Cent ans de solitude

Description ajoutée par Zamy 2013-05-14T12:37:29+02:00

Une épopée vaste et multiple, un mythe haut en couleur plein de rêve et de réel. Histoire à la fois minutieuse et délirante d'une dynastie : la fondation, par l'ancêtre, d'un village sud-américain isolé du reste du monde ; les grandes heures marquées par la magie et l'alchimie ; la décadence ; le déluge et la mort des animaux. Ce roman proliférant, merveilleux et doré comme une enluminure, est à sa façon un Quichotte sud-américain : même sens de la parodie, même rage d'écrire, même fête cyclique des soleils et des mots.

Cent ans de solitude compte parmi les chefs-d’œuvre de la littérature mondiale du XXe siècle. L'auteur a obtenu le prix Nobel de littérature en 1982.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-10T22:48:51+01:00

Aux lignées condamnées à cent ans de solitude, il n'était pas donné sur terre une seconde chance.

La première fois que je l'ai lu, j'ai détesté et la seconde fois... J'ai adoré ! Comme quoi il ne faut pas toujours se fier à sa première lecture !

10 fois, peut être plus, et je ne m'en lasse pas... Le deuxième livre qui ne me quitte pas...Ce livre est universel, évoque l'air de rien des thèmes qui aujourd'hui encore peuvent être important.... GGM m'a fait voyagé, dans son monde, dans l'Amérique du Sud qu'il aime tant et jamais je n'oublierai que c'est aussi lui qui m'a donné envie d'écrire !

je n'ai pu finir ce livre qui paraissait intéressant je l'ai trouvé ennuyeux

Prix Nobel de littérature; faut-il le rappeler... Ce roman magistral par toute l'étendue de sa complexité narrative n'a d'égal, que sa structure stylistique formel.

L'auteur réussit à travers ce roman, l'exploit de réaliser de grandes prouesses techniques en ayant une parfaite maîtrise du temps, du rythme et de l'espace donnant à son récit un caractère d'universalité, dont on ne peut que saluer l'exécution.

Et au delà de l'éloquence de sa rhétorique qui pourrait suffire à en faire une grande oeuvre à part entière, il se permet le luxe de proposer un univers presque irréel au travers de visions prophétiques et mythologiques presque anecdotiques, mais aussi des événements historiques très ancrés, créant ainsi au sein de son histoire une alternance de jeux, apportant une dimension à la fois conceptuelle et originale, empruntant un style à la fois classique et contemporain, comme autant de parenthèses récréatives.

C'est une vraie leçon de génie créatif. comme j'en ai rarement lue; et le fil conducteur à savoir le cycle immuable du temps circulaire, donne à Gabriel Garcia Marquez tout le pouvoir et le champ de manier à sa guise, la temporalité et la structure de son oeuvre comme un magicien userait de sa baguette magique, créant des distorsions, des arrêts sur images, des retours vers le passé, faisant cohabiter le monde des vivants et des morts, sans pouvoir imaginer un seul instant où ce récit peut nous conduire ou même se conclure.

Malgré, toute la reconnaissance pour un travail d'une telle exigence et la démesure d' un tel exercice, cela ne suffit pas toujours pour en apprécier l'histoire et dans ce cas cela reste une grande déception, ce qui est mon cas.

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-05T11:54:00+01:00

je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, l'écriture en est particulière, et j'ai donc laissé tomber. j'ai noté une similitude de style avec Ti-Jean L'horizon, je me demande par conséquent si c'est le style latino-américain, proche des Antilles...

Commentaire ajouté par MaxN 2019-01-05T09:34:57+01:00

Fable difficile à lire. Pas le temps de s'arrêter, quelques pages peuvent contenir deux guerres civiles, trois épidémies, une histoire d'amour, quatre incestes et trois naissances. Pas facile non plus lorsque chaque progéniture des 7 générations porte le même prénom que le géniteur pour bien marquer l'éternel retour de la malédiction...Belle écriture. Beaucoup de personnages. On s' y perd un peu. .

L histoire est prenante malgré tout.

J avoue que j ai eu un peu de mal à finir.

Commentaire ajouté par Mereiane 2018-09-20T16:58:15+02:00

Cent ans de solitude fait parti de ces livres pour lesquels il me faut du temps, beauuucoup de temps. Du temps pour digérer ce que j'ai lu, ressenti, compris, vécu durant ma lecture; du temps juste pour savoir ce que j'en pense et si, au final, je l'ai apprécié ou non. C'est le genre de livre que je trouve "nourrissant". Ce n'est pas le premier livre de Gabriel Garcia Marquez que je lis, et d'une certaine façon, je crois que cela m'a permis de ne pas être trop désarçonnée par l'ambiance si particulière de ses récits... J'ai retrouvé cette temporalité lente et vaguement étrange, souvent déformée par l'auteur pour mettre en valeur les petites habitudes et détails du quotidien qui font la vie, inlassablement et cycliquement, tout en faisant passer les "grands" événements, même (et surtout?) ceux à dimension historique, au plan secondaire, relégués au niveau de l'anecdotique. À la fois ode à la vie très sensuelle et tableau peu flatteur de l'animalité cachée derrière des faux-semblants sociaux, Cent ans de solitude est une fresque envoûtante, parfois presque hypnotisante, plus représentative que narrative (répondre à la question "qu'est-ce que ça raconte?" est une gageure), dont la lecture peut être assez difficile si on n'est pas un minimum averti, mais qui peut apporter énormément de choses si on en prend le temps.

Commentaire ajouté par Kouet 2018-08-11T22:09:37+02:00

Que dire ? un roman superbe, hors du temps, inclassable ... un petit bijou !

Commentaire ajouté par nilale 2018-07-01T17:48:44+02:00

j'avoue ne savoir absolument pas quoi penser de ce livre. C'est probablement le roman le plus WTF que j'ai jamais lu (sans vouloir être grossière, bien sûr. C'est tout simplement l'expression que j'ai le plus employé dans ma tête pendant ma lecture).

Ce livre m'a déconcertée dès les premières pages : il y a plusieurs époques qui se superposent et les prénoms dans une même famille, sont quasiment les mêmes. Comment fait-on quand on lit une histoire où il y a un père José Arcadio, un fils Arcadio et un autre Aureliano et d'autres encore qui ont le même prénom ??? J'étais complètement perdue. Par ailleurs, il s'agit d'une sorte de récit de toutes les actions d'une famille sur 100 ans (d'où le titre), à partir de l'avertissement d'une possible malédiction. Je n'ai jamais lu des aventures aussi déprimantes, une vision aussi triste de ce que peut être une famille. Certaines actions et certains personnages sont tout simplement bizarres, incohérents, cruels, bizarres (oui je sais je l'ai déjà dit).

Que dire d'autre à part ça ? Est-ce que j'ai aimé ? Aucune idée. Il s'agit d'un pavé de 450 pages (très long à lire, écrit tout petit) mais malgré la dépression que m'a causé ce livre, il y avait une forme d'attraction très étrange qu'il exerçait sur moi, probablement à cause de la plume de l'auteur très belle et parfaitement maîtrisée. C'est impressionnant (voire flippant), d'avoir autant d'imagination et de réussir à tout coordonner pour donner une telle histoire.

Mon avis ne doit pas donner franchement envie de le lire. Vous n'y avez peut-être même rien compris. Il faut dire que ce fut une de mes plus étranges expériences livresques et que je n'en reviens toujours pas. Cent ans de solitude est pour moi un ovni de la littérature.

Malheureusement, je suis un peu passée à côté de ce classique de la littérature mondiale.

Pour vous résumer l'histoire : nous sommes dans un village perdu de tout et nous allons suivre son histoire et celle de la famille fondatrice pendant cent ans. Cent ans, que l'on sent passer mais qui ne sont pas rythmés par une quelconque évolution. Car les générations ne s'effacent pas, ou si peu, pour laisser place aux nouvelles : les grands-mères, arrière-grands-mères, arrière-arrière-grand-mère côtoient le reste de la famille presque sans faiblir, et je ne vous parle pas des fantômes qui reviennent et des souvenirs qui se mélangent. Car les descendants portent tous les combinaisons des mêmes prénoms. Car la technologie qui atteint le village se fait oublier.

L'auteur nous fait clairement comprendre que tout cela est voulu. Les mêmes erreurs répétées, le passé qui s'efface pour mieux revenir.

Par un mécanisme narratif, il instaure un récit vraiment cyclique : régulièrement, il annonce un événement puis nous explique comment on y arrive. Ce qui donne vraiment une impression de spirale, puisque le procédé est utilisé tout au long de l'histoire, dix fois, vingt fois.

Alors certes, l'effet est réussi. Mais quel est l'intérêt de ce village, de cette famille, quasiment figé.e.s dans le temps, à peine bouleversé.e.s par les guerres, l'industrialisation ? J'ai cherché une métaphore, mais elle m'échappe.

Les 450 pages de ce roman ont donc été longues. Lorsque j'étais dans l'histoire, elles se tournaient bien, mais lorsque j'en sortais, je n'avais pas spécialement envie d'y revenir, puisqu'on ne s'attache pas aux personnages et qu'il n'y a pas vraiment de suspense.

Je suis désolée si j'ai découragé certain.e.s… Dans tous les cas, lisez-le pour vous faire votre propre avis, peut-être vous parlera-t-il plus qu'à moi ;)

Difficile à la première lecture. Mais a la seconde tentative j'ai été séduite, j'ai grandi et vieilli avec les ersonnages, j'ai été happée par cette odyssée Sud américaine.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-02T14:24:03+02:00

Saga familiale passionnante, ne manquant pas d'ironie. On suit plusieurs générations d'une même famille (avec un personnage qui traverse les époques, inébranlable...) au sein d'un même village, chacun avec ses particularités, ses bizarreries, et une tendance nette à reproduire ce qui a déjà été fait précédemment. Vraiment très bien écrit...

Cent ans de solitude

• France : 2012-02-09 - Poche (Français)

Cbadi l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-12T12:12:19+02:00
Angel19 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-28T18:09:36+02:00
Aminehk l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-14T15:35:38+02:00
MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-26T08:40:11+01:00
wann l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-20T21:25:09+01:00

• One Hundred Years of Solitude - Anglais