un monde rempli d’arches, avec des dirigeables pour naviguer entre elles.

Dans ce premier tome, on met en place l’univers et l’intrigue.

Ophélie est une jeune fille que je trouve très attachante. On est loin des héroïnes de fantasy classiques. Elle ne brille pas par sa force au combat, mais par son intelligence, sa capacité d’adaptation et sa manière unique de voir les choses. Elle est très rafraichissante et j'ai beaucoup aimé son coté aigris hahah.

Quant à Thorn, c’est un personnage mystérieux, qui reste intriguant tout au long de ce premier tome. Il m’a souvent fait rire avec sa nonchalance, et j’attendais toujours avec impatience ses interventions.

Leur relation n’en est qu’à ses prémices, mais elle s’annonce sincère et vraiment intéressante !

Les personnages secondaires sont également très attachants. La tante de Thorn et celle d’Ophélie sont diamétralement opposées, mais toutes deux ont une histoire que l’on découvre petit à petit. Même notre charmant ambassadeur, que je n’ai pas su apprécier dès le début (hahaha), se révèle intéressant.

Quant à l’intrigue, je vous assure que vous n’êtes pas prêt et que vous ne la verrez pas venir !

J’ai adoré ce premier tome, et il m’a donné une envie irrésistible de lire la suite !!!

Afficher en entier
Or

Quel livre! J'ai mis du temps à me décider mais une fois commencé, je n'ai pu le lâcher. L'univers créé par l'auteur est tout bonnement surprenant de créativité. Je me suis attachée à Ophelie, à ce personnage maladroit qui ne trouve sa place nulle part. J'ai aimé les descriptions des arches et de l'environnement qu'elle découvre, les personnages qu'elle côtoie. Nous évoluons avec elle et prenons également un peu de son assurance. Hâte de découvrir la suite!

Afficher en entier
Argent

Review de toute la saga sans spoil

La Passe-Miroir nous plonge dans un univers et un système de magie d’une originalité rare. À une époque où tout semble déjà avoir été exploré, l’autrice parvient à se démarquer brillamment.

Ophélie, notre protagoniste, m’a profondément touchée. Elle est faillible, courageuse et incroyablement attachante. Suivre son évolution tout au long du récit a été un vrai plaisir. Je peux désormais le dire : Ophélie a pris une place spéciale dans mon cœur.

Les deux premiers tomes nous emmènent sur l’arche du Pôle, un lieu aussi glacial que le cœur de ses habitants (ou presque !). C’est là qu’Ophélie se retrouve dans un mariage arrangé avec Thorn, un personnage aussi grincheux que mystérieux. Je ne sais toujours pas quoi penser de lui. Peut-être que je l’aime, un peu, malgré tout.

Au début, je me suis demandé si cette saga était de la romantasy. Finalement, non : les intrigues et complots dominent largement le récit, reléguant la romance au second plan (surtout dans les deux derniers tomes).

Ces derniers tomes changent de décor et d’ambiance, nous transportant sur l’arche de Babel, un lieu multiculturel qui sert de refuge à de nombreux descendants d’Esprits de Famille. Malmenés par les lecteurices, ils sont pour moi ceux que j’ai trouvé les plus intéressants dans leur construction.

Cependant, ce qui ressort pour moi de cette saga, ce sont ses longueurs. La plume de l’autrice est indéniablement poétique et agréable à lire, mais elle ralentit parfois l’histoire, avec des moments où l’on tourne un peu trop autour du pot. Le rythme m’a souvent perdue, je l’avoue.

En résumé, cette saga offre de belles lectures et un univers fascinant, mais pas assez marquantes pour que je conserve les livres dans ma bibliothèque. Avec tant de lectures en attente et si peu de place, je dois me montrer sélective !

Afficher en entier
Or

Un début extrêmement lent, si bien que j'ai cru m'arrêter en cour de route. Mais quand on arrive au Pôle, tout commence enfin à bouger et à se mettre en place. L'histoire est fluide et bien écrite. J'aurai aimé que le personnage de Thorn soit un peu plus présent. Ophelie est très attachante, mais par moment son manque de caractère me donnait envie de rentrer dans le livre pour la secouer un peu. Ce livre me donne une vibe qui fait penser à un croisement d'orgueil et préjugé croisé avec le château ambulant.

Au final. La fin du livre se dévore et j'ai hâte de lire la suite

Afficher en entier
Argent

J'ai repris la lecture de ce livre, que j'avais détesté il y a quelques années, mais que j'ai apprécié aujourd'hui. La romance ne prend pas beaucoup de place voire pas du tout et les intrigues politiques sont folles !

Afficher en entier
Or

Un univers original et des personnages atypiques (certains sont même attachants). L'intrigue était très intéressante. La plume est magnifique.

Afficher en entier
Or

J'ai commencé la passe miroir sans avoir la moindre idée de ce qui m'attendait.

Ce qui m'a d'abord frappé ce sont les personnages atypiques que sont Thorn et Ophélie. J'apprécie leur relation complexe et j'ai bonne espoir que les choses iront en s'arrangeant. J'aime le mystère qui entoure Thorn qui est de nature froide, ces émotions restent cachées. J'aime le fait qu'Ophélie sans le savoir arrive à le lire. J'apprécie son évolution au cour de ce premier qui est assez flagrante. Cette arche l'a changé.

Après cela, ce fut la plume de Christelle Dabos qui m'a entraîné dans un tourbillon de détails fascinant.

En restant sur la même longueur, l'univers est saisissant de beauté et d'illusions. Cette ambivalence de savoir que tout est faux qui nous pousse à dévoiler le vrai, à comprendre.

Si ce fut un début prometteur, le milieu du roman m'a beaucoup remué. Sous toute magnificence ce cache en effet de la violence que j'ai souvent trouvé gratuite. Il y a dans cette partie du récit une injustice profonde qui m'a dérangé. Une fois arrivée à la seconde partie (Au Clairedelune) j'ai davantage été plongé dans cette univers et ces complots.

En conclusion, ce fut une excellente découverte avec des haut et des bas, j'en garde un bon souvenir et ne tarderai pas à lire la suite !

Afficher en entier

Dates de sortie

La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

  • France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-07-08 (Français)
  • Canada : 2016-06-06 - Poche (Français)

Activité récente

Elves l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-22T12:05:06+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 18790
Commentaires 2 019
extraits 480
Evaluations 5543
Note globale 8.62 / 10