L'Appel du coucou

Description ajoutée par Gkone 2013-07-25T16:10:35+02:00

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L'Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, emprunte à la fois au classicisme d'un Chandler, d'une Agatha Christie ou d'une P.D. James. Un coup de maître.

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2015-07-29T13:11:46+02:00

... même les journalistes des pires torchons people n'eurent plus rien à dire, sinon, justement qu'on en avait trop dit.

Je dois avouer qu'au début, en apprenant que Rowling avait sorti un nouveau bouquin, je n'étais pas très enthousiaste. Il faut dire qu"Une Place à Prendre" m'avait déprimé pour plusieurs jours et retenter l'expérience ne me tentait pas particulièrement....

Mais finalement j'ai craqué, ayant l'opportunité d'être aux Etats-Unis et sachant que je ne pourrais pas le retrouver en France avant un moment, je me suis donc dis "Tant pis, je teste"... Et j'ai été plus qu'agréablement surprise.

Le livre reste réaliste, sans plonger dans la noirceur d'Une Place à Prendre, et les personnages sont attachants, mais moins "kitsch" que dans Harry Potter. Cormoran Strike est un drôle de personnage dont on suit l'enquête (et les tribulations amoureuses) avec beaucoup de plaisir, ainsi qu'avec Robin, sa secrétaire temporaire, qui rajoute une touche fraîche sympathique. Le mystère est bien ficelé, mais les puristes pourraient trouver la scène de sa résolution manquant de finesse. Certains rebondissements quant à eux restent un poil prévisibles voire stéréotypés, mais c'est vraiment les seuls défauts que j'ai pu trouver à ce livre, et puis cela ne gâche en aucun cas la lecture.

Bref, he le conseille vivement, et j'en lirais la suite avec grand plaisir !

J'ai passé un agréable moment à lire ce livre. L'enquête est bien pensée, le fait que la victime soit une célébrité ajoute des possibilités intéressantes, et le fait que l'enquête soit déjà fermée et que notre détective n'ait du coup rien d'officiel apporte également une vision différente sur le métier. La résolution en elle-même est plutôt bien. J'avais beaucoup réfléchi aux différentes solutions avant de lire la réponse, donc j'avais envisagé cette possibilité, mais ça n'était pas non plus celle que j'aurais privilégiée et tout est très bien justifié, tout se recoupe, rien à redire de ce côté-là.

Le gros point fort du livre, ce sont ses personnages, très réalistes. J'ai adoré Cormoran Strike, et aussi Robin, donc je me réjouis de lire de prochaines enquêtes dont ils seront les héros. L'auteur écrit de bonnes intrigues mais a en plus créé des protagonistes attachants et c'est pourquoi je referme ce livre en ayant simplement hâte de plonger dans le prochain, en espérant même qu'il y en ait beaucoup (à la Agathe Christie avec ses Hercule Poirot).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-29T12:42:28+01:00

Commentaire ajouté par cocola9600 2019-03-12T18:42:54+01:00

ce livre m'a été mis dans les mains par la bibliothécaire et je dois dire que je l'en remercie.

Sans elle, je n'aurai pas penser à l'emprunter. Son auteur ne m'était pas connu or il s'agit du pseudo d'un auteur mondialement connu qui n'avait jamais eu mes faveurs de lectures jusqu'à ce jour.

Je n'ai donc qu'un mot à dire MERCI Sophie (bibliothèque Mont de l'Enclus). J'attends avec impatience le tome suivant.

Commentaire ajouté par Metehera89 2019-01-31T15:35:39+01:00

J’ai passé un très bon moment avec ce roman.

Cela faisait un moment que ce livre me faisait de l’œil mais j’avais peur de ne pas aimer ma lecture et même d’être déçu. Ce qui fut, heureusement, loin d’être le cas…

Robert Galbraith, alias J.K. ROWLING, a réussi son pari : écrire un bon roman policier.

Alors il n’y a rien de comparable avec la saga Harry Potter mais les codes du policier sont respectés et surtout sa plume est toujours aussi bonne.

J’ai beaucoup apprécié les personnages et surtout celui du détective privé Cormoran Strike. Ils sont bien travaillés, nuancés et attachants.

L’énigme reste classique, pas incroyable, mais bien exploitée.

Petit bémol : quelques répétitions qui auraient pu être évitaient.

Je recommande ce livre à 200% !

Lu dans le cadre du CWC 2018-2019

Commentaire ajouté par AnastasiaP 2018-12-06T09:31:50+01:00

Sympa mais sans plus. Le style est très bien mais l'histoire traine en longueur. Un peu trop de détails sur certains points qui n'en nécessitent pas forcément.

Plutôt déçue..Un nouveau registre pour l'auteur d'Harry Potter, qui sait si bien pimenter d'intrigues les mondes dans lesquels ses personnages évoluent.Très bonne entrée en matière avec ce nouveau détective et son assistante. Les deux sont attachants. Il se lit facilement. L'intrigue est bien posée.Mais tout ça ne suffit pas à convaincre vraiment.

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-11-05T21:02:32+01:00

Un peu déçue par ce polar... Il avait pourtant bien commencé, à tel point que je suis vite retournée emprunter la suite à la bibliothèque. J'ai bien aimé les premiers chapitres, notamment la présentation et la rencontre des deux protagonistes principaux.

Par la suite en revanche on tombe dans une intrigue policière parfaitement banale, peu accrocheuse et sans grand relief. Il faut se coltiner un paquet de personnages secondaires parmi lesquels il est facile de se perdre, et même le dénouement laisse assez froid.

Cormoran, le personnage principal, n'est pas très attachant, malgré un background très fouillé. Il manque cruellement de personnalité, et c'est vraiment dommage ! Quand à Robin, après une arrivée prometteuse, elle ne fait que de brèves apparitions qui nous laissent sur notre faim.

En résumé j'ai vraiment peiné à venir à bout de ce bouquin : même l'écriture fluide de J.K.Rowling n'a pas suffi à donner une âme à cette histoire. Je vais tout de même lire la suite (puisque je l'ai), j'espère que ce sera moins fastidieux !

J'ai bien aimé ce livre car les personnages étaient intéressants et que comme la plupart des contacts de la victime étaient des célébrités le côté populaire, riche, " l'autre côté" d'une certaine façon cela était très instructif et l'auteur arrivait à mettre beaucoup de crédibilité à ces personnages.

Par contre, alerte, ce livre est TROP long!! C'était horrible des fois, ce bouquin a failli me faire tomber dans une panne littéraire et mon dieu je ne veut plus jamais revivre ça !

Encore heureux, j'ai réussi à continuer pour arriver à une fin qui ne m'a pas déçu, donc ça c'est bien.

Je ne le recommanderais pas forcément, l'intrigue est bien, le monde sociale aussi, ainsi que les personnages, mais il y'a deux points qu'il faut connaître avant de se lancer :

-ne pas partir en se disant que c'est J.K Rowling sinon gros risque de déception

- aspersion de détails inutiles ( en soit, dans la plupart des livres ça ne me gêne pas, mais là ça collait pas avec l'ambiance)

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-09-03T18:31:18+02:00

Cela faisait un bail que j'avais ces petites merveilles dans ma bibliothèque mais j'avais pas envie de les commencer car je voulais toujours les garder pour plus tard ^^ Enfin bref j'ai commencé le premier tome et ce qui devais arrivé arriva : une fois commencé je n'ai pas pu n'empêcher de les dévorer ! Clairement je suis totalement tombée sous le charme de Cormoran et surtout de la fabuleuse Robin !! LE premier tome est très addictif !!

Commentaire ajouté par HeyGaby 2018-08-10T14:46:39+02:00

Une grosse déception ! Alors que les Harry Potter savent nous surprendre et nous entrainer dans des aventures incroyables et vivantes, Cormoran Strike lui n'a pas su m'emballer autant que ce que j'espérais. La lecture est longue, on perd son temps dans des pistes cul de sac et le dénouement n'est vraiment pas à la hauteur. J'ai entendu que le tome 2 était nettement mieux, à voir.

Commentaire ajouté par tsunaze 2018-07-24T00:07:33+02:00

J'ai lu ce livre simplement par curiosité en ayant entendu que c'était du même auteur qu'Harry Potter. Le bouquin ressemble à s'y méprendre à un long tome d'introduction avec des longueurs dans le premiers tiers du livre qui peut nuire au rythme et à l’additivité des lecteurs . Pour ne pas arranger les choses je trouve que cette histoire n'a rien d'original et je trouve le détective peu attrayant . La résolution de l'affaire avance très lentement et heureusement que par la suite l'intérêt de l'intrigue s'améliore . Le personnage principal est un héros qui m'a peu intéressé car il n' a rien d'original qui le démarque de ses autres enquêteurs dans ce type de bouquin .Je me demande pourquoi les auteurs ont la manie de construire des héros qui ont une vie privée ratée , une entreprise qui n'a pas beaucoup de client ainsi qu'un physique parfois ingrat ... je n'en peux plus de ces caricatures (j'abuse certainement un peu mais quand même) . La fin de l'histoire est heureusement meilleure et le meurtrier m'a surpris un peu .

Sinon, j'espère que le tome suivant sera franchement meilleur car de la part de madame J.K.Rowling j'en attend beaucoup plus.

C'est mon premier roman policier, j'avais peur de ne pas aimé étant donner que ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude mais pour le coup j'ai adoré. Les personnages principaux Strike et Robin sont attachants. L'histoire dans sa globalité est très bonne, l'intrigue finement mené. L'auteur sait nous tenir en haleine, jusqu’à la dernière minute je n'ai pas soupçonné l'identité du tueur de Lula, j'ai été vraiment surprise. L'écriture est fluide même si par moment j'ai trouvé certains passages plutôt long surtout en description. C'es toujours un plaisir de lire une oeuvre écrite par J.K Rowling.

Commentaire ajouté par Ploudillon 2018-07-02T14:21:25+02:00

Après avoir plus qu'adoré les Harry Potter, mais complètement détesté "Une Place à Prendre", je ne savais pas trop si j'avais réellement envie de tenter ce livre et risquer de ressentir la même lassitude et la même démotivation de lire qu'avec ce dernier...

Et bien heureusement que j'ai finalement réussi à me convaincre de retenter l'expérience !

"L'Appel du Coucou" est vraiment un très bon roman, et pourtant je ne suis pas une fan des enquêtes policières en règle générale.

On rencontre ici des personnages réellement intéressants, et on ressent une vraie alchimie entre Cormoran et Robin, qui sont foncièrement différents mais animés d'une même volonté, une même passion face à cette enquête et ces mystères à démêler. Leurs caractères - l'un un peu grognon mais sans jamais devenir antipathique et qui tente tant bien que mal de reprendre pied dans sa vie qui part à vau-l'eau, l'autre fraîche et impliquée, qui ne se démonte jamais malgré le scepticisme de son fiancé et son inexpérience dans le milieu - se complètent à merveille et en font un duo très agréable à suivre et à voir évoluer.

L'enquête est vraiment prenante ; grâce à sa plume, l'auteure nous fait nous sentir aussi impliqué par celle-ci que nos deux protagonistes. Dès que je reposais mon livre, j'avais directement envie de continuer à poursuivre les investigations et en apprendre plus sur l'entourage de Lula et sur les derniers jours qu'elle a vécu.

Le récit est parfaitement rythmé, je n'ai à aucun moment ressenti de longueurs ou au contraire d'impression de "trop rapide". On va d'interrogations en convictions, qui sont ensuite troublées par les révélations suivantes.

En bref, tout est là pour nous offrir un très bon moment de lecture, et pour nous donner envie de vite découvrir la suite des aventures de Cormoran et Robin.

L'Appel du coucou

• France : 2013-11-06 (Français)
  • USA : 2013-04-30 (English)

• The Cuckoo's Calling (Cormoran Strike #1) - Anglais