Legend, Tome 1 : Legend

706 notes | 408 commentaires | 58 extraits

Description ajoutée par Jemoon96 2012-09-23T12:24:03+02:00

Résumé de la quatrième de couverture :

"June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée.

Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter.

Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné.

Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?"

1 058 lecteurs

Extrait ajouté par Megane84 2012-10-16T23:39:51+02:00

« - ...Je ne t'ai jamais poser la question à propos de ton nom de rue. Pourquoi "Day" ? pourquoi "Jour" ?

- Un jour, c'est vingt-quatre heures. Vingt-quatre heures pendant lesquelles tout est possible. Tu vis dans l'instant, tu meurs dans l'instant, tu affrontes la vis un jour à la fois.

Il regarde en direction de la porte ouverte. Un sombre rideau de pluie cache le monde extérieur.

- Tu essaies d'atteindre la lumière, ajoute-t-il. »

Commentaire ajouté par naiky

Elle est l'élite de l'armée / Il est l'ennemie public n°1

Tout les oppose, pourtant, ils se ressemblent...

Un livre dystopique comme on les aime !

June est intelligente, riche, réfléchit et fidèle à sa République.

Day est intelligent, pauvre, réfléchit et déteste la République.

Dans ce livre, nous avons deux personnages jeunes qui ont tout les deux grandit trop vite à cause de plusieurs éléments...

Dans ce monde ci, Chaque enfant de 10 ans passe un teste, qui déterminera leur vie futur, leurs études, et leur métier.

Nos deux protagonistes sont opposé l'un à l'autre et alors que tout devrait les opposer, ils se rapproche dangereusement.

Legend est un livre explosif. La première partie nous plonge dans le monde de nos deux personnages complètement différent, puis la deuxième partie est une explosion de sensation, stressant, et éprouvant.

La lecture est fluide et le livre se termine bien trop vite ! On a que trois mots quand on ferme le livre c'est : VIVEMENT LA SUITE !

Je le conseil à tout le monde ! Ce livre est une agréable surprise !

Ce livre est juste WAHOU ! J'ai commencé par me dire que c'était encore un sujet qui commence à s'épuiser mais pas du tout ! Que dire à part que c'est sans doute l'une des meilleures dystopies que j'ai lu ! La tension qui règne est palpable à chaque seconde que ce soit du côté de June ou de celui de Day.

L'écriture de l'auteure est très agréable, fluide et rythmée.

Un magnifique livre qui se lit vite et dont il est très difficile de le lâcher une fois commencé.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par mimi066 2017-06-25T19:21:06+02:00

J'ai décidé de relire ce livre dans l'optique de continuer la saga. C'est donc une relecture mais une qui m'a moins plu que la 1ere.

On suit deux personnages qui sont tout les deux des prodiges à leur façon. June et day sont d'emblé décrit comme des gens trop parfaits, trop beaux, trop intelligents.

Il est donc plutot difficile de s'identifier à de tels personnages d'autant plus que certaines de leurs actions sont peu crédibles en regard de leur age de 15 ans.....

Néanmoins passé ces considérations, l'histoire est plutot agréable et plaisante à lire. Le rythme est assez haletant, l'action très plaisante et les chapitres courts donnent envie de connaitre la suite en instaurant une bonne dynamique.

Il n'en reste pas moins que malgrè tout ces apects positifs, c'est un livre qui reste prévisible et pas mal cliché. On retombe très vite dans tout les codes de la dystopie young adult et c'est bien dommage.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Day et June ressentent une attirance l'un pour l'autre, il tombent amoureux. Et hop . C'est bien sur le gas aux cerveau lavé par la republique qui a tué le frere de june. Les parents sont morts parce qu'il menaçaient la république et ceelrtainement que dans le prochain tome nos personnages vont rejoindre les colonies pour se battre contre l'oppression.

Bref tout ça n'est pas très original et il n'est laissé pas grande place pour l'effet de surprise.....

On retrouve tout de meme une plume pas mal et certaine moment plutot touchant mais je reste déçu par cette relecture qui dans mes souvenirs etait beaucoup mieux. Je lirai quand meme probablement la suite même si j'emet certaines reserves dessus.....

Commentaire ajouté par Theon 2017-06-01T10:14:52+02:00

Le meilleur livre dystopie/young adult pour moi : c'est un véritable coup de cœur.

La puissance des émotions des personnages est le point fort de ce roman.

L'histoire est bonne mais pas formidable, c'est surtout la manière de la raconter qui est bien.

Je me suis senti emporté par les émotions que l'écrivain voulait nous faire ressentir. Quelle claque, ça faisait longtemps que cela n'était pas arrivé.

Bref, je suis conscient que cet avis est purement subjectif et poussé par un ressenti plus que par une réelle envie de réaliser une critique, mais voilà, à lire !

Commentaire ajouté par GraceDivine 2017-05-20T16:13:35+02:00

C'est une dystopie géniale, j'ignore encore pourquoi je n'avais pas donné suite à ma lecture il y a quelques années !

La trame est très intense. C'est un livre bouleversant car il nous tiraille entre deux camps ; entre les deux protagonistes, il n'y a ni méchant ni réel gentil. Chacun agit en fonction de ses convictions personnelles au détriment des autres, mais on ne peut que les admirer pour le courage et la force dont ils savent faire preuve pour défendre leurs proches et leurs valeurs.

June est une fille carrée et respectueuse, mais à la personnalité assez farouche finalement. Day est ce personnage qu'on aime par dessus tout parce qu'il n'est pas parfait mais presque. Et Tess est un petit bout de chou.

Commentaire ajouté par Mutamorphose 2017-05-18T00:00:40+02:00

Très addictif, relu récemment même si j'ai moins l'âge,

Spoiler(cliquez pour révéler)
car la relation entre les deux personnages a quelque chose de vrai... Pas comme tous ces livres pour adolescent/jeunes adultes où sont confondus amour et simple désir.
Sinon... Je l'ai piqué à mon frère la première fois donc je suppose que c'est bien pour tout le monde :)

Commentaire ajouté par Linyv 2017-05-08T10:44:33+02:00

J'ai adoré ce premier tome ! Lu en 3 heures, il est excellent ! J'ai beaucoup aimé les différentes vies de Day et June.

Commentaire ajouté par Cha249 2017-05-01T18:57:31+02:00

L'histoire est pleine de suspens et les personnages développés. J'ai bien aimé l'alternance des points de vue entre Day et June qui donne une dynamique au roman.

Commentaire ajouté par Nervo 2017-04-13T21:37:00+02:00

Quand j'ai lu le résumé, je me suis tout de suite dit que l'histoire allait être assez bateau. Mais finalement j'ai été surprise par la tournure des événements parceque finalement bien qu'assez prévisible, la fin de l'histoire nous donne vraiment envie de continuer. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Day parceque on s'attache vite à sa situation et a la motivation de ses actes.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais comme dans la dystopie Stone Rider, la romance manque de réalisme bien que celle-ci finit par prendre peu à peu son sens.
En tout cas l'histoire est accrocheuse. À lire.

Commentaire ajouté par AmandineHayley 2017-04-11T12:17:26+02:00

Avis complet : https://amandinetbsbooks.wordpress.com/2017/04/11/chronique-n11-legend-tome-1-mari-lu/

J'ai adoré l'écriture. Elle est fluide et agréable, les pages glissent toutes seules. L'histoire est raconté d'après deux personnages, June et Day. Nous faisons d'abord connaissance avec Day, et je dois dire que je l'ai adoré dès la première page. D'abord, parce que je croise de moins en moins de garçons dans les livres. Les héros sont souvent des filles. Ça ne me dérange pas plus que ça, mais avoir un point de vue autre que la fille qui se rebelle contre le système et qui n'a jamais été comme les autres, c'est quand même agréable. Enfin bref. Ce qui m'a vraiment plu, c'est que les deux personnages sont singulièrement différents. Nous n'avons pas l'impression que c'est la même auteure qui a écrit pour les deux. C'est une sentiment assez déplaisant que j'avais rencontré lors de ma lecture du tome de Divergente, je n'arrivais pas à dissocier les pensées de Tris et de Tobias, et comme j'oubliais souvent de lire lequel des deux parlait au début du chapitre, il m'arrivait de lire avec le mauvais personnage plusieurs pages, ce qui est assez perturbant.

Mais ça ne m'est pas arrivé dans ce livre donc tant mieux.

Chacun des deux personnages est un peu complexe. Je n'aimais pas trop June au début, et on a envie de lui hurler d'ouvrir les yeux pendant la moitié du bouquin, mais je suppose que c'est toujours comme ça avec ce genre de personnages. Finalement je l'aime bien, même si je préfère de loin Day (même si lui aussi, on lui cri dessus à longueur de lecture, en le traitant souvent d'abruti aveugle..).

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-04-08T15:05:42+02:00

C'est cool, mais le suspens n'est pas entier car j'avais deviné pas mal de chose avant le dénouement. Vraiment dommage.

Commentaire ajouté par carolannberube1 2017-04-01T23:18:06+02:00

J'ai vraiment adoré l'histoire de ce roman! Il est super original et les personnages super attachants! J'ai vraiment apprécié le fait que les personnages principaux étaient super intelligents!

Je le conseille vraiment à tout le monde!

• France : 2012-09-14 (Français)
  • France : 2015-01-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-01 (Français)
  • Canada : 2015-04-29 - Poche (Français)
  • USA : 2011-11-29 (English)

Lecteurs 2 954

• Legend, Book 1 : Legend - Anglais