Livres
540 425
Membres
570 936

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emma



Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-06-09T15:43:52+02:00

Résumé

Depuis qu’Emma a réussi à arranger le mariage de son ancienne gouvernante, elle se met en tête d’unir tous les gens qui l’entourent. Désormais maîtresse de maison, elle s’attribue ce rôle d’entremetteuse sans savoir que son inexpérience des êtres et des cœurs peut la mener à de nombreuses déconvenues. Entre les nouvelles rencontres, les visites de Mr Knightley, un vieil ami de la famille, et ses manœuvres matrimoniales, Emma finit par se perdre elle-même sans s’apercevoir que ce dont elle rêve depuis toujours risque de lui échapper à tout jamais…

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 603 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par kellogg's 2011-03-05T19:40:45+01:00

La moitié du monde n'apprécie pas ce qui amuse l'autre moitié.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Emma est riche, belle et intelligente. Et elle le sait.

Emma s'ennuie et décide de marier le voisinage.

Mais Emma est encore une grande enfant et ne connait rien à l'amour.

Contrairement à Lizzie d'Orgueil et préjugés, Emma a tendance à faire beaucoup de bêtises, à se tromper et à parfois nous donner grande envie de la baffer.

Cependant, la jeune femme a un coeur d'or et une loyauté certaine, malgré ses gaffes répétitives.

J'ai réellement apprécié ce livre et la volonté de J. Austen de créer un personnage quasiment parfait.

Loin d'être aussi bon qu'Orgueil et Préjugés, mais génial tout de même !

Afficher en entier
Argent

Une écriture dont je raffole et comme dans Orgueil et Préjugés on retrouve la campagne et villes et villages anglais du 19ème siècle. Les dialogues sont toujours aussi savoureux (et impertinents à certains moments) mais je dois dire que j'ai moins accroché au personnage d'Emma qu'à celui d'Elizabeth Bennett... En résumé moins bien qu'Orgueil et Préjugés et Raison et Sentiments mais un régal tout de même pour les fans d'Austen (dont je fais bien évidemment partie :D)et de son style d'écriture !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par claclouche 2021-02-11T20:27:06+01:00
Or

Emma est le second roman de Jane Austen que j’ai lu – et je m’en souviens comme si c’était hier. De tous ceux que proposais ma librairie, j’avais pris le plus épais. Parce que j’avais tellement aimé Orgueil et Préjugés que je ne me voyais pas être déçue par l’auteure.

Et en soi, c’était vrai. Mais je suppose que, comme Persuasion, ma vision d’Emma a changé en grandissant. Et pourtant, j’aime toujours autant ce roman.

Emma s’ennuie dans son petit village, surtout depuis que sa gouvernante s’est mariée – mariage dont elle s’attribue le mérite. Forte de ce succès, elle décide de s’occuper en formant quelques couples autour d’elle – d’autant plus qu’elle ne trouve aucun célibataire avec lequel elle-même pourrait songer à s’unir. Et sans réfléchir aux cœurs qu’elle risque de briser au passage.

J’ai beaucoup apprécié l’histoire, et la manière dont Jane Austen dénonce ces jeunes femmes désabusée et qui, pour tromper leur ennui, décident de se mêler de la vie des autres. Elle en montre – avec humour et une fin heureuse – les conséquences : qu’on peu facilement se tromper en essayant de former les autres à l’image qu’on a d’eux et surtout, qu’à trop regarder ailleurs, on perd souvent de vue ce qui se passe sous notre nez.

Alors que, plus jeune, j’adorais le personnages d’Emma, je l’ai enfin vue comme une enfant gâtée à qui l’on cède tout. Elle n’a pas un mauvais fond, bien au contraire, et elle est très attachante, mais sa manière d’intriguer et de mener la vie de ses voisins comme elle l’entend est assez dérangeante. Mr Knightley est le seul à ne pas (vraiment) lui céder, et sa présence plus stricte permet à Emma de se rendre compte de ses erreurs, de faire de meilleurs choix, et donne un aspect moral au roman. Son personnage est intéressant, bien que comme la plupart des personnages masculins d’Austen, on en sache en réalité peu sur lui.

Les personnages secondaires sont moins marquants que dans d’autres œuvres de l’auteure, mais ils représentent bien la faune d’un petit village de campagne qui s’émeut d’un rien et admire la Ville.

Un bon roman, plein de bon sens et qui se lit facilement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pikaclecle 2021-02-02T21:48:40+01:00
Diamant

J'ai passé un agréable moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Barkat 2021-01-30T15:11:08+01:00
Diamant

J'aime beaucoup l'humour de Jane Austen. Ce roman est vraiment très drôle .

Comment occuper sa vie à la campagne quand on a rien d'autre à faire que de commenter la vie de ses voisins. J'admire l'auteur de réussir à intéresser son lecteur sur 500 pages avec un sujet aussi mince. Quelle prouesse !!Ce livre m'a plu pour 2 raisons d'une le style et l'humour de Jane Austen. On n'en parle pas assez mais les livres de Jane sont bourré d'humour, et l'héroine Emma qui a tout pour etre détesté, d'une elle est riche, belle, intelligente et elle le sait et donc en profite. Elle prend les gens des classes inférieur de haut. Pour une fois dans un livre parlant de cette époque on voit comment les jeunes filles de bonnes familles se comportent vraiment avec les personnes inférieurs à leur rang.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylviatrega 2021-01-25T17:40:36+01:00
Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-14T17:36:29+01:00
Bronze

Un bon J.Austen même si Emma peut parfois être agaçante à se mêler de tout...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emeline-1 2021-01-03T21:16:48+01:00
Pas apprécié

Trop long à commencer, une histoire assez plate...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m4r13 2021-01-03T02:39:45+01:00
Or

On ne peut qu'apprécié l'écriture de Jane Austen! Un vraie chef-d'oeuvre!

J'ai adoré l'histoire d'Emma et de ses compagnes!

Un classique qui mérite emplement son titre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NoemieYume 2020-12-04T11:03:52+01:00
Pas apprécié

Malheureusement j'ai abandonné ce livre très tôt...

J'ai remarqué que les livres de Jane Austen n'étant pas vraiment mon style. J'avais pu lire Orgueil et Préjugés jusqu'au bout sans trop de difficultés mais pour Raisons et Sentiments ça a été bien plus difficile... A voir avec les prochains...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurel69 2020-11-22T13:40:37+01:00
Or

Un roman prodigieux en compagnie d'une héroïne qui n'a rien a envier à ses camarades D'orgueil et préjugés ou encore Raison et Sentiments. Dans la lignée de ce qu'a pu écrire Jane Austen.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sweety-loveKH7 2020-11-09T11:32:19+01:00
Diamant

Je suis une fana inconsidérée de notre chère Jane Austen. Bien que comme beaucoup j'ai été happée dans cet univers par orgueil et préjugé, aujourd'hui, adulte et avec une douzine d'année de passion, Emma est probablement mon préféré. Je trouve la justesse, la précision et la maturité de l'écriture bien plus abouti. Un bonheur sans fin à lire et relire en français et anglais.

Afficher en entier

Date de sortie

Emma

  • France : 2015-05-29 - Poche (Français)

Activité récente

PaulTK l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-18T20:31:27+01:00
Lyrra l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-06T19:42:03+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1603
Commentaires 185
extraits 81
Evaluations 367
Note globale 7.97 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode