Le Livre des choses perdues

Description ajoutée par Lilou 2009-10-14T18:23:14+02:00

Inconsolable depuis la mort de sa mère, David, 12 ans, se réfugie dans les livres pour fuir le remariage de son père et se consoler de la naissance de Georgie, son demi-frère. Un jour, il découvre un trou caché derrière des buissons, au fond du jardin, et se retrouve propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange et hostile peuplé de trolls, de sires loups, de créatures hybrides, mi-hommes mi-animaux, et d'autres personnages issus de ses lectures et de son imaginaire... Grâce à l'aide du Garde-Forestier et de Roland, un preux chevalier, il va, après bien des épreuves – combats, énigmes à résoudre... – rencontrer un vieux roi qui conserve ses secrets dans un volume mystérieux, 'Le Livre des choses perdues'. Ce dernier, conseillé par l'Homme Biscornu, être maléfique qui suit David depuis son arrivée, lui propose un pacte : la vie de son demi-frère contre son royaume. David trahira-t-il Georgie ?

Extrait ajouté par Jenna95 2013-04-29T16:43:14+02:00

— Ah, répondit le nain qui, visiblement satisfait, repartit d’un bon pas. Tout le monde a entendu parler d’elle. « Oooh, Blanche-Neige, celle qui vit avec les nains et leur mange la laine sur le dos ! Ils ne sont même pas fichus de la tuer proprement… » Ça oui, tout le monde connaît Blanche-Neige.

— Pardon mais… la tuer ? répéta David.

— Avec une pomme empoisonnée. Ça ne s’est pas passé comme prévu. Nous avons mal calculé la dose.

— Je croyais que c’était son affreuse marâtre qui l’avait empoisonnée ?

— Tu ne lis pas les journaux ? L’affreuse marâtre avait un alibi.

— On aurait dû vérifier d’abord, intervint le Camarade n° 5.

Il semblerait qu’elle était occupée à empoisonner quelqu’un d’autre ce jour-là.

Une chance sur un million que ça arrive… Pas de bol, vraiment.

C’était au tour de David de s’arrêter.

— Vous voulez dire que c’est vous qui avez essayé d’empoisonner Blanche-Neige ?

— On voulait juste l’endormir suffisamment longtemps, répondit le Camarade n° 2.

— Très longtemps, corrigea le Camarade n° 3.

— Mais pourquoi ? demanda David.

— Tu verras, dit le Camarade n° 1. Quoi qu’il en soit, nous lui avons donné une pomme, « crounch-crounch, ZZZZZZZZ,snif-snif, pauvre Blanche-Neige, elle-nous-manquera-tant-mais-que-voulez-vous-la-vie-continue ». Nous l’avons étendue sur une dalle, entourée de fleurs et de petits lapins blancs en larmes, les flonflons habituels, quoi. Tout à coup, voilà qu’arrive ce satané prince qui se met à l’embrasser. Un prince ! On n’en a jamais vu par ici ! Il a surgi de nulle part, à califourchon sur ce crétin de cheval blanc. On n’a pas eu le temps de dire ouf que, déjà, il sautait de selle et se ruait sur Blanche-Neige comme un whippet sur un lièvre. Je me demande à quoi il jouait, à vadrouiller dans la forêt et à embrasser au hasard des femmes endormies…

— Un pervers, oui, éructa le Camarade n° 3. Du gibier de potence !

— Bref, il débarque sur son canasson blanc comme un gros couvre-théière parfumé, va se mêler d’affaires qui ne le regardent pas et, une fraction de seconde plus tard, Blanche-Neige se réveille. Et alors là… ooouh, elle était de sale humeur ! Le prince, elle lui passe un de ces savons ! Juste avant, elle lui balance un coup de poing pour avoir osé « prendre des libertés » avec elle. Le prince l’écoute pendant cinq bonnes minutes et, au lieu de lui proposer le mariage, il saute sur son cheval et repart sans demander son reste vers le soleil couchant. On ne l’a jamais revu. Par la suite, on a bien essayé de faire porter le chapeau à l’affreuse marâtre mais, eh bien, s’il faut tirer une leçon de toute cette histoire, c’est qu’avant d’accuser une personne d’avoir commis un acte grave on devrait toujours vérifier son emploi du temps.

Le meilleur livre de ma bibliothèque.

Il est fantastique, merveilleux. C'est une histoire comme je les aime. Je ne vous conseille pas de le lire, je vous l'oblige !

Très bon livre. Sombre et plutôt effrayant, mais il met en valeur l'importance de la gentillesse et du courage, plus que des exploits héroïques.

