Charley Davidson, Tome 1 : Première tombe sur la droite

Description ajoutée par Tiato 2012-07-08T17:27:56+02:00

Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.

Mon nom c’est Charley et je suis la Faucheuse.

Les morts, je connais : j’en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin… Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l’est moins, c’est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l’agent avec qui je bosse : je voudrais qu’il me lâche un peu la grappe.

Cela dit, je pourrais le gérer si je n’avais pas d’autres chats à fouetter… comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j’aimerais bien découvrir l’identité…

"- Mais tu es médium, pas vrai ?

- Mec, répondis-je en me penchant par-dessus mon bureau, je suis aussi médium qu'une carotte."

Un autre petit coup de coeur !

On rencontre un autre genre d'héroine, téméraire, gentille, compatissante, attachante et drole et sarcastique.

Charley Davidson à une facheuse habitude : se mettre dans de mauvaise position. Seulement, elle a un don, qui est plus qu'un don d'ailleurs : elle est LA faucheuse, sans la faux.

Elle aide son oncle dans les crimes non résolu et c'est sur que lorsque l'on peut voir les morts... c'est plus simple quand ces derniers peuvent dire qui les a tués.

Elle fait la rencontre tout aussi mystérieuse de l'homme de ses rêves, celui qui hante ses nuits et qui arrive à s'infiltrer dans sa vie de tout les jours et qui lui sauve souvent la vie.

Seulement... elle ne sait pas vraiment qui il est.

Ce premier tome promet !

Drole, attachant et passionné en plus d'une petite histoire policière entrainante, on a pas le temps de s'ennuyer.

En bref, j'ai vraiment aimé ce tome, qui m'a fait voyager et m'a donné des émotion j'attends avec impatience le second tome !

un pur moment de bonheur. On a presque l'impression de lire une pièce de théâtre parfois, tant l'héroïne et certains personnages sont drôles. Des phrases cultes, toujours ces petites citations en début de chapitre qui donnent le ton.

Un livre écrit avec légèreté, qui ne rentre pas dans la facilité en se contentant de réutiliser les ficelles du genre.

L'auteur parvient à nous apporter l'intrigue d'un thriller de haute volée tout en alliant un raz de marée d'éléments loufoques qui vous obligeront inconsciemment à garder un petit sourire béa sur le visage tout le long de votre lecture.

L'héroïne, une "masochiste" sarcastique, des fantômes de morts plus ou moins obsédés, un body-guard somptueux, chaud comme la braise et qui ne parle jamais (l'homme parfais en somme, enfin non, ça c'est moi, mais je disais ça pour faire plaisir aux lectrices ^^)... bref que du bonheur!!!

Vous ne regretterez pas de le lire, vraiment, je vous prédis deux ou trois bonnes heures d'extases.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-14T14:41:36+01:00

“Première tombe sur la droite” combine parfaitement tout ce que je recherche dans une série d’urban fantasy/bit-lit : mystère, romance, humour et un scénario prenant.

On suit Charley Davidson, détective privée et faucheuse. Elle est intelligente, impertinente et possède une détermination inébranlable qui lui a souvent causé des ennuis. Elle a la capacité de voir les morts et les aide à résoudre ce qui les retient de ce côté du voile ou à les faire traverser.

On a de super personnages secondaire Garrett, Angel, Reyes, sa meilleur amie Cookie…

Je suis convaincue, j’avais besoin de retrouver une série de romance paranormale avec une héroïne drôle et ses enquêtes, je pense que je suis bien tombée, je vais me procurer la suite.

Un pur moment de bonheur. Charley Davidson est drôle et attachante, courageuse et délicieusement sarcastique. C'est également la Faucheuse et, en tant que telle, elle voit les morts depuis son plus jeune âge. Détective privée de son état, elle aide son oncle policier dans ses enquêtes, avec le soutien de sa meilleure et secrétaire, Cookie. Dans cette série de treize romans, nous suivons donc un enquête policière différente par tome, agrémentée de l'histoire souvent bouleversante des fantômes que rencontre Charley. En parallèle, on en apprend davantage sur les origines de Charley, ainsi que sur sa mission de Faucheuse, nous plongeant un peu plus dans le caractère surnaturel de la saga. Nous sommes happés par un univers original et un humour étonnement présent. Darynda Jones parvient à capter notre attention dès les premières pages, par un rythme soutenu, ainsi que par des personnages, aussi bien principaux que secondaires, tellement attachants et émouvants. Une série à découvrir au plus vite pour un merveilleux moment d'évasion.

Déception, je n'ai pas du tout réussi à me plonger dans ce livre comme je pensais qu'il serait facile de le faire au vu des avis. Malgré une écriture dynamique et le grand nombre de punchlines des personnages, je n'ai pas embarqué du tout pour plusieurs raisons.

La première est que ça ressemble à trop de choses que je connais déjà et là c'était un mix entre iZombie et Rebecca Kean et je n'étais pas curieuse et gourmande d'une déclinaison de ces deux histoires là. Ainsi si vous ne connaissez ni l'un ni l'autre, ça ne devrait pas vous embêter !

Ensuite, ça se ressent trop que ça date de 2010, l'intégrité est très limite.

Scénaristiquement je ne voyais pas trop où ça allait entre l'enquête, la bête qui sauve Charley, son amant chelou de l'au-delà... Je n'étais pas investie donc j'arrivais pas à suivre.

Il faut quand même noter que Charley est sympathique car elle a une forte personnalité et de la répartie mais elle est "humaine" alors il y a des moments où elle ne sait pas gérer ses émotions, où elle fait des bourdes aussi, c'était appréciable, "vrai". Les fantômes aussi sont amusants et ça me permet de souligner que l'autrice a bien travaillé les règles de son équilibre entre le monde des vivants et celui des "morts qui ne sont pas encore passés de l'autre côté".

Je n'ai même pas terminé alors autant j'ai loupé quelque chose mais je ne veux plus me forcer quand je vois tous les livres qu'il y a sur Terre ! Je suis passée à côté car ce n'était pas du tout un renouveau pour moi mais il est dynamique et il se passe plein de choses, je comprends pourquoi il a plu.

J'ai beaucoup aimé ce tome.

J'ai eu du mal à me faire au langage un peu trop familier à mon goût mais L'intrigue est tellement palpitante que je suis passé outre.

Certaines longueurs gâche un peu le ryrhme de l'histoire mais les événements se succèdent pour notre plus grand plaisir.

Un bon moment de lecture

Bon, je ne vais pas passer par quatre chemins pour te dire que j’éprouve un attachement particulier pour cette série et qu’elle est incontestablement ma favorite du genre bit-lit.

Laisse-moi t’expliquer pourquoi…

Déjà, un des plus gros points forts de Charley Davidson est, tout lecteur te le dira, l’humour fracassant présent à chaque paragraphe des livres. Et il n’y a pas que Charley qui est drôle, tous les autres personnages le sont également (même si Charley bat tous les records) ! Par contre je te préviens, niveau humour il faudra pas t’attendre à du premier, mais plutôt à du deuxième voir troisième degré… Mais moi je l’adore. En fait, j’ai lu très peu de livres aussi drôles que Charley Davidson, et aucun qui lui ressemblait, alors c’est pour te dire !

[...]

D’ailleurs, je ne te l’ai peut-être pas encore dit, mais Charley est comme qui dirait un sacré numéro. Honnêtement ? Elle est un peu bizarre parfois, mais c’est pour ça qu’on l’aime. Et je suis intimement persuadée que si elle avait réellement existé, on aurait pu être de très bonnes copines, elle et moi… Oh ! Et elle est légèrement obsédée par le café, pour être tout à fait exacte, elle voue un véritable culte au café. C’est un détail qui a son importance mais je te laisse le découvrir au moment de ta lecture…

Je cherche depuis tout à l’heure le meilleur moyen de te décrire cette saga et je pense qu’au final c’est un mélange parfaitement dosé du film « Very Bad Trip », de sensualité, d’enquêtes policières et de surnaturel. Et maintenant tu es surement en train de te dire : « ça à l’air d’être un sacré bordel ce truc », et je ne vais pas te mentir, c’est un peu ça parfois. Mais en même temps, l’autrice réussit le tour de force de nous prendre par la main et de nous dire qu’à un moment donné, chaque élément prendra sa place – que tout aura un sens tout à fait clair.

Lire la suite : https://desrevesdanslamarge.com/darynda-jones-charley-davidson/

Vu que j'ai lu la série un +/- 15 jours c'est la série que je commente et pas le tome. J'ai beaucoup aimé l'humour, l'action et les passions (pas qu’entre les deux personnages principaux) des personnages. L'amitié, le fait d'avoir sa famille vraie ou celle que Charley prend comme tel.

Je me suis attaché à plusieurs personnages, comment résisté à Ange et son côté cabotin et bien d'autres.

Je recommande cette série chaudement. Par contre à ne pas mettre dans des mains trop jeunes vu certaine scène pas vraiment hot mais explicite quand même.

J'ai longtemps hésité à commencer cette saga au vu du nombre de tomes. Finalement, je me suis lancée et heureusement. J'ai adoré ce premier tome. C'est un livre très addictif mêlant de l'action, de la romance, du fantastique, du policier, des mystères et de la comédie. Dans l'idée, le roman m'a un peu fait penser à la série Ghost Whisperer. Les personnages sont attachants. Particulièrement Charley que j'ai adoré dès les premières pages. Elle a une forte personnalité, elle est courageuse, sensible, drôle et très sarcastique. Je suis fan. Selon moi, le seul petit bémol à l'histoire est le manque de communication entre Charley et Reyes. Elle tombe amoureuse de lui sans savoir grand chose à son sujet. Mais c'est vraiment la seule chose que j'ai à reprocher au roman car j'ai adoré cette lecture et je ne pense pas tarder à lire la suite.

Comment peut- on écrire 13 tomes toujours aussi passionnants ....????

Pour moi ça le fait

J'adore cette saga ,j'en garde un très bon souvenir. C'est addictif . Les personnages sont attachants.

J'ai enchaîné les 13 tomes et j'avais l'impression de rentrer chez moi, de me glisser dans un univers rien qu'à moi.

C'était bizarre comme impression

On m'a tellement survendu cette série que je ne suis finalement pas étonnée de ne pas la trouver aussi exceptionnelle, maintenant que j'ai lu ce premier tome moi-même.

Pour commencer, je n'ai pas réussi à adhérer à l'héroïne dont le comportement rebelle, tout dans l'opposition et la provoque constante, me semblait trop puéril pour ses 27 ans. Alors, ouais, on peut me dire que c'est sa carapace, sa façon à elle de se protéger du rejet et du dégoût qu'elle provoque majoritairement autour d'elle à cause de ses capacités surnaturelles, mais ça n'en reste pas moins terriblement agaçant. Surtout que je n'ai pas beaucoup eu de sensation de sincérité de sa part, elle ne se dévoile que peu. Peut-être un peu sur la fin, quand elle est ébranlée par les grosses révélations de l'histoire, mais ça survient beaucoup trop tard à mon goût pour contrebalancer ce flux continu de gamineries dont elle nous abreuve.

Et donc, ensuite vient ce fameux humour, dont même la couverture, par l'entremise d'une citation de R.J. Ward, fait l'apologie comme étant imparable et contagieux. J'attends encore le bon moment pour rire. Sérieusement, je ne sais pas si c'est ma lecture en VO ou bien mon humour à moi qui n'est pas compatible (ça peut arriver), mais je suis restée pratiquement de marbre sur ce point. Je dis pratiquement, parce qu'il y a quand même deux passages, sur la tonne de vannes déversées, qui m'ont arraché un sourire. Le reste passait pour de l'humour de camionneur. Lourd quoi. Bien maîgre pour une lecture supposée déchainer l'hilarité.

Passons ces deux détails et intéressons-nous à l'univers et à l'histoire. L'héroïne, Charley, est détective et met sa capacité à voir les morts et à parler avec eux au coeur de son job, afin de résoudre tout un tas d'affaires épineuses. On pourrait la prendre pour une simple médium, mais ça va un peu plus loin: Elle est aussi une sorte de portail par lequel les morts qui s'attardent peuvent transiter vers l'au-delà quand ils sont prêts.

D'entrée on ne peut que se demander le but d'une telle héroïne, de tels pouvoirs. Être une Grim Reaper, c'est cool. Aider les âmes à passer vers l'au-delà, l'est tout autant. Mais pourquoi les aider à passer ? Qu'est-ce que ça change concrètement ? Qu'est-ce que ça apporte ? Qu'est-ce qu'il y a dans l'au-delà ? Ou qui ? Est-ce que Charley est la seule Grim Reaper ? Existe-t-il d'autres êtres avec d'autres capacités surnaturelles ? Autant de questions qui tourbillonnent dans la tête du lecteur et qui peinent à recevoir un semblant de réponse. On nage au beau milieu d'un mystère qui ne semble pas plus affecter l'héroïne que ça, vu qu'elle se contente de résoudre ses enquêtes et de collecter les âmes sans trop questionner le but de son existence.

Et donc, parlons des enquêtes. Suis-je la seule à trouver ça bizarre qu'une civile puisse mettre son nez comme ça dans des dossiers de la police juste parce qu'elle a de la famille dans les lieux ? Mais passons, j'ai trouvé ça trop light, les capacités de Charley rendant tout tellement trop facile. Et finalement, c'était même trop versé dans le pathos. J'ai eu l'impression qu'on me faisait un résumé de toute la misère et la noirceur du monde en un tome: meurtre d'enfant, trafic d'humains, abus sexuel, violence domestique et j'en passe... tout y est passé. De potentiellement touchée je suis passée à blasée et hermétique. Ce qui arrive immanquablement quand on en fait trop.

Et finalement, il lui reste quoi de bien à Charley Davidson ? Hmmm... bonne question. Je dirais une part de mystère concernant l'au-delà et surtout une bonne dose de sexy autour des potentielles relations amoureuses compliquées de l'héroïne, mais là n'est pas la priorité, non ?

Bref, ce premier tome n'est pas un franc succès de mon côté, mais je suis toute prête à mettre ça sur le dos de ma lecture en VO qui m'aurait empêchée d'en savourer toutes les subtilités (un langage trop familier et imagé accompagné de références obscures pour l'européenne que je suis). C'est pourqoi je donnerai probablement une seconde chance à la série en m'intéressant à son second tome, en version traduite, cette fois.

Un livre policier/sexy/fantastique plein d'humour! Je suis devenu accro de ce premier tome!!

Charley Davidson, Tome 1 : Première tombe sur la droite

• France : 2012-07-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-08-14 - Poche (Français)

Nanoue le place en liste or
2020-09-12T23:17:54+02:00

• First Grave on the Right - Anglais