Livres
388 564
Comms
1 362 262
Membres
277 147

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emma



Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-06-09T15:43:52+02:00

Résumé

Depuis qu’Emma a réussi à arranger le mariage de son ancienne gouvernante, elle se met en tête d’unir tous les gens qui l’entourent. Désormais maîtresse de maison, elle s’attribue ce rôle d’entremetteuse sans savoir que son inexpérience des êtres et des cœurs peut la mener à de nombreuses déconvenues. Entre les nouvelles rencontres, les visites de Mr Knightley, un vieil ami de la famille, et ses manœuvres matrimoniales, Emma finit par se perdre elle-même sans s’apercevoir que ce dont elle rêve depuis toujours risque de lui échapper à tout jamais…

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 145 lecteur

Or
319 lecteurs
PAL
480 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par kellogg's 2011-03-05T19:40:45+01:00

La moitié du monde n'apprécie pas ce qui amuse l'autre moitié.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Emma est riche, belle et intelligente. Et elle le sait.

Emma s'ennuie et décide de marier le voisinage.

Mais Emma est encore une grande enfant et ne connait rien à l'amour.

Contrairement à Lizzie d'Orgueil et préjugés, Emma a tendance à faire beaucoup de bêtises, à se tromper et à parfois nous donner grande envie de la baffer.

Cependant, la jeune femme a un coeur d'or et une loyauté certaine, malgré ses gaffes répétitives.

J'ai réellement apprécié ce livre et la volonté de J. Austen de créer un personnage quasiment parfait.

Loin d'être aussi bon qu'Orgueil et Préjugés, mais génial tout de même !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emy27
Argent

Une écriture dont je raffole et comme dans Orgueil et Préjugés on retrouve la campagne et villes et villages anglais du 19ème siècle. Les dialogues sont toujours aussi savoureux (et impertinents à certains moments) mais je dois dire que j'ai moins accroché au personnage d'Emma qu'à celui d'Elizabeth Bennett... En résumé moins bien qu'Orgueil et Préjugés et Raison et Sentiments mais un régal tout de même pour les fans d'Austen (dont je fais bien évidemment partie :D)et de son style d'écriture !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cocotteinrome 2017-10-06T16:52:34+02:00
Diamant

J'adore Jane Austen mais quand j'ai lu Emma c'était le deuxième livre de l'auteur que je lisais après Orgueil et Préjugés. J'ai donc été un peu déçu surtout en comparaison de O&P. Il y a beaucoup de personnages et ce n'est pas toujours clair. Il y a plusieurs "arcs" au roman et au début je ne trouvais pas quel était l'intrigue principale. Je l'ai lu en anglais et ce n'était pas toujours facile de comprendre le cynisme et le double sens de certaines répliques des dialogues. Mais au final c'est un roman qui s'est installé en moi avec le temps. J'ai vu l'héroïne Emma sous un autre jour. Comme toutes les héroines de jane Austen elle évolue au fil du roman. Au début elle est assez énervante, madame je sais tout, je flirte sans penser aux conséquences, j'arrange des mariages pour me divertir. Mais au fur et à mesure elle prend conscience de ce qu'il se passe autour d'elle et réalise qu'elle a tout faux. C'est très touchant et ça donne une grande héroïne qui reste très spéciale pour moi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alleina9lecteur 2017-09-28T12:41:29+02:00
Argent

Jane Austen est l'une de mes auteures favorite, mais Emma n'est pas un de mes livres préféré. Comme toujours elle dépeint avec aisance les mœurs de son époque. Mais je n'aie pas trouvé les personnages intéressants, surtout Emma qui est une femme égoïste, je trouve qu'elle manque de profondeur si on la compare à d'autres héroïnes de l'auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalone76 2017-09-01T19:42:42+02:00
Lu aussi

J'ai eu du mal à apprécier le personnage de Emma !! Sinon dans l'ensemble j'ai bien aimé ce tome

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-22T22:10:13+02:00
Bronze

"Quelle délicatesse dans la peinture des sentiments ! Si nul démon majeur n'habite Jane Austen, en revanche, une compréhension d'autrui jamais en défaut, jamais défaillante. La part de satire est excellente et des plus finement nuancée. Tout se joue en dialogues et ceux-ci sont aussi bons qu'il se puisse. Certains chapitres sont d'un art parfait." (André Gide)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idril57 2017-08-19T11:09:23+02:00
Diamant

Un véritable bijou ! Cette histoire d'entremetteuse accompagnée d'une plume magnifique dessine un fond social et champêtre passionnant ! C'est presque sur le fond d'une histoire policière que l'on cherche à déceler les moindres détails du comportement de chacun pour savoir vers qui vont certaines inclinations !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Même si, depuis le début, je trouve que ça se sent facilement que M.Knightley finira avec Emma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mariondlms 2017-08-17T10:40:32+02:00
Argent

