Livres
565 015
Membres
617 856

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alexandre Dumas

Auteur

France Né(e) le 1802-07-24
France 1870-12-05 ( 68 ans )
5 700 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par garfield77220 2009-09-18T11:46:31+02:00

Biographie

Alexandre Dumas, de son vrai nom Alexandre Davy de la Pailleterie est né à Villers-Cotterêts en 1802. La mort prématurée de son père, le général Dumas (1762-1806), le prive de la possibilité de faire des études supérieures. Obligé de travailler dès son plus jeune âge - il débute comme clerc de notaire - Alexandre Dumas tente sa chance à Paris en 1822 . Il a alors vingt ans . Sa "belle plume" lui vaut d'être embauché dans les bureaux du duc d'Orléans. Il commence par publier quelques chroniques dans la presse.

A partir de 1825, il écrit, en collaboration avec Adolphe de Leuven, des vaudevilles. Ceux-ci ne seront pas représentés. Alexandre Dumas s'essaye alors à des poèmes qu'il parvient à publier. Il rencontre des comédiens dont le tragédien Talma, qui l'encourage. Il découvre aussi le théâtre de Shakespeare à l'occasion d'une tournée en France de comédiens anglais. Il fréquente alors un groupe de jeunes écrivains animés par Charles Nodier.

En 1828, Alexandre Dumas propose à la Comédie-Française, Christine, une tragédie en vers. La pièce sera présentée au comité de lecture mais ne sera pas jouée, en raison de la concurrence d'autres pièces traitant le même sujet.

En 1829, Alexandre Dumas connaît un immense succès avec Henri III et sa cour, un drame historique, créé à Comédie-Française. La pièce vaut à Dumas de devenir l'une des figures de proue du théâtre romantique. Elle lui permet également d'acquérir argent et notoriété.

Il écrit alors de nombreuses pièces, dont Antony (1831), La Tour de Nesle (1832), le Mari de la veuve (1832), Kean ou Désordre et Génie (1836), Caligula (1837).

Puis Alexandre Dumas, tout en continuant à produire des pièces de théâtre, se met à écrire des chroniques historiques, des souvenirs de voyage et des romans. Homme de théâtre dans l'âme, Dumas gardera dans ses romans le sens de la mise en scène et le goût des "coups de théâtre". Il collabore avec plusieurs auteurs dont notamment Auguste Maquet, qu'il rencontre en 1838. Ce jeune professeur d'histoire l'aidera à écrire ses premiers romans. A partir d'un canevas élaboré par Auguste Maquet ou en commun, Dumas y apporte son talent romanesque : il développe le récit en y ajoutant personnages secondaires et dialogues. A partir de 1840, sa production "s'emballe" : Dumas publiera en tout près de quatre-vingt romans. C'est dans les années quarante qu'il écrit, en collaboration avec Auguste Maquet, ses grands romans historiques , notamment la trilogie des Mousquetaires : Les Trois mousquetaires (1844), Vingt ans après (1845), le Vicomte de Bragelonne (1848), le cycle de la Reine Margot (1847), et le célèbre Comte de Monte-Cristo (1845).

Très impliqué dans son siècle, Dumas est également un grand voyageur, il s'essaie à la politique (il prend part à la révolution de juillet 1830, il se présente aux élections en 1848, rejoint Garibaldi en Italie en 1860), crée un théâtre ( il fonde le Théâtre Historique qu'il dirige de 1847 à 1851) , édite des journaux, fait construire un château... Malheureusement sa folie des grandeurs et sa grande prodigalité lui valent de connaître des faillites retentissantes et l'obligent à courir après cet argent qu'il dépense aussitôt gagné. "Aventures amoureuses, procès, voyages alimentent la publication de ses pittoresques Mémoires et de ses Impressions de voyage".

Il meurt en 1870, chez son fils, Alexandre Dumas fils, auteur célèbre de la Dame aux camélias.

Afficher en entier

Livres de Alexandre Dumas

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 847 lecteurs
Or
2 703 lecteurs
Argent
1 941 lecteurs
Bronze
1 420 lecteurs
Lu aussi
2 698 lecteurs
Envies
2 878 lecteurs
En train de lire
231 lecteurs
Pas apprécié
223 lecteurs
PAL
3 264 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.9/10
Nombre d'évaluations : 2 478

10 Citations 1 279 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alexandre Dumas

Sortie Poche France/Français : 2017-12-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2

Un véritable coup de cœur !! J'ai lu le livre récemment et j'ai adoré. On s'y plonge avec grande facilité et l'écriture de Dumas est juste sublime ce qui rend la lecture très fluide. Bien qu'ayant, au départ hésité de le commencer de part ses 1400 pages, je ne regrette absolument pas de mettre lancer. J'ai depuis lu d'autres livres d'Alexandre Dumas, et je ne suis jamais déçu.

Afficher en entier
Le vicomte de Bragelonne, tome 1

La suite des aventures fleuves des trois mousquetaires est souvent moins connue et pourtant sans doute meilleure que ses débuts! Les personnages en vieillissant se sont nourris de complexité et de noirceurs même si leur ancienne amitié perdure. Le contexte du début du règne de Louis XIV est également riche et plus propice aux récits galants et histoires entremêlées. Que c'est plaisant de rester longtemps avec les personnages que l'on aime, les voir vieillir, évoluer, rencontrer les générations suivantes encore pétries des anciens conflits et amours de leurs aïeux. On a l'impression de retourner une famille...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kathrynn 2021-09-02T01:54:40+02:00
Amaury

Magnifique et très émouvant roman de Dumas, qui traite ici de l'amour filiale, et du deuil. D'une certaine façon, Madeleine et Amaury me font penser à un autre coupe de Dumas, Maximilien et Valentine, Spoiler(cliquez pour révéler)mais leur fin à eux et beaucoup plus heureuse.. Spoiler(cliquez pour révéler) La culpabilité que ressent Amaury à avoir tuer Madeleine de son amour est très émouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sara-Rose 2021-09-09T16:16:25+02:00
Le Comte de Monte-Cristo

Un de mes classiques préféré !

C'est toujours un vrai plaisir de lire Alexandre Dumas.

Afficher en entier
Le Comte de Monte-Cristo, tome 2/2

Après cette lecture, j'ose ajouter Alexandre Dumas au trio français du XIXe... il se joint donc à Hugo, Zola et Balzac comme les porte-étendards de la littérature française de l'époque sus décrite.

Afficher en entier
Le Comte de Monte-Cristo

Ah... Lire et relire Dumas sans jamais se lasser... J'aime tout particulièrement ce roman foisonnant, lyrique, fiévreux. Cette histoire de vengeance et de tourments, d'amour et de solitude. Un pur bonheur.

Afficher en entier
Le comte de Monte-Cristo, Tome I

Un roman "classique" que j'ai découvert avec beaucoup d'intérêt.

Je pensais lire une histoire "ancienne" avec beaucoup de vocabulaire complexe mais pas du tout. L'histoire est certes complexe mais tout à fait accessible et agréable à lire. Le thème des inégalités et de la vengeance est vraiment bien abordé et j'ai passé un très moment en compagnie d'Edmond Dantès

Afficher en entier
Le comte de Monte-Cristo, Tome II

Encore un second très bon tome qui poursuit les aventures d'Edmond Dantès

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florilege 2021-09-16T21:01:06+02:00
La Reine Margot

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je pense que je l'aurais dévoré en peu de jours si je l'avais lu à un moment moins chargé de ma vie.

J'aime toujours autant le style de Dumas et les complots politiques que l'on trouve dans ses romans d'inspiration historique. Celui-ci ne déroge pas à la règle, n'hésitez pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lovebookeliseuse100297 2021-09-17T01:31:35+02:00
Vingt ans après

J'ai adoré ce 2ème tome, plus que le 1er que je n'avais pas accrocher, peut-être à cause de mon âge à ce moment là, je ne sais pas. Dans ce tome, tout s'enchaîne sans longueur et on ne s'ennuie pas. Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai peut-être trouver qu'il y'avais eu beaucoup d'efforts, beaucoup de pages et de chapitres pour savoir s'ils vont sauvée le roi Charles 1er, tout sa pour qu'il finisse par mourir. au départ d'Artagnan me décevais beaucoup mais sa s'est arrangé par la suite. J'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré que j'ai longtemps à le lire, et j'ai adoré retrouver les 4 mousquetaires et même leurs laquais, j'ai beaucoup apprécié les personnages. :D

Afficher en entier

Dédicaces de Alexandre Dumas
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 27 livres

Nelson éditeurs : 19 livres

LGF - Le Livre de Poche : 15 livres

Pocket : 12 livres

Hachette : 9 livres

Omnibus : 8 livres

Phébus : 7 livres

Ebookgratuit.com : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array