De bons présages

Description ajoutée par picpic 2009-09-14T09:56:08+02:00

L'Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et du Mal. L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidents sur Terre depuis l'époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfant a été échangé à la maternité. Le vrai Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue londonienne. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort...

Quatrième de couverture

Comment deux envoyés spéciaux sur Terre, Aziraphale (ange, bibliophile et libraire à mi-temps) et Rampa (démon, lunettes noires, Bentley et bottes en peau de serpent), décident de faire capoter l'apocalypse qu'ils sont chargés par leurs patrons respectifs, Dieu et Satan, de déclencher en 1999 à Londres...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T22:14:09+01:00

Rampa faisait actuellement du deux cent à l'heure, un peu à l'est deSlough. En apparence, il n'avait rien du démon classique : pas de cornes ni d'ailes. Certes, il écoutait une cassette de Best of Queen, mais il ne faut rien en conclure : toutes les cassettes qu'on laisse traîner plus de quinze jours dans une voiture se métamorphosent en Best of Queen.

Commentaire ajouté par phinou 2019-01-15T16:03:39+01:00

J'ai aimé le coté déjanté de ce livre mais j'ai eu du mal avec le style d'écriture et les nombreux personnages. Je n'ai pas encore découvert l'univers de Terry Pratchett, qui me tente beaucoup, et je pense que lorsque ce sera chose faite, cela vaudra le coup de relire ce livre.

Commentaire ajouté par Lily67 2019-01-03T22:00:42+01:00

Si j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture, l'histoire est vraiment bonne et les personnages plutôt sympa même si il y a quelques longueurs dans le récit qui rendent la lecture parfois un peu indigeste.

Commentaire ajouté par MorwennaJo 2018-12-05T17:04:46+01:00

Hilarant du début à la fin ! Le paragraphe sur les Bibles d'Aziraphale m'ont fait rire pendant un quart d'heure sans pouvoir m'arrêter, jusqu'à en avoir mal au ventre.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2018-05-03T17:40:20+02:00

À l'occasion d'une lecture commune, j'ai décidé de retenter l'aventure d'un écrit de Neil Gaiman, cette fois-ci co-écrit avec un auteur que j'affectionne particulièrement, Pratchett. Mais autant le dire tout de suite, je n'ai pas terminé. J'ai poursuivi ma lecture un peu plus loin, même si je n'étais pas optimiste, ne voyant pas comment, d'un seul coup, je pourrais avoir un peu plus d'intérêt pour cette lecture. Je n'ai pas réussi à adhérer à l'humour, à toutes ces histoires, points de vue différents. Trop de prénoms sans qu'on ait le temps d'en apprendre un minimum sur les personnages secondaires, trop de blagues que je ne comprenais pas...

Bref, ce n'est pas pour moi et là, j'en viens quand même à me demander si je pourrais retenter un jour une lecture de Gaiman. Mis à part Stardust dont j'ai quand même préféré l'adaptation, Neverwhere et De bons présages n'auront même pas su me convaincre à aller au-delà d'une centaine de pages. Donc, peut-être à l'occasion d'une nouvelle lecture commune, qui c'est ?

Commentaire ajouté par 142536978a1 2018-04-12T14:13:16+02:00

J'ai eu du mal dans les premières pages à entrer dans l'univers loufoque des deux auteurs mais je me suis accrochée et finalement, ça a été une excellente lecture. On se prend au jeu de l'humour du texte, et je n'avais qu'une hâte : savoir comment l' Apocalypse allait se terminer ! Le roman nous tient en haleine du début à la fin tout en nous faisant rire aux éclats face à l'incompétence des êtres célestes et à la dinguerie des humains. Toutefois, j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit, notamment à cause de va-et-vient constant entre différents points de vue. Honnêtement, qui s'intéresse à la vie de démarcheurs par téléphone alors que l'Antéchrist est en train de planifier la fin du monde ?

Finalement, j'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a donné envie d'aller découvrir un peu plus les univers de ses auteurs.

Commentaire ajouté par Venae 2018-01-16T10:20:11+01:00

Drôle parce que Terry Pratchett, univers passionnant parce que Neil Gaimain, petite réflexion sous jacente sur le manichéisme... Que du bon à prendre la dedans ! À consommer sans modération !

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-01-08T22:14:51+01:00

Lecteurs sensibles à l'humour de Terry Pratchett, ce livre est fait pour vous ! Ce que j'ai pu rire pendant cette lecture...

Les auteurs prennent un malin plaisir à prendre à contrepied les mythes et légendes de l'Apocalypse, et c'est un bonheur de s'amuser avec eux.

Mention spéciale pour Toutou, le chien des Enfers, je ne m'en suis pas encore remise.

Gon-do-lée !

Commentaire ajouté par Rwann 2017-12-14T21:37:57+01:00

Ce livre est le premier échantillon que j'ai pu avoir de l'humour si particulier de Terry Pratchett. Maintenant que j'ai lu d'autres livres de sa plume, j'arrive mieux à discerner ce qui est susceptible d'être de sa patte de ce qui est de celle de Neil Gaiman (que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire) dans De bons présages.

Lorsqu'il est arrivé entre mes mains, ce fut anonymement : la personne qui me l'avait gracieusement prêté l'avait couvert d’une couverture à elle, faite maison, qui masquait le résumé. J'ai donc commencé ce livre sans savoir ce qui m'attendait, armé du seul "Tu verras..!" qu'elle avait bien voulu me donner ! C’était un vrai saut dans l’inconnu et, honnêtement, j'ai immédiatement accroché ! Ce livre est juste énorme. Entre l'humour de Pratchett et l'approche peut-être plus ironique ? de Gaiman, l'histoire de l'Apocalypse prend une tournure des plus surprenantes ! Les personnages sont attachants, des principaux protagonistes, Rampa, démon trébuché du Jardin d’Eden, et Aziraphale, principauté bibliophile, aux autres – plus secondaires mais non moins importants – tels que Newton Pulsifer, agent de l’Inquisition, et Anathème Bidule, descendante directe d’une prophétesse particulièrement clairvoyante. Sans oublier les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse et leurs montures… dans l’air du temps. Et l’histoire est véritablement excellente.

Si le début de ce livre – qu’il vaut mieux éviter de prendre au premier degré – peut paraître un peu étrange et tordu, ne vous laissez pas décourager, relisez plusieurs fois les passages qui vous laissent dubitatifs et vous verrez, ça viendra tout seul.

Voilà, je n’ai rien d’autre à vous dire si ce n’est « hâtez-vous », parce que ça vaut le coup !

Commentaire ajouté par zarg 2017-12-11T15:27:20+01:00

A la base, je n'aime pas trop Pratchett mais j'ai voulu essayer ce livre pour voir ce que donnait cette alliance avec de Neil Gaiman.

Le sujet avait l'air sympa, l'idée de base me plaisait bien mais malheureusement, encore une fois, je n'ai pas du tout accroché à l'univers et la plume de Pratchett. Quelques phrases m'ont fait vaguement sourire mais sans plus. Je n'ai pas été sensible à cet l'humour.

Je me perdais à certains moments dans la multitude de personnages, pas toujours très intéressants au demeurant.

Bref, ce n'est qu'une confirmation que Pratchett n'est pas fait pour moi. Concernant Gaiman, je referais un essai un de ces jours.

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-11-10T19:14:56+01:00

J'ai beaucoup aimé l'humour, l'univers et les personnages mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, ça m'a pris un temps fou! Je trouve qu'il aurait gagné à être plus court, certains passages étaient un peu ennuyeux.

Cela dit, je suis très enthousiaste au projet d'adaptation en série avec David Tennant et Michael Sheen. Avec d'aussi bons acteurs, si l'univers du bouquin est respecté, on peut s'attendre à de la qualité.

De bons présages

• France : 2001-11-19 - Poche (Français)

• Good Omens - Anglais