Les Quatre Filles du docteur March

Description ajoutée par anonyme 2016-01-26T23:15:55+01:00

Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent - la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l'armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu'elles font avec leur caractère bien différent: Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d'un premier amour; Jo, qui ne se départit jamais d'un humour à toute épreuve; la généreuse Beth; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité...

Extrait ajouté par Kiriu 2017-01-28T11:06:17+01:00

Il y a dans le monde beaucoup de petites Beth timides et tranquilles qui ont l'air de ne tenir aucune place, qui restent dans l'ombre jusqu'à ce qu'on ait besoin d'elles, et qui vivent si gaiement pour les autres, que personne ne voit leurs sacrifices. On les reconnaîtrait bien vite le jour où elles disparaîtraient, laissant derrière elles la tristesse et le vide !

Un des livres préférés de mon enfance! Et tout ce qui va avec: film, dessin-animé...

Cela faisait longtemps que j'avais envie de replonger dans ce merveilleux classique. Une fois qu'on commence le livre on est toujours aussi passionné par l'histoire. On a beau connaître la fin on dévore ce roman. Un livre intemporelle qui ne vieillit pas.

Bien mais un il y a de la longueur

Super livre

Ce livre est un classique, je l'avais dans ma bibliothèque depuis longtemps mais je ne l'avais lu. J'ai beaucoup aimé cette lecture, et je me suis attaché aux personnages rapidement. Les quatre filles ont chacune une personnalité différentes et leurs famille est tellement soudés. J'ai vraiment aimé cette lecture.

J'ai lu ce livre après avoir vu le film little women sans réellement savoir que c'était une série ni même quel style avait l'auteur.

Et je dois avouer que j'ai préféré le film, ce qui est assez rare. Je pense que cela vient du fait que ce livre a étrangement vieilli. Il n'est pas trop compliqué à lire et l'histoire est toujours aussi douce et intéressante que ses adaptations cinématographiques.

Mais Dieu qu'il est didacticiel et moralisateur. Cela m'a failli faire abandonné ma lecture. Mais l'intrigue que j'aime tant m'a fait persister et a su réanimer mon intérêt durant les longueurs.

Je ne pense pas lire la suite (quoi que peut être le tome 2) car Jo étant le personnage principal (je ne la tiens pas dans mon. coeur aussi en avance sur son temps qu'elle est).

Pour finir, Amy est juste le meilleur personnage. Je ne veux rien entendre elle est ma préférée et mon bébé

Étonnement j'ai bien aimé. L'histoire est douce malgré les difficultés abordées dans le récit.Chacun des personnages apporte sa petite touche au récit, mais on retient surtout le personnage de JO ; qui m'a bien fait rire. J'aime beaucoup le personnage de Beth, innocente et douce à la fois.

Une belle histoire avec de belles petites filles !

Un livre très intéressant. J'avoue l'avoir lu parce qu'il était gratuit sur Amazon et que j'ai regardé la dernière adaptation de ce roman il y a pas longtemps. D'ailleurs c'est avec grand étonnement que je comprend que ce n'était pas un roman unique mais qu'il y avait une suite. Et je lirai la suite car il me tarde de découvrir en mot ce que j'ai vu en image !

Si non, c'est un livre lent et assez moralisateur, il ne se passe pas grand grand chose d'intéressant... J'attendais la suite avec beaucoup d'impatience (qui n'est pas vraiment venue puisque le film reprend je suppose les 2e premiers romans... Je ne sais pas trop, mais il y n'y a pas les passages les plus croustillant du film) et malheureusement cette suite n'est jamais venue. C'est donc pour cela que je lirai le prochain tome !

J'ai adoré ce classique littéraire. On s'attache tellement aux personnages et bien que l'action et la romance soient subtils comparés aux différents styles de livres que je lis, l'écriture y est tellement belle qu'on ne peut que tourner les pages sans fin.

Avant de commencer, je tien à précisait que j'ai lu l'intégrale du tome. Et non la version abrégé. Il faut admettre que l'histoire est moralisatrice, mais remettons dans son contexte l'origine de cette histoire. Elle a été écris au XIXe siècle, à l'adresse de jeune fille. Avant d'êtres un livre, chaque chapitre était publié un par un dans le journa. Donc oui, il a des morals comme chaque livre à cette époque s'adressant aux enfants (les livres de la Comtesse de Ségur, par exemple).

J'ai pris un plaisirs à retrouver les quatres filles, qui avait bercer mon enfance avec les films et dessin animé. Ainsi que suivre leur drame et joie. J'admet avoir une préférence pour Jo, Joséphine Mach, qui rêve d'aventure et de liberté. Chacune d'elle à son caractère propre et doit apprendre à en tiret le meilleur.

Je n'avais jamais lu ce livre mais vu le film qui m'a toujours donné envie de lire cette histoire. C'est chose faite ! Que dire sur ce livre ? je ne pensais pas voyager autant, je me suis attachée à cette famille que je trouve très belle, les parents inculquent de bonnes valeurs à leurs filles ! j'ai beaucoup apprécié ce livre.

Une histoire familiale captivante, le destin magique de femmes aux caractères diverses confrontées aux attentes d'une société.

Une très belle histoire, touchante et légère comme une plume. Les personnalités des quatre sœurs sont bien développées.

L'écriture est simple, mais n'en reste pas moins agréable à lire.

Je conseille vivement ce roman, pour ceux qui aiment les histoires simples et remplies d'émotion.

"Les Quatre Filles du docteur March" est sorti 2020-01-02T18:10:10+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Janvier

Les Quatre Filles du docteur March

• France : 1880-01-01 (Français)
  • France : 2020-01-02 - Poche (Français)

Junes l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-07T21:30:46+02:00
Naelii l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-05T21:14:43+02:00

• Little women - Anglais