La Dernière des Stanfield

Description ajoutée par x-Key 2017-03-09T23:32:52+01:00

Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel. George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits. Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas. L'auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. Quel est le lien qui les unit ? Quel crime leurs mères ont-elles commis ? Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ? Au coeur d'un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l'été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours.

Extrait ajouté par Kriksy 2017-11-01T23:22:00+01:00

« Prends le plaisir où il se trouve et surtout quand il se présente. Tu réfléchiras ensuite. Crois moi, ceux qui font le contraire sont aussi ennuyeux qu’ils s’ennuient. »

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-05T10:42:03+01:00
Commentaire ajouté par Plou 2020-01-26T17:10:16+01:00

Un peu de mal à rentrer dans ce livre ! Passé les 250 premières pages, l'histoire s'accélère et devient vraiment très intéressante. Belle histoire de fierté, secrets de famille et d'amour. Beau moment !

Commentaire ajouté par Lecturelle 2020-01-12T09:42:43+01:00

C'est un livre que je me suis acheté lors du salon du livre à Vannes il y a presque deux ans, j'y avais rencontré l'auteur et j'en garde un très bon souvenir.

Je l'avais rangé sur ma bibliothèque dans ma PAL en attendant de pouvoir le lire et se moment étant arrivé, je me suis lancé et je l'ai dévoré.

Mais surtout, je suis agréablement surprise car c'est un roman avec beaucoup de personnages qui se déroule sur plusieurs générations et mais si j'adore cet auteur j'avais un peu peur de me perdre au fil de pages car je ne suis pas un grande fan des livres ou il y a trop de personnages mais au final tout est bien ficelé et chaque personnage à un vrai rôle à jouer.

Et puis, l'auteur alterne les chapitres sur trois époques et pas forcément dans un ordre chronologique du coup le lecteur passe de l'année 2016 à l'année 1980 avec un petit bout de l'année 1944 et là encore c'est géniale car du coup d'une année à l'auteur je suis resté en suspend a me posé des questions sur l'avenir des personnages.

Et enfin, comme des ses autres romans Marc Levy fini sur un très beau happy-end comme je les aimes.

Au final, j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire ou tous les genres de lecture sont réuni pour en faire un roman d'exception.

Je vais retourné au salon cet année et je vais retrouver vois Marc Levy et lui acheter un nouveau livre car je suis fan de sa plume et te tous les émotions qu'il peut faire passé en écrivant ses romans.

Commentaire ajouté par Lucifera999 2019-11-27T09:16:55+01:00

C'est rare de ne pas passer un bon moment en lisant du Marc Levy. J'ai bien aimer ce livre, l'histoire est prenante, l'idée des deux époques qui sont liées est très sympa.

Commentaire ajouté par Wogard 2019-11-19T16:42:10+01:00

Moi qui suis souvent emportée dans les récits de Levy, j'ai cette fois eu plus de mal à accrocher. Un peu trop de protagoniste a mon goût. On passe trop souvent l'histoire de l'un à l'histoire de l'autre. Toutefois c'est bien écrit comme toujours.

Commentaire ajouté par Roxy427 2019-11-08T10:45:01+01:00

Cela faisait un moment que ce livre était dans ma PAL et que je me disais qu'il était temps que je le lise. C'est chose faite !

J'ai beaucoup aimé l'histoire, avec tout ce suspens qui vous tient en halène, même si, je dois le dire, j'ai eu ma petite idée sur l'identité du corbeau assez tôt dans l'histoire.

J'ai tout de même eut un peu de mal avec certain passage qui parlait des événements passés. Un coup nous sommes en 2016, puis en 1980, puis retour en 2016 pour revenir en 1944. Je me suis parfois un peu mélangé les pinceaux mais, une fois que j'ai vraiment été prise dans l'histoire, c'est devenu un peu moins complexe.

L'écriture de Marc Levy y est sans doute pour beaucoup. C'est fluide, bien écrit, et j'aime beaucoup les dialogues entre ses personnages. Cela apporte une touche de fraîcheur au texte.

Très bon roman, je vous le conseil !

Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T17:33:15+01:00

Eleanor - Rigby et Georges Harisson reçoivent une lettre anonyme, ils ne connaissent pas, mais en cherchant la vérité sur leurs parents, ils vont être amenés à se parler, s'aider ,se connaître et voir plus si affinité ... J'ai apprécié les différentes époques 1944/1980/2016, les personnages un peu moins...

Je suis d'accord avec certains commentaires qui disent que l'histoire est longue à démarré et parfois un peu rocambolesque, j'ai dû à maintes reprises refermer le livre pour le reprendre un temps plus tard ... On note des promesses à tout-va (tiens cela se fait encore de tenir ses promesses), des secrets, des manipulations, des amours tortueux et qui finissent pour la plupart pas bien si ce n'est pour les deux protagonistes du départ ...

Papa et maman ont eu une vie avant nous, faites parfois de mensonges, de choses qu'ils ne veulent pas avouer au autre pire à leurs enfants que penseraient ils d'eux en l'apprenant ? Leurs visions, leurs amours changeraient ils ? En tant qu'enfant, on pose des questions, on n'obtient pas forcement les réponses, parfois, c'est des étrangers qui nous apprennent la vérité et d'autres proches qui nous mentent ... Mais pas sure que nous soyons tous capable d'accepter la vérité sur le passe de nos parents il faut un âge pour cela, une maturité pour cela et encore parfois pour le bien de tous ...il vaut mieux vivre dans l'ignorance ... il vaut mieux réfléchir avant de déterrer un secret (après tout la plupart des familles ont un secret) oui Monsieur Marc Levy " on sait de nos parents que ce qu'ils veulent nous dire " mais ma mère disait souvent que tout s'apprend un jour ou l'autre ... Et comme à écrit Tristan Bernard : " le mensonge et le silence arrangent bien des drames de famille."

Commentaire ajouté par Jus-de-pommes 2019-08-21T15:56:24+02:00

Une construction des chapitres et de l'histoire très intéressante ! On passe d'une jeune femme de 2016 à un soldat de 1944 en passant par un couple des années 1980. Une histoire qui se laisse lire donc une lecture sympa. On ne lui demande pas plus !

Commentaire ajouté par Emakhtila 2019-08-10T11:10:45+02:00

J'ai eu énormément de mal à me mettre dans l'histoire. Je n'accrochais pas aux personnages et je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener. Au final passé la moitié du livre j'ai vraiment commencé à avoir du mal à fermer le livre. L'alternance des histoires des différents personnages à différentes époques est très agréables à la lecture. Pas mon livre préféré de cet auteur mais un bon moment.

Commentaire ajouté par Helene14 2019-08-08T10:32:06+02:00

Voilà un livre de Marc Lévy comme je les aime. Des secrets de famille, des mystères et une touche de romance ! J’ai aimé suivre l’histoire des Stanfield à travers 3 générations. Une belle surprise, celui-ci dormais dans ma PAL depuis un moment, par peur d’être déçu, mais non il me permet de me renouer avec l’auteur !

La Dernière des Stanfield

• France : 2017-04-20 (Français)
  • France : 2018-05-28 - Poche (Français)

Madmad l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-07T18:44:52+01:00
Celbx le place en liste or
2020-02-01T19:42:51+01:00
yumikyo l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-29T21:08:04+01:00