Le Ver à soie

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-07-12T11:44:00+02:00

Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène.

Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence.

Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes.

Extrait ajouté par anonyme 2015-02-08T14:46:09+01:00

Les écrivains ne sont pas gens comme les autres, poursuivit Waldegrave. Croyez-moi. Tous ceux qui ont un tant soit peu de talent ont aussi un grain.

Commentaire ajouté par Daniele34 2021-01-17T17:55:59+01:00

Deuxième tome des enquêtes de cormoran strikes et Robin

Celui là est plus glauque que le premier et comme je suis sensible je n’ai pas aimé la description du cadavre dite et répétée inutilement plusieurs fois dans le texte

D’ailleurs je sautais ces passages là ... sinon enquête pas de fou mais sympa

J’aime bien Cormoran et robin et leur relation qui évolue petit à petit

Robin est parfois agaçante de ne pas oser dire les choses mais dans ce tome elle s’affirme un peu plus et c’est bien !

Mais l’intrigue dans ce tome n’était pas hyper passionnante

J’ai préféré l’histoire du tome 1

Je lierai avec plaisir le tome trois !!

Commentaire ajouté par ArtemisWinch 2020-09-11T22:46:55+02:00

Un très bon deuxième tome ! ^^

J'aime beaucoup ce duo ^^

Et je suis contente que Robin aie eu plus de place dans ce tome en terme de mission :D

Hâte de lire la suite :)

Commentaire ajouté par tyka 2020-04-24T17:25:02+02:00

un second tome tout aussi plaisant que le premier.

L’intrigue est intéressante et prenante, un peu glauque par moment.

Cormoran Strike privé atypique qui résout ces enquêtes de la façon la plus simple en posant beaucoup de question et surtout écoutant les réponses.

Encore beaucoup de personnages secondaires dans ce tome qui embrouillent un peu l’enquête et qui m’ont parfois perdue.

Une présence plus prononcée de Robin dans cet opus ce qui est plaisant, j’étais resté sur un apriori et une sensation de faire valoir pour ce personnage.

J’ai apprécié les interactions et les questionnements de ce duo, une belle alchimie.

Commentaire ajouté par majurielie 2020-04-14T19:51:57+02:00

Une histoire bien menée dans le milieu des écrivains et de l'édition que l'auteur doit bien connaître. Le dénouement de l'enquête s'effectue vraiment dans les dernières pages, ce qui rend l'intrigue très intéressante. Il y a quelques longueurs causées par les entretiens de Cormoran avec les autres personnages (assez nombreux). D'ailleurs, celui de Mathiew est assez exaspérant, il est limite imbu de lui-même. Il ne supporte pas que sa fiancée soit plus attachée par son emploi que par l'argent que celui-ci lui rapporte et qu'elle souhaite d'autres fonctions. Le tandem, Strike/Robin, se complète bien tel que S. Holmes/Dr. Watson. Ils ont un grand sens de l'observation. Je vous conseille ce roman. Le 3eme volume m'attend dans ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par Aurore-Six 2020-04-02T21:48:40+02:00

J'ai achevé ce deuxième tome avec plaisir. Encore une fois je ne m'attendais pas au dénouement. J'aime toujours autant "la prose" de J K Rowling. J'adore le fait que le récit se passe dans Londres (on s'y croirait ^^). Les petits reproches que j'aurais à faire c'est le "trop plein" de personnages qui a finit par m'embrouiller et parfois quelques longueurs. J'ai hâte de voir évoluer Cormoran et Robin dans le roman suivant que j'attaque de ce pas! =)

Commentaire ajouté par Metehera89 2020-03-26T21:21:09+01:00

Robert Galbraith alias J.K. Rowling nous plonge dans le coté obscure de l’édition.

J'ai adorée retrouver les personnages de Strike et Robin que je trouve très réussis.

L'intrigue est plutôt complexe et tend vers le gore/obscène à certain moment.

Je tenais à signaler le changement de traducteur qui, à mon sens, a engendré plus de maladresses et des petits problèmes de traduction dans ce second tome que dans le 1er.

En bref, J'ai passé un très bon moment avec ce second tome même si l'on peu noter quelques répétitions...

Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2020-02-02T02:15:29+01:00

Je suis fan de Cormoran et Robeen quelle équipe !!

Tjr un suspense de folie, une intrigue de dingue ... tout comme le tome 1 j'ai A DO RÉ

Je me jette sur le tome 3

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-01-24T20:53:06+01:00

Toujours conquise!

On lit, on lit, le temps passe vite, et en cas de pause on est stupéfait d'avoir déjà lu tant de pages.

J'étais contente de retrouver le cabinet plus florissant (pas étonnant vu le battage médiatique autour de l'enquête précédente.)

On commence fort avec un Cormoran épuisé mais raccord à son sens éthique.

Robin fidèle au poste s'aperçoit qu'elle a des aspirations auxquelles elle n'est pas prête à renoncer..au grand damne de Matthew. "La femme objet" qu'il a toujours vu en elle, a du plomb dans l'aile. (J'ai beaucoup de mal avec ce petit coq prétentieux...vas-y Venetia renvoie le dans les cordes, et préserves ton indépendance d'esprit!)

Pour la "victime", on reste dans le monde du show-biz...mais loin du top modèle au plus haut de sa gloire du tome 1..il s'agit ici d'un écrivain raté si antipathique que son sort ne nous atteint pas, (malgré le sordide de la scène macabre/gore qui lui est dédiée).

C'est digne de "l'arroseur arrosé" mais en version très trash.^^'

Bizarrement, je n'ai pas cherché qui était le coupable du méfait dans cet opus.

J'étais bien plus intéressée de savoir ce qu'il y avait de "réel" dans les métaphores glauques de "Bombix Mori" et leurs significations ! (Et je remercie Cormoran de nous faire une synthèse de ce truc abject, qui fleure bon l'immonde et pompeuse daube!!^^)

La mort d'un tel "malfaisant" gonflé de son importance, n'est pas surprenante. La raison exacte j'en attendais la confirmation. Comme Robin pour qui le "pourquoi" importait plus, que le "qui" priorisé par Strike.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les sept assiettes m'ont fait craindre un crime de l'Orient Express...ou pas!;p

Strike est toujours aussi attachant....même si on a envie de le secouer jusqu'à la moitié du roman : "ouvre les yeux et délègue plus à Robin, bon sang de bois !"

Mais...chaque volume est estampillé "une enquête de Cormoran Strike"...pas "une enquête de Strike et Ellacott"...

J'ai hâte qu'elle s'émancipe toujours plus.

Spoiler(cliquez pour révéler)*Dès le début "transmettre à Fisher" était pour moi voulu..

* Et la disparition des viscères j'ai tilté très tôt que "ouah-ouah" était responsable...Strike a traîné par contre ce qui m'a surprise.

* le vrai/faux secret de polichinelle concernant Joanna s'est vite élucidé.

...et ...tout ça ne m'avançait pas plus!! ..cela pris un moment pour que tout s'emboîte et qu'on nous révèle la solution globale.

Résultat alors que je voulais comprendre le pourquoi en premier lieu..j'avais déjà le qui, mais pas l'explication!

Un final rocambolesque à souhait, de nouveaux personnages secondaires que j'espère voir devenir fixe Spoiler(cliquez pour révéler)(Al! ...faites que l'intérimaire...ce soit lui!!^^)Encore une fois, une seule hâte... replonger en eaux troubles avec Cormoran Strike et suivre Robin dans ses avancées (formation go!)

Commentaire ajouté par ceaime2B 2020-01-23T19:43:33+01:00

Le premier était mieux!

C'est la seconde enquête de Cormoran Strike. L'intrigue, très alambiquée m'a quelques fois lassé. C'était même un peu long.

Ce sont les liens qui se tissent entre les deux personnages principaux qui rendent ce récit agréable, léger, pétillant.

Je pensais que leur relation évoluerait plus vite, mais en fait c'est très subtil.

je suis fan.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2019-10-23T21:36:09+02:00

J’ai beaucoup aimé le premier roman sur Cormoran Strike et ses enquêtes, j’avais hâte d’enchaîner ce que j’ai tout de suite fait et j’ai littéralement adoré ma lecture ! Après le monde de la mode, on passe dans le monde de l’édition. La femme d’un écrivain embauche Strike pour rechercher son mari disparu. Ce dernier venait tout juste de rendre son nouveau roman et autant dire qu’il fait sacrément parler de lui alors qu’il n’est pas sorti ! En effet, il parle de façon imagée et très grossière de personnes étant autour de lui, les faisant passer tous pour des personnes abjectes. En effet, il nous dépeint ici un monde de l’édition pas très glamour et plutôt un règlement de compte sur les personnes les plus distinguées de cette planète de l’édition. La tâche est donc ardue pour Strike qui doit essayer de démêler ce sac de nœud pour retrouver l’écrivain. Très vite, et on s’en doute, ce dernier est retrouvé mort et on ne peut pas dire que celle-ci a été très douce ! Sa mort ressemble étrangement à celle décrite dans son livre. Il faudra donc que Strike trouve dans ceux ayant lu le manuscrit qui a pu le tuer !

J’ai trouvé cette enquête passionnante, on est pris dedans du début à la fin ! Je ne sais pas si c’est le fait que le cas est beaucoup plus complexe que dans le premier roman, que les relations avec Robin changent de plus en plus et qu’elle gagne une plus gros part de boulot dans l’enquête ou tout bonnement parce que le fait que le meurtre soit vraiment horrible et que ce dernier soit décrit parfaitement dans le roman mais en tout cas j’ai été littéralement happée par l’histoire et j’ai eu du mal à m’arrêter voulant savoir à tout prix qui était le coupable ! D’ailleurs, pour une fois, je ne l’ai pas du tout trouvé et j’ai été totalement surprise par celui-ci ! Il faut dire en plus que Strike est encore plus attachant dans ce roman que dans le précédent. Il a un côté bourru mais il n’est pas méchant !

En résumé, Le Ver à Soie est un excellent thriller que je ne peux que vous conseiller ! J’ai mis longtemps à me mettre à cette saga écrite par J.K Rowling et je le regrette parce que c’est vraiment d’excellents romans avec des enquêtes très bien menées et des personnages attachants et intéressants. J’ai commencé le 3ème qui commence plutôt bien également ! Je sens que je vais l’aimer tout autant !

Le Ver à soie

• France : 2014-10-15 (Français)

Maraya l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-06T13:19:34+01:00
Maramy l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-29T20:34:51+01:00

• The Silkworm - Anglais