Les Quatre Filles du docteur March

Description ajoutée par x-Key 2020-05-21T16:18:59+02:00

Dans une petite ville du Massachussetts, durant la guerre de Sécession, une famille modeste, quatre jeunes sœurs et leur mère, guette avec inquiétude chaque lettre du père parti au front. Mais rien ne peut arrêter la jeunesse, et la vie continue à façonner les destinées de Meg, l’aînée pragmatique et conformiste, Amy la frivole, Jo, la romancière en herbe et féministe avant l’heure, et la douce Beth, à la santé fragile. De l’enfance à l’âge adulte, confrontées à la découverte de soi, elles partagent une joie de vivre débordante apprenant la sororité, l’amitié mais aussi le sacrifice. Ensemble, ces quatre adolescentes impétueuses sauront réclamer à ce monde bien plus qu’il ne semble pouvoir leur offrir.

(Source : Gallmeister)

Extrait ajouté par Kiriu 2017-01-28T11:06:17+01:00

Il y a dans le monde beaucoup de petites Beth timides et tranquilles qui ont l'air de ne tenir aucune place, qui restent dans l'ombre jusqu'à ce qu'on ait besoin d'elles, et qui vivent si gaiement pour les autres, que personne ne voit leurs sacrifices. On les reconnaîtrait bien vite le jour où elles disparaîtraient, laissant derrière elles la tristesse et le vide !

Un des livres préférés de mon enfance! Et tout ce qui va avec: film, dessin-animé...

Cela faisait longtemps que j'avais envie de replonger dans ce merveilleux classique. Une fois qu'on commence le livre on est toujours aussi passionné par l'histoire. On a beau connaître la fin on dévore ce roman. Un livre intemporelle qui ne vieillit pas.

Un classique auquel j'ai eu accès grâce aux Romans Éternels et que je ne connaissais avant que de noms.

Au final j'ai beaucoup aimé Beth, qui restera mon personnage préférée. J'ai trouvé amusant de voir l'évolution de chaque personnage.

En bref, un classique divertissant et plaisant !

Une lecture très douce, chaleureuse, délicate et raffinée.

Quel plaisir j'ai eu à rencontrer ces 4 sœurs et la famille Laurence. Tous sont plein de bons sentiments et de gentillesse, c'est un classique américain qui fait réfléchir notamment sur la richesse, la maladie, le bonheur, la famille, le travail, la vanité et la bonté en donnant la voix à 4 caractères très différents mais bien trempés.

Une lecture doudou donc très agréable et rapide qui vous cajolera surtout en ce début novembre.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. C'est une très belle histoire !

Un superbe message de liberté au travers de cette histoire de femmes, femmes qui évoluaient dans un monde plus masculin que le nôtre à leur époque.

Une lecture pleine de féminisme avec une héroïne qui croit en ses rêves et fait tout pour les réaliser, en refusant de se conformer aux normes sociales juste parce que c’est comme cela que l’on devrait faire, malgré le regard des autres sur elle qui parait a leur yeux comme une fille de mauvaise éducation car elle poursuit sa voie et son ambition.

Les quatre sœurs sont toutes différentes et reflètent la société de l’époque, tout ceci ayant un certain écho dans notre présent:

JO la rebelle, fougueuse, féministe rêveuse qui écrit.

AMY la petite dernière, capricieuse coquette a l’âme d’artiste choyée par tous.

BETH la plus altruiste, douce qui aime la musique et rêve de son piano.

Et MEG qui aime l’amour, les convenances sociales et le quotidien d’une vie domestique.

Le problème des classiques c’est qu’il y a vraiment plein de traductions différentes, et celle que j’ai lu ( collection les éternels de cranford) ne comprends que la première partie de l’histoire, je vais donc devoir attendre pour la suite, même si ça aurait pu s’arrêter ici sans que ça ne me dérange non plus si je ne l’avais pas su.

Mais étant prévenue que c’était une traduction avec la fin arrangée ne prennant pas compte de la 2eme partie ( alors qu’ils ont prévu de sortir de ce 2eme tome dans cette édition pourtant

Superbe lecture pleine de volonté de se libérer des contraintes des normes sociales pour vivre sa vie selon ses choix

J'ai passé un agréable moment de lecture.

Retour en arrière pour moi, j'avais adoré le téléfilm il y a fort longtemps mais je n'avais jamais lu le livre. C'est chose faite maintenant et je suis partagée entre la joie d'avoir retrouvé mes héroïnes et le côté un peu gnangnan du livre où tout est plein de bons sentiments. Le téléfilm ne m'avait pas paru ainsi, ou c'est moi qui les avait imaginé plus libres.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette lecture ; l'avalanche de bons sentiments sur fond de morale bien pensante m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois lors des premiers chapitres. Le bouquin a vieilli, et c'est difficile aujourd'hui de ne pas être un minimum circonspect.e face à ce qui nous est présenté entre les lignes comme l'idéal féminin de l'époque !

Mais en m'accrochant un peu - et aidée par le fait d'avoir visionné la récente adaptation de Greta Gerwig, que j'avais plutôt bien aimée -, j'ai fini par m'attacher aux personnages et à leurs petits tracas quotidiens. Je continue de trouver le tout assez niais (mais qui suis-je pour émettre une telle critique, alors qu'à côté je suis une grande fan de la comtesse de Ségur ? Comme quoi, on a tous nos contradictions). Je pense, en tout cas, que c'est le genre de livre pour lequel on a beaucoup d'affection lorsqu'on l'a découvert enfant, mais qui suscitera plus difficilement l'intérêt des adultes.

J'ai profité de la réédition de ce classique par Romans Eternels pour enfin me le procurer et le lire ! Je connaissais déjà certains événements mais ça ne m'a pas empêché d'aimer ce que j'ai lu.

En fait, j'ai voulu me lancer dans ce roman mais je n'accroche pas du tout au style de narration de l'auteure, j'ai beaucoup trop de mal du coup je l'ai arreter en cours de route

"Les Quatre Filles du docteur March" est sorti 2020-09-03T08:36:37+02:00 en version poche
background Layer 1 03 Septembre

Les Quatre Filles du docteur March

• France : 1880-01-01 (Français)
  • France : 2020-09-03 - Poche (Français)

• Les Quatre Filles du Dr March - Français
  • Little women - Anglais