De bons présages

Description ajoutée par picpic 2009-09-14T09:56:08+02:00

L'Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et du Mal. L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidents sur Terre depuis l'époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfant a été échangé à la maternité. Le vrai Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue londonienne. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort...

Quatrième de couverture

Comment deux envoyés spéciaux sur Terre, Aziraphale (ange, bibliophile et libraire à mi-temps) et Rampa (démon, lunettes noires, Bentley et bottes en peau de serpent), décident de faire capoter l'apocalypse qu'ils sont chargés par leurs patrons respectifs, Dieu et Satan, de déclencher en 1999 à Londres...

Classement en biblio - 1 100 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T22:14:09+01:00

Rampa faisait actuellement du deux cent à l'heure, un peu à l'est deSlough. En apparence, il n'avait rien du démon classique : pas de cornes ni d'ailes. Certes, il écoutait une cassette de Best of Queen, mais il ne faut rien en conclure : toutes les cassettes qu'on laisse traîner plus de quinze jours dans une voiture se métamorphosent en Best of Queen.

J'avais lu De bons présages en français il y a plusieurs années et lorsqu’il m’était arrivé entre les mains, il avait une couverture faite maison par la personne qui me l’avait prêté. À cette époque, je ne connaissais Terry Pratchett et Neil Gaiman que de nom. Quant au livre, j'ignorais alors jusqu'à son existence. Ne pouvant pas lire le résumé, j’avais commencé ma lecture armé du seul « Tu verras ! » qu’elle avait bien voulu me donner, mais il ne m’avait fallu que quelques lignes pour être totalement et irrémédiablement avalé par cet univers. L’histoire est intelligente et drôle à la fois, les personnages sont attachants et très bien pensés, les enfants sont de vrais enfants (et pas des créatures bizarres à l’aspect enfantin qui parlent et se comportent comme des adultes)… Bref, ce livre est juste fantastique. J’avais eu un vrai coup de cœur pour lui.

Avec la sortie de la série, je me suis replongé dans cet univers et je me suis rappelé à quel point je l'adorais. J'ai alors acheté le livre en version originale et quel bonheur que de relire cette perle ! Je me suis éclaté comme la première fois. J'ai découvert la plume de Pratchett et Gaiman telle qu'elle est sans les transformations inhérentes à la traduction. Et j'ai adoré tout ce que j'ai lu. Évidemment, c'était un excellent moment de lecture et de détente. Je ne me lasserai jamais de Crowley ou d'Aziraphale. Gosh, j’en aurais passé des heures en leur compagnie, avec un grand sourire idiot en travers de la figure.

Que vous ayez vu la série adaptée de ce livre ou non, je vous le recommande très, très chaleureusement.

Croisé un auteur avec un univers bien à lui (Neilounet) et un auteur complètement barré dans ça tête (Pratchettounet).

Et vous obtenez se roman un pur concentré d'humour noir, d'histoire qui malgré le comique et l'univers pourrais pourquoi pas être cohérent, des personnages tous plus spéciaux les uns que les autre. En somme le livre est lui même personnage tant l'univers est travaillé. Un très très bon livre pour se détendre mais qui risque de vous donnez mal au côtes !!!

Commentaire ajouté par Huugin 2024-03-18T13:00:30+01:00

Au début, j'ai abordé cette lecture avec une certaine réticence. Ayant adoré la série Good Omens, j'étais à la fois excité à l'idée d'en apprendre davantage tout en redoutant d'être déçu par d'éventuelles différences avec la série. De plus, je n'avais jamais lu aucune œuvre de Neil Gaiman ni de Terry Pratchett.

Cependant, dès les premières pages, toutes mes craintes se sont dissipées ! Leur style d'écriture si particulier et ludique m'a immédiatement séduit. Quel plaisir de retrouver tous ces personnages extravagants que j'avais tant aimés dans la série et cette histoire si drôle. J'ai passé un excellent moment et je me suis empressé d'aller lire leurs autres œuvres pour rester un peu plus dans leur univers.

Commentaire ajouté par Gaspinou 2024-01-13T10:15:07+01:00

Au début je me suis un peu perdus dans les noms, les personnages,... mais au bout d'une cinquantaine de pages je me suis mis à tout comprendre et j'ai totalement plonger dans ce livre. Une histoire fascinante qui m'a tout de suite interpeler. J'ai adoré ce livre avec toutes ces références farfelues

Commentaire ajouté par IntrovertedCat 2024-01-07T11:19:17+01:00

Quoi de mieux comme première lecture de l'année qu'un livre sur l'Apocalypse ?

Terry Pratchett et Neil Gaiman sont des écrivains absolument géniaux, c'est bourré d'humour, avec des réflexions sous-jacentes et des critiques très pertinentes sur nos sociétés.

Les personnages sont très attachants, j'ai adoré le duo Aziraphale/Rampa(Crowley).

Je pense que c'est le genre de livre où moins on en sait avant sa lecture, mieux c'est. Je suis contente d'avoir attendue de lire l'original avant de me lancer dans la série tv.

Un livre incroyable que je recommande absolument!

Commentaire ajouté par FLO29 2024-01-03T08:22:24+01:00

J'ai adorée... et j'ai ri! Beaucoup, beaucoup, beaucoup.

Je ne sais pas quelle est la part de Pratchett et la part de Gaiman.

Toujours est-il que j'ai retrouvé des personnages du type Disque-Monde dans un univers moderne.

Une vraie pépite!

Commentaire ajouté par ScottLitdeslivres 2023-12-29T14:40:15+01:00

Bwahahahaha 😂 !

J’adore !!

Ce livre est si drôle 😂 !

Les personnages sont attachants et forment un merveilleux duo !

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-28T01:15:48+01:00

J'ai adoré l'humour, bien dosé et pas trop lourd. Le fait qu'on passe d'un protagoniste à un autre donne à la lecture un bon rythme et on ne voit pas les pages défiler. J'ai beaucoup aimé la morale également qui laisse à réfléchir.

Commentaire ajouté par LaPlumeFrustree 2023-12-27T13:41:36+01:00

Enfin, j'ai pu m'attaquer à ce roman qui suscitait ma curiosité depuis plusieurs mois !

"De bons présages" ("Good omens") est le roman rédigé en 1990 par Terry Pratchett et Neil Gaiman qui a donné naissance, presque 30 ans plus tard, à la première saison de la série éponyme. C'est par ce biais que j'ai découvert ce livre, dont les premiers extraits m'avaient d'ores et déjà séduite.

Nous y rencontrons notamment Aziraphale et Rampa, respectivement ange et démon cohabitant sur Terre depuis près de 6000 ans, qui réalisent que la fin du monde approche et qu'en fait... aucun d'eux n'a envie de la voir se produire ! Pour eux, la priorité est claire : autant faire que possible pour que l'Apocalypse ne se réalise pas et qu'ils puissent continuer à mener leurs vies sur Terre. Pour cela, ils vont veiller scrupuleusement sur l'éducation de l'Antéchrist... pour finalement réaliser, au moment fatidique, qu'ils se sont trompés de bonhomme. Il y a de quoi se sentir bêtes...

Le résumé du roman est vraiment très loin du contenu abondant du livre. Il y figure notamment toute une panoplie de personnages : il y a Aziraphale et Rampa, évidemment (déjà très hauts en couleurs !), mais également les Quatre, les Eux, un inquisiteur, et un autre, une sorcière, et une autre, et tant d'autres encore. Au bout du compte, l'ange et le démon n'occupent qu'une "petite" partie du roman, même s'ils restent étonnamment les plus mémorables. L'histoire évolue ainsi au gré des points de vue, nous dévoilant au fil des pages les derniers instants qui mènent le monde à l'apocalypse.

Ce que je retiens de ce roman est son humour. Un humour noir, sarcastique (très anglais !), qui se veut autant satyrique que comique. J'ai souri, et même ri parfois, en lisant les interactions entre certains personnages, face aux comparaisons proposées par les auteurs et le monde tel qu'il est vu tantôt par Rampa (un démon), par Aziraphale (un ange) ou encore par Adam (un "simple" enfant de onze ans). Le roman repose principalement sur la vision de ce dernier, et c'est de loin ce que j'ai préféré. Onze ans est l'âge où on sort de l'enfance, où on commence à bien comprendre le monde qui nous entoure, ses problématiques et ses dangers, mais où on rêve encore. Imaginez avoir cet âge et avoir le pouvoir de changer le monde ? Celui qui a pensé le Grand Plan a été bien inspiré de confier l'Apocalypse à un enfant de cet âge... Les auteurs ont en tout cas bien fait usage de cet aspect ; cela en plus du duo de l'ange et du démon, le tout ne pouvait donner naissance qu'à une excellente intrigue, bien que parfois déroutante.

Côté écriture, soit on accroche, soit on dérape. Si par moments j'ai dû relire une ou deux fois un paragraphe pour bien comprendre le déroulé des évènements, j'ai personnellement beaucoup apprécié le style des auteurs et leurs commentaires parfois piquants. La narration ne sera pas au goût de tous, ceci étant dit. Surtout qu'il est parfois facile de se perdre dans le fil des évènements avec autant de "protagonistes" et autant d'éléments à prendre en compte.

Je ne suis pas du tout déçue en tout cas ! Si je m'attendais à tout à fait autre chose en débutant cette lecture, la morale et le sens de l'humour qui s'y trouvent m'ont conquise. À lire !

Commentaire ajouté par Shiny 2023-11-24T00:47:14+01:00

Hilarant roman à l'humour british de bout en bout, le tout accompagné de personnages attachants et tendres, plongés dans une intrigue biblique datant de la fin des temps, que l'auteur a su habillement réinterroger au vu du contexte moderne.

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-08-02T11:35:25+02:00

Je ne suis vraiment pas bon public, je ris assez rarement quand je lis, mais là, c'était vraiment une pépite que je recommande absolument, c'était drôle et rafraîchissant

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2023-06-17T09:11:15+02:00

Pas mal, mais sans plus.

L'écriture est assez brouillonne et, des fois, j'ai eu du mal à suivre.

Quant à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)on a l'impression que tout les personnages ne servent à rien. Tout le monde accourt en catastrophe pour arrêter l'apocalypse, mais l'antéchrist l'arrête tout seul en un claquement de doigts. Donc, que tout les autres rappliquent ou pas, ça ne change rien au dénouement final.

De bons présages

• France : 1990-05-01 (Français)
  • France : 2014-05-01 - Poche (Français)

Lexale le place en liste or
2024-03-18T13:31:40+01:00
Armiide l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T16:29:29+01:00
SeleneS l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T21:25:03+01:00

• Good Omens - Anglais