Les Trois Mousquetaires

Description ajoutée par Obscurity60 2013-02-21T13:21:06+01:00

D’Artagnan, un jeune homme ambitieux, rejoint à Paris la compagnie des mousquetaires du roi. Il s’y fait trois amis, Athos, Porthos et Aramis, ardemment dévoués à la reine de France, Anne d’Autriche, compromise dans une affaire d’État.

Face à eux, deux ennemis s'activent : le cardinal de Richelieu et la redoutable Milady. Qui va gagner ?

Sur les pas des mousquetaires, le lecteur est entraîné dans un roman historique où, sur fond de guerre contre les Anglais, s’enchevêtrent rivalités politiques, trahisons, secrets de famille et intrigues amoureuses.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-18T10:03:18+01:00

Ah ! ah ! fit-il, qu’est-ce que cela ?

– C’est avec Monsieur que je me bats, dit Athos en montrant de la main d’Artagnan, et en le saluant du même geste.

– C’est avec lui que je me bats aussi, dit Porthos.

– Mais à une heure seulement, répondit d’Artagnan.

– Et moi aussi, c’est avec monsieur que je me bats, dit Aramis en arrivant à son tour sur le terrain.

– Mais à deux heures seulement, fit d’Artagnan avec le même calme.

Le roman à lire lorsqu'on est coincé au lit. On vit, on palpite au rythme de l'écriture de Dumas. J'ai ri beaucoup, pleuré, un peu. J'ai vécu des formidables aventures bien qu'étant collé sur ce maudit lit. Merci M. Dumas.

Un classique indemodable! Je l'ai commencé juste "pour voir" et maintenant, je suis à fond dans l'histoire!

Commentaire ajouté par Bermis 2021-02-22T16:56:38+01:00

Sangdieu! Un monument de la littérature. Trois et un. Quatre hommes à la fine épée contre un Cardinal et l'intrigante Milady.

Une merveille.

Commentaire ajouté par IreneAdler 2021-01-27T14:02:56+01:00

Très bon livre d'aventure. Personnellement je préfère cette première partie à "20 ans après" qui est un peu plus sombre.

Commentaire ajouté par Julien-139 2020-12-30T21:14:29+01:00
Commentaire ajouté par Julien-139 2020-12-30T21:13:36+01:00
Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-09-27T18:47:42+02:00

Ce roman, considéré comme un classique de la littérature française, regorge d'aventures et de complots multiples.

Le rythme est soutenu, ne baisse d'intensité qu'en de rares occasions (je pense avant tout à la captivité de Milady), et invite le lecteur à enchaîner sans cesse les chapitres.

Curieusement, les profils des personnages ne sont pas si développés que l'on pourrait le croire, alors que l'on a faire à un pavé de quasi 1000 pages, Dumas privilégiant avant tout l'aventure et surtout les manœuvres politiques et le jeu de dupes entre les hauts dignitaires des puissances de l'époque.

L'œuvre est souvent étudiée au collège, ce que je trouve finalement étonnant, non pas concernant le plaisir de lecture, mais plutôt qu'elle recèle plus de subtilité que l'on ne pense, notamment dans les dialogues qui présentent de nombreuses allusions et autres non-dits.

Peut-être s'agît-il alors dans ce cas d'une version édulcorée ?

Toujours est-il que cet indispensable plaisir de lecture est bien présent, et qu'après tout c'est bien là l'essentiel.

Commentaire ajouté par anne58 2020-09-15T16:03:17+02:00

Voici la preuve des modifications des goûts littéraires au cours de la vie. Un livre jamais fini (jamais réellement commencé non plus) beaucoup plus jeune, qui m'a passionné les 5 jours de lecture cette année. J'ai beaucoup aimé cette plume, le style. L'auteur nous dessine des personnages très attachants. Malgré une petite touche de misogynie, l'intrigue est captivante. C'est simple nous ne sommes pas bien confortablement installé à lire un livre, nous sommes sur les pavés de Paris ou dans la poussière des chemins l'épée au côté ou déjà en action.

Une remontrance tout de même pour le comportement de D'Artagnan vis à vis de Milady, une "fantaisie" toléré par une époque où la femme est une "chose" ne sachant penser et s'occuper d'elle même, très choquante à l'heure actuelle, qu'il convient de bien positionner dans le contexte, afin de ne pas influencer négativement une jeunesse.

Une lecture de transition et je me lance dans la suite, c'est si dire si j'ai aimé.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2020-08-21T10:33:09+02:00

Un des romans incontournables à lire !

Ce fut une grande surprise de découvrir la magnifique plume d'Alexandre Dumas qui vaut celle de la plume de Victor Hugo. Je ne m'attendais pas à lire aussi vite et de manière captivante ce joli petit pavé.

J'ai passé une agréable lecture à travers cet ouvrage. L'histoire est parfaitement bien ancrée pour suffire à pousser la curiosité du lecteur. Nous connaissons tous nos quatre héros, mais dans cette seule et unique version, j'ai pris d'empathie pour chaque mousquetaire, notamment Aramis (un de mes personnages préférés).

À chaque fin du chapitre, nous voulons savoir la suite et nous nous n'ennuyons jamais de l'histoire, remplie d'aventure digne de cape et épée ! Accompagnée de belles paroles de courtoisies, de gentilshommes de l'époque dans la cour de Louis XIII.

Chaque personnage a sa propre particularité que nous sommes obligés d'admirer leurs qualités et défauts.

Je vous recommande fortement de le lire !

Commentaire ajouté par Marji 2020-08-17T16:09:13+02:00

Les trois mousquetaires ou les aventures de quatre compères en quête de gloire et de richesse.

Sous une trame historique et de complots contre la couronne, nous partons à l’aventure avec les trois mousquetaires et leur apprenti. Cette bande de joyeux lurons court après les pistols, souvent par le biais de leurs maîtresses. Des protagonistes soudés dans l’adversité: surtout pour se refaire une fortune et toujours prêts à s’entraider. Entre Athos le noble mystérieux, Porthos l’amoureux transi, Aramis le prêtre contrarié et d’Artagnan le jeune idéaliste, je ne sais pas à qui va ma préférence, tant les personnages sont travaillés et clichés. Nous les suivons dans leur déboires de fortunes, leurs déboires amoureux et dans les complots à résoudre.

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Milady: une vraie méchante et une manipulatrice hors pair, en quête de vengeance et ne renonçant jamais.

En commençant ce pavé, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et cela a été une bonne surprise: une histoire passionnante et prenante.

Les situations m’ont souvent prêtée à rire , notamment les situations cocasses quand D’Artagnan part à la recherche de ses amis blessés qu’il a semé sur le chemin Londres. Et il va retrouver tout un chacun dans des situations ubuesques.

Un roman de cape et d’épée divertissant et très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Maxime-107 2020-06-06T18:41:56+02:00

Un vrai roman de capes et d'épées comme on les aime ! A tou.te.s les personnes voulant frissonner et ressentir les combats et histoires d'amour de la cour du Roi ! :)

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2020-03-18T08:49:38+01:00

Je m'attendais à apprécier ce roman, mais certainement pas à l'aimer autant! Le contexte historique m'a séduite, l'intrigue était captivante et je me suis profondément attachée aux personnages, avec lesquels j'ai vibré pendant tout le récit. La plume d'Alexandre Dumas est absolument superbe, et pourtant résolument moderne, ce qui donne à son texte un esprit indémodable et très intelligent.

Les Trois Mousquetaires

• France : 2003-02-03 - Poche (Français)

Ammae l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-07T17:50:01+01:00
meige l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-28T17:32:34+01:00

• The Three Musketeers - Anglais