[Challenge] Journées Spéciales 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hathor13 »

Je valide UNE nouvelle consigne pour le mois de Décembre

D.25 décembre : Joyeux Noël : Lire un livre reçu en cadeau ou que vous auriez aimé recevoir
« Doigt light » de Gordon Zola
Un livre plein d’humour où l’auteur prend le parti à travers une enquête policière de se moquer du phénomène littéraire Twilight et des vampires. Le texte est truffé de jeux de mots et très amusant à lire mais l’intrigue en elle-même manque un peu de consistance et de structure. Sympa mais pas le meilleur de la série des enquêtes du commissaire Suitaure.

A.5 décembre : Journée mondiale du bénévolat : Réalisez votre propre consigne ou celle d’un autre (je ferai une liste)
ma consigne sera : Lire une saga de cinq tomes minimum

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21277295
Dernière modification par Hathor13 le mer. 15 avr., 2020 11:30 am, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3785
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Octobre C - 10 octobre : Jour de Christophe Colomb : Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu avec Chevauche-Brumes de Thibaud Latil-Nicolas.
Un début de lecture pas franchement réjouissant, tellement j'ai eu l'impression de me perdre au milieu de cette neuvième compagnie : trop de personnages, du mal à entrer dans l'univers. Mais j'ai bien fait de m'accrocher parce qu'une fois ce problème dépassé j'ai vraiment apprécié et je vais attendre de pied ferme le prochain roman dans cet univers qui doit sortir le mois prochain :)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide la consigne B- 7 décembre : Journée Internationale de l'aviation civile (un livre avec un élément volant sur la couverture)

Image


[attachment=0]Water witch.jpg[/attachment]


A l'approche d'Halloween... pas du tout on est en avril ! En tout cas, quelque soit la saison, mon envie de frissonner sous mon plaid est toujours là. C'est pourquoi je me suis lancée dans Waterwitch et en partie, à cause de sa belle couverture. J'ai passé un bon moment de lecture même si j'ai rencontré plusieurs points négatifs.

Le scénario de base est plutôt basique mais a le mérite d'être attrayant. Nous suivons Emma, une jeune fille handicapée suite à un terrible accident, qui se rend dans sa ville natale rendre visite à sa grand-mère malade. Là-bas, elle va notamment retrouver Jem et Shell, deux amis d'enfance. Or, les choses se corsent lorsque nos trois héros mettent les pieds au Waterwitch, l'étrange auberge de la famille d'Emma construite dans l'épave d'un vieux navire. En effet, le lieu est probablement hanté par le fantôme d'une dangereuse sorcière...

Avouez, vous êtes intrigués !

Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé un peu fades. L'autrice a choisie une narration plurielle ce qui est une plutôt bonne idée et ce qui nous permet d'avoir l'avis de chaque personnage sur la situation. Mais, disent t-ils tous la vérité ? Tout le long du livre, le lecteur tente de démêler le vrai du faux. On se demande surtout si la petite Shell est vraiment capable de faire de la sorcellerie ou si elle est tout simplement dérangée comme le disent ces proches. Pour moi, c'est d'ailleurs la protagoniste la plus intéressante selon moi. Elle est vraiment déterminée et intelligente. J'ai adoré la dimension avec les oiseaux qu'elle est la seule à pouvoir voir, c'est vraiment glaçant. Lorsqu'elle est narratrice, le style est plutôt enfantin ce qui contraste avec les choses traumatisantes qu'elle peut vivre. C'est plutôt bien pensé !

Mais, les deux autres personnages ne m'ont pas séduite. Jem aurait vraiment pu être sympa mais bien trop survolé à mon goût. On sent qu'il a un bon fond et qu'il est extrêmement attaché à sa sœur. Mais, il se fait complètement volé la vedette par les autres personnages.
Emma ne m'a pas convaincue non plu. Très clairement, je suis déçue que son passé et notamment son accident n'est pas été plus développé dans l'histoire mais j'ai surtout trouvé qu'elle était juste une figurante en fait. Elle n'est pas du tout utile et ne fais qu’assister ces deux comparses.

Pour en finir avec les points négatifs, je tiens à parler de la traduction française. Si vous le pouvez vraiment, lisez ce roman en anglais !!! Je ne tiens pas à jeter des pierres car il y a une personne qui a mis son cœur dans cette traduction mais vraiment, je trouve que le style manquait de sentiments et d'originalité. J'aurais aimé un truc un peu plus élaboré et qui accentuerait l'atmosphère du roman.

En parlant d'atmosphère, c'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans le livre !!!! Comme je n'ai pas l'habitude de lire des romans d'horreur, l'histoire a quand-même bien su me foutre les jetons. J'ai aimé la pluralité des formes de la sorcellerie (vaudou, magie noir, lieux hantés...) et également cet ambiance qui est crée avec cette vieille épave abandonnée. J'ai bien aimé aussi les thèmes qu'abordent le roman en toile de fond tels le regard des autres, les violences familiales ou encore les relations dans une fratrie. C'est vraiment hyper prenant et la violence de certaines scènes accentue l'ambiance fantastique et horrifique qui se dégage du récit.

En résumé, Malgré une traduction française un peu trop "basique" à mon goût, cette lecture frissonnante m'a plutôt convaincue avec son atmosphère de huis-clos teintée de légendes marines et de sorcellerie. J'ai peiné à m'attacher aux différents personnages et la fin m'a laissée un peu... sur ma faim ! Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman un peu flippant !


Recap
Pièces jointes
Water witch.jpg
Water witch.jpg (248.73 Kio) Consulté 1600 fois
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne C du mois de décembre: Lire un livre de votre genre préféré, avec Les travaux d'Apollon, Tome 3: Le piège de feu de Rick Riordan.
Mon genre préféré est l'Aventure et ce livre appartient à ce genre.

Mon avis:
Par tous les dieux, ce tome est excellent!
Il y a tellement de rebondissements dans ce troisième tome que je ne sais pas par quoi commencer. Rick Riordan est mon auteur préféré depuis de nombreuses années et je pense que ce n'est pas près de changer. Il a créé cet univers, mêlant monde contemporain et mythologie, il y a quinze et j'admire l'inventivité dont il sait encore faire preuve. Il continue à instruire son lecteur, en introduisant de nouveaux personnages issus de la matière antique, ainsi que de nouvelles créatures mythologiques. Puis, l'humour de cet auteur est toujours aussi drôle.
Tout d'abord, je vais commencer par parler des personnages. Apollon comprend que la vie d'un être humain est loin d'être facile et celle des demi-dieux l'est encore moins. Il passe par toutes les émotions possibles et il subit de nombreuses épreuves. J'adore l'évolution de son personnage, ainsi que la manière dont ses pensées se construisent. Le personnage de Meg est moins en retrait dans ce troisième tome et j'en suis ravie. C'est un personnage que j'aime beaucoup, car elle a un caractère bien à elle. Elle n'est pas très agréable avec les autres, mais lorsqu'elle apprécie quelqu'un, ça se voit tout de suite. C'est le personnage le plus jeune de cette pentalogie et cela se ressent dans son comportement. Néanmoins, ça n'enlève rien au courage et à la maturité dont elle sait faire preuve dans des situations compliquées. Elle a un répondant emplis d'humour, qui fait toujours mouche.
Les personnages secondaires de ce tome sont bien connus des lecteurs de Rick Riordan. J'avais hâte de lire ce tome, car j'attendais le retour de Grover avec impatience. Ce personnage était absent de cet univers depuis bien trop longtemps à mon goût et j'étais très heureuse de le retrouver. Je dois dire que son personnage a quelque peu changé, mais c'est parfaitement normal. Il aborde les évènements sur un ton plus grave que par le passé et d'une façon plus mature. Ce personnage a tout simplement grandi et je trouve que c'est une bonne chose. Cela rend son personnage plus crédible et encore plus attachant. Nous retrouvons également deux autres demi-dieux, que je ne nommerais pas pour ne pas vous spoiler. J'étais encore plus heureuse en les voyant apparaître dans ce tome, car je ne m'y attendais pas forcément. Je suis très satisfaite de la place qu'ils occupent dans l'intrigue.
Les opposants à nos héros dans ce tome sont excellents. L'identité du troisième membre du Triumvirat est révélé. Je dois dire que je n’aie pas été très surprise, car il me semblait évident que cet empereur romain en fasse partie. Il est exactement comme je l'imaginais et il est même pire que ce à quoi je m'attendais. Autant dire que j'étais vraiment ravie de découvrir un tel ennemi pour faire face à nos héros. Les lecteurs retrouvent également un autre personnage qui fera office d'opposant à nos héros. C'est un personnage que j'adore comme ennemi, car il est vraiment détestable. Puis, j'adore la manière dont l'auteur utilise cette figure mythologique. La seule petite chose que je regrette concernant les personnages, c'est de ne pas voir les trois membres du Triumvirat réunit. Mais, j'espère bien que ce sera le cas dans le tome 4.
Ensuite, je vais évoquer l'intrigue de ce tome. Je suis très contente que l'intrigue se passe dans le Labyrinthe. C'est l'un des lieux emblématiques de cet univers et j'aime énormément la complexité de ce lieu. Cependant, je m'attendais à ce que les personnages passent un peu plus de temps dedans, surtout au début du roman. Néanmoins, je trouve que les passages se passant dans le Labyrinthe font partie des meilleurs de ce tome. Les machinations du troisième empereur sont très bonnes. J'ai pris plaisir à les découvrir et à voir comment les choses allaient se dérouler.
Il y a de nombreux rebondissement dans ce tome, mais deux d'entre eux m'ont profondément marquée. Le premier concerne le passé de Meg. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteur exploite ce pan de sa vie, mais j'ai franchement adoré. Nous en apprenons davantage sur elle et sur la manière dont elle a grandi. Ça permet au lecteur de mieux comprendre son personnage et sa manière d'agir. Le second est LE rebondissement de ce tome. Je ne vais pas trop m'étaler dessus, mais je ne peux pas ne pas en parler. J'ai été bouleversé par ce rebondissement. Il m'a énormément marquée et il m'a même mis les larmes aux yeux. Je respecte la décision prise par Rick Riordan et je trouve même que c'est un bon choix. Ce genre de rebondissement n'avait pas eu lieu depuis sa première saga ancrée dans cet univers: Percy Jackson. Et même dans cette saga, ce genre de rebondissement n'avait pas le même impact.
Pour finir, je trouve que Rick Riordan a écrit intelligemment ce troisième tome. La dimension dramatique de cette saga apparaît clairement et l'auteur nous y prépare très astucieusement. Dès la dédicace et dès le début du premier chapitre, le lecteur doit entendre un signal d'alarme retentir dans sa tête. L'auteur tient sa promesse concernant les indices qu'ils disséminent dans les dialogues qu'il a créés. J'aime énormément le travail que l'auteur a fait, en écrivant ce troisième tome et il a parfaitement répondu à mes attentes. La fin de ce tome est l'une des meilleures qu'il ait écrite.
Pour moi, ce tome marque un tournant dans l'intrigue de cette série et je dois dire que j'ai bien fait d'attendre avant de le lire. Les troisièmes tomes écrits par Rick Riordan ne sont jamais anodins lorsqu'ils font partie d'une pentalogie. En l'achetant lors de sa sortie, je m'étais dit que je ne me ferais pas l'erreur de le lire immédiatement. C'est ce que j'avais fait pour le tome 3 des Héros de l'Olympe et ça avait été une torture d'attendre la sortie du tome 4. Je suis très heureuse d'avoir attendu. Le tome 4 de cette série promet de grandes choses. Je l'ai déjà en ma possession, mais je vais attendre un peu avant de le lire. Ne sachant pas quand sortira le dernier tome en France, je préfère attendre. Puis, ça va me permettre de digérer tout ce qui s'est passé dans ce tome-ci.

