Emma

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-06-09T15:43:52+02:00

Depuis qu’Emma a réussi à arranger le mariage de son ancienne gouvernante, elle se met en tête d’unir tous les gens qui l’entourent. Désormais maîtresse de maison, elle s’attribue ce rôle d’entremetteuse sans savoir que son inexpérience des êtres et des cœurs peut la mener à de nombreuses déconvenues. Entre les nouvelles rencontres, les visites de Mr Knightley, un vieil ami de la famille, et ses manœuvres matrimoniales, Emma finit par se perdre elle-même sans s’apercevoir que ce dont elle rêve depuis toujours risque de lui échapper à tout jamais…

Classement en biblio - 1 233 lecteur

Extrait ajouté par kellogg's 2011-03-05T19:40:45+01:00

La moitié du monde n'apprécie pas ce qui amuse l'autre moitié.

Emma est riche, belle et intelligente. Et elle le sait.

Emma s'ennuie et décide de marier le voisinage.

Mais Emma est encore une grande enfant et ne connait rien à l'amour.

Contrairement à Lizzie d'Orgueil et préjugés, Emma a tendance à faire beaucoup de bêtises, à se tromper et à parfois nous donner grande envie de la baffer.

Cependant, la jeune femme a un coeur d'or et une loyauté certaine, malgré ses gaffes répétitives.

J'ai réellement apprécié ce livre et la volonté de J. Austen de créer un personnage quasiment parfait.

Loin d'être aussi bon qu'Orgueil et Préjugés, mais génial tout de même !

Commentaire ajouté par emy27

Une écriture dont je raffole et comme dans Orgueil et Préjugés on retrouve la campagne et villes et villages anglais du 19ème siècle. Les dialogues sont toujours aussi savoureux (et impertinents à certains moments) mais je dois dire que j'ai moins accroché au personnage d'Emma qu'à celui d'Elizabeth Bennett... En résumé moins bien qu'Orgueil et Préjugés et Raison et Sentiments mais un régal tout de même pour les fans d'Austen (dont je fais bien évidemment partie :D)et de son style d'écriture !

Commentaire ajouté par lucinda1 2018-03-30T17:24:54+02:00

Je n'ai pas apprécié ce roman comme j'ai pu apprécier d'autres livres de Jane Austen. Peut-être un problème de traduction (édition anniversaire Archipoche). Le personnage d'Emma n'a pas réussi à gagner ma sympathie, j'ai trouvé le roman très long, je me suis rapidement ennuyée... Je réessaierai de le lire en VO.

Commentaire ajouté par Isallya 2018-03-18T09:25:06+01:00

Un livre que j’ai beaucoup apprécié de par sa variété de personnages, que l’on apprécie pour certains et d’autres pas -sans compter leur évolution à travers le roman, à commencer par Emma même si c’est à nuancer… du moins, je l’ai trouvée de plus en plus supportable. Néanmoins, le rythme est assez lent à l’exception peut-être de la fin où les événements ont tendance à s’enchaîner, mais en ce qui me concerne, ça ne m’a pas dérangé.

Commentaire ajouté par zarg 2018-02-11T16:03:55+01:00

Je n'ai pas aimé non pas à cause du style ou du genre mais à cause du personnage d'Emma elle-même. Elle m'insupporte au plus haut point et m'a rendu la lecture désagréable.

Commentaire ajouté par Meghane-1 2017-12-18T15:53:47+01:00

Ce livre me tentait depuis longtemps, et je suis ravie de pouvoir enfin me faire une opinion sur une œuvre de Jane Austen. Pour une lecture classique, écrite en 1816, j’ai trouvé que le style de l’auteur était assez simple. On n’est pas perdu dans des phrases à rallonge et des termes que l’on ne comprend pas. L’histoire est elle aussi simple, pas de grandes aventures ou de grands drames. On va suivre une multitude de personnages (au début il faut s’accrocher car il y en a vraiment beaucoup) dans leur quotidien dans un petit village provincial d’Angleterre. Avec au centre de l’histoire, Emma qui joue aux entremetteuses en essayant de former des couples. Emma, je l’ai d’abord trouvée froide et hautaine. Il m’a fallu bons nombres de pages pour commencer à m’attacher à son personnage. En fait, c’est l’arrivée de Mrs Weston que j’ai détesté qui m’a montré qu’Emma n’était pas si mauvaise que ça. Avec une fin comme je les aime, ce roman a été un régal du début à la fin. J’ai cependant eu besoin de prendre mon temps pour le lire, car j’ai mis plus de 3 semaines à le lire. Une lecture que je vous recommande !

Commentaire ajouté par Elo2a 2017-12-14T19:15:10+01:00

Emma n'est pas mon Préféré de Jane Austen (Cela reste Sans nul doute Orgueil et Préjugés (on ne laisse pas Monsieur Darcy dans un Coin ^^). Cependant, je l'ai bien apprécié même si j'ai du faire un arbre généalogique pour comprendre de qui on parlait. Ce qui n'était pas toujours très clair.

Emma est un personnage haut en couleur. Les personnages interagissent bien entre eux je trouve même si des fois, Emma me tapait sur le système. Cependant, son histoire d'amour est très belle.

Commentaire ajouté par Cocotteinrome 2017-10-06T16:52:34+02:00

J'adore Jane Austen mais quand j'ai lu Emma c'était le deuxième livre de l'auteur que je lisais après Orgueil et Préjugés. J'ai donc été un peu déçu surtout en comparaison de O&P. Il y a beaucoup de personnages et ce n'est pas toujours clair. Il y a plusieurs "arcs" au roman et au début je ne trouvais pas quel était l'intrigue principale. Je l'ai lu en anglais et ce n'était pas toujours facile de comprendre le cynisme et le double sens de certaines répliques des dialogues. Mais au final c'est un roman qui s'est installé en moi avec le temps. J'ai vu l'héroïne Emma sous un autre jour. Comme toutes les héroines de jane Austen elle évolue au fil du roman. Au début elle est assez énervante, madame je sais tout, je flirte sans penser aux conséquences, j'arrange des mariages pour me divertir. Mais au fur et à mesure elle prend conscience de ce qu'il se passe autour d'elle et réalise qu'elle a tout faux. C'est très touchant et ça donne une grande héroïne qui reste très spéciale pour moi !

Commentaire ajouté par Alleina9lecteur 2017-09-28T12:41:29+02:00

Jane Austen est l'une de mes auteures favorite, mais Emma n'est pas un de mes livres préféré. Comme toujours elle dépeint avec aisance les mœurs de son époque. Mais je n'aie pas trouvé les personnages intéressants, surtout Emma qui est une femme égoïste, je trouve qu'elle manque de profondeur si on la compare à d'autres héroïnes de l'auteure.

Commentaire ajouté par Avalone76 2017-09-01T19:42:42+02:00

J'ai eu du mal à apprécier le personnage de Emma !! Sinon dans l'ensemble j'ai bien aimé ce tome

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-22T22:10:13+02:00

"Quelle délicatesse dans la peinture des sentiments ! Si nul démon majeur n'habite Jane Austen, en revanche, une compréhension d'autrui jamais en défaut, jamais défaillante. La part de satire est excellente et des plus finement nuancée. Tout se joue en dialogues et ceux-ci sont aussi bons qu'il se puisse. Certains chapitres sont d'un art parfait." (André Gide)

Commentaire ajouté par Idril57 2017-08-19T11:09:23+02:00

Un véritable bijou ! Cette histoire d'entremetteuse accompagnée d'une plume magnifique dessine un fond social et champêtre passionnant ! C'est presque sur le fond d'une histoire policière que l'on cherche à déceler les moindres détails du comportement de chacun pour savoir vers qui vont certaines inclinations ! Spoiler(cliquez pour révéler)Même si, depuis le début, je trouve que ça se sent facilement que M.Knightley finira avec Emma.

Emma

• France : 2015-05-29 - Poche (Français)

suzu67 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-18T10:31:32+02:00
Samdu91 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-06T17:54:17+02:00
Kalyani l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-01T11:07:22+02:00

Lecteurs 1 233