La Carrière du mal

Description ajoutée par x-Key 2015-12-14T12:27:32+01:00

Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.

Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.

Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…

La Carrière du Mal est le troisième volet des aventures du détective Cormoran Strike et de son assistante Robin Ellacott. Intrigue diabolique, coups de théâtre en rafale – ce roman haletant est aussi l’histoire d’un homme et d’une femme arrivés à la croisée des chemins, pour qui l’heure du choix, dans leur vie privée comme professionnelle, a sonné.

« Le troisième volet des aventures de Cormoran Strike est le meilleur de la série à ce jour. Galbraith a inventé un serial killer qui symbolise notre époque et nous fait froid dans le dos dès les premières pages de ce roman sombre et captivant, rythmé à la perfection et scandé par une avalanche de rebondissements. »

USA Today

« Impossible à lâcher – vous n’en dormirez pas de la nuit. »

The Observer

« Strike et Robin forment le plus formidable duo romanesque de mémoire récente. Sur la forme autant que dans le déploiement de l’intrigue, Galbraith fait preuve d’une maîtrise à couper le souffle. »

The Toronto Star

« Un bonheur de lecture à l’état pur. Le bon, la brute, des indices, des retournements de situation, des meurtres – tous les éléments classiques sont là, mais rehaussés par une exceptionnelle profondeur morale et émotionnelle. »

NPR

« Un nouveau triomphe, dont la noirceur est conjurée par des personnages lumineux. »

People Magazine

« Une intrigue follement retorse, menée de main de maître. »

The Guardian

« Strike et Robin sont plus magnétiques que jamais. »

The New York Times

« Un thriller intelligent et addictif. »

The Sunday Mirror

« Plus haletant et excitant que jamais. »

The Daily Telegraph

(Source : Grasset)

Extrait ajouté par Sheilap15 2017-05-23T17:56:38+02:00

Pourtant Whittaker n'avait jamais pu sortir des quartiers pourris de la capitale, ces cloaques où la criminalité, la misère et la violence proliféraient comme des bactéries, et où Shanker résidait encore. Ceux qui n'y avaient jamais vécu ne pouvais concevoir que Londres était en quelque sorte un pays à part entière. Les gens lui reprochaient de monopoliser la richesse, le pouvoir, mais ce qu'ils ne comprenaient pas, c'était que dans cette ville où tout était plus cher qu'ailleurs, où les implacables différences entre riches et pauvres se voyait comme le nez au milieu de la figure, la misère avait son propre style. Entre le splendide appartement néoclassique d'Elin à Clarence Terrace et le squat pouilleux de Whitechapel où sa mère était morte, la distance ne se mesurait pas seulement en kilomètres. Ces lieux étaient séparés par un océan de disparité, par les hasards de la naissance, de la fortune, les erreurs de jugement et les coups de bol. Sa mère et Elin étaient à la base deux femmes magnifiques, intelligentes, mais l'une avait fini aspirée par les sables mouvants de la drogue et de la déchéance tandis que l'autre trônait au-dessus de Regent's Park, derrière ses vitres impeccables.

Robin pensait à Londres, elle aussi. Cette ville avait ensorcelé Matthew. Et pourtant les méandresurbains qu'elle arpentait chaque jour dans le cadre de ses enquêtes n'avaient pas le moindre intérêt pour lui. Il posait un regard avide sur tout ce qui brillait: les meilleurs restaurants, les meilleurs quartiers où habiter, comme si Londres n'était qu'un gigantesque plateau de Monopoly. Il n'avait jamais été un inconditionnel du Yorkshire et de leur ville de Masham. Certes, son père était né dans le Yorkshire mais sa défunte mère, originaire du Surrey, avait toujours regretter d'avoir du s'exiler dans le nord ; autrefois, quand Matthew et sa soeur Kimberley employaient des tournures typiques du Yorkshire, elle les reprenait systématiquement. Si Matthew n'avait pas soulevés l'enthousiasme chez les frères de Robin, au début de leur relation, c'est en partie à cause de son accent neutre. Robin avait pris sa défense mais il avait porter un nom du coin, ils avaient flairer en lui le futur londonien.

Commentaire ajouté par clecledu29 2017-10-24T18:48:25+02:00

Très bon dernier livre de la série, je n'ai pas trop aimé toutes les colères de Robin mais ses arguments étaient justifiés. Avec plusieurs possibles coupables, je n'ai su le vrai coupable qu'à la fin. L'intrigue était très bien menée.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2017-09-26T18:28:29+02:00

J'avais bien accroché au premier tome des aventures de Cormoran Strike, été un peu déçue par le deuxième et voilà que ce troisième opus ravive mon intérêt. C'est à mon avis ( pour l'instant!..) le meilleur des trois, très abouti en terme de construction d'intrigue et de suspense.

Commentaire ajouté par LuzMortelune 2017-09-25T22:22:38+02:00

J'aime très fort cette saga sur laquelle je suis tombé purement par hasard ! Et ce tome 3 est particulièrement savoureux (mon préféré, je pense), l'atmosphère était tellement... tellement... Glauque, prenante, captivante ! Et la relation de Robin et Cormoran... Bref.

Si vous l'avez lu, vous savez !

... Et fatalement, je désire ardemment le tome 4 ! Car avec une fin pareil : j'étais à la limite de la PLS.

Commentaire ajouté par juju224 2017-08-30T09:00:29+02:00

J'ai adoré ce troisième tome ! J'ai apprécié en apprendre davantage sur le personnage et voir leurs histoires évolué. Cette enquête est pleine de suspense comme je les aime !

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-24T19:08:25+02:00

une 3eme tome passionnant, dévoré si vite, trop vite, what's coming next ? ah la suite siouplait, possible en avant premiere avant mi 2018 dites ??

Commentaire ajouté par Eimi 2017-07-22T06:02:48+02:00

J'avais adoré les deux premiers opus des enquêtes de Cormoran Strike et celui-ci ne déroge nullement à la règle. Une fois de plus, j'ai été littéralement absorbée par l'intrigue, le style si fluide et pertinent de J.K. Rowling et des personnages d'une réelle profondeur. Le récit est saisissant de précisions, aucun détail n'est épargné, les dialogues sont pertinents et les rebondissements nous entraînent dans une histoire riches en surprise. Ce long ouvrage n'est jamais ennuyeux, on s'attache profondément aux protagonistes principaux que l'on retrouve avec plaisir, d'autant plus que l'on part à la découverte de certains aspects de leur passé. Je ne peux que recommander ce livre. Sa lecture est un enchantement et je n'ai qu'une hâte : la parution d'un quatrième volet.

Commentaire ajouté par x-Ipso-Facto 2017-07-02T10:39:58+02:00

Mais quel premier chapitre! L'auteur se met dans la peau d'un tueur pour ces premières lignes (et d'autres chapitres ensuite - Où l'on aura un net aperçu de sa psychologie qui elle, n'est pas toute nette) avec une réalité déconcertante. Une mentalité dérangeante. J'ai eu froid dans le dos! On sait tous que c'est J.K.R. qui écrit, mais j'ai vraiment eu l'impression qu'elle était quelqu'un d'autre, bien loin des Harry Potter tant connu. Un vrai pari qu'elle a relevé ici, donnant du succès à l'un de ses pseudonyme (avant qu'il y ait fuite sur son identité).

Ce premier chapitre vous met de suite dans une direction pour l'histoire : Cormoran Strike va galérer.

Donc, nous retrouvons vite notre fameux duo, Robin recevant un colis plus qu'inquiétant et de là, le récit débute, le lecteur est pris et embarqué dans l'histoire.

On approfondi notre connaissance de Strike, avec son enfance particulière; on suit Robin [

Spoiler(cliquez pour révéler)
dans ses préparatifs de mariage avec Matthew
] mais également dans son passé et nous apprenons avec stupeur les raisons de l'arrêt de son cursus universitaire; on suit l'évolution de la relation professionnelle de Strike et Robin, cette inquiétude lorsqu'il le faut, ce respect mutuel et... autres.

Entre Whittaker, Laing et autres, les suspects sont tous potentiellement coupables à nos yeux, si bien qu'au fil des chapitres, l'enquête avance, mais le lecteur ne devine toujours rien, et Strike galère devant ce tueur intelligent qui sème des pièges et fausses pistes. Et quand Strike, puis même Robin, découvre enfin l'identité du tueur, le lecteur est là, en mode "mais dis moi!!"... Le suspense est vraiment tenu le plus longtemps possible, et ça, c'est vraiment bien.

Et la toute fin... Non vraiment... Je vais devoir attendre des mois avant d'avoir le quatrième tome en main, c'est juste un supplice de s'arrêter sur ce moment, précisément. En tout cas, si l'intention était de s'assurer que l'on sauterais sur le prochain tome à sa sortie, je dois avouer que l'effet est réussi.. On veut en savoir plus!

D'après les dernières info, elle finaliserait l'écriture du quatrième opus. Reste la relecture, la publication UK, la traduction... 2018 pourrait bien être l'année où le tome 4 pointe son nez. Et je l'attendrais, avec impatience.

Commentaire ajouté par kerlyl 2017-06-23T11:27:57+02:00

Je n'ai pas eu la même sensation que les 2 premiers tomes. En effet, on en apprend plus sur les 2 personnages et on a le sentiment qu'il y a une barrière à ne pas franchir. Pour ce qui est de l'enquête cela monte en crescendo on a hâte de savoir. Il y a plus de personnages qui tournent autour de Strike et la tension monte. A conseiller si on a déjà lu les 2 premiers.

Commentaire ajouté par MelM 2017-06-15T09:19:36+02:00

18,5/20

Presque un coup de coeur

Lorsque Robin arrive au boulot ce matin, elle ne s'attend vraiment pas à ce qu'elle va découvrir. Et il y a de quoi en choquer plus d'un... une jambe dans un carton, on a vu mieux comme début de journée. Mais c'est surtout le début d'une nouvelle et trépidante enquête pour le duo de choc Robin/Strike. Une enquête pas comme les autres, durant laquelle ils devront se confronter à la police et à trois suspects principaux pour le moins hostiles. Une enquête qui va les affecter bien plus qu'ils ne l'aurait cru possible, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Robin et Strike parviendront-ils à démasquer l'auteur de ce crime avant que quelque chose de bien pire n'arrive? Robin réussira-t-elle à concilier son travail et sa vie amoureuse?

L'appel du coucou et Le ver à soie avaient été des lectures vraiment excellentes, très bien construites, palpitantes et pleines d'interrogations alors c'est exactement ce que je m'attendais à retrouver dans ce troisième tome des enquêtes du duo composé de Robin et Cormoran Strike. Encore une fois, je n'ai été déçue, tout était absolument parfait, de la première jusqu'à la dernière page. J'en ai vraiment pris plein les yeux et j'ai été menée en bateau jusqu'à la fin ! C'est exactement ce que l'on attend de tout roman policier qui se respecte. En quelques mots, je peux vous assurer que Robert Galbraith, aka J.K.Rowling, est une auteur aussi excellente en littérature jeunesse fantastique qu'en littérature policière. Je ne peux que vous conseiller de lire cette nouvelle saga à laquelle la maman de Harry Potter se consacre avec énormément de talent.

La première chose qui me fait extrêmement plaisir et que j'attends toujours avec impatience en ouvrant un roman de J.K.Rowling, c'est de retrouver la plume tellement parfaite de l'auteur. Que ce soit pour la saga Harry Potter ou pour des intrigues policières, cette auteur à de l'or dans les mains, les mots qu'elle emploie sont toujours justes, parfaitement pesés et pensés. Elle peut vous emmener vraiment n'importe où rien qu'avec ses descriptions, vous immerger dans tout type d'univers et elle est aussi capable de vous balader pendant 600 pages d'une intrigue policière que vous aurez dévorer pour au final vous faire LA révélation à laquelle vous ne vous attendiez pas. J'adore cette auteur, elle écrit d'une façon sublime et la traduction de cette saga lui rend vraiment justice à mon avis donc je suis d'autant plus comblée. Les scènes d'action, de tension, mais aussi les émotions et les descriptions sont simplement sublimes, ce qui rend ce roman d'autant plus profond, crédible et très humain.

L'univers est lui aussi maîtrisé à la perfection dans ce nouveau tome. L'atmosphère de La Carrière du Mal est encore plus sombre que dans les deux tomes précédents puisque Robin est touchée plus personnellement et j'ai trouvé que cela apportait un petit plus au récit, un petit soupçon de thriller bienvenue dans cette intrigue policière. À côté de ça, j'adore toujours autant l'ambiance très anglaise du roman que J.K.Rowling installe surtout grâce à ses sublimes descriptions et à cette plume typique anglaise qui m'envoûte à tous les coups. Vous savez cette espèce de mystère qui plane dans tous les bons policiers anglais, on la retrouve condensée ici, encore plus prenante et palpitante, on est happés dans l'histoire et on pourrait presque sentir l'air crépiter autour de nous, c'est magique. Déjà rien que pour ça, je me jetterai sans hésitation sur tous les romans de cette auteur.

D'autant plus que c'est loin d'être le seul point positif de cette troisième enquête. En effet, cette nouvelle histoire commence vraiment sur les chapeaux de roues. Le résumé donne déjà un petit aperçu de comment tout ceci démarre mais ça ne concerne que les quelques premiers chapitres, vraiment. Après, tout s'enchaîne ultra rapidement et pour autant J.K.Rowling prend le temps de replacer un peu tous les points importants concernant les personnages et où ils en sont depuis la fin du tome précédent, comme avec les tomes de Harry Potter en fait. Je ne sais pas si tout le monde le ressentira comme ça mais moi je n'ai absolument pas été perdue en démarrant ce tome et en retrouvant les personnages et c'est vraiment plaisant. De plus, tous les nouveaux personnages et l'ambiance propre à ce tome sont aussi très rapidement introduits, on ne perd pas de temps et on se lance immédiatement à fond dans cette enquête.

Franchement, l'intrigue policière est dinguissime ! De l'action à toutes les pages, des indices, des retournements de situation, etc. Bref, j'ai vraiment été complètement embarquée dedans du début à la fin. Mais surtout, ce que j'ai adoré, c'est que l'auteur nous surprend toujours. Chaque nouvel indice nous lance sur une autre piste, chaque interaction avec un personnage, chaque choix est propice à nous faire changer d'avis concernant l'identité du coupable. Personnellement, c'est ce que j'attend d'un roman policier et ici, en plus, on a droit à un petit soupçon de thriller. J'ai eu peur pour nos personnages à plusieurs reprises et c'est plutôt bon signe, ça signifie que les émotions sont aussi au rendez-vous.

En effet, si j'ai eu peut pour Robin et Strike c'est parce que ce sont des personnages auxquels je me suis beaucoup attachée et que j'aime énormément. Ils ont tous les deux des personnalités très différentes et en même temps, ils se ressemblent sur certains points. Chacun comble les failles de l'autre et cela permet de faire avancer l'enquête mais leur permet aussi de se dévoiler un peu plus.

Robin est vraiment toujours aussi attachante, très courageuse, c'est une vraie fonceuse, quand elle a quelque chose en tête ou plutôt un suspect dans sa ligne de mire, elle ne lâche rien, vraiment j'adore cet aspect de sa personnalité. C'est aussi un personnage qui dévoile plus son passé dans ce tome et ça m'a beaucoup touchée, elle est vraiment forte face aux épreuves, je l'adore.

Cette nouvelle affaire concerne aussi beaucoup plus Strike que les précédentes et cela permet d'en apprendre plus sur son passé, ce qui le rend encore plus attachant. Strike est un personnage un peu bourru, un tank, une force de la nature que rien n'arrête et cette carapace dure cache un homme vraiment très attentionné et qui ne demande qu'à aimer. En bref, encore un excellent personnage bien construit et approfondi au fil des tomes, tout ce que j'aime.

Les trois suspects de notre duo d'enquêtes, plus le quatrième suspect de la police, m'ont tous énormément déplus, ils sont tous exécrables et au final, c'est parfait puisqu'ils sont les méchants de l'histoire. Eux aussi sont très bien approfondis par l'auteur, qui en profite pour nous faire tourner un peu plus en bourriques au passage et elle a très bien su en jouer. En tout cas, avec moi ça a fonctionné d'autant mieux que j'ai eu bien du mal à ne pas m'y perdre avec les noms de ces suspects. (68 et demi)

Mais l'intrigue ne tourne pas exclusivement autour de l'enquête policière puisque J.K.Rowling a choisi, toujours très intelligemment selon moi, de continuer ce qu'elle avait déjà commencé dans les deux tomes précédents, c'est-à-dire d'approfondir la vie personnelle, la vie privée de Strike et Robin. Ponctuées de hauts et de bas, leurs vies amoureuses sont plutôt en pleine tempête ces derniers temps et cette nouvelle enquête, très chronophage, ne va rien arranger. Ou plus exactement, elle va les emmener sur des terrains dangereux... Leur duo fonctionne à merveille, je l'ai déjà dit, ensemble ou séparément, je les adore et j'ai hâte de voir ce que l'auteur fera de ce nouveau pas franchit au cours du prochain tome.

Concernant la conclusion de l'enquête policière menée dans La Carrière du Mal, j'ai été surprise de l'identité du coupable, étant donné que j'avais suspecté tout le monde, ou presque, je considère que le pari est réussi pour moi et je n'en dirai pas plus, si vous voulez tout savoir : lisez-le ! Par contre, ce qui m'a encore plus surprise et m'a vraiment laissée sur les fesses, bouche bée, complètement perdue et en même temps émerveillée que l'auteur ait pu faire ça, c'est vraiment les toutes dernières pages. Sérieusement, je ne m'y attendais pas et c'est d'autant plus frustrant de devoir attendre le prochain tome, dont on ne connaît même pas encore la date de sortie en anglais, avant de pouvoir connaître la suite ! C'est frustrant, dans le bon sens du terme alors il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience.

Les +: Tout

Les -: ///

La Carrière du Mal, troisième enquête de Cormoran Strike et son assistante Robin fut, comme les tomes précédents, une excellente lecture ! Dans ce tome, pas besoin d'attendre trois plombes pour entrer dans le vif du sujet, J.K.Rowling nous projette immédiatement au coeur de cette nouvelle intrigue, plus personnelle puisqu'elle touche de plus près Cormoran Strike. D'ailleurs Robin n'est pas épargnée non plus et tous les évènements sont propices à l'approfondissement du passé de ces deux personnages, toujours ultra attachants. Certes, nous avons affaire à un roman policier mais un roman policier extrêmement bien écrit, bien structuré et pensé de telle façon qu'il est très certainement impossible de démasquer le coupable avant la révélation de l'auteur. Sérieusement, la plume de J.K.Rowling est parfaite dans ce genre, il n'y a aucun temps mort, l'action est bel et bien présente et les découvertes aussi, j'ai adoré. J'ai vraiment passé un superbe moment plongée entre les pages de ce roman, je m'y suis complètement abandonnée, et la fin, juste hallucinante, laisse présager un quatrième tome époustouflant que j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir.

En attendant, si vous cherchez d'excellents romans policiers, je vous conseille vivement de lire les trois premiers tomes de cette série, vous ne serez pas déçus, promis.

Commentaire ajouté par Sheilap15 2017-05-25T17:32:14+02:00

La carrière du mal est un bon roman policier avec un détective Cormoran Strike, un peu plus torturé par l'enquête parce que cette fois, il est impliqué personnellement dans l'affaire.

Ce tome est riche en rebondissement, en suspect plus crédible les uns que les autres, en suspense mais aussi en noirceur. J.K Rowling dans l'appel du coucou était plus proche du style d'Agatha Christie, mais par la suite, elle s'en détache.

De plus, je dois dire que suivre le meurtrier, avoir son point de vue est intéressant. Et j'ai également trouvé les personnages, un peu plus travaillé, que dans les précédents tomes, bien que Matthew m'agace toujours autant (voir plus). Robin, quant à elle, m'émeut mais j'espère qu'elle acquerira de la confiance en elle. Sa relation avec Cormoran évolue mais pour en savoir plus il faudra lire le livre....

Je vous le conseille vivement.

La Carrière du mal

• France : 2016-03-30 (Français)
  • France : 2017-03-29 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-20 (English)

bree l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-18T21:14:11+02:00
Julis l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-21T15:20:12+02:00

• Career of Evil - Anglais