[Challenge] Journées Spéciales 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3785
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Novembre C- 19 novembre : Journée Mondiale des toilettes : Lire un livre dont vous n’aimez pas la couverture avec Célestopol d'Emmanuel Chastellière.
Un recueil de nouvelles se déroulant à Célestopol, cité lunaire dirigée par le duc Nikolaï, sur une période d'une trentaine d'années. Chacune présente un aspect différent de la cité et de sa population mais en avançant dans le récit des liens apparaissent. Célestopol est vraiment une cité cosmopolite qui vaut le détour !
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par juliebch »

Je revalide Mars : B.8 mars : Journée Internationale des Femmes : Lire un livre écrit par une femmeavec Calendar girl, T5 : Mai de Audrey Carlan

Image

Bon ce tome ne m'a pas beaucoup plu ! Aucun intérêt, Mia n'apprend rien de cette rencontre (enfin si niveau charnel ça ça y va ^^). Je sais que c'est le but premier de ce roman mais c'est trop cru limite porno... Et puis elle le voit depuis 5 secondes et bim c'est parti... un peu trop énorme à mon goût (sans mauvais jeu de mot ^^)
Bon maintenant que j'ai bien critiqué je peux dire ce que j'ai aimé ^^ J'aime bien le fait que le roman mette en avant les grandes tailles (même si Mia n'en ai pas une :p) et que la mode et la beauté ne soient pas représentées que par des tailles de guêpe mais aussi les rondeurs ! J'aime aussi la découverte de la culture de Taï !
Bref ce mois-ci est un peu bâclé je trouve !

Recap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne B du mois de décembre: Lire un livre avec un élément volant sur la couverture, avec Everything, everything de Nicola Yoon.
Il y a un avion sur la couverture.

Image


Mon avis:
Une belle surprise.
Ce roman est très connu et lors de sa publication en France, je le voyais absolument partout. Même si j'avais entendu beaucoup de bien de ce livre, j'avoue que je n'avais pas très envie de me lancer dans cette lecture. Puis, je me suis dit qu'il fallait que je tente l'expérience. J'ai très souvent de très bonnes surprises en lisant des livres qui ne me font pas spécialement envie. De plus, ça ne fait jamais de mal de découvrir une nouvelle auteure.
Tout d'abord, j'aime beaucoup l'écriture de Nicola Yoon. Elle est plaisante à lire, addictive et très belle. La manière dont le texte est disposé est très originale. J'aime beaucoup le fait que l'histoire soit présentée grâce à des chapitres courts et que ces chapitres contiennent des textes de différentes formes. Les pages de ce roman se lisent très rapidement et j'étais totalement immergée dans l'histoire de Madeline.
Ensuite, l'intrigue de ce roman est géniale. J'avais un peu peur qu'elle manque d'originalité, mais personnellement, je n'ai jamais rien lu de similaire. La maladie de Madeline m'intéressait beaucoup. Je savais déjà quelques petites choses sur le Déficit Immunitaire Combiné Sévère. Néanmoins, je crois que je ne me rendais pas forcément compte de ce que cela ferait d'être atteinte d'une telle maladie. Ce roman m'a permise de m'en rendre compte.
J'ai adoré le personnage de Madeline. Je n'ai eu aucun mal à me mettre à sa place et à imaginer ce que je ressentirais dans une situation similaire à la sienne. Je trouve que Nicola Yoon est parvenue à créer un personnage réaliste et attachant. Les relations que Madeline entretient avec sa mère et avec Carla peuvent être assez surprenante dans un cadre de vie que nous considérons comme habituel. Cependant, dans le cadre de l'intrigue, je les trouve naturelles.
La relation entre Madeline et Olly est toute mignonne. J'ai adoré la manière dont leur amitié à commencer, ainsi que la façon dont les deux personnages communiquent entre eux, au début du roman. J'apprécie énormément le personnage d'Olly. Il est drôle, sympathique et plein d'énergie. Il a une façon de pensée intéressante et j'aime la manière dont il se comporte avec Madeline. Je regrette juste le contexte familial dans lequel l'auteur a décidé de placer son personnage masculin. Je crois que j'aurais préféré qu'Olly est une famille sans ce genre de problèmes.
Pour finir, j'ai adoré ce roman. Même si ce livre n'est pas un coup de cœur, je peux dire qu'il fait partie de mes plus belles découvertes de l'année. Étant donné que je n'avais pas spécialement envie de lire ce livre, je le classe automatiquement dans cette liste. Everything, everything fait partie des romans sans prise de tête et avec lesquels nous passons un très bon moment de lecture. L'histoire de Madeline délivre un très beau message et elle m'a fait sourire tout le long de ma lecture. De plus, la fin est parvenue à me surprendre et elle rend l'histoire encore plus belle. Je conseille vivement ce livre, car ça vaut vraiment le coup de le lire.

Livres lus: 11
Consignes validées: 11/24
Mois validées: 2/12
Récapitulatif
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Nanoue »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle journée b- 9 juin : Journée Internationale des Archives : Lire un livre qui se trouve dans votre PAL depuis un moment : Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena.
Vu qu'il est sur ma table de nuit depuis plusieurs années, je pense que le délai "depuis un moment" est passé depuis longtemps ^^
Lu avec Miss Hanayu (merci de m'avoir donné la motivation pour le lire, enfin! :D )

Mon avis :
Je sors de cette lecture avec une vision globale d'appréciation du livre car oui je l'ai bien aimé lire mais (car il y a un mais) certaines petites choses m'ont perturbées : en premier le fait que l’héroïne se réfère aux personnes en disant très souvent le prénom (ex: Bertha et pas grand-mère Bertha) ça m'a fait bizarre, je pense que c'est une question d'éducation, mais du coup ça donnait un côté impersonnel... alors que ce que raconte le narrateur est tout à fait personnel.
De même que les fois où elle se rappelle un premier souvenir et passe sur un second alors qu'on a l'impression qu'elle n'a pas finis de nous raconter le premier. Alors oui, le mode de pensée d'un humain est similaire mais j'ai quand même mis quelques chapitres à m'y faire (et quand on sait qu'il n'y a que 12 chapitres, j'ai du m'y habituer vers la moitié du livre).
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire (outre le côté un peu fouillis du livre et du récit des souvenirs) car elle est elle-même un peu longue à démarrer. On a l'impression de ne pas rentrer dans le vif du sujet, (si on peut vraiment dire qu'il y a un vif du sujet dans ce type d'histoire, de ne faire qu'effleurer ce que l'auteur essaie en fait de nous transmettre.. J'avais vraiment l'impression au départ que l'auteur voulait raconter quelques choses mais n'y venait pas.

Mais à part ça, l'histoire m'a beaucoup émue. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais elle semblait vrai
Spoiler
(bon pas comme les pommes qui mûrissent en une nuit)
mais certaines émotions
Spoiler
(comme le reproches des deux tantes envers Christa qui est loin ou la honte du grand père car il ne comprends pas que la grand-mère décline ou la grand mère qui même si elle ne sait plus ou elle est, souhaite rentrer chez elle)
m'ont semblé authentique.

Hormis tout ça, je trouve au niveau de la forme que le livre est très bien écrit. L'auteur décrit certaines scènes avec beaucoup d'émotions et de poésie.

recap ici
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Laywhen »

Bonjour !
Je valide 3 nouvelles consignes :

B.16 mai : Journée internationale du vivre ensemble : Lire un livre en lecture commune (avec qui vous voulez)
Need, de Joelle Charbonneau (lecture commune de Mars)

Mon avis :
L'idée de base me plaisait beaucoup, et l'histoire en elle-même ne m'a pas déplu, cependant je pense qu'on aurait pu aller bien plus loin avec ce livre.
Les personnages sont loin d'être attachants, même Kaylee qui pourtant est le personnage principal. Certes elle a un comportement et une histoire qui poussent à ce qu'on la comprenne en partie, mais sans pour autant valider tout ce qu'elle fait, malheureusement les autres personnages ne m'attire pas plus non plus. Le portrait dépeint de ses adolescents me semble bien trop noir pour être réaliste. La plupart d'entre eux est très égoïste et même si c'est aussi lié à l'âge je trouve dommage qu'on ait pas vraiment de contre-balance.
Spoiler
Même Bryan qui finit par bien agir ne le fait pas pour les bonnes raisons. Il le dit lui même, il est lâche.

Malgré tout, ma lecture a été fluide et j'ai apprécié suivre cette histoire pour en connaître le dénouement. De plus, bien que Kaylee ne me touche pas particulièrement je suis forcée d'admettre que son personnage a un développement plutôt logique. Les questionnements soulevés sur le désir/besoin et ce qu'on est prêt à faire quand on veut vraiment obtenir quelque chose ressortent aussi plutôt bien.
J'ai donc un avis assez mitigé sur ce livre. Bien que je lui fasse plusieurs reproches, j'ai quand même su l'apprécier et sa lecture reste pour moi un assez bon moment.


D.29 août : Nuit internationale de la chauve-souris: Lire un livre avec des créatures fantastiques nocturnes (vampires, loup garou, ...)
La Trilogie des gemmes, Tome 1 : Rouge rubis, de Kerstin Gier

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce premier tome.
Les personnages sont attachants, particulièrement Gwendolyn et sa meilleure amie dont j'adore la relation. L'héroïne et ses réactions et pensées que l'on peut suivre me font aussi beaucoup rire.
J'ai hâte d'en connaître un peu plus sur tous les personnages très secrets qu'on découvre au fur et à mesure de l'histoire. Si certains me paraissent peu dignes de confiance et avoir des motivations plus que douteuses, je suis certaine que d'autres nous réservent de très bonnes surprises !
La fin m'a aussi pas mal étonnée :
Spoiler
j'ai seulement compris à la fin du livre qui étaient vraiment les protagonistes du prologue et leur vrai lien avec l'héroïne.
J'ai hâte de lire la suite et voir comment tout cela va évoluer !

C.28 août : Journée mondiale Topless: Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe)
La Trilogie des gemmes, Tome 2 : Bleu saphir, de Kerstin Gier

Image

Mon avis :
Ce second tome est encore mieux que le précédent !
Bien qu'il y ait toujours autant de mystère autour des secrets, on commence à comprendre un peu mieux certaines choses.
J'ai beaucoup de mal à cerner Gideon, et à savoir dans quelle mesure on peut lui faire confiance. Par contre j'aime toujours autant Leslie, une vraie amie qu'on aimerait tous avoir ! J'aime aussi beaucoup Lucas, et j'espère qu'on le verra encore beaucoup. J'espère quand même toujours en apprendre plus sur certains personnages, notamment de la loge mais je suppose que cela viendra dans le dernier tome.
Le roman est toujours empli d'humour, mais cela n'empêche pas de laisser d'autres émotions s'exprimer tout au long de l'histoire.
J'attends avec impatience les révélations sur le Cercle et tous les secrets autour de celui-ci.

Consignes validées : 9
Mois validés : 3/12

Mon récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hanayu »

Allez...je me lance en mode rattrapage!

Janvier


A 1er janvier : Journée du domaine public : Lire un livre classique tombé dans le domaine public

Image
"Les quatre filles du Docteur March" de Louisa May Alcott Lu en Janvier
(oui vous pouvez constater que mon édition est pas folichonne question couverture! :lol: )


Précision d'importance je l'ai lu dans la version éditée par Folio Junior traduite par Paulette Vielhomme-Callais qui a respecté le texte originel.
(Si vous vous demandez pourquoi cette précision...renseignez vous sur les différentes et parfois horrifique traductions françaises qui ont été faites de cette oeuvre! Voir la L.C du roman sur Booknode.)

Pour en revenir à ma lecture (qui est une relecture) c'est un bon moment que j'ai passé en compagnie des quatre soeurs...seulement je m'avoue un peu déçue par rapport à mes souvenirs d'enfant (le film des années 90 m'a énormément marqué... l'écrit m'a toujours moins plût).

On sent que la façon d'écrire est datée...(malgré mon édition récente j'ai limite senti le papier jauni quand je lisais!^^). A priori c'est dût au fait qu'à cette période on "commandait" aux auteurs leur prose. Et ce fut le cas pour ce roman de Louisa May Alcott.
Donc une sorte de codification des tournures employées et des "leçons" attendues figent un peu le récit. Parce que quand le texte est destiné aux têtes blondes il faut être précis sur "ci/ça" mais pas "sous/ceci".
Résultat la plume de Miss Alcott...s'en trouve diluée... car à cause de cela elle ressemble à celle de beaucoup de romans jeunesse passés que j'ai pu lire. (Je réitère la traduction n'est pas à l'origine de mon ressenti.)

Premier chapitre : bon sang que les soeurs sont plaintives! Et surtout...tant stéréotypées!Oo C'était à ce point!XD (redécouverte totale...à part Amy qui n'a pas changé à mes yeux! Toujours la même peste tête à claques autocentrée qui m'a toujours plus qu'agacée!^^)
Ce qui était drôle c'est que tout en lisant je les visualisais ! Soit sous leurs traits de l'animé manga, soit sous ceux des actrices du téléfilm! (Hâte de voir la nouvelle version au cinéma !)

Les "leçons" : à chaque chapitre sa morale. Et son usure du "Voyage du Pèlerin" dans lequel se trouve toutes les réponses que désire celui qui a la foi.(A moi qui ne l'ait pas ["la foi"]J'hésite entre fuir ce livre ou me le procurer par curiosité ! ^^')

Les scènes phares j'étais ravie de les retrouver!!
Spoiler
Les pièces de théâtre des soeurs. Le bal : avec la robe brûlée, les cheveux roussis et la vraie rencontre avec Laurie. Le carnet mis au feu, la glace qui craque sous Amy. Les articles parus. La coupe de Jo. La maladie. Le retour du père.
Petit aparté sur deux des scènes majeures...je les avais totalement mélangées, et eut tellement peur pour l'une des soeurs que je ne me souvenais plus de l'issue!
Spoiler
Je m'attendais à ce que Jo se coupe la tignasse (gros sacrifice pour une femme en un temps où les porter longs est "la tradition") pour payer le médecin, quand Beth tombe malade...si malade d'ailleurs que j'étais persuadée qu'elle allait mourir...et non!Oo Bon il faut garder un côté miracle à ce livre... et j'apprécie énormément Beth...juste ma confusion vient du fait qu'elle est si effacée (comportement comme présence dans le roman) que j'ignore totalement ce qu'elle deviens adulte! Les autres je le sais...elle j'ai un blanc total!! Donc je la faisais mourir pour excès de discrétion.^^' Oups! Quand à Jo elle élague bien ses cheveux, mais avant et à destination de son père malade lui aussi.
Toutes les soeurs m'ont donné une impression de futilité marquée (plus spécifiquement Meg surtout au début... Encore que malgré ses progrès... à la toute fin elle passe clairement pour une cruche influençable par caprice..
Spoiler
Mr Brooke No soucy...mais qu'elle se fiance avec, en mode girouette, juste par défiance contre la critique de Tante March...oh!!Oo c'est assez "ridicule" comme réaction
).

Toutes font des erreurs pour nous permettre d'en tirer leçon... Mais parfois c'est trop "joué" ou scénarisé.. Cela ne parait pas naturel et c'est dommage. Certaines réactions de personnages m'ont semblé illogique (au delà d'une époque et des convenances qui lui sont allouées) résultat je ne me suis pas immergée dans le roman.

En même temps Louisa May Alcott se pose dès le début en"conteuse" plusieurs phrases nous distancent du récit. Le premier exemple est "Comme les jeunes lecteurs aiment généralement savoir 'à quoi les gens ressemblent', le moment est venu de leur faire un petit croquis des quatre soeurs (...)." Ce ne sera pas la seule intervention du genre.

Dans les "traductions approximatives" :
- "caoutchoucs" qui semblent désigner des "grolles" littéralement (bref des chaussures quotidiennes composées de ce matériau peu esthétiques mais confortables! ^^)
- "être flirt"... "Tu ne serais pas un flirt toi?" "je suis flirt"...euh...XD

La mode et son bon usage sont de sortie et cela prête à sourire. Entre la crise des gants (quelle honte de n'en point porter en publique, quelle infamie!), la soirée "poupée vêtue" de Meg, et le pied de nez qu'en donne a contrario Jo avec sa robe brûlée, ses gants tachés ou son chapeau péninsule, on est servit!^^
(Je me dis que je suis une demoiselle de piètre qualité portant peu de froufrous Fanfreluche..ou du moins pas ceux/celles exigé(e)s!!)

Beth m'a émue plus d'une fois (j'adore son amitié avec Mr Laurence), Jo m'a impressionnée (comme toujours) par son tempérament de feu et ses opinions tranchées, Amy je lui rabattais son caquet continuellement (quelle petite grue!XD c'est certainement celle qui aura le plus évolué à la fin...bon elle partait de loin aussi!^^)
Spoiler
la scène du carnet est d'une violence!! Impossible d'être indifférent
, Meg elle restera à mes yeux gentille mais superficielle.

Le personnage qui m'a surprise...c'est Mme March. Je n'avais aucun souvenir de sa grande présence, patience et bonté. Ou encore de son aveu de lutter contre sa révolte interne. Le moment où elle garde Amy loin de l'école
Spoiler
car cette maman s'élève contre les châtiments corporels fréquents et reconnus dans le cadre scolaire
m'a bluffée.
Spoiler
Sachant que l'usage était que l'éducation soit stricte au possible..chapeau!
Les moments progressistes on y a beaucoup droit par elle. C'est intelligent.

Pour Laurie je l'adore à la base, mais certaines de ses attitudes m'ont interpellées et pas dans le bon sens. Du coup..je suis un peu perplexe. Même si bon sang heureusement qu'il arrive dans la vie des filles pour être l'arbitre ou en tout cas calmer les esprits de chacune!

Ce qui se dégage clairement : Le "Pardon" est l'élément central du livre. Peut-être un peu beaucoup...trop. Tendre l'autre joue ok, lutter contre sa propre mesquinerie ok, devenir un tapis nop. Il y a une limite! (Bien que non rancunière je ne possède décidément pas l'esprit chrétien!;) )

Aucun regret d'avoir replonger dans ce classique, pour lequel je garderai toujours une grande tendresse, cependant je suis heureuse de l'avoir découvert enfant en premier lieu... sinon à la place d'une nostalgie sereine et d'une envie de rejoindre la famille March ultérieurement, je me dirais..."next" et basta.^^'

PS : si les soeurs "éditent" un nouvel exemplaire de "La semaine de Pickwick", où si elles montent sur la scène pour une représentation inédite...je suis preneuse!:D


B 17 janvier : Journée Internationale de la cuisine italienne : Lire un livre où les 3 couleurs du drapeau italien apparaissent

Image
"Journal intime (et ignoble) du Père Noël" de Laurent Gaulet Lu en Février


Court livret (160 pages aérées) d'un Père Noël outrancier qui par son surprenant racisme, son ras le bol, son opportunisme, et son absence d'empathie arrive à nous faire rire. C'est de l'humour noir, voir trash, et le cerveau se mets en pause.

Encore que certaines réflexions sur le "grand commerce" de Noël ne sont pas cons!

Ce n'est pas de la grande littérature c'est sûr... Et ce n'est clairement pas ce que je cherchais!

Mais après deux grosses déceptions lecture, je voulais justement lire sciemment un rassemblement de feuilles sans aucune prétention, dont le but n'était pas de casser trois pattes à un canard!

Donc ce P.N cynique m'a bien servi!^^
Une détente sarcastique bienvenue.


C 23 Janvier: Journée mondiale des solitudes : Lire un standalone

Image
"L'Infini + 1" d'Amy Harmon Lu en janvier


Un très bon moment. Un road-trip plaisant à suivre. Une couverture et un titre qui prennent sens dans le roman. (Jolis clins d'œil!)

Une grosse baffe mentale que je me suis adressée pour n'avoir pas tilté à la lecture de 4ème de couverture que les héros s'appellent Bonnie & Clyde! (Nounouille, tu l'as lu la jaquette pourtant!!) Un stress donc sur le devenir de nos deux paumés quand on connait la fin des B&C mythique sur lesquels on obtient d'ailleurs un mini-documentaire (allez quoi! Au minimum fredonnez la chanson de Gainsbourg et Brigitte Bardot!) .

Dans le premier chapitre j'ai eu une pensée "presse people" (Ouip même sans en lire on finit par en entendre parler..des scoops people!) l'auteure s'est-elle inspirée de Britney Spears ou de Miley Cirus pour créer Bonnie? (Toutes trois sortent d'une émission TV, et à un moment craquent sous la pression et scratchent leurs belles boucles blondes de baby doll au profit de cheveux ultra-courts, et partent en cacahuète bien comme il faut..)

Interrogation sans réponse (et d'ailleurs ...on s'en tamponne le coquillard!^^).

Il y a une accumulation de clichés et de coïncidences improbables (même les protagonistes le soulignent!!XD) pourtant... Ça fonctionne!

Juste...leur "cage" a dût sacrément faire monter leur besoin de lien affectif...6 jours sérieux ! ! XD (Ceux qui ont lu savent et je ne parle pas de galipettes!)

L'addiction aux mathématiques de Finn ne m'a pas convertie...à part pour la mémoire qu'il en a (vers la fin je vous laisse constater!!) qui est juste bluffante!!:D

Le côté rocambolesque de leur fuite en avant est surprenant!

Il est amusant d'avoir les échos de la presse en entrée de chapitres, en plus des points de vue de Bonnie et (Finn) Clyde...comme quoi on interprète ce qu'ont veut mais que la réalité est souvent toute autre!

Ils font de belles rencontres! (Un appel à suivre l'exemple des bons samaritains est lancé.)

Ce que je retiens c'est que ce "couple" est poissardement chanceux! Que Gran est bien loin des mamies-gâteaux. Que Bear méritait un rôle plus grand.

Que le fil blanc est bien cousu!^^


D 29 janvier : Journée Mondiale des lépreux : Lire un livre peu populaire sur Booknode (- de 50 lecteurs) 15 lecteurs

Image
"Pas de panique" de Yak Rivais Lu en Février


Joli rassemblement de contes modernes rendant hommage à Marcel Aymé (que je recommande chaudement pour les têtes blondes, si "Les contes de chat perché" ne vous dises rien...lisez-leur!).

On s'amuse à suivre chaque enfantastique dans ses aventures.

Qui n'a jamais eu envie de traverser les murs, effacer les gens, arrêter le temps...ou d'avoir tant d'autres pouvoirs?!

Chaque histoire courte a une fin un peu morale mais douce.

Quand on sait que l'auteur est instituteur et qu'il a écrit ses récits inspiré "par et pour" ses élèves (dont il a même gardé les prénoms !) cela laisse rêveur.

Je souhaite à tout bambin d'avoir un professeur à l'imagination aussi fertile et bienveillante.

Récapitulatif Journées Spéciales
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par ptitflora92 »

Laywhen a écrit : D.29 août : Nuit internationale de la chauve-souris: Lire un livre avec des créatures fantastiques nocturnes (vampires, loup garou, ...)
La Trilogie des gemmes, Tome 1 : Rouge rubis, de Kerstin Gier
Peux tu me donner en spoiler le type de créature, s'il te plait ?
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hanayu »

Février


A 3 février : Journée internationale sans paille : Lire un livre se passant en ville : LONDRES (Lu en Janvier)


Image
"Le ver à soie" de Robert Galbraith


Toujours conquise!
On lit, on lit, le temps passe vite, et en cas de pause on est stupéfait d'avoir déjà lu tant de pages.

J'étais contente de retrouver le cabinet plus florissant (pas étonnant vu le battage médiatique autour de l'enquête précédente.)

On commence fort avec un Cormoran épuisé mais raccord à son sens éthique.
Robin fidèle au poste s'aperçoit qu'elle a des aspirations auxquelles elle n'est pas prête à renoncer..au grand damne de Matthew. "La femme objet" qu'il a toujours vu en elle, a du plomb dans l'aile. (J'ai beaucoup de mal avec ce petit coq prétentieux...vas-y Venetia renvoie le dans les cordes, et préserves ton indépendance d'esprit!)

Pour la "victime", on reste dans le monde du show-biz...mais loin du top modèle au plus haut de sa gloire du tome 1..il s'agit ici d'un écrivain raté si antipathique que son sort ne nous atteint pas, (malgré le sordide de la scène macabre/gore qui lui est dédiée).
C'est digne de "l'arroseur arrosé" mais en version très trash.^^'

Bizarrement, je n'ai pas cherché qui était le coupable du méfait dans cet opus.
J'étais bien plus intéressée de savoir ce qu'il y avait de "réel" dans les métaphores glauques de "Bombix Mori" et leurs significations ! (Et je remercie Cormoran de nous faire une synthèse de ce truc abject, qui fleure bon l'immonde et pompeuse daube!!^^)
La mort d'un tel "malfaisant" gonflé de son importance, n'est pas surprenante. La raison exacte j'en attendais la confirmation. Comme Robin pour qui le "pourquoi" importait plus, que le "qui" priorisé par Strike.
Spoiler
Les sept assiettes m'ont fait craindre un crime de l'Orient Express...ou pas!;p
Strike est toujours aussi attachant....même si on a envie de le secouer jusqu'à la moitié du roman : "ouvre les yeux et délègue plus à Robin, bon sang de bois !"
Mais...chaque volume est estampillé "une enquête de Cormoran Strike"...pas "une enquête de Strike et Ellacott"...
J'ai hâte qu'elle s'émancipe toujours plus.
Spoiler
*Dès le début "transmettre à Fisher" était pour moi voulu..
* Et la disparition des viscères j'ai tilté très tôt que "ouah-ouah" était responsable...Strike a traîné par contre ce qui m'a surprise.
* le vrai/faux secret de polichinelle concernant Joanna s'est vite élucidé.
...et ...tout ça ne m'avançait pas plus!! ..cela pris un moment pour que tout s'emboîte et qu'on nous révèle la solution globale.
Résultat alors que je voulais comprendre le pourquoi en premier lieu..j'avais déjà le qui, mais pas l'explication!

Un final rocambolesque à souhait, de nouveaux personnages secondaires que j'espère voir devenir fixe
Spoiler
(Al! ...faites que l'intérimaire...ce soit lui!!^^)
Encore une fois, une seule hâte... replonger en eaux troubles avec Cormoran Strike et suivre Robin dans ses avancées (formation go!)


B 5 février : Journée mondiale du Nutella : Lire un livre avec de la nourriture sur la couverture.
("Mangez des pommes!" :lol: )


Image

"Le goût des pépins de pomme" de Katharina Hagena
(lu avec @Nanoue! :mrgreen: entre le 20 et 22 mars)


Rentrer dans ce roman me fut laborieux!

Tout les sauts du "coq à l'âne" s'ils illustrent la "sénilité de Bertha, nous perdent un peu car à chaque fois qu'on entame un souvenir, on n'est pas sûre d'en avoir la fin, et si l'on en obtient ladite finalité...c'est parfois longtemps après.

Au début il est aussi parfois compliqué de s'y retrouver, car on nous évoque d'un bloc tous les personnages sur lesquels on va ensuite s'attarder...de manière assez sporadique.

La première qui nous intrigue est évidemment Rosemarie. Jeune et belle adolescente disparue trop tôt...et à qui semble se relier beaucoup de choses, dont des "non-dits" familiaux.

Les souvenirs se mêlent, se chevauchent, en un cafouillis qui fait aussi bien écho à la mémoire défaillante de Bertha, qu'à la confusion des sentiments face au deuil...qu'est-ce qui se tait entre ses murs?

Les 6 premiers chapitres sont presque oppressants par la mélancolie perpétuelle qui en irradie.

Étrangement ensuite on se retrouve parachuter dans des séquences chick-lit, qui m'ont limite perturbées par leurs intonations aux antipodes de la majorité du roman. (Même si dès qu'il apparaît.. On connait le "rôle" alloué au "nigaud". Pfff.)
Les dernières révélations tombent et c'est… dur. Même si l'on s'attendait aussi à cette dureté, et que certains éléments nous orientaient dans "ce qu'il en est".

Comme d'entrée on apprend qu'Iris a peur de l'oubli, on sait que l'on nous transmettra les événements passés et leurincidence, ce qui est rassurant.

Je reste ambivalente quand à ce que m'a procuré cette lecture...c'est bien écrit avec une profusion "d'images", de tournures de phrases, d'expressions...et en même temps je ne me suis pas immergée dedans (remarque il reste assez court le roman en définitive, malgré tout ce qui s'y passe).

Mon ressenti est donc mi-figue, mi-raisin.

Peut-être tout bonnement parce que oui, il a bien l'amertume des pépins de pomme de son titre.

C 11 février : Journée européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12
(Lu en Février)

Image
"Fight for love, tome 7 : Racer" de Katy Evans


Replonger dans l'univers de "Fight for Love" est toujours aussi agréable. D'autant plus quand l'on sait que l'on suit le fils de Remy et Brooke. Mais le must de la saga restera la trilogie de départ de notre couple phare.

Ici on retrouve des ficelles similaires aux échanges entre les parents du héros, notamment l'écoute de musique en duo dans l'avion...et surtout la bipolarité de Racer (à un moindre niveau que son père cependant).

Être immergé dans le monde de la F1 est intéressant. (Bien que je m'interroge sur le côté "dernière minute" du recrutement...est-ce possible? Crédible? Légale?)
Lana est attendrissante, Racer attachant.

Leur couple est très "cute" mais bon décidément mes chouchous resteront Rem et Brooke...d'ailleurs ce tome m'a donné une furieuse envie de relire ceux qui leur sont consacrés!!

Sympa le clin d'œil sur les personnages rencontrés dans les tomes précédents (au moins on sait que la chanson a fonctionné!) . Même si l'aperçu est succinct! ;p
(Oui je parle à mots couverts pour ne pas spoiler ceux qui lisent cet opus sans connaitre les autres...car oui, il peut aussi bien se lire tous seul!)


D 19 février : Journée internationale de la baleine : Lire un livre de plus de 500 pages (695 pages) (Lu en Février)

Image
"L'appel du Coucou" de Robert Galbraith

J'ai adoré !
Je quitte ce roman totalement et irrémédiablement euphorique!

Oui ce n'est pas le meilleur policier que j'ai lu. Oui il y a de longues descriptions sur...tout! (Au top d'ailleurs! C'est vraiment très imagé.) Oui je m'attendais à un dénouement différent. (Ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle..un polar doit nous surprendre!) Et alors?!

J'ai dévoré "l'Appel du Coucou" (le titre s'explique !).

Bien que Cormoran (quel nom!) nous laisse en dehors de ses réflexions, on se plait à le suivre, cogiter, et à faire nos propres corrélations.

Qu'il s'agisse d'H.P ou d' "Une place à prendre" la plume de J.K.Rowling est bien identifiable. Ce n'est pas le cas ici, j'ai lu celle de Robert Galbraith. (Qu'elle sache modifier sa patte est une confirmation supplémentaire de son talent.) Ce qui ne change pas? L'addictivité qu'elle génère cette merveilleuse "plume"! (qu'elle soit officiellement féminine ou pseudo-masculine).

S'il y a un côté stéréotypé dans les personnages, cela ne m'a pas dérangé.

J'ai eu l'impression de suivre une version remasterisée de la Belle et la Bête (hors ambiguïté) version "enquêteurs".
Ce grand escogriffe (qui allie le physique d'Hagrid, la bienveillance de Dumbledore et la sagacité de Fol-œil) qu'est Cormoran Strike est attachant en diable.

Comme Robin j'étais impressionnée par cet ours plus que savant, et je voulais le suivre pour m'inclure à l'enquête. Plus chanceuse qu'elle d'ailleurs...étant lectrice je l'ai bien suivi lui, tandis que Robin restait en arrière plus souvent qu'à son tour, à sa plus grande déconfiture. Il faut dire qu'elle est souvent reléguée dans la case "jolie poupée". Car le personnage de premier plan, c'est bien Cormoran.

La preuve on a beaucoup de détails parsemés sur "sa vie, ses amours, ses emmerdes". Ce qui ne m'a même pas pollué dans l'avancée de ses investigations. Au contraire...j'ai hâte d'en savoir plus!

Ce qui est risible c'est de constater à la lecture du premier chapitre, qu'on laisse penser (si l'on a pas lu la 4ème de couverture) que Robin va être l'héroïne centrale..alors que l'on ne marche dans ses pas que pour mieux rejoindre "les bras" de Cormoran!XD (J'ai eu un fou rire lors de leur première rencontre. C'est douloureux, mais si burlesque qu'il est difficile de ne pas craquer!)
Une fois le héros charismatiquement laid (redite > très imagée donc la description!) présenté...Robin s'efface.
Sa compétence et sa motivation sont infaillibles, mais cet effacement ne m'a en soi pas surprise. Il suffit de voir la relation qu'elle a avec son fiancé. Elle le priorise, le mets en avant aux dépens d'elle-même. C'est donc son charmant tempérament trop conciliant qui pêche.
Cependant comme elle s'affirme au fil du tome (notamment face à Matthew) et prends des initiatives spontanées et intelligentes...je croise les doigts pour qu'elle gagne en importance dans les prochains opus.

Pour l'affaire en elle-même...le dénouement se fait à la Hercule Poirot ou Sherlock Holmes...eux ont tout compris, nous on a pas d'autres choix que d'acquiescer. Même si tout s'emboite, on a l'impression que des pièces du puzzle surgissent brusquement d'un chapeau magique TADAM! Un poil brutal donc.
Spoiler
J'avoue Charlie oui, j'avais bien capté toute seule, par contre après tout le pataquès des roses... que cela aboutisse à "juste ça" je ne l'avais pas vu venir!
Spoiler
J'espérais même un rebondissement supplémentaire avec les ordos simultanées et perpétuelles de trois médecins pour Lady B. ..genre un faux diagnostic, des médocs nocifs pour la santé, etc... pour toucher l'héritage plus tôt ou faire taire... Perdu!!^^
Spoiler
Et que la personne coupable soit d'une bêtise confondante... Hem. L'art de se tirer une balle dans le pied comme on dit.^^
Ça ne change rien. J'ai hâte de lire la suite pour connaître les prochaines évolutions des personnages principaux comme secondaires que je m'attends à y retrouver.
D'ailleurs je m'y attèle de suite. Je cours, je vole, je suis plongée dedans!:D

Récapitulatif Journées Spéciales
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hanayu »

Mars

A 2 mars : La journée jaune : Lire un livre avec une couverture majoritairement jaune

Image
"Attachement" de Rainbow Rowell
(Totalement jaune poussin...non?!!)
(Lu en Janvier)

Ce livre j'avais hâte de le lire. Je m'en réjouissais d'avance. Ai-je trop attendu? (Une semaine à peine de PAL pourtant !)

Le résumé laisse entendre que les personnages sont des adultes actifs. Je me suis dit que c'était une erreur en suivant Lincoln.
Même en lisant que Jennifer était mariée, j'ai pensé "elle s'est lancée tôt", toujours en me référant à Lincoln qui semblait si jeune...puis j'ai enregistré qu'il avait fait de longues études... Euh...puis écrit en toutes lettres "vingt-huit ans"...Oo le choc!!
Il est si indécis, si paumé, si bien chez sa mère (mère qui refuse de couper le cordon, et qu'il laisse faire par commodité indolente)... que je lui donnais vingt ans max...et encore..plutôt bloqué à quinze ans (très ado qui zone).

Pendant la première moitié du roman, il est mou...mais mou! Pas étonnant qu'il flash sur Beth tellement loin d'être molle...ou sur Sam en premier lieu si dynamique comparée à lui.
Si inactif qu'il en est devenu soporifique...s'il n'y avait pas eu les filles j'aurais laissé tombé.

Mais justement le meilleur :
Le duo amical de Jennifer et Beth est très agréable à lire et donc à suivre. Leurs échanges sont drôles et tendres...bien plus intéressants que la morne vie de Lincoln.
Résultat comme lui on succombe à leur humour et on a hâte de lire chaque nouveau chapitre nous transmettant leurs mails.
On comprends Lincoln de s'attacher autant. Entre ses horaires et les dispos de ses amis, sa vie sociale est limitée.
On le voit s'épanouir, se ressaisir, juste par la lecture de la prose de Beth. (Enfin!!! 9 ans qu'il glandouille et stagne!)

Objectivement la "romance" est mignonne juste...dans la vraie vie le côté "stalker" est flippant!!
Spoiler
- il ne recadre pas les deux amies (alors que son taff est d'endiguer les éventuels tire-au-flanc donc abus et mails personnels envoyés) pour continuer à lire!
Spoiler
- il lit donc tous les mails...tant pis pour l'intimité
Spoiler
- il se rends plusieurs fois au bureau de Beth ... juste pour voir Oo
Spoiler
- il repère un flyer de concert sur ledit bureau et s'y rends (chance de l'y croiser)
Spoiler
- il fixe même des plans sur la comète (mariage/enfants) sans l'avoir vu ni même adressé le moindre mot!
Je me suis demandé comment tout cela allait finir.
Spoiler
Heureusement qu'ayant craqué sur "Le mec mignon" Beth elle-même le suit, ou le respire...histoire d'équilibrer la balance de folie douce commise.
Je ne voyais pas comment il était possible d'avoir une réaction positive de Beth face à l'espionnage de Lincoln.

Bref le "mais où va-t-on???" clignote en grand dans la tête du lecteur lors des derniers chapitres.
Spoiler
Soulagée qu'il avoue et parte.
Lincoln a énormément progressé au court du roman...mais pas assez vite à mon goût (la moitié du roman sérieux...). Bien que fort sympathique et charmant, sa difficulté à se bouger le popotin est...navrante. Il ne me laissera pas de souvenirs impérissables.
Mention spéciale à Doris, et la Team D&D.


B 8 mars : Journée Internationale des Femmes : Lire un livre écrit par une femme

Image
"Hopeless" de Colleen Hoover
(Lu en Mars)


J'avais beaucoup apprécié ma première lecture il y a 2 ans...là je viens de découvrir "Losing Hope" et bien évidemment cela m'a donné un goût de 'revenez-y' pour "Hopeless"!

Comme les scènes sont les mêmes dans les 2 opus (et que je me rappelais très bien de tout depuis 2018) je n'ai pas été dépaysée.

Cependant même si j'apprécie énormément Sky...je préfère le point de vue de Holder.

Pourquoi? Parce qu'il a un comportement totalement "no-sens" dans ce volet alors quand c'est sa voix qui parle on comprend tout! (oui c'est fait exprès...n'empêche!)
De même quand on sort de "Losing Hope"...Daniel nous manque!! Il n'apparait PAS dans "Hopeless" et c'est tellement dommage!

Par contre Breckin est bien représenté que ce soit à travers les yeux de Sky ou d'Holder par la suite...j'adore ce mormon!

Sky est extrêmement touchante, mais pas que...on comprend les sentiments d'Holder pour elle, elle a un chouette tempérament cette nana!

J'espère découvrir un peu mieux Six dans le tome qui me manque ("Finding Cinderella")
Et je les retrouverai tous avec plaisir à l'occasion d'une prochaine relecture!^^
Miss Colleen Hoover je vais me pencher sur vos autres écrits!

C 14 mars : Journée mondiale du Pi : Lire un tome 3,1 ou 4


Image
"La carrière du mal" de Robert Galbraith
(3ème tome des enquêtes de Cormoran Strike)
(Lu en Février)


Enfin! Enfin, une belle plongée dans le passé de Strike!

On apprend énormément de choses dans ce tome, et Robin aussi découvre Cormoran sous un autre jour.

Chaque nouvelle information soulève de nouvelles questions d'ailleurs...mais des qu'on ne se posait pas avant!

Avoir un aperçu des cas qu'il a suivi au BSI, avoir des détails sur la mort de sa mère, c'est prenant.

A l'arrière : les relations entre Matthew et Robin sont de plus en plus tendues (un âne bâté cet homme!). Naïvement comme Robin, j'avais pensé que la "grande discussion" qu'ils avaient eu dans le tome 2 aiderait (et pourtant je ne l'aime pas Matt!), mais ils vont vivre de sacré montagnes russes.

Plus intéressant...on suit le "méchant"! Ouip on commence avec lui, et on est dans sa caboche régulièrement au fil du roman.

On nous présente d'office un panel de coupables possibles. Et malgré cela...on doute beaucoup sur son identité...car de nombreux points communs existent entre eux (fils, malsain, malade…) Dès qu'on pense avoir une certitude...elle change!

J'ai même cherché hors clous! J'ai eu une réminiscence à la page 25 (où il n'y a rien de spécifique!) d'infos des opus précédents...qui n'a finalement rien, mais rien à voir! Mon coupable potentiel supplémentaire n'était ni soupçonné, ni soupçonnable, ni de toute façon coupable!^^'

J'ai aussi appris l'existence de syndromes...surprenants! Autant la douleur du membre fantôme j'en ai entendu parler, c'est un traumatisme connu...autant l'inverse! Oo
Pour en revenir à Robin, c'est aussi dans ce tome qu'elle révèle pourquoi elle a arrêté la fac. (On l'avait déjà présumé...là c'est dit.)
Bref un tome qui s'attarde en profondeur sur nos deux héros...et nous les fait aimer encore plus, avec une intrigue bien ficelée, qui arrive à nous surprendre une fois encore!

La toute fin est juste aaaaaaah! Heureusement que la version poche sort en avril! Bon sang que j'ai hâte...ce cliffhanger est infernal!


Image
"Grace and Fury, TOME 1" de Tracy Banghart
(Lu en Mars)


J'ai adoré!

Une dystopie féministe qui fait du bIen. Je reste impressionnée par l'univers inventé par l'auteure qui laisse la part belle aux femmes. (Car les hommes dedans n'ont d'importance que leur brutalité manifeste...à trois exceptions près.)
Serina est celle qui m'a le plus bluffée.

Car au final Nomi est rebelle mais immature (de ce fait découle d'ailleurs tout le roman).

Tandis que Serina bien que soumise, est responsable. Elle a une grande maturité d'esprit. Ce qui va lui permettre d'acquérir de la force. Mieux vaut ne pas réveiller l'eau qui dort!^^
L'alternance des points de vue des deux sœurs (parachutée chacune dans un monde qu'elle n'avait pas prévu, ni souhaitait connaitre), c'est prenant!

L'évolution et le développement de leurs défenses ne va pas se faire dans la dentelle. Leur relation fraternelle est un beau modèle.

Un premier tome haletant que je vous recommande vivement malgré le cliffhanger phénoménal du dernier chapitre... et le fait que le tome 2 ne soit toujours pas traduit. :/
Si une armée de lecteurs investit dans le premier opus, qui sait! La maison d'édition pourrait revoir sa position quant à la parution française?!

Mettre le tome 2 en "envies"...c'est déjà fait!^^


Image
"Partholon, TOME 4 : La Prophétie Maudite" de P.C.Cast
(Lu en janvier)

J'ai apprécié... Mais pas autant que je l'aurais voulu!

Dans cette saga, aucune héroïne n'arrive à la cheville de Shannon (Rhéa)...et là... L'histoire se déroulent plus 100 ans après son règne..donc autant dire qu'on ne la croise pas dans cet opus!! :'(

Même si elle lui ressemble physiquement, et bien qu'elle soit adorable...Elphame ne l'emporte pas sur ma chouchoute entre toutes!^^

Elphame donc. Bien-aimée d'Epona. Hybride charmante de son état. En mal d'amour et de magie.

Les deux lui seront apportés quand elle réhabilitera le château de MacCallan. (Ça fait tout drôle de s'y retrouver...vu ce qu'il s'y est passé à l'ère de Rhiannon!)

Comme je suis persuadée que les lieux d'histoire sont "imprégnés", qu'Elphame "échange" avec les pierres de l'édifice m'a beaucoup plût.^^

Les membres de son Clan se révèlent tous sympathiques.

Les interactions entre elle (Elphame) Brenna et Brighid sont une belle leçon d'amitié. (De la franchise mais pas de jugement.)

Lochlan est tendrement chou et compréhensif. (Il lutte contre de sacré démons internes!).

J'ai juste trouvé un peu "facile" de mettre ensemble "une femme à sabot" et un "homme à serres et ailes".

Ce qui m'a le plus perturbé c'est plutôt que par là même... Ça devrait être super original!! Sauf que...non. Oo

(Il a du sang Fomore!! Vu le pataquès sur les horribles Fomores dans les volumes précédents je m'attendais à... Plus.)

On s'intéresse beaucoup (trop?) à des personnages secondaires (qui ne le sont pas tant que ça) qui au final "volent la vedette" aux héros officiels...(Brenna et Cuchulainn pour ne pas les citer) car ce tome prépare clairement le suivant.

Je vous recommande d'ailleurs de "Ne Pas Lire le Résumé" dudit tome suivant...sinon ça vous spoile totalement ce qui se passe dans celui-ci...(c'est ce qui m'est arrivé.. Hem!)

Pas pressée de lire la suite.

Cuchulain est certes agréable... Mais son nom m'a mis Manau dans la tête durant toute ma lecture!! ("Le chien du forgeron" XD)

Ah si! Fand! Elle j'ai très envie de la voir grandir!


Récapitulatif Journées Spéciales
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Laywhen »

ptitflora92 a écrit :
Laywhen a écrit : D.29 août : Nuit internationale de la chauve-souris: Lire un livre avec des créatures fantastiques nocturnes (vampires, loup garou, ...)
La Trilogie des gemmes, Tome 1 : Rouge rubis, de Kerstin Gier
Peux tu me donner en spoiler le type de créature, s'il te plait ?
Ah oui pardon j'ai complètement oublié, (alors que je voulais poser la question pour être sûre que ça fonctionne en plus :? )
Spoiler
Du coup il y a quelques fantômes dans l'histoire, j'espère que ça fonctionne, sinon je changerai de consigne
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hanayu »

MARS

D. 25 mars : Tolkien reading day : Lire de la fantaisie

Image
"A vos souhaits" de Fabrice Colin
(Lu du 23 au 24 mars)


Prenez une dose de Terry Pratchett et de ces "Annales du Disque-Monde", une pincée d' "Alice au Pays des Merveilles" de Lewis Carroll, saupoudrez d'un peu de "Bartimeus" de Jonathan Stroud et vous aurez une idée de ce que peut donner "A vos souhaits".

De Fabrice Colin, j'ai déjà lu "Arcadia" (poétiquement alambiqué...voir limite ampoulé). Ici de même, l'inventivité est incontestable, le vocabulaire foisonnant (on a littéralement une démonstration continue d'à "quel point l'auteur en possède"!) C'est à la foi ce qui m'a empêché de prime abord de rentrer dans le roman et aussi ce qui m'a plût. (mon lexique est aussi développé que le sien… mais j'ai ressenti un côté "m'as-tu-vu" malvenu à ce qu'il soit étalé ainsi)
Pour les néophytes, je crains qu'il ne soit aisé de "grincer des dents" devant toutes les références, tournures de phrases et de style omniprésentes...partout!

Cependant cela reste une bonne "fantasy", de l'humour, une large gamme de personnages (humain, nain, elfe, ogres, zombies, Mort…) et de points de vue, de rebondissements, un scénario bien développé (hormis la fin qui semble...bâclée et floue après tout ce pataquès).

Une suite pourrait même s'envisager! (mais n'est pas au programme!^^)
Et je confirme l'avertissement de première page : "ce roman est totalement dépourvu de cochon".

Récapitulatif Journées Spéciales
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par leahrchx »

ptitflora92 a écrit :
leahrchx a écrit :Bonjour, je valide la consigne :

B - 05 NOVEMBRE : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent. Avec - Coeur d'encre - Cornelia Funke
Le personnage principal est une jeune fille de 12 ans.

Mon avis : Très jolie lecture. Cette histoire est pleine de magie, et si bien racontée j'ai aimé la plume de l'autrice. On vit une aventure fantastique, dans un univers rempli de livres et de mots magiques. Il y a du suspens avec les méchants de l'histoire et beaucoup d'amour au fil des pages. Je suis contente de ma lecture.


Mon récapitulatif :
J'ai oublié de préciser mais le héros est considéré comme un adolescent à partir de 14 ans jusqu'à 19 ans inclus

Remplaçons donc la date par le
11 février : C. Journée européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12

C'est le tome 1
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par leahrchx »

Bonjour,

Je valide la consigne :

C. 17 mai : Journée Mondiale des Télécommunications : Lire un livre découvert à travers un média -
J'ai découvert ce livre grâce aux lectures communes sur Booknode.
Need - Joëlle Charbonneau


Avis:
J'ai bien aimé ma lecture, l'idée de base est très intéressante. Le sujet colle parfaitement avec notre société actuelle : Internet, subtilité entre besoin et envie, individualisme etc .. Il est tout de même dommage que l'auteur n'est pas exploité cette histoire à 100%. J'aurais adoré lire ce roman avec un style plus adulte, que les problématiques soient plus décortiquées. Le fin est un poil bâclée, tout va trop vite. Un travail plus approfondie sur la psychologie et les dangers de la technologie aurait était super intéressant.
Mais en tant que thriller jeunesse malgré tout il est très bien. J'ai passé un bon moment.




Récap'
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par NoEtJess »

Bonjour ! J'aimerais participer au challenge cette année. Mais vu mon inscription tardive, je vais pour l'instant rester raisonnable et choisir le mode Fêtard du dimanche - sans cumul (peut-être que je changerai plus tard en mode Party Hard). :)

Ce post sera mon récapitulatif.

Mode actuel : Party Hard - sans cumul

JANVIER

  1. 1er - Journée mondiale du domaine public : Lire un livre classique tombé dans le domaine public
  2. 17 - Journée Internationale de la cuisine italienne : Lire un livre où les 3 couleurs du drapeau italien aparaissent
    :arrow: Dalva de Jim Harrison
  3. 23 - Journée mondiale des solitudes : Lire un standalone
    :arrow: Eleanor & Park de Rainbow Rowell
  4. 29 - Journée mondiale des lépreux : Lire un livre peu populaire sur Booknode (- de 50 lecteurs)

2/4


FÉVRIER

  1. 3 - Journée internationale sans paille : Lire un livre se passant en ville
    :arrow: Rebelle du désert, tome 2 : La Trahison de Alwyn Hamilton
  2. 5 - Journée mondiale du Nutella : Lire un livre avec de la nourriture sur la couverture
  3. 11 - Journée européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12
    :arrow: La Couleur du Mensonge, tome de Erin Beaty
  4. 19 - Journée internationale de la baleine : Lire un livre de plus de 500 pages
    :arrow: La Couleur du Mensonge, tome 3 : Le Goût du Danger de Erin Beaty

3/4


MARS

  1. 2 - La journée jaune : Lire un livre avec une couverture majoritairement jaune
  2. 8 - Journée Internationale des Femmes : Lire un livre écrit par une femme
    :arrow: Aussi Libres qu'un Rêve de Manon Fargetton
  3. 14 - Journée mondiale du Pi : Lire un tome 3,1 ou 4
    :arrow: Les Secrets de l'Immortel Nicolas Flamel, tome 1 : L'Alchimiste de Micheal Scott
  4. 25 - Tolkien reading day : Lire de la fantaisie

2/4


AVRIL

  1. 18 - Journée mondiale des radio amateurs : Lire un livre d'un nouvel auteur (publiant son premier roman cette année)
    :arrow: Triangle Amoureux (ou pas) de Marisa Kanter
  2. 22 - Journée mondiale de la Terre : Lire un livre ne se passant pas sur notre Terre
    :arrow: La Couleur du Mensonge, tome 2 : Le Parfum de la Trahison de Erin de Beaty
  3. 25 - Journée mondiale des manchots : Lire un livre dont la couverture est noire et blanche
  4. 26 - Journée mondiale de la propriété intellectuelle : Lire un livre auto édité

2/4


MAI

  1. 4 - Journée mondiale du jardinage nu : Lire un livre avec des plantes sur la couverture
    :arrow: Letters to the lost, tome 2 : Je ne te l'ai jamais dit de Brigid Kemmerer
  2. 16 - Journée internationale du vivre ensemble : Lire un livre en lecture commune (avec qui vous voulez)
  3. 17 - Journée mondiale des télécommunications : Lire un livre découvert à travers un média
  4. 18 - Journée internationale des musées : Lire un classique
    :arrow: Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

2/4


JUIN

  1. 1er - Journée mondiale des parents : Lire un livre où le PP est parent
    :arrow: Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginia Grimaldi
  2. 9 - Journée internationale des archives : Lire un livre qui se trouve dans votre PAL depuis un moment
    :arrow: Les Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer
  3. 11 - Journée mondiale du tricot : Lire un livre où le PP a plus de 60 ans
  4. 21 - Journée mondiale du yoga : Lire un livre feel-good (doit être un thème du livre)

2/4


JUILLET

  1. 2 - Journée mondiale des OVNI : Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine
    :arrow: Rebelle du désert, tome 3 : La Tempête de Alwyn Hamilton
  2. 6 - Journée internationale du baiser : Lire un livre avec une romance
    :arrow: L'infini + un de Amy Harmon
  3. 16 - Journée mondiale des serpents : Lire un livre avec un serpent sur la couverture
  4. 28 - Journée mondiale des administrateurs système : Lire un livre trouvé dans la bibliothèque de Virgile ou miracl

2/4


AOÛT

  1. 8 - Journée internationale du chat : Lire un livre avec un chat sur la couverture
  2. 19 - Journée mondiale de l'aide humanitaire : Lire un livre choisi par quelqu'un d'autre
    :arrow: Accord Corrompus, tome 1 : Rêves de Glace de Kelly St Clare
  3. 28 - Journée mondiale Topless : Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup, pas beaucoup, peu importe)
    :arrow: Rebelle du désert, tome 1 de Alwyn Hamilton
  4. 29 - Nuit internationale de la chauve-souris : Lire un livre avec des créatures fantastiques nocturnes (vampires, loup-garou, ...)

2/4


SEPTEMBRE

  1. 3 - Journée mondiale de la barbe : Lire un livre avec un personnage principal masculin
    :arrow: Wonder de R. J. Palacio
  2. 8 - Journée internationale de l'alphabétisation : Lire un livre avec un long mot dans le titre (10 lettres)
  3. 17 - Semaine européenne de la mobilité : Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture
    :arrow: Les Âmes Pirates, tome 1 : L'Anarkhia de J.K Gras
  4. 29 - Journée mondiale du coeur : Lire un livre trouvé dans la bibliothèque Diamant d'un autre participant au challenge

2/4


OCTOBRE

  1. 1er - Journée mondiale l'habitat : Lire un livre avec un logement sur la couverture
    :arrow: Hotel Castellana de Ruta Sepetys
  2. 9 - Journée mondiale de la poste : Lire un livre épistolaire
  3. 10 - Jour de Christophe Colomb : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu
    :arrow: Le Faiseur de Rêves de Laini Taylor
  4. 25 - Journée européenne de la justice : Lire un livre policier/thriller

2/4


NOVEMBRE

  1. 3 - Journée mondiale de la gentillesse : Lisez ce que vous voulez
  2. 5 - Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : Lire un livre avec un personnage principal adolescent
    :arrow: Origine, tome 1 : Étoile Noire de Jennifer L. Armentrout
  3. 19 - Journée mondiale des toilettes : Lire un livre dont vous n'aimez pas la couverture
  4. 26 - Journée mondiale sans achats : Lire un livre emprunté
    :arrow: Ces Liens qui nous séparent de Ann Brashares

2/4


DÉCEMBRE

  1. 5 - Journée mondiale du bénévolat : Réalisez votre propre consigne ou celle d'un autre
  2. 7 - Journée internationale de l'aviation civile : Lire un livre avec un élément volant sur la couverture
    :arrow: Letter to the lost, tome 1 : PS : Tu me manques de Brigit Kemmerer
  3. 21 - Journée mondiale de l'orgasme : Lire un livre de votre genre préféré
    :arrow: Origine, tome 2 : Flamme Obscure de Jennifer L. Armentrout
  4. 25 - Joyeux Noël : Lire un livre reçu en cadeau ou que vous auriez aimer recevoir

2/4


Livres lus :arrow: 25
Mois validés :arrow: 12
Dernière modification par NoEtJess le ven. 01 janv., 2021 10:21 am, modifié 12 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne B du mois de mars: Lire un livre écrit par une femme, avec Beloved de Toni Morrison.

Mon avis:
Une lecture pas facile, pas facile du tout.
Je dois dire que je n'avais pas spécialement envie de lire ce roman. Le résumé ne me faisait pas spécialement envie et l'intrigue globale me rebutait légèrement. De plus, la plupart de mes camarades de licence n'ont pas du tout aimé ce roman. Du coup, mon niveau de motivation pour lire ce livre était proche de zéro. Néanmoins, j'avais envie de découvrir le réalisme magique et de me faire mon propre avis sur ce livre.
Toni Morrison développe une intrigue en bipartie, qui est assez déroutante à suivre. Cette intrigue se développe entre deux décennies, mais nous passons de l'une à l'autre sans aucune indication. Au bout de quelques chapitres, il est plus facile pour le lecteur de remarquer ce changement de temporalité. Personnellement, je trouve que ça complique grandement la lecture de cette œuvre. Cependant, l'écriture de l'auteure parvient à alléger la complexité que le lecteur peut éprouver en lisant un tel texte.
Contre toute attente, j'ai bien aimé ce roman. L'intrigue aborde un sujet sur lequel je lis très peu de choses et ce sujet, c'est l'esclavage. Je ne m'attendais pas à ce que Toni Morrison décrive les choses d'une manière aussi crue. Les descriptions des souffrances éprouvées par Sethe et par les autres personnages sont vraiment abominables. J'ai dû m'arrêter à plusieurs reprises dans ma lecture tellement certaines scènes étaient horribles à lire. Je n'ai pas l'habitude de lire des livres dans lesquels ils se passent des choses aussi difficiles à lire. Du coup, j'avais beaucoup de mal à avancer dans ma lecture et à supporter l'horreur de cette histoire.
En revanche, j'ai apprécié ma première expérience dans une histoire imprégnée de réalisme magique. C'est assez étonnant de lire un roman dans lequel le surnaturel est admis par tous les personnages. Dans un premier temps, j'ai été légèrement dérouté par ce point. Mais, au fil de ma lecture, j'ai trouvé ça intéressant. Chaque personnage à sa propre vision de la manière dont le surnaturel peut interagir dans leur monde. Ils ne réagissent pas de la même manière face aux différentes apparitions surnaturelles et ça montre les croyances de chaque personnage.
Enfin, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher réellement aux personnages. J'ai ressenti plusieurs sentiments à leur égard durant ma lecture et j'aime la complexité qui caractérise chacun d'entre eux. Le personnage de Sethe représente l''amour maternel poussé à son paroxysme. Le traumatisme qu'elle a subit est assez intense et bouleversant. J'ai eu beaucoup de mal à lire les passages dans lesquels la narration nous révélait les moments les plus douloureux du passé de Sethe. Les personnages de Paul D et de Payé Acquitté m'ont beaucoup plu. Je trouve qu'ils représentent tout deux l'espoir et l'avenir heureux que peut espérer tout ancien esclave. Puis, il y a Denver. Au début, je n'aimais pas beaucoup sa manière d'agir. Mais, son personnage évolue énormément. Il me semble que c'est le personnage qui évolue le plus et à la fin, je me suis dit qu'en fait, j'aimais beaucoup ce personnage.
Bien que la lecture de ce roman soit difficile, je trouve qu'il délivre un message important et qu'il faut prendre le temps de le lire.

Livres lus: 12
Consignes validées: 12/24
Mois validées: 2/12
Récapitulatif
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Nanoue »

Bonjour,

Je viens valider deux nouvelles journées :
b- 22 avril : Journée Mondiale de la Terre Lire un livre ne se passant pas sur notre Terre avec le livre Le passe miroir T2 : Les disparus de Clairdelune de Christelle Dabos (qui se passent sur une arche et pas sur la planète Terre du coup)

Mon avis :
Tout comme le premier tome, j'ai adoré. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de ce genre, une histoire qui me fait voir le monde et imaginer la vie aux côtés des personnages.
J'ai beaucoup aimé les développements survenu au niveau de certains personnages comme Renold
Spoiler
qui devient un parfait assistant
ou Bérénilde
Spoiler
qui devient beaucoup plus gentille avec Ophélie
mais surtout Thorn qui même s'il reste égale et fidèle à lui-même
Spoiler
on peut dire qu'il se réchauffe un peu
. Car même si du côté d'Ophélie, on voit que le cheminement est encore long dans sa relation avec Thorn, pour lui, certaines choses se devinaient déjà dans le tome 1.

J'ai apprécié d'avoir des bribes du passé d'Odin, j'ai trouvé que ça rajoutait de la profondeur à l'histoire et que ça nous amenait (plus sûrement que lentement) sur les prochains tomes et le développement de l'histoire.

J'ai été ravie de retrouver mes personnages favoris, comme ceux qui l'étaient un peu moins à vrai dire.
Toujours des petits coup de coeur pour Renold et pour l'Andouille
Spoiler
côté prénom de chat on repassera ^^
, et pour cette fabuleuse l'écharpe (sérieusement, je veux la même) !

La fin de ce livre me laisse .. dans un mélange d'émotions un peu confus.
Je suis à la fois triste et heureuse et soulagée et frustrée...
Heureusement que j'ai le tome 3 sous la main, sinon l'attente aurait été dure.

Je valide également la journée C-28 août : Journée mondiale Topless: Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe) avec Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James (= On voit la peau des bras et sous le cou)
Image

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle austenerie qui est très différente de toutes celles que j'ai pu lire jusqu'à présent. En effet, elle ne reprend pas les personnages des livres de Jane Austen. Ce n’est pas une réécriture des livres de cette si célèbre autrice, non… l’histoire que nous raconte Syrie James est très différente.
Nous partons à l’aventure au côté de Samantha, une américaine (passionnée de livres et surtout de l’œuvre de Jane Austen) découvrant par hasard une lettre écrite par Jane Austen et mentionnant un manuscrit (d’une œuvre encore inconnue à ce jour). S’ensuit donc une petite chasse aux trésors pour retrouver ledit manuscrit… la « lecture » de ce dernier doit prendre les 3/4 du livres.
J’ai beaucoup aimé ces deux histoires, imbriquées l’une dans l’autre, même si je dois avouer que celle du manuscrit m’a beaucoup plus intéressée.
Pour rédiger le manuscrit Syrie James s’est inspirée à de nombreuses reprises des rebondissements qu’on peut voir dans les livres de Jane Austen, une référence à Raisons et Sentiments, un clin d’œil de Northanger Abbey, quelques miettes de Persuasion, une pincée d’Orgueil et Préjugés etc. … je crois qu’ils y sont tous. Parfois un peu trop d’ailleurs.
Même si ce n’est pas du Jane Austen, la plume de l’auteur reste très agréable à lire. Les deux histoires et les personnages sont attachants et j’ai dévoré l’histoire, avide de connaitre le dénouement pour chacune de nos deux héroïnes. J’ai donc beaucoup apprécié cette lecture.
Spoiler
Petit coup de cœur pour M. Clifton, taciturne et réservé dès le départ, ça ne pouvait vouloir dire qu’une chose. De même que le M. Whitaker de l’histoire moderne.
recap ici
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la consigne
A.2 juillet : Journée mondiale des OVNI : Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine


♦ Le baiser de minuit, Minuit T1 de Lara Adrian (512p papier), finit le 23/03/2020
Lucan est un vampire


♣ mon avis : De mon avis, j'ai trouvé une grosse similitude avec la confrérie de la dague noire, cette histoire m'a fait pensé à Wrath et Beth, le fond du livre m'a semblé identique. Malgré cela, j'ai passé un très bon moment de lecture et aimé les personnages de Gabrielle et Lucan. Mais pas qu'eux, tous les personnages de la confrérie méritent d'être connus tout comme Jamie, le meilleur ami de Gabrielle. Je mets cette série dans mes prévisions d'achat, je vais la continuer avec envie.


Nombre de consignes validées : 14/48
Nombre de livres lus : 14


:arrow: mon récap
Dernière modification par cleooo le sam. 28 mars, 2020 3:01 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par ptitflora92 »

cleooo a écrit :Bonsoir,

Je valide la consigne
A.2 juillet : Journée mondiale des OVNI : Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine


♦ Le baiser de minuit, Minuit T1 de Lara Adrian (512p papier), finit le 23/03/2020
Lucan est un vampire


♣ mon avis : J'ai pris énormément de plaisir à lire ces contes et j'ai trouvé la manière de J.K Rowling pour les raconter originale. Petit flash en lisant Babbitty Lapina sur des paroles de Ron à Harry et Hermione. J'ai apprécié les commentaires d'Albus Dumbledore et bien rie parfois en les lisant. Lecture fluide et facile, un bon moment de lecture.


Nombre de consignes validées : 14/48
Nombre de livres lus : 14


:arrow: mon récap
Je crois qu'il y a erreur sur le commentaire ;)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Lola5405 »

@ptitflora92, est-ce que tu acceptes cette couverture pour remplir la consigne : Mars : A : 2 mars : La journée jaune : Lire un livre avec une couverture majoritairement jaune ?

Je sais bien que la couverture n'est pas jaune canari, mais .. je suis incapable de donner une couleur précise ? Ce n'est pas marron non plus ? ... Doré, jaune foncé ?
C'est litigieux, c'est pourquoi je fais appel à ton avis, merci par avance.

Image
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par ptitflora92 »

Lola5405 a écrit :@ptitflora92, est-ce que tu acceptes cette couverture pour remplir la consigne : Mars : A : 2 mars : La journée jaune : Lire un livre avec une couverture majoritairement jaune ?

Je sais bien que la couverture n'est pas jaune canari, mais .. je suis incapable de donner une couleur précise ? Ce n'est pas marron non plus ? ... Doré, jaune foncé ?
C'est litigieux, c'est pourquoi je fais appel à ton avis, merci par avance.

Image
C'est bon pour moi, c'est une nuance de jaune. :)
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 971
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne C. 23 Janvier: Journée mondiale des solitudes : Lire un standalone avec Le joyau de l'Annam de Patricia Wentworth.

Mon avis: Malgré un résumé prometteur, je n'ai pas apprécié cette lecture. Pour ma part je ne le considère pas comme un roman polar ou thriller. L'intrigue générale est simpliste et peu réaliste, dans le sens où plusieurs situations m'ont paru incohérentes et peu probables. La relation entre les deux personnages principaux est niaise et presque enfantine. Personnages peu profonds et qui ne m'ont pas touché. Je n'ai visiblement pas du tout accroché. En revanche, un point positif tout de même: les descriptions narratives des lieux et paysages étaient plaisantes et donnaient vraiment envie d'y vivre ou d'aller voir soi-même.

Recap: viewtopic.php?p=21280035#p21279155
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Lola5405 »

ptitflora92 a écrit :
Lola5405 a écrit :@ptitflora92, est-ce que tu acceptes cette couverture pour remplir la consigne : Mars : A : 2 mars : La journée jaune : Lire un livre avec une couverture majoritairement jaune ?

Je sais bien que la couverture n'est pas jaune canari, mais .. je suis incapable de donner une couleur précise ? Ce n'est pas marron non plus ? ... Doré, jaune foncé ?
C'est litigieux, c'est pourquoi je fais appel à ton avis, merci par avance.

Image
C'est bon pour moi, c'est une nuance de jaune. :)
Je te remercie.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hanayu »

Juin

A 1er juin : Journée mondiale des parents : Lire un livre ou le PP est parent
(PP = Anna qui a deux filles : Chloé et Lily)
Image
"Il est grand temps de rallumer les étoiles" de Virginie Grimaldi
Lu en Février

Une bouffée d'air.

Anna, Chloé, Lily croulent sous leurs soucis respectifs, et pourtant d'entrée, malgré ce qui pèse sur leurs épaules, elles sont une vraie bouffée d'air.

Leur différence de caractère n'est rien face à l'amour tendre qu'elles ont les unes pour les autres. De manière irrépressibles elles montent au créneau. Non pas pour se défendre elles-mêmes mais pour protéger sœur ou maman. Au delà de leurs mésententes et incompréhension de façon ténu, leur lien reste indéfectible.

Et au final leurs tempéraments se rejoignent : toutes 3 sont des battantes.

Leurs voix sont attractives.

L'alternance des points de vue, justement dosé.

Pas le temps de s'ennuyer ou de se demander ce que deviens l'une ou l'autre...que l'on est déjà en sa compagnie, et ainsi de suite!

On a envie d'être le roc d'Anna, de faire un câlin longue duré à Chloé, de taquiner Lily pour qu'elle nous sorte des bons mots.

C'est drôle et follement attendrissant.

Tout au long de la lecture notre identité change.

Tout à tour nous sommes Anna, un lecteur web des Chroniques de Chloé, ou un confident nommé Marcel.

J'ai adoré que Lily malmène les expressions françaises en en créant de nouvelles! C'est la plus rigolote du trio. Sans doute grâce à l'insouciance de ses douze ans.

En tout cas, l'art de la répartie est de famille. Les trois nous en offrent de belles.

Question révélations? Comme dans chacun de ses romans Virginie Grimaldi joue avec notre ascenseur émotionnel.

Quand à l'art de voyager en camping-car...elle nous convertirait presque!^^ (Si vous aimez lire des roads-trips avec ce type de transport…"Le cherche-bonheur" est merveilleux)


Aparté :
Quelle surprise de retrouver Marine et Greg! (Bon sang pourtant quand ils font escale auprès de Popo...on le sait qu'ils sont en camping-car! Et j'ai aussi tilté...qu'ils doivent faire partie de la team des "Tamaris" comme ils bossent en maison de retraite...il faut donc à tout pris que je le relise!!)
J'adore ce type de clin d'œil où les personnages d'autres ouvrages se croisent...cela arrive aussi dans la vie...le monde est tout petit!:D
Je me demande ce que sera "Marcel" la prochaine fois...plante dans "Bonheur/Pluie", journal intime dans "Les étoiles"...prochaine étape?!^^


B 9 juin : Journée Internationale des Archives : Lire un livre qui se trouve dans votre PAL depuis un moment
Depuis au moins 3 à 4 ans…
Image
"L'année solitaire" d'Alice Oseman
Lu en Février

Une étrange et grosse déception...J'ai eu un mal fou à rentrer dans ce roman...j'ai eu l'impression d'être plongée dans un monde inconnu et illogique où l'on joue au ping-pong avec le lecteur en l'envoyant plus souvent hors-jeu que sur la table...c'est...bizarre...les sujets qui s'enchainent ont résonné en moi, sans y faire écho...vous voyez ce commentaire de lecture même n'a aucun sens!

J'y ai cru au début avec le mystère de Solitaire...mais il est trop facile à élucider...et Solitaire même m'a gavé.

Pourtant j'ai eu le béguin pour Michael, j'ai aimé les débats sans ni-queue ni tête sur les "non-couples" de romans best-sellers, les interactions adolescentes, et le mal-être m'ont rappelés des souvenirs (plus lointains que je ne pensais)...mais je me suis sentie comme une extraterrestre bloquée par un problème de "compréhension"...ma lecture fut longue et laborieuse...j'ai lu un panel de manga conséquent pour me soutenir et réussir à en venir à bout progressivement...puis arrivée vers la moitié du roman, j'ai eu un tilt, j'ai adhéré...pour qu'aussitôt un chapitre plus loin...je sois à nouveau totalement larguée! J'ai eu un doute sur des ellipses qui m'auraient fait perdre le fil...mais non...brusquement l'héroïne déjà pas claire, perd totalement les pédales....et ce...jusqu'à la fin du livre!Oo
J'en avais marre de son marasme oppressant mais perpétuel et inexprimable.

Plus rien n'est sur des rails, mais cette fois j'ai lu d'une traite pour passer à autre chose.

Fin qui se veut pleine d'espoir j'imagine...mais qui m'a laissé de marbre...tout ça pour une queue de poisson...pfff!

Le plus bizarre c'est que plein d'extraits pris séparément m'ont plut...c'est le tout rassemblé...non vraiment...encore un livre qui va changer de maison.


C 11 juin : Journée mondiale du tricot : Lire un livre ou le PP a plus de 60 ans
(PP alias Jeanne a 90 ans!)
Image
"Un clafoutis aux tomates cerises" de Véronique de Bure
Lu du 25 au 26 Mars


Jeanne...ta douce voix et ton énergie positive vont me manquer.

J'avais une grosse envie de t'adopter comme super mamie!

Quatre saisons à te suivre dans les petits riens du quotidien, qui font tout portant.

Ta génération me renvoie à tellement du souvenirs! Car ta génération c'est aussi elle de mes grands-parents disparus.

L'éducation "taiseuse" donnée aux filles, le potager générateur de plaisirs d'antan, les horloges à remonter, les amis qui au fil des ans se font moins nombreux par délit de décès dûts à l'âge avancé et les maux qui vont avec, la dame de ménage qui est la visiteuse la plus régulière, la belle-mère insupportable, les vacances des petits-enfants...tant de détails et de flashbacks qui nous happent et nous font plonger dans une réalité lumineuse même dans les moments tristes.

Ton humour, ta chaleur, ta tendresse m'ont ému. De même que ton réalisme jamais défaitiste, où ton avant-gardisme de pensée pour certains sujets. (Comparé à d'autres personnes âgées plus coincées ou à des plus jeunes que toi aux opinions très/trop tranchées.)
Il y a de nombreux passages qui font sourire, on passe des définitions de mots-croisés, à une bien intrigante "râpe à fromage", d'une bête dans le jardin, à des abeilles mal placées, de petits coups de crémant, à des traversées de route miraculeuse, d'un "fond sonore" (^^), à une bonne gifle amplement méritée, d'un anniversaire des "10 ans", à des boules de neige.

De sacrés nanas vont croiser notre route, toutes m'ont laissés un petit quelque chose dans la tête où dans le cœur, que ce soit Gilberte la tornade, Guillemette la vaillante, Nine la discrète, Marcelle la "volubile"...et toutes celles que je ne nommerais pas pour vous laisser des noms surprises.

Je rêve d'un donjonnais, et de faire un gâteau aux marrons/châtaignes même en m'y brulant mes doigts, d'entamer une grille en buvant du thé, que mon lilas fleurisse vite pour que j'y plonge le nez.

J'ai envie de retrouver le jardin de mon papi et d'y croquer quelques haricots verts crus...et à cette lecture, j'en ai retrouvé le goût!^^


D 21 juin : Journée Mondiale du yoga : Lire un livre feel-good (doit être un thème du livre)
(il a même +3 le thème)
Image"Le Premier jour du reste de ma vie" de Virginie Grimaldi
Lu en Février


Livre de Virginie Grimaldi qui s'il m'a plût n'est pas mon chouchou parmi ses romans. Il reste cependant dans la même veine qui fait du bien.

Des personnages féminins poussés à bout, qui décident de prendre le taureau par les cornes et d'agir enfin...pour elles-même!

Ce que j'ai adoré c'est l'amitié sincère qui s'instaure spontanément entre Marie (l'héroïne centrale) quarantenaire , Anne la soixantaine heureuse, et Camille qui se rapproche des 25 ans.

3 générations qui ne s'en laissent pas compter.

3 femmes bien plus semblables qu'il n'y parait.

3 femmes droites dans leurs bottes qui ont des convictions et s'y tiennent enfin.

L'alliance de ce trio gagnant est réjouissant! (Bien plus attractif que l'homme aux cheveux gris qui ne m'a pas séduite.)
J'aurais aimé être une petite souris pour voir "la réaction aux cartes", ou avoir un aperçu du Blog de Camille (très "Calendar Girl" je pense…)
Et malgré les personnages désagréables que l'on rencontre...les magiques l'emportent dessus (Marianne et Georges!).

Et l'envie de partir en croisière nous taraude (être sur l'eau et voyager j'adore donc...CQFD).

Oui il y a un petit côté "La croisière s'amuse" dedans...et je l'espérais bien!^^
Si vous souhaitez rester dans cette ambiance je vous recommande Janine Boissard avec "Croisière" et "les Pommes d'or" (qui en est le deuxième tome!;p)



Récapitulatif Journées Spéciales
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3785
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Février D - 19 février : Journée internationale de la baleine : Lire un livre de plus de 500 pages avec A la pointe de l'épée d'Ellen Kushner (546 pages).
Une lecture qui m'a laissée un peu sur ma faim ... mais c'est plus dû à mon attente qu'à l'écriture. En effet, je m'attendais à un roman de cape et d'épées avec une pléthore de combats et je me suis retrouvée, comme Richard, au cœur de manigances de cour avec des nobles mesquins à la recherche de toujours plus de pouvoir. Ayant lu l'édition augmentée, j'ai au final pris plus de plaisir aux nouvelles qu'au roman lui-même.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Lola5405 »

Je valide donc la consigne : Mars : A : 2 mars : La journée jaune : Lire un livre avec une couverture majoritairement jaune avec Le Clan des Otori, Tome 2 : Les Neiges de l'exil, de Lian Hearn.

Image


J'ai vraiment à nouveau passé un excellent moment avec cette série. Malgré le fait que ma lecture du tome 1 remonte à 4 ans (déjà !!), et que j'ai donc tout oublié des personnages, j'ai réussi à me remettre très rapidement dans le bain. L'évolution des personnages et encore une fois cette alternance des récits entre Kaede et Takeo rend le roman dynamique. Je pense que je vais continuer la série.

Récap’ :
Total : 7 consignes validées - 3 mois validés - 5 livres lus
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne C du mois de mars: Lire un tome 3,1 ou 4, avec Journal d'une princesse, Tome 3: Un amoureux pour Mia de Meg Cabot.

Mon avis:
Une bonne relecture.
Tout d'abord, j'aime toujours autant la plume de Meg Cabot. Je trouve qu'elle retranscrit bien les pensées d'une jeune adolescente de 14 ans. Mia a les préoccupations d'une jeune fille de son âge, tout en ayant déjà des préoccupations d'adultes. Je pense notamment au fait qu'elle s'intéresse déjà à l'écologie et à la protection des animaux. Je dois dire que lors de ma première lecture de cette série, je n'avais pas réellement fait attention à ces détails.
Contrairement au tome précédent, je me rappelais bien de l'intrigue de ce celui-ci. Certains éléments étaient un peu flous dans mon esprit, mais je me souvenais parfaitement des grandes lignes de l'histoire. J'ai pris énormément de plaisir à relire ce tome, car c'est l'un de ceux que je préférais étant plus jeune. Les problèmes de cœur de Mia s'intensifient et elle va avoir beaucoup de mal à choisir la solution qui lui semble la meilleure pour tout le monde.
La vie de princesse de Mia est toujours aussi compliquée et j'aime sa manière de dramatiser la situation. J'aime également le fait qu'elle mûrisse un peu plus au fur et à mesure que sa vie avance. J'adore sa grand-mère! Dans ce tome, je trouve qu'elle essaye réellement de venir en aide à sa petite-fille. Bon, elle ne le fait pas comme n'importe quelle grand-mère le ferait, mais elle veut quand même son bien en fin de compte. Puis, j'ai toujours adoré la relation entre Mia et elle. L'autre personnage que j'ai adoré est celui de Sebastiano, son cousin. Il apparaît pour la première fois dans ce tome. Je ne me rappelais pas vraiment de ce personnage et c'est dommage, car il est excellent. J'aime beaucoup la complicité qu'il a avec la grand-mère de Mia, ainsi que l'aide qu'il va apporter à Mia. Je trouve que son métier de styliste s'incorpore parfaitement à l'ambiance de la nouvelle vie de Mia.
Pour finir, cette lecture est extrêmement divertissante. Je suis toujours contente de relire un tome de cette série, car elle me rappelle de bons souvenirs et parce que les aventures de Mia sont toujours agréables à suivre. J'ai beaucoup rit grâce à ce roman et cette lecture m'a permise de me changer les idées.

Livres lus: 13
Consignes validées: 13/24
Mois validées: 3/12
Récapitulatif
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hathor13 »

Je valide UNE nouvelle consigne pour le mois de Novembre

C.19 novembre : Journée Mondiale des toilettes : Lire un livre dont vous n’aimez pas la couverture
« Un mari piégé » de Tracy Anne Warren
Une histoire charmante mais pas inoubliable. J’ai trouvé amusant l’idée de ses jumelles qui échanges leur place mais l’intrigue reste un peu trop simpliste et parfois un peu ennuyeuse, parfois l’histoire manque un peu de passion. Le livre est agréable à lire.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21277295
Dernière modification par Hathor13 le dim. 12 avr., 2020 9:33 am, modifié 1 fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par cleooo »

ptitflora92 a écrit :
cleooo a écrit :Bonsoir,

Je valide la consigne
A.2 juillet : Journée mondiale des OVNI : Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine


♦ Le baiser de minuit, Minuit T1 de Lara Adrian (512p papier), finit le 23/03/2020
Lucan est un vampire


♣ mon avis : J'ai pris énormément de plaisir à lire ces contes et j'ai trouvé la manière de J.K Rowling pour les raconter originale. Petit flash en lisant Babbitty Lapina sur des paroles de Ron à Harry et Hermione. J'ai apprécié les commentaires d'Albus Dumbledore et bien rie parfois en les lisant. Lecture fluide et facile, un bon moment de lecture.


Nombre de consignes validées : 14/48
Nombre de livres lus : 14


:arrow: mon récap
Je crois qu'il y a erreur sur le commentaire ;)
oh oui, j'ai oublié de faire le copié/collé !
et hop ! je change sur les 2, merci :D

♣ mon avis : De mon avis, j'ai trouvé une grosse similitude avec la confrérie de la dague noire, cette histoire m'a fait pensé à Wrath et Beth, le fond du livre m'a semblé identique. Malgré cela, j'ai passé un très bon moment de lecture et aimé les personnages de Gabrielle et Lucan. Mais pas qu'eux, tous les personnages de la confrérie méritent d'être connus tout comme Jamie, le meilleur ami de Gabrielle. Je mets cette série dans mes prévisions d'achat, je vais la continuer avec envie.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par cleooo »

Bonjour,

Je valide la consigne
B. 22 avril : Journée Mondiale de la Terre : Lire un livre ne se passant pas sur notre Terre

♦ L'île du destin, la quête d'Ewilan T3 de Pierre Bottero (352 pages), finit le 28/03/2020
L'histoire se passe dans un monde parallèle à la Terre, Gwendalavir


♣ mon avis : Très bon livre qui termine bien la première série d'Ewilan. J'ai trouvé la fin un chouia précipité, je m'attendais à des retrouvailles plus "bataillées", plus aventureuses et plus détaillées. Les personnages sont toujours au top, l'arrivée de Mathieu en Gwendalavir et de Siam dans l'équipe est très bien passée, les couples formés sont logiques et harmonieux. J'ai aimé m'évader dans ce monde imaginaire qui malgré mon âge est très bien passé. Mon fils a les 2 autres séries de l'auteur, je vais le lui emprunter car envie de connaître la suite et les aventures d'Ellana que j'apprécie beaucoup.

Nombre de consignes validées : 15/48
Nombre de livres lus : 15


:arrow: mon récap
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Nanoue »

Bonjour,

Je viens faire une petite mise à jour.

Je valide la consigne C - 11 juin : Journée mondiale du tricot : Lire un livre ou le PP a plus de 60 ans avec la lecture du livre Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé lire les pensées de Jeanne saisons après saisons.
J'ai passé un très bon moment en sa compagnie, Jeanne écrit les choses telles qu'elles les voient avec honnêteté, simplicité et (à mon sens) sagesse.
Dans un monde, où tout se complique, Jeanne elle se contente de son quotidien : faire de la cuisine quand elle reçoit sa famille et ses amis, faire ses mots croisés, faire une promenade, jouer aux bridges et boire un verre de blanc avec ses amis...
Elle m'a fait revivre des souvenirs d'enfance (me brûler les doigts en épluchant des châtaignes, faire des confitures, m'occuper du jardin avec mes grand parents, regarder ma grand-mère faire ses mots croisés et tant d'autres...)
Jeanne est une personne âgée soit, mais très positive et qui ne s’ennuie jamais. Avec elle, nous vivons malgré tout quelques aventures : j’ai retenu ma respiration quand elle a traversé une route, me suis languis devant sa description de son gâteau à l’orange et à l’évocation du fameux Dojonnais (miam!), j’ai souris quand elle a volé des haricots verts, rigolé quand elle a entendu une émission qui traitait de râpe à fromage (dans un contexte hors norme), me suis inquiété
Spoiler
quand elle est devenue dealeuse de sucre malgré elle
, eu les larmes aux yeux pour ses amies..
En bref, l’auteur nous transporte dans le quotidien de Jeanne et nous lie à cette charmante mamie, qui au gré des pages nous raconte ses souvenirs, sa vie et son passé avec une authenticité qui se fait rare.
Ce livre m'a fait l'effet d'un courant d'air frais, il fait du bien !


Je valide également la consigne : C - 17 mai : Journée Mondiale des Télécommunications : Lire un livre découvert à travers un média : Mers mortes de Aurélie Wellenstein
-> Découvert sur Booknode, merci d'ailleurs à Shizi qui me l'a "offert" pour le challenge "Cadeau de Noël"

Je sors de ma lecture et les mots se bousculent un peu... Au final j'hésite entre dire que le livre est une claque, un réveil ou encore quelque chose d'autre pour lequel je n'ai pas encore de mots.

Le talent de l'auteur est indéniable, déjà au niveau des recherches qu'elle a dû effectuer. Et pour son écriture, le livre se lit tellement bien qu'il se dévore.
Elle nous fait avoir honte de faire partie de l'espèce humaine... et de tout ses massacres qu'on a effectué pour un oui ou pour un non... Le baleineau, les dauphins, les poissons... Ca fait mal.

Nous suivons les personnages principaux dans une aventure ou les rebondissements se suivent et se font toujours de plus en plus gros... mais ça ne semble pas trop gros, au contraire, ça semble logique.

J'ai beaucoup apprécié que l'auteur nous en dise plus sur certains personnages et qu'il raconte leur historie et leur passé à notre héro. Et notre héro, Oural, surnommé "petit prince"... on pourrait penser que le pouvoir qu'il a aurait pu lui donner la grosse tête mais non. Il reste bon. Juste bon. Envers les animaux, les humains..

Et Trellia, la delphine, la seule des poissons fantômes qui ne méprisent pas les humains, (enfin pas tous). Amie de notre héro Oural, elle fera toujours tout ce qu'elle peut pour le sauver, c'est une belle histoire d'amitié. Insolite certes... mais magnifique.
Spoiler
La fin est belle, une histoire d'amitié ... plus forte que tout. Elle sonne juste.
recap ici
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »