Les Quatre Filles du docteur March

Description ajoutée par anonyme 2016-01-26T23:15:55+01:00

Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent - la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l'armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu'elles font avec leur caractère bien différent: Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d'un premier amour; Jo, qui ne se départit jamais d'un humour à toute épreuve; la généreuse Beth; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité...

Extrait ajouté par Kiriu 2017-01-28T11:06:17+01:00

Il y a dans le monde beaucoup de petites Beth timides et tranquilles qui ont l'air de ne tenir aucune place, qui restent dans l'ombre jusqu'à ce qu'on ait besoin d'elles, et qui vivent si gaiement pour les autres, que personne ne voit leurs sacrifices. On les reconnaîtrait bien vite le jour où elles disparaîtraient, laissant derrière elles la tristesse et le vide !

Un des livres préférés de mon enfance! Et tout ce qui va avec: film, dessin-animé...

Cela faisait longtemps que j'avais envie de replonger dans ce merveilleux classique. Une fois qu'on commence le livre on est toujours aussi passionné par l'histoire. On a beau connaître la fin on dévore ce roman. Un livre intemporelle qui ne vieillit pas.

Une oeuvre intemporelle, ce livre m'a marqué car selon les époques où je l'ai lu je me retrouvais dans les différents personnages. Je trouve que c'est un livre avec beaucoup de valeurs dont l'amour, la famille, la patiente et la solidarité entre autre.

Les quatre filles du Dr March est une histoire à la fois touchante et drôle avec laquelle j'ai passé de bons mais aussi de durs moments. En passant par les plus grandes joies des personnages à leur moments de faiblesse.

J'ai aimé la façon dont l'auteure nous a raconté l'histoire des sœurs en se plaçant en tant que narratrice. Car de cette façon, on peut vraiment avoir une vue d'ensemble des personnages sans en délaissé un. Et bien que ce soit un classique, on y retrouve plus des vocabulaires que l'on utilise quotidiennement et non des vocabulaires désuets ce qui est un plus car il serait dommage de passer à côté d'un livre par défaut de langage.

Concernant l'histoire, tout réside dans la simplicité et le réalisme. Comme je l'ai dit, nous suivrons le quotidien des sœurs March et c'est vraiment ce qui va se passer. Du matin au réveil à la nuit au coucher du soleil. Les situations dont elles feront face sont des situations auxquelles nous même nous pouvons être exposées. De ce fait, on peut se projeter à la place du personnage, intégré le décor qui est important lors d'une lecture.

Bien qu'elle soit simple, son charme demeure dans ces personnages qui sont extrêmement fabuleux et décrit à la perfection. Des personnages plein de vie et qui ne manquent pas d'humour auxquels on peut facilement s'identifier et s'attacher.

Pour moi, ce livre s'adresserait surtout aux enfants et aux pré-ados, ados aussi pourquoi pas (ce qui expliquerait pourquoi tant de gens qui l'ont lu en étant adulte n'ont pas apprécié leur lecture ou n'ont pas pu rentré dedans ).

Il aborde toute sorte de thèmes et regorge des leçons de morale qui sont très importantes.

Vanité, égoïsme, oisiveté, jalousie et plus encore seront abordés ainsi que le bonheur du partage, de l'entraide, l'amitié, la reconnaissance ...

Qu'en ai je pensé ?

Il faut absolument conseiller ce livre aux parents et aux enfants.

J'ai apprécié ma lecture bien que certains passages et descriptions me paraissaient interminable. Un point qui m'a fait crisser un peu les dents : quelques fois tout semblait se résoudre si rapidement et aussi facilement que ça m'a semblé vraiment bizarre ( haha ou suis-je habituée à quelques engueulades et mauvais regards avant de se réconcilier ? ?)

Et enfin, il m'a vraiment été facile d'entrer dans la peau des personnages (surtout Jo, la cadette tout comme moi ?) peut-être parce que j'ai deux sœurs et quelques situations m'ont été très familières, ça m'a vraiment montré à quel point avoir des sœurs peut être casse pied et formidable en même temps ?

Bon je vais m'arrêter là parce que ça devient trop long.

Une jolie histoire de 4 soeurs toutes aussi différentes les unes des autres. Un roman pour toute la famille.

Un avis couci couca, car pour moi se fut une lecture en deux temps. J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire familiale du XIXe siècle ; car exigences de l'époque obligent, le langage et l'attitude des jeunes filles pourraient être qualifiés de "culcul", de nos jours. Mais je dois avouer qu'au fil des pages et des péripéties rencontrées par la famille March, je me suis attachée à chacun des personnages, trouvant les morales contenues dans chaque chapitre, pleines de bon sens et de douceur ; nous rappellant tour à tour ce qui fait vraiment sens dans l'existence humaine. Néanmoins, galvanisée par ma lecture, une nouvelle déception apparue dans les dernières pages du roman. En effet, j'ai trouvé que l'autrice marquait une fin trop brusque à son ouvrage, et j'aurais aimé avoir un épilogue focalisé sur le futur des March, savoir si oui ou non les jeunes filles et jeunes garçons avaient réalisés leurs rêves, les découvrir en adultes, mais ce n'est que mon humble avis. Je discerne donc un 3,5/5 à cette lecture qui m'a plu pour sa douceur, mais déçue pour ses omissions au niveau de l'intrigue.

Un de mes livres préférés... Il apprend beaucoup sur la vie... Je l'ai lu étant gamine, je viens de le relire. Avec les années il ne perd pas de son charme.

Depuis toute petite, je suis une fervente admiratrice de Meg, Jo, Beth et Amy. Le manga de mon enfance de Fumio Kurokawa et Nobushiki Yamazaki y est bien sûr pour beaucoup puisque j’ai découvert ces personnages grâce à lui, dans les années 80. Et comme j’adore les classiques, je n’ai pas hésité à me lancer.

Certes le livre a un tout autre rythme que le dessin animés. Mais pour autant, je ne me suis pas ennuyée. Ce premier tome raconte une année dans la vie de ces jeunes filles.

Nous sommes en pleine guerre de Sécession et le père des filles March est parti rejoindre les soldats en tant qu’aumônier. Chaque chapitre est une anecdote et par la même occasion, une petite morale. Rappelons que ce livre a été publié en 1869. Les jeunes filles de l’époque n’avait que peu de perspectives à part se marier. Cependant, il est intéressant de découvrir que les jeunes gens avaient alors de belles valeurs qui semblent avoir un peu disparues aujourd’hui.

Meg, la fille aînée, ne rêve que de belles choses et d’un beau mariage. Ses parents ayant subit un revers de fortune, elle n’hésite cependant pas à aller travailler pour assumer ses propres frais et aider sa famille. Douce et jolie, elle adore ses soeurs mais a bien du mal à comprendre Jo.

Celle-ci est l’opposé de Meg. Elle ne rêve que de courir dehors avec les garçons mais surtout, elle veut être écrivaine. Bruyante, enjouée et emportée, elle entre aussi dans de grosses colères. Mais elle reste attachante d’autant qu’elle fait preuve d’un féminisme flagrant et dérangeant pour l’époque.

Beth est la choucou. Terriblement timide, elle n’aime pas sortir de chez elle. Elle ne rêve d’ailleurs que de rester chez ses parents toute sa vie pour les choyer et ainsi rester dans son cocon. Elle a aussi le coeur sur la main et fait preuve d’une grande générosité. Peu à peu, grâce à la musique et son gentil vieux voisin, elle va un peu plus s’ouvrir.

Enfin Amy et la petite dernière. Elle ne rêve que de peinture et souhaiterai être une grande artiste. Un peu capricieuse et centrée sur elle-même, cette année qui arrive va lui apprendre à être moins égoïste et à grandir.

Quatre jeune filles totalement différentes mais unies par un amour fort et une solidarité à toutes épreuves. J’ai vraiment passé un excellent moment à lire ce livre qui se lit vraiment rapidement. J’espère un jour avoir l’opportunité de lire la suite

Ce roman, c'est le livre de toute ma vie.Je l'ai découvert à l'âge de huit ans lorsque mon oncle me l'a offert, je l'ai lu deux ou trois fois de suite.Un an ou deux plus tard je trouve un très vieux exemplaire de "Les soeurs March" le même roman qui appartenait à ma mère, depuis je collectione les editions du roman, j'en ai une dizaine d'exemplaire et je l'ai lu une bonne quarantaine de fois donc c'est dire à quel point je l'aime, je pense que je ne m'arrêterai jamais de le lire, de regarder les films et les séries inspirés du livre.D'aileurs un film sort l'an prochain avec Emma Watson, une de mes actrices favorites, je ne rate aucun de ses films.

Tout au long de ma vie, je me suis identifiée aux soeurs tour à tour mais ma favorite reste Jo.

C'est une tranche de vie, une famille de quatre soeurs passionée de theâtre, des filles généreuses, drôles, qui s'aiment et se chamaillent, qui grandissent et évoluent.

Il y a de l'amour, de l'humour et aussi de la tristesse, beaucoup de rebondissements.C'est un livre culte et gratuit en numérique sur tous les sites marchands (Amazon,Fnac...)

J'ai beaucoup aimé ce livre malgré que je n'étais pas encore assez mature pour comprendre certaine choses.

Un des meilleurs livres de mon enfance. Je l'avais lu pour la première fois lorsque je devais avoir sept, huit ans et je l'avais trouvé très bien. Récemment, je l'ai retrouvé dans ma bibliothèque et j'ai voulu le relire.

Les personnages sont très attachants, les caractères très différents des quatre jeunes filles nous permettent de nous identifier à au moins l'une d'entre elles.

On retrouve le côté moraliste du 19e siècle. Les jeunes demoiselles cherchent à atteindre la perfection, elles représentent la petite famille modèle. Heureusement que Jo est là pour mettre un peu d'ambiance en se rebellant (gentiment).

C'est un classique de la littérature que tout le monde devrait avoir lu.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Les personnages sont attachants. L'histoire est également touchante car elle peut parler à beaucoup de personnes du point de vue des liens familiaux et des aléas de la vie.

Les Quatre Filles du docteur March

• France : 1995-03-15 - Poche (Français)

Philo18 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-01T16:45:12+01:00