Le Ver à soie

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-07-12T11:44:00+02:00

Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène.

Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence.

Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes.

Extrait ajouté par anonyme 2015-02-08T14:46:09+01:00

Les écrivains ne sont pas gens comme les autres, poursuivit Waldegrave. Croyez-moi. Tous ceux qui ont un tant soit peu de talent ont aussi un grain.

Commentaire ajouté par Serpent_a_Plumes 2022-03-29T20:16:54+02:00

Une relecture du premier tome seulement motivée par mon désir de lire la suite… Après plusieurs années, j’ai préféré me remettre dans le bain en douceur en relisant L’Appel du Coucou. Alors la suite logique des choses, après le un, le deux !

Evidemment, j'ai tout de suite été attirée par le mystère de ce roman qui se déroule dans le monde littéraire. La plupart des personnages sont soit des écrivains, soit des éditeurs, alors comment ne pas être excitée ? Ajoutez à ça, une intrigue remarquablement sinueuse et sombre, des secrets enfouis, un livre à sensation et surtout, l’argument fort de cette saga : Strike et Robin. J'adore ces deux personnages, leurs histoires, leurs caractères, et j'ai été captivé de voir comment leur relation s'est développée avec le temps.

A eux deux, ils sont vraiment le cœur de cette série de livre !

En bref, après un récit pareil, comment ne pas enchainer avec le troisième tome ?

Commentaire ajouté par Cecicye 2022-02-21T15:25:32+01:00

Je n'ai pas du tout aimé ce roman. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, ni à accrocher aux personnages. A 200 pages, je m'ennuyais et l'intrigue n'avançait pas. Une déception pour ma part.

Commentaire ajouté par vanitalia 2021-10-24T12:06:37+02:00

J'ai apprécié ma lecture, agréable moment. Je me replongerai très certainement dans les aventures de Cormoran Strike en lisant le tome suivant.

Commentaire ajouté par Cheyenne29 2021-06-15T12:42:53+02:00

Une histoire riche, très fluide qui ne connaît pas de lenteurs. Le seul reproche que je peux lui faire : le manque d'informations sur les personnages secondaires qui sont présentés une première fois et seulement nommés par la suite. Bien que je l'ai lu sur une période relativement restreinte j'ai eu du mal à me souvenir de tous les noms... Spoiler(cliquez pour révéler)(mais qui sont Pippa et Christian Fisher ?)

Commentaire ajouté par Daniele34 2021-01-17T17:55:59+01:00

Deuxième tome des enquêtes de cormoran strikes et Robin

Celui là est plus glauque que le premier et comme je suis sensible je n’ai pas aimé la description du cadavre dite et répétée inutilement plusieurs fois dans le texte

D’ailleurs je sautais ces passages là ... sinon enquête pas de fou mais sympa

J’aime bien Cormoran et robin et leur relation qui évolue petit à petit

Robin est parfois agaçante de ne pas oser dire les choses mais dans ce tome elle s’affirme un peu plus et c’est bien !

Mais l’intrigue dans ce tome n’était pas hyper passionnante

J’ai préféré l’histoire du tome 1

Je lierai avec plaisir le tome trois !!

Commentaire ajouté par ArtemisWinch 2020-09-11T22:46:55+02:00

Un très bon deuxième tome ! ^^

J'aime beaucoup ce duo ^^

Et je suis contente que Robin aie eu plus de place dans ce tome en terme de mission :D

Hâte de lire la suite :)

Commentaire ajouté par tyka 2020-04-24T17:25:02+02:00

un second tome tout aussi plaisant que le premier.

L’intrigue est intéressante et prenante, un peu glauque par moment.

Cormoran Strike privé atypique qui résout ces enquêtes de la façon la plus simple en posant beaucoup de question et surtout écoutant les réponses.

Encore beaucoup de personnages secondaires dans ce tome qui embrouillent un peu l’enquête et qui m’ont parfois perdue.

Une présence plus prononcée de Robin dans cet opus ce qui est plaisant, j’étais resté sur un apriori et une sensation de faire valoir pour ce personnage.

J’ai apprécié les interactions et les questionnements de ce duo, une belle alchimie.

Commentaire ajouté par majurielie 2020-04-14T19:51:57+02:00

Une histoire bien menée dans le milieu des écrivains et de l'édition que l'auteur doit bien connaître. Le dénouement de l'enquête s'effectue vraiment dans les dernières pages, ce qui rend l'intrigue très intéressante. Il y a quelques longueurs causées par les entretiens de Cormoran avec les autres personnages (assez nombreux). D'ailleurs, celui de Mathiew est assez exaspérant, il est limite imbu de lui-même. Il ne supporte pas que sa fiancée soit plus attachée par son emploi que par l'argent que celui-ci lui rapporte et qu'elle souhaite d'autres fonctions. Le tandem, Strike/Robin, se complète bien tel que S. Holmes/Dr. Watson. Ils ont un grand sens de l'observation. Je vous conseille ce roman. Le 3eme volume m'attend dans ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par Aurore-Six 2020-04-02T21:48:40+02:00

J'ai achevé ce deuxième tome avec plaisir. Encore une fois je ne m'attendais pas au dénouement. J'aime toujours autant "la prose" de J K Rowling. J'adore le fait que le récit se passe dans Londres (on s'y croirait ^^). Les petits reproches que j'aurais à faire c'est le "trop plein" de personnages qui a finit par m'embrouiller et parfois quelques longueurs. J'ai hâte de voir évoluer Cormoran et Robin dans le roman suivant que j'attaque de ce pas! =)

Commentaire ajouté par Metehera89 2020-03-26T21:21:09+01:00

Robert Galbraith alias J.K. Rowling nous plonge dans le coté obscure de l’édition.

J'ai adorée retrouver les personnages de Strike et Robin que je trouve très réussis.

L'intrigue est plutôt complexe et tend vers le gore/obscène à certain moment.

Je tenais à signaler le changement de traducteur qui, à mon sens, a engendré plus de maladresses et des petits problèmes de traduction dans ce second tome que dans le 1er.

En bref, J'ai passé un très bon moment avec ce second tome même si l'on peu noter quelques répétitions...

Le Ver à soie

• France : 2014-10-15 (Français)

• The Silkworm - Anglais