La Dernière des Stanfield

Description ajoutée par x-Key 2017-03-09T23:32:52+01:00

Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel. George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits. Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas. L'auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. Quel est le lien qui les unit ? Quel crime leurs mères ont-elles commis ? Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ? Au coeur d'un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l'été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours.

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2017-09-30T03:03:27+02:00

Des enfants meurent tous les jours sous des bombes, ou de faim, ou d'épuisement à force de travailler dans des conditions innommables et des gens vont manifester contre ceux qui s'aiment parce qu'ils sont du même sexe ! Quels hypocrites ! » Enfin, c'est à peu de chose près ce qu'elle disait. La justice à deux vitesses était aussi l'un de ses sujets favoris. « Amuse-toi à ne pas payer une amende et ils viendront t'enlever ta voiture, mais eux se servent allègrement dans les caisses de l'État, se font payer des salaires à ne rien foutre, truquent les marchés publics pour s'en mettre plein les poches, et quand ils se font prendre, on leur tapote gentiment sur la main et tout le monde s'en fiche.

Commentaire ajouté par Nyselia 2018-10-09T09:38:34+02:00

Oh bon sang, mais qu'est ce que je me suis régalée à la lecture de ce livre! Un vrai bonheur! Ça faisait longtemps que je n'avais plus lu de Levy et ce fut un vrai régal de retrouver sa plume!

Déjà, j'ai trouvé excellent l'originalité des prénoms dans ce récit, ce fut dépaysant de tels noms! Et j'ai adoré suivre toutes les aventures de Eleanor- Rigby et de tous ceux qui jouent un rôle dans son histoire. Au début on est un peu dérouté de tous ces points de vue de différents personnages, mais peu à peu on voit la trame se tisser, des liens se former entre eux et on commence à comprendre ainsi qu'à suivre le fil conducteur que l'araignée laisse derrière elle…

Une petite pépite et je suis plus que ravie et contente de l'avoir enfin lu et compte réparer mes erreurs et lire les autres livres de cet auteur que je n'ai toujours pas lu! (un scandale que toujours pas lu, je m'en rends bien compte!)

Commentaire ajouté par Loulou120109 2018-09-21T21:06:23+02:00

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais au final j'ai beaucoup aimé cette recherche sur les parents et grands-parents de Eleonor-Rigby et Georges-Harisson.

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2018-09-09T15:49:39+02:00

Même si j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire au début avec le changement de point de vue et d'époque, j'ai bien aimé cette lecture à la recherche du passé

Commentaire ajouté par rethon 2018-09-01T10:15:13+02:00

Idée originale de Marc LEVY de mener une enquête sur le passé des parents et grands-parents, les secrets de famille par un de ses membres.Cependant j'ai eu du mal à accrocher. Ce n'est pas le meilleur des Marc LEVY. L'auteur semble ne pas maitriser son sujet.

Les personnages ont tous une part de lâcheté et une part de bravoure ou de loyauté.

Le dénouement est formidable et inattendu. Bravo!

Commentaire ajouté par JenniHime 2018-08-26T23:35:54+02:00

Encore un roman de Marc Levy comme je les aime. Du suspens, des faits historiques, de la romance et une écriture digne de Levy

Commentaire ajouté par Elylou 2018-08-19T17:38:10+02:00

Pendant plusieurs années j'ai arréter de lire ses livres , car je n'aimais plus le style d'écriture.

Mais la j'ai juste eu un plaisir fou a lire cette oeuvres.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-11T11:18:28+02:00

Dès les premières pages , Marc Levy nous embarque dans cette histoire sur une famille , les Stanfield , dans laquelle des mensonges , des non-dits, des secrets sont très présents.

De l'humour , de nombreux rebondissements, des personnages très attachants en particulier Michel, une écriture fluide font de ce roman un très bon cru

Commentaire ajouté par gribouille 2018-08-10T12:58:51+02:00

J'ai adoré les expressions québecoises de Pierre Tremblay!

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-08-06T14:11:07+02:00

Comme chaque année, j’ai adoré retrouver la plume de Marc Lévy qui ne m’a pas déçue une nouvelle fois. Cette année, le thème de son livre est axé sur la famille et son intrigue résultats est très complexe en terme de personnages, de lieux, et d’époques. Cette richesse se démarque des autres histoires de famille plus classique. Même si l’intrigue de l’histoire m’a convaincu et m’a transporté, j’aurais aimé beaucoup plus de suspense qui n’est pas très présent au final, et de rythme qui est plutôt mal mis en scène par les récits des différentes époques.

Commentaire ajouté par PatB9 2018-07-24T00:49:11+02:00

Pas mal finalement, bon moment de détente. Une histoire plus fouillée que d'autres proposées par M.Levy

La Dernière des Stanfield

• France : 2017-04-20 (Français)

Nyselia l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-09T09:37:21+02:00
mel82 l'ajoute dans sa biblio or