Alexandre Dumas
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.92/10Nombre d'évaluations : 3 247
10 Citations 1 549 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Sublime ! Une aventure remarquable qui nous entraîne dans la France et l’Angleterre du 17ème siècle dans une aventure époustouflante et extrêmement bien écrite.
Une fois entrée dans le livre je n’ai plus pu m’en détacher jusqu’à la fin. Tout le travail fait donne un des romans les plus exceptionnel de la langue française
Afficher en entierDes nouvelles que j'ai apprécié de façon inégale, comme pour les autres recueils de cette collection (fantômes/Sorcières/Vampires/Loups-garous) mais "Hugues-le-Loup" d'Émile Erckmann fut une très belle découverte pour moi !
Afficher en entierLong trop long 1200 pages à lire les stratagèmes de vengeance d'un psychopathe
Afficher en entier💥Gros coup de cœur pour ce livre ! Pourquoi ?, parce que Alexandre Dumas sait y faire pour tenir son lectorat en haleine. Car de bout en bout, on se laisse prendre par le récit, on se laisse envoûter par le personnage d'Edmond Dantès.
💥Nous connaissons tous cette histoire de vengeance, mais ce que l'auteur nous délivre au travers de ces 1000 pages et bien plus profond qu'une simple vengeance. On aborde ce texte sans connaître tout les rouages
💥Mais ce qui est fou c’est que c’est pourtant un classique, donc au départ il y a un peu comme une sorte d’ennuie, de ce dire, c’est vieux etc. Y a pas trop d’excitation au début pour lire ces œuvres, mais celui-là, il se lit tout seul ! Le petit point à la limite que j’ai trouvé un tout petit peu long c’est quand il est emprisonné dans le château d’If, et qu’il parle avec l’abbée Faria, enfin, c’est surtout l’abbée qui parle, et bien il a quelque tirades qui sont un peu longues, mais ensuite c’est la seule chose que j’ai à redire, et surtout que ça ne ternie absolument pas mon ressentis sur ce livre.
💥Quant à la fin, elle est juste est parfaite ! Dantès qui finalement redevient mortel et amoureux, et par conséquent redevient un homme tout à fait banal.
💥J'ai fait une très bonne découverte, au-delà d'être une plume exceptionnelle, Dumas nous interpelle sur la complexité humaine, lire ce classique m'a vraiment donné l'envie de parfaire ma connaissance des classiques de la littérature !
Afficher en entierCette première partie m'a semblé terriblement longue. C'est peut-être parce que je connaissais déjà le dénouement de ce roman et aussi parce que les personnages sont assez nombreux. J'espère être plus intéressée par la suite.
Afficher en entierC'est un très beau livre, la lecture est tout de suite prenante, et la plume de Dumas est facile d'accès. L'évolution d'Edmond Dantes vers un personnage puissant à l'âme punitive est très vite addictive. Il tisse sa toile au-dessus des têtes des personnages qui l'ont trahi et instaure ses propres règles dans une société parisienne déjà bien ancrée. C'est une lecture où j'ai pris beaucoup de plaisir et j'espère en trouver d'autres dans ce genre là !
Afficher en entierLe Comte de Monte-Cristo est une oeuvre tellement foisonnante et pleine de rebondissements qu'il serait difficile de la résumer. ç'a été une découverte à l'adolescence et je l'ai fini en deux jours, fascinée par l'enchaînement des péripéties. Je suis toujours admirative de l'imagination d'un Dumas qui arrive à faire s'imbriquer parfaitement tant d'histoires parallèles qui ne semblent avoir aucun lien entre elles et qui, pourtant, forment un tableau parfaitement ordonnancé.
Panache, émotion, aventure : ces trois ingrédients réunis font de Monte-Cristo l'un des romans les plus divertissants et les plus forts qui soient.
Afficher en entierUn classique que je recommande pour le vocabulaire, les tournures de phrases. L'histoire nous la connaissons tous, toutefois je me suis laissée prendre par les rebondissements de cette aventure. De l'action, de l'intrigue, de la politique, de l'histoire, le tout à un rythme effréné sans que ça s’essouffle (sacré pavé pourtant). A mon sens le meilleur Dumas, mais ce n'est que mon avis
Afficher en entierUne sublime interprétation pour la version audio enfin terminée. J'ai adoré. Cela reste indeniablement un coup de cœur de par la richesse des tournures de phrases, du récit et de l'intrigue.
Afficher en entier"Attendre et espérer !" Ces derniers mots du roman résonnent encore en moi après avoir refermé Le Comte de Monte-Cristo, ce monument de la littérature française. Avant de découvrir l'adaptation cinématographique, j'ai voulu plonger dans l'œuvre originale, et quelle aventure ! Ce roman m'a transporté bien au-delà de mes attentes, avec son intrigue captivante et ses personnages d'une profondeur inégalée.
