Orgueil et préjugés

Description ajoutée par hina21 2014-08-30T20:48:21+02:00

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits...

Jane Austen peint avec ce qu'il faut d'ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd'hui comme hier, on s'indigne avec l'orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu'emprunte l'amour...

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-07T14:47:46+01:00

Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien.

Depuis plusieurs mois je me suis découvert une adoration pour la lecture fantastique, mais je me suis promit de lire d’autre style pour ne pas passer a côté d’un bon roman, car mes goûts son assez variés dans presque tout.

Orgueil et préjugés, un livre de 622 pages, si je n’aime pas ça va être long… Mais non je me suis fais avoir ! Malgré d’être loin de mon style de lecture j’ai craqué. (Mais je dois avouer que j’ai du parcourir la moitié du livre pour me sentir aisé, me laisser bercer et enivré par l’histoire).

Le personnage d’Élisabeth m’a charmé. Ici loin d’être une histoire de coup de foudre, mais bien une évolution de sentiments renversés.

Je sais que ce livre est un coup de cœur de beaucoup de personne et qu’il a reçu beaucoup d’éloge, c’est pourquoi je voulais le lire, le mettre au défit de voir si il pouvait me séduire. Il a réussit avec un franc succès.

Commentaire ajouté par emy27

De loin mon préféré d'Austen. On se laisse totalement emporté dans son univers de campagne anglaise du 19ème siècle et le personnage d'Elizabeth est tout simplement savoureux.(Sans parler du ceux de Mme Bennett et de Mr Collins qui apportent un côté burlesque au roman !)

Et bien sûr je m'e voudrais d'oublier Mr Darcy qui est vraiment touchant et surtout un peu perdu à certains moments ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:30:08+02:00

Commentaire ajouté par Alexbouille 2018-08-16T12:07:21+02:00

Je ne m'attendais tellement pas à ça.

J'avais du mal à me lancer dans les lectures classiques suite à ceux lus en cours qui pour certains étaient peu passionnants.

Mais Orgeuil et Préjugés m'a réconcilié avec ce style de livre. Une belle écriture, de beaux messages à travers cette romance. On se plonge totalement dans l'epoque. A lire!

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-08-13T19:48:54+02:00

Un classique qui se lit vraiment facilement. Le style est beau mais fluide. Les personnages sont intéressants, un peu caricaturaux pour certains. L'histoire est simple mais prenante. La critique de la société et des rapports humains ( de cette classe sociale ) prennent une place importante dans le livre.

Commentaire ajouté par LeahEve 2018-08-11T11:52:46+02:00

Un très bon livre, bien écrit et une belle histoire. Je le conseille absolument à tous ceux qui aiment les histoires d'amours dont l'histoire se déroule au XIXème siècle.

Commentaire ajouté par camme49 2018-08-10T02:21:36+02:00

J'ai adoré ma lecture! La plume de Jane Austen est très belle.

Commentaire ajouté par Patniss 2018-08-09T00:11:29+02:00

Ce roman est le premier classique que je lis (si on exclue une ou deux nouvelles de Sherlock Holmes...), et je ne suis pas déçue! Sa lecture me faisait peur (je ne suis pas habituée à ce genre d'écriture), mais il se lit très bien, et même si j'ai trouvé le début long à se mettre en place, j'ai rapidement été absorbée par l'histoire. Je l'ai fini en à peine deux journées! Je le conseille vivement, bien que cela ne s'adresse pas à tout le monde.

Commentaire ajouté par LeBoudoirDeJulie 2018-08-08T12:41:03+02:00

Qui n'a jamais entendu parler d'Orgueil & Préjugés, roman de la grande Jane Austen ?

Mais surtout, qui est toujours passé à côté, en ne cessant de l'imaginer poussiéreux et ennuyant ?

*lève la main*

Comment vous dire que je m'enfonçais le doigt dans l’œil, et jusqu'au coude ! C'est un merveilleux délicieux classique qui a su traversé les âges sans en souffrir... & je remercie grandement mon petit Chat, sans qui ce roman continuerait de prendre la poussière sur mon étagère... ! ♥

- - - - - - - - -

En quoi est-il si délicieux que ça, ce classique aussi vieux que les spectroscopes ? En t-o-u-t : c'est un coup de cœur et je ne lui trouve qu'un seul petit défaut... Celui de se clore beaucoup trop tôt.

Parce que oui, ça ne m'a clairement pas suffi ces 510 pages... J'étais (& je suis toujours) sous le charme des personnages à tel point qu'il m'était difficile de le refermer pour me faire à manger, ou me lever, ou me coucher... Bref, si j'avais pu arrêter le temps pour vivre jusqu'au fin fond de mes os ce roman... Je l'aurais fait, sans honte ni hésitation...

Les personnages de Jane brinquebalent avec tellement de vigueur dans cette odyssée sentimentale, que c'en devient vraiment compliqué de s'en détacher ! D'autant plus que tout se déroule à une époque loin d'être aisée pour les (jeunes) femmes - une époque loin d'être charmante tout court ... ce qui rajoute une énorme couche d'incertitude à l'histoire, déjà sacrément hypothétique !

Mais vous voulez connaître le mieux-du-mieux de ce roman ? C'est son humour qui vous claque avec des jolis gants de soie, nous rappelant ce talent qu'ont les british à s'en mettre plein la trogne tout en courbettes. C'est beau, et qu'est-ce que c'est drôle ! Parce qu'elle maîtrise, Jane. Elle maîtrise aussi très bien, et avec lucidité, cette si belle - de façade - mais pas si belle aristocratie de son époque, et ces mariages avant tout arrangeant avant d'être aimant & passionnant. Le portefeuille pesant toujours plus lourd que les sentiments...

& évidemment, tout le monde s'accordera je le pense sur ces deux derniers points de ma chronique : la clairvoyance de Jane Austen dans les relations humaines, rendant ses personnages plus humains que jamais, que ce soit dans leur sottise, leur désespoir, ou dans leur bonheur... Sans oublier toutes ces situations si réalistes, qu'on l'on pourrait penser cette histoire réelle, et cette plume délicate mais acérée, détaillant et labourant sans pitié cette époque aux mœurs débordant d'absurdités...

- - - - - - - - -

Ce n'est pas niaiseux, ce n'est pas pompeux.

C'est un roman humain surprenant qui traversera encore - et sans peine - les âges ! Lisez-le... Encore plus si vous avez des préjugés à son égard... Il saura vous les rendre, et vous surprendre.

Commentaire ajouté par My-lan31 2018-08-05T22:43:37+02:00

Très bon roman. Je le conseille aux bons lecteurs car le rythme est quand même lent, selon moi. Pour se plonger dans cette époque, ce livre est juste fantastique. Tout en rebondissement et très bien écrit. Je me suis décidée à le lire en vue du bac de français et je ne suis pas déçu ( 1 semaine pour le lire ).

Commentaire ajouté par ninon64 2018-08-02T22:05:55+02:00

Un superbe livre qui se lit tout seul, il est divinement bien écrit et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Les personnages sont divins, ils ont tous de même tous leurs défauts. L'univers est complet, les personnages sont entiers et c'est une histoire d'amour absolument magnifique d'un homme éprit au possible d'une superbe femme.

Commentaire ajouté par Rosedelin 2018-07-31T14:50:00+02:00

C'est un de mes romans préférés! La plume de Jane Austen est incomparable. Les héros ne manquent pas de caractère et l'univers est très complet.

Commentaire ajouté par pauline2515 2018-07-25T18:09:29+02:00

Ce roman est un véritable délice, l'écriture de Jane Austen nous transporte pour nous plonger au XIXème siècle. L'histoire nous aspire grâce à ses personnages complexes et à leurs relations. Même si je connaissais déjà l'histoire par le biais des séries ou du film, le livre est évidemment bien plus complet. Il étudie en détail les caractères humains pour en dresser un portrait tout en nuances. C'est un incontournable!

Orgueil et préjugés

• France : 2015-01-23 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-20 (Français)

LizPlu l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-17T21:47:57+02:00
Hopee le place en liste or
2018-08-16T18:46:40+02:00
Rouli l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-15T13:49:47+02:00
Echimi l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-14T13:01:17+02:00

Commentaires 1 241