Orgueil et préjugés

Description ajoutée par hina21 2014-08-30T20:48:21+02:00

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits...

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-07T14:47:46+01:00

Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien.

Depuis plusieurs mois je me suis découvert une adoration pour la lecture fantastique, mais je me suis promit de lire d’autre style pour ne pas passer a côté d’un bon roman, car mes goûts son assez variés dans presque tout.

Orgueil et préjugés, un livre de 622 pages, si je n’aime pas ça va être long… Mais non je me suis fais avoir ! Malgré d’être loin de mon style de lecture j’ai craqué. (Mais je dois avouer que j’ai du parcourir la moitié du livre pour me sentir aisé, me laisser bercer et enivré par l’histoire).

Le personnage d’Élisabeth m’a charmé. Ici loin d’être une histoire de coup de foudre, mais bien une évolution de sentiments renversés.

Je sais que ce livre est un coup de cœur de beaucoup de personne et qu’il a reçu beaucoup d’éloge, c’est pourquoi je voulais le lire, le mettre au défit de voir si il pouvait me séduire. Il a réussit avec un franc succès.

De loin mon préféré d'Austen. On se laisse totalement emporté dans son univers de campagne anglaise du 19ème siècle et le personnage d'Elizabeth est tout simplement savoureux.(Sans parler du ceux de Mme Bennett et de Mr Collins qui apportent un côté burlesque au roman !)

Et bien sûr je m'e voudrais d'oublier Mr Darcy qui est vraiment touchant et surtout un peu perdu à certains moments ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:30:08+02:00

Commentaire ajouté par Jennifer-149 2020-01-17T00:44:51+01:00

Un grand classique qui m'a fait aimé la lecture alors voir qu'une ME réédité ce livre en version poche m'a fait super plaisir et je n'ai pas hésité. Et quel bonheur de relire ce chef d'oeuvre de la littérature sous cette forme avec une couverture entrainante. J'ai hate de faire découvrir ce classique à mes enfants afin de ne pas perdre les grands auteurs et leurs talents

Commentaire ajouté par lag123 2020-01-16T18:42:41+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ! Le style classique est normal vu l'époque de l'auteur et la manière de raconter l'histoire était intéressante. On apprend à découvrir les personnages, on les suit dans leur évolution et c'était très bien.

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-01-09T00:24:16+01:00

Un de mes classiques préféré et sans conteste le meilleur de Jane Austen.

Commentaire ajouté par Elsa-64 2020-01-07T09:09:23+01:00

J'ai adoré ce classique de l'époque victorienne, un roman qui traite magnifiquement ses personnages, qui évoluent dans leurs relations. Le titre est équivoque puisque nos protagonistes devront passer outre leurs premiers jugements pour apprendre à se connaitre, s'apprécier et finalement ...

J'aime la plume de Jane Austen, es descriptions, la manière dont elle retranscrit cette époque.

Commentaire ajouté par Prescillia-21 2019-12-30T13:54:57+01:00
Commentaire ajouté par migaju 2019-12-29T10:59:49+01:00

L'auteur nous livre un extrait de la vie quotidienne d'une fraction de la société qui a le privilège de pouvoir construire un monde parallèle dont les valeurs morales forment le socle. Ce monde reste donc très artificiel et le comportement des uns et des autres est évalué de façon hyper subjective. Les personnes parlant vrai et appréciant la recherche de l'objectivité sont rares. En même temps, la quête d'un mari pour chacune de ses 5 filles doit demander à leur mère un gros effort d'ouverture au monde, qui n'est peut-être pas si facile à gérer sans un soupçon de légèreté et de séduction, qui n'ont pas lieu d'être sans humour, ironie et parfois fausseté.

Commentaire ajouté par lilya2000 2019-12-25T01:42:50+01:00

un de mes classique préféré, je l'ai lu un nombre incalculable de fois et a chaque c'est un régale .

Commentaire ajouté par AllieEarl 2019-12-22T18:48:31+01:00

Ce roman est un énorme coup de cœur!

« Orgueil et préjugés » est un livre qui ne se présente plus et son auteure non plus, d'ailleurs.

Malgré toutes les éloges que j’avais entendues à son sujet, j’avais peur de me lancer. Mes craintes se sont pourtant envolées à peine le premier chapitre terminé!

J’ai absolument tout aimé : l’ambiance, les personnages, les traits d’humour mais surtout, l’écriture. Tout était parfait.

J’ai adoré Elisabeth qui est une protagoniste attachante, en avance sur son temps et très intéressante. Sa relation avec sa grande sœur Jane est touchante et apporte un vrai plus à l’histoire.

Quant à Darcy, même si je n’arrivais pas bien à le cerner au début, il a une évolution incroyable au fil des pages et j’ai adoré en découvrir plus sur lui.

Il y aurait tans de choses à dire sur cet ouvrage mais je pense que c’est une histoire qu’il faut découvrir de soi.

Je viens à peine de terminer le dernier chapitre mais j’ai déjà hâte de le relire!

Commentaire ajouté par Pulchoux 2019-12-21T23:48:08+01:00

Les apparences sont parfois trompeuses...

Si j'ai un regret concernant ce livre.... c'est de ne l'avoir lu pour la première fois qu'en Février 2019. Il faut dire que je ne raffole généralement pas de la littérature classique. J'ai lu ce livre grâce au film que j'ai vu après qu'on me l'ait chaudement (et surtout à multiple reprises) recommandé. J'ai apprécié le film et je me suis donc lancée dans le livre.

Et je suis clairement tombée sur le c*l. Jane Austen est un très grand auteur car si elle a écrit ses livres au XIXe siècle, je trouve que ses histoires ont traversé le temps sans perdre en qualité ou en pertinence. Attention, j'ai bien conscience que nous les femmes, n'avons plus à demander l'autorisation de nos pères ou à nos inquiéter des revenus de nos futurs époux (et encore si nous faisons le choix de nous marier). Toutefois, Orgueil et Préjugés raconte l'histoire d'une jeune femme pas vraiment fortunée et d'un homme, très fortuné qui ne peuvent pas se supporter à cause de malentendus et préjugés. C'est un résumé très grossier de l’œuvre, mais l'idée y est. Je pense que même au XXIe siècle, les malentendus, les non dit et bien souvent les préjugés envers les autres pénalisent un certain nombre de relations.

Bref, j'ai adoré l'histoire qui lie Elizabeth et Darcy mais aussi Charles et Jane. Les personnages sont très bien construits et sont bien loin d'être parfaits et on les aime ainsi. Je dois dire que j'ai rapidement tourné les pages pour connaître la suite et il ne m'a fallut qu'une nuit pour terminer ce livre. Ce qui lie ces deux couples est beau et profond et on a qu'une hâte : que tout ce petit monde se rende compte de leurs erreurs et soit enfin ensemble.

Jane Austen a une excellente plume, contrairement à d'autres classiques, je n'ai pas trouvé de lenteurs, il n'y a pas de déballage de beaux mots pour impressionner et c'est rare ! L'auteur nous dépeint une société très imparfaite qui est la sienne et profite d'Orgueil et Préjugés pour la dénoncer, ce qui est assez avant-gardiste. Outre le fait de dénoncer sa société, elle nous dépeint des personnages et des couples très imparfaits, des mariages malheureux, comme c'est le cas pour M et Mme Bennett par exemple ou encore de Lydie et Wickham. Bref, un regard critique sur ses propres univers qui dénote les happy ends que l'ont trouve de manière récurrente dans beaucoup d'histoire alors que dans la réalité, les choses ne tournent pas toujours bien.

J'ai adoré Orgueil et Préjugés que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Kathy-10 2019-12-15T12:53:58+01:00

Toujours en plaisir de lire et de relire l'histoire d’Élisabeth Bennet et de Monsieur Darcy.

J'ai une fois de plus craquer pour ce couple si différent mais qui se complète tellement.

Orgueil et préjugés

• France : 2015-01-23 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-20 (Français)

Elo31F l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-16T19:27:36+01:00
JaneP3 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-09T13:48:28+01:00
Vemian l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-07T17:00:22+01:00

• Les Cinq Filles de Mrs Bennet - Français