Les Étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige

Description ajoutée par Lily01 2014-05-08T07:44:11+02:00

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée... puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets... tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours... Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi: c'est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n est pas tout à fait humain ? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.

Extrait p.118 :

- Dommage …. Je suis convaincu que tu as une très jolie voix.

- Ah, oui ? Piaillai-je timidement.

- Oui, tu as une voix naturellement rauque et quand tu parles, tu lies chaque mot avec beaucoup de soin, comme pour les faire chanter ensemble. C'est …. ravissant.

- Ravissant ? Tu trouves ?

- Non, pas vraiment en fait.

- Ah.

J'éprouvais une courte déception.

- Je dirais plutôt, sexy, précisa-t-il malicieusement.

je viens de le finir et je l'ai trouvé tout bonnement fantastique ! un merveilleux roman qui nous transporte dans une histoire d'amour comme on voudrait en lire plus souvent. je vous le recommande vraiment, il vaut le coup

Je l'ai lu il y a quelques jours. J'étais curieuse de découvrir pourquoi ce livre était tant apprécié (Même si, honnêtement, le résumé ne me disait rien). Cependant, quand j'ai eu l'occasion de le lire, et bien, je l'ai saisie. Au vu de sa position dans ma bibliothèque, vous pouvez aisément deviner globalement ce que j'en ai pensé : Je n'ai pas apprécié. Pourquoi? Ah ! Je vais me faire un plaisir de développer ce commentaire. C'est le but d'un commentaire, non? Expliquer clairement pourquoi on a apprécié ou non. Au risque d'en froisser certains, je vais être honnête et ne pas prendre de gant.

Commençons par le début. Dès que j'ai lu les toutes premières pages, j'ai été vachement surprise. Parce que j'étais tout à fait d'accord avec ce que pensait l'héroïne et j'ai été surprise de retrouver ce type de jugement dans un livre. Je m'attendais pas à tomber sur une héroïne cruellement réaliste. Du coup, je suis partie sur une bonne image de l'héroïne. Erreur. En allant plus loin, j'avais l'impression de découvrir un tout autre personnage. Entre ce qu'elle pensait au début, et la manière dont elle se comporte par la suite... Je ne vois aucun lien logique. Absolument aucun. Hannah, qui peut paraître attachante au début (Pour ma part, pendant une dizaine de pages, à tout casser), s'avère en fait totalement inintéressante. Elle correspond totalement au portrait des héroïnes dans ce type de roman : Naïve (Oh dieu, c'est un euphémisme), irritante (Sérieusement, elle se plaint d'aller en Ecosse. Il y a des enfants qui ne partent JAMAIS en vacances et feraient n'importe quoi pour le faire ! Je comprend qu'elle n'ait pas envie, mais à force c'est franchement gonflant), imbécile, crédule ... Sincèrement, j'insiste là-dessus. Elle a beau avoir dix-huit ans, elle adopte le même comportement qu'une fille beaucoup plus jeune. L'exemple, je le met sous spoiler.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Leith lui parle "froidement" (Hahahahaha),et se montre un peu distant, préoccupé, pendant deux semaines, elle boit, flirte avec n'importe qui et essaye la cigarette avec un inconnu dans la ruelle. C'ETAIT PREVISIBLE A DEUX CENT KILOMETRES QUI ALLAIT SE PASSER UN TRUC BONTE DIVINE.

Pour moi, c'est un comportement stupide. Inconscient. Et puéril. Incroyablement puéril. Surtout qu'elle est "en danger", mais non. Ca lui passe totalement au-dessus de la tête. Ma foi, si tu veux ma fille... Autre point.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fille apprend qu'elle a failli se faire violer, et réagit, comme ça : "Oh la la ! Il a voulu s'accoupler avec moi !" ON PARLE DE VIOL LA.

Vraiment... Je la trouve débile.

En parlant de prévisibilité.. On devine absolument TOUTE l'histoire rien qu'avec le résumé. Quand on commence l'histoire, c'est pire. On devine tout. On peut deviner facilement qui est le fauteur de troubles. Il n'y a strictement AUCUN, mais AUCUN suspens. Ce qui rend le récit incroyablement plat. D'autant plus qu'il n'y a aucune action, donc rien pour relever le niveau.

L'histoire d'amour est incroyablement prévisible. On le sent dès la première rencontre. De toute façon avec le résumé, on est très bien renseigné ... Leur histoire se développe vite, TROP vite, pour que ce soit crédible à mes yeux. J'ai lu d'autres romances de ce genre mais bon sang, celle-ci bat le record. Hannah, que l'on croit censée au début de l'histoire, devient tellement agaçante. Elle devient amoureuse sans que l'on comprenne pourquoi. A chaque fois qu'elle voit Leith, elle ne pense qu'à son physique (qui est trèèèèès idéalisé... Enfin, c'est normal, ce serait pas drôle sinon). Pour résumer, c'est ça, hein. Elle ne voit que ça. Et ça lui suffit pour tomber amoureuse. Je comprendrais jamais...

