Markus Zusak
Auteur
Activité et points forts
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.63/10Nombre d'évaluations : 1 466
5 Citations 894 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Une histoire toute simple écrite simplement d'où se dégage une grande force narratrice.
Le plus surprenant est que la lecture en est très agréable malgré toutes les horreurs énoncés.
Juste un petit manque d'originalité qu'il faut quand même noter.
Afficher en entier
Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé ce livre mais je suis tout de même loin de partager l'engouement qu'il suscite visiblement chez la plupart des lecteurs. Malgré une volonté de renouveler le genre (la Mort narratrice, originalités typographiques), le fond reste pour moi un peu convenu. C'est une bonne idée de choisir la Mort comme narratrice puisqu'elle occupe beaucoup d'espace dans la guerre de toute façon. L'auteur choisit une Mort pleine d'empathie qui vient plus soulager les âmes qu'arracher les vies. C'est un peu occulter le fait qu'elle travaille dans la guerre de concert avec la Haine, la Faim et la Misère mais pourquoi pas ce parti pris. Malheureusement, cette incarnation ne m'a pas vraiment convaincue.
Malgré de jolis moments, le texte m'a en plus semblé empêtré dans un style assez lourdaud. Pour les jolis moments, j'ai beaucoup aimé par exemple l'admiration de Rudy pour le champion Jesse Owens, le lien entre Hans et son accordéon, la place des livres, la météo de Liesel ou les cahiers de Max. Je suis vraiment passée à côté par contre d'autres tentatives poétiques. Je n'ai pas vraiment compris par exemple l'intérêt de la variation autour des couleurs qui reste finalement inexploitée. En conclusion, malgré un sujet émouvant, des personnages touchants et des moments pleins de grâce, certains stéréotypes et les lourdeurs de style m'empêchent d'être complètement sous le charme.
Afficher en entier
Le narration est très originale, j'ai lu ce livre quand j'ai vu que l'adaptation cinématographique sortait, j'ai bien apprécié le livre autant que le film.
Afficher en entier
Une histoire incroyable, je l'ai dévoré malgré quelques petites larmes.
L'adaptation au cinéma est également excellente.
Je n'ai rien a dire , foncez le lire tout simplement !!!!
Afficher en entier
J’ai adoré la plume de l’auteur et l’originalité avec laquelle l’histoire est racontée. J’ai eu un peu de mal sur les derniers chapitres à me plonger dans le livre. Mais on se laisse vite prendre par cette histoire bouleversante qui m’a arrachée plus d’une larmes Spoiler(cliquez pour révéler)en particulier sur les dernières pages. Malgré la gravité du sujet, l’auteur arrive presque à en faire une histoire légère par moment grâce à la narration originale et racontée sur un ton neutre. Je ne sais pas si j’aurai le courage de voir le film, mais je suis contente d’avoir découvert cette histoire. Je recommande :)
Afficher en entier
Tirage au sort et la voleuse de livre est entamée. J’ai mis du temps à entrer dans l’histoire mais passer les 100 premières pages, impossible de m’arrêter.
Ce livre a été un véritable coup de coeur.
Afficher en entier
Excellent j'ai adoré ! Les personnages sont tellement bien travaillés
Afficher en entier
Je l'ai lu quand j'avais 15 ans.
Magnifique découverte, il reste mon livre préféré de début 2023.
L'histoire a la particularité d'avoir pour narratrice la mort en personne, qui commente de manière aigre-douce et poétique ce qu'elle perçoit. C'est une description très riche qui me plaît vraiment.
Elle raconte l'histoire de Liesel Meminger, jeune fille allemande lors du génocide juif. Elle se trouve être orpheline et se rend par conséquent chez une famille d'accueil, dans un petit village. On grandit avec les yeux innocents de Liesel sur le monde, tandis qu'elle s'épanouit et qu'elle s'assagit dans la lecture de livres, qu'elle collectionne comme des perles rares.
C'est vraiment un très beau livre que je classifierais young adult (je suis assez bon lecteur mais je pense qu'un lecteur classique peut percevoir la beauté du livre à partir de 17 ou 18 ans, peut-être).
Lisez la Voleuse de Livres !
Merci d'avoir lu cet avis.
Afficher en entier
Une histoire magnifique qui offre un point de vue original sur la guerre : le point de vue des allemands.
Le choix de la Mort comme narratrice est brillant.
Les personnages sont attachants.
Afficher en entier
Nous suivons ici le quotidien d'une petite fille qui vit en Allemagne au temps de la Seconde Guerre Mondiale. Ce récit a la particularité d'être raconté du point de vue de la mort. Des rires aux larmes, en passant par l'insouciance de l'enfance, Markus Zusack nous offre une histoire prenante. Sans parler de sa plume qui est juste sublime. Ce livre m'a laissé sans voix, avec un petit aperçu de ce qu'était le quotidien des familles en Allemagne pendant ces moments d'horreur, ce qui change puisque l'on retrouve la plupart du temps des récits concernant des personnes habitant en France.
Afficher en entierOn parle de Markus Zusak ici :
2018-12-31T16:07:28+01:00
2018-05-25T10:13:28+02:00
2018-05-02T10:50:07+02:00
2018-03-20T14:59:49+01:00
2018-01-01T12:42:09+01:00
2016-05-02T22:04:20+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Markus Zusak
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Definitions : 4 livres
Pocket : 3 livres
Black Swan : 3 livres
Push : 2 livres
Doubleday : 2 livres
LGF - Le Livre de Poche : 2 livres
Oh ! : 1 livre
Edition Orbit books : 1 livre
Biographie
Markus Zusak est né à Sydney le 1er janvier 1975. Il est le benjamin de quatre enfants. Ses parents sont d’origine allemande et autrichienne.
Markus Zusak écrit depuis presque toujours. Il a désormais entamé une grande carrière internationale et s’est déjà affirmé comme l’un des romanciers les plus novateurs et les plus poétiques d’aujourd’hui.
La Voleuse de livres est parue en septembre 2005 en Australie et à l’automne 2006 aux Etats-Unis où il figure depuis son lancement sur les listes des meilleures ventes.
Markus vit toujours à Sydney, avec sa femme et sa fille, où il écrit et enseigne l’anglais à l’Université.
Afficher en entier