De bons présages

Description ajoutée par picpic 2009-09-14T09:56:08+02:00

L'Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et du Mal. L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidents sur Terre depuis l'époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfant a été échangé à la maternité. Le vrai Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue londonienne. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort...

Quatrième de couverture

Comment deux envoyés spéciaux sur Terre, Aziraphale (ange, bibliophile et libraire à mi-temps) et Rampa (démon, lunettes noires, Bentley et bottes en peau de serpent), décident de faire capoter l'apocalypse qu'ils sont chargés par leurs patrons respectifs, Dieu et Satan, de déclencher en 1999 à Londres...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T22:14:09+01:00

Rampa faisait actuellement du deux cent à l'heure, un peu à l'est deSlough. En apparence, il n'avait rien du démon classique : pas de cornes ni d'ailes. Certes, il écoutait une cassette de Best of Queen, mais il ne faut rien en conclure : toutes les cassettes qu'on laisse traîner plus de quinze jours dans une voiture se métamorphosent en Best of Queen.

Commentaire ajouté par cleooo 2020-08-02T14:16:18+02:00

Livre très intéressant avec lequel j'ai passé de bons moments. Les personnages sont fous, drôles et attachants. Même le chien des enfers m'a fait rire avec les commentaires de l'auteur sur sa situation embarrassante dû à son nom. Le tandem Rampa/Azyraphale est très bien trouvé, à mes yeux, ils rendent les démons et les anges plus "humains", plus compréhensibles et m'a donné une vision différente de leur image.

Commentaire ajouté par Katheriina 2020-07-31T21:57:02+02:00

Complètement barré !

Avec "de bons présages", il ne faut pas s'attendre à quelque chose de sérieux, c'est farfelu, complètement décalé et absolument génial ! Une fois la première page de ce livre tourné on a du mal à le lâcher.

L’apocalypse arrive, l’Antéchrist est sur terre et la fin du monde est proche ouvrant la porte aux forces du bien et du mal pour le grand combat final. Mais voilà le démon Rampa et l’Ange Aziraphale n’ont pas envie de cette apocalypse.

Les personnages sont vraiment attachants, hauts en couleurs et possèdent tous ce flegme britannique qui leur donnent un ton complètement décalé par rapport à l’écriture et l’histoire. Comment ne pas apprécier le démon Rampa qui roule en Bentley et écoute du Queen ou bien l’ange Aziraphale libraire adorateur des livres et surtout des livres de prophéties.

En Résumé : Avec une écriture très fine, Neil Gaiman et Terry Pratchett partent de l’Apocalypse pour nous offrir un livre tordu et délirant mais d’un humour subtil, très loin de cet humour lourd et facile. A chaque page une référence, de l’humour noir et caustique, une métaphore ciselée font que l’on rit beaucoup durant cette lecture. Les personnages sont tous hilarants et pourtant totalement attachants. Si vous cherchez un livre pour vous détendre et passer un pur moment de délire alors De Bons Présages est fait pour vous, surtout si l’humour et l’écriture Anglaise ne vous dérange pas.

Commentaire ajouté par Myrajane 2020-07-18T19:20:59+02:00

Une sympathique histoire de démons, d'anges et d'antéchrist mais avec l'humour britannique en plus. Très chouette! La série est super sympa aussi, elle est très fidèle à l’œuvre originale.

Commentaire ajouté par nf23 2020-07-18T09:04:46+02:00

Je suis terriblement déçue... Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire tout simplement parce que je n'y ai rien compris. Trop de détails, trop de personnages en parallèle, l'auteur part dans tous les sens, c'est très difficile de suivre le fil de l'histoire. J'ai mis un point d'honneur tout de même à le lire jusqu'au bout, mais bon sang que cela a été dur! J'avais déjà lu un livre de Catherine Dufour exactement dans le même style d'écriture et le même type d'histoire, je n'avais pas plus compris...

Commentaire ajouté par coco_hAdmesIs 2020-07-09T19:27:30+02:00

Surement le livre le plus drôle que j'ai lu de ma vie ! C'est une histoire vraiment génial !

Commentaire ajouté par Cllem 2020-07-04T17:59:38+02:00

Je ne peux pas dire que je suis surprise par ma lecture étant donné que j'avais vu la série avant. Je voulais justement lire le livre pour savoir si la série était fidèle ou pas, et oui, la série est très fidèle.

J'avais beaucoup aimé l'ironie et l'humour noire de la série, que j'ai retrouvé dans le livre, je ne suis donc pas déçue ! J'aime beaucoup les personnages et les réflexions autour de la religion et de l'humanité en général. Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Dan-1 2020-06-13T18:52:13+02:00

Un livre qui aurait pu être intéressant s'il n'avait pas été aussi brouillon, j'avoue avec franchise qu'à part le fait que les enfants ont été échangés à la naissance le reste de l'histoire, s'il y en a une, m'a totalement échappé.

Commentaire ajouté par ama74 2020-06-13T12:23:48+02:00

Après avoir visionné la bande-annonce de la série, je me suis lancé de la lecture du roman, car l'histoire me tentait bien et cela démarre fort avec deux personnages Aziraphale est un ange, l'un des plus vieux de toute la création et il est aujourd'hui antiquaire et bouquiniste, Rampa est un démon, l'un des suppôts de Satan, aussi vieux qu'Aziraphale.

Rampa joue à travers le temps s'amuse à jouer des tours aux hommes pour se faire bien voir de son supérieur direct quant à Aziraphale aide son prochain plus de deux siècles que ses deux l'observe la terre et les humains cela crée des liens... Bien sûr vu les deux cotes qui les opposent, ils ne sont pas amis, mais pas ennemis non plus et une mission va les réunir : l'antéchrist est né, l'Apocalypse doit se réaliser, le bébé nommait Adam et vivant dans une banlieue de Londres à été égaré ... Rampa et Aziraphale vont alors tout faire pour le retrouver ... Sur leur route, ils font croiser plusieurs personnages aussi déjantés qu'eux ... J'ai suivi ces deux la avec plaisir et ils m'ont bien souvent fait sourire sur leur vision du Monde et de nous humains, un humour très caustique que j'ai apprécié en lisant leur réflexion sur la terre et les humains, le refrain d'une chanson raisonnait celle de Soprano :

Commentaire ajouté par Rowen 2020-06-07T21:14:50+02:00

Je voulais vraiment lire ce roman en ayant vu la bande-annonce pour la série alors je l'ai juste acheté et lu très vite juste avant que la série ne sorte (mais je ne l'ai vu qu'un mois après donc j'avais le temps en fait).

Et c'était vraiment super sympa! C'était une lecture amusante et agréable, j'ai adoré!

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-05-10T03:35:13+02:00

Alors qu'ils n'étaient pas encore connus comme deux grandes sommités en littérature, l'un en Fantasy, l'autre en Science-fiction, Terry Pratchett et Neil Gaiman ont crée "De bons présages" surtout pour se faire mutuellement rire. Un livre à quatre mains désopilant et haut en couleur qui a pourtant gagné en popularité et fait parti maintenant des incontournables.

C'est donc un duo d'auteurs qui entreprit de nous livrer les aventures d'un duo improbable, celui d'un ange et d'un démon qui font le pari de prendre le parti du monde alors que l’apocalypse est imminent. L'un libraire et respectable, l'autre au volant de sa Bentley démoniaque et à échafauder des plans pour pourrir la vie des humains, Aziraphale et Rampa ont pourtant de part et d'autre une part sombre/claire. Ni démon tout-à-fait méchant ni ange tout-à-fait parfait, ils entretiennent un élément qui leur est commun: ils aiment ce monde.

Gaiman et Pratchett, avec leur humour anglais si particulier à la limite de l'absurde nous entrainent dans une fresque de personnages impliqués de près ou de loin dans la fin du monde: trois enfants, un antéchrist, quatre cavaliers de l'apocalypse, quatre pseudo-cavalier de l’apocalypse, le dernier membre de l'Inquisition, une descendante de prophétesse très clairvoyante, un homme quelque peu désœuvré et un tas de personnages tertiaires. le tout dans une Angleterre des années 90.

J'ai apprécié ma lecture, bien que je dois dire que certains moments étaient à la limite inutiles. À d'autres moments, je trouvais ça très drôle, notamment les quatre pseudo-cavaliers qui se choisissent des noms. C'est le genre de livre que j'apprécie pour le style et pour la couleur, mais pas forcément pour le scénario et le rythme. Et je pense que le duo Aziraphale/Rampa aurait mériter plus d'espace. On nous présente le livre comme si c'était leur histoire, mais dans les faits, ils n'occupent pas la moitié de l'histoire. Leur tandem aurait assurément mérité plus de profondeur et de place.

Sinon, un livre qu'on lit avec plaisir et qui met de bonne humeur.

De bons présages

• France : 1990-05-01 (Français)
  • France : 2014-05-01 - Poche (Français)

Etolan l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-14T10:13:56+02:00

• Good Omens - Anglais