Livres
613 936
Membres
711 307

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alexandre Dumas

Auteur

France Né(e) le 1802-07-24
France 1870-12-05 ( 68 ans )
6 019 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par garfield77220 2009-09-18T11:46:31+02:00

Biographie

Alexandre Dumas, de son vrai nom Alexandre Davy de la Pailleterie est né à Villers-Cotterêts en 1802. La mort prématurée de son père, le général Dumas (1762-1806), le prive de la possibilité de faire des études supérieures. Obligé de travailler dès son plus jeune âge - il débute comme clerc de notaire - Alexandre Dumas tente sa chance à Paris en 1822 . Il a alors vingt ans . Sa "belle plume" lui vaut d'être embauché dans les bureaux du duc d'Orléans. Il commence par publier quelques chroniques dans la presse.

A partir de 1825, il écrit, en collaboration avec Adolphe de Leuven, des vaudevilles. Ceux-ci ne seront pas représentés. Alexandre Dumas s'essaye alors à des poèmes qu'il parvient à publier. Il rencontre des comédiens dont le tragédien Talma, qui l'encourage. Il découvre aussi le théâtre de Shakespeare à l'occasion d'une tournée en France de comédiens anglais. Il fréquente alors un groupe de jeunes écrivains animés par Charles Nodier.

En 1828, Alexandre Dumas propose à la Comédie-Française, Christine, une tragédie en vers. La pièce sera présentée au comité de lecture mais ne sera pas jouée, en raison de la concurrence d'autres pièces traitant le même sujet.

En 1829, Alexandre Dumas connaît un immense succès avec Henri III et sa cour, un drame historique, créé à Comédie-Française. La pièce vaut à Dumas de devenir l'une des figures de proue du théâtre romantique. Elle lui permet également d'acquérir argent et notoriété.

Il écrit alors de nombreuses pièces, dont Antony (1831), La Tour de Nesle (1832), le Mari de la veuve (1832), Kean ou Désordre et Génie (1836), Caligula (1837).

Puis Alexandre Dumas, tout en continuant à produire des pièces de théâtre, se met à écrire des chroniques historiques, des souvenirs de voyage et des romans. Homme de théâtre dans l'âme, Dumas gardera dans ses romans le sens de la mise en scène et le goût des "coups de théâtre". Il collabore avec plusieurs auteurs dont notamment Auguste Maquet, qu'il rencontre en 1838. Ce jeune professeur d'histoire l'aidera à écrire ses premiers romans. A partir d'un canevas élaboré par Auguste Maquet ou en commun, Dumas y apporte son talent romanesque : il développe le récit en y ajoutant personnages secondaires et dialogues. A partir de 1840, sa production "s'emballe" : Dumas publiera en tout près de quatre-vingt romans. C'est dans les années quarante qu'il écrit, en collaboration avec Auguste Maquet, ses grands romans historiques , notamment la trilogie des Mousquetaires : Les Trois mousquetaires (1844), Vingt ans après (1845), le Vicomte de Bragelonne (1848), le cycle de la Reine Margot (1847), et le célèbre Comte de Monte-Cristo (1845).

Très impliqué dans son siècle, Dumas est également un grand voyageur, il s'essaie à la politique (il prend part à la révolution de juillet 1830, il se présente aux élections en 1848, rejoint Garibaldi en Italie en 1860), crée un théâtre ( il fonde le Théâtre Historique qu'il dirige de 1847 à 1851) , édite des journaux, fait construire un château... Malheureusement sa folie des grandeurs et sa grande prodigalité lui valent de connaître des faillites retentissantes et l'obligent à courir après cet argent qu'il dépense aussitôt gagné. "Aventures amoureuses, procès, voyages alimentent la publication de ses pittoresques Mémoires et de ses Impressions de voyage".

Il meurt en 1870, chez son fils, Alexandre Dumas fils, auteur célèbre de la Dame aux camélias.

Afficher en entier

Livres de Alexandre Dumas

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 959 lecteurs
Or
2 882 lecteurs
Argent
2 050 lecteurs
Bronze
1 471 lecteurs
Lu aussi
2 879 lecteurs
Envies
3 128 lecteurs
En train de lire
246 lecteurs
Pas apprécié
238 lecteurs
PAL
3 587 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.9/10
Nombre d'évaluations : 2 617

10 Citations 1 326 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alexandre Dumas

Sortie France/Français : 2018-09-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kyhrie 2022-08-28T15:03:01+02:00
Le Comte de Monte-Cristo

Un des rares livres que l'école a su me faire apprécier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurine-90 2022-08-29T16:37:30+02:00
Les Trois Mousquetaires

J'ai adorée ! L'un de mes livres préféré de tous les temps même si j'ai eu peur de m'y mettre à cause de la taille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mika1204 2022-08-31T10:46:16+02:00
Le Meneur de loups

Un peu honte de le dire mais c'est mon premier Alexandre Dumas. Et si je me suis penché sur ce livre c'est parce qu'elle est estampillée "fantastique"...

Et au final j'en ai été ravi! Une écriture très riche mais qui reste fluide. Une histoire ancrée dans son époque fourmillant de descriptions sociales de cette période que je connais mal. et l'histoire! Celle d'un pacte avec le Malin dont le héros si on peut dire, se retrouve tiraillé en permanence entre ses désirs "mauvais" et sa conscience. Une histoire de meneur de loups, de loup-garou, d'un homme qui par un pacte maléfique acquiert un pouvoir qu'il utilise aux détriments des autres pour assouvir ses envies mais sans jamais y arriver.

Un vrai plaisir que de découvrir cet auteur et les moeurs de son temps. une découverte pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeRonddesLR 2022-08-31T10:56:43+02:00
Le Comte de Monte-Cristo

Vengeance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-13T10:28:39+02:00
La Reine Margot

Je n’avais pas encore lu ce roman de Dumas, et ce fut une belle découverte : l’écriture est élégante, avec une langue riche sans être pédante, et une plume alerte et enlevée qui convient bien au style « roman de cape et d’épée ». Cela permet de lire ce roman sans se rendre compte que c’est un pavé.

Certes, Dumas prend des libertés avec l’Histoire, par exemple en décrivant Henri III et son jeune frère le duc d’Anjou comme peureux et manipulés par différentes factions. Mais avec Dumas, ça passe ! Les autres personnages sont un brin archétypaux, cependant j’ai beaucoup aimé les parenthèses d’humour avec le fou du roi maniant l’ironie et s’avérant être le plus censé de tous (un des personnages principaux du récit), ainsi que le moine débonnaire dépassé par ce qu’il se passe.

Afficher en entier
Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2

Rares sont les écrits qui m'ont fait autant vibrer que ce roman. Je l'ai dévoré. Beaucoup retiennent les Trois Mousquetaires comme roman de référence de Dumas mais le Comte de Monte-Cristo est largement au-dessus tant au niveau de l'histoire qu'au niveau de l'écriture. Pour avoir lu presque tous les romans de Dumas père, je lui reproche souvent d'écrire comme un homme de théâtre qu'il était et de dépeindre toujours des personnages haut en couleurs et burlesques. Avec le Comte de Monte-Cristo, Dumas nous livre le plus beau roman jamais écrit autour du thème de la vengeance. C'est profond, intense avec des personnages très bien étoffés. On suit avec passion l'évolution d'Edmond de Dantès, jeune homme candide promu à un bel avenir dont la vie va être bouleversée suite à la trahison d'un de ses pairs. Il va tout perdre: femme, père, honneur et bonheur. Des années d'enfermement et une rencontre fortuite vont lui permettre de formenter une vengeance des plus ingénieuses. Le Comte ne trouvera pas son salut dans la vengeance mais bel et bien dans l'amour.

Afficher en entier
Le Comte de Monte-Cristo, tome 2/2

Celui qui a lu la première moitié peut difficilement s'arrêter. Maintenant habitué aux personnages, ayant compris que Dantès/Monte Cristo a mis en oeuvre une vengeance complexe, comment ne pas vouloir connâitre le dénouement. Les fils ont été tissés et se rejoingnent ; la toile est prête ; les coupables vont y tomber d'eux-mêmes.

Machiavélique, Dantès comme un Dieu vengeur apporte la mort et le scandale, restant la plupart du temps dns l'ombre, laissant même périr des innocents avec indifférence tandis qu'il se montre bienveillant avec ceux qu'il aime.

Dans ce roman à tiroirs, reconnaissons que beaucoup d'éléments sont absurdes, que Dumas travaille insuffisemment la langue, que les personnages sont peu fouillés et que le descriptions sont quasi absentes (malgré la longueur du récit).

Dumas, habitué à fréquenter les salons se montre souvent bavard et superficiel. C'est moins bon que le début mais c'est un oeuvre incontournable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathalie-820 2022-09-13T20:42:51+02:00
Histoire de mes bêtes

Publié en 1867

J'ai lu ce livre au format ebook

Mon avis

Lorsque j'ai commencé ce livre je ne m'attendais pas du tout à un roman. Je m'attendais plus à un recueil de nouvelles. Du coup bonne pioche et bonne surprise.

L'auteur nous raconte une infime partie de sa vie et de celles de ses animaux entre autre ses chiens et ses singes.

Attention à l'époque ou le récit se passe le traitement des animaux n'est pas le même que de nos jours. Nous avons aussi plusieurs récit de partie de chasse.

J'ai passé un très bon moment de lecture car Alexandre Dumas a une plume très déliée, très directe et très addictive.

Je suis passée à deux doigts du coup de cœur mais certaines scènes par rapport aux animaux m'ont chagrinée. En effet comme je l'ai signalé un peu plus haut les rapports avec les animaux ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui et c'est ce qui m'a retenu pour le coup de cœur. Je ne cautionne pas ce genre de chose.

Ceci dit il y a d'autres cotés que j'ai beaucoup apprécié. Dans ce livre c'est que l'auteur est généreux et qu'il n'hésite pas à recueillir des animaux abandonnes. L'époque n'est pas la même mais de ce coté là rien n'a changé.

Par ce coté je me suis sentie très proche de l'auteur car nous avons recueilli nos deux chats.

Même si certains cotes m'ont chagriné dans ce livre, je l'ai apprécié pour ce coté bienveillant qu'avait Alexandre Dumas

Afficher en entier
Robin des Bois, prince des voleurs

J'ai lu ce livre au format ebook.

Passionné par tous les grands personnages historiques, Alexandre Dumas ne pouvait ignorer la figure de Robin des Bois, très en vogue au XIXe siècle. 'Le Prince des voleurs' et 'Robin Hood le proscrit' racontent les aventures du célèbre héros qui s'est insurgé dans la forêt de Sherwood contre les envahisseurs normands à la fin du XIIe siècle. On retrouvera avec plaisir Petit-Jean, frère Tuck, le shérif de Nottingham sans oublier bien sûr Cristabel et Marianne.

Mon avis

J'ai adoré c'est mon dixième coup de cœur depuis le début de l'année.

Je suis une fan inconditionnelle de Robin des bois. Dès qu'un film passe à la télé hors de question de regarder autre chose, même si ça fait quinze fois que je le vois. Je n'ai donc pas résisté à la tentation de découvrir la version de l'auteur.

As t'il vraiment existé? Est ce une légende? Là est toute la question.

Bref j'ai découvert une version exceptionnelle pour ce personnage. Alexandre Dumas nous fait vivre une aventure géniale. L'écriture est hyper fluide et rapide ce qui permet de n'avoir aucune longueur. On est toujours au sein de l'action. Même lorsque la scène est calme, elle est intéressante et dans un sens l'auteur nous apprend plein de choses sur les mœurs de l'époque.

Alexandre Dumas nous fait aussi part de certaines valeurs de l'époque avec en tête de file la loyauté qui est très importante et qui est très présente au fil des lignes.

Histoire vraie ou légende, peu importe Robin des bois, était, est et restera, avec ses amis, les hommes des bois, les héros de toute une époque

Afficher en entier
Les Grands Classiques de la littérature en bande dessinée, tome 36 : Les trois mousquetaires

Cette bande dessiné est bien. Les personnages sont sympa. Je le relirai à coup sûr.

Afficher en entier

Dédicaces de Alexandre Dumas
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 28 livres

Nelson éditeurs : 19 livres

LGF - Le Livre de Poche : 16 livres

Pocket : 12 livres

Hachette : 9 livres

Phébus : 8 livres

Omnibus : 8 livres

Robert Laffont : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode