La Fille de papier

Description ajoutée par Melanyy 2012-06-05T19:14:04+02:00

Quand la vie ne tient plus qu'à un livre !

"Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.

- D'où sortez-vous ?

- Je suis tombée.

- Tombée d'où ?

- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !"

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire.

Impossible ? Et pourtant !

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Extrait ajouté par maya18 2011-07-18T00:28:08+02:00

Ravi d'avoir attrapé une jeune et jolie femme dans ses filets; il m'ignora superbement:

-Mam'zelle.

-M'sieur l'officier.

-Savez à combien vous rouliez ?

-J'en ai une petite idée : un bon 170, n'est-ce-pas ?

-Z'aviez vous une raison particulière pour rouler à cette vitesse ?

-J'étais très pressée.

-Belle bête que vous avez là.

-Oui, pas comme votre tas de merde, dit-elle en désignant le véhicule de police. Il ne doit pas monter à plus de 120 ou 130.

Le visage du flic se crispa et il comprit qu'il avait tout intérêt à suivre la procédure à la lettre.

-Permis de conduire et papiers du véhicule.

-Je te souhaite bien du plaisir...commença-t-elle tranquillement en rallumant son moteur.

Il porta la main à sa ceinture:

-Veuillez éteindre immédiatement le...

-...parceque avec ta caisse pourrie, tu n'es pas près de nous rattraper.

CE LIVRE:WOUAH!!je ne m'attendais pas à ça, je ne sais même pas comment décrire ce que j'ai ressenti en le lisant. D'abord, c'est le premier livre de Musso que je lis (donc je ne connaissais pas sur quel genre de lecture j'allais tomber) ensuite je ne pensais pas être a ce point subjugué par l'histoire, tout m'a plu: les personnages(les principaux et même les autres) on apprend tellement sur tout le monde. Carole et Milo m'ont beaucoup touché! Et puis une fin aussi belle qu'inatendue, j'avais les larmes aux yeux!!

J'ai été réellement emporté, je ne voulais plus poser le livre: une histoire tellemnt originale qui vous tiens en haleine jusqu'au bout!

J'adore les livres qui arrivent à me surprendre, j'ai été servie !! Des retournements de situation dignes de G. Musso ! Que du bonheur !

Commentaire ajouté par Nougat68 2020-08-03T13:43:20+02:00

Quand je termine un livre d'habitude, j'essaie de faire une analyse poussée de celui-ci.

Là, non, je ne peux rien dire, hormis que c'est du pur génie.

C'était addictif, accrochant, et étrange juste ce qu'il fallait.

Bravo à Guillaume Musso !

Commentaire ajouté par anniebernard1971 2020-08-02T23:22:45+02:00
Commentaire ajouté par Samantha-5 2020-07-26T23:33:57+02:00

Je n’ai malheureusement pas accroché à cette histoire et pour tant j’aime beaucoup Guillaume musso. L’histoire m’a ennuyé et la fin est bien mais sans plus.

Commentaire ajouté par Pulchoux 2020-07-11T17:29:11+02:00

Je viens de tourner les dernières pages de la Fille de papier et je suis très indécise sur la catégorie dans laquelle je dois ranger ce livre.

L'idée est vraiment top, un personnage qui tombe du livre d'un auteur victime du syndrome de la page blanche et dont la vie part à la dérive... Tout auteur qu'il soit professionnel ou amateur, a eu envie de rencontrer l'un de ses personnages. Et c'est l'opportunité que rencontre Tom Boyd dans ce roman. C'est le seul point positif de ce livre. Ou presque.

Comme tout roman de Musso, ça manque de travail. Rien n'est plausible. L'auteur essaye d'encrer son récit dans le réel mais il se passe tellement d'évènement insensés, dénués de toute logique... Digne d'un mauvais film ou pour le coup, d'un mauvais roman. Je pense que je n'accroche tout simplement pas à la plume de cet auteur qui est, pour moi, purement un auteur de roman populaire. C'est dommage parce que généralement, les romans de Musso partent de bonnes idées, mais je suis toujours déçue du résultat.

Bref, pour en revenir à la Fille de papier : l'intrigue est très intéressante et c'est ce qui m'a poussé à tourner les pages. Concernant les personnages, j'ai bien aimé Billy qui est une femme au caractère fort et intelligent. Tom, Aurore, Carole et Milo sont des purs stéréotypes qui auraient pu être intéressants.

Quant au dénouement, il suit la trame de tous les autres livres de Musso, rien de particulièrement étonnant. Spoiler(cliquez pour révéler)Et comme dans tout Musso, ce dénouement ne tient pas la route.

/!\/!\/!\/!\/!\ Ne surtout pas lire la suite du spoiler si vous n'avez pas encore lu le livre /!\/!\/!\/!\/!\

Musso suit toujours le même schéma : le début de l'histoire - début de quelque chose : une romance, une rencontre - événements fantastiques - la chute qui montre que ce qui semblait fantastique ne l'est pas du tout.

La fille de papier ne fait pas exception à ce schéma, puisque toute cette histoire a été montée de toute pièce par Milo qui a embauché une actrice, et Milo prétend que tout était prévu (sauf la recherche du manuscrit)... Donc que son ami saute par la fenêtre pour échapper à l'asile était prévu ? Je serais curieuse de rencontrer des gens prêts à sauter du 2e étage d'un bâtiment pour échapper d'un rendez vous avec un psychiatre afin d'être interné (une personne seine d'esprit). Pour le coup de la panne de voiture, Milo avait débranché un câble de la voiture... Qui s'est arrêté au milieu de nul part après avoir parcouru plusieurs kilomètres. Les personnages, ruinés, dépensent finalement énormément d'argent, argent qui semble tout bonnement tombé du ciel. Et ce n'est que quelques exemples parmi tant d'autres, tout ça me semble très tiré par les cheveux. Et l'actrice qui s'ouvre la main avec un couteau pour un "rôle" ? Non non, je suis désolé, mais c'est complètement ridicule.

De même, les petites jalousies de Milo à propos de Carole et Tom n'ont aucune logique. Tom est son meilleur ami et je trouve qu'il ne parle pas très bien de lui quand il parle avec Carole.

Bref, plein de "petites choses", qui gâchent ce roman et c'est vraiment dommage car il aurait pu être vraiment super. En tout cas j'ai vraiment adhéré à l'idée (je pense qu'on avait compris).

Je ressors donc plutôt mitigé de cette lecture.

Commentaire ajouté par Irisette42 2020-07-03T15:19:47+02:00

L'histoire est prenante, le livre rapide à lire et très agréable.

Commentaire ajouté par Emmaa1605 2020-06-09T22:40:30+02:00

Enorme coup de cœur, j'ai été engloutie dans cet univers fictif au aspects tant réel. J'ai dévoré chaque page. La plume de l'auteur nous transporte dans le monde d'un romancier en pleine page blanche, mais qui ne tardera pas à retrouver son envie d'écrire grace a Billie : une fille tombé de son livre inachevé ;)

Commentaire ajouté par Lamissa 2020-06-07T15:38:32+02:00

Ce livres n'est ps récent.Je l'avais lu et aimé en son temps...I a tout pour me plaire : un peu de fantastique, du romantisme, du suspens....Un livre haut en couleur, où Musso sait nous faire passer par toutes les émotions. Une fois ouvert, impossible de fermer le livre avant de l'avoir terminél'histoire, est à la hauteur de mes espoirs. Tout y est : fougue, désespoir, action, suspens. On retrouve des personnages présents dans "l'univers Musso" . C'est un vrai plaisir. Ce roman est un condensé de pur bonheur, et la fin est un trésor de trouvaille.

Commentaire ajouté par Maxime-107 2020-06-05T23:14:44+02:00

Ce qu'on pourrait appeler un "Roman de plage". Sympa à lire mais sans plus

Commentaire ajouté par Cogite78 2020-05-28T12:12:22+02:00

Le meilleur de Musso selon moi !

Commentaire ajouté par Florine25 2020-05-23T13:12:19+02:00

On m'avait énormément parlé de ce livre et on me le recommander à 100 % ! En effet l'histoire et palpitante surprenante et on ne sait pas à quoi s'attendre.

Dans ce roman Musso a su jouer avec nous et a su mettre des touches d'humour là où il le fallait.

Je recommande ce roman je n'ai pas été déçu de ma lecture.

La Fille de papier

• France : 2011-11-03 (Français)
  • Canada : 2010-04-19 (Français)
  • Canada : 2011-05-09 - Poche (Français)

tella29 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-03T15:04:34+02:00
Elo-Dye l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-31T15:42:25+02:00
Nina-52 l'ajoute dans sa biblio or