Le Ver à soie

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-07-12T11:44:00+02:00

Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène.

Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence.

Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-18T11:08:40+02:00

Pouvait-on imaginer Elizabeth Tassel dans son élégant tailleur noir, avec ses lèvres écarlates et sa fureur affichée envers Owen Quine, regagner discrètement ses pénates à la faveur de l'obscurité, les habits tachés de sang et d'acide, transportant un sac rempli de viscères ?

Commentaire ajouté par clecledu29 2017-07-27T12:54:30+02:00

J'ai trouvé ce tome plus noir que le précédent. J'ai adoré retrouver les personnages de Robin et de Cormoran, une équipe de choc! Je ne suis pas amatrice de policier mais j'adore l'écriture de J.K. Rowling et je ne fus pas déçue. Jusqu'au bout j'ai essayé de deviner qui avait tuer Qwine, impossible... Un scénario incroyablement bien ficelé et qui nous mène à de fausses conclusions pour mieux nous surprendre.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-24T19:07:05+02:00

Avec ce second tome, on entre dans l'enquete, en fait non dans les enquetes, celle du fil conducteur, celle du coeur de miss Robin et aussi on approfondit la vie de mr Strike. Comment vont ils evoluer ? Quant à l'enquete principale, une course contre la montre haletante

Commentaire ajouté par Eimi 2017-07-16T08:21:57+02:00

J'ai trouvé cet opus encore meilleur que "L'appel du coucou". Les personnages principaux sont toujours aussi attachants, on les découvre un peu plus et c'est un véritable régal de plonger dans leur univers. J. K. Rowling a vraiment le chic pour nous faire vivre ses histoires au plus près. J'apprécie son style, tout en détails, avec des dialogues bien construits et des personnages tout autant pittoresques que charismatiques. Le résultat est réellement bluffant. J'ai hâte de me plonger dans le troisième tome.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T14:26:17+02:00

Le premier opus des enquêtes de Cormoran Strike et de son assistante Robin m'avait plu, mais modérément.

Cette seconde aventure m'a beaucoup plus tenue en haleine! Les personnages sont plus complexes et les héros beaucoup plus attachants que dans "L'appel du coucou".

Je lirai avec plaisir le troisième livre de la série.

Commentaire ajouté par x-Ipso-Facto 2017-06-25T17:15:27+02:00

C'est avec un certain plaisir que je me suis plongée dans la lecture de ce deuxième tome, ravie de retrouver le duo Strike / Robin et leurs aventures. Rapidement, j'en arrive à la moitié du tome sans même m'en apercevoir. L'auteure est quand même douée avec sa plume fluide!

Strike est engagé et le voilà à la recherche d'un écrivain disparu. Sans être sûr d'être payé, alors qu'il cherche à renflouer un peu son affaire ( chose facile à faire, depuis le succès de Lulla Landry, beaucoup de monde souhaite ses services), il se lance, accompagné de Robin, dans cette enquête. Rapidement, il trouve l'écrivain, assassiné. Le boulot est donc fait, mais un petit quelque chose le pousse à aller plus loin dans cette affaire.

L'intrigue est centrée autour d'un roman érotico-macabre et extrêmement spécial intitulé "Bombix Mori", dont l'auteur est cerné de personnes toutes plus susceptibles les unes que les autres de l'avoir assassiné. Personnes pour le moins toutes aussi singulières les unes que les autres, qui ne nous permettent pas de deviner qui pourrait être l'assassin, tantôt tous possiblement coupable, tantôt pas...

L'intrigue est prenante, je cherche et reste sans réponses, tout comme Strike (enfin, il a compris avant moi tout de même), concernant le mystère qui entoure le meutre.

Pour les dernières pages, le fameux sprint final que vous devez tous connaitre, j'ai pu retrouver cette folle sensation d'être seule au monde, les yeux rivés sur les pages, à ne pas lâcher le livre, si près de la fin...

Un bien bel ouvrage, qui me motive forcément pour le troisième tome (que j'ai déjà commencé d'ailleurs...)

Si vous aimez un tant soit peu les enquêtes de détectives, assurément, cette trilogie vous plaira.

Commentaire ajouté par JaneM 2017-06-04T23:39:02+02:00

2ème tome des enquêtes de Cormoran Strike. Une fois plus une enquête bien ficelée. Des personnages très bien décrits, une écriture fluide et une énigme à résoudre. Tout est réuni pour un faire un bon polar et un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Nyllia 2017-05-04T00:03:59+02:00

J'avais adoré le premier tome des aventures de Cormoran Strike et Robin, j'ai encore plus apprécié ce second tome. Les personnages se révèlent peu à peu, l'enquête est prenante et le crime est sanglant, que demander de plus? Le style de JK Rowling est toujours aussi plaisant à lire et l'intrigue est cohérente, on sens que rien n'est laissé au hasard.

Commentaire ajouté par mlles007 2017-04-25T20:01:18+02:00

J'ai préféré le premier tome, plus haletant selon moi. Toutefois malgré quelque longueur et une fin plus tarabiscotée j'ai retrouvé avec plaisir le détective Strike ainsi que son assistante Robin.

Commentaire ajouté par antoine18 2017-03-27T17:01:03+02:00

Le ver à soie est le deuxième tome de la série Cormoran Strike publié sous le pseudo Robert Galbraiht alias J K Rowling.

J'ai lu ce livre avec hâte mais je l'ai trouvé un peu long à lire. On y retrouve Strike qui avec son assistante Robin vont enquêter sur la disparition du célèbre écrivain Owen Quine, et qui finalement va être retrouvé mort par Strike. Il va chercher par tous les moins à savoir qui à pu commettre un crime aussi atroce.

Commentaire ajouté par Samaritain 2016-06-16T09:35:35+02:00

Après "l'appel du Coucou", le retour de Cormoran Strike est un véritable plaisir. Bien que le scénario ne soit pas d'une originalité extraordinaire, le style de J.K. Rowling reste un atout majeur. Elle sait faire vivre ses personnages, leur donnant une profondeur touchante tout en vices et en vertus. Bref, une reconversion réussie pour la reine du Quidditch.

Le Ver à soie

• France : 2014-10-15 (Français)

bree l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-04T14:28:14+02:00
Jp2617 l'ajoute dans sa biblio or