Orgueil et préjugés

Description ajoutée par hina21 2014-08-30T20:48:21+02:00

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits...

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-07T14:47:46+01:00

Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien.

Depuis plusieurs mois je me suis découvert une adoration pour la lecture fantastique, mais je me suis promit de lire d’autre style pour ne pas passer a côté d’un bon roman, car mes goûts son assez variés dans presque tout.

Orgueil et préjugés, un livre de 622 pages, si je n’aime pas ça va être long… Mais non je me suis fais avoir ! Malgré d’être loin de mon style de lecture j’ai craqué. (Mais je dois avouer que j’ai du parcourir la moitié du livre pour me sentir aisé, me laisser bercer et enivré par l’histoire).

Le personnage d’Élisabeth m’a charmé. Ici loin d’être une histoire de coup de foudre, mais bien une évolution de sentiments renversés.

Je sais que ce livre est un coup de cœur de beaucoup de personne et qu’il a reçu beaucoup d’éloge, c’est pourquoi je voulais le lire, le mettre au défit de voir si il pouvait me séduire. Il a réussit avec un franc succès.

De loin mon préféré d'Austen. On se laisse totalement emporté dans son univers de campagne anglaise du 19ème siècle et le personnage d'Elizabeth est tout simplement savoureux.(Sans parler du ceux de Mme Bennett et de Mr Collins qui apportent un côté burlesque au roman !)

Et bien sûr je m'e voudrais d'oublier Mr Darcy qui est vraiment touchant et surtout un peu perdu à certains moments ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:30:08+02:00

Commentaire ajouté par EloHailone 2021-06-23T12:03:38+02:00

À mes yeux, Orgueil & Préjugés c'est avant tout une histoire intemporelle. Qui ne connaît pas l'histoire de Miss Elizabeth Bennett et de son cher Mr. Darcy ? Ce n'est peut-être pas autant que Roméo & Juliette mais ça ne doit pas en être si loin. De plus, je pense que beaucoup plus de jeunes femmes ont fantasmé sur Mr. Darcy, enfin, ce n'est pas le propos. Nombreux et nombreuses admirent le plus célèbre classique de Jane Austen, l'histoire qui est le plus restée dans les mémoires parmi ses chefs d’œuvres, pour son couple mythique, et sa piquante description de la société anglaise.

De tous les romans de Jane Austen, je trouve qu'Orgueil & Préjugés offre la plus grande palette de personnages fascinants et souvent attachants. Les sœurs aînées Bennett : Lizzy intelligente et drôle, Jane si douce et gentille envers ses semblables, Mr. Darcy si insondable, Mr Bingley et sa bonhomie naturelle, Mr. Bennet et son humour caustique, et enfin, les Gardiner, pour qui je garde une profonde affection. Tous se détachent à leur façon et me semble tellement justes. Ils sont à mon sens une des clefs de ce grand récit.

Parlons de l'histoire à présent. Ah ! Les amours des sœurs Bennet ! Bien sûr, il faut imaginer ce roman dans son époque et son contexte, mais je trouve toutes les intrigues misent en place tellement fascinantes. Je ne m'y connais certainement pas assez pour donner un cours de littérature, mais leurs amours offrent un beau tableau de la complexité des relations entre les hommes et les femmes. Il est tellement compliqué pour ces jeunes femmes d'arriver à trouver la bonne personne, et de faire en sorte que cela fonctionne, comme le montre les nombreuses difficultés traversées par les héroïnes. Bien que ce contexte social ne soit plus vraiment d'actualité (enfin je le crois, pour la majorité d'entre nous), il continu à nous subjuguer.

Contrairement à Roméo & Juliette, dont je parlais-ci dessus, Orgueil & Préjugés nous emmène vers le triomphe des sentiments. Les personnages se retrouvent confrontés à leurs émois vis à vis de la société mais aussi et surtout vis à vis d'eux-mêmes. Ce sont leur caractère qui vont les mettre en péril (et leurs vilains défauts), et j'aime la façon dont leur capacité à se remettre en question, à prendre du recul... les mènent à une fin heureuse. C'est en acceptant d'évoluer soi-même qu'on en vient à pouvoir obtenir l'amour, d'ailleurs, ceux qui ne parcours pas ce chemin n'ont pas vraiment droit à une fin heureuse.

Enfin, quelques mots sur la forme. Bien que le style de Jane Austen ait fatalement subit le temps qui nous sépare d'elle, il n'en reste pas moins aussi efficace. Bien sûr, il faut arriver à entrer dans le texte et dans cette écriture très descriptive, qui m'avait donné un peu du fil à retordre lorsque j'étais adolescente, mais après ça, les pages défilent d'elles-mêmes, et la lecture en est vraiment des plus agréable. Aujourd'hui je ne m'en lasse pas.

