Les Trois Mousquetaires

Classement en biblio - 1 957 lecteur

D’Artagnan, un jeune homme ambitieux, rejoint à Paris la compagnie des mousquetaires du roi. Il s’y fait trois amis, Athos, Porthos et Aramis, ardemment dévoués à la reine de France, Anne d’Autriche, compromise dans une affaire d’État.

Face à eux, deux ennemis s'activent : le cardinal de Richelieu et la redoutable Milady. Qui va gagner ?

Sur les pas des mousquetaires, le lecteur est entraîné dans un roman historique où, sur fond de guerre contre les Anglais, s’enchevêtrent rivalités politiques, trahisons, secrets de famille et intrigues amoureuses.

Ah ! ah ! fit-il, qu’est-ce que cela ?

– C’est avec Monsieur que je me bats, dit Athos en montrant de la main d’Artagnan, et en le saluant du même geste.

– C’est avec lui que je me bats aussi, dit Porthos.

– Mais à une heure seulement, répondit d’Artagnan.

– Et moi aussi, c’est avec monsieur que je me bats, dit Aramis en arrivant à son tour sur le terrain.

– Mais à deux heures seulement, fit d’Artagnan avec le même calme.

Le roman à lire lorsqu'on est coincé au lit. On vit, on palpite au rythme de l'écriture de Dumas. J'ai ri beaucoup, pleuré, un peu. J'ai vécu des formidables aventures bien qu'étant collé sur ce maudit lit. Merci M. Dumas.

Un classique indemodable! Je l'ai commencé juste "pour voir" et maintenant, je suis à fond dans l'histoire!

Ajouter votre commentaire

Les Trois mousquetaires c'est l'un de ces romans qui n'ont pas d'âge ni d'époque, pas de limites, ni de distinctions, c'est l'un de ces romans qui vous entraînent si loin dans son univers que lorsque vient le temps de tourner l'ultime page, vous vous rendez compte que vous venez de perdre une part de vous-même...

Un classique de M Dumas qui a été de multiple fois repris et adapté.

Il se lit à tout âge car on trouve toujours un aspect qui nous a échappé précédemment

A lire et à apprécier

Le premier vrai gros livre que j'ai lu, à 10 ans, en trois jours : je 'lai dévoré ! Je 'lai relu bien plus tard pour le travailler avec les élèves, là j'ai découvert toutes sortes d'allusions graveleuses et une façon de voir les choses qui passerait pour proprement immorale aujourd'hui bien loin de la représentation héroïque que je m'en étais faite à 10 ans, mais cela m'a amusée ! Je 'lai relu avec mon fils l'année dernière et nous nous sommes beaucoup amusés à le lire en soulevant les "biais" de conscience de certains personnages !

un roman vraiment sympathique, que je conseille vivement à ceux qui sont un peu perdus en lecture. Un bon livre pour se ré-interresser aux romans d'aventure ;)

Un peu long, mais c'était une merveilleuse aventure quand même.

Les personnages sont en général géniaux, pas complètement bon, mais sympa quand même.

Les aventures sont aussi pas mal (même s'il y a quand même des passages pas cool).

Je n'ai pas pleuré, mais j'ai été plusieurs fois très triste ou au contraire très joyeuse.

Bref, c'est vraiment un livre à lire. Ca prend un peu de temps, mais ça en vaut la peine.

Le premier "vrai" livre que j'ai lu petit (pas bibliothèque rose, quoi) et maintenant, je lis toute la saga à mon fils et on s'amuse beaucoup. L'ancêtre des sagas, en fait.

Une histoire qu’il est agréable de lire et relire. Je suis toujours surprise de trouver ce classique aussi accessible, j’ai trouvé quelques moments un peu longs parfois

Spoiler(cliquez pour révéler)
(notamment, les détails de la captivité de Milady et du retournement de Felton)
mais dans l’ensemble, ça se lit plutôt bien, et avec toutes les adaptations que j’ai pu voir, ça fait du bien de connaître le texte de base. Par contre, je ne sais pas si avec le temps mes sensibilités ont changé, mais j’ai été un peu agacée par certains comportements de nos personnages, qui reflétaient probablement l’époque (la relation maître-valet, la raison du plus fort qui l’emporte, etc.), ce que je ne me souviens pas d’avoir ressenti lors de mes précédentes lectures.

Un classique de la littérature française , à lire et à relire pour le plus grand plaisir !

Un incontournable, un roman de cape et d'épée excellent, tout simplement !

Un roman classique que je recommande vivement.

Alexandre Dumas réussit à nous faire voyager dans le temps et nous faire découvrir l'histoire des trois mousquetaires.

L'écriture est fluide, l'histoire pleine d'actions et de rebondissements. C'est un roman qui se laisse lire facilement, qui fait sourire.

• France : 2003-02-03 - Poche (Français)

Djali l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-18T20:57:50+01:00
Laura-8 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-18T12:02:20+01:00
Arsinoe l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-17T13:18:40+01:00

Lecteurs 1 957