Charlie et la chocolaterie

Description ajoutée par petitspock 2011-10-20T10:21:24+02:00

Livre 1 de Charlie

Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché

Extrait ajouté par Jenna95 2013-09-10T13:25:39+02:00

Je, soussigné Willy Wonka, ai décidé de permettre à cinq enfants – cinq et pas plus, retenez-le bien – de visiter ma chocolaterie cette année.

Ces cinq élus feront le tour de l’établissement, pilotés par moi-même, et seront initiés à tous ses secrets, à toute sa magie. Puis, en fin de tournée, tous auront droit à un cadeau spécial : il leur sera fait don d’une quantité de chocolats et de bonbons qui devra suffire jusqu’à la fin de leurs jours ! Enfants, cherchez bien vos tickets d’or ! Cinq tickets d’or ont été imprimés sur papier d’or, et ces cinq tickets d’or sont cachés dans le papier d’emballage ordinaire de cinq bâtons ordinaires de chocolat. Ces cinq bâtons seront trouvables n’importe où – dans n’importe quelle boutique de n’importe quelle rue, dans n’importe quelle ville de n’importe quel pays du monde – partout où sont vendues les confiseries Wonka. Et les cinq heureux gagnants de ces cinq tickets d’or seront les seuls à pouvoir visiter ma chocolaterie, eux seuls verront comment elle se présente maintenant à l’intérieur !

Bonne chance à tous et bon courage !

Signé Willy Wonka.

L'herbe en sucre...La riviére en chocolat...Les tablettes de chocolat Wonka...J'ai lue le livre et je vous recommande le film , aussi apétissant on ne peux faire mieux ! Johnny Depp se glisse dans le personnage de Willy Wonka comme dans un gant (si vous voyez ce que je veux dire cet acteur me laisse sans mots pour le qualifier tellement il est sublime <3 )

Après avoir vu (et beaucoup aimé) le film d'innombrables fois, je me suis procurée le livre, très court, que j'ai dévoré en peu de temps. J'ai donc découvert que le film y était très fidèle, et j'ai à nouveau beaucoup aimé le scénario. Le style de l'auteur est vraiment fluide, très agréable. A lire à tout âge !

Commentaire ajouté par Manou5601 2019-06-16T11:49:30+02:00

Un livre que j’ai dévoré et si j’avais pu le manger je l’aurais fait tellement il nous met l’eau à la bouche. Une lecture vraiment délicieuse dans tous les sens du terme

Commentaire ajouté par Aurora0310 2019-06-13T11:57:43+02:00

Une histoire lu quand étais jeune. Elle avait su me faire voyager à travers les yeux de Charlie et son innocence. Même maintenant à 26 ans je prendrais plaisir à me replonger dedans. C'est une histoire à faire découvrir avec joie aux plus jeunes.

Commentaire ajouté par Medora 2019-05-30T00:44:32+02:00

C'est une histoire très touchante, et qu'est ce que ça m'a donné faim! Les sucreries décrites ont l'air tellement appétissantes!

Commentaire ajouté par Marmotte67 2019-05-28T18:41:04+02:00

L’auteur nous emmène dans un endroit complètement imaginaire et loufoque. C’est une histoire fraîche et acidulée... un joli conte avec une morale même si je suis restée sur ma fin ❤️

Commentaire ajouté par ViviKA2806 2019-05-08T14:18:50+02:00

Une histoire bien sympathique qui plaît autant aux petits qu'aux grands.

Je conseille fortement ce livre et également le film.

Commentaire ajouté par kingdomofwords 2019-05-07T17:12:26+02:00

Comme beaucoup j’ai découvert « Charlie et la Chocolaterie » quand j’étais en primaire et je me souviens que j’avais immédiatement adoré ce roman. C’est probablement l’un des livres jeunesse les plus connus et c’est sans nul doute l’un de mes préférés. L’histoire de ce petit garçon pauvre, qui, par miracle, en trouvant un ticket d’or est invité à visiter la chocolaterie de monsieur Wonka… Une chocolaterie complètement différente des autres, qui fait rêver et donne envie de partir à sa découverte avec Charlie et les autres enfants. Mais cette visite n’est pas de tout repos et les limites de chaque enfant vont être testées! Une histoire simple mais qui fait rêver et qui possède une certaine morale vis à vis de certains comportements et qui est à mettre entre toutes les mains des enfants. Cela fait partie des livres que je voudrais transmettre à mes enfants plus tard parce que c’est l’un des romans qui a marqué mon enfance (et celles de beaucoup d’autres!). Comme la plupart des romans de Roald DAHL je le vois souvent circuler sur les réseaux et sur les rayons des librairies et des bibliothèques. Malgré le fait qu’il ait été publié il y a plus de soixante ans ce petit roman est toujours aussi populaire et ça fait plaisir à voir. Cela est probablement dû au fait que l’histoire de Charlie est intemporelle et je pense que n’importe quel enfant voudrait se trouver à sa place ne serait-ce que l’espace d’une journée pour voir toutes les merveilleuses inventions de monsieur WONKA!

J’ai pris un réel plaisir à relire cette histoire récemment et je pense qu’en plus d’être intemporelle, elle est intergénérationnelle et peut plaîre autant aux petits qu’aux grands. Et c’est ce que j’aime le plus dans la lecture: le partage et la transmission. C’est pour cela que j’aime autant lire les romans de Roald DAHL, parce qu’ils rentrent parfaitement dans ces valeurs. Je possède plusieurs autres romans de cet auteur que j’ai lu étant plus jeunes et je pense m’y replonger bientôt afin de continuer à chroniquer et partager les livres qui ont marqués mon enfance.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-10T21:03:26+02:00

Un garçon qui vit pauvrement obtient la chance de sa vie et change sa vie familiale à jamais... Une histoire rendue célèbre par ses multiples adaptations cinématographiques, mais qui demeure un excellent livre pour se détendre !

Commentaire ajouté par love_gdcp_sophitz 2019-02-23T16:51:44+01:00

Grand classique que l'on m'a beaucoup conseiller, (surtout parce que je suis une adepte de chocolat !) livre complètement délirant et fantastique du début jusqu'à la fin, ou l'on compare la dureté de la vie des enfants pauvres et ceux des enfants pourris gâtés, en tout cas ce livre a changé ma vie et ma vision du chewing-gum ;-)

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-02-13T11:42:03+01:00

Je l'ai lue étant enfant et je l'avais adoré, il y a tous les ingrédients pour en faire un livre inoubliable. Et je cherchais des tickets d'or dans mes plaques de chocolat, après...

Commentaire ajouté par Reene 2019-02-02T13:32:07+01:00

Un classique à dévorer (sans mauvais jeu de mots) un nombre incalculable de fois. La plume de Roald Dahl est toujours aussi formidable, à la fois simple et précise, et raconte à merveille les histoires.

Je conseille également l'adaptation cinématographique réalisée par Tim Burton !

Charlie et la chocolaterie

• France : 2007-03-15 - Poche (Français)

Manon30 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-16T20:08:41+02:00
Funda l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-28T17:59:24+02:00

• Charlie and the Chocolate Factory - Anglais