Il a aussi un je-ne-sais-quoi qui rappelle quelques réminiscences de l'enfance, sans savoir lesquelles.

Un livre à lire à différents âges pour différentes interprétations : un récit d'aventures et d'horreur, puis d'initiation à l'âge adulte et aux valeurs humaines.

Commentaire ajouté par lenaraconte 2024-01-30T20:23:09+01:00

Ce roman est loin d’être une nouveauté, mais il fait partie de mes livres préférés, et je le relis régulièrement. Si je suis une grande adepte des contes réinventés, ce que j’aime particulièrement c’est lorsque ces derniers inspirent des univers effrayants. Ici, l’auteur nous plonge dans un monde parallèle, dans lequel nous retrouvons les personnages issus des contes de notre enfance, transformés, terrifiants. Je suis tombée amoureuse de ce livre dès ma première lecture.

L’histoire est aussi sombre qu’elle est envoûtante, l’ambiance qui la baigne est lugubre, oppressante et magique tout à la fois. Chaque personnage semble auréolé d’une brume mystérieuse qui nous happe complètement, et le récit remarquablement bien écrit ne nous laisse guère le temps de nous ennuyer. On se prend aisément d’affection pour David, dont le parcours initiatique est captivant, et les symboliques disséminées à travers le roman sont toutes superbes.

Cette fable onirique m’a transportée, et elle me transporte chaque fois que je m’y replonge. Ce livre n’est à mon sens pas assez connu, et je vous le recommande chaudement.

Commentaire ajouté par Maria-136 2024-01-20T07:36:19+01:00

Univers surprenant qui retourne les histoires classiques...question de perception...j'aime beaucoup

Commentaire ajouté par Cali80 2023-10-21T17:21:58+02:00

Je ne m'attendais pas à un tel engouement. Ce roman est magnifique. Difficile d'interrompre la lecture, tellement l'histoire est passionnante et l'écriture addictive. J'ai beaucoup aimé retrouver les contes traditionnels réécrits par l'auteur avec un autre message. Impossible de ne pas s'attacher profondément à David. J'ai terminé ce roman les larmes aux yeux. C'est d'une telle beauté et tellement émouvant.

Absolument MAGNIFIQUE !

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2021-10-08T15:22:09+02:00

Je ne rentre tout simplement dans l'histoire. Dommage, il me tentait vraiment.

Commentaire ajouté par ama74 2020-10-16T19:31:59+02:00

Il était une fois un garçon de 12 ans qui venait de perdre sa maman. Inconsolable, David a trouvé refuge dans les livres pour oublier le remariage de son père et la naissance de Georgie, son demi-frère.

Une nuit, persuadée d'entendre sa mère défunte l'appeler, David découvre un passage caché au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, peuplé de personnages issus de ses lectures et de son imaginaire.

Une bonne année que je voulais lire ce lire et puis cadeau pour mon anniversaire, couverture jolie , l'histoire et le titre sont accrocheurs seulement voila je m'attendais pas a ce genre d'histoire et j'aurai aime savoir avant que celui ci ete edité en livre jeunesse car oui pour moi ce livre est un livre pour adolescent (selon l'adolescent evidemment ...), d'ailleurs adolescente, je lisais plutot des classiques (ce qui explique que je n'en lis plus aujourd'hui.)..... Bref l'histoire est classique David perd sa maman est déteste sa belle-mère et son demi-frère(jamais aimé cette expression de demi), il rentre dans un monde fantastique (qui vit dans sa tête ou pas ...?) , et vit de multiples aventures (avec des histoires remixes d'antan). Tout était réuni pour me faire voyager et pourtant, je me suis accrochée pour le finir, l'auteur dans ce livre s'adonne au détournement systématique des contes de fée : Blanche-neige est une horrible matrone et les sept nains des ouvriers exploités adeptes de Marx, la chasseresse est un séria lkiller digne héritière du Dr Mengelheim, le preux chevalier est homosexuel et ne se bat pas pour toutes les causes nobles qui viennent à lui... Je peux nier l'originalité de ses inventions ...Ce qu'il manquait un peu moins d'histoire reinventé , un peu plus d'émotions David m'a énervé avec son cote récurrent je n'aime pas ma belle mère (Et pourtant j'ai rarement apprécié les miennes oui j'en ai eut plusieurs... ), je n'aime pas mon petit frère (euh ça aussi j'en eu plusieurs ...) qu'il soit entoure que d'adultes et qu'il se comporte souvent en héros a contrario ...Les personnages m'ennuient sauf peut etre l'homme biscornu un personnage intriguant est présent du début à la fin du roman : l'homme biscornu. Tout au long du livre, on sent qu'il a un rôle important, mais on n'arrive pas à définir quel est ce rôle. Est-il bon ? Est-il méchant ? ... Par contre un plus pour la fin qui conclut bien l'histoire même si au final la question restera toute cette aventure est réelle ou imaginaire ?

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-07-29T17:20:59+02:00

Un excellent roman, une autre facette de Connolly, mais son univers sombre et poétique à la fois est toujours présent. Une histoire qui commence comme un conte de fée, mais qui n'en est pas vraiment un, le monde est en pleine guerre et cette violence se retrouve dans le monde parallèle que David va traverser tel un miroir ou un écho. David est inconsolable d'avoir perdu sa mère et rejette la nouvelle famille que son père a créé, son voyage initiatique va le transformer, le faire grandir et il ne verra plus ses proches de la même façon.

Commentaire ajouté par Artemin 2020-04-13T15:40:04+02:00

Un voyage épique, une traversée gothique et surprenante au pays des contes. On se souvient de nos histoires d'enfance, mais on découvre que tout a changé. La forêt est plus sombre, les ennemis sont très dark, on frôle le glauque et on raffole. Car on ressent dans ce roman les mêmes sensations qu'étant enfant. C'est fait avec intelligence et, dans un univers à la Tim Burton+Stephen King, l'auteur éclaire tout de même le tout avec la douceur et les valeurs de contes de fées.

Commentaire ajouté par ValeriousFox 2019-10-16T16:02:26+02:00

Ce livre est, pour moi, un petit bijou.

Partagé entre relectures de contes, ce que j'adore, et récit initiatique, nous suivons l'histoire de David, un jeune garçon qui ne parvient pas à surmonter la perte de sa mère et qui refuse d'accepter la nouvelle vie qui se dessine en son absence. C'est de cette tension familiale, David ne souhaitant pas s'investir auprès de la nouvelle compagne de son père et de son petit frère, que naîtra une colère dont le monde par-delà le jardin creux n'hésitera pas à se servir.

L'ambiance générale qui se dégage du roman est assez sombre, parfois même glauque. Il y est question de drame familial, de passage vers l'âge adulte, mais également de meurtres, de trahisons, d'abandons, des thèmes qui imprègnent les contes que nous connaissons si bien. On revient à l'essence même de ces histoires ancestrales qui officiaient comme avertissements face aux épreuves de la vie, celles qui n'épargnent personne, pas même les enfants.

Ce monde fantastique est violent et n'attend qu'une chose : qu'un imprudent s'écarte du sentier pour le dévorer. Cela, David l'apprendra à ses dépends et en sortira profondément marqué, grandi. Même s'il bénéficiera de soutiens durant son périple, il devra également affronter certaines épreuves seul.

J'ai vraiment été happée par cet univers riche, la qualité de l'écriture et la galerie de personnages inquiétants ou attachants.

Je recommande ce roman sans hésiter !

Commentaire ajouté par DAlexandre 2019-08-13T10:31:08+02:00

C'est avec grand plaisir que l'on suit les aventures du petit David le long de cette aventure. Quoique un peut simple sans être trop simpliste, on se prend à vouloir se battre avec le héros, à chercher à percer les mystères qui l'entourent. La lecture est facile, agréable mais sans surprise. J'ai aimé, me replonger dans les livres de mon enfance, mais il me reste cette impression de "trop facile".Les contes sont revus et corrigés de manière humoristique (Blanche Neige et les sept Nains) ou cruelle (Le Petit Chaperon rouge). Au terme de son aventure, le protagoniste sera complètement transformé. Certains passages sont tout de même assez effrayants et violents: attention donc à ne pas le mettre entre les mains d'enfants trop jeunes. Je dirais qu'il faut au moins 15 ans.

Je suis heureuse d'avoir terminé ce livre, je n'aime ni la poésie, ni la fantasy mais j'aime les contes… Tout cela pour dire que je n'ai pas apprécié plus que ça ce livre. Et je ne suis pas certaine de le conseiller à mes enfants ou à quelqu'un d'autre. Je n'ai pas du comprendre vraiment le lien entre j'aime pas ma belle-mère, ni mon demi-frère avec le reste de l'histoire ou si peu ! Enfin voilà, tout ça pour ça, donc plus que bof pour cette lecture.

Le Livre des choses perdues

• France : 2011-05-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-12-01 (Français)
  • Canada : 2010-12-01 - Poche (Français)
  • USA : 1999-10-07 (English)

• The Book of Lost Things - Anglais