Cent ans de solitude

Description ajoutée par Zamy 2013-05-14T12:37:29+02:00

Une épopée vaste et multiple, un mythe haut en couleur plein de rêve et de réel. Histoire à la fois minutieuse et délirante d'une dynastie : la fondation, par l'ancêtre, d'un village sud-américain isolé du reste du monde ; les grandes heures marquées par la magie et l'alchimie ; la décadence ; le déluge et la mort des animaux. Ce roman proliférant, merveilleux et doré comme une enluminure, est à sa façon un Quichotte sud-américain : même sens de la parodie, même rage d'écrire, même fête cyclique des soleils et des mots.

Cent ans de solitude compte parmi les chefs-d’œuvre de la littérature mondiale du XXe siècle. L'auteur a obtenu le prix Nobel de littérature en 1982.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-10T22:48:51+01:00

Aux lignées condamnées à cent ans de solitude, il n'était pas donné sur terre une seconde chance.

La première fois que je l'ai lu, j'ai détesté et la seconde fois... J'ai adoré ! Comme quoi il ne faut pas toujours se fier à sa première lecture !

10 fois, peut être plus, et je ne m'en lasse pas... Le deuxième livre qui ne me quitte pas...Ce livre est universel, évoque l'air de rien des thèmes qui aujourd'hui encore peuvent être important.... GGM m'a fait voyagé, dans son monde, dans l'Amérique du Sud qu'il aime tant et jamais je n'oublierai que c'est aussi lui qui m'a donné envie d'écrire !

Commentaire ajouté par Emrys98 2020-02-19T22:06:27+01:00

Cette lecture fut un moment éprouvant, pour ne pas dire une torture... Je suis passée totalement à côté de ce grand classique de la littérature latino-américaine.

Rien que la forme est rebutante : de longs, très longs paragraphes, pour un texte qui n'est donc absolument pas aéré ni agréable à l’œil. Mais si le contenu derrière est attrayant, pourquoi pas ? Sauf que non, il y a trop de personnages, portant tous les mêmes prénoms (un enfer à suivre je vous dis), qui se succèdent, qui vivent, qui meurent, sans que je n'aie pu ressentir le moindre début d'intérêt pour eux. Si l'idée de présenter une fresque familiale étalée sur un centenaire, de son origine à son déclin, n'est pas mauvaise, le sentiment général que je retire de ces pages est l'ennui. Ce qui finalement est cohérent avec le titre.

Le résumé me promettait de l'épopée, du mythe, mais ce n'est clairement ce que j'ai ressenti, même si le bagages de références de l'auteur est indéniable. Il aura vraiment fallu que je fasse un effort pour ne pas arrêter ma lecture, et cela n'arrive pas souvent.

Commentaire ajouté par Julma 2020-02-18T14:23:26+01:00

Une lecture bien laborieuse pour moi.

Autant j'étais bien dans le truc pendant la première partie, autant j'ai complètement décroché après. Le fait que tous les personnages portent le même nom a grandement contribué à mon ennui et mon incapacité à accrocher à l'histoire. En fait, j'ai lâché l'affaire dès qu'on est passé à la deuxième génération. A partir de là, impossible de raccrocher les wagons, je lisais pour lire mais sans vraiment faire le lien entre les événements et ce qu'ils impliquaient pour les personnage. Un livre qui porte bien son titre en somme, si l'on associe la solitude à l'ennui on arrive plus ou moins à mon état d'esprit durant cette lecture.

Je ne suis pas vraiment une spécialiste de la littérature latino-américaine mais elle ne m'a jamais attirée et à chaque fois que je réessaie de m'y plonger j'arrive à la même conclusion. Je pense qu'il va falloir que je me fasse une raison.

Commentaire ajouté par BrigitteO 2020-02-10T17:05:18+01:00

Ce livre est un bel ouvrage . Il me transporte et je peux le relire à volonté sans m'en lasser. C'est le tableau vivant d'un village au coeur de l'Amérique latine. L'auteur nous livre un tableau unique mais c'est l'individualité de chaque vie qui est mise en avant. Chaque existence est particulière et unique, à la fois riche en déceptions et en joies. Gabriel Garcia Marquez possède une écriture poétique qui nous transporte dans un univers magique. Parfois hélas un peu difficile à suivre, quelques efforts sont nécessaires pour y pénétrer !

En bref, un grand roman.

Commentaire ajouté par rebillard 2020-01-19T15:29:26+01:00

Certes, l'écriture de Marquez est flamboyante, maîtrisée de bout en bout, et grosse de mille trouvailles et d'un flot incessant d'images. Certes ce roman est servi par une traduction impeccable. Certes les clinquantes première pages semblent vouloir vous emporter plus loin....

MAIS tout cela ne suffit pas à faire un livre et même une saga doit un moment faire sens quelque part, m'apporter un sens dont je tenterai de faire quelque chose à mon tour. Mais ce n'est ici qu'un grand déversement d'enecdotes qui se lisent sans laisser plus de trace.

J'ai commencé à sauter des pages puis de plus en plus jusqu'à la scène finale où le dernier Aureliano lit la prophétie du gitan et l'histoire de sa propre lignée, se mettant tout à coup à sauter lui aussi des passageś là précisément où j'avais sauter les miens. Je me suis dit: Là, très fort Marquez!

Peut-être que je l'apprécierais davantage aujourd'hui, mais ce livre a été un plaie à lire, d'autant plus qu'il était obligatoire pour l'un de mes cours. Si au moins le nom des personnages avait plus de variété pour que l'on puisse suivre l'histoire un minimum...

Commentaire ajouté par BMT33 2019-08-01T00:37:08+02:00

A lire absolument avec un crayon et un papier car les prénom et nom se croise dans la famille pendant les 100 ans

Commentaire ajouté par Karrigane 2019-07-15T21:00:24+02:00

Il faut s'accrocher mais rien que pour les dernières pages cela vaut la peine.

A peine terminé que nous vient l'envie de le recommencer!!

A lire absolument!!

J'ai malheureusement laissé tomber ma lecture. J'ai trouvé le début d'histoire très complexe, avec beaucoup trop de descriptifs, les hommes ont tous le même noms à un détail près, ce qui rend la différenciation des personnages très compliquée. L'univers dans lequel ils évoluent m'a paru trou flou pour que je rentre dedans, entre magie et choses réelles, je ne m'y suis pas retrouvée.

je n'ai pu finir ce livre qui paraissait intéressant je l'ai trouvé ennuyeux

Prix Nobel de littérature; faut-il le rappeler... Ce roman magistral par toute l'étendue de sa complexité narrative n'a d'égal, que sa structure stylistique formel.

L'auteur réussit à travers ce roman, l'exploit de réaliser de grandes prouesses techniques en ayant une parfaite maîtrise du temps, du rythme et de l'espace donnant à son récit un caractère d'universalité, dont on ne peut que saluer l'exécution.

Et au delà de l'éloquence de sa rhétorique qui pourrait suffire à en faire une grande oeuvre à part entière, il se permet le luxe de proposer un univers presque irréel au travers de visions prophétiques et mythologiques presque anecdotiques, mais aussi des événements historiques très ancrés, créant ainsi au sein de son histoire une alternance de jeux, apportant une dimension à la fois conceptuelle et originale, empruntant un style à la fois classique et contemporain, comme autant de parenthèses récréatives.

C'est une vraie leçon de génie créatif. comme j'en ai rarement lue; et le fil conducteur à savoir le cycle immuable du temps circulaire, donne à Gabriel Garcia Marquez tout le pouvoir et le champ de manier à sa guise, la temporalité et la structure de son oeuvre comme un magicien userait de sa baguette magique, créant des distorsions, des arrêts sur images, des retours vers le passé, faisant cohabiter le monde des vivants et des morts, sans pouvoir imaginer un seul instant où ce récit peut nous conduire ou même se conclure.

Malgré, toute la reconnaissance pour un travail d'une telle exigence et la démesure d' un tel exercice, cela ne suffit pas toujours pour en apprécier l'histoire et dans ce cas cela reste une grande déception, ce qui est mon cas.

Cent ans de solitude

• France : 2012-02-09 - Poche (Français)

Loufe l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-29T22:44:20+01:00

• One Hundred Years of Solitude - Anglais