[Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par tyka »

Coucou

Je visite la Croatie pour la 1ère fois
[attachment=0]Croatie.jpg[/attachment]
CROATIE

Lire un livre où le personnage principal possède un animal de compagnie (car le dalmatien est une race de chien venant de Croatie)
:idea: Une Louve Waya
:arrow: Les héros * #3 : Un loup en Écosse * Suzanne ENOCH
Avis : C’est le tome qui remonte la série, j’avais peiné avec les deux premiers tomes et avec celui-ci j’ai retrouvé la plume de l’auteur, une histoire sans temps mort, tout s’enchaine, les personnages principaux sont attachants, l’histoire est intéressante. Je ne m’attarderais pas sur la trame de fond que l’on suit depuis le premier tome car elle reste jusqu’au bout décevante, le chef de clan Maxwell, s’en prend encore une fois à la mauvaise famille. Callum MacCreath se voit exclu de sa famille pour s’être opposé à son frère et le chef de clan Maxwell. Dix ans plus tard il revient en Écosse à la suite de la mort de son frère. Il est obnubilé que pas la vengeance et la découverte des circonstances du décès des membres de sa famille. Il retrouve avec réticence au départ sa belle sœur et découvre sa nièce Mags. C’est un homme changé qui ne ressemble en rien au jeune homme qu’il était. J’ai apprécié les échanges entre Callum et Becca, mais mes moments préférés se sont déroulés entre Callum et Mags, une enfant qui malgré la douleur d’avoir perdu son père reste confiante, enthousiaste, et pétillante de vie. Ce tome se suffit à lui-même si vous n’avez pas lu les deux premiers ce n’est pas bien grave. On ne trouve les deux autres couples qu’en fin de livre, et ils n’apportent rien à l’histoire. Je finis enfin cette trilogie sur une bonne note.


Consignes validées : 15/112
Livres lus : 15
Pays visités 1 fois : 11/28
Pays visités 2 fois : 3/28
Pays visités 3 fois : 1/28
Pays visités 4 fois : 0/28


Un voyage inattendu 2019!
Pièces jointes
Croatie.jpg
Croatie.jpg (20.23 Kio) Consulté 1911 fois
Dernière modification par tyka le sam. 28 sept., 2019 1:26 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Lola5405 »

Je valide les 12 consignes suivantes avec La Mariée de Ceylan, de Dinah Jefferies.

ALLEMAGNE :
▲ Lire un livre où le personnage principal est séparé de sa famille : Gwen quitte son Angleterre natale pour rejoindre son mari à Ceylan

AUTRICHE
▲ Lire un livre avec une montagne sur la couverture
▲ Lire un livre où le personnage voyage sur l'eau : il y a plusieurs voyages sur l'eau car l'histoire se déroule à Ceylan mais Gwen arrive d'Angleterre et ils vont également avec Laurence aux Etats-Unis.

BELGIQUE
▲ Lire un livre avec des personnages venant de cultures radicalement différentes : les personnages principaux sont anglais mais interagissent avec des cinghalais et des tamouls.

BULGARIE
▲ Lire un livre où le personnage principal a perdu ou a été séparé de son enfant :
Spoiler
Gwen s'est séparée de l'un de ses jumeaux à sa naissance à cause de sa couleur de peau, elle l'a récupérée plus tard mais Liyoni meurt à la fin du livre
ESTONIE :
▲ Lire un livre dont le personnage chante ou joue de la musique : Verity joue du piano et Hugh ou Gwen l'accompagne en chantant au moins un fois au cours du livre.

FINLANDE
▲ Lire un livre où la nature a une importance primordiale :
▲ Lire un livre où le personnage aide des personnes dans le besoin, réalise des bonnes actions : cela lui est d'ailleurs reproché

GRECE :
▲ Lire un livre dont la couverture représente une femme ou un homme qui répond selon vous à un idéal de beauté

HONGRIE :
▲ Lire un livre où le personnage est séparé de sa famille, de ses amis : Gwen quitte son Angleterre natale pour rejoindre son mari à Ceylan

LETTONIE :
▲ Lire un livre où le personnage doit faire un choix cornélien :
Spoiler
lors de la naissance des jumeaux, Gwen doit décider de l'avenir de Liyoni qui a la peau foncée : entre l'étouffer, la garder ou la confier à quelqu'un d'autre
SLOVENIE :
▲ Lire un livre avec des jumeaux

Image


Livre très agréable à lire avec un rythme lent particulièrement au début (d'où ma lecture sur plusieurs mois). L'intrigue principale autour de la grossesse de Gwen finalement prend un détour que je n'avais pas envisagé dans les derniers chapitres. Ce livre donne donc une belle (mais douloureuse) leçon de vie sur les mensonges, les non-dits, la vérité et les secrets de famille.
Je ne connaissais rien du contexte historique de Ceylan et les plantations de thé à cette époque et j'ai apprécié le découvrir.

12/20 pays visités au moins 2 fois – 13 pays visités 1 fois - 42 consignes - 4 livres
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par tyka »

Hello,

Je visite la Slovénie

[attachment=0]Slovénie.jpg[/attachment]
SLOVENIE

Lire un livre en lien avec la mythologie slave
:idea: Joker
Lire un livre avec moins de 100 lecteurs (car la Slovénie est un des pays avec la plus faible densité en Europe)
:idea: 46 lecteurs au 27.09.2019
:arrow: Les enquêtes de Lavinia & Tobias * #3 : Une alliance de choc * Amanda QUICK
Avis : Dernier tome des aventures de Lavinia et Tobias, nos enquêteurs intrépides se retrouvent à devoir enquêté sur un copycat d’une ancienne enquête de Tobias. Invité lors d’une partie de campagne Lavinia et Tobias assiste au meurtre d’un invité, l’enquête débute, et notre duo de choc se retrouve mandaté à enquêter pour le compte de madame Gray. Ce que j’apprécie dans leur recherche pour trouver l’assassin c’est qu’on part dans tout les sens mais qu’au final, il y a une logique et qu’ils finissent toujours par rassembler avec parcimonie assez d’indice pour confondre le coupable. Les échanges sont délicieux, les personnages toujours aussi captivants, que ce soit les deux personnages principaux comme secondaires, plus ils sont nombreux sur l’affaire et plus les échanges sont savoureux. Sans compter qu’en aparté de leurs enquêtes nous assistons à l’évolution de leur couple qui à mon grand plaisir se conclut sur un happy end. Je referme cette trilogie sur un bon moment de lecture, fort simple, agréable et sans prise de tête.


Consignes validées : 16/112
Livres lus : 16
Pays visités 1 fois : 12/28
Pays visités 2 fois : 3/28
Pays visités 3 fois : 1/28
Pays visités 4 fois : 0/28


Un voyage inattendu 2019!
Pièces jointes
Slovénie.jpg
Slovénie.jpg (15.92 Kio) Consulté 1900 fois
Dernière modification par tyka le lun. 30 sept., 2019 7:53 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par percabeth76 »

[attachment=0]ROYAUME-UNI.jpg[/attachment]


Je valide la consigne Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (au moins 4) du Royaume-Uni, avec The mortal instruments, Tome 5: La cité des âmes perdues de Cassandra Clare.
Ce livre se déroule aux États-Unis, en Italie, en République Tchèque, en France et en Irlande.

Mon avis:
J'ai adoré ce cinquième tome!
J'aime énormément l'intrigue de ce tome. La situation est compliquée pour l'intégralité des personnages de Cassandra Clare. Jace n'est plus lui-même après les évènements qui lui sont arrivés dans le tome précédent. Sa famille et ses amis vont faire leur possible pour lui venir en aide, tandis que l'Enclave préfère s'occuper d'une affaire qu'il considère comme plus importante. Nos personnages vont aller au-devant même du danger dans le but de le sauver.
J'aime énormément la direction que prenne la plupart des personnages. J'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage d'Isabelle. Même si elle est présente depuis le premier tome de cette saga, je ne suis jamais parvenue à m'attacher réellement à ce personnage. Dans ce tome, nous découvrons une jeune fille plus fragile, aimant profondément ses proches, tout en restant une grande guerrière. D'un autre côté, nous voyons davantage Clary comme une Chasseuse d'Ombres. Elle s'écarte de sa vie de Terrestre et devient aussi audacieuse que les autres membres de l'Enclave. Elle est enfin capable de se débrouiller seule et c'est plaisant de la voir devenir plus indépendante. En revanche, je regrette le comportement du frère d'Isabelle dans ce tome. Les actions d'Alec par rapport à Magnus m'ont profondément agacé. Ce genre de comportement jaloux et possessif ont tendance à me déplaire, mais alors là, ça m'énervait carrément. Je comprends les difficultés qu'éprouvent Alec face aux particularités de Magnus. Cependant, je trouve que sa manière de désobéir aux règles et d'écouter Camille contredit beaucoup le caractère qu'avait Alec dans les autres tomes.
J'ai eu plaisir à découvrir Jocelyne sous un autre jour. Depuis le début, nous ne la voyons que comme une mère trop protectrice. C'est toujours le cas, mais nous la voyons également prendre part au combat que livrent nos héros. Nous parvenons mieux à imaginer les choses qu'elle a faites par le passé, maintenant que nous voyons sa combativité s'exprimer sous nos yeux. Puis, j'aime beaucoup ce que le retour de Sébastien provoque chez elle. En parlant de Sébastien, j'ai aimé découvrir ce personnage selon un autre point de vue. Le lecteur se retrouve plus proche de lui et cela lui permet de mieux comprendre sa façon de penser, ainsi que ce qu'il peut bien planifier. J'ai aimé le suivre d'aussi prêt et j'ai hâte de découvrir ce qu'il va faire dans le dernier tome.
Les relations entre les personnages sont énormément misent en avant dans ce tome. La romance entre Clary et Jace est au centre de ce tome. J'ai adoré les moments qu'ils passent ensemble, même si le contexte les rend quelque peu amers. La relation entre Maia et Jordan ressemble à ce à quoi je m'attendais, tandis que celle entre Alec et Magnus m'a complètement déçu. Je trouve que le choix narratif fait par Cassandra Clare au niveau de la relation entre Alec et Magnus est mauvais. Je pense qu'il y avait mieux à faire, surtout que ces personnages ont un grand potentiel. En revanche, la relation entre Isabelle et Simon a réussi à me surprendre. Je la trouve vraiment mignonne et assez lente, ce qui est assez agréable, puisque je trouve que le début des relations amoureuses écrites par Cassandra Clare sont habituellement rapides.
Pour finir, j'ai adoré le fait que les personnages soient séparés géographiquement parlant. Ils doivent avancer sans forcément savoir où en sont leurs amis. Ils prennent des décisions excessives pour parvenir à atteindre leur but, quitte à aller à l'encontre des lois de l'Enclave. Nous voyons toutes les espèces de Créatures Obscures, notamment l'organisation des Praetor Lupus interagir avec les différents protagonistes de ce tome. Cassandra Clare est parvenue à me surprendre à plusieurs reprises. La fin révèle de nombreux rebondissements à venir et j'ai hâte de voir comment cette série va se clôturer.

Livres lus: 5
Consignes validées: 5/28
Pays validés: 5/28
Récapitulatif
Pièces jointes
ROYAUME-UNI.jpg
ROYAUME-UNI.jpg (6.96 Kio) Consulté 1897 fois
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par ZigZag_Book »

Hello je viens commencer mont tour d’Europe.

:arrow: Vertige de Franck Thilliez
Mon commentaire Deuxième livre de Franck que je lis et c'est encore le même schéma. Pas dans l'histoire mais dans ma façon de le lire. L'histoire donne envie. Le scénario est prometteur. Mais, je ne sais pour quel raison, j'ai dû mal à commencer, à avancer. une fois passé les 3/4, c'est le page turner. On ne s'arrête pas. Peut-être que le début est bien trop long. Ou peut-être le style d'écriture qui veut nous faire monter petit à petit. Le livre n'en reste pas moins un très très bon livre. J'ai adoré l'histoire. Même si j'ai eu des doutes, de gros doutes, je ne m'attendais pas à ça. Très bon livre même si on a dû mal à s'y plonger complètement.

