Les Trois Mousquetaires

Description ajoutée par Obscurity60 2013-02-21T13:21:06+01:00

D’Artagnan, un jeune homme ambitieux, rejoint à Paris la compagnie des mousquetaires du roi. Il s’y fait trois amis, Athos, Porthos et Aramis, ardemment dévoués à la reine de France, Anne d’Autriche, compromise dans une affaire d’État.

Face à eux, deux ennemis s'activent : le cardinal de Richelieu et la redoutable Milady. Qui va gagner ?

Sur les pas des mousquetaires, le lecteur est entraîné dans un roman historique où, sur fond de guerre contre les Anglais, s’enchevêtrent rivalités politiques, trahisons, secrets de famille et intrigues amoureuses.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-18T10:03:18+01:00

Ah ! ah ! fit-il, qu’est-ce que cela ?

– C’est avec Monsieur que je me bats, dit Athos en montrant de la main d’Artagnan, et en le saluant du même geste.

– C’est avec lui que je me bats aussi, dit Porthos.

– Mais à une heure seulement, répondit d’Artagnan.

– Et moi aussi, c’est avec monsieur que je me bats, dit Aramis en arrivant à son tour sur le terrain.

– Mais à deux heures seulement, fit d’Artagnan avec le même calme.

Le roman à lire lorsqu'on est coincé au lit. On vit, on palpite au rythme de l'écriture de Dumas. J'ai ri beaucoup, pleuré, un peu. J'ai vécu des formidables aventures bien qu'étant collé sur ce maudit lit. Merci M. Dumas.

Un classique indemodable! Je l'ai commencé juste "pour voir" et maintenant, je suis à fond dans l'histoire!

Commentaire ajouté par laparisienne75 2020-01-13T22:55:12+01:00

Ce livre est un classique de la littérature français, qui n'a jamais entendu parler des 3 mousquetaires ? Lu ce livre dans un cadre scolaire, cependant, ce livre est à lire au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par CouteauSuisse78 2020-01-08T13:58:54+01:00

Ce roman est très bien et nous entraine dans des peripeties et une aventure ecrite par un grand auteur. Ce roman est a lire car il est interessant et c'est un grand classique

Commentaire ajouté par Fyerise 2019-12-13T19:50:40+01:00

Le livre étant long, j'ai eu peur de me lasser, mais loin de là. Les aventures sont entraînantes, et même si il y a quelques moments de longueurs, dans l'ensemble je ne me suis pas ennuyée. J'étais même très enthousiaste sur la fin, j'avais hâte de voir comment tout se finirait pour Milady et nos 4 mousquetaires. J'ai maintenant très envie de découvrir les tomes suivant pour retourner dans cet univers.

Commentaire ajouté par aurline 2019-12-08T16:48:09+01:00

Un classique qu il faut lire aux moins une fois dans sa vie. J ai beaucoup aimée

Commentaire ajouté par Angie02 2019-12-04T22:06:03+01:00

J’étais impatiente de découvrir une œuvre d’Alexandre Dumas. J’ai donc commencé par la base en me lançant dans Les Trois Mousquetaires, et… je n’ai pas vraiment accroché plus que ça enfaîte. Je ressors vraiment de cette lecture très dépitée. (Sachant que j’avais une connaissance des Trois Mousquetaires très vague avant cette lecture.)

C’est quand même ultra romancé. On a vraiment l’impression que Dumas écrit de manière très légère pour faire vivre l’action, et en même temps le résultat est assez dense, surtout si on n’a pas beaucoup de connaissances sur le contexte. J’ai mis plusieurs pages à vraiment rentrer dans l’histoire, parce que à cause de toutes les références de l’auteur, en plus des notes en bas de pages de mon édition, c’était assez dur à suivre. Mais je pense que ce qui m’a le plus désarçonné, c’est de se rendre compte des coquilles, autant au niveau de l’intrigue que de l’aspect historique, même si je veux bien pardonner le dernier point. (Tous sont indiqués par les notes en bas de pages, en passant). Tout de fois, l’écriture de Dumas reste accessible à tous et en plus elle est fluide, rapide à lire et posant une bonne ambiance.

