La Fille de papier

Description ajoutée par Melanyy 2012-06-05T19:14:04+02:00

Quand la vie ne tient plus qu'à un livre !

"Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.

- D'où sortez-vous ?

- Je suis tombée.

- Tombée d'où ?

- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !"

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire.

Impossible ? Et pourtant !

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Extrait ajouté par maya18 2011-07-18T00:28:08+02:00

Ravi d'avoir attrapé une jeune et jolie femme dans ses filets; il m'ignora superbement:

-Mam'zelle.

-M'sieur l'officier.

-Savez à combien vous rouliez ?

-J'en ai une petite idée : un bon 170, n'est-ce-pas ?

-Z'aviez vous une raison particulière pour rouler à cette vitesse ?

-J'étais très pressée.

-Belle bête que vous avez là.

-Oui, pas comme votre tas de merde, dit-elle en désignant le véhicule de police. Il ne doit pas monter à plus de 120 ou 130.

Le visage du flic se crispa et il comprit qu'il avait tout intérêt à suivre la procédure à la lettre.

-Permis de conduire et papiers du véhicule.

-Je te souhaite bien du plaisir...commença-t-elle tranquillement en rallumant son moteur.

Il porta la main à sa ceinture:

-Veuillez éteindre immédiatement le...

-...parceque avec ta caisse pourrie, tu n'es pas près de nous rattraper.

CE LIVRE:WOUAH!!je ne m'attendais pas à ça, je ne sais même pas comment décrire ce que j'ai ressenti en le lisant. D'abord, c'est le premier livre de Musso que je lis (donc je ne connaissais pas sur quel genre de lecture j'allais tomber) ensuite je ne pensais pas être a ce point subjugué par l'histoire, tout m'a plu: les personnages(les principaux et même les autres) on apprend tellement sur tout le monde. Carole et Milo m'ont beaucoup touché! Et puis une fin aussi belle qu'inatendue, j'avais les larmes aux yeux!!

J'ai été réellement emporté, je ne voulais plus poser le livre: une histoire tellemnt originale qui vous tiens en haleine jusqu'au bout!

J'adore les livres qui arrivent à me surprendre, j'ai été servie !! Des retournements de situation dignes de G. Musso ! Que du bonheur !

Commentaire ajouté par Maite-6 2021-02-05T19:43:52+01:00

Difficile pour moi de finir le livre car l histoire ne m inspirait pas mais une fin tout en rebondissements

Commentaire ajouté par Abog 2021-01-27T15:20:50+01:00

Un peu long à démarrer et quelques "péripéties" peu intéressantes pour faire avancer l'intrigue

Mais le roman reste agréable à lire et la fin un peu prévisible.

Commentaire ajouté par rosiedeschamps 2021-01-24T10:25:51+01:00

Un peu déçue du dénouement du l’histoire, je dois l’avouer... Parfois la fiction est préférable à la réalité!

Commentaire ajouté par AgyzCH 2020-12-29T15:32:29+01:00

Une histoire qui sort totalement de l'ordinaire, une aventure où le réel et l'irréel se rencontre pour nous transporter vers des rebondissements surprenant et parfois étrange.

Un chef d'oeuvre, un des meilleurs romans de Musso à mes yeux !

Commentaire ajouté par lai-lai 2020-12-07T02:36:23+01:00

Un livre qui m’a gardé captive de la page 1 jusqu’à la fin! D’ailleurs, la fin du livre est arrivée trop vite... j’en étais presque fâchée!

Mon Guillaume Musso préféré ! J'ai tellement aimé leur histoire

Commentaire ajouté par LahoLoui 2020-11-22T09:13:48+01:00

Bon j'avoue que j'ai bien aimé mais pas plus !

L'écriture reste des plus banale pour moi mais l'originalité de l'histoire a su me tenir dans ce livre. Je me suis attaché aux personnages, j'ai même senti mes yeux me bruler quelques fois dans certains passages. Sympa à lire !

Commentaire ajouté par Lucierdt 2020-11-13T08:59:06+01:00

J'ai bien aimé ce livre mais il manquait un peu de rebondissements pour moi, j'ai trouvé que l'on pouvait prévoir à l'avance ce qui allait se passer. Sauf pour les derniers chapitres!

Commentaire ajouté par Hardinscott02 2020-11-12T21:15:20+01:00

Encore une fois, Musso a su me faire voyager au fil de ses pages, et m'a permis de m'évader dans son univers le temps d'une lecture.

Comme toujours, qu'elle ne me plaise ou non, l’histoire est parfaite, peaufinée et travaillée avec soin, on sent que l'auteur a travaillé sur son roman, et qu'il ne nous a pas simplement sortis un carnet de pages avec des mots sans histoire ni sens.

Malgré une intrigue intéressante et addictive -parce que je ne vais pas dire le contraire, j'avais envie de connaitre la suite, et même lorsque lire me devenait pénible, je ne pouvais pas m'arrêter- ce livre n'est pour moi pas le meilleur qu'il ai fait.

L'ensemble est très bon, j'ai adoré l'aventure que l'on suit avec Billie et Tom, pleine de rebondissements inattendus, en quête de solution et d'amour perdu. C'est vrai que ce roman est un peu plus romancé que les autres, c'est peut-être finalement ce qui m'a déplut, ayant l'habitude de ma plonger dans des paysages, des descriptions, des meurtres et des thriller, une histoire à l'eau de rose m'a paru fade venue de cet auteur.

Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, au contraire, mais peut-être un peu trop d'amour et de romance à la fois.

On ce centre quand même beaucoup sur Billie et Tom, la moitié du livre leur est consacrée, et une fois Aurore retrouvée, j'ai trouvé ma lecture moins appréciable, et moins tenante.

Toute cette quête autour du roman inachevé a été un peu longue, mais pleine de rebondissements, nous apportant des points de vue nouveaux à l'histoire, avec d'autres personnages important à la mini intrigue du moment. J'ai été contente de retrouver Bonnie, peu mentionnée mais importante au bon déroulement de l'histoire, elle fait partie de ces personnages qui arrivent au fur et à mesure de la lecture, qui viennent égayer les pages quand on commence à trouver le temps long. De nouvelles histoires, un passé douloureux, une amitié forte, un amour douteux...

Des histoires à raconter, à compter et à coucher sur papier. Tout comme Tom avec son troisième tome, écrit dans le feu de l'action, épanoui et plein de sentiments, j'aurais aimé avoir la chance de pouvoir lire cette trilogie. Le pourquoi de cette saga est très noble, et le résultat de ce travail également, mais je crois que si que me marquera le plus est l'histoire de Carole. Un parcours assez effroyable, une fois de plus l'écrivain nous fait réaliser des choses sur la vie quotidienne surement jamais soupçonnées de la majorité des gens, mais on vit dans un monde rude est barbare...

Finalement, tout est bien qui finit bien. Le roman retrouvé aura beaucoup voyagé, Billie aura vécu de folles aventures, mais maintenant elle doit rentrer chez elle. Et c'est la que l'épilogue tombe à pic. Pas de longue tirade et de lamentassion, un rapide résumé des mois passés, et une fin digne d'un Musso.

Avec un mariage, des retrouvailles, un secret avoué, des sentiments enfouis resurgissant, et un final heureux ouvert à l'imagination.

Comme dans chacun de ses livres, Guillaume Musso met en avant les épreuves de la vie, comment chacun à sa façon les surmonte, les douleurs et les malheur, mais dans un contexte romancé il nous permet d'en prendre conscience et nous fait réfléchir. Au de-las de sa belle écriture, il y a un véritable travail de réflexion, qui apporte cette touche, cette marque de fabrique propre à l'auteur, qui rend ses livres si exceptionnels.

Commentaire ajouté par faf09 2020-11-04T15:07:17+01:00

Ce que j'adore dans ce genre de livre, c'est qu'il soit surprenant.... et bien c'est un pari réussi !!!

Musso est l'auteur parfait pour ce genre de lecture... des personnages attachants, une bonne histoire et des rebondissements... très bonne lecture

La Fille de papier

• France : 2011-11-03 (Français)
  • Canada : 2010-04-19 (Français)
  • Canada : 2011-05-09 - Poche (Français)

LaDame l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-23T18:02:21+01:00
brei l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-20T01:25:27+01:00
Anais39 l'ajoute dans sa biblio or