Pour conclure, Orgueil & Préjugés est un roman dont je ne peux me lasser malgré les années et les relectures. J'ai même de nombreux passages de prédilections, comme la fameuse première déclaration de Mr. Darcy, où Lizzy et lui s'affrontent, une scène intense qui me met toujours en émoi. Le voyage de Lizzy à Pemberley, lorsque les choses évoluent entre eux, et enfin, quand ils se parlent après la terrible visite de Lady Catherine, lors de cette longue balade où ils se font enfin leurs aveux (scène que j'adore et que je préfère au final du film). Rien que d'y penser, j'ai envie de remettre mon nez dans ces pages déjà lu maintes et maintes fois.

Lien vers l'article : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/orgueil-prejuges/

Commentaire ajouté par Alexiane2001 2021-06-15T00:46:16+02:00

Quelle belle histoire d'amour... Un classique à ne pas manquer !

Commentaire ajouté par Etyana1202 2021-06-09T21:18:13+02:00

Un de mes romans favoris que je lis et relis avec le plus doux des plaisirs. Je ne manque pas d'en parler et de le suggéré à mes proches.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2021-06-07T15:52:04+02:00

Un véritable chef d'œuvre !

L'auteur dépeint la société britannique du 19e siècle et ses mœurs. Nous suivons la famille Bennet, et plus particulièrement Elisabeth, à travers passion et honneur.

L'œuvre de Jane Austen se veut pudique, modeste.

Commentaire ajouté par nanague 2021-06-03T15:41:15+02:00

Je l'ai beaucoup apprécié cependant je trouve que l'auteure a trop porté d'intérêt/trop parlé de certains moments qui ne sont pas nécessaire de développer, alors que d'autres méritaient plus d'attention Spoiler(cliquez pour révéler)notamment l'histoire entre M.Darcy et Elizabeth, je ne la trouve pas assez développée, elle manque de détail, elle est passé trop rapidement, surtout la fin

Commentaire ajouté par Luminora 2021-05-26T15:38:12+02:00

Moi qui ne suis pas une grande fan de romance, je me suis lancée dans ce roman pour essayer de renouer avec le genre ... ça n'a pas fonctionné.

Les personnages sont sympathiques mais sans grand plus, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux et je n'étais pas triste de les quitter, au contraire. De plus, j'ai trouvé l'histoire un peu banale, rien qui ne permettait de la démarquer d'une autre romance et surtout, on sait dès le début comment ça va se finir.

Bref, je n'ai pas spécialement apprécié ma lecture ni même la plume de l'auteure. Ce n'était pas le roman pour moi.

Commentaire ajouté par lets_read 2021-05-21T10:30:56+02:00

Une des meilleures romance que j'ai jamais lu ! Je suis fan du couple Elisabeth et Mr Darcy, j'adore le relire pour replonger dans l'Angleterre victorienne, une véritable petite merveille

Commentaire ajouté par sarah-frjd 2021-05-19T19:08:27+02:00

Orgueil et préjugés est un des livres qui m'a profondément marqué dans ma vie. Les caractères complexes de Mr Darcy et Elisabeth Bennet rendent l'histoire intéressante, drôle et originale. Le style de Jane Austen m'a beaucoup plu. Elle joue beaucoup avec ses personnages en les ridiculisant pour certains, et en les mettant en valeur pour d'autres.

J'ai beaucoup appris par ce roman, de même que Jane Austen met en avant une perception pédagogique intéressante. [Celle de ne jamais se fier aux apparences : le plus orgueilleux peut se révéler être le plus généreux comme le plus avenant peut être, en fin de compte le plus hypocrite.]

Commentaire ajouté par Fionaa_ 2021-05-19T16:59:36+02:00

Superbe livre mais un peu long au démarrage donc dur pour moi de rentrer dans lhistoire au début :)

Commentaire ajouté par Hel_no 2021-05-11T10:30:49+02:00

Je vais être honnête, Internet m'a fait acheter et lire ce livre. Je n'ai jamais lu d'histoire où la romance entre deux personnages était le sujet principal, je n'étais pas intéressée par ce genre d'écrit.

Mais Internet a si bien vendu la relation entre les deux protagonistes que j'ai décidé de donner une chance à un "classique".

Je n'en suis pas déçue. Loin de là, je crois que j'ai trouvé un certain goût pour les histoires romantiques.

Les personnages ont tous une personnalité bien à eux, loin d'un copié-collé. Certains attachants, certains répugnants.

C'était une lecture agréable, ponctuée de rires et de surprise.

Orgueil et préjugés

• France : 2015-01-23 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-20 (Français)

Calange l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-23T12:07:48+02:00
Eva598 l'ajoute dans sa biblio or