L'Appel du coucou

Description ajoutée par Gkone 2013-07-25T16:10:35+02:00

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L'Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, emprunte à la fois au classicisme d'un Chandler, d'une Agatha Christie ou d'une P.D. James. Un coup de maître.

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2015-07-29T13:11:46+02:00

... même les journalistes des pires torchons people n'eurent plus rien à dire, sinon, justement qu'on en avait trop dit.

Je dois avouer qu'au début, en apprenant que Rowling avait sorti un nouveau bouquin, je n'étais pas très enthousiaste. Il faut dire qu"Une Place à Prendre" m'avait déprimé pour plusieurs jours et retenter l'expérience ne me tentait pas particulièrement....

Mais finalement j'ai craqué, ayant l'opportunité d'être aux Etats-Unis et sachant que je ne pourrais pas le retrouver en France avant un moment, je me suis donc dis "Tant pis, je teste"... Et j'ai été plus qu'agréablement surprise.

Le livre reste réaliste, sans plonger dans la noirceur d'Une Place à Prendre, et les personnages sont attachants, mais moins "kitsch" que dans Harry Potter. Cormoran Strike est un drôle de personnage dont on suit l'enquête (et les tribulations amoureuses) avec beaucoup de plaisir, ainsi qu'avec Robin, sa secrétaire temporaire, qui rajoute une touche fraîche sympathique. Le mystère est bien ficelé, mais les puristes pourraient trouver la scène de sa résolution manquant de finesse. Certains rebondissements quant à eux restent un poil prévisibles voire stéréotypés, mais c'est vraiment les seuls défauts que j'ai pu trouver à ce livre, et puis cela ne gâche en aucun cas la lecture.

Bref, he le conseille vivement, et j'en lirais la suite avec grand plaisir !

J'ai passé un agréable moment à lire ce livre. L'enquête est bien pensée, le fait que la victime soit une célébrité ajoute des possibilités intéressantes, et le fait que l'enquête soit déjà fermée et que notre détective n'ait du coup rien d'officiel apporte également une vision différente sur le métier. La résolution en elle-même est plutôt bien. J'avais beaucoup réfléchi aux différentes solutions avant de lire la réponse, donc j'avais envisagé cette possibilité, mais ça n'était pas non plus celle que j'aurais privilégiée et tout est très bien justifié, tout se recoupe, rien à redire de ce côté-là.

Le gros point fort du livre, ce sont ses personnages, très réalistes. J'ai adoré Cormoran Strike, et aussi Robin, donc je me réjouis de lire de prochaines enquêtes dont ils seront les héros. L'auteur écrit de bonnes intrigues mais a en plus créé des protagonistes attachants et c'est pourquoi je referme ce livre en ayant simplement hâte de plonger dans le prochain, en espérant même qu'il y en ait beaucoup (à la Agathe Christie avec ses Hercule Poirot).

Commentaire ajouté par Emel1ne 2017-09-26T15:37:11+02:00

Très bon polar. Les personnages sont attachants et l'intrigue est bien menée. Je n'ai pas réussi à découvrir l'identité du meurtrier, ce qui me plait lorsque je lis un polar. Etant fan d'Harry Potter, j'avais envie de découvrir J.K. Rowling dans un autre domaine et je ne suis pas déçue. Je poursuivrais la série avec plaisir.

Commentaire ajouté par Cleorme 2017-08-22T15:48:55+02:00

Je dois reconnaître que je suis partagée quant à ce roman.

L'intrigue est plaisante et les personnages sont attachants, Strike et Robin forment un duo prometteur. Le style est évidemment au rendez-vous (je n'en n'attendait pas moins de la part de JKR).

C'est plutôt le genre qui ne m'a pas convaincue.

Le récit est assez plat, pas de rebondissement ou de suspense haletant. Un roman policier un peu "à l'ancienne". Qu'on lit avec plaisir mais qui ne nous fait ni frissonner, ni sursauter, ni rien du tout d'ailleurs.

On est loin du thriller ou du polar qui t'obsède même après l'avoir terminé...et pour tout dire, ça m'a rappelé quand Mamie regardait Nestor Burma à la télé.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-24T19:04:59+02:00

A la sauce JKR: on presente les personnages, avec le tres bon fil d'une investigation policiere en parallele de la vie des personnages; quant aux lieux de l'action on reconnait sans peine (avec un google street c'est marrant). Le 1er tome pour poser tout ce petit monde

Commentaire ajouté par Eimi 2017-07-22T06:24:54+02:00

Avec ce livre, je découvre J.K. Rowling et je ne suis nullement déçue. Quel excellent roman ! J'ai particulièrement apprécié le style de l'auteure très expressif, ultra détaillé et imagé. Les personnages principaux sont forts de caractère et intrigants de par leur passé complexe que l'on devine par petites touches. Quant à l'enquête, elle apporte efficacement son lot de surprises. Voici donc un premier tome assurément prometteur.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T17:57:45+02:00

Bien agréable à lire ce roman policier que l'on doit à la "Maman" de Harry Potter. Une enquête très classique, très "roman policier des années cinquante" avec un détective un peu gros ours solitaire, une jolie secrétaire ( qui va sûrement tomber amoureuse de son patron), et une intrigue qui tient la route. Le personnage de Cormoran Stike est sympathique et attachant. Une lecture divertissante.

Commentaire ajouté par JaneM 2017-06-04T23:36:16+02:00

Cormoran Strike, détective privé, il suffit de lire ça pour avoir envie de lire ces enquêtes. Le personnage est atypique mais attachant d'une certaine manière. Son "accolyte" Robin Ellacott est un parfois un peu exaspérante de naïveté mais reste, elle aussi assez attachante. Un bon moment de lecture pour qui aime les polars.

Commentaire ajouté par Sasa2905 2017-05-13T17:46:29+02:00

Un bon livre policier, mais connaissant l'auteur je m'attendais à quelque choses de différents j'ai quand même grandement apprécier et n'est pas deviner avant la toute fin le meutrier !

Commentaire ajouté par Nyllia 2017-04-24T20:11:43+02:00

Je ne suis pas une grande lectrice de romans policier ou de thrillers mais je suis une grande fan de JK Rowling. Et surtout j'ai appris que cette série de romans va être adapté en série par la BBC avec mon acteur préféré dans le rôle titre. C'est donc pleine d'espoir que j'ai entamé ma lecture. Et quelle surprise. Les personnages principaux, Robin et Cormoran, sont très attachants, même si ma préférence va à Strike, étant une grande fan de héros malmenés par la vie.

L'enquête en elle-même est efficace, même si la scène de résolution / bagarre est quelque peu attendue (bien que le coupable lui ne le soit pas à mon sens). J'ai beaucoup aimé la manière d'écrire de JK Rowling, changeant du style d'Harry Potter tout en restant fluide et très agréable.

Commentaire ajouté par lila11 2017-04-20T14:50:14+02:00

Après "une place à prendre" que je n'avais pas du tout apprécié, je n'avais pas envie de retenter de livre un autre livre de JK ROWLINGS, de peur d'être à nouveau déçue.

Mais on m'a donnée du "L'appel du Coucou" et il correspond à une consigne de l’un de mes challenges en cours. Je me suis donc lancée dans cette lecture et je ne le regrette absolument pas puisque ce livre est pour moi un véritable coup de cœur : Le duo Cormoran / Robin est drôle, attachant. Ils se complètent à merveille.

L'intrigue est bien construite, fluide, sans temps mort ni longueur.

Un très bon livre, qui pourrait plaire même à ceux qui ne sont pas de grands amateurs de polars.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-04-11T13:28:35+02:00

Je me suis laissée tentée et ai acheté ce livre d'occasion pour savoir comment l'auteure d'Harry Potter pouvait aborder le genre "policier".

L'équipe formée par le privé Cormoran Strike – un colosse dépressif terriblement attachant, vétéran de l'Afghanistan, d'où il est revenu amputé d'une jambe – et son assistante en intérim, la discrète et maligne Robin, fonctionne bien.

L'histoire est épatante, distrayante, efficace, réussie.

L'Appel du coucou

• France : 2013-11-06 (Français)
  • USA : 2013-04-30 (English)

• The Cuckoo's Calling (Cormoran Strike #1) - Anglais