Le Ver à soie

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-07-12T11:44:00+02:00

Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène.

Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence.

Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes.

Extrait ajouté par Manon-Marie 2015-02-08T14:46:09+01:00

Les écrivains ne sont pas gens comme les autres, poursuivit Waldegrave. Croyez-moi. Tous ceux qui ont un tant soit peu de talent ont aussi un grain.

Commentaire ajouté par Dumpty 2018-05-11T19:26:37+02:00

J'avais découvert le premier de la série Cormoran Strike il a quelques années et avais bien apprécié l'ambiance un peu sombre, les personnages bien campés et le cadre londonien bien présent dans l'intrigue. Je n'ai pas été dépaysée avec ce 2eme tome, où j'ai retrouvé ces éléments. Parfois un peu trop d'imagination "glauque" à mon goût, mais une intrigue rondement menée qui m'a bien tenue en haleine jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par 17xofmay 2018-04-03T09:14:27+02:00

J'avais aimé le premier livre, mais ce second m'a encore plus plu. Un bonheur de retrouver Strike & Robin, un super duo, et de voir leurs relations évoluer au cours de l'histoire. Cette enquête est plus sombre, glauque et loufoque que la première. Le scénario est très bien mené, jusqu'à la fin impossible de savoir qui est le meurtrier ! J'ai été encore plus surprise que dans le premier opus.

Cette série est un petit bijou, J.K. Rowling est vraiment une perle.

Je me plonge de ce pas dans le 3ème opus ;)

Commentaire ajouté par Cecilia-22 2018-03-14T12:11:19+01:00

Un deuxième tome beaucoup plus sombre que le premier mais toujours aussi addictif à la lecture.

Commentaire ajouté par Laumie 2018-02-19T01:01:34+01:00

J'ai eu un peu plus de mal qu'avec le tout premier.

L'histoire m'a moins emballée mais en parallèle, le développement de la relation entre Robin et Cormoran est intéressant.

Commentaire ajouté par lila11 2017-12-11T09:47:48+01:00

J'ai retrouvé avec grand plaisir Robin et Cormoran. J'ai aimé voir leur évolution tout au long du roman. mais je n'ai pas trop apprécié l'enquête, j'étais un peu perdue dans les personnages et j'ai trouvé qu'elle traînait en longueur.

Commentaire ajouté par clecledu29 2017-07-27T12:54:30+02:00

J'ai trouvé ce tome plus noir que le précédent. J'ai adoré retrouver les personnages de Robin et de Cormoran, une équipe de choc! Je ne suis pas amatrice de policier mais j'adore l'écriture de J.K. Rowling et je ne fus pas déçue. Jusqu'au bout j'ai essayé de deviner qui avait tuer Qwine, impossible... Un scénario incroyablement bien ficelé et qui nous mène à de fausses conclusions pour mieux nous surprendre.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-24T19:07:05+02:00

Avec ce second tome, on entre dans l'enquete, en fait non dans les enquetes, celle du fil conducteur, celle du coeur de miss Robin et aussi on approfondit la vie de mr Strike. Comment vont ils evoluer ? Quant à l'enquete principale, une course contre la montre haletante

Commentaire ajouté par Eimi 2017-07-16T08:21:57+02:00

J'ai trouvé cet opus encore meilleur que "L'appel du coucou". Les personnages principaux sont toujours aussi attachants, on les découvre un peu plus et c'est un véritable régal de plonger dans leur univers. J. K. Rowling a vraiment le chic pour nous faire vivre ses histoires au plus près. J'apprécie son style, tout en détails, avec des dialogues bien construits et des personnages tout autant pittoresques que charismatiques. Le résultat est réellement bluffant. J'ai hâte de me plonger dans le troisième tome.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T14:26:17+02:00

Le premier opus des enquêtes de Cormoran Strike et de son assistante Robin m'avait plu, mais modérément.

Cette seconde aventure m'a beaucoup plus tenue en haleine! Les personnages sont plus complexes et les héros beaucoup plus attachants que dans "L'appel du coucou".

Je lirai avec plaisir le troisième livre de la série.

Commentaire ajouté par x-Ipso-Facto 2017-06-25T17:15:27+02:00

C'est avec un certain plaisir que je me suis plongée dans la lecture de ce deuxième tome, ravie de retrouver le duo Strike / Robin et leurs aventures. Rapidement, j'en arrive à la moitié du tome sans même m'en apercevoir. L'auteure est quand même douée avec sa plume fluide!

Strike est engagé et le voilà à la recherche d'un écrivain disparu. Sans être sûr d'être payé, alors qu'il cherche à renflouer un peu son affaire ( chose facile à faire, depuis le succès de Lulla Landry, beaucoup de monde souhaite ses services), il se lance, accompagné de Robin, dans cette enquête. Rapidement, il trouve l'écrivain, assassiné. Le boulot est donc fait, mais un petit quelque chose le pousse à aller plus loin dans cette affaire.

L'intrigue est centrée autour d'un roman érotico-macabre et extrêmement spécial intitulé "Bombix Mori", dont l'auteur est cerné de personnes toutes plus susceptibles les unes que les autres de l'avoir assassiné. Personnes pour le moins toutes aussi singulières les unes que les autres, qui ne nous permettent pas de deviner qui pourrait être l'assassin, tantôt tous possiblement coupable, tantôt pas...

L'intrigue est prenante, je cherche et reste sans réponses, tout comme Strike (enfin, il a compris avant moi tout de même), concernant le mystère qui entoure le meutre.

Pour les dernières pages, le fameux sprint final que vous devez tous connaitre, j'ai pu retrouver cette folle sensation d'être seule au monde, les yeux rivés sur les pages, à ne pas lâcher le livre, si près de la fin...

Un bien bel ouvrage, qui me motive forcément pour le troisième tome (que j'ai déjà commencé d'ailleurs...)

Si vous aimez un tant soit peu les enquêtes de détectives, assurément, cette trilogie vous plaira.

Le Ver à soie

• France : 2014-10-15 (Français)

anne007 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-10T01:43:36+02:00