Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emma



Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-06-09T15:43:52+02:00

Résumé

Depuis qu’Emma a réussi à arranger le mariage de son ancienne gouvernante, elle se met en tête d’unir tous les gens qui l’entourent. Désormais maîtresse de maison, elle s’attribue ce rôle d’entremetteuse sans savoir que son inexpérience des êtres et des cœurs peut la mener à de nombreuses déconvenues. Entre les nouvelles rencontres, les visites de Mr Knightley, un vieil ami de la famille, et ses manœuvres matrimoniales, Emma finit par se perdre elle-même sans s’apercevoir que ce dont elle rêve depuis toujours risque de lui échapper à tout jamais…

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 117 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par kelloggs 2011-03-05T19:40:45+01:00

La moitié du monde n'apprécie pas ce qui amuse l'autre moitié.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Emma est riche, belle et intelligente. Et elle le sait.

Emma s'ennuie et décide de marier le voisinage.

Mais Emma est encore une grande enfant et ne connait rien à l'amour.

Contrairement à Lizzie d'Orgueil et préjugés, Emma a tendance à faire beaucoup de bêtises, à se tromper et à parfois nous donner grande envie de la baffer.

Cependant, la jeune femme a un coeur d'or et une loyauté certaine, malgré ses gaffes répétitives.

J'ai réellement apprécié ce livre et la volonté de J. Austen de créer un personnage quasiment parfait.

Loin d'être aussi bon qu'Orgueil et Préjugés, mais génial tout de même !

Afficher en entier
Argent

Une écriture dont je raffole et comme dans Orgueil et Préjugés on retrouve la campagne et villes et villages anglais du 19ème siècle. Les dialogues sont toujours aussi savoureux (et impertinents à certains moments) mais je dois dire que j'ai moins accroché au personnage d'Emma qu'à celui d'Elizabeth Bennett... En résumé moins bien qu'Orgueil et Préjugés et Raison et Sentiments mais un régal tout de même pour les fans d'Austen (dont je fais bien évidemment partie :D)et de son style d'écriture !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2024-04-23T11:23:23+02:00
Bronze

Je dois avouer avoir eu du mal avec ce livre. Le synopsis était assez alléchant, mais une fois plongé dans le livre, je ne sais si ça vient de moi ou du livre, mais je me suis méchamment emmerdé. Au moment de la demande de mariage, mon intérêt s'est éveillé, puis au moment de la charade, j'ai fait « po-po-po ! c'est du lourd ! », et puis c'est retombé. Ceci est dû, je pense, à plusieurs facteurs, déjà une relative abondance des personnages, pas très facilement identifiables, des scènes où il ne se passe pas grand-chose, et beaucoup de mondanités. Je déteste déjà les mondanités dans la vraie vie, ce n'est pas pour en avoir dans un roman. Enfin bref. Ce n'est qu'une fois bien passé la moitié que ça a commencé à devenir réellement intéressant. Le cadre, les personnages et les situations étaient posés, ça a décollé. Peut-être que tout ce qui précède est indispensable en l'état, je ne sais pas, mais perso ça m'a gavé.

Bref, une liste de bronze prenant en compte tout ceci, et mettant en exergue mon expérience la plus récente, c'est-à-dire la partie qui m'a intéressé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par larmedesoleil 2024-03-31T04:58:59+02:00
Argent

Après avoir lu quatre de ses romans, je crois pouvoir dire que Jane Austen est décidément une merveilleuse auteure. Si je n'ai pas autant apprécié celui ci qu'Orgeuil & Préjugés et Raison & Sentiments, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la belle plume de l'auteure de même que sa critique non très voilée de la noble société et petite bourgeoisie anglaise. Si j'ai moins aimé celui-ci c'est sans doute car je me suis beaucoup moins attachée au personnage d'Emma que l'on aurait dit un peu plus distante du lecteur qu'Élinor ou Élizabeth et j'ai trouvé que le protagoniste masculin était également moins bien mis de l'avant. Spoiler(cliquez pour révéler)On pouvait effectivement mieux apprécier la profondeur du personnage de Frank Churchill il me semble. Je m'étais malheureusement fait spoiler la fin alors je n'ai pas pu tellement en apprécier la surprise, mais ça m'a permis de suivre tous les petits indices laissés par l'auteur, d'autres plus évidents et d'autres moins, nous menant vers cette fin. En bref, ce fut une excellente lecture, toujours d'un très bon niveau d'écriture et bien divertissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Simeon2810 2024-03-15T18:13:43+01:00
Diamant

Franchement, ce livre est une pépite

Le suspense est incroyable, surtout pour l'époque!

Si vous aimez Jane Austen, lancez vous!!!!

La seul chose qu'on peut lui reprocher, c'est d'être un peu lent...mais une fois habitué à l'écriture de Jane, ca se lit très vite!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanou_ 2024-02-04T17:41:48+01:00
Lu aussi

Tout est une histoire de statut social, d'alliance, de mésalliance...

Emma, par son statut, a un avis que tous prennent en compte. Mais, elle est encore jeune ou pas assez observatrice. Elle en arrive donc à des conclusions erronées.

Je crois que c'est surtout cette histoire de statut social, et le fait de ne pas mélanger les gens, à de rares exceptions, qui me posent problème.

C'était certainement l'avis de tous au XIXème siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-28T22:51:26+01:00
Argent

Après vu et revu de nombreuses fois ces adaptations je me suis enfin lancé dans ce roman et j'ai bien fait ! C'est exactement ce à quoi je m'attendais. Jane Austen dépeint tellement bien la société du début XIXe. On ne s'en lasse pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-11-04T13:40:40+01:00
Or

Loin d'égaler Orgueil et Préjugés ou Raison et Sentiments, Emma reste l'une des œuvres majeures de Jane Austen. Assez immature et superficielle au début, Emma apprend peu à peu à voir la vrai nature des gens et surtout la sienne. Pas aussi marquante qu'Elizabeth Bennet ou Eleanor et Marianne Dashwood, Emma conquis tout de même peu à peu notre cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moridiin 2023-10-21T11:50:54+02:00
Bronze

Finalement, j'ai beaucoup aimé ! Et pourtant, ça partait mal ! J'ai tout d'abord trouvé Emma d'une vanité extraordinaire : elle a 21 ans, elle n'a jamais été mariée, jamais courtisée même, ne connaît donc rien à l'amour et à ses jeux et pourtant, elle se place en marieuse accomplie, dont la parole fait office de destin. Quel culot !

Pourtant, le récit étant de son point de vue, on finit par s'attacher à elle, notamment parce que les déboires rencontrés dans ses plans la font changer, évoluer, grandir, mûrir, et elle a la sagesse de le faire et de ne pas rester butée dans sa suffisance.

J'ai parfois eu un peu peur que le récit ne soit trop monotone - parce que franchement, quand on voit les petits riens du quotidien qui sont source de tant d'agitation à Highbury, on se dit qu'on ne prend vraiment pas place dans un roman d'aventure et d'action ^^. Et pourtant, j'ai apprécié voir évoluer ces familles, ces personnages, dans leur petit train-train de tous les jours, effectivement rythmés parfois par une nouvelle un peu plus hors du commun, mais toujours extrêmement réaliste, que ce soit au niveau de ce qui se passe ou des réactions des personnages - surtout féminins. On s'attache vraiment à chacun (enfin, sauf à Harriet ; elle est vraiment d'une fadeur incroyable). J'ai beaucoup ri sous cape de certaines réflexions, notamment d'Emma, sur son entourage, ou de réflexions dudit entourage sur telle ou telle chose. A cette fin, Mlle Bates est un des personnages qui m'a le plus fait rire - même si je veux bien croire qu'une telle prolixité dans le verbiage a de quoi faire tourner la tête (et donner la migraine !) au quotidien.

Comme prévu, j'ai trouvé un certain nombre de personnages grossiers, fats, et désagréables - les Elton en particulier. Mais Frank Churchill n'est pas loin dans la liste. J'ai également trouvé (un peu à regret) que les actions et motivations de ce personnage n'étaient pas très discrètes ; en cela, je regrette un peu que l'histoire ait mis autant de temps à conclure (l'histoire du piano et ce qu'il en conspire avec Emma notamment était assez ostensible).

Je regrette aussi la demande en mariage : franchement c'était trop implicite et rapidement expédié ...

Pourtant, j'ai beaucoup aimé la plume - bien plus que dans mes souvenirs d'"Orgueil et Préjugés" ou "Raisons et Sentiments". J'ai particulièrement aimé la délicatesse très étudiée de certains propos, aimables au premier abord, mais qui, en taisant une partie de la pensée de celui qui les professent, en révèlent tout le sel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilit 2023-10-11T14:02:40+02:00
Or

Rares sont les classiques qui me transportent et celui-ci est une excellente surprise ! On suit Emma, fille de bonne famille qui se met en tête de jouer les entremetteuses entre ses amis célibataires alors qu’elle ne connaît rien à l’amour. Un ton humoristique et des personnages convaincants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ocxmistoul 2023-10-01T05:30:43+02:00
Bronze

Bonne lecture, rien d’extraordinaire. Personnages assez intéressants sauf Mrs Elton.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MoniMonaaa 2023-09-21T23:04:33+02:00
Diamant

J'ai tout aimé de ce livre ! Chaque personnage est authentique, on ne s'ennuie pas et attendons avec impatience le dénouement de l'histoire. Tout comme Orgueil et préjugés qui restera un classique, Jane Austen ne nous déçoit pas avec ce roman.

Afficher en entier

Date de sortie

Emma

  • France : 2015-05-29 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2117
Commentaires 224
extraits 91
Evaluations 495
Note globale 7.95 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode