Emma

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-06-09T15:43:52+02:00

Depuis qu’Emma a réussi à arranger le mariage de son ancienne gouvernante, elle se met en tête d’unir tous les gens qui l’entourent. Désormais maîtresse de maison, elle s’attribue ce rôle d’entremetteuse sans savoir que son inexpérience des êtres et des cœurs peut la mener à de nombreuses déconvenues. Entre les nouvelles rencontres, les visites de Mr Knightley, un vieil ami de la famille, et ses manœuvres matrimoniales, Emma finit par se perdre elle-même sans s’apercevoir que ce dont elle rêve depuis toujours risque de lui échapper à tout jamais…

Extrait ajouté par kelloggs 2011-03-05T19:40:45+01:00

La moitié du monde n'apprécie pas ce qui amuse l'autre moitié.

Emma est riche, belle et intelligente. Et elle le sait.

Emma s'ennuie et décide de marier le voisinage.

Mais Emma est encore une grande enfant et ne connait rien à l'amour.

Contrairement à Lizzie d'Orgueil et préjugés, Emma a tendance à faire beaucoup de bêtises, à se tromper et à parfois nous donner grande envie de la baffer.

Cependant, la jeune femme a un coeur d'or et une loyauté certaine, malgré ses gaffes répétitives.

J'ai réellement apprécié ce livre et la volonté de J. Austen de créer un personnage quasiment parfait.

Loin d'être aussi bon qu'Orgueil et Préjugés, mais génial tout de même !

Une écriture dont je raffole et comme dans Orgueil et Préjugés on retrouve la campagne et villes et villages anglais du 19ème siècle. Les dialogues sont toujours aussi savoureux (et impertinents à certains moments) mais je dois dire que j'ai moins accroché au personnage d'Emma qu'à celui d'Elizabeth Bennett... En résumé moins bien qu'Orgueil et Préjugés et Raison et Sentiments mais un régal tout de même pour les fans d'Austen (dont je fais bien évidemment partie :D)et de son style d'écriture !

Commentaire ajouté par DarkAthena59 2022-04-30T15:16:21+02:00

Du grand Jane Austen!

Pourtant, ce n'était pas gagné au départ. En effet, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et à apprécier Emma au premier abord. Je l'a trouvé trop sûre d'elle, limite imbue et condescendante. Mais heureusement, on se prend au fil de l'histoire et on est captivé par le déroulé de la vie dans cette petite région d'Angleterre et des interactions entre ses occupants.

C'est la que la magie opère chez Jane Austen. Tous les détails des paysages et des pratiques et usages des gens, des conditions de niveau social.

On fini par s'attacher au personnage d'Emma et à son évolution en elle-même quand elle fini par se rendre compte que ses actes et comportements peuvent avoir des conséquences, parfois plus sérieuses qu'elle ne pourrait le penser. Et quand vient son tour d'être confrontée aux affres de l'amour, la prise de conscience est violente pour elle, alors que tout était presque si clair depuis le début.

Une excellente lecture, qui a pris son temps, mais je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de lire cette histoire!

Commentaire ajouté par Atynas 2022-03-11T22:31:02+01:00

Très bon roman de Jane Austen sur la société britannique du début du 19e siècle.

Ce roman m'a tout d'abord attiré parce que l'histoire d'une entremetteuse de mariage m'intriguais. A force de voir que de bons avis sur ce roman j'ai enfin décidé de le lire.

Certains passage était pour ma part relativement long.

Cependant j'ai beaucoup aimé certains personnages dont Mr. Knightley (<3) comme j'en ai mépriser d'autres. Emma est insupportable ! Aveugle, fière et d'une grande vanité; je n'ai fais que rouspéter face à ses actions.

Cependant de la ne fait que refléter la réalité et apporte une dimension humaine au roman.

Je suis très heureuse de la fin qui était celle que j'esperer depuis le début (beaucoup d'indice sont éparpiller tout le long du roman).

Spoiler(cliquez pour révéler)Mr. Knightley comme ending était évident et la seule solution possible ! Jane Austen et les confidences amoureuses c'est toujours une réussite.

8.5/10

Commentaire ajouté par Jeannon 2022-02-02T08:32:21+01:00

A cause de mon emploi du temps il m'a fallu 6 mois pour finir cette merveilleuse histoire... Chaque fois que je le réouvrais et que je me replongeais dans la société de Hatfield c'était un pur plaisir ! La plume de Jane Austen ne me déçoie jamais. Je crois que Emma est mon livre préféré de cette autrice !

Commentaire ajouté par LilyMoon 2022-01-21T22:03:25+01:00

J'ai lu ce roman après mon enthousiasmante découvert d'Orgueil et préjugés. C'est toujours très bien et le style de Jane Austen, moderne, subtil et gentiment ironique, fonctionne toujours, mais j'ai nettement moins accroché, la "faute" à des personnages peu attachants, et même souvent agaçants, y compris Emma, qui met du temps à mûrir...

Commentaire ajouté par Charlotte-187 2022-01-03T14:05:37+01:00

C’est le troisième livre de Jane Austen que j’ai lu et je lui est trouvé beaucoup de défauts. J’ai trouvé le livre très long, notamment à cause de miss Bates et ses interminables monologues ou de M Hoodhouse et ses obsessions des courants d’air et des rhumes. Les révélations concernant Franc Churchill sont bâclés et auraient mérité qu’on s’y attarde. Aussi, le fait que M. Knightley ne se déclare qu’à la toute fin donne un sentiment d’inachevé et même si il est sensé avoir une place importante dans l’histoire, sont importance devient moindre. Dans l’ensemble les personnages sont superficiels, l’introspection des personnages est quasi inexistante ce qui fait que je n’ai pas pu m’attacher à eux.

Commentaire ajouté par prune30 2021-11-09T20:24:09+01:00

Un livre de littérature classique avec beaucoup de description et peu d'actions ou de dialogues, dommage.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-07T19:38:19+01:00

Lu lycéenne. Ma découverte de l'oeuvre littéraire de Jane Austen a débuté par Emma ; ce n'était que le commencement d'un véritable coup de coeur pour cette plume affûtée et sans complaisance, les galeries de personnages croqués avec un humour irrésistible et une psychologie extrêmement fine.

Les histoires peuvent paraître banales, monotones et routinières dans la campagne anglaise du XVIIIe siècle. Les membres de la gentry sont coutumiers de visites de courtoisie ou de charité, de mondanités et de bals, de soucis d'héritage et de dot... Emma est la représentante idéale de cette société à l'ordre bien établi. Elle visite les uns, reçoit les autres et se soucie de "bien" marier sa nouvelle amie, une orpheline dont elle fantasme un passé sans tâche.

Commentaire ajouté par Mensonges 2021-06-17T14:04:42+02:00

J'avais lu ce livre pour les cours il y a deux ans. J'avais déjà essayé de lire Orgueil et Préjugés d'Austen et je ne l'avais pas apprécié, j'avais fini par abandonner ma lecture. Je me suis donc lancée dans la lecture d'Emma sans grand entrain, que j'ai lu petit à petit pour ne pas me forcer.

Mais je me suis quand même ennuyée: je n'ai pas adhéré à l'intrigue et aux enjeux, que je n'ai pas trouvés intéressants. De manière globale j'ai trouvé les personnages trop engoncés dans des normes pour être intéressants, même pour Emma. En particulier, je les ai trouvés trop courtois, pas assez directs, et beaucoup trop attachés à leur vision de l'amour. En revanche, j'ai apprécié la façon dont ils étaient introduits, un peu au compte-goutte, ça me les rendait un peu plus attachants. J'ai moins aimé le personnage d'Emma vers la fin: on ne comprend pas vraiment pourquoi elle est au centre de l'attention de tous les personnages alors qu'elle ne se détache pas particulièrement des autres personnages selon moi. J'ai accroché davantage à certains passages du roman, mais sans plus.

En bref, ce roman est la confirmation que les livres de Jane Austen ne sont pas vraiment faits pour moi, alors je ne pense pas du temps lire d'autres romans d'elle par la suite.

Commentaire ajouté par marieolivier66 2021-06-15T18:54:10+02:00

J'ai encore une fois adoré l'écriture de Jane Austen. Juste ce qu'il faut d'ironie. Un seul bémol sur le couple de héros.Spoiler(cliquez pour révéler) Il est dommage que Mr Knightley ne dévoile pas assez ses sentiments, contrairement à Darcy dans Orgueil et préjugés... peut-être un goût d'inachevé!

Commentaire ajouté par CoeurDorBleu 2021-06-15T14:00:47+02:00

Une véritable bouffée d'air frais à mon sens, ce qui peut être rare en littérature classique. J'ai vraiment été transportée dans l'univers d'Emma.

Emma

• France : 2015-05-29 - Poche (Français)