Les Étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige

Description ajoutée par Lily01 2014-05-08T07:44:11+02:00

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée... puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets... tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours... Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi: c'est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n est pas tout à fait humain ? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.

Extrait p.118 :

- Dommage …. Je suis convaincu que tu as une très jolie voix.

- Ah, oui ? Piaillai-je timidement.

- Oui, tu as une voix naturellement rauque et quand tu parles, tu lies chaque mot avec beaucoup de soin, comme pour les faire chanter ensemble. C'est …. ravissant.

- Ravissant ? Tu trouves ?

- Non, pas vraiment en fait.

- Ah.

J'éprouvais une courte déception.

- Je dirais plutôt, sexy, précisa-t-il malicieusement.

je viens de le finir et je l'ai trouvé tout bonnement fantastique ! un merveilleux roman qui nous transporte dans une histoire d'amour comme on voudrait en lire plus souvent. je vous le recommande vraiment, il vaut le coup

Je l'ai lu il y a quelques jours. J'étais curieuse de découvrir pourquoi ce livre était tant apprécié (Même si, honnêtement, le résumé ne me disait rien). Cependant, quand j'ai eu l'occasion de le lire, et bien, je l'ai saisie. Au vu de sa position dans ma bibliothèque, vous pouvez aisément deviner globalement ce que j'en ai pensé : Je n'ai pas apprécié. Pourquoi? Ah ! Je vais me faire un plaisir de développer ce commentaire. C'est le but d'un commentaire, non? Expliquer clairement pourquoi on a apprécié ou non. Au risque d'en froisser certains, je vais être honnête et ne pas prendre de gant.

Commençons par le début. Dès que j'ai lu les toutes premières pages, j'ai été vachement surprise. Parce que j'étais tout à fait d'accord avec ce que pensait l'héroïne et j'ai été surprise de retrouver ce type de jugement dans un livre. Je m'attendais pas à tomber sur une héroïne cruellement réaliste. Du coup, je suis partie sur une bonne image de l'héroïne. Erreur. En allant plus loin, j'avais l'impression de découvrir un tout autre personnage. Entre ce qu'elle pensait au début, et la manière dont elle se comporte par la suite... Je ne vois aucun lien logique. Absolument aucun. Hannah, qui peut paraître attachante au début (Pour ma part, pendant une dizaine de pages, à tout casser), s'avère en fait totalement inintéressante. Elle correspond totalement au portrait des héroïnes dans ce type de roman : Naïve (Oh dieu, c'est un euphémisme), irritante (Sérieusement, elle se plaint d'aller en Ecosse. Il y a des enfants qui ne partent JAMAIS en vacances et feraient n'importe quoi pour le faire ! Je comprend qu'elle n'ait pas envie, mais à force c'est franchement gonflant), imbécile, crédule ... Sincèrement, j'insiste là-dessus. Elle a beau avoir dix-huit ans, elle adopte le même comportement qu'une fille beaucoup plus jeune. L'exemple, je le met sous spoiler.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Leith lui parle "froidement" (Hahahahaha),et se montre un peu distant, préoccupé, pendant deux semaines, elle boit, flirte avec n'importe qui et essaye la cigarette avec un inconnu dans la ruelle. C'ETAIT PREVISIBLE A DEUX CENT KILOMETRES QUI ALLAIT SE PASSER UN TRUC BONTE DIVINE.

Pour moi, c'est un comportement stupide. Inconscient. Et puéril. Incroyablement puéril. Surtout qu'elle est "en danger", mais non. Ca lui passe totalement au-dessus de la tête. Ma foi, si tu veux ma fille... Autre point.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fille apprend qu'elle a failli se faire violer, et réagit, comme ça : "Oh la la ! Il a voulu s'accoupler avec moi !" ON PARLE DE VIOL LA.

Vraiment... Je la trouve débile.

En parlant de prévisibilité.. On devine absolument TOUTE l'histoire rien qu'avec le résumé. Quand on commence l'histoire, c'est pire. On devine tout. On peut deviner facilement qui est le fauteur de troubles. Il n'y a strictement AUCUN, mais AUCUN suspens. Ce qui rend le récit incroyablement plat. D'autant plus qu'il n'y a aucune action, donc rien pour relever le niveau.

L'histoire d'amour est incroyablement prévisible. On le sent dès la première rencontre. De toute façon avec le résumé, on est très bien renseigné ... Leur histoire se développe vite, TROP vite, pour que ce soit crédible à mes yeux. J'ai lu d'autres romances de ce genre mais bon sang, celle-ci bat le record. Hannah, que l'on croit censée au début de l'histoire, devient tellement agaçante. Elle devient amoureuse sans que l'on comprenne pourquoi. A chaque fois qu'elle voit Leith, elle ne pense qu'à son physique (qui est trèèèèès idéalisé... Enfin, c'est normal, ce serait pas drôle sinon). Pour résumer, c'est ça, hein. Elle ne voit que ça. Et ça lui suffit pour tomber amoureuse. Je comprendrais jamais...

Puis, Leith également. Il tombe sous le charme, quasiment à la première rencontre (hum), sans que l'on comprenne le pourquoi du comment. Hannah, qui le connaissait à peine, le jugeait déjà parfait pour elle, correspondant totalement à ce qu'elle aimait. Je ne peux pas apprécier une héroïne comme ça. C'est au-dessus de mes capacités, désolée.

Le pire, c'est que je voyais clairement le jeu de l'auteur.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu l'impression (plutôt flagrante) que l'auteur a fait en sorte que l'héroïne apprécie suffisamment Davis pour être encore plus déçue pour sa réaction au club, et ne soit pas intéressée par lui. Et le voit, ainsi, uniquement comme un ami. Pour ainsi, laisser le champ libre à Leith.

Déjà, quand on prend conscience de ça.. C'est mauvais signe.

Puis, quand ils essayent d'être drôles... Encore une fois, on peut avoir l'impression d'avoir à faire avec des adolescents plus jeunes. Cela ne m'a pas fait sourire, et apparemment, je ne suis pas la seule (merci, ça me rassure un peu). Je vais mettre d'autres exemples sous spoiler qui m'ont interpellée...

Spoiler(cliquez pour révéler)1) Je rappelle : Ils se connaissent à peine, et Leith propose à Hannah un rendez-vous de deux jours (EVIDEMMENT C'EST TELLEMENT CENSE). Il lui touche la joue, et c'est bon, elle est en transe. Cela me ferait presque rire.

2) Hannah, après avoir vu Leith faire un câlin à Gwen et l'embrasser sur le front, en déduit forcément qu'ils sont ensembles. D'accord. Elle a jamais entendu parler de l'amitié entre garçon et fille ?

3) Puis bon, l'histoire qu'elle se sent coupable vis à vis de Gwen, à la page 77, on repassera...

4) Quand Hannah squatte chez la famille de Leith, sans aucun souci, le père ne dit rien. Sachant qu'ils doivent être seuls, tous les deux, qu'il ne l'aime pas beaucoup... En attendant, il la nourrit etc. Et Hannah n'a aucun scrupule à s'inviter comme ça et s'impose. Cela me sidère.

5) Vers la fin, la manière dont elle exige des explications, comme ça, à des adultes loups... J'ai été littéralement sur les fesses en voyant qu'ils ne réagissaient pas et se justifiaient face à elle. Non mais... non.

6) J'ai noté une incohérence. Hannah qui dit qu'elle est le chauffeur, puis finalement c'est Leith qui conduit. D'accord.

7) Ce serait la première fois que l'oncle et la tante de Leith rencontre une amie à leur neveu. OKAY. CA NE SURPREND PERSONNE? ILS SE CONNAISSENT A PEINE ET LEITH DECIDE DE LA PRESENTER CONTRAIREMENT A D'AUTRES QU'IL CONNAIT DEPUIS PLUS LONGTEMPS. RAH.

8) Quand elle échange des mails avec sa meilleure amie, on ne sait jamais ce qui passe de son côté. Hannah fait que raconter sa vie et demande quasiment jamais de nouvelles à son amie. Puis, quand Sisi apparend que Hannah sort avec Leith, puis qu'elle va vivre en Ecosse, elle réagit à peine à l'annonce de son déménagement, mais pour Leith, ça y va.

Je sais pas. Mes amies ne réagiraient jamais comme ça. C'est tellement incohérent. On ne sait rien de la vie des autres personnages (Hormis l'histoire d'amour de sa grand-mère, mais bon, c'est parce que c'est en lien avec celle de nos chers héros). Donc, tout le roman se concentre uniquement sur les deux. C'est comme s'ils étaient les seuls dans le bouquin.

