Le Livre des choses perdues

Description ajoutée par Lilou 2009-10-14T18:23:14+02:00

Inconsolable depuis la mort de sa mère, David, 12 ans, se réfugie dans les livres pour fuir le remariage de son père et se consoler de la naissance de Georgie, son demi-frère. Un jour, il découvre un trou caché derrière des buissons, au fond du jardin, et se retrouve propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange et hostile peuplé de trolls, de sires loups, de créatures hybrides, mi-hommes mi-animaux, et d'autres personnages issus de ses lectures et de son imaginaire... Grâce à l'aide du Garde-Forestier et de Roland, un preux chevalier, il va, après bien des épreuves – combats, énigmes à résoudre... – rencontrer un vieux roi qui conserve ses secrets dans un volume mystérieux, 'Le Livre des choses perdues'. Ce dernier, conseillé par l'Homme Biscornu, être maléfique qui suit David depuis son arrivée, lui propose un pacte : la vie de son demi-frère contre son royaume. David trahira-t-il Georgie ?

Extrait ajouté par Jenna95 2013-04-29T16:43:14+02:00

— Ah, répondit le nain qui, visiblement satisfait, repartit d’un bon pas. Tout le monde a entendu parler d’elle. « Oooh, Blanche-Neige, celle qui vit avec les nains et leur mange la laine sur le dos ! Ils ne sont même pas fichus de la tuer proprement… » Ça oui, tout le monde connaît Blanche-Neige.

— Pardon mais… la tuer ? répéta David.

— Avec une pomme empoisonnée. Ça ne s’est pas passé comme prévu. Nous avons mal calculé la dose.

— Je croyais que c’était son affreuse marâtre qui l’avait empoisonnée ?

— Tu ne lis pas les journaux ? L’affreuse marâtre avait un alibi.

— On aurait dû vérifier d’abord, intervint le Camarade n° 5.

Il semblerait qu’elle était occupée à empoisonner quelqu’un d’autre ce jour-là.

Une chance sur un million que ça arrive… Pas de bol, vraiment.

C’était au tour de David de s’arrêter.

— Vous voulez dire que c’est vous qui avez essayé d’empoisonner Blanche-Neige ?

— On voulait juste l’endormir suffisamment longtemps, répondit le Camarade n° 2.

— Très longtemps, corrigea le Camarade n° 3.

— Mais pourquoi ? demanda David.

— Tu verras, dit le Camarade n° 1. Quoi qu’il en soit, nous lui avons donné une pomme, « crounch-crounch, ZZZZZZZZ,snif-snif, pauvre Blanche-Neige, elle-nous-manquera-tant-mais-que-voulez-vous-la-vie-continue ». Nous l’avons étendue sur une dalle, entourée de fleurs et de petits lapins blancs en larmes, les flonflons habituels, quoi. Tout à coup, voilà qu’arrive ce satané prince qui se met à l’embrasser. Un prince ! On n’en a jamais vu par ici ! Il a surgi de nulle part, à califourchon sur ce crétin de cheval blanc. On n’a pas eu le temps de dire ouf que, déjà, il sautait de selle et se ruait sur Blanche-Neige comme un whippet sur un lièvre. Je me demande à quoi il jouait, à vadrouiller dans la forêt et à embrasser au hasard des femmes endormies…

— Un pervers, oui, éructa le Camarade n° 3. Du gibier de potence !

— Bref, il débarque sur son canasson blanc comme un gros couvre-théière parfumé, va se mêler d’affaires qui ne le regardent pas et, une fraction de seconde plus tard, Blanche-Neige se réveille. Et alors là… ooouh, elle était de sale humeur ! Le prince, elle lui passe un de ces savons ! Juste avant, elle lui balance un coup de poing pour avoir osé « prendre des libertés » avec elle. Le prince l’écoute pendant cinq bonnes minutes et, au lieu de lui proposer le mariage, il saute sur son cheval et repart sans demander son reste vers le soleil couchant. On ne l’a jamais revu. Par la suite, on a bien essayé de faire porter le chapeau à l’affreuse marâtre mais, eh bien, s’il faut tirer une leçon de toute cette histoire, c’est qu’avant d’accuser une personne d’avoir commis un acte grave on devrait toujours vérifier son emploi du temps.

