Emma

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-06-09T15:43:52+02:00

Depuis qu’Emma a réussi à arranger le mariage de son ancienne gouvernante, elle se met en tête d’unir tous les gens qui l’entourent. Désormais maîtresse de maison, elle s’attribue ce rôle d’entremetteuse sans savoir que son inexpérience des êtres et des cœurs peut la mener à de nombreuses déconvenues. Entre les nouvelles rencontres, les visites de Mr Knightley, un vieil ami de la famille, et ses manœuvres matrimoniales, Emma finit par se perdre elle-même sans s’apercevoir que ce dont elle rêve depuis toujours risque de lui échapper à tout jamais…

Extrait ajouté par kellogg's 2011-03-05T19:40:45+01:00

La moitié du monde n'apprécie pas ce qui amuse l'autre moitié.

Emma est riche, belle et intelligente. Et elle le sait.

Emma s'ennuie et décide de marier le voisinage.

Mais Emma est encore une grande enfant et ne connait rien à l'amour.

Contrairement à Lizzie d'Orgueil et préjugés, Emma a tendance à faire beaucoup de bêtises, à se tromper et à parfois nous donner grande envie de la baffer.

Cependant, la jeune femme a un coeur d'or et une loyauté certaine, malgré ses gaffes répétitives.

J'ai réellement apprécié ce livre et la volonté de J. Austen de créer un personnage quasiment parfait.

Loin d'être aussi bon qu'Orgueil et Préjugés, mais génial tout de même !

Commentaire ajouté par emy27

Une écriture dont je raffole et comme dans Orgueil et Préjugés on retrouve la campagne et villes et villages anglais du 19ème siècle. Les dialogues sont toujours aussi savoureux (et impertinents à certains moments) mais je dois dire que j'ai moins accroché au personnage d'Emma qu'à celui d'Elizabeth Bennett... En résumé moins bien qu'Orgueil et Préjugés et Raison et Sentiments mais un régal tout de même pour les fans d'Austen (dont je fais bien évidemment partie :D)et de son style d'écriture !

Commentaire ajouté par poucelimag 2018-07-17T12:55:33+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre, un peu lent tout de même. On s'attache aux personnages, à Emma qui veut se mêler de la vie des gens, qui veut les marier et ... qui a failli se faire avoir. L'écriture est bonne.

Commentaire ajouté par Miaouss 2018-07-12T22:01:05+02:00

L’obsession qu’on certaines personnes à s’occuper des sentiments des autres… au moins ça donne des classiques du XIXe. Typiquement ce que je n’aime pas dans les classiques, je ne suis pas un grand fan des romans contemplatifs dans ce style, c’est souvent des lectures qui me prennent du temps et qu’au bout d’un moment je ne cherche plus à comprendre. Je l’ai lu il y a deux semaines et je ne me souviens plus des trois quarts du livre.

Je le conseil quand même si vous aimez les manières, les ambiances profondément ancrées dans le début du XIXe, les personnages sont typiques de cette période qui n’est clairement pas ma préférée, ça manque d’apocalypse à mon goût. La plume de l’auteure n’a pas pris une ride, Emma pourrait sans problème figurer à la prochaine rentrée littéraire, elle a un style qui ne vieilli pas et rien que pour ça Jane Austen est intéressante. J’en reste quand même là, pas fâché mais pas conquis.

Commentaire ajouté par sann51 2018-07-11T10:23:45+02:00

Décidemment, je n'arrive plus à accrocher depuis Orgueil et préjugés... cela fait le 3ème roman que je lis depuis et ils me paraissent tous un peu fade.

Dans celui-ci on est en présence d'une Emma plus agaçante que formidable, une vraie "marie-mêle tout", la lecture en était du coup un peu longue... mais tout est bien qui finit bien !

Commentaire ajouté par Latika1 2018-06-29T14:22:02+02:00

Parmi les romans de Jane Austen que j'ai pu lire, celui-ci est sûrement le meilleur !!

Commentaire ajouté par Cerise42 2018-06-19T07:32:40+02:00

Comme toujours, j’adore ce livre!! Emma, très différente des autres héroïnes de Jane Austin, est vive, intelligente, un peu vaniteuse et aussi trop sure d’elle... Elle est très attachante.

Je m’immerge toujours autant dans cette campagne anglaise du XVIIIéme siècle.

Mon seul bémol cette fois c’est la traduction: c’est fois ci l’ebook est traduit par M. Pierre de Puliga qui est légèrement incomplète au moins une petite aventure arrivée à Henriette n’est pas présente...

Commentaire ajouté par Camillegeorges 2018-06-11T22:44:21+02:00

Les romans de Jane Austen sont absolument magiques et ils sont une très belle peinture de la société anglaise. On a une histoire centrée sur Emma qui est une femme forte même si elle agace un certains moments on s'attache tout de même à elle. Elle est particulièrement commère. On a un personnage vraiment ni blanc ni noir mais plutôt gris teinté de nuances.

Commentaire ajouté par Manon-1-2-3-4 2018-06-10T13:26:18+02:00

J'ai tout simplement adoré. J'avais presque oublié le style de l'écriture du XVIIIe siècle. On apprend au fil de notre lecture, qu'il y a plusieurs niveaux sociales et personne de cette époque ne pouvait les franchir sans être jugés par ses pairs, l'étiquette était rigoureuse et la bienséance ne relevait pas les méchancetés dites par certaines personnes si elles y avaient la forme. Bref, l'histoire d'Emma et de sa petite ville m'ont beaucoup plu.

Commentaire ajouté par Fleur64 2018-05-01T09:45:37+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Jane Austen à ce style particulier qui met en lumière des personnages comme vous et moi et les sublime.

Commentaire ajouté par Samdu91 2018-04-23T00:42:11+02:00

Le Jane Austen préféré de beaucoup est orgueil et préjugés. C'est très compréhensible, mais... J'aime inconditionnellement Emma. J'adore savoir qu'elle n'est pas aussi parfaite qu'elle le laisse penser. Je trouve que c'est cette recherche de la perfection, poussée par son entourage, mais agrémenté de gaffes à droite et à gauche qui rend le personnage humain, beaucoup plus que Lizzie, selon moi.

Commentaire ajouté par lucinda1 2018-03-30T17:24:54+02:00

Je n'ai pas apprécié ce roman comme j'ai pu apprécier d'autres livres de Jane Austen. Peut-être un problème de traduction (édition anniversaire Archipoche). Le personnage d'Emma n'a pas réussi à gagner ma sympathie, j'ai trouvé le roman très long, je me suis rapidement ennuyée... Je réessaierai de le lire en VO.

Emma

• France : 2015-05-29 - Poche (Français)

Yssaa l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-30T23:01:47+02:00