Orgueil et préjugés

Description ajoutée par hina21 2014-08-30T20:48:21+02:00

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits...

Jane Austen peint avec ce qu'il faut d'ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd'hui comme hier, on s'indigne avec l'orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu'emprunte l'amour...

2 036 lecteurs
1 769 lecteurs

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-07T14:47:46+01:00

Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien.

Depuis plusieurs mois je me suis découvert une adoration pour la lecture fantastique, mais je me suis promit de lire d’autre style pour ne pas passer a côté d’un bon roman, car mes goûts son assez variés dans presque tout.

Orgueil et préjugés, un livre de 622 pages, si je n’aime pas ça va être long… Mais non je me suis fais avoir ! Malgré d’être loin de mon style de lecture j’ai craqué. (Mais je dois avouer que j’ai du parcourir la moitié du livre pour me sentir aisé, me laisser bercer et enivré par l’histoire).

Le personnage d’Élisabeth m’a charmé. Ici loin d’être une histoire de coup de foudre, mais bien une évolution de sentiments renversés.

Je sais que ce livre est un coup de cœur de beaucoup de personne et qu’il a reçu beaucoup d’éloge, c’est pourquoi je voulais le lire, le mettre au défit de voir si il pouvait me séduire. Il a réussit avec un franc succès.

Commentaire ajouté par emy27

De loin mon préféré d'Austen. On se laisse totalement emporté dans son univers de campagne anglaise du 19ème siècle et le personnage d'Elizabeth est tout simplement savoureux.(Sans parler du ceux de Mme Bennett et de Mr Collins qui apportent un côté burlesque au roman !)

Et bien sûr je m'e voudrais d'oublier Mr Darcy qui est vraiment touchant et surtout un peu perdu à certains moments ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:30:08+02:00

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-20T10:42:26+02:00

Ce livre est une merveilleuse satire de la société anglaise où tout est réglé au regard des préjugés, du rang des personnes au sein de la société.

Mais, à la manière d'un conte de fée, tout est bien qui finit bien car ces deux jeunes filles vont faire un mariage d'amour avec deux jeunes gens riches en plus.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-09-17T14:20:07+02:00

Cette romance classique est une grande découverte pour moi, une lecture surprenante dans tout les sens du terme. Franchement j’ai eu des préjugés sur le genre « classique », pensant clairement que c’était pompeux et ennuyant ; mais avec ce roman je peux avouer m’être induite en erreur. En effet, le récit est passionnant, captivée par l’histoire d’amour entre Elisabeth et Mr Darcy, je me suis pratiquement retenue de lire cette œuvre d’une traite pour pouvoir la savourer à sa juste valeur. « Orgueil et Préjugés » est mythique dans la littérature, c’est LA romance historique à lire ; pour une raison que j’ignore c’est seulement maintenant je m’y suis laissée tenter et je regrette avoir laissé passer autant de temps avant d’ouvrir cette perle littéraire.

Elisabeth est une source d’intelligence et de discernement, pourtant elle n’est pas parfaite ; les erreurs de jugement peuvent parfois porter sur une décision dès plus triste, elle cède aux préjugés et c’est compréhensible. Pourtant cette femme possède un cœur grandiose, son amour pour sa sœur aîné, son père et sa tante m’a beaucoup touché. Elle n’est pas tendre, sa franchise est sans forme de procès, n’hésitant pas à mentionner ce qu’elle pense. Bien qu’elle soit une jeune fille de caractère, son éducation et son esprit font d’elle une demoiselle de la société malgré certain obstacle. Sincèrement, je lui témoigne une grande affection et une forte admiration.

Pour Mr Darcy, un homme de passion qui m’a essentiellement intrigué du début à la fin. Ses réactions, sa personnalité font de lui quelqu’un de captivant et d’intéressant bien que sa façon d’être peut être parfois inacceptable. C’est un personnage formidablement bien développé, la structure d’un tel caractère est très riche ; particulièrement dans les défauts dont l’orgueil et la vanité. Et malgré ce tempérament fort déplaisant, je suis clairement tombée sous son charme. Cet aspect de lui étant renfrogné et silencieux la plupart du temps ; montre un homme de sang-froid et à toute épreuve, donnant un air de maturité qui est pourtant bas. Du fait qu’il soit plein de suffisance et prenant des décisions pour les autres au grès de ses envies.

Jane Bennet, la sœur aînée d’Elisabeth ; est une jeune femme d’une profonde gentillesse et d’un grand cœur. Sa douceur peut paraître naïve, mais ce n’est pas le cas ; juste qu’elle ne juge pas sans prendre le temps de connaître chaque détail. Sa plus vaste faiblesse est de ne pas être expressive sur ses sentiments, elle est tellement délicate que son visage reflète toujours l’amabilité. Je l’ai bien aimé, malgré un caractère quelque peu plat et une personnalité sans fougue. Mr Bingley n’est pas différent d’elle, gentleman et brave ; son tempérament est tout de même beaucoup plus réservé. Néanmoins il est tout aussi charmant que Mr Darcy mais dans un autre registre. Son personnage est tout de même imprévisible et c’est ce que j’ai trouvé fort admirable chez lui, par contre son ignorance envers les agissements de son ami montre certainement qu’il est influençable.

Mr Collins est un protagoniste secondaire amplement irritant, sa manière de s’exprimer et de toujours s’excuser est un leurre ; c’est un lèche-botte, sachant mettre à profit l’argent, les connaissances importantes et ayant une manie de bien se faire voir des autres. Il ne sait que parler de Lady Catherine et d’en faire ses louanges, est-il dans l’admiration de cette dame ou est-il avantageux pour cet homme de la connaitre ? En tout cas, je n’ai pas aimé Mr Collins ; du tout ! Et sincèrement celle que j’ai le plus détesté c’est évidemment la mère Bennet ; qualifiée d’idiote dans le roman, elle est en grande partie. Sauf qu’elle sait tourner les évènements à son avantage et tout ce qu’elle souhaite c’est un mariage pour chacune de ses filles, au point de les jeter dans la gueule du loup. Elle n’a aucun respect et nul savoir-vivre, Mrs Bennet est déplaisante à un tel niveau qu’elle en devient attristante ; son désespoir et ses nerfs me sont sortis par les yeux.

Le récit est fondé sur l’amour, le jugement, l’orgueil et la manipulation. Le caché de l’histoire est vraiment important, démontrant beaucoup d’erreur de discernement ; l’apparence dissimulant des secrets et des pensées. C’est un livre classique racontant deux histoires d’amour très différente l’une de l’autre. La première est pleine de passion et d’opinion arrêtée, la seconde est largement plus douce et sage tout en étant profonde. Ce roman retrace les aventures des jeunes filles Bennet, avec bien évidemment les actions de Mr Darcy et Mr Bingley ; la différence de chaque personnalité est assez déroutante mais véritable et unique. Sincèrement il y a de l’authenticité dans cette œuvre et énormément de mystère dévoilé au cours des 467 pages. J’ai été agréablement surprise par « Orgueil et Préjugés », lequel est à partager et à saisir dans son ensemble. Les sentiments sont contradictoires, ils m’ont retenu le souffle pendant de longues heures ; surtout en ayant aucune idée du final.

Des propos et descriptions appuyés, suivi d’une écriture très solennelle. Jane Austen est une auteure d’admiration, sa façon de mettre les personnages en avant, de les développer et surtout de les rendre beau dans leur défaut ; révèle un talent hors norme. De plus, la plupart des sujets et des discours sont complexes, néanmoins ils paraissent simples derrière sa plume. Ce que j’ai le plus apprécié est sûrement le style de narration ; très différente de cette époque.

