Les Étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige

Description ajoutée par Lily01 2014-05-08T07:44:11+02:00

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée... puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets... tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours... Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi: c'est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n est pas tout à fait humain ? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.

Extrait p.118 :

- Dommage …. Je suis convaincu que tu as une très jolie voix.

- Ah, oui ? Piaillai-je timidement.

- Oui, tu as une voix naturellement rauque et quand tu parles, tu lies chaque mot avec beaucoup de soin, comme pour les faire chanter ensemble. C'est …. ravissant.

- Ravissant ? Tu trouves ?

- Non, pas vraiment en fait.

- Ah.

J'éprouvais une courte déception.

- Je dirais plutôt, sexy, précisa-t-il malicieusement.

Je l'ai lu il y a quelques jours. J'étais curieuse de découvrir pourquoi ce livre était tant apprécié (Même si, honnêtement, le résumé ne me disait rien). Cependant, quand j'ai eu l'occasion de le lire, et bien, je l'ai saisie. Au vu de sa position dans ma bibliothèque, vous pouvez aisément deviner globalement ce que j'en ai pensé : Je n'ai pas apprécié. Pourquoi? Ah ! Je vais me faire un plaisir de développer ce commentaire. C'est le but d'un commentaire, non? Expliquer clairement pourquoi on a apprécié ou non. Au risque d'en froisser certains, je vais être honnête et ne pas prendre de gant.

Commençons par le début. Dès que j'ai lu les toutes premières pages, j'ai été vachement surprise. Parce que j'étais tout à fait d'accord avec ce que pensait l'héroïne et j'ai été surprise de retrouver ce type de jugement dans un livre. Je m'attendais pas à tomber sur une héroïne cruellement réaliste. Du coup, je suis partie sur une bonne image de l'héroïne. Erreur. En allant plus loin, j'avais l'impression de découvrir un tout autre personnage. Entre ce qu'elle pensait au début, et la manière dont elle se comporte par la suite... Je ne vois aucun lien logique. Absolument aucun. Hannah, qui peut paraître attachante au début (Pour ma part, pendant une dizaine de pages, à tout casser), s'avère en fait totalement inintéressante. Elle correspond totalement au portrait des héroïnes dans ce type de roman : Naïve (Oh dieu, c'est un euphémisme), irritante (Sérieusement, elle se plaint d'aller en Ecosse. Il y a des enfants qui ne partent JAMAIS en vacances et feraient n'importe quoi pour le faire ! Je comprend qu'elle n'ait pas envie, mais à force c'est franchement gonflant), imbécile, crédule ... Sincèrement, j'insiste là-dessus. Elle a beau avoir dix-huit ans, elle adopte le même comportement qu'une fille beaucoup plus jeune. L'exemple, je le met sous spoiler.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Leith lui parle "froidement" (Hahahahaha),et se montre un peu distant, préoccupé, pendant deux semaines, elle boit, flirte avec n'importe qui et essaye la cigarette avec un inconnu dans la ruelle. C'ETAIT PREVISIBLE A DEUX CENT KILOMETRES QUI ALLAIT SE PASSER UN TRUC BONTE DIVINE.

Pour moi, c'est un comportement stupide. Inconscient. Et puéril. Incroyablement puéril. Surtout qu'elle est "en danger", mais non. Ca lui passe totalement au-dessus de la tête. Ma foi, si tu veux ma fille... Autre point.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fille apprend qu'elle a failli se faire violer, et réagit, comme ça : "Oh la la ! Il a voulu s'accoupler avec moi !" ON PARLE DE VIOL LA.

Vraiment... Je la trouve débile.

En parlant de prévisibilité.. On devine absolument TOUTE l'histoire rien qu'avec le résumé. Quand on commence l'histoire, c'est pire. On devine tout. On peut deviner facilement qui est le fauteur de troubles. Il n'y a strictement AUCUN, mais AUCUN suspens. Ce qui rend le récit incroyablement plat. D'autant plus qu'il n'y a aucune action, donc rien pour relever le niveau.

L'histoire d'amour est incroyablement prévisible. On le sent dès la première rencontre. De toute façon avec le résumé, on est très bien renseigné ... Leur histoire se développe vite, TROP vite, pour que ce soit crédible à mes yeux. J'ai lu d'autres romances de ce genre mais bon sang, celle-ci bat le record. Hannah, que l'on croit censée au début de l'histoire, devient tellement agaçante. Elle devient amoureuse sans que l'on comprenne pourquoi. A chaque fois qu'elle voit Leith, elle ne pense qu'à son physique (qui est trèèèèès idéalisé... Enfin, c'est normal, ce serait pas drôle sinon). Pour résumer, c'est ça, hein. Elle ne voit que ça. Et ça lui suffit pour tomber amoureuse. Je comprendrais jamais...

Puis, Leith également. Il tombe sous le charme, quasiment à la première rencontre (hum), sans que l'on comprenne le pourquoi du comment. Hannah, qui le connaissait à peine, le jugeait déjà parfait pour elle, correspondant totalement à ce qu'elle aimait. Je ne peux pas apprécier une héroïne comme ça. C'est au-dessus de mes capacités, désolée.

Le pire, c'est que je voyais clairement le jeu de l'auteur.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu l'impression (plutôt flagrante) que l'auteur a fait en sorte que l'héroïne apprécie suffisamment Davis pour être encore plus déçue pour sa réaction au club, et ne soit pas intéressée par lui. Et le voit, ainsi, uniquement comme un ami. Pour ainsi, laisser le champ libre à Leith.

Déjà, quand on prend conscience de ça.. C'est mauvais signe.

Puis, quand ils essayent d'être drôles... Encore une fois, on peut avoir l'impression d'avoir à faire avec des adolescents plus jeunes. Cela ne m'a pas fait sourire, et apparemment, je ne suis pas la seule (merci, ça me rassure un peu). Je vais mettre d'autres exemples sous spoiler qui m'ont interpellée...

Spoiler(cliquez pour révéler)1) Je rappelle : Ils se connaissent à peine, et Leith propose à Hannah un rendez-vous de deux jours (EVIDEMMENT C'EST TELLEMENT CENSE). Il lui touche la joue, et c'est bon, elle est en transe. Cela me ferait presque rire.

2) Hannah, après avoir vu Leith faire un câlin à Gwen et l'embrasser sur le front, en déduit forcément qu'ils sont ensembles. D'accord. Elle a jamais entendu parler de l'amitié entre garçon et fille ?

3) Puis bon, l'histoire qu'elle se sent coupable vis à vis de Gwen, à la page 77, on repassera...

4) Quand Hannah squatte chez la famille de Leith, sans aucun souci, le père ne dit rien. Sachant qu'ils doivent être seuls, tous les deux, qu'il ne l'aime pas beaucoup... En attendant, il la nourrit etc. Et Hannah n'a aucun scrupule à s'inviter comme ça et s'impose. Cela me sidère.

5) Vers la fin, la manière dont elle exige des explications, comme ça, à des adultes loups... J'ai été littéralement sur les fesses en voyant qu'ils ne réagissaient pas et se justifiaient face à elle. Non mais... non.

6) J'ai noté une incohérence. Hannah qui dit qu'elle est le chauffeur, puis finalement c'est Leith qui conduit. D'accord.

7) Ce serait la première fois que l'oncle et la tante de Leith rencontre une amie à leur neveu. OKAY. CA NE SURPREND PERSONNE? ILS SE CONNAISSENT A PEINE ET LEITH DECIDE DE LA PRESENTER CONTRAIREMENT A D'AUTRES QU'IL CONNAIT DEPUIS PLUS LONGTEMPS. RAH.

8) Quand elle échange des mails avec sa meilleure amie, on ne sait jamais ce qui passe de son côté. Hannah fait que raconter sa vie et demande quasiment jamais de nouvelles à son amie. Puis, quand Sisi apparend que Hannah sort avec Leith, puis qu'elle va vivre en Ecosse, elle réagit à peine à l'annonce de son déménagement, mais pour Leith, ça y va.

Je sais pas. Mes amies ne réagiraient jamais comme ça. C'est tellement incohérent. On ne sait rien de la vie des autres personnages (Hormis l'histoire d'amour de sa grand-mère, mais bon, c'est parce que c'est en lien avec celle de nos chers héros). Donc, tout le roman se concentre uniquement sur les deux. C'est comme s'ils étaient les seuls dans le bouquin.

Pour revenir à la relation amoureuse des personnages principaux... Aller, je vais mettre sous spoiler, pour éviter d'informer de potentiels lecteurs.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le mor-aotrom. Qui est un phénomène que les garous vivent une fois dans leur vie, seul un sentiment d'une rare profondeur et d'une sincérité absolue peut le provoquer... Et pas n'importe lequel ! L'amouuuur. -->Ri-di-cu-le. Le fait que ça arrive à Leith et Hannah alors qu'ils se connaissaient A PEINE (J'insiste) est encore plus ridicule. C'est incohérent. Stupide. Incensé.

Je vais passer l'histoire des âmes soeurs et blabla... hein? ... Et je ne vais rien dire sur le fait que Leith donnerait sa vie (SA VIE) pour une fille qu'il connait depuis pas plus d'un mois. D'accord. Je ne vais pas insister sur les échanges ô combien mielleux ("Oh non, je ne te quitterais jamais !"). Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Je reconnais que quand on est amoureux, on se comporte souvent ainsi, je le conçois. Mais trop, c'est trop.

J'ai remarqué que beaucoup criaient à propos de la ressemblance avec Twilight. Je reconnais qu'il y a de nombreuses similitudes, même si je ne considère pas du tout cela comme du plagiat. C'est vrai que cette ressemblance m'a frappée quand Hannah va dans cette librairie. Cela me rappelait énormément celle où se rendait Isabella dans Twilight.

DONC, pour résumer tout ceciii... Une histoire inintéressante, des personnages fades, des clichés très visibles, aucun suspens, aucune action... <--- Ceci, est MA pensée. Elle n'est pas universelle. D'autres ont apprécié l'histoire, et c'est tant mieux. Pour autant, je n'ai vraiment pas apprécié, pour tous les points énoncés ci-dessus. Je ne voulais pas me contenter d'un "Je n'apprécie pas", sans expliquer clairement ce qui n'allait pas. Maintenant, c'est le cas. Mais je le répète, ce n'est que mon avis. Tout le monde est libre d'apprécier ou non quelque chose, c'est tout.

je viens de le finir et je l'ai trouvé tout bonnement fantastique ! un merveilleux roman qui nous transporte dans une histoire d'amour comme on voudrait en lire plus souvent. je vous le recommande vraiment, il vaut le coup

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:13:15+02:00

J'ai beaucoup aimé cette saga, le personnage de Hannah est attachant et l'histoire est très prenante. Spoiler(cliquez pour révéler)Un petit bémol concernant les nombreux parallèles avec Twilight

Un tome que j'ai apprécié. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice.

Au top j ai adoré

Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop pompée sur Twilight. Aucuns intérêts, même l'histoire de loup-garous n'est pas bien ficelée.

Dès le début c'est un vrai remake de la saga phénomène, mais en plus bourge et français.

L'écriture est vraiment horrible, super mal pensé, avec des répétitions trop régulières, et par dessus tout je déteste les tentatives de sarcasmes entre "amoureux" qui fait juste gros con qui voit la fille comme une cruche.

La trame est mal réalisée, on comprends tout de suite qu'elle va finir avec le beau gosse, tout droit sortit des pires clichés, et une intrigue qu'on ne peut qu'identifier comme celle de Twilight.

Je ne vais pas faire le tour de l'histoire ce serait trop long, mais il n'y a pas grand chose à en ressortir de positif.

Ce n'étais pas assez mauvais au point de ne pas réussir à le lire, mais je n'ai pas vraiment été captivée. Une lecture beaucoup trop longue pour un si petit roman, et quand je lis le résumé du tome suivant je ne peux qu'être désespérée par la nullité de la série.

J’ai adorer ce livre !

J'entends parler de cette série depuis tellement longtemps, que je m'attendais à ce que j'allais y trouver (et je n'étais pas sûre que ça me plaise).

En fait ça va. Le style de l'auteure est agréable, et j'ai apprécié que ça se passe en Écosse. Quelques incohérences, comme souvent avec les héros adolescents (du type : sûrement plus de libertés que les ados que je connais, réactions décalées par rapport à la situation,...).

Ce premier tome ressemble beaucoup (type d'histoire, type de personnages) au premier de Twilight, de Hush Hush, et de sûrement beaucoup d'autres séries du même genre (le marché du livre a été tellement saturé de romances-adolescentes-paranormales ces dernières années, difficile de lire des histoires originales).

Comme c'est un genre que je lis peu, ça ne m'a pas trop dérangée. J'ai passé un moment agréable à la lecture de ce livre, et j'apprécie que ce tome se suffise à lui-même (j'entends par là que l'histoire du tome a un début et une fin, comme un one-shot).

Peut-être lirai-je un jour la suite, je suis curieuse de découvrir quelles autres créatures paranormales Sophie Jomain a dans son univers...

Ce livre et extraordinaire ❤️❤️

L'histoire est merveilleuse, de l'amour, de l'aventure, du suspense... Ce livre est définitivement mon petit coup de cœur. Leith et Hannah sont juste trop mignon : Hannah vit LA vie d'ado qui s'ennuie dans un trou pommé d'Ecosse jusqu’à ce qu'elle rencontre Leith...il est formidable, romantique, mystérieux...c'est LE mec parfait (si vous avez un double de lui je le prend) sauf qu'il n'est pas comme les autres et c'est à elle de découvrir son monde avec ses bons et mauvais côtés... Le prix est totalement abordable. Le livre est petit à l'extérieur mais passionnant et fabuleux à l'intérieur. Fantastique + Romantisme = Parfait. L'auteur nous fait voyager dans un monde fantastiquement envoûtant...

Cela fait des années que je veux lire cette saga depuis sa sortie, il y a pratiquement dix ans maintenant et j'ai l'occasion de le faire dans le cadre d'un challenge. Je ne m'attendais pas à énormément en pensant que ce roman était assez similaire à Twilight, donc je m'attends à une romance vraiment ''clichée'' avec quelques rebondissements. Ce qui n'est pas quelque chose qui me dérange et qui honnêtement fait du bien à lire, une romance simple et niaise.

Dans ce premier tome, nous découvrons le personnage d'Hannah, 18 ans, qui va passer son été en Ecosse pour voir sa grand-mère comme toute les années. Toutefois, cette dernière n'a pas envie de s'y rendre ne voulant pas quitter sa vie de citadine parisienne. Jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre de Leith à l'aéroport et en le rencontrant par hasard dans la ville où elle habite avec sa grand-mère.

L'intrigue est une base des romans de cette époque qui mêle du fantastique avec de la romance mais la plume de Sophie Jomain est agréable et fluide, ce qui nous donnes envie de lire son roman rapidement.

Pour les personnages, j'ai apprécié Hannah, je les trouvais courageuse et forte à certain moment même si elle peut être naïve cela n'enlève rien à son charme même si j'ai plus tendance à aimer les héroïnes fortes qui n'ont besoin de personne pour se défendre, j'ai trouvé la sensibilité de ce personnage touchante. Pour Leith, j'ai apprécié son côté mystérieux et un peu provocateur avec Hannah, c'est le genre de personnage que j'aime beaucoup voir au niveau du comportement masculin dans ce genre de roman. J'ai vu beaucoup de personne critiquer la romance entre eux qui va beaucoup trop vite mais je pense que c'est vraiment le propre des romans de ce genre écrit quelques années après le phénomène Twilight.

Je déplore tout de même le fait que la plupart des personnages secondaires n'apportent pas énormément à l'histoire et dépendent uniquement des décisions des deux personnages principaux.

En somme, cette lecture n'était pas mon coup de coeur de l'année mais j'ai passé un agréable moment en lisant ce premier tome qui se suffit d'ailleurs à lui-même. J'hésite encore à me plonger dans la suite de la saga parce que la fin de ce premier tome me convient amplement, l'autrice aurait clairement pu faire un one-shot.

Après en avoir longuement entendu parler, je me suis enfin lancée !

J'ai lu très peu d'histoire avec des loups-garou, en personnages principaux, ce qui est déjà un plus.

De plus, l'histoire ancestrale des garous est très potable et originale, un bon point !

Je ne suis pas encore vraiment attachée à l'héroine, qui est un poil.(sans mauvais jeu de mot) agaçante.

J'ai bien aimé le personnage masculin par contre, mais bonSpoiler(cliquez pour révéler) j'ai du mal avec que le fait qu'ils se mettent vite en couple et se prennent pour des âmes sœur blablabla.

Les Étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige

• France : 2012-01-25 (Français)
  • France : 2014-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-20 (Français)

lecma l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-16T22:00:41+02:00
Okin l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-16T03:39:25+02:00
Ophel-2 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-15T15:15:33+02:00
Yria25 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-07T09:39:16+02:00
Mduriez l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-03T02:50:35+02:00

• Vertigine - Italien