Orgueil et préjugés

Description ajoutée par hina21 2014-08-30T20:48:21+02:00

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits...

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-07T14:47:46+01:00

Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien.

Depuis plusieurs mois je me suis découvert une adoration pour la lecture fantastique, mais je me suis promit de lire d’autre style pour ne pas passer a côté d’un bon roman, car mes goûts son assez variés dans presque tout.

Orgueil et préjugés, un livre de 622 pages, si je n’aime pas ça va être long… Mais non je me suis fais avoir ! Malgré d’être loin de mon style de lecture j’ai craqué. (Mais je dois avouer que j’ai du parcourir la moitié du livre pour me sentir aisé, me laisser bercer et enivré par l’histoire).

Le personnage d’Élisabeth m’a charmé. Ici loin d’être une histoire de coup de foudre, mais bien une évolution de sentiments renversés.

Je sais que ce livre est un coup de cœur de beaucoup de personne et qu’il a reçu beaucoup d’éloge, c’est pourquoi je voulais le lire, le mettre au défit de voir si il pouvait me séduire. Il a réussit avec un franc succès.

De loin mon préféré d'Austen. On se laisse totalement emporté dans son univers de campagne anglaise du 19ème siècle et le personnage d'Elizabeth est tout simplement savoureux.(Sans parler du ceux de Mme Bennett et de Mr Collins qui apportent un côté burlesque au roman !)

Et bien sûr je m'e voudrais d'oublier Mr Darcy qui est vraiment touchant et surtout un peu perdu à certains moments ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:30:08+02:00

Commentaire ajouté par FleurDeMiel 2018-12-05T10:49:33+01:00

Cela fait plusieurs années que je voulais lire ce livre et j’en aie enfin eu l’occasion ! Je redoutais un peu car bien souvent je trouve les livres du 19eme siècles un peu ennuyant (bien qu’intéressant). Et certe, il n’y a pas autant de péripéties que dans les livres que je lis habituellement, on sent que la manière d’écrire est différente de celle d’aujourd’hui mais j’ai bien aimé ma lecture.

Je me suis laissée emportée par l’histoire de Jane Austen et me suis même surprise à réellement vouloir connaître la fin. Je l’ai lu plus lentement que d’ordinaire (ce genre de livre me demande plus de concentration) mais je ne regrette absolument pas ma lecture !

Commentaire ajouté par nolNoline 2018-12-02T21:23:31+01:00

C'était ma première lecture d'un classique de littérature anglais et comment dire ... J'ai tellement aimé connaître les manières d'avant et l'importance de l'argent pour les parents et les époux. J'aurai toutefois aimé en connaître d'avantage sur Mr. Darcy et Elizabeth, j'aurai aimé qu'on puisse suivre plus leur histoire et moins celle des autres personnages ..

Commentaire ajouté par Vivi_60 2018-12-01T18:08:52+01:00

Je n'avais jamais lu de classique, je me suis lancée après avoir vu le film. Que dire ?? J'ai été subjugué par ce livre.

Commentaire ajouté par llalande 2018-11-14T13:39:18+01:00

Dire qu'il m'aura fallu attendre mes quasi 30 ans pour lire ce classique... Je n'avais pas d'attente particulière bien que certainement des préjugés sur ce que devaient être cette histoire. Préjugés, car mes croyances se sont révélées incertaines. Oui, c'est une romance. Non, il n'y a rien d'épique ou de déchirant, en tout cas à mon sens. Je ne sais pas pourquoi j'avais cette image mais je n'ai pas été déçue pour autant de découvrir; avec des mots justes, pudiques, élégants et percutants; la construction et déconstruction de croyances identitaires entre deux personnes, qui, par leurs humilités respectives (quel contre-pied du titre!) ont su se découvrir, s'admirer et s'aimer.

Commentaire ajouté par Louth 2018-11-07T12:09:04+01:00

Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce livre, que j'ai lu en anglais. Je connaissais déjà l'histoire, mais j'ai été ravie d'y découvrir les motivations et pensées des personnages principaux et secondaires. Cela permet de mieux les comprendre, et apporte un nouvel éclairage par rapport aux films et à la série de 6 épisodes que j'ai regardés un nombre de fois incalculable.

Commentaire ajouté par MinRin 2018-11-06T22:10:14+01:00

Au début j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire notamment à cause du style d'écriture dont je n'ai pas l'habitude. Cependant, après quelques chapitres, jai découvert une histoire passionnante, des personnages très intéressants et attachants ainsi qu'une superbe romance ! ❤️ Je ne regrette pas du tout de mettre lancer de ce classique et je suis prête à retenter l'expérience avec un autre à la prochaine occasion

Commentaire ajouté par justeLire 2018-11-05T20:56:56+01:00

Ce livre est mon préféré de Jane Austen. C'est beau, romanesque, les personnages sont très interressants. Il y a pleins de rebondissements. Spoiler(cliquez pour révéler)M. Darcy est vraiment un homme attentionné, bien que le début ne le montre pas. Dans ce roman, l'orgueil est celui de Darcy, qui méprise Lizzie, car elle est moins riche que lui, et les préjugés sont ceux de Lizzie à l'égard de Darcy, car il se comporte comme un rustre envers elle. Mais ça peut changer...

Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2018-11-01T10:03:29+01:00

Orgueil et préjugés est un livre d'une écriture remarquable. Léger, drôle, plein d'ironie (souvent grinçante), il séduira tous les romantiques autant par ses personnages, que par son atmosphère tellement "british"...Ce livre nous fait découvrir la campagne anglaise, les intrigues qui se nouent dans la petite bourgeoisie, la bienséance et parfois l'hypocrisie qui y règnent..Ce roman de Jane Austen fait partie du patrimoine littéraire anglais. Les rapports sociaux très verrouillés de l'Angleterre du 18e siècle y sont décrits avec sensibilité. D'une grâce touchante et intemporelle, on reconnaît le caractère d'un écrivain de talent.

Commentaire ajouté par Sarahowl 2018-10-28T19:44:03+01:00

Une belle plume, de la part d'une autrice pleine d'esprit. On se laisse volontiers transporté dans la vieille Angleterre.

Commentaire ajouté par rebillard 2018-10-23T20:56:16+02:00

A l'époque des mauvais livres, autobiographies de stars et autres pompes à fric plus mauvaises les unes que les autres, lire du Jane Austen rafraîchit les sens. L'époque dépayse, les personnages font rire ou émeuvent, la pureté des sentimens enchante. A l'heure de refermer le livre, un seul malaise subsiste: le sentiment d'avoir lu trop vite . Pour découvrir une société où les dames n'ont comme unique perspective que le mariage et une écriture raffinée qui rend compte de la libération progressive des personnages par le charme de l'amour. Absolument romantique.

Orgueil et préjugés

• France : 2015-01-23 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-20 (Français)

Eva-63 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-12T14:22:32+01:00
luna09 le place en liste or
2018-12-12T11:57:06+01:00
loumlch l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-10T21:34:16+01:00

Commentaires 1 252