Livres lus: 17
Consignes validées: 16/24
Mois validées: 5/12
Récapitulatif
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shizi »

NoEtJess a écrit :Bonjour ! Mon inscription dans le récap des participants n'a pas été prise en compte, je voulais savoir si tout était ok ? ;) Voilà mon inscription si jamais.
  • Et sinon j'en profite pour valider mes premières consignes :
JANVIER - C. Journée mondiale des solitudes : Lire un standalone avec Eleanor & Park de Rainbow Rowell
  • Mon avis :
    Bon, vu tout le bien que j'avais entendu de ce livre, je m'attendais à mieux. La romance est mignonne, les personnages attachants. Mais à part ça l'histoire est un peu plate, banale et il ne se passe pas grand chose. J'ai tout de même passé un bon moment à lire ce roman même si ce n'est pas cela à quoi je m'attendais.

JUIN - A. Journée mondiale des parents : Lire un livre où le PP est parent avec Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginia Grimaldi
  • Mon avis :
    Quelle bonne surprise !! Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre. Je me suis beaucoup identifiée, non pas aux personnages, mais à la famille et aux relations qu'elles ont entre elles. Les disputes entre Chloé et Lily m'ont souvent beaucoup fait rire.
    Mon point de vue préféré était celui de Lily qui nous fait rire avec ces expressions et sa manière de penser bien à elle.
    Le cadre lui aussi est magnifique. La Scandinavie me donnait déjà beaucoup envie avant de lire ce livre mais maintenant, je n'ai qu'une envie : partir avec ma famille dans un camping-car dans le nord ! :)

AOÛT - C. Journée mondiale Topless : Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau avec Rebelle du désert, tome 1 de Alwyn Hamilton :arrow: couverture
  • Mon avis :
    Un très bon livre assez court. J'ai tout de suite accroché et ai beaucoup apprécié l'univers que je trouve pour une fois différent de ce qu'on peut lire d'habitude. Les personnages (surtout Amani et Jin) m'ont aussi énormément plu, même si on en sait pas beaucoup sur certains (j'espère avoir plus de détails sur les personnages secondaires dans les autres tomes). L'addictivité est là aussi ainsi que le suspens.
    Juste un petit défaut : l'écriture. J'ai trouvé que certains passages étaient presque survolés et il n'y a pas beaucoup de descriptions de personnages. Ce qui m'a empêché un peu de me représenter complètement certaines scènes.
    A part ce point là, j'ai adoré et j'ai vraiment hâte de lire la suite ! :)
Mon récap
Hello :)
Oui ne t'inquiètes pas ça à bien été pris en compte, c'est juste moi qui est un retard MONSTRE dans les reports de vos validations dans notre tableau donc je ne l'ai pas encore fait figurer, mais elle arrive promis. Mea culpa :?
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shizi »

Isallya a écrit :Bonjour !

J'ai enfin mis mon récap à jour (je reprécise en passant que j'ai changé mon mode en "party hard sans cumul"). Je valide donc :

- Janvier C : 23 Janvier : Journée mondiale des solitudes : Lire un standalone : No Home, Yaa Giasi :

Un roman atypique qui m'a beaucoup plu. On suit le destin très différent de deux branches d'une même famille, ce qui permet de balayer tous les aspects de l'esclavage et du sort des héritiers de cette période troublée. L'arbre genealogique au début du roman permet de ne pas trop se perdre, et si tous les chapitres (les nouvelles ?) ne sont pas égaux, la vie de chaque descendant est suffisamment unique pour qu'on ne s'ennuie pas.

- Février D : 19 février : Journée internationale de la baleine : Lire un livre de plus de 500 pages : Changer l'eau des fleurs, Valérie Perrin :

J'ai bien apprécié ce roman assez atypique bien qu'il m'a semblé tirer en longueur vers la fin. Passé et présent s'entremêlent et se répondent, on suit deux destins qui s'entrecroisent et sont tous les deux touchants à leur manière. En dépit des thèmes abordés et du cadre général, ni le ton ni la plume ne m'ont semblé lourdes, ou du moins pas tout le temps : on a droit à quelques passages assez légers grâce surtout aux trois fossoyeurs, ou à quelques moments plus sereins incarnés par Sasha et son potager.

- Mars B : 8 mars : Journée Internationale des Femmes : Lire un livre écrit par une femme : Marion, 13 ans pour toujours, Nora Fraisse :

J'ai été très touchée par ce roman, ou plutôt par l'enquête de cette mère désireuse de faire la lumière sur les raisons du geste désespéré de sa fille. Le silence de l'école et l'apparente indifférence de l'administration m'a révoltée sans vraiment m'étonner. J'ai également apprécié que Nora Fraisse élargisse sa réflexion en guise de conclusion même si, malheureusement, j'ai l'impression que la lutte contre le harcèlement continue encore aujourd'hui de ne pas être suffisamment efficace...

- Octobre C : 10 octobre : Jour de Christophe Colomb : Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu : Chanson douce, Leïla Slimani :

Un roman glaçant qui se lit très vite tant on a envie de comprendre comment on en est arrivé à la situation décrite dans le premier chapitre. Un premier chapitre qui, d'ailleurs, donne tout de suite le ton : une ambiance assez oppressante voire malsaine pèse sur tout le roman, incarnée en grande partie par Louise, la nounou. Qu'elle demeure somme toute assez énigmatique ne m'a pas vraiment dérangée puisque cela contribue à l'atmosphère générale du livre.

- Octobre D : 25 octobre : 25 octobre : Journée européenne de la justice : Lire un livre policier/thriller : Pour l'éternité, Peter James :

J'ai bien aimé ce roman. L'intrigue n'est peut-être pas des plus originales mais est menée efficacement ; combiné à la taille des chapitres, pour la majorité très courts, on peut dire que je n'ai pas mis longtemps à arriver au bout de ce livre.

Mon récap
Ton changement de mode a été noté :D
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Hey !

Je valide la consigne A- 2 juillet : Journée mondiale des OVNI (un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine)
Spoiler
Le livre se déroule dans l'espace et il y a un protagoniste extraterrestre en plus d'un protagoniste humain.
Image

Bon bah, même si plusieurs indices laissaient présager que cette lecture n'allait pas me convaincre, je me suis lancée quand-même... et j'ai été déçue.

Les idées sont vraiment intéressantes mais le scénario de ce premier tome est assez... vide ! Si on retire les scènes érotiques et la romance, bah il y a pas grand chose en fait. L'histoire ne sort pas des sentiers battus. Il y a quand-même des petits passages à caractère humoristique qui m'ont bien fait rire.

Honnêtement, je ne veux pas cracher sur le bouquin car je ne suis pas sa cible. Très clairement, les romances, qu'elles soient MxM ou pas, je lâche l'affaire. Dans le cas présent, je pensais que l'univers allait prendre plus de place que la romance mais cela n'a pas été le cas.

Bref, je ne poursuivrai pas la série.


Mon récapitulatif
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par ptitflora92 »

Isallya a écrit :Bonsoir !

Ça fait un petit moment que je ne suis pas venue valider de nouvelles consignes (à cause d'une panne de lecture plus que par manque de temps) et je souhaiterais donc revoir mes objectifs à la baisse : est-ce qu'il serait possible de passer en mode party hard sans cumul ? J'essaierai de mettre à jour mon récap' dès que possible.

Merci d'avance (:
Pas de problème.
C'est fait :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par ptitflora92 »

NoEtJess a écrit :Bonjour ! Mon inscription dans le récap des participants n'a pas été prise en compte, je voulais savoir si tout était ok ? ;) Voilà mon inscription si jamais.
C'est fait. J'avais quelques pages de retard dans la mise à jour, désolée. :)
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Nanoue »

Bonjour,

Je viens valider quelques journées !

A - 3 février : Journée internationale sans paille : Lire un livre se passant en ville : Première tombe sur la droite - se passe à Albuquerque avec le livre Charley Davidson T1 : Première tombe sur la droite de Darynda Jones
Le livre se déroule dans la ville d'Albuquerque.

Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome et surtout notre héroïne Charley. Une héroïne avec du cran, du caractère et de la réparti, ça change.
J'ai trouvé ce personnage et son humour assez rafraichissant car décalé.
Coup de coeur pour ses amis Rocket (oui oui, même si on ne l'a vu que trois pages, je l'ai beaucoup aimé) et surtout Cookie, l'amie parfaite (qui écoute et ne juge pas).
Mon seul regret est malgré que ce livre soit quand même une enquête (Charley est détective privé et doit résoudre les meurtres de 3 avocats) je n'y ai pas prêté beaucoup d'attention. Je dois dire que j'étais plus passionnée et intéressée par son histoire à elle
Spoiler
faut dire qu'entre les fois où elle se fait "tabasser", les fois où elle raconte son passé et les moments sensuels et sulfureux (c'est le cas de le dire!) avec Reyes, son histoire à elle est pleine de suspens et de rebondissements !
.

Un livre détente qui m'a beaucoup plû. Je vais d'ailleurs enchainer sur le T2.


C - 10 octobre : Jour de Christophe Colomb : lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu : Songe à la douceur de Clémentine Beauvais

Mon avis :

Songe à la douceur me pose un problème de rangement au niveau de mon classement PAL.. Que je vous explique : Je trouve que l'auteur a été super originale, un livre entier réécrit en mode poésie, c'est assez innovant, en tout cas, je n'en avais jamais lu avant. En plus, elle fait des petits commentaires inclus dans l'histoire et ce livre est remplis d'humour.
Mais... les petits commentaires de l'auteur était parfois de trop et il m'a été difficile de rentrer dans l'histoire.
Peut-être parce que ça met un peu de temps à démarrer, peut-être parce que je ne lis pas beaucoup de poésie donc je ne suis pas habituée... Je ne sais pas.
C'est une découverte que je ne regrette absolument pas car la lecture est agréable mais j'en ressors avec l'impression qu'il a manqué quelque chose.

D - 25 octobre : Journée européenne de la justice : Lire un livre policier/thriller
Charley Davidson T2 : Deuxième tombe sur la gauche


Mon avis :
Pour ce second tome nous retrouvons notre héroïne qui mène une nouvelle enquête de disparition et de meurtre.
Celle-ci est bien plus prenante que pour le premier tome (d'une part parce qu'on en sait plus sur elle et sur Reyes et d'autre part car j'ai trouvé que cette enquête était plus présente).
Reyes était aussi un peu agaçant à force d'être têtu et de bouder...

Côté personnage, j'aime toujours autant Cookie (et heureusement qu'elle est là d'ailleurs !), c'est une amie fidèle et protectrice. Il faut bien quelqu'un pour se soucier de Charley
Spoiler
parce qu'entre le père et l'oncle... la belle-mère j'en parle même pas, on est un peu mal barré de ce côté là
.
Ange reste toujours aussi sympathique et Garrett le devient de plus en plus.
J'aime beaucoup l'évolution du personnage de Gemma et je me demande où va nous mener ces nouveaux rebondissements.
J'espère que Neil fera partie des personnages qui seront toujours présent dans les prochains tomes car je le trouve attachant. J'apprécie le fait qu'il ne remette pas en doute tout ce que lui dis Charley.

Toujours autant d'humour dans ce second tome, entre les réparties de notre héroïne, les jeux de mots et les noms des doigts de pied, on est servit!
Spoiler
Mention spéciale pour le personnage Baby Bell, j'ai bien ris.
Quant-à la fin... la fin... l'autrice à du talent pour les fins à suspens et elle nous le prouve une nouvelle fois.

recap ici
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5746
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hanayu »

Août

A 8 août : Journée internationale du chat : Lire un livre avec un chat sur la couverture
Image
"Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre...ou presque!" d'India Desjardins
(Lu en Mars)


Il était temps! Plus que temps que je lise le tome 1 du Journal de Melle Laflamme...ayant d'ors et déjà dévoré les tomes 2 à 7 il y a un bout de temps maintenant (pas ma faute je ne trouvais pas le 1 ;p ).

Aurélie, je t'aime, je t'adore!!!

Ta langue bien pendue, tes réflexions sarcastiques ou enjouées, ton inventivité.

Tu es une bouffée d'air frais, une franche rigolade, une garantie de zygomatiques tellement sollicités qu'ils me font carrément bosser mes abdos par mes fous rires répétés à chaque chapitre!

Merci à India Desjardins de t'avoir créée! Tu es tellement plus qu'un personnage de papier...une valeur sûre parmi mes lectures!:D

B 19 août : Journée mondiale de l'aide humanitaire : Lire un livre choisi par quelqu’un d’autre
Choisi par Nanoue suite à notre L.C du tome 1...Reyes l'intriguait trop!^^
Image
"Charley Davidson, tome 2 : Deuxième tombe sur la gauche" de Darynda Jones
(Lu en Avril)


Une enquête plus prenante que celle du précédent opus...à tel point que Reyes m'intéressait moins (il est beau, il est ténébreux, il est dangereux...moui bon c'est répétitif!)...en tout cas pendant les premiers chapitres!^^ (ma lassitude s'est tarie à partir de Neil).
Ensuite tout s'enchaine et je voulais autant retrouver Mimi que Mr R.
Bref un tome beaucoup plus équilibré que le précédent en terme de "centres d'intérêt".
Sinon je trouve que les ados sont particulièrement sympathiques dans cette série...non je ne suis pas une cougar! Mais pourquoi ils sont si choupinou aussi!!XD Teddy dans le 1... Ange...Brad à présent...alalala!!
Toujours autant d'humour dévastateur (le bagou de Miss Davidson est inaltérable), et des développements de personnages qui annoncent du beau pour les prochaines aventures de Charley!^^
(Reverra-t-on la fan folle dingue?!)
Il y a d'ailleurs des cliffhanger terribles...pas à chaque chapitre mais presque...y compris le dernier...woooooouuuuuh!
Au passage : J'ai hâte d'en savoir plus sur Gemma!


C 28 août : Journée mondiale Topless: Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe)

Image
"Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite" de Darynda Jones
(Lu en Avril)


Un très bon moment passé en compagnie d'une "très loin d'être une demoiselle" sacrément badasse en plus d'avoir la langue bien pendue.
Charley est un as de la punch-line.
Sa répartie à tout propos aussi bien oralement que dans sa tête est un bonheur d'humour sarcastique.

On est d'ailleurs tellement centré/concentré sur le personnage que l'enquête en pâtie question "intérêt du lecteur". Pourtant elle est pas si mal l'intrigue juste le passé et la vie de Miss Davidson sont bien plus absorbants...c'est ballot sachant que ce qui la nourrie c'est son boulot de "détective"! (Mais non navrée..."elle" je l'ai suivie à fond...le pourquoi des meurtres j'ai compris hein...mais je n'ai pas cherché d'indices pour résoudre le chmilblik!)

Une mention spéciale à Cookie qui est une amie en or.
Un regard noir à Garrett pour le dissuader de s'imbriquer dans un triangle amoureux. (Pitié. Non!)
Et un point qui m'a stupéfié dans le chapitre 4 et dont j'ai du mal à me remettre :
Spoiler
on est d'accord qu'ado et depuis lors...Charley est en kiffe total sur un mec...qui a menacé de la violer! Et qu'il est si beau/sensuel/hot, si...irradiant le sexe! Qu'elle ne rêve depuis cette "confrontation/viol avorté" que de s'allonger ou toutes autres positions avec lui...Oo
Excusée moi du peu...No Sens!!! Hormis cette aberration, et au vu du cliffhanger de ce premier tome, je me réjouis toutefois d'en lire d'autres!^^

D 29 août : Nuit internationale de la chauve-souris: Lire un livre avec des créatures fantastiques nocturnes (vampires, loup garou, ...)
[spoiler](loups garous)[/spoiler]

Image
"Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige" de Sophie Jomain
(Lu en Avril)


Je tiens à dire que ce roman m'a réconcilié avec Sophie Jomain dont j'ai détesté "Cherche Jeune Femme Avisée" (Navet lu il y a 5 ans...je m'en rappelle encore!).
Ici rien à voir nous sommes dans le Young Adult...mais n'y-a-t-il pas un gros air de déjà vu?
On me l'a "vendu" comme un récit à la sauce Twilight...alors là ce n'est pas à la sauce...c'est la totale immersion, on se noie dedans! Tout y est!
Le charisme hallucinant, la force brute, la force d'attraction, la librairie spécialisée, le livre qui détaille, le visage en forme de cœur, le fait qu'elle rougisse sans cesse, le prédateur, même le parfum de "fraise" a droit à son clin d'œil! Oo (on a juste un "échange" de "nature surnaturelle").
Toute la trame a été copié/collé (je ne vais pas vous détailler TOUT ce que j'ai relevé partout sinon je vous spoile deux romans d'un coup celui-ci et Fascination...j'en ai même déjà trop dit) mais c'est assez perturbant.
Une fanfiction non reconnue?!

Etrangement cependant l'auteure réussit à exploiter le tout et en tirer des choses différentes! Et fais aussi preuve d'un très bon humour sarcastique. C'est pour ça que j'ai tout de même bien apprécié ma lecture. C'est fluide! L'héroïne avant de virer guimauve a un cerveau plutôt fun et utilise plein d'expressions françaises rigolotes. (Dommage que tomber amoureux rende bête...surtout dans les livres. Et Hannah ni échappe pas...et se retrouve atteinte du syndrome "quiche intersidéral" suite à sa rencontre officiel avec l'Elu...qui n'est pas en reste niveau idiotie après les étincelles...bref!)
C'est d'ailleurs le gros point positif de ce roman. Que l'auteure soit francophone, et multiplie le vocabulaire de notre jolie langue, c'est tellement appréciable!
On en redemande. ("tout autour du ventre","Compte dessus et bois de l'eau fraiche", "débarouler"...)

Il y a bien des incohérences assez grossières dans le récit :
On m'explique pourquoi des parents font subir un interrogatoire poussé de fifou à un ami d'enfance d'Hannah qu'ils connaissent depuis des années...et dise "Okay no soucy" à Leith (un inconnu!) pour qu'elle parte avec lui?
Spoiler
trois jours complets!!
Ah oui...Mamie l'ayant invité, la confiance règne...pfff! Mais bon...pourquoi pas...j'imagine que c'était le plus simple pour faire avancer l'intrigue?!

Aparté le résumé sur mon exemplaire spoile bien trop l'histoire. Mais même sans cela on sent beaucoup de choses arriver avant qu'elles se produisent, ce n'est pas si dérangeant...ce qui l'est...c'est plus qu'Hannah soit trop souvent cruche (à se précipiter bille en tête en laissant ses neurones derrière elle).

Sinon j'adore Elaine! (Je le savais!) Et aussi Gwen! Si je continue la saga ce sera en espérant qu'elle y prenne de l'importance...car on nous détailles trois types de créatures surnaturelles (dont une possède même cinq sous-catégories) mais pour l'instant on n'en a rencontré que d'un "type".
J'attends donc des rebondissements pour la suite (qu'il s'agit ici d'un simple planté de décor)...et que l'on s'éloigne totalement de Twilight pour plonger dans l'INEDIT!
Cela y tend dans les derniers chapitres...donc j'y crois.
Mais sinon...au vu de la conclusion, pour ceux qui ne veulent pas creuser plus loin, on peut aussi s'arrêter à ce tome qui a une fin assez sympa et optimiste!^^

Récapitulatif Journées Spéciales
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par tyka »

Hello
je viens mettre à jour le challenge


Mai
D - 18 mai : Journée Internationale des musées : Lire un classique
:arrow: Frankenstein * Mary SHELLEY
Avis : une lecture déroutante, pas vraiment séduite par le personnage de Victor, mais tellement curieuse de découvrir au fil des chapitres, sa vie, son histoire, la curiosité a guidé ma lecture je voulais à tout prix savoir le pourquoi. Sans conteste ce n’est pas le côté terrifiant du récit ou l’histoire de ce personnage qui nous narre sa vie, mais bien le contexte, l’époque et l’audace de l’autrice d’écrire un livre gothique en pleine période ou le bon goût était au romantisme, surtout en sachant que l’un des amis de Mary Shelley n’était autre que Byron. J’ai trouvé beaucoup de longueur, de description sans grand intérêt, mais là ou la plume bien maitrisée de Mary Shelley est intéressante c’est qu’en fin de compte elle nous oblige à réfléchir sur la nature humaine. La morale serait presque de se demander qui est réellement le monstre dans cette histoire.


Juin
D - 21 juin : Journée Mondiale du yoga : Lire un livre feel-good (doit être un thème du livre)
:arrow: La famille WENTWORTH * #1. Condamnés à s’aimer * Grace BURROWES
Avis : Je prends toujours autant de plaisir à lire les sagas de Grace BURROWES, et cette nouvelle série de déroge pas à la règle. Quelle plume, quel style, et encore un sujet rarement évoqué dans les romances historiques. Nous suivons et rencontrons Quinn en prison à Newgate, condamnés à mort, contexte étrange mais traité avec finesse, l’autrice nous présente entre ces murs les personnages qui jalonneront le roman. Je ne rentrerai pas dans les détails le 4ème de couverture en dit déjà trop. Des personnages principaux comme secondaires attachants, attendrissants, et qui ont chacun à leur façon souffert par le passé. Très bon moment de lecture.


Mois validés : 8/12
Consignes validées : 26/48
Livres lus: 26

Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la consigne C : 25/04Journée mondiale des manchots : lire un livre dont la couverture est noire et blanche. avec Frankenstein de Mary Shelley

Image

Depuis que j’ai vu le film sur Mary Shelley, j’ai envie de lire « Frankenstein ». C’est maintenant chose faite. C’est très différent de ce que j’imaginais. C’est très intéressant dans la construction car tout n’est pas blanc ou noir. J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’autrice, elle nous entraîne tout au long du récit de Frankenstein et de la créature jusqu’à la fin. Je suis contente d’avoir enfin lu ce classique.

Mon récap'
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Isallya »

Bonjour !

Je valide la consigne A de mars : 2 mars : La journée jaune : Lire un livre avec une couverture majoritairement jaune : Eleanor & Park de Rainbow Rowell :

Une romance très touchante (surtout en ce qui concerne la fin) et qui sort de l'ordinaire, dans le sens où l'auteure évite de tomber dans les clichés habituels. Park et Eleanor sont tous les deux attachants à la manière car aucun des deux ne ressemble à l'autre. Un bon moment de lecture.

Mon récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hathor13 »

Je valide UNE nouvelle consigne pour le mois de JANVIER

B.17 janvier : Journée Internationale de la cuisine italienne : Lire un livre où les 3 couleurs du drapeau italien apparaissent
« Le duc de Montgomery » de Elizabeth Hoyt
Une excellente romance historique avec des personnages principaux originaux et une intrigue originale. Le personnage principal masculin est très sombre, machiavélique et amorale, il faudra attendre presque la fin du livre pour qu’il change et qu’il finisse par admettre qu’il est amoureux tellement il se croyait incapable d’aimer à cause de son enfance difficile. A la fin du livre il reste tout de même un peu machiavélique même si son plan consiste à offrir des chatons aux enfants de ceux qu’il considère comme ses ennemis. Il forme un couple étrange mais original avec l’héroïne. L’histoire est pleine de rebondissment et fait passer un bon moment de lecture.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21277295
Dernière modification par Hathor13 le jeu. 16 avr., 2020 7:55 pm, modifié 1 fois.
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shizi »

Bonjour :)
Je viens mettre à jour mon avancée de ce challenge. On a donc :
- D.Février => 19 février : Journée internationale de la baleine : Lire un livre de plus de 500 pages :arrow: Le prieuré de l'oranger de S.Shannon
Mon commentaire

- D.Mai => 18 mai : Journée Internationale des musées : Lire un classique :arrow: Orgueil et Préjugés de J.Austen
Mon commentaire

- B.Juin => 9 juin : Journée Internationale des Archives : Lire un livre qui se trouve dans votre PAL depuis un moment :arrow: Le kabbaliste: rencontre avec un mystique juif de P.Levy
Mon commentaire

- A.Septembre => 3 septembre : Journée mondiale de la barbe : Lire un livre avec un personnage principal masculin :arrow: L'oeil du tsar rouge de S.Eastland >> Le détective
Mon commentaire

- C.Octobre => 10 octobre : Jour de Christophe Colomb : Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu :arrow: Les chroniques de St Mary, T.1 de J.Taylor
Mon commentaire

- D.Novembre => 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire un livre emprunté :arrow: Les messagers des vents de C.Avit
Mon commentaire

Mon Recap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hathor13 »

Je valide UNE nouvelle consigne pour le mois de FEVRIER

C.11 février : Journée européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12
« Mariage à l’essai » de Virginia Henley
Un bon livre mais j’ai un peu l’habitude de me plaindre que le livre aurait meriter plus de page et bien là c’est le contraire. Avec ces 500 pages le livre traine en longueur, l’auteur en rajoute un peu trop puis passe trop vite sur certains événements ce qui manque de cohérence. L’intrigue et les personnages ne sont pas tellement originaux mais la lecture reste relativement agréable.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21277295
Dernière modification par Hathor13 le dim. 12 juil., 2020 1:46 pm, modifié 3 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5746
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hanayu »

Novembre

A 3 novembre : Journée Mondiale de la gentillesse : Lisez ce que vous voulez

Image
"Zombie Thérapie" de Jesse Petersen
(Lu en avril)


Au vu du titre j'imagine que vous ne vous attendez pas à de la dentelle et des petits biscuits...vous avez raison!^^
J'ai tremblé tout du long...parfois de crainte, souvent de dégoût, surtout de rire!! XD
Tout le roman est raconté du point de vue de Sarah...qui a plein de réflexions franchement drôle. (Par exemple : les problèmes dentaires de Mack, le QI d'un caillou, les drôles de dames…et tant d'autres!)
Et elle relativise sacrément : cette nana a des cojones!
Ses cheveux châtains imbibés de sang en deviennent acajou...la couleur lui va plutôt bien!
L'abattant des toilettes jamais rabaissé la gonfle...elle s'en sert d'arme (la scène est dingue!!).
Son homme admiratif lui fait d'ailleurs remarquer par la suite qu'elle est pleine d'inventivité quand elle tue des zombies...même la touche "monnaie" lui est utile! XD
Franchement les zombies en général ce n'est pas ma tasse de thé...mais là malgré mes "Beurk BeUrK BEURK !!!" (répétés tout du long!) que j'ai rit!!
(Mais si je ne l'ai lu que de jour...malgré cette précaution quand mon chat m'a bondit dessus dans la nuit j'ai eu un sursaut ultra violent!^^')
Ce couple est badasse!
Moi si j'entends gratter dans ma douche...j'imagine que c'est une araignée...et rien que là je fuis! (oui concernant ma survie en cas d'apocalypse Zombie...je ne suis pas optimiste!)
Se battre contre des morts-vivants ça vous soude (ressoude) un couple...mais Dave sérieux pour le Casino t'as chié dans la colle!
Mention au "Zombie rétroviseur" qui m'a valu un de mes nombreux fous rires irrépressibles! (bon ok il y a des moments "snif" aussi)
Je me réjouie d'avance de retrouver notre duo d'exterminateurs dans le tome 2!^^

B 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent.
Le héros est au lycée et a 17 ans = bien entre 14 et 19 ans! ;)

Image
"Sam et le(s) garçons" de L.Philips
(Lu en Mars)


Une romance mignonne aussi bien réaliste (pour le côté cœur d'artichaut adolescent) qu'agaçante (par la superficialité de la "liste" du héros).
J'ai eu du mal au début avec tout ce qui débecte le héros chez Archie (Archie dont la seule existence dans le roman sera de se faire casser du sucre sur le dos concernant son physique qui ne devrait pas lui permettre d'avoir un amoureux...et encore moins quand ledit héros est célibataire depuis 2ans! Bref Archie...one le verra jamais au final...et pourtant il sera un fil de "mochitude" assez récurrent dans le livre...Oo)
Je ne sais pas trop quoi penser de Samson et son côté "tête à claques" attachante...ses amis sont chou..mais les fêlures de chacun (et le plus intéressant du récit), on les retrouvera avec les différents amours : le passionné, le fusionnel, le nocif, l'amical, l'ambigu, le flou, l'étouffant...etc, présents au long de l'histoire!
Cette palette se développe au fil des pages (Meg en accro au déni est fort crédible)...mais Sam..."soupir"...
Beau gosse, pourtant seul qui brusquement croule sous les prétendants (tous talentueux, artistes et séduits)...genre Gus le Frenchy mélomane
Spoiler
(et mythomane...pourquoi systématiquement dans les romans made in U.S.A les français sont des cons?!)
, Travis la rock-star en devenir
Spoiler
(qui préfère les filles hein...mais Sam est si canon!Oo)
ou Jamie le peintre au cœur tout mou tout doux, et digne d'un modèle de Michel-Ange (c'est une crème d'amour...mais aussi un stéréotype supplémentaire)...quand à Landon...bref!
Le roman se laisse lire mais le côté "volage/en chien" de Sam m'a interpellé...quand à la déesse wiccane les scènes "magick" ne m'ont pas transportées.
Contente de la fin (bien que peu méritée) mais surtout de l'évolution des "critères" et de la compréhension qu'une liste n'est pas synonyme de bonheur...que dans l'amour d'autres facteurs, tel que "l'irrationnel", entrent en compte!

C 19 novembre : Journée Mondiale des toilettes : Lire un livre dont vous n’aimez pas la couverture
Aussi moche que le contenu la couv.

Image
"Dive Bar, tome 1 : Dirty" de Kylie Scott
(Lu en Mars)


Comment dire...j'ai lu 61 pages et songeait clairement à ne pas pousser au-delà...l'originalité de la rencontre était là...mais qu'elle flashe direct sur la "b..." du héros qui pend sous son nez et qu'elle nous décrit en salivant (tu te remets vite de ton mariage avorté!), et que lui ne lâche pas ses seins du regard au point de bugué…

Comme il y a cependant pas mal d'humour (mais étrangement surjoué) , après un gros soupir je me suis relancée (en survolant les scènes de sexe trop présentes et trop crues) ...moui...et bien non.

Les personnages secondaires sont sympa...même s'il y a pas mal de WTF!

Les tournures vulgaires rendent la drôlerie de certaines réparties juste...salaces….et ça gâche les brefs moments "papillons".

L'histoire de cul sentimentale se déroule en un laps de temps d'une semaine, + cinq jours d'ellipse, et bam Happy-end.

Ri-di-cul(e)
Crédibilité du scénario? Zéro.

Aucune envie de lire les précédents opus ni les suivants.

Je passe mon tour.


D 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire un livre emprunté (à mon homme)

Image
"Récit d'un branleur" de Samuel Benchetrit
(Lu en Mars)


Euh...ok...tout ça pour ça...autant de "sans intérêt" pour finir sur "aucun intérêt".

Je regrette d'avoir emprunté ce récit à mon homme (cadeau de sa sœur...qu'est-ce qui lui a pris?!).

J'étais pourtant positivement interpellée à la base!

Le "scénario" proposé en résumé était assez fun, et Samuel Benchetrit étant à l'origine du film "Janis et John" que j'adore, c'étais bien parti...

Et bien non! Héros exécrable de nullité et de laideur interne...on a droit à du vomi sur l'assistance, un chien pendu parce que c'est drôle, un autre à qui il mets le doigt dans le cul (Oo), une absence d'héritage, un rassemblement de "pigeons" malheureux source de revenus, un brusque sentiment amoureux pour une psychopathe, pour finir sur la destination du bus qu'il décide de prendre.

J'ai passé un moment détestable à tourner les pages de ce truc.

C'est vulgaire, cru et gratuit.

Mon seul plaisir, je l'ai fini, et n'y retournerais pas!

Récapitulatif Journées Spéciales
Dernière modification par Hanayu le ven. 17 avr., 2020 12:12 am, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par ptitflora92 »

Hanayu a écrit :
B 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent.
13 puis 14 ans ...il y a son anniversaire dans le chmilblick il me semble.
Tu dis dans ton commentaire que tu n'as appris qu'à la fin qu'il avait 13 ans, ça veux dire que sur la majorité du roman il en a 13 ? Parce que pour cette consignes les personnages sont considérés comme des adolescent entre 14 et 19 ans inclus. Du coup s'il a 13 ans pendant la majorité de l'histoire il est considéré comme un enfant.
A toi de me dire si ça marche vraiment du coup, sinon je suis désolée :?
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5746
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hanayu »

ptitflora92 a écrit :
Hanayu a écrit :
B 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent.
13 puis 14 ans ...il y a son anniversaire dans le chmilblick il me semble.
Tu dis dans ton commentaire que tu n'as appris qu'à la fin qu'il avait 13 ans, ça veux dire que sur la majorité du roman il en a 13 ? Parce que pour cette consignes les personnages sont considérés comme des adolescent entre 14 et 19 ans inclus. Du coup s'il a 13 ans pendant la majorité de l'histoire il est considéré comme un enfant.
A toi de me dire si ça marche vraiment du coup, sinon je suis désolée :?
C'est ce qu'il me semblait...j'ai tilté après sur la précision d'âge en relisant ton premier post édité. :lol:
Je modifie de suite avec un autre roman. ;)
Le plus beau des vœux va changer de consigne! :mrgreen: (donc tu le verras apparaitre plus tard!)

EDIT :
Erreure rectifiée!
Je te laisse constater juste au-dessus et mon recap est à jour aussi! :D
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3785
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Avril C- 25 avril : Journée Mondiale des Manchots : Lire un livre dont la couverture est noir et blanche avec Octavie d'Urville #1 : Sous l'ombre du vampire d'Esther Brassac.
Depuis un moment dans ma PAL, j'avais craqué pour la couverture et un résumé prometteur. Mais ça n'a pas fonctionné avec moi, l'humour m'a laissé de marbre pourtant l'univers avait du potentiel. Un raté, il en faut de temps en temps ...
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shizi »

Bonjour :)
Je viens valider une nouvelle journée spéciale :
*B_6 juillet : Journée Internationale du baiser : Lire un livre avec une romance :arrow: Woven in Moonlight de I.Ibanez
Mon commentaire

Mon recap
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5746
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hanayu »

Septembre

A 3 septembre : Journée mondiale de la barbe : Lire un livre avec un personnage principal masculin

Image
"Le plus beau des vœux" d'Alyson Noël
(Lu en Février)


Être superficiel, avoir une amie en or, et monter à bord d'une sorte de Magicobus de Noël voici ce qui va mener Nick à plus d'ouverture d'esprit, en vivant une folle expérience.

Comme Aladdin avant lui, Nick va tomber sur une lampe magique (sous la forme d'un bougie à souhait) et d'un génie (sorte de rasta conducteur de bus Noëlisant).

Mais attention : un seul vœu se voit réalisé et c'est un vœu...à l'essai! Sa deadline? Cinq jours!

Cela peut sembler fort court...mais tout dépend de ce que l'on y vit, cela peut donc aussi paraitre fort long...et inadapté!^^
Dès le début, Nick m'a déplut. En ado frustré par son ego non reconnu, il se pose là! Il sonne trop creux à mon goût. Son cœur et sa tête mettent un temps fou à se remplir d'autre chose que du "vent", "de l'air" , "du vide"! Il n'est pas méchant...mais pas sympathique pour autant. Bon soyons franche….c'est un abruti gonflé de sa propre importance (inventée), un petit coq en mousse!

Je n'ai eu l'information que vers la fin qu'il avait 13ans (le mot "collège" n'aide pas...suivant les romans anglophones d'origine "college" est traduit par "lycée"...ou pas traduit...donc pas facile de s'y retrouver quand on a pas d'âge de référence).

Et son âge n'excuse pas son tempérament pourri.

Bref oui il évolue mais le scénario est pauvre. Alyson Noël m'a habitué à mieux.

C'est dommage les notes en bas de page donnait de l'humour au roman...mais se tarissent rapidement au fil des pages...et là...plus aucun intérêt.

Hop un livre de moins à la maison.

B 8 septembre : Journée Internationale de l'alphabétisation : Lire un livre avec un long mot dans le titre (10 lettres)
(1C-2O-3N-4F-5E-6S-7S-8I-9O-10N-11S !)

Image
"Confessions d'une fan de Jane Austen" de Laurie Viera Rigler
(Lu en Mars)


Une Austenerie sans prétention qui est pourtant suffisamment documentée pour nous entrainer dans le monde anglais sous la Régence!

Ainsi malgré le romantisme, les belles tenues, et le fait que l'héroïne a la chance d'être parachutée dans la classe aisée...les odeurs sont parfois fortes pour les nez sensibles, les wc ne sont même pas une cabane de jardin, mais un pot de chambre, la médecine avec ses saignées a grand besoin d'évoluer, la baignoire est un luxe à remplir, quand à l'ancêtre des serviettes et des tampons...on est bien contentes de ne pas l'avoir connu!^^
Au delà du retracé historique de la période (les bains à Bath sont effrayants et la condition des femmes peu réjouissante), on plonge bien évidemment dans une romance fleur bleue, avec des quiproquos qui finissent par se démêler, de vils personnages auxquels nos chouchoutes échappent heureusement, et un décor qui nous fait rêver malgré la différence de mœurs. (Etrangement encore plus forte entre la ville et la campagne! Oo)
Avoir autant d'aperçus de la vie de "Courtney", nous intrigue quand à la manière dont "Jane" la vit à sa place. (Forte envie de plonger dans le pendant "Tribulations" forcément!).

Vous rencontrerez aussi une voyante pas comme les autres, en plus d'une amie compréhensive, ce qui contrebalancera agréablement la cousine acide et la mère nocive...et bonus Mr Mansfield est un père aussi bienveillant que celui de Lizzie!

En plus des noms, il y a plein de références faites aux romans de Jane Austen (et même une "rencontre" ...), mais pour rassurer ceux et celles qui comme moi ne les ont pas encore tous lu (oui parfaitement! Je les économise!) cela est plaisant même si on les saisit pas toutes.

Donc ne boudez pas cette lecture!;) (En plus un homme courtois vous y attends!^^)

C 17 septembre : Semaine européenne de la mobilité : Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture
(Cheval...c'est même un rallye à cheval...donc navrée mais ces fiers animaux sont bien aussi des moyens de transport…)

Image
"Wild Men, saison 1" de Jay Crownover
(Lu en Mars)

Hem....euh...

Je suis perplexe...

J'ai adoré "Marked Men" de la même auteure (du moins pour l'instant les 3 premiers en ma possession) là... Non...

Comment dire... Au début ça part bien. Leo a son franc-parler (cash total) et c'est assez drôle... mais plus on avance plus c'est...creux.^^'

J'ai eu l'impression de lire un vieux harlequin au Level assez bas...totalement en dessous de la ceinture même!

On se concentre tellement sur Leo et son envie de la "b..." du héros qui lui même n'attend que de se positionner entre ses cuisses ou dans sa bouche...que c'est...chiant! (J'ai survolé les loooonnngues pages consacrés à cette partie de leur anatomie.)
Il y a tout une fine équipe dans ce rallye (dont la famille dont on n'apprend le sort que 3 pages avant la toute dernière) qui est clairement pas exploitée.

Même la meilleure amie a un côté kleenex...sur lequel je ne m'attarderais pas. (Prétexte à en faire l'héroïne dramatique de la saison suivante?!)
En résumé ça donne : quelques répliques, pas grand-chose, une scène olé dans la douche du camping (Oo) , bof, du sexe, des fantasmes, un élément perturbateur, du sexe, tout à coup "un truc de dingue" (tentative de scénario moins pauvre?), tout un chmilbling de "pas sans toi, je te suis", la fin "arg" du chmilblik, du sexe, de Bouh Bouh snif, du sexe...et la porte ouverte à la saison 2 où on change de héros.

Ce qui est dingue c'est que même sans approfondir ses persos l'Autrice pose très bien ses ficelles pour les prochains couples de "Wild Men". J'ai regardé les tomes suivants, pas de surprise c'était transparent d'entrée... Et celui sur Webb n'est pas traduit (seul qui pouvait m'intéresser) donc tant pis!

D 29 septembre : Journée Mondiale du cœur :
Lire un livre trouvé dans la bibliothèque Diamant d’un autre participant au challenge = @Nanoue

EMMA
Oui je ne mets pas de couverture...mon ouvrage est totalement Blanc!
Donc sans intérêt...oserais-je dire comme le contenu?!
"Emma" de Jane Austen
(Lu en Avril)


Comment dire...j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman...trop pour un Jane Austen. Mal m'en a pris de la découvrir en premier lieu avec "Orgueils et Préjugés", car ensuite les attentes sont très très (trop?) hautes!
De plus ce que j'avais entendu sur Emma par ouïe dire n'était pas pour me rassurer. (une mêle-tout aveugle et suffisante...je confirme!!)

J'ai partagé ma lecture en quatre séquences de tourne-pages (d'une seule traite c'était impossible pour mon bien-être mentale!)

30 pages d'abord qui m'ont presque découragée de poursuivre : on y découvre une Emma bien orgueilleuse voir pédante, et une Melle Smith fort influençable et un peu cruche.
J'ai donc eu l'impression de plonger dans les aventures de Péronnelle et Quiquiche. (l'humour en moins…l'ennui et l'agacement en plus).

62 pages supplémentaires : cette fois on a bien pris connaissance de tous les autres personnages et peu nous emballent…
Mr Woodhouse l'hypocondriaque stressé est épuisant avec ses angoisses plaintives répétées...et Melle Bates qui déblatère sans cesse est saoulante au possible.
Ce qui m'a plût...c'est d'être "mauvaise" vis à vis de l'héroïne !^^
Spoiler
Bien fait!!! \o/ Quand elle ouvre les yeux sur Elton!! Et qu'elle ose être vexée pas ses "aspirations" à son égard!! XD.
Spoiler
Bam Emma! J'ai souhaité que son outrecuidance soit bien rabaissée... et que le pauvre prétendant de Melle Smith soit obstiné...
90 pages encore : merveille nous avons le "plaisir" de rencontrer Mme Elton qui mériterait encore plus de baffes que son nouvel époux!
Insupportable! A la place de Jane je l'aurais envoyé bouler bien plus sèchement encore avec des réparties bien senties…soupir…
Plus ça allait, plus c'était long (je piquai littéralement du nez!)...

82 pages restantes :
J'en avais aussi marre que le "suspens" cousu de fil blanc mette tant de temps à être révéler…
Sérieux, les gants, le piano, la poste, la visite même...Emma en plus d'être présomptueuse est une belle idiote qui ne mérite pas sa chance (comme j'ai pu le constater dans les dernières pages).
Alors que notre intérêt est enfin piqué par un Mr Knightley (qui manque de goût à mon sens!), on repart sur des circonvolutions à n'en plus finir sur Churchill Junior (gentil minet!) alors qu'on sait déjà tout, puis sur le sort de Melle Smith dont on se fiche au final.
Final qui s'est trop fait attendre!
J'ai eu la musique de Rocky (le 1 quand il s'entraine) en tête quand j'en suis venu à bout = une victoire folle d'être parvenue au bout!

Aparté :
Mr K et son frère ont un cerveau je leur décerne la palme "Gentleman".
Mme Weston a toute ma sympathie c'est une perle. (Son mari lui est trop empressé.)

Récapitulatif Journées Spéciales
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hathor13 »

Je valide UNE nouvelle consigne pour le mois de MARS

A.2 mars : La journée jaune : Lire un livre avec une couverture majoritairement jaune
« Les tourments » de Rodrigo Hasbun
Un texte assez confus, l’auteur utilise un narrateur différent à chaque chapitre et on peine à chaque fois à les reconnaitre, alors que l’intrigue qui retrace l’histoire d’une famille ne se déroule pas de façon très claire dans le temps. L’histoire est difficile à suivre et l’ensemble reste assez moyen.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21277295
Dernière modification par Hathor13 le dim. 19 avr., 2020 8:10 am, modifié 2 fois.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Nanoue »

Bonjour !

Je viens valider deux nouvelles journées !

C - 14 mars : Journée mondiale du Pi : Lire un tome 3,1 ou 4 :Zombie Therapie T1 : Un cerveau pour deux de Jesse Peterson

Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je n'aurais jamais crû qu'une épidémie de zombie pourrait sauver un couple... comme quoi : tout arrive !
Malgré le thème carrément EURK du zombie dégoulinant de sang, l'auteur a fait de cette épidémie de zombie quelques choses de très amusant. Merci humour noir voir carrément morbide
Spoiler
Gros plus pour le massacre du zombie avec la lunette des toilettes, je crois que celle ci je m'en suis pas encore remise.
J'aime beaucoup la façon de penser de notre héroïne qui reste plutôt terre à terre pendant cette épidémie : en gros c'est soit les zombies soit elle. Et quand notre couple fait une erreur, ils apprennent.
Spoiler
Toujours vérifier s'il n'y a pas un zombie qui se cache dans les toilettes d'un magasin et vérifier si la personne qui vous accompagne n'aurait pas été mordue.
J'aime beaucoup les petites phrases de chaque début de chapitre qui nous laisser présager ce qui allait se produire dans le chapitre concerné.
Spoiler
Le coup du casino et de la religion... ça se sentait à 10 kms à la ronde...
Et même si parfois j'hésitais entre dégoût et horreur : le plus souvent je finissais par en rire. J'espère que les tomes suivants seront toujours aussi drôle :) !

A - 3 septembre : Journée mondiale de la barbe : Lire un livre avec un personnage principal masculin : Le journal du capitaine Wentworth d'Amanda Grange
Le personnage principal est le capitaine Frédéric Wentworth -> un homme.

Mon avis :
C’était un plaisir, comme ça l’ai toujours pour moi de me replonger dans une austenerie. Vu que je l’ai lu il y a longtemps je m’en souvenais peu. Donc ce fut une redécouverte agréable.
Même si j’ai trouvé que la façon dont était dépeinte le capitaine dans la première partie du bouquin, n’était pas vraiment cohérente par rapport aux descriptions de Jane Austen. Un peu trop frivole, je crois.
Mais bon, d’un autre côté l’histoire est plaisante et c’est une jolie romance.
J’apprécie la plume d’Amanda Grange qui est fluide et se lit très bien.
En bref une relecture sympathique qui m’a fait passé un bon moment.

recap ici
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par NoEtJess »

Je valide la consigne FÉVRIER - A - Journée internationale sans paille : Lire un livre se passant en ville avec Rebelle du désert, tome 2 : La Trahison de Alwyn Hamilton qui se passe dans la capitale.

Mon avis :
Un début un peu long mais sinon j'ai adoré ce deuxième tome ! Il diffère beaucoup de premier et j'ai aimé le nouveau cadre/contexte. Les personnages m'ont encore plus plu. Le fait que Jin soit absent une grande partie du livre aurait pu me déranger mais finalement j'ai tellement aimé Amani que ça ne m'a absolument pas gênée.
La fin est à couper le souffle et j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Peut-être un mini point négatif : l'écriture n'est pas toujours très au point. Il y a pas mal de fautes de frappe et deux-trois passages parfois presque incompréhensibles ou incohérents (surtout vers le début).
Mais sinon, à part ça, je conseille à 100% ! :)

Mon récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5746
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hanayu »

Avril

A 18 avril : Journée mondiale des radio amateurs : Lire le livre d’un nouvel auteur (un auteur publiant son premier roman cette année)
Avril 2020 ! Uniquement en numérique.

Image
"Les enquêtes interstellaires de Amy Earthson, tome 1 Disparition Numérique" de Jérémie Paret
(Lu en Avril)


Quelques précisions :

- sans une certaine consigne d'un certain challenge lecture à remplir je n'aurais pas lu ce livre :mrgreen:
- sans la mise en ligne gratuite (pendant le confinement et au delà) de ce roman par son auteur je n'aurais pas lu ce récit
- la science-fiction je ne cours pas après en général!^^
- j'ai découvert à la fin qu'il s'agit de l'épisode 1 d'une enquête qui en compte 2 ! Donc pour la résolution finale...il vous faudra attendre!;)
Hormis cela il y a beaucoup d'inventivité dans cette histoire.

Jérémie Paret maitrise son univers qui est très fouillé : les I.A intégrées, les différentes planètes (la Terre est devenue inhabitable) et espèces extra-terrestres (par exemple : les Zians qui sont des cristaux conscients...mais pas que...et pas qu'eux! On rencontre d'autres "peuples"), la technologie de pointe...

Tout est clairement détaillé et expliqué (aucune excuse pour "ne pas comprendre" on a tout clé en main).

Cette "vulgarisation" m'a d'ailleurs bien aidé! (même la nourriture est "décryptée et inédite"...mais bien que savoureuse en bouche...ce liquide gris n'a pas mon aval! XD)
J'ai trouvé le clin d'œil d' "Alfred" très fun (grosse pensée pour Batman!) mais reste perplexe que le pote hybride d'Amy se nomme "Fred" (ça fait beaucoup de Fred à mon goût).

Le "camarade" par lequel s'interpelle nos deux enquêteurs me renvoie quand à lui au régime communiste...mais je doute que ce soit le but!^^'

Quand à "Nous sommes légion. Nous sommes partout." : Petite dédicace à Anonymous?!

La plongée dans l'histoire se fait sans accroc, et sans passion car je pense qu'en plus de n'être pas réceptive à la SF...je ne suis pas non plus la cible question tranche d'âge.

Les dialogues, la trame, le déroulé...tout me rappelle mes "Bibliothèques Vertes et Roses" d'antan. Donc à moins que je ne me trompe, il s'agit d'un livre "jeunesse".

On a des héros sympathiques, un méchant très méchant, de l'humour sans vulgarité, des rebondissements et du teasing dosé de façon à pousser vers l'épisode 2 (en construction), avec cependant suffisamment de révélations pour ne pas ronger son frein en l'attendant.

Une lecture qui trouvera son public.

B 22 avril : Journée Mondiale de la Terre : Lire un livre ne se passant pas sur notre Terre

Image
"L'enfant Mémoire" de Danielle Martinigol et Alain Grousset
(Lu en Avril)

Un roman jeunesse (les héros ont 12/13 ans) qui mêle autant la science-fiction que le premier amour, la technologie que l'écologie.

L'on commence notre lecture en compagnie de Nunzia à bord d'un vaisseau (la rencontre qu'elle y fait chamboule son monde) qui a quitté la Terre pour rejoindre la planète Universelia.

Et cette planète (sorte de Capitale au centre de différents "systèmes solaires ou autres") est franchement agréable ! Exemple : J'ai aimé que l'on y conserve tous les ouvrages papiers recensés...les écrans et cristaux ayant totalement pris la relève à ce support...c'est plaisant d'errer dans une vraie bibliothèque ! (lol) Et assez drôle d'y croiser tant de petits robots !^^
Si l'intrigue à partir du chapitre 8 est assez transparente, cela n'enlève pas une certaine originalité à l'ensemble.

Les capacités de "l'enfant Mémoire" sont fort particulières ! Une mémoire inaltérable, et l'incapacité de mentir...bien qu'alors il y a une coquille dans cet ouvrage, O'KrYn profère UN mensonge!;P A propos d'un certain "Joyau", et bien que pas fan d'oiseau (pas ma faute...je suis chat!) lui m'a beaucoup plût !

Même la fin est soignée et touche au cœur.

Une sympathique détente donc.

C 25 avril : Journée Mondiale des Manchots : Lire un livre dont la couverture est noir et blanche

Image
"Eve of Man, tome 1" de Giovanna et Tom Fletcher
(Lu en Février)

Et c'est parti pour un commentaire en plusieurs étapes!

Etape 1 : Le contenant.
J'adore, j'adhère. Sobre et élégant, parsemé de "particules dorées". Le packaging est très beau. Rien qu'avoir ce livre "soigné" entre les mains est un plaisir.

Etape 2 : Le Pitch et le Prologue.
Juste parfait pour nous appâter.
Un monde où plus aucune filles ne nait...sauf une...ça donne quoi?!
Qu'est-ce que cela implique?
On est transporté d'entrée. Le petit poisson lecteur est ferré, car il veut en savoir plus. Et le bref résumé que nous en fait Eve est prenant!

Etape 3 : L'écriture.
C'est bien écrit. Vraiment. On alterne entre les points de vue d'Eve et Bram. Et c'est un plaisir de les suivre. Chacun est crédible et attachant. D'ailleurs je me suis demandé comment le couple d'écrivain se répartissait la tâche. En tout cas la "plume duo" est fluide. Si je n'avais pas manqué de temps nul doute que je l'aurais lu d'une traite.

Etape 4 : Le contenu.
Le roman est équilibré. J'ai apprécié qu'Eve bien que maintenue dans l'ignorance de "quasi-tout" de la réalité, ne soit pas totalement dupe, et réfléchisse; et que Bram n'ait pas envisagé la moindre ambiguïté avant "la rencontre".
Nos deux héros sont intelligents et creusés. Les flash-back liés à Bram sont édifiants. (J'aurais aimé en avoir plus encore!)
Des scènes m'ont surprises par leur violence (que je n'attendais pas si tôt) d'autres qui auraient dût me surprendre, je les avais totalement anticipées (bien que l'on ne nous fasse part que d'infimes détails...pas folle la guêpe c'est toujours ceux-là que je retiens!) donc pour la scène finale...bin...je savais. (C'est ballot...mais j'étais sûre archi-sûre
Spoiler
de la tyrolienne
. Idem pour E.
En fait clairement j'ai plongé dans le roman totalement...et j'ignore si c'est ma lecture "morcelée" qui a pêchée...mais alors qu'en reposant le roman "à chaud" j'étais ravie..au fur et à mesure que j'avais envie de parler de ma "si bonne lecture"...je m'agaçais en pensée! Oo
Pourquoi?

Etape 5 : Les codes de la dystopie jeunesse.
Toujours les mêmes...et ici on ne déroge pas. Résultat ça casse l'effet "TADAM !"
Des héros adolescents "élus" qui découvrent et/ou s'élèvent contre un "complot/injustice".
Des scènes romantiques ultra-chastes/prudes (effleurement légers légers) combinées à des scènes de violences trash gore ("l'attaque interne", le "bras"!)
Des morts...et genre le dernier arrivé que personne connait, bim c'est un leader-ship direct!Oo
Spoiler
(Mais bon surtout des morts pour permettre au héros, d'être officiellement encore plus héroïque car le "Chef"!)
ça m'a un peu agacé. Surtout qu'à certains si on nous laisse peu de temps pour s'y attacher...je m'y étais attachée tout de même!
Il y a eu des "facilités scénaristiques" qui m'ont un peu déçues. (Les personnages kleenex pour faire progresser l'intrigue en font partie. Encore que pour certains...c'est purement gratuit à mon sens.)
D'un côté je remercie les auteurs de ne pas nous faire mariner inutilement juste pour vendre des tomes supplémentaires...d'un autre...l'action s'est à un moment tellement accélérée/précipitée, que ma "crédulité réceptive acquise" a dit "là non, stop, c'est trop exagéré".
Limite on est passé à du cafouillis.

Résultat :
J'aime. Cette dystopie mérite l'or, car oui c'est une bonne dystopie, et les héros sont adorables chacun, mais aussi ensemble.
L'alchimie fonctionne. L'univers fonctionne.
La technologie fonctionne et me bluffe. (Rien que le métier de Bram!)
Juste bien que j'ai plein de questions :
- Pourquoi le projet "Projections" a-t-il-était stoppé? (Et surtout pourrait-il y avoir rébellion par "elles"?!
- Va-t-on enfin apprendre ce qu'il s'est passé avec Corinne?
- Que va-t-il arriver aux personnages en mauvaise posture à la fin de cet opus?
- Va-t-on décryogéniser des femmes?! (surtout certaines...)
- Quelles seront les prochaines révélations? Notamment sur Vivian ou Wells?
Et bien malgré tout ça...je peux aussi m'arrêter à CE tome.
J'ai passé un super moment...mais j'ai déjà dût lire trop de dystopies au "fond" semblable. Que cela ne vous empêche pas de vous lancer!;)
Car réellement je comprends l'engouement qu'a suscité ce roman au Royaume-Uni...en même temps c'est logique...en plus il se déroule aux abords de Londres!^^

D 26 avril : Journée Mondiale de la propriété intellectuelle : Lire un livre auto édité

"Seulement si tu en as envie..." de Bruno Combes


J'ai plongé moins allègrement que prévu dans ce roman...car je me suis directement heurtée à "l'amertume" de Camille, qui certes permets à l'histoire de se développer...mais est si forte qu'elle m'a surprise tout de même.

Camille...bien mariée, belle silhouette, toujours juvénile, maman de deux enfants, avocate à la carrière réussie...et pourtant sa vie de femme est pesante, loin d'être épanouissante.

Elle s'ennuie...elle irradie la frustration...à tel point qu'elle m'a ennuyée…

21 ans que sa vie de couple s'est construite sur l'absence de tendresse, et de gestes caresses...21 ans qu'elle est polluée par sa belle-famille nocive (hormis Evan et sa compagne) à qui Richard son mari dit oui ...21 ans limite à "subir sa vie"!Oo (la page 68 m'a horrifié)
Euh...je me suis demandée pourquoi diable elle était restée après la première rencontre dans la demeure (pour la petite Mère et le Petit Père?! Personnages sous-développés d'ailleurs)...alors que rien n'y a évolué depuis.

On compte ses petits bonheurs sur les doigts d'une main en 21ans...c'est...déprimant?!!

Stephen n'a eu pour moi aucune crédibilité..."c'est moi que voilà ton amour de jeunesse d'il y a 27 ans, je suis adorable, tombes moi dans les bras, je suis chou, pas pauvre, et romantique"...faire vivre un tel drame (dans son passé) au personnage, j'ai trouvé que c'était "gratuit" et que ça le libérait bien (tout en lui apportant soit-disant de la profondeur).

ça m'agace...bon sang ce roman est une auto-édition à succés...et je n'y suis pas sensible!

Mais jusqu'au bout la décision de Camille m'a presque déçue.

Je ne sais pas...je lis pour me détendre...soit il faut que ce soit ultra feel-good, soit ultra-épique, soit...bref ce livre m'a donné le bourdon...et le "ultra-morosité du quotidien où l'on reste" ça ne me séduit pas.

Navrée.

Récapitulatif Journées Spéciales
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hathor13 »

Je valide UNE nouvelle consigne pour le mois de AVRIL

C.25 avril : Journée Mondiale des Manchots : Lire un livre dont la couverture est noire et blanche
« Sigmund Freud » de Stefan Zweig
Je m’attendais à une biographie de Sigmund Freud mais le livre s’est révélé être surtout un livre sur la psychologie. L’auteur retrace le contexte historique et morale de l’époque de Freud, ses idées mais surtout cela lui sert surtout à parler de psychanalyse et de psychologie et à donner son opinion. Le texte n’est pas très agréable à lire et je n’est pas assez de connaissance en psychologie pour réellement l’apprécier et pour savoir quel valeur je peux réellement accorder aux opinion de l’auteur. Un livre décevant et au final assez inintéressant.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21277295
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 971
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne A. 3 septembre : Journée mondiale de la barbe : Lire un livre avec un personnage principal masculin avec The Edge of Never, tome 1 : Loin de tout de J.A. Redmerski

Mon avis: En résumé? Quel montagne russe ce roman! Surtout les derniers chapitres, j'ai cru que j'allais déchanter et tout détester. L'auteure joue avec nous, avec nos nerfs, nous embobine et je suis complètement tombée dans le panneau! Mais c'est ça qui est bien. Ce livre est plein de vie! Il respire et donne une telle envie. La profondeur des deux personnages principaux est à coupé le souffle (comme on le lit souvent dans le livre lol), on s'attache très facilement à eux.

Personnellement, je ne suis pas très à l'aise avec la partie hot, un peu trop détaillé à mon goût, mais franchement, ce n'est qu'un détail. L'essentiel dans ce livre c'est l'envie de changer, de suivre ses rêves, d'être soi-même, de vivre ensemble, de faire des folies si on veut, mais de réellement vivre. Ce n'est pas simple du tout, mais on n'a qu'une vie. Croquez la vie à pleine dent et profitez ♥

Recap: viewtopic.php?p=21280035#p21279155
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Milka2B »

Bonsoir,

C- 25 avril : Journée Mondiale des Manchots : Lire un livre dont la couverture est noir et blanche
Guillaume Musso – Un appartement à Paris
Madeline a besoin de repos, elle décide de partir se ressourcer à Paris, et loue un petit appartement appartenant à un peintre connu, récemment décédé.
Mais voilà, une erreur lors de la location lui envoie un colocataire en la personne de Gaspard, un célèbre écrivain américain, acariâtre, qui n'aime personne et encore moins les nouvelles technologies.
Même s'ils ne s'entendent pas, et sont à l'opposé l'un de l'autre, ils vont être entrainé dans un besoin de retrouver les dernières toiles du célèbre peintre qui n'ont jamais été découvertes.
Gaspard m'apparaît souvent comme un vieillard aigri par la vie alors qu'il est assez jeune, et ne fait vraiment rien pour qu'on l'apprécie. J'ai beaucoup aimé revoir Madeline, personnage principale de l'appel de l'ange, qui a dû franchir un cap difficile de sa vie, et on la retrouve ici tout à la fois fragile et plus forte.
L'enquête va les pousser très loin dans leur recherche, va les imprégner de la vie du peintre, son amour pour sa femme, et son fils, la beauté de son art, et la quête de la réussite va les amener ds leur dernier retranchement jusqu'à les faire s'ouvrir sur eux-mêmes et se découvrir.
Un livre palpitant où dès que l'enquête débute nous sommes pris dans un tourbillon infernal addictif, sans savoir où cela va nous mener.

C- 19 novembre : Journée Mondiale des toilettes : Lire un livre dont vous n’aimez pas la couverture
Inara Scott – Un amour à négocier
Lisa, est une brillante avocate, et passe son temps entre son boulot et sa mere atteinte d'Alzheimer.
Elle va pourtant tomber sous le charme de Brit avec qui son client doit signer un contrat.
Elle résistera le plus possible jusqu'à tomber dans sous son charme, mais en y laissant des plumes.
Car sous son charme ravageur, Brit le tombeur de ces dames à une idée en tete, et compte bien allié sexe et affaires.
Une jolie petite romance, mais sans rien d'exceptionnelle, les personnages sont sympathiques, l'histoire tient la route, mais il manque un peu de piment.

C- 11 février : Journée européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12
Nora Roberts – L'ile des 3 soeurs T1 Nell
Nell fuit le mal incarné et trouve refuge sur l’île des trois sœurs, elle se cache et a besoin d'un endroit pour refaire sa vie.
Elle trouvera rapidement un travail, et deviendra la cuisinière et pâtissière d'un café littéraire, une chance inattendue s’ouvrira à elle. Sans le savoir elle se retrouvera face à son avenir, car elle est attendue depuis un bon moment sans le savoir. Une légende a fait de cette île sa renommée, mais n'est-ce qu'une simple légende ou le destin attend le bon moment pour surgir et réveiller un passé depuis longtemps oublié.
Une belle romance pleine de magie, au propre comme au figuré.

A-2 juillet : Journée mondiale des OVNI : Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine :
Suzanne Wright – La meute du phénix T4 Marcus Fuller
Roni, est un vrai garçon manqué, tout le contraire du style de fille que Marcus met dans son lit habituellement. Mais il est étrangement attiré par elle, et va tout faire pour la séduire.
Elle, n'est autre que la sœur de Nick, le chef de la meute Mercure. Malgré son statut de dominante elle est en permanence rabaissée par sa mère et couvée par son frère. Sûrement dû à ce terrible accident survenu durant sa jeunesse, et qui sera un fil conducteur tout le long de l'histoire.
L'action débute rapidement avec une tentative d’enlèvement avortée grâce à Roni, une enquête va être menée par les deux meutes pour découvrir et arrêter des chacals qui n'ont pas peur de braver les interdits et pour qui la violence règne en maître, voire pire, car viol, enlèvements, torture et bien d'autres sont leurs jeux favoris, le tout filmé pour le plus grand plaisir de certains métamorphes extrêmes.
Une romance paranormale forte en émotion et en action, avec des personnages sublimes et puissants qui rendent cette lecture très addictive.

B- 8 septembre : Journée Internationale de l'alphabétisation : Lire un livre avec un long mot dans le titre
Guillaume Lavenant - Protocole Gouvernante
Quand on débute ce livre, on ne sait pas à quoi s'attendre, c'est une lecture assez spéciale, avec une narration particulière, qui utilise le "vous".
On a l'impression que l'auteur s'adresse à nous, et on a le sentiment de faire partie de l'histoire.
Celle-ci paraît intemporelle, elle pourrait se passer à n'importe quelle époque et il pourrait s'agir de fait entrain de se passer, ou bien d'une explication de faits qui pourrait se produire, ou qui doivent se produire.
Une jeune femme est embauchée comme gouvernante dans une famille, tout est déjà réglé, elle doit simplement suivre à la lettre "un protocole".
Mais dans quel but, c'est là la question, plus on tourne les pages plus cette lecture devient "bizarre", on sent bien qu'on va être face à un problème, mais lequel.
Une histoire d'anticipation qui me laisse perplexe à la fin du livre.

==> Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »