De bons présages

Description ajoutée par picpic 2009-09-14T09:56:08+02:00

L'Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et du Mal. L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidents sur Terre depuis l'époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfant a été échangé à la maternité. Le vrai Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue londonienne. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort...

Quatrième de couverture

Comment deux envoyés spéciaux sur Terre, Aziraphale (ange, bibliophile et libraire à mi-temps) et Rampa (démon, lunettes noires, Bentley et bottes en peau de serpent), décident de faire capoter l'apocalypse qu'ils sont chargés par leurs patrons respectifs, Dieu et Satan, de déclencher en 1999 à Londres...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T22:14:09+01:00

Rampa faisait actuellement du deux cent à l'heure, un peu à l'est deSlough. En apparence, il n'avait rien du démon classique : pas de cornes ni d'ailes. Certes, il écoutait une cassette de Best of Queen, mais il ne faut rien en conclure : toutes les cassettes qu'on laisse traîner plus de quinze jours dans une voiture se métamorphosent en Best of Queen.

Commentaire ajouté par Audryx 2021-02-25T14:31:32+01:00

Je reconnais avoir fini ce livre par une lecture en diagonale. Je le trouve de qualité mais ça n'est tout simplement pas mon type d'ouvrage. L'humour très anglais m'a plu mais je trouve ce genre d'humour très dispersé et cela m'ennuie. Difficile à juger pour ma part car on ne peut pas dire que je n'ai pas apprécié, juste que ça n'est pas un roman pour laquelle j'ai capacité de jugement car trop éloigné de ce que je lis habituellement.

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-02-24T10:03:16+01:00

Pour le moment je me mets en pause, c’est un livre avec de très gros points forts (l’humour notamment) mais j’ai du mal à m’y retrouver avec toutes les références anglo-saxonnes et bibliques ; je le reprendrai plus tard, quand ce sera le bon moment.

Commentaire ajouté par DevOroria 2021-02-16T16:17:30+01:00

Alors, même si cette fois-ci j’ai avant tout vu la série adpatée avant de lire le roman (d’ailleurs vous pouvez retrouver mon avis ici si ça vous dit), du coup, vous connaissez déjà plus ou moins mon opinion !

Tout d’abord, il faut commencer par l’univers, que j’ai trouvé vraiment génial. Alors certes, il est très majoritairement ancré dans notre monde actuel, mais on a quand même quelques incursions dans le passé qui nous est éclairé d’une toute nouvelle facon, notamment grace au passage de nos deux héros. Mais c’est surtout dans un présent qui nous est parfaitement connu, avec ses défauts que l’on connait par coeur et qui sont vraiment bien décrits, d’une façon réaliste.

Comme je l’ai dit, nos deux héros sont maitres de notre connaisssnce et on découvre l’histoire (avec un grand et petit H) à travers leurs incidences. Ils sont donc au coeur de ce récit, et leur importance est illustrée par leur caractère. En effet, bien qu’ils semblent diamétralement opposés, ils sont complémentaire, ce qui rend leur relation vraiment interessante. Les autres personnages aussi ont un caractère sympa et des relations étroites et interressantes, mais ils sont moins attachants que ce duo divin.

C’est à travers les pérégrinations de notre ange et notre démon que l’on découvre une histoire complexe ancrée d’apocalyspe, ce qui rend la menace pesante, renforcée par la plume de l’auteur et sa maitrise de l’atmosphère. L’histoire en elle même est vraiment géniale : elle est composée de nombreux rebondissements, renforcé par l’humour ultra présent et extremement bien inscrit. De plus, elle est vraiment unique et s’accélère au fil de la lecture. Enfin, je trouve que la richesse de la plume apporte beaucoup au récit, notammment par l’utilisation des notes, apportant humour et précision dont on ne pensait pas avoir besoin, mais qu’au final on veut !

Bref, une très bonne lecture pour un roman complexe et drole !

Commentaire ajouté par Delphine-42 2020-12-05T05:42:24+01:00

Lecture commune du blog en novembre, c'est donc sur ce roman farfelu de ces deux célèbres auteurs que je n'avais encore jamais lu (sauf le livre jeunesse Coraline de Neil Gaiman) que s'était porté mon choix.

Je ne vous cache pas que j'ai eu un peu de mal au début : malgré l'humour et le côté décalé que j'ai vraiment appréciés, la mise en place fut très longue à se faire et il y avait beaucoup de personnages dont l'importance était parfois moindre... du coup, il y avait des chapitres où je m'ennuyais vraiment. Cependant, dès que Aziraphale (l'Ange) et Rampa (le démon vraiment drôle), se rendent compte qu'ils surveillaient le mauvais enfant et qu'il parte à la recherche du véritable Antéchrist, le rythme s'accélère et j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Aziraphale et Rampa vont s'allier pour empêcher l'Apocalypse car ils apprécient le temps qu'ils passent sur Terre et estiment que les Humains doivent survivre.

Pour moi, le roman a deux parties bien distinctes du coup : avant qu'il trouve le bon Antéchrist et tout ce qui arrive après... sauf que le souci vient que la première partie s'achève aux environs de la moitié du livre, soit une mise en place beaucoup trop étirée car la seconde partie est le cœur de l'intrigue.

Ne connaissant pas la plume des auteurs en dehors de ce livre, je ne peux pas vous dire si elles souffrent de cet exercice du roman à quatre mains mais je n'ai pas senti particulièrement de scission d'une plume à l'autre qui me permettrait d'identifier qui a écrit quoi et quand ça changeait de plume.

Le roman reste très original et très drôle malgré ce début laborieux pour moi. Les deux personnages principaux ont des échanges truculents.

Une lecture mitigée pour moi donc car la première partie aurait dû être bien plus courte mais un roman que je garderai longtemps en tête pour son originalité.

Pour ce qui est de la lecture commune, nous étions cinq, et trois ont trouvé le début un peu long à démarrer mais tous ont vraiment apprécié leur lecture.

Commentaire ajouté par Kanel-Bookin 2020-10-23T17:14:19+02:00

Un vrai petit bijoux ! Je venais de finir la série Good Omens (6 épisodes de pur plaisir) et j'ai eu envie de découvrir le roman. Je ne regrette pas du tout : c'est un concentré de rire version imprimée. Les personnages sont vraiment touchant (particulièrement les Eux) et l'ineffable duo formé par Aziraphale et Rampa est simplement fantastique. Cependant je suis contente d'avoir regardé la série avant d'avoir lu le roman; certains passages sont plus compréhensibles.

Commentaire ajouté par Thitilde 2020-10-11T19:02:01+02:00

Un duo parfait, une thématique pas facile à aborder mais qui es brillamment utilisée, on ne tombe pas dans le cliché. Un humour qui assaisonne le tout et lui donne son caractère si particulier.

Un livre à lire

Commentaire ajouté par Pauline-dga 2020-09-07T08:53:48+02:00

Dépaysant ... C'est exactement le terme qui représente ce livre à la perfection. J'ai adoré cette lecture. L'humour de Gaiman et de Pratchett est mythique. Impossible de résumer les ressentis ou l'histoire en elle-même, c'est une véritable expérience à vivre.

Commentaire ajouté par Nyllia 2020-09-06T23:09:31+02:00

Que dire hormis que j'aime de tout mon coeur retrouver Terry Pratchett. Ce livre est un roman à quatre mains et contient le meilleur des deux auteurs. On y retrouve une construction cohérente, un style efficace, un humour hilarant et des personnages hauts en couleurs et attachants. J'ai beaucoup d'affection pour Crowley et Aziraphale, ainsi que pour les autres personnages, tous tellement humains et imparfait. Ce que j'aime le plus, c'est que malgré l'humour et le ton léger du roman, certains thèmes graves et sérieux sont abordés. Bref un énorme coup de coeur.

Commentaire ajouté par Axce 2020-08-25T15:44:41+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre

Trop de passage qui ne font pas avancer lhistoire

Quelques touches d'humour agréable

Commentaire ajouté par cleooo 2020-08-02T14:16:18+02:00

Livre très intéressant avec lequel j'ai passé de bons moments. Les personnages sont fous, drôles et attachants. Même le chien des enfers m'a fait rire avec les commentaires de l'auteur sur sa situation embarrassante dû à son nom. Le tandem Rampa/Azyraphale est très bien trouvé, à mes yeux, ils rendent les démons et les anges plus "humains", plus compréhensibles et m'a donné une vision différente de leur image.

De bons présages

• France : 1990-05-01 (Français)
  • France : 2014-05-01 - Poche (Français)

Lilion le place en liste or
2021-01-28T02:20:38+01:00

• Good Omens - Anglais