La dernière des Stanfield

24 notes | 11 commentaires

Description ajoutée par x-Key 2017-03-09T23:32:52+01:00

Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel. George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits. Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas. L'auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. Quel est le lien qui les unit ? Quel crime leurs mères ont-elles commis ? Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ? Au coeur d'un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l'été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours.

Extrait ajouté par Papillotte34 2017-05-28T09:58:35+02:00

La sérénité est une qualité qui m'a souvent fait défaut, j'ai toujours besoin d'être en mouvement, et j'ai tant côtoyer le silence qu'il m'arrive de parler pour ne rien dire. Et pourtant, ce n'était plus le cas en sa compagnie, comme si son calme déteignait sur moi, comme s'il me faisait du bien sans rien me faire; comme s'il m'avait donné le goût d'apprivoiser le silence.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Missnefer 2017-05-29T20:29:56+02:00

le dernier Levy est arrivé !

On ne pourra pas vraiment dire que c'est son meilleur cru, je ne sais pas mais avec le temps, la mouture ne se bonifie pas, bien au contraire et des mes premiers mots, je vais l'avouer, cette lecture ne fut pas un grand moment de plaisir, elle n'a pas non plus été douloureuse. J'ai découvert cet auteur avec Toutes ses choses que l'on ne s'est pas dite, une magnifique aventure qui m'a transportée et donner envie de suivre cet auteur, mais au fil du temps comme pour Musso les coups de coeurs deviennent rares.

Pour celui ci j'ai vraiment hâte de lire la chronique de ma binôme Gaëlle pour confronter nos avis, m'assurer que je n'étais pas à coté de la plaque.

Un démarrage laborieux pour une intrigue au style poussif, embrouillé, trop de temps et de modes narratifs differents, des flash-back entre 2016 et 1980 qui m'ont perdue en route, au point qu'il a fallu que je fasse marcher arrière.

Il faut parvenir à la deuxième partie pour que cette intrigue commence à prendre du sens et que le thème apparaisse clairement : que sait-on du passé de nos parents, qui se cache sous l'image sage qu'ils nous renvoient, quels sombres secrets cachent-ils ?

Nous nous retrouvons donc face à plusieurs personnages importants et partageons donc d'un coté une histoire passionnelle entre deux femmes et celle de la dernière des Stanfield (pas tant la dernière que ça, n'oublions pas Maggie) qui va découvrir le passé de sa mère.

Dans sa quête elle va rencontrer Georges-Harrison qu'un même anonyme va lancer sur les traces de son père inconnu.

La trame de l 'intrigue est certes intéressante, cependant la combinaison est assez alambiquée, les personnages complexes tant et si bien que je n'ai pas vraiment compris ni trouvé réaliste cette passion entre Stella et May.

Pour ce qui en est des personnages d'une manière générale, pas moyen de ressentir quoique ce soit, pas d'attachement, pas d'émotions.

A partir de la moitié du roman, c'est la curiosité qui vous gagne, avec cette question ? Qui est qui ? Que c'est-il réellement passé en 1944 dans cette ferme isolée de France ? Je pressent quelques suppositions qui se relèvent justes.

Reste une question qui ne trouvera sa réponse que tout à la fin , qui est le corbeau et pourquoi cette mise en scène ?

J'avoue que ce dénouement m'a surpris, m'intriguant davantage car à mon sens, il manque des éléments pour le rendre réaliste.

Comment pouvait-il connaitre l'existence de Georges-Harrison et d'autres éléments et cette fin me semble tronquée et trop inattendue, car peu réaliste.

Pour conclure je dirais que je ne partage pas l'avis Philippe Chauveau qui dit en quatrième de couverture : « Entre émotion et suspense : un jeu de piste haletant. » parce que je cherche encore le coté haletant,l'émotion et le suspens

J'ai plutôt suivi cahin-caha l'histoire d'une saga familiale aux personnages peu attachants, aux réparties fades et sans grand intérêt. le seul protagoniste attachant est le père.

Commentaire ajouté par Papillotte34 2017-05-28T09:52:53+02:00

J'ai été totalement happé par ce livre. Je trouve que c'est une réussite totale, que ce soit dans la teneur des personnages, dans l'histoire en elle même et dans la façon dont elle est mené. C 'est un puzzle qui s'imbrique parfaitement et qu'on a plaisir à construire!

Commentaire ajouté par coucougi 2017-05-26T13:14:59+02:00

J'ai bien aimé ce dernier roman de Marc Lévy. Je trouve que l'idée est originale. Il aborde plusieurs sujets tant sur les maladies que sur les relations humaines. Très vite j'ai été intriguée par ces secrets, ces non-dits vécus par beaucoup de gens... Les retours dans le passé étaient bien précisés, car ce n'est pas toujours le cas... pour moi c'était un véritable puzzle agréable à construire. Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Celine-32 2017-05-26T12:18:16+02:00

Très belle histoire. Comme d'habitude Marc Lévy nous emmène où on ne s'attendait pas... Les relations humaine sont une fois de plus bien appronfondies. Un très bon moment.

Commentaire ajouté par Vanessa82 2017-05-23T22:26:09+02:00

Roman qui démarre avec du suspens mais celui-ci s'étiole petit à petit, la suite est prévisible et décevante. Certaines idées sont peu abouties! Dommage!

Commentaire ajouté par bamby114 2017-05-20T07:37:15+02:00

Tous les ans j'attends le roman de Marc Levy avec impatience, des fois il me surprend, et même si j'essai de frener ma lecture, je me fond dans son univers, je plonge dans le roman, je le dévore, et des fois je suis dèçue, en tout cas a ma premiére lecture, comme cette année par exemple ou je n'ai pas reussi a entrer dans l'histoire. je n'ai âs accroché avec Hanna ou Regby... le scénario est pas mal, l'intrigue trés bien mené, mais je ne sais pas, cet fois comem parfois (souvent un an sur deux) la sauce n'a pas prise et je n'ai pas spécialement accroché.

Ce que je n'ai pas aimé c'est certain personnage qui pour moi son juste survolé, les longueurs de certain passage, le caractére de Sally-Anne...

Par contre j'ai beaucoup aimé l'intrigue et le personnage de George Harrison, ainsi que le pére de Eleanor-Rigby drôle et sympathique.

Du bon et du moins bon, en tous cas ce n'est pas le meilleur de l'auteur. Je trouve qu'il s'est un peu éparpillé sur ce roman, il manque quelque chose....

Commentaire ajouté par Cathycat63 2017-05-20T00:04:57+02:00

Grosse déception, trop de retour dans le passé, trop de lenteur, pas de suspens.. Bref si ennuyeux que je ne le finis pas... Dommage car je me rejouissais étant fan de cet auteur

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2017-05-19T15:35:58+02:00

J'ai mis du temps à lire La dernière des Stanfield, plus les jours passaient et plus mon enthousiasme baissait. En fait, j'étais en manque de rebondissements, de stupéfaction et puis je trouvais que l'histoire était un petit peu trop longue à se mettre en place.

Ce que je reproche vraiment à ce roman ce sont entre autres les nombreuses longueurs présentes tout au long de l'histoire, c'est aussi le manque de rythme, la mollesse, la nonchalance que l'on trouve à chaque page. J'ai trouvé que l'histoire avait du mal à démarrer, il m'a fallu lire 200 pages pour dépasser ce qui est écrit dans le résumé, soit presque la moitié du livre. Puis il s'est passé 100 pages avant qu'un nouvel événement intéressant n'apparaisse.

Je regrette également le manque d'émotion et de suspense, je ne partage donc absolument pas l'avis de Philippe Chauveau qui dit en quatrième de couverture : « Entre émotion et suspense : un jeu de piste haletant. » C'est à se demander si on a lu le même livre !

L'intégralité de ma chronique est disponible ici → http://www.leslecturesdelily.com/2017/05/la-derniere-des-stanfield-ecrit-par.html

Commentaire ajouté par beabidouilles 2017-05-19T10:48:04+02:00

Génial, une histoire que j'ai trouvé passionnante, même si l'on s'y perd entre May et Sally Anne à un moment, c'est assez original et bien ficelé, je n'avais jamais lu de Levy avant, étant plus "Musso" mais je dois avouer que celui-ci est dans la même trempe que "un appartement à Paris" que j'ai lu juste avant....Les 2 sont vraiment bien écrits, beaucoup de suprises, et un flash back en temps de guerre bien sympathique...On ne s'attends pas vraiment à cette fin...Je vous le conseille vivement ainsi que le dernier Musso !

Commentaire ajouté par chacha77 2017-05-15T17:51:13+02:00

Une fois de plus j'ai dévoré ce livre. Marc Lévy est un de mes auteurs préférés, ce livre est : bien écrit, l'action est bien menée tout au long du roman, je n'ai pas eut le temps de m'ennuyer une seule seconde.

Cerise sur le gâteaux l'annonce du corbeau m'a complètement bluffer pas une seule seconde je m'attendais à ce personnage

"La dernière des Stanfield" est sorti 2017-04-20T00:00:00+02:00
background Layer 1 20 Avril

• France : 2017-04-20 (Français)

MaMaya l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-28T22:48:04+02:00