Livres
565 015
Membres
617 856

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Quatre Filles du docteur March



Description ajoutée par x-Key 2020-05-21T16:18:59+02:00

Résumé

Dans une petite ville du Massachussetts, durant la guerre de Sécession, une famille modeste, quatre jeunes sœurs et leur mère, guette avec inquiétude chaque lettre du père parti au front. Mais rien ne peut arrêter la jeunesse, et la vie continue à façonner les destinées de Meg, l’aînée pragmatique et conformiste, Amy la frivole, Jo, la romancière en herbe et féministe avant l’heure, et la douce Beth, à la santé fragile. De l’enfance à l’âge adulte, confrontées à la découverte de soi, elles partagent une joie de vivre débordante apprenant la sororité, l’amitié mais aussi le sacrifice. Ensemble, ces quatre adolescentes impétueuses sauront réclamer à ce monde bien plus qu’il ne semble pouvoir leur offrir.

(Source : Gallmeister)

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 172 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Kiriu 2017-01-28T11:06:17+01:00

Il y a dans le monde beaucoup de petites Beth timides et tranquilles qui ont l'air de ne tenir aucune place, qui restent dans l'ombre jusqu'à ce qu'on ait besoin d'elles, et qui vivent si gaiement pour les autres, que personne ne voit leurs sacrifices. On les reconnaîtrait bien vite le jour où elles disparaîtraient, laissant derrière elles la tristesse et le vide !

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un des livres préférés de mon enfance! Et tout ce qui va avec: film, dessin-animé...

Afficher en entier
Diamant

Cela faisait longtemps que j'avais envie de replonger dans ce merveilleux classique. Une fois qu'on commence le livre on est toujours aussi passionné par l'histoire. On a beau connaître la fin on dévore ce roman. Un livre intemporelle qui ne vieillit pas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Lecture très agréable. Les personnages sont attachants et l'histoire positive.

Afficher en entier
Bronze

Je pense que j'aurai encore mieux apprécier enfant/ado mais j'ai quand même passé un très bon moment. La fratrie des March est vraiment attachante et c'est chouette de se laisser porter dans leur univers

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré

Afficher en entier
Or

Je n’avais pas spécialement envie de lire ce livre au début mais j’ai bien fait de me lancer. J’ai beaucoup aimé suivre ces 4 petites filles dans leurs problèmes et leurs aventures. Le ton est plutôt doux et la lecture très fluide.

Une très bonne lecture !

Afficher en entier
Pas apprécié

je n'ai vraiment pas accrocher, j'ai trouvé le roman long et sans action. Après je pense que c'est aussi le genre qui ne me plait pas. Mon avis est personnel je pense que le livre reste un bon livre et bien sur c'est un classique qui faut lire

Afficher en entier
Argent

Quel plaisir de relire ce classique de ma jeunesse. Certes, il y a des passages moralisateurs mais il faut remettre cette histoire dans le contexte de l'époque ou elle se déroule et a été écrite. Ce livre est pour moi une lecture doudou qui m'a fait revivre des émotion et des souvenirs de mon enfance.

Afficher en entier
Diamant

J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire des filles March. Je les ai toute aimé. J'ai rigolé et versé quelques larmes aussi. Ce livre ne se dévore pas, il est comme un petit bonbon acidulé, on le lit lentement pour en profiter un maximum. Heureuse de l'avoir découvert, il m'a fallu du temps car j'en avait tellement entendu parler que j'avais peur de mettre la barre un peu haute. Mais pas du tout en fait car j'ai vraiment adoré !

Afficher en entier
Or

Même si ce livre est plutôt destiné aux enfants j'ai trouvé les personnages très attachants ce qui me donne envie de lire les livres suivants!

Afficher en entier
Bronze

Je pense que pour pleinement apprécier ce roman, il faut le lire en étant jeune.

Puisque ce n'est pas mon cas, j'ai trouvé ce roman un peu moyen. Chaque chapitre se concentre sur une problématique particulière, ce qui est assez sympa et rythme bien le roman. Toutefois, tout se passe trop bien. Tout est trop rose, trop mignon, trop doux. C'est un lecture parfaite pour un public jeune mais un peu trop niais pour un public adulte.

Afficher en entier
Lu aussi

L’archétype du romantisme XIXe pour jeunes filles de bonnes familles, avec son vocabulaire sirupeux, ses sentences moralisatrices, ses happy ends à répétition et lénifiants ; entre La Comtesse de Ségur et Eugène Sue. J’avoue que j’ai bien souvent eu du mal mais lorsque je commence un livre, il faut vraiment que je le trouve archinul pour ne pas le finir. Alors, je suis allé au bout, Ouf ! C’est un classique après tout. Parfois, bien sûr, un petit frisson empathique, parce que c’est fait pour (la maladie de Beth, la tendresse bourrue de M. Laurence, l’innocence des enfants…). C’est comme quand on regarde Ma meilleure ennemie : on a beau savoir pertinemment que c’est un mélo hollywoodien presque caricatural, quel psychopathe ne va pas ressentir un minimum d’émotion lorsque les enfants demandent à leur mère (Formidable Susan Sarandon) si elle va mourir et que cette dernière ne peut que leur dire la vérité. Quel sociopathe peut écouter imperturbablement Les roses blanches par Berthe Sylva ou le Cadeau de Marie Laforêt (Maman, je t’aime très beaucoup) sans chialer comme un gosse ? Donc en résumé, très bien fait pour les passionnés du genre uniquement.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Quatre Filles du docteur March

  • France : 1880-01-01 (Français)
  • France : 2020-09-03 - Poche (Français)

Activité récente

datrag le place en liste or
2021-09-07T13:39:32+02:00

Titres alternatifs

  • Les Quatre Filles du Dr March - Français
  • Little women - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 2172
Commentaires 322
extraits 42
Evaluations 585
Note globale 7.85 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode