L'Appel du coucou

Description ajoutée par Gkone 2013-07-25T16:10:35+02:00

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L'Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, emprunte à la fois au classicisme d'un Chandler, d'une Agatha Christie ou d'une P.D. James. Un coup de maître.

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2015-07-29T13:11:46+02:00

... même les journalistes des pires torchons people n'eurent plus rien à dire, sinon, justement qu'on en avait trop dit.

Je dois avouer qu'au début, en apprenant que Rowling avait sorti un nouveau bouquin, je n'étais pas très enthousiaste. Il faut dire qu"Une Place à Prendre" m'avait déprimé pour plusieurs jours et retenter l'expérience ne me tentait pas particulièrement....

Mais finalement j'ai craqué, ayant l'opportunité d'être aux Etats-Unis et sachant que je ne pourrais pas le retrouver en France avant un moment, je me suis donc dis "Tant pis, je teste"... Et j'ai été plus qu'agréablement surprise.

Le livre reste réaliste, sans plonger dans la noirceur d'Une Place à Prendre, et les personnages sont attachants, mais moins "kitsch" que dans Harry Potter. Cormoran Strike est un drôle de personnage dont on suit l'enquête (et les tribulations amoureuses) avec beaucoup de plaisir, ainsi qu'avec Robin, sa secrétaire temporaire, qui rajoute une touche fraîche sympathique. Le mystère est bien ficelé, mais les puristes pourraient trouver la scène de sa résolution manquant de finesse. Certains rebondissements quant à eux restent un poil prévisibles voire stéréotypés, mais c'est vraiment les seuls défauts que j'ai pu trouver à ce livre, et puis cela ne gâche en aucun cas la lecture.

Bref, he le conseille vivement, et j'en lirais la suite avec grand plaisir !

J'ai passé un agréable moment à lire ce livre. L'enquête est bien pensée, le fait que la victime soit une célébrité ajoute des possibilités intéressantes, et le fait que l'enquête soit déjà fermée et que notre détective n'ait du coup rien d'officiel apporte également une vision différente sur le métier. La résolution en elle-même est plutôt bien. J'avais beaucoup réfléchi aux différentes solutions avant de lire la réponse, donc j'avais envisagé cette possibilité, mais ça n'était pas non plus celle que j'aurais privilégiée et tout est très bien justifié, tout se recoupe, rien à redire de ce côté-là.

Le gros point fort du livre, ce sont ses personnages, très réalistes. J'ai adoré Cormoran Strike, et aussi Robin, donc je me réjouis de lire de prochaines enquêtes dont ils seront les héros. L'auteur écrit de bonnes intrigues mais a en plus créé des protagonistes attachants et c'est pourquoi je referme ce livre en ayant simplement hâte de plonger dans le prochain, en espérant même qu'il y en ait beaucoup (à la Agathe Christie avec ses Hercule Poirot).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-29T12:42:28+01:00

Commentaire ajouté par HeyGaby 2018-08-10T14:46:39+02:00

Une grosse déception ! Alors que les Harry Potter savent nous surprendre et nous entrainer dans des aventures incroyables et vivantes, Cormoran Strike lui n'a pas su m'emballer autant que ce que j'espérais. La lecture est longue, on perd son temps dans des pistes cul de sac et le dénouement n'est vraiment pas à la hauteur. J'ai entendu que le tome 2 était nettement mieux, à voir.

Commentaire ajouté par tsunaze 2018-07-24T00:07:33+02:00

J'ai lu ce livre simplement par curiosité en ayant entendu que c'était du même auteur qu'Harry Potter. Le bouquin ressemble à s'y méprendre à un long tome d'introduction avec des longueurs dans le premiers tiers du livre qui peut nuire au rythme et à l’additivité des lecteurs . Pour ne pas arranger les choses je trouve que cette histoire n'a rien d'original et je trouve le détective peu attrayant . La résolution de l'affaire avance très lentement et heureusement que par la suite l'intérêt de l'intrigue s'améliore . Le personnage principal est un héros qui m'a peu intéressé car il n' a rien d'original qui le démarque de ses autres enquêteurs dans ce type de bouquin .Je me demande pourquoi les auteurs ont la manie de construire des héros qui ont une vie privée ratée , une entreprise qui n'a pas beaucoup de client ainsi qu'un physique parfois ingrat ... je n'en peux plus de ces caricatures (j'abuse certainement un peu mais quand même) . La fin de l'histoire est heureusement meilleure et le meurtrier m'a surpris un peu .

Sinon, j'espère que le tome suivant sera franchement meilleur car de la part de madame J.K.Rowling j'en attend beaucoup plus.

Commentaire ajouté par unpalaisdelivres 2018-07-03T14:53:18+02:00

C'est mon premier roman policier, j'avais peur de ne pas aimé étant donner que ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude mais pour le coup j'ai adoré. Les personnages principaux Strike et Robin sont attachants. L'histoire dans sa globalité est très bonne, l'intrigue finement mené. L'auteur sait nous tenir en haleine, jusqu’à la dernière minute je n'ai pas soupçonné l'identité du tueur de Lula, j'ai été vraiment surprise. L'écriture est fluide même si par moment j'ai trouvé certains passages plutôt long surtout en description. C'es toujours un plaisir de lire une oeuvre écrite par J.K Rowling.

Commentaire ajouté par Ploudillon 2018-07-02T14:21:25+02:00

Après avoir plus qu'adoré les Harry Potter, mais complètement détesté "Une Place à Prendre", je ne savais pas trop si j'avais réellement envie de tenter ce livre et risquer de ressentir la même lassitude et la même démotivation de lire qu'avec ce dernier...

Et bien heureusement que j'ai finalement réussi à me convaincre de retenter l'expérience !

"L'Appel du Coucou" est vraiment un très bon roman, et pourtant je ne suis pas une fan des enquêtes policières en règle générale.

On rencontre ici des personnages réellement intéressants, et on ressent une vraie alchimie entre Cormoran et Robin, qui sont foncièrement différents mais animés d'une même volonté, une même passion face à cette enquête et ces mystères à démêler. Leurs caractères - l'un un peu grognon mais sans jamais devenir antipathique et qui tente tant bien que mal de reprendre pied dans sa vie qui part à vau-l'eau, l'autre fraîche et impliquée, qui ne se démonte jamais malgré le scepticisme de son fiancé et son inexpérience dans le milieu - se complètent à merveille et en font un duo très agréable à suivre et à voir évoluer.

L'enquête est vraiment prenante ; grâce à sa plume, l'auteure nous fait nous sentir aussi impliqué par celle-ci que nos deux protagonistes. Dès que je reposais mon livre, j'avais directement envie de continuer à poursuivre les investigations et en apprendre plus sur l'entourage de Lula et sur les derniers jours qu'elle a vécu.

Le récit est parfaitement rythmé, je n'ai à aucun moment ressenti de longueurs ou au contraire d'impression de "trop rapide". On va d'interrogations en convictions, qui sont ensuite troublées par les révélations suivantes.

En bref, tout est là pour nous offrir un très bon moment de lecture, et pour nous donner envie de vite découvrir la suite des aventures de Cormoran et Robin.

Commentaire ajouté par arriane 2018-06-18T11:23:32+02:00

Une petite brique mais que j'ai dévoré en quelques jours. Un policier qui tient en haleine jusqu'à la fin. tous nos pronostics sont déjoués au fil de la lecture, on ne sait plus qui croire, qui est sincère. Un récit très prenant que je conseille énormément

Commentaire ajouté par hortensia 2018-05-24T20:05:17+02:00

Dire que j'aurais reconnu la plume de J.K. Rowling sans savoir qu'elle se cachait derrière Robert Galbraith serait mentir... Mais le talent est bien là !!! Quel que soit le registre, Mme Rowling excelle ! Elle m'avait épatée avec Harry Potter, surprise avec Une place à prendre et là ,elle me fait renouer avec le roman policier. Tout est fluide et en même temps extrêmement précis, travaillé, réfléchi. Le suspense est jusqu'au bout car les indices semés laissent toutes les hypothèses possibles et pourtant quand Strike révèle le coupable, on se dit " mais oui bien sûr ! " Bravo !

Commentaire ajouté par Goupilpm 2018-04-05T10:00:09+02:00

Dans le prologue, l'on assiste à la mise en place rapide du contexte, à savoir la mort de Lula Landry, un célèbre mannequin, défenestrée de son appartement. La police sans éléments probants a rapidement classé cette affaire en suicide.

Le début du roman nous fait découvrir le protagoniste principal de l'histoire. Cormoran Strike, détective privé, est un ancien officier de la police militaire, revenu amputé d'une jambe suite à un séjour en Afghanistan. Séparé très récemment d'une compagne qui lui menait la vie dure, le détective, croulant sous les factures est au bord du gouffre quand arrive une affaire juteuse : le frère adoptif de la jeune mannequin qui ne croit pas au suicide lui demande d'enquêter à son tour sur la mort de sa sœur.

Avec un meurtre sous couvert d'un suicide le roman nous plonge dans un policier tout ce qu'il y a de plus classique.

Le détective procède par de multiples interrogatoires des membres de la famille et de l'entourage proche de la victime, effectue des recoupements après chaque interrogatoire, procédant à l'ancienne notant chaque détail dans un carnet. L'on suit l'intégralité de ces interrogatoires mais aussi les multiples questionnements du détective sur l'enquête en cours.

Les multiples interrogatoires, au fur et à mesure que l'histoire avance, s'avèrent redondants mais avec cette manière de procéder chaque fait est minutieusement décortiqué et l'on suit les moindres détails de l'entourage de la victime dans les dernières heures mais aussi dans les derniers mois qui ont précédés sa mort.

L'auteure maîtrise bien son cheminement, oriente quelque peu le lecteur vers un coupable mais bien trop évident pour que l'on puisse y croire mais c'est dans le but de mettre de l'intensité dans le récit et de manière un peu mécanique de faire augmenter le suspense. Le dénouement s'avère sur prenant, bien amené mais pas tout à fait inédit dans le genre.

L'atmosphère de l'histoire malgré certaines longueurs est bien rendue et les descriptions permettent de découvrir plusieurs quartiers de Londres avec leurs différentes catégories sociales qui les peuples ce qui est également appréciable malgré le rythme plutôt lent de l'enquête.

Si l'on excepte l’inspecteur de police qui fait grossièrement cliché, les personnages sont bien dépeints. Chaque personnage à une identité véritable mais hormis les protagonistes de premier plan, les personnages secondaires apparaissent peu et il n'est pas possible pour le lecteur de s'attacher à eux ni même les détester. Mais grâce à quelques rappels bien placés dans le récit il est tout de même possible de se faire une petite idée de leurs personnalités. Le duo de premier plan fonctionne bien, la secrétaire intérimaire complète très vite les lacunes du détective bourru, meurtri et fâché avec la technologie. Elle apporte un gros plus au récit en opposition au caractère du détective même si l'on n’évite pas les quelques scènes avec son compagnon.

Une enquête classique mais passionnante à suivre où chaque élément compte et est bien à sa place, des personnages pour la plupart bien approfondie, une plume de qualité... Certes quelques petits détails nous ont quelque peu chagriné mais cette première incursion dans le genre est bien réussie et donne envie de suivre les pérégrinations du duo.

Commentaire ajouté par 17xofmay 2018-03-28T19:54:08+02:00

J'ai beaucoup aimé. Lecture fluide et légère, j'adore l'écriture de J.K. Rowling, incontestablement !

Il est clair que le déroulement de l'intrigue se fait tout en lenteur et avec peu de rebondissements si l'on compare à un Coben ou un Vargas par exemple, mais l'histoire n'en reste pas moins agréable et le suspens est maintenu jusqu'à la fin !

Strike & Robin sont réellement attachants, on ne peut que les aimer.

Pas mal de descriptions de lieux qui peuvent me gêner dans certains romans, mais ici la plume de Rowling rend le tout agréable et ne pose pas de problème au final.

Mon seul souci a été de me perdre parfois étant donné la quantité importante de personnages présents..

Bref, une lecture très agréable que je recommande ! A peine terminé que je suis directement passé à l'enquête suivante ;)

Commentaire ajouté par Fuyuki 2018-03-18T18:54:35+01:00

C'est un très bon livre! Ce qui ma attiré au début a était la couverture, puis le titre et enfin le résumer. Je me suis dit " ça a l'aire pas mal ". Et au finale ce fut juste génial. J'ai lu ce livre d'une seule traite. Quand j'ai commencer je n'avais pas fait attention au paragraphe sur la jacquet du livre que l'auteur était J.K.Rowling. Mais je les sentis en lisant. Forcement après avoir lu tout les Harry Potter je n'allais pas passer a coté de cela. J'ai été agréablement surprise quand je m'en suis aperçut. Car si dans le texte on sent la patte de J.K.Rowling, l'histoire elle est n'a rien a voir avec le monde des sorcier. C'est un roman policer comme je les aime. Une Intrigue captivante. Du suspense. Avec cette question en tête " Qui est le meurtrier?" Des personnages bien penser avec des personnalité qui leur est propre. Le détective Strike est attachant. En bref un Roman réussi.

Commentaire ajouté par Cecilia-22 2018-03-14T12:06:18+01:00

Je ne pensais pas trouver un roman policier qui me captive autant que les romans de Fred Vargas. Mais J.K.Rowling remarquablement bien réussi l'après Harry Potter et signe un premier roman policier prometteur pour la suite

L'Appel du coucou

• France : 2013-11-06 (Français)
  • USA : 2013-04-30 (English)

tsd726 le place en liste or
2018-07-05T09:48:03+02:00