La Dernière des Stanfield

Description ajoutée par x-Key 2017-03-09T23:32:52+01:00

Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel. George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits. Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas. L'auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. Quel est le lien qui les unit ? Quel crime leurs mères ont-elles commis ? Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ? Au coeur d'un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l'été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours.

Extrait ajouté par anonyme 2017-11-01T23:22:00+01:00

« Prends le plaisir où il se trouve et surtout quand il se présente. Tu réfléchiras ensuite. Crois moi, ceux qui font le contraire sont aussi ennuyeux qu’ils s’ennuient. »

Commentaire ajouté par nathaliTay 2022-05-15T06:50:28+02:00

On se laisse entraîner dans l’aventure qui nous transporte dans une trajectoire peu banale partant de Londres et du Québec pour se dénouer à Baltimore. Quelques surprises peuvent surprendre le lecteur et si celui-ci est un fan des Beatles, il va apprécier les références au Fab Four. Divertissement et détente sont au rendez-vous.

Commentaire ajouté par lacrystal 2021-09-06T17:35:09+02:00

Ce roman fut un véritable coup de cœur !

Bien que le début fût un peu long à se mettre en place par rapport au résumé – en effet, la quatrième de couverture laissait penser que la rencontre entre Eleanor-Rigby et George-Harrison à Baltimore serait plus rapide alors que cette rencontre arrive aux alentours de la page 200. Mais ça ne m’a pas empêchée d’être happée par ma lecture et d’être entraînée dans cette enquête : connaître la vérité sur les mères des deux protagonistes.

Un gros point positif que j’ai particulièrement apprécié c’est la diversité des chapitres : tantôt du point de vue d’Eleanor, tantôt de celui de George, et même de personnages du passé. Ainsi, on alterne entre passé (notamment avec des passages lors de la guerre que j’ai trouvé touchant, et très bien décrit historiquement, on sent que l’auteur s’y connait et a effectué des recherches) et présent, entremêlant l’histoire d’une manière mystérieuse. J’avais deviné quelques petits éléments bien avant d’en avoir la confirmation, mais certaines choses m’avaient échappées et j’étais tout simplement choquée ! Surtout la fin ! Je ne m’y attendais pas du tout, du tout ! Ce fut une énorme surprise que j’ai grandement appréciée et j’ai beaucoup aimé l’imagination dont faisait preuve l’auteur à travers ce roman.

Les personnages sont très attachants, très humains. Le seul petit bémol réside dans les dialogues, parfois certains verbes auraient été nécessaire pour comprendre qui avait la parole, mais sinon, j’aime beaucoup la manière dont Marc Levy les construit, ils ont quelque chose de spécial au niveau des répliques qu’on ne retrouve que dans sa plume.

L’intrigue est bien menée, je ne me suis pas ennuyée une seule fois et je n’ai trouvé aucune longueur, les indices viennent petit à petit, nous permettant de résoudre un peu le mystère mais bien sûr, la révélation n’arrive qu’aux dernières lignes et j’ai adoré ça !

J’ai trouvé l’histoire très touchante, mener l’enquête pour retrouver l’histoire de ses parents ou grands-parents, j’ai trouvé ça vraiment beau.

Pour conclure, ce fut une lecture vraiment rapide – impossible de lâcher ce roman ! –, touchante, belle, remplie d’amour et d’histoire.

Commentaire ajouté par Leslie27 2021-07-14T18:14:37+02:00

Totalement déçue par ce livre, j'ai eu énormément de mal de me mettre dans l'histoire : trop plat et qui tire en longueur. Je l'ai abandonné un peu avant le milieu et pourtant ça ne me ressemble pas !

Commentaire ajouté par kiki1836 2021-03-21T20:27:35+01:00

J'ai adoré ce livre dont l'héroïne est en quête de vérité et où l'on suit 2 histoires qui se rejoigne dans le temps

Commentaire ajouté par aurelieveyrier 2021-03-13T16:42:36+01:00

Un livre un peu décevant.

Je m'attendais à autre chose.

Commentaire ajouté par misspuce 2021-03-06T10:46:07+01:00

J'ai encor bien aimer

Commentaire ajouté par Choubiw 2021-01-14T16:11:45+01:00

Bon que dire ? ...

Franchement, ce n'est pas du tout mon préféré de Marc Levy ...

La lecture reste plaisante et chouette mais sans plus.

L'histoire est lente, je me suis même égarée par moment.

C'est une histoire de famille avec plein de pièces de puzzle à remettre en place. Ni plus ni moins.

J'ai seulement aimé vers les cents dernières pages.

En soi, ça reste quand même une jolie histoire.

Commentaire ajouté par Ellia 2020-11-13T22:32:35+01:00

Un roman auréolé de suspense et de secrets de famille, ajoutés un soupçon d’histoire et vous obtiendrez ce livre fort sympa !

Commentaire ajouté par rosiedeschamps 2020-08-14T13:26:36+02:00

Sûrement pas le meilleur des Levy selon moi. L'histoire traine en longueur et je n'ai pas réussi à rentrer dans l'enquête et dans l'histoire comme j'ai pu le faire dans d'autres de ses livres.

Commentaire ajouté par aurelieveyrier 2020-05-19T19:51:11+02:00

Un peu déçu par ce livre.

J'aime beaucoup cet auteur et je m'attendais a être happé par ma lecture comme j'avais pu l’être pour le premier jour où les héros mènent une "enquête" .

Mais là, je n'ai pas eu le même engouement, les flashs-black sont intéressants et apportent une certaine dynamique à l'histoire.

La Dernière des Stanfield

• France : 2017-04-20 (Français)
  • France : 2018-05-28 - Poche (Français)

charli le place en liste or
2022-04-03T02:22:27+02:00