De bons présages

Description ajoutée par picpic 2009-09-14T09:56:08+02:00

L'Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et du Mal. L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidents sur Terre depuis l'époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfant a été échangé à la maternité. Le vrai Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue londonienne. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort...

Quatrième de couverture

Comment deux envoyés spéciaux sur Terre, Aziraphale (ange, bibliophile et libraire à mi-temps) et Rampa (démon, lunettes noires, Bentley et bottes en peau de serpent), décident de faire capoter l'apocalypse qu'ils sont chargés par leurs patrons respectifs, Dieu et Satan, de déclencher en 1999 à Londres...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T22:14:09+01:00

Rampa faisait actuellement du deux cent à l'heure, un peu à l'est deSlough. En apparence, il n'avait rien du démon classique : pas de cornes ni d'ailes. Certes, il écoutait une cassette de Best of Queen, mais il ne faut rien en conclure : toutes les cassettes qu'on laisse traîner plus de quinze jours dans une voiture se métamorphosent en Best of Queen.

J'avais lu De bons présages en français il y a plusieurs années et lorsqu’il m’était arrivé entre les mains, il avait une couverture faite maison par la personne qui me l’avait prêté. À cette époque, je ne connaissais Terry Pratchett et Neil Gaiman que de nom. Quant au livre, j'ignorais alors jusqu'à son existence. Ne pouvant pas lire le résumé, j’avais commencé ma lecture armé du seul « Tu verras ! » qu’elle avait bien voulu me donner, mais il ne m’avait fallu que quelques lignes pour être totalement et irrémédiablement avalé par cet univers. L’histoire est intelligente et drôle à la fois, les personnages sont attachants et très bien pensés, les enfants sont de vrais enfants (et pas des créatures bizarres à l’aspect enfantin qui parlent et se comportent comme des adultes)… Bref, ce livre est juste fantastique. J’avais eu un vrai coup de cœur pour lui.

Avec la sortie de la série, je me suis replongé dans cet univers et je me suis rappelé à quel point je l'adorais. J'ai alors acheté le livre en version originale et quel bonheur que de relire cette perle ! Je me suis éclaté comme la première fois. J'ai découvert la plume de Pratchett et Gaiman telle qu'elle est sans les transformations inhérentes à la traduction. Et j'ai adoré tout ce que j'ai lu. Évidemment, c'était un excellent moment de lecture et de détente. Je ne me lasserai jamais de Crowley ou d'Aziraphale. Gosh, j’en aurais passé des heures en leur compagnie, avec un grand sourire idiot en travers de la figure.

Que vous ayez vu la série adaptée de ce livre ou non, je vous le recommande très, très chaleureusement.

À l'occasion d'une lecture commune, j'ai décidé de retenter l'aventure d'un écrit de Neil Gaiman, cette fois-ci co-écrit avec un auteur que j'affectionne particulièrement, Pratchett. Mais autant le dire tout de suite, je n'ai pas terminé. J'ai poursuivi ma lecture un peu plus loin, même si je n'étais pas optimiste, ne voyant pas comment, d'un seul coup, je pourrais avoir un peu plus d'intérêt pour cette lecture. Je n'ai pas réussi à adhérer à l'humour, à toutes ces histoires, points de vue différents. Trop de prénoms sans qu'on ait le temps d'en apprendre un minimum sur les personnages secondaires, trop de blagues que je ne comprenais pas...

Bref, ce n'est pas pour moi et là, j'en viens quand même à me demander si je pourrais retenter un jour une lecture de Gaiman. Mis à part Stardust dont j'ai quand même préféré l'adaptation, Neverwhere et De bons présages n'auront même pas su me convaincre à aller au-delà d'une centaine de pages. Donc, peut-être à l'occasion d'une nouvelle lecture commune, qui c'est ?

Commentaire ajouté par Utopimste 2022-04-21T09:48:54+02:00

Deux auteurs que j'affectionne particulièrement et qui font un livre en commun... Je ne pouvais pas passer à côté ! Les deux mondes de Gaiman et Pratchett se mélangent bien pour un cocktail amusant et divertissant. J'ai adoré retrouver les quatre cavaliers de l'Apocalypse revisité pour notre monde et le duo Rampa/Aziraphale qui marche parfaitement. J'ai passé un excellent moment en compagnie des personnages à dévorer ce livre. :)

Commentaire ajouté par Couet13 2022-02-26T12:09:53+01:00

J'ai bien accroché au début, j'ai adoré la réécriture de la Genèse, qui a permis de présenter les deux personnages principaux Aziraphale, ange de son état et Rampa, démon.

Très rapidement, le décor est planté. On assiste à l'arrivée de l'Antéchrist, fils du roi des Enfers. On l'échange à la naissance avec un autre enfant afin qu'il puisse grandir au sein d'une bonne famille sous les regards de Rampa et Arizaphale. Seul petit problème, la soeur infirmière s'est mélangée les pinceaux lors de l'acte. L'Antéchrist se retrouve dans une autre famille loin de la supervision des Enfers et du Ciel, et développe sans se rendre compte un aura et des pouvoirs hérités de son démoniaque de père.

S'en suit une course contre la montre pour le retrouver, car c'est écrit, l'Apocalypse doit avoir lieu, à la date fixée par Dieu et Satan.

En soit, ce roman avait tous les ingrédients pour être excellent avec beaucoup d'humour et de fantaisie. Mais il a le défaut d'avoir trop de personnages qui vont et viennent, d'autres sont juste présents sur quelques lignes. Cela ralentit le rythme du texte et noie la lecture, sans parler des longueurs sur certains passages. C'est bien dommage.

Je pense que je vais quand même me laisser tenter par la série, ne serait-ce que pour retrouver les deux protagonistes et leur humour décalé.

Commentaire ajouté par Oliverabb 2022-02-14T23:07:18+01:00

Lecture feel good pleine d'humour décalé. Il y a néanmoins des longueurs qui aurait pu être supprimées. Pour une fois j'ai une préférence pour l'adaptation du livre que pour le livre.

Commentaire ajouté par Casimir123 2022-01-11T01:51:56+01:00

Un peu déçu de ma lecture.

Je précise que je n'ai jamais vu la série qui a été inspirée de ce livre. Mais les légers extraits que j'ai vus ont facilité ma lecture. Par exemple, il n'y a pas vraiment de descriptions de personnages (quand il y en a, elles sont très légères). J'ai pris l'apparence de Rampa et Aziraphale de la série pour me faire une image de ses mêmes personnages dans l'histoire (même s'ils sont peu présents).

Il y a beaucoup de blabla inutiles, mais cela a quand même rendu d'une certaine manière le dialogue plus réaliste.

Pour une fois, dans ce livre, les enfants sont des enfants.

On se perd dans les paragraphes des différents personnages et ceux-ci sont présentés comme étant ... stupides ou sans de bons sens. Parfois, cela était drôle, mais c'était trop.

Il y avait de l'humour ce qui a allégé la lecture.

L'utilisation du vieux français pour les prophéties était difficile à comprendre, ainsi que les dialogues du personnage de Shadwell.

Habituellement, les notes de bas de page ne me dérangent pas, ici, au début, je les lisais, puis vers le milieu j'ai fini par ne plus les lire.

Commentaire ajouté par booknwool 2021-11-28T16:34:00+01:00

Dans ce livre on suit un ange, un démon et l'Antéchris, rien que ça, mais rien ne va se passer comme prévu.

Lecture feel good, drôle, décalée mais un longuette.

Commentaire ajouté par Ewa-6 2021-11-23T22:05:06+01:00

Trop de personnages. Un style insupportable (trop sériel / cinématographique). Je n’ai même pas fini….hop à revendre

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2021-10-20T14:24:44+02:00

Une lecture compliquée.

J'ai eu du mal à suivre. J'ai l'impression de me perdre dans les personnages, certains sont présents dans qu'il y ait - selon moi - de sens à leur présence et c'est dommage.

