Emma

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-06-09T15:43:52+02:00

Depuis qu’Emma a réussi à arranger le mariage de son ancienne gouvernante, elle se met en tête d’unir tous les gens qui l’entourent. Désormais maîtresse de maison, elle s’attribue ce rôle d’entremetteuse sans savoir que son inexpérience des êtres et des cœurs peut la mener à de nombreuses déconvenues. Entre les nouvelles rencontres, les visites de Mr Knightley, un vieil ami de la famille, et ses manœuvres matrimoniales, Emma finit par se perdre elle-même sans s’apercevoir que ce dont elle rêve depuis toujours risque de lui échapper à tout jamais…

Extrait ajouté par kellogg's 2011-03-05T19:40:45+01:00

La moitié du monde n'apprécie pas ce qui amuse l'autre moitié.

Emma est riche, belle et intelligente. Et elle le sait.

Emma s'ennuie et décide de marier le voisinage.

Mais Emma est encore une grande enfant et ne connait rien à l'amour.

Contrairement à Lizzie d'Orgueil et préjugés, Emma a tendance à faire beaucoup de bêtises, à se tromper et à parfois nous donner grande envie de la baffer.

Cependant, la jeune femme a un coeur d'or et une loyauté certaine, malgré ses gaffes répétitives.

J'ai réellement apprécié ce livre et la volonté de J. Austen de créer un personnage quasiment parfait.

Loin d'être aussi bon qu'Orgueil et Préjugés, mais génial tout de même !

Une écriture dont je raffole et comme dans Orgueil et Préjugés on retrouve la campagne et villes et villages anglais du 19ème siècle. Les dialogues sont toujours aussi savoureux (et impertinents à certains moments) mais je dois dire que j'ai moins accroché au personnage d'Emma qu'à celui d'Elizabeth Bennett... En résumé moins bien qu'Orgueil et Préjugés et Raison et Sentiments mais un régal tout de même pour les fans d'Austen (dont je fais bien évidemment partie :D)et de son style d'écriture !

Commentaire ajouté par NoemieYume 2020-12-04T11:03:52+01:00

Malheureusement j'ai abandonné ce livre très tôt...

J'ai remarqué que les livres de Jane Austen n'étant pas vraiment mon style. J'avais pu lire Orgueil et Préjugés jusqu'au bout sans trop de difficultés mais pour Raisons et Sentiments ça a été bien plus difficile... A voir avec les prochains...

Commentaire ajouté par Aurel69 2020-11-22T13:40:37+01:00

Un roman prodigieux en compagnie d'une héroïne qui n'a rien a envier à ses camarades D'orgueil et préjugés ou encore Raison et Sentiments. Dans la lignée de ce qu'a pu écrire Jane Austen.

Commentaire ajouté par Sweety-loveKH7 2020-11-09T11:32:19+01:00

Je suis une fana inconsidérée de notre chère Jane Austen. Bien que comme beaucoup j'ai été happée dans cet univers par orgueil et préjugé, aujourd'hui, adulte et avec une douzine d'année de passion, Emma est probablement mon préféré. Je trouve la justesse, la précision et la maturité de l'écriture bien plus abouti. Un bonheur sans fin à lire et relire en français et anglais.

Commentaire ajouté par EllaMadMia 2020-08-29T16:43:39+02:00

L'un de mes livres préférés de cette auteur, je ne suis jamais déçue des livres de Jane Austen! Elle nous promet toujours de belles histoires de familles, d'amour et d'amitié!

Commentaire ajouté par AstridJavert 2020-07-07T14:39:56+02:00

De tous ceux que je connais de Jane Austen, Emma figure en troisième position, après Orgueil et Préjugés et Raison et Sentiments. Et étrangement, l'édition que je possède a des failles de traduction. Celle-ci a traduit non seulement le textes, mais aussi les prénoms anglais. Harriet et devenu Henriette et John est devenu Jean. Mais le plus risible, c'est que les traductions varient d'une page à l'autre. À un moment c'est Harriet, L'autre c'est Henriette. L'éditeur devrait relire avant de publier, ou se décider entre les deux.

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-06-05T12:18:44+02:00

Depuis le début de l'année, je me suis donnée comme objectif de lire plus de classiques. Une envie de lire d'autres styles, à d'autres époques. Et Jane Austen est une auteure que j'affectionne tout particulièrement. Orgueil et préjugés était mon favoris jusqu'à maintenant, mais je dois dire qu'Emma n'est vraiment pas loin derrière.

Emma s'est découverte une passion, celle d'unir les gens qui l'entourent. Il faut dire que depuis que sa gouvernante Miss Taylor s'est marié un peu grâce à elle, elle souhaite faire le bonheur de tous ceux qui sont proches d'elle. Mais l'amour a ses mystères et la jeune Emma pourrait bien ne pas voir ce qui se cache juste sous son nez.

Lorsque j'ai commencé ma lecture d'Emma, j'ai de suite su que j'allais aimé ma lecture. Certes le début est assez lent, puisque l'auteure prend le temps de présenter chaque personnage avec soin et dans le contexte dans lequel ils sont mais j'ai de suite eu un bon feeling avec Emma. Pourtant, la jeune femme n'est pas ce qu'il y a de plus modeste. Elle est belle, intelligente et riche, autrement dit, le combo parfait pour faire des ravages. Pour autant, elle n'est pas déplaisante ou antipathique. Non bien au contraire.

Même si parfois, la jalousie n'est pas loin, elle pense beaucoup aux autres et est une amie loyale. Il y avait une certaine naïveté en elle. Il faut dire qu'elle est jeune et ne connait encore rien de l'amour, le vrai. Emma est une héroïne drôle, un brin miss catastrophe. Elle veut bien faire mais se trompe assez souvent. C'est assez amusant de la voir tenter de deviner les sentiments des gens et se tromper sur toute la ligne. Au final, elle en est d'autant plus attachante car on peut s'identifier à elle. Bien sur, elle n'est pas aussi raisonnable et sérieuse qu'Elizabeth (Orgueil et préjugés ou Elinor de Raison et sentiments), mais je trouve son personnage intéressant et qui gagne en sympathie au fil des pages.

L'histoire d'Emma nous embarque en réalité dans la sienne mais pas que. Nous faisons la connaissance de tous ceux qui gravitent autour d'elle. Miss Taylor devenue Mrs Weston, son mari, son fils mais aussi les voisins d'Emma et de son père, notamment Mr Knightley, à la fois mystérieux et quoiqu'un peu prévisible. Ou encore Harriet Smith, qu'Emma prend sous son aile. Tout ce petit monde aura le droit à sa part de l'histoire et je me suis totalement laissée embarquer par leurs aventures.

Emma aborde de nombreux thèmes. Le statut social, bien sur, l'esclavage, les mariages et le féminisme. Tant de sujets abordé au fil des pages qui pousse le lecteur à réfléchir. Pour autant, Emma, c'est aussi des histoires d'amour. Parfois évidentes, parfois plus subtiles. J'ai aimé chaque passages et me suis laissée embarquer par les péripéties de notre héroïne, qui, occupée à marier les autres ne voit pas ce qu'il y a sous son nez.

En conclusion, j'ai passé un excellent moment de lecture. Emma est un roman qui me faisait envie depuis tellement longtemps que j'avais peur d'être déçue, il faut dire que mes attentes étaient nombreuses mais pour le moment je ne suis déçue d'aucune de mes lectures de Jane Austen ! Et je dois dire que son style est, pour le moment, celui qui me plait le plus. Je ne peux que vous recommander ses romans. D'autant que cette édition reliée est juste magnifique.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-05-20T13:31:44+02:00

Contrairement à ce que je prévoyais, Emma a su me séduire.

Je ne m'attendais pas à apprécier ce roman de Jane Austen autant que les autres, mais ce fut pourtant le cas.

Mon bien-aimé professeur de littérature anglaise nous avait en effet parlé d'Emma Woodhouse et de Catherine Morland en les présentant comme (je cite) : "les héroïnes les plus cruches de la littérature britannique". Une telle remarque venant d'un professeur qui nous faisait découvrir de vraies pépites ne donnait donc pas vraiment envie de découvrir Emma ou Northanger Abbey.

Et pourtant, le Challenge Solidaire version 2020 m'a forcée à sortir de ma zone de confort et à découvrir cette héroïne pas comme les autres.

Et si Emma est effectivement bien différente de Lizzie Bennet ou d'Elinor Dashwood (les deux héroïnes "raisonnables" de Jane Austen), elle est tout de même très attachante.

Malgré ses gaffes et les préjugés parfois injustifiés qu'elle nourrit envers certaines personnes, Emma Woodhouse est sympathique. Elle semble presque plus humaine, plus accessible qu'Elinor Dashwood, justement parce qu'elle est moins parfaite et qu'elle possède moins de self-control, en quelque sorte. Emma pourrait être n'importe qui : votre voisine ou la bonne copine de votre club de sport. En cela, elle m'a semblé être la plus moderne des héroïnes austeniennes.

Trop gâtée et vaniteuse, elle pourrait presque paraître agaçante. Mais sa générosité et sa bonté naturelle compensent les défauts dont elle souffre.

Les personnages secondaires du roman (M. Woodhouse, Mrs Weston, Isabelle Woodhouse, les frères Knightley, Jane Fairfax, Harriet Smith, pour ne citer qu'eux) sont tout aussi intéressants et amusants. Highbury est un microcosme très passionnant, dans lequel on découvre toutes sortes de personnes, drôles ou agaçantes, brillantes ou idiotes. Cela donne un roman très rafraîchissant et divertissant.

