Recherche livre pour ado n'aimant pas lire

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
gowithlurk

Profil sur Booknode

Messages : 6
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 21 avr., 2015 5:47 pm

Recherche livre pour ado n'aimant pas lire

Message par gowithlurk »

Bonjour à tous,

Je suis engagée dans une asso et j'accompagne une jeune qui est en 4ème. Elle ne lit pas de livre de son plein gré et j'aimerai bien lui en faire découvrir des sympas pour partager avec elle les joies de la lecture. En lui demandant ce qui lui plaisait je n'ai pas eu beaucoup de réponse mis à part le fait qu'elle lit des chroniques (sur facebook je crois).

Merci d'avance pour vos propositions,
Chloé
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Recherche livre pour ado n'aimant pas lire

Message par Ryusuka »

Pourquoi pas un receuil de nouvelle ? Avec des histoires courte ca devrait plutot bien fonctionné ! Peut-être du côté de Stephen King, il en a fait plusieurs.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Recherche livre pour ado n'aimant pas lire

Message par Miney »

C'est vrai qu'avec si peu d'éléments, c'est pas facile de trouver quelque chose qui pourrait lui plaire ! :lol:
Tu lui as demandé quel genre de films/séries elle aimait ? C'est souvent un bon point de départ pour savoir quels livres pourraient lui plaire.

Déjà, je ne peux que te conseiller d'aller voir du côté des livre Young Adult puisqu'elle a l'âge cible de ce type de livres, elle a plus de chances d'y trouver son compte. Et souvent, les romans YA ont un style simple, direct, et des intrigues entraînantes qui aident le lecteur à s'y plonger facilement.

Si elle aime les réseaux sociaux, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de mode en ce moment dans la littérature YA de romans qui tournent autour de Facebook et Cie, ou qui sont écris comme s'il s'agissait d'échanges SMS... C'est parfois de la romance, parfois du thriller... Je n'ai pas de titre précis à te donner, mais ça peut être une piste.

Sinon, des livres qui ont des adaptations :
- Harry Potter, Hunger Games, Percy Jackson, Divergente... Bref, des bouquins qu'on ne présente plus ^^

Et quelques bouquins que je connais qui peuvent plaire (ou pas ^^)
- La bibliothécaire de Gudule (je crois qu'il a été écrit pour les ados qui n'aiment pas lire)
- Coeur d'encre de Cornelia Funke (j'ai une amie qui a converti quelqu'un à la lecture avec celui-là)
CharlotteEaulnes

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : jeu. 03 avr., 2014 4:13 pm

Re: Recherche livre pour ado n'aimant pas lire

Message par CharlotteEaulnes »

Un livre que j'aime beaucoup et qui a bien marché chez plusieurs de mes amies qui n'étaient pas spécialement lectrices : https://booknode.com/tobie_lolness,_tom ... due_054354
Tobie Lolness de Timothée de Fombelle. C'est très beau et pas dur à lire tout en restant vraiment intéressant ! Je l'ai lu la première fois vers mes 12 ans, et dernièrement une amie sur ses 17 ans donc je pense que c'est bien adapté à son âge ^^
gowithlurk

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mar. 21 avr., 2015 5:47 pm

Re: Recherche livre pour ado n'aimant pas lire

Message par gowithlurk »

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais chercher tout ça.
Je suis désolée du si peu d'éléments mais j'ai moi même du mal à trouver ce qu'elle aime (à priori pas de série, les films je ne sais pas...)
Je n'avais pas pensé aux livres format réseaux sociaux/sms, je vais chercher de ce côté !
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Recherche livre pour ado n'aimant pas lire

Message par Rowena77 »

Si elle aime les livres drôles, je lui recommande Les petites reines de Clémentine Beauvais ou La fourmi rouge d'Emilie Chazerand, bonne humeur garantie ! ;)
loldomedi

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : mer. 09 août, 2017 9:24 pm

Re: Recherche livre pour ado n'aimant pas lire

Message par loldomedi »

gowithlurk a écrit :Bonjour à tous,

Je suis engagée dans une asso et j'accompagne une jeune qui est en 4ème. Elle ne lit pas de livre de son plein gré et j'aimerai bien lui en faire découvrir des sympas pour partager avec elle les joies de la lecture. En lui demandant ce qui lui plaisait je n'ai pas eu beaucoup de réponse mis à part le fait qu'elle lit des chroniques (sur facebook je crois).

Merci d'avance pour vos propositions,
Chloé
Alos moi, je te propose les filles aux chocolat, je connais plein de personnes qui n'aime pas lire qui sont fans de cette série et puis c'est vraiment super !!!!! J'espère que ça lui plaira !!!!! :)
Livreetvivre

Profil sur Booknode

Messages : 162
Inscription : mer. 10 févr., 2016 12:55 pm

Re: Recherche livre pour ado n'aimant pas lire

Message par Livreetvivre »

Si elle aime pas lire de base, je pense pas que lui présenter des petits pavés puisse faire avancer les choses.
Donc au contraire de Miney je te déconseille des livres comme Hunger Games, Harry Potter etc... (Qui font pourtant parmi de les livres préférés !) Ils sont trop épais et en plusieurs tomes. Un lecteur débutant ne se verra pas arriver au bout.
Essaie des livres fins, qui ne font pas trop peur.
Je peux te proposer "Le livreur" de Marie-Sophie Kesteman. C'est une belle histoire qui pourrait toucher son âme féminine.
Et c'est un livre très court mais pourtant bien écrit avec de bonnes critiques, on est facilement emballé par l'histoire.
Et s'il lui plait le même auteur à écrit une série de livres "Chroniques Célestes", de souvenirs ils sont un peu moins épais que les "classiques" Young Adult et le fait que ce soit le même auteur qu'un livre qui lui ai plu pourrait la rassurer.

En dehors de ça c'est vrai que c'est difficile de donner des conseils lorsqu'on ne connait pas vraiment les gouts..
Là où je rejoins Miney c'est qu'il serait intéressant de parler films et séries avec elle. On ne s'en doute pas toujours mais il arrive très souvent que les films soient tirés de livre sans que ce soit mentionner clairement. Une petite recherche internet sur ses films préférés pourrait peut-être te pousser dans la bonne direction.

J'espère que ça va fonctionner pour elle :) !
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Recherche livre pour ado n'aimant pas lire

Message par Miney »

Livreetvivre a écrit :Donc au contraire de Miney je te déconseille des livres comme Hunger Games, Harry Potter etc... (Qui font pourtant parmi de les livres préférés !) Ils sont trop épais et en plusieurs tomes.
Les deux premiers tomes de Harry Potter sont très courts, quand même ! :)
bloodymarie

Profil sur Booknode

Messages : 360
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 7:18 pm

Re: Recherche livre pour ado n'aimant pas lire

Message par bloodymarie »

Tu pourrais peut être tenter "Kiffe Kiffe demain " de Faiza Guène ?
https://booknode.com/kiffe_kiffe_demain_048981
ça a quelques années, mais c'est assez court , se lit très vite et les personnages sont à la fois drôles et très touchants.
bon courage
Livreetvivre

Profil sur Booknode

Messages : 162
Inscription : mer. 10 févr., 2016 12:55 pm

Re: Recherche livre pour ado n'aimant pas lire

Message par Livreetvivre »

Miney a écrit :
Livreetvivre a écrit :Donc au contraire de Miney je te déconseille des livres comme Hunger Games, Harry Potter etc... (Qui font pourtant parmi de les livres préférés !) Ils sont trop épais et en plusieurs tomes.
Les deux premiers tomes de Harry Potter sont très courts, quand même ! :)
Oui tu n'as clairement pas tord !
Mais j'ai peur qu'ils restent quand même un peu impressionnants pour un débutant qui n'a à priori déjà pas très envie de débuter :?
Et surtout quand on pense au nombre de tome qu'il reste derrière, ça pourrait donner envie de baisser les bras avant de démarrer ...
Enfin tout ça je le suppose plus qu'autre chose, j'ai toujours été une bonne lectrice alors difficile de se mettre dans la peau de quelqu'un qui démarre ^^
Mais c'est vrai que si ça ne l'effraie, Harry Potter a permit à plus d'un de devenir fan de lecture alors faut foncer ! :)
gowithlurk

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mar. 21 avr., 2015 5:47 pm

Re: Recherche livre pour ado n'aimant pas lire

Message par gowithlurk »

Je pensais également à Kiffe kiffe demain, je lui présenterai ( @bloodymarie)
J'ai réussi à savoir qu'elle aimait bien les films d'horreur, je vais donc lui proposer des nouvelles de S. King, en espérant que ça lui plaira.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Recherche livre pour ado n'aimant pas lire

Message par Rowena77 »

Si elle aime les histoires qui font peur, tu peux tenter de lui proposer cette série : Lockwood and co. C'est pour ados et c'est vraiment pas mal. A la base, je ne suis pas trop fan de ce genre mais l'auteur écrit vraiment bien et ça m'a rappelé l'esprit de la série Supernatural... ;)
https://booknode.com/lockwood___co,_tom ... r_01365013
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Recherche livre pour ado n'aimant pas lire

Message par Pegh »

Hello !

Dans le registre qui "fait peur" je peux te conseiller La Maison abandonnée que j'ai lu dans le cadre du challenge d'Halloween : la fille de mon homme qui est en 3eme l'a dévoré en à peine 2 jours :)
Et puis de tout récemment sorti, tu peux aussi te tourner vers Re-Made ...
En série, tu peux te tourner vers l'Elite, ou Traqué, ... Je pense qu'elle pourrait être séduite par les dystopies en général : Legend, In the After, Red Rising, The Rain et tous ceux que tu pourrais trouver comme étant similaires sur les pages de ces livres ...
Ce petit site te donne aussi quelques idées ...

J'espère que tu trouveras son bonheur parmis toutes nos propositions !... ;)
Bon courage !
Pegh
Marie_campion

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 28 oct., 2017 9:34 pm

Re: Recherche livre pour ado n'aimant pas lire

Message par Marie_campion »

Salut je suis aussi en 4ème donc je crois que je peux essayer de l’aider même si je suis une accro au livre il a bien fallut que je commence un jour : :D
Donc bref le mieux est de commencer avec :

-des livre pas trop gros (pour pas qu’elle est là flemme de le lire)

-des histoires qui commence dès le début (sinon le livre va être directement classé dans pas intéressant)

-il faut qu’elle trouve sont style de lecture (romantique, fantastique, horreur,action... bref y a du choix)

-il faut pas prendre de livre pour les petits genre (primaire et 6e) on n’a plus vraiment l’age Pour ce genre de livre(= la cabane Magique, 4soeur, la série cœur (chocolat, guimauve, vanille,salé...) ect...)

-Si elle veut on peut lui proposer des livre tiré de filme connu (nos étoiles contraires, hunger game, labyrinthe, twilight,...) ou des livre tiré de série (d.i.m.i.l.y , pretty litte liars, ...)mais il faut en parler avec elle avant car souvant ces livre sont assez gros ou il y a plusieurs tome (=parfois 5)

-et puis il aussi les livre écrit par des youtubeur (Princesse 2.0, journal de route, #enjoymarie, ...) mais si elle aime les chronique c’est pas vraiment ce qu’il lui faut.

Voilà j’ai donner quel que conseil qui pourais être utile pour le choix d’un livre, j’ai plein d’autre idées donc n’ésité pas à me demander d’autre type de livre susceptible de lui plaire ;)
loldomedi

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : mer. 09 août, 2017 9:24 pm

Re: Recherche livre pour ado n'aimant pas lire

Message par loldomedi »

Marie_campion a écrit :Salut je suis aussi en 4ème donc je crois que je peux essayer de l’aider même si je suis une accro au livre il a bien fallut que je commence un jour : :D
Donc bref le mieux est de commencer avec :

-des livre pas trop gros (pour pas qu’elle est là flemme de le lire)

-des histoires qui commence dès le début (sinon le livre va être directement classé dans pas intéressant)

-il faut qu’elle trouve sont style de lecture (romantique, fantastique, horreur,action... bref y a du choix)

-il faut pas prendre de livre pour les petits genre (primaire et 6e) on n’a plus vraiment l’age Pour ce genre de livre(= la cabane Magique, 4soeur, la série cœur (chocolat, guimauve, vanille,salé...) ect...)

-Si elle veut on peut lui proposer des livre tiré de filme connu (nos étoiles contraires, hunger game, labyrinthe, twilight,...) ou des livre tiré de série (d.i.m.i.l.y , pretty litte liars, ...)mais il faut en parler avec elle avant car souvant ces livre sont assez gros ou il y a plusieurs tome (=parfois 5)

-et puis il aussi les livre écrit par des youtubeur (Princesse 2.0, journal de route, #enjoymarie, ...) mais si elle aime les chronique c’est pas vraiment ce qu’il lui faut.

Voilà j’ai donner quel que conseil qui pourais être utile pour le choix d’un livre, j’ai plein d’autre idées donc n’ésité pas à me demander d’autre type de livre susceptible de lui plaire ;)
Je pense pas que les filles au chocolat soit pour les petits, je connait beaucoup de personnes qui sont en 4e, voir 3e qui ont beaucoup aimé !!!!
loldomedi

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : mer. 09 août, 2017 9:24 pm

Re: Recherche livre pour ado n'aimant pas lire

Message par loldomedi »

Et elle connait les chroniques de Philol ?
ambrelunaire

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : sam. 06 août, 2016 2:03 am

Re: Recherche livre pour ado n'aimant pas lire

Message par ambrelunaire »

Moi je lui recommande :
- la guerre des clans
- les filles aux chocolats
- le journal d'Aurélie Laflamme
Ce sont des livres sympas et pas trop compliqué qui m'ont bien plus à cette âge ... Bon courage dans vos recherche :)
AccroV

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : jeu. 07 déc., 2017 4:29 pm

Re: Recherche livre pour ado n'aimant pas lire

Message par AccroV »

Sans aucun doute, les quêtes d'Ewilan de Pierre Bottero. J'ai commencé à les lire à son âge et je pense qu'avec HP ça m'a forgé mon goût de la lecture. Ils sont en poche donc petit format, pas trop épais. On rentre directement dans l'histoire. C'est un auteur français donc on peut facilement s'identifier aux personnages. Je n'ai que de l'amour et je le conseille à chaque fois !
Devoreusedelivres17

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : mer. 24 mai, 2017 7:10 pm

Re: Recherche livre pour ado n'aimant pas lire

Message par Devoreusedelivres17 »

Mmh..si tu veux savoir, moi aussi je suis en 4eme, j'ai découvert ma passion pour la lecture en 6eme, ce qui m'a donné gout est Red Queen de Victoria Aveyard, un livre de l'univers de la dystopie! Après mon deuxième rome est Le dernier royaume de Moragn Rhodes (j'attend encore que le tome 5 sorte en français! j'ai trop hâte :lol: :lol: !!!)
Bref après je pourrais te conseiller:
-La trilogie des gemmes (très bon livre, en plus les films sont sortie!)
-Hunger games
-Divergent
-The Eiffigies
-La voleuse de secret
-Les chroniques Lunaire (ce sont des contes revisités)
-Fallow me back
-Les gardiens des cités perdus
-Une braise sous la cendre
-The mortal instrument
-Legend
-Née à minuit
-Phobos
-la 5e vague
-La séléction
-Young Elites
-La déferlante
-Marquer les ombres
-Shadowland(un thriller que j'ai adoré, alors que normalement je n'aime pas le thriller... :lol: )
-The book of Ivy (une des meilleur saga !)
-Le passe miroir
-Nil
-Endgames

whaou j'ai l'impression de te donner toute ma bibli! :oops: :lol: :lol:
j’espère que tu trouvera ton bonheur dedans ! :lol:
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »