La Fille de papier

Description ajoutée par Melanyy 2012-06-05T19:14:04+02:00

Quand la vie ne tient plus qu'à un livre !

"Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.

- D'où sortez-vous ?

- Je suis tombée.

- Tombée d'où ?

- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !"

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire.

Impossible ? Et pourtant !

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Extrait ajouté par maya18 2011-07-18T00:28:08+02:00

Ravi d'avoir attrapé une jeune et jolie femme dans ses filets; il m'ignora superbement:

-Mam'zelle.

-M'sieur l'officier.

-Savez à combien vous rouliez ?

-J'en ai une petite idée : un bon 170, n'est-ce-pas ?

-Z'aviez vous une raison particulière pour rouler à cette vitesse ?

-J'étais très pressée.

-Belle bête que vous avez là.

-Oui, pas comme votre tas de merde, dit-elle en désignant le véhicule de police. Il ne doit pas monter à plus de 120 ou 130.

Le visage du flic se crispa et il comprit qu'il avait tout intérêt à suivre la procédure à la lettre.

-Permis de conduire et papiers du véhicule.

-Je te souhaite bien du plaisir...commença-t-elle tranquillement en rallumant son moteur.

Il porta la main à sa ceinture:

-Veuillez éteindre immédiatement le...

-...parceque avec ta caisse pourrie, tu n'es pas près de nous rattraper.

CE LIVRE:WOUAH!!je ne m'attendais pas à ça, je ne sais même pas comment décrire ce que j'ai ressenti en le lisant. D'abord, c'est le premier livre de Musso que je lis (donc je ne connaissais pas sur quel genre de lecture j'allais tomber) ensuite je ne pensais pas être a ce point subjugué par l'histoire, tout m'a plu: les personnages(les principaux et même les autres) on apprend tellement sur tout le monde. Carole et Milo m'ont beaucoup touché! Et puis une fin aussi belle qu'inatendue, j'avais les larmes aux yeux!!

J'ai été réellement emporté, je ne voulais plus poser le livre: une histoire tellemnt originale qui vous tiens en haleine jusqu'au bout!

J'adore les livres qui arrivent à me surprendre, j'ai été servie !! Des retournements de situation dignes de G. Musso ! Que du bonheur !

Commentaire ajouté par Linat 2021-09-08T14:54:25+02:00

J'ai adoré le suspense dans ce roman du début à la fin😍😍 La fin de l'histoire est très original et j'ai vraiment aimé... surtout le fait que la fille de papier qui est Billie est en fait une vraie personne (Lilly)et qu'elle a joué son rôle d'actrice pour changer le cours de la vie de Tom Boyd (écrivain) qui est bouleversé après sa séparation avec sa femme et qui est atteint du syndrome de la page blanche.😍💓❤💖💕💗

Commentaire ajouté par Florale 2021-08-25T07:30:20+02:00

Un livre intelligent, beau, émouvant.

Guillaume Musso écrit avec talent et génie.

Les écrivains, ou du moins ceux qui aiment écrire se régaleront.

Commentaire ajouté par AlyW 2021-08-21T20:03:48+02:00

Pour être honnête, je ne m’attendais pas à autant aimer ce livre.

C’est le premier livre de Guillaume Musso que je lis, et c’est une bonne découverte je dois dire !

Déjà j’ai été assez intéressée par l’idée de départ ( étant légèrement écrivaine, j’avoue que j’ai souvent rêvé qu’un de mes personnage débarque dans ma vie ).

Après une rupture amoureuse particulièrement brutale avec une pianiste, le très célèbre écrivain Tom Boyd a perdu toute envie de vivre, et surtout, toute inspiration. C’est le syndrome de la page blanche.

Mais lorsqu’en pleine nuit, un personnage de ses livres atterrit dans son salon, elle lui propose un marché : s’il continue l’écriture de ses romans et réussit à la renvoyer chez elle, dans son univers fictif, elle l’aidera à reconquérir sa pianiste…

Les deux compères s’embarquent donc dans une grande aventure, des Etats Unis à Paris, en passant par le Mexique, au court de laquelle ils vont apprendre à se connaitre, voire même à s’apprécier, malgré leurs personnalités et leurs réalités bien différentes…

J’ai adoré la première moitié du roman, où Tom et Billie débutent leur aventure, où ils font connaissance l’un avec l’autre, même si cette découverte de l’autre se fait beaucoup en se criant dessus. J’ai adoré le personnage de Billie d’ailleurs, un personnage très solaire, pleine de vie, généreuse et très, très honnête.

Pour ce qui est de la deuxième moitié du roman, je l’ai aussi beaucoup aimée, mais l’ambiance différait un peu du début. Le rythme de l’histoire était plus fragmenté, et des fois certains “interruptions” dans l’histoire principale m’ont un peu sortie du livre, même si je comprends tout à fait l’intérêt et le rôle qu’elles jouaient.

Enfin, pour parler brièvement de la fin, je vais juste dire que je ne m’y attendais pas, mais alors pas du tout, et ça ne m’a jamais traversé l’esprit qu’elle puisse se dérouler de cette façon ahah. Au départ elle m’avait même un peu déçue, mais au final je trouve que c’est une très bonne fin.

En tout cas, ce roman m’a bien donné envie de lire d’avantage de livres de Guillaume Musso, j’essaierai de m’en procurer dans les mois à venir !

Commentaire ajouté par Marion-314 2021-07-30T16:16:32+02:00

Ce n'est pas mon roman préféré de Musso.

Commentaire ajouté par Llit 2021-06-08T18:27:46+02:00

Un magnifique roman ,rythmé ,du suspens ,du voyage ,du reve ,et surtout des émotions .Une belle histoire d'amitié ,d'amour .Parfois drole ,parfois tragique ou bouleversant .Ce roman ,ne laisse pas indifférent . Avec un dénouement comme je les aime ,Monsieur Musso à réussi ,à me faire croire à la magie.

Commentaire ajouté par Vivi63 2021-06-07T21:09:42+02:00
Commentaire ajouté par LadyAriel 2021-06-05T10:34:09+02:00

J'ai lu ce livre parce que ma mère me l'a conseillé mais je dois avouer que je n'ai pas vraiment accroché. Le début ne m'a pas plu et si j'ai bien aimé la fin, la conclusion ne m'a pas emballée non plus. C'est une histoire peut-être un peu trop simple, dont le style d'écriture ne me correspond pas trop, mais ça aura au moins été une expérience de lecture intéressante.

Commentaire ajouté par twins8 2021-05-27T18:13:48+02:00

Cœur sur ce LIVRE !!!

Déjà, l'intrigue est super originale, j'ai adoré cet univers de l'écriture.

Tout ça devient vite addictif et j'étais étonnée de voir que je lisais autant de page en un jour.

Et puis, cette chute... vous n'êtes pas prêts. (je ne l'étais pas moi-même)

A lire +++

Commentaire ajouté par MicheleVignes 2021-05-20T15:59:36+02:00

Scénario bien ficelé. Je me suis fait prendre au piège. La fin était totalement inattendue. La mystification était parfaite.

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2021-04-20T18:45:44+02:00

C'est mon tout premier Musso alors autant vous dire qu'au début j'étais vraiment très sceptique ! Et pourtant ce livre était bourré de surprises. J'ai envie de commencer par quelque chose qui me tient à cœur : la mise en page. J'aime énormément les citations choisies en début de chapitres, la police d'écriture, la calligraphie... tous ces petits détails font qu'il n'y a pas que l'histoire qui est travaillée mais toute l'œuvre en elle-même, toute sa conception. J'ai tout de suite accroché avec la plume de Musso, l'écriture est d'une fluidité ! J'ai adoré la relation de Billie et Tom. Dans un sens, ils s'aident mutuellement à oublier certaines choses, à ouvrir les yeux, avancé et essayé de devenir meilleur. Il y a beaucoup de choses non dites dans les relations des personnages, autant les principaux que les secondaires. J'avais peur d'être déstabilisé à cause de l'âge des personnages, ce sont des adultes et j'ai plutôt l'habitude de lire des romans avec des adolescents voire de "jeunes adultes" mais finalement ça m'a pas du tout dérangé.

Plus j'avançais dans ma lecture plus je me disais que ce livre était incroyable mais je n'avais pas ce coup de cœur et ça me tourmentait beaucoup car je m'étais vraiment attaché à ce roman. Et puis il y a eu LA révélation et c'est à ce moment que mon âme de lectrice a explosé de bonheur hehe. L'amitié peut nous faire faire des choses que l'on ne pourrait jamais imaginer. On peut être prêt à tout car on tient à la personne, quitte à aller un peu trop loin.

Ce roman nous montre les relations tels quelles sont, sans artifices. C'est brut, et c'est pour ça que j'ai autant aimé cette lecture.

La Fille de papier

• France : 2011-11-03 (Français)
  • Canada : 2010-04-19 (Français)
  • Canada : 2011-05-09 - Poche (Français)

Jaedrin l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-11T11:52:01+02:00

• La mujer de papel - Espagnol