[Challenge] Décolore ta PAL ! (Première édition)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Lola5405 »

Je valide pour le mois de juillet deux livres à la couverture bleue :

Image
Une Journée particulière, d'Anne-Dauphine Julliand

Un témoignage à coeur ouvert, en toute simplicité, pour nous raconter cette journée si particulière du 29 février.
J'adore la spontanéité, l'innocence mais surtout la justesse des remarques de Gaspard, il m'avait étonné dans "Deux petits pas sur le sable mouillé", mais là il m'a encore plus surprise. Et à chaque fois, il m'a scotchée et je me suis vraiment dit, mais oui c'est vrai ce qu'il dit. Pourquoi moi en tant qu'adulte, je ne vois pas les choses de ce point de vue ?? Pourtant je devrais prendre la vie comme cela.
Je pense que j'ai lu aussi le livre avec un état d'esprit différent, car je savais qu'Azylis était décédée maintenant. Cela change aussi un peu le point de vue car là Anne-Dauphine ne savait pas trop si la maladie d'Azylis allait stagner ou progresser aussi vite que celle de Thais. C'était donc de l'inconnu pour elle alors que moi je savais déjà ce qui s'y passait au bout.
Mais j'admire cette dame et cette famille toute entière.

Image
La Sirène, de Kiera Cass

J'ai bien aimé ce livre mais sans plus. Contente de découvrir un univers un peu différent de ceux dont on a l'habitude en ce moment, l'univers des Sirènes et de l'Océan a bien été construit et est vraiment très beau. D'autant plus sur la fin où l'Océan prend en considération les remarques de ses Sirènes afin de "s'améliorer" pour la suite dans leur relation.
J'ai trouvé l'histoire d'amour bateau, la fin trop évidente et quelques coquilles dans l'histoire (je ne sais pas s'il a des frères et soeurs alors qu'il lui avait dit dans leur dernière conversation qu'il était fils unique) mais bon passons. L'univers est vraiment beau pour que cela reste un livre que je conseillerait !
Et gros gros plus c'est un one-shot !!!

Récap' : ce qui me fait 11 livres lus pour 7/6 mois validés
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Lola5405 »

Est ce que cela pourrait passer pour le mois d'août en beige ? ou cela est-il trop rose ?
Image
Image
Merci d'avance
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par juliebch »

Lola5405 a écrit :Est ce que cela pourrait passer pour le mois d'août en beige ? ou cela est-il trop rose ?
Image
Image
Merci d'avance
Moi je dirai oui pour les 2 !! Mais en plus la couverture du premier est juste magnifique !!
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Skipere »

Bonsoir,

Je valide le mois d'Août : Jaune et/ou Beige et/ou Blanc avec
La fille de Brooklyn de Guillaume Musso
Raphaël va épouser Anna dans quelques semaines, il lui demande de lui révéler son passé chose dont elle refusait jusque-là. Mais la révélation fracassante va le laisser abasourdi. Entre temps Anna disparait et s’ensuit une course contre la montre pour la retrouver. Que cache réellement Anna?
Impossible de lâcher le livre avant la fin, chaque chapitre apporte son lot de révélations, entre les États Unis et la France on découvre que le passé d'Anna est une histoire tentaculaire. J'ai beaucoup aimé ce livre de Musso même si la fin m'a laissée sur ma faim, j'aurais aimé quelques pages de plus.

Jeu d'Acteur, Tome 1 d'Alexandra Gonzalez
Lors d'une séance de dédicaces Ileana rencontre Liam un acteur en vogue. Fortement attirée par lui elle résiste à son charme et refuse de n'être qu'un coup d'un soir, jusqu'au jour où elle succombe, mais Liam est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait.
L'histoire en elle-même était simple, Liam est un homme compliqué qui a du mal à passer à autre chose suite à sa rupture avec Sophia. Cependant j'ai trouvé que Liam se déclarait très vite vis à vis d'Ileana. J'ai trouvé la fin logique, maintenant à voir ce qu'il va se passer dans le tome 2.

Jeu d'Acteur, Tome 2 d'Alexandra Gonzalez
Spoiler
Cela fait un mois qu'Ileana n'a plus de nouvelle de Liam. Il est retourné aux États Unis et sombre dans l'alcool, la drogue et le sexe. Tony ne sachant plus quoi faire tente de convaincre Ileana de venir les rejoindre pour que Liam sorte la tête de l'eau.
Je n'ai pas aimé le rapprochement Tony/Ileana dans ce tome, Liam est un gros connard au début du livre et peu à peu se radouci, Ileana ne sait pas sur quel pied danser et finalement l'amour triomphe.
Je ne m'attendais pas à cette fin, cela me donne envie de lire la suite directement!
Jeu d'Acteur, Tome 3 d'Alexandra Gonzalez
Spoiler
Cela fait deux ans qu'Ileana est rentrée en France, pendant ce temps elle n'a plus eu de nouvelle de Liam. Pourtant elle a eu un enfant de lui mais ne lui a pas dit. Lors d'une dédicace sa colocataire décide de contacter Liam afin qu'il apprenne sa paternité.
Dans ce tome Ileana mérite des baffes, elle s'obstine à rester dans une relation sans saveur avec Martin son voisin et ne veut laisser aucune chance à Liam. Liam quant à lui a beaucoup mûri, ses addictions sont loin derrière lui et tente tout pour assumer son rôle de père et aussi récupérer Ileana. Ce tome est celui de la maturité pour le couple, Liam m'a énormément plu dans ce livre. J'ai eu peur qu'à la fin Alexandra me refasse le coup de Remember mais heureusement non.
Falling, Tome 3 : Elizabeth de J.S. Cooper
Nous découvrons l'histoire de Scott et Elizabeth, dans les précédents tomes on avait eu quelques bribes. Je n'étais pas emballée par ce tome à l'origine et j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à Elizabeth. Cette nana est bourrée de préjugés vis à vis de Scott et ne lui laisse pas une seule chance de s'expliquer. Je n'ai pas aimé la fin, heureusement que j'avais le tome suivant dans ma liseuse...
Par contre ce tome comportait beaucoup de trous, on découvre qu'Elizabeth s'est confiée à Scott au détour d'une phrase, mais ce qui aurait été bien c'est qu'on assiste à cette confession. Tout au long du livre j'avais l'impression qu'il manquait des bouts, c'est dommage.

Falling, Tome 3.5 : Scott de J.S. Cooper
On reprend l'histoire de Scott et Elizabeth là on l'avait laissée, on se demande si cette histoire n'a pas été coupée en deux pour gagner de l'argent car il n'y avait aucun autre intérêt à l'affaire.
Shane revient dans la vie d'Elizabeth, Scott tente tout pour lui prouver que c'est lui qu'il lui faut.
J'ai trouvé ce tome bâclé, alors d'accord on a certaines réponses à nos questions mais rien n'est développé. Comme pour le précédent tome j'ai eu l’impression que les personnages avaient fait leur vie sans que je n'en sache plus.

Mois validés : 11/12
Livres lus : 150
Récapitulatif
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Nocturis »

Je valide ma 1ère lecture d'Août avec L'historienne et Drakula, tome 2 d'Elizabeth Kostova.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_co ... 2-2398.jpg
Voici mon avis:
Encore une fois, ce tome est très riche en informations sur Dracula et Vlad Tepes mais comme pour le 1er tome, j'ai une sensation d'inachevé. L'ennemi reste dans l'ombre tout le temps et lorsqu'il apparaît enfin...on a droit à 2 pages puis tout est réglé. Ce qui, en vu du personnage, m'a incroyablement déçue.
La seule différence majeure dans ce tome, c'est qu'il se lit beaucoup mieux, il se passe beaucoup plus de choses et on stagne moins...malheureusement, cette série ne m'aura pas transportée plus que le temps de ma lecture.

11/12 couleurs validées, 45 livres lu
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18506745
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par percabeth76 »

Voici mon septième livre lu pour le mois de juillet: Les chevaliers d’Émeraude, Tome 3: Piège au royaume des Ombres d'Anne Robillard. :arrow: Couverture

Mon avis:
Un troisième tome que j'ai lu avec un peu plus de difficulté que les précédents, mais qui reste tout de même excellent.
Le personnage de Kira a bien grandit dans ce tome étant donné qu'elle a 15 ans et qu'elle est en plein dans l'adolescence. Kira devient enfin Écuyer, après avoir convaincue Wellan d'une manière bien particulière. J'ai adoré voir Kira sous un nouveau jour et avec de nouvelle préoccupation. Je pense notamment à l’attrait qu'elle va porter au garçon, au self-contrôle qu'elle va développer et aux révélations qu'elle va traverser.
Pour ce qui est des autres personnages, j'ai aimé en découvrir certains avec plus d'attention, même si je regrette la discrétion des autres personnages. Kira est toujours très présente, tout comme Wellan et cela ne me dérange pas outre mesure. Néanmoins, Bridgess se fait très discrète et je n'ai pas réussi à retrouver le personnage que j'aimais tant dans le tome 2. Jasson est mis plus en avant dans ce troisième livre et je trouve ça vraiment cool, parce que c'est un personnage que j'aime beaucoup. C'est également le cas de Bergeau, même si c'est surtout dans la première partie du livre.
Un nouveau personnage apparaît dans ce tome et je sens qu'il va être au centre du tome 4. Sage s’avère être un hybride très attachant et ressemblant peu à Kira. Il est doué de merveilleux dons, mais il est également tourmenté par sa vie et par l'ombre qui le poursuit. Il va venir en aide aux chevaliers d’Émeraude et leur faire découvrir les dragons d'eaux, ainsi que Espérita.
Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvé moins palpitante que dans les deux premiers tomes. Cela dit, cela ne m'a pas empêchée d'adoré cette suite. Asbeth fait son grand retour et est bien déterminé à se venger de Wellan et à récupérer Kira. A la fin de ce tome, un grand rebondissement apparaît dans le dernier chapitre, ce qui donne vraiment envie de lire la suite.

Livres lus: 49
Couleurs validées: 11/12
Recapitulatif
Spika

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : sam. 07 déc., 2013 1:53 pm

Récapitulatif de juillet

Message par Spika »

Pouvoir enfin souffler après les partiels, en espérant avoir un peu le temps de lire pendant août vu que je n'ai pas de vacances, c'est pas du luxe ! :D Je suis, comme d'habitude, un peu en retard, mais voici mon récapitulatif de juillet !


Juillet.

-> Bleu : Le Chien des Baskerville, Arthur Conan Doyle.


Image


Mon commentaire : ça fait très longtemps que je n'avais pas lu un Sherlock Holmes de Conan Doyle même si j'adore les pastiches qu'on fait du personnage, et comme je suis dans ma période "policier classique", j'ai voulu relire celui-ci. Erreur ! Je ne l'avais en fait jamais lu, je pensais que si, mais je me suis rendue compte que c'est impossible, je ne savais que le résumé de base mais que tout le monde connait, et les rebondissements ainsi que le dénouement de l'intrigue m'étaient inconnus.
Pour l'époque, j'imagine bien que ce récit a dû faire sensation. Comment une malédiction pareille, œuvre du démon, peut-elle être réelle ? Alors oui, je me suis également posé la question. Mais j'avoue que la résolution m'a paru un peu rapide.
En effet, comment un chien aussi imposant, réputé pour son agressivité, ne se retournait pas contre son "maitre" qui le traitait aussi mal, l'affamant et l'enfermant toute la journée dans ces marais boueux, si peu de temps après son acquisition ? C'est la seule chose qui me chiffonne là-dedans, ça ne tient pas debout. A part ce léger détail, j'ai apprécié toute l'histoire, les absences de Holmes mettant un peu de piquant dans l'intrigue.


-> Bleu : Le Meilleur des mondes, Aldous Huxley.


Image


Mon commentaire : Je n'ai pas passé un bon moment en lisant ce livre, mais je n'arrive pas à le classé en "pas aimé" parce qu'il a de bonnes idées. On va simplement le gardé en "lu aussi".
Je lui trouve énormément de défaut, à commencer par le style d'écriture qui ne me plait pas, l'histoire qui met la moitié du livre à démarrer (pour rencontre "le Sauvage"), l'impression qu'à part l'Administrateur, tous les personnages sont d'une bêtise à pleurer, ou encore le fait que cette fin ne me satisfasse pas, étant beaucoup trop abrupte (mais bien décrite, pour le coup).
Il y a des idées intéressantes cela dit, comme la programmation dès le plus jeune âge, selon même un certain type de classe social, etc. Mais je n'ai pas trouvé que John (parce que oui à chaque fois qu'on le nomme "Le Sauvage" dans le livre ça me fait fulminer) apportait quoi que ce soit en réalité. Un contraste avec ce monde de propreté et de stabilité absolu ? Ok, mais on pouvait l'imaginer nous-même vu qu'on ne vit pas comme eux. Au final la société en reste inchangée, lui se mure dans une piété exagérée (oui, je sais que certains le font réellement mais pour moi ça reste "too much") et fin de l'histoire peu après, sans retournement de situation. Peut-être que c'est parce que je n'ai pas réussi à rentrer dedans, mais je n'ai pas vraiment vu d'où venait l'intérêt d'un livre qui ne fait que citer des lignes Shakespiriennes pour tout argument côté "sauvage".


-> Bleu : La Petite Chartreuse, Pierre Péju.


Image


Mon commentaire : Heureusement, ce livre était offert pour l'achat de deux autres, ça m'aurait énervé de payer pour ça. Il y a longtemps que je n'avais pas autant détesté une histoire, c'est dire. On se retrouve avec un vieillard insipide, une mère atteinte du ciboulot n'assumant pas ses responsabilités, et entre les deux, une pauvre gamine qui fini végétative, parce que l'abandon de sa mère à la sortie de l'école l'a poussé, paniquée, à se foutre sous les roues de la camionnettes du papy. Je ne comprends pas vraiment l'intérêt de ce livre. Comme l'auteur le suggère à travers ses étranges personnages, s'évader ? Devenir transparent ? Par la lecture, qui n'est pas un divertissement, mais est faite selon papy Volard à montrer les blessures des autres pour atténuer les siennes ? Non, non, non, trois fois non.
Les seuls passages que j'ai aimé, c'est quand Volard était seul avec Eva, lors de son coma, lors de sa réhabilitation, durant son déclin, ces moments touchant où il essayait de rallumer une flamme de vie dans les yeux de la môme. Mais bizarrement, quand survient l'instant crucial, deux fois, il n'est pas à son chevet. A sa sortie de l'hôpital ? Absent. A la fin alors qu'il est venu la voir souvent au centre de rééducation ? Absent. Etrange, cette manie de vouloir disparaitre, de vouloir oublier cette pauvre gamine qui n'a rien demandé. Un peu comme la mère en fait. Probablement un des pires personnages que j'ai eu sous les yeux, cette Thérèse, horripilante à souhait, fuyante, avec des excuses ridicules pour ne pas avoir à rester auprès de sa fille, même avant son accident. "J'essaie, mais j'arrive pas, bouhouhou". C'est peut-être parce que je connais des personnes comme ça dans la vie de tous les jours que ça m'énerve autant (et que ces personnes m'énervent tout autant, d'ailleurs, mais ce n'est pas la question).
Les personnages sont donc antipathiques, à part la petite, et encore, à la fin... Bref. Si on se concentre dans l'histoire elle-même, je n'ai pas compris la seconde partie. Une tierce personne, inconnue au bataillon, parle à la première personne de son histoire, à travers laquelle il a rencontré l'enfant, puis le jeune homme Volard. Cela survient juste après l'hospitalisation d'Eva, Volard vient la retrouver et... Cassure nette. On se retrouve avec ça. Et je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve que ça n'apporte rien au récit, ça ne fait que ralentir, ça m'a même fait moins m'attacher à Volard qu'avant, le rajout de background n'était absolument pas nécessaire... Et si on en vient à la fin, sans spoiler, je ne la comprends pas. Tristesse pour tristesse, foutue pour foutue et bâclée pour bâclée, c'est ça ? Incompréhensible.
Madame s'envole après la mort de sa fille, sans un regard pour Volard avec qui elle a pourtant soudainement partagé un moment intime, comme ça, au hasard visiblement, puisqu'elle s'en fout de lui et c'est dit clairement plusieurs pages avant, elle ment plus facilement encore et manipule les hommes aisément quand elle se fout d'eux, le fait que sa gosse meurt n'a pas l'air de la toucher, elle peut enfin être seule et "s'évader", et Volard se suicide. Youpi, joie, bonheur intense. Tout va bien mes amis !
Bref, un livre que je regrette amèrement, j'ai l'impression d'avoir perdu du temps dessus. Il n'est même pas bien écrit, la plume de l'auteur est clairement passable, il essaie de faire de la poésie en décrivant les décors et les sentiments, mais ça tombe dans le niais et la lourdeur... Un total gâchis pour ma part, en somme.


-> Bleu : De l'Obsolescence programmée, du recyclage insuffisant et de toutes ces sortes de choses, Bernard Heger.


Image


Mon commentaire : J'ai lu récemment "Bon pour la casse: Les Déraisons de l'obsolescence programmée" de Serge Latouche. Le livre avait un ton un peu alarmiste par moment, mais sonnait juste. Ici, j'ai été très surprise de découvrir une analyse beaucoup plus technique, chiffrée, et bien plus... Comment dire ? Relativisante de la chose ? J'ai eu plus de mal à accrocher. On nous parle des chiffres de la garantie, de ce que coute x aux industriels, comment ils le rentabilisent en vendant à prix y, etc., le tout relier à des principes écologiques et des définitions à n'en plus finir. Vu le nom du livre, je pensais qu'on parlerait plus sérieusement de l'obsolescence programmée, mais j'ai encore reçu un cours d'économie, voire même de politique, à la place, ce qui me laisse perplexe et déçue...


Ce mois de juillet a été particulièrement chargé, mais 4 livres, même pas si gros que ça, ça fait toujours plaisir !
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par percabeth76 »

Bonjour! :D
J'aimerais savoir si cette couverture est assez blanche, pour le mois d'août?

Image
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Tify »

Bonjour/Bonsoir,
Je tiens d'abord à m'excuser, ça fait un petit moment que je ne suis pas beaucoup venue sur booknode ces temps-ci mais je ne pensais pas que ma dernière série de réponses remontait à autant de temps... :s. Je vous réponds quand même pour les livres de juillet même s'ils l'ont est déjà en août au cas où certains auraient quand même lu les livres.
arnophie29 a écrit :Bonjour !

Je voulais savoir si ces deux livres marchaient pour le mois de juillet.

Image

Image

Merci et bonne lecture à toutes ;)
Le 1er est plutôt dans les tons de gris mais c'était bon pour le 2ème.

Skipere a écrit :J'ai une petite question métaphysique. J'ai une histoire en 8 épisodes de 50-60 pages qui ont tous cette couverture Image
mais l'intégrale est sortie avec cette couverture
Image
Quelle couleur est retenue?
Bonsoir comme les livres de moins de 100 pages ne sont pas acceptés je vais plutôt retenir le gris de l'intégrale...
jorie13 a écrit :Nouvelle dans ce challenge, je relève le défie ! :)

Image

Image
Bienvenue à toi pour les 3 mois restant du challenge. Malheureusement pour le mois de juillet ces 2 livres (off campus et infinite love) ne fonctionnent pas, la couleur dominante du premier étant plutôt le blanc et le second est plutôt gris même s'il y a un peu de bleu pour les 2 il faut qu'il soit la couleur dominante pour que les livres puissent être comptabilisés... Par contre ton livre c'est bon (tu ne me posais pas la question mais je te le confirme quand même). :)
Nausicaa_Npa a écrit :Petite question, cette couverture est-elle blanche ?
Image

Et cell-ci beige ?
Image

Merci !
Pour le blanc je ne suis pas totalement convaincue, j'aurais plutôt dit un gris clair et pour le beige c'est good.
La-nuit-est-mon-amie a écrit :
Et petite question, est-ce que ce livre est assez bleu ou y a t-il trop de couleurs sur sa couverture? Merci d'avance :)
Oui c'était bon.
MzelleLo a écrit :Bonjour,

J'ajoute mes lectures de Juillet :
* Tu me manques de Harlan Coben (Couverture)

* Les papillons rêvent-ils d'éternité ? de Sandra Labastie (Couverture)

* Jane (coeur à prendre) Jones de Joan Reeves (Couverture)
Euh... C'est possible que je ne vois pas clair mais pour tu me manques je ne vois pas de bleu, tu le voyais où ?? Pour les papillons le bleu n'est pas assez dominant et pour Jane idem il aurait fallu un peu plus de bleu et il est plutôt multicolore...
Lola5405 a écrit :Est ce que cela pourrait passer pour le mois d'août en beige ? ou cela est-il trop rose ?
Image
Image
Merci d'avance
C'est vrai que le premier est pas mal rosé mais il y a aussi du bleu et un reflet jaune à droite donc ça ira et pour l'autre oui oui c'est bon.
Skipere a écrit :Bonsoir,
Falling, Tome 3 : Elizabeth de J.S. Cooper
Malheureusement, pour celui là le noir est trop présent, il n'y a pas assez de jaunes donc il ne fonctionne pas pour août...
percabeth76 a écrit :Bonjour! :D
J'aimerais savoir si cette couverture est assez blanche, pour le mois d'août?

Image
Oui c'est bon !

Voilà normalement tout le monde à eu une/des réponses à sa(ses) question(s). :D
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par percabeth76 »

Tify a écrit :
percabeth76 a écrit :Bonjour! :D
J'aimerais savoir si cette couverture est assez blanche, pour le mois d'août?

Image
Oui c'est bon !

Voilà normalement tout le monde à eu une/des réponses à sa(ses) question(s). :D
Super! :mrgreen: Merci pour ta réponse
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par percabeth76 »

Voici mon deuxième livre lu pour le mois d'août: La femme parfaite est une connasse! de Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard. :arrow: Couverture

Mon avis:
Un livre agréable à lire et plein d'humour.
L'écriture des auteurs est simple, fraiche et légère. Certains passages mon énormément fait rire, même si je ne me suis pas spécialement retrouver dans ce livre. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de chose vraie, mais également énormément de cliché. Néanmoins, cela reste une sympathique lecture et je lirais peut-être le second tome.

Livres lus: 50
Couleurs validées: 11/12
Recapitulatif
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Lex_lexa1 »

Hello, hello ! Je valide le mois d'AOUT (jaune, beige, blanc) avec deux livres Harry Potter :D

Image


"Les contes de Beedle le barde" de J.K. Rowling
Vraiment sympa de découvrir ces contes que tous les sorciers ont entendu durant leur enfance. Les commentaires laissés par Dumbledore sont plutôt sympa et apporte des infos supplémentaires sur le monde et l’histoire des sorciers.
Dommage que ce soit si court. J’aurais adoré découvrir plus de contes. Sur les cinq contes, j’ai un petite préférence pour « Le Sorcier et la marmite sauteuse » que j’ai trouvé très drôle à imaginer cette marmite sautée partout derrière le sorcier.
Court mais sympathique complément aux sept tomes de Harry Potter.


Image


"Harry Potter et l’Enfant Maudit" de J.K. Rowling
Et bien, j’aurais mis plus de neuf mois à me décider à enfin lire ce livre. Avant sa sortie, je n’étais pas très chaude à acheter ce livre et les mauvais avis qui ont fleuri après n'ont pas aidés. J’avais beaucoup d’à priori sur ce huitième opus de Harry Potter. Vu tout ce que j’avais lu à l’époque, j’ai donc commencé ma lecture en me forçant d’intégrer le fait que ça a été écrit pour être joué sur scène et qu’il ne fallait pas que je le vois comme le tome 8 de la saga. Je partais donc en me disant que ce serait moins bon et finalement j’ai eu une bonne surprise. Ce n’est pas si mauvais que je ne l’avais imaginé et c’est même plutôt bon. J’ai beaucoup apprécié ma lecture. Certains détails m’ont paru tout de même étranges comme
Spoiler
Cédric qui devient mangemort :shock: Euh… comment dire… je n’y crois pas une seconde.
Et Bellatrix enceinte de Voldy :lol: . Quoique ça peut être possible. On ne sait pas ce qu’elle a fait de son temps libre la Bellatrix et je ne suis pas surprise à l’idée qu’elle est pu fricoter avec notre Seigneur des Ténèbres préféré :roll: mdr. Par contre, accoucher d’un bébé sans que personne ne le remarque, j’ai un peu plus de mal.