Puis, Leith également. Il tombe sous le charme, quasiment à la première rencontre (hum), sans que l'on comprenne le pourquoi du comment. Hannah, qui le connaissait à peine, le jugeait déjà parfait pour elle, correspondant totalement à ce qu'elle aimait. Je ne peux pas apprécier une héroïne comme ça. C'est au-dessus de mes capacités, désolée.

Le pire, c'est que je voyais clairement le jeu de l'auteur.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu l'impression (plutôt flagrante) que l'auteur a fait en sorte que l'héroïne apprécie suffisamment Davis pour être encore plus déçue pour sa réaction au club, et ne soit pas intéressée par lui. Et le voit, ainsi, uniquement comme un ami. Pour ainsi, laisser le champ libre à Leith.

Déjà, quand on prend conscience de ça.. C'est mauvais signe.

Puis, quand ils essayent d'être drôles... Encore une fois, on peut avoir l'impression d'avoir à faire avec des adolescents plus jeunes. Cela ne m'a pas fait sourire, et apparemment, je ne suis pas la seule (merci, ça me rassure un peu). Je vais mettre d'autres exemples sous spoiler qui m'ont interpellée...

Spoiler(cliquez pour révéler)1) Je rappelle : Ils se connaissent à peine, et Leith propose à Hannah un rendez-vous de deux jours (EVIDEMMENT C'EST TELLEMENT CENSE). Il lui touche la joue, et c'est bon, elle est en transe. Cela me ferait presque rire.

2) Hannah, après avoir vu Leith faire un câlin à Gwen et l'embrasser sur le front, en déduit forcément qu'ils sont ensembles. D'accord. Elle a jamais entendu parler de l'amitié entre garçon et fille ?

3) Puis bon, l'histoire qu'elle se sent coupable vis à vis de Gwen, à la page 77, on repassera...

4) Quand Hannah squatte chez la famille de Leith, sans aucun souci, le père ne dit rien. Sachant qu'ils doivent être seuls, tous les deux, qu'il ne l'aime pas beaucoup... En attendant, il la nourrit etc. Et Hannah n'a aucun scrupule à s'inviter comme ça et s'impose. Cela me sidère.

5) Vers la fin, la manière dont elle exige des explications, comme ça, à des adultes loups... J'ai été littéralement sur les fesses en voyant qu'ils ne réagissaient pas et se justifiaient face à elle. Non mais... non.

6) J'ai noté une incohérence. Hannah qui dit qu'elle est le chauffeur, puis finalement c'est Leith qui conduit. D'accord.

7) Ce serait la première fois que l'oncle et la tante de Leith rencontre une amie à leur neveu. OKAY. CA NE SURPREND PERSONNE? ILS SE CONNAISSENT A PEINE ET LEITH DECIDE DE LA PRESENTER CONTRAIREMENT A D'AUTRES QU'IL CONNAIT DEPUIS PLUS LONGTEMPS. RAH.

8) Quand elle échange des mails avec sa meilleure amie, on ne sait jamais ce qui passe de son côté. Hannah fait que raconter sa vie et demande quasiment jamais de nouvelles à son amie. Puis, quand Sisi apparend que Hannah sort avec Leith, puis qu'elle va vivre en Ecosse, elle réagit à peine à l'annonce de son déménagement, mais pour Leith, ça y va.

Je sais pas. Mes amies ne réagiraient jamais comme ça. C'est tellement incohérent. On ne sait rien de la vie des autres personnages (Hormis l'histoire d'amour de sa grand-mère, mais bon, c'est parce que c'est en lien avec celle de nos chers héros). Donc, tout le roman se concentre uniquement sur les deux. C'est comme s'ils étaient les seuls dans le bouquin.

Pour revenir à la relation amoureuse des personnages principaux... Aller, je vais mettre sous spoiler, pour éviter d'informer de potentiels lecteurs.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le mor-aotrom. Qui est un phénomène que les garous vivent une fois dans leur vie, seul un sentiment d'une rare profondeur et d'une sincérité absolue peut le provoquer... Et pas n'importe lequel ! L'amouuuur. -->Ri-di-cu-le. Le fait que ça arrive à Leith et Hannah alors qu'ils se connaissaient A PEINE (J'insiste) est encore plus ridicule. C'est incohérent. Stupide. Incensé.

Je vais passer l'histoire des âmes soeurs et blabla... hein? ... Et je ne vais rien dire sur le fait que Leith donnerait sa vie (SA VIE) pour une fille qu'il connait depuis pas plus d'un mois. D'accord. Je ne vais pas insister sur les échanges ô combien mielleux ("Oh non, je ne te quitterais jamais !"). Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Je reconnais que quand on est amoureux, on se comporte souvent ainsi, je le conçois. Mais trop, c'est trop.

J'ai remarqué que beaucoup criaient à propos de la ressemblance avec Twilight. Je reconnais qu'il y a de nombreuses similitudes, même si je ne considère pas du tout cela comme du plagiat. C'est vrai que cette ressemblance m'a frappée quand Hannah va dans cette librairie. Cela me rappelait énormément celle où se rendait Isabella dans Twilight.

DONC, pour résumer tout ceciii... Une histoire inintéressante, des personnages fades, des clichés très visibles, aucun suspens, aucune action... <--- Ceci, est MA pensée. Elle n'est pas universelle. D'autres ont apprécié l'histoire, et c'est tant mieux. Pour autant, je n'ai vraiment pas apprécié, pour tous les points énoncés ci-dessus. Je ne voulais pas me contenter d'un "Je n'apprécie pas", sans expliquer clairement ce qui n'allait pas. Maintenant, c'est le cas. Mais je le répète, ce n'est que mon avis. Tout le monde est libre d'apprécier ou non quelque chose, c'est tout.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:13:15+02:00

Un parfum envoutant

Hannah passe les vacances chez sa grand-mère en Angletterre. Elle vient de passer son bac et doit partir à la fac l'année prochaine. Elle retrouve son ami d'enfance et lors d'une soirée, elle rencontre un mystérieux jeune homme aux beaux yeux verts. Pour le séduire, elle essaye un parfum très envoûtant.

Malgré une tentative de récit mystérieuse, un scénario d'histoire d'amour et de loup garou un peu trop vu à mon goût.

Vu le résumé que je vous fait, on peut se dire que ça n’a pas l’air très original face aux autres sagas à la Twilight ou Journal d’un vampire. Et c’est vrai qu’au départ, ce n’est pas très trépidant à ce sujet. MAIS, l’auteur arrive à nous immerger dans son histoire à une vitesse hallucinante et à nous rendre addictif à ce tome. Ce qui m’aura le plus plu, c’est bien la mythologie des créatures fantastiques revisitée par Sophie Jomain.

Leith est au début assez stéréotypé. Malgré le fait que ce personnage soit une parfaite caricature de l’adolescent fantastique dans les séries Young Adult, je l’ai beaucoup apprécié, surtout pendant ses échanges avec Hannah. Pour cette dernière, j’ai eu plus de mal. Même si elle se montre courageuse et forte, elle m’a exaspérée quelques fois dû à sa naïveté constante.

Cette histoire me laisse perplexe. Un peu trop sage à mon goût, elle met du temps a démarrer. Que dire de Hannah, personne un peu niaise par moment. Je vais lire le tome suivant pour voir si je continue de lire cette saga..ou non.

Quoi dire de plus : des secrets,des garou, Des âmes sœur, des personnages magnifiques, beaucoup d'humour ( je me suis plus d'une fois retrouvée à rigoler toute seule face)... Et tout ça magnifiquement bien raconté par Sophie Jomain. J'ai adoré le 1er je dirais même dévoré et attaqué le 2ème qui pour le début me semble aussi parfait avec de nouveaux personnages et mystères...Le premier tome de cette série est de loin le plus lent et le moins envoûtant, mais ne vous laissez pas décourager, la suite est exceptionnelle et puis, il faut bien planter le décor!

Une belle histoire d'amour comme on les aime !!!!

Je me suis laissée emporter par cette fiction.

J'ai dévoré ces 5 romans !

Oh, quel bonheur de se replonger dans cette série ! Alors que je me prévoyais des créatures avec des ailes en plus de garous en tout genre, je me rends compte que je me suis méprise et que j'ai confondu avec la saga Hush Hush. La bourde! Mais je vais continuer celle-ci, mais en ne lisant pas le tome cinq qui gâche tout à mes yeux. Et c'est parti avec le deuxième tome!

Celà à été une lecture agréable avec ce livre qui date tout de même de 2013, les personnages sont frais et attachants avec une histoire bien ficelée.

La seule chose que je peux trouver à redire sur ce livre et qu'il y a parfois quelques longueurs avec des pointes de machisme, mais bon comme je l'ai dit plus haut il s'agit un livre de 2013 young adult et à l'époque ce sont des choses qui était très apprécié des lecteurs je ne peux donc pas le leur reprocher mais c'est quelque chose qui m'a un peu gêné dans ma lecture je dois l'avouer.

Histoire vu et revu. Dommage que je ne l'ai pas lu dans les premiers du même genre, j'aurais sûrement adoré.

Les Étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige

• France : 2012-01-25 (Français)
  • France : 2014-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-20 (Français)

• Vertigine - Italien

Commentaires 1 211