L'Appel du coucou

Description ajoutée par Gkone 2013-07-25T16:10:35+02:00

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L'Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, emprunte à la fois au classicisme d'un Chandler, d'une Agatha Christie ou d'une P.D. James. Un coup de maître.

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2015-07-29T13:11:46+02:00

... même les journalistes des pires torchons people n'eurent plus rien à dire, sinon, justement qu'on en avait trop dit.

Je dois avouer qu'au début, en apprenant que Rowling avait sorti un nouveau bouquin, je n'étais pas très enthousiaste. Il faut dire qu"Une Place à Prendre" m'avait déprimé pour plusieurs jours et retenter l'expérience ne me tentait pas particulièrement....

Mais finalement j'ai craqué, ayant l'opportunité d'être aux Etats-Unis et sachant que je ne pourrais pas le retrouver en France avant un moment, je me suis donc dis "Tant pis, je teste"... Et j'ai été plus qu'agréablement surprise.

Le livre reste réaliste, sans plonger dans la noirceur d'Une Place à Prendre, et les personnages sont attachants, mais moins "kitsch" que dans Harry Potter. Cormoran Strike est un drôle de personnage dont on suit l'enquête (et les tribulations amoureuses) avec beaucoup de plaisir, ainsi qu'avec Robin, sa secrétaire temporaire, qui rajoute une touche fraîche sympathique. Le mystère est bien ficelé, mais les puristes pourraient trouver la scène de sa résolution manquant de finesse. Certains rebondissements quant à eux restent un poil prévisibles voire stéréotypés, mais c'est vraiment les seuls défauts que j'ai pu trouver à ce livre, et puis cela ne gâche en aucun cas la lecture.

Bref, he le conseille vivement, et j'en lirais la suite avec grand plaisir !

J'ai passé un agréable moment à lire ce livre. L'enquête est bien pensée, le fait que la victime soit une célébrité ajoute des possibilités intéressantes, et le fait que l'enquête soit déjà fermée et que notre détective n'ait du coup rien d'officiel apporte également une vision différente sur le métier. La résolution en elle-même est plutôt bien. J'avais beaucoup réfléchi aux différentes solutions avant de lire la réponse, donc j'avais envisagé cette possibilité, mais ça n'était pas non plus celle que j'aurais privilégiée et tout est très bien justifié, tout se recoupe, rien à redire de ce côté-là.

Le gros point fort du livre, ce sont ses personnages, très réalistes. J'ai adoré Cormoran Strike, et aussi Robin, donc je me réjouis de lire de prochaines enquêtes dont ils seront les héros. L'auteur écrit de bonnes intrigues mais a en plus créé des protagonistes attachants et c'est pourquoi je referme ce livre en ayant simplement hâte de plonger dans le prochain, en espérant même qu'il y en ait beaucoup (à la Agathe Christie avec ses Hercule Poirot).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-29T12:42:28+01:00

Commentaire ajouté par duncan8 2021-01-11T14:11:52+01:00

écriture fluide c est bon comme un Agatha Christie

Commentaire ajouté par Cheyenne29 2021-01-03T12:01:14+01:00

J'ai commencé les enquêtes de Cormoran Strike par le tome 4 et j'ai alors adoré découvrir comment le détective et son assistance se sont rencontrés, comment tout a commencé entre ce duo d'enquêteurs. Et j'en suis ravie !

Leur histoire personnelle est formidable et l'enquête est géniale. Aucun essoufflement, la tension est palpable tout du long. Je regrette cependant que le détective s'amuse à ne pas dévoiler ses conclusions plus tôt, mais c'est pour mieux nous surprendre !

Hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par Daniele34 2020-12-01T08:59:14+01:00

un bon petit polar "à l'ancienne" en Angleterre mais de nos jours pas d'hémoglobine, pas de torture physique ou psychologique, une "suicidée" et la reprise de l'enquête par un détective privé amputé d'une demi jambe mais qui fait marcher sa tête, fauché, largué par sa compagne, qui vit dans son bureau sur un lit de camp et une secrétaire intérimaire novice mais très impliquée bon petit duo et premier tome de la saga Cormoran Strick et Robin qui décide de rester dans cet emploi sous payé mais tellement passionnant pour elle

Bonne lecture, pas une intrigue de fou mais en fait j'aime beaucoup ces thrillers soft j'ai hâte de les autres tome !

Le personnage de Cormoran Strike est très intéressant. Son enquête est franchement bien ficelée. Je ne me suis pas douté un seul instant de l'identité du coupable. Je découvrirai la suite de ses aventures avec plaisir.

Commentaire ajouté par lavoielinda 2020-08-09T01:34:15+02:00

J'ai beaucoup appréciée, hâte de lire une autre histoire de ces sympathiques personnages.

Commentaire ajouté par nathalia-r 2020-07-10T18:16:01+02:00

Livre génial pressé de lire le suivant,j'adore Cormoran Strike.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-29T23:03:16+02:00

J'ai passé un moment agréable à lire ce roman. Les personnages principaux sont sympathiques et attachants, je pense continuer la série. L'histoire est bien ficelée.

Commentaire ajouté par Tify 2020-05-27T14:23:07+02:00

Une lecture sympa mais avec des hauts et des bas. Dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était un polar sympa mais sans plus et j'ai été un peu déçu. Il ne m'a malheureusement pas tenu en haleine comme je l'aurais voulu. Peut-être que de savoir que c'était JK Rowling qui avait écrit ce livre a fait que dès le départ j'avais mis la barre haute (sans doute un peu trop)…

Je suis rentrée assez vite dans l'histoire. Tout le début, j'ai accroché et je voulais continuer pour en savoir plus sur ce qui allait se passer. Mais ensuite, plus j'avançais et plus je trouvais ça long, beaucoup de descriptions, de longueurs, des interrogatoires à n'en pas finir et j'ai trouvé que ça cassait un peu le rythme parce qu'au final cette partie manque un peu d'action, il se passe des choses oui mais pas suffisamment à mon goût. C'est de nouveau à partir des 150 dernières pages que j'ai repris goût à ma lecture. On se rapproche de plus en plus de la fin de l'enquête et on découvre un dénouement riche en rebondissements, ce qui permet de retrouver un certain rythme d'écriture et c'est agréable. Pour moi, 695 pages pour ce livre, c'est trop long et il aurait peut-être fallu réduire certains passages pour que j'apprécie plus ma lecture.

Pour ce qui est de nos 2 personnages principaux, ils forment un duo sympa j'espère juste que dans les tomes suivants Robin est un peu plus mise en valeur parce que pour l'instant elle reste un peu effacée.

Malgré quelques points négatifs j'ai quand même passé un bon moment tout en essayant de démasquer le coupable. Je lirai sûrement la suite pour voir l'éventuelle évolution des personnages et retrouver ce cher Détective dans d'autres enquêtes. Par contre cette fois je saurais à quoi m'en tenir et j'aurais sans doute moins d'attentes.

Commentaire ajouté par Lily95 2020-04-13T16:46:44+02:00

J'ai adoré ce thriller ! Ce qui est drôle c'est que je l'ai lu juste après Harry Potter 2 et que je ne me suis pas rendue compte tout de suite que c'était du même auteur car JK Rowling avait pris un surnom.

Il est vraiment bien ficelé et jusqu'à la fin, on est sur des charbons ardents on voudrait savoir qui a tué Lula ! Digne d'un bon film, l'enquête est rondement bien menée et là encore, on s'attache aux personnages.On a envie de prendre son petit calpin et suivre Cormoran Strike dans d'autres enquêtes... à suivre donc !

Commentaire ajouté par ArtemisWinch 2020-04-11T21:05:58+02:00

Premier tome 100% policier que je lis (avec absence de surnaturel dedans^^) et qui change des Hercule Poirot (que j'adore!), et franchement, j'ai vraiment adoré cette histoire ! L'action est présente du début à la fin et l'écriture est magnifique ^^ Le fait d'avoir un héros qui n'est pas comme les autres (blessé et qui les montre), ça change beaucoup de ce que j'ai l'habitude et j'ai vraiment bien adhéré ^^

Vite la suite ! :D

L'Appel du coucou

• France : 2013-11-06 (Français)
  • USA : 2013-04-30 (English)

duncan8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-11T14:10:46+01:00
Maraya le place en liste or
2020-12-06T13:19:06+01:00

• The Cuckoo's Calling (Cormoran Strike #1) - Anglais