Le meilleur livre de ma bibliothèque.

Il est fantastique, merveilleux. C'est une histoire comme je les aime. Je ne vous conseille pas de le lire, je vous l'oblige !

Commentaire ajouté par ValeriousFox 2019-10-16T16:02:26+02:00

Ce livre est, pour moi, un petit bijou.

Partagé entre relectures de contes, ce que j'adore, et récit initiatique, nous suivons l'histoire de David, un jeune garçon qui ne parvient pas à surmonter la perte de sa mère et qui refuse d'accepter la nouvelle vie qui se dessine en son absence. C'est de cette tension familiale, David ne souhaitant pas s'investir auprès de la nouvelle compagne de son père et de son petit frère, que naîtra une colère dont le monde par-delà le jardin creux n'hésitera pas à se servir.

L'ambiance générale qui se dégage du roman est assez sombre, parfois même glauque. Il y est question de drame familial, de passage vers l'âge adulte, mais également de meurtres, de trahisons, d'abandons, des thèmes qui imprègnent les contes que nous connaissons si bien. On revient à l'essence même de ces histoires ancestrales qui officiaient comme avertissements face aux épreuves de la vie, celles qui n'épargnent personne, pas même les enfants.

Ce monde fantastique est violent et n'attend qu'une chose : qu'un imprudent s'écarte du sentier pour le dévorer. Cela, David l'apprendra à ses dépends et en sortira profondément marqué, grandi. Même s'il bénéficiera de soutiens durant son périple, il devra également affronter certaines épreuves seul.

J'ai vraiment été happée par cet univers riche, la qualité de l'écriture et la galerie de personnages inquiétants ou attachants.

Je recommande ce roman sans hésiter !

Commentaire ajouté par DAlexandre 2019-08-13T10:31:08+02:00

C'est avec grand plaisir que l'on suit les aventures du petit David le long de cette aventure. Quoique un peut simple sans être trop simpliste, on se prend à vouloir se battre avec le héros, à chercher à percer les mystères qui l'entourent. La lecture est facile, agréable mais sans surprise. J'ai aimé, me replonger dans les livres de mon enfance, mais il me reste cette impression de "trop facile".Les contes sont revus et corrigés de manière humoristique (Blanche Neige et les sept Nains) ou cruelle (Le Petit Chaperon rouge). Au terme de son aventure, le protagoniste sera complètement transformé. Certains passages sont tout de même assez effrayants et violents: attention donc à ne pas le mettre entre les mains d'enfants trop jeunes. Je dirais qu'il faut au moins 15 ans.

Je suis heureuse d'avoir terminé ce livre, je n'aime ni la poésie, ni la fantasy mais j'aime les contes… Tout cela pour dire que je n'ai pas apprécié plus que ça ce livre. Et je ne suis pas certaine de le conseiller à mes enfants ou à quelqu'un d'autre. Je n'ai pas du comprendre vraiment le lien entre j'aime pas ma belle-mère, ni mon demi-frère avec le reste de l'histoire ou si peu ! Enfin voilà, tout ça pour ça, donc plus que bof pour cette lecture.

Commentaire ajouté par maya743 2018-02-16T01:21:06+01:00

Ce livre fut une merveilleuse surprise ! Une fois acheté, je regrettais un peu mon choix, je craignais que ce ne sois un livre pour enfant. Que dire... l’ambiance de ce livre est sombre et lugubre ce qui m’a totalement prise par surprise. J’ai adoré la façon dont l’auteur a revisiter ces contes que l’on connaît si bien. Malgré les commentaires mitigés, pour moi ce fut une formidable découverte !

Commentaire ajouté par One-Reader 2018-01-02T00:40:57+01:00

Retravailler des contes connus de tous est hasardeux. John Connolly s'en sort plus ou moins bien. Grâce à une écriture agréable, on peut lui passer certaines libertés. D'autres sont grotesques, et tiennent d'un très mauvais scénario - ce qui est regrettable. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé intéressant d'évoquer l'homosexualité et les préjugés qui l'entourent dans un livre pour enfants, même si ça reste assez superficiel. Par l'écriture et les descriptions, l'ambiance du livre est bien plantée, avec un côté assez sombre. Il manque néanmoins, d'après moi, Spoiler(cliquez pour révéler)et malgré un chapitre final qui joue avec nos sentiments, de - oh, si peu, et pourtant si nécessaire ! - profondeur.

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-12-24T00:16:33+01:00

Je ne m'attendais pas du tout à ça en lisant ce livre.

J'ai eu énormément de mal avec le début. Dans la première partie de l'histoire, on découvre comment la vie de David a basculé après la mort de sa mère. En effet, David doit faire face à la nouvelle femme de son père et à la naissance de son demi-frère. De plus, des choses étranges commencent à arriver à David et le manque de sa mère lui empêche d'avoir les idées claires. Cette partie est très utile pour la compréhension de l'histoire, mais je l'ai trouvé affreusement lente.

A partir du moment où David arrive dans un nouveau monde étrange, l'intrigue est réellement prenante. Au fil des pages, le personnage de David murit, tout en développant un courage et une sagesse étonnante. De nombreux contes sont présents dans ce nouveau monde, mais ils sont beaucoup plus gores qu'habituellement. J'ai adoré la réécriture de La belle au bois dormant, de Blanche-neige et du Petit chaperon rouge. J'ai adoré les personnages des Sires-Loups, ainsi que leur lien avec le personnage du roi de ce monde. Le personnage de Roland et sa relation avec Raphaël m'a énormément plu.

Pour finir, je dirai que ce livre m'a énormément surprise. Je m'attendais à un roman jeunesse destiné à un jeune public, mais ce n'est pas réellement le cas. Je trouve les thèmes abordés très intéressants et l'histoire très bien écrite. Certains passages sont très effrayants et l'intrigue est réellement prenante. La fin est comme je l'espérai et je la trouve même meilleur.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-12-09T17:14:29+01:00

Un magnifique livre qui nous emporte nous adultes dans un monde imaginaire un peu comme Alice au pays des merveilles mais le récit ne se déroule nullement dans un pays merveilleux. Magnifique livre où contes et réalités se mélangent pour notre plus grand plaisir

Commentaire ajouté par Sylvana-3 2017-10-29T03:12:45+01:00

Magnifique livre, j'ai adoré le style d'écriture je me suis sentie transportée par les descriptions, l'univers planté par l'auteur. L'univers est original, plein de suspense et d'actions. J'ai adoré la revisite des contes du chaperon rouge avec les sires loups ainsi que celle de Blanche Neige qui m'a fait beaucoup rire. Seul bémol du livre, y'a un chapitre qui a été très glauque et éprouvant à lire je pense que vous saurez reconnaître lequel... J'ai dévoré le livre dans son ensemble à part ce fameux chapitre que j'ai eu beaucoup de mal à lire... Mais rien à dire sinon à part que ce livre est exceptionnel et remarquablement bien écrit, j'ai même trouvé certains passages poétiques.

Commentaire ajouté par horselove 2017-08-16T16:41:39+02:00

Quand j'étais jeune, j'ai essayé de lire ce livre deux fois sans jamais parvenir au milieu de l'histoire. Cette troisième fois fut la bonne. J'ai lu la version jeunesse et je me dis que j'aurais peut-être dû lire l'adulte. Ces contes pour enfants racontés de façon gore m'a bien plu et le scénario général est génial. Peut-être que cette version jeunesse est plus destinée à un adolescent presque adulte. En tous les cas, c'est un très bon livre.

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-07-27T14:10:02+02:00

Un bon livre, qui offre un univers fort particulier, j'ai bien aimé!

Le Livre des choses perdues

• France : 2011-05-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-12-01 (Français)
  • Canada : 2010-12-01 - Poche (Français)
  • USA : 1999-10-07 (English)

• The Book of Lost Things - Anglais

Quiz terminés récemment