La Fille de papier

Description ajoutée par Melanyy 2012-06-05T19:14:04+02:00

Quand la vie ne tient plus qu'à un livre !

"Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.

- D'où sortez-vous ?

- Je suis tombée.

- Tombée d'où ?

- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !"

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire.

Impossible ? Et pourtant !

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

2 478 lecteurs
1 349 lecteurs

Extrait ajouté par maya18 2011-07-18T00:28:08+02:00

Ravi d'avoir attrapé une jeune et jolie femme dans ses filets; il m'ignora superbement:

-Mam'zelle.

-M'sieur l'officier.

-Savez à combien vous rouliez ?

-J'en ai une petite idée : un bon 170, n'est-ce-pas ?

-Z'aviez vous une raison particulière pour rouler à cette vitesse ?

-J'étais très pressée.

-Belle bête que vous avez là.

-Oui, pas comme votre tas de merde, dit-elle en désignant le véhicule de police. Il ne doit pas monter à plus de 120 ou 130.

Le visage du flic se crispa et il comprit qu'il avait tout intérêt à suivre la procédure à la lettre.

-Permis de conduire et papiers du véhicule.

-Je te souhaite bien du plaisir...commença-t-elle tranquillement en rallumant son moteur.

Il porta la main à sa ceinture:

-Veuillez éteindre immédiatement le...

-...parceque avec ta caisse pourrie, tu n'es pas près de nous rattraper.

CE LIVRE:WOUAH!!je ne m'attendais pas à ça, je ne sais même pas comment décrire ce que j'ai ressenti en le lisant. D'abord, c'est le premier livre de Musso que je lis (donc je ne connaissais pas sur quel genre de lecture j'allais tomber) ensuite je ne pensais pas être a ce point subjugué par l'histoire, tout m'a plu: les personnages(les principaux et même les autres) on apprend tellement sur tout le monde. Carole et Milo m'ont beaucoup touché! Et puis une fin aussi belle qu'inatendue, j'avais les larmes aux yeux!!

J'ai été réellement emporté, je ne voulais plus poser le livre: une histoire tellemnt originale qui vous tiens en haleine jusqu'au bout!

J'adore les livres qui arrivent à me surprendre, j'ai été servie !! Des retournements de situation dignes de G. Musso ! Que du bonheur !

Commentaire ajouté par Mylene91 2018-02-23T15:22:02+01:00

WOUAAAAH !!! Un roman acheté à la gare pour patienter, sans grande conviction cependant. Et finalement, c'est ce roman qui m'a fait tomber amoureuse de Guillaume Musso et de sa capacité à nous traîner d'un bout à l'autre d'un roman. Une vraie perle avec un dénouement auquel je ne m'attendais absolument pas.

Commentaire ajouté par karmagali 2018-02-17T18:51:56+01:00

J'ai dévoré cette histoire. J'avais deviné la fin assez vite mais les personnages sont tellement riches et l'histoire passionnante que cela n'a en rien gâché mon plaisir. De plus, des touches d'humour donne à cette lecture une légèreté nécessaire, donc parfait.

Commentaire ajouté par charly09 2018-02-16T11:49:40+01:00

Une bonne histoire, des personnages construits, une écriture fluide... globalement, un bon roman, donc.

L'idée de départ est brillante, la fin bien menée et surprenante. Il m'a fallu pourtant quelques chapitres pour vraiment "entrer" dans le récit et m'attacher aux protagonistes. A ce point de la lecture cependant, on ne lâche plus le roman, parce qu'on a "besoin" de voir où l'auteur veut nous mener...

Peut-être aurait-il fallu développer un peu certain personnage pour laisser poindre des indices qui nous fasse dire,à la fin de la lecture: mais si mais c'est bien sûr! je me disais bien aussi! sans pour autant l'avoir vu venir...

Là, même si le retournement de situation final est intéressant et plutôt plaisant, il est comme imposé par l'auteur, et non par l'histoire...

Mais bon. Il n'en reste que c'est un très bon moment de lecture, auquel j'ai pris grand plaisir.

Commentaire ajouté par SarahLA 2018-02-15T14:26:10+01:00

J'ai lu ce livre il y a quelques années déjà, mais je me souviens avoir vraiment adoré. Enfin, c'est un livre de Guillaume Musso alors forcément, on sait d'avance qu'on va adorer ! Bon parmi ses romans il y en a des meilleurs que les autres, mais en tout cas la Fille de Papier fait justement partis de ses " très bon livres". J'ai vraiment passé un super moment en lisant ce livre.

Commentaire ajouté par Martineb9 2018-02-14T15:47:54+01:00

J'ai lu plusieurs livres de Guillaume Musso et celui-ci m'a déçu un peu. L'histoire est longue a débuter. Par contre j'ai bien aimé la fin.

Commentaire ajouté par alinounete 2018-01-31T22:21:56+01:00

Je suis plus que mitigée sur ce roman, j'en avais eu des très bons échos, en le citant comme le meilleur de Musso et pourtant je le referme en étant perplexe...

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, Tom ne m'a pas paru très sympathique, ni très attachant, le type

Spoiler(cliquez pour révéler)
dévasté par un chagrin d'amour, noyant son desespoir dans l'alcool, la drogue et les cocktails somnifères/anxiolytiques
ne m'a pas touché... J'ai poursuivi ma lecture et l'apparition de Billie a su me donner envie de poursuivre.

L'histoire est ensuite un peu tirée par les cheveux même si je dois avouer que le livre traversant le monde m'a bien plu, j'ai aimé m'imaginer qu'un roman pouvait avoir de nombreuses vies, toucher les gens différemment et que chacun y laisse son empreinte.

Certains aspects du roman n'ont pas été assez développé pour moi... Par exemple l'histoire de

Spoiler(cliquez pour révéler)
Carole et Milo qui prend un autre tournant, on arrive directement au mariage sans avoir pu savourer les prémices de l'histoire une fois leurs sentiments avoués

Quant à la fin... Que dire, j'ai eu l'impression d'avoir lu 600 pages et d'avoir été prise pour une imbécile durant toute celle histoire. Et pourtant je n'ai pas detesté ce livre, pas adoré non plus... difficile de mettre les mots exacts sur mon ressenti en tout cas. Le seul point vraiment positif est que

Spoiler(cliquez pour révéler)
Tom retrouve Billie et peut avoir une happy end après être sorti de cet ouragan dévastateur et je dois avouer qu'il était très mignon avec Billie.

Commentaire ajouté par Manon-1-2-3-4 2018-01-28T15:10:51+01:00

Pour ma part, j'ai eu de la difficulté à entrer dans l'histoire. J'ai persévéré quand même la lecture même si je n'ai accroché qu'au tiers du livre lorsque l'intrigue se développe vraiment. Il y a eu des haut et des bas par la suite, mais la finale est tout simplement merveilleuse et où les émotions nous tiennent les tripes.

Commentaire ajouté par musaritch 2018-01-26T16:51:37+01:00

C'était un bon Musso mais pas le meilleur, il avait déjà écrit une fin plus ou moins comme celle-ci... Et j'ai trouvé l'autre plus intéressante. Et une romance prévisible... Le "pire" Musso que j'ai lu mais il n'était pas mauvais non plus.

Commentaire ajouté par Siine 2018-01-24T17:38:18+01:00

J'ai beaucoup été hésitante à lire ce livre puis un ami l'avait donc je l'ai emprunté. Et je dois dire que je ne suis absolument pas déçus c'est bien du Musso avec une folle histoire aux côtés de Billie et Tom. J'ai adoré le personne de Billie elle est pétillante et attachante c'est d'ailleurs mon personnage préféré !!

Tom est un peu plus réservé et un peu moins attachant mais très bon personnage quand même. L'écriture est très agréable à lire, l'histoire est très entraînante, nous n'avons pas de répits et la fin inattendu, dans le bon sens du thermes. Coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par sp2001 2018-01-21T21:57:48+01:00

Une superbe lecture. N'ayant jamais lu de Musso, malgré la popularité de ses romans, je ne savais par lequel commencer, l'histoire de "La fille de papier" m'a intriguée et je n'ai vraiment pas été déçue. Les personnages sont très attachants, l'intrigue est superbement ficellée et l'écriture particulièrement agréable. En effet, le roman regorge de références culturelles qui contribuent au charme d'une écriture fluide. La fin est inattendue et quitter les personnages fait mal au cœur. Mon unique reproche serait un début plutôt lent, auquel j'ai eu personnellement du mal à adhérer. Malgré ce fait, je recommande vivement cette lecture légère et positive.

La Fille de papier

• France : 2011-11-03 (Français)
  • Canada : 2010-04-19 (Français)
  • Canada : 2011-05-09 - Poche (Français)

nadaj l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-24T14:53:48+01:00
Enalaur l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-24T11:44:44+01:00
SELYA19 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-23T19:41:03+01:00
Sihamou l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-22T20:46:17+01:00
Faeynd le place en liste or
2018-02-17T19:09:47+01:00

Lecteurs 7 778