La Dernière des Stanfield

Description ajoutée par x-Key 2017-03-09T23:32:52+01:00

Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel. George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits. Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas. L'auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. Quel est le lien qui les unit ? Quel crime leurs mères ont-elles commis ? Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ? Au coeur d'un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l'été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours.

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2017-09-30T03:03:27+02:00

Des enfants meurent tous les jours sous des bombes, ou de faim, ou d'épuisement à force de travailler dans des conditions innommables et des gens vont manifester contre ceux qui s'aiment parce qu'ils sont du même sexe ! Quels hypocrites ! » Enfin, c'est à peu de chose près ce qu'elle disait. La justice à deux vitesses était aussi l'un de ses sujets favoris. « Amuse-toi à ne pas payer une amende et ils viendront t'enlever ta voiture, mais eux se servent allègrement dans les caisses de l'État, se font payer des salaires à ne rien foutre, truquent les marchés publics pour s'en mettre plein les poches, et quand ils se font prendre, on leur tapote gentiment sur la main et tout le monde s'en fiche.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-11T11:18:28+02:00

Dès les premières pages , Marc Levy nous embarque dans cette histoire sur une famille , les Stanfield , dans laquelle des mensonges , des non-dits, des secrets sont très présents.

De l'humour , de nombreux rebondissements, des personnages très attachants en particulier Michel, une écriture fluide font de ce roman un très bon cru

Commentaire ajouté par gribouille 2018-08-10T12:58:51+02:00

J'ai adoré les expressions québecoises de Pierre Tremblay!

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-08-06T14:11:07+02:00

Comme chaque année, j’ai adoré retrouver la plume de Marc Lévy qui ne m’a pas déçue une nouvelle fois. Cette année, le thème de son livre est axé sur la famille et son intrigue résultats est très complexe en terme de personnages, de lieux, et d’époques. Cette richesse se démarque des autres histoires de famille plus classique. Même si l’intrigue de l’histoire m’a convaincu et m’a transporté, j’aurais aimé beaucoup plus de suspense qui n’est pas très présent au final, et de rythme qui est plutôt mal mis en scène par les récits des différentes époques.

Commentaire ajouté par PatB9 2018-07-24T00:49:11+02:00

Pas mal finalement, bon moment de détente. Une histoire plus fouillée que d'autres proposées par M.Levy

Commentaire ajouté par Catwoman08 2018-07-23T08:56:33+02:00

Pas le meilleur mais très bon livre de Marc Levy. J'ai surtout adoré les personnages. Le suspense est plutôt bien tenu et les chapitres très bien ciselés. Le début était par contre un peu long pour entrer pleinement dans l'action.

Commentaire ajouté par Ecchymause 2018-07-22T09:12:40+02:00

Moi qui n'avait pas ouvert de livres depuis un petit moment, je dois dire que j'avais beaucoup d’appréhension en décidant de commencer par celui-ci. D'autant plus que je ne suis pas une grande fervente des livres français (la plupart de ceux que j'ai lu étant de Guillaume Musso), mais comme bien souvent quand je me fais une idée toute faite sur un livre, je finis par avouer que je me suis largement trompée et que mes "craintes" étaient infondées. Cadeau oblige : j'ai lu ce livre et verdict de ma lecture : je suis tombée raide dingue de l'écriture de Marc Levy.

Je me souviens en avoir lu un, mais ce n'était rien en comparaison avec celui que j'ai découvert hier soir, alors que la nuit noire m'empêchait presque de lire et que seul la lumière bien trop forte de mon téléphone m'aidait à continuer ma lecture. La dernière des Stanfield est un livre qui m'a percuté, de par son intrigue folle, à laquelle je ne m'attendais pas (alors que j'avais déjà une hypothèse en lisant le résumé) mais aussi grâce à la construction de ses personnages qui m'a ému au possible.

Déjà pour les prénoms, qui sont des casses-têtes à eux tout seul, mais qui témoignent d'un vrai travail de recherche et qui donnent à mon sens une profonde vérité au roman. Mais aussi pour leur personnalité, car ce sont des personnalités qui leur sont propres, qui ne sont pas altérées au cours de l'histoire, elles restent claires et pures tout du long et ça me plait de lire ça. Mais aussi pour l'histoire derrière l'intrigue qui est tout aussi cruelle qu'elle est magnifique, et qui m'a tiré les larmes pendant les...cinquante dernières pages.

Pour moi, cette lecture me relance donc dans une faim monumentale de lire, et je remercie Levy de m'avoir réconcilié avec les romans policiers français, de même que Musso l'a fait à un autre moment de ma vie et j'ai hâte de lire un autre ses livres.

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2018-06-17T20:09:04+02:00

L'avis de #Lilie :

Je suis Marc Levy quasiment depuis ses débuts. J’attends toujours avec impatience la sortie en format poche de ses romans mais aussi avec une pointe d’appréhension car parfois, je n’arrive pas à accrocher. « La dernière des Stanfield » est le parfait exemple de tout ce que j’aime mais aussi tout ce que je reproche à l’auteur.

Elanor-Rigby vit en Angleterre. Elle a perdu sa mère et reçoit un courrier lui affirmant que sa mère n’a pas le passé qu’elle lui a toujours décrit. Au Canada, Georges-Harrison reçoit lui aussi un courrier parlant des secrets de sa mère. Tous les deux se retrouvent à Philadelphie alors qu’ils ne se connaissent pas. Ils vont vivre une aventure intense, à la recherche du passé de leurs mères et en apprendre plus sur leurs origines.

Eleanor-Rigby est une jeune femme solitaire. Reporter spécialisée dans les voyages, elle a peu d’attaches et voit peu sa famille : son père, veuf, sa sœur Maggie et son frère Michel. Après cette lecture, je peux affirmer qu’Eleanor-Rigby est une femme qui sait ce qu’elle veut et qui ne baisse pas les bras face aux difficultés. Lors de la réception de la lettre accusant sa mère, elle va douter mais elle va aller jusqu’au bout de sa quête pour en savoir plus sur son passé et pour comprendre. J’ai beaucoup aimé ce personnage car c’est une femme forte, déterminée et tenace. De son côté, Georges-Harrison est un jeune homme qui a grandi au Canada avec sa mère. N’ayant jamais connu son père, il a souffert de cette absence et du regard que tout le monde portait sur sa mère. Pourtant, il a toujours été entouré d’amour et il a toujours entretenu une relation particulière avec sa mère. Lors de la réception du courrier, il va être désarmé mais il va quand même se lancer dans cette recherche. Avec Eleanor-Rigby, leur relation va connaitre les montagnes russes mais ils vont se compléter et s’appuyer l’un sur l’autre pour arriver à trouver la vérité.

A la fin de cette lecture, je suis embêtée. En effet, je dois avouer que je me suis profondément ennuyée pendant la moitié du roman. En revanche, j’ai été, encore une fois, happée par la suite qui m’a littéralement envoutée et embarquée dans un périple fou. Ce qui m’a gêné, c’est la longueur de la mise en place de l’intrigue. En effet, l’auteur a fait le choix d’un roman à plusieurs voix et à plusieurs époques. On se retrouve donc submergé par un grand nombre de personnages, qui évoluent à des époques différentes et en plus, Marc Levy alterne le point de vue interne et le narrateur externe, en fonction des chapitres. Ces alternances ont eu tendance à me perdre et j’ai eu du mal à accrocher avec la trame de l’histoire. Pourtant, une fois que les pièces du puzzle commencent à s’assembler, l’histoire est folle et vraiment bien menée. Le dénouement est prévisible par certains aspects mais encore une fois, l’auteur a su me surprendre avec deux ou trois petits rebondissements dont il a le secret.

Pour conclure, je recommande donc ce roman à tous ceux qui connaissent la plume de l’auteur et à tous ceux qui aiment les histoires de famille. Cette histoire n’est pas la plus légère ni la plus simple écrite par l’auteur donc si vous ne connaissez pas sa plume, ne commencez pas par celui-là. Néanmoins, c’est un roman intéressant si on prend le temps d’entrer dans l’histoire.

Commentaire ajouté par Lydie-22 2018-05-17T05:45:05+02:00

Cette lecture m'a plu mais je n'ai pas été emballée comme j'avais l'habitude de l'être pour ses livres auparavant. Sur une note positive, l'histoire est vraiment attachante.

Commentaire ajouté par only-book 2018-05-11T21:25:56+02:00

C'est un roman qui change du style habituel de cet auteur, j'ai beaucoup aimé la superposition et l'aternation des différentes histoires dans les différentes époques même si au final, elles sont liées chacune les unes aux autres et surtout le thème de l'amour entre les deux mères qui casse les codes de l'hétérosexualité présent dans les romans précédents de cet auteur, c'est bien de changer un peu. On mène l'enquête avec Eleanor-Rigby et George-Harrison sur leur passé familial, cette histoire de famille est très intéressante et nous amène un peu de ''drama'' à l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Hanna dans cette sombre période de la 2,de guerre mondiale et sa force, son courage à vouloir redorer la gloire de son père. C'est une battante.

la fin m'a beaucoup surprise et heureusement car sinon j'avais trouvé certains passages trop facile à anticiper. ce n'est pas mon roman préféré de cet auteur, mais je ne le déteste pas non plus. C'est un bon roman mais pas le mieux, je reste quelque peu mitigée.

Commentaire ajouté par AngeliqueL73 2018-04-21T18:14:51+02:00

Un chouette roman, le suspense est bien tenu tout du long, un bon moment lecture.

La Dernière des Stanfield

• France : 2017-04-20 (Français)

petzy8 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-18T20:05:57+02:00
Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-15T10:29:22+02:00
Favole le place en liste or
2018-08-11T19:17:20+02:00
mel1476 l'ajoute dans sa biblio or