Orgueil et préjugés

Description ajoutée par hina21 2014-08-30T20:48:21+02:00

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits...

Jane Austen peint avec ce qu'il faut d'ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd'hui comme hier, on s'indigne avec l'orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu'emprunte l'amour...

2 145 lecteurs
1 933 lecteurs

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-07T14:47:46+01:00

Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien.

Depuis plusieurs mois je me suis découvert une adoration pour la lecture fantastique, mais je me suis promit de lire d’autre style pour ne pas passer a côté d’un bon roman, car mes goûts son assez variés dans presque tout.

Orgueil et préjugés, un livre de 622 pages, si je n’aime pas ça va être long… Mais non je me suis fais avoir ! Malgré d’être loin de mon style de lecture j’ai craqué. (Mais je dois avouer que j’ai du parcourir la moitié du livre pour me sentir aisé, me laisser bercer et enivré par l’histoire).

Le personnage d’Élisabeth m’a charmé. Ici loin d’être une histoire de coup de foudre, mais bien une évolution de sentiments renversés.

Je sais que ce livre est un coup de cœur de beaucoup de personne et qu’il a reçu beaucoup d’éloge, c’est pourquoi je voulais le lire, le mettre au défit de voir si il pouvait me séduire. Il a réussit avec un franc succès.

Commentaire ajouté par emy27

De loin mon préféré d'Austen. On se laisse totalement emporté dans son univers de campagne anglaise du 19ème siècle et le personnage d'Elizabeth est tout simplement savoureux.(Sans parler du ceux de Mme Bennett et de Mr Collins qui apportent un côté burlesque au roman !)

Et bien sûr je m'e voudrais d'oublier Mr Darcy qui est vraiment touchant et surtout un peu perdu à certains moments ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:30:08+02:00

Commentaire ajouté par imilvn 2018-02-18T15:21:12+01:00

Je ne sais pas quoi penser de ce livre. Je l'ai trouvé long, trop long pour moi. C'est que mon avis mais étant une personne adorant lire des livres plutôt vite, je n'ai pas réussi et je me suis lassé de ce livre. Je ne doute cependant pas de son potentiel.

J'avoue avoir adoré le caractère d'Elizabeth.

Commentaire ajouté par FeatherWenlock 2018-02-11T16:03:16+01:00

J'ai découvert, il y a environ deux ans, cette œuvre de Jane Austen à travers son énième adaptation cinématographique (la plus récente, il me semble, avec la ravissante Keira Knightley) puisque tout le monde me parlait de Mr Darcy ! Et je sais à présent pourquoi. J'ai adoré le film, et je me devais donc de me pencher davantage sur ce classique de la romance !

Quand on lit le nom de Jane Austen, on a tendance à s'imaginer toutes sortes de clichés, notamment une histoire d'amour guimauve et de longues phrases au vocabulaire dépassé.

Pourtant, dès le début de ma lecture, je me suis sentie à l'aise avec son style : il est beau, fluide, pas du tout pompeux et nous plonge aisément dans le XIXe siècle. Je n'ai pas été submergée d'expressions inconnues comme on peut s'y attendre (comprendre : "cette excuse est nulle, trouvez-en une autre"). J'ai trouvé cette lecture agréable, et le fait de ne pas avoir vu le film récemment m'a permis de redécouvrir l'histoire comme si c'était la première fois.

Pour ce qui est de la guimauve, c'est tout aussi éloigné de la réalité ! Nous suivons les aventures d'Elizabeth Bennet, une jeune femme vive d'esprit et peu encline à se laisser séduire facilement. J'ai adoré son caractère, sa répartie et sa franchise à toute épreuve. Même si Jane, sa sœur aînée, est au centre de toutes les attentions au début du récit, on apprend à connaître le caractère de Lizzy à travers leur lien très fort. Ces deux demoiselles assurent à leur famille sa stabilité, ce qui ne pourrait être le cas avec ses autres membres : entre leurs petites sœurs et leurs parents, les Bennet sont autant de personnages diamétralement opposés. J'ai particulièrement apprécié les discussions entre le père et la mère, pour la répartie de l'un et la théâtralité de l'autre...

En dehors du cercle familial, il y a le voisinage - assez en retrait, il ne m'a pas marquée - mais aussi et surtout, le très charmant Mr Bingley - tout juste installé - et ses proches. Puisque voilà notre élément déclencheur, nous pouvons entamer les choses sérieuses ! Et effectivement, les affaires se corsent rapidement entre les deux "clans"... On assiste alors à la dure réalité de l'époque concernant la dépendance des femmes, qui se doivent de trouver un bon parti pour espérer vivre dans de bonnes conditions. Et malgré la situation délicate (les Bennet comptent cinq filles, aucun fils), Elizabeth ne semble pas s'en préoccuper au point de renier son bonheur. Et tant mieux !

Je ne peux pas en dire de trop à propos de Mr Darcy, sous peine de gâcher l'intrigue, sachez seulement que tout ce que vous avez pu entendre à son sujet est vrai !

Tous les personnages m'ont plu, dans le sens où, même quand je n'en appréciais pas un, c'était vraiment de tout mon cœur ! Mrs Austen parvient à nous en faire aimer certains et détester d'autres avec habileté. J'admire la finesse des dialogues et la façon dont elle parvient à nous placer du point de vue de Lizzy sans pour autant utiliser la première personne. Ça nous oblige à réfléchir comme elle et à avoir le même cheminement de pensées. Moi qui ai du mal avec les héroïnes de romance en général, je dois dire qu'Elizabeth m'a parfaitement convaincue ! J'ai adhéré du début à la toute fin. Et ça fait du bien.

Alors oui, c'est un classique, mais dans le bon sens du terme !

Jane a su me charmer, c'est pourquoi j'ai déjà acheté trois autres de ses œuvres pour avoir l'occasion de la connaître davantage...

Affaire à suivre !

Commentaire ajouté par Mute 2018-02-09T14:52:43+01:00

J'ai lu le livre après avoir vu le film en 2005. Et je suis devenu une fan de Jane austen et lu tous ses livres. Orgueil et préjugés fait parti de mes favoris avec persuasion, l'histoire et pour l'époque oser et développer, les personnages sont abouti. Que dire qui n'as pas encore était dit hormis LISEZ LE!!! On a du mal à croire que cette histoire a été écrite il y a plus de 200 ans!

Commentaire ajouté par Zaza_blue 2018-02-09T08:27:42+01:00

C'est mon livre préféré de tous les temps !!! Je l'ai lu, il y a déjà plusieurs années et pourtant,j'ai toujours le même plaisir à reprendre mes passages favoris, et à me replonger dans cette magnifique histoire !

Commentaire ajouté par Armony22 2018-02-07T17:25:08+01:00

"Il y a fort peu de gens que j’aime sincèrement, et encore moins que je puisse estimer ; plus je vois le monde, moins il me plaît, et chaque jour me fait mieux juger l’inconstance du cœur humain, et combien il faut peu se fier à quelque apparence de mérite ou de bon sens."

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Je craignais d'être gênée par le langage désuet, mais pas de soucis, au bout de deux ou trois pages on est dans l'ambiance. L'écriture de l'auteur, agréable et toute en finesse, y est pour beaucoup.

Mais le début est un peu longuet, des dialogues à n'en plus finir, un peu nais, et il ne se passe pas grand chose. La campagne anglaise de l'époque où le passe-temps favori était la causette et les ragots. Mais je me suis accrochée et me suis laissée immergée dans cette atmosphère. Je n'ai ensuite plus levé le nez de mon livre.

Les personnages sont très attachants, d'autres carrément détestables, mais tous sont superbement décrits, avec leurs qualités et leurs défauts.

J'ai beaucoup aimé Elizabeth. Elle est fière, indépendante, cultivée et vive d'esprit, loin des héroïnes un peu nunuches que l'on rencontre souvent.

Et puis il y a Darcy, le mystérieux et orgueilleux gentleman. Je ne l'ai pas trouvé si antipathique que ça, dès le début je l'ai beaucoup apprécié.

Et j'ai adoré M. Bennet, avec son humour et son ironie. Les échanges avec sa femme sont tout simplement excellents.

Ce que j'ai le plus apprécié c'est que c'est une histoire d'amour qui grandit doucement. On est loin du coup de foudre que l'on rencontre habituellement dans les romances. C'est réaliste.

Ce livre n'est pas seulement une histoire d'amour, c'est une belle analyse de la société de l'époque.

Un seul petit bémol, la fin trop rapide. Je ne sais pas si c'est parce qu'effectivement elle est un peu expéditive ou simplement parce que j'aurais aimé poursuivre encore un peu ma lecture hors du temps.

Une très belle lecture que j'ai beaucoup appréciée.

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Commentaire ajouté par Julie-151 2018-01-31T21:01:16+01:00

Un des rares livres que je relis toujours avec plaisir. Je pense avoir vu le film de 2005 avant et pour moi, l'un ne gâche pas l'autre (j'ai lu d'autres commentaires à ce sujet préférant des anciens films d'Orgueil et Préjugés). Je trouve même que le film avec Keira Knightley incarnant Elizabeth est rafraîchissant, les échanges semblent spontanés - on le dit moins fidèle, je ne suis pas d'accord. Je pense même qu'il rend mieux l'ironie voilée de Jane Austen qu'on observe dès les premières lignes célèbres : "It is a truth universally acknowledged, that a single man in possession of a good fortune, must be in want of a wife" - J'adoooore sa façon de se moquer tout en subtilité. Pourquoi certaines personnes associent directement Jane Austen et le romantisme ? Je n'en ai aucune idée, car elle est loin des envols lyrics, du fleur bleue etc. Ce sont de tristes préjugés (pun intended) sur l'œuvre : il suffit de voir comment certains de ses personnages sont tournés en ridicule - et peu d'entre eux y échappe. Excepté Lizzie, bien sûr, qui possède le même humour mordant que son auteure - ce n'est pas pour rien qu'elle est mon personnage féminin préférée - toutes œuvres de fictions confondues !

Commentaire ajouté par pepparshoes 2018-01-31T11:48:59+01:00

Le seul problème avec Pride and Prejudice, c’est que l’on pourrait en parler pendant des heures, sans s’arrêter. Je vous conseille fortement de découvrir cette histoire intelligente, drôle, à la plume fine et qui nous livre une belle analyse de l’époque.

Commentaire ajouté par JinJie 2018-01-29T17:37:45+01:00

En ouvrant ce livre, je ne m'attendais pas à ça, malgré tout les bons avis et commentaires que j'ai pu lire durant des années avant de craquer.

A peine commencé, j'ai été happée par l'écriture de Jane Austen, par le personnage d'Elizabeth qui est mordante, pleine de ressources et de malices. J'ai été intriguée par Mr.Darcy, dont je ne suis pas facilement tombée sous le charme, mais qui par ses actes à réussi à me séduire. Jane qui est la bienveillance personnifiée ( on a tous besoins d'une Jane dans notre vie), et qui veut tant de bien pour Elizabeth.

J'ai donc passé un excellent moment et je ne voulais plus quitter mes personnages ni l'écriture de l'auteure. Je vais donc vite me procurer Emma qui m'a l'air d'être également haute en couleurs.

Commentaire ajouté par lucile62 2018-01-27T20:51:26+01:00

Un classique ! J'ai aimé cette histoire qui nous montre les comportements de l'époque et ses coutumes. Les personnages sont assez caricaturaux mais cela fait tout le charme de l'histoire. Mister Darcy a une façon bien a lui d'agir, et j'ai apprécier de voir son évolution. Elizabeth est un personnage que j'ai tout de suite aimé, c'est une femme de caractère et on a plaisir à suivre son histoire. Darcy et Elizabeth ne sont pas parfait, mais j'aime la façon dont il s'influence l'un et l'autre.

Une très belle histoire !

Commentaire ajouté par myri425 2018-01-26T23:37:33+01:00

Mister Darcy! Oh que j'aime cet homme. Les personnages de Jane Austen sont facilement haïssable et aimable. On balance pour eux. Le livre nous permet de comprendre les us et coutumes de l'époque. Une histoire renversante !

"Orgueil et préjugés" est sorti 2017-10-20T00:00:00+02:00
background Layer 1 20 Octobre

Orgueil et préjugés

• France : 2015-01-23 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-20 (Français)

Asmamtp l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-17T18:07:33+01:00
loise le place en liste or
2018-02-17T13:00:07+01:00
Lilytxr l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-16T15:37:33+01:00
Clodia le place en liste or
2018-02-16T11:28:58+01:00
Lux20 le place en liste or