Livres
682 819
Membres
870 052

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Trois Mousquetaires



Description ajoutée par Obscurity60 2013-02-21T13:21:06+01:00

Résumé

D’Artagnan, un jeune homme ambitieux, rejoint à Paris la compagnie des mousquetaires du roi. Il s’y fait trois amis, Athos, Porthos et Aramis, ardemment dévoués à la reine de France, Anne d’Autriche, compromise dans une affaire d’État.

Face à eux, deux ennemis s'activent : le cardinal de Richelieu et la redoutable Milady. Qui va gagner ?

Sur les pas des mousquetaires, le lecteur est entraîné dans un roman historique où, sur fond de guerre contre les Anglais, s’enchevêtrent rivalités politiques, trahisons, secrets de famille et intrigues amoureuses.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 952 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-18T10:03:18+01:00

Ah ! ah ! fit-il, qu’est-ce que cela ?

– C’est avec Monsieur que je me bats, dit Athos en montrant de la main d’Artagnan, et en le saluant du même geste.

– C’est avec lui que je me bats aussi, dit Porthos.

– Mais à une heure seulement, répondit d’Artagnan.

– Et moi aussi, c’est avec monsieur que je me bats, dit Aramis en arrivant à son tour sur le terrain.

– Mais à deux heures seulement, fit d’Artagnan avec le même calme.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Le roman à lire lorsqu'on est coincé au lit. On vit, on palpite au rythme de l'écriture de Dumas. J'ai ri beaucoup, pleuré, un peu. J'ai vécu des formidables aventures bien qu'étant collé sur ce maudit lit. Merci M. Dumas.

Afficher en entier
Argent

Un classique indemodable! Je l'ai commencé juste "pour voir" et maintenant, je suis à fond dans l'histoire!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par J0305 2023-10-02T05:03:59+02:00
Bronze

Les trois mousquetaires est un bon roman d’aventure où les intrigues de cour y sont au coeur. J’ai bien aimé D’Artagnan et Constance ainsi que, bien sûr, les trois mousquetaires. Je trouve juste dommage que Spoiler(cliquez pour révéler)les deux seules femmes importantes dans le récit meurent à la fin.

J’ai également beaucoup apprécié la voix du narrateur Guillaume Gallienne dans la version audio que j’ai écoutée. Il avait une très belle façon d’interpréter chaque personnage différemment, mais sans que ça ne devienne agaçant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jujuplove 2023-09-09T21:27:19+02:00
Or

Livre vraiment intéressant, personnages bien développés, scénario addict.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hiroka 2023-09-02T20:13:19+02:00
Bronze

Un grand classique de Dumas que j'ai beaucoup aimée, on voit l'évolution de d'Artagnan au fil des chapitres mais je trouve Athos antipathique par rapport aux autres. Je le relirai avec joie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par comete-173 2023-08-31T17:36:11+02:00
Diamant

Que dire…. J’ai tout bonnement adoré ! Du début à la fin je me suis pas ennuyée une seule fois !

On y découvre un jeune Gascon nommé d’Artagnan qui lui-même fera la connaissance d’Athos, Porthos et Aramis, les inséparables trois mousquetaires.

Nous les suivons tout au long de l’histoire dans leurs aventures.

J’ai particulièrement aimé l’amitié entre d’Artagnan et les trois mousquetaires, surtout celle entre d’Artagnan et Athos qui est très touchante.

(D’ailleurs je trouve qu’on ne voit pas assez de grandes amitiés entre des adultes dans les livre (du moins ceux que je lis) alors si vous avec des recommendations, n’hésitez pas :]. )

J’étais quand même surprise pas la fin du livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le jugement de Milady, son meurtre et tout l’épilogue qui raconte que Porthos, Aramis et Athos quittent un à un les mousquetaires et que d’Artagnan reste seul dans la compagnie.

Bref, ce livre était incroyable à lire et j’ai hâte de lire les suivants et les autres livre du même auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enalem 2023-08-18T09:25:56+02:00
Diamant

Inspiré en partie de faits historiques, Les Trois Mousquetaires nous happe du premier au dernier chapitre. L'écriture est souple, parfaitement en accord avec l'agilité d'Aramis, Porthos, Athos et d'Artagnan. On suit avec un plaisir croissant leurs pérégrinations, et la fin nous tient en haleine jusqu'au bout.

Un très grand roman de notre littérature !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Euphellys 2023-07-27T11:37:25+02:00
Or

Deuxième fois que je lisais Les Trois mousquetaires, première fois que je le découvrais en texte complet. Et il est impressionnant de voir à quel point ce qu'on retient d'un livre peut changer en l'espace de quelques années. Lors de ma première lecture, ce qui m'avait happée, c'était l'intrigue : j'attendais la confrontation de Milady et d'Athos, je redoutais le destin de Constance, j'étais vraiment à fond dedans. Lors de cette relecture, j'ai trouvé l'intrigue bien moins prenante, car plus étalée, que ce dont je me souvenais. Et ce qui m'a au contraire agréablement surprise, c'est l'humour du texte. Les Trois mousquetaires, c'est beaucoup plus drôle que ça n'en a l'air comme ça.

Bon, on ne se tord pas de rire non plus, hein. C'est plus subtil que ça, et ça tient au fait que Dumas n'a l'air de prendre absolument aucun de ses personnages au sérieux (sauf peut-être Milady, qui est un personnage à part). Que ce soit d'Artagnan, le jeune impulsif qui a certes du flair mais aussi des idées sacrément merdiques qui finissent par mettre certains de ses proches en danger (et avons-nous précisé qu'il est GASCON ?), Porthos le goujat attachant qui comprend toujours les choses après les autres, Aramis le "pieux" qu'un simple sourire enjoliveur finit par éloigner de sa vocation ecclésiastique ou encore Anne d'Autriche, Louis XIII, Buckingham et Richelieu, c'est d'abord leurs faiblesses qu'on nous présente, et en quoi elles conditionnent leurs choix dans un sens parfois contraire à leurs intérêts. À bien des moments, ils sont parfaitement ridicules, et c'est ça qui fait qu'ils marchent, parce que sinon, qu'on se le dise, les mousquetaires, ce sont moins des héros que des têtes brûlées qui n'ont pas beaucoup de respect pour leur entourage, pas de fidélité en amour et qui sont, surtout, terriblement arrogants.

Et puis il y a aussi les punchlines qu'on retrouve disséminées dans tout le texte. La plupart des personnages n'ont pas la langue dans leur poche et ne se gênent pas pour envoyer des piques à leurs amis ou ennemis, toujours formulées avec intelligence et subtilité. Très honnêtement, je ne pense pas que j'aurais autant apprécié cette relecture sans cet aspect humoristique. Évidemment, c'est aussi très bien écrit (et d'autant plus amusant quand on sait que ce livre était considéré à l'époque comme l'équivalent de la littérature de plage d'aujourd'hui) : j'ai avalé avec une facilité déconcertante les 900 pages de la version intégrale et je ne me suis jamais ennuyée (exception faite de la captivité de Milady, qui traînait longueur sur la fin). Mais, et ça vient sans doute du fait que, la première fois, j'avais lu une version abrégée de moins de 300 pages, j'avoue avoir été un peu surprise par la conduite de l'intrigue. Je ne me souvenais pas que celle-ci tournait autant autour de Milady : dans ma tête, l'histoire tournait avant tout autour des intrigues politiques de l'époque. Alors, qu'en fait, si la première partie du livre est très axée sur l'opposition entre les mousquetaires du Roi et le cardinal, au milieu du roman il y a un glissement vers la révélation du « vrai visage » de Milady dont d'Artagnan est tombé amoureux, vers les tours qu'il décide de lui jouer après cela et, surtout, vers la vengeance que celle-ci veut obtenir. Les intrigues politiques restent la trame de fond, mais ce n'est pas de là que viennent les enjeux qui poussent les personnages à agir. Le deuxième personnage principal de l'histoire, avant les trois mousquetaires, c'est Milady, et je crois que la version abrégée que j'avais lu (celle de L'École des loisirs) ne mettait pas autant l'accent dessus.

Avec cela, j'en viens à mon dernier point : les personnages. Outre ce que j'ai dit plus haut sur le traitement que Dumas en fait, mes personnages préférés ont complètement changé en 10 ans. À la première lecture, j'avais trouvé que le personnage d'Athos était le plus intéressant. Il l'est resté à la relecture, mais je l'ai trouvé beaucoup plus antipathique. À l'inverse, j'ai a-do-ré le cardinal cette fois-ci. Ses motivations et ses actes sont plus que douteux, mais je le trouve mille fois plus attachant : c'est un peu l'ennemi qu'on adore détester, celui qui, finalement, pourrait facilement devenir un allié si un mal plus grand se présentait. Il n'y a bien que sur Porthos et Aramis que je n'ai pas changé d'opinion : ils sont les parfaits personnages secondaires, qui savent toujours dissiper un peu l'intensité dramatique au moment opportun.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NanaC39 2023-07-17T13:46:29+02:00
Diamant

C'est un excellent livre. Il y a énormément de suspense et de rebondissements auxquels on ne s'attend pas. Je recommande vraiment ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-07-03T14:39:33+02:00
Or

Un grand classique qu'on ne peut se passer... J'ai étudié cet oeuvre aux études et je n'ai pu m'empêcher de rêver!

Afficher en entier
Lu aussi

Ça y est ! Je l'ai enfin lu !

Merci au film Martin Bourboulon de m'avoir convaincu de m'y mettre.

Je dois dire que je n'ai pas l'habitude de d'abord regarder l'adaptation cinématographique avant le bouquin. J'ai donc été plusieurs fois pris de court à certains moments de l'histoire, mais rien de bien méchant.

Nous retrouvons bien le caractère de nos mousquetaires! Cependant, je n'ai pas été autant porté que je l'espérais par le récit. L'écriture est très bonne, même brillante, mais je n'ai pas trouvé mon plaisir dans le récit. À la place, je l'ai trouvé dans les répliques plus que comiques des personnages ! Quelle répartie de la part de certains !

Ainsi s'achève mon piètre commentaire de ce monument de la littérature française, merci d'avoir lu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par snoukette74 2023-06-27T18:57:29+02:00
Or

J'ai longtemps repoussé ma lecture de ce petit pavé de 900 pages et je suis très contente de l'avoir enfin lu.

J'ai pu découvrir l'histoire que je connaissais déjà par ses nombreux films, et j'ai été ravie par cette lecture.

Je m'attendais à une écriture vieille et un peu trop soutenue, mais pas du tout. L'écriture est très fluide et très agréable à lire. Les personnages sont très touchant et amusant, c'est une vrai joie de suivre les aventures de nos quatre mousquetaires.

Les pages se tournent toutes seule et chaque partie est intéressante, avec de nombreuses intrigues et rebondissements.

En bref, j'ai adoré ma lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Trois Mousquetaires

  • France : 2003-02-03 - Poche (Français)

Activité récente

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T13:21:18+02:00

Titres alternatifs

  • The Three Musketeers - Anglais
  • Die drei Musketiere - Allemand

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 2952
Commentaires 306
extraits 115
Evaluations 663
Note globale 8.06 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode