Orgueil et préjugés

1 716 notes | 1 068 commentaire | 234 extraits

Description ajoutée par hina21 2014-08-30T20:48:21+02:00

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits...

Jane Austen peint avec ce qu'il faut d'ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd'hui comme hier, on s'indigne avec l'orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu'emprunte l'amour...

1 961 lecteurs
1 690 lecteurs

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-07T14:47:46+01:00

Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien.

Depuis plusieurs mois je me suis découvert une adoration pour la lecture fantastique, mais je me suis promit de lire d’autre style pour ne pas passer a côté d’un bon roman, car mes goûts son assez variés dans presque tout.

Orgueil et préjugés, un livre de 622 pages, si je n’aime pas ça va être long… Mais non je me suis fais avoir ! Malgré d’être loin de mon style de lecture j’ai craqué. (Mais je dois avouer que j’ai du parcourir la moitié du livre pour me sentir aisé, me laisser bercer et enivré par l’histoire).

Le personnage d’Élisabeth m’a charmé. Ici loin d’être une histoire de coup de foudre, mais bien une évolution de sentiments renversés.

Je sais que ce livre est un coup de cœur de beaucoup de personne et qu’il a reçu beaucoup d’éloge, c’est pourquoi je voulais le lire, le mettre au défit de voir si il pouvait me séduire. Il a réussit avec un franc succès.

Commentaire ajouté par emy27

De loin mon préféré d'Austen. On se laisse totalement emporté dans son univers de campagne anglaise du 19ème siècle et le personnage d'Elizabeth est tout simplement savoureux.(Sans parler du ceux de Mme Bennett et de Mr Collins qui apportent un côté burlesque au roman !)

Et bien sûr je m'e voudrais d'oublier Mr Darcy qui est vraiment touchant et surtout un peu perdu à certains moments ;)

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2017-04-20T10:30:59+02:00

Sans aucun doute une des plus belles histoires d'amour que j'ai lues depuis bien longtemps !

L'écriture de Jane Austen est juste époustouflante et je me rends bien compte qu'il n'y a plus d'auteur avec une telle plume aujourd'hui et c'est bien dommage.

Tous les personnages sont intéressants et attachants, notre intérêt se porte bien évidemment sur le Mr. Darcy dès sa première apparition. Elizabeth est bien loin d'une fille sans cervelle qui ne cherche le mariage que pour s'assurer un avenir heureux (et riche). Elle n'a pas la langue dans sa poche, un caractère fort et un esprit clair et intelligent. C'est toutes ses qualités qui font qu'elle se détache du lot et c'est pour cela que Mr. Darcy s'intéresse à elle tout particulièrement depuis leur première rencontre.

Orgueils et Préjugés est une perle de la littérature, il m'a tenu éveillé une nuit entière et je me suis retrouvée à sourire devant le livre à de nombreuses reprises (ce qui ne m'était pas arrivée depuis un moment). Je le conseille absolument, un de mes livres préférés sans aucun doute.

Commentaire ajouté par louyotte 2017-04-19T03:01:19+02:00

Cela fait longtemps que je l'ai lu, mais Orgueil et Préjugés est un des meilleurs livres de romance que j'ai lu! Même s'il n'est pas aussi expressif que les livres d'aujourd'hui -je trouve, il reste une belle histoire d'amour, avec une belle et simple écriture de Jane Austen.

Commentaire ajouté par Lilou3515 2017-04-13T11:41:15+02:00

Cette lecture fut un réel plaisir.

De l'Angleterre, du XVIIIème, et la découverte de la plume de Jane Austen, que demande le peuple ?

Je suis sous la charme, cet avis risque d'être légèrement brouillon...

Les personnages. Suis-je la seule qui soit tombée amoureuse de Darcy ? Elizabeth est également un personnage inoubliable ! Mais j'ai trouvé plusieurs personnages un peu caricaturaux.. pour n'en citer qu'un, Mrs Bennet, à qui on a quand même à faire une bonne partie du récit... Mais ce sont quand même pour la plupart des exemples de psychologie et d'humanité en fait, parce qu'ils sont juste humains.

Le déroulement de l'histoire est parfait, j'ai adoré chaque scène entre chaque personnage, je souriait comme une débile à chaque scène entre Elizabeth et Darcy ! La romance est au final, assez proche de celles d'aujourd'hui : je mets un spoiler, mais bon, tout le monde s'en doute

Spoiler(cliquez pour révéler)
ils se détestent puis tombent amoureux
, la chose qui en diffère, et que j'attends à chaque fois que je lis du YA, c'est le temps. Le temps entre la première rencontre, et la "déclaration" d'amour. Il s'écoule un an, entre la début et la fin de ce livre, et j'ai adoré avoir avec précision et simplicité l'évolution des sentiments de chaque personnage, les révélations et les retournements de situation qui vont avec.

Voilà voilà, j'ai adoré ce classique, c'est un enoooooorme coup de coeur, et je vais m'arrêter là, sinon j'en parle encore pendant 10 jours !

Commentaire ajouté par yacat 2017-04-13T00:07:24+02:00

Pour tout vous dire, j'ai eu beaucouu[...]uup de mal à écrire mon avis sur Orgueil et préjugés de Jane Austen... !

J'ai eu un peu de difficultés à rentrer dans l'histoire et on peut dire que ma lecture a bien duré... L'écriture est sympa et relativement simple mais je n'arrivais pas à cerner les personnages, surtout Elizabeth ( oui, c'est un problème, en effet...).

MAIS ! Une fois la moitié - on va dire - du livre dépassée, pfiouuu ! J'ai été propulsée dans l'histoire et je me suis carrément attachée à Lizzy (Elizabeth). L'intrigue a vraiment commencé à prendre place et à être intéressante.

Et puis bien sûr, les derniers chapitres qui, eux, sont de pures tueries ! Vraiment ! Vous ne pouvez plus lâcher le bouquin et c'est à ce moment que je me suis totalement attachée à Darcy, Lizzy et Mr. Bennet !! Cette fin était pleine d'émotions et vraiment superbement bien réussie. J'ai ri et j'étais tellement heureuse de cette fin !

C'est entre autres pourquoi je peine à donner un avis simple à ce livre. J'ai eu du mal avec le début mais pourtant j'ai adoré la fin.

Commentaire ajouté par violaineb 2017-04-06T23:40:21+02:00

Mon tout premier livre classique...un délice ! Je l'ai lue pour la première fois à mes 14ans, non sans difficultés je me souviens encore, J'avais mon dictionnaire à côté de moi pour certains mots et j'ai dut également relire quelques passages plusieur fois pour bien en saisir le sens et les émotions qui s'y passaient.

14 ans plus tard, et bien je suis toujours accro à ce roman, je retombe dedans tous les ans. C'est mon préféré, la plus belle histoire d'amour que j'ai jamais lue.

Commentaire ajouté par Benjy47 2017-03-30T10:13:58+02:00

Je lis peu de classiques. Malgré 1 très belle écriture ils me paraissent top lourds. Mais celui-ci a beau avoir de belles descriptions, il est une belle leçon sur les relations humaines. J'ai tout particulièrement apprécié l'évolution des sentiments entre Elizabeth Bennet, aînée des 5 soeurs, et M. Darcy. De bons rebondissements, les nuances entre orgueil, prétention et vanité sont bien exposées

Commentaire ajouté par Floriane 2017-03-28T15:58:56+02:00

Alors c'est le premier livre de Jane Austen que je lis et je peux dire que ce ne sera pas le dernier. Comme beaucoup, j'avais entendu beaucoup de critiques positives sur ce livre, je me suis donc décidée et je ne regrette pas du tout. Ce n'est pas un livre qu'il faut lire trop jeune pour pouvoir l'apprécier je pense, donc je suis contente d'avoir attendu jusqu'ici. Il faut parfois relire les passages plusieurs fois pour être sûr de bien avoir tout saisi mais cela vaut le coup. Le style de l'auteure est saisissant et ses personnages sont hauts en couleur, certains détestables et d'autres qu'on en peut qu'apprécier. Il est vrai que ce livre nous donne envie de remonter dans le temps afin de se plonger dans leurs histoires.

Darcy et Elizabeth, une histoire qui me fera rêver encore longtemps...

Commentaire ajouté par accroolivre 2017-03-23T13:08:09+01:00

Mon livre préféré c'est le premier roman que j'ai lu de cette auteure et qui m'a fait la découvrir c'est la que je suis devenue une véritable adepte de ses roman. L'histoire est à lire et à relire. Des dialogues impertinent des portraits cyniques tout ce qui fait le charme de Jane Austen

Commentaire ajouté par Kylie-Galen 2017-03-14T13:15:29+01:00

La première fois que j'ai entendu parler de ce livre, je me suis montrée un peu réticente. En grandissant, je me suis enfin décidée à le lire, et autant dire que je ne suis pas déçue ! C'est un livre prenant avec une atmosphère vraiment intéressante et des personnages complexes qui demandent du temps aux lecteurs pour parvenir à les déchiffrés. Bien qu'un peu long par moments, c'est tout de même un classique incontournable avec une histoire passionnante. Je conseille à ceux qui n'arrivent pas à se plonger dans l'histoire de voir le film avec Keira Knightley jouant le rôle d'Elizabeth Bennet, ça aide à se faire une idée du contexte. Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par tiffany27 2017-03-11T18:57:36+01:00

Je ne pourrais écrire un commentaire sans répéter ce que déjà, beaucoup de gens ont dit. Ce livre est bien plus que ça : un livre. Je le considère vraiment comme... une perle. C'est fou ce qu'il nous apprend de choses. J'ai adoré le lire, il est vraiment riche et une fois que nous sommes plongés dans la lecture, on ne peut plus s'en passer.

J'ai vu le film de 2005 avant d'entamer ma lecture mais, le livre surpasse de loin ses adaptations cinématographiques de mon point de vu. Il s'agit d'une de mes meilleures -pour ne pas dire LA meilleure- lectures de ma vie.

• France : 1996-01-10 (Français)
  • France : 2015-01-23 - Poche (Français)

Lecteurs 7 370
Commentaires 1 068