Mon premier roman de Jane Austen, et je ne suis pas déçue. J'ai beaucoup aimé et il me tarde déjà de replonger dans les univers de l'auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Grenat 2017-08-15T18:03:37+02:00
Or

Un jane austen agréable. Les intrigues matrimoniales de la pétillante Emma sont une belle métaphore sur les difficultés du passage de l'enfance à l'âge adulte. À lire sans peur pour les amoureux de romantisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2017-08-09T08:32:00+02:00
Pas apprécié

Un roman que j'ai eu en cadeau pour deux poches achetés. Il ne me tentait pas vraiment, même si j'ai déjà lu un roman de cette auteure. Et je dois dire que cela a été une déception...

L'histoire est celle d'Emma, une jeune fille vivant avec son père veuf, qui évolue avec une certaine indépendance. Pour mettre un peu de pimant dans sa vie, elle va consacrer son temps à trouver un mari à sa nouvelle protégée. Mais les choses ne vont pas vraiment se passer comme prévu.

En lisant seulement le résumé, je me suis dite que cette histoire avait tout pour me plaire, mais cela n'a pas été le cas... Dès le début, je me suis rendue compte que je n'accrochais pas à l'histoire. Mais je suis allée jusqu'au bout quand même pour la simple raison que les choses ,qui m'ont dérangée dans ce roman, sont les clichés autour de cette époque. L'auteure ne fait que décrire ce qui se passait à l'époque et je trouve cela très désobligeant par rapport à ce que l'on peut vivre à notre époque. De plus, je n'ai pas retrouvé la romance que j'avais dans l'autre roman que j'ai lu de Jane Austen... Autant dire que je ne m'attendais pas du tout à cela comme histoire.

La fin n'a pas réussi à me faire apprécier pleinement l'histoire... Pourtant c'est ce qui a de meilleur avec le style de l'auteur...

Emma est une jeune femme totalement clichée pour l'époque. En effet, sa position dans la société lui permet d'être hautaine et de se positionner au dessus des personnes ayant moins de moyens qu'elle et sa famille. C'est cela qui a fait que je ne me suis pas du tout attachée à elle... Je ne peux pas supporter son comportement. Du coup, je pense que cela a favorisé le fait que je ne suis pas rentrée dans l'histoire, vu que l'on suit Emma dans ses aventures. Dommage, car je pense que c'est un personnage qui aurait pu être plus "sympathique", même si cela aurait donné une autre dimension à l'histoire.

Les autres personnages sont tous aussi clichés les uns que les autres. L'auteure a fais une description de son époque en exagérant surement les caractères de certains personnages. J'aurai voulu que cela soit plus romancé pour mieux accrocher à cette histoire.

Le style de l'auteure n'est vraiment pas ce qui m'a dérangé. En effet, les descriptions m'intéressent beaucoup même si au lieu de l'univers, j'aurai voulu en savoir plus sur les pensées et les désirs de certains personnages, notamment Emma.

En général, une histoire décevante, qui aurait pu me plaire, mais qui regroupe trop de cliché d'une époque révolue.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2017/08/emma-de-jane-austen.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calimero33 2017-08-06T11:35:53+02:00
Or

Un livre qui m'a fait beaucoup rire grâce aux personnages "clichés" qui se voient affronter une routine assez déroutante... Entre tensions, passions, dégoûts, amusement, Emma se voit évoluer avec ses voisins-amis. Cependant, la fin est bien trop "happy end" et le doute qui devance cette fin n'est pas assez approfondit à mon goût. La prévisibilité de la fin n'est pas un problème, elle entre dans le cadre du livre de la vie rangée, agréable, "assise"...

Il n'y a pas à proprement parler une intrigue dans Emma, il y en a plein. Elles sont futiles mais accaparantes si bien que, tout comme elle, nous considérons ces intrigues comme importante, grave, etc. Le style est génial, j'ai découvert Jane Austen avec Emma et j'en suis très contente ! ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par taraty 2017-07-20T08:38:16+02:00
Diamant

J'ai beaucoup beaucoup aimer, comme d'habitude avec Jane Austen. C'est vraiment une de mes auteurs favorites, avec son style inimitable, son ironie, ses personnages géniaux...

Afficher en entier

Date de sortie

Emma

  • France : 2015-05-29 - Poche (Français)

Activité récente

Slrd le place en liste or
2017-10-07T21:21:06+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 1 145
Commentaires 133
Extraits 58
Evaluations 240
Note globale 8.15 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode