Orgueil et préjugés

Description ajoutée par hina21 2014-08-30T20:48:21+02:00

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits...

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-07T14:47:46+01:00

Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien.

Depuis plusieurs mois je me suis découvert une adoration pour la lecture fantastique, mais je me suis promit de lire d’autre style pour ne pas passer a côté d’un bon roman, car mes goûts son assez variés dans presque tout.

Orgueil et préjugés, un livre de 622 pages, si je n’aime pas ça va être long… Mais non je me suis fais avoir ! Malgré d’être loin de mon style de lecture j’ai craqué. (Mais je dois avouer que j’ai du parcourir la moitié du livre pour me sentir aisé, me laisser bercer et enivré par l’histoire).

Le personnage d’Élisabeth m’a charmé. Ici loin d’être une histoire de coup de foudre, mais bien une évolution de sentiments renversés.

Je sais que ce livre est un coup de cœur de beaucoup de personne et qu’il a reçu beaucoup d’éloge, c’est pourquoi je voulais le lire, le mettre au défit de voir si il pouvait me séduire. Il a réussit avec un franc succès.

De loin mon préféré d'Austen. On se laisse totalement emporté dans son univers de campagne anglaise du 19ème siècle et le personnage d'Elizabeth est tout simplement savoureux.(Sans parler du ceux de Mme Bennett et de Mr Collins qui apportent un côté burlesque au roman !)

Et bien sûr je m'e voudrais d'oublier Mr Darcy qui est vraiment touchant et surtout un peu perdu à certains moments ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:30:08+02:00

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-03-03T17:36:08+01:00

superbe roman !

Merci à Gwen21, qui, avec ses critiques, m'a donné envie de lire cet auteur.

Superbe écriture et descriptions perçantes des mœurs du début du XIXe siècle en Angleterre.

Commentaire ajouté par evealpi 2021-02-27T11:47:15+01:00

un classique mais tellement addictif !!!!

Commentaire ajouté par Elea-7 2021-02-22T14:34:22+01:00

Une lecture qui m'a agréablement surprise. L'écriture est magnifique, le style fluide et ingénieux, l'histoire vraiment captivante. Bref, un vrai plaisir à lire !

Commentaire ajouté par fan2lire 2021-02-21T06:35:20+01:00

Franchement j'aurais tant voulu aimer ce livre à sa juste valeur. Ce n'est pas que ce n'est pas mon genre de livre et loin de là; j'ai adoré Jane Eyre ou encore Little Woman. Bref, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu beaucoup de difficulté à entre dans l'histoire et à m'intéresser aux personnages, on dirait que j'attendais sans cesse le moment où j'allais me dire "ah là je suis!", peut-être n'ai-je tout simplement pas été attentive au début du livre et cela m'a perdue pour le reste... Peut-être que l'écriture était un peu complexe et que je l'ai lu en anglais a pu jouer un rôle également.

N'empêche c'est très bien écrit et certaines citations se sont vraiment gardées dans mon esprit. J'ai également aimé certains bouts et j'ai toujours aimé ces romans classiques qui nous parlent des traditions des jeunes filles dans la campagne anglaise et je crois que certains thèmes abordés ne vieillissent pas, malgré tout on y voit une pointe de féminisme selon le contexte de l'époque que je trouve intéressante.

J'aurai aimé comprendre davantage ce qui se passait et m'attacher davantage aux personnages, quoique j'ai eu un coup de coeur pour Élisabeth. Je m'attendais à l'apprécier davantage tant ce livre est un grand classique. Peut-être une seconde lecture m'aiderait qui sait!

Commentaire ajouté par madeline_keller 2021-02-19T18:39:42+01:00

Un grand classique de la littérature. Tout est dit dans le titre. Nous sommes face à des personnages complexes remplis d'orgueil. Ce roman vit à travers les époques et ne prend pas une ride. L'écriture est complexe mais très riche.

Commentaire ajouté par Celiia14 2021-02-18T23:30:35+01:00

[Lu en VO]

Hormis déclarer que Jane Austen a la plus belle plume qu'on puisse rêver, que dire ? J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre que j'attendais tant. L'anglais était compliqué, mais il n'a fait que confirmer mon opinion à son sujet. C'est clairement l'une des langues les plus magnifiques et je n'ai qu'une envie : lire toutes les œuvres d'art d'Austen et pouvoir me vanter à tout va d'avoir lu tous les romans de la romancière la plus proéminente d'Angleterre.

Commentaire ajouté par AmElie-114 2021-02-15T22:53:30+01:00

Un chef d'oeuvre que l'on ne présente plus. Un très agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2021-02-03T13:44:37+01:00

Celui-ci je l'ai commencé il y a deux ans sur ma liseuse suite à une envie de "classique". Après quelques chapitres lu j'avais complètement décroché alors que j'avais bien aimé le début.

Quelques mois plus tard, je l'avais trouvé en vide grenier dans une très belle édition, en version papier: je n'ai pas résisté. Et là encore je n'ai pas réussi à le finir.

Pour finir je me suis laissée tenter par une version audio (notez la persévérance dont je fais preuve :D ) pour cette fois-ci l'adorer !

Si bien que j'ai même de nouveau sorti le livre pour en relire la fin.

J'ai finalement adoré cette peinture de la société de l'époque, de ses mœurs et de ses codes; et surtout de la place occupée par les femmes dans ce monde où la misogynie règne en maître.

Contrairement à ce qu'on pourrait s'imaginer les dialogues sont fluides -les répliques souvent drôles- et le style tout à fait accessible.

Du même auteur j'ai nettement préféré Jane Eyre, pour la force de caractère de celle-ci, mais les deux sont à découvrir =

Commentaire ajouté par claclouche 2021-02-02T20:28:26+01:00

Je me souviens, il y a des années de cela, avoir entendu parler de ce livre de manière dithyrambique - et puis j'avais lu et vu Bridget Jones, comme tout le monde. D'ailleurs, c'est plutôt Bridget qui m'a poussé à craquer. Je gardais un plutôt bon souvenir de Jane Eyre, je me suis dit que c'était à peu près la même période, qu'il risquait de me plaire, et après quelques négociations ("Mais c'est un IMMENSE classique! Et je vais devoir le lire cette année pour l'école!" [et j'avais raison]), je suis repartie avec Orgueil et Préjugés sous le bras.

Je crois que je l'avais fini le lendemain.

Je ne m'attendais pas à le détester - pour que je déteste un roman, il en faut beaucoup. Mais je ne m'attendais pas à tomber aussi irrémédiablement sous le charme d'Elizabeth et Darcy. Je ne m'attendais pas à m'identifier aussi fortement à des femmes du XIXème siècle. Je ne m'attendais à ce que ce roman, que je me sentais un peu obligée de lire, deviendrait mon grand favori pour de nombreuses années.

La première fois que je l'ai lu, j'ai été emportée par l'histoire d'amour entre Elizabeth et Fitzwilliam Darcy. Une histoire toute en passion et émotions, en gestes cachés, et générosité. Une romance qui a marqué l'histoire et fait rêver des millions de personnes à travers le monde.

La deuxième fois, j'ai adoré le personnage d'Elizabeth. Un personnage incroyablement bien dessiné, pleine de caractère. un véritable modèle, qui arrive à plier les règles de son monde pour qu'elles lui conviennent, et qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense.

A la troisième lecture, j'ai été fascinée par l'humour acerbe de l'auteure. Par les piques et les critiques déguisées en histoire, qui trouvent leur cible. J'ai depuis lu qu'on craignait Jane Austen et sa plume acérée, et je ne peux que le comprendre. Une finesse remarquable, qui cache une plume d'acier qui blesse plus sûrement que n'importe quelle lame.

Mais ce ne sont que des choses qui ont déjà été dites et redites. Cela ne change pourtant rien aux faits: Jane Austen est une auteure remarquable, et Orgueil et Préjugés, une véritable prouesse.

Commentaire ajouté par Aurore-Six 2021-02-01T07:13:25+01:00

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, j'étais pourtant persuadée que j'allais aimer! Toutes les personnes auxquelles j'en avais parlé ne t'arrisaient pas d'éloges, un lire "mythique" ayant inspiré cinéastes et fait soupirer d'émoie ces dames, mais en vain... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, pas même réussi à bien déterminé qui été qui... J'ai finis par le regarder en film en me disant qu'en mettant un visage sur chaque protagoniste (chose que je ne fais jamais dans cet ordre) ça allait peut être me motiver pour finir mon livre entamé qu'à moitié... mais ce ne fut pas le cas. J'adore pourtant les livres de cette époque mais la magie n'a pas opéré pour moi. Je pensais lire Jane Eyre et finalement maintenant j'hésite...

Orgueil et préjugés

• France : 2015-01-23 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-20 (Français)

JeanneP l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-04T19:59:08+01:00

• Les Cinq Filles de Mrs Bennet - Français