En bref : Jusqu'à présent, j'ai beaucoup de chance avec les romans de Jane Austen : aucun ne m'a déçue. Il ne me reste plus qu'à découvrir Northanger Abbey afin de savoir si Catherine Morland est "cruche" ou non ;)

Commentaire ajouté par maizena79 2020-04-21T10:28:42+02:00

J'ai adoré chaque roman de Jane Austen, j'ai lu tout ce que l'auteure a écrit après avoir dévoré Orgueil et Préjugés, que j'ai relu plusieurs fois d'ailleurs...

Un classique incontournable de la littérature anglaise !

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-04-17T17:30:33+02:00

Comment dire...j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman...trop pour un Jane Austen. Mal m'en a pris de la découvrir en premier lieu avec "Orgueils et Préjugés", car ensuite les attentes sont très très (trop?) hautes!

De plus ce que j'avais entendu sur Emma par ouïe dire n'était pas pour me rassurer. (une mêle-tout aveugle et suffisante...je confirme!!)

J'ai partagé ma lecture en quatre séquences de tourne-pages (d'une seule traite c'était impossible pour mon bien-être mentale!)

30 pages d'abord qui m'ont presque découragée de poursuivre : on y découvre une Emma bien orgueilleuse voir pédante, et une Melle Smith fort influençable et un peu cruche.

J'ai donc eu l'impression de plonger dans les aventures de Péronnelle et Quiquiche. (l'humour en moins…l'ennui et l'agacement en plus).

62 pages supplémentaires : cette fois on a bien pris connaissance de tous les autres personnages et peu nous emballent…

Mr Woodhouse l'hypocondriaque stressé est épuisant avec ses angoisses plaintives répétées...et Melle Bates qui déblatère sans cesse est saoulante au possible.

Ce qui m'a plût...c'est d'être "mauvaise" vis à vis de l'héroïne !^^ Spoiler(cliquez pour révéler)Bien fait!!! \o/ Quand elle ouvre les yeux sur Elton!! Et qu'elle ose être vexée par ses "aspirations" à son égard!! XD. Spoiler(cliquez pour révéler)Bam Emma! J'ai souhaité que son outrecuidance soit bien rabaissée... et que le pauvre prétendant de Melle Smith soit obstiné...

90 pages encore : merveille nous avons le "plaisir" de rencontrer Mme Elton qui mériterait encore plus de baffes que son nouvel époux!

Insupportable! A la place de Jane je l'aurais envoyé bouler bien plus sèchement encore avec des réparties bien senties…soupir…

Plus ça allait, plus c'était long (je piquai littéralement du nez!)...

82 pages restantes :

J'en avais aussi marre que le "suspens" cousu de fil blanc mette tant de temps à être révéler…

Sérieux, les gants, le piano, la poste, la visite même...Emma en plus d'être présomptueuse est une belle idiote qui ne mérite pas sa chance (comme j'ai pu le constater dans les dernières pages).

Alors que notre intérêt est enfin piqué par un Mr Knightley (qui manque de goût à mon sens!), on repart dans des circonvolutions à n'en plus finir sur Churchill Junior (gentil minet!) alors qu'on sait déjà tout, puis sur le sort de Melle Smith dont on se fiche au final.

Final qui s'est trop fait attendre!

J'ai eu la musique de Rocky (le 1 quand il s'entraine) en tête quand j'en suis venu à bout = une victoire folle d'y être parvenu!

Aparté :

Mr K et son frère ont un cerveau je leur décerne la palme "Gentleman".

Mme Weston a toute ma sympathie c'est une perle. (Son mari lui est trop empressé.)

Commentaire ajouté par PandaCraft 2020-04-15T18:44:42+02:00

Ouf, enfin fini ! Quand Jane Austen s'autoparodie, ça donne ce roman, Emma.

Emma Woodhouse et son père sont des personnages insupportables. La jeune fille est particulièrement désagréable, croyant tout savoir, arrogante, hautaine, pleine de préjugés... On se demande même comment avec qui elle se marie peut lui trouver un quelconque attrait. Seul les personnages de Knightley et des Weston sont plaisants.

J'avais beaucoup aimé Orgueil et préjugés lorsque j'étais adolescente, mais là, ça a fait plouf. On compare les sœurs Brontë à Jane Austen, mais pour moi, les trois sœurs sont nettement supérieures à Austen en cela que leurs histoires, à l'exception peut-être des Hauts de Hurlevent, pourraient s'adapter à un contexte moderne. On a du mal à imaginer que ce soit le cas pour Emma.

Bref, je m'étais imposé cette lecture et suis bien contente d'en être débarrassée.

Emma

• France : 2015-05-29 - Poche (Français)