Infographie : Découvrez les livres les plus symboliques de 150 pays

infographie 1

Le tour du monde en 150 lectures

Ah, les vacances ! Toujours plein de destinations en tête, et trop peu de temps pour tout explorer. A défaut de pouvoir tout voir dans l’immédiat, pourquoi ne pas vous lancer dans un marathon de lecture des livres les plus représentatifs de chaque pays du monde ? L’objectif est d’autant plus ambitieux que les livres en question sont souvent des monuments de la littérature, et peuvent donc s’avérer légèrement difficiles d’accès. Qu’à cela ne tienne, le challenge vaut le coup, et l’évasion est garantie !

Pour mener à bien ce défi d’un nouveau genre, vous pouvez vous inspirer de l’infographie initialement publiée sur le site anglophone Global English Editing. Celle-ci répertorie 150 livres en prenant en compte la représentativité de ces ouvrages relativement à leur pays pour premier critère. On y trouvera donc de nombreux livres célèbres et qui se vendent bien, mais aussi quelques œuvres lointaines, moins familières, voire quelque peu oubliées.

Des classiques attendus et des romans plus originaux

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si certains choix sont évidemment assez attendus, comme Orgueil et Préjugés pour le Royaume-Uni, Guerre et Paix pour la Russie, Cent ans de solitude pour la Colombie ou Don Quichotte pour l’Espagne, d’autres partis pris peuvent sembler plus surprenants. Ainsi, alors qu’on aurait pu s’attendre à voir associé à la France le nom de Victor Hugo, c’est finalement Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas qui a été retenu.

Autre fait intéressant : l’infographie ne met pas systématiquement en avant des classiques datant de plusieurs siècles. S’il est vrai que les œuvres anciennes se trouvent en nombre, en particulier du côté européen, d’autres nations mettent davantage l’accent sur une littérature plus moderne, voire contemporaine. C’est le cas par exemple de l’Afghanistan, associé au roman de Khaled HosseiniLes cerfs-volants de Kaboul. Paru en 2007, l’ouvrage est rapidement devenu un best-seller. Datant de la même année, L’intégriste malgré lui de Mohsin Hamid a été choisi pour représenter le Pakistan.

Cette liste d’ouvrages minutieusement choisis devrait donc vous donner de la lecture pour longtemps. En plus de faire voyager, elle permet de découvrir ou redécouvrir certains classiques incontournables, mais aussi de se familiariser avec des romans peu connus depuis nos contrées. Votre prochaine destination littéraire vous attend sur le site Global English Editing, où vous trouverez l’infographie et la liste détaillée des 150 livres choisis. Alors, vous embarquez pour quel pays ?

Partagez cet article !