Orgueil et préjugés

1 688 notes | 1 068 commentaire | 234 extraits
Description ajoutée par hina21 2014-08-30T20:48:21+02:00

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits...

Jane Austen peint avec ce qu'il faut d'ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd'hui comme hier, on s'indigne avec l'orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu'emprunte l'amour...

1 941 lecteurs
1 662 lecteurs

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-07T14:47:46+01:00

Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien.

Depuis plusieurs mois je me suis découvert une adoration pour la lecture fantastique, mais je me suis promit de lire d’autre style pour ne pas passer a côté d’un bon roman, car mes goûts son assez variés dans presque tout.

Orgueil et préjugés, un livre de 622 pages, si je n’aime pas ça va être long… Mais non je me suis fais avoir ! Malgré d’être loin de mon style de lecture j’ai craqué. (Mais je dois avouer que j’ai du parcourir la moitié du livre pour me sentir aisé, me laisser bercer et enivré par l’histoire).

Le personnage d’Élisabeth m’a charmé. Ici loin d’être une histoire de coup de foudre, mais bien une évolution de sentiments renversés.

Je sais que ce livre est un coup de cœur de beaucoup de personne et qu’il a reçu beaucoup d’éloge, c’est pourquoi je voulais le lire, le mettre au défit de voir si il pouvait me séduire. Il a réussit avec un franc succès.

Commentaire ajouté par emy27

De loin mon préféré d'Austen. On se laisse totalement emporté dans son univers de campagne anglaise du 19ème siècle et le personnage d'Elizabeth est tout simplement savoureux.(Sans parler du ceux de Mme Bennett et de Mr Collins qui apportent un côté burlesque au roman !)

Et bien sûr je m'e voudrais d'oublier Mr Darcy qui est vraiment touchant et surtout un peu perdu à certains moments ;)

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par accroolivre 2017-03-23T13:08:09+01:00

Mon livre préféré c'est le premier roman que j'ai lu de cette auteure et qui m'a fait la découvrir c'est la que je suis devenue une véritable adepte de ses roman. L'histoire est à lire et à relire. Des dialogues impertinent des portraits cyniques tout ce qui fait le charme de Jane Austen

Commentaire ajouté par Kylie-Galen 2017-03-14T13:15:29+01:00

La première fois que j'ai entendu parler de ce livre, je me suis montrée un peu réticente. En grandissant, je me suis enfin décidée à le lire, et autant dire que je ne suis pas déçue ! C'est un livre prenant avec une atmosphère vraiment intéressante et des personnages complexes qui demandent du temps aux lecteurs pour parvenir à les déchiffrés. Bien qu'un peu long par moments, c'est tout de même un classique incontournable avec une histoire passionnante. Je conseille à ceux qui n'arrivent pas à se plonger dans l'histoire de voir le film avec Keira Knightley jouant le rôle d'Elizabeth Bennet, ça aide à se faire une idée du contexte. Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par tiffany27 2017-03-11T18:57:36+01:00

Je ne pourrais écrire un commentaire sans répéter ce que déjà, beaucoup de gens ont dit. Ce livre est bien plus que ça : un livre. Je le considère vraiment comme... une perle. C'est fou ce qu'il nous apprend de choses. J'ai adoré le lire, il est vraiment riche et une fois que nous sommes plongés dans la lecture, on ne peut plus s'en passer.

J'ai vu le film de 2005 avant d'entamer ma lecture mais, le livre surpasse de loin ses adaptations cinématographiques de mon point de vu. Il s'agit d'une de mes meilleures -pour ne pas dire LA meilleure- lectures de ma vie.

Commentaire ajouté par LunaDp 2017-03-07T14:29:49+01:00

Mon préféré de Jane Austen.

C'est un Grand Classique et une très émouvante histoire d'amour!! Longues descriptions avec beaucoup d'humour et de sarcasme pour nous plonger en Angleterre, dans le XIXème siècle. Les différences sociales sont aussi abordées, et le jugement au premier regard, sujet universel et intemporel auquel nous sommes tous confrontés.

Beaucoup de personnages, de caractères variés et pourtant très attachants. Elisabeth et Darcy... Grande romance!

Ce livre est une richesse culturelle, qui traverse les époques!

Commentaire ajouté par Camillegeorges 2017-03-06T20:51:13+01:00

Un magnifique roman; moi qui suis pourtant habituée à lire du fantastique, de la science fiction, du young adult etc.. J'ai beaucoup apprécié ce classique de la littérature anglaise. Tout d'abord pour son écriture absolument géniale. De belles réflexions sur la condition féminine, sur l'amour, l'orgueil etc.. Tant de raisons m'ont fait adorer ce roman. Mais le personnage de Darcy et celui d'Elizabeth m'ont totalement séduit.

Je m'explique, Elizabeth est tellement différente de ses soeurs et Darcy, tellement différent aussi des hommes. C'est avec étonnement qu'on les

Spoiler(cliquez pour révéler)
découvre amoureux l'un de l'autre.
C'est à mes yeux ce qui fait que ce roman est une pure merveille

Commentaire ajouté par horselove 2017-03-05T12:20:40+01:00

J'en avais entendu beaucoup de bien de ce livre. J'ai donc été victime de conformisme et je l'ai emprunté. J'avoue que j'ai été déçue. L'histoire ne m'a pas transportée autant que tous ceux qui me l'ont conseillé.

Commentaire ajouté par unenecessite 2017-02-24T22:47:15+01:00

''Orgueil et préjugés", grand classique de la littérature qu'un de mes professeurs m'a conseillé au lycée. Et je le remercie encore. Que dire de plus, sur ce roman si célèbre et si aimé? C'est un Grand Classique et une fantastique histoire d'amour (pour une grande romantique pour moi, c'était l'idéal, assurément.) Jane Austen nous fait découvrir avec humour et ironie la société de l'époque, à travers de longues descriptions. Les coutumes anglaises du XIXème siècle. Les conventions étaient à l'époque importantes. Les différences sociales sont aussi abordées, et le jugement au premier regard, sujet universel et intemporel auquel nous sommes tous confrontés. Les personnages sont extrêmement variés et attachants. Entre Elisabeth la rebelle, le grand et beau Darcy, orgueilleux... C'est un livre de grande richesse culturelle et à lire!

Commentaire ajouté par sapho 2017-02-21T23:18:51+01:00

Quel délice de se plonger enfin dans cette histoire si connue entre Miss Bennet et Mr. Darcy. J'avais vu de nombreuses fois une adaptation cinématographique de ce livre et pourtant je préfère largement lire le livre avant de regarder le film. Je me suis donc lancée. J'ai aimé découvrir tous les détails de scènes mises à l'écran et dans comprendre toutes les subtilités.

J'apprécie les romans de cette époque décrivant la pression du mariage, du rang social et d'une vie si éloignée de la nôtre. Je n'ai plus l'habitude de lire du langage soutenu mais ça n'en est pas moins un délice et un voyage dans le temps et les coutumes. Il faut souligner que Jane Austen a une très belle plume et qu'il est parfois plus difficile de lire d'autres auteurs de la même époque.

Bref, un classique à lire !

Commentaire ajouté par LilaJune 2017-02-21T22:20:00+01:00

Depuis longtemps, j'avais envie de le lire et je me suis décidée à lire des classiques et celui-ci était parmi mes favoris. J'avoue que je me suis dit que ça commençait plutôt "vite" puisqu'il y avait de "l'action" dès le début. Puis un calme plat de 150 pages assez ennuyeux. Puis jusqu'à la fin, impossible de lâcher le livre tellement je voulais lire la suite (quelle bonne idée d'arriver à la partie la plus intéressante à 23 heures... vive l'insomnie ! :D)

Franchement, j'adore. Le calme plat était finalement nécessaire, je trouve, car cela apporte à l'histoire. J'ai adoré le personnage d'Elizabeth et aussi celui de sa soeur Jane. On apprend aussi à connaître Mr Darcy (bien que ce soit difficile) et c'est vraiment génial ! Bon, après, il y a les personnages agaçants (Coucou Lydia ! Coucou le mec pas sympa de l'histoire !). Finalement, je me suis un peu retrouvée en Elizabeth et j'ai beaucoup aimé la suivre dans son histoire, avec son caractère, son côté fière et un peu rebelle (surtout à cette époque !).

Bref, j'ai adoré, surtout si on rajoute la pointe d'humour anglais ;)

Commentaire ajouté par mimipoons 2017-02-20T23:36:05+01:00

J'entends parler de cet ouvrage depuis quelques, il est adapté au cinéma et même en BD et en manga. Je me mets sérieusement au classique, pour ma culture mais aussi parce que je préfère ce genre au fantastique. Là, je ne sais que dire. Presque 500 pages de baratin, [

Spoiler(cliquez pour révéler)
qui mène à une fin sans aucune surprise
. C'est un roman à l'eau de rose, qui n'a pas su me faire rêver. Il m'a profondément ennuyée a vrai dire...

Parlons des personnages, ils ne sont pas fondamentalement mauvais, mais le lecteur n'a pas accès à leurs sentiments, et a ainsi du mal à se faire une opinion d'eux... On ne s'identifie pas bien à Elizabeth, et Darcy est tellement impénétrable qu'il m'a été impossible de m'y attacher.

• France : 1996-01-10 (Français)
  • France : 2015-01-23 - Poche (Français)

Sasouu le place en liste or
2017-03-23T16:08:35+01:00
DELMAN l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-23T08:21:59+01:00

Lecteurs 7 265