Legend, Tome 1 : Legend

1 042 lecteurs

Description ajoutée par Jemoon96 2012-09-23T12:24:03+02:00

Résumé de la quatrième de couverture :

"June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée.

Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter.

Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné.

Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?"

Extrait ajouté par Megane84 2012-10-16T23:39:51+02:00

« - ...Je ne t'ai jamais poser la question à propos de ton nom de rue. Pourquoi "Day" ? pourquoi "Jour" ?

- Un jour, c'est vingt-quatre heures. Vingt-quatre heures pendant lesquelles tout est possible. Tu vis dans l'instant, tu meurs dans l'instant, tu affrontes la vis un jour à la fois.

Il regarde en direction de la porte ouverte. Un sombre rideau de pluie cache le monde extérieur.

- Tu essaies d'atteindre la lumière, ajoute-t-il. »

Commentaire ajouté par naiky

Elle est l'élite de l'armée / Il est l'ennemie public n°1

Tout les oppose, pourtant, ils se ressemblent...

Un livre dystopique comme on les aime !

June est intelligente, riche, réfléchit et fidèle à sa République.

Day est intelligent, pauvre, réfléchit et déteste la République.

Dans ce livre, nous avons deux personnages jeunes qui ont tout les deux grandit trop vite à cause de plusieurs éléments...

Dans ce monde ci, Chaque enfant de 10 ans passe un teste, qui déterminera leur vie futur, leurs études, et leur métier.

Nos deux protagonistes sont opposé l'un à l'autre et alors que tout devrait les opposer, ils se rapproche dangereusement.

Legend est un livre explosif. La première partie nous plonge dans le monde de nos deux personnages complètement différent, puis la deuxième partie est une explosion de sensation, stressant, et éprouvant.

La lecture est fluide et le livre se termine bien trop vite ! On a que trois mots quand on ferme le livre c'est : VIVEMENT LA SUITE !

Je le conseil à tout le monde ! Ce livre est une agréable surprise !

Ce livre est juste WAHOU ! J'ai commencé par me dire que c'était encore un sujet qui commence à s'épuiser mais pas du tout ! Que dire à part que c'est sans doute l'une des meilleures dystopies que j'ai lu ! La tension qui règne est palpable à chaque seconde que ce soit du côté de June ou de celui de Day.

L'écriture de l'auteure est très agréable, fluide et rythmée.

Un magnifique livre qui se lit vite et dont il est très difficile de le lâcher une fois commencé.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par roxe-12 2017-02-28T13:36:23+01:00

Sympathique lecture, j'ai passé un bon moment même si je n'ai pas été transportée par le récit! Les actions s'enchaînent mais le déroulement reste finalement assez prévisible. Les héros sont sympa mais sans plus non plus! Je vais m'arrêter là pour cette série!

Commentaire ajouté par Tarso 2017-02-26T23:04:48+01:00

Une lecture vraiment sympathique. Malgré un monde vu et revu, des actions trop prévisibles, la plume de l'auteur sauve ce seul point négatif. Un scénario bien ficelé, bien que déjà vu, mais l'intrigue est prenante et impossible de lâcher le bouquin une fois commencé ! Très addictif. Des révélations dévoilées peu à peu, des morts vraiment émouvantes, une histoire d'amour (que serait un livre du genre cela?)... Tout pour plaire.

Commentaire ajouté par Edaura 2017-02-24T15:22:16+01:00

Une bonne dystopie sans grande originalité mais qui offre une belle lecture.

J'ai commencé "Legend" sans avoir beaucoup d'attentes et c'est, je pense, ce qui a partiellement sauvé ma lecture. On va commencer par un des seuls points négatifs du livre: c'est trop prévisible. Le livre offre des scénarios déjà utilisés et les retournements de situations sont trop connus pour pouvoir surprendre. Je savais d'avance dans quel sens l'intrigue allait tourner. Idem pour les personnages, sur lesquels je reviendrai ultérieurement, dès le départ on voit dans quelle direction leurs relations vont s'orienter. Dommage donc.

Tournons-nous maintenant vers les points positifs;

- l'intrigue est quand même bien exploitée, l'auteure a su construire un monde très détaillé et dans lequel les personnages se développent et évoluent. Ce monde dangereux et restrictifs est typique du post-apocalyptique mais reste agréable à suivre et à découvrir.

-les personnages. J'ai beaucoup apprécié June qui se révèle être une véritable héroïne droite, fière et déterminée. Elle n'a pas peur du danger et n'hésite pas à prendre tous les risques. Elle est également très sensible et attachante du fait de ses circonstances. Day, de son côté, m'a laissé plus dubitative. J'avais l'impression d'avoir le "héro parfait"; beau, intelligent, généreux... le gars parfait quoi. Et pour moi c'était "too much", il y a un moment où ça ne devient plus crédible. Mais j'ai quand même aimé le suivre et en apprendre plus sur son compte tout au long de l'histoire.

Tess, bah que dire? Douce, timide mais avec un fort caractère. Je la soupçonne d'être beaucoup plus importante qu'il n'y paraît et je suis prête à parier qu'on en saura plus dans la suite de la saga.

-la romance (oui parce que forcément il y en a une, pour moi ce n'est pas un spoil. Toute personne dotée de déduction pourra se douter qu'un garçon plus une fille, généralement ça finit comme ça). Encore une fois, trop prévisible, le garçon et la fille qui, issus de deux classes sociales différentes, ennemis, finissent par se côtoyer et tombent inévitablement amoureux l'un de l'autre et leur amour sera plus fort que tout. De plus le "coup de foudre" en trois lignes, je ne peux pas! Mais la relation reste discrète et, au final, on prend plaisir à la retrouver. Ça tourne à l'obsession quelques fois mais bon, on passe outre.

-l'écriture; l'écriture de Marie Lu est très fluide et offre un bon rythme de lecture. Les phases d'action alternent avec les phases de repos et cela donne un rythme très agréable à suivre tout au long du livre.

Conclusion: un premier tome qui est là pour poser les bases d'une trilogie qui promet beaucoup de choses bien que je ne pense pas la poursuivre.

Commentaire ajouté par sweetmel 2017-02-23T19:05:45+01:00

Un roman qui n’amène rien de nouveau au genre… mais que j’ai tout de même dévoré et adoré ! Même si Legend ne se révèle pas un coup de cœur, ce roman est passé très près d’en être un. Pour moi, le gros défaut de l’histoire, c’est qu’elle est trop prévisible : je n’ai eu aucune surprise, aucune révélation. Que ce soit au niveau de l’intrigue, des personnages, de la romance, tout est couru d’avance. On se doute de ce qui va se passer dès les premiers chapitres. Malgré ça, j’ai passé un très bon moment avec June et Day. Je les ai aimé tous les deux quasi instantanément, même si ma préférence va pour Day dont je suis tombée complètement sous le charme ! Ce que j’ai encore plus aimé, c’est le duo qu’ils forment. Même si leur attirance apparaît rapidement et que leurs pensées sont parfois un peu niaises, l’auteur ne s’est pas précipité pour la romance, ce qui l’a rendu plus crédible. Quant au monde dans lequel les personnages évoluent, c’est un monde en guerre, un monde sans pitié. Et même si l’auteur ne pose pas les bases dès le début, ça ne m’a pas dérangé. Tout est clair, facile à comprendre, mais en même temps assez mystérieux pour nous donner envie d’en découvrir plus. L’intrigue est prenante, sans temps mort et j'ai très envie de me procurer la suite sans attendre !

Commentaire ajouté par LilaJune 2017-02-19T19:38:35+01:00

Legend est vraiment un livre génial (il ne méritait pas d'attendre six mois dans ma PAL :S )

Une fois en main, on ne le lâche pas. On doit absolument savoir la suite. Je l'ai dévoré et j'ai adoré les personnages, à la fois originaux, drôles, touchants... Le tout saupoudré de suspense, d'une intrigue bien ficelée.

Je cours acheter le tome 2

Commentaire ajouté par Katouee 2017-02-16T00:47:59+01:00

Je ne sais pas comment j'ai fait pour attendre aussi longtemps avant de lire ce livre, mais j'ai adoré ! L'univers et les personnages sont géniaux, j'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Aria02 2017-02-08T08:41:35+01:00

Malgré un début comportant quelques longueurs, c'est une histoire captivante.

Commentaire ajouté par marine0007 2017-02-03T14:52:06+01:00

Très très bon premier tome. L'histoire est très addictive.Vraiment hâte de lire le tome 3 (j'ai déjà lu le tome 2). Personnellement je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire quand je l'ai commencé je m'attendais plus à un groupe de personnes donc les LEGEND et ils allaient ce trouver dans une arène... En gros, un livre qui ressemble aux dystopie actuelle (à la Hunger Games) Mais absolument pas et c'est je pense un petit peu pour ça que j'ai particulièrement aimé ce premier tome. C'est une dystopie qui se démarque des autres car l'univers et je trouve différent, les personnages (c'est pas un groupe qui ce dit : SI ON SAUVAIT LE MONDE! comme la plupart des dystopies) et surtout l'histoire : on n'est absolument pas dans le principe de base des dystopies qui est : il faut sauver tout le monde (enfin du moins dans les 2 premiers tomes le 3eme je ne sais pas). L'histoire est vraiment comme le résumé (parfois je me fais avoir avec le résumé xD) voir un peu mieux. Bref je vous le recommande si vous aimez les dystopies un peu différentes. Bonne Lectures:p

Commentaire ajouté par Miney 2017-02-01T15:38:49+01:00

Ce premier tome suit pas à pas les codes de la dystopie YA, que ce soit pour son univers, son déroulement, ses personnages. Plus classique tu meurs, même pour quelqu'un qui comme moi lit peu de ce genre-là.

Résultat, même si les éléments sont bien amenés dans l'intrigue, cela manque beaucoup de surprise, d'émotion. On devine les rebondissements très longtemps à l'avance. Le début m'a paru assez ennuyeux, mais l'histoire décolle vers le milieu pour devenir vraiment addictive malgré tout.

Passer du point de vue d'un personnage à un autre donne un petit coup de peps à l'intrigue mais j'ai trouvé l'écriture un peu plate (chose que je n'ai pas remarqué en lisant Young Elites de la même auteur). Je ne me suis pas attachée aux personnages, ils ne sont pas antipathiques mais leur côté jeune prodiges trop prononcé est un peu lassant

Spoiler(cliquez pour révéler)
(non désolée, escalader un immeuble de 4 étages en 5 secondes, ça ne passe pas chez moi...).

L'univers et la société décrite manquent d'épaisseur. On insiste vraiment sur le gouvernement très très fourbe et les pauvres très très pauvres, on balance quelques évocations au sujet d'un conflit mal défini, d'une montée des eaux et d'un lointain passé oublié... mais cela reste très flou et peu développé.

En bref, c'est une lecture qui ne sort pas du lot de la production YA à la mode et qui gagnerait à avoir un peu de profondeur, mais qui reste très addictive.

Commentaire ajouté par elyza 2017-01-31T10:43:14+01:00

L'hiver avance et il faut que moi aussi j'avance dans la lecture de ma pile à lire hivernale! Sur les quatre derniers livres restant, j'ai jeté mon dévolu sur Legend, que j'avais d'abord présélectionné et qui m'a été choisi par mes abonnés sur YouTube. Pour tout vous dire je possède à la fois la trilogie complète mais aussi le premier tome d'une autre trilogie de Marie Lu: Young Elites. Le message vous semblera clair, j'étais vraiment décidée à découvrir la plume de l'auteure.

June est une prodige qui a fait un sans-faute au test que doivent passer tous les jeunes de son pays. Ses excellents résultats l'ont conduit à mener de brillantes études puis à occuper un poste important dans l'armée. Déjà orpheline de père et de mère depuis quelques années, c'est tout son univers qui s'écroule le jour où son frère aîné, Metias, se fait tuer. Bien décidée à venger sa mort, June va se lancer à la poursuite de Day, le criminel le plus populaire et le plus recherché du pays qui serait responsable du meurtre.

Legend est une dystopie dont la première édition en VF remonte déjà à 2012. Il y a eu une époque pendant laquelle j'aimais beaucoup lire tout ce qui se faisait dans ce genre-là mais actuellement, j'en lis beaucoup moins qu'avant. Il faut dire que les dystopies finissent toujours par se ressembler avec des schémas narratifs similaires et ça m'a un peu lassée avec le temps. J'ai donc entamé ma lecture assez prudemment en dépit de toutes les bonnes notes que j'ai vu passer un peu partout pour cette histoire. Mon constat sur l'aspect dystopique du roman est sans appel. Je l'ai trouvé vraiment pauvre et peu exploité! Alors oui, on voit bien qu'il y a un fossé entre les classes sociales, oui le gouvernement est injuste et les personnes au pouvoir sont abjectes mais j'ai trouvé que l'auteure ne s'y apensantissait pas suffisamment.

Pourtant, la plume de Marie Lu est agréable et son style efficace et entrainant. Elle nous découpe son histoire en deux parties bien distinctes. La première est clairement introductive, elle nous permet de nous familiariser avec le fonctionnement de la République, de l'armée et des différentes classes sociales mais aussi de nous introduire les personnages Day et June. C'est également la partie qui m'a le moins plu et j'ai eu du mal à ce stade-là à me sentir investie dans l'histoire.

Puis est survenue la seconde partie qui m'a paru bien plus entrainante et captivante, lorsque June se lance à la poursuite de Day. Le récit nous offre un point de vue alterné entre les deux protagonistes qui ont tellement de points communs que si ce n'est leur milieu d'origine, j'aurai presque eu tendance à les confondre. En effet les deux adolescents sont vraiment matures pour leur âge, ils ont 15 ans mais la vie ne les a pas épargné et ils ont déjà du subir certaines épreuves. Ils possèdent une intelligence rare et un sens de l'observation particulièrement aiguisé.

Ma préférence va quand même à Day parce que sa vie n'a jamais été une partie de plaisir. Elle est dangereuse et il doit vivre loin de sa famille pour leur sécurité à tous ce qui est vraiment triste. Il passe son temps à se cacher des autorités en camouflant son apparence afin de passer au travers des mailles toujours plus serrées du filet de la République mais heureusement il ne vit pas dans une totale solitude non plus puisqu'il peut compter sur son amie Tess.

En résumé, le démarrage m'a semblé un peu lent et laborieux pour la simple et bonne raison que rien ne semblait sortir de l'ordinaire dans cette histoire. Mais au fur et à mesure, Marie Lu a su attiser mon intérêt et provoquer en moi un attachement certain envers Day et June. Sans pour autant avoir trouvé cette lecture extraordinaire, mon sentiment global est donc plutôt favorable envers ce premier tome.

• France : 2012-09-14 (Français)
  • France : 2015-01-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-01 (Français)
  • Canada : 2015-04-29 - Poche (Français)
  • USA : 2011-11-29 (English)

Tarso le place en liste or
2017-02-26T22:57:02+01:00
Edaura le place en liste or
2017-02-24T13:36:56+01:00
RomaneB l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-20T18:55:41+01:00

Lecteurs 2 879