Grace and Fury, Tome 1

Description ajoutée par angel78280 2018-08-07T08:00:21+02:00

« Il était interdit aux femmes de lire. Il était interdit aux femmes de faire quoi que ce soit, vraiment. »

Toute sa vie, Serina a été formée pour devenir Grâce : une femme choisie pour son élégance, sa beauté, et pour se tenir aux côtés du roi. Cette année, c’est le prince héritier, Malachi, qui va choisir sa compagne. Serina se rend donc dans la capitale de Viridia accompagnée par sa sœur, Nomi, qui deviendra sa servante. La première y voit l’opportunité de sauver sa famille de la pauvreté ; la seconde n’y reconnaît qu’un exemple de plus de l’oppression des femmes.

Contre toute attente, c’est Nomi qui est choisie pour devenir Grâce. Mais elle cache aussi un lourd secret : elle sait lire, une activité interdite aux femmes de ce pays. Lorsque les deux sœurs sont surprises en possession d’un ouvrage que Nomi a volé dans la bibliothèque royale, Serina se dénonce aussitôt comme coupable. Elle est alors envoyée sur le mont aux Ruines : une île devenue prison pour femmes.

Si elle veut survivre, Serina devra s’endurcir. De son côté, Nomi la rebelle devra faire semblant de se soumettre aux règles du palais afin de gagner l’influence nécessaire pour délivrer sa sœur.

C’est un livre, caché dans les affaires de Nomi, qui lui fait entrevoir la vérité. Et si Viridia avait autrefois été dirigée par des femmes ? Si la personne qui lui avait laissé le livre était un allié ?

Extrait ajouté par okeanos01 2019-02-17T11:46:02+01:00

"La valeur d’un homme peut se mesurer à l’importance qu’il accorde à ses semblables et aux animaux."

"Ce n’est pas un choix quand on n’a pas la possibilité de dire non. Un oui n’a pas la même valeur quand c’est la seule réponse à laquelle on est autorisé ! "

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/grace-and-fury-de-tracy-banghart/

Un premier tome addictif !

Dans ce récit, nous suivons deux sœurs, Serina et Nomi, dans un monde très particulier. En effet, dans cet univers, les hommes sont au pouvoir, et les femmes sont totalement opprimées. Elles n’ont pas le droit de choisir leur destinée, d’avoir une opinion, de savoir lire, elles n’ont presque pas le droit de vivre au final…

Les deux sœurs sont totalement différentes, mais elles sont tout de même très proches. Serina aspire à devenir un Grâce du prince héritier, donc une femme soumise à l’extrême, destinée à être exhibée, utilisée pour sa beauté. Quant à Nomi, elle abhorre ce système et n’aspire qu’à se rebeller contre l’oppression des femmes. Leur destinée va se retrouver échangée. La petite poupée va se retrouver dans des conditions abominables de survie alors que la rebelle va devoir donner le change en tant que Grâce, dans ses corsets et ses cours de danse…

J’ai vraiment adoré ce roman qui m’a totalement happée dès le départ. J’ai beaucoup aimé les deux sœurs qui se protègent l’une l’autre, et surtout évoluent d’une façon impressionnantes lorsqu’elles se retrouvent éloignées l’une de l’autre. Leur force de caractère m’a beaucoup plu et, au final, on se rend compte que chacune va passer les épreuves auxquelles l’autre était bien plus préparée… En effet, Nomi se retrouve à devoir dompter son insolence et son rejet massif du système, étant comme prisonnière du palais. Serina, elle, va devoir oublier son côté soumis et délicat si elle veut survivre sur l’île-prison où elle est envoyée…

Vous vous doutez bien que le message important de ce roman est bien sur le thème des droits des femmes. La dédicace de ce roman, tout au début, annonce d’ailleurs déjà bien cette idée !

J’ai dévoré cette histoire à deux voix, avec une petite préférence pour les aventures de Nomi au palais… En effet, j’adore lorsqu’il y a des manigances au palais ! Serina, quant à elle, se retrouve plongée dans un univers d’une extrême violence. Du coup, c’est assez déstabilisant de passer de l’une à l’autre à chaque chapitre, l’une devant se battre pour survivre, l’autre devant donner l’illusion d’obéir aux règles, les différences sont majeures et j’ai beaucoup aimé ce côté-là !

Enfin, je dois dire que je regrette le fait que le dénouement soit si prévisible. Il y a quelques surprises, mais globalement on voit les rebondissements arriver à des kilomètres et c’est bien dommage ! Ça reste un thème assez habituel de rébellion dans un système dictatorial…

La fin est une sorte de cliffhanger qui m’a un peu frustrée, mais du coup j’ai très envie de savoir la suite !

L’histoire est vraiment centrée sur Nomi et Serena, ne laissant que peu de place aux personnages secondaires qui se retrouvent du coup un peu moins développés qu’on le souhaiterait. On s’attache malgré cela à la plupart des personnages et on tremble devant la fin explosive pour beaucoup d’entre eux !

Grace and Fury a été une très bonne lecture pour moi. C’était addictif et j’ai vraiment beaucoup aimé l’évolution de ces deux soeurs dans leur enfer personnel. Cependant, je pense que certaines choses auraient pu être mieux traitées et certains personnages importants plus développés. J’ai tout de même passé un très bon moment et j’attends vraiment la suite avec beaucoup d’impatience !

Commentaire ajouté par RomyRead 2021-10-05T11:44:50+02:00

J'ai bien aimé ce roman mais sans plus. J'ai passé un bon moment mais on va pas se mentir, rien de très original dans cette intrigue.

Nous sommes sur une fantasy YA classique dans laquelle on va suivre deux soeurs. L'une (Serina) s'est préparée toute sa vie à devenir une Grace, c'est-à-dire une jeune fille qui va devoir satisfaire le Prince, si ce dernier la choisit parmi les autres. L'autre (Nomi) suit sa soeur là où elle va et devient sa suivante.

Par un concours de circonstances, les rôles sont inversés. Nomi devient une Grace et Serina devient la suivante. Cette dernière sera bannie et envoyée en prison pour un acte qu'elle n'a pas commis et Nomi sera livrée à elle-même au palais.

L'idée de base a un côté assez féministe et intéressant car les femmes sont reléguées au rang d'objet et bien sur, nos héroïnes vont devenir les voix de la rébellion. On peut s'attacher à elles car elles sont sympas, fortes et fragiles à la fois, ne se laissent pas faire et avancent.

L'amour fraternel est bien présent également et c'est touchant.

Maintenant, comme je le disais, rien d'original dans l'intrigue. J'avais clairement l'impression de lire un mélange entre Les Belles et Red Queen, un sentiment de déjà-vu mais en un peu moins bien.

De plus, les plots twists censés être incroyable et surprenant ne l'ont pas été pour moi car je m'y attendais.

Une bonne lecture mais qui ne me restera pas en tête. Une Fantasy YA classique comme on l'a vu plusieurs fois.

Commentaire ajouté par mjup 2021-09-18T14:31:57+02:00

J'ai bien aimé ce tome que j'ai lu en lecture commune, mais j'ai énormément ressenti la lenteur de l'histoire ! C'est dommage, car au final on a pas beaucoup d'actions même à la fin. En soit j'ai beaucoup plus aimé le développement de caractère de Serina - que je n'aimais pas au début - que celui de Nomi qui stagnait légèrement. J'ai beaucoup aimé les plot twist même si pour certains ils se devinaient facilement !

Je lirais la suite (en anglais donc) pour avoir une fin à cette histoire. Car même si ce tome ne se fini pas en cliffhanger et qu'elle peut se suffire à elle-même, je veux connaitre la suite et savoir ce qu'il adviendra de Serina, Nomi, Malachi et Asa, ainsi que de Viridia !

Commentaire ajouté par ElleyaneFantasy 2021-07-22T19:21:43+02:00

Petite note personnelle : il va falloir que je sorte les livres de fantasy de ma pal un peu plus souvent parce que honnêtement à chaque fois ce sont des coups de cœur.

Comme vous vous en doutez, quelle surprise ! Quelle claque !

J’ai commencé ce livre sans attentes juste avec un espoir de sortir de ma panne de lecture et ça a été une totale réussite ! J’ai adoré ce roman. J’ai adoré ce bon mélange de plusieurs autres romans : ici vous prenez Red Queen, la Selection et the Handmaid’s tale et vous avez un résumé assez complet de Grâce et Fury.

Nous suivons ici deux sœurs qui sont portés par des idéaux différents. Une (Serafina) ne veut que sortir sa famille de la pauvreté, l’autre (Nomi) a des attentes féministes. Elle est plus qu’un vagin, et elle le sait. Et elle le prouve en défiant les lois. En effet, Nomi sait lire et écrire. C’est à partir de ce point-là que toute l’histoire se file et honnêtement j’ai adoré. Comment ne pas être féministe en lisant ce genre de romans ?

