[Propositions terminées] Lecture commune - Avril 2018

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Avril 2018

Message par UneFee »

chrysta a écrit : Idem ... peut être aujourd'hui. Ce doit être assez long de devoir vérifier les votes depuis que certains avaient fraudé et que le système a changé
Fraudé ?
Quel idée. On parle du vote d'une lecture commune sur un forum, pas du nouveau président :shock:
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Avril 2018

Message par Petitesplumes »

UneFee a écrit :
chrysta a écrit : Idem ... peut être aujourd'hui. Ce doit être assez long de devoir vérifier les votes depuis que certains avaient fraudé et que le système a changé
Fraudé ?
Quel idée. On parle du vote d'une lecture commune sur un forum, pas du nouveau président :shock:
Oui il y a eu des fraudes malheureusement, donc du coup le système a été modifié (chacun doit juste dire qu'il a voté sur le forum par un message - pour ne plus avoir des noms fantômes). Je suis d'accord c'est abusé de frauder pour une LC, à l'époque on a parlé de ce problème sur des pages...
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Avril 2018

Message par x-Key »

Résultats Thèmes LC Avril.PNG
Résultats Thèmes LC Avril.PNG (13.66 Kio) Consulté 1069 fois
Après retrait des votes nuls :
♦ Titre nom/prénom : 16 votes
♦ Les zombies : 11
♦ Les livres dans les livres : 17
♦ Exotisme littéraire : 5
♦ Auteurs asiatiques : 10

Vous avez jusqu'au 27 mars pour proposer un roman dans le thème des Livres dans les livres. Chaque personne n'a le droit qu'à une proposition ! Vos propositions doivent exister en poche et être encore édités.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2018

Message par jukebox_fr »

Cool ! C'est le thème que je souhaitais voir passer :D
Par contre je ne vais pas faire de proposition tout de suite, j'hésite entre 3 livres et c'est dur de trancher... Je vais attendre pour voir si des fois un ou plusieurs ne sortiraient pas dans vos suggestions ;)
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2018

Message par chrysta »

Est il possible de preciser ce qui est attendu pour ce thème.
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2018

Message par Laurinoushka »

Je vous propose ce livre en espérant qu'il rentre dans le thème.

Le Livre du roi de Arnaldur Indridason

Image

Source ancestrale de la mythologie nordique, Le Livre du roi est le plus précieux de tous les manuscrits islandais. Un trésor pour lequel certains sont prêts à voler, et même à tuer. En 1955 à Copenhague, un jeune étudiant islandais se lie d'amitié avec un étrange professeur d'histoire, bourru, érudit, passionné de sagas islandaises... et ancien propriétaire du fameux manuscrit. Désireux de récupérer ce bien inestimable, il entraîne le jeune homme dans une quête effrénée.
Ensemble, ils vont traverser l'Europe et vivre une aventure qui marquera leurs vies à jamais.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2018

Message par x-Key »

Pour le thème, il faut qu'il soit question de livres dans les livres proposés : une bibliothèque ou une librairie comme lieu principal, un personnage principal qui soit écrivain, librairie, bibliothécaire, que ça parle de livres d'une façon ou une autre (ex : Fahrenheit 451).
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2018

Message par Florian-7 »

Ok, je n'avait pas voter pour ce thème mais pas grave, je viens de trouver une proposition qui colle au thème... Je ne fait pas dans l'original car il est classé 4ème du top 1000 BookNode, donc très populaire je pense, mais voila, j'aimerai le lire et cette LC serait le prétexte idéal pour l'acheter :)


ImageLa Voleuse de livres de Markus ZusakImage

.........Image Image.........

Résumé :
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...


Ce livre à été adapté au cinéma en 2013, s'il était sélectionner, nous pourrions aussi voir le film et en parler tous ensembles :)
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2018

Message par Laurinoushka »

C'est un excellent livre :)
Je l'ai lu plusieurs fois et je l'ai beaucoup aimé.
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2018

Message par Nelouchou »

Pfiou, je dois avouer que pour ce thème je n'ai absolument aucune idée en réserve ! Je me laisserai donc porter par vos propositions :lol:
Sice

Profil sur Booknode

Messages : 3122
Inscription : mar. 09 janv., 2018 4:44 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2018

Message par Sice »

Laurinoushka a écrit :C'est un excellent livre :)
Je l'ai lu plusieurs fois et je l'ai beaucoup aimé.
Je l'ai lu aussi et je pense exactement pareil ! :D
ThoraSan

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : lun. 19 févr., 2018 11:25 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2018

Message par ThoraSan »

Je propose le livre L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zarfon.