Dire que j'ai attendu d'avoir plus de 40 ans pour m'attaquer à ce chef-d'œuvre... Mais chaque page a récompensé ma patience. L'écriture magistrale d'Alexandre Dumas, ses réflexions sur la vengeance, la justice, le pardon, et surtout l'espoir, m'ont laissé sans voix. Ce livre est une ode à la résilience et au pouvoir du temps.
Si vous hésitez encore à vous plonger dans cette lecture, je ne peux que vous dire : n'attendez pas aussi longtemps que moi pour découvrir ce trésor intemporel.
Afficher en entierOn parle de Alexandre Dumas ici :
2020-03-07T15:37:45+01:00
2018-01-01T12:42:09+01:00
2017-12-16T11:04:35+01:00
2017-07-24T18:16:29+02:00
2016-04-22T17:14:26+02:00
2016-02-16T20:03:47+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Alexandre Dumas
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Gallimard : 32 livres
Nelson éditeurs : 21 livres
LGF - Le Livre de Poche : 17 livres
Marabout : 13 livres
Pocket : 13 livres
Altaya : 10 livres
Hachette : 9 livres
Phébus : 8 livres
Biographie
Alexandre Dumas, de son vrai nom Alexandre Davy de la Pailleterie est né à Villers-Cotterêts en 1802. La mort prématurée de son père, le général Dumas (1762-1806), le prive de la possibilité de faire des études supérieures. Obligé de travailler dès son plus jeune âge - il débute comme clerc de notaire - Alexandre Dumas tente sa chance à Paris en 1822 . Il a alors vingt ans . Sa "belle plume" lui vaut d'être embauché dans les bureaux du duc d'Orléans. Il commence par publier quelques chroniques dans la presse.
A partir de 1825, il écrit, en collaboration avec Adolphe de Leuven, des vaudevilles. Ceux-ci ne seront pas représentés. Alexandre Dumas s'essaye alors à des poèmes qu'il parvient à publier. Il rencontre des comédiens dont le tragédien Talma, qui l'encourage. Il découvre aussi le théâtre de Shakespeare à l'occasion d'une tournée en France de comédiens anglais. Il fréquente alors un groupe de jeunes écrivains animés par Charles Nodier.
En 1828, Alexandre Dumas propose à la Comédie-Française, Christine, une tragédie en vers. La pièce sera présentée au comité de lecture mais ne sera pas jouée, en raison de la concurrence d'autres pièces traitant le même sujet.
En 1829, Alexandre Dumas connaît un immense succès avec Henri III et sa cour, un drame historique, créé à Comédie-Française. La pièce vaut à Dumas de devenir l'une des figures de proue du théâtre romantique. Elle lui permet également d'acquérir argent et notoriété.
Il écrit alors de nombreuses pièces, dont Antony (1831), La Tour de Nesle (1832), le Mari de la veuve (1832), Kean ou Désordre et Génie (1836), Caligula (1837).
Puis Alexandre Dumas, tout en continuant à produire des pièces de théâtre, se met à écrire des chroniques historiques, des souvenirs de voyage et des romans. Homme de théâtre dans l'âme, Dumas gardera dans ses romans le sens de la mise en scène et le goût des "coups de théâtre". Il collabore avec plusieurs auteurs dont notamment Auguste Maquet, qu'il rencontre en 1838. Ce jeune professeur d'histoire l'aidera à écrire ses premiers romans. A partir d'un canevas élaboré par Auguste Maquet ou en commun, Dumas y apporte son talent romanesque : il développe le récit en y ajoutant personnages secondaires et dialogues. A partir de 1840, sa production "s'emballe" : Dumas publiera en tout près de quatre-vingt romans. C'est dans les années quarante qu'il écrit, en collaboration avec Auguste Maquet, ses grands romans historiques , notamment la trilogie des Mousquetaires : Les Trois mousquetaires (1844), Vingt ans après (1845), le Vicomte de Bragelonne (1848), le cycle de la Reine Margot (1847), et le célèbre Comte de Monte-Cristo (1845).
Très impliqué dans son siècle, Dumas est également un grand voyageur, il s'essaie à la politique (il prend part à la révolution de juillet 1830, il se présente aux élections en 1848, rejoint Garibaldi en Italie en 1860), crée un théâtre ( il fonde le Théâtre Historique qu'il dirige de 1847 à 1851) , édite des journaux, fait construire un château... Malheureusement sa folie des grandeurs et sa grande prodigalité lui valent de connaître des faillites retentissantes et l'obligent à courir après cet argent qu'il dépense aussitôt gagné. "Aventures amoureuses, procès, voyages alimentent la publication de ses pittoresques Mémoires et de ses Impressions de voyage".
Il meurt en 1870, chez son fils, Alexandre Dumas fils, auteur célèbre de la Dame aux camélias.
Afficher en entier