Livres
429 277
Membres
350 878

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alexandre Dumas

France Né(e) le 1802-07-24
France 1870-12-05 ( 68 ans )

Activité et points forts

ajouté par garfield77220 2009-09-18T11:46:31+02:00

Biographie

Alexandre Dumas, de son vrai nom Alexandre Davy de la Pailleterie est né à Villers-Cotterêts en 1802. La mort prématurée de son père, le général Dumas (1762-1806), le prive de la possibilité de faire des études supérieures. Obligé de travailler dès son plus jeune âge - il débute comme clerc de notaire - Alexandre Dumas tente sa chance à Paris en 1822 . Il a alors vingt ans . Sa "belle plume" lui vaut d'être embauché dans les bureaux du duc d'Orléans. Il commence par publier quelques chroniques dans la presse.

A partir de 1825, il écrit, en collaboration avec Adolphe de Leuven, des vaudevilles. Ceux-ci ne seront pas représentés. Alexandre Dumas s'essaye alors à des poèmes qu'il parvient à publier. Il rencontre des comédiens dont le tragédien Talma, qui l'encourage. Il découvre aussi le théâtre de Shakespeare à l'occasion d'une tournée en France de comédiens anglais. Il fréquente alors un groupe de jeunes écrivains animés par Charles Nodier.

En 1828, Alexandre Dumas propose à la Comédie-Française, Christine, une tragédie en vers. La pièce sera présentée au comité de lecture mais ne sera pas jouée, en raison de la concurrence d'autres pièces traitant le même sujet.

En 1829, Alexandre Dumas connaît un immense succès avec Henri III et sa cour, un drame historique, créé à Comédie-Française. La pièce vaut à Dumas de devenir l'une des figures de proue du théâtre romantique. Elle lui permet également d'acquérir argent et notoriété.

Il écrit alors de nombreuses pièces, dont Antony (1831), La Tour de Nesle (1832), le Mari de la veuve (1832), Kean ou Désordre et Génie (1836), Caligula (1837).

Puis Alexandre Dumas, tout en continuant à produire des pièces de théâtre, se met à écrire des chroniques historiques, des souvenirs de voyage et des romans. Homme de théâtre dans l'âme, Dumas gardera dans ses romans le sens de la mise en scène et le goût des "coups de théâtre". Il collabore avec plusieurs auteurs dont notamment Auguste Maquet, qu'il rencontre en 1838. Ce jeune professeur d'histoire l'aidera à écrire ses premiers romans. A partir d'un canevas élaboré par Auguste Maquet ou en commun, Dumas y apporte son talent romanesque : il développe le récit en y ajoutant personnages secondaires et dialogues. A partir de 1840, sa production "s'emballe" : Dumas publiera en tout près de quatre-vingt romans. C'est dans les années quarante qu'il écrit, en collaboration avec Auguste Maquet, ses grands romans historiques , notamment la trilogie des Mousquetaires : Les Trois mousquetaires (1844), Vingt ans après (1845), le Vicomte de Bragelonne (1848), le cycle de la Reine Margot (1847), et le célèbre Comte de Monte-Cristo (1845).

Très impliqué dans son siècle, Dumas est également un grand voyageur, il s'essaie à la politique (il prend part à la révolution de juillet 1830, il se présente aux élections en 1848, rejoint Garibaldi en Italie en 1860), crée un théâtre ( il fonde le Théâtre Historique qu'il dirige de 1847 à 1851) , édite des journaux, fait construire un château... Malheureusement sa folie des grandeurs et sa grande prodigalité lui valent de connaître des faillites retentissantes et l'obligent à courir après cet argent qu'il dépense aussitôt gagné. "Aventures amoureuses, procès, voyages alimentent la publication de ses pittoresques Mémoires et de ses Impressions de voyage".

Il meurt en 1870, chez son fils, Alexandre Dumas fils, auteur célèbre de la Dame aux camélias.

Afficher en entier

Livres de Alexandre Dumas

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 497 ajouts
Or
2 185 ajouts
Argent
1 607 ajouts
Bronze
1 203 ajouts
Lu aussi
2 275 ajouts
Envies
2 246 ajouts
En train de lire
183 ajouts
Pas apprécié
198 ajouts
PAL
2 407 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.9/10
Nombre d'évaluations : 1 091

9 Citations 1 056 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alexandre Dumas

Sortie Poche France/Français : 2017-12-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Erolin 2018-08-06T10:12:12+02:00

Une intrigue d'une complexité rare, des personnages à la profondeur exceptionnelle, un style renversant... Oui, tous les ingrédients d'un excellent roman semblent décidément concentrés par Dumas dans ce véritable chef-d’œuvre de la littérature française!

Ce livre, retraçant l'histoire d'une terrible vengeance menée par un esprit machiavélique, ne peut dès le début que captiver par la peinture des relations amies-ennemies entre les différents protagonistes (Edmond Dantès, le héros sympathique, Danglars l'envieux qui le jalouse, Mercedes la belle fiancée qui l'aime...), qui annonce un rapide renversement de la tranquille situation initiale.

En effet, tout le reste du roman se caractérise par de nombreux rebondissements, chaque page voyant se nouer ou se défaire une nouvelle intrigue dans l'intrigue, apparaître un nouveau personnage, expliquer une nouvelle circonstance... Pas de repos pour le lecteur du Comte de Monte-Cristo!

Ce fabuleux roman est aussi remarquable par la profondeur du héros éponyme: cet homme ne se contente pas seulement de jouir d'une vengeance bien méritée. Non, il voit plus haut que cela, et décide tout bonnement de se substituer à la Providence en récompensant les bons et en châtiant les méchants, croyant donc considérer les hommes de manière purement objective. Quel terrible dessein, et quel homme grandiose pour parvenir à le mener jusqu'à son terme sans faillir!

Enfin, souligner la richesse de cette écriture magnifique qu'est celle de Dumas. La beauté de son style émeut, les sentences graves et réfléchies touchent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par athega_ 2018-08-14T12:57:25+02:00

D’habitude je redoute la lecture de classiques de peur de m’ennuyer ou de ne pas saisir toute la beauté de l’oeuvre, mais ce livre m’a totalement réconciliée avec les classiques. On ne s’ennuie jamais et Dumas arrive à créer une intrigue originale et passionnante. On plonge très vite dans cette histoire et on ne lache pas le livre. Je le conseille vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par naji2807 2018-08-19T20:45:20+02:00

Tout d'abord je dois dire que je ne suis pas fan de ce genre de livre, donc je ne m'attendais pas à être captivée, et je m'attendais même presque à ce qu'il ne me plaise pas.

Mais finalement, pas du tout, j'ai bien aimé l'histoire et l'écriture, que je n'ai pas trouvé trop complexe, même si parfois certaines tournures de phrase m'ont un peu dérangées. J'ai trouvé la lecture de ce livre plaisante, même si, et je ne sais pas vraiment si c'est un défaut ou non à mes yeux, mais je trouve que, comme dans d'autres romans qui ont plus de 100 ans, les sentiments, l'action, sont trop exacerbés, et je trouve que ça tournerait presque au ridicule, en tous cas pour moi. Du coup beaucoup de réaction de personnage qui auraient sans doute du être perçu comme impressionnante m'ont surtout fait sourire, ce qui n'est pas une si mauvaise chose finalement.

Enfin en tous cas, ce livre m'a davantage plu que ce que j'en aurai pensé, et j'ai plutôt hâte de lire le tome 2 que je vais commencer de ce pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodia 2018-08-23T12:27:26+02:00

Critiquer le Comte de Monte-Cristo, c'est se lancer dans une aventure et risquer d'échouer lamentablement. Comment peut-on résumer en quelques lignes un bouquin aussi riche ? Euh... je n'en ai aucune idée ! Alors, comme d'habitude, je vais davantage parler de mon ressenti plutôt que m'essayer à analyser ce livre.

Pfiou, par où commencer ? Le Comte de Monte-Cristo est mon deuxième roman d'Alexandre Dumas. Le premier fut Les Trois Mousquetaires, que j'avais également beaucoup apprécié. Mais je place celui-ci au dessus. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.

D'abord, cette histoire de vengeance extraordinaire. Il n'existe pas de mot plus fort ? Si certainement. Mais une chose à la fois, car le roman se déroule en plusieurs phases.

La première où Edmond Dantès se fait arrêter et emprisonner. Quatorze ans d'emprisonnement. Quatorze années passées à ruminer sa vengeance envers ceux qui ont comploté contre lui. Durant cet emprisonnement, il va également se lier d'amitié avec un autre détenu que l'ont dit fou car il es persuadé qu'un trésor se cache sur l'île de Monte-Cristo. Fou ? Mmmm peut-être pas.Toujours est-il qu'Edmond Dantès s'y fiera lui. Je m'arrête tout de suite pour ne pas trop spoiler. Juste un dernier mot pour vous dire que toute cette partie, si elle peut paraître passive, ne l'est pas du tout. Et tout ce qui arrivera durant cette période aura son importance par la suite.

La suite donc, Edmond finira par s'échapper et commence alors la deuxième phase de ce roman. La préparation de la vengeance. A partir de ce moment, certains passages peuvent dérouter. Parfois, on se demande si certains chapitres servent à quelque chose. Et bien oui ! Comme dit plus haut, rien n'est laissé au hasard et tout a son importance. (Même s'il y a quand même quelques longueurs (oh, de toutes petites ok ?) et c'est le seul point négatif que je peux trouver.)

Et la construction de ce récit, de cette vengeance est magistrale. Edmond Dantès, transformé en Comte de Monte-Cristo (et pas que) est fabuleux. Nous, lecteurs, suivons son ascension au fil des pages, et grâce au style jamais pompeux de Dumas, nous sommes subjugués et surtout, impatients de savoir comment tout se terminera !

Vient enfin la troisième phase et... diantre, elle m'a achevée. Je ne pouvais plus lâcher le livre. Tout s'accélère, les émotions m'ont submergées. Je pense notamment au chapitre du procès-verbal qui est tout simplement grandiose. Bon, je m'emballe un peu avec tous mes adjectifs mais je n'arrive pas à exprimer mon ressenti autrement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par luzaria 2018-08-27T12:21:28+02:00

Un classique de la littérature, j'ai eu un peu de mal à entrer dedans et encore plus de mal à passer à autre chose une fois le livre terminé. On sent son cœur palpiter au rythme des retournements. Très bien écrit. Dumas sait nous faire rire et pleurer dans la même page. Beaucoup de sentiments forts ressentis pendant la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Meline- 2018-08-28T13:08:51+02:00

Un roman de cape et d'épée nous entrainant dans le monde des mousquetaires avec passion et aventure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Meline- 2018-08-28T13:11:18+02:00

Tout aussi fascinant et entrainant qui le premier tome qui conclue les aventures de nos héros. Une lecture toujours aussi agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pecheauchocolat 2018-09-02T20:45:32+02:00

De beaux dessins plus un classique, sympa !

J'ai bien aimé les compagnons de Dartagnan, ils sont drôles et bien représentés, on a envie de se marrer avec eux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cabibel 2018-09-17T18:08:09+02:00

comprend les deux livres Le prince des voleurs et Robin Hood le proscrit de Dumas (enfin de sa maîtresse semble-t-il ou plutôt de la traduction de sa maîtresse) la vraie histoire de robin et de ses gentils compagnons!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelisab 2018-09-19T21:38:30+02:00

J'ai découvert ce livre il y a de nombreuses années maintenant, soit environ 20 ans par un pur hasard et j'ai vraiment adoré. Je l'ai lu et relu plusieurs fois et vu et revu diverses versions du film également. Ce livre fait vraiment partie de mes préférés, je pense que je le relirai encore d'ailleurs ! Livre mêlant amour, trahison, vengeance, histoire, un plaisir de le lire.

Afficher en entier

Dédicaces de Alexandre Dumas
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 24 livres

Nelson éditeurs : 19 livres

LGF - Le Livre de Poche : 15 livres

Hachette : 8 livres

Phébus : 7 livres

Pocket : 7 livres

Ebookgratuit.com : 6 livres

Robert Laffont : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode