Grace and Fury, Tome 1

Description ajoutée par angel78280 2018-08-07T08:00:21+02:00

« Il était interdit aux femmes de lire. Il était interdit aux femmes de faire quoi que ce soit, vraiment. »

Toute sa vie, Serina a été formée pour devenir Grâce : une femme choisie pour son élégance, sa beauté, et pour se tenir aux côtés du roi. Cette année, c’est le prince héritier, Malachi, qui va choisir sa compagne. Serina se rend donc dans la capitale de Viridia accompagnée par sa sœur, Nomi, qui deviendra sa servante. La première y voit l’opportunité de sauver sa famille de la pauvreté ; la seconde n’y reconnaît qu’un exemple de plus de l’oppression des femmes.

Contre toute attente, c’est Nomi qui est choisie pour devenir Grâce. Mais elle cache aussi un lourd secret : elle sait lire, une activité interdite aux femmes de ce pays. Lorsque les deux sœurs sont surprises en possession d’un ouvrage que Nomi a volé dans la bibliothèque royale, Serina se dénonce aussitôt comme coupable. Elle est alors envoyée sur le mont aux Ruines : une île devenue prison pour femmes.

Si elle veut survivre, Serina devra s’endurcir. De son côté, Nomi la rebelle devra faire semblant de se soumettre aux règles du palais afin de gagner l’influence nécessaire pour délivrer sa sœur.

C’est un livre, caché dans les affaires de Nomi, qui lui fait entrevoir la vérité. Et si Viridia avait autrefois été dirigée par des femmes ? Si la personne qui lui avait laissé le livre était un allié ?

Extrait ajouté par okeanos01 2019-02-17T11:46:02+01:00

"La valeur d’un homme peut se mesurer à l’importance qu’il accorde à ses semblables et aux animaux."

"Ce n’est pas un choix quand on n’a pas la possibilité de dire non. Un oui n’a pas la même valeur quand c’est la seule réponse à laquelle on est autorisé ! "

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/grace-and-fury-de-tracy-banghart/

Un premier tome addictif !

Dans ce récit, nous suivons deux sœurs, Serina et Nomi, dans un monde très particulier. En effet, dans cet univers, les hommes sont au pouvoir, et les femmes sont totalement opprimées. Elles n’ont pas le droit de choisir leur destinée, d’avoir une opinion, de savoir lire, elles n’ont presque pas le droit de vivre au final…

Les deux sœurs sont totalement différentes, mais elles sont tout de même très proches. Serina aspire à devenir un Grâce du prince héritier, donc une femme soumise à l’extrême, destinée à être exhibée, utilisée pour sa beauté. Quant à Nomi, elle abhorre ce système et n’aspire qu’à se rebeller contre l’oppression des femmes. Leur destinée va se retrouver échangée. La petite poupée va se retrouver dans des conditions abominables de survie alors que la rebelle va devoir donner le change en tant que Grâce, dans ses corsets et ses cours de danse…

J’ai vraiment adoré ce roman qui m’a totalement happée dès le départ. J’ai beaucoup aimé les deux sœurs qui se protègent l’une l’autre, et surtout évoluent d’une façon impressionnantes lorsqu’elles se retrouvent éloignées l’une de l’autre. Leur force de caractère m’a beaucoup plu et, au final, on se rend compte que chacune va passer les épreuves auxquelles l’autre était bien plus préparée… En effet, Nomi se retrouve à devoir dompter son insolence et son rejet massif du système, étant comme prisonnière du palais. Serina, elle, va devoir oublier son côté soumis et délicat si elle veut survivre sur l’île-prison où elle est envoyée…

Vous vous doutez bien que le message important de ce roman est bien sur le thème des droits des femmes. La dédicace de ce roman, tout au début, annonce d’ailleurs déjà bien cette idée !

J’ai dévoré cette histoire à deux voix, avec une petite préférence pour les aventures de Nomi au palais… En effet, j’adore lorsqu’il y a des manigances au palais ! Serina, quant à elle, se retrouve plongée dans un univers d’une extrême violence. Du coup, c’est assez déstabilisant de passer de l’une à l’autre à chaque chapitre, l’une devant se battre pour survivre, l’autre devant donner l’illusion d’obéir aux règles, les différences sont majeures et j’ai beaucoup aimé ce côté-là !

Enfin, je dois dire que je regrette le fait que le dénouement soit si prévisible. Il y a quelques surprises, mais globalement on voit les rebondissements arriver à des kilomètres et c’est bien dommage ! Ça reste un thème assez habituel de rébellion dans un système dictatorial…

La fin est une sorte de cliffhanger qui m’a un peu frustrée, mais du coup j’ai très envie de savoir la suite !

L’histoire est vraiment centrée sur Nomi et Serena, ne laissant que peu de place aux personnages secondaires qui se retrouvent du coup un peu moins développés qu’on le souhaiterait. On s’attache malgré cela à la plupart des personnages et on tremble devant la fin explosive pour beaucoup d’entre eux !

Grace and Fury a été une très bonne lecture pour moi. C’était addictif et j’ai vraiment beaucoup aimé l’évolution de ces deux soeurs dans leur enfer personnel. Cependant, je pense que certaines choses auraient pu être mieux traitées et certains personnages importants plus développés. J’ai tout de même passé un très bon moment et j’attends vraiment la suite avec beaucoup d’impatience !

Commentaire ajouté par alinounete 2020-03-26T18:35:46+01:00

Il était temps de sortir ce livre de ma PAL, et maintenant que c'est chose faite, comme souvent je me demande pourquoi j'ai autant attendu avant de le lire! J'ai tout simplement adoré, c'est addictif, bourré d'actions, peu de temps mort, du suspens et mets en avant une époque où la condition de la femme était tout simplement abjecte. C'est difficile de le poser une fois commencé!

J'ai beaucoup aimé les personnages de Nomi et de Serina, entre celle qui a un caractère de feu, du répondant et ne veut pas accepter sa condition sans rien faire et celle qui a grandit en pensant qu'il fallait juste être belle et se taire, tout accepter pour arriver à se trouver une place dans ce monde. Pourtant, face aux épreuves, un courage, un sens de la rébellion et un nouvel esprit vont éclore.

La condition de la femme fait frémir et lever les yeux au ciel, réduite à l'état d'objet, sans éducation, sans droit d'accéder à quelques positions influentes, dans une mentalité où lire amène au pire des châtiments, nos deux soeurs vont être confrontés à toutes sortes de péripéties. D'ailleurs la fin est atroce, avec un retournement de situation inattendu et tellement frustrant quand on sait que la suite ne sera probablement pas traduite car ce premier tome n'a pas eu un franc succès... Je trouve ça d'ailleurs dommage qu'il n'est pas fait plus parler de lui, et qu'il ait été aussi discret sur les réseaux sociaux!

Commentaire ajouté par Tiboude 2020-03-25T23:06:10+01:00

Une pure merveille !

J'ai réellement adoré ce livre qui traite de sujets importants dans un univers nouveau. On se prend une bonne dose de féminisme et ça fait du bien car le sujet est vraiment bien introduit puis traité.

Tout d'abord, l'univers reste assez classique pour une dystopie à la seule exception près que les femmes sont encore plus brimées que d'habitude. J'ai aimé découvrir le monde de Nomi et Selina et surtout son origine.

Les deux sœurs sont fantastiques. Au départ je penchais plus du côté de Nomi. Sa personnalité rebelle m'attirait particulièrement, je voulais absolument voir comment elle allait se débrouiller à la place de sa sœur et finalement au fil du roman on découvre une Selina forte. Son caractère s'affine, tout comme son jugement. Bien qu'elles ne soient presque jamais ensemble, la relation entre les deux sœurs est très présente et touchante.

Je me suis laissée porter tout du long par cette lecture fantastique. Même si le twist final du côté de Nomi est assez prévisible, cette fin nous plonge dans le désarroi total, tout s'accélère et on a envie de connaitre la suite.

MAAAIS l'éditrice m'a dit que la maison d'édition ne la publierait pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-03-16T19:39:01+01:00

J'ai adoré!

Une dystopie féministe qui fait du bIen. Je reste impressionnée par l'univers inventé par l'auteure qui laisse la part belle aux femmes. (Car les hommes dedans n'ont d'importance que leur brutalité manifeste...à trois exceptions près.)

Serina est celle qui m'a le plus bluffée.

Car au final Nomi est rebelle mais immature (de ce fait découle d'ailleurs tout le roman).

Tandis que Serina bien que soumise, est responsable. Elle a une grande maturité d'esprit. Ce qui va lui permettre d'acquérir de la force. Mieux vaut ne pas réveiller l'eau qui dort!^^

L'alternance des points de vue des deux sœurs (parachutée chacune dans un monde qu'elle n'avait pas prévu, ni souhaitait connaitre), c'est prenant!

L'évolution et le développement de leurs défenses ne va pas se faire dans la dentelle. Leur relation fraternelle est un beau modèle.

Un premier tome haletant que je vous recommande vivement malgré le cliffhanger phénoménal du dernier chapitre... et le fait que le tome 2 ne soit toujours pas traduit. :/

Si une armée de lecteurs investit dans le premier opus, qui sait! La maison d'édition pourrait revoir sa position quant à la parution française?!

Mettre le tome 2 en "envies"...c'est déjà fait!^^

Commentaire ajouté par Minielly 2020-01-03T00:30:04+01:00

Tout au long du roman, on suit 2 soeurs qui avait 2 destins bien tracé qui au final on eu 2 destins totalement opposés. J'ai adoré ce concept d'histoire, déjà j'adore suivre le point de vue des 2 héros principaux, mais en plus les suivre au même moment de leur vie, c'était encore mieux. J'avais l'impression de rien rater, de suivre l'évolution des 2 personnages dans leur caractère, qui au fil de l'histoire change beaucoup. L'auteur a su nous tenir jusqu'à la fin du livre, nous faires croire des choses sur des personnages qui s'avèrent fausse et surtout il m'a donné envie de suivre les aventures de Nomi et Serina dans le tome 2. Il est vrai que ce n'est pas un coup de coeur car pour moi il me manquait la transmission des émotions. Je n'ai pas rigolé, je n'ai pas pleuré pendant ma lecture mais c'est quand même un très bon livre.

Commentaire ajouté par Petit-Escargot 2019-09-14T10:05:14+02:00

C’est un réel coup de cœur pour moi ! Bien que Naomi soit un peu fade, alors que j’en attendais bien plus d’elle, Serina est devenu le genre de personnage que j’adore ! Un livre très original et inventif qui prône l’indépendance des femmes ! Il nous fallait vraiment un livre de ce genre en France ! :)

Commentaire ajouté par Pearl84 2019-08-05T17:19:48+02:00

Au départ il m'a fait penser à La Sélection. On s'en éloigne petit à petit.

Ce livre est bourré de clichés, il est hyper prévisible. Mais comme ces feuilletons de Noel qui sentent la rose à des kilomètres on se retrouve happé par les personnages et finalement c'est très divertissant.

Le but d'un livre est justement de se divertir non ? But atteint pour moi

Il faut des livres comme ça qui servent de transition ou de divertissement sans être Grand ni un Coup de coeur, juste passer un moment sympa, il se lit très vite.

Commentaire ajouté par Gaef 2019-07-16T22:43:18+02:00

Un roman qui donne envie de se révolter avec les deux héroïnes.

Il me fait un peu penser au roman Red Queen (avec l'histoire des deux princes).

Je lirais la suite avec intérêt. J'ai deviné assez rapidement Spoiler(cliquez pour révéler) que les deux princes n'étaient pas ce qu'ils paraissaient.

Bref, un roman féministe qui met au coeur de son récit, l'amour mutuel de deux soeurs qui veulent se retrouver.

Commentaire ajouté par Gaby_book 2019-07-11T16:35:28+02:00

Un premier tome captivant dans un monde dystopique. On se rapproche un peu de l'univers créé par Keira Cass dans sa série la Sélection.

Le fait que l'on évolue dans un roman à deux voix m'a beaucoup plu. On suit l'aventure des deux sœurs dans un environnement qui ne les correspond pas. Je les apprécie autant l'une que l'autre. Elles possèdent deux caractères différents mais ne sont pas détestables comme certaines héroïnes.

J'aime particulièrement la plume de l'auteur qui nous fait parfois vibrer, mais beaucoup transpirer par l'action qui se déroule.

Même si certains évènements étaient prévisibles, cela reste agréable et divertissant.

Commentaire ajouté par emelinevdc76 2019-06-23T15:59:54+02:00

Je ne m’attendais pas du tout à cette histoire même si par moment j’ai deviner ce qui allait se passer dans l’histoire entre les deux sœurs et les deux frères. Mais sinon l’histoire est agréable, j’ai bien aimer avoir l’avis des deux sœurs qui alterne à chaque chapitre.

L’histoire est bien tourné, les femmes qui sont des ignorantes et sont soumise à l’homme. Qui par moment est toujours vrai pour certain point malgré le fait que la femme se rebelle de plus en plus. Après tout il faut l’égalité entre les sexes. En tout cas, j’ai hâte de lire la suite.

Et cette fin aussi, j’ai vraiment hâte de savoir ceux qui va se passer pour les deux sœurs et aussi le prince.

Commentaire ajouté par alyssa1469 2019-06-04T16:21:15+02:00

Ce roman me fait penser à La Sélection de Kiera Cass, et je dois avouer que c est une bonne surprise.

Les personnages se révèlent complexe et beaucoup plus intéressant que ce qu'ils paraissent au départ. En effet, j avais un peu de mal avec Serina et au final j aime beaucoup son évolution contrairement à Nomi qui semblait si prometteuse et au final est un peu décevant. J'aime bien ses scènes avec Malachi et j'espère qu'elle nous montrera une nouvelle facette d'elle.

L'atmosphère, l'ambiance et les thèmes abordés dans le roman sont vraiment sympa et ajoutent un véritable plus à l'histoire.

En revanche, je trouve dommage que la 4ème de couverture résume les 100 premières pages, l'action traine en longueur et on sait déjà ce qui va se passer.

En tout cas, j'ai vraiment hâte de savoir ce qui va se passer dans le prochain tome!

Grace and Fury, Tome 1

• France : 2018-09-26 (Français)
  • USA : 2018-07-31 (English)

Hanayu le place en liste or
2020-03-15T17:23:09+01:00
THgirl le place en liste or
2020-02-09T01:10:20+01:00