Pour revenir à la relation amoureuse des personnages principaux... Aller, je vais mettre sous spoiler, pour éviter d'informer de potentiels lecteurs.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le mor-aotrom. Qui est un phénomène que les garous vivent une fois dans leur vie, seul un sentiment d'une rare profondeur et d'une sincérité absolue peut le provoquer... Et pas n'importe lequel ! L'amouuuur. -->Ri-di-cu-le. Le fait que ça arrive à Leith et Hannah alors qu'ils se connaissaient A PEINE (J'insiste) est encore plus ridicule. C'est incohérent. Stupide. Incensé.

Je vais passer l'histoire des âmes soeurs et blabla... hein? ... Et je ne vais rien dire sur le fait que Leith donnerait sa vie (SA VIE) pour une fille qu'il connait depuis pas plus d'un mois. D'accord. Je ne vais pas insister sur les échanges ô combien mielleux ("Oh non, je ne te quitterais jamais !"). Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Je reconnais que quand on est amoureux, on se comporte souvent ainsi, je le conçois. Mais trop, c'est trop.

J'ai remarqué que beaucoup criaient à propos de la ressemblance avec Twilight. Je reconnais qu'il y a de nombreuses similitudes, même si je ne considère pas du tout cela comme du plagiat. C'est vrai que cette ressemblance m'a frappée quand Hannah va dans cette librairie. Cela me rappelait énormément celle où se rendait Isabella dans Twilight.

DONC, pour résumer tout ceciii... Une histoire inintéressante, des personnages fades, des clichés très visibles, aucun suspens, aucune action... <--- Ceci, est MA pensée. Elle n'est pas universelle. D'autres ont apprécié l'histoire, et c'est tant mieux. Pour autant, je n'ai vraiment pas apprécié, pour tous les points énoncés ci-dessus. Je ne voulais pas me contenter d'un "Je n'apprécie pas", sans expliquer clairement ce qui n'allait pas. Maintenant, c'est le cas. Mais je le répète, ce n'est que mon avis. Tout le monde est libre d'apprécier ou non quelque chose, c'est tout.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:13:15+02:00

Un roman qui vise une certaine catégorie d'âge et dont je ne fais plus partie. C'est écrit simplement, sans ambiguïté. On avance doucement le long de l'histoire, peu de surprise ou de mystère. En soit un livre bien écrit, qui se lit facilement, mais qui ne m'a pas touché.

L’histoire est vraiment chouette.

J’ai bien aimé suivre la vie d’Hannah et je suis sur que les prochains tomes vont être très intéressant. J’ai hâte de lire la suite.

Le seul point négatif, c’est que j’ai vite compris le liens entre Philip et le Galbro xD

Côté plume Sophie Jomain mène l'histoire sans fausses notes, son style est agréable et fluide. Quand j'ai découvert que ce livre prenait place en Écosse j'étais ravie, moi qui ai un attachement particulier à ce pays et ses mythes. On y retrouve le climat si typique de ce pays qui ponctue l'histoire et la lande ! Côté intrigue, on peut trouver des similitudes avec la fameuse série Twilight, que j'avais dévorée à l'adolescence, mais ici l'accent est mis sur les loups et l'intrigue parvient à développer son propre univers.

Si l'héroïne est un poil naïve pour son âge, cela n'empêche pas la romance d'être plutôt bien menée, l'auteure n'a pas précipité la relation entre les deux héros et c'est tant mieux ! Moi qui apprécie les slows burn, je n'ai pas été déçue de cet aspect là du roman.

Le point fort du roman se trouve dans le traitement du fantastique. En effet, tout ce qui se rapporte à la généalogie des êtres surnaturels ainsi qu'à leur histoire et leurs règles est génial et promet des tomes suivants plein de rebondissements.

En conclusion, c'est une histoire qui se laisse facilement lire, et qui pose des bases intéressantes pour la suite. En espérant que la saga s'éloigne des lignes tracées par les livres prédécesseurs, et nous plonge au cœur d'une aventure passionnante ! Ce livre est idéal pour un public assez jeune qui devrait adorer ce livre qui retrace quand même les premiers émois amoureux, le passage du permis, l'indépendance... Néanmoins d'après les avis que j'ai pu lire autour de moi, le côté adolescent s'estompe au fil des tomes pour gagner en profondeur et maturité, un point qui me donne envie de découvrir le reste de la saga !

Un premier tome très decevant, les personnages ne sont que clichés et c'est dommage. Le rôle de la femme est douteux dans ce premier volume et pourtant...ce n'est que le début. J'ai tout de même apprécié le cadre fantastique, mais c'est la seule chose positive relevée.

Tout d'abord il faut que je précise que j'ai lu cette série de livre des dizaine de fois. J'ai du commencer ce livre en 6e, c'est littéralement grâce a lui que j'ai commencé a être accro aux livres.

Hannah, une fille plutôt ordinaire part en vacance a Wick chez sa grand mère ( contre son grés car elle aura 18 ans durant ces vacances( elle aurait surement préféré faire la teuf a Paris avec sa Meilleure amie). Au grand jamais elle ne regrettera ces vacances. Pour cause? Un garçon bien évidement. Elle entrera dans un monde qu'elle ne comprend pas, rencontrera des gens formidable et bien sur aura des soucis. Car citez moi un livre ou le protagoniste n'est pas en danger

Pour faire court, je recommande se livre a 1000000000%, je l'ai même prêté a mes amis qui ont aussi adoré.

Ps: si il y a des fautes d'orthographes ( et il y en a surement) je m'en excuse.

J'ai adoré... Tout est génial. Les perso, l'histoire, l'originalité, les mots... Tout... Ça faisait longtemps que je n'avais pas accroché comme ça... Au point de ne pas pouvoir poser mon livre... Je ne voulais pas quitter les lieux et les perso. J'étais vraiment dans l'histoire. J'avais ces 3 tomes dans ma PAL depuis plusieurs années... Dire que je suis passée à côté depuis si longtemps... Je les ai dévorés en quelques jours. Je suis complètement tombée amoureuse d'un personnage... C'est grave docteur

Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques : labibliothequedepam

J’ai été happée par ce livre, bien plus encore que la première fois, je l’ai lu d’une traite délaissant mon travail en parallèle (oupsi). Hannah a 18 ans et vient de terminer le lycée, elle va passer l’été à Wick, un village d’Écosse à son plus grand regret… Mais si Hannah prévoit s’ennuyer elle se trompe lourdement ! Confrontée à l’inimaginable, tout son univers va être chamboulée par sa rencontre avec Leith et alors qu’Hannah est une jeune fille très rationnelle, elle va devoir admettre l’existence de créatures fantastiques que l’on ne connaît qu’à travers les légendes…

Ce premier tome sert de préliminaires à ce qui s’annonce comme une saga riche de rebondissements, Hannah et Leith sont très attachants mais j’ai regretté qu’Hannah fasse parfois preuve d’autant de naïveté et d’inconscience, à plusieurs reprises, son comportement laisse à désirer, ses réactions sont un peu puériles et elle tire des conclusions hâtives sous le coup de l’émotion. Passons sur ce point. C’est bien agréable de changer des éternelles histoires de vampire dont j’avais l’habitude jusqu’à présent. Hannah va affronter le danger et devoir surmonter de multiples épreuves qui sont loin d’être les dernières et c’est avec beaucoup de courage qu’elle accepte cette vérité qui s’impose à elle. Avide de replonger dans la suite, je me suis jetée sur le deuxième tome où tout va s’accélérer pour Hannah et Leith !

Ma note : 8/10 !

Un parfum envoutant

Hannah passe les vacances chez sa grand-mère en Angletterre. Elle vient de passer son bac et doit partir à la fac l'année prochaine. Elle retrouve son ami d'enfance et lors d'une soirée, elle rencontre un mystérieux jeune homme aux beaux yeux verts. Pour le séduire, elle essaye un parfum très envoûtant.

Malgré une tentative de récit mystérieuse, un scénario d'histoire d'amour et de loup garou un peu trop vu à mon goût.

Vu le résumé que je vous fait, on peut se dire que ça n’a pas l’air très original face aux autres sagas à la Twilight ou Journal d’un vampire. Et c’est vrai qu’au départ, ce n’est pas très trépidant à ce sujet. MAIS, l’auteur arrive à nous immerger dans son histoire à une vitesse hallucinante et à nous rendre addictif à ce tome. Ce qui m’aura le plus plu, c’est bien la mythologie des créatures fantastiques revisitée par Sophie Jomain.

Leith est au début assez stéréotypé. Malgré le fait que ce personnage soit une parfaite caricature de l’adolescent fantastique dans les séries Young Adult, je l’ai beaucoup apprécié, surtout pendant ses échanges avec Hannah. Pour cette dernière, j’ai eu plus de mal. Même si elle se montre courageuse et forte, elle m’a exaspérée quelques fois dû à sa naïveté constante.

Les Étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige

• France : 2012-01-25 (Français)
  • France : 2014-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-20 (Français)

C4ya l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-13T00:13:05+02:00
janylup l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-12T05:11:43+02:00

• Vertigine - Italien