Cent ans de solitude

Description ajoutée par Zamy 2013-05-14T12:37:29+02:00

Une épopée vaste et multiple, un mythe haut en couleur plein de rêve et de réel. Histoire à la fois minutieuse et délirante d'une dynastie : la fondation, par l'ancêtre, d'un village sud-américain isolé du reste du monde ; les grandes heures marquées par la magie et l'alchimie ; la décadence ; le déluge et la mort des animaux. Ce roman proliférant, merveilleux et doré comme une enluminure, est à sa façon un Quichotte sud-américain : même sens de la parodie, même rage d'écrire, même fête cyclique des soleils et des mots.

Cent ans de solitude compte parmi les chefs-d’œuvre de la littérature mondiale du XXe siècle. L'auteur a obtenu le prix Nobel de littérature en 1982.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-10T22:48:51+01:00

Aux lignées condamnées à cent ans de solitude, il n'était pas donné sur terre une seconde chance.

10 fois, peut être plus, et je ne m'en lasse pas... Le deuxième livre qui ne me quitte pas...Ce livre est universel, évoque l'air de rien des thèmes qui aujourd'hui encore peuvent être important.... GGM m'a fait voyagé, dans son monde, dans l'Amérique du Sud qu'il aime tant et jamais je n'oublierai que c'est aussi lui qui m'a donné envie d'écrire !

La première fois que je l'ai lu, j'ai détesté et la seconde fois... J'ai adoré ! Comme quoi il ne faut pas toujours se fier à sa première lecture !

Commentaire ajouté par ilovelire 2021-09-02T21:30:21+02:00

C'est sublime. En lisant ce livre, j'ai vraiment eu la sensation de lire un grand livre. Le mot chef d'œuvre que certains sortent à toutes les sauces et pour tous les livres prend vraiment son sens.

Le livre est un peu compliqué à lire car l'auteur passe du coq à l'âne, les personnages ont des noms extrêmement similaires et le narrateur ne raconte pas les événements dans l'ordre chronologique, anticipant même des moments à venir.

Un livre à lire, sincèrement.

Commentaire ajouté par Kephas 2021-08-23T22:59:14+02:00

Un livre bien embrouillé...impossible de le terminer...

Sans doute un chef d œuvre...

Chacun se fera son avis...!

Ce roman m'a laissé sans voix.

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire au début mais au fil des pages je me suis laissée emporter par la vie de la famille Buendia.

Même si on n'envisage les aboutissants, l'histoire reste intéressante, je ne pouvais lâcher ce livre avant de connaitre le dessin de cette famille plus que chaotique.

Un très beau récit sur 100 ans, qui nous décrit la solitude des Buendia et des habitants de Macondo.

Je suis passée complètement à côté de ce livre, j’ai eu beaucoup de mal à m’intéresser à l’histoire et les personnages qui ont tous le même prénom ne m’a pas aidé.

Commentaire ajouté par _Cendre_ 2021-03-19T15:37:10+01:00

Après environ 2 mois, je viens à bout de ce roman. Non pas qu'il ait été affreux à lire ou terriblement barbant – même si des fois c'était un peu le cas quand même – mais je ne sais pas trop dire si j'ai aimé ou pas.

Lu pour découvrir un classique de la littérature sud-américaine, 100 ans de solitude présente quelques défauts qu'on reproche souvent au genre, notamment le manque d'action. Alors je sais que la blague a surement déjà été faite moult fois mais tant pis : il porte son titre comme un gant... c'était loooong.

En fait, c'est étrange car il se passe de nombreuses choses dans ce roman (il faut dire qu'il se déroule sur 100 ans !) mais les tournures de phrases relèvent plus de la description que de l'action. Du coup on a une sensation de distance avec les personnages, comme si on regardait la peinture de leur vie dans un musée et que le guide dans son long monologue nous contait leur vie d'une voix monotone et sans pause.

Il ne faut pas perdre le fil, faute de quoi on risque de s'embrouiller dans les personnages, qui ont la bonne idée de tous s'appeler pareil ! Remède le plus efficace : faire un arbre généalogique (ou en piquer un déjà tout fait sur internet).

Passons maintenant aux points positifs. En fait j'ai eu l'impression que l'auteur avait par certains moments beaucoup d'humour. Il tourne en dérision ses personnages d'une petite remarque bien placée. Par exemple il se plait à dire que le Colonel Aurelino Buendia a survécu à 32 combats et meurt subitement en urinant sur un arbre du jardin de la maison familiale. Le ridicule des situations ou des coïncidences malheureuses donne au roman un ton d'ironie qui m'a bien plu.

J'ai aussi aimé le côté empreint de magie du roman. Je ne connaissais pas du tout ce genre et j'ai pris plaisir à le découvrir. En fait l'auteur nous décrit un monde semblable et logique au nôtre mais y insert des éléments déroutants et imaginaires comme par exemple des tapis volants, des jeunes filles qui s'envolent littéralement au ciel à leur mort ou des vivants qui discutent avec les fantômes !

La fin du roman est étrange mais je trouve que ça clôt à merveille cette épopée un peu loufoque. Et le titre prend tout son sens avec cette fin.

Pour résumer : réaliste et étrange, ce roman joue sur le hasard et l'extraordinaire de situations ordinaires pour nous dresser un tableau de la vie d'une famille dans un petit village colombien, qui se cherche et semble maudite par une certaine malchance… Un récit riche et presque parodique. Presque. Mais alors armez-vous de patience parce que ca va être long...

Je veux commencer cet avis lecture en disant que tout ce que je pourrais bien dire sur ce livre ne serait en aucun suffisant pour faire justice à M. García Márquez et son chef-d'œuvre.

L'écriture est intelligente et subtile, l'auteur nous amène dans son univers, et nous le suivons avec plaisir, on se questionne parfois sur ce qui est vrai ou non (beh oui, Loïc, ça s'appelle réalisme magique pour une raison, enfin !), mais on apprend vite que dans le village de Macondo, la réalité est magique et la magie est réalité.

Ce que j'ai particulièrement aimé chez cet auteur, que je découvre pour la première fois, c'est la façon neutre et complète qu'il a de traiter les évènements et les personnalités. Il n'y a pas de "gentils" et de "méchants" ou de "normalité", il n'y a que des personnes, en particulier les membres d'une même famille, tous différents et pourtant si semblables, voire identiques.

L'exploit de García Márquez ici, à mon sens, est de nous dépeindre la nature humaine dans toute sa laideur et son extrême beauté en moins de 500 pages ! En effet, la solitude des personnages est quelque chose à laquelle nous pouvons tous nous identifier, trop enfermés dans notre monde, par égoïsme, incapacité à se livrer à l'autre, peur de la vulnérabilité... tout cela sans jugement, à aucun moment !

J'ai vécu chaque moment de la famille Buendía avec une intensité qui m'a surpris, sûrement aidé par la justesse des descriptions de l'auteur.

Je vais m'arrêter là pour ce retour, même s'il y a beaucoup plus à dire sur cette œuvre génialissime. Je suis ravi que ce bijou ait été mon premier livre lu en espagnol, et je compte bien lire le reste de la bibliographie de García Márquez !

Commentaire ajouté par sarahlys 2020-12-04T01:03:36+01:00

Lorsque je me suis résignée à partir à la découverte de ce roman dit "universel", il m'a été difficile de ne pas en abandonner la lecture, tant les premiers chapitres sont atypiques, dotés d'un style de narration tout à fait singulier et d'une généalogie pour le moins déroutante.

Quelques semaines après, je ferme le tout dernier chapitre avec la conviction qu'il ne s'agit là nullement d'un roman, mais bel et bien d'un monument.

Commentaire ajouté par Mayoune 2020-04-30T16:26:32+02:00

J'ai adoré ce livre. Gabriel Garcia Marquez a une écriture très poétique et imagée. Cent ans de solitude est une fresque incroyable, qui décrit la vie de la famille Buendia sur 7 générations. L'histoire est cyclique et se répète à chaque génération, chaque fois agrémentée d'événements magiques et pourtant acceptés par tous comme normaux. Je retiens surtout une écriture pleine d'humour, d'ironie et de tendresse pour tous les personnages, qu'on mélange mais qu'on ne peut s'empêcher d'aimer.

J'avoue ne pas avoir apprécié ce livre. Peut être étais-je trop jeune pour le lire et en comprendre toutes les subtilités ?

Je lui laisserais surement une seconde chance plus tard.

Commentaire ajouté par Emrys98 2020-02-19T22:06:27+01:00

Cette lecture fut un moment éprouvant, pour ne pas dire une torture... Je suis passée totalement à côté de ce grand classique de la littérature latino-américaine.

Rien que la forme est rebutante : de longs, très longs paragraphes, pour un texte qui n'est donc absolument pas aéré ni agréable à l’œil. Mais si le contenu derrière est attrayant, pourquoi pas ? Sauf que non, il y a trop de personnages, portant tous les mêmes prénoms (un enfer à suivre je vous dis), qui se succèdent, qui vivent, qui meurent, sans que je n'aie pu ressentir le moindre début d'intérêt pour eux. Si l'idée de présenter une fresque familiale étalée sur un centenaire, de son origine à son déclin, n'est pas mauvaise, le sentiment général que je retire de ces pages est l'ennui. Ce qui finalement est cohérent avec le titre.

Le résumé me promettait de l'épopée, du mythe, mais ce n'est clairement ce que j'ai ressenti, même si le bagages de références de l'auteur est indéniable. Il aura vraiment fallu que je fasse un effort pour ne pas arrêter ma lecture, et cela n'arrive pas souvent.

Cent ans de solitude

• France : 2012-02-09 - Poche (Français)

LLucas l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-24T13:10:04+02:00

• One Hundred Years of Solitude - Anglais