Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alexandre Dumas

Auteur

France Né(e) le 1802-07-24
France 1870-12-05 ( 68 ans )
7 017 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par garfield77220 2009-09-18T11:46:31+02:00

Biographie

Alexandre Dumas, de son vrai nom Alexandre Davy de la Pailleterie est né à Villers-Cotterêts en 1802. La mort prématurée de son père, le général Dumas (1762-1806), le prive de la possibilité de faire des études supérieures. Obligé de travailler dès son plus jeune âge - il débute comme clerc de notaire - Alexandre Dumas tente sa chance à Paris en 1822 . Il a alors vingt ans . Sa "belle plume" lui vaut d'être embauché dans les bureaux du duc d'Orléans. Il commence par publier quelques chroniques dans la presse.

A partir de 1825, il écrit, en collaboration avec Adolphe de Leuven, des vaudevilles. Ceux-ci ne seront pas représentés. Alexandre Dumas s'essaye alors à des poèmes qu'il parvient à publier. Il rencontre des comédiens dont le tragédien Talma, qui l'encourage. Il découvre aussi le théâtre de Shakespeare à l'occasion d'une tournée en France de comédiens anglais. Il fréquente alors un groupe de jeunes écrivains animés par Charles Nodier.

En 1828, Alexandre Dumas propose à la Comédie-Française, Christine, une tragédie en vers. La pièce sera présentée au comité de lecture mais ne sera pas jouée, en raison de la concurrence d'autres pièces traitant le même sujet.

En 1829, Alexandre Dumas connaît un immense succès avec Henri III et sa cour, un drame historique, créé à Comédie-Française. La pièce vaut à Dumas de devenir l'une des figures de proue du théâtre romantique. Elle lui permet également d'acquérir argent et notoriété.

Il écrit alors de nombreuses pièces, dont Antony (1831), La Tour de Nesle (1832), le Mari de la veuve (1832), Kean ou Désordre et Génie (1836), Caligula (1837).

Puis Alexandre Dumas, tout en continuant à produire des pièces de théâtre, se met à écrire des chroniques historiques, des souvenirs de voyage et des romans. Homme de théâtre dans l'âme, Dumas gardera dans ses romans le sens de la mise en scène et le goût des "coups de théâtre". Il collabore avec plusieurs auteurs dont notamment Auguste Maquet, qu'il rencontre en 1838. Ce jeune professeur d'histoire l'aidera à écrire ses premiers romans. A partir d'un canevas élaboré par Auguste Maquet ou en commun, Dumas y apporte son talent romanesque : il développe le récit en y ajoutant personnages secondaires et dialogues. A partir de 1840, sa production "s'emballe" : Dumas publiera en tout près de quatre-vingt romans. C'est dans les années quarante qu'il écrit, en collaboration avec Auguste Maquet, ses grands romans historiques , notamment la trilogie des Mousquetaires : Les Trois mousquetaires (1844), Vingt ans après (1845), le Vicomte de Bragelonne (1848), le cycle de la Reine Margot (1847), et le célèbre Comte de Monte-Cristo (1845).

Très impliqué dans son siècle, Dumas est également un grand voyageur, il s'essaie à la politique (il prend part à la révolution de juillet 1830, il se présente aux élections en 1848, rejoint Garibaldi en Italie en 1860), crée un théâtre ( il fonde le Théâtre Historique qu'il dirige de 1847 à 1851) , édite des journaux, fait construire un château... Malheureusement sa folie des grandeurs et sa grande prodigalité lui valent de connaître des faillites retentissantes et l'obligent à courir après cet argent qu'il dépense aussitôt gagné. "Aventures amoureuses, procès, voyages alimentent la publication de ses pittoresques Mémoires et de ses Impressions de voyage".

Il meurt en 1870, chez son fils, Alexandre Dumas fils, auteur célèbre de la Dame aux camélias.

Afficher en entier

Livres de Alexandre Dumas

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 340 lecteurs
Or
3 299 lecteurs
Argent
2 357 lecteurs
Bronze
1 668 lecteurs
Lu aussi
3 243 lecteurs
Envies
3 775 lecteurs
En train de lire
321 lecteurs
Pas apprécié
260 lecteurs
PAL
4 326 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.91/10
Nombre d'évaluations : 3 002

10 Citations 1 472 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alexandre Dumas

Sortie Poche France/Français : 2024-03-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lily-119 2024-03-26T17:35:32+01:00
Le Comte de Monte-Cristo

Un grand classique de la littérature française qui critique la bonne société de l'époque. Un questionnement sur la justice, la légitimité de la vengeance et sur ce qu'un homme en prise avec le désespoir peut devenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-04-01T09:12:03+02:00
Les Trois Mousquetaires

En pleine époque romantique, Dumas ressuscite la chevalerie du Moyen Age et l’accommode à sa sauce : ses mousquetaires sont de véritables poches percées, ennemis de toute thésaurisation, gastrolâtres impénitents, très à cheval sur l'honneur, quêtant la gloire et l'amour. En outre, ils sont les fidèles serviteurs de leurs seigneurs. Truculent, épique, gorgé de dialogues rapides, de mystères, d'intrigues et de bourgeois cocufiés, plein d'humour, d'aventures et de galanteries, le texte révèle aussi le plaisir que l'auteur prit à l'écrire. Et puis, bien entendu, il magnifie aussi l'amitié virile, aveugle, naïve que symbolise à merveille la célébrissime devise : ''tous pour un, un pour tous.''

Afficher en entier
Le Comte de Monte-Cristo tome 3/6

Une suite intéressante où l'on voit le comte mettre peu à peu ses pions en position. Parfois un peu de longueurs et des éléments qui laissent plusieurs interrogations. On voudrait parfois accélérer un peu les évènements tant on veut savoir comment il va s'y prendre.

Afficher en entier
Le Comte de Monte-Cristo tome 4/6

Cette fois, l'histoire et le jeu du comte se mettent clairement en place. Chaque personnage a son intérêt et est intéressant à suivre. Ils sont presque tous interconnectés, c'est très bien ficelé. J'ai hâte de savoir comment la vengeance va s'accomplir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JoeyEtChandler 2024-04-09T18:51:54+02:00
Les Trois Mousquetaires

Ma lecture a été plutôt fastidieuse. Ca s'est amélioré après la moitié du livre je dirais et j'ai apprécié certaines scènes, notamment plusieurs pleines d'humour, mais je ressors mitigée de ma lecture. Je n'ai pas détesté, je n'ai pas spécialement aimé non plus.

Afficher en entier
Le Comte de Monte-Cristo tome 5/6

J'ai adoré ce tome. Le comte de Monte-Cristo est un personnage très touchant. Comme lui, on souhaite que la vengeance s'accomplisse et comme lui, certains personnages nous font douter. Mais les malheurs de ceux qui le méritent sont assez jouissifs! J'ai hâte de découvrir le final.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaximT 2024-04-18T06:35:36+02:00
Les Trois Mousquetaires, Tome 1

C'est toujours difficile de juger un classique, sur lequel on a forcément déjà une opinion.

Les événements s'enchaînent assez vite, même s'il y a sans doute trop de dialogues. Les personnages sont attachants.

Afficher en entier
Le Comte de Monte-Cristo tome 6/6

J’ai adoré le dénouement de cette grande fresque. Le comte de Monte-Cristo est un personnage très intéressant qui exerce sa vengeance mais qui doute de la justesse de ses actes et a un cas de conscience. C’est un tome troublant et touchant à lire.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je pensais que Danglars s’en sortait trop facilement mais il est bien rattrapé à Rome ! J’apprécie aussi que le comte finisse avec Haydée. Du bonheur en perspective.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaximT 2024-04-19T15:51:11+02:00
Les Trois Mousquetaires, Tome 2

Très centré sur Milady. Certains passages traînent un peu en longueur, mais ça reste assez rythmé.

Certaines scènes sont particulièrement mémorables - le déjeuner, notamment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delivrus 2024-04-21T16:02:59+02:00
Pauline

J'ai bien aimé ce court roman d'Alexandre Dumas bien qu'il ne soit pas mon préféré de cet auteur (je préfère nettement "Le Comte de Monté Christo").

J'ai aimé son ambiance gothique et romantique : son château, avec ses passages secrets, son abbaye en ruine et ses caveaux, l'atmosphère inquiétante qui s'en dégage, les lettres d'Horace) mais j'ai été déçue par le personnage de Pauline. De nature angélique, innocente et naïve, elle se soumet à son destin sans aucun désir de justice ou de vengeance. J'aurai préféré une histoire à la "Comtesse de Monté Christo" (j'avais d'ailleurs imaginé la tête que ferait Horace de Beuzeval et sa réaction si elle avait décidé de "réapparaître") Et puis surtout, elle est très égocentrique et égoïste : elle n'a aucune pensée pour les autres victimes et ça ne la gène aucunement de ne pas intervenir pour faire cesser le brigandage.

Afficher en entier

Dédicaces de Alexandre Dumas
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 31 livres

Nelson éditeurs : 19 livres

LGF - Le Livre de Poche : 16 livres

Pocket : 12 livres

Marabout : 10 livres

Altaya : 10 livres

Hachette : 9 livres

Phébus : 8 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode