Le Ver à soie

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-07-12T11:44:00+02:00

Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène.

Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence.

Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes.

Extrait ajouté par Manon-Marie 2015-02-08T14:46:09+01:00

Les écrivains ne sont pas gens comme les autres, poursuivit Waldegrave. Croyez-moi. Tous ceux qui ont un tant soit peu de talent ont aussi un grain.

Commentaire ajouté par Maria1957 2019-09-06T23:30:37+02:00

Je trouve ce deuxième opus meilleur que le premier.

Il y a plus de suspense et donc on est vite plus addictif.

Commentaire ajouté par AnastasiaP 2019-08-20T23:47:23+02:00

Deuxième roman tout aussi lisible (!) que le premier même si parfois un peu grotesque. On ne peut pas s'arrêter et c'est une véritable évasion...sans plus !

Voici le deuxième tome des aventures du détective Cormoran Strick et de sa partenaire Robin (tel le super-héros et son acolyte Robin). Dans la lignée du premier tome:Trop de personnages, des détails en vois-tu en voilà, au risque de s'y perdre et d'en oublier. Mais tout de même sympa à lire et on attend la révélation de la fin avec impatience...un dénouement que j'ai préféré à celui du premier livre. Pour finir, un épilogue qui m'a quand même donné envie de lire la suite.Traine en longueur, pas assez d'action, je n'ai pas du tout été passionnée par ce roman, je me suis forcée à aller jusqu'au bout de sa lecture..

Commentaire ajouté par SMichel 2019-08-11T19:07:08+02:00

Deuxième enquête de Cormoran Strike, assisté de Robin, qui outrepasse ici avec plaisir son rôle de simple secrétaire. C'est un peu alambiqué, parfois longuet, mais j'ai lu plutôt avec plaisir ce nouveau tome des enquêtes de Strike, personnage attachant dans ses défauts et ses faiblesses. Il s'attaque cette fois-ci à un crime particulièrement sauvage, où la victime est éviscérée et brûlée à l'acide. Pour démasquer le coupable, Strike affronte l'entourage de la victime, un écrivain raté, et le narrateur nous perd un peu parmi les nombreux personnages hauts en couleurs qui gravitaient autour d'elle. Mais des explications en bonne et due forme nous permettent de raccrocher les wagons, et nous finissons finalement avec l'impression d'avoir passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Virginie-229 2019-08-07T16:09:10+02:00

Excellent deuxième tome. Personnages intriguants, suspense maximal, protagonistes attachants, descriptions riches et réalistes... Que du plaisir !

Commentaire ajouté par tsunaze 2019-06-12T16:23:07+02:00

Ce roman a été un calvaire à lire tant il contient des défauts. Il y a trop de longueurs dans le récit, le héros est inintéressant, les nombreuses descriptions peinent à cacher le manque d’intérêt de l’enquête.

Je ressors globalement déçu de ce tome 2 et je me demande si je lirai la suite .

Commentaire ajouté par wibe 2019-05-25T13:47:11+02:00

Je dois dire que j'avais gardé un très bon souvenir du premier tome, "L'Appel du Coucou". C'était un assez bonne surprise et la découverte des personnages principaux était plutôt bien faite. "Le Ver à Soie" m'a moins bien plu. Je ne sais pas trop ce qui me dérangeait. Bien que toujours attachants, j'ai eu l'impression que les personnages principaux (Cormoran et Robin) tournaient en rond. de plus, j'ai trouvé le roman un peu long, certains passages se répètent un peu. Bref, un peu mitigé sur ce tome 2.

Commentaire ajouté par Bimbogami 2019-04-14T09:36:30+02:00

Un roman que j'ai écouté sur Audible et s’était génial! La voix du conteur est en parfaite adéquation avec l'ambiance polar du roman.

J'ai adoré retrouver le détective Cormoran Strike et son assistante Robin. Un très bon roman policier qui passe tout seul.

Commentaire ajouté par ghjulia 2019-02-17T13:55:56+01:00

Une enquête sombre et sordide, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire mais après quelques chapitres, l’enquête m’a tenue en haleine. Ce roman policier est bien construit et on retrouve nos personnages charismatiques qui ont évolué, aussi bien dans leur vie privée (qui est chaotique) que dans leur vie professionnelle.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2019-02-08T11:08:19+01:00

L'affaire Lula Landry a permis à Strike d'acquérir une certaine notoriété. Mais à la demande de l'épouse d'un écrivain raté qui lui demande de rechercher son mari il n'hésite pas a accepter de partir à sa recherche malgré le fait que sa cliente n'a pas d'argent. L'homme, coutumier du fait, a disparu depuis une dizaine de jours. Mais le détective comprend vite que cette absence est préoccupante car il travaillait sur un manuscrit sulfureux qui visait tout son entourage. L'enquête va prendre une autre tournure quand il découvre le corps du disparu assassiné d'une manière des plus sordides. Une course contre la montre s'engage pour Strike avant que l'épouse soit incarcérée car tout laisse à croire pour la police qu'elle est coupable.

L'intrigue est plutôt bien ficelée, Strike multiplie les rencontres avec les gens qui gravitaient dans le milieu professionnel et personnel de la victime. L'enquête, au fur et à mesure de l'avancée du détective, nous offre des pistes multiple. A noter que l’histoire est plus original que dans le premier volet avec un univers qui se déroule dans le milieu littéraire. Si au début l'histoire tarde un peu à trouver son rythme de croisière, la fin quant à elle s'avère un peu trop rapide.

Dans ce deuxième volet des aventures de Cormoran Strike on en apprend un peu plus sur son passé. Ses hésitations ses doutes, et même sa fatigue le font paraître plus authentique et donc plus attachant qu'à sa première apparition. Les personnages secondaires sont tous très bien travaillés, leurs caractères sont pensés dans les moindres détails. Au fur et à mesure des interrogations de Strike chacun complète son propre portrait mais aussi celui des autres.

L'auteure aborde, avec la création littéraire une thématique fort intéressante car les interrogations du détective s'appuient sur les détails du manuscrit pour rassembler toutes les pièces du puzzle.

Le style de l'auteure est toujours aussi fluide, et l'on a l'impression que la liste des suspects est plus courte qu'en réalité.

Des personnages complexes, intrigants, une intrigue passionnante, un récit qui nous tient en haleine du début à la fin : tous les éléments sont réunis pour passer un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Am18 2018-11-23T18:44:21+01:00

J'ai lu "Le ver à soie" quelques mois après "L'appel du coucou" que j'avais apprécié mais sans plus. J'ai davantage accroché à l'intrigue de ce tome, en tout cas dans sa première moitié. Ensuite, la grande galerie de personnages que j'avais un peu du mal à différencier et les descriptions parfois longues de JK Rowling (mais qui posent le décor à sa manière si particulière) m'ont perdue dans ma lecture. Le suspense reste entier jusqu'à la fin du livre. Au final, un bon livre mais qui traine trop dans les longueurs par moments à mon gout.

Le Ver à soie

• France : 2014-10-15 (Français)

Nunuz57 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-25T16:55:13+02:00