Livres
439 363
Membres
368 775

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Trois Mousquetaires



Description ajoutée par Obscurity60 2013-02-21T13:21:06+01:00

Résumé

D’Artagnan, un jeune homme ambitieux, rejoint à Paris la compagnie des mousquetaires du roi. Il s’y fait trois amis, Athos, Porthos et Aramis, ardemment dévoués à la reine de France, Anne d’Autriche, compromise dans une affaire d’État.

Face à eux, deux ennemis s'activent : le cardinal de Richelieu et la redoutable Milady. Qui va gagner ?

Sur les pas des mousquetaires, le lecteur est entraîné dans un roman historique où, sur fond de guerre contre les Anglais, s’enchevêtrent rivalités politiques, trahisons, secrets de famille et intrigues amoureuses.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 183 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-18T10:03:18+01:00

Ah ! ah ! fit-il, qu’est-ce que cela ?

– C’est avec Monsieur que je me bats, dit Athos en montrant de la main d’Artagnan, et en le saluant du même geste.

– C’est avec lui que je me bats aussi, dit Porthos.

– Mais à une heure seulement, répondit d’Artagnan.

– Et moi aussi, c’est avec monsieur que je me bats, dit Aramis en arrivant à son tour sur le terrain.

– Mais à deux heures seulement, fit d’Artagnan avec le même calme.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Le roman à lire lorsqu'on est coincé au lit. On vit, on palpite au rythme de l'écriture de Dumas. J'ai ri beaucoup, pleuré, un peu. J'ai vécu des formidables aventures bien qu'étant collé sur ce maudit lit. Merci M. Dumas.

Afficher en entier
Argent

Un classique indemodable! Je l'ai commencé juste "pour voir" et maintenant, je suis à fond dans l'histoire!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Chika 2018-11-25T10:29:32+01:00
Argent

Et voici un grand classique on ne peut plus digne de porter ce titre, de ceux qui vous embarquent, qui vous transportent, de ceux qui motivent à lecture sur les bancs d'école - kofkof pas comme mes lectures précédentes pour le #BackToSchool2018 Challenge...

Je savais déjà que j'aimais l'écriture de Dumas avant de commencer Les trois Mousquetaires du fait d'avoir déjà adoré lire Le Comte de Monte-Cristo: et oui, car cela a beau être fait dans le langage perdu du XVIIe siècle, la plume n'en reste pas moins pleine de vie!

À peine le personnage de d'Artagnan introduit que l'on comprend que cette histoire se fera sous le signe de l'action, avec clairement tant de rythme qu'il nous est impossible de reprendre notre souffle avant la dernière ligne. La faute à qui ? À toutes ces intrigues autant politiques qu'amoureuses qui ne peuvent qu'attiser notre intérêt!

Quant aux personnages, même si nos quatre lurons ont un rôle bien défini auquel ils dérogent peu souvent, ils n'en sont que plus truculents car leurs interactions semblent l' œuvre d'une belle mécanique.

En bref, les œuvres d'Alexandre Dumas mérite une grande place parmi les classiques de la littérature française car elles sont un don fait au plaisir de la lecture. Dans celui-ci aussi, on a plaisir à se lancer à la poursuite des comploteurs, plaisir à rire avec d'Artagnan et sa troupe de mousquetaires, plaisir à voir les amours se faire et se défaire tout autant que les amitiés... Du plaisir donc!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hamano-Michiko 2018-11-02T11:42:59+01:00
Lu aussi

encore un classique très appréciable a lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Babwine 2018-10-24T19:37:53+02:00
Or

Un grand classique de cape et d'épée facile à lire et où les quatre compères sont tout simplement irrésistibles. Je n'ai qu'une envie, c'est de découvrir la suite et de savoir ce que vont devenir d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RaissaM 2018-09-30T17:37:34+02:00
Argent

Un classique que j’avais lu après avoir vu un film sur le sujet. J’ai souvenir d’une histoire assez prenante avé ça beaucoup d’actions et de rebondissements mais l’histoire est un peu longue à s’en mettre en place. Je me souviens que cela a un peu cassé l’image que j’avais des personnages via les films.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BleuennMoana 2018-09-21T20:51:53+02:00
Or

J'ai aimé retrouver les personnages et les découvrir plus en profondeur (j'avais lu une version légèrement abrégée) et je me suis rendu compte combien le style de l'auteur est fluide et reste actuel. Une belle redécouverte. Et quel plaisir de retrouver d'Artagnan, le cardinal, Milady (ma préférée), Kitty, Madame Bonacieux et les trois mousquetaires avec leurs laquais. Par contre, il y a pas mal de longueurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par luzaria 2018-08-27T12:21:28+02:00
Or

Un classique de la littérature, j'ai eu un peu de mal à entrer dedans et encore plus de mal à passer à autre chose une fois le livre terminé. On sent son cœur palpiter au rythme des retournements. Très bien écrit. Dumas sait nous faire rire et pleurer dans la même page. Beaucoup de sentiments forts ressentis pendant la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2018-07-08T18:31:49+02:00
Lu aussi

Un classique quelque peu contraignant à lire de par son volume. Personnellement, n'aimant pas beaucoup la littérature classique française, je n'y ai pas particulièrement accroché malgré une plume agréable à lire. On ne peut pas dire que l'on s'ennuie, il se passe toujours quelque aventure. Le personnage de D'Artagnan m'a passablement agacé tout du long. Pour moi, cela restera plutôt une oeuvre à voir au cinéma qu'à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pecheauchocolat 2018-07-01T20:13:23+02:00
PAL

Le récit met beaucoup de temps à démarrer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edlitham 2018-05-08T21:19:30+02:00
Bronze

J'avais beaucoup entendu parler de ce classique et j'ai voulu le découvrir par moi-même. Je me rends compte (après l'avoir lu) que les gens en parlent à tort et à travers (pour certains (qui ne l'ont pas réellement lu)). J'ai été très surprise du personnage de d'Artagnan... C'est pourquoi, je conseille ce livre parce qu'il va profondément briser la vision de l'esprit collectif de ce jeune Gascon.

Pour finir, je suis ravie de ma lecture qui était passionnante, remplie d'aventure !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-A 2018-03-27T11:25:51+02:00
Or

Découverte pour moi de ce roman. J'avais un peu peur du style, les auteurs classiques m'ayant parfois particulièrement déplu. Mais je suis très heureuse d'avoir cédée à l'insistance d'un collègue qui a bien réussi à me vendre le livre.

C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans la lecture de ce roman et j'en suis sortie encore plus ravie !

L'histoire est bien montée et l'action s'enchaîne sans réel temps de pause. Un vrai bonheur de lecture avec un style fluide, facile à lire.

Hâte de lire le deuxième tome pour connaître la suite des aventures de ces personnages emblématiques de cape et d'épée !

Afficher en entier

Date de sortie

Les Trois Mousquetaires

  • France : 2003-02-03 - Poche (Français)

Activité récente

Kjfreak l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-19T22:08:04+01:00
Ameliza l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-03T01:41:31+01:00

Les chiffres

Lecteurs 2183
Commentaires 257
Extraits 87
Evaluations 485
Note globale 8.01 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • The Three Musketeers - Anglais
  • Die drei Musketiere - Allemand

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode