Les Trois Mousquetaires

Description ajoutée par Obscurity60 2013-02-21T13:21:06+01:00

D’Artagnan, un jeune homme ambitieux, rejoint à Paris la compagnie des mousquetaires du roi. Il s’y fait trois amis, Athos, Porthos et Aramis, ardemment dévoués à la reine de France, Anne d’Autriche, compromise dans une affaire d’État.

Face à eux, deux ennemis s'activent : le cardinal de Richelieu et la redoutable Milady. Qui va gagner ?

Sur les pas des mousquetaires, le lecteur est entraîné dans un roman historique où, sur fond de guerre contre les Anglais, s’enchevêtrent rivalités politiques, trahisons, secrets de famille et intrigues amoureuses.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-18T10:03:18+01:00

Ah ! ah ! fit-il, qu’est-ce que cela ?

– C’est avec Monsieur que je me bats, dit Athos en montrant de la main d’Artagnan, et en le saluant du même geste.

– C’est avec lui que je me bats aussi, dit Porthos.

– Mais à une heure seulement, répondit d’Artagnan.

– Et moi aussi, c’est avec monsieur que je me bats, dit Aramis en arrivant à son tour sur le terrain.

– Mais à deux heures seulement, fit d’Artagnan avec le même calme.

Le roman à lire lorsqu'on est coincé au lit. On vit, on palpite au rythme de l'écriture de Dumas. J'ai ri beaucoup, pleuré, un peu. J'ai vécu des formidables aventures bien qu'étant collé sur ce maudit lit. Merci M. Dumas.

Un classique indemodable! Je l'ai commencé juste "pour voir" et maintenant, je suis à fond dans l'histoire!

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-01T19:06:21+02:00

Pour les amateurs de romans de capes et d'épées, voici le Sait Graal.

Une intrigue policière presque qui traverse les âges et pourtant, toujours aussi indémodable. Une œuvre valorisant l'amitié et la solidarité qui nous montre la vie sous un jour meilleur.

Commentaire ajouté par calou-mae 2019-03-30T22:14:24+01:00

Je pense que je suis comme beaucoup de personnes, avant de lire le livre, j’ai vu beaucoup de films sur nos fameux mousquetaires. Et je trouve que le livre est beaucoup plus complet et intéressant, en raison de ses personnages, mais aussi de par son intrigue qui évidemment a plus de détail. Chacun de nos quatre héros à son valet, qui correspond à merveille à leurs maitres, ce qui met plus en avant leur personnalité. Je crois que chaque lecteur à une préférence pour ma part s’est Athos et d’Artagnan.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2019-03-10T17:44:36+01:00

Quel bonheur de retrouver Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan après toutes ces années! A mes yeux, leur histoire n'a rien perdu de son charme. Pour qui aime l'aventure, les personnages attachants et pittoresques, les péripéties qui s'enchaînent entre pointes d'humour et moments de gravité. Je ne boude pas mon plaisir.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-02-26T17:29:23+01:00

Ma culture des trois mousquetaires s’arrêtait à un dessin animé de l’époque de Club Dorothée "D’artagnan et les trois mousquetaires" où tout le monde avait des têtes d’animaux…

Plus récent (et à cause d’une petite sœur) ma connaissance s’était agrandie avec le dessin animé "Albert le cinquième mousquetaire"…

C’est vous dire si ma culture avait besoin d’un coup de torchon afin de revenir à la normale avec le roman de Dumas (ou d’un de ses ghostwriter).

Véritable roman d’aventure, de capes et d’épées et de péripéties en tout genre, ce roman a tout pour nous entraîner dans de folles cavalcades afin d’empêcher un complot d’arriver à sa fin, de sauver une belle jeune fille, de confondre une vile espionne qui mérite le titre de super salope perfide ou de faire le siège d’une ville avec l’armée du Roi, Louis XIII.

Si j’avais lu ce roman lorsque j’étais jeune, j’aurais sans doute moins remarqué les petites incohérences et le changement de caractère de certains personnages, tel d’Artagnan qui, tantôt semble être un volcan prêt à aller croiser le fer avec Rochefort et l’instant d’après semble le plus posé des hommes.

Tout comme un jour il est fou amoureux de madame Bonacieux, puis de Ketty, la femme de chambre de Milady de Winter puis de milady, elle-même, changeant sans cesse de sentiments, tel un ado en chaleur. Purée, d’Artagnan, décide-toi, mon gars !

Ou comme Felton qui se fait retourner par une milady manipulatrice, une madame Bonnacieux qui écoute aussi son baratin, à se demande comment est-ce possible de croire à de telles fadaises débitées par une inconnue…

Ben si, c’est possible, on croit bien tout ce que nous débite la télé et les réseaux sociaux et on s’en va, bille en tête ! Pour le personnage de John Felton, là, je lui décerne le titre du connard d’imbécile de crétin de sa mère d’empaffé de sa race.

Beaucoup de rebondissements, dans ces pages, on peut comprendre puisqu’à l’époque, c’était diffusé en feuilleton, il fallait donc du cliffhanger, du suspense, du mystère, des trahisons, des complots, de l’espionnage, des reines à sauver et des maris à cocufier.

Si nos quatre héros (d’Artagnan, Aramis, Porthos et Athos) accompagné de leurs quatre valets (Grimaud, Mousqueton, Bazin et Planchet) sont des personnages sympathiques et courageux, ils ne seraient rien sans des méchants de grande envergure, que ce soit la Milady de Winter, la perfide éminence grise de son éminence le cardinal de Richelieu (dont on ne sait pas trop pour qui il roule), l’énigmatique comte de Rochefort et le ténébreux comte de Wardes.

Évidemment, dans la réalité, des aventures pareilles sont quasi impossibles, mais nous sommes dans de la réalité sublimée et cela devient de la fiction et là, tout est permis, pour le plus grand plaisir du lecteur qui voit le récit et les personnages virevolter dans une danse endiablée, lui procurant quelques heures de saines distractions.

Attention, je ne dis pas que tout est inventé, les ferrets en diamants de la reine ont bel et bien disparu, le siège de La Rochelle a eu lieu, des personnages de ces pages ont réellement existé

Certains pourraient se demander ce que pareil titre fait dans un Mois du Polar, mais c’est parce que nous sommes bel et bien face à un polar, nom d’un mousquet !

On a des mystères, des enlèvements à résoudre, une reine à sortir de la merde, du suspense, de l’espionnage, des complots, des morts, des tentatives d’assassinats, une vieille affaire qui revient à la surface, un jugement, des magouilles, des assassins et des assassinés et il faut résoudre tout ça pour que le pays tourne mieux.

Que vouloir de plus ? L’auteur a pris un contexte historique et s’est introduit dedans afin de la magnifier, de le détourner, de le changer, de le malaxer pour le préparer à sa sauce, même si on se doute qu’il a eu un cuisinier pour lui couper les légumes et commencer la cuisson du bouillon, c’est Dumas qui a assaisonné le tout de sa plume magique.

Question à deux balles : son éminence le cardinal de Richelieu est-il le créateur des slips du même nom ?? (Éminence…)

Commentaire ajouté par NathAries 2019-01-31T16:32:03+01:00

Mon premier souvenir de lecture. J'étais au collège. Je l'ai lu, relu, re-relu un tel nombre de fois qu'il m'arrivait dans mes rédactions de paraphraser l'auteur. Aujourd'hui encore, et même si je ne l'ai pas ouvert depuis très longtemps, je le connais encore par coeur.

L'histoire a été tellement adaptée, que tout le monde la connaît. Seule la 2è partie est moins célèbre : c'est celle du siège de La Rochelle, de l'attentat contre Buckingham, de l'exécution de Milady. Et c'est dommage car même si c'est moins spectaculaire que l'épisode dit des "Ferrets de la reine", c'est plus sombre : on découvre l'histoire d'Athos, l'origine de la fleur de lys sur l'épaule de Milady, le point d'orgue étant cet instant où nos mousquetaires se substituent à la justice. Même la météo se met de la partie puisqu'un bel orage éclate.

Merci, M. Dumas pour ce grand moment de lecture, qui a accompagné mon adolescence.

Commentaire ajouté par vivi 2019-01-29T23:53:20+01:00

J avoue que je ne l ai pas lu mais j ai vu plusieurs adaptations cinematographique.

Il est excellent, je le conseille.

Commentaire ajouté par Gilles777 2019-01-08T06:50:49+01:00

Un des meilleurs romans d'aventure et qui a servi de modèle à d'innombrables écrivains.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-01-05T19:35:30+01:00

Un classique à lire absolument même s'il est long et que certains moment peuvent être ennuyants.De plus, ma version faisait que les lettres étaient écrites en tout petit.

Commentaire ajouté par maidele 2018-12-17T11:53:48+01:00

Un classique très facile à lire, même encore aujourd'hui. Je le conseille à tout le monde, car on ne s'ennuie pas du tout.

Commentaire ajouté par Chika 2018-11-25T10:29:32+01:00

Et voici un grand classique on ne peut plus digne de porter ce titre, de ceux qui vous embarquent, qui vous transportent, de ceux qui motivent à lecture sur les bancs d'école - kofkof pas comme mes lectures précédentes pour le #BackToSchool2018 Challenge...

Je savais déjà que j'aimais l'écriture de Dumas avant de commencer Les trois Mousquetaires du fait d'avoir déjà adoré lire Le Comte de Monte-Cristo: et oui, car cela a beau être fait dans le langage perdu du XVIIe siècle, la plume n'en reste pas moins pleine de vie!

À peine le personnage de d'Artagnan introduit que l'on comprend que cette histoire se fera sous le signe de l'action, avec clairement tant de rythme qu'il nous est impossible de reprendre notre souffle avant la dernière ligne. La faute à qui ? À toutes ces intrigues autant politiques qu'amoureuses qui ne peuvent qu'attiser notre intérêt!

Quant aux personnages, même si nos quatre lurons ont un rôle bien défini auquel ils dérogent peu souvent, ils n'en sont que plus truculents car leurs interactions semblent l' œuvre d'une belle mécanique.

En bref, les œuvres d'Alexandre Dumas mérite une grande place parmi les classiques de la littérature française car elles sont un don fait au plaisir de la lecture. Dans celui-ci aussi, on a plaisir à se lancer à la poursuite des comploteurs, plaisir à rire avec d'Artagnan et sa troupe de mousquetaires, plaisir à voir les amours se faire et se défaire tout autant que les amitiés... Du plaisir donc!

Les Trois Mousquetaires

• France : 2003-02-03 - Poche (Français)

Piou-KL l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T23:30:48+02:00
etham l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T22:29:41+02:00
saielle l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-12T21:34:03+02:00

• The Three Musketeers - Anglais