Les Trois Mousquetaires

Description ajoutée par Obscurity60 2013-02-21T13:21:06+01:00

D’Artagnan, un jeune homme ambitieux, rejoint à Paris la compagnie des mousquetaires du roi. Il s’y fait trois amis, Athos, Porthos et Aramis, ardemment dévoués à la reine de France, Anne d’Autriche, compromise dans une affaire d’État.

Face à eux, deux ennemis s'activent : le cardinal de Richelieu et la redoutable Milady. Qui va gagner ?

Sur les pas des mousquetaires, le lecteur est entraîné dans un roman historique où, sur fond de guerre contre les Anglais, s’enchevêtrent rivalités politiques, trahisons, secrets de famille et intrigues amoureuses.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-18T10:03:18+01:00

Ah ! ah ! fit-il, qu’est-ce que cela ?

– C’est avec Monsieur que je me bats, dit Athos en montrant de la main d’Artagnan, et en le saluant du même geste.

– C’est avec lui que je me bats aussi, dit Porthos.

– Mais à une heure seulement, répondit d’Artagnan.

– Et moi aussi, c’est avec monsieur que je me bats, dit Aramis en arrivant à son tour sur le terrain.

– Mais à deux heures seulement, fit d’Artagnan avec le même calme.

Le roman à lire lorsqu'on est coincé au lit. On vit, on palpite au rythme de l'écriture de Dumas. J'ai ri beaucoup, pleuré, un peu. J'ai vécu des formidables aventures bien qu'étant collé sur ce maudit lit. Merci M. Dumas.

Un classique indemodable! Je l'ai commencé juste "pour voir" et maintenant, je suis à fond dans l'histoire!

Commentaire ajouté par Flo31 2021-07-13T14:41:10+02:00
Commentaire ajouté par Mathy97 2021-06-23T16:19:28+02:00

Je connaissais Les Trois Mousquetaires mais je ne l'avais jamais lu, et il était temps de rattraper cette erreur. J'ai aimé cette oeuvre, d'abord parce que j'aime les romans de capes et d'épées et aussi pour ses personnages hauts en couleur. Chacun a ses propres caractéristiques et ils sont aussi drôles que touchants, même s'ils sont un peu exagérés (surtout quand il s'agit de la question de l'honneur). Le scénario est très prenant avec beaucoup de suspense et d'aventure. Mais ce que j'aime par-dessus tout c'est le style narratif de l'époque d'Alexandre Dumas notamment le langage très soutenu, les phrases pompeuses et l'utilisation de l'imparfait du subjonctif !

Commentaire ajouté par Kwetch682 2021-05-03T17:05:53+02:00

Un chouette classique, j'ai bien aimé ces aventures de capes et d'épées.

Commentaire ajouté par Bouquineuse48 2021-04-20T21:58:23+02:00

Il y a des livres comme celui-ci ou on peine, on peine, sans en atteindre la fin mais, quand on les a finit, quelle tristesse !

Je viens de terminer les trois mousquetaires, un célèbre roman de Dumas (mais dont l'intrigue principale vient de Maquet, je crois, d'après mes recherches) et je suis au bord des larmes, triste de quitter ces personnages avec lesquels j'ai passé tant d'heures. Car, oui, voilà un mois que je m'y suis collée. Et je ne regrette pas !

En quelques lignes, je ne saurais decrire correctement cette magnifique univers, ce magnifique conte.

J'ai été fort émue par d'amitié qui lie les quatres hommes. La mort de Mme. Bonacieux m'a fortement révolté, d'autant plus avec la tristesse et l'effondrement du cœur de d'Artagnan. J'ai faillit pleurer.

Dès le début, j'ai haïe Milady, rien qu'a son comportement avec la pauvre Ketty, on devine son caratère.

Bref, j'ai fait ce que des milliers de lecteurs ont fait avent moi : j'ai lue les trois mousquetaires et j'ai apprécié.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-14T20:14:34+02:00

Un grand classique absolument délicieux qui allie action, aventure, drame et humour avec énormément de brio !

Commentaire ajouté par JuSE 2021-04-06T20:00:16+02:00

Contente de l'avoir lu !

C'était une lecture agréable, pleine d'aventures. Les 4 amis Athos, Porthos, Aramis et D'Artagagnan m'ont fait beaucoup rire !

Commentaire ajouté par SidonieLucats 2021-03-21T18:49:59+01:00

Un roman riche, un roman passionnant, une lecture incroyable. A lire sans modération !

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-03-21T13:12:49+01:00

Le jeune d'Artagnan arrive à Paris avec trois cadeaux offerts par son vieux père : un cheval, une épée et une lettre de recommandation rédigée pour Monsieur de Tréville, vieil ami de la famille et capitaines des mousquetaires, ce corps de soldats d'élite fidèle au roi et hostile au cardinal de Richelieu.

Arrivé à Paris, d'Artagnan s'est déjà mis en difficulté et a perdu la précieuse lettre de recommandation de son père. Monsieur de Tréville ne peut donc rien pour lui dans l'immédiat et c'est par la petite porte que le jeune et fougueux gascon devra rejoindre les mousquetaires.

Mais d'Artagnan est très débrouillard et parvient à tourner à son avantage les situations les plus désespérées. Ainsi, il se lie d'amitié avec les trois plus célèbres mousquetaires de Paris, Athos, Porthos et Aramis. Ensemble, les quatre nouveaux amis accumulent les escarmouches contre les hommes de Richelieu. Il faut dire que le cardinal, quoi qu'il en dise, ne semble pas vraiment être le grand ami du roi Louis XIII...

Il aura fallu une participation à un challenge pour que je me décide enfin à lire ce chef-d’œuvre de la littérature française (honteux, je sais) !

Bon, avant cela j'avais quand même une connaissance superficielle de l'histoire puisque l'une de mes soeurs m'en a lu quelques passages lorsque la lecture de ce roman lui a été imposée dans le cadre de son cours de français. D'ailleurs, je me souviens qu'à l'époque (j'avais 6 ans), je me demandais d'où venait ce titre de " Trois mousquetaires ", alors qu'ils sont quatre.

Je dois dire que cette lecture m'a étonnée. Je m'attendais à quelques scènes d'action seulement et, en réalité, le roman regorge de combats et de rebondissements en tous genres. On se bat dans tous les coins de Paris, on se provoque en duel, on réclame l'occasion de se venger d'une offense parfois bien légère... Et l'orgueil dont fait preuve d'Artagnan le met bien souvent en fâcheuse posture, puisque le jeune homme n'hésite pas à croiser le fer pour défendre l'honneur de son nom. En bref, on ne s'ennuie absolument pas en compagnie de ces mousquetaires et des hommes du cardinal.

La seconde surprise est l'humour et la légèreté dont Dumas fait preuve. " Les trois mousquetaires " est en réalité un roman très amusant, où l'auteur n'hésite pas à ridiculiser certains personnages pour mieux séduire ses lecteurs. A ce sujet, l'entrée en scène de d'Artagnan est particulièrement savoureuse : on sait très bien qu'il est le grand héros de ce roman et, malgré cela, Dumas le rend quelque peu risible lorsqu'il nous décrit la monture du jeune homme, un bidet assez fatigué et certainement pas aussi fringant que son cavalier.

Les personnages, eux aussi, contribuent à fasciner quiconque découvre cette histoire. Certains sont réels, d'autres non, mais l'on finit par s'imaginer que tous ont réellement existé, tant les interactions entre personnages sont fascinantes. Milady de Winter, le cardinal, les mousquetaires, tous sont intéressants.

Enfin, le contexte historique et politique est également très présent dans cette œuvre de Dumas. Il est toujours plus facile de retenir l'histoire lorsqu'on la lit dans un roman plutôt que dans un manuel scolaire (j'ai vérifié cette théorie en lisant " Les Rois Maudits ", la saga de Maurice Druon) et l'époque de Louis XIII et de Richelieu est particulièrement intéressante lorsqu'on la découvre en lisant Dumas. Si le cardinal y est présenté comme un homme fourbe et malhonnête, on sent néanmoins parfaitement à quel point Louis XIII a besoin de lui pour régner sur la France ; ce qui était réellement le cas, puisque le roi n'était pas assez expérimenté en politique et stratégie pour gouverner seul.

Une bonne découverte, que je relirai certainement avec beaucoup de plaisir!

