La Fille de papier

Description ajoutée par Melanyy 2012-06-05T19:14:04+02:00

Quand la vie ne tient plus qu'à un livre !

"Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.

- D'où sortez-vous ?

- Je suis tombée.

- Tombée d'où ?

- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !"

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire.

Impossible ? Et pourtant !

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Extrait ajouté par maya18 2011-07-18T00:28:08+02:00

Ravi d'avoir attrapé une jeune et jolie femme dans ses filets; il m'ignora superbement:

-Mam'zelle.

-M'sieur l'officier.

-Savez à combien vous rouliez ?

-J'en ai une petite idée : un bon 170, n'est-ce-pas ?

-Z'aviez vous une raison particulière pour rouler à cette vitesse ?

-J'étais très pressée.

-Belle bête que vous avez là.

-Oui, pas comme votre tas de merde, dit-elle en désignant le véhicule de police. Il ne doit pas monter à plus de 120 ou 130.

Le visage du flic se crispa et il comprit qu'il avait tout intérêt à suivre la procédure à la lettre.

-Permis de conduire et papiers du véhicule.

-Je te souhaite bien du plaisir...commença-t-elle tranquillement en rallumant son moteur.

Il porta la main à sa ceinture:

-Veuillez éteindre immédiatement le...

-...parceque avec ta caisse pourrie, tu n'es pas près de nous rattraper.

CE LIVRE:WOUAH!!je ne m'attendais pas à ça, je ne sais même pas comment décrire ce que j'ai ressenti en le lisant. D'abord, c'est le premier livre de Musso que je lis (donc je ne connaissais pas sur quel genre de lecture j'allais tomber) ensuite je ne pensais pas être a ce point subjugué par l'histoire, tout m'a plu: les personnages(les principaux et même les autres) on apprend tellement sur tout le monde. Carole et Milo m'ont beaucoup touché! Et puis une fin aussi belle qu'inatendue, j'avais les larmes aux yeux!!

J'ai été réellement emporté, je ne voulais plus poser le livre: une histoire tellemnt originale qui vous tiens en haleine jusqu'au bout!

J'adore les livres qui arrivent à me surprendre, j'ai été servie !! Des retournements de situation dignes de G. Musso ! Que du bonheur !

Commentaire ajouté par Ninie-1 2018-12-08T12:24:45+01:00

J'ai particulièrement apprécié l'ambiance générale du livre. L'art est très présent notamment par des références culturelles (livres, peintures et films).

On y approche le processus créatif de l'écrivain ce qui est pour ma part fascinant.

L'histoire en elle même est plaisante, pleine d'action quoique peu crédible mais avec un synopsis comme celui ci on s'y attendait et on se laisse facilement prendre au jeu.

L'ensemble est homogène et bien ficelé.

La fin m'a peu convaincue mais reste largement acceptable.

Je met une note de 12/20 avec ce petit plus que je n'ai pas vu passer les 600 pages.

Commentaire ajouté par sofiajeje 2018-12-01T15:45:11+01:00

J'ai beaucoup aimé la plume de Guillaume Musso, que j'ai découvert dans ce livre. Ce roman nous fait voyager dans un autre monde. Tout y est présent : l'intrigue très addictive, les personnages attachants, la créativité,...bref j'ai adoré lire ce livre!

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-11-23T19:27:55+01:00

J'ai trouvé l'idée de base juste géniale mais j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages.Cela n'enlève rien au fait que ce livre est très bon. Il y a de l'amour, du suspens, de l'amitié, des secrets... De plus, les livres dans les livres c'est juste un de mes sujets préférés !

Commentaire ajouté par Kouet 2018-11-13T21:24:33+01:00

une histoire bien écrite (c'est du Musso) mais à laquelle j'ai eu du mal à adhérer complètement

Commentaire ajouté par maevapirlet 2018-11-13T21:20:13+01:00

Waouh! Je viens de finir ce livre et j'en suis toute retournée !

Dans cette histoire, Tom, l'auteur fabuleux dont tout le monde parle et qui fais carton, a une panne d'inspiration suite a un chagrin d'amour, Aurore vient de le quitter et il ne s'en remet pas, il tombe petit a petit dans une dépression. Ses deux amis ne savent plus quoi faire, Milo et Carole ont tout essayés mais rien y fais. Lorsque brusquement une fille, arrive chez lui et dis être Billie, une des personnages fictif de son roman.

De là s'ensuit des péripéties des retournement de citations fantastiques !

Du rires, au larmes, à la colère, au désespoir, au dégoût total, à la joie enfin je suis passée par toutes les émotions possibles et imaginable! Ce livre est un gros coup de coeur! J'ai bien aimé le fait que l'ont ne suivent ps que l'histoire de Tom et Billie, mais aussi de toutes le personnes qui ont eut le livres entre leurs main etc...Je viens de découvrir la plume de Guillaume Musso, qui soit dis en passant est magnifique, et je n'en suit pas déçue. J avoue que quand j ai sortie ce livre de ma PAL je n'étais pas emballer a l'idée de le lire mais au final, une fois commencer j'ai tellement aimé ! Enfin quand j'ai finis se roman le seul mot que je répétais en boucle était :" Waouh, waouh, waouh........." Ce livre est juste parfais sur tout les points une écriture fluide, des passages plus qu'à mourir de rire, des moments très émouvants mais aussi des moments d'incompréhension et d'énervement total!Spoiler(cliquez pour révéler) Je pense bien sur au moment où Milo avoue sa supercherie !

Commentaire ajouté par bibi91 2018-11-01T16:25:58+01:00

Je avais lu ce livre parce que mes soeurs disaient "oua quel livre" puis j'avais été deçus mais je pense que c'était parce que j'étais trop jeune pour le lire et je pense que je vais le recommencer

Commentaire ajouté par friseboulette 2018-11-01T09:04:16+01:00

Lecture tout juste terminée, c'est avec plaisir que je me suis laissée guider et surprendre au fil des pages ! Musso nous propose un livre poétique et émouvant, les personnages sont attachants et ils en veulent vraiment, ce qui donne un réel dynamisme à l'histoire.

La fin faisait partie de mes hypothèses, mais quel dénouement !!!

C'était mon troisième Musso et je pense tous les lire.

Commentaire ajouté par Marie2018 2018-10-28T17:26:33+01:00

Pour moi, le meilleur de Musso ! Jusque là l'indétrônable restait "Et après...", mais là je dois dire que j'ai encore plus séduite! Je l'ai ouvert en me disant "un chapitre", puis ça a été "encore une page et j'arrête" et finalement je ne l'ai pas lâché mais dévoré! Un roman à la Musso comme on les aime mais avec ce petit truc en plus qui fait qu'on est encore dedans une fois le livre fermé! Une réflexion sur l'écriture, sur le travail de l'écrivain, sur le rôle du lecteur avec en prime un voyage dans l'univers de la littérature avec ses citations et ses références. Un roman auto-réflexif; la confession d'un écrivain peut-être...Le style de certains dialogues est un peu léger (pour un écrivain) mais on l'oublie vite car on est pris par l'histoire et on se laisse emporter

Petit bémol cependant pour la fin ;avec une idée de depart tres originale la fin n'est pas toujours à la hauteur , celle ci ne fait pas exception à la règle , du moins une partie de la fin.

Mais bon ! le livre est agréable à lire , on se prend au jeu et notre côté fleur bleue aime beaucoup les happy end

Commentaire ajouté par Pian 2018-10-17T02:43:31+02:00

Je viens de terminer la lecture de ce roman, et j'en ai le souffle coupé..la fin m'a laissée abasourdie. Je veux dire: êtes vous sûrs que ce livre vient de la terre ?

Commentaire ajouté par LaGuerta 2018-10-02T12:15:13+02:00

J'ai vraiment adoré cette histoire. L'imagination de Guillaume Musso est vraiment sans limite et il arrive à faire d'une histoire qu'on croirait fantastique à la base une histoire vraie qui tient la route. Je conseille ce roman, il reste avec central park un de mes Musso préférés.

Vous passerez un très bon moment et les personnages sont très attachants.

Une réussite pour ma part.

La Fille de papier

• France : 2011-11-03 (Français)
  • Canada : 2010-04-19 (Français)
  • Canada : 2011-05-09 - Poche (Français)

Cricol l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-26T20:33:05+01:00
lilyleb l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-25T17:28:06+01:00

Commentaires 1 267