Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
En l'absence de leur père Robert, pasteur nordiste engagé comme aumônier dans le conflit, quatre jeunes soeurs: la raisonnable Margaret (surnommée Meg, 16 ans), l'intrépide Joséphine (Jo, 15 ans), la charitable Élisabeth (Beth, 13 ans) et l'orgueilleuse Amy (12 ans), vivent à Concord dans l'État du Massachusetts avec leur mère, et leur fidèle domestique, Hannah. Autrefois riche, la famille March a été ruinée lorsque Robert March (pasteur, issu d'une riche famille WASP) a fait faillite en aidant un ami dans ses affaires. Malgré cela, elle est heureuse et n'oublie pas d'aider plus pauvre qu'elle.
Il y a dans le monde beaucoup de petites Beth timides et tranquilles qui ont l'air de ne tenir aucune place, qui restent dans l'ombre jusqu'à ce qu'on ait besoin d'elles, et qui vivent si gaiement pour les autres, que personne ne voit leurs sacrifices. On les reconnaîtrait bien vite le jour où elles disparaîtraient, laissant derrière elles la tristesse et le vide !
(Attention, il existe différentes versions de ce livre, dans certaines la fin est totalement modifiée et est donc inadaptées aux livres suivants...!)
Un classique ! Je suis très attachée à ces quatre jeunes filles, il me plaît de les imaginer dans leur grande maison de l'époque, vaquer à leurs occupations, courageusement, malgré les difficultés de cette guerre de Sécession... Elles ont toute un caractère bien à elle, mais j'aime particulièrement la douce Beth, ainsi que Jo. J'adore le caractère de cette dernière, je me reconnais en ce tempérament de feu, qu'elle tente de maîtriser.
L'histoire est remplie de morale, ce sont des leçons intemporelles, et les femmes ne sont pas cantonnées dans le rôle qui leur est dévolu à l'époque, ce sont des femmes de caractères !
J'admire cette maman pleine de douceur et de constance. Comme elle le dit si bien : "l'amour, le respect et la confiance de mes enfants sont la plus douce récompense que je puisse recevoir de mes efforts pour être la femme que je voudrais leur offrir comme modèle".
Livre absolument génial qui nous transporte dans un univers aux moeurs et coutumes différents mais si intéressants que nous sommes incapables de sortir du livre. Plein de douceur, de leçons sur la vie, nous sommes plongés dans le quotidien de quatre jeunes filles toutes très différentes et qui tentent de grandir en suivant les conseils de leur mère, en l'absence de leur père.
4 soeur, unies dans les galères pour la vie, mais partageant tellement de joie, d'amour et de larmes ! Pour une fois que les personnages principales sont féminins ! Un classique de la littérature française à ne pas oublier mais plutôt à dévorer !
Il s'agit d'un grand classique mais que je conseille plutôt pour les enfants à partir de 10 ans.
Les épreuves que chacune traverse sont intéressantes et nous les voyons évoluer. Elles ont leurs défaut et tant de sincèrement de se corriger.
Au début, j'ai été gêné par le côté gnangnan. C'est plein d'amour et de bons sentiments. Comme dirait la philosophe Anaïs " ça dégouline d'amour c'est beau mais c'est insupportable..." puis je me suis souvenu que j'aimais ça dans les films de Noël ( c'est bientôt!! Hiiiiiiii!!!) et après ça allait mieux.
Petit coup de gueule, pourquoi le livre s'intitule Les Quatre filles du docteur March? Il est absent du roman! C'est Madame March qui leur enseigne le chemin spirituel et tient la maison à bout de bras!
En conclusion, c'est mignon mais ça colle un peu aux dents 😁
Il était temps pour moi d'enfin lire après avoir vu 2 animes, des séries, des films, je découvre le livre. Si ce livre a connu un tel succès c'est parce qu'on sent bien que ce sont des choses réelles qu'il y a un vrai vécu. Et ça, c'est passionnant à lire, à étudier. J'ai beaucoup aimé !!! Même si je sais déjà la suite, je vais continuer à suivre les aventures des 4 filles du PASTEUR March (il n'a jamais été médecin !!!)
Comme beaucoup, j’ai lu ce livre enfant et cette histoire a marqué ma vie de jeune lectrice. Ce fut le début d’une grande passion qui ne m’a jamais quittée.
J’ai souvent rêvé d’accompagner les filles March dans leurs aventures et de faire partie de leur clan. Ces personnages me fascinaient. L’autrice en brosse un merveilleux portrait, et on les voit évoluer tout au long au roman. L’ainée, Meg, est romantique et un brin superficielle ; Jo, l’indomptable et rebelle est une féministe avant l’heure qui ne vit que pour les livres ; la douce Beth adore la musique et la frivole artiste Amy, qui dans mes souvenirs, était une véritable pimbêche insupportable. La mère pleine de gentillesse et sermons, et le fantasque Laurie complètent le tableau. Mes préférés étaient Jo et Laurie, et le regret que j’avais alors persiste encore aujourd’hui.
Il y a des scènes qui sont restées gravées dans mon esprit et d’autres dont je n’ai aucun souvenir. La fin, entre autres, me semble totalement différente. Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est le ton moralisateur du roman. On y trouve une représentation de la bonne société américaine, puritaine et conformiste, très attachée à la religion. J’avoue avoir levé les yeux au ciel plus d’une fois en lisant certains passages. Il y a un peu trop de bondieuseries à mon goût. Comme toujours, il faut replacer les choses dans leur contexte.
C’est une histoire très riche qui aborde de nombreux de sujets, le principal étant l’éducation rigoureuse des jeunes filles de l’époque. Certes, certains aspects sont un peu datés, mais il y a néanmoins de belles choses à retenir, comme l’amour inconditionnel que se portent les membres de cette famille et la complicité entre les quatre sœurs.
Une question me trotte encore dans la tête, pourquoi ce titre ? Je sais bien qu’en français on a souvent tendance à changer les titres, mais je dois avouer que je ne comprends pas. Le gars n’est même pas docteur !
Avec les années, forcément, l’adulte que je suis n’a plus la même perception de la vie et de ce livre que la petite fille rêveuse de jadis. Entre souvenirs et nostalgie, j’ai cependant passé d’agréables moments en compagnie des filles March. Et si cette relecture n’a pas été celle que j’espérais, je garderai malgré tout une grande tendresse pour ce livre.
Résumé
En l'absence de leur père Robert, pasteur nordiste engagé comme aumônier dans le conflit, quatre jeunes soeurs: la raisonnable Margaret (surnommée Meg, 16 ans), l'intrépide Joséphine (Jo, 15 ans), la charitable Élisabeth (Beth, 13 ans) et l'orgueilleuse Amy (12 ans), vivent à Concord dans l'État du Massachusetts avec leur mère, et leur fidèle domestique, Hannah. Autrefois riche, la famille March a été ruinée lorsque Robert March (pasteur, issu d'une riche famille WASP) a fait faillite en aidant un ami dans ses affaires. Malgré cela, elle est heureuse et n'oublie pas d'aider plus pauvre qu'elle.
Afficher en entier