Charlie et la chocolaterie

Description ajoutée par petitspock 2011-10-20T10:21:24+02:00

Livre 1 de Charlie

Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché

Extrait ajouté par Jenna95 2013-09-10T13:25:39+02:00

Je, soussigné Willy Wonka, ai décidé de permettre à cinq enfants – cinq et pas plus, retenez-le bien – de visiter ma chocolaterie cette année.

Ces cinq élus feront le tour de l’établissement, pilotés par moi-même, et seront initiés à tous ses secrets, à toute sa magie. Puis, en fin de tournée, tous auront droit à un cadeau spécial : il leur sera fait don d’une quantité de chocolats et de bonbons qui devra suffire jusqu’à la fin de leurs jours ! Enfants, cherchez bien vos tickets d’or ! Cinq tickets d’or ont été imprimés sur papier d’or, et ces cinq tickets d’or sont cachés dans le papier d’emballage ordinaire de cinq bâtons ordinaires de chocolat. Ces cinq bâtons seront trouvables n’importe où – dans n’importe quelle boutique de n’importe quelle rue, dans n’importe quelle ville de n’importe quel pays du monde – partout où sont vendues les confiseries Wonka. Et les cinq heureux gagnants de ces cinq tickets d’or seront les seuls à pouvoir visiter ma chocolaterie, eux seuls verront comment elle se présente maintenant à l’intérieur !

Bonne chance à tous et bon courage !

Signé Willy Wonka.

L'herbe en sucre...La riviére en chocolat...Les tablettes de chocolat Wonka...J'ai lue le livre et je vous recommande le film , aussi apétissant on ne peux faire mieux ! Johnny Depp se glisse dans le personnage de Willy Wonka comme dans un gant (si vous voyez ce que je veux dire cet acteur me laisse sans mots pour le qualifier tellement il est sublime <3 )

Après avoir vu (et beaucoup aimé) le film d'innombrables fois, je me suis procurée le livre, très court, que j'ai dévoré en peu de temps. J'ai donc découvert que le film y était très fidèle, et j'ai à nouveau beaucoup aimé le scénario. Le style de l'auteur est vraiment fluide, très agréable. A lire à tout âge !

Commentaire ajouté par Louiselalectrice 2018-12-05T19:35:48+01:00

Un classique génial qui devrait être lu par tout les enfants de cette terre.

Commentaire ajouté par lady5122 2018-12-02T20:48:05+01:00

Un classique, mais tellement drôle ! Roald Dahl à encore une fois, réussi à nous faire rêver avec son univers loufoque et addictif ! Je le conseille pour tous les lecteurs, petits ou grands !

Commentaire ajouté par AliceContes 2018-11-28T16:40:04+01:00

Ce livre, c'est mon enfance. Tout ce qui est décrit rend la lecture magique et affamante! Je l'ai relu plein de fois!

Commentaire ajouté par Dune_ 2018-11-27T16:22:45+01:00

J'ai adoré ce livre !

Je l'avais déjà lu étant enfant. Aujourd'hui je l'ai écouté en audio avec mon petit garçon de 7 ans, et nous avons passé un excellent moment ! C'est frais, drôle, original et coloré ! Les décors incroyables prennent forme sous nos yeux ébahis, le récit passe très vite et la morale de l'histoire est vraiment bien tournée.

Nous sommes impatients d'écouter la suite, Charlie et le Grand Ascenseur de verre.

Commentaire ajouté par maevapirlet 2018-11-01T20:37:26+01:00

Pour moi Roald Dahl est un incontournable pour la littérature jeunesse, mais alors ce livre ! Tout les enfants au monde connaissent cette histoire, que ce soit le livre ou encore le film! Soit dis en passant le film est vraiment épique. Ce livre a marqué mon ainé de CM1. J'ai adoré et je l'adore encore aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-10-19T18:14:17+02:00

J'avais du lire ce livre en CM2, et j'avais eu beaucoup de mal à le terminer à l'époque

Commentaire ajouté par Lily67 2018-10-12T23:04:21+02:00

Un incontournable de la littérature jeunesse. L'histoire est vraiment originale et le personnage de Charlie est juste excellent. L’univers de Charlie et la chocolaterie est juste extraordinairement riche.

Commentaire ajouté par ilovelire 2018-10-08T23:25:40+02:00

Un livre joyeux et agréable lire! Un vrai souvenir d'enfance!

Commentaire ajouté par MaMt 2018-09-29T15:38:27+02:00

J'avais adoré l'adaptation cinématographique de Charlie et la Chocolaterie quand j'étais plus jeune avec Freddie Highmore et Johnny Depp. Le film avait même réussi à m'émouvoir! Il me tardait de découvrir le roman original et c'est d'ailleurs le premier roman que je lis de cet auteur très connu. J'en lirai très certainement d'autres à l'avenir.

Spoiler(cliquez pour révéler)Charlie est un petit garçon qui vit avec ses parents, ses grands-parents maternels et paternels dans la même maison. Ils vivent dans la pauvreté la plus totale et pourtant, c'est une famille soudée, complice malgré les difficultés de la vie. Un jour, Charlie apprend comme beaucoup d'autres que le célèbre Willy Wonka, le grand chocolatier qui a sa chocolaterie ultra secrète à proximité de chez lui, est prêt à laisser 5 enfants chanceux qui auront trouvé les 5 tickets d'or cachés dans les bâtons de chocolat de sa marque. Les quatre premiers sélectionnés se démarquent rapidement: Veruca, une fillette pourrie gâtée qui obtient tout ce qu'elle veut; Violette, une vraie pipelette et ne s'arrête jamais de mâcher son chewing-gum; Mike qui est obsédé par les écrans, perdu dans une autre réalité et Augustus un garçonnet bien trop gourmand qui met sa santé en danger. Et c'est un hasard, un coup de chance bien mérité quand Charlie trouvera le dernier ticket d'or. Et c'est le bonheur non seulement pour lui mais aussi pour sa famille. C'est son grand-père Joe dont il est le plus proche qui va l'accompagner pendant la visite en compagnie des autres enfants et de leurs parents, guidé par Willy Wonka en personne! Et les enfants vont être bien punis par leurs gros défauts et c'est aussi une bonne leçon pour les parents! Willy Wonka va alors avoir une grosse surprise pour Charlie: il héritera un jour de sa précieuse chocolaterie!

Je suis me très attachée à Charlie que je trouve absolument adorable, très courageux, qui a plein de rêves, qui n'a pas tout ce qu'il veut mais s'en accomode, qui ne se plaint jamais et qui est souvent prêt à se sacrifier pour les autres. De tous les enfants, c'est bien lui qui méritait de gagner à la fin et sa famille au complet en avait bien besoin! Willy Wonka, notre cher maître chocolatier est vraiment un phénomène! J'adore son personnage excentrique, surexcité aux idées farfelues qui a toujours réponse à tout! Pour ce qui est des autres enfants, ils méritaient bien tout ce qui leur est arrivé. D'ailleurs, il y a plein de messages, de critiques dans l'histoire. Si ces enfants sont devenus ce qu'ils sont, c'est surtout à cause de leurs parents. Tout est question d'éducation, de ce qu'il faut faire ou ne pas laisser faire. On se rend bien compte que la gourmandise est un vilain défaut par exemple et peut conduire à bien des problèmes comme l'obésité. Il y a aussi le fait de trop écouter son enfant, de faire ses quatre volontés; de le laisser trop longtemps devant les écrans et j'en passe! L'univers est hyper loufoque et coloré! Le style d'écriture est très simple et c'est fluide, ça se lit très rapidement!

Charlie et la Chocolaterie est un chocolat chaud, un petit bonbon, une lecture feel good, toute mignonne avec des petites illustrations enfantines bien sympathiques. C'est une lecture accessible pour les plus jeunes mais les grands trouveront leur compte dans cette chouette histoire qui fait bien réfléchir.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-04T21:57:25+02:00

Un classique de la littérature jeunesse à mettre entre toutes les mains !

Roald Dalh nous emmène dans un univers magique et fantastique !

Charlie et la chocolaterie

• France : 2007-03-15 - Poche (Français)

alarya l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-12T12:39:40+01:00
Nenya l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-21T18:23:39+01:00
Catepso l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-22T11:53:23+02:00

• Charlie and the Chocolate Factory - Anglais