La Fille de papier

Description ajoutée par Melanyy 2012-06-05T19:14:04+02:00

Quand la vie ne tient plus qu'à un livre !

"Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.

- D'où sortez-vous ?

- Je suis tombée.

- Tombée d'où ?

- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !"

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire.

Impossible ? Et pourtant !

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Extrait ajouté par maya18 2011-07-18T00:28:08+02:00

Ravi d'avoir attrapé une jeune et jolie femme dans ses filets; il m'ignora superbement:

-Mam'zelle.

-M'sieur l'officier.

-Savez à combien vous rouliez ?

-J'en ai une petite idée : un bon 170, n'est-ce-pas ?

-Z'aviez vous une raison particulière pour rouler à cette vitesse ?

-J'étais très pressée.

-Belle bête que vous avez là.

-Oui, pas comme votre tas de merde, dit-elle en désignant le véhicule de police. Il ne doit pas monter à plus de 120 ou 130.

Le visage du flic se crispa et il comprit qu'il avait tout intérêt à suivre la procédure à la lettre.

-Permis de conduire et papiers du véhicule.

-Je te souhaite bien du plaisir...commença-t-elle tranquillement en rallumant son moteur.

Il porta la main à sa ceinture:

-Veuillez éteindre immédiatement le...

-...parceque avec ta caisse pourrie, tu n'es pas près de nous rattraper.

CE LIVRE:WOUAH!!je ne m'attendais pas à ça, je ne sais même pas comment décrire ce que j'ai ressenti en le lisant. D'abord, c'est le premier livre de Musso que je lis (donc je ne connaissais pas sur quel genre de lecture j'allais tomber) ensuite je ne pensais pas être a ce point subjugué par l'histoire, tout m'a plu: les personnages(les principaux et même les autres) on apprend tellement sur tout le monde. Carole et Milo m'ont beaucoup touché! Et puis une fin aussi belle qu'inatendue, j'avais les larmes aux yeux!!

J'ai été réellement emporté, je ne voulais plus poser le livre: une histoire tellemnt originale qui vous tiens en haleine jusqu'au bout!

J'adore les livres qui arrivent à me surprendre, j'ai été servie !! Des retournements de situation dignes de G. Musso ! Que du bonheur !

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2021-04-20T18:45:44+02:00

C'est mon tout premier Musso alors autant vous dire qu'au début j'étais vraiment très sceptique ! Et pourtant ce livre était bourré de surprises. J'ai envie de commencer par quelque chose qui me tient à cœur : la mise en page. J'aime énormément les citations choisies en début de chapitres, la police d'écriture, la calligraphie... tous ces petits détails font qu'il n'y a pas que l'histoire qui est travaillée mais toute l'œuvre en elle-même, toute sa conception. J'ai tout de suite accroché avec la plume de Musso, l'écriture est d'une fluidité ! J'ai adoré la relation de Billie et Tom. Dans un sens, ils s'aident mutuellement à oublier certaines choses, à ouvrir les yeux, avancé et essayé de devenir meilleur. Il y a beaucoup de choses non dites dans les relations des personnages, autant les principaux que les secondaires. J'avais peur d'être déstabilisé à cause de l'âge des personnages, ce sont des adultes et j'ai plutôt l'habitude de lire des romans avec des adolescents voire de "jeunes adultes" mais finalement ça m'a pas du tout dérangé.

Plus j'avançais dans ma lecture plus je me disais que ce livre était incroyable mais je n'avais pas ce coup de cœur et ça me tourmentait beaucoup car je m'étais vraiment attaché à ce roman. Et puis il y a eu LA révélation et c'est à ce moment que mon âme de lectrice a explosé de bonheur hehe. L'amitié peut nous faire faire des choses que l'on ne pourrait jamais imaginer. On peut être prêt à tout car on tient à la personne, quitte à aller un peu trop loin.

Ce roman nous montre les relations tels quelles sont, sans artifices. C'est brut, et c'est pour ça que j'ai autant aimé cette lecture.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2021-04-20T16:05:24+02:00

La fille de papier | Guillaume Musso

Comme souvent avec les livres de Musso: ça passe tout seul !

C'est fluide, les pages s'enchaînent à toute vitesse.

C'est marrant d'ailleurs cette capacité à nous faire lire si aisément ; une qualité qui n'est pas à la portée de tous et qui explique sûrement son succès.

L'histoire était vraiment pas mal et franchement originale ! Quelques passages légèrement répétitifs à mon goût mais malgré tout ça m'a bien plu.

Mon seul regret est que j'aurais préféré une autre fin. En fait j'aurais adoré ce même livre sans ces tous derniers rebondissements. Là il aurait été parfait. Mais je comprends quand même ce parti pris de l'auteur qui offre une fin convenant sûrement plus à la majorité.

En tout cas ça reste une lecture au scénario parfait pour " décompresser" entre deux thrillers par exemple.

Commentaire ajouté par olidie02 2021-04-13T15:49:07+02:00

Du musso comme je les aime.

Un waw particulier pour ce livre qui m'a captivé du début à la fin.

Commentaire ajouté par Strialia 2021-04-12T17:23:21+02:00

Beaucoup de suspens dans ce livre à la limite du fantastique, qui a un petit côté "Vertigo".

Je lui ai en effet trouvé quelques similitudes avec ce film de Hitchcock, ainsi qu'avec l'univers du livre Cœur d'Encre pour ceux qui connaissent.

La fin toutefois, reste assez prévisible et m'a légèrement déçue.

Commentaire ajouté par Dieselle 2021-04-11T17:52:26+02:00

très bon livre. j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-04-10T18:12:29+02:00

J'ai adoré ! C'était le premier roman de cet auteur que je pouvais lire et wowow ! Je pense vraiment lire ses autres livres !

Commentaire ajouté par A_27 2021-03-06T20:07:05+01:00

Euh... déjà avant tout je voulais lire ce livre depuis tellement longtemps, j’ai crue que je l’adorerais mais j’ai trop idéalisé ce livre alors que je l’ai même pas lu...et donc il l’a déçu...

L’histoire est très originale et tout mais je amis pas pourquoi avec ce livre, j’ai pas pu bien l’aimer....

L’écriture... était comme différente... J’ADORE LIRE DU MUSSO... mais ce livre là non...Les personnages... je me suis pas du tout attaché à eux.. Tom, je le trouver chiant avec son ex là... et Billie que suis était chiante !! Je sais pas comment dire, elle m’énerver, sa manière de parler, d’être... je crois que c’est dû au style d’écriture différent que dans les différents livres que j’ai lu de Musso mais voilà... j’ai sauté la moitié du livre et tout enfin bref je pense que j’essayerai de le relire à l’avenir mais pour l’instant ce livre n’est pas fait pour moi... et j’en suis triste parce que j’adore vrai Musso, surtout un de ses livres : L’appel de l’ange...

Enfin bref, j’ai pas vraiment apprécié ce livre mais j’adore Musso donc lisez le et faites vous votre propre avis sur ce livre...

Commentaire ajouté par Cellophane 2021-03-01T14:23:13+01:00

Des hauts et des bas mais globalement bien satisfait.

Dans les hauts, on a le début. C’est prenant, c’est intéressant, c’est original et frais, ça va vite et c’est efficace à chaque chapitre.

Après, un petit bas pour les caractères des personnages qui sont globalement taillé à la serpe, sans surprise ni grande variation. Une fois qu’on a compris comment ils étaient, ils resteront d’un caractère identique jusqu’à la fin…

Bon, petit haut pour le road trip amusant et tout ce qui se passe en Espagne.

Après, un gros coup de mou avec ce livre qu’on n’en finit plus de suivre. Là, je voyais bien la possibilité de faire 5000 pages sur le principe sans que ça soit plus intéressant… Et notre héros tourne un peu en rond avec sa fille de papier…

Mais le final est salvateur pour le livre et rend l’ensemble, y compris les défauts, sympathique.

Une lecture agréable que j’imagine parfaitement sur la plage ou dans un hamac, rien à réfléchir sans être trop vide.

Commentaire ajouté par Maite-6 2021-02-05T19:43:52+01:00

Difficile pour moi de finir le livre car l histoire ne m inspirait pas mais une fin tout en rebondissements

Commentaire ajouté par Abog 2021-01-27T15:20:50+01:00

Un peu long à démarrer et quelques "péripéties" peu intéressantes pour faire avancer l'intrigue

Mais le roman reste agréable à lire et la fin un peu prévisible.

La Fille de papier

• France : 2011-11-03 (Français)
  • Canada : 2010-04-19 (Français)
  • Canada : 2011-05-09 - Poche (Français)

NatPly l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-15T09:47:39+02:00

• La mujer de papel - Espagnol