Les Trois Mousquetaires

Classement en biblio - 1 977 lecteur

Description ajoutée par Obscurity60 2013-02-21T13:21:06+01:00

D’Artagnan, un jeune homme ambitieux, rejoint à Paris la compagnie des mousquetaires du roi. Il s’y fait trois amis, Athos, Porthos et Aramis, ardemment dévoués à la reine de France, Anne d’Autriche, compromise dans une affaire d’État.

Face à eux, deux ennemis s'activent : le cardinal de Richelieu et la redoutable Milady. Qui va gagner ?

Sur les pas des mousquetaires, le lecteur est entraîné dans un roman historique où, sur fond de guerre contre les Anglais, s’enchevêtrent rivalités politiques, trahisons, secrets de famille et intrigues amoureuses.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-18T10:03:18+01:00

Ah ! ah ! fit-il, qu’est-ce que cela ?

– C’est avec Monsieur que je me bats, dit Athos en montrant de la main d’Artagnan, et en le saluant du même geste.

– C’est avec lui que je me bats aussi, dit Porthos.

– Mais à une heure seulement, répondit d’Artagnan.

– Et moi aussi, c’est avec monsieur que je me bats, dit Aramis en arrivant à son tour sur le terrain.

– Mais à deux heures seulement, fit d’Artagnan avec le même calme.

Le roman à lire lorsqu'on est coincé au lit. On vit, on palpite au rythme de l'écriture de Dumas. J'ai ri beaucoup, pleuré, un peu. J'ai vécu des formidables aventures bien qu'étant collé sur ce maudit lit. Merci M. Dumas.

Commentaire ajouté par symres

Un classique indemodable! Je l'ai commencé juste "pour voir" et maintenant, je suis à fond dans l'histoire!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Clarissa79 2017-02-16T19:23:43+01:00

Les trois mousquetaires est un bon roman de cape et d'épée.Il faut l'avoir au moins lu une fois car c'est quand même un grand classique de la littérature française!

Dans l'ensemble j'ai plutôt bien apprécié mais malheureusement il y a quand même beaucoup de choses qui m'ont dérangé.

Déjà,pour moi,il y a beaucoup trop de description(ce qui est normal pour un classique)mais du coup cela m'a beaucoup ralentie dans ma lecture.C'est sûrement à cause du fait que je n'ai pas lu beaucoup de classique et je n'y suis certainement peu habituée...

Vers le milieu du livre j'ai décroché,mais vraiment.Quand je reprenais ma lecture je n'avais quasiment aucune idée de ce qui c'était passé et ça m'a aussi beaucoup ralentie car je ne comprenais presque plus rien.Je me suis rattrapée vers les 250 dernières pages environ du livre et j'ai réussi à re-comprendre l'histoire à peu près.

Donc,vers les 200 premières pages,tu commences à ne plus rien comprendre et il te reste environ 450 pages à lire,tu es quand même un peu démoralisé!

Bref,un roman que j'aurais très certainement pu aimé davantage si j'avais vraiment tout compris.Objectif cette année,lire plus de classique et il y a des chances que je relise celui là pour l'apprécié!

Commentaire ajouté par Erolin 2017-01-27T22:55:14+01:00

Un excellent roman de cape et d'épée, qui emporte le lecteur dès la première page. Au début, l'on rit beaucoup en suivant les aventures de d'Artagnan, héros attachant qui accorde beaucoup de valeur à ses principes. Son courage et son sens du devoir et de l'amitié nous touchent et nous poussent à vouloir son bonheur. Malheureusement, au fil du roman, la trame prend une tournure plus sombre et vire même au drame. Le récit s'accélère brusquement à la fin, et l'on est tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne. Mais une légère amertume nous reste au fond de la gorge au moment de refermer le livre.

Commentaire ajouté par Paraffine 2017-01-24T23:28:47+01:00

Un des très rares romans français qui traite d'amitié.

Des personnages inoubliables; Athos ! La conscience du groupe, comme Porthos en est la loyauté. Aramis, si spirituel

Spoiler(cliquez pour révéler)
et qui pourtant en trahira l'esprit - pas tout de suite, c'est dans le vicomte de Bragelonne...
Quel régal de suivre les mésaventures de d'Artagnan, à la poursuite de son "homme noir", avant la rencontre avec les Mousquetaires.

Et quels morceaux de bravoure; le bastion Saint-Gervais!

Sans compter l'invention du plus extraordinaire personnage de roman, Milady.

A lire. Et relire.

Commentaire ajouté par Ellana06 2016-12-24T16:49:21+01:00

Les Trois mousquetaires c'est l'un de ces romans qui n'ont pas d'âge ni d'époque, pas de limites, ni de distinctions, c'est l'un de ces romans qui vous entraînent si loin dans son univers que lorsque vient le temps de tourner l'ultime page, vous vous rendez compte que vous venez de perdre une part de vous-même...

Commentaire ajouté par Snaga78 2016-11-26T22:37:31+01:00

Un classique de M Dumas qui a été de multiple fois repris et adapté.

Il se lit à tout âge car on trouve toujours un aspect qui nous a échappé précédemment

A lire et à apprécier

Commentaire ajouté par Genevieve-1-2 2016-11-13T12:58:59+01:00

Le premier vrai gros livre que j'ai lu, à 10 ans, en trois jours : je 'lai dévoré ! Je 'lai relu bien plus tard pour le travailler avec les élèves, là j'ai découvert toutes sortes d'allusions graveleuses et une façon de voir les choses qui passerait pour proprement immorale aujourd'hui bien loin de la représentation héroïque que je m'en étais faite à 10 ans, mais cela m'a amusée ! Je 'lai relu avec mon fils l'année dernière et nous nous sommes beaucoup amusés à le lire en soulevant les "biais" de conscience de certains personnages !

Commentaire ajouté par AmandineHayley 2016-10-31T21:05:58+01:00

un roman vraiment sympathique, que je conseille vivement à ceux qui sont un peu perdus en lecture. Un bon livre pour se ré-interresser aux romans d'aventure ;)

Commentaire ajouté par Florance 2016-10-30T12:49:43+01:00

Un peu long, mais c'était une merveilleuse aventure quand même.

Les personnages sont en général géniaux, pas complètement bon, mais sympa quand même.

Les aventures sont aussi pas mal (même s'il y a quand même des passages pas cool).

Je n'ai pas pleuré, mais j'ai été plusieurs fois très triste ou au contraire très joyeuse.

Bref, c'est vraiment un livre à lire. Ca prend un peu de temps, mais ça en vaut la peine.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2016-09-19T15:51:33+02:00

Le premier "vrai" livre que j'ai lu petit (pas bibliothèque rose, quoi) et maintenant, je lis toute la saga à mon fils et on s'amuse beaucoup. L'ancêtre des sagas, en fait.

Commentaire ajouté par grenouille02 2016-09-03T10:47:34+02:00

Une histoire qu’il est agréable de lire et relire. Je suis toujours surprise de trouver ce classique aussi accessible, j’ai trouvé quelques moments un peu longs parfois

Spoiler(cliquez pour révéler)
(notamment, les détails de la captivité de Milady et du retournement de Felton)
mais dans l’ensemble, ça se lit plutôt bien, et avec toutes les adaptations que j’ai pu voir, ça fait du bien de connaître le texte de base. Par contre, je ne sais pas si avec le temps mes sensibilités ont changé, mais j’ai été un peu agacée par certains comportements de nos personnages, qui reflétaient probablement l’époque (la relation maître-valet, la raison du plus fort qui l’emporte, etc.), ce que je ne me souviens pas d’avoir ressenti lors de mes précédentes lectures.

• France : 2003-02-03 - Poche (Français)

cathi2 le place en liste or
2017-02-10T14:02:39+01:00
Roubaud l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-08T23:08:10+01:00
Loba21 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-07T13:12:25+01:00
Erolin l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-27T23:03:40+01:00

Lecteurs 1 977