Orgueil et préjugés

1 907 lecteurs
1 638 lecteurs

Description ajoutée par hina21 2014-08-30T20:48:21+02:00

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits...

Jane Austen peint avec ce qu'il faut d'ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd'hui comme hier, on s'indigne avec l'orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu'emprunte l'amour...

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-07T14:47:46+01:00

Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien.

Depuis plusieurs mois je me suis découvert une adoration pour la lecture fantastique, mais je me suis promit de lire d’autre style pour ne pas passer a côté d’un bon roman, car mes goûts son assez variés dans presque tout.

Orgueil et préjugés, un livre de 622 pages, si je n’aime pas ça va être long… Mais non je me suis fais avoir ! Malgré d’être loin de mon style de lecture j’ai craqué. (Mais je dois avouer que j’ai du parcourir la moitié du livre pour me sentir aisé, me laisser bercer et enivré par l’histoire).

Le personnage d’Élisabeth m’a charmé. Ici loin d’être une histoire de coup de foudre, mais bien une évolution de sentiments renversés.

Je sais que ce livre est un coup de cœur de beaucoup de personne et qu’il a reçu beaucoup d’éloge, c’est pourquoi je voulais le lire, le mettre au défit de voir si il pouvait me séduire. Il a réussit avec un franc succès.

Commentaire ajouté par emy27

De loin mon préféré d'Austen. On se laisse totalement emporté dans son univers de campagne anglaise du 19ème siècle et le personnage d'Elizabeth est tout simplement savoureux.(Sans parler du ceux de Mme Bennett et de Mr Collins qui apportent un côté burlesque au roman !)

Et bien sûr je m'e voudrais d'oublier Mr Darcy qui est vraiment touchant et surtout un peu perdu à certains moments ;)

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par sapho 2017-02-21T23:18:51+01:00

Quel délice de se plonger enfin dans cette histoire si connue entre Miss Bennet et Mr. Darcy. J'avais vu de nombreuses fois une adaptation cinématographique de ce livre et pourtant je préfère largement lire le livre avant de regarder le film. Je me suis donc lancée. J'ai aimé découvrir tous les détails de scènes mises à l'écran et dans comprendre toutes les subtilités.

J'apprécie les romans de cette époque décrivant la pression du mariage, du rang social et d'une vie si éloignée de la nôtre. Je n'ai plus l'habitude de lire du langage soutenu mais ça n'en est pas moins un délice et un voyage dans le temps et les coutumes. Il faut souligner que Jane Austen a une très belle plume et qu'il est parfois plus difficile de lire d'autres auteurs de la même époque.

Bref, un classique à lire !

Commentaire ajouté par LilaJune 2017-02-21T22:20:00+01:00

Depuis longtemps, j'avais envie de le lire et je me suis décidée à lire des classiques et celui-ci était parmi mes favoris. J'avoue que je me suis dit que ça commençait plutôt "vite" puisqu'il y avait de "l'action" dès le début. Puis un calme plat de 150 pages assez ennuyeux. Puis jusqu'à la fin, impossible de lâcher le livre tellement je voulais lire la suite (quelle bonne idée d'arriver à la partie la plus intéressante à 23 heures... vive l'insomnie ! :D)

Franchement, j'adore. Le calme plat était finalement nécessaire, je trouve, car cela apporte à l'histoire. J'ai adoré le personnage d'Elizabeth et aussi celui de sa soeur Jane. On apprend aussi à connaître Mr Darcy (bien que ce soit difficile) et c'est vraiment génial ! Bon, après, il y a les personnages agaçants (Coucou Lydia ! Coucou le mec pas sympa de l'histoire !). Finalement, je me suis un peu retrouvée en Elizabeth et j'ai beaucoup aimé la suivre dans son histoire, avec son caractère, son côté fière et un peu rebelle (surtout à cette époque !).

Bref, j'ai adoré, surtout si on rajoute la pointe d'humour anglais ;)

Commentaire ajouté par mimipoons 2017-02-20T23:36:05+01:00

J'entends parler de cet ouvrage depuis quelques, il est adapté au cinéma et même en BD et en manga. Je me mets sérieusement au classique, pour ma culture mais aussi parce que je préfère ce genre au fantastique. Là, je ne sais que dire. Presque 500 pages de baratin, [

Spoiler(cliquez pour révéler)
qui mène à une fin sans aucune surprise
. C'est un roman à l'eau de rose, qui n'a pas su me faire rêver. Il m'a profondément ennuyée a vrai dire...

Parlons des personnages, ils ne sont pas fondamentalement mauvais, mais le lecteur n'a pas accès à leurs sentiments, et a ainsi du mal à se faire une opinion d'eux... On ne s'identifie pas bien à Elizabeth, et Darcy est tellement impénétrable qu'il m'a été impossible de m'y attacher.

Commentaire ajouté par Maximousse24 2017-02-20T11:55:56+01:00

Je ne m'attendais à rien du tout en ouvrant ce livre, je ne connaissais même pas les grandes lignes de l'histoire. Il était dans ma PAL comme un classique à lire et j'ai repoussé longtemps sa lecture.

Eh bien je suis très heureuse d'avoir surmonté mes a priori : ce roman est extrêmement divertissant, addictif et en même temps très léger. Il se lit très vite et avec facilité. Les personnages sont façonnés avec beaucoup de détails et sont très réalistes, leurs réactions très intéressantes. L'histoire se déroule à une époque que j'avais un peu effleuré en lisant Lady Helen(pas du tout le même genre de lecture) et que j'avais adoré. Je suis fascinée par ce monde où les grandes dames n'ont à se soucier que de manger et de s'habiller, des convenances et de se trouver un mari : elles naviguent entre thés, dîners et bals et c'est à celle qui sera le mieux vu par toute la société. Dans ce monde, Mrs Bennet s'illustre par sa sottise et sa superficialité, qu'elle a offert en héritage à sa fille Lydia, toute aussi stupide.

Je ne vais pas détailler les personnages : sachez juste qu'ils offrent quelques éclats de rire au cours de la lecture.

Commentaire ajouté par Galah 2017-02-17T19:21:30+01:00

Alors préparez vos lancés de cailloux. Non, contrairement à beaucoup de monde (pour ne pas dire la plupart) je n'ai pas aimé Orgueil et préjugés. J'avoue ne pas comprendre l'engouement que ce roman suscite. Il m'a profondément, même immensément ennuyé.

Quelles sont les raisons qui font que je n'ai pas accrochés? Tout d'abord il faut savoir que je l'ai lu dans sa version originale, et je n'ai pas eu aussi facile que j'aurais cru. C'est peut-être un des facteurs qui m'a bloqué, mais je doute quand même (je n'ai jamais vu aucune adaptation non plus, donc je ne connaissais absolument rien de l'histoire). Après quelques pages, je me suis habituée au style d'écriture et ma lecture s'est trouvé assez vite plus fluide. Au contraire, j'ai même l'impression que c'est ce qui m'a poussé à le continuer, car j'ai failli plus d'une fois abandonner. Je me suis alors dis que tant qu'à faire, même si j'aime pas l'histoire au moins ça entraîne mon anglais. Et j'ai persisté. En plus je m'attendais à tout moment à un petit retournement de situation un peu palpitant qui me ferait changer d'avis au sujet de ce roman.

Mais non, rien n'y a fait, l'histoire m'a parue plate et tellement superficielle durant toute la lecture, c'est affligeant.

Je crois que tout simplement c'est le thème qui ne me correspond pas. Il ne se passe absolument rien! Suivre simplement les déboires de jeunes filles qui n'ont qu'une idée en tête: aller à des bals et trouver un homme riche avec une bonne situation pour se marier avec n'est pas quelque chose qui m'intéresse franchement. Je pensais qu'il y aurait autre chose dans cette histoire mais non. Ah si: ça caquette et ça caquette sans cesse, sur les uns et sur les autres. Mon dieu ce monde superficielle de cancan et de "on-dit", toute cette hypocrisie... En même temps je ne sais pas dans quel contexte l'auteur à écrit ce livre mais s'il s'agit d'une critique de la société de l'époque, alors ce livre est bien fait, il faut bien lui reconnaître ça (ça change rien que même si c'est une satire et donc une bonne idée, ça reste toujours aussi ennuyant).

Je pense être trop habituée à lire des livres avec une intrigue pour que celui-ci me passionne. Pourtant j'ai bien aimé le premier tome de "Autant en emporte le vent" qui est aussi un classique et qui traite d'une romance. C'est peut-être parce qu'il y a un contexte de conflit en arrière plan que je l'ai trouvé plus palpitant.

C'est ça qu'il manque cruellement ici en fait, un contexte autre que simplement cette vie au quotidien.

Bon il mérite quand même que je parle des bons cotés, car oui il y en a quand même. L'écriture est loin d'être mauvaise, bien que pas toujours évidente. Certaines phrases sont un peu à rallonge mais c'est indéniable: c'est bien écrit.

Il y a aussi pas mal de dialogues, heureusement, ça rend le livre plus vivant. Les touches d'humours et remarques sarcastiques sont aussi les bienvenues et on su quelques fois m'arracher un sourire.

Les personnages d'Elisabeth et Darcy sont assez bien et intéressants, mais malheureusement cela n'a pas suffit pour me convaincre. L’auteur s'attarde quand même pas mal sur ses personnages, leurs caractères et les relations qu'ils entretiennent. Je reconnais aussi que c'est instructif de voir comment cela se passait à l'époque, d'avoir cette vision de la vie au XIXè siècle.

Pour terminé donc je dirais que c'est un livre assez plat et sans intérêt, sauf pour ceux qui adore lire les romances et qui s'intéressent à cette période en particulier, ou qui ont aimé le film/ la série et ont envie de découvrir l'origine de l'histoire. Pour moi la pilule n'est pas passée.

Voir la critique sur mon blog: http://voyageaucentredeslivresdegalah.blogspot.be/2017/02/pride-and-prejudice-orgueil-et-prejuges.html#more

Commentaire ajouté par Polskina59 2017-02-16T19:32:18+01:00

Orgueil et Préjugés est un classique de la littérature britannique, et j'ai rapidement compris pourquoi. L'histoire est très belle, les personnages variés et complexes.

Bien que ce soit un classique il reste assez facile à lire ( pour ma traduction en tout cas ), et bien addictif.

J'ai adoré me plonger dans le XIXème siècle anglais et dans les histoires d'amour, de famille et de mariages des Bennet.

Et puis je suis tombée amoureuse de M.Darcy, moi ^^

Commentaire ajouté par LucyYy 2017-02-12T15:18:11+01:00

Je crois que Orgueil et préjugés de Jane Austen est le livre que j'ai eu le plus de mal à lire, j'ai passé dessus environ 1 mois. Le scénario est assez plat, il ne se passe pas grand-chose pendant les 600 pages. Ce que j'ai le plus aimé, est l'écriture de l'auteur qui est superbe, pleine de tournures de phrases. Le niveau de lecture est assez compliqué, surtout pour la compréhension du texte qui n'est pas toujours facile, mais je pense que c'est du au fait que c'est un roman qui a été écrit au 19e siècle . Les personnages sont bien imaginés et assez complexes. Élisabeth est très intelligente, tout le contraire de ses sœurs cadettes et de sa mère qui sont plutôt idiotes et futiles. Je trouve que la romance entre Mr Darcy et Élisabeth n'est pas forcément très présente et évidente à voir, sauf peut-être dans les moments où tous les deux se cherchent en se taquinant. Jane est beaucoup trop gentille et naïve avec tous le monde si bien que les gens la trompent facilement. Le personnage de Mr Collins m'insupporte tant par sa vantardise que par son idiotie, il ne voit que par Lady Catherine qui selon lui est une femme extraordinaire et qui finalement ne fait que lui donner de l'argent. Le titre correspond totalement au roman car on y parle principalement des préjugés qu'il y avait à cette époque, l'importance de la réputation et de l'argent, et aussi de l’orgueilleux Mr Darcy qui est un des personnages principaux. J'avais apprécié le film mais j'aurais peut-être du lire le roman avant car je connaissais déjà tout le scénario. Peut-être faudrait-il que je le relise dans quelques années pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.

Commentaire ajouté par AuroreLOUV 2017-02-10T18:02:36+01:00

Un très beau roman !!

Une histoire magnifique entre deux personnages opposés par leur condition sociale et leur famille.

Une belle plume, qui ne nous ennuis pas.

Un classique qu'il faut absolument lire.

Commentaire ajouté par MASt-Pierre 2017-02-10T17:32:13+01:00

Un incontournable si on veut découvrir la plume de Jane Austen. Personnellement, c'est Orgueil et Préjugés qui m'a fait découvrir l'auteure et qui m'a donné le goût de lire ses autres romans (il m'en reste d'ailleurs deux à lire). Il a été le premier et il garde une place particulière dans mon cœur.

Elizabeth est le genre d'héroïne que j'affectionne particulièrement par sa vivacité d'esprit et son sens de la répartie. Mais, les préjugés lui donne la vie dure et l'orgueil aussi. L'évolution de ses sentiments à travers le récit se fait petit à petit, au fil des découvertes, donnant toujours le goût d'en savoir davantage.

M. Darcy. Que dire? Si vous ne connaissez pas, vous manquez quelque chose. Qui ne tomberait pas sous le charme de ce personnage complexe? Moi, je n'ai pas pu résister. Au diable le prince charmant et son cheval blanc ou le preux chevalier à la rescousse de la damoiselle en détresse. M. Darcy a davantage l'allure d'un gentleman et d'un chevalier servant par ses actions qu'un personnage le serait à travers une quête épique dans un livre d'aventure ou dans un livre fantastique.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je ne sais pas si c'est dû à la manière que le récit a été écrit, mais j'en suis venue à sentir les mêmes émotions que la protagoniste. J'ai eu le même attachement pour lui que si j'aurais été à la place de cette dernière. Il est très dur de clore un livre après avoir vécu ce genre d'émotions.

La mère d'Elizabeth m'a insupporté tout le long de l'histoire. Quelques unes de ses sœurs également dont leurs comportements sont un peu trop frivoles à mon goût (simple question de compatibilité avec mon propre caractère je crois). OK. Rectifications. Elles ne m'ont pas insupportée, je dirais plus découragée. Une chance qu'Elizabeth a sa sœur aînée et son père à ses côtés. Autrement, je m'aurais sentie encore plus désolée pour notre chère héroïne.

J'ai bien aimé le style de Jane Austen. Son humour, sa façon de présenter les choses. C'est écrit tout en souplesse, comme une danse (même les joutes verbales avec M. Darcy). J'aimerais être capable de répliquer avec autant de classe et de retenue lorsque je suis confrontée à une situation déplaisante (je pense notamment à la scène où Elizabeth répond aux indiscrétions de Lady Catherine). L'art de communiquer avec subtilité et avec politesse. C'est quelque chose qui m'a toujours impressionnée et qui fait cruellement défaut de nos jours.

Bref, Orgueil et Préjugés est un classique à ne pas manquer. Ce n'est pas un roman d'aventure rempli d'actions, car tout est centré sur la romance et les relations entre les personnages. Voilà plutôt un livre qui nous transporte dans une autre époque, avec des dilemmes différents de la nôtre, et avec des personnages bien exploités. Un petit temps d'adaptation au style d'écriture serait peut-être envisageable pour certains, mais une fois qu'on s'y fait, ça coule tout seul.

Je vous souhaite bonne lecture!

Commentaire ajouté par FlowRilege 2017-02-09T23:32:00+01:00

Lecture Commune - Janvier 2017

"Ecrit avec une finesse et un rythme qui traduisent la grande vivacité d’esprit dont était certainement pourvue son auteure, Orgueil et Préjugés est captivant de bout en bout.

Evidemment, on s’attache (logiquement) très rapidement à l’héroïne, piquante et pleine d’esprit, mais le reste des personnages est tout aussi attachant, que ces derniers présentent de grandes qualités humaines (une aînée aimante, tolérante et responsable, un patriarche cultivé, désintéressé et plein de repartie bien que plus solitaire, un Charles Bingley agréable, sociable et bienveillant) ou des défauts plus contestables (une mère de famille obsédée par le statut et la situation - de ses filles, des personnes qu’elle côtoie, une Caroline Bingley hallucinante de mépris et de condescendance, un cousin arrogant dépourvu de toute trait d'esprit et enfin, un Wickham, dont je ne dirais rien de plus au risque de spoiler).

Dans ce roman, Jane Austen fait et défait avec humour et tendresse les réputations de toute cette petite société (la révélation Darcy, très attendue) où les relations progressent en permanence sous sa plume et dont on suit les pérégrinations avec beaucoup de plaisir.

En conclusion, un gros coup de coeur pour ce livre passionnant qui impressionne encore plus, quand on sait qu'elle l'a rédigé alors qu’elle n’avait qu’une vingtaine d’années.

Comment peut-on à ce point percer la nature humaine avec tant de justesse à un si jeune âge ? Les anglaises sont définitivement maîtresses en la matière."

• France : 1996-01-10 (Français)
  • France : 2015-01-23 - Poche (Français)

Serac l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-22T19:45:17+01:00
Lialia le place en liste or
2017-02-21T19:49:30+01:00

Lecteurs 7 155