Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Les Étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige

Description ajoutée par Lily01 2014-05-08T07:44:11+02:00

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée... puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets... tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours... Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi: c'est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n est pas tout à fait humain ? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.

Extrait p.118 :

- Dommage …. Je suis convaincu que tu as une très jolie voix.

- Ah, oui ? Piaillai-je timidement.

- Oui, tu as une voix naturellement rauque et quand tu parles, tu lies chaque mot avec beaucoup de soin, comme pour les faire chanter ensemble. C'est …. ravissant.

- Ravissant ? Tu trouves ?

- Non, pas vraiment en fait.

- Ah.

J'éprouvais une courte déception.

- Je dirais plutôt, sexy, précisa-t-il malicieusement.

Je l'ai lu il y a quelques jours. J'étais curieuse de découvrir pourquoi ce livre était tant apprécié (Même si, honnêtement, le résumé ne me disait rien). Cependant, quand j'ai eu l'occasion de le lire, et bien, je l'ai saisie. Au vu de sa position dans ma bibliothèque, vous pouvez aisément deviner globalement ce que j'en ai pensé : Je n'ai pas apprécié. Pourquoi? Ah ! Je vais me faire un plaisir de développer ce commentaire. C'est le but d'un commentaire, non? Expliquer clairement pourquoi on a apprécié ou non. Au risque d'en froisser certains, je vais être honnête et ne pas prendre de gant.

Commençons par le début. Dès que j'ai lu les toutes premières pages, j'ai été vachement surprise. Parce que j'étais tout à fait d'accord avec ce que pensait l'héroïne et j'ai été surprise de retrouver ce type de jugement dans un livre. Je m'attendais pas à tomber sur une héroïne cruellement réaliste. Du coup, je suis partie sur une bonne image de l'héroïne. Erreur. En allant plus loin, j'avais l'impression de découvrir un tout autre personnage. Entre ce qu'elle pensait au début, et la manière dont elle se comporte par la suite... Je ne vois aucun lien logique. Absolument aucun. Hannah, qui peut paraître attachante au début (Pour ma part, pendant une dizaine de pages, à tout casser), s'avère en fait totalement inintéressante. Elle correspond totalement au portrait des héroïnes dans ce type de roman : Naïve (Oh dieu, c'est un euphémisme), irritante (Sérieusement, elle se plaint d'aller en Ecosse. Il y a des enfants qui ne partent JAMAIS en vacances et feraient n'importe quoi pour le faire ! Je comprend qu'elle n'ait pas envie, mais à force c'est franchement gonflant), imbécile, crédule ... Sincèrement, j'insiste là-dessus. Elle a beau avoir dix-huit ans, elle adopte le même comportement qu'une fille beaucoup plus jeune. L'exemple, je le met sous spoiler.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Leith lui parle "froidement" (Hahahahaha),et se montre un peu distant, préoccupé, pendant deux semaines, elle boit, flirte avec n'importe qui et essaye la cigarette avec un inconnu dans la ruelle. C'ETAIT PREVISIBLE A DEUX CENT KILOMETRES QUI ALLAIT SE PASSER UN TRUC BONTE DIVINE.

Pour moi, c'est un comportement stupide. Inconscient. Et puéril. Incroyablement puéril. Surtout qu'elle est "en danger", mais non. Ca lui passe totalement au-dessus de la tête. Ma foi, si tu veux ma fille... Autre point.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fille apprend qu'elle a failli se faire violer, et réagit, comme ça : "Oh la la ! Il a voulu s'accoupler avec moi !" ON PARLE DE VIOL LA.

Vraiment... Je la trouve débile.

En parlant de prévisibilité.. On devine absolument TOUTE l'histoire rien qu'avec le résumé. Quand on commence l'histoire, c'est pire. On devine tout. On peut deviner facilement qui est le fauteur de troubles. Il n'y a strictement AUCUN, mais AUCUN suspens. Ce qui rend le récit incroyablement plat. D'autant plus qu'il n'y a aucune action, donc rien pour relever le niveau.

L'histoire d'amour est incroyablement prévisible. On le sent dès la première rencontre. De toute façon avec le résumé, on est très bien renseigné ... Leur histoire se développe vite, TROP vite, pour que ce soit crédible à mes yeux. J'ai lu d'autres romances de ce genre mais bon sang, celle-ci bat le record. Hannah, que l'on croit censée au début de l'histoire, devient tellement agaçante. Elle devient amoureuse sans que l'on comprenne pourquoi. A chaque fois qu'elle voit Leith, elle ne pense qu'à son physique (qui est trèèèèès idéalisé... Enfin, c'est normal, ce serait pas drôle sinon). Pour résumer, c'est ça, hein. Elle ne voit que ça. Et ça lui suffit pour tomber amoureuse. Je comprendrais jamais...

Puis, Leith également. Il tombe sous le charme, quasiment à la première rencontre (hum), sans que l'on comprenne le pourquoi du comment. Hannah, qui le connaissait à peine, le jugeait déjà parfait pour elle, correspondant totalement à ce qu'elle aimait. Je ne peux pas apprécier une héroïne comme ça. C'est au-dessus de mes capacités, désolée.

Le pire, c'est que je voyais clairement le jeu de l'auteur.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu l'impression (plutôt flagrante) que l'auteur a fait en sorte que l'héroïne apprécie suffisamment Davis pour être encore plus déçue pour sa réaction au club, et ne soit pas intéressée par lui. Et le voit, ainsi, uniquement comme un ami. Pour ainsi, laisser le champ libre à Leith.

Déjà, quand on prend conscience de ça.. C'est mauvais signe.

Puis, quand ils essayent d'être drôles... Encore une fois, on peut avoir l'impression d'avoir à faire avec des adolescents plus jeunes. Cela ne m'a pas fait sourire, et apparemment, je ne suis pas la seule (merci, ça me rassure un peu). Je vais mettre d'autres exemples sous spoiler qui m'ont interpellée...

Spoiler(cliquez pour révéler)1) Je rappelle : Ils se connaissent à peine, et Leith propose à Hannah un rendez-vous de deux jours (EVIDEMMENT C'EST TELLEMENT CENSE). Il lui touche la joue, et c'est bon, elle est en transe. Cela me ferait presque rire.

2) Hannah, après avoir vu Leith faire un câlin à Gwen et l'embrasser sur le front, en déduit forcément qu'ils sont ensembles. D'accord. Elle a jamais entendu parler de l'amitié entre garçon et fille ?

3) Puis bon, l'histoire qu'elle se sent coupable vis à vis de Gwen, à la page 77, on repassera...

4) Quand Hannah squatte chez la famille de Leith, sans aucun souci, le père ne dit rien. Sachant qu'ils doivent être seuls, tous les deux, qu'il ne l'aime pas beaucoup... En attendant, il la nourrit etc. Et Hannah n'a aucun scrupule à s'inviter comme ça et s'impose. Cela me sidère.

5) Vers la fin, la manière dont elle exige des explications, comme ça, à des adultes loups... J'ai été littéralement sur les fesses en voyant qu'ils ne réagissaient pas et se justifiaient face à elle. Non mais... non.

6) J'ai noté une incohérence. Hannah qui dit qu'elle est le chauffeur, puis finalement c'est Leith qui conduit. D'accord.

7) Ce serait la première fois que l'oncle et la tante de Leith rencontre une amie à leur neveu. OKAY. CA NE SURPREND PERSONNE? ILS SE CONNAISSENT A PEINE ET LEITH DECIDE DE LA PRESENTER CONTRAIREMENT A D'AUTRES QU'IL CONNAIT DEPUIS PLUS LONGTEMPS. RAH.

8) Quand elle échange des mails avec sa meilleure amie, on ne sait jamais ce qui passe de son côté. Hannah fait que raconter sa vie et demande quasiment jamais de nouvelles à son amie. Puis, quand Sisi apparend que Hannah sort avec Leith, puis qu'elle va vivre en Ecosse, elle réagit à peine à l'annonce de son déménagement, mais pour Leith, ça y va.

Je sais pas. Mes amies ne réagiraient jamais comme ça. C'est tellement incohérent. On ne sait rien de la vie des autres personnages (Hormis l'histoire d'amour de sa grand-mère, mais bon, c'est parce que c'est en lien avec celle de nos chers héros). Donc, tout le roman se concentre uniquement sur les deux. C'est comme s'ils étaient les seuls dans le bouquin.

Pour revenir à la relation amoureuse des personnages principaux... Aller, je vais mettre sous spoiler, pour éviter d'informer de potentiels lecteurs.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le mor-aotrom. Qui est un phénomène que les garous vivent une fois dans leur vie, seul un sentiment d'une rare profondeur et d'une sincérité absolue peut le provoquer... Et pas n'importe lequel ! L'amouuuur. -->Ri-di-cu-le. Le fait que ça arrive à Leith et Hannah alors qu'ils se connaissaient A PEINE (J'insiste) est encore plus ridicule. C'est incohérent. Stupide. Incensé.

Je vais passer l'histoire des âmes soeurs et blabla... hein? ... Et je ne vais rien dire sur le fait que Leith donnerait sa vie (SA VIE) pour une fille qu'il connait depuis pas plus d'un mois. D'accord. Je ne vais pas insister sur les échanges ô combien mielleux ("Oh non, je ne te quitterais jamais !"). Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Je reconnais que quand on est amoureux, on se comporte souvent ainsi, je le conçois. Mais trop, c'est trop.

J'ai remarqué que beaucoup criaient à propos de la ressemblance avec Twilight. Je reconnais qu'il y a de nombreuses similitudes, même si je ne considère pas du tout cela comme du plagiat. C'est vrai que cette ressemblance m'a frappée quand Hannah va dans cette librairie. Cela me rappelait énormément celle où se rendait Isabella dans Twilight.

DONC, pour résumer tout ceciii... Une histoire inintéressante, des personnages fades, des clichés très visibles, aucun suspens, aucune action... <--- Ceci, est MA pensée. Elle n'est pas universelle. D'autres ont apprécié l'histoire, et c'est tant mieux. Pour autant, je n'ai vraiment pas apprécié, pour tous les points énoncés ci-dessus. Je ne voulais pas me contenter d'un "Je n'apprécie pas", sans expliquer clairement ce qui n'allait pas. Maintenant, c'est le cas. Mais je le répète, ce n'est que mon avis. Tout le monde est libre d'apprécier ou non quelque chose, c'est tout.

je viens de le finir et je l'ai trouvé tout bonnement fantastique ! un merveilleux roman qui nous transporte dans une histoire d'amour comme on voudrait en lire plus souvent. je vous le recommande vraiment, il vaut le coup

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:13:15+02:00

Mais quelle histoire ! Un livre très agréable à lire , qui se lit très facilement, hyper addictif !

Hâte de lire la suite...

Je ne comprends vraiment pas le succès de ce livre, je n'ai pas réussi à y voir autre chose qu'un ramassis de clichés, de futilités et de mièvrerie. Je n'ai pas compté le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel ou soupiré de dépit mais ça doit être à peu près autant qu'en lisant Éternels (et ce n'est pas un compliment).

Au début, l'héroïne m'a gentiment agacée, j'avais l'impression de voir une gamine de 15 ans et pas une presque adulte de 17-18 ans, avec un comportement à la limite de la bipolarité : elle est trop spéciale parce que les garçons ne l'intéressent pas mais tombe amoureuse en 5 minutes d'un mec qu'elle ne connaît pas, passe de la terreur à l'amour fou là encore en 5 minutes... Au fur et à mesure du récit je l'ai trouvée de plus en plus détestable, le pire ayant été son comportement égocentrique et complètement stupide lors de la fameuse coupure de deux semaines, avec sa deuxième sortie dans un bar.

Leith m'a été tout aussi insupportable mais pour une autre raison : sa personnalité semble se résumer à son amour inconditionnel (et tellement dégoulinant de niaiserie que c'en est écœurant). Cela va de pair avec le cliché qu'il incarne : le mystérieux inconnu ténébreux et ultra sexy qui - par le plus grand des hasards - ne cesse de croiser le chemin d'une héroïne banale et inintéressante pour laquelle il va évidemment dès le premier regard. Et ne parlons pas de la pseudo intrigue ultra banale et dont l'identité de l'antagoniste est d'une évidence affligeante.

Quant aux personnages secondaires, ils ont le mérite... d'exister. Seule Gwenn a un minimum de personnalité et d'intérêt. Bref, un exemple de tout ce que je ne supporte pas dans le YA ; il y a bien des pépites dans ce genre mais ce roman est loin d'en être une.

Très bonne entrée en matière, l'histoire est prenante et les personnages intéressant.

J'ai commencé cette série car j'ai vu beaucoup de liste de livre à lire dans lesquels les personnes le citait comme une série digne de twilight (oui je fais partie de celle qui adore twilight en livre).

Ce livre m'a laissé mitigée je dois dire. Certes je n'ai pas bonne mémoire mais quand j'essaye de me rappeler de l'intrigue.. impossible alors que je l'ai lu il y 6 mois. Je sais juste que ça a été une assez belle histoire d'amour pour me donner envie de continuer dans cette série en espérant plus.

Voilà pourquoi je ne le classe pas: il ne m'a pas assez marqué pour que je me souvienne d'autre chose que de la jalousie possessive de Leith.

terminé en 2j, je m'attendais à rien, même j'avais peur d'être déçu, au final j'ai été agréablement surpris, j'avais peur d'une romance niaise, en contre parti j'ai hâte de lire la suite :)

J'ai démarré ma lecture en ayant peur de ne pas aimer, C'est une des saga préféré de ma meilleure amie et j'avais peur que cette saga ne me plaise pas! Surtout en sachant qu'elle, elle avait déjà lu et aimé une de mes saga préféré et qu'elle commençait la deuxième! Le premier chapitre ne m'a pas rassuré, il commençait avec un email très peu subtile que le personnage principal, Hannah, envoyait à sa meilleure amie. Je n'ai même pas pris la peine de finir le chapitre, après l'email j'ai refermé le bouquin, triste à l'idée que l'histoire n'allait pas me plaire. Cette email fait un office de mise en situation, grâce à lui on apprend plusieurs chose sur la vie et la famille de Hannah... Sauf que c'est une mail adressé à sa meilleure amie... Donc en toute logique tout ce qu'il y a d'écrit à l'intérieur, elle est déjà sensé le savoir! Ce qui fait qu'on sent l'auteur dans ce passage et c'est dérangeant. Mais après un début un peu bancale, l'écriture s'est allégé et est devenue plus agréable, pas parfaite mais agréable jusqu'à un cliché qui m'a un peu énervé au troisième chapitre. Hannah dit au tout début qu'elle n'a jamais été intéressé pas les garçons et tous ce qui va avec pour que, deux chapitre plus tard, elle tombe sur un mec tant littéralement que métaphoriquement et s'extasie sur chaque centimètre de son visage. ça m'a vraiment énervé et je me suis empressé de refermer une nouvelle fois le bouquin. Encore une fois, j'ai pris sur moi, je l'ai rouvert et j'ai continué. Après ça, j'ai été agréablement surprise. L'histoire était sympathique (quoi qu'apparemment très proche de celle de Twillight. Mais comme je n'ai ni lu les livres, ni vu les films, je ne peux pas juger!) les personnages sont intéressant et attachant. Et les intrigues distrayantes! (Bien que j'ai tous vu venir et ce longtemps à l'avance!) Mais deviner les intrigues ne me dérange pas, au contraire, ça m'amuse. Et puis, par la suite, le 2e problème que j'avais rencontré à eu une explication qui est peut-être arrivé tard mais qui peu être qualifié de satisfaisante.

J'ai bien aimé ce livre.

Les personnages sont jeunes et l'histoire est plus destiné à un publique jeune.

L'univers et les rebondissement son intéressant.

Je préfère les romans plus "adulte", mais je romande pour les personnes qui aime bien quand les personnages ont tous juste 18 ans.

Ce livre a été ma première lecture. Il a réussi a me passionné en quelques heures alors qu'avant je n'arrivais jamais a rentrer dans mes livres. Les personnages son mystérieux et extrêmement intéressant, on en apprend toujours plus au fil de la lecture

Lu enfin écouté en audio. C'est pas mal comme histoire ça se laisse lire mais c'est un peu plat pour moi. Les personnages manquent de profondeurs.

Je lirais la suite, car je suis curieuse, et j'espère que l'auteur arrivera plus à m'immerger dans son récit.

J'ai dévoré ce livre. La plume de l'autrice est addictive. Les personnages sont attachants. L'histoire est superbe. J'ai aimé ma lecture. J'ai hâte de découvrir la suite.

Les Étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige

• France : 2012-01-25 (Français)
  • France : 2014-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-20 (Français)

Kolinne l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-29T18:04:54+02:00
Irirose l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-11T19:45:04+02:00

• Vertigine - Italien

Commentaires 1 262

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !