Orgueil et préjugés

Description ajoutée par hina21 2014-08-30T20:48:21+02:00

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits...

Jane Austen peint avec ce qu'il faut d'ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd'hui comme hier, on s'indigne avec l'orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu'emprunte l'amour...

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-07T14:47:46+01:00

Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien.

Depuis plusieurs mois je me suis découvert une adoration pour la lecture fantastique, mais je me suis promit de lire d’autre style pour ne pas passer a côté d’un bon roman, car mes goûts son assez variés dans presque tout.

Orgueil et préjugés, un livre de 622 pages, si je n’aime pas ça va être long… Mais non je me suis fais avoir ! Malgré d’être loin de mon style de lecture j’ai craqué. (Mais je dois avouer que j’ai du parcourir la moitié du livre pour me sentir aisé, me laisser bercer et enivré par l’histoire).

Le personnage d’Élisabeth m’a charmé. Ici loin d’être une histoire de coup de foudre, mais bien une évolution de sentiments renversés.

Je sais que ce livre est un coup de cœur de beaucoup de personne et qu’il a reçu beaucoup d’éloge, c’est pourquoi je voulais le lire, le mettre au défit de voir si il pouvait me séduire. Il a réussit avec un franc succès.

Commentaire ajouté par emy27

De loin mon préféré d'Austen. On se laisse totalement emporté dans son univers de campagne anglaise du 19ème siècle et le personnage d'Elizabeth est tout simplement savoureux.(Sans parler du ceux de Mme Bennett et de Mr Collins qui apportent un côté burlesque au roman !)

Et bien sûr je m'e voudrais d'oublier Mr Darcy qui est vraiment touchant et surtout un peu perdu à certains moments ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:30:08+02:00

Commentaire ajouté par Thilde_C 2018-10-21T13:42:34+02:00

Cela faisait longtemps que je me disais que je devais absolument lire ce livre. Et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue.

Ma première constatation c’est que le titre reflète bien le contenu du livre. Jane Austen montre très bien comment on peut être trompé par une mauvaise première impression, mais aussi comment nos attitudes et sentiments peuvent évoluer compte tenu du contexte.

Bien entendu, ce livre ayant été rédigé il y a déjà un moment, certains mots de vieux français sont utilisés (et c’est à ce moment que je dis merci au dictionnaire intégré dans ma liseuse). Ce style peut en rebuter certains, mais pour ma part, je trouve que cela donnne encore plus de charme à cette œuvre.

Bref, Orgueil et Préjugés est pour moi un classique incontournable.

Commentaire ajouté par Jaylie 2018-10-21T11:31:04+02:00

J'avais lu une version raccourcie de ce livre il y a environ trois ans et je suis vraiment contente d'avoir finalement lu le texte intégral en VO ! Moi qui suis très difficile en romance, je dois dire que celle-ci m'a énormément plue. Elle ne se déroule pas trop vite, avec beaucoup de retenue mais tout de même avec plusieurs moments forts. Les deux personnages principaux sont tellement bien écrits ! La plume d'Austen est poétique, intelligente, ironique et nous transporte totalement au XVIIIe siècle. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi Orgueil & Préjugés se classe parmi les chefs-d'oeuvre de la littérature classique.

Commentaire ajouté par Lindorie 2018-10-19T10:12:09+02:00

J'ai voulu lire ce livre parce qu'il étais nommée dans plusieurs livre de YA. Finalement je n'ai pas été déçu de m'y intéresser. Il est tout simplement magnifique !

Commentaire ajouté par Tiboude 2018-10-09T09:50:48+02:00

Un roman dans lequel j’ai eu beaucoup de mal à me lancer car j’ai en général du mal avec les classiques. Une fois que je suis entrée dans le livre, ce qui m’a pris à peu près deux pages, je n’ai pas pu lâcher le livre. C’est fou de voir à quel point les préoccupations de l’époque sont l’étrange reflet des préoccupations d’aujourd’hui. Bien évidemment, l’écriture est totalement différente et tout est beaucoup plus romancé mais j’ai été surprise de voir une telle ressemblance avec les livres d’aujourd’hui. Jane Austen a, je pense, une plume plutôt osée et très critique pour son époque. Ce fût donc un plaisir de la lire et de découvrir son univers. Ses personnages ont du caractère et sont pour la plupart très attachants.

Je regrette de ne pas m’être plongé plutôt dans un livre de Jane Austen. J’ai passé un agréable moment en compagnie d’Elizabeth et de Mr Darcy.

Commentaire ajouté par Alice-53 2018-10-07T10:31:28+02:00

J'avais vu et aimé le film avec Keira Knightley, et le revoyant, j'ai décidé de me plonger dans le livre. J'appréhendais un peu, on me le disait ennuyeux, lourd et long. Finalement je ne luibai trouvé rien de tout ça. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, le style est très agréable à lire et il est difficile de ne pas s'attacher aux personnages, d'être intrigué et amusé par leur façon de penser et d'interagir, parfois gauche, parfois acerbe.. C'est un roman vraiment plaisant !

Commentaire ajouté par Momoko 2018-10-07T01:01:47+02:00

J’ai trouvé ce livre dans une valse aux livres, une vieille édition de 1949 qui m’a séduite par sa jolie couverture au charme désuet.

Je voulais depuis longtemps lire un livre de Jane Austen, qui est si souvent vantée. Mais je n’ai plus réussi à lire de classique depuis mon bac littéraire qui m’a un peu dégoûté du genre.

J’ai eu un peu de mal à me plonger dans l’histoire, me perdant entre les noms, les diminutifs etc...

Puis l’histoire a fini par me happer, et j’aurais aimé poursuivre encore un peu avec Elisabeth et Darcy une fois à Pemberley.

Je regarderai bien une adaptation cinématographique pour me replonger dans cette ambiance !

Commentaire ajouté par lcyrielle 2018-09-30T20:59:04+02:00

Mon livre préféré jusqu'à présent. Je peux le lire sans cesse. Il me transporte dans le temps et fais battre mon coeur.

Commentaire ajouté par Mathyllde 2018-09-22T13:54:34+02:00

Orgueil et Préjugés a beau être un petit pavé et avoir été écrit au XIXe siècle, il n'en reste pas moins fabuleux à lire.

C'est bien écrit, dans un langage certes un peu soutenu mais très compréhensible. C'est fluide, les mots s'enchaînent naturellement. Et c'est beau, tout en dépeignant les mœurs et la société anglaise de ce siècle là.

Orgueil et Préjugés une sorte de référence de lecture et je ne regrette pas de l'avoir lu parce que ça vaut le coup d’œil!

Commentaire ajouté par Braise 2018-09-16T02:28:51+02:00

J'adore cette histoire, vraiment. A chaque fois que je m'y plonge, j'ai l'impression de me transformer en Elisabeth Bennet, cette femme de caractère que j'admire énormément.

Evidemment, je peux seulement recommander mille fois ce livre qui est définitivement l'un de mes préférés.

Commentaire ajouté par Emeline-47 2018-09-13T21:43:35+02:00

Ce livre est tellement parfait !

Bon j’ai découvert orgueil et préjugé en film à la base, avec l’actrice Keira Knightley, j’ai du coup beaucoup aimé le film, car je n’avais pas lu le livre ^^. Mais c’est ce qui m’a donné envi d’acheter le bouquin. Et là, j’ai découvert un pure livre ! Vraiment j’ai adoré. Et c’est là qu’en je me dis « heureusement que j’ai vue le film avant d’avoir lu le livre parce que clairement maintenant je n’aime plus le film il manque tellement de chose » ^^. Enfin bon je conseille vraiment cette lecture. Et sinon pour ce qui veulent je conseil « le journal de Monsieur Darcy » que j’ai adoré aussi car là nous avons vraiment le ressenti et le point de vue de Darcy et moi je fond

Orgueil et préjugés

• France : 2015-01-23 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-20 (Français)

Jaylie le place en liste or
2018-10-21T11:17:40+02:00
hhaa le place en liste or
2018-10-20T12:45:43+02:00

Commentaires 1 254