Résumé
Le récit débute à Barcelone, après la guerre civile, marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Un matin de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le cimetière des livres oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est convié par son père, modeste boutiquier de livres, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y 'adopter' un volume parmi des centaines de milliers. Il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans de nombreux secrets : 'L' Ombre du vent'. Pourquoi les romans de cet auteur mystérieux sont-ils brûlés les uns après les autres ? Pourquoi tant de mystère ?

C'est un tome 1 mais il faut savoir que les livres de la série n'ont rien à voir entre eux

https://booknode.com/le_cimetiere_des_l ... _vent_0782
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2018

Message par Nausicaa_Npa »

Je ne propose rien, je sais déjà pour lequel je vais voter par contre ! :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2018

Message par jukebox_fr »

Bon ben comme je pouvais m'y attendre, vous avez (rapidement) bien élagué dans les propositions que j'étais tentée de faire. Il ne m'en reste donc plus qu'une en réserve ;)

Le livre des choses perdues de John Connolly

Image

Résumé: Inconsolable depuis la mort de sa mère, David, 12 ans, se réfugie dans les livres pour fuir le remariage de son père et se consoler de la naissance de Georgie, son demi-frère. Un jour, il découvre un trou caché derrière des buissons, au fond du jardin, et se retrouve propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange et hostile peuplé de trolls, de sires loups, de créatures hybrides, mi-hommes mi-animaux, et d'autres personnages issus de ses lectures et de son imaginaire... Grâce à l'aide du Garde-Forestier et de Roland, un preux chevalier, il va, après bien des épreuves – combats, énigmes à résoudre... – rencontrer un vieux roi qui conserve ses secrets dans un volume mystérieux, 'Le Livre des choses perdues'. Ce dernier, conseillé par l'Homme Biscornu, être maléfique qui suit David depuis son arrivée, lui propose un pacte : la vie de son demi-frère contre son royaume. David trahira-t-il Georgie ?
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2018

Message par Lost_in_my_books »

Déjà 2 livres dans ma PAL et 1 dans ma wishlist parmi les propositions déjà faites... Bon ben je pense que je ne vais rien proposé et déjà réfléchir à mon vote :lol:

Décidément, ça aura été le mois des dilemmes pour moi cette LC!
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2018

Message par paulette42 »

pas d'idée je regarderai vos propositions
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2018

Message par Cacoethes-scribendi »

Ah, ça me parle ! Avec un peu de chance ça tombera sur un livre que je n'ai pas lu :P

Je propose
Les Vies de papier, de Rabih Alameddine


Image


Aaliya Saleh, 72 ans, les cheveux bleus, est inclassable. Mariée à 16 ans à « un insecte impuissant », elle a été répudiée au bout de quatre ans. Pas de mari, pas d'enfant, pas de religion... Non conventionnelle et un brin obsessionnelle, elle a toujours lutté à sa manière contre le carcan imposé par la société libanaise. Une seule passion l'anime: la littérature. Elle a en effet pour les mots un désir inextinguible. À tel point que, chaque année, le 1er janvier, elle commence à traduire en arabe l'un de ses romans préférés. Un travail ambitieux qui finit toujours par échouer dans un tiroir. Car les quelque trente-sept livres traduits par Aaliya au cours de sa vie n'ont jamais été lus par qui que ce soit.

Ce portrait d'une femme solitaire en pleine crise existentielle oscille sans cesse entre passé et présent dans un Beyrouth en constante mutation. Tandis qu'elle essaye de maîtriser son corps vieillissant et la spontanéité de ses émotions, Aaliya doit faire face à une catastrophe inimaginable qui menace de faire voler sa vie en éclats. Son ton mordant ne nous laisse pas indemne.

Rabih Alameddine nous livre un roman bouleversant qui célèbre la vie singulière d'une discrète obsessionnelle et révèle la beauté et l'horreur de Beyrouth. Les Vies de papier est une déclaration d'amour à la littérature et à la façon dont elle peut nous définir.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2018

Message par Eurylia »

Cacoethes-scribendi a écrit :Ah, ça me parle ! Avec un peu de chance ça tombera sur un livre que je n'ai pas lu :P
Quatre propositions, deux livres que j'ai déjà lus (et adorés encore une fois), j'y crois plus vraiment en ce qui me concerne :lol:

Je vais regarder un peu ce que j'ai dans ma PAL mais les deux propositions que je n'ai pas lues m'iraient très bien pour le moment.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2018

Message par chrysta »

Je vais proposer

CLUB DUMAS De Arturo Perez-Reverte

Image

Premier résumé: A-t-on réellement découvert un chapitre manuscrit des Trois Mousquetaires ? Et quel rapport y a-t-il entre le chef-d’œuvre de Dumas et ces Neuf Portes du royaume des ombres, livre diabolique dont l’auteur fut brûlé l’année même de la mort de D’Artagnan ?
Telles sont les questions auxquelles Corso, chercheur de livres rares pour collectionneurs fortunés, tente de répondre en butant sur des cadavres, de Tolède à Cintra, puis chez les bouquinistes de Paris et au bord de la Loire, suivi par d’étranges sosies de Milady ou de Rochefort…
Comme il l’a fait avec Le Tableau du maître flamand, Grand Prix de Littérature policière 1993, Arturo Pérez-Reverte nous entraîne ici, avec une érudition et un brio qui laissent pantois, dans une aventure où la réalité semble n’être qu’une des versions possibles de la fiction.


Second résumé : Lucas Corso, mercenaire de la bibliophilie et chasseur de livres, reçoit la double mission d'authentifier un chapitre manuscrit des Trois Mousquetaires et de déchiffrer l'énigme d'un étrange livre, Les neuf portes du royaume des ombres, brûlé en 1666, et qui selon la légende permet de convoquer le diable. L'enquête de Corso le promènera de Tolède à Cintra, au Portugal, et de là aux bouquinistes du Quartier latin.

Défilent d'insolites personnages, y compris une mystérieuse jeune femme qui suit Corso pas à pas, ainsi qu'un couple inquiétant qui semble sorti tout droit des Trois Mousquetaires, tandis que dans un endroit secret l'ombre du cardinal Richelieu tire à travers le temps les fils d'une intrigue à mi-chemin entre la réalité et la fiction.

Lire n'est jamais une occupation innocente. Un livre peut se transformer en un piège mortel, telle est la conclusion de cette histoire fascinante.


Lien booknode : https://booknode.com/club_dumas_045339
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2018

Message par Angel89 »

Bonsoir, je propose La fille de papier de Guillaume Musso.

https://booknode.com/la_fille_de_papier_056207

Quand la vie ne tient plus qu'à un livre !

"Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.

- D'où sortez-vous ?

- Je suis tombée.

- Tombée d'où ?

- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !"

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire.

Impossible ? Et pourtant !

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2018

Message par Florian-7 »

Angel89 a écrit :Bonsoir, je propose La fille de papier de Guillaume Musso
Ce livre est terriblement excellent... un des meilleurs de Musso... peut être le relirais-je s'il est sélectionné... peut être :)
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2018

Message par chrysta »

Florian-7 a écrit :
Angel89 a écrit :Bonsoir, je propose La fille de papier de Guillaume Musso
Ce livre est terriblement excellent... un des meilleurs de Musso... peut être le relirais-je s'il est sélectionné... peut être :)
Je l'ai lu aussi. Mais je ne pense pas le relire s'il est sélectionné, car bien qu'il soit sympa, c'est celui qui m'a fait rompre avec Musso, trop différent de ce que je trouvais chez lui
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2018

Message par chrysta »

Il y a de jolies propositions, et d'autres qui m'inspirent moins... après j'admets que certaines me rebutent plus par le nombre de pages... nous verrons ce qui sortira, mais y'a encore le temps d'ici là
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4030
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, je ne sais pas si cela pourrait convenir mais je propose l'affaire Jane Eyre de Jasper FForde:
Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine... "
Jane Eyre.jpg
Jane Eyre.jpg (38.82 Kio) Consulté 898 fois
Bonne journée
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2018

Message par jukebox_fr »

Et une série de plus ! (aussi dans ma PAL :lol: ) Le choix va être difficile... :?
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 142
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2018

Message par Palmyre »

Bonjour,
J'aimerais participer et je vote pour "La voleuse de livres" de Markus Zusak.
Merci, Palmyre
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2018

Message par UneFee »

Comme j'ai voté pour les auteurs asiatiques, je vous propose ça :lol:
L'étrange bibliothèque de Haruki Murakami
https://booknode.com/l_etrange_bibliotheque_01789985
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2018

Message par Nausicaa_Npa »

Palmyre a écrit :Bonjour,
J'aimerais participer et je vote pour "La voleuse de livres" de Markus Zusak.
Merci, Palmyre
Le vote n'est pas encore ouvert, pour le moment c'est uniquement les propositions de livres. :)
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2018

Message par Ryusuka »

Oula, je proposerai rien cette fois ci, c'est pas du tout ce que j'ai l'habitude de lire
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »