Les Étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige

Description ajoutée par Lily01 2014-05-08T07:44:11+02:00

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée... puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets... tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours... Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi: c'est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n est pas tout à fait humain ? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.

Extrait p.118 :

- Dommage …. Je suis convaincu que tu as une très jolie voix.

- Ah, oui ? Piaillai-je timidement.

- Oui, tu as une voix naturellement rauque et quand tu parles, tu lies chaque mot avec beaucoup de soin, comme pour les faire chanter ensemble. C'est …. ravissant.

- Ravissant ? Tu trouves ?

- Non, pas vraiment en fait.

- Ah.

J'éprouvais une courte déception.

- Je dirais plutôt, sexy, précisa-t-il malicieusement.

je viens de le finir et je l'ai trouvé tout bonnement fantastique ! un merveilleux roman qui nous transporte dans une histoire d'amour comme on voudrait en lire plus souvent. je vous le recommande vraiment, il vaut le coup

Je l'ai lu il y a quelques jours. J'étais curieuse de découvrir pourquoi ce livre était tant apprécié (Même si, honnêtement, le résumé ne me disait rien). Cependant, quand j'ai eu l'occasion de le lire, et bien, je l'ai saisie. Au vu de sa position dans ma bibliothèque, vous pouvez aisément deviner globalement ce que j'en ai pensé : Je n'ai pas apprécié. Pourquoi? Ah ! Je vais me faire un plaisir de développer ce commentaire. C'est le but d'un commentaire, non? Expliquer clairement pourquoi on a apprécié ou non. Au risque d'en froisser certains, je vais être honnête et ne pas prendre de gant.

Commençons par le début. Dès que j'ai lu les toutes premières pages, j'ai été vachement surprise. Parce que j'étais tout à fait d'accord avec ce que pensait l'héroïne et j'ai été surprise de retrouver ce type de jugement dans un livre. Je m'attendais pas à tomber sur une héroïne cruellement réaliste. Du coup, je suis partie sur une bonne image de l'héroïne. Erreur. En allant plus loin, j'avais l'impression de découvrir un tout autre personnage. Entre ce qu'elle pensait au début, et la manière dont elle se comporte par la suite... Je ne vois aucun lien logique. Absolument aucun. Hannah, qui peut paraître attachante au début (Pour ma part, pendant une dizaine de pages, à tout casser), s'avère en fait totalement inintéressante. Elle correspond totalement au portrait des héroïnes dans ce type de roman : Naïve (Oh dieu, c'est un euphémisme), irritante (Sérieusement, elle se plaint d'aller en Ecosse. Il y a des enfants qui ne partent JAMAIS en vacances et feraient n'importe quoi pour le faire ! Je comprend qu'elle n'ait pas envie, mais à force c'est franchement gonflant), imbécile, crédule ... Sincèrement, j'insiste là-dessus. Elle a beau avoir dix-huit ans, elle adopte le même comportement qu'une fille beaucoup plus jeune. L'exemple, je le met sous spoiler.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Leith lui parle "froidement" (Hahahahaha),et se montre un peu distant, préoccupé, pendant deux semaines, elle boit, flirte avec n'importe qui et essaye la cigarette avec un inconnu dans la ruelle. C'ETAIT PREVISIBLE A DEUX CENT KILOMETRES QUI ALLAIT SE PASSER UN TRUC BONTE DIVINE.

Pour moi, c'est un comportement stupide. Inconscient. Et puéril. Incroyablement puéril. Surtout qu'elle est "en danger", mais non. Ca lui passe totalement au-dessus de la tête. Ma foi, si tu veux ma fille... Autre point.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fille apprend qu'elle a failli se faire violer, et réagit, comme ça : "Oh la la ! Il a voulu s'accoupler avec moi !" ON PARLE DE VIOL LA.

Vraiment... Je la trouve débile.

En parlant de prévisibilité.. On devine absolument TOUTE l'histoire rien qu'avec le résumé. Quand on commence l'histoire, c'est pire. On devine tout. On peut deviner facilement qui est le fauteur de troubles. Il n'y a strictement AUCUN, mais AUCUN suspens. Ce qui rend le récit incroyablement plat. D'autant plus qu'il n'y a aucune action, donc rien pour relever le niveau.

L'histoire d'amour est incroyablement prévisible. On le sent dès la première rencontre. De toute façon avec le résumé, on est très bien renseigné ... Leur histoire se développe vite, TROP vite, pour que ce soit crédible à mes yeux. J'ai lu d'autres romances de ce genre mais bon sang, celle-ci bat le record. Hannah, que l'on croit censée au début de l'histoire, devient tellement agaçante. Elle devient amoureuse sans que l'on comprenne pourquoi. A chaque fois qu'elle voit Leith, elle ne pense qu'à son physique (qui est trèèèèès idéalisé... Enfin, c'est normal, ce serait pas drôle sinon). Pour résumer, c'est ça, hein. Elle ne voit que ça. Et ça lui suffit pour tomber amoureuse. Je comprendrais jamais...

Puis, Leith également. Il tombe sous le charme, quasiment à la première rencontre (hum), sans que l'on comprenne le pourquoi du comment. Hannah, qui le connaissait à peine, le jugeait déjà parfait pour elle, correspondant totalement à ce qu'elle aimait. Je ne peux pas apprécier une héroïne comme ça. C'est au-dessus de mes capacités, désolée.

Le pire, c'est que je voyais clairement le jeu de l'auteur.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu l'impression (plutôt flagrante) que l'auteur a fait en sorte que l'héroïne apprécie suffisamment Davis pour être encore plus déçue pour sa réaction au club, et ne soit pas intéressée par lui. Et le voit, ainsi, uniquement comme un ami. Pour ainsi, laisser le champ libre à Leith.

Déjà, quand on prend conscience de ça.. C'est mauvais signe.

Puis, quand ils essayent d'être drôles... Encore une fois, on peut avoir l'impression d'avoir à faire avec des adolescents plus jeunes. Cela ne m'a pas fait sourire, et apparemment, je ne suis pas la seule (merci, ça me rassure un peu). Je vais mettre d'autres exemples sous spoiler qui m'ont interpellée...

Spoiler(cliquez pour révéler)1) Je rappelle : Ils se connaissent à peine, et Leith propose à Hannah un rendez-vous de deux jours (EVIDEMMENT C'EST TELLEMENT CENSE). Il lui touche la joue, et c'est bon, elle est en transe. Cela me ferait presque rire.

2) Hannah, après avoir vu Leith faire un câlin à Gwen et l'embrasser sur le front, en déduit forcément qu'ils sont ensembles. D'accord. Elle a jamais entendu parler de l'amitié entre garçon et fille ?

3) Puis bon, l'histoire qu'elle se sent coupable vis à vis de Gwen, à la page 77, on repassera...

4) Quand Hannah squatte chez la famille de Leith, sans aucun souci, le père ne dit rien. Sachant qu'ils doivent être seuls, tous les deux, qu'il ne l'aime pas beaucoup... En attendant, il la nourrit etc. Et Hannah n'a aucun scrupule à s'inviter comme ça et s'impose. Cela me sidère.

5) Vers la fin, la manière dont elle exige des explications, comme ça, à des adultes loups... J'ai été littéralement sur les fesses en voyant qu'ils ne réagissaient pas et se justifiaient face à elle. Non mais... non.

6) J'ai noté une incohérence. Hannah qui dit qu'elle est le chauffeur, puis finalement c'est Leith qui conduit. D'accord.

7) Ce serait la première fois que l'oncle et la tante de Leith rencontre une amie à leur neveu. OKAY. CA NE SURPREND PERSONNE? ILS SE CONNAISSENT A PEINE ET LEITH DECIDE DE LA PRESENTER CONTRAIREMENT A D'AUTRES QU'IL CONNAIT DEPUIS PLUS LONGTEMPS. RAH.

8) Quand elle échange des mails avec sa meilleure amie, on ne sait jamais ce qui passe de son côté. Hannah fait que raconter sa vie et demande quasiment jamais de nouvelles à son amie. Puis, quand Sisi apparend que Hannah sort avec Leith, puis qu'elle va vivre en Ecosse, elle réagit à peine à l'annonce de son déménagement, mais pour Leith, ça y va.

Je sais pas. Mes amies ne réagiraient jamais comme ça. C'est tellement incohérent. On ne sait rien de la vie des autres personnages (Hormis l'histoire d'amour de sa grand-mère, mais bon, c'est parce que c'est en lien avec celle de nos chers héros). Donc, tout le roman se concentre uniquement sur les deux. C'est comme s'ils étaient les seuls dans le bouquin.

Pour revenir à la relation amoureuse des personnages principaux... Aller, je vais mettre sous spoiler, pour éviter d'informer de potentiels lecteurs.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le mor-aotrom. Qui est un phénomène que les garous vivent une fois dans leur vie, seul un sentiment d'une rare profondeur et d'une sincérité absolue peut le provoquer... Et pas n'importe lequel ! L'amouuuur. -->Ri-di-cu-le. Le fait que ça arrive à Leith et Hannah alors qu'ils se connaissaient A PEINE (J'insiste) est encore plus ridicule. C'est incohérent. Stupide. Incensé.

Je vais passer l'histoire des âmes soeurs et blabla... hein? ... Et je ne vais rien dire sur le fait que Leith donnerait sa vie (SA VIE) pour une fille qu'il connait depuis pas plus d'un mois. D'accord. Je ne vais pas insister sur les échanges ô combien mielleux ("Oh non, je ne te quitterais jamais !"). Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Je reconnais que quand on est amoureux, on se comporte souvent ainsi, je le conçois. Mais trop, c'est trop.

J'ai remarqué que beaucoup criaient à propos de la ressemblance avec Twilight. Je reconnais qu'il y a de nombreuses similitudes, même si je ne considère pas du tout cela comme du plagiat. C'est vrai que cette ressemblance m'a frappée quand Hannah va dans cette librairie. Cela me rappelait énormément celle où se rendait Isabella dans Twilight.

DONC, pour résumer tout ceciii... Une histoire inintéressante, des personnages fades, des clichés très visibles, aucun suspens, aucune action... <--- Ceci, est MA pensée. Elle n'est pas universelle. D'autres ont apprécié l'histoire, et c'est tant mieux. Pour autant, je n'ai vraiment pas apprécié, pour tous les points énoncés ci-dessus. Je ne voulais pas me contenter d'un "Je n'apprécie pas", sans expliquer clairement ce qui n'allait pas. Maintenant, c'est le cas. Mais je le répète, ce n'est que mon avis. Tout le monde est libre d'apprécier ou non quelque chose, c'est tout.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:13:15+02:00

J'ai lu cette saga il y a déjà un moment, mais je me souviens que je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin du dernier tome !!!

J'ai bien aimé. Je trouve cependant que l'héroïne principale est un peu trop douce et naïve. Elle fait enfant vu son âge. Sinon l'écriture est simple et le livre se lit bien. Le décor est magnifique. J'attends la suite...

Pour l'instant je n'ai lu que le premier tome de cette saga, mais le reste des livres est dans PAL et n'attendent que d'être lu. J'ai hâte de lire la suite afin de découvrir le futur de nos personnages.

Aimant bien, les œuvres de l'auteur, c'est tout naturellement que j'ai acheté ce premier tome chez France loisirs (autant prendre une valeur sur, chez eux). Déjà, la couverture est magnifique et le résumé est bien tentant. J'ai également profité d'un challenge pour le sortir de ma Pal et en vue d'un autre challenge s'est devenu une lecture commune :P. Bref..

Parlons un peu de l'histoire. Dans ce premier tome, nous suivons Hannah qui part en vacances avec ses parents à Wick, chez sa grand-mère. Deux mois, où elle pensait que tout ne serait qu'ennui avant de reprendre le cours de sa vie à Paris et commencer ses études à l'université. Mais quand le destin s'en mêle, et lui un mystérieux garçon sur son chemin, ses vacances vont être tout autres. Elle va découvrir un monde qui pour elle n'était que fantasque et conte de fées pour les livres.

Hannah est une personne qui au début du livre semble être une personne avec un fort caractère et qui n'as pas forcément sa langue dans sa poche. Malgré son coté timide par moments, surtout avec Leith au début, après tout, elle n'a jamais eu de petit ami et ne s'est donc pas comment se comporter avec les garçons, elle n'hésite pas à se mettre en colère quand il le faut. Cependant, plus l'histoire avançait plus elle m'a agacé, à la fois par son comportement et à la fois par ses réactions.

Quant à Leith, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à ce personnage. Le fait de ne pas avoir son point de vue et qu'il ne soit pas très ouvert les trois-quarts du temps même avec Hannah le rend légèrement antipathique. Sans compter qu'à un moment, il devient tout ce que je déteste chez un homme : homme machos à fond. C'est vraiment du "moi homme toi femme", et çà, ça m'horripile. Le coté protecteur, je pourrai comprendre vu sa nature, mais là, non, c'était pire. Bref, ça n'a pas aidé pour l'apprécier un peu plus :P.

L'histoire dans l'ensemble est bien, même si à la moitié du livre ça devient vraiment long et qu'il ne se passe rien. La romance entre nos deux personnages ne m'a pas vraiment vendu du rêve dans ce premier tome. Au début, c'est intriguant et après, c'est surtout : "c'est quand que ça se finit?". Ce qui est vraiment dommage, car l'auteur crée vraiment un univers original par ses différentes catégories de créatures. À côté de cela, l'écriture est fluide et les pages se tournent facilement. C'est donc dommage que le caractère des personnages gâchent le reste. De plus, cela aurait été bien d'avoir le point de vue des deux personnages car, finalement le combat de la fin est gâché voir inexistant. Je lirai le tome 2 par curiosité et parce qu'il est dans ma PAL, donc espéreront que çà se passe mieux.

Un livre captivant !

L'histoire est simple mais efficace, idéal pour s'évader.

Les pages s'enchaînent rapidement. L'auteure a une plume agréable et ne s'attarde pas sur des détails inutiles. On rentre dans le vif du sujet et c'est ce qui m'a plu ! J'ai eu du mal à décrocher de ma lecture.

Hannah est un personnage qui a du caractère et c'est ce que j'ai apprécié.

En résumé: un bon livre pour s'évader !

Si j'ai acheter ce livre, c'est que j'en ai beaucoup parler sur Booktube. Encore une belle découverte pour cet été 2018 parce que j'ai adoré ce premier tome. Je suis rentrée dans l'histoire dès le premier chapitre. Tous les personnages sont attachants : les parents d'Hannah, Gwen, sa grand mère, Al, Bonnie...

Hannah est un personnage cartésien qui croit que l'Amour ce n'est pas pour elle mais que pour les autres. Physiquement, elle se trouve, d'ailleurs, très banale, maladroite et accorde trop vite sa confiance aux inconnus. Elle ne croit pas, non plus, au prince charmant mais dés qu'elle rencontre Leith, elle prend davantage confiance en elle.

Leith est captivant, drôle, beau, patient...Bref, c'est le mec parfait, le prince charmant. Je pense qu'il pourrait bien être mon book boyfriend et c'est une première car il a détrôné Christian Grey (dans mes personnages masculins préférés, je précise). Leith a mis ma patience à rude épreuve lorsqu'il a fallu attendre le premier baiser avec Hannah. J'avais envie de rentrer dans l'histoire et de lui dire "un peu de courage".

Ce roman m'a beaucoup fait penser à Twilight (je n'ai pas lu tous les livres mais j'ai vu tous les films). Sophie JOMAIN a du travailler dur en sciences occultes pour nous proposer un récit aussi complet, c'est ce qui m'a fait aimer davantage ma lecture. De plus, je ne me suis pas ennuyer, à aucun moment,

Pour finir, c'est un coup de cœur. Je l'ai lu deux fois rapidement car Sophie JOMAIN a une plume très addictif et humoristique. J'avais envie de savoir comment l'histoire entre Leith et Hannah allaient évoluer malgré les obstacles. Le deuxième tome est en cours de lecture et fera l'objet également d'une chronique.

Alors, c'est une première... M'arrêter au bout du chapitre deux c'est du jamais vu... Rien dans ce livre m'attire (sauf la très belle couverture). Je trouve l'écriture beaucoup trop enfantine, mes années collèges sont loin derrière moi...

Je rejoins un commentaire dont je ne me souviens pas de l'auteur, j'ai l'impression de lire une fiction Wattpad...

Il y a des livres qui vous font voyager, quitter votre réalité, bien que ce ne soit pas un livre de fantasy, "Les étoiles de Noss Head" a été l'un d'entre eux.

L'histoire est simple certes, mais c'est ce qui me l'a fait aimée. Les pages se tournent facilement, la plume est facile à la lire (pas trop de descriptions qui traînent en longueur).

J'ai aimé suivre Hannah, cette jeune-fille ordinaire qui en rencontrant Leith, va voir s'écrouler ses certitudes quand ce qu'elle croyait être un mythe se révélera bel et bien réel.

J'ai cherché pour voir si toute la partie sur les origines des loups garou se trouvait sur internet, mais rien. Sophie Jomain l'a tout simplement inventée et c'est brillant.

Enfin, si on compare beaucoup ce livre à Twilight, hormis quelques ressemblances, l'histoire d'Hannah n'est pas celle de Bella. Tout d'abord, parce qu'Hannah vit avec ses deux parents et qu'ici le personnage masculin est un loup garou et non un vampire. Mais aussi et surtout ce qui m'a plu, c'est ce lien transgénérationnel, partant de la grand-mère d'Hannah et qui se reproduit deux génération plus tard.

Instagram:

voyageratraversleslivres

c'etait une lecture très agréable que j'ai beaucoup apprécié car c'était simple à lire et je ne comptais pas mes pages. La fin ma donné envie d elire le tome 2

Les Étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige

• France : 2012-01-25 (Français)
  • France : 2014-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-20 (Français)

Cgr456 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-17T23:19:45+01:00
Lenou13 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-17T20:50:18+01:00
ulina le place en liste or
2020-11-17T12:35:05+01:00
Lillyie l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-15T22:12:48+01:00
Adelly l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-15T19:21:15+01:00
Aleena l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-15T03:05:12+01:00

• Vertigine - Italien