De bons présages

Description ajoutée par picpic 2009-09-14T09:56:08+02:00

L'Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et du Mal. L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidents sur Terre depuis l'époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfant a été échangé à la maternité. Le vrai Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue londonienne. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort...

Quatrième de couverture

Comment deux envoyés spéciaux sur Terre, Aziraphale (ange, bibliophile et libraire à mi-temps) et Rampa (démon, lunettes noires, Bentley et bottes en peau de serpent), décident de faire capoter l'apocalypse qu'ils sont chargés par leurs patrons respectifs, Dieu et Satan, de déclencher en 1999 à Londres...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T22:14:09+01:00

Rampa faisait actuellement du deux cent à l'heure, un peu à l'est deSlough. En apparence, il n'avait rien du démon classique : pas de cornes ni d'ailes. Certes, il écoutait une cassette de Best of Queen, mais il ne faut rien en conclure : toutes les cassettes qu'on laisse traîner plus de quinze jours dans une voiture se métamorphosent en Best of Queen.

Commentaire ajouté par Midine 2020-01-27T21:32:01+01:00

Adorant la plume de Terry Pratchett et ne connaissant celle de Neil Gaiman, c'était avec enthousiasme que j'ai attaqué ce récit et je ne suis pas déçu !

Dans ce one-shot de fantasy déjanté, les deux auteurs revisitent l'Apocalypse avec un humour mordant. Les Forces du Bien et du Mal avait tout prévu pour ce grand jour... mais tout ne se passera pas comme prévu et les péripéties vont s'enchaîner pour l'ange Aziraphale et me démon Rampa, tous deux chargés d'éduquer l'Antéchrist...

Une lecture sympathique et divertissante qui pointe avec beaucoup d'humour mais aussi de justesse les (très) nombreux travers de notre monde, même si le récit souffre de quelques longueurs.

Commentaire ajouté par LaLibelluleUtopiste 2020-01-04T13:54:46+01:00

De bons présages, c'est beaucoup de choses. C'est une histoire écrite par deux copains. C'est un démon un peu trop gentil et un ange pas tout à fait assez assignés sur Terre qui ont décidé que c'était plus sympa d'avoir de la compagnie et plus facile de collaborer au nez et à la barbe de la hiérarchie que de se mettre des bâtons dans les roues mutuellement. C'est une bande de gamins menée par un Antichrist échangé à la naissance dans un couvent de nonnes satanistes. C'est les quatre motards de l'Apocalypse annonçant la fin du monde. C'est un chasseur de sorcières incompétent et la sorcière dont il tombe amoureux. C'est un livre de prophéties s'étant échangé sur plusieurs générations.

Good Omens/De bons présages, c'est tout ça mais c'est surtout une histoire d'amour. C'est l'amour qu'on porte à la vie, au monde et aux autres sous toutes ses formes.

La plume de Gaiman est toujours agréable. Mêlée à celle de Pratchett ? On ne s'en lasse pas (j'en suis au point où j'ai arrêté de compter mes relectures. trois copies du roman - vo et vf - trônent fièrement sur l'étagère).

N'hésitez pas, foncez !

Commentaire ajouté par Gilles777 2019-12-31T00:27:31+01:00

L'apocalypse arrive et, par malheur, on a égaré l'antéchrist. Sans compter que deux compères, un ange et un démon, se sont habitués à la terre et ne sont pas intéressés que leurs petits plaisirs arrêtent.

Par malheur, l'histoire s'étire en longueur et l'humour tombe souvent à plat. J'ai failli lâcher et j'avais l'impression de lire pour lire. Un livre moyen pour moi.

Commentaire ajouté par Emmaaah 2019-12-30T11:55:57+01:00

Good Omens est le fruit de la collaboration de deux auteurs que j'adore, donc je l'ai évidemment dévoré.

Comme d'habitude avec Pratchett, on a droit a beaucoup d'humour et une ribambelle de personnages avec de fortes personnalités. Aziraphale et Rampa, respectivement l'ange et le démon ressortent du lot, c'est pour moi le meilleur duo du livre. C'est toujours drôle de les voir interagir entre eux. Et le plus grand problème du roman est qu'ils apparaissent trop peu à mon gout. Bien qu'il faille laisser la place aux autres personnages (que j'aime aussi, là n'est pas le problème), j'aurais aimé les voir plus souvent.

Commentaire ajouté par Isallya 2019-12-30T10:23:05+01:00

Je pense avoir tout adoré dans ce roman. J’ai trouvé les personnages géniaux (en particulier Crawley/Rampa et Aziraphale, bien sûr (?)), la narration excellente avec l’humour parfois absurde qui imprègne chacune des pages, et l’intrigue très originale et tout aussi décalée. Les changements de points de vue d’un paragraphe à l’autre ne m’ont pas dérangée – j’ai déjà vu ça dans d’autres romans –, mais je regrette simplement une espèce de passage à vide qui se produit après les 100 premières pages du livre : ça correspond au moment où l’on voit le moins Crawley et Aziraphale, et où l’histoire traîne un peu en longueur ; par conséquent, j’ai failli décrocher, mais heureusement la suite et le final rattrapent largement cette partie du roman. Hâte de découvrir la série !

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-12-30T09:37:58+01:00

Je me suis bien marrée tout au long de ma lecture. Je ne connaissais pas du tout la plume de Pratchett et cela m'a donné envie de connaitre un peu plus ses écrits. Le duo Aziraphale et Rampa fonctionne parfaitement, les autres protagonistes qui interviennent sont également truculents. J'ai beaucoup apprécié le passage avec les 4 autres motards de l'apocalypse et les noms qu'ils se donnent tous plus bidonnants les uns que les autres. L'antéchrist est plus humain que jamais et quand on pense que tout repose sur la tête d'une bande d'enfants de 11 ans et sur leur visions du monde et bien on se dit ouf !!!

Une bonne découverte, il ne me reste plus qu'a regarder la série et j'espère qu'elle sera à la hauteur du livre.

Commentaire ajouté par Cerise42 2019-12-27T18:51:46+01:00

Je suis mitiger sur ce livre : le duo Aziraphale et Rampa marche du tonner, ils sont juste hilarant tout les deux mais ils ne sont pas assez présent! On nous vends le livre avec ces deux "héros" et au final ils ne sont que peu présent, dommage.

Surtout que le reste tire en longueur, certains personnages ne sont pas intéressant ou pas assez développer.

Commentaire ajouté par Pegh 2019-12-26T18:51:16+01:00

Une excellente lecture avec une pléiade de personnages et de situations rocambolesques. Deux auteurs qui nous racontent la fin du monde façon apocalypse qui part en vrille : des dialogues succulents, un excellentissime Shadwell, un ange, des démons, des sorcières, des personnages que les deux compères rendent par leur écriture parfois improbables... En bref, un vrai plaisir de lecture, qui m'a conforté dans l'envie de me plonger dans les écrits de Pratchett !

Commentaire ajouté par Elerinna2 2019-12-22T14:53:24+01:00

Un livre détonnant et plein d'humour. Le duo Pratchet/Gaiman fonctionne à merveille, comme le duo ange/démon (qui nous manque un peu d'ailleurs en milieu de livre.

Je ne sais pas quoi dire sur ce roman, il n'est pas exceptionnel mais il est vraiment très divertissant, avec des personnages atypiques par excellence et très attachants et plaisants à suivre. Peut-être un peu trop de personnage d'ailleurs, ce qui créé quelques longueurs.Mais globalement c'est une lecture addictive, très fun, qui fait vraiment passer un bon moment !

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2019-12-20T08:37:47+01:00

Ça pourrait juste être une banale histoire d'Apocalypse à faire capoter, mais elle est le fruit des imaginations conjointes de Terry Pratchett et Neil Gaiman, alors, forcément, Good Omens/De bon présages est bien plus que ça !

La trame de fond, le déclenchement de l'Armageddon et sa tentative d'avortement par le duo improbable de personnages principaux, l'ange Aziraphale et le démon Crowley/Rampa, n'offre, pour ainsi dire, aucune surprise. Ce n'est pas de ce côté qu'il faut aller chercher de quelconques originalités ou divertissements, elle n'est que le prétexte à ce qui vient se greffer dessus.

Par contre, le large panel de personnages rencontrés, de par leurs personnalités, leurs habitudes, leurs manies et leurs croyances, font tout le sel de ce livre. Grâce à eux et aux situations absurdes dans lesquelles ils se fourrent, les auteurs passent au crible les travers de l'humanité et de la société moderne: Business déplorables et malsains, pollution, extinction d'espèces animales, fanatisme, penchants obscurs... Tout ou presque y passe avec un humour féroce et décapant, qui fait mouche tout du long.

J'ai énormément ri devant tant d'absurdité (tout en mesurant la gravité des sujets abordés), mais ça ne m'a pas empêchée de ressentir des longueurs pesantes avant la fin du récit, me demandant tout de même combien de temps il fallait à une Apocalypse pour se déclencher ?! (4 jours d'après les auteurs, mais ce sont des journées très très longues)

La faute peut-être à ces anecdotes qui partent dans tous les sens ? Ou alors à ma lecture en VO qui m'a faite progresser à pas de fourmi car, lisant le soir, j'étais trop fatiguée pour assimiler rapidement toutes les richesses et subtilités de plume des deux auteurs ? Quoi qu'il en soit, je sais que je relirai ce livre plus tard, en VF probablement, pour écarter ces doutes. Mais en attendant, avec toutes les images et les musiques qui me sont venues en tête lors de la lecture, c'est vers la série TV que j'ai très envie de me tourner !

De bons présages

• France : 2001-11-19 - Poche (Français)

Midine le place en liste or
2020-01-27T06:23:49+01:00
Pegh le place en liste or
2019-12-26T18:38:39+01:00

• Good Omens - Anglais