Orgueil et préjugés

Description ajoutée par hina21 2014-08-30T20:48:21+02:00

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits...

Jane Austen peint avec ce qu'il faut d'ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd'hui comme hier, on s'indigne avec l'orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu'emprunte l'amour...

2 079 lecteurs
1 826 lecteurs

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-07T14:47:46+01:00

Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien.

Depuis plusieurs mois je me suis découvert une adoration pour la lecture fantastique, mais je me suis promit de lire d’autre style pour ne pas passer a côté d’un bon roman, car mes goûts son assez variés dans presque tout.

Orgueil et préjugés, un livre de 622 pages, si je n’aime pas ça va être long… Mais non je me suis fais avoir ! Malgré d’être loin de mon style de lecture j’ai craqué. (Mais je dois avouer que j’ai du parcourir la moitié du livre pour me sentir aisé, me laisser bercer et enivré par l’histoire).

Le personnage d’Élisabeth m’a charmé. Ici loin d’être une histoire de coup de foudre, mais bien une évolution de sentiments renversés.

Je sais que ce livre est un coup de cœur de beaucoup de personne et qu’il a reçu beaucoup d’éloge, c’est pourquoi je voulais le lire, le mettre au défit de voir si il pouvait me séduire. Il a réussit avec un franc succès.

Commentaire ajouté par emy27

De loin mon préféré d'Austen. On se laisse totalement emporté dans son univers de campagne anglaise du 19ème siècle et le personnage d'Elizabeth est tout simplement savoureux.(Sans parler du ceux de Mme Bennett et de Mr Collins qui apportent un côté burlesque au roman !)

Et bien sûr je m'e voudrais d'oublier Mr Darcy qui est vraiment touchant et surtout un peu perdu à certains moments ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:30:08+02:00

Commentaire ajouté par benerogue 2017-11-21T10:59:47+01:00

On plonge ici dans le XVIIIe siècle anglais. A cette époque, le mariage d’une jeune fille est excessivement important, révélant sa future place dans la société. Et dans la famille Bennet, il y a 5 filles à marier, de quoi faire hérisser les poils de Mrs Bennet.

A mon sens, Jane Austen livre ici son œuvre la plus aboutie. Orgueil & Préjugés est donc avant tout une histoire d’amour, une histoire intemporelle et magnifique. On a à faire à deux personnages, fiers, intelligents, et orgueilleux. Ils ne s’aiment pas, se haïssent, se découvrent, et tombent amoureux. Premièrement nommé First Impression, O&P parle justement des premières impressions, des idées qu’on peut se forger sur une personne, et ce sans la connaître.

L’indépendance d’Elizabeth, Lizzie pour les intimes, s’oppose farouchement au conservatisme de Mr Darcy. Ce sont deux personnages vraiment à l’opposé, en apparence, l’un de l’autre, que des événements extérieurs (en particulier l’affection qui lie deux de leurs proches) vont sans cesse réunir.

A travers ces personnages, Jane Austen réussit à dénoncer la condition de la femme de son époque : n’être jugé que sur la beauté, l’obligation de faire un bon mariage. Bien que meilleures amies, Elizabeth et Charlotte présentent deux faces de la femme moderne. On a d’abord une femme indépendante, fière de ses décisions et de ses choix, et qui se refuse à épouser un homme qu’elle n’aime pas (ce qui est très novateur pour l’époque). A côté, Charlotte est plutôt effacée, et a la volonté de se marier pour libérer sa famille du poids que représente une vieille fille, quitte à épouser un homme qu’elle n’aime pas, et même méprise. Le personnage de Charlotte sert donc à l’auteur pour faire ressortir le caractère d’Elizabeth.

Son style littéraire y est également pour beaucoup au succès du livre. Son humour et son mordant se sentent dès la première page : « C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit forcément être en quête d’une épouse ». Elle critique beaucoup d’aspect de son époque, particulièrement autour de la condition de la femme de manière détournée ou des règles de sociétés.

5 filles à marier, 2 célibataires fortunés ; entre convenances et sentiments, le bourg de Netherfield n’est pas prêt de s’ennuyer.

Avis complet sur : https://lecariboulitteraire.wordpress.com/2017/10/03/jane-austen-orgueil-prejuges/

Commentaire ajouté par kisa 2017-11-18T14:07:19+01:00

Un grand classique de la littérature anglaise. A lire absolument !

Commentaire ajouté par marie_ch2 2017-11-17T09:34:00+01:00

Une histoire d'amour subime et pleine de courtoisie. Un grand classique qui mérite d'etre lu. Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tot

Commentaire ajouté par Paladine 2017-10-30T09:56:04+01:00

Ce livre m'a happée dès les premières pages ! Un classique très facile à lire, accompagné d'une histoire pleine de rebondissements et des personnages... que dire d'eux ! Me voilà un peu amoureuse d'Elizabeth, héroïne, et de Mr. Darcy, l'orgueilleux aristocrate... ce livre, quel délice !

Commentaire ajouté par aetters 2017-10-27T15:33:11+02:00

c'était le premier livre que j'ai lu dans ma vie. Avant, j'étais "anti-lecture". Je n'aimais pas du tout les livres. A chaque fois que je tente de lire un livre je suis rapidement déconcentré, ennuyé et je finis par baisser les bras.

Mais un jour je change de chambre au foyer universitaire et je tombe sur ce livre " Orgueil et préjugés ". C'est l'ancien occupant qui l'a oublié. Et heureusement pour moi qu'il l'a oublié. Dès les premières pages, le livre a réussi à me capturer et me passionner. Et il m'a fait comprendre que mon problème n'était pas dû au fait que je n'aimais pas la lecture, mais c'est plutôt que je ne savais pas choisir les bons livres qui me passionne.

Commentaire ajouté par Alaskash 2017-10-24T19:39:00+02:00

Bon alors. Pour commencer, je n'ai pas tout compris. Je lis pas mal de classique, dont Jane Eyre, qui est à peu près du même style je trouve. Pourtant, ben... Je n'ai pas tout saisi. Je l'ai lu et relu et j'en viens à la même conclusion, ce livre est super. Vous allez peut être trouer ça bizarre que je le qualifie de super alors que j'ai rien capté (enfin, pas tout capté) mais on sent qu'il y a de la recherche derrière les lignes. Je pense que si quelqu'un prenait le temps de m'éclairer, je pourrais réellement l'adorer. Il ne me reste plus qu'à supplier mon père !

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2017-10-23T11:41:18+02:00

Je ne lis pas souvent des classiques, mais cette année, j'ai décidé de me laisser du temps pour en lire quelques uns, parce que j'en avais vraiment envie depuis un moment!

Qu'aurais-je à dire sur ce chef d'oeuvre? Il n'a plus rien à prouver, alors ce n'est pas un article pour vous convaincre de vous lancer .. juste un article pour vous dire à quel point j'ai adoré plonger dans la vie des Bennet.

Il y a des livres comme celui ci, qui nous fait regretter de ne pas parler encore comme au XVIII éme siècle!

J'adore la manière dont ils échangeaient, leur façon d'utiliser les mots, leur condescendance, leur retenue!

Tout ce que nous transmet Jane Austen dans cette oeuvre, en plus de cette sublime histoire.

Je ne vais pas épiloguer sur la façon dont Elisabeth et M.Darcy se rencontreront, et dont ils apprendront à se connaître, mais je peux vous le dire : Qu'est ce que j'ai aimé!

Cette douceur, cette fougue, cet entrain et cette retenue tout en même temps!

Cette passion, cet orgueil mal placé..

Ce roman ne compte pas qu'une histoire d'amour, mais fait une analyse sur notre vision de l'autre et de soi même! Encore aujourd'hui, il nous apporte vers une réflexion sur l'apparence, le besoin d'appartenance, les choix que l'on fait en fonction de ce qui nous entoure, de ce que l'on pense devoir faire ou non pour ne pas être jugé trop sévèrement par la mode actuelle!

Orgueil et Préjugés J'en suis love!!!

Et M.Darcy ...

"-En vain ai-je lutté. Rien n'y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Laissez-moi vous dire l'ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime." Mr. Darcy à Miss Elizabeth.

Les personnages sont vraiment super attachant! J'ai adoré le caractère d'Elisabeth, les relations entre les soeurs, et le père Bennet, dévoué à ses enfants, sans en avoir l'air vraiment!

Je ne rajouterai rien ...

Commentaire ajouté par JFanny 2017-10-19T22:42:42+02:00

Ne sachant pas du tout à quoi m'attendre j'ai tenté la lecture de ce grand classique qu'est Orgueil & Préjugé, mais quelle surprise ! J'ai adoré ma lecture et le style d'écriture est juste une pure merveille ! Les personnages sont tous différents et plus ou moins attachant, Elizabeth est clairement ma préféré, je pense relire prochainement ce livre et mieux comprendre, cerné tout ça et je vous conseille vraiment cette lecture.

Commentaire ajouté par Nororm 2017-10-14T13:02:14+02:00

Après une énième relecture j'adore toujours ce roman!

Commentaire ajouté par Alexiali 2017-10-12T15:13:09+02:00

Orgueil et Préjugés est un classique que je souhaitais lire et c'est grâce à mes études que j'ai pu me pousser à le faire et je n'en suis pas déçue ! L'auteur relate tellement de choses de ce siècle avec un "fond" d'histoire d'amour et d'inégalités sociales

"Orgueil et préjugés" est sorti 2017-10-20T00:00:00+02:00
background Layer 1 20 Octobre

Orgueil et préjugés

• France : 2015-01-23 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-20 (Français)

Belllla l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-17T22:31:36+01:00

Lecteurs 7 791