Commentaire ajouté par Missalonghi 2021-03-16T20:05:48+01:00

Cadet de Gascogne, le jeune d’Artagnan, tout juste 18 ans, rejoint la capitale avec sa lettre de recommandation afin d’entrer au service des mousquetaires du roi Louis XIII en cette année 1625. Toutefois, son voyage ne se passe pas comme prévu, après avoir provoqué involontairement, en duel les 3 mousquetaires, il se retrouve à faire équipe contre des envoyés du cardinal de Richelieu qui veulent en découdre. De cette altercation naît une amitié indéfectible entre Athos, Porthos, Aramis et D’Artagnan. L’intrigue du roman repose sur la volonté des mousquetaires de sauver l’honneur de la reine de France Anne d’Autriche face aux complots ourdis par le cardinal de Richelieu aidé du comte de Rochefort et de Milady de Winter.

La reine de France s’est éprise du duc de Buckingham. Comme toute amoureuse, même si c’est son amant, elle lui a fait un cadeau, des ferrets qui lui appartenait et que le roi lui a demandé de porter au prochain bal. La demande du roi n’est pas anodine, elle est la volonté du cardinal de Richelieu qui veut faire en sorte que la reine trahisse sa relation adultère. D’Artagnan est alors envoyé en Angleterre toutes affaires cessantes pour faire récupérer ses fameux ferrets afin de ne pas dévoiler le secret de la reine. D’Artagnan s’acquitte de sa mission arrive à revenir à temps au palais royal pour remettre à la reine de France Anne ses ferrets afin qu’elle puisse paraître avec au prochain bal. L’honneur est sauf grâce à la sagacité de D’Artagnan

D’Artagnan est épris de Constance Bonacieux, la lingère d’Anne d’Autriche mais celle ci se fait enlevée par les hommes du Cardinal de Richelieu. D’Artagnan rappelle ses trois amis pour partir à la recherche de sa bien-aimée. Toutefois, le supérieur de D’Artagnan le somme de partir pour le siège de la Rochelle qu’il doit tenir. En contrepartie de son dévouement, le roi le fera nommer officiellement mousquetaire du roi.

Lors des préparatifs, D’Artagnan provoque en duel le beau-frère de Milady de Winter. Il gagne son duel mais l’épargne en échange d’une entrevue avec Milady de Winter. Il profitera de cette entrevue pour la courtiser mais va découvrir sur son épaule la marque infamante des voleurs. Milady ne supporte pas de voir son secret démasqué et se jure de tuer d’Artagnan pour cela. Après avoir filé le cardinal de Richelieu, Athos reconnaît en Milady son épouse répudiée. Athos arrive en dernier instant à lui voler le papier qui donnait l’autorisation à Milady de tuer d’Artagnan sans craindre d’être poursuivie par la justice.

Les mousquetaires se comportent en héros a siège de La Rochelle mais ils doivent continuer à démasquer les complots menés par Milady. Celle si est retenue prisonnière par son beau frère en Angleterre mais elle parvient tout de même à séduire son geôlier et le convainc d’assassiner pour elle le duc de Buckingham. Celui ci y parvient. Milady arrive à quitter le pays et se réfugie en France dans un couvent, celui là même où est toujours enfermée Constance Bonacieux qui se fera assassiner par Milady au moment où D’Artagnan arrive pour la sauver. Toutefois, les trois mousquetaires arrivent à mettre la main sur la meurtrière. Il lui organise un simulacre de procès où la condamnation est sans appel

Elle est condamnée à la peine capitale et décapitée. De retour à Paris, D’Artagnan est officiellement nommé mousquetaire, se réconcilie avec le Cardinal de Richelieu et avec Rochefort l’un de ses hommes de main après que le nouveau mousquetaire l’ait battu en duel. A la suite de la nomination de D’Artagnan, les mousquetaires retournent à une vie plus rangée. Athos s’en retourne vivre à la campagne, Porthos devient baron et Aramis rentre dans les ordres.

Ainsi s’achève Les 3 Mousquetaires mais on retrouve les mêmes personnages dans Vingt ans après et dans le Vicomte de Bragelonne, deux suites qui eurent autant de succès que ce premier volume.

Commentaire ajouté par Bermis 2021-02-22T16:56:38+01:00

Sangdieu! Un monument de la littérature. Trois et un. Quatre hommes à la fine épée contre un Cardinal et l'intrigante Milady.

Une merveille.

Les Trois Mousquetaires

• France : 2003-02-03 - Poche (Français)

• The Three Musketeers - Anglais
  • Die drei Musketiere - Allemand