L'Appel du coucou

Description ajoutée par Gkone 2013-07-25T16:10:35+02:00

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L'Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, emprunte à la fois au classicisme d'un Chandler, d'une Agatha Christie ou d'une P.D. James. Un coup de maître.

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2015-07-29T13:11:46+02:00

... même les journalistes des pires torchons people n'eurent plus rien à dire, sinon, justement qu'on en avait trop dit.

Je dois avouer qu'au début, en apprenant que Rowling avait sorti un nouveau bouquin, je n'étais pas très enthousiaste. Il faut dire qu"Une Place à Prendre" m'avait déprimé pour plusieurs jours et retenter l'expérience ne me tentait pas particulièrement....

Mais finalement j'ai craqué, ayant l'opportunité d'être aux Etats-Unis et sachant que je ne pourrais pas le retrouver en France avant un moment, je me suis donc dis "Tant pis, je teste"... Et j'ai été plus qu'agréablement surprise.

Le livre reste réaliste, sans plonger dans la noirceur d'Une Place à Prendre, et les personnages sont attachants, mais moins "kitsch" que dans Harry Potter. Cormoran Strike est un drôle de personnage dont on suit l'enquête (et les tribulations amoureuses) avec beaucoup de plaisir, ainsi qu'avec Robin, sa secrétaire temporaire, qui rajoute une touche fraîche sympathique. Le mystère est bien ficelé, mais les puristes pourraient trouver la scène de sa résolution manquant de finesse. Certains rebondissements quant à eux restent un poil prévisibles voire stéréotypés, mais c'est vraiment les seuls défauts que j'ai pu trouver à ce livre, et puis cela ne gâche en aucun cas la lecture.

Bref, he le conseille vivement, et j'en lirais la suite avec grand plaisir !

J'ai passé un agréable moment à lire ce livre. L'enquête est bien pensée, le fait que la victime soit une célébrité ajoute des possibilités intéressantes, et le fait que l'enquête soit déjà fermée et que notre détective n'ait du coup rien d'officiel apporte également une vision différente sur le métier. La résolution en elle-même est plutôt bien. J'avais beaucoup réfléchi aux différentes solutions avant de lire la réponse, donc j'avais envisagé cette possibilité, mais ça n'était pas non plus celle que j'aurais privilégiée et tout est très bien justifié, tout se recoupe, rien à redire de ce côté-là.

Le gros point fort du livre, ce sont ses personnages, très réalistes. J'ai adoré Cormoran Strike, et aussi Robin, donc je me réjouis de lire de prochaines enquêtes dont ils seront les héros. L'auteur écrit de bonnes intrigues mais a en plus créé des protagonistes attachants et c'est pourquoi je referme ce livre en ayant simplement hâte de plonger dans le prochain, en espérant même qu'il y en ait beaucoup (à la Agathe Christie avec ses Hercule Poirot).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-29T12:42:28+01:00

Commentaire ajouté par Man2dyi 2020-02-20T06:31:25+01:00

Encore un très bon livre de notre Queen J.K Rowling

Commentaire ajouté par Alinebaz 2020-02-19T12:38:11+01:00

Cette enquête est assez banale en elle-même mais ce détective un peu paumé et sa secrétaire toute frémissante sont véritablement des personnages qu'on a envie de suivre où qu'ils aillent. Affaire à suivre ....

Commentaire ajouté par aurelylie 2020-02-11T08:11:16+01:00

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, même si au début du livre, j'ai mis du temps a rentrer dans l'histoire, mais une fois arrivé à la moitié du bouquin je narriver plus a le lacher.

L'histoire es prenente très bien ficeller, je trouve l'idée que la victime soit une strar est très bonne.

Mais je trouve que si le livre es très bon ces en partie grâce à ces deux personnages principale qui sont très réaliste et peut commun un blesser de guerre emputer qui es le fils d'une star quj deviens détective et une femme a la recherche dun travaille fraichement fiancée qui arrive au bon moment dans la vie du detective.

Je croit que je vais apprécié les autres Tome de cette série.

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-06T09:37:07+01:00
Commentaire ajouté par Nanoue 2020-02-01T16:48:03+01:00

J'ai mis deux semaines à lire le quart du bouquin et 3 jours pour lire le reste.

J'ai mis beaucoup de temps à être prise dans l'histoire. Même si l'écriture est fluide et que le livre est bien écrit, il ne se passe pas grand chose au début. C'est un peu trop long, un peu trop de descriptions.

Par contre, une fois qu'on a passé la moitié du livre, le récit s'accélère et devient beaucoup plus intéressant / prenant.

Le livre est bien construit et on apprend à découvrir les personnages au fur et a mesure, j'ai juste un regret à ce niveau là: Robin. J'aurais souhaité en savoir un peu plus sur elle.

Le personnage de Cormoran Strike m'a beaucoup plu, pas vraiment l'archétype du héro ordinaire, plutôt ours bourru ... ça change des jeunes premiers un peu trop parfait. J'ai beaucoup apprécié qu'on puisse voir le cheminement des réflexions de Strike mais qu'il en garde suffisamment pour lui-même pour nous surprendre à la fin.

Je pense que je lirais la suite, mais peut-être pas dans l'immédiat. Je n'ai pas le bon état d'esprit pour lire de longues descriptions :lol: .

Commentaire ajouté par Cerise42 2020-01-29T17:08:26+01:00

L’écriture de J.K. Rolling est toujours aussi fluide mais ce polar contient des longueurs, trop,... Et nous avons l’impression que l’intrigue n’avance pas, il n’y a pas beaucoup d’action hors les interrogatoires. Par contre les personnages sont intéressants, le duo Strike et Robin fonctionne bien.

Commentaire ajouté par paulette42 2020-01-26T11:07:53+01:00

je trouve le détective sympathique, attachant , et avec ses recherches et ses déductions , il trouve le tueur belle descriptions des personnages, des lieux il se lit avec plaisir

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-01-23T22:21:13+01:00

J'ai adoré !

Je quitte ce roman totalement et irrémédiablement euphorique!

Oui ce n'est pas le meilleur policier que j'ai lu. Oui il y a de longues descriptions sur...tout! (Au top d'ailleurs! C'est vraiment très imagé.) Oui je m'attendais à un dénouement différent. (Ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle..un polar doit nous surprendre!) Et alors?!

J'ai dévoré "l'Appel du Coucou" (le titre s'explique !).

Bien que Cormoran (quel nom!) nous laisse en dehors de ses réflexions, on se plait à le suivre, cogiter, et à faire nos propres corrélations.

Qu'il s'agisse d'H.P ou d' "Une place à prendre" la plume de J.K.Rowling est bien identifiable. Ce n'est pas le cas ici, j'ai lu celle de Robert Galbraith. (Qu'elle sache modifier sa patte est une confirmation supplémentaire de son talent.) Ce qui ne change pas? L'addictivité qu'elle génère cette merveilleuse "plume"! (qu'elle soit officiellement féminine ou pseudo-masculine).

S'il y a un côté stéréotypé dans les personnages, cela ne m'a pas dérangé.

J'ai eu l'impression de suivre une version remasterisée de la Belle et la Bête (hors ambiguïté) version "enquêteurs".

Ce grand escogriffe (qui allie le physique d'Hagrid, la bienveillance de Dumbledore et la sagacité de Fol-œil) qu'est Cormoran Strike est attachant en diable.

Comme Robin j'étais impressionnée par cet ours plus que savant, et je voulais le suivre pour m'inclure à l'enquête. Plus chanceuse qu'elle d'ailleurs...étant lectrice je l'ai bien suivi lui, tandis que Robin restait en arrière plus souvent qu'à son tour, à sa plus grande déconfiture. Il faut dire qu'elle est souvent reléguée dans la case "jolie poupée". Car le personnage de premier plan, c'est bien Cormoran.

La preuve on a beaucoup de détails parsemés sur "sa vie, ses amours, ses emmerdes". Ce qui ne m'a même pas pollué dans l'avancée de ses investigations. Au contraire...j'ai hâte d'en savoir plus!

Ce qui est risible c'est de constater à la lecture du premier chapitre, qu'on laisse penser (si l'on a pas lu la 4ème de couverture) que Robin va être l'héroïne centrale..alors que l'on ne marche dans ses pas que pour mieux rejoindre "les bras" de Cormoran!XD (J'ai eu un fou rire lors de leur première rencontre. C'est douloureux, mais si burlesque qu'il est difficile de ne pas craquer!)

Une fois le héros charismatiquement laid (redite > très imagée donc la description!) présenté...Robin s'efface.

Sa compétence et sa motivation sont infaillibles, mais cet effacement ne m'a en soi pas surprise. Il suffit de voir la relation qu'elle a avec son fiancé. Elle le priorise, le mets en avant aux dépens d'elle-même. C'est donc son charmant tempérament trop conciliant qui pêche.

Cependant comme elle s'affirme au fil du tome (notamment face à Matthew) et prends des initiatives spontanées et intelligentes...je croise les doigts pour qu'elle gagne en importance dans les prochains opus.

Pour l'affaire en elle-même...le dénouement se fait à la Hercule Poirot ou Sherlock Holmes...eux ont tout compris, nous on a pas d'autres choix que d'acquiescer. Même si tout s'emboite, on a l'impression que des pièces du puzzle surgissent brusquement d'un chapeau magique TADAM! Un poil brutal donc.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'avoue Charlie oui, j'avais bien capté toute seule, par contre après tout le pataquès des roses... que cela aboutisse à "juste ça" je ne l'avais pas vu venir!

Spoiler(cliquez pour révéler)J'espérais même un rebondissement supplémentaire avec les ordos simultanées et perpétuelles de trois médecins pour Lady B. ..genre un faux diagnostic, des médocs nocifs pour la santé, etc... pour toucher l'héritage plus tôt ou faire taire... Perdu!!^^

Spoiler(cliquez pour révéler)Et que la personne coupable soit d'une bêtise confondante... Hem. L'art de se tirer une balle dans le pied comme on dit.^^

Ça ne change rien. J'ai hâte de lire la suite pour connaître les prochaines évolutions des personnages principaux comme secondaires que je m'attends à y retrouver.

D'ailleurs je m'y attèle de suite. Je cours, je vole, je suis plongée dedans!:D

Commentaire ajouté par Chikita84 2020-01-21T14:17:57+01:00

J’ai voulu lire ce livre car la couverture est très jolie et le résumé, intéressant. J’ai fini par découvrir que l’auteur est en fait J.K Rowling, ce qui a fini de me convaincre de le lire.

Malheureusement, je n’ai pas réussi à accrocher parce qu’il y a beaucoup trop de descriptions. Sur les personnages secondaires, sur l’environnement et sur la vie privée des personnages. Certes, elle veut qu’on sache bien où l’on se trouve et qu’on apprenne à connaître les personnages mais là il y a trop de détails… J’ai fini par me perdre dans le récit et parfois je ne me souvenais même plus qui étaient les interlocuteurs de Strike.

De plus, j’ai lu la version ebook je le précise, on passe du point de vue du détective à celui de Robin sans interlignes, comme ça en plein milieu du récit. C’est déroutant…

Je n’ai pas retrouvé le style d’écriture de J.K Rowling et je suis même surprise, d’ailleurs. C’est malheureux mais elle ne m’a pas convaincu avec ce changement de genre. C’est ce que je disais dans un autre commentaire pour un autre auteur : ils ne peuvent pas tous écrire de bons romans dans plusieurs genres littéraires différents. Cela ne fait pas d’eux de mauvais écrivains mais tout simplement des écrivains spécialisés dans un genre en particulier.

Je n’ai donc pas apprécié ma lecture et je ne lirais pas la suite. Je suis déçue, dommage…

Commentaire ajouté par RazKiss 2020-01-20T22:54:04+01:00

Cormoran Strike est l'incarnation même du détective privé en pleine décadence. Après avoir rompu avec sa fiancée, il se retrouve sans domicile fixe, obligé de dormir dans son bureau. Bureau qu'il pourrait bien perdre prochainement puisque les dettes et les impayés ne cessent de s'accumuler. Et la tendance ne s'inversera pas, les clients ne se précipitant pas et ayant de toute façon une fâcheuse tendance à ne pas le payer. Ajoutez à cela la société d'intérim Temporary Solutions qui lui a envoyé une nouvelle secrétaire qu'il ne pourra garder, faute de moyens ! Heureusement, Robin, la secrétaire en question, est plutôt sympathique et futée. Et elle aura bientôt l'occasion de faire ses preuves car, enfin, un client sérieux se présente à la porte. C'est le frère d'une célébrissime mannequin qui se serait suicidée en sautant de son balcon. Il ne soutient pas cette thèse, pour lui il s'agit d'un assassinat ! A Cormoran Strike d'éclaircir toute cette affaire...

C'est un roman policier tout à fait classique mais que j'ai beaucoup apprécié grâce aux personnages et à l'ambiance. Cormoran est un anti-héros auquel on s'attache facilement et Robin suscite l'empathie dès le début (à cause de son "accident de travail"). J'étais avide d'en apprendre un peu plus sur le passé du détective privé et maintenant je suis curieuse de savoir quel tournant sa vie prendra dans les prochains tomes. Les personnages secondaires sont également convaincants même s'ils sont peu décrits, chacun a son style, son caractère et sa manière de parler. Le roman peut sembler long, car il y a pas mal de descriptions et Cormoran a tendance à interroger les témoins de manière très approfondie. Mais rien de cela ne m'a gênée, au contraire j'étais plongée dans cette ambiance londonienne et j'avais l'impression de me tenir à côté des protagonistes.

Bon, eh bien, il ne me reste plus qu'à lire la suite maintenant que le mal est fait !

L'Appel du coucou

• France : 2013-11-06 (Français)
  • USA : 2013-04-30 (English)

Hanayu le place en liste or
2020-01-23T20:52:48+01:00
JulieHu l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-22T10:03:51+01:00

• The Cuckoo's Calling (Cormoran Strike #1) - Anglais