Orgueil et préjugés

Description ajoutée par hina21 2014-08-30T20:48:21+02:00

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits...

Jane Austen peint avec ce qu'il faut d'ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd'hui comme hier, on s'indigne avec l'orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu'emprunte l'amour...

2 175 lecteurs
1 992 lecteurs

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-07T14:47:46+01:00

Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien.

Depuis plusieurs mois je me suis découvert une adoration pour la lecture fantastique, mais je me suis promit de lire d’autre style pour ne pas passer a côté d’un bon roman, car mes goûts son assez variés dans presque tout.

Orgueil et préjugés, un livre de 622 pages, si je n’aime pas ça va être long… Mais non je me suis fais avoir ! Malgré d’être loin de mon style de lecture j’ai craqué. (Mais je dois avouer que j’ai du parcourir la moitié du livre pour me sentir aisé, me laisser bercer et enivré par l’histoire).

Le personnage d’Élisabeth m’a charmé. Ici loin d’être une histoire de coup de foudre, mais bien une évolution de sentiments renversés.

Je sais que ce livre est un coup de cœur de beaucoup de personne et qu’il a reçu beaucoup d’éloge, c’est pourquoi je voulais le lire, le mettre au défit de voir si il pouvait me séduire. Il a réussit avec un franc succès.

Commentaire ajouté par emy27

De loin mon préféré d'Austen. On se laisse totalement emporté dans son univers de campagne anglaise du 19ème siècle et le personnage d'Elizabeth est tout simplement savoureux.(Sans parler du ceux de Mme Bennett et de Mr Collins qui apportent un côté burlesque au roman !)

Et bien sûr je m'e voudrais d'oublier Mr Darcy qui est vraiment touchant et surtout un peu perdu à certains moments ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:30:08+02:00

Commentaire ajouté par marykel 2018-04-22T09:58:05+02:00

Une véritable histoire d'amour, j'ai bien fait de me laisser tenter par ce classiques. Les personnages sont attachants, il y a beaucoup de valeurs transmise qui font du bien à lire..

Commentaire ajouté par Aventurine20 2018-04-15T10:58:58+02:00

Cela faisait de nombreuses années que j'entendais parler de Jane Austen et plus particulièrement d'Orgueil et préjugés. Pendant longtemps j'ai cru que ce n'était pas un roman fait pour moi, les classiques en géneral me font peur, car j'ai toujours l'impression que j'aurais du mal à les lire.

M'intéressant un peu plus aux récits historiques, ayant plus d'expérience de lecture et ayant soigneusement choisie la traduction de Sophie Chiari, j'ai enfin pu me lancer dans ce récit dont tout le monde parle. Quelques jours avant de me décider, j'avais regardé l'adaptation de 2005 qui me semblait une première porte d'entrée pour voir, au moins, si l'histoire me plaisait. Et après m'être rassurée, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu l'histoire originale et découvert l'écriture unique de Jane Austen.

Si j'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs (très peu), je crois que ce sont les seuls défauts que j'ai pu trouver à ce livre. Hormis cela, que ce soient les personnages dépeints avec justesse, la beauté de l'histoire qui est pourtant réaliste et l'écriture qui s'épanouit un peu plus dans les lettres, tout fait de ce roman un livre superbe. Je suis très attachée aux personnages d'Elisabeth et de Jane. Les apparitions de Mr Darcy sont toujours parfaites et plus on avance dans le récit, plus les mots sont justes et les paroles pleines de sens.

Je ne peux pas dire que ce roman ait été un coup de coeur, car même si je l'ai apprécié et que j'ai réussi à le lire facilement, le style d'écriture de l'époque me mettait parfois en retrait. Certains dialogues étaient évités pour être simplement narrés et j'avais l'impression de perdre un peu en émotion. Comme si j'écoutais une histoire qu'on me racontait, au lieu de la "vivre". Mais je ne regrette pas une seule seconde de l'avoir lu et je dirais même que je la relirais sûrement avec tout autant de plaisir.

Commentaire ajouté par gismo57 2018-04-14T22:51:30+02:00

Un livre tous simplement magnifique, parfait, incroyable pour l’époque. Bref, je l'ai lu tellement souvent que je le connais part cœur. J'ai je vais encore le lire.

Commentaire ajouté par MarguePan 2018-04-10T10:08:32+02:00

Livre pas facile à lire, mais un vocabulaire plus élevé que ce qu'on peut lire de nos jours. Il faut quand même se tenir, mais à lire jusqu'au bout. Le personnage principal est très bien construit ( comme les autres ) mais elle donne une vision féministe pour la femme de l'époque. Le livre ne s'appelle pas ainsi pour rien, et avec l'histoire d'amour en premier plan, au fond, il critique cette société de l'époque faite d'injustices et de faussés à cause de préjugés.

Lecture de diamant !

Bonne lecture

Commentaire ajouté par Sarah994 2018-03-29T09:36:03+02:00

Un livre qu'on ne peut pas s'empêcher de lire et de relire.

Mon avis complet sur: http://leslecturesdelecureuil.blogspot.be/2018/02/orgueil-et-prejuges-jane-austen.html

Commentaire ajouté par lou-du-76 2018-03-28T20:13:51+02:00

Un livre que je n'ai pas réussi à apprécier et encore moins à finir, entre un style à mon avis pompeux et très peu d'action... Pourtant j'ai bien aimé le film et l'étude que l'on en a faite en cours de littérature anglaise. J'essaierais peut-être de le relire dans les années qui suivent...

Bonne lecture !

Lou

Commentaire ajouté par chacha57 2018-03-24T14:38:32+01:00

Je préfère largement le livre au film !

J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais c'est une très belle histoire.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-03-23T12:56:26+01:00

L'une des plus belles histoires d'amour avec Roméo et Juliette mais dans un tout autre contexte ! C'est l'un de mes plus gros coup de cœur c'est indiscutable ! C'est le classique des classiques pour ma part!

Commentaire ajouté par H0LY4SH 2018-03-22T00:12:06+01:00

Ecriture magnifique. Histoire charmante. N'étant pas habituée à ce style, je me laisserais presque reconvertir. On à l'impression d'y être. Et ce langage ! Quand va t'on arrêter de massacrer la langue française et revenir à cette époque, ou plus qu'une poignée de grands écrivains savent s'exprimer avec ce... raffinement. Classique à lire et à emporter partout !

Commentaire ajouté par Stephanie-90 2018-03-17T23:59:39+01:00

Un classique à lire, une histoire qui nous happe et qui se lit très facilement. J'ai enchainé avec tous les autres livres de Jane Austen fascinée par cette femme d'une autre époque qu'elle nous révèle avec beaucoup de talent.

Orgueil et préjugés

• France : 2015-01-23 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-20 (Français)

Juupii le place en liste or
2018-04-22T13:21:43+02:00
Leo-10 l'ajoute dans sa biblio or