Orgueil et préjugés

Description ajoutée par hina21 2014-08-30T20:48:21+02:00

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits...

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-07T14:47:46+01:00

Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien.

Depuis plusieurs mois je me suis découvert une adoration pour la lecture fantastique, mais je me suis promit de lire d’autre style pour ne pas passer a côté d’un bon roman, car mes goûts son assez variés dans presque tout.

Orgueil et préjugés, un livre de 622 pages, si je n’aime pas ça va être long… Mais non je me suis fais avoir ! Malgré d’être loin de mon style de lecture j’ai craqué. (Mais je dois avouer que j’ai du parcourir la moitié du livre pour me sentir aisé, me laisser bercer et enivré par l’histoire).

Le personnage d’Élisabeth m’a charmé. Ici loin d’être une histoire de coup de foudre, mais bien une évolution de sentiments renversés.

Je sais que ce livre est un coup de cœur de beaucoup de personne et qu’il a reçu beaucoup d’éloge, c’est pourquoi je voulais le lire, le mettre au défit de voir si il pouvait me séduire. Il a réussit avec un franc succès.

De loin mon préféré d'Austen. On se laisse totalement emporté dans son univers de campagne anglaise du 19ème siècle et le personnage d'Elizabeth est tout simplement savoureux.(Sans parler du ceux de Mme Bennett et de Mr Collins qui apportent un côté burlesque au roman !)

Et bien sûr je m'e voudrais d'oublier Mr Darcy qui est vraiment touchant et surtout un peu perdu à certains moments ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:30:08+02:00

Commentaire ajouté par emelinevdc76 2019-02-18T16:48:54+01:00

« - Je me demande qui le premier a découvert que la poésie pouvait guérir de l'amour !

- J'ai toujours pensé que la poésie nourrissait l'amour...

- Un amour sincère et fort, peut-être, mais s'il ne s'agit que d'une vague inclination, je pense qu'un simple petit sonnet peut en avoir raison !

- Et que préconiser qui encourage l'amour ? - La danse ! Même si votre partenaire vous semble tout juste passable ! »

Elizabeth Bennet et Mr Darcy

Alors je vais vous expliquer pourquoi cette différence de note entre le livre et le film. Tout simplement parce que le livre, je n’arrivais pas à le lire avec son langage soutenu et je me suis souvenu qu’il y avait un film et que j’allais le regarder ensuite pour me faire une idée plus précise. Car dans le livre j’étais perdu entre tout les personnages et tout les noms de famille employé je ne savais plus vraiment pas qui était qui, qui aimait qui. Ensuite, c’est une littérature classique et honnêtement je n’en suis pas fan. Cependant le film, m’a rendu perplexe, je pouvais enfin savoir qui était les personnages et enfin voir des émotions sur les personnages car dans le livre pour moi tout le monde parlait froidement et allait dans des bals afin d’y rencontrer leurs futur époux. Et donc dans le film j’ai pu voir la joie, la tristesse et aussi l’amour qui se voit vraiment dans les yeux de Mr Darcy.

J’ai quand même été inquiète juste quand une des sœurs disparaît

Commentaire ajouté par ElouanM 2019-02-17T09:47:05+01:00

Je ne connaissais pas l'oeuvre de Jane Austen et je dois dire que ce roman m'a beaucoup plu. Le style est assez étonnant : très peu de descriptions, quasiment aucun contexte socio-politique, majoritairement des dialogues. Beaucoup d'humour. Une lecture passionnante !Jane Austen dépeint la vie, la condition féminine et la rigidité de la société dans la campagne anglaise, dans un style fluide où le suspense est toujours présent. Certains pourront le trouver un peu mièvre, oui, mais c'est plus que cela : c'est d'un romantisme absolu...

Commentaire ajouté par Platypus 2019-02-15T11:28:20+01:00

C'est assurément un très bon livre ! Généralement, je n'aime pas ce style d'écriture mais là, je n epeux que m'incliner ! Vraiment, ce livre relate bien la société de l'époque, avec préjugés, des mariages...

Ma note : 8/10

Commentaire ajouté par roxykelly 2019-01-29T21:04:51+01:00

C'est un très bon livre. Chacun peut s'identifier à un des personnages de ce classique de la littérature Anglaise. A lire, ce livre apprends beaucoup.

Commentaire ajouté par Bisou 2019-01-29T14:22:08+01:00

Un des rares et seul classique que j'ai aimé. C'était beau, romantique, j'ai adoré Mr. Darcy. L'histoire est exactement comme je l’espérais. Comme quoi pour faire une belle romance, il n'est pas nécessaire qu'il y ait du sexe pour avoir une histoire magnifique.

Commentaire ajouté par Angie_Richard 2019-01-29T07:46:58+01:00

On pourrait croire que, vu qu'il s'agit d'un classique, ce livre ressemblerait à tant d'autres récents, surtout que de nombreux auteurs de romances y font de nombreuses références et s'en inspirent, mais il n'en est rien !

Bien plus original que beaucoup d'oeuvres qu'on peut trouver de nos jours, "Orgueil et Préjugés" trouve encore des échos aujourd'hui, même si notre société a bien évolué. Le culte de l'apparence contre la nature de la personne, ainsi que la préférence de l'argent au bonheur abordé dans ce roman sont encore trop d'actualité.

Caustique et bien écrit, ce roman est un maelström de personnages aussi divers que réaliste, critiquable et avec leur caractère. Loin des romances où il faut aller vite, Jane Austen laisse le temps aux sentiments, ce qui rend son récit plus réels que ce qu'on peut lire de nos jours. Ce classique original et bien écrit est une véritable satire de cette société ancienne qui, par certains égards, n'a pas tant évolué.

Commentaire ajouté par 1001histoires 2019-01-26T22:35:16+01:00

à force de voir ce livre en référence dans d'autres livres je me suis dis que je passait à côté de quelque chose. J'ai été étonnamment surprise d'apprécier ma lecture, notamment sur le style d'écriture que j'ai beaucoup accrochée.

Commentaire ajouté par Nadou33 2019-01-26T18:48:40+01:00

Un incontournable de la littérature anglaise! Peut décidée à le lire au départ j'en suis devenue fan!

Des personnages avec leur caractère bien trempé et dont les apparences sont trompeuses.

Commentaire ajouté par Noeleen 2019-01-24T22:35:55+01:00

Ma meilleure amie est complètement fan de ce livre et je vois pourquoi. Une plume soignée et riche, des personnages travaillés avec une lame fine, et une intrigue charmante qui reflète tantôt dramatiquement, tantôt avec humour la vie de l'époque.

Un très bon livre pour toutes celles et ceux qui veulent faire un bon dans le passé sans avoir de machine sous la main!

Commentaire ajouté par Marjogch 2019-01-15T08:49:21+01:00

Jane Austen est, pour moi, une auteure de référence, une femme de grand talent et en avance sur son époque. Intemporelle, elle fait partie de ces personnes qui marquent des générations. Je me demande ce qu'elle dirait en voyant qu'après toutes ses années, elle est aussi célèbre, voire même plus qu'avant.

Orgueil et Préjugés est sûrement son oeuvre la plus célèbre et, pour en être totalement folle, je le comprends aisément. Je suis sous le charme de tout ce qui compose ce roman. Les personnages, l'histoire, la construction du livre, tout tout et strictement tout.

Ce n'est pas difficile, à noël, j'ai réussi à obtenir tous les romans dans la collection juste sublime pensée par les éditions l'Archipel et ils n'iront pas dans ma bibliothèque mais bien au chaud sur ma table de chevet.

Je suis subjuguée par la plume de Jane Austen, par son oeil acéré qui décortique la société de l'époque, sur ses pensées si en avance sur son époque et sur sa propension à juger autrui d'une façon si plaisante qu'on peut imaginer la difficulté rencontrée pour être prise au sérieux par ses pairs.

La romantique assumée que je suis est sous le charme de Mr Darcy et adore Elizabeth Bennett. Les échanges entre ces deux personnages sont drôles mais révélateurs d'un malaise profond lié aux mœurs de l'époque.

Orgueil et Préjugés est une très belle étude de l'Angleterre de cette époque et des coutumes des différentes classes sociales. Je ne l'aime pas, je vénère ce livre....

Orgueil et préjugés

• France : 2015-01-23 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-20 (Français)

Elfinwe l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-20T00:54:33+01:00
Hiver l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-17T21:42:31+01:00
ElouanM l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-17T09:42:43+01:00
Anelle le place en liste or
2019-02-16T21:34:01+01:00

Commentaires 1 271