La Dernière des Stanfield

Description ajoutée par x-Key 2017-03-09T23:32:52+01:00

Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel. George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits. Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas. L'auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. Quel est le lien qui les unit ? Quel crime leurs mères ont-elles commis ? Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ? Au coeur d'un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l'été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours.

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2017-09-30T03:03:27+02:00

Des enfants meurent tous les jours sous des bombes, ou de faim, ou d'épuisement à force de travailler dans des conditions innommables et des gens vont manifester contre ceux qui s'aiment parce qu'ils sont du même sexe ! Quels hypocrites ! » Enfin, c'est à peu de chose près ce qu'elle disait. La justice à deux vitesses était aussi l'un de ses sujets favoris. « Amuse-toi à ne pas payer une amende et ils viendront t'enlever ta voiture, mais eux se servent allègrement dans les caisses de l'État, se font payer des salaires à ne rien foutre, truquent les marchés publics pour s'en mettre plein les poches, et quand ils se font prendre, on leur tapote gentiment sur la main et tout le monde s'en fiche.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2018-01-03T19:35:10+01:00

Marc Levy, l’un des auteurs français incontournable de cette dernière décennie, nous livre ici une fabuleuse histoire de saga familiale. Une histoire que l’on suit sur 3 générations entremêlant suspense, révélations, humour….

Journaliste au National Geographic de Londres, Eleanor Rigby reçoit un jour un étrange courrier anonyme. Le corbeau lui annonce que sa mère, récemment décédée, aurait commis un crime 35 ans plus tôt et lui donne rendez-vous dans un bar de pêcheur de Baltimore pour en apprendre plus.

Dans le même temps, Georges Harrison, ébéniste à Montréal, reçoit une lettre similaire l’invitant lui aussi à se rendre dans le même bar pour découvrir le passé de sa mère et en apprendre plus sur l’identité de son père.

C’est ainsi qu’Eleanor et Georges, qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer à Baltimore. Ils vont rapidement réaliser qu’ils sont là pour les mêmes raisons lorsque sur l’un des murs, ils vont découvrir une photo datée de 1980 sur laquelle leurs mères sont ensemble et visiblement proches.

Dès lors beaucoup de questions surgissent. Qui est ce corbeau qui les a réunis ? Quel crime leur mère ont-elles pu commettre ? Eleanor et Georges se retrouvent embarqués dans une enquête aux révélations inattendues…

Depuis que j’ai découvert la plume de Marc Levy il y a quelques années, il fait partie de ces auteurs dont je ne rate jamais la sortie du prochain roman. Même si son précédent livre, L’horizon à l’envers, ne m’avait absolument pas conquise, j’avais hâte de découvrir cette nouvelle histoire. Une histoire qui m’a intriguée dès le départ. Une couverture mystérieuse (très ressemblante à celle de La fille de Brooklyn de Musso dans les couleurs) avec cette moto et cette jambe de femme chaussée de Louboutin. Un résumé accrocheur qui a éveillé ma curiosité. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai commencé cette lecture. Ou devrais-je plutôt dire que j’ai dévoré ce livre.

Comme presque toujours, la plume de Marc Levy vous envoûte dès les premières lignes. Que ce soit le choix des noms des personnages, clin d’œil aux Beatles, les traits d’humour, le suspense…tout est réuni pour nous captiver. L’histoire nous transporte à travers les époques : de l’occupation dans la campagne française en 1944, à Baltimore dans les années 80 en passant par Londres et Montréal de nos jours. Une intrigue complexe qui se tisse au fil des pages. Une histoire qui s’intensifie avec l’apparition des différents personnages secondaires et de leurs histoires respectives. Une histoire familiale riche, dense, intense, sur plusieurs générations dont on découvre les tenants et les aboutissants progressivement. Une véritable toile d’araignée où se mêlent secrets de familles et révélations. L’histoire se construit un peu comme un puzzle, à la manière de Bussi, avec du suspense et des indices semés tout du long pour un final inattendu.

J’ai aimé les deux personnages principaux, Eleanor et Georges. Ils sont attachants. Leurs réussites, leurs déconvenues, leur rapprochement sont savamment dosés pour que le lecteur s’attendrisse, s’attache à eux. Pareil pour les parents et grands-parents, Sally-Anne, May, Robert ou encore Hanna. Mais je crois que celui que j’ai préféré parmi tous ceux rencontrés, c’est Michel, le frère jumeau d’Eleanor. Atteint du syndrome d’Asperger, il m’a incroyablement touché. Il est vrai et pur. Il apporte un petit quelque chose en plus à cette histoire déjà prenante.

Dans un style rythmé, fluide et généreux, Marc Levy nous offre une très belle histoire, captivante et inattendue. Car avec Marc Levy, on ne sait jamais trop dans quel genre d’histoires on va se retrouver. Il touche à tout et excelle à chaque fois (ou presque). C’est maintenant avec beaucoup d’impatience que j’attends 2018 pour découvrir son prochain roman.

Commentaire ajouté par Samaritain 2017-12-28T13:01:24+01:00

Très sympa. Thriller captivant où l'intérêt principal réside dans la psychologie des personnages.

Commentaire ajouté par oboys 2017-12-27T18:00:04+01:00

J'ai vraiment bien aimé cette histoire. Marc Levy arrive encore à sortir de temps en temps un bon roman. C'était un bon petit voyage dans le temps (pas très lointain). Très sympathique. J'espère vraiment que les livres suivants seront d'aussi bonnes surprises.

Commentaire ajouté par djetnath 2017-12-17T15:41:09+01:00

Wahou !!! Quelle histoire !!!

Par un bon matin, Eleanor-Rigby reçoit une lettre anonyme. Cette missive va plonger cette dernière dans la passé de sa mère récemment décédée. Mais que faire ? Suivre la piste de cette lettre lui donnant rendez-vous loin de chez elle, à Baltimore alors qu’elle vit à proximité de Londres ou bien laisser courir ?

La curiosité étant si grande, Eleanor-Rigby va faire des milliers de kilomètres pour en apprendre plus sur les zones d’ombre de sa mère. Mais si ce passé avait été caché par cette dernière, n’est-ce pas pour protéger sa famille ? Est-ce une bonne idée de faire resurgir le passé ?

Marc Levy nous emmène dans un thriller palpitant et passionnant. L’auteur nous plonge au milieu des affaires familiales de Stanfield, au milieu de la Seconde Guerre mondiale, au milieu des trahisons et des non-dits. Ce roman est très rythmé, naviguant entre le présent et le passé pour qu’au fil des chapitres l’histoire prenne tout son sens, tout gardant les zones d’ombre qu’il faut pour sans cesse se demander : Qui est ce corbeau ? Quel est son intérêt ? Et là je vous préviens tout de suite, vous ne le saurez qu’à la fin du dernier chapitre !!!!

J’ai adoré ce livre !!! Que vous dire de plus ? Ah oui. Au milieu de tout ce suspense, je me suis attaché aux personnages principaux, oui je ne vous les nomme pas sinon je dévoile une partie du livre, et j’ai même réussi à verser quelques larmes…

Maintenant, courez découvrir ce roman !!!

Commentaire ajouté par D0d0 2017-12-13T10:53:25+01:00

Je ne suis pas une lectrice de Marc Levy mais j'ai voulu tenter ce livre offert.

L'intrigue paraît intéressante mais est vraiment longue à démarrer.

Les changements de timeline la ralentissent encore plus et j'ai ainsi eu du mal à m'attacher aux personnages qui changeaient toutes les 5 pages.

Une fois passé les 3/4 du livre, tout s’accélère et on comprend mieux où l'auteur voulait en venir bien que ce soit un peu trop rapide pour le coup.

Sympathique histoire familiale mais qui manque vraiment de profondeur à mon goût.

Commentaire ajouté par MamieNana 2017-12-11T21:14:20+01:00

Bon livre mais pas le meilleur de Marc Levy. L'idée est originale même si l intrigue est assez longue à se mettre en place. Cependant, une fois qu'elle debute, on a qu une envie : c est de decouvrir quel est ce secret de famille et ou est ce trésor. Les personnages sont attachants et on a juste envie qu'ils arrivent jusqu au bout.

Commentaire ajouté par ambre1107 2017-12-05T21:27:56+01:00

Très beau livre et surtout très belle fin ! C'est le premier livre de Lévy que je lis et j'ai vraiment découvert un formidable écrivain qui mène ses intrigues d'une main de maître. Tout s'articule parfaitement. Le seul défaut que je noterais est les personnâges un peu survolés et parfois sans grand intérêt. Cependant une bonne lecture !

Commentaire ajouté par Kriksy 2017-11-12T20:51:26+01:00

Intriguant, mystérieux et doté d’une histoire familiale absolument bien menée.

Commentaire ajouté par Sossolecture 2017-11-01T05:19:53+01:00

le passage d'une époque a l'autre est très pénible pour ne pas dire plus L'histoire est lassante et incohérente. C'est ni plus ni moins qu'un roman de gare comme parmi tant d'autres

Commentaire ajouté par goretti 2017-10-24T02:30:22+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre de Marc Levy. J'ai aimé sa composition et les personnages de cette famille très spéciale. Je regrette aucunement ma lecture on des bon livre que j'ai lu cette année.

La Dernière des Stanfield

• France : 2017-04-20 (Français)