Cependant, une fois le début passé, j’ai réussi à un peu plus m’impliquer dans le récit, mais je ne me suis pas spécialement passionnée pour toutes les intrigues du roman. Je trouve que ça traîne énormément en longueur, avec certaines péripéties trop détaillées ou pas vraiment utiles. (D’Artagnan allant retrouver Porthos, Aramis et Athos pour savoir ce qu’ils sont devenus après qu’il est aidé la Reine). Et malgré ça, il y a certaines choses complètement éludées. (Plus de nouvelles de Mme. Bonacieux pendant une grosse partie du récit après sa disparition, et d’Artagnan qui sent bas complètement les steaks. On la sent l’histoire d’amour passionnée ?)

Il y a plusieurs choses qui m’ont fait tiquer et que je n’arrive pas vraiment à laisser passer. Le début d’amitié vraiment bidon entre les quatre protagonistes, qui deviennent copain comme cochon après un duel contre leur ennemie, alors que même pas deux minutes avant, d’Artagnan aller se battre en duel avec Porthos, Aramis et Athos pour des broutilles. Le traitement des personnages féminins est pour moi catastrophique, entre celles qui se font manipuler par amour, les belles des héros avec demoiselle en détresse et la femme indépendante mais fatale et diabolique, on tombe très bas. Les personnages masculins ne sont pas forcément mieux puisque ce sont des archétypes et que peu important leurs défauts ou leus actions douteuses, ils sont valorisés. (J’aurais été d’Artagnan, Athos se serait pris une taloche depuis des lustres. Facile pour d’Artagnan de rejeter toute la faute sur Milady alors qu’il l’a fortement cherché.)

Histoire très connu et apparemment beaucoup apprécié, cela n’aura pas du tout marché avec moi. Je crois que le problème global que j’ai avec ce livre, c’est qu’il y a beaucoup trop de détail qui me dérange. Tout est trop simple et l’intrigue n’est qu’une suite de péripéties qui certes divertie, mais ne cherche pas à aller bien loin ni à poser des questionnements (du moins je n’ai rien trouvé.) Ce ne sont pas forcément des éléments négatifs, mais le livre ne ma ni captivé, ni apporté quelque chose, à part un peu d’info sur le contexte de l’époque. (Merci notamment à l’introduction de mon édition.)

Je pense que si l’histoire aurait été moins longue, j’aurais potentiellement été moins blasé et je me serais peut-être plus prêtée au jeu.

J’ai vraiment peur maintenant de me lancer dans les autres œuvres d’Alexandre Dumas. (Moi qui voulais lire La Reine Margot et le Comte de Monte-Christo… Le premier va rester dans ma PAL encore un bon bout de temps je crois.)

Commentaire ajouté par Florilege 2019-11-06T11:12:50+01:00

Un roman de presque 1000 pages que j'ai pourtant dévoré en quatre petits jours ! Une fresque romanesque incroyable, des intrigues politiques et amoureuses qui tiennent en haleine : on ne s'ennuie à aucun moment, les pages défilent. C'est une œuvre dans laquelle j'ai été fortement engagée : rire, peur, haine... Un vrai petit (gros) bonheur de lecture, mon premier Dumas, mais certainement pas mon dernier ! Je recommande très fortement de découvrir ce fantastique roman historique

Commentaire ajouté par al61 2019-10-31T07:05:25+01:00

Alexandre Dumas fut un formidable conteur et cet ouvrage l'un des plus abouti.Qui ne connaît pas d'Artagnan et ses aventures transposées tant de fois au cinéma.Un excellent roman qui contient tout les ingrédients du chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2019-10-28T21:22:07+01:00

Je voulais depuis quelques temps tenter de lire un classique qui me donnait envie afin de pouvoir me pencher un peu plus sur ceux-ci. Alors quand on s'est mis d'accord avec une amie pour faire une lecture commune sur Les Trois Mousquetaires que j'avais envie de découvrir suite à la comédie musicale, je me suis dit que c'était le moment de se lancer !

On est emmené dans une histoire qui entremêle plusieurs intrigues, autour de la la royauté de France et des conflits entre les représentants de l'autorité française. On est pris dans les différents événements, dans un style d'aventure qui tourne souvent à la dérision concernant ce qui arrivent aux personnages. Cela donne un mélange franchement sympa à suivre, tout en ayant régulièrement une touche de dynamisme qui nous emporte d'autant plus.

Il est vrai que le style peut être un peu déroutant lors des premières pages puisqu'il ne correspond plus à celui que nous avons aujourd'hui. Néanmoins, après un court début laborieux, on se fait rapidement au vocabulaire et à l'écriture, permettant d'apprécier pleinement le roman.

Pour ce qui est des personnages, je ne peux pas dire que je me suis vraiment attachée à eux, mais on apprécie vraiment les suivre. L'auteur ne cherche pas à en faire des personnages héroïques aux multiples talents ni des modèles de vertus. Au contraire, Alexandre Dumas nous offre des personnages avec des défauts, qu'il utilise là aussi parfois avec humour. On se retrouve ainsi avec un d'Artagnan particulièrement arrogant par exemple, et bien que ce soit quelque chose que je n'apprécie pas dans la majorité des romans, ici le traitement humoristique en rend le personnage amusant lorsque son ego est de mise.

Pour ce qui est de la fin, elle tranche un peu par rapport à tout ce qu'on a eu dans le reste du roman, plus particulièrement sur la relation entre les personnages. Elle permet de conclure ce livre comme un tome unique si on souhaite s'arrêter à ce classique connu, et ne pas poursuivre avec le reste de la trilogie.

Pour conclure, je ne pensais pas autant apprécier ce classique de la littérature française. Le résumé me donnait envie, mais je ne doutais pas un seul instant que je serais prise dans l'intrigue du roman comme je l'ai été, et ce fut ainsi une très bonne surprise lors de ma lecture.

Note de 4,5/5 sur le blog

Commentaire ajouté par kadeline 2019-10-02T10:07:33+02:00

l y a des relectures qui se passent bien et d’autres qui sont des déceptions. C’est le cas pour les trois mousquetaires. C’est un des romans que j’ai le plus lu pendant mon enfance et mon adolescence. J’en gardais le souvenir d’une lecture facile d’accès, avec beaucoup d’action et de complots. Et bien ce n’est pas ce que j’ai retrouvé. L’écriture est facile d’accès et c’est la seule chose qui n’a pas évolué dans mon avis. Je suis allée au bout et n’est pas abandonnée donc ce n’était pas mauvais, juste moins bon que dans mes souvenirs. Niveau complot, il n’y a presque que du vide. Niveau action c’est pareil il n’y en a que peu. En fait les trois mousquetaires c’est 90% de grands discours pompeux saupoudrés de quelques belles bagarres. Je me suis souvent ennuyée et il y a même une chose qui m’a mise en colère. Pour moi Milady a toujours été une méchante qu’on peut aimer. Elle était la première femme forte qui accomplissait ses missions avec froideur et une grande analyse. En fait, perdu, si elle est bien machiavélique, belle et intelligente, elle perd toute logique retenue quand les sentiments rentrent en jeu. Elle en devient irrationnelle quand la vengeance entre en jeu et c’est m’a déçue de la redécouvrir comme cela.

Commentaire ajouté par wildfire 2019-09-02T17:55:55+02:00

Les Trois Mousquetaires

• France : 2003-02-03 - Poche (Français)

Lapom26 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-18T20:21:05+01:00
Loufe l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-29T23:00:06+01:00
olyra l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-01T16:28:43+01:00

• The Three Musketeers - Anglais