Attachement

Description ajoutée par zara29 2012-07-20T13:20:29+02:00

Le coup de foudre est possible, même avant le premier regard ! 1999. Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et de Beth, deux copines aussi drôles et imprévisibles qu’attachantes.

Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble…

Extrait ajouté par Kats@ 2014-06-29T14:17:37+02:00

« - Je sors en quelque sorte d'une mauvaise relation.

- Quand s'est elle terminée ?

- Un peu avant qu'elle ne commence. »

Commentaire ajouté par Moridiin 2021-01-18T19:01:56+01:00

Je me suis ennuyée ferme pendant le premier quart. Je n'accrochais pas à Lincoln, que je trouvais hyper passif, mollasson et spectateur de sa propre existence. A la fin du premier quart, il y a la première mention du Mec Mignon de Beth, donc je me suis dit que l'histoire allait décoller à partir de là.

Mais non.

Du coup, pendant le deuxième quart, je me suis ennuyée ferme (bis). Je commençais à compter les pages et à me demander si ça valait la peine que je continue. Ce qui m'a fait continuer, ce sont les échanges de mails entre Beth et Jennifer, ces deux pipelettes adeptes de RadioCancan (comme tout le monde non ? ^^). Tout y passe (comme dans la vraie vie xD) : les mecs, le travail (y compris patron et collègues, au masculin et au féminin. J'ai beaucoup ri lors du mail sur la tenue d'Amanda ^^), la famille (les sœurs et les mères surtout ^^) ... J'ai trouvé ce papotage entre filles hyper drôle (merci Beth !) et très réaliste. C'était comme un échange en vrai de potins au travail :D Le format épistolaire de ces échanges de mails n'y est sans doute pas pour rien.

Et puis à la fin du deuxième quart, on a la deuxième mention du Mec Mignon de Beth. Et à partir de là, l'histoire s'envole (j'ai lu la deuxième moitié d'une traite) : les échanges entre Beth et Jennifer sont toujours aussi croustillants et tordants mais en plus, Lincoln se prend en main et devient un personnage vraiment adorable.

Je suis juste un peu déçue de la fin, que j'ai trouvé un peu rapide.

Et je n'ai pas accroché du tout à la temporalité. Placer l'histoire fin 1999 - début 2000 ? J'ai trouvé que ça n'apportait rien à l'histoire, au contraire.

Donc, un bilan plutôt mitigé. C'est une romance mignonne et pleine d'humour mais il faut s'accrocher au début pour ne pas se laisser décourager par le rythme plat de l'histoire pendant la première moitié.

Commentaire ajouté par Fredouille7 2021-01-16T00:07:51+01:00

Un petit roman sympa mais j’avoue qu’à un moment j’ai trouvé ça un longuet !

Commentaire ajouté par evabst 2020-12-16T14:17:27+01:00

J'ai adoré ! J'ai trouvé ça frais, très mignon et j'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se déroule en 1999.

Commentaire ajouté par Booksworshiper 2020-08-25T17:40:56+02:00

Une lecture cocooning que je me ferais un plaisir de relire plus tard ! Je me suis énormément attachée à Lincoln et à sa personnalité atypique. Tout est attachant dans ce livre, un moment de fraicheur et une envie de se replonger dans les années 90 ! Je le conseille fortement, surtout vers la fin de l'automne ou début d'hiver avec un bon thé ;)

Commentaire ajouté par Camimille35 2020-08-16T21:54:44+02:00

J'ai passé un excellent moment de lecture. L'histoire se passe au moment du passage à l'an 2000, les gens appréhendaient, se posaient beaucoup de questions et j'ai trouvé ça très intéressant. C'est un livre léger, sympathique dont l'écriture est fluide, les chapitres sont courts ce qui apporte un certain dynamisme, le format est original et les personnages sont attachants, surtout Lincoln. Il ne ressemble pas aux héros masculins qu'on a l'habitude de voir dans ce genre de roman. Il m'a beaucoup touché et je me suis un peu identifié à lui par rapport à ses doutes et ses questionnements. Il a conscience des choses mais il ne suffit pas toujours de savoir pour agir. Le changement se fait en douceur, il évolue progressivement, à son rythme. J'ai trouvé ce personnage très réaliste. Le lecteur est placé à la même place que Lincoln dans le sens où, tout comme lui, nous découvrons Beth a travers les mails qu'elle échange avec Jennifer. On en sait pas plus que lui à son sujet. Elle est un mystère pour nous aussi. Plus j'avançais dans la lecture, plus je me languissait de leur rencontre et je dois avouer qu'à force, cette attente m'a lassé et frustré. C'etait long et plat par moment. J'avais peur que la fin soit bâclé. Mais lorsque le moment est arrivé, j'ai été surprise par la tournure que prennent les événements, puis finalement j'ai été touché par ce couple. Leurs échanges sont naturels et ils sont très mignons. Je n'avais plus envie de fermer le roman. J'aurais d'ailleurs souhaité qu'il y ait quelques chapitres en plus.

Commentaire ajouté par Yunna 2020-08-02T20:55:55+02:00

Lecture très agréable pendant les vacances d'été, ça se lit tout seul !

J'ai beaucoup aimer les personnages de Lincoln, Beth (même son copain, qui étrangement m'a "touché"). C'était simple mais pourtant je garde un très bon sentiment et souvenir de cette lecture. Ce n'est pas une histoire "dingue" (quoique assez comique) mais je ne regrette absolument pas ma lecture et je sais que relire le livre me ferait très plaisir.

Commentaire ajouté par Nounettsbooks 2020-07-13T08:48:30+02:00

CHronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2020/05/chronique-litteraire-attachement-de.html

Ce fut une lecture assez particulière. L’idée de base est assez dérangeante et met mal à l’aise. En effet, c'est l'histoire de Lincoln, informaticien dans un journal qui est responsable de surveiller les e-mails des employés, car la politique de l'entreprise en matière de communications est qu'elles doivent être strictement professionnelles. De ce fait, il lui arrive de mettre des avertissements aux employés quand le code de déontologie a été enfreint.

Et en lisant les e-mails d’une employée, en particulier, il va en tomber amoureux sans l’avoir vu…

Le point de départ est quand même assez glauque selon moi, le personnage de Lincoln qui espionne les employés et ça fait limite stalker…

Après, il est vrai qu’en apprenant à connaître le personnage, on voit rapidement que ce n’est pas un psychopathe, et que même pour lui, le fait d'avoir ce boulot le dérange. D’ailleurs, c’est rassurant de voir qu’il n’assume pas forcément son travail.

Le début de la lecture a été laborieux car, d’une part, un mec qui espionne les e-mails ne me plaisait pas et d’autre part, il ne se passait pas grand-chose tout au long du premier tiers du livre.

Et finalement, je me suis attachée à Lincoln, car sa timidité et son manque de confiance en lui m'ont touchée. C’est un personnage sensible, solitaire, il a quelques amis mais on sent qu’il n’est pas forcément épanoui, et il vit encore chez sa mère et a du mal à prendre son envol.

Car, finalement dans cette histoire, il n’y a que Lincoln et ses amis, que l’on ne voit pas souvent d’ailleurs, que l’on côtoie. Les deux autres personnages féminins, on ne les connaît qu’à travers leurs échanges de mails que Lincoln surveille. On apprend à connaître Beth et Jennifer de la même façon que Lincoln apprend à les connaître. Et d’ailleurs on veut aussi en savoir plus sur elles.

Tout au long du récit, on s’abreuve des réflexions de Lincoln sur sa vie, sur ce qu’il a vécu, sa relation avec sa mère et sa sœur et surtout on le voit évoluer tout au long de l’histoire.

J’ai littéralement dévoré les deux tiers restant du livre quand tout s’est accéléré et que je voulais savoir comment cela allait se terminer. Il faut quand même avouer que c’était assez mal engagé.

Pour finir, j’ai passé un bon moment en compagnie de Lincoln et des autres personnages. J’ai ri, souri, c’était un bon livre feelgood, même si le contexte est assez bizarre, ça passe malgré tout.

En bref, après Eleanor and Park, j’ai tenté un autre livre de l'autrice et on voit que c’est son premier mais j’ai bien aimé dans l’ensemble.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2020-05-15T09:51:37+02:00

Une histoire mignonne et fraîche sans grande originalité mais qui m'a fait passer un moment tout doux.

Parfait si on cherche une lecture pas prise de tête, mignonette, qui laisse notre palpitant au repos ( peut être un peu trop au repos pour le coup.. ).

Commentaire ajouté par Petiteintellectuelle 2020-04-22T19:50:29+02:00

Ce livre est magnifique ! J'aime énormément Rainbow Rowell, je l'ai découverte grâce à "Carry on" et ce livre m'a convaincue de lire la totalité de ses œuvres.

Le début peut être considéré comme lent et un peu quelconque ce qui en rebute certains mais cette fin ! Je lis pour ce genre de fin. Ces fins qui nous entrainent dans un tourbillon d'émotions tellement intenses que si on nous séparait de la source, nous mourrions sur place liquéfiés dans notre excitation. Bref, lisez ce livre petits romantiques, c'est tout ce que j'ai à vous dire.

Commentaire ajouté par Mum_addict 2020-03-27T22:57:33+01:00

Ce roman nous apprends à ne pas laisser de trace numérique partout derrière nous, car tout le monde est en mesure de s'en servir contre nous... Mais quand c'est l'amour qui nous tombes dessus, est-ce si terrible ?

Attachement

• France : 2012-08-24 - Poche (Français)
  • France : 2017-09-22 (Français)
  • USA : 2012-02-02 (English)

• Attachment - Anglais
  • Attachments - Anglais