Legend, Tome 1 : Legend

681 notes | 398 commentaires | 58 extraits

Description ajoutée par Jemoon96 2012-09-23T12:24:03+02:00

Résumé de la quatrième de couverture :

"June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée.

Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter.

Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné.

Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?"

1 064 lecteurs

Extrait ajouté par Megane84 2012-10-16T23:39:51+02:00

« - ...Je ne t'ai jamais poser la question à propos de ton nom de rue. Pourquoi "Day" ? pourquoi "Jour" ?

- Un jour, c'est vingt-quatre heures. Vingt-quatre heures pendant lesquelles tout est possible. Tu vis dans l'instant, tu meurs dans l'instant, tu affrontes la vis un jour à la fois.

Il regarde en direction de la porte ouverte. Un sombre rideau de pluie cache le monde extérieur.

- Tu essaies d'atteindre la lumière, ajoute-t-il. »

Commentaire ajouté par naiky

Elle est l'élite de l'armée / Il est l'ennemie public n°1

Tout les oppose, pourtant, ils se ressemblent...

Un livre dystopique comme on les aime !

June est intelligente, riche, réfléchit et fidèle à sa République.

Day est intelligent, pauvre, réfléchit et déteste la République.

Dans ce livre, nous avons deux personnages jeunes qui ont tout les deux grandit trop vite à cause de plusieurs éléments...

Dans ce monde ci, Chaque enfant de 10 ans passe un teste, qui déterminera leur vie futur, leurs études, et leur métier.

Nos deux protagonistes sont opposé l'un à l'autre et alors que tout devrait les opposer, ils se rapproche dangereusement.

Legend est un livre explosif. La première partie nous plonge dans le monde de nos deux personnages complètement différent, puis la deuxième partie est une explosion de sensation, stressant, et éprouvant.

La lecture est fluide et le livre se termine bien trop vite ! On a que trois mots quand on ferme le livre c'est : VIVEMENT LA SUITE !

Je le conseil à tout le monde ! Ce livre est une agréable surprise !

Ce livre est juste WAHOU ! J'ai commencé par me dire que c'était encore un sujet qui commence à s'épuiser mais pas du tout ! Que dire à part que c'est sans doute l'une des meilleures dystopies que j'ai lu ! La tension qui règne est palpable à chaque seconde que ce soit du côté de June ou de celui de Day.

L'écriture de l'auteure est très agréable, fluide et rythmée.

Un magnifique livre qui se lit vite et dont il est très difficile de le lâcher une fois commencé.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Nervo 2017-04-13T21:37:00+02:00

Quand j'ai lu le résumé, je me suis tout de suite dit que l'histoire allait être assez bateau. Mais finalement j'ai été surprise par la tournure des événements parceque finalement bien qu'assez prévisible, la fin de l'histoire nous donne vraiment envie de continuer. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Day parceque on s'attache vite à sa situation et a la motivation de ses actes.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais comme dans la dystopie Stone Rider, la romance manque de réalisme bien que celle-ci finit par prendre peu à peu son sens.
En tout cas l'histoire est accrocheuse. À lire.

Commentaire ajouté par AmandineHayley 2017-04-11T12:17:26+02:00

Avis complet : https://amandinetbsbooks.wordpress.com/2017/04/11/chronique-n11-legend-tome-1-mari-lu/

J'ai adoré l'écriture. Elle est fluide et agréable, les pages glissent toutes seules. L'histoire est raconté d'après deux personnages, June et Day. Nous faisons d'abord connaissance avec Day, et je dois dire que je l'ai adoré dès la première page. D'abord, parce que je croise de moins en moins de garçons dans les livres. Les héros sont souvent des filles. Ça ne me dérange pas plus que ça, mais avoir un point de vue autre que la fille qui se rebelle contre le système et qui n'a jamais été comme les autres, c'est quand même agréable. Enfin bref. Ce qui m'a vraiment plu, c'est que les deux personnages sont singulièrement différents. Nous n'avons pas l'impression que c'est la même auteure qui a écrit pour les deux. C'est une sentiment assez déplaisant que j'avais rencontré lors de ma lecture du tome de Divergente, je n'arrivais pas à dissocier les pensées de Tris et de Tobias, et comme j'oubliais souvent de lire lequel des deux parlait au début du chapitre, il m'arrivait de lire avec le mauvais personnage plusieurs pages, ce qui est assez perturbant.

Mais ça ne m'est pas arrivé dans ce livre donc tant mieux.

Chacun des deux personnages est un peu complexe. Je n'aimais pas trop June au début, et on a envie de lui hurler d'ouvrir les yeux pendant la moitié du bouquin, mais je suppose que c'est toujours comme ça avec ce genre de personnages. Finalement je l'aime bien, même si je préfère de loin Day (même si lui aussi, on lui cri dessus à longueur de lecture, en le traitant souvent d'abruti aveugle..).

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-04-08T15:05:42+02:00

C'est cool, mais le suspens n'est pas entier car j'avais deviné pas mal de chose avant le dénouement. Vraiment dommage.

Commentaire ajouté par carolannberube1 2017-04-01T23:18:06+02:00

J'ai vraiment adoré l'histoire de ce roman! Il est super original et les personnages super attachants! J'ai vraiment apprécié le fait que les personnages principaux étaient super intelligents!

Je le conseille vraiment à tout le monde!

Commentaire ajouté par floriane_grd 2017-03-25T13:35:23+01:00

Ce premier tome est à couper le souffle, vraiment foncez!

Vous pouvez y aller les yeux fermés si vous aimé la dystopie.

Commentaire ajouté par hejamy 2017-03-07T17:46:38+01:00

J'ai eu du mal à me plonger dans cet univers. Peut-être parce que c'est le premier livre que je lis en anglais depuis plus d'un an! Le début est assez vague et l'action prend du temps à se mettre en place. Quand enfin l'action arrive, les pages ont défilé plus rapidement. J'avais tellement envie de savoir comment serait la fin. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Mathias, c'est un grand frère droit dans ses baskets qui aime sa famille plus que tout. Sa personnalité ressemblait assez à Day. C'était dans l'ensemble une bonne lecture :)

Commentaire ajouté par BookSlove007 2017-03-05T22:58:20+01:00

Une petite dystopie sympa. Rien de très extraordinaire, mais, j'avoue que c'est une lecture plutôt addictive. Le style de l'auteur est fluide et on veut toujours connaitre la suite, même si parfois on arrive à prédire ce qui va se passer. Les points négatifs sont que l'Univers n'est pas assez développé, et que certains événements sont très prévisibles. Je n'ai donc pas été très surprise. De plus c'est trop court, tout ce passe vite. La romance quand à elle s'installe aussi très vite.

Mais ce qui m'a plu dans ce livre, c'est que les deux héros ont de la détermination. J'aime aussi avoir les deux points de vues. Bref un bon premier tome.

Commentaire ajouté par roxe-12 2017-02-28T13:36:23+01:00

Sympathique lecture, j'ai passé un bon moment même si je n'ai pas été transportée par le récit! Les actions s'enchaînent mais le déroulement reste finalement assez prévisible. Les héros sont sympa mais sans plus non plus! Je vais m'arrêter là pour cette série!

Commentaire ajouté par Tarso 2017-02-26T23:04:48+01:00

Une lecture vraiment sympathique. Malgré un monde vu et revu, des actions trop prévisibles, la plume de l'auteur sauve ce seul point négatif. Un scénario bien ficelé, bien que déjà vu, mais l'intrigue est prenante et impossible de lâcher le bouquin une fois commencé ! Très addictif. Des révélations dévoilées peu à peu, des morts vraiment émouvantes, une histoire d'amour (que serait un livre du genre cela?)... Tout pour plaire.

Commentaire ajouté par Edaura 2017-02-24T15:22:16+01:00

Une bonne dystopie sans grande originalité mais qui offre une belle lecture.

J'ai commencé "Legend" sans avoir beaucoup d'attentes et c'est, je pense, ce qui a partiellement sauvé ma lecture. On va commencer par un des seuls points négatifs du livre: c'est trop prévisible. Le livre offre des scénarios déjà utilisés et les retournements de situations sont trop connus pour pouvoir surprendre. Je savais d'avance dans quel sens l'intrigue allait tourner. Idem pour les personnages, sur lesquels je reviendrai ultérieurement, dès le départ on voit dans quelle direction leurs relations vont s'orienter. Dommage donc.

Tournons-nous maintenant vers les points positifs;

- l'intrigue est quand même bien exploitée, l'auteure a su construire un monde très détaillé et dans lequel les personnages se développent et évoluent. Ce monde dangereux et restrictifs est typique du post-apocalyptique mais reste agréable à suivre et à découvrir.

-les personnages. J'ai beaucoup apprécié June qui se révèle être une véritable héroïne droite, fière et déterminée. Elle n'a pas peur du danger et n'hésite pas à prendre tous les risques. Elle est également très sensible et attachante du fait de ses circonstances. Day, de son côté, m'a laissé plus dubitative. J'avais l'impression d'avoir le "héro parfait"; beau, intelligent, généreux... le gars parfait quoi. Et pour moi c'était "too much", il y a un moment où ça ne devient plus crédible. Mais j'ai quand même aimé le suivre et en apprendre plus sur son compte tout au long de l'histoire.

Tess, bah que dire? Douce, timide mais avec un fort caractère. Je la soupçonne d'être beaucoup plus importante qu'il n'y paraît et je suis prête à parier qu'on en saura plus dans la suite de la saga.

-la romance (oui parce que forcément il y en a une, pour moi ce n'est pas un spoil. Toute personne dotée de déduction pourra se douter qu'un garçon plus une fille, généralement ça finit comme ça). Encore une fois, trop prévisible, le garçon et la fille qui, issus de deux classes sociales différentes, ennemis, finissent par se côtoyer et tombent inévitablement amoureux l'un de l'autre et leur amour sera plus fort que tout. De plus le "coup de foudre" en trois lignes, je ne peux pas! Mais la relation reste discrète et, au final, on prend plaisir à la retrouver. Ça tourne à l'obsession quelques fois mais bon, on passe outre.

-l'écriture; l'écriture de Marie Lu est très fluide et offre un bon rythme de lecture. Les phases d'action alternent avec les phases de repos et cela donne un rythme très agréable à suivre tout au long du livre.

Conclusion: un premier tome qui est là pour poser les bases d'une trilogie qui promet beaucoup de choses bien que je ne pense pas la poursuivre.

• France : 2012-09-14 (Français)
  • France : 2015-01-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-01 (Français)
  • Canada : 2015-04-29 - Poche (Français)
  • USA : 2011-11-29 (English)

dinaah le place en liste or
2017-04-24T18:43:27+02:00

Lecteurs 2 949