J'ai abandonné ma lecture après les cent pages.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-10-09T16:44:06+02:00

J’avais adoré la série sur Prime vidéo et j’ai encore plus adoré le roman. Décidemment, ces deux auteurs font une excellente paire ! Je les aime individuellement mais ensemble, leurs styles se marient à la perfection. Je vous préviens tout de suite que je ne lui trouve aucun défaut, c’est un coup de cœur de la première majuscule au dernier point.

L’apocalypse est pour samedi prochain, avec les flammes, les démons et tout le tralala, qui du Bien ou du Mal va l’emporter ? Ca ne fait pas très envie dit comme ça et pourtant, l’œuvre est bien plus profonde que ça. Déjà, l’Apocalypse aura lieu après le thé, s’il faut mettre la Terre à feu et à sang pour la lutte éternelle, rien n’empêche de rester anglais !

Le démon Rampa et l’ange Aziraphale ont eu pour mission, en attentant la fin du monde, de s’occuper de l’antéchrist qui fêtera bientôt ses onze ans. Lors d’un imbroglio à la maternité, assez drôle d’ailleurs, ils apprennent qu’ils n’ont pas chaperonnés le bon enfant. Par la suite ils devront rattraper cette erreur pour qu’enfin l’Apocalypse est lieu. Je vous zappe la fin, mais en gros il y a des scènes assez épiques, beaucoup d’humour à l’anglaise et beaucoup d’attachement de ma part pour les personnages.

Les protagonistes comme l’intrigue sont travaillés avec finesse et beaucoup de sérieux pour au final donner une œuvre accessible à tous, la façon dont le thème est abordé et tout simplement original, pas étonnant avec ces deux auteurs là me direz-vous. Je vous l’accorde mais le génie tient bien dans la réalisation du roman, il y a de nombreuses références bibliques évidemment mais aussi d’autres qui viennent de jeux de mots (bien traduits !), de la pop culture etc. Le fil rouge de l’antéchrist qui n’en est pas un, l’enjeu de pouvoir de la fin des temps, c’est plus qu’un thème c’est toute une galaxie. Deux aussi bons auteurs ensemble, ça ne garantissait rien de bon au départ et pourtant j’ai senti les deux s’entremêler, se lier et chacun de Neil Gaiman et Terry Pratchett arrive à laisser place à l’autre sans pour autant s’effacer. Brillant !

Commentaire ajouté par Meatitus 2021-08-13T12:37:25+02:00

J'ai adoré ce livre. Tout particulièrement les dialogues et la caractérisation des personnages. Une pépite :)

Commentaire ajouté par Octarine008 2021-07-24T23:23:49+02:00

Grande fan des Annales du Disque-Monde de Pratchett (j'ai lu la série complète), et ayant bien aimé Stardust de Gaimain, j'avais hâte de lire ce oneshot.

Malheureusement j'ai assez vite déchanté. Les quelques allusions au Disque-Monde m'ont fait sourire, et j'ai effectivement retrouvé en partie l'humour de Pratchett, mais le tout n'est, à mon goût, pas à la hauteur des Annales du Disque-Monde.

Ça démarrait assez bien avec l'échange des bébés, mais je n'ai pas particulièrement apprécié le reste de l'intrigue. Il y avait aussi beaucoup de références à la Bible et à la guerre, et beaucoup de blagues basées dessus : comme je n'y connais rien, ça n'a pas facilité les choses, et je pense que j'ai loupé un certain nombre de choses.

Du côté des personnages, je suis mitigée. J'ai bien aimé les Eux, Anathème, Agnès Barge et Rampa, les 4 cavaliers de l'Apocalypse apparaissent peu mais étaient sympathiques également. Par contre, je n'ai pas du tout apprécié les personnages d'Aziraphale, Mme Tracy et Shadwell.

En bref, ça reste une lecture sympathique, assez drôle si on comprend tous les sous-entendus, mais c'est loin d'être un coup de coeur.

De bons présages

• France : 1990-05-01 (Français)
  • France : 2014-05-01 - Poche (Français)

Nadelbo l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T10:08:38+02:00
Vengryn l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-23T18:46:49+01:00
Raziel1 l'ajoute dans sa biblio or