Les Quatre Filles du docteur March

Description ajoutée par x-Key 2020-05-21T16:18:59+02:00

Dans une petite ville du Massachussetts, durant la guerre de Sécession, une famille modeste, quatre jeunes sœurs et leur mère, guette avec inquiétude chaque lettre du père parti au front. Mais rien ne peut arrêter la jeunesse, et la vie continue à façonner les destinées de Meg, l’aînée pragmatique et conformiste, Amy la frivole, Jo, la romancière en herbe et féministe avant l’heure, et la douce Beth, à la santé fragile. De l’enfance à l’âge adulte, confrontées à la découverte de soi, elles partagent une joie de vivre débordante apprenant la sororité, l’amitié mais aussi le sacrifice. Ensemble, ces quatre adolescentes impétueuses sauront réclamer à ce monde bien plus qu’il ne semble pouvoir leur offrir.

(Source : Gallmeister)

Extrait ajouté par Kiriu 2017-01-28T11:06:17+01:00

Il y a dans le monde beaucoup de petites Beth timides et tranquilles qui ont l'air de ne tenir aucune place, qui restent dans l'ombre jusqu'à ce qu'on ait besoin d'elles, et qui vivent si gaiement pour les autres, que personne ne voit leurs sacrifices. On les reconnaîtrait bien vite le jour où elles disparaîtraient, laissant derrière elles la tristesse et le vide !

Un des livres préférés de mon enfance! Et tout ce qui va avec: film, dessin-animé...

Cela faisait longtemps que j'avais envie de replonger dans ce merveilleux classique. Une fois qu'on commence le livre on est toujours aussi passionné par l'histoire. On a beau connaître la fin on dévore ce roman. Un livre intemporelle qui ne vieillit pas.

J'ai lu la version dite "abrégée" du roman, ce dont je n'étais pas tellement au courant en commençant ma lecture. La fin et certain passages très marquants et emblématiques ont été coupés... Je le relirai donc dans sa totalité, et je vais m'empresser de regarder le film !

Un classique que j'aime lire et relire régulièrement. Je n'ai lu que le premier tome dédié à l'histoire des sœurs March, peut-être que je lirais les autres un jour. Les Quatre Filles du Dr. March, c'est une belle leçon de vie donnée par une famille qui ne roule pas sur l'or, mais qui continue à aider les autres malgré ses difficultés. C'est également quatre sœurs, toutes très différentes, mais fortes et unies. C'est aussi une leçon de courage, d'indépendance et d'amour. Bref, l'un de mes livres préférés.

Voilà un livre dont je connaissant depuis bien longtemps l'histoire grâce aux nombreuses adaptation cinématographique mais pour lequel je navais pas encore passé le cap de la lecture.

Je suis ravie d'avoir enfin franchi le pas.

C'est une histoire pleine de bon sentiment et surtout emplit d'une vraie leçon de vie.

Un livre qui a une place particulière dans mon coeur. Je sais que pour beaucoup le personnage emblématique de l'histoire est Jo, mais pour moi c'est Beth que je préfère. Je me sens plus proche d'elle. Je trouve que ce roman encourage à toujours ce perfectionner soit même, il contient de belles leçons de vie.

Un beau classique féministe avant l'heure. Je crois qu'on adore tous Jo !

Un bon classique, qui malgré quelques lourdeurs liées au style d'écriture de l'époque, se lit encore plutôt bien. J'ai bien apprécié les personnages, l'ambiance chaleureuse et familiale qui se dégage. Néanmoins, j'ai trouvé le roman un peu trop moralisateur à mon goût. Je ne blâme pas l'autrice pour ça, après tout j'imagine que c'était propre à son époque. Mais en 2021, ça peut parfois être gênant à lire.

J'ai largement préféré le film, légèrement modernisé et donc plus agréable à regarder. Néanmoins, ayant la suite dans ma PAL, je la lirai tout de même avec plaisir.

Un roman classique, mais beau. On s’attache assez rapidement à cette famille et à leurs voisins. Agréable à lire avec quelques beaux passages riches en émotions

Je n'ai pas pu le finir, pourtant j'adore la plume de l'auteur, mais le suspense n'y était pas, on voie les scènes arriver, ce qui me faisait jubiler, j'ai donc préférer abandonner, mais je le recommande quand même !

Cela faisait des années que je voulais relire ce classique de ma jeunesse et cette relecture me laisse un goût doux-amer.

Un peu amer, car j’ai été frappée par le côté « manuel à l’usage de la parfaite jeune fille de la société chrétienne-patriarcale ». Ça ne m’avait pas trop dérangée à 12 ans, mais 15 ans plus tard, certains passages picotent un peu ! Je gardais un tellement bon souvenir de l’histoire que j’en suis un peu déçue, mais le plaisir de retrouver les petits épisodes de la vie de Quatre filles était le principal.

Voilà pourquoi le goût qui me reste à la fin de la lecture est surtout doux. Retrouver Meg, Jo, Beth, Amy et Laurie fut une vraie madeleine de Proust – avec les films, les scènes principales sont connues, font partie de mon univers personnel, et c’est un vrai régal de les retrouver.

La première partie est surtout constituée d’une série de petits épisodes, lorsque les héroïnes sont adolescentes. Petits drames et jalousies, chaque chapitre étant clôturé par une petite leçon de morale dispensé par Mme March. Cette première partie est bien mignonne, mais pas bien palpitante.

La seconde en revanche, m’a beaucoup plus fait vibrer ! On les retrouve jeunes adultes, en pleine confusion des sentiments et réflexions sur leur futur. Les relations se nouent et j’ai assisté à tout cela avec beaucoup d’émotions, sans pouvoir lâcher le roman dans les cent dernières pages.

C’est donc un classique qui a un peu vieilli, mais qui reste plein de charme. On se fond parfaitement dans cette société de la petite bourgeoisie américaine pleine de bons sentiments, aux côtés de ces personnages qui prennent quelques coups, qui mûrissent et qui sont tous plus gentils les uns que les autres !

"Les Quatre Filles du docteur March" est sorti 2020-09-03T06:59:10+02:00 en version poche
background Layer 1 03 Septembre

Les Quatre Filles du docteur March

• France : 1880-01-01 (Français)
  • France : 2020-09-03 - Poche (Français)

Cleroy9 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-24T23:30:32+01:00