La Dernière des Stanfield

Description ajoutée par x-Key 2017-03-09T23:32:52+01:00

Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel. George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits. Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas. L'auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. Quel est le lien qui les unit ? Quel crime leurs mères ont-elles commis ? Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ? Au coeur d'un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l'été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours.

Classement en biblio - 1 007 lecteurs

Extrait ajouté par anonyme 2017-11-01T23:22:00+01:00

« Prends le plaisir où il se trouve et surtout quand il se présente. Tu réfléchiras ensuite. Crois moi, ceux qui font le contraire sont aussi ennuyeux qu’ils s’ennuient. »

Commentaire ajouté par fannydu62260 2024-03-01T13:17:00+01:00

Livre très captivant et très intéressant

Commentaire ajouté par VictorineS 2024-02-25T14:58:31+01:00

Premier quart du livre un peu compliqué pour moi, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire mais après j’ai eu du mal à lâcher le livre !

Commentaire ajouté par Didinebzh29 2024-01-23T19:23:46+01:00

Marc Levy, plus la peine de la présenter. Avec ce roman paru en 2017 en grand format puis en 2018 en format poche, l'auteur s'attaque à la saga familiale avec les secrets et les non-dits pour mon plus grand bonheur. Suivre Eleanor-Rigby et George-Harrison, tout au long de ces 444 pages, fut un réel plaisir. Les deux personnages partent à la recherche de leur origines et mènent une enquête qui ne manque pas de surprises, de révélation et de désillusions. Ils sont tous les deux super attachants. Les personnages secondaires n'ont rien à leur envier non plus. Nous voyageons à travers le temps sur trois époques différentes où chaque détail a son importance. Dès le debut et après 3 chapitres, j'ai été happé dans ce livre. Au fil des pages, nous, lecteur, nous arrivons à démêler ce qu'il en est mais cela ne gâche en rien le plaisir de continuer jusqu'au dernier mot. Et bien que je me doutais de la fin, je ne m'attendais pas à une révélation donnée dans les toutes dernières pages. En bref, j'ai passé encore un excellent moment de lecture avec la plume de Marc Levy.

Commentaire ajouté par Aikawa 2023-05-18T21:28:45+02:00

Une lecture sympathique qui suit plusieurs timeline en même temps, de membres différents de la même famille. J'ai eu un peu de mal avec la narration parfois alambiquée ou confuse (par exemple on a une narration à la première personne de Eleanore-Rigby mais le POV de Michel ou d'un autre personnage).

Malheureusement j'ai eu du mal à accrocher aux personnages et à comprendre certaines de leurs actions. Robert par exemple Spoiler(cliquez pour révéler)ne semble avoir aucun remord d'avoir fait tuer les Résistants, notamment son ami Sam ! On n'a pas de réaction particulière de sa part, ce qui fait qu'on a l'impression qu'il est totalement indifférent, même s'il réagit tout de même à la vue des corps.

Je dois avouer que la relation Sally-Ann/May m'a aussi laissée perplexe. Les relations libres ne sont pas trop mon truc et, ici, ça n'a pas l'air d'être vraiment approuvé par May alors ça m'a dérangée.

Et puis je n'ai pas compris cette histoire de dernière des Stanfield. (Et je n'aime pas ne pas comprendre les titres de livre ! XD) Au départ, je pensais qu'il s'agissait de Sally-Ann mais dans le livre c'est en référence à Eleanore-Rigby. Spoiler(cliquez pour révéler)Sally-Ann ayant renoncée à son nom de jeune fille, je pensais que c'était en cela qu'elle était la dernière. Mais si on considère qu'Elby est une Stanfield, alors dans ce cas Michel, Maggie et George-Harrison sont également des Stanfield et donc elle n'est pas la dernière ?!

Commentaire ajouté par ThierryBrenner 2023-04-25T15:00:29+02:00

Superbe récit haletant qui s'étend sur les époques. La dernière des Stanfield s'attache à ce que nos familles peuvent taire de leurs actes, et ainsi bouleverser leur descendance. Le rythme ne faiblit pas au cours de cette histoire très bien racontée.

Commentaire ajouté par Axelle73 2023-01-09T19:10:19+01:00

bon mais assez prévisible pour une grande partie du récit

Commentaire ajouté par Exuline 2022-11-21T11:55:50+01:00

J'aime quand je passe dans ma boite à livre, découvrir ce genre de roman, car admettez-le ou je n'ai simplement pas beaucoup de chance, mais parfois j'ai l'impression que les boites à livres sont des décharges dans lesquels on benne les très vieux livres dont plus personnes n'a envie, ou qui sont très franchement abimés, voir déchirés. Bref, ici j'ai été contente de trouver celui-ci qui une fois que ma mère l'aura lu retournera gentiment dans une autre boite à livres. Mais après cette introduction interminable, vous vous demandez ce que j'ai pensé de ce roman ? J'ai beaucoup apprécié ma lecture sur le moment soit début juin 2022, mais après 5 mois, je me souviens à peine de ce qu'il s'est passé et de l'histoire en elle-même. Dois-je mettre ça sur le compte de la grossesse où il est réputé que la femme enceinte perd des neurones ou tout simplement ce sont des romans agréables à lire qui disparaissent ensuite de la mémoire collective ? Parce qu'il n'y a, au final, rien qui a aiguisé un de mes sens, je n'aurais sans doute pas la réponse aujourd'hui mais je vais rester sur le fait que j'ai passé un bon, même un très bon moment, comme pour presque tous les Marc Levy que j'ai pu lire.

Commentaire ajouté par Cindy_C 2022-10-24T14:48:33+02:00

Un peu déçue par ce livre de Marc Levy... Beaucoup de points de vue différents, qui rendent difficile le début de lecture. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Par ailleurs, beaucoup de "rebondissements" sont attendus et prévisibles. Pas de coup de cœur donc pour ce roman.

Commentaire ajouté par lesaccrolivres 2022-08-24T20:28:49+02:00

Une très belle aventure mêlant passé et présent !

Un roman que j'ai dévoré en quelques heures ! On est plongés dans ce mystère qui poussent nos personnages à se rencontrer et percer ce secret. Cette histoire de famille est touchante, Eleanor et George vont découvrir plus que la vérité. Ils vont apprendre ce que leurs mères avaient en commun et ce qu'elles cachaient.

Le découpage en plusieurs années est vraiment bien, on passe de l'année 1944 à 1980 en passant par l'année 2016. Les chapitres sont de différents point de vue même si on se concentre pas mal sur Eleanor. Cela permet de connaître les sentiments mais aussi les intentions des personnages. On est conviés à l'enquête.

C'est une lecture addictive puisque l'on veut connaître le fin mot de l'histoire et l'auteur ne nous déçoit pas ! L'identité du corbeau m'a beaucoup surprise ainsi que de nombreux autres éléments.

Tout ça pour dire que c'est une très bonne lecture avec de nombreux rebondissements !

Commentaire ajouté par catf 2022-08-19T18:03:00+02:00

Une histoire de famille plus ou moins touchante.

Deux rencontres, une même lettre...

Ils devront découvrir ce que leurs mères ont en commun.

Un récit intéressant, mais sans plus, une histoire pas si bouleversante que ça...

J'ai été déçu par ce livre...

Bonne lecture !

La Dernière des Stanfield

• France : 2017-04-20 (Français)
  • France : 2018-05-28 - Poche (Français)

Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T17:53:14+01:00
Ade2304 l'ajoute dans sa biblio or