Pour conclure, cette romance classique a su m’apprivoiser et m’entraîner dans une folle histoire de vanité et de raison. Les personnages m’ont beaucoup plu, j’ai vraiment été captivé par eux ; Mr Darcy est d’un mystère enflammant, Elisabeth d’une répartie sans faille, Jane d’une douceur manifeste, Mr Bingley d’un respect propre au gentleman. Ce n’est pas un roman ennuyant, bien qu’il y ait énormément de narration avec des discours et descriptions parfois éreintant ; puisque les sujets sont développés et d’une importance capitale. Jane Austen a su me charmer, un brin d’action et d’événement pour entourer cette écriture harmonieuse et déjà rythmée, un suspense plutôt exceptionnel et une émotion éloquente sans être extravagante. Un gage de simplicité tout en ayant des thèmes difficiles. Ce n’est pas un coup de cœur, mais je vais garder un souvenir indescriptible de cette lecture.

Commentaire ajouté par kisa96 2017-09-13T09:50:30+02:00

Cela fait depuis bien longtemps que je n'avais lu un livre pareil ! Ce que je veux dire c'est par rapport au style d'écriture et à l'époque à laquelle le livre a été écrit. J'ai mis beaucoup de temps à le lire (plus de 2 semaines pour 370 pages !!!!) car les formulations et l'histoire ne me plaisait pas. J'ai donc pris mon courage à 2 mains jusqu'à ce que le livre "se réveille". Je ne m'attendais pas à ce genre d'intrigue, je m'attendais à un amour passionnel, mais non. Il n'y a eu que des sous-intrigues

Spoiler(cliquez pour révéler)
qui, je l'avoue, ont chacune contribué à l'amour des protagonistes, mais quand même
trop romancées, trop longues. Des personnages que je trouvais comme inutiles... Bref j'avoue ne pas avoir été transportée par ce livre mais je me devais de le lire, voilà chose faite.

Commentaire ajouté par bridgess9 2017-09-11T18:45:29+02:00

J'ai lu ce livre essentiellement pour faire plaisir à la meilleure amie qui adule ce livre. J'aime bien les histoires d'amour mais l'idée de lire du Jane Austen ne m'emballait pas plus que ca. Bien qu'il y ait quelques longueur j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et j'ai été séduite par les relations complexes entre les personnages. Je me surprends même à relire certain passage, histoire de me rappeler que oui les déclarations d'amour existent ! Je suis contente d'avoir lu ce livre et je remercie mon amie pour avoir tant insisté !

Commentaire ajouté par la.puce.lili 2017-09-09T15:49:56+02:00

Je viens de terminer ce roman qui est juste MAGNIFIQUE. Comme vous l'aurez compris je l'ai adoré mais même plus que ça. Jane Austen a créer ici des personnages haut en couleurs qui ont du caractère.

Mrs Bennet qui veut à tout prix marier ses filles pour les voir heureuses et logées plus tard est un sacré personnages mais on l'aime bien car la seule chose qu'elle veut c'est de voir sa famille heureuse quitte à négliger le choix de ses filles. Son mari Mr Bennet est lui beaucoup plus calme et c'est un personnage que j'aime énormément. Pour les 5 filles ma préférence va a Elizabeth mais c'est je pense du au fait que nous sommes dans sa tête. Je m'identifie à elle pour de nombreux faits et également un peu à Jane pour sa timidité. Kitty Mary et Lydia sont toutes les trois très drôles mais Mary est la plus isolée car elle ne partage pas les mêmes passes temps que ses sœurs. Mr Darcy est un personnage très attachant et j'en suis tombée amoureuse. Qui ne rêverait pas d'avoir un homme comme lui dans sa vie ?

Pour ce qui est de l'histoire je l'ai trouvée très intéressante et l'écriture est très belle.

Je vous recommande ce roman à 1000 pourcents.

Commentaire ajouté par Camille45 2017-09-09T10:37:32+02:00

J'ai du le lire en anglais pour les cours, mais j'en étais ravie. Par contre, on ne s'accroche au roman qu'à partir de la moitié du livre. C'est assez difficile de rentrer dans l'histoire mais les personnages deviennent peu à peu attachants. Elizabeth est un personnage très charmant, Darcy est mystérieux mais si touchant ; les deux ensemble sont un délice. L'évolution de leurs sentiments est très intéressante du fait qu'on peut s'y reconnaître.

Les personnages de Mrs.Bennet et M.Collins sont assez drôles.

dans l'ensemble c'est un très bon livre, je le conseille car c'est évidemment un classique.

Commentaire ajouté par calou-mae 2017-08-29T21:20:51+02:00

Ce fut un coup de cœur, grâce à ce livre, je vais lire tout les livre de Jane Austen.

Mon Avis complet - http://lecholitteraire.e-monsite.com/blog/voyages/orgueil-et-prejuges.html

Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2017-08-27T19:18:52+02:00

Au tout début j’ai eu du mal à différencier tous les personnages, notamment toutes les sœurs Bennet ainsi que leur position dans cette fratrie (...). Ensuite, (...) j’ai commencé à me poser la question suivante: finalement quelle est l’intrigue de ce livre? J’ai réussi à apporter une réponse à cette question un peu trop tardivement à mon goût. Selon moi, le véritable intérêt de toutes ces péripéties est la relation entre Elizabeth et Mr Darcy qui (...) va peu à peu réussir à se tisser malgré toutes les événements qui vont se dresser entre eux au fil des pages.

L’écriture est un peu plus difficile à lire par rapport à mes lectures habituelles. En effet, c’est un texte soutenu que nous livre Jane Austen. Mais ce qui a été le plus compliqué était de se replonger dans le contexte dans lequel elle a écrit son histoire et j’ai trouvé cela intéressant de me plonger dans une telle période. (...)

Mais venons en à Mr Darcy. Les échos que j’ai pu en avoir me le décrivaient comme un homme presque irrésistible. Qu’elle n’a pas été ma surprise dans la première partie du roman quand j’ai pu rencontrer un personnage froid et hautain! Heureusement que l’histoire se développe plus favorablement et j’avoue qu’il finit par être bien adorable. (...)

En résumé, je suis contente d’avoir enfin découvert cet univers et finalement chaque personnage arrive à se définir très clairement dans la tête du lecteur avec ses qualités et ses défauts. (...)

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2017/08/27/orgueil-et-prejuges/

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-08-26T22:15:30+02:00

J'ai acheté ce livre parce que j'avais lu d'autres livres de J. Austen : Mansfield Park et Northanger Abbey que j'avais beaucoup aimés, et aussi parce que c'est le livre le plus connu de cette auteure. Mais je dois avouer que la 4ème de couverture ne m'a pas inspirée.

L'histoire raconte le destin de trois sœurs, illustrant les différents sortent de mariage que pouvait faire une femme de l'époque.

Concernant les personnages, il y en a quelques uns que je voudrais battre pour leur arrogance et leur attitude : Mr. Darcy, Lady Catherine, la mère et une des jeunes sœurs d'Elizabeth. Les uns traitent les autres avec indifférences, mépris et supériorité, et les autres n'ont aucun respect de la bien-séance.

Mais globalement c'est un très bon livre romantique qui se lit facilement.

Commentaire ajouté par 17xofmay 2017-08-26T12:52:09+02:00

C'est une très belle histoire, très bien contée. J'avais vu le film il y a longtemps de cela, qui m'avait vraiment plu. Lire le livre m'a replongé avec délice dans cette époque particulière, où les apparences et l'argent ont raison des sentiments et envies. J'ai eu un peu de mal pour les premières pages, en raison de l'écriture d'époque qui m'a demandé un certain temps d'adaptation, mais je me suis vite habituée, et la lecture est devenue claire et fluide. Les descriptions ne sont pas trop longues, les personnages et leurs sentiments sont très bien décrits et exploités. On s'attache rapidement. J'étais déçue lorsque je suis arrivée au bout de l'ouvrage : déjà ?! J'en voulais plus ! :) L'histoire entre Mr Darcy et Elizabeth est des plus palpitantes et originale ; je recommande vivement ce petit chef d’œuvre qui malgré les années fait encore parler de lui.

Sortie prochaine

"Orgueil et préjugés" sort 2017-10-20T00:00:00+02:00
background Layer 1 20 Octobre

Orgueil et préjugés

• France : 2015-01-23 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-20 (Français)

1roxy7 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-22T14:04:26+02:00
Fance l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-19T02:37:00+02:00
Chasni l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-17T23:03:33+02:00

Lecteurs 7 600