L'Appel du coucou

Description ajoutée par Gkone 2013-07-25T16:10:35+02:00

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L'Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, emprunte à la fois au classicisme d'un Chandler, d'une Agatha Christie ou d'une P.D. James. Un coup de maître.

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2015-07-29T13:11:46+02:00

... même les journalistes des pires torchons people n'eurent plus rien à dire, sinon, justement qu'on en avait trop dit.

Je dois avouer qu'au début, en apprenant que Rowling avait sorti un nouveau bouquin, je n'étais pas très enthousiaste. Il faut dire qu"Une Place à Prendre" m'avait déprimé pour plusieurs jours et retenter l'expérience ne me tentait pas particulièrement....

Mais finalement j'ai craqué, ayant l'opportunité d'être aux Etats-Unis et sachant que je ne pourrais pas le retrouver en France avant un moment, je me suis donc dis "Tant pis, je teste"... Et j'ai été plus qu'agréablement surprise.

Le livre reste réaliste, sans plonger dans la noirceur d'Une Place à Prendre, et les personnages sont attachants, mais moins "kitsch" que dans Harry Potter. Cormoran Strike est un drôle de personnage dont on suit l'enquête (et les tribulations amoureuses) avec beaucoup de plaisir, ainsi qu'avec Robin, sa secrétaire temporaire, qui rajoute une touche fraîche sympathique. Le mystère est bien ficelé, mais les puristes pourraient trouver la scène de sa résolution manquant de finesse. Certains rebondissements quant à eux restent un poil prévisibles voire stéréotypés, mais c'est vraiment les seuls défauts que j'ai pu trouver à ce livre, et puis cela ne gâche en aucun cas la lecture.

Bref, he le conseille vivement, et j'en lirais la suite avec grand plaisir !

J'ai passé un agréable moment à lire ce livre. L'enquête est bien pensée, le fait que la victime soit une célébrité ajoute des possibilités intéressantes, et le fait que l'enquête soit déjà fermée et que notre détective n'ait du coup rien d'officiel apporte également une vision différente sur le métier. La résolution en elle-même est plutôt bien. J'avais beaucoup réfléchi aux différentes solutions avant de lire la réponse, donc j'avais envisagé cette possibilité, mais ça n'était pas non plus celle que j'aurais privilégiée et tout est très bien justifié, tout se recoupe, rien à redire de ce côté-là.

Le gros point fort du livre, ce sont ses personnages, très réalistes. J'ai adoré Cormoran Strike, et aussi Robin, donc je me réjouis de lire de prochaines enquêtes dont ils seront les héros. L'auteur écrit de bonnes intrigues mais a en plus créé des protagonistes attachants et c'est pourquoi je referme ce livre en ayant simplement hâte de plonger dans le prochain, en espérant même qu'il y en ait beaucoup (à la Agathe Christie avec ses Hercule Poirot).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-29T12:42:28+01:00

Commentaire ajouté par Goupilpm 2018-04-05T10:00:09+02:00

Dans le prologue, l'on assiste à la mise en place rapide du contexte, à savoir la mort de Lula Landry, un célèbre mannequin, défenestrée de son appartement. La police sans éléments probants a rapidement classé cette affaire en suicide.

Le début du roman nous fait découvrir le protagoniste principal de l'histoire. Cormoran Strike, détective privé, est un ancien officier de la police militaire, revenu amputé d'une jambe suite à un séjour en Afghanistan. Séparé très récemment d'une compagne qui lui menait la vie dure, le détective, croulant sous les factures est au bord du gouffre quand arrive une affaire juteuse : le frère adoptif de la jeune mannequin qui ne croit pas au suicide lui demande d'enquêter à son tour sur la mort de sa sœur.

Avec un meurtre sous couvert d'un suicide le roman nous plonge dans un policier tout ce qu'il y a de plus classique.

Le détective procède par de multiples interrogatoires des membres de la famille et de l'entourage proche de la victime, effectue des recoupements après chaque interrogatoire, procédant à l'ancienne notant chaque détail dans un carnet. L'on suit l'intégralité de ces interrogatoires mais aussi les multiples questionnements du détective sur l'enquête en cours.

Les multiples interrogatoires, au fur et à mesure que l'histoire avance, s'avèrent redondants mais avec cette manière de procéder chaque fait est minutieusement décortiqué et l'on suit les moindres détails de l'entourage de la victime dans les dernières heures mais aussi dans les derniers mois qui ont précédés sa mort.

L'auteure maîtrise bien son cheminement, oriente quelque peu le lecteur vers un coupable mais bien trop évident pour que l'on puisse y croire mais c'est dans le but de mettre de l'intensité dans le récit et de manière un peu mécanique de faire augmenter le suspense. Le dénouement s'avère sur prenant, bien amené mais pas tout à fait inédit dans le genre.

L'atmosphère de l'histoire malgré certaines longueurs est bien rendue et les descriptions permettent de découvrir plusieurs quartiers de Londres avec leurs différentes catégories sociales qui les peuples ce qui est également appréciable malgré le rythme plutôt lent de l'enquête.

Si l'on excepte l’inspecteur de police qui fait grossièrement cliché, les personnages sont bien dépeints. Chaque personnage à une identité véritable mais hormis les protagonistes de premier plan, les personnages secondaires apparaissent peu et il n'est pas possible pour le lecteur de s'attacher à eux ni même les détester. Mais grâce à quelques rappels bien placés dans le récit il est tout de même possible de se faire une petite idée de leurs personnalités. Le duo de premier plan fonctionne bien, la secrétaire intérimaire complète très vite les lacunes du détective bourru, meurtri et fâché avec la technologie. Elle apporte un gros plus au récit en opposition au caractère du détective même si l'on n’évite pas les quelques scènes avec son compagnon.

Une enquête classique mais passionnante à suivre où chaque élément compte et est bien à sa place, des personnages pour la plupart bien approfondie, une plume de qualité... Certes quelques petits détails nous ont quelque peu chagriné mais cette première incursion dans le genre est bien réussie et donne envie de suivre les pérégrinations du duo.

Commentaire ajouté par 17xofmay 2018-03-28T19:54:08+02:00

J'ai beaucoup aimé. Lecture fluide et légère, j'adore l'écriture de J.K. Rowling, incontestablement !

Il est clair que le déroulement de l'intrigue se fait tout en lenteur et avec peu de rebondissements si l'on compare à un Coben ou un Vargas par exemple, mais l'histoire n'en reste pas moins agréable et le suspens est maintenu jusqu'à la fin !

Strike & Robin sont réellement attachants, on ne peut que les aimer.

Pas mal de descriptions de lieux qui peuvent me gêner dans certains romans, mais ici la plume de Rowling rend le tout agréable et ne pose pas de problème au final.

Mon seul souci a été de me perdre parfois étant donné la quantité importante de personnages présents..

Bref, une lecture très agréable que je recommande ! A peine terminé que je suis directement passé à l'enquête suivante ;)

Commentaire ajouté par Fuyuki 2018-03-18T18:54:35+01:00

C'est un très bon livre! Ce qui ma attiré au début a était la couverture, puis le titre et enfin le résumer. Je me suis dit " ça a l'aire pas mal ". Et au finale ce fut juste génial. J'ai lu ce livre d'une seule traite. Quand j'ai commencer je n'avais pas fait attention au paragraphe sur la jacquet du livre que l'auteur était J.K.Rowling. Mais je les sentis en lisant. Forcement après avoir lu tout les Harry Potter je n'allais pas passer a coté de cela. J'ai été agréablement surprise quand je m'en suis aperçut. Car si dans le texte on sent la patte de J.K.Rowling, l'histoire elle est n'a rien a voir avec le monde des sorcier. C'est un roman policer comme je les aime. Une Intrigue captivante. Du suspense. Avec cette question en tête " Qui est le meurtrier?" Des personnages bien penser avec des personnalité qui leur est propre. Le détective Strike est attachant. En bref un Roman réussi.

Commentaire ajouté par Cecilia-22 2018-03-14T12:06:18+01:00

Je ne pensais pas trouver un roman policier qui me captive autant que les romans de Fred Vargas. Mais J.K.Rowling remarquablement bien réussi l'après Harry Potter et signe un premier roman policier prometteur pour la suite

Commentaire ajouté par Bbey 2018-02-21T09:47:14+01:00

Un bon livre avec du suspens, des rebondissements et un fin très bien. Je ne me suis pas doutée une seule fois du meurtrier. L'intrigue est bien ficelée mais le point négatif serait trop de descriptions inutiles pour moi...

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2018-01-12T03:07:32+01:00

J’ai finalement terminé cette brique!! L’écriture de JK Rowling est très singulière et j’étais heureuse de la retrouver, quoique je me rends compte que je ne suis pas la plus « fan » des descriptions de personnages et d’endroits à ne plus finir. Cependant, le détective Strike est un personnage que l’on aime dès le départ et que l’on ne lâche pas malgré toutes ses péripéties parfois pitoyables, parfois tristes, parfois totalement brillantes! Pour moi, la plus grande faiblesse de ce livre est la lenteur du déroulement de l’histoire / enquête. Ce n’est pas du tout le genre de livre où l’on se fait bombarder par les rebondissements. C’est plutôt un long fleuve tranquille où le détective repasse sur l’enquête sans nous mettre au courant de ses états d’âme. C’est d’ailleurs pourquoi je crois que la découverte du mystère a beaucoup moins d’impact. Sinon, ça se lit bien, les personnages sont agréables et puis on se laisse porter par l’aventure.

Commentaire ajouté par Freelfe 2017-12-15T18:00:11+01:00

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2017/12/cormoran-strike-tome-1-lappel-du-coucou.html

L’appel du coucou est le premier tome d’une série d’aventures du Détective Cormoran Strike. Un nouveau personnage, un nouveau style… On est loin de deviner que derrière le pseudonyme de Robert Galbraith se cache la talentueuse J.K. Rowling ! Mais bon, la mèche a fini par être vendue et comme beaucoup, j’ai acheté ce premier tome juste pour ça, moi qui ne lis pas de policier. De ce fait, j’ai mis pas mal de temps avant de me lancer. Verdict ?

L’écriture de J.K. Rowling est toujours aussi addictive. Certes, nous sommes loin de la magie d’Harry Potter, mais on y retrouve l’ambiance so british qu’elle avait glissé dans Une place à prendre. De fait, on est loin de tout ce qu’elle a pu faire du côté de l’ambiance mais l’écriture reste là-même : fluide, captivante. L’histoire est bien construite, avec des personnages complexes, et l’intrigue est bien menée. Devant le nombre de page et malgré tout un rythme assez lent, n’étant pas du tout habituée à ce style de bouquin et n’étant pas friande des livres policiers, j’ai eu peur de m’ennuyer. Eh bien non ! Et non, je ne dis pas ça car il s’agit de cette auteure. J’ai moi-même été étonnée de n’y trouver aucun passage long.

Les personnages sont hauts en couleurs et complexes. Cormoran Strike est un peu grincheux, un peu comme un vieil ours. Mais il a aussi très bon cœur et la vie ne l’a pas gâtée, loin de là ! De plus, il est d’une intelligence remarquable ! Ce qui est frustrant pour le lecteur, c’est que l’on n’a pas les pensées de Cormoran Strike. C’est-à-dire qu’on ne sait rien de ce qu’il pense. C’est comme si nous-même on découvrait les faits et qu’on menait l’enquête. S’il a rapidement une idée, il n’en laisse rien paraître de ce qu’il y a dedans. C’est frustrant, et ça rend le livre captivant malgré tout.

L’ambiance du livre est sombre. Et très british, ce que j’ai adoré. J’ai bien aimé le duo qu’il forme avec sa secrétaire et j’espère avoir l’occasion de le revoir !

Concernant l’intrigue en elle-même… Je ne peux la comparer à d’autres, ne lisant habituellement pas de policier. Mais j’ai bien aimé. La fin est surprenante mais ne m’a pas fait non plus l’effet d’un coup de théâtre.

De fait, si je vous ai tenté avec cette chronique, le livre est en vente en format poche aux Editions Le Livre de Poche à 8,30€. Le grand format des Editions Grasset n’est plus en vente il me semble.

En conclusion

Une intrigue et un livre qui a su me captiver. Une bonne écriture, une histoire aux personnages complexes bien menée et une série qui promet d’être sympathique. Je ne peux que vous recommander cette nouvelle série de J.K. Rowling pour une ambiance british et un livre assez lent en rythme et pourtant captivant.

Commentaire ajouté par Emel1ne 2017-09-26T15:37:11+02:00

Très bon polar. Les personnages sont attachants et l'intrigue est bien menée. Je n'ai pas réussi à découvrir l'identité du meurtrier, ce qui me plait lorsque je lis un polar. Etant fan d'Harry Potter, j'avais envie de découvrir J.K. Rowling dans un autre domaine et je ne suis pas déçue. Je poursuivrais la série avec plaisir.

Commentaire ajouté par Cleorme 2017-08-22T15:48:55+02:00

Je dois reconnaître que je suis partagée quant à ce roman.

L'intrigue est plaisante et les personnages sont attachants, Strike et Robin forment un duo prometteur. Le style est évidemment au rendez-vous (je n'en n'attendait pas moins de la part de JKR).

C'est plutôt le genre qui ne m'a pas convaincue.

Le récit est assez plat, pas de rebondissement ou de suspense haletant. Un roman policier un peu "à l'ancienne". Qu'on lit avec plaisir mais qui ne nous fait ni frissonner, ni sursauter, ni rien du tout d'ailleurs.

On est loin du thriller ou du polar qui t'obsède même après l'avoir terminé...et pour tout dire, ça m'a rappelé quand Mamie regardait Nestor Burma à la télé.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-24T19:04:59+02:00

A la sauce JKR: on presente les personnages, avec le tres bon fil d'une investigation policiere en parallele de la vie des personnages; quant aux lieux de l'action on reconnait sans peine (avec un google street c'est marrant). Le 1er tome pour poser tout ce petit monde

L'Appel du coucou

• France : 2013-11-06 (Français)
  • USA : 2013-04-30 (English)

Fuyuki l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-18T18:39:55+01:00
Manon-5 l'ajoute dans sa biblio or