Les Trois Mousquetaires

Description ajoutée par Obscurity60 2013-02-21T13:21:06+01:00

D’Artagnan, un jeune homme ambitieux, rejoint à Paris la compagnie des mousquetaires du roi. Il s’y fait trois amis, Athos, Porthos et Aramis, ardemment dévoués à la reine de France, Anne d’Autriche, compromise dans une affaire d’État.

Face à eux, deux ennemis s'activent : le cardinal de Richelieu et la redoutable Milady. Qui va gagner ?

Sur les pas des mousquetaires, le lecteur est entraîné dans un roman historique où, sur fond de guerre contre les Anglais, s’enchevêtrent rivalités politiques, trahisons, secrets de famille et intrigues amoureuses.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-18T10:03:18+01:00

Ah ! ah ! fit-il, qu’est-ce que cela ?

– C’est avec Monsieur que je me bats, dit Athos en montrant de la main d’Artagnan, et en le saluant du même geste.

– C’est avec lui que je me bats aussi, dit Porthos.

– Mais à une heure seulement, répondit d’Artagnan.

– Et moi aussi, c’est avec monsieur que je me bats, dit Aramis en arrivant à son tour sur le terrain.

– Mais à deux heures seulement, fit d’Artagnan avec le même calme.

Le roman à lire lorsqu'on est coincé au lit. On vit, on palpite au rythme de l'écriture de Dumas. J'ai ri beaucoup, pleuré, un peu. J'ai vécu des formidables aventures bien qu'étant collé sur ce maudit lit. Merci M. Dumas.

Un classique indemodable! Je l'ai commencé juste "pour voir" et maintenant, je suis à fond dans l'histoire!

Commentaire ajouté par Quilla 2021-09-29T16:40:27+02:00

Ce livre m'a beaucoup surpris! Je ne m'était pas du tout attendu à cela, bref c'est un coup de coeur pour moi.

Commentaire ajouté par camiR 2021-08-07T16:50:54+02:00

À tous ceux qui ont aimé Les trois mousquetaires, allez lire le Comte de Monte Cristo. C'est ENCORE mieux.

Commentaire ajouté par Flo31 2021-07-13T14:41:10+02:00
Commentaire ajouté par Mathy97 2021-06-23T16:19:28+02:00

Je connaissais Les Trois Mousquetaires mais je ne l'avais jamais lu, et il était temps de rattraper cette erreur. J'ai aimé cette oeuvre, d'abord parce que j'aime les romans de capes et d'épées et aussi pour ses personnages hauts en couleur. Chacun a ses propres caractéristiques et ils sont aussi drôles que touchants, même s'ils sont un peu exagérés (surtout quand il s'agit de la question de l'honneur). Le scénario est très prenant avec beaucoup de suspense et d'aventure. Mais ce que j'aime par-dessus tout c'est le style narratif de l'époque d'Alexandre Dumas notamment le langage très soutenu, les phrases pompeuses et l'utilisation de l'imparfait du subjonctif !

Commentaire ajouté par Kwetch682 2021-05-03T17:05:53+02:00

Un chouette classique, j'ai bien aimé ces aventures de capes et d'épées.

Commentaire ajouté par Bouquineuse48 2021-04-20T21:58:23+02:00

Il y a des livres comme celui-ci ou on peine, on peine, sans en atteindre la fin mais, quand on les a finit, quelle tristesse !

Je viens de terminer les trois mousquetaires, un célèbre roman de Dumas (mais dont l'intrigue principale vient de Maquet, je crois, d'après mes recherches) et je suis au bord des larmes, triste de quitter ces personnages avec lesquels j'ai passé tant d'heures. Car, oui, voilà un mois que je m'y suis collée. Et je ne regrette pas !

En quelques lignes, je ne saurais decrire correctement cette magnifique univers, ce magnifique conte.

J'ai été fort émue par d'amitié qui lie les quatres hommes. La mort de Mme. Bonacieux m'a fortement révolté, d'autant plus avec la tristesse et l'effondrement du cœur de d'Artagnan. J'ai faillit pleurer.

Dès le début, j'ai haïe Milady, rien qu'a son comportement avec la pauvre Ketty, on devine son caratère.

Bref, j'ai fait ce que des milliers de lecteurs ont fait avent moi : j'ai lue les trois mousquetaires et j'ai apprécié.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-14T20:14:34+02:00

Un grand classique absolument délicieux qui allie action, aventure, drame et humour avec énormément de brio !

Commentaire ajouté par JuSE 2021-04-06T20:00:16+02:00

Contente de l'avoir lu !

C'était une lecture agréable, pleine d'aventures. Les 4 amis Athos, Porthos, Aramis et D'Artagagnan m'ont fait beaucoup rire !

Commentaire ajouté par SidonieLucats 2021-03-21T18:49:59+01:00

Un roman riche, un roman passionnant, une lecture incroyable. A lire sans modération !

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-03-21T13:12:49+01:00

Le jeune d'Artagnan arrive à Paris avec trois cadeaux offerts par son vieux père : un cheval, une épée et une lettre de recommandation rédigée pour Monsieur de Tréville, vieil ami de la famille et capitaines des mousquetaires, ce corps de soldats d'élite fidèle au roi et hostile au cardinal de Richelieu.

Arrivé à Paris, d'Artagnan s'est déjà mis en difficulté et a perdu la précieuse lettre de recommandation de son père. Monsieur de Tréville ne peut donc rien pour lui dans l'immédiat et c'est par la petite porte que le jeune et fougueux gascon devra rejoindre les mousquetaires.

Mais d'Artagnan est très débrouillard et parvient à tourner à son avantage les situations les plus désespérées. Ainsi, il se lie d'amitié avec les trois plus célèbres mousquetaires de Paris, Athos, Porthos et Aramis. Ensemble, les quatre nouveaux amis accumulent les escarmouches contre les hommes de Richelieu. Il faut dire que le cardinal, quoi qu'il en dise, ne semble pas vraiment être le grand ami du roi Louis XIII...

Il aura fallu une participation à un challenge pour que je me décide enfin à lire ce chef-d’œuvre de la littérature française (honteux, je sais) !

Bon, avant cela j'avais quand même une connaissance superficielle de l'histoire puisque l'une de mes soeurs m'en a lu quelques passages lorsque la lecture de ce roman lui a été imposée dans le cadre de son cours de français. D'ailleurs, je me souviens qu'à l'époque (j'avais 6 ans), je me demandais d'où venait ce titre de " Trois mousquetaires ", alors qu'ils sont quatre.

Je dois dire que cette lecture m'a étonnée. Je m'attendais à quelques scènes d'action seulement et, en réalité, le roman regorge de combats et de rebondissements en tous genres. On se bat dans tous les coins de Paris, on se provoque en duel, on réclame l'occasion de se venger d'une offense parfois bien légère... Et l'orgueil dont fait preuve d'Artagnan le met bien souvent en fâcheuse posture, puisque le jeune homme n'hésite pas à croiser le fer pour défendre l'honneur de son nom. En bref, on ne s'ennuie absolument pas en compagnie de ces mousquetaires et des hommes du cardinal.

La seconde surprise est l'humour et la légèreté dont Dumas fait preuve. " Les trois mousquetaires " est en réalité un roman très amusant, où l'auteur n'hésite pas à ridiculiser certains personnages pour mieux séduire ses lecteurs. A ce sujet, l'entrée en scène de d'Artagnan est particulièrement savoureuse : on sait très bien qu'il est le grand héros de ce roman et, malgré cela, Dumas le rend quelque peu risible lorsqu'il nous décrit la monture du jeune homme, un bidet assez fatigué et certainement pas aussi fringant que son cavalier.

Les personnages, eux aussi, contribuent à fasciner quiconque découvre cette histoire. Certains sont réels, d'autres non, mais l'on finit par s'imaginer que tous ont réellement existé, tant les interactions entre personnages sont fascinantes. Milady de Winter, le cardinal, les mousquetaires, tous sont intéressants.

Enfin, le contexte historique et politique est également très présent dans cette œuvre de Dumas. Il est toujours plus facile de retenir l'histoire lorsqu'on la lit dans un roman plutôt que dans un manuel scolaire (j'ai vérifié cette théorie en lisant " Les Rois Maudits ", la saga de Maurice Druon) et l'époque de Louis XIII et de Richelieu est particulièrement intéressante lorsqu'on la découvre en lisant Dumas. Si le cardinal y est présenté comme un homme fourbe et malhonnête, on sent néanmoins parfaitement à quel point Louis XIII a besoin de lui pour régner sur la France ; ce qui était réellement le cas, puisque le roi n'était pas assez expérimenté en politique et stratégie pour gouverner seul.

Une bonne découverte, que je relirai certainement avec beaucoup de plaisir!

Les Trois Mousquetaires

• France : 2003-02-03 - Poche (Français)

Mdup le place en liste or
2021-10-17T16:41:41+02:00
Quilla l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-29T16:38:44+02:00
Lucolix l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-03T22:45:22+02:00

• The Three Musketeers - Anglais