Le point de départ de l’histoire, c’est Albus et Scorpius qui veulent sauver Cédric pendant le Tournoi. Je sais que ce sont des ados complétement idiots mais je ne comprends toujours pas d’où leur vienne cette idée. Donc niveau scénario, c’est un peu surréaliste et rocambolesque par moment.
Niveau personnages, grosse mention spéciale à Scorpius que j’ai adoré <3. Albus mériterait une bonne paire de claques. Concernant les adultes, que ce soit le trio, Drago ou McGonagall, je ne les ai pas toujours reconnus :? Et la palme revient à Dumbledore que je n’ai pas apprécié dans ce tome.

Malgré tout ça, j’ai vraiment passé un bon moment en lisant l’Enfant Maudit. J’ai adoré me replonger dans l’univers Harry Potter. Ça m’avait manqué ! Je crois que pour apprécier cette lecture, il faut vraiment la voir comme une pièce de théâtre. Je serais curieuse de voir ce que ça donne sur scène.

-----------------------------

Récap: 9 mois validés sur 6 :D
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18507375
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Skipere »

Merci pour les réponses Tify!
Dommage pour Falling, je l'avais gardé exprès (et aurais pu me passer de le lire :lol: )
darkness

Profil sur Booknode

Messages : 88
Inscription : ven. 25 févr., 2011 9:33 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par darkness »

Bonjour :D

Je viens valider mes lectures du mois de juillet :lol:
darkness a écrit :Juillet : Bleu

Image
- Les animaux fantastiques : Le texte du film - Joanne Kathleen Rowling (2 juillet 2017)
Commentaire : J'ai adoré ma lecture, c'est un plaisir sans fin que de retrouver le monde des sorciers de JK Rowling. J'ai retrouvé toute l'ambiance, la magie, la plume de l'auteur (et je remercie le films pour m'aider à visualiser les films et les expressions par toujours simples pour une nulle en anglais comme moi). J'ai hâte d'avoir la suite (film et script!).

Image
- Georgina Kincaid, tome 1 : Succubus blues - Rachelle Mead (2 juillet - 10 juillet 2017)
Commentaire : Un très vieux livre dans ma PAL et je suis ravie de l'en avoir sortie. Rachelle Mead nous entraîne dans un monde caché des humains lambdas, un monde peuplé de démons et d'anges. L'héroïne fait partie de la première catégorie, dit des "méchants pas beaux". Grande erreur jeune lecteur insouciant, ils sont beaux, ils sont drôles, ils s'entraident comme une grande famille. Georgina est un succube qui n’aime pas sa condition. Etre immortelle avec la jeunesse éternelle ça peut cool mais pas quand on risque de tuer tous nos prétendants. Voici le grand dilemme de notre héroïne sachant qu’elle ne peut s’empêcher de charmer les hommes de son entourage. Loin de m’avoir ennuyé comme pourrait le faire une héroïne nymphomane qui n’est point un succube, j’ai adoré la voir charmer Seth. Son besoin d’aller vers lui et de la repousser en même temps m’a rendu ça touchant. Seth m’a énormément plu pour sa réserve, c’était attendrissant. On le voit évoluer en quelqu’un qui commence à se mettre à l’aise dans un nouveau environnement et j’apprécie d’autant plus quand il s’amuse, se lâche, à parler de façon osé et brut.
Suite du commentaire -> https://booknode.com/georgina_kincaid,_ ... s/16361583

Image
- Les Chroniques Lunaire, tome 2 : Scarlet - Marissa Meyer (11 juillet - 17 juillet 2017)
Commentaire : Scarlet est une suite à la hauteur de Cinder. On y retrouve les personnages du tome 1 ainsi que de nouveaux protagonistes. Ce tome est riche en évènements et en révélations. On apprend à connaître « l’enfance » de Cinder et comment elle est devenue Cyborg, et comment elle a été secourue. Nous retrouvons aussi l’adorable Iko et Thorne, voleur et capitaine, avec un humour déjanté et des répliques qui tuent. Scarlet me plaît aussi beaucoup, elle a du répondant, de la hargne et elle est combative. J’ai repéré et extrêmement apprécié les allusions au conte du Petit Chaperon Rouge revisité à la façon science-fiction. Dans sa recherche à récupérer sa grand-mère, Scarlet rencontre Loup. Beaucoup d’autres lecteurs m’ont fait des retours mitigés sur ce personnage et pourtant moi je l’ai adoré. Il combat sa nature tout en l’assumant, il est protecteur et est doux. Je pense que ce personnage est plein de promesses. La patte de Marissa Meyer nous implique d’actions en actions, on n’a pas vraiment le temps de souffler. Entre l’évasion de Cinder, la disparition de la grand-mère, la fuite de Cinder dans le vaisseau et sa recherche de la vérité, la ville infestée par le gang de Loup. Impossible de lâcher ce bouquin ! C’est d’une main de maître que Marissa Meyer nous offre son second opus des Chroniques lunaires. Je peux affirmer que j’ai adoré, c’est une saga coup de cœur. Ses points forts sont des personnages attachants, complexes, une histoire superbement bien ficelée et addictive, des révélations faites avec intelligence et une réécriture de conte réussie !

Image
- La trilogie de braises et de ronces, tome 1 : La fille de braises et de ronces - Rae Carson (18 juillet - 24 juillet 2017)
Commentaire : Ce livre d’heroic fantasy est une initiation au voyage, on commence à lire la première page dans un environnement vert et luxuriant et on ferme le livre sur un désert ardent, brûlant et suffocant. Ce n’est pas possible de décrocher, l’univers de Rae Carson est complètement addictif. Elle nous sème des pierres pour l’édifice de sa trilogie et c’est réussi. Nous suivons Elisa, Elue par le Destin, pour accomplir un Acte de Bravoure. Cependant Elisa n’a rien d’un canon de beauté, ne s’intéresse pas à la politique et aux affaires courantes d’un monarque, elle aime manger et étudier les écrits sacrés ainsi que les récits de guerre. Elisa m’a beaucoup plu mais c’est venu au fur et à mesure de l’histoire. En effet, en même temps que sa transformation en princesse gauche à une guerrière méthodique se fait, Elisa délaisse ses pâtisseries et ses soucis d’adolescente pour grandir au travers du désert. Au début de l’histoire Elisa fut pourtant une princesse pourrie gâtée, à la limite du supportable et j’ai su l’apprécié à sa valeur au fil du roman.
Suite du commentaire -> https://booknode.com/la_trilogie_de_bra ... s/16412514

Image
- Aliss - Patrick Senécal (18 juillet - 29 juillet 2017)
Commentaire : Au début, tout est calme, c’est très tranquille. On remarque quelques bizarreries sans pour autant en être choqué. Et au fil de la lecture, on est surpris, ébranlé, dégoûté, choqué, horrifié, consterné, pour tout dire chamboulé. Ami lecteur, si tu as le cœur fragile, passe ton chemin. Ce n’est pas au pays des Merveilles qu’Alice est tombée, c’est au royaume des Cauchemars. Je ne sais pas comment je pourrais vous décrire cette histoire. Seulement qu’il est impossible d’en ressortir sans émotion, positive ou négative. Dans l’histoire, nous suivons les aventures d’Alice, qui quitte le cocon familiale, pour « aller jusqu’au bout ». La demoiselle veut vivre tout, à fond et sans regret. Mais tout le long du récit, on sent le paradoxe, elle ne connaît pas la limite qui la fera vivre à 100% sa jeunesse.
Suite du commentaire -> https://booknode.com/aliss_060491/comments/16450374

Image
- Scarlet Fate - Daniel R. Mac Aiser (31 juillet - 2 août 2017)
Commentaire : Ce livre est une petite pépite qui mérite qu’on la découvre. Réécriture du petit chaperon rouge version amour entre hommes, j’ai retrouvé tous les références au conte. L’auteur nous embarque avec lui dans les bois et nous imprègne d’une ambiance très nature, avec de grand espace forestier… Ça m’a donné des envies de balades ! L’écriture est très fluide et assez prenante pour avoir du mal à poser le bouquin. Les personnages m’ont énormément plu. Du grand-père bourru, à Peon jeune homme débrouillard et plein de bon sens, et à un Sery réservé face à un chasseur de loups hors du commun. La façon dont l’auteur a « amené » le loup a été pour le moins original, l’histoire se tourne vers du fantastique. L’histoire d’amour est mignonne mais elle ne m’a pas transcendé non plus. C’est sûrement dû à la petite taille du livre qui ne permet pas à l’auteur de d’étoffer sa romance. Cela reste tout de même un roman que je conseillerais pour les amateurs mxm. On l’apprécie d’autant plus avec une tasse de chocolat chaud et un plaid.
Bonne journée et bonne lecture !
Darkness
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par hortensia »

AOUT : Jaune, beige, blanc !
:arrow: 1ère lecture : La promesse de Mia Sheridan ( beige )
Image
Jolie rencontre au sein d"un vignoble de deux personnages blessés par la vie. L'intrigue se tient, les rebondissements sont là et les personnages secondaires sont attachants également ( mention spéciale à Sugie ;) ! Mais je n'ai pas retrouvé la profondeur d'écriture d'Archer's Voice...

RECAP :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19585465
Dernière modification par hortensia le sam. 12 août, 2017 8:38 pm, modifié 2 fois.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide août avec "L'exercice de la médecine" de Laurent SEKSIK
L'écriture est belle, précise, fluide.
On fait la connaissance d'une famille de juifs originaires de Russie, médecins de père en fille.
L'auteur retrace l'histoire de la première moitié du XXème siècle : les pogroms en Russie, la montée du nazisme en Allemagne et l'occupation en France.
On alterne à chaque chapitre les personnages et les époques. On suit très facilement le récit.
C'était une lecture agréable et instructive.
J'ai cette couverture mais sans le bandeau gris
Image


Octobre : Orange (début de l'automne) et/ou Noir (Halloween)
"L]e boucher du Capitole" de Pascal Candia
"La mort n'a pas d'amis" de Gilles SCHLESSER
"Quatre filles et un jean : le dernier été" d'Ann Brashares
"Illska" de Eirikur Orn Norddahl
"La secte de l'ombre" de James GRIPPANDO

Novembre : Brun/Marron (on est en plein automne) et/ou Gris (le mauvais temps pendant l'automne)
"La liste de Schindler" de Thomas KENEALLY
"Puzzle" de Franck THILLIEZ
"L'amie prodigieuse" de Elena Ferrante
"La horde du contrevent" de Alain DAMASIO
"La rosée du matin" de Nada Al-Ahdal
"Jusqu'à ce que la mort nous sépare" de Lisa GARDNER
"L'allée du sycomore" de John GRISHAM

Décembre : Rouge et/ou Vert (couleurs des fêtes de Noël, sapins,...)
"Proies" de Mo HAYDER
"La colline aux esclaves de Kathleen GRISSOM
"The book of Ivy" de Amy ENGEL
"Un week-end entre amis" de Madeleine WICHKAM

Janvier : Blanc (c'est l'hiver, "couleur" de la neige)
"Les fables de sang" de Arnaud DELALANDE
"Présumée coupable" de Tess GERRITSEN
"Froid mortel" de Johan THEORIN

Février : Rose et/ou Rouge (couleur de l'amour pour la Saint Valentin)
"Piège nocturne" de Colin ROBERTSON
"Insatiable" de Meg CABOT
"Docteurs" d'Erich SEGAL
"Rosy et John" de Pierre LEMAITRE
"Les pérégrines" de Jeanne BOURIN
"Cause Céleb" de Helen FIELDING

Mars : Vert (c'est le début du printemps)
"Ecoutez nos défaites" de Laurent GAUDE
"Passé imparfait" de Julian FELLOWES

Avril : Multicolore (minimum 3 couleurs différentes présentes (oeufs de pâques et poisson d'avril)
Attention : il ne faut pas qu'une couleur domine sur les autres
"L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
" Stéphanie Plum, Tome 1 : La prime" de Janet EVANOVICH
"Mémoire piégée" de Nicci FRENCH
"Le treizième conte" de Diane SETTERFIELD
"Churchill m'a menti" de Caroline GRIMM
"L'appel du coucou" de Robert GALBRAITH
"Magic time" de Doug MARLETTE

Mai: "En mai fais ce qu'il te plaît !" chacun est libre de choisir sa couleur mais ne pas changer en cours de route (noir)
"Des fleurs pour Algernon" de Daniel KEYES
"Le Dahlia noir" de James ELLROY
"Les lieux sombres" de Gillian FLYNN
"Dolorès Claiborne" de Stephen KING
"Le syndrome E" de Franck THILLIEZ

Juin : Mauve/Violet (pleine floraison, arrivée des couleurs vives) et/ou Noir (les examens en tout genre pour ceux qui en ont)
"Ça" Tome 1 et 2 de Stephen KING
"Le fil des souvenirs" de Victoria HISLOP

Juillet : Bleu (c'est le début des grandes vacances avec la plage et la mer)
"Soeurs chocolat" de Catherine VELLE
"Forteresse Digitale" de Dan BROWN
"Dans la peau de Sheldon Horowitz" de Derek B MILLER
"Au fond de l'eau" de Paula HAWKINS
"le mas des alouettes" de Antonia ARSLAN
"Demain est un autre jour" de lori NELSON SPIELMAN
"L'anneau de Claddagh Tome 2 : Storm" de Béatrice NICODEME
"Nymphéas Noirs" de Michel BUSSI

Août : Jaune et/ou Beige (plein été, le soleil est là, couleur de la crème solaire) et/ou Blanc (plage de sable blanc dans certains pays exotiques)
"L'exercice de la médecine" de Laurent SEKSIK

Nombre de consignes validées : 11/12
Nombre de livres lus : 51
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Nocturis »

Je valide une 2ème fois la couleur d'Août avec Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, tome 6: L'enchanteresse de Michael Scott.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_co ... 405752.jpg
Voici mon avis:
Ce dernier tome clos parfaitement cette série.
Avec son lot de révélations, de batailles et de morts (tout le monde n'en ressort malheureusement pas indemne) je dois dire qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Bien que la conclusion soit assez brève (on ne sait pas vraiment ce que devienne nos personnages préférés) et que le voyage dans le temps m'a parfois un peu semblé chaotique, il y a toujours autant d'humour et de bons moments même si la fin du tome prête plus à verser des larmes.
Je serais curieuse de relire toute la saga pour voir certains événements sous un autre angle maintenant que l'on connait toute la vérité...
Une très bonne série que je conseille vivement, principalement pour ses personnages multiples et attachants.

11/12 couleurs validées, 46 livres lu
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18506745
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par lila11 »

Coucou,

tu la vois plutôt jaune ou pas ?
Image
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par NoEtJess »

Je valide ma première lecture d'août avec Le pacte, tome 1 : Vengeance de Jenny Han et Siobhan Vivian.

Image

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. :)
Une petite lecture sympa, vite lue et qui nous fait passer du bon temps. De plus, j'ai trouvé que même si le cadre reste le même que beaucoup de livres (lycée américain avec jolies filles et beaux garçons), l'histoire est originale, dans le sens où ce n'est pas une énième histoire d'amour et tout le tralala… Non vraiment, l'histoire de vengeance est plutôt intéressante.
J'ai hâte de lire la suite même si j'ai un peu peur que ça soit répétitif… On verra bien, mais en tout cas je compte bien la lire car l'histoire est loin d'être terminée et je resterais sur ma faim à ne pas découvrir la suite de leur vengeance haha ^^!

:arrow: Mon récap
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Cassy33 »

Nausicaa_Npa a écrit :
Cassy33 a écrit :Bonjour :D
J'aimerais savoir si les couvertures suivantes peuvent être validées pour le mois d'Août? :)

Zombie Ball de Paolo Bacigalupi (y-a-t-il assez de jaune?)
Désolation T.4 de Carrie Jones (est-ce assez blanc/beige?)

Merci d'avance et bonnes lectures à tous et à toutes ;)
La première passe sans problème, le jaune est en deux teintes mais majoritaire. Pour la seconde ça passe aussi, il y a autant de noir que de beige.
Merci beaucoup pour tes réponses, en plus ce que tu me dis m'arrange pour le choix de mes lectures du mois d'Août donc ça tombe bien :D
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Amnesia-x »

Salut Tiffy ! ^^
Je suis en train de lire un bouquin et je me demandais si il pouvait passer dans la consigne du mois, à savoir si pour tes excellents yeux ;p cette couverture est assez blanche pour eux ?
Merci à l'avance de ta rep' ! ^^

Image
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par MaYamaha »

Salut !

Je viens me mettre à jour, je suis à la bourre ! (j'étais surtout à la traine dans mes commentaires...)

Du coup pour Juillet et le bleu :

Image

Your name de Makoto Shinkai

Un plaisir de retrouver Mitsuha et Taki dans ce roman. On suit mieux leurs pensées, comment ils vivent cet échange que dans le film même si ce dernier a d'autres avantages. Bref : j'ai adoré !
Je vous conseille les deux : le roman et le film !

Image

Sword Art Online 5 Alicization Beginning

On retrouve dans ce nouveau tome et ce nouvel arc l'esprit du début : un jeu, Kirito coincé dedans avec peu ou pas d'informations sur ce qu'il doit faire et qui va tout faire pour survivre et s'en sortir.
Dans le même temps, Asuna et leurs amis font des découvertes sur ce qu'il se passe et nous en apprennent plus...

Et est-ce que celui-là est assez bleu pour que je l'ajoute ? :
Image

Pour le mois d'août :
Jaune / Beige / Blanc

Image --> est-ce bon ?

Récap
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Nocturis »

Je valide ma 3ème lecture d'Août avec M pour Mabel d'Helen Macdonald.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_co ... 802203.jpg
Voici mon avis:
Ce roman sur le deuil et la fauconnerie m'a étonnée.
Il s'agit déjà d'une autobiographie, une histoire réelle. Le deuil d'Helen est très dur et pour s'en sortir, elle se tourne vers la fauconnerie et va élever un autour prénommée Mabel.
Il est magnifique de penser que grâce à cet oiseau, elle réussisse petit à petit à s'en sortir et à reprendre une vie normale même si parfois, elle se perd entre la réalité et le monde de Mabel.
L'écriture m'a cependant surprise, il y a également l'histoire de White qui est racontée et le contraste entre ces 2 histoires, souvent mal séparés dans le roman, peut en perdre plus d'un.
Au final, je ressors de cette lecture un peu mitigée même si j'ai aimée suivre Mabel à travers champs et prairies.

11/12 mois validés, 47 livres lu
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18506745
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par zarg »

Validation du mois Août : Jaune et/ou Beige (plein été, le soleil est là, couleur de la crème solaire) et/ou Blanc (plage de sable blanc dans certains pays exotiques)

Cocaïne et tralala de Kerry Greenwood
Image
Un roman policier somme toute classique mais bien sympathique à lire. Le personnage de Phryne Fisher est drôle et rafraîchissante. L'enquête se tient et les personnages secondaires sont agréables à découvrir.
L'adaptation télé est bien fidèle au livre.


Récap. : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18518815
Dernière modification par zarg le mar. 22 août, 2017 7:00 pm, modifié 1 fois.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par hortensia »

hortensia a écrit :AOUT : Jaune, beige, blanc !
:arrow: 2ème lecture : Everything, Everything de Nicola Yoon ( jaune )
Image
Un sujet difficile raconté sur un ton plutôt jeune et léger qui m'a bien plu. Un rebondissement inattendu emmène l'histoire vers un final auquel je ne pensais pas ! Je ne regrette donc pas d'avoir résisté à la tentation d'aller voir le film avant d'avoir lu le livre, ça aurait vraiment spoilé et gâché ma lecture.
:arrow: 1ère lecture : La promesse de Mia Sheridan ( beige )
Image
Jolie rencontre au sein d"un vignoble de deux personnages blessés par la vie. L'intrigue se tient, les rebondissements sont là et les personnages secondaires sont attachants également ( mention spéciale à Sugie ;) ! Mais je n'ai pas retrouvé la profondeur d'écriture d'Archer's Voice...i]


RECAP :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19585465
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Skipere »

Bonsoir,

Huit nouvelles lectures pour le mois d'Août : Jaune et/ou Beige et/ou Blanc avec
La dernière des Stanfield de Marc Lévy
Eleanor-Rigby vient de perdre sa mère, un jour elle découvre une lettre lui révélant que sa mère aurait commis un vol. Intriguée elle décide de mener son enquête. Elle rencontre Georges-Harrisson qui a reçu lui aussi une lettre équivalente concernant sa mère. Tous deux vont tenter de découvrir la vérité.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre, j'ai trouvé le début lent, pour moi l'histoire a vraiment pris forme quand les deux protagonistes se rencontrent. On suit sur 3 générations l'histoire des familles de Georges-Harrisson et d'Eleanor-Rigby. Chaque génération a un secret bien gardé et le but est de le découvrir. Je n'ai pas retrouvé l’additivité des premiers Marc Lévy, j'ai l'impression que plus on avance dans le temps moins le suspense et la magie Lévy opèrent sur moi, dommage...

Dating you / Hating you de Christina Lauren
Evie rencontre Carter lors d'un repas entre amis, une alchimie se créé mais ne voulant pas brusquer les choses ils freinnent leurs ardeurs. Quelques semaines plus tard les entreprises de Carter et Evie fusionnent, ils rentrent donc en compétition pour le même job.
Cette histoire m'a énormément rappelé Meilleurs ennemis de Sally Thorne, pour moi il n'y avait pas vraiment de nouveauté de ce côté. Certains coups fourrés étaient marrants mais sans plus. Le couple Evie/Carter ne m'a pas plus emballée que ça et je n'ai pas retrouvé la plume si addictive de Christina Lauren du temps de la série Beautiful. Pour moi ce livre était assez insipide et tout était couru d'avance.

Seconde chance de Lilly Sweet
Cela fait un an que Drew est parti en Californie, pendant ce temps Maya a refait sa vie avec Peter et tente de l'oublier coûte que coûte. Cependant Sophie la sœur de Drew en a décédé autrement et décide de profiter des préparatifs de son mariage avec Ryan pour les remettre ensemble.
Le passé de Maya et Drew est entaché par un accident de voiture qui a sonné le glas de leur belle histoire, Maya en porte la culpabilité depuis 5 ans. J'ai beaucoup aimé le couple Maya/Drew, comme dans le précédent tome avec Sophie et Ryan leur histoire est une évidence, Drew est le premier amour de Maya et s'il n'y avait pas eu cet accident ils seraient surement mariés avec une tripoté d'enfants.
J'ai bien aimé ce livre, de plus, cela m'a fait plaisir de retrouver tous les personnages des précédentes histoires de Lilly Sweet.

Close up, Tome 3 : Insaisissable Steve de Jane Devreaux
Dans ce tome nous suivons les aventures de Steve et Marcy. Jusque-là Marcy méritait des claques mais finalement on s’aperçoit qu'elle est plus intelligente qu'il n'y parait. Steve quant à lui a de nombreuses excuses qui peuvent expliquer son comportement vis à vs des filles, lui aussi est plus profond qu'il n'y parait. Tous deux vont super bien ensemble et on croit à leur couple malgré la méchanceté et la jalousie des autres.
Ce tome était sympa mais je n'ai pas retrouvé la même flamme que pour le couple Josh/Sandre.

Féeries, tome 1, Le château des secrets de Nora Roberts
Depuis tout petit Calin voit en songe une jeune femme très belle. Sur un coup de tête il décide de partir en Irlande, ses pas le conduisent vers Bryna.
Une histoire très courte qui ne m'a pas non plus laisser une très bonne impression, j'ai trouvé que c'était un peu bâclé.

Breaking My Heart d'Alfreda Enwy
Samantha est atteinte d'un cancer du sein, un jour elle emboutit accidentellement une voiture , décidée à prendre ses responsabilités elle lui laisse un mot. Conrad est un prof d'art de fac spécialiste des "cours particuliers", voyant sa voiture emboutie il appelle le numéro laissé et décide de faire payer le chauffard. Arrivé au rendez il découvre Samantha et tombe sous son charme mais la belle a décidé de faire une croix sur les relations amoureuses du fait de son cancer.
Je suis assez mitigée sur ce livre, le thème abordé était difficile et l'auteure l'a bien fait mais l'histoire d'amour m'a laissée de marbre, j'avais envie de secouer Samantha et que Conrad jette l'éponge. Au bout d'un moment j'ai trouvé qu'on tournait en rond.

La chasse est ouverte de Linda Howard
Daisy est une bibliothécaire de 34 ans vivant encore chez sa mère, un beau jour elle décide de prendre sa vie en main et de tout changer mais un beau jour elle est témoin d'une scène qui va la mettre en danger. Todd est le chef de la police de la ville, il a décidé de protéger Daisy et par la même occasion mieux la connaitre.
Cette histoire était bien mais il m'a manqué un petit quelque chose, j'ai trouvé qu'il manquait de suspense. De plus la relation Todd/Daisy était par moments marrante mais aurait pu être mieux développée, là tout va super vite entre eux (faut dire qu'ayant attendu 34 ans on peut comprendre Daisy :D).

Amour, Orgueil et Préjugés de Jess Swann
Ce livre est une adaptation moderne d'Orgueil et Préjugés. Tous les ingrédients sont là mais pour moi la mayonnaise a pris moyennement. Tout d'abord les prénoms m'ont perturbées que ce soient ceux de Cassandra, Brittany ou même Damon, il y a même un clin d’œil à How I met your mother avec Marshall et Lilly...
On oscille entre le XVIIIe siècle et le XXIe, j'ai eu du mal à savoir où me positionner, peut-être est-ce dû au fait qu'orgueil et préjugés est un de mes romans préférés et que j'avais du mal à m'en détacher.
Sinon l'écriture était fluide et l'adaptation est pas mal faite.

Mois validés : 11/12
Livres lus : 157
Récapitulatif
MzelleLo

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 12 oct., 2015 2:01 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par MzelleLo »

Tify a écrit :Bonjour/Bonsoir,
MzelleLo a écrit :Bonjour,

J'ajoute mes lectures de Juillet :
* Tu me manques de Harlan Coben (Couverture)

* Les papillons rêvent-ils d'éternité ? de Sandra Labastie (Couverture)

* Jane (coeur à prendre) Jones de Joan Reeves (Couverture)
Euh... C'est possible que je ne vois pas clair mais pour tu me manques je ne vois pas de bleu, tu le voyais où ?? Pour les papillons le bleu n'est pas assez dominant et pour Jane idem il aurait fallu un peu plus de bleu et il est plutôt multicolore...
Bonjour,
Désolée pour le temps de réponse ...
Pas de soucis. Je les enlève de mon récap'
Pour info, j'avoue que la photo de la couverture de Tu me manques de Harlan Coben ne fait pas très bleu sur le site. Mais en vrai, elle me paraissait bleue. Je te mets une photo pour te donner une idée (et que tu vois que je ne suis pas folle ^^)
Image
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Cassy33 »

Je valide ma première lecture d'Août avec Zombie Ball de Paolo Bacigalupi.

À cause de sa couverture et du ton humoristique du résumé, je n'étais pas franchement emballée par Zombie Ball et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai attendu plusieurs années avant de me décider à le lire. Bien que le thème des zombies fasse partie de mes préférés, je n'étais pas spécialement impatiente de commencer ce roman car il sonnait davantage comme une parodie que comme un réel récit de survie et d'angoisse, et même s'il est vrai que les zombies n'ont pas une place si importante que ça dans l'intrigue (du moins, pas de la même manière que la plupart des livres du même genre), je ne regrette pas du tout d'avoir accordé une chance à ce bouquin qui s'est révélé être au final un coup de cœur complètement inattendu.

En lisant le résumé, on s'attend à être projeté dans un univers complètement déjanté et plus drôle que crédible, mais ce n'est pas vraiment le cas. Même si j'ai beaucoup rit durant ma lecture, je n'ai pas trouvé ce roman enfantin ni irréaliste. En fait, à travers l'humour soigneusement glissé entre les pages, Paolo Bacigalupi dénonce à la fois la production de masse, les conditions de vie désastreuses du bétail dans ce type d'élevage mais également celles des ouvriers sous-payés que l'on fait venir du Mexique ou des pays d'Amérique Latine, ainsi que les politiques qui ne traitent pas les immigrés comme des Hommes à part entière.
Au-delà des zombies et du baseball, on sent que l'auteur s'intéresse plus particulièrement à ces thématiques qui l'ont probablement motivé à écrire ce roman, et j'ai beaucoup apprécié la façon dont il nous fait part de ses propres opinions sans que cela ne s'éloigne du contexte et ne devienne trop prépondérant. De plus, le fait qu'il critique l'élevage n'a pu que me plaire davantage, étant donné que je suis végétarienne et contre l'exploitation intensive des animaux. Si je ne me trompe pas, Zombie Ball est le premier livre que je lis à traiter de ce sujet, et j'espère que d'autres romans suivront cet exemple et aideront peut-être à faire changer les mentalités et les habitudes de notre société. Quant à la question des immigrés, je l'ai trouvée tout aussi intéressante et j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle soit présentée à travers Miguel, mon petit coup de cœur du livre, qui s'avère être un personnage très attachant, touchant et héroïque.

Pour ce qui est des zombies, quand je dis qu'ils ne sont pas si présents que ça, c'est parce que pendant la majeure partie du bouquin, on en voit seulement deux d'humains et quelques uns de vaches. On n'a ni affaire à une horde qui se déploie tout de suite après l'apparition du premier mort-vivant, ni à une survie stressante en milieu hostile comme dans La Forêt des Damnés ou Les Proies. Ici, la vie semble presque normale pendant un bout de temps, et ce n'est qu'à la fin que tout finit par dégénérer. Du coup, si j'aime autant ce roman, ce n'est pas vraiment pour son côté apocalypse (un terme qui ne convient d'ailleurs pas à ce qui se produit ici), mais bien plus pour son originalité, ses thématiques évoquées, son humour, et surtout pour ses personnages et la forte amitié qui les lie. Ici, nous n'avons droit à aucune romance mais ça ne m'a pas du tout gêné, bien au contraire. Une histoire d'amour n'aurait pas sa place dans Zombie Ball, et je suis contente que l'auteur n'en ait pas glissé une juste pour faire plaisir aux lectrices. Des fois, ça fait du bien de lire un roman consacré essentiellement à l'amitié, qui est trop souvent mise de côté dans les romances se focalisant uniquement sur le couple principal. Ici, on sent clairement le lien qui unit nos trois protagonistes, la confiance qu'ils se témoignent, leurs souvenirs communs, et je trouve que ça rend ce petit trio bien plus attachant que s'ils venaient juste de se rencontrer. Malgré les dangers qu'ils affrontent (aussi bien les zombies que Sammy et sa bande de brutes), ils restent soudés, trouvent des solutions ensemble, ne se trahissent pas une seule fois et veulent absolument s'aider mutuellement - ce qui ne les empêche tout de même pas de se faire parfois battre, de ne pas réussir leur coup et de se retrouver quelques fois coincés. En fait, Rabi, Miguel et Joe représentent une bande d'amis très réaliste, que l'on pourrait facilement croiser dans notre vie de tous les jours. Même s'ils vont tout faire pour sauver leur ville (et les Etats-Unis par la même occasion) et prendre des risques en ne désirant pas se soumettre à l'usine Milrow, ils restent des collégiens de 13 ans avec leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses.

En ce qui concerne Rabi, je l'ai trouvé très attachant et je me suis immédiatement attachée à lui lorsqu'au tout début du livre, on se rend vite compte qu'il est loin d'être doué au baseball et qu'il n'a rien d'un garçon très sportif. Sa spécialité, c'est plutôt les statistiques et sa capacité à utiliser son cerveau, et pour ce qui est des muscles et de la force, il vaut mieux compter sur Miguel et Joe. En fait, ce qui est bien dans ce groupe, c'est que chaque membre se complète, et leurs talents se révèlent tous utiles et indispensables au fil de l'histoire. De plus, le fait que le héros ne soit pas fort et que ses faiblesses soient clairement affichées le rend selon moi encore plus réaliste et touchant. Ce qui est sûr, c'est que j'ai adoré suivre les aventures du trio à travers ses yeux, je me suis retrouvée en lui plus d'une fois et j'ai souvent partagé ses pensées.

Miguel, quant à lui, est définitivement mon personnage favori. Même si j'aime beaucoup Rabi et Joe, c'est lui qui a su attirer davantage mon attention, notamment à cause de tout ce qu'il subit à cause des services de l'Immigration. Dès le début du roman, on sait que tout sa famille sont des sans-papiers et qu'il vient d'être séparé de ses parents, renvoyés au Mexique après avoir été dénoncés par l'usine Milrow dans laquelle ils travaillaient simplement parce que le père de Miguel a eu le malheur de critiquer les conditions de travail qui devenaient de plus en plus dangereuses pour les ouvriers. Mais, comme si ce n'était pas assez, ce sont très vite son oncle et sa tante qui sont à leur tour expédiés au Mexique, laissant le pauvre garçon sans aucune famille. Et malgré tout, au lieu de se laisser abattre, Miguel continue à se battre jusqu'au bout contre ces injustices et contre l'usine Milrow. J'ai beaucoup aimé sa détermination, son désir de vengeance qui peut parfois le rendre dangereux mais qui est apaisé par Rabi, sa force d'esprit et sa maturité. Bien qu'il ait censé avoir 13 ans, je lui en donnerai facilement 16 tant il semble connaître de choses et avoir surmonté une multitude de problèmes. Son expérience l'a endurci et l'a fait mûrir plus vite que ses deux camarades qui, même s'ils connaissent leurs propres difficultés de leur côté, ont tout de même une vie bien plus paisible que la sienne. Miguel soulève de nombreuses questions, est le premier à vouloir se soulever contre les manigances des usines Milrow, et même si je ne saurais pas vraiment l'expliquer avec des mots, je l'ai trouvé vraiment courageux et très touchant à cause de son passé. Le fait qu'il soit le meilleur ami de Rabi et que les deux garçons semblent extrêmement proches et prêts à tout pour se sauver l'un et l'autre l'a certainement rendu encore plus attachant à mes yeux, et même s'il n'est pas parfait, a parfois tendance à s'énerver et à chercher la bagarre, il a clairement su me taper dans l’œil.

Pour finir, Joe, légèrement en retrait par rapport aux deux autres, m'a beaucoup fait rire à cause de sa folie, de ses références aux jeux-vidéo et aux comics, et de son engouement pour cette "apocalypse zombie" comme il la surnomme. C'est le personnage le plus loufoque du lot, et c'est grâce à lui que le roman est aussi humoristique. Alors que Miguel est un personnage qui sait émouvoir, Joe est carrément l'inverse et apporte son lot de bonne humeur et de sourires. Malgré le fait qu'il ait un père alcoolique et une mère qui se désintéresse complètement de lui, Joe a presque toujours l'air joyeux et il semble même ravi que les zombies aient envahi la ville, car sa vie peut désormais se rapprocher un peu plus des BDs qu'il aime tant lire. Et même si ce n'est pas sur lui qu'il faut compter pour consolider un bon plan, grâce à son physique complètement américain, il est le seul du trio à pouvoir aller et venir comme bon lui semble, et sa "folie" lui permet également de faire face aux événements qui se succèdent sans trop s'en effrayer.
Spoiler
D'ailleurs, son attachement à Bart, la tête de bœuf zombie, était extrêmement drôle.

Pour terminer, bien que je trouve la fin un peu précipitée (comme dans quasiment tous les romans de toute façon...), je ne suis pas déçue de la tournure qu'a pris le scénario. Il reste crédible jusqu'au bout, et même si j'aurais aimé revoir le groupe une fois toute cette histoire derrière eux et lire encore une bonne cinquantaine de pages, je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par la manière dont Paolo Bacigalupi a choisi de clore son oeuvre, car je ne m'attendais pas du tout à une fin de ce type-là.
Spoiler
L'invasion des zombies a beau être résolue un peu trop facilement et rapidement à mon goût, sans parler du grand saut que l'on fait entre le dernier chapitre et l'épilogue qui m'a semblé un peu trop soudain, je suis vraiment contente que Rabi ait pu trouver un plan pour contrecarrer les manigances de Lawrence Maximillian. Je craignais que Miguel ne soit à son tour expédié au Mexique (puisqu'il se révèle être un sans-papier lui aussi) à cause de sa détermination à affronter les usines Milrow, mais heureusement, grâce à la tactique de Rabi, tout le monde en sort vainqueur, en quelque sorte. Nos trois protagonistes et leurs familles ne seront pas poursuivies, ne perdront ni leur argent, ni leur emploi, ni leurs maisons, et en plus de ça, Miguel acquiert la nationalité américaine ainsi que ses parents, son oncle et sa tante, qui peuvent ainsi revenir aux Etats-Unis. De ce côté-là, tout est résolu, mais j'aurais tout de même aimé savoir si Sammy s'était finalement montré reconnaissant envers la bande puisqu'ils l'ont sauvé contre la horde, quelle genre de vie il mène depuis que son père est un zombie, et si Joe avait pu revoir la fille qui lui avait tapé dans l’œil après le match final. Dans tous les cas, puisqu'il ne s'agit là que de minces détails, ça ne gâche en rien le scénario et je trouve d'ailleurs que c'est sa fin qui le rend encore plus intriguant. Car, ce qui m'a agréablement surpris dans ce dénouement, c'est le fait que Rabi s'adresse à nous dans les dernières pages, pour nous expliquer que s'il a écrit cette histoire, c'est justement pour dénoncer les actes des usines Milrow et de Larry Max. En fait, tout au long du livre, on a juste l'impression de lire un roman comme un autre, mais l'épilogue est construit de manière à ne plus nous rendre seulement spectateur mais également acteur. C'est comme si, soudain, on ne lisait plus l'oeuvre de Paolo Bacigalupi mais celle de Rabi, qui s'avère être plus un témoignage qu'un récit. Et même si tout cela reste bien entendu de la fiction, j'ai beaucoup aimé l'impression que cette fin m'a donné. Depuis le début de notre lecteur, on tient entre nos mains le plan de Rabi, qui consiste à critiquer indirectement les agissements de Milrow sans pour autant les dénoncer complètement (sinon, l'accord ne tiendrait plus). Et c'est bien pour ça qu'à la fin, malgré le fait qu'il ait affirmé juste quelques lignes au-dessus que tout ce qu'il vient de raconter à propos des zombies était faux, il nous dit de savoir lire entre les lignes et de comprendre la vérité vraie, celle que les adultes nous cachent bien souvent.

Pour conclure, Zombie Ball est donc une très bonne découverte que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt. Mêlant à la perfection humour, zombies, et critiques de la société, ce roman peut s'adresser à n'importe quel lecteur et représente un véritable moment de détente qui sait nous rendre addict et qui change à jamais notre vision des vaches...



Récapitulatif
arnophie29

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : mer. 04 déc., 2013 9:53 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par arnophie29 »

Premier livre du mois d'août terminé avec Le dégel d'Alix Dedune
Image
Je viens de terminer ce livre et je suis partagée... J'ai bien accroché au début de l'histoire entre Yvan et Yan qui tombent fous amoureux malgré leur grande différence d'âge. Les descriptions de leurs étreintes sont toujours softs. Mais au bout d'un moment, j'ai commencé à me lasser un peu de l'histoire et j'ai eu hâte d'en finir avec ce livre... Mon avis est donc mitigé entre l'écriture qui est très plaisante et l'histoire, trop longue à mon goût.

Récap de mes lectures par ici : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18694875
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par M-a_n_o-n »

Je valide Août avec Agnès Grey d'Anne Brontë.

Image

Ce livre ne me tentait pas plus que ça mais j'ai profité de ce challenge pour le sortir de ma PAL. Je n'ai pas été très emballée par l'histoire, je préfère les romans de Jane Austen dans le même registre. Une grosse partie du roman concerne les années qu'Agnès Grey a passées en tant que gouvernante, cette partie est un peu longue et pas très passionnante. Les enfants sont insupportables et la Miss Grey se laisse faire et ne réplique jamais. La fin rattrape un peu le tout car on finit sur une note positive.

Mois validés : 11/12
Livres lus : 14

Récap
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »