Les Quatre Filles du docteur March

Description ajoutée par x-Key 2020-05-21T16:18:59+02:00

Dans une petite ville du Massachussetts, durant la guerre de Sécession, une famille modeste, quatre jeunes sœurs et leur mère, guette avec inquiétude chaque lettre du père parti au front. Mais rien ne peut arrêter la jeunesse, et la vie continue à façonner les destinées de Meg, l’aînée pragmatique et conformiste, Amy la frivole, Jo, la romancière en herbe et féministe avant l’heure, et la douce Beth, à la santé fragile. De l’enfance à l’âge adulte, confrontées à la découverte de soi, elles partagent une joie de vivre débordante apprenant la sororité, l’amitié mais aussi le sacrifice. Ensemble, ces quatre adolescentes impétueuses sauront réclamer à ce monde bien plus qu’il ne semble pouvoir leur offrir.

(Source : Gallmeister)

Extrait ajouté par Kiriu 2017-01-28T11:06:17+01:00

Il y a dans le monde beaucoup de petites Beth timides et tranquilles qui ont l'air de ne tenir aucune place, qui restent dans l'ombre jusqu'à ce qu'on ait besoin d'elles, et qui vivent si gaiement pour les autres, que personne ne voit leurs sacrifices. On les reconnaîtrait bien vite le jour où elles disparaîtraient, laissant derrière elles la tristesse et le vide !

Un des livres préférés de mon enfance! Et tout ce qui va avec: film, dessin-animé...

Cela faisait longtemps que j'avais envie de replonger dans ce merveilleux classique. Une fois qu'on commence le livre on est toujours aussi passionné par l'histoire. On a beau connaître la fin on dévore ce roman. Un livre intemporelle qui ne vieillit pas.

Je ne connaissais pas et je suis contente de l'avoir lu, mais ça ne restera pas un souvenir exquis, car je n'ai absolument pas adhéré à l'histoire.

L'écriture est assez complexe, pas l'habitude de lire ce genre de classique. le vouvoiement entre soeurs est assez dérangeant.

Je n'ai pas réussi à aimer les personnages que j'ai trouvé sans saveur, niais.

Je pense que ce genre de lecture n'était pas faite pour moi, peut-être pour plus jeune (mon avis perso)

Roman enfantin, sans grand autre intérêt que de passer le temps, sympathique mais sans plus, ça occupe. Beaucoup de moral, mais c'est le fait de l'époque auquel il a été écrit qui veut ça. Ce qui est sûr c'est que je ne le relirais pas.

Dans ce roman, nous suivons l'histoire de Meg, Jo, Beth et Amy March. L'histoire se déroule en pleine guerre de Sécession. Robert March, le père des jeunes protagonistes est à la guerre et le reste de la famille doit essayer de surmonter les difficiles de la vie quotidienne durant ces temps troubles. C'était un roman que j'étais vraiment très curieuse de découvrir. Sans vous spoiler tout l'article, je suis plutôt mitigée. J'ai assez apprécié pour avoir envie de finir le roman, mais je n'ai pas trouvé l'histoire très passionnante.

Première surprise, je ne m'attendais pas à l'ambiance du roman. C'est très "bisounours" alors même que l'histoire se déroule en pleine guerre. Alors, oui, parfois, elles vivent des moments difficiles, mais la résolution du problème est si simple que cela en devient très peu vraisemblable. Cela vient sans doutes du fait qu'il s'agit initialement d'un roman pour enfants. C'est assez curieux d'ailleurs puisque deux des sœurs sont davantage des adolescentes que des enfants.

Pour lire la suite de l'article : https://naemview.blogspot.com/2022/04/les-quatre-filles-du-docteur-march.html

J'ai bien apprécié ma lecture de Little Women de Louisa May Alcott (que j'ai lu en anglais pour un cours). La version du livre que j'avais était en fait une intégrale des yeux tomes de Little Women (les quatres filles du docteur Match et les filles Match se marient) alors il m'est difficile de séparer les parties dans ma tête et ce commentaire s'applique donc à l'ensemble de l'oeuvre (attention spolier donc).

J'ai pris globalement un grand plaisir à suivre les quatres soeurs March et leur frère d'adoption, si l'on peut le dire ainsi, le jeune Laurie depuis la fin de leur enfance jusqu'à ce qu'elles soient toutes, sauf Beth bien entendu, établies dans leurs foyers respectifs. L'auteure présente leur histoire dans un format assez original je dois dire, alternant entre les protagonistes et insérant quelques écrits dans des styles différents (lettres, récits, poèmes, journaux...) ce qui rend le tout sommes toutes plus léger et aide à la lecture de ce long ouvrage.

Bien que je ne sois pas nécessairement une fan de la morale religieuse chrétienne inculquée et des références qui y sont constamment faites, je dois dire que l'auteure réussit aussi à introduire dans son récit un enseignement de certaines valeurs essentielles (à côté de d'autres que l'on laisse volontiers de côté aujourd'hui) dans un format qui n'est pas trop lourd. Le fait de suivre parfois la pensée des parents par rapport à leurs enfants est assez original et permets vraiment de voir ce que l'auteure cherche à enseigner.

D'un point de vue historique (lue dans le cadre d'un cours d'histoire des États-Unis) ce fut une lecture très enrichissante sur le quotidien des familles américaines et la vie et les perspectives de carrières de filles de bonnes familles. Ça donne une meilleure idée du rôle réservé aux femmes à cette époque et les quelques avancées qui avaient été faites.

En bref, ce fut une lecture que j'ai bien apprécié, différente de ce que j'ai l'habitude de lire et bien enrichissante, malgré que ce soit un roman "jeunesse". Je pense que tous pourraient y trouver leur compte et passer un bon moment avec les quatres soeurs March et leur cher ami Laurie.

Que ce texte a mal vieilli !

Je n'aime pas du tout l'image de la femme qu'il véhicule : une femme ne peut être heureuse qu'en effectuant des tâches ménagères, en étant patiente et dévouée à son mari. Il n'y a pas de sentiments, pas d'éclats. Tout est terne et policé !

A ne surtout pas faire lire aux petites filles !

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre... Je pense que si on a vu au moins une des adaptations cinématographiques, on connais 99% de ce qu'il se passe dedans. À part un ou deux passages, tout a été retranscrit dans les films.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car j'ai passé de bon moment lors de ma lecture mais je ne peux pas dire non plus que je suis une grande fan.

J'ai voulut relire ce livre grâce à la nouvelle traduction plus proche de l'original, bon je ne peux pas vraiment comparé avec ce que je connaissais puisque j'en ai que très peu de souvenirs (je peux juste dire que ce livre va bien plus loin que là où je m'étais arrêté).

Globalement j'ai pas passé un très bon moment de lecture, j'ai trouvé les personnages des quatre sœurs peu intéressantes, insupportable même. Meg que j'aimais beaucoup enfant n'a eu plus aucune grâce à mes yeux (seul Beth est la seule que j'apprécie un minimum). Je n'ai donc pas été très investi dans ce qui leur arrive et incapable d'aller très loin dans ce roman.

Lu après avoir vu le très bon film de Gillian Armstrong. J'adore ce roman. Les quatre filles du docteur Marsch sont vraiment attachantes.

Un classique, que j'ai eu l'occasion de lire il y a longtemps, étant plus jeune et que j'ai beaucoup apprécié.

Ce classique de la littérature américaine se lit aisément avec un style soigné mais tout à fait abordable (cette nouvelle traduction y étant sans doute pour beaucoup).

L'histoire démarre alors que le pays est en pleine guerre de Sécession mais à part le fait que le patriarche de la famille March s'y trouve, il ne faut pas s'attendre à trouver dans le récit des références historiques. L'autrice se consacre entièrement à la famille March et à ses diverses relations, et comme l'indique le titre ce sont avant tout les quatre filles qui sont mises en avant.

Les mœurs et autres habitudes de vie de l'époque sont très bien décrits, sans lourdeurs excessives, le rythme est certes lent mais régulier, se prêtant idéalement à l'histoire, et les péripéties vécues par les héroïnes captivent de belle manière notre intérêt.

Il est clair que c'est empreint de bons sentiments, mais l'ensemble est plutôt bien défendu et argumenté, et contrairement à ce que l'on pourrait croire tout n'est pas cousu de fil blanc.

Le roman étant conséquent, l'autrice peut peaufiner les profils de ses personnages et les rendre attachants, ce qui représente bien évidemment un atout supplémentaire.

Pour résumer simplement, j'ai apprécié cette lecture qui en plus m'a permis de sortir de ma zone de confort.

Les Quatre Filles du docteur March

• France : 1880-01-01 (Français)
  • France : 2020-09-03 - Poche (Français)

• Les Quatre Filles du Dr March - Français
  • Little women - Anglais