Ici que ce soit Nomi ou Serafina, dans une tour d’argent ou dans une prison, les femmes doivent se battre. Tout le temps. A chaque instant. De manière frontale ou plus insidieuse pour survivre.

J’ai aimé la manière dont l’auteure tisse son histoire, en alternant entre le palais et la prison. Jai aime sa plume (enfin la traduction) qui nous implique dans l’histoire avec force et fracas. J’ai aimé qu’elle ne mâche pas ses mots et qu’elle se permette même d’être extra-violente pour nous choquer. Et honnêtement c’est ce côté surprenant mais en même temps très divertissant qui m’a fait dévorer ce roman en une journée.

je vais m’arrêter la mais je vous conseille de lire ce roman, il vaut le coup. Dommage que Hachette/Nathan ne traduise pas le deuxième tome malheureusement.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-06-22T14:06:20+02:00

Certains evements restent prévisibles et pourtant on jouie de l'histoire et de ses protagonistes. La complexité des sentiments et les les interdits vont poussés les personnages dans leurs retranchements. Cette intrigue est finement menée avec une plume des plus agréables. J'ai hâte de découvrir la suite, en espérant de véritables twist.

Commentaire ajouté par Alloverthebooks 2021-04-12T20:58:45+02:00

J'ai dévoré ce tome 1. On va suivre les aventures de Nomi et Serina. Tout au long de l'histoire, il va y avoir une alternance de point de vue entre les deux soeurs qui ont un combat à mener de leur côté.

J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des personnages et en particulier celui de Serina, on la voit grandir et s'affranchir. Elle n'est plus aussi fragile. Je me suis beaucoup attachée aux personnages des deux soeurs. Elles sont très différentes l'une de l'autre et de voir leurs rôles s'inverser est très intéressant.

On a de petites romances qui se forment, mais c'est en second plan. La trame principale reste la révolte, la rébellion. Je suis contente que l'auteur ne se soit pas concentré sur la romance plutôt que sur l'histoire de base.

Les manipulations , les trahisons, mais aussi la force mentale sont les thèmes du livre. Il y a pas mal d'actions surtout du côté de Serina : c'était plus « violent ». Voir deux histoires différentes évoluer en même temps était un plus, car de cette façon on ne s'ennuyait pas.

J'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 même si je ne sais pas quand il sortira.

Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2021-02-08T15:55:38+01:00

Grace and Fury est un roman féministe dans le sens où les thématiques abordées montrent à la fois l’injustice extrême faite aux femmes, tout en portant un vent de changement par celles qu’on ne cesse de dire de se taire.

Dystopie à deux voix, on alterne entre Nomi et Serina. Si de prime abord on pense directement que Nomi représente la « furie » et Serina « la grâce », les tourments dans lesquels elles seront plongées vont assez vite nuancer ce propos.

Nomi est vive d’esprit, pleine d’énergie et ne supporte pas la société dans laquelle elle vit. Elle ne peux se résoudre à soit devenir une grâce (ce qui est hors de question pour elle), soit devenir une servante (les suivantes des grâces), soit être une ouvrière. Elle aimerait être plus que ça, mais elle n’a pas le choix d’aller au-delà de ces trois possibilités préétablies. Aucune ne le peut.

Les femmes n’ont pas le droit de lire sous peine de se retrouver dans une prison où la mort est la seule issue de la quitter. La peine perpétuelle dans ce livre prend tout son sens.

Au tout début, Serina ne sera pas forcément le personnage a s’attirer la sympathie. Je comprenais qu’elle voyait en ce statut de Grâce l’opportunité de sauver sa famille, et dans une société pareille, c’était le mieux qui pouvait leur arriver. Mais voir l’oppression faite aux femmes, leur place de jolis bibelots aux côtés d’un roi les collectionnant par dizaines et le peu de valeur qu’elles ont a fait naître en moi une frustration que je rejetais sur la passive et douce Serina.

La frustration générée était une très bonne chose car cela signifiait que je me sentais concernée par l’histoire et que je voulais découvrir la suite, voir si Serina allait survivre, et ce que Nomi et sa grande bouche allaient devenir.

Le tournant d’attaches que je ressentais envers les personnages s’est opéré au premier duel à mort auquel Serina a assisté sur l’île. Les gardes se complaisent dans un jeu malsain consistant à faire les détenues s’entretuer dans une bataille royale où seule la survivante pouvait repartir avec la nourriture.

Exerçant ainsi un contrôle mentale sur elles, les gardes s’assuraient de leur obéissance car la faim rongeant les tripes de chacune est un feu qu’elles veulent apaiser et pour cela, il faut jouer le jeu.

Serina devient alors le personnage le mieux construit du livre, tandis que Nomi dans laquelle je me retrouvais au début, enchaîne les mauvaises décisions en laissant au placard sa vivacité d’esprit.

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2021/02/05/grace-and-fury-tome-1-une-chance-avortee/

Commentaire ajouté par Metehera89 2020-07-30T12:45:23+02:00

J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre.

L'idée de base m'a bien plu mais le fait que, pour moi, se soit clairement un mixte entre la saga Red Queen et la saga la Sélection, m'a enlevé l'aspect nouveauté/pep's de l’histoire.

Certes l'autrice a bien "dosé" son histoire en allégeant grandement le coté romance par rapport à la sélection mais je ne peux pas m'empercher d'être un peu déçue...

J'ai beaucoup apprécié les deux héroïnes : Serina & Nomi même si alors que le personnage de Serina évolue le personnage de Nomi à tendance à stagner un petit peu.

Je recommande ce livre en priorité à celles et ceux qui n'ont pas lu les sagas "Red Queen" et "la Sélection" mais aussi aux personnes qui ont appréciées ces deux saga et qui n'on pas peur de se spoiler une partie de l'histoire !

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2020-04-26T09:38:08+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, me rappelant à la fois Hunger Games et Game of Thrones.

Il m'aura cependant fallu un petit temps pour bien me mettre dans l'histoire, notamment à cause des changements de point de vue à chaque chapitre. Mais une fois dedans, je n'ai pas pu le lâcher.

Commentaire ajouté par alinounete 2020-03-26T18:35:46+01:00

Il était temps de sortir ce livre de ma PAL, et maintenant que c'est chose faite, comme souvent je me demande pourquoi j'ai autant attendu avant de le lire! J'ai tout simplement adoré, c'est addictif, bourré d'actions, peu de temps mort, du suspens et mets en avant une époque où la condition de la femme était tout simplement abjecte. C'est difficile de le poser une fois commencé!

J'ai beaucoup aimé les personnages de Nomi et de Serina, entre celle qui a un caractère de feu, du répondant et ne veut pas accepter sa condition sans rien faire et celle qui a grandit en pensant qu'il fallait juste être belle et se taire, tout accepter pour arriver à se trouver une place dans ce monde. Pourtant, face aux épreuves, un courage, un sens de la rébellion et un nouvel esprit vont éclore.

La condition de la femme fait frémir et lever les yeux au ciel, réduite à l'état d'objet, sans éducation, sans droit d'accéder à quelques positions influentes, dans une mentalité où lire amène au pire des châtiments, nos deux soeurs vont être confrontés à toutes sortes de péripéties. D'ailleurs la fin est atroce, avec un retournement de situation inattendu et tellement frustrant quand on sait que la suite ne sera probablement pas traduite car ce premier tome n'a pas eu un franc succès... Je trouve ça d'ailleurs dommage qu'il n'est pas fait plus parler de lui, et qu'il ait été aussi discret sur les réseaux sociaux!

Commentaire ajouté par Tiboude 2020-03-25T23:06:10+01:00

Une pure merveille !

J'ai réellement adoré ce livre qui traite de sujets importants dans un univers nouveau. On se prend une bonne dose de féminisme et ça fait du bien car le sujet est vraiment bien introduit puis traité.

Tout d'abord, l'univers reste assez classique pour une dystopie à la seule exception près que les femmes sont encore plus brimées que d'habitude. J'ai aimé découvrir le monde de Nomi et Selina et surtout son origine.

Les deux sœurs sont fantastiques. Au départ je penchais plus du côté de Nomi. Sa personnalité rebelle m'attirait particulièrement, je voulais absolument voir comment elle allait se débrouiller à la place de sa sœur et finalement au fil du roman on découvre une Selina forte. Son caractère s'affine, tout comme son jugement. Bien qu'elles ne soient presque jamais ensemble, la relation entre les deux sœurs est très présente et touchante.

Je me suis laissée porter tout du long par cette lecture fantastique. Même si le twist final du côté de Nomi est assez prévisible, cette fin nous plonge dans le désarroi total, tout s'accélère et on a envie de connaitre la suite.

MAAAIS l'éditrice m'a dit que la maison d'édition ne la publierait pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Grace and Fury, Tome 1

• France : 2018-09-26 (Français)
  • USA : 2018-07-31 (English)

Usaro le place en liste or
2021-08-09T22:34:16+02:00