Mes consignes validées
ALLEMAGNE▲ Lire un livre où le personnage principal est séparé de sa famille :arrow: les 3 personnages sont kidnappés loin de leur famille
BELGIQUE▲ Lire un livre avec des personnages venant de cultures radicalement différentes (car il existe 3 communautés en Belgique qui ont peu d'interactions entre elles) :arrow: 3 personnages avec des religions et des catégories sociales différentes
BULGARIE ▲ Lire un livre où le personnage principal a perdu ou a été séparé de son enfant (car le pays a le taux de natalité le plus bas) :arrow: le personnage principal a une fille
CHYPRE▲ Lire un huis-clos :arrow: se passe que dans la grotte
CROATIE▲ Lire un livre où le personnage principal possède un animal de compagnie (car le dalmatien est une race de chien venant de Croatie) :arrow: le personnage principal a un chien qui est enfermé dans la grotte avec lui
FINLANDE ▲ Lire un livre qui se déroule en hiver ou dans un endroit froid :arrow: dans une grotte glacier
FRANCE▲ Lire un livre où le personnage parle français (entièrement ou quelques mots) :arrow: c’est un livre français. Tout le monde parle français.
HONGRIE▲ Lire un livre avec des énigmes (car il faut faire preuve de logique pour les résoudre à l'image du Rubik's Cube) :arrow: le kidnappeur a laissé des enigmes pour qu’il puisse sortir de la grotte
LETTONIE▲Lire un thriller :arrow: thème thriller
SLOVENIE ▲ Lire un livre qui se déroule en montagne (car le Mont Triglav qui est le massif montagneux le + haut du pays figure sur les armoiries) :arrow: sous une montagne

:arrow: La Cité des ténèbres, Tome 5 : La Cité des âmes perdues de Cassandra Clare
Mon commentaire 5ème tome. J'aime l'histoire. j'aime les personnages. j'aime les idées. Mais, j'ai vraiment dû mal avec les longueurs et la longueur des tomes. J'ai parfois l'impression de ne pas avancer. De perdre du temps avec des scènes inutiles. Cependant, j'ai vraiment aimé les scénarios. Le rapprochement de Clary et Jace est vraiment plaisant à lire. Pour une fois, qu'ils ont le droit au bonheur même éphémères. Si jusque là j'avais un coup de coeur pour Malec, Isabelle et Simon sont vraiment fabuleux, un nouveau petit coup de coeur. Je lirais le dernier tome mais j'ai un peu peur de la longueur.

Mes consignes validées
BELGIQUE▲ Lire un livre où un nouveau système, gouvernement est mis en place (car les grandes institutions européennes siègent à Bruxelles) :arrow: L’enclave est remodelé, les créatures ont le droit de votes.
BULGARIE▲ Lire un livre où le personnage doit s'allier à quelqu'un (car la devise nationale de la Bulgarie est "l'union fait la force") :arrow: Clary doit s’allier à son frère pour sauver Jace
DANEMARK▲ Lire un livre où le personnage est homosexuel :arrow: Alec et Magnus sont homosexuel
FINLANDE▲(Consignes Joker) Lire un livre avec un personnage courageux, déterminé (en rapport avec le sisu qui est un état d'esprit finlandais) :arrow: Clary
HONGRIE ▲ Lire un livre où le personnage est séparé de sa famille, de ses amis (à l'image de Sissi l'Impératrice qui a quitté la Bavière pour l'Autriche) :arrow: Clary est obligé de quitter sa famille et ses amis pour sauver Jace
LETTONIE▲ Lire un livre où le personnage doit faire un choix cornélien (car la Lettonie est prise en sandwich par deux pays) :arrow: Clary doit choisir entre tuer Jace ou non.
LITUANIE▲ Lire un livre où le personnage est un guerrier (car un chevalier figure sur les armoiries du pays) :arrow: les chasseurs d’ombres sont des guerriers
LUXEMBOURG▲(Consignes Joker) Lire un livre avec un personnage qui parle plusieurs langues :arrow: les chasseurs d’ombres apprennent plusieurs langues
ROYAUME-UNI ▲ Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (au moins 4 car le Royaume-Uni regroupe 4 nations ensemble) :arrow: USA, Republique Tchéque, Italie, France.
ROUMANIE▲ Lire un livre avec des créatures issues de la religion comme les anges, les diables et les djinns (car c'est un des pays les plus croyants de l'UE) :arrow: Des anges, des démons...

:arrow: Driven, tome 7 : Hard Beat de K. Bromberg
Mon commentaire Que dire de ce roman. J'ai commencé sur les chapeaux de roue. Mais très vite, j'ai eu un problème. J'ai adoré l'histoire. j'ai adoré le couple Tanner/Beau. Mais mon problème c'est Beau. l'histoire est raconté par Tanner. pas une seule fois, on sait ce que pense la belle Beau. C'est ce qui m'a dérangé. D'habitude on a le droit à connaître tous les personnages. Alors, lorsque sur la fin Tanner est complètement perdu. on l'est aussi. Le problème c'est qu'on sait plus comment interpréter, et j'ai hésité à vraiment connaître la fin. Tout est logique en réalité, mais le secret de Beau m'a un peu gâché la lecture. J'ai quand même été heureuse de connaître le frère de Rylee et vivement le prochain et dernier tome.

Mes consignes validées
BULGARIE▲(Consignes Joker) Lire un livre avec un personnage principal qui est un homme :arrow: Tanner est le narrateur
CHYPRE▲ Lire un livre où le personnage principal tombe amoureux (Chypre étant l'île de l'amour) :arrow: Tanner et Beaux tombent amoureux
FRANCE▲ Lire un livre où la photographie tient une place centrale dans l'histoire :arrow: Beaux est photographe
LUXEMBOURG▲ Lire un livre centré sur les médias, sur la communication à plus ou moins grande échelle (Le Luxembourg est un pionnier dans le domaine des médias et a donné naissance à plusieurs grands groupes dont RTL) :arrow: Tanner et Beaux sont des reporters sans frontières.
ROYAUME-UNI▲ Lire un livre publié en France dont le titre est en anglais :arrow: Driven : Hart Beat

Nombre de consignes validées 25/112
Nombre de livres lus 3


Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par percabeth76 »

[attachment=0]BULGARIE.png[/attachment]


Je valide la consigne Lire un livre avec un personnage principal qui est un homme de la Bulgarie, avec Chatterton d'Alfred de Vigny.
Le personnage principal est Thomas Chatterton.

Mon avis:
J'ai été agréablement surprise par cette pièce de théâtre.
Alfred de Vigny est un auteur que je ne connaissais pas du tout. Son écriture est agréable à lire et elle porte un message moderne pour son époque, tout en touchant notre époque. Thomas Chatterton est un personnage historique dont Alfred de Vigny se sert pour mettre en avant la place du poète dans la société. Ce sujet fait toujours écho à notre époque, puisqu'il n'y a plus de véritable poète qui interfère efficacement dans notre société.
L'intrigue de la pièce est remplie de sous-entendu. Nous découvrons un Chatterton proche du suicide, une Kitty Bell niant son amour pour lui et un Quaker qui tente d'éviter le désastre se profilant à l'horizon. Les personnages sont tous très importants, car ils vont précipiter la chute de Chatterton, tout en désirant lui venir en aide.
Ce drame romantique est un grand classique du genre et j'ai beaucoup aimé cette lecture. Dans cette édition, nous retrouvons des extraits de Stello qui sont très intéressants, puisque dans cette œuvre, Alfred de Vigny racontait déjà l'histoire de Kitty Bell. Nous pouvons ainsi voir les modifications qu'il a faites pour transposer cette histoire en pièce de théâtre. Ensuite, nous avons la pièce Quitte pour la peur. J'ai bien aimé cette petite comédie, même si je ne trouve pas sa présence très pertinente. En la lisant, je n'ai pas vu de lien flagrant avec Chatterton. Du coup, je me demande si c'était approprié de mettre cette pièce dans cette édition.

Livres lus: 6
Consignes validées: 6/28
Pays validés: 6/28
Récapitulatif
Pièces jointes
BULGARIE.png
BULGARIE.png (194 octets) Consulté 1890 fois
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par tyka »

Hello

Je visite pour la troisième fois la Suède

[attachment=0]Suède.jpg[/attachment]
SUEDE

Lire un livre dont la première lettre du prénom de l'auteur est identique à la dernière lettre du nom ex : Neal ShustermaN (en référence à ABBA qui est un groupe suédois)
:idea: Nina ROWAN
:arrow: Cœurs vaillants * #3 : La vocation amoureuse * Nina ROWAN
Avis : Un troisième tome sympathique, j’ai apprécie autant le personnage féminin que masculin, ils se complètent totalement. Talia est la sœur des deux protagonistes des tomes précédents. On l’a croise depuis le premier tome en fond de trame et j’ai été surprise par sa personnalité, malgré la blessure du départ de sa mère et le fait de devoir subir les sous entendus de l’aristocratie masculine elle s’investit totalement dans sa cause de sortir les jeunes du système carcéral, elle prend sur elle et pour trouver des soutiens, donne de sa personne et n’hésite pas à se rendre elle-même dans le quartier de Wapping. James blessé à sa façon préfère fuir l’Angleterre et voyager aux grés de ces expéditions. Un couple qui se chamaille, se cherche, s’attire ou l’amitié se trouve rapidement balayé par l’amour mais ou la peur de l’engagement fait barrage. Franchise, mensonge, désillusion, et pourtant on attend que le happy end. L’histoire en trame de fond nous amène des personnages secondaires intéressants. Un bon moment de lecture.



Consignes validées : 17/112
Livres lus : 17
Pays visités 1 fois : 12/28
Pays visités 2 fois : 3/28
Pays visités 3 fois : 2/28
Pays visités 4 fois : 0/28


Un voyage inattendu 2019!
Pièces jointes
Suède.jpg
Suède.jpg (21.16 Kio) Consulté 1875 fois
Dernière modification par tyka le mer. 02 oct., 2019 8:22 pm, modifié 1 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Elerinna2 »

Je passe en Finlande avec un livre où le personnage aide des personnes dans le besoin, réalise des bonnes actions : Les Misérables de Victor Hugo

Je ne regrette pas d'avoir lu les Misérable, c'était long (longuet même), la fin un peu moins intéressante et pas tellement émouvant mais j'ai fais la rencontre de personnage extraordinaire à l'histoire touchante, j'ai quand même énormément accroché à une bonne partie de l'histoire. Je ne conseil pas forcément les Misérables, pour moi Notre Dame de Paris vaut clairement plus le coup mais ça reste un roman important dans la littérature française et plaisant à lire.

[Mon récap]
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par tyka »

Hello

Je visite le Portugal pour la 1ère fois

[attachment=0]Portugal.jpg[/attachment]
PORTUGAL


Lire un livre avec un instrument de musique dans le titre
:idea: Joker
Lire un livre où il y a une rupture physique, sociale entre les personnages (car le Portugal a les plus anciennes frontières dont le tracé est encore valable aujourd'hui)
:arrow: La trilogie de Rowbury * Tome 2 : Esclave de ses charmes * Hope TARR
Avis : J’ai voulu donner sa chance à cette auteure en lisant le deuxième tome de la série, et bien je n’adhère toujours pas, deux personnages complètements à l’opposé l’un de l’autre. Tous deux orphelins, ils se sont connus dans leur enfance. En se retrouvant il veut aider Daisy à évoluer. Gavin s’en est sorti il est avocat, c’est un homme réservé, qui c’est embourgeoisé et ne comprend pas le choix de vie de Daisy, quand à elle, elle vit au jour le jour en chantant et dansant dans un cabaret, elle n’a pas froid aux yeux, elle est parfois vulgaire et ne cache pas sont envie de mettre Gavin dans son lit. Et on s’arrête là car l’auteur n’a absolument pas réussi à me captiver, les dialogues sont plats, trop de longueur, on ne s’attache pas, je n’ai ressenti aucune alchimie entre Gavin et Daisy, du désir oui et encore. Je pense que Hope TARR n’est pas une auteure faite pour moi. Je ne lirais pas le troisième tome.


Consignes validées : 18/112
Livres lus : 18
Pays visités 1 fois : 13/28
Pays visités 2 fois : 3/28
Pays visités 3 fois : 2/28
Pays visités 4 fois : 0/28


Un voyage inattendu 2019!
Pièces jointes
Portugal.jpg
Portugal.jpg (47.11 Kio) Consulté 1862 fois
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par tyka »

Hello,

Je visite l'Irlande

[attachment=0]Irlande.jpg[/attachment]
IRLANDE

Lire un livre dont la couverture est verte
:idea: Couverture
:arrow: Jeunes filles en fleur * #2 : L’héritière * Laura Lee GUHRKE
Avis : je n’ai pas pris autant de plaisir avec ce tome que le premier. L’héroïne est naïve, malléable, et tellement influençable, elle n’arrive même pas à s’imposer avec sa famille comment peut elle voir que Rhys la manipule. Quand à Rhys j’ai vraiment eu un mal avec lui, se serait il intéressé à Prudence s’il n’avait pas eu autant besoin d’argent ? Pas sûre. Au fil des pages il l’a découvre mais on ne sent aucune alchimie. Pas mal de longueur pour arriver à un final qui ne m’a pas spécialement ébloui.


Consignes validées : 19/112
Livres lus : 19
Pays visités 1 fois : 14/28
Pays visités 2 fois : 3/28
Pays visités 3 fois : 2/28
Pays visités 4 fois : 0/28


Un voyage inattendu 2019!
Pièces jointes
Irlande.jpg
Irlande.jpg (23.53 Kio) Consulté 1852 fois
Dernière modification par tyka le sam. 05 oct., 2019 4:40 pm, modifié 1 fois.
Sarou_67

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mar. 06 août, 2019 8:32 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Sarou_67 »

Bonjour,

Etant inscrite depuis pas longtemps, je n'ai jamais fait de challenge.
Celui-ci me plaît beaucoup, donc je m'inscris en tant que Erasmus - Petit explorateur.
Je changerai probablement de statut une fois mon objectif rempli.
Je n'utiliserai pas le cumul et sans utiliser les jokers.

Et ce post sera mon récapitulatif :

ALLEMAGNE
▲ Lire un livre d'un auteur germanophone (en rapport avec le Prix du Livre Allemand )
▲ Lire un livre où le personnage principal est séparé de sa famille
▲ Lire un livre avec une couverture en rapport avec la musique
▲ Lire un livre avec les 3 couleurs du drapeau allemand sur la couverture (noir, rouge et jaune)

AUTRICHE
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche
:arrow: Isaac Marion - Vivants (tome 1) (fini le 15/11/19)

BELGIQUE
▲ Lire un livre avec un attribut de la royauté présent sur la couverture (trône, sceptre, couronne)
:arrow: Kiera Cass - La sélection (fini le 07/10/19)

BULGARIE
▲ Lire un livre de science-fiction (car c'est le genre préféré des bulgares)
:arrow: Jennifer L Armentrout : lux tome 1 : obsidienne (fini le 17/05/20)

CHYPRE
▲ Lire un livre où le personnage principal tombe amoureux (Chypre étant l'île de l'amour)
:arrow: Nord et Sud - Elisabeth Gaskell (fini le 16/07/20)

CROATIE
▲Lire un livre avec une couverture mettant en évidence le monde de l'écriture : stylo,plume d'écriture, machine à écrire, papier ... (car le premier stylo mécanique avec réservoir intégré est croate)
▲ Lire un livre dans lequel la technologie électrique joue un rôle primordial (elle vient d'être [re]découverte dans un monde où elle n'existait pas/plus ou encore elle a permis d'inventer une nouvelle machine révolutionnaire ...)
▲ Lire un livre ne se déroulant pas sur Terre (car la Croatie a une forme de croissant de lune)
▲ Lire un livre où le personnage principal possède un animal de compagnie (car le dalmatien est une race de chien venant de Croatie)

DANEMARK
▲ Lire un livre avec que des protagonistes féminins
▲ Lire un roman jeunesse ou young-adult (car l'entreprise Lego est danoise)
▲ Lire un livre qui pourrait vous réconforter comme un livre de votre genre préféré ou d'un de vos auteurs favoris (car le Danemark a un très faible taux de criminalité)
▲ Lire un livre où le personnage est homosexuel

ESPAGNE
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et jaune
:arrow: Gaël Faye - Petit Pays (fini le 20/08/2020)

ESTONIE
▲Lire un livre exploitant le concept de réseau social (importance des réseaux sociaux dans le livre, création d'un nouveau réseau pour contrôler la population [...] car Skype a été inventé en Espagne)
▲ Lire un livre où une femme est au pouvoir (car l'Estonie est dirigée par une femme)
▲ Lire un livre dont la couverture représente un paysage urbain (car l'Estonie est un des pays européens avec le plus de pollution urbaine)
▲ Lire un livre dans lequel il est mal vu de posséder des livres, de savoir lire/d'être cultivé (car l’Estonie devenue soviétique a vu une partie de sa littérature être brûlée, détruite et interdite)

FINLANDE
▲ Lire un livre où le scénario est très similaire à un autre livre que vous l'ayez lu ou pas (car la musique de l'hymme finlandais est identique à celle de l'hymme estonien)
:arrow: Aya Ling - les contes inachevés tome 1 : la vilaine belle soeur (fini le 02/04/2020)

FRANCE
▲ Lire un livre où le personnage parle français (entièrement ou quelques mots)
:arrow: Anna Sam - Les tribulations d'une caissière (fini le 23/05/2020)

GRECE
▲ Lire un livre en rapport avec la médecine, la maladie
:arrow: Anna Day - Fandom (fini le 12/02/2020)

HONGRIE
▲ Lire un livre avec des énigmes (car il faut faire preuve de logique pour les résoudre à l'image du Rubik's Cube)
:arrow: Dan Brown : Anges et démons (fini le 05/10/2019)

IRLANDE
▲ Lire un livre où le hasard a une part importante dans le récit (car le trèfle est le symbole de l’Irlande)
▲ Lire un livre en lien où le personnage est une créature magique
▲ Lire un livre dont la couverture est verte
▲ Lire un livre avec une langue ou une culture en voie de disparition (car l'irlandais n'est quasiment plus pratiqué et ne le sera plus d'ici 2025)

ITALIE
▲ Lire un livre de poésie ou contenant des poèmes
:arrow: Ally Condie : Promise, Tome 2 : Insoumise (fini le 13/10/2019)


LETTONIE
▲Lire un thriller
▲ Lire un livre où le personnage doit faire un choix cornélien (car la Lettonie est prise en sandwich par deux pays)
▲Lire un livre où il y a peu ou pas d'enfants en vie (car le taux de fécondité est très faible)
▲ Lire un livre qui fait référence à une culture disparue (car le live, ancienne langue parlée en Lettonie s'est éteinte en 2013)

LITUANIE
▲ Lire un livre où le personnage est un guerrier (car un chevalier figure sur les armoiries du pays)
▲ Lire un livre avec une société matriarcale (car la mythologie lituanienne repose à l'origine sur des déesses)
▲ Lire un livre où la science joue un rôle primordiale (car un scientifique lituanien a obtenu le prix Kavli en 2018 qui récompense les découvertes majeures dans les domaines de l’astrophysique, de la neuroscience et de la nanoscience)
▲Lire un livre avec un nom de fleur dans le titre (en référence à la Fleur de Fougère qui est une fleur légendaire avec des propriétés de guérison qui ne pousse qu’une fois dans l’année lors de la nuit du solstice d’été)

LUXEMBOURG
▲ Lire un livre où le temps a une importance capitale (car le Luxembourg est le premier pays européen à atteindre la date du dépassement)
:arrow: Marc Lévy - Si c'était à refaire (fini le 20/10/19)

MALTE
▲ Lire un livre dont le personnage vient d'une famille nombreuse (car Malte a une des plus grandes densité de population dans l'UE)
▲ Lire un livre sur la culture ou dans lequel elle a une place importante (car sa capitale fut la capitale européenne de la culture en 2018)
▲ Lire un huis-clos (car Malte est le plus petit état de l'UE)
▲ Lire un livre se déroulant sur une île

PAYS-BAS
▲ Lire un livre où les enfants sont heureux, insouciants ou le deviennent à la fin de l'histoire (car un sondage place les enfants néerlandais comme les plus heureux de l'UE)
▲ Lire un livre avec une horloge sur la couverture (car l'horloge à pendule est une invention néerlandaise)
▲ Lire un livre où le personnage est fou ou considéré comme fou par les autres (en référence à Van Gogh)
▲ Lire un livre où un des lieux phares est en rapport avec le monde de la fête : boîte de nuit, bar, club de strip-tease, bordel ...)

POLOGNE
▲ Lire un livre se déroulant dans un désert naturel ou artificiel suite à l'action de l'Homme (car le désert de Błędów est une région devenue désertique suite à l'exploitation minière intensive)
▲ Lire une pièce de théâtre ou un roman dont l'action se déroule dans un théâtre (car le théâtre polonais est réputé et encore très actif aujourd'hui)
▲ Lire un livre où un des personnages meurt en accomplissant une quête (en référence à Marie Curie)
▲ Lire un livre dont la couverture évoque l'espace (en l'honneur de Nicolas Copernic)

PORTUGAL
▲ Lire un livre où l'action se déroule sur un navire (car la caravelle a été inventée par les portugais)
:arrow: Ruta Sepetys - Le sel de nos larmes (fini le 26/01/2020)

REPUBLIQUE TCHEQUE
▲ Lire un livre avec un animal ou un métamorphe légendaire, très rare (car la République Tchèque est un des pays de l'UE avec le plus de sites Natura)
:arrow: Les loups de Mercy Falls tome 1 : frisson - Maggie Stiefvater (fini le 25/02/2020)

ROUMANIE
▲ Lire un livre avec des créatures issues de la religion comme les anges, les diables et les djinns (car c'est un des pays les plus croyants de l'UE)
▲ Lire un livre dont l'héroïne est une pionnière dans son domaine
▲ Lire un livre où le personnage est craint par ses pairs et/ou ses ennemis (en référence à Vlad Tepes)
▲ Lire un livre avec du sang sur la couverture

ROYAUME-UNI
▲ Lire un livre publié en France dont le titre est en anglais
:arrow: Stephen King et Owen King - Sleeping Beauties (fini le 28/12/19)

SLOVAQUIE
▲Lire un livre où une mère souffre car son enfant souffre également (Fête de Notre-Dame des Sept Douleurs, patronne de la Slovaquie)
:arrow: Alice Kuipers - 2 filles sur le toit (fini le 04/11/19)

SLOVENIE
▲ Lire un livre dont le titre comporte un mot en rapport avec le feu parmi la liste suivante : feu, flamme, étincelle, cendre, fumée (car le protée qui est une salamandre est un des symboles de la Slovénie)
▲ Lire un livre avec des jumeaux (car la Slovénie et la Slovaquie sont souvent confondues)
▲ Lire un livre qui se déroule en montagne (car le Mont Triglav qui est le massif montagneux le + haut du pays figure sur les armoiries)
▲ Lire un livre en lien avec la mythologie slave

SUEDE
▲ Lire un livre dont un des personnages principaux est âgé (car la Suède a une des espérances de vie les plus élevées)
:arrow: Aurélie Valognes - Mémé dans les orties (fini le 28/10/19)

Consignes validées : 16/20
Livres lus : 16
Pays visités : 16/20
Dernière modification par Sarou_67 le ven. 21 août, 2020 10:19 am, modifié 24 fois.
Sarou_67

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mar. 06 août, 2019 8:32 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Sarou_67 »

Aujourd'hui je visite la Hongrie en validant la consigne :
▲ Lire un livre avec des énigmes (car il faut faire preuve de logique pour les résoudre à l'image du Rubik's Cube)

Dan Brown : Anges et démons

Je viens de finir la lecture ce matin.
Je ne suis pas fan des romains policiers, mais Dan Brown me réconcilie avec ce genre.
J'étais accro, du début à la fin. Compliqué de s'arrêter et d'attendre la lecture du prochain chapitre.
Robert Langdon doit résoudre les énigmes des Illuminati afin de sauver les cardinaux et de trouver la bombe qui va détruire le Vatican.
J'avais peur que le film me gâche l'intrigue. Bien que la fin ne soit pas trop éloignée, l'intrigue, les personnages.. il y a beaucoup de différences (heureusement).
J'ai failli utiliser ce livre pour valider la consigne : ▲Lire un livre en rapport avec l'art (Italie), surtout que l'histoire se passe à Rome.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21161725
Dernière modification par Sarou_67 le sam. 05 oct., 2019 8:20 pm, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par tyka »

Hello

Je visite un nouveau pays
[attachment=0]Lettonie.jpg[/attachment]
LETTONIE

Lire un thriller
:arrow: Eve DUNCAN * Tome 1 : Le tueur de Talladega * Iris JOHANSEN
Avis : Étonnement surprise, par ma lecture je connaissais l’auteur pour ces romances historiques mais sa plume convient aussi très bien pour des romans policiers. Je ne m’attendais pas à être si captive de l’histoire, nous suivons Eve Duncan qui a perdu sa fille tuée par un sérial killer 10 ans plus tôt mais qui ne sait pas eu sa fille est enterrée, elle a consacrée ses dix dernières années à aider les autres familles. Elle a une force de caractère qui malgré sa culpabilité l’aide à avancer dans la vie. L’auteur à une écriture fluide sans temps mort, elle a réussi à me surprendre et les rebondissements sont parfois inattendus mais tellement bien amenés qu’elle a réussi à me faire douter. Très bon thriller


Consignes validées : 20/112
Livres lus : 20
Pays visités 1 fois : 15/28
Pays visités 2 fois : 3/28
Pays visités 3 fois : 2/28
Pays visités 4 fois : 0/28


Un voyage inattendu 2019!
Pièces jointes
Lettonie.jpg
Lettonie.jpg (17.11 Kio) Consulté 1834 fois
Dernière modification par tyka le mar. 08 oct., 2019 7:03 pm, modifié 2 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Sherlocked_666 »

Parfait. Il est temps pour moi de prendre ma revanche sur ce challenge que je n'ai pas réussi à terminer l'année dernière. :?

De la même manière que pour la session 2018, je m'inscris en tant qu'Universaliste - Globe-Trotteur, mais cette fois-ci, j'aurai recours au cumul dès le départ... le moins possible, je l'espère !

Ce post sera mon récap'.



ALLEMAGNE (4/4)

Lire un livre où le personnage principal est séparé de sa famille
La Cuisinière de Mary Beth Keane.
Lire un livre avec une couverture en rapport avec la musique
Desire de Rohan Lockhart.
Lire un livre avec les 3 couleurs du drapeau allemand sur la couverture (noir, rouge et jaune)
Solo de William Boyd

Consignes Joker :
Lire un livre qui se déroule dans un château
Charly 9 de Jean Teulé.

AUTRICHE (3/4)

Lire un livre dont le titre est en rapport avec la cuisine, les repas
La Cuisinière de Mary Beth Keane.
Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche
Charly 9 de Jean Teulé.
▲ Lire un livre qui vous rappelle l'esprit de Noël (car Douce nuit, sainte nuit est un chant autrichien)
▲ Lire un livre dans lequel l'environnement est une priorité (l'Autriche est le leader européen de l'agriculture biologique)

Consignes Joker :
Lire un livre où le personnage voyage sur l'eau
La Moitié d'une Guerre de Joe Abercrombie.

BELGIQUE (3/4)

Lire un livre où un nouveau système, gouvernement est mis en place.
Effacée de Teri Terry.
Lire un livre avec des personnages venant de cultures radicalement différentes
Rebecca de Daphné du Maurier.
▲ Lire un livre avec un attribut de la royauté présent sur la couverture (trône, sceptre, couronne)
Lire un livre avec un personnage principal qui est gourmand
Doctor Who: The Feast of the Drowned de Stephen Cole.

Consignes Joker :
▲ Lire un livre feel-good
▲ Lire une utopie


BULGARIE (2/4)

▲ Lire un livre où le personnage principal a perdu ou a été séparé de son enfant (car le pays a le taux de natalité le plus bas)
▲ Lire un livre de science-fiction (car c'est le genre préféré des bulgares)
▲ Lire un livre avec un fruit sur la couverture (en référence à la fête de la vigne, des vignerons et du vin)
Lire un livre où le personnage doit s'allier à quelqu'un
Let the sky fall de Shannon Messenger =
Spoiler
Vane est contraint de s'allier à Audra pour apprendre à maîtriser ses pouvoirs et venir à bout de leurs ennemis.
Consignes Joker :
Lire un livre avec un personnage principal qui est un homme
Doctor Who: The Feast of the Drowned de Stephen Cole.


CHYPRE (3/4)

Lire un huis-clos.
▲ Lire un livre avec un élément métallique sur la couverture (référence à son nom grec qui signifie "cuivre")
Lire un one-shot.
Joyland de Stephen King.
Lire un livre où le personnage principal tombe amoureux
Spies of Warsaw d'Alan Furst.

Consignes Joker :
Lire un livre avec comme thème principal la famille.
Mother's Milk d'Edward Saint Aubyn.

CROATIE (3/4)

▲Lire un livre avec une couverture mettant en évidence le monde de l'écriture : stylo,plume d'écriture, machine à écrire, papier ... (car le premier stylo mécanique avec réservoir intégré est croate)
Lire un livre dans lequel la technologie électrique joue un rôle primordial.
L'I.A. et son double de Scott Westerfeld.
▲ Lire un livre ne se déroulant pas sur Terre (car la Croatie a une forme de croissant de lune)
Lire un livre où le personnage principal possède un animal de compagnie.
Effacée de Teri Terry.

Consignes Joker :
Lire un livre dont la couverture est rouge et bleue
Revival de Stephen King.


DANEMARK (2/4)

▲ Lire un livre avec que des protagonistes féminins
Lire un roman jeunesse ou young-adult
Last Star Burning de Caitlin Sangster.
▲ Lire un livre qui pourrait vous réconforter comme un livre de votre genre préféré ou d'un de vos auteurs favoris (car le Danemark a un très faible taux de criminalité)
▲ Lire un livre où le personnage est homosexuel

Consigne Joker :
Lire un livre où le personnage est heureux ou le devient au fil de l'histoire.
Neverwhere de Neil Gaiman.

ESPAGNE (0/4)

▲ Lire un livre où le personnage a un handicap (car un moine espagnol a créé la première école pour les sourds)
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et jaune
▲ Lire un livre dont le thème est le voyage (voyage initiatique, road-trip, vacances, découvertes d'un nouveau pays/continent ...)
▲ Lire un livre sur un lieu légendaire (en référence à la légende de Mirmanda)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre feel-good
▲ Lire un livre ayant un rapport avec la danse


ESTONIE (4/4)

Lire un livre exploitant le concept de réseau social
Facebook m'a tuer d'Alexandre Des Isnards et Thomas Zuber.
Lire un livre où une femme est au pouvoir
La Moitié d'une Guerre de Joe Abercrombie.
Lire un livre dont la couverture représente un paysage urbain
Les Loups de Riverdance, Tome 1 de H.V. Gavriel.

Consignes Joker :
Lire un livre dont le personnage chante ou joue de la musique
A Room with a View d'E.M. Forster = l'une des protagonistes joue régulièrement du piano tout au long du roman.


FINLANDE (3/4)

Lire un livre où la nature a une importance primordiale
Let the sky fall de Shannon Messenger =
Spoiler
les personnages principaux tirent leurs pouvoirs des différents vents.
▲ Lire un livre qui se déroule en hiver ou dans un endroit froid
▲ Lire un livre où le scénario est très similaire à un autre livre que vous l'ayez lu ou pas (car la musique de l'hymme finlandais est identique à celle de l'hymne estonien)
Lire un livre où le personnage aide des personnes dans le besoin, réalise des bonnes actions
The Amazing Spider-Man: Crime Campaign de Paul Kupperberg.

Consignes Joker :
Lire un livre avec un personnage courageux, déterminé
Spies of Warsaw d'Alan Furst.


FRANCE (4/4)

Lire un livre où le personnage parle français
Spies of Warsaw d'Alan Furst.
Lire un livre où la photographie tient une place centrale dans l'histoire = l'intrigue secondaire concerne le fait que Peter Parker parvienne à obtenir des photos de Spider-Man.
The Amazing Spider-Man: Crime Campaign de Paul Kupperberg.
Lire un livre dont la couverture est en rapport avec l'eau
Rebecca de Daphné du Maurier.
Image


Consignes Joker :
Lire un livre avec un personnage qui a "mauvais caractère"
Masters of Sex de Thomas Maier.


GRÈCE (2/4)

Lire un livre en rapport avec la médecine, la maladie
Masters of Sex de Thomas Maier = retrace les recherches de Masters et Johnson sur l'approche scientifique et médicale de la sexualité.
▲ Lire un livre dont la couverture comporte des formes géométriques
▲ Lire un livre où une religion polythéïste a une grande importance
▲ Lire un livre où le personnage pourrait être qualifié comme un héros dans le sens grec du terme

Consignes Joker :
Lire un livre dont la couverture représente une femme ou un homme qui répond selon vous à un idéal de beauté.
At Last d'Edward Saint Aubyn.

HONGRIE (2/4)

▲ Lire un livre avec des énigmes (car il faut faire preuve de logique pour les résoudre à l'image du Rubik's Cube)
Lire un livre où le personnage est séparé de sa famille, de ses amis.
Moi, Sporus, prêtre et putain de Cristina Rodríguez.
Lire un livre où le personnage est en quête de quelqu'un ou de quelque chose.
L'I.A. et son double de Scott Westerfeld.
▲ Lire un livre avec le mot faucon ou aigle dans le titre (en référence à Turul qui est un messager divin mi-aigle, mi-faucon présent dans la mythologie magyare)

Consignes Joker :
Lire un livre où le personnage appartient à une ethnie minoritaire et/ou subit des pressions à cause de son origine.


IRLANDE (2/4)

▲ Lire un livre où le hasard a une part importante dans le récit (car le trèfle est le symbole de l’Irlande)
▲ Lire un livre en lien où le personnage est une créature magique
Lire un livre dont la couverture est verte.
Neverwhere de Neil Gaiman.
▲ Lire un livre avec une langue ou une culture en voie de disparition (car l'irlandais n'est quasiment plus pratiqué et ne le sera plus d'ici 2025)

Consignes Joker :
Lire un livre avec un instrument de musique sur la couverture
Desire de Rohan Lockhart.


ITALIE (2/4)

▲ Lire un livre se déroulant dans un monde post-apocalyptique
▲Lire un livre en rapport avec l'art
Lire un livre dont un des personnages est très croyant
Charly 9 de Jean Teulé.
▲ Lire un livre de poésie ou contenant des poèmes

Consigne Joker :
Lire un livre avec un titre qui vous semble gourmand
La Cuisinière de Mary Beth Keane.


LETTONIE (2/4)

Lire un thriller
Le Maître du Jeu de John Grisham.
▲ Lire un livre où le personnage doit faire un choix cornélien (car la Lettonie est prise en sandwich par deux pays)
Lire un livre où il y a peu ou pas d'enfants en vie
Solo de William Boyd.
▲ Lire un livre qui fait référence à une culture disparue (car le live, ancienne langue parlée en Lettonie s'est éteinte en 2013)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche
▲ Lire un livre où le personnage est privé de sa voix (aphone), soit par le fait que son opinion ne compte pas (car le chant a une grande importance pour la population lettone)


LITUANIE (1/4)

▲ Lire un livre où le personnage est un guerrier (car un chevalier figure sur les armoiries du pays)
▲ Lire un livre avec une société matriarcale (car la mythologie lituanienne repose à l'origine sur des déesses)
Lire un livre où la science joue un rôle primordial
Masters of Sex de Thomas Maier.
▲Lire un livre avec un nom de fleur dans le titre (en référence à la Fleur de Fougère qui est une fleur légendaire avec des propriétés de guérison qui ne pousse qu’une fois dans l’année lors de la nuit du solstice d’été)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où la communauté prime sur l'individu (en référence à la devise de la Lituanie)
▲ Lire un livre avec une couverture tricolore


LUXEMBOURG (3/4)

▲ Lire un livre dont tous les mots du titre commencent par un L (ça ne s'applique pas pour les articles : de/du reste utilisable ainsi que les conjonctions de coordination.) Dans le cas d'une série, c'est le titre du tome qui compte !
EX de titre valable : La loi des loups ; Le livre des leurres ; Le Lointain ... (car la capitale est éponyme du pays)
Lire un livre qui se déroule en Afrique.
Doctor Who: The Art of Destruction de Stephen Cole.
Lire un livre où le temps a une importance capitale
Facebook m'a tuer d'Alexandre Des Isnards et Thomas Zuber =
Spoiler
l'auteur met en évidence la part de temps libre rongée par les réseaux sociaux.
▲ Lire un livre centré sur les médias, sur la communication à plus ou moins grande échelle (Le Luxembourg est un pionnier dans le domaine des médias et a donné naissance à plusieurs grands groupes dont RTL)

Consignes Joker :
Lire un livre avec un personnage qui parle plusieurs langues
Solo de William Boyd.

MALTE (1/4)

▲ Lire un livre dont le personnage vient d'une famille nombreuse (car Malte a une des plus grandes densité de population dans l'UE)
▲ Lire un livre sur la culture ou dans lequel elle a une place importante (car sa capitale fut la capitale européenne de la culture en 2018)
▲ Lire un huis-clos (car Malte est le plus petit état de l'UE)
▲ Lire un livre se déroulant sur une île

Consignes Joker :
Lire un livre qui a été adapté en film
A Room with a View d'E.M. Forster.

PAYS BAS (2/4)

Lire un livre où les enfants sont heureux, insouciants ou le deviennent à la fin de l'histoire.
Joyland de Stephen King.
▲ Lire un livre avec une horloge sur la couverture (car l'horloge à pendule est une invention néerlandaise)
Lire un livre où le personnage est fou ou considéré comme fou par les autres.
Moi, Sporus, prêtre et putain de Cristina Rodríguez = Néron était présumé fou par certains de ses proches.
▲ Lire un livre où un des lieux phares est en rapport avec le monde de la fête : boîte de nuit, bar, club de strip-tease, bordel ...)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre qui vous inspire la paix, la sérénité, le calme (car les Pays-Bas ont un très faible taux de criminalité)
▲ Lire un livre où le personnage utilise des moyens de transport considérés comme révolutionnaire à son époque)


POLOGNE (1/4)

▲ Lire un livre se déroulant dans un désert naturel ou artificiel suite à l'action de l'Homme (car le désert de Błędów est une région devenue désertique suite à l'exploitation minière intensive)
▲ Lire une pièce de théâtre ou un roman dont l'action se déroule dans un théâtre (car le théâtre polonais est réputé et encore très actif aujourd'hui)
▲ Lire un livre où un des personnages meurt en accomplissant une quête (en référence à Marie Curie)
▲ Lire un livre dont la couverture évoque l'espace (en l'honneur de Nicolas Copernic)

Consignes Joker :
Lire un livre où le personnage a des difficultés à se faire comprendre.
At Last d'Edward Saint Aubyn.

PORTUGAL (2/4)

▲ Lire un livre où l'action se déroule sur un navire (car la caravelle a été inventée par les portugais)
▲ Lire un livre où les personnages se battent pour la liberté ou leurs libertés (en référence à la révolution des oeillets)
▲ Lire un livre avec un instrument de musique dans le titre
Lire un livre où une découverte majeure est faite
Revival de Stephen King.

Consignes Joker :
Lire un livre où il y a une rupture physique, sociale entre les personnages
Rebecca de Daphné du Maurier = rupture sociale entre l'héroïne et le personnel de la maison dans laquelle elle emménage (les employés ne parviennent pas à s'habituer à sa présence après le décès de l'ancienne maîtresse du domaine).


RÉPUBLIQUE TCHÈQUE (0/4)

▲ Lire un livre avec un animal ou un métamorphe légendaire, très rare (car la République Tchèque est un des pays de l'UE avec le plus de sites Natura)
▲ Lire un livre où le personnage est un scientifique
▲ Lire un livre avec des changements importants dans la société (en référence à la Tchécoslovaquie)
▲ Lire un livre où le personnage accorde une place importante à la philosophie ou vit selon des principes très codifiés

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où le personnage est réputé pour être quelqu'un d'honnête et franc (car la devise du pays est "la vérité vainc"
▲ Lire un livre dont le titre comporte le nom d'une pierre précieuse


ROUMANIE (1/4)

▲ Lire un livre avec des créatures issues de la religion comme les anges, les diables et les djinns (car c'est un des pays les plus croyants de l'UE)
▲ Lire un livre dont l'héroïne est une pionnière dans son domaine
Lire un livre où le personnage est craint par ses pairs et/ou ses ennemis.
Last Star Burning de Caitlin Sangster.
▲ Lire un livre avec du sang sur la couverture

Consignes Joker :
▲ Lire un livre faisant référence à l'automobile (le groupe Dacia est roumain)
▲ Lire un livre se déroulant majoritairement dans la forêt (car les Carpates regroupent la moitié des forêts intactes de l'Europe)


ROYAUME-UNI (3/4)

Lire un livre avec une histoire d'amour compliquée, impossible ou maudite
A Room with a View d'E.M. Forster.
Lire un livre publié en France dont le titre est en anglais
Revival de Stephen King.
▲ Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (au moins 4 car le Royaume-Uni regroupe 4 nations ensemble)
▲ Lire un livre où le personnage pratique un sport (car les règles de nombreux sports ont été établies au Royaume-Uni)

Consignes Joker :
Lire un livre où figure sur la couverture une femme dont les cheveux sont bruns
Let the sky fall de Shannon Messenger.


SLOVAQUIE (4/4)

Lire deux livres avec une couverture très similaire.
Doctor Who: The Art of Destruction de Stephen Cole et Doctor Who: The Feast of the Drowned de Stephen Cole également.
Lire un livre où une mère souffre car son enfant souffre également.
Mother's Milk d'Edward Saint Aubyn.
Lire un livre avec un personnage qui est réputé pour ses connaissances dans de multiples domaines.
Le Retour du Roi de John Ronald Reuel Tolkien.

Consignes Joker :
Lire un livre d'érotisme ou avec des touches d'érotisme
Les Loups de Riverdance, Tome 1 de H.V. Gavriel.

SLOVÉNIE (1/4)

▲ Lire un livre dont le titre comporte un mot en rapport avec le feu parmi la liste suivante : feu, flamme, étincelle, cendre, fumée (car le protée qui est une salamandre est un des symboles de la Slovénie)
▲ Lire un livre avec des jumeaux (car la Slovénie et la Slovaquie sont souvent confondues)
▲ Lire un livre qui se déroule en montagne (car le Mont Triglav qui est le massif montagneux le + haut du pays figure sur les armoiries)
▲ Lire un livre en lien avec la mythologie slave

Consigne Joker :
Lire un livre avec moins de 100 lecteurs.
Les tribulations d'une cuisinière anglaise de Margaret Powell.

SUÈDE (3/4)

Lire un livre dont un des personnages principaux est âgé.
Le Retour du Roi de John Ronald Reuel Tolkien.
▲ Lire un livre dont la première lettre du prénom de l'auteur est identique à la dernière lettre du nom ex : Neal ShustermaN (en référence à ABBA qui est un groupe suédois)
Lire un livre où le personnage se reconstruit physiquement, psychologiquement
Les Loups de Riverdance, Tome 1 de H.V. Gavriel =
Spoiler
le personnage principal sort d'une relation abusive.
▲ Lire un livre dont le personnage est récompensé pour ses actions (car Alfred Nobel est un suédois)

Consigne Joker :
Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête.
Les tribulations d'une cuisinière anglaise de Margaret Powell.


Consignes remplies : 62/112
Dernière modification par Sherlocked_666 le mar. 18 févr., 2020 11:33 am, modifié 26 fois.
Arwenetoiledusoir

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : ven. 13 oct., 2017 1:58 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Arwenetoiledusoir »

bonjour,
j'ai visité 9 pays avec Le Secret d'Avalon de Marion Zimmer Bradley (lien vers mon commentaire : https://booknode.com/les_dames_du_lac_t ... s/21169935) :

- BELGIQUE Lire un livre avec des personnages venant de cultures radicalement différentes : Romain, Saxons, Anglais
- CHYPRE Lire un livre avec un élément métallique sur la couverture : des pièces d'or (https://booknode.com/les_dames_du_lac_t ... #gallery-2)
- ESPAGNE Lire un livre sur un lieu légendaire : Avalon
- IRLANDE Jocker Lire un livre avec un instrument de musique sur la couverture : une harpe (https://booknode.com/les_dames_du_lac_t ... #gallery-2)
- ITALIE Lire un livre dont un des personnages est très croyant : les moines
- LETTONIE Lire un livre qui fait référence à une culture disparue : culture Rome antique
- LITUANIE Lire un livre avec une société matriarcale : les prêtresse d'Avalon
- LITUANIE Jocker Lire un livre où la communauté prime sur l'individu : les prêtresse d'Avalon
- PORTUGAL Lire un livre où les personnages se battent pour la liberté ou leurs libertés : Les Anglais
- REPUBLIQUE CHEQUE Lire un livre avec des changements important dans la société : l'Angleterre

lien vers mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21134615
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par parapluie »

Bonjour,
Je m'inscris à ce challenge en mode patriote petit explorateur.

(Ce post me servira de récapitulatif)

AUTRICHE
Lire un livre dont le titre est en rapport avec la cuisine, les repas : Kitchen - Banana Yoshimoto

BULGARIE
Lire un livre de science-fiction : Le Maître du Haut Château - Philip K Dick

CHYPRE
Lire un livre avec un élément métallique sur la couverture (référence à son nom grec qui signifie "cuivre") : La Ligne verte - Stephen King

DANEMARK
Lire un roman jeunesse ou young-adult : Que justice soit faite - Jean Molla

ESPAGNE
Lire un livre dont le thème est le voyage (voyage initiatique, road-trip, vacances, découvertes d'un nouveau pays/continent ...) : L'Attrape-cœurs - J.D Salinger

FRANCE
Lire un livre où le personnage parle français (entièrement ou quelques mots) : Re-vive l'empereur - Romain Puértolas
Consignes validées : 6/6.
Dernière modification par parapluie le jeu. 16 juil., 2020 3:42 am, modifié 9 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Angel89 »

Bonsoir, je viens ajouter un nouveau livre :

7/13 de Jacques Saussey qui valide :
-CROATIE : Lire un livre où le personnage principal possède un animal de compagnie.
-FRANCE : Lire un livre où le personnage parle français (entièrement ou quelques mots).
-SUEDE : Lire un livre où le personnage se reconstruit physiquement, psychologiquement.

Mon premier roman de Saussey et mon premier policier depuis un moment, j’ai beaucoup aimé l’histoire. Je me suis tout de suite attachée aux deux policiers principaux : Daniel et sa femme Lisa. J’ai très envie de lire leurs enquêtes précédentes, finalement on en apprend pas trop dans celui-là et c’est plutôt cool. J’ai bien aimé l’enquête sur la première moitié du livre mais après je n’ai pas lu pendant une semaine, et quand j’ai repris ma lecture, je n’étais plus vraiment dedans. Du coup, j’ai apprécié la fin mais sans plus. C’était en plus sympa d’avoir deux flics qui viennent d’Auxerre, comme je viens de là-bas aussi.

Mon récap'
Sarou_67

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mar. 06 août, 2019 8:32 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Sarou_67 »

Aujourd'hui je visite la Belgique en validant la consigne :
▲Lire un livre avec un attribut de la royauté présent sur la couverture (trône, sceptre, couronne)

Kiera Cass - La sélection (tome 1)

Il y a une couronne sur la couverture du livre (ainsi que sur tous les livres de la saga).
Le livre parle de 35 filles, tirées au sort, qui participent à un concours. La gagnante épousera le prince, et donc deviendra princesse (d'où la couronne).

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21161725
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par tyka »

Hello
Je visite ce jour un nouveau pays


[attachment=0]Estonie.jpg[/attachment]
ESTONIE

Lire un livre où une femme est au pouvoir (car l'Estonie est dirigée par une femme)
:idea: Joker
Lire un livre dont le personnage chante ou joue de la musique (en référence à la Révolution Chantante)
:arrow: La sélection *#1. La sélection * Kiera CASS
Avis : Une petite lecture sympathique, mais je ne suis pas le public visé, plus que de la dystopie, c’est surtout du Young Adult, je n’ai rien contre mais j’ai senti le décalage de l’âge tout de même… (Oui mes 18 ans sont loin derrière moi). L’idée est originale sélectionner la futur princesse à la façon téléréalité en ressemblant 35 jeunes filles des différentes castes d’Illéa, bien qu’en fin de compte ce soit America qui soit de la caste la plus basse une fois les premières éliminées parties. Il m’a manqué de la profondeur, de l’attachement aux personnages, j’aurais aimé que les candidates soient développées et non caricaturées, et que les personnages principaux aient plus de profondeur, les clichés sont légions, le triangle amoureux, la bonne amie, les indécisions et j’en passe. Quand aux renégats j’ai eu la sensation que leurs attaquent étaient juste là pour nous donner une sensation d’action mais encore une fois, on se demande qu’elles sont leurs revendications ? Pourquoi réagissent-ils de cette façon ? Que cherchent-ils au palais ? Alors oui il y a plusieurs tomes et je pense que les réponses viendront dans les tomes suivants, mais de petits indices auraient été sympathiques.


Consignes validées : 21/112
Livres lus : 21
Pays visités 1 fois : 16/28
Pays visités 2 fois : 3/28
Pays visités 3 fois : 2/28
Pays visités 4 fois : 0/28


Un voyage inattendu 2019!
Pièces jointes
Estonie.jpg
Estonie.jpg (41.96 Kio) Consulté 1797 fois
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par tyka »

Hello
Je visite pour la deuxième fois le pays suivant

[attachment=0]Chypre.jpg[/attachment]
CHYPRE

Lire un livre où le personnage principal tombe amoureux (Chypre étant l'île de l'amour)
:arrow: On Dublin Street * #5 : Scotland Street * Samantha YOUNG
Avis : Je me suis enfin décider à finir cette série, je pensais avoir beaucoup plus de mal à me remettre dedans après une pause de 3 ans, et à mon agréable surprise pas du tout. J’ai retrouvé avec plaisir tous ces personnages. Avec plaisir j’ai retrouvé Cole qu’on a vu grandir au fil des tomes. Nostalgie on l’a connu adolescent, avec ses blessures, ses douleurs et ici on retrouve un jeune homme de 27 ans, sûre de lui, dans la vie active, manager dans un salon de tatouage, entouré de sa famille agrandit et d’amis. J’ai aimé son assurance, sa joie de vivre. Comme d’habitude l’auteur nous a dépeint un « super mec » comment ne pas craquer pour lui. Pourtant l’héroïne de ce tome Shannon, malgré son attirance désire résister. On peut comprendre vu le passé de Shannon, qu’elle est peur de tomber encore sur un Bad boy, j’étais sur la réserve avec elle au début, sa réaction avec Cole m’a parfois agacée mais vu le bagage familiale, ses relations comment lui en vouloir et je ne parle pas de sa culpabilité. Malgré tout, ensemble Shannon rapprend à faire confiance, à s’ouvrir et à donner sa confiance. La patience, la sollicitude de Cole auprès de Shannon est attendrissante, le couple est bien assorti. La romance est bien amenée et j’ai eu la sensation de retrouver la plume de l’auteur des deux premiers tomes. Quand aux personnages secondaires c’est un véritable plaisir de retrouver tous les anciens personnages de Dublin Street quadragénaire ou presque toujours présents les uns pour les autres touchants, aussi proches et surtout entouré de leurs enfants. Bon moment de lecture.


Consignes validées : 22/112
Livres lus : 22
Pays visités 1 fois : 16/28
Pays visités 2 fois : 4/28
Pays visités 3 fois : 2/28
Pays visités 4 fois : 0/28


Un voyage inattendu 2019!
Pièces jointes
Chypre.jpg
Chypre.jpg (27.53 Kio) Consulté 1787 fois
Dernière modification par tyka le mer. 16 oct., 2019 8:10 pm, modifié 1 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Angel89 »

Bonjour, je viens ajouter un nouveau livre :

La Passe-Miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos qui valide :
- FINLANDE : Lire un livre qui se déroule en hiver ou dans un endroit froid.

Wouah ! Un deuxième tome encore mieux que le premier. J’ai adoré retrouver les personnages et l’univers. On en apprend beaucoup plus sur Thorn dans ce tome, et je me suis encore plus attachée à lui. J’aime beaucoup Ophélie aussi même si parfois j’avais envie qu’elle se secoue un peu et qu’elle arrête de laisser les autres décider pour elle, ce qu’elle a fait à la fin. J’ai qu’une envie : recevoir le troisième tome et m’y plonger !!

Mon récap'
Sarou_67

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mar. 06 août, 2019 8:32 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Sarou_67 »

Aujourd'hui je visite l'Italie en validant la consigne :
▲ Lire un livre de poésie ou contenant des poèmes

Promise, Tome 2 : Insoumise - Ally Condie

J'ai fini la lecture aujourd'hui.
Tome 1 : L'histoire d'amour entre Cassia et Ky commence vraiment lorsque celui-ci observe Cassia en train de lire un poème donné par son grand-père. Elle le fait en cachette car ce poème n'appartient pas aux 100 autorisés, et si elle se fait prendre elle va avoir une sanction.
Pour le Tome 2 (celui que je viens de lire), ce poème qui symbolise le début de leur histoire est souvent répétée, ainsi que celui que Ky a offert à Cassia pour son anniversaire (lui aussi interdit).
Et durant leur périple dans le Labyrinthe, ils trouvent des livres des Fermiers remplis de poèmes..
Ceux-ci sont très présents dans le livre, surtout que l'un d'entre eux serait la carte qui permettrait d'atteindre le Soulèvement.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21161725
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par percabeth76 »

[attachment=0]ESPAGNE.png[/attachment]


Je valide la consigne Lire un livre dont le thème est le voyage (voyage initiatique, road-trip, vacances, découvertes d'un nouveau pays / continent...) de l'Espagne, avec Robinson Crusoé de Daniel Defoe.
Robinson voyage en bateau à plusieurs reprises. Lors de son séjour sur une île déserte, il découvre l'île en profondeur et il opère un voyage initiatique.

Mon avis:
Une très bonne lecture.
J'ai été agréablement surprise par ce roman. Les robinsonnades ne sont pas des romans qui m'attirent particulièrement. Il faut dire que l'histoire d'un homme coincé seul sur une île déserte me semblait quelque peu ennuyeuse. Pourtant, j'ai beaucoup aimé le roman de Daniel Defoe.
L'écriture n'est pas excessivement travaillée, mais elle permet l'introduction de nombreuses péripéties. Nous découvrons la personnalité de Robinson, sa manière de survivre sur l'île et comment sa solitude va lui permettre d'évoluer dans cet espace insulaire. J'aime beaucoup la minutie avec laquelle Daniel Defoe nous décrit les créations construites par Robinson, ainsi que les nombreuses explorations qu'il fait.
L'arrivée de nouveaux personnages rend ce livre meilleur. Nous voyons de cette manière comment le personnage de Robinson a évolué et la vision qu'il a des autochtones des régions près de l'embouchure de l'Orénoque. Je ne me suis pas réellement attachée au personnage de Robinson, mais j'avais tout de même de la compassion pour lui.
Pour finir, je suis heureuse que mes études m'aient permise de lire ce roman. Je pense que sans elles, je ne me serais jamais lancé dans la lecture de ce roman d'aventure. Il y a de nombreuses descriptions et de nombreux rebondissements qui poussent le lecteur à poursuivre sa lecture pour découvrir ce qui va advenir de Robinson. De plus, le lecteur peut facilement se mettre à la place du naufragé, coincé sur une île. Cela lui permet alors de mieux entrer dans l'univers de la fiction et d'imaginer comment il réagirait dans une situation comme celle-ci.
Le livre de Daniel Defoe a créé un véritable mythe littéraire qui a su me séduire. Je lirais sans aucun doute d'autres robinsonnades pour les comparer et pour le plaisir de lire un nouveau roman d'aventure.

Livres lus: 7
Consignes validées: 7/28
Pays validés: 7/28
Récapitulatif
Pièces jointes
ESPAGNE.png
ESPAGNE.png (1.33 Kio) Consulté 1769 fois
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par percabeth76 »

[attachment=0]FINLANDE.jpg[/attachment]


Je valide la consigne Lire un livre où la nature a une importance primordiale de la Finlande, avec Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier.
Robinson se trouve sur une île déserte où la nature a une importance capitale. De plus, son rapport avec la nature présente sur l'île est grandement exploitée.

Mon avis:
Une lecture très longue.
Après ma lecture de Robinson Crusoé de Daniel Defoe, j'ai enchaîné avec cette autre robinsonnade et je dois dire que je la trouve beaucoup moins bonne. La plupart des choses qui m'ont séduite dans l’œuvre de l'auteur anglais ne sont pas aussi bien exploitées par l'auteur français.
La plume de Michel Tournier est plus travaillée que celle de Daniel Defoe, mais c'est justement ce qui m'a déplu. J'ai trouvé que c'était trop travaillé. Michel Tournier préfère mettre l'accent sur le symbolisme de la robinsonnade, sur la philosophie que Robinson peut retenir de son séjour insulaire et sur de nombreuses réflexions. En faisant cela, il diminue l'action qui doit être présente dans un roman d'aventure selon moi.
De plus, j'ai trouvé certains passages étranges et j'ai eu beaucoup de mal à les lire. Je pense notamment aux passages dans la combe rose avec les mandragores. Le rapport à la nature en tant que féminité est une bonne idée, mais je ne suis pas parvenue à l'appréciée. Je dirais même que c'est l'un des points qui m'a le plus dérangé. En revanche, j'aime beaucoup la manière dont Michel Tournier a modifié la relation entre Robinson et Vendredi.
Pour finir, ce roman ne m'a pas vraiment plu. Le côté très introspectif de l’œuvre est appréciable, mais beaucoup trop présent à mon goût. L'action est décousue, minime et certains rebondissements m'ont profondément ennuyée. La robinsonnade de Michel Tournier correspond moins à ce que j'attends d'un roman d'aventure que celle de Daniel Defoe et surtout, elle correspond moins à mes goûts.

Livres lus: 8
Consignes validées: 8/28
Pays validés: 8/28
Récapitulatif
Pièces jointes
FINLANDE.jpg
FINLANDE.jpg (2.94 Kio) Consulté 1763 fois
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Aasha »

Bonjour,
Je m'inscris, pour la première fois, en mode Universaliste baroudeuse.

19/56


ALLEMAGNE
▲ Lire un livre d'un auteur germanophone (en rapport avec le Prix du Livre Allemand )
▲ Lire un livre où le personnage principal est séparé de sa famille
▲ Lire un livre avec une couverture en rapport avec la musique
▲ Lire un livre avec les 3 couleurs du drapeau allemand sur la couverture (noir, rouge et jaune)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où le personnage aurait dans son entourage une "bonne fée" (car il existe une route des contes en Allemagne)
▲ Lire un livre qui se déroule dans un château

AUTRICHE
▲ Lire un livre dont le titre est en rapport avec la cuisine, les repas
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche
▲ Lire un livre qui vous rappelle l'esprit de Noël (car Douce nuit, sainte nuit est un chant autrichien)
▲ Lire un livre dans lequel l'environnement est une priorité (l'Autriche est le leader européen de l'agriculture biologique)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une montagne sur la couverture (car la superficie du pays est recouvert au 2/3 par les Alpes)
▲ Lire un livre où le personnage voyage sur l'eau (en rapport avec le Danube)

BELGIQUE (1/2)
Lire un livre où un nouveau système, gouvernement est mis en place (car les grandes institutions européennes siègent à Bruxelles) VALIDATION
▲ Lire un livre avec des personnages venant de cultures radicalement différentes (car il existe 3 communautés en Belgique qui ont peu d'interactions entre elles)
▲ Lire un livre avec un attribut de la royauté présent sur la couverture (trône, sceptre, couronne)
▲ Lire un livre avec un personnage principal qui est gourmand

Consignes Joker :
▲ Lire un livre feel-good
▲ Lire une utopie

BULGARIE (2/2)
Lire un livre où le personnage principal a perdu ou a été séparé de son enfant (car le pays a le taux de natalité le plus bas) VALIDATION
▲ Lire un livre de science-fiction (car c'est le genre préféré des bulgares)
▲ Lire un livre avec un fruit sur la couverture (en référence à la fête de la vigne, des vignerons et du vin)
▲ Lire un livre où le personnage doit s'allier à quelqu'un (car la devise nationale de la Bulgarie est "l'union fait la force")

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont la couverture est blanche, vert clair ou rouge
Lire un livre avec un personnage principal qui est un homme VALIDATION

CHYPRE (1/2)
Lire un huis-clos VALIDATION
▲ Lire un livre avec un élément métallique sur la couverture (référence à son nom grec qui signifie "cuivre")
▲ Lire un one-shot
▲ Lire un livre où le personnage principal tombe amoureux (Chypre étant l'île de l'amour)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec comme thème principal la famille
▲ Lire un livre avec un oiseau sur la couverture

CROATIE (1/2)
▲Lire un livre avec une couverture mettant en évidence le monde de l'écriture : stylo,plume d'écriture, machine à écrire, papier ... (car le premier stylo mécanique avec réservoir intégré est croate)
▲ Lire un livre dans lequel la technologie électrique joue un rôle primordial (elle vient d'être [re]découverte dans un monde où elle n'existait pas/plus ou encore elle a permis d'inventer une nouvelle machine révolutionnaire ...)
▲ Lire un livre ne se déroulant pas sur Terre (car la Croatie a une forme de croissant de lune)
Lire un livre où le personnage principal possède un animal de compagnie (car le dalmatien est une race de chien venant de Croatie) VALIDATION

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et bleue
▲ Lire un livre dont le personnage principal est une femme d'affaire (chef d'entreprise, business, avocate ...)

DANEMARK (2/2)
▲ Lire un livre avec que des protagonistes féminins
Lire un roman jeunesse ou young-adult (car l'entreprise Lego est danoise) VALIDATION
▲ Lire un livre qui pourrait vous réconforter comme un livre de votre genre préféré ou d'un de vos auteurs favoris (car le Danemark a un très faible taux de criminalité)
▲ Lire un livre où le personnage est homosexuel

Consignes Joker :
Lire un livre où le personnage est heureux ou le devient au fil de l'histoire (en référence à l'hygge) VALIDATION
▲ Lire un livre où une catastrophe climatique est en cours (car la Mer Baltique est très dégradée par la présence de métaux lourds, de radioactivité, par la présence de zones mortes …)

ESPAGNE
▲ Lire un livre où le personnage a un handicap (car un moine espagnol a créé la première école pour les sourds)
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et jaune
▲ Lire un livre dont le thème est le voyage (voyage initiatique, road-trip, vacances, découvertes d'un nouveau pays/continent ...)
▲ Lire un livre sur un lieu légéndaire (en référence à la légende de Mirmanda)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre feel-good
▲ Lire un livre ayant un rapport avec la danse

ESTONIE
▲Lire un livre exploitant le concept de réseau social (importance des réseaux sociaux dans le livre, création d'un nouveau réseau pour contrôler la population [...] car Skype a été inventé en Espagne)
▲ Lire un livre où une femme est au pouvoir (car l'Estonie est dirigée par une femme)
▲ Lire un livre dont la couverture représente un paysage urbain (car l'Estonie est un des pays européens avec le plus de pollution urbaine)
▲ Lire un livre dans lequel il est mal vu de posséder des livres, de savoir lire/d'être cultivé (car l’Estonie devenue soviétique a vu une partie de sa littérature être brûlée, détruite et interdite)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont le personnage chante ou joue de la musique (en référence à la Révolution Chantante)
▲ Lire un livre où la vie du personnage s'améliore, devient plus facile/meilleure (car le valge laev est un objet mythologique estonien qui apporte la liberté ou emporte les gens vers des terres meilleures)


FINLANDE (1/2)
▲ Lire un livre où la nature a une importance primordiale (en référence au droit à la nature)
Lire un livre qui se déroule en hiver ou dans un endroit froid VALIDATION
▲ Lire un livre où le scénario est très similaire à un autre livre que vous l'ayez lu ou pas (car la musique de l'hymme finlandais est identique à celle de l'hymme estonien)
▲ Lire un livre où le personnage aide des personnes dans le besoin, réalise des bonnes actions (en l'honneur de la Sainte-Lucie)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec un personnage courageux, déterminé (en rapport avec le sisu qui est un état d'esprit finlandais)
▲Lire un livre avec des décorations de Noël sur la couverture (car la Laponie est une région finlandaise)

FRANCE (2/2)
▲ Lire un livre où le personnage parle français (entièrement ou quelques mots)
▲ Lire un livre où la photographie tient une place centrale dans l'histoire
Lire un livre dont la couverture est en rapport avec l'eau (car la France possède une grande variété de milieux maritimes) VALIDATION
▲ Lire un livre ayant pour thème la liberté (en référence au bonnet phrygien)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec un personnage qui a "mauvais caractère"
Lire un livre qui a été primé (car la France est le pays qui possède le plus de prix nobel de la littérature) VALIDATION

GRECE (1/2)
▲ Lire un livre en rapport avec la médecine, la maladie
▲ Lire un livre dont la couverture comporte des formes géométriques
Lire un livre où une religion polythéïste a une grande importance VALIDATION
▲ Lire un livre où le personnage pourrait être qualifié comme un héros dans le sens grec du terme

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont la couverture représente une femme ou un homme qui répond selon vous à un idéal de beauté
▲Lire un livre où le personnage doit réussir diverses épreuves (en référence aux J.O)

HONGRIE (1/2)
▲ Lire un livre avec des énigmes (car il faut faire preuve de logique pour les résoudre à l'image du Rubik's Cube)
▲ Lire un livre où le personnage est séparé de sa famille, de ses amis (à l'image de Sissi l'Impératrice qui a quitté la Bavière pour l'Autriche)
Lire un livre où le personnage est en quête de quelqu'un ou de quelque chose (car les regalia qui sont les symboles de la monarchie hongroise ont tous survécu au passage du temps) VALIDATION
▲ Lire un livre avec le mot faucon ou aigle dans le titre (en référence à Turul qui est un messager divin mi-aigle, mi-faucon présent dans la mythologie magyare)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où le personnage appartient à une ethnie minoritaire et/ou subit des pressions à cause de son origine (en rapport avec l'hungarophobie)
▲ Lire un livre avec du vin ou un verre de vin sur la couverture (car le vin de Tokay est surnommé le vin des Rois, le roi des vins)

IRLANDE
▲ Lire un livre où le hasard a une part importante dans le récit (car le trèfle est le symbole de l’Irlande)
▲ Lire un livre en lien où le personnage est une créature magique
▲ Lire un livre dont la couverture est verte
▲ Lire un livre avec une langue ou une culture en voie de disparition (car l'irlandais n'est quasiment plus pratiqué et ne le sera plus d'ici 2025)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec un instrument de musique sur la couverture (car la harpe constitue l'armoirie du pays)
▲ Lire un livre avec des fantômes dans l'histoire ou où des événements indésirables leurs sont associés (en référence aux Sluagh qui sont des morts sans repos)

ITALIE (1/2)
▲ Lire un livre se déroulant dans un monde post-apocalyptique
▲ Lire un livre en rapport avec l'art
Lire un livre dont un des personnages est très croyant VALIDATION

▲ Lire un livre de poésie ou contenant des poèmes

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec un vêtement ou un accessoire de mode est présent sur la couverture
▲ Lire un livre avec un titre qui vous semble gourmand

LETTONIE (1/2)
Lire un thriller VALIDATION
▲ Lire un livre où le personnage doit faire un choix cornélien (car la Lettonie est prise en sandwich par deux pays)
▲ Lire un livre où il y a peu ou pas d'enfants en vie (car le taux de fécondité est très faible)
▲ Lire un livre qui fait référence à une culture disparue (car le live, ancienne langue parlée en Lettonie s'est éteinte en 2013)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche
▲ Lire un livre où le personnage est privé de sa voix (aphone), soit par le fait que son opinion ne compte pas (car le chant a une grande importance pour la population lettone)

LITUANIE
▲ Lire un livre où le personnage est un guerrier (car un chevalier figure sur les armoiries du pays)
▲ Lire un livre avec une société matriarcale (car la mythologie lituanienne repose à l'origine sur des déesses)
▲ Lire un livre où la science joue un rôle primordiale (car un scientifique lituanien a obtenu le prix Kavli en 2018 qui récompense les découvertes majeures dans les domaines de l’astrophysique, de la neuroscience et de la nanoscience)
▲Lire un livre avec un nom de fleur dans le titre (en référence à la Fleur de Fougère qui est une fleur légendaire avec des propriétés de guérison qui ne pousse qu’une fois dans l’année lors de la nuit du solstice d’été)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où la communauté prime sur l'individu (en référence à la devise de la Lituanie)
▲ Lire un livre avec une couverture tricolore


LUXEMBOURG
▲ Lire un livre dont tous les mots du titre commençent par un L (ça ne s'applique pas pour les articles : de/du reste utilisable ainsi que les conjonctions de coordination.) Dans le cas d'une série, c'est le titre du tome qui compte !
EX de titre valable : La loi des loups ; Le livre des leurres ; Le Lointain ... (car la capitale est éponyme du pays)
▲ Lire un livre qui se déroule en Afrique (car des lions figurent sur les armoiries)
▲ Lire un livre où le temps a une importance capitale (car le Luxembourg est le premier pays européen à atteindre la date du dépassement)
▲ Lire un livre centré sur les médias, sur la communication à plus ou moins grande échelle (Le Luxembourg est un pionnier dans le domaine des médias et a donné naissance à plusieurs grands groupes dont RTL)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec un personnage qui parle plusieurs langues
▲ Lire un livre dont la couverture vous évoque le mot richesse

MALTE (1/2)
▲ Lire un livre dont le personnage vient d'une famille nombreuse (car Malte a une des plus grandes densité de population dans l'UE)
▲ Lire un livre sur la culture ou dans lequel elle a une place importante (car sa capitale fut la capitale européenne de la culture en 2018)
▲ Lire un huis-clos (car Malte est le plus petit état de l'UE)
▲ Lire un livre se déroulant sur une île

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec un pays, une ville, une entreprise, un commerce [...] qui souffrent de la proximité d'un autre (car Malte a du être ingénieuse pour se révéler être attractive par rapport à sa voisine la Sicile)
Lire un livre qui a été adapté en film (car les paysages maltais servent souvent de décor de tournage pour des films et des séries) VALIDATION

PAYS-BAS (1/2)
▲ Lire un livre où les enfants sont heureux, insouciants ou le deviennent à la fin de l'histoire (car un sondage place les enfants néerlandais comme les plus heureux de l'UE)
Lire un livre avec une horloge sur la couverture (car l'horloge à pendule est une invention néerlandaise) VALIDATION
▲ Lire un livre où le personnage est fou ou considéré comme fou par les autres (en référence à Van Gogh)
▲ Lire un livre où un des lieux phares est en rapport avec le monde de la fête : boîte de nuit, bar, club de strip-tease, bordel ...)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre qui vous inspire la paix, la sérennité, le calme (car les Pays-Bas ont un très faible taux de criminalité)
▲ Lire un livre où le personnage utilise des moyens de transport considérés comme révolutionnaire à son époque)

POLOGNE
▲ Lire un livre se déroulant dans un désert naturel ou artificiel suite à l'action de l'Homme (car le désert de Błędów est une région devenue désertique suite à l'exploitation minière intensive)
▲ Lire une pièce de théâtre ou un roman dont l'action se déroule dans un théâtre (car le théâtre polonais est réputé et encore très actif aujourd'hui)
▲ Lire un livre où un des personnages meurt en accomplissant une quête (en référence à Marie Curie)
▲ Lire un livre dont la couverture évoque l'espace (en l'honneur de Nicolas Copernic)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où le personnage a des difficultés à se faire comprendre
▲ Lire un livre pré-apocalyptique, juste avant la catastrophe

PORTUGAL
▲ Lire un livre où l'action se déroule sur un navire (car la caravelle a été inventée par les portugais)
▲ Lire un livre où les personnages se battent pour la liberté ou leurs libertés (en référence à la révolution des oeillets)
▲ Lire un livre avec un instrument de musique dans le titre
▲ Lire un livre où une découverte majeure est faite (en référence aux Grandes Découvertes)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où il y a une rupture physique, sociale entre les personnages (car le Portugal a les plus anciennes frontières dont le tracé est encore valable aujourd'hui)
▲ Lire un livre pour lequel la peine de mort est interdite et est un thème abordé dans le livre (car le Portugal est le premier pays européen à l'avoir interdite).

REPUBLIQUE TCHEQUE
▲ Lire un livre avec un animal ou un métamorphe légendaire, très rare (car la République Tchèque est un des pays de l'UE avec le plus de sites Natura)
▲ Lire un livre où le personnage est un scientifique
▲ Lire un livre avec des changements importants dans la société (en référence à la Tchécoslovaquie)
▲ Lire un livre où le personnage accorde une place importante à la philosophie ou vit selon des principes très codifiés

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où le personnage est réputé pour être quelqu'un d'honnête et franc (car la devise du pays est "la vérité vainc"
▲ Lire un livre dont le titre comporte le nom d'une pierre précieuse


ROUMANIE
▲ Lire un livre avec des créatures issues de la religion comme les anges, les diables et les djinns (car c'est un des pays les plus croyants de l'UE)
▲ Lire un livre dont l'héroïne est une pionnière dans son domaine
▲ Lire un livre où le personnage est craint par ses pairs et/ou ses ennemis (en référence à Vlad Tepes)
▲ Lire un livre avec du sang sur la couverture

Consignes Joker :
▲ Lire un livre faisant référence à l'automobile (le groupe Dacia est roumain)
▲ Lire un livre se déroulant majoritairement dans la forêt (car les Carpates regroupent la moitié des forêts intactes de l'Europe)

ROYAUME-UNI (2/2)
▲ Lire un livre avec une histoire d'amour compliquée, impossible ou maudite (à l'image de Roméo et Juliette)
▲ Lire un livre publié en France dont le titre est en anglais
▲ Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (au moins 4 car le Royaume-Uni regroupe 4 nations ensemble)
▲ Lire un livre où le personnage pratique un sport (car les règles de nombreux sports ont été établies au Royaume-Uni)

Consignes Joker :
Lire un livre où figure sur la couverture une femme dont les cheveux sont bruns (en référence à Brittania qui est la personnification du Royaume-Uni) VALIDATION
Lire un livre se déroulant en Inde VALIDATION


SLOVAQUIE
▲ Lire deux livres avec une couverture très similaire (car la Slovaquie et la Slovénie sont souvent confondues - l'autre livre peut valider une autre consigne)
▲ Lire un livre où il est question de mutation, de maladie induite par l'environnement (car la Slovaquie a un des plus haut taux de pollution)
▲Lire un livre où une mère souffre car son enfant souffre également (Fête de Notre-Dame des Sept Douleurs, patronne de la Slovaquie)
▲ Lire un livre avec un personnage qui est réputé pour ses connaissances dans de multiples domaines (car de nombreux polymathes sont slovaques)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre d'érotisme ou avec des touches d'érotisme (la Slovaquie héberge une des sociétés les plus réputées dans le porno gay)
▲ Lire un livre avec des illustrations ou des dessins dedans (en référence à la biennale d'illustration de Bratislava)

SLOVENIE (1/2)
▲ Lire un livre dont le titre comporte un mot en rapport avec le feu parmi la liste suivante : feu, flamme, étincelle, cendre, fumée (car le protée qui est une salamandre est un des symboles de la Slovénie)
▲ Lire un livre avec des jumeaux (car la Slovénie et la Slovaquie sont souvent confondues)
▲ Lire un livre qui se déroule en montagne (car le Mont Triglav qui est le massif montagneux le + haut du pays figure sur les armoiries)
▲ Lire un livre en lien avec la mythologie slave

Consignes Joker :
▲ Lire un livre sur le thème des parfums, des odeurs (car l'atomisateur à parfum est une invention slovène)
Lire un livre avec moins de 100 lecteurs (car la Slovénie est un des pays avec la plus faible densité en Europe) VALIDATION

SUEDE
▲ Lire un livre dont un des personnages principaux est âgé (car la Suède a une des espérances de vie les plus élevées)
▲ Lire un livre dont la première lettre du prénom de l'auteur est identique à la dernière lettre du nom ex : Neal ShustermaN (en référence à ABBA qui est un groupe suédois)
▲ Lire un livre où le personnage se reconstruit physiquement, psychologiquement (car les meubles ikéa sont en kit)
▲ Lire un livre dont le personnage est récompensé pour ses actions (car Alfred Nobel est un suédois)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec des plantes (fleurs, arbres, herbes) sur la couverture (en hommage à Carl Von Linné, un grand naturaliste suédois)
▲ Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête (car il faut bien activer le mode cooconing quand il fait froid comme en Suède !)
Dernière modification par Aasha le mer. 20 nov., 2019 4:12 pm, modifié 18 fois.
Arwenetoiledusoir

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : ven. 13 oct., 2017 1:58 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Arwenetoiledusoir »

bonjour,

* j'ai visité 3 pays avec Rage de Stephen King (lien vers mon commentaire : https://booknode.com/rage_07614/comments/20019085) :

- CHYPRE Lire un huit-clos : salle de classe
- MALTE Lire un huit-clos : salle de classe
- PAYS-BAS Lire un livre où le personnage est fou ou considéré comme fou par les autres : Charlie a des hallucinations

* puis j'ai continué mon petit tour avec Le 5° règne de Maxime Chattam (lien vers mon commentaire : https://booknode.com/le_5_regne_0533712 ... s/21230333) :

- CHYPRE Lire un one-shot
- FINLANDE Lire un livre où le scénario est très similaire à un autre livre : l'histoire me rappelle Ça de Stephen King dans sa
construction
- LUXEMBOURG Lire un livre où le temps a une importance capitale : les héros doivent faire quelque chose avant une date bien précise

lien vers mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21134615
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour !

Je reviens d'un long voyage du côté de l'Europe de l'Est et je valide pour l'occasion plusieurs consignes :

Ma première escale s'est faite en Roumanie :
▲ Lire un livre dont l'héroïne est une pionnière dans son domaine : Les aventuriers de la mer t°II de Robin Hobb.

Commentaire :
Je pense que le livre répond à la consigne étant donnée qu'Althéa est une femme qui par rapport à son pays d'origine est une pionnière dans son domaine. Dans les Six-Duchés, ce ne serait pas le cas, car les femmes sur des navires existent, même si peu fréquent. Mais dans les vieilles familles marchandes de Terrilville, c'est hors de question - ça l'est devenu (je suppose). Alors quand notre héroïne s'engage sur un bateau (incognito), cela annonce un rude début dans ce domaine réservé aux hommes, comme tout le monde lui fait sentir. C'est pour ça, qu'on est de tout cœur avec elle, malgré parfois ses décisions impulsives. Je suis sûre qu'elle finira par avoir le dernier mot ! Par rapport à l'histoire, elle suit son cours. J'ai eu de belles surprises dans ce deuxième tome. La relation de Brashen et d'Althéa se modifie (j'ai adoré ce moment) et la chance de cocu du Capitaine Kennit - je ne l'aime vraiment pas, vu son manque d'empathie terrible, mais il fait un magnifique ennemi en devenir. J'en suis persuadée ! Je vais de toute façon continuer ma lecture de cette série - je suis dans une phase "pirate" :)

Deuxième escale en République Tchèque :
▲ Lire un livre où le personnage est un scientifique : Darwin, l'homme qui osa de Catherine Bousquet.

Commentaire :
J'ai moins à dire sur ce livre que j'ai vraiment apprécié. C'est vrai que Darwin est une personne réelle, mais dans cette biographie romancée (roman, pas romance), il devient dans les mains de son auteure, un personnage avec ses étrangetés, ses qualités incontestables et ses défauts pareillement. Je voulais me pencher sur des livres plus scientifiques cet automne, car la science est un domaine (surtout la biologie) qui m'intéressait, mais que j'ai laissé de côté trop longtemps. Re-découvrir ses théories, la façon dont se sont développées celles-ci, dans leur contexte de l'époque, était éclairant. Le dernier chapitre traite de l'après Darwin, et du néo-darwinisme en des termes très simples et bienvenus pour imaginer un après.

Troisième escale en Slovénie :
▲ Lire un livre avec moins de 100 lecteurs (car la Slovénie est un des pays avec la plus faible densité en Europe) : Pourquoi les manchots n’ont pas froid aux pieds ? (des éditions du Seuil) - dernier décompte avec 23 lecteurs.

Commentaire :
Franchement, j'ai pris ce livre à la bibliothèque, juste pour le titre. Je n'ai pas eu de mal pour les 50 premières pages, j'apprenais des choses et d'autres sur le fonctionnement du corps humain (entre autres). Il répondait à des questions que je me suis déjà posées. Après par contre, j'ai ramé pour continuer. Certaines questions demandaient des réponses complexes que je ne me sentais pas d'humeur à déchiffrer. Voilà, maintenant, c'est peut-être juste parce que les questions me parlaient moins.

Quatrième et dernière escale en Slovaquie :
▲ Lire un livre avec des illustrations ou des dessins dedans (en référence à la biennale d'illustration de Bratislava) : Le chat en cent poèmes (anthologie rassemblée par Albine Novarino-Pothier).

Commentaire :
J'ai pris le livre en bibliothèque, un peu par hasard car je me souvenais d'un beau poème de Baudelaire qui m'avait parlé, sur le chat, justement. Je l'ai retrouvé dedans et d'autres encore, mais peu m'ont touchées. Les illustrations étaient bien faites pour la plupart. Lecture agréable mais sans plus.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Lola5405 »

Je valide avec Le Diable s'habille en Prada, de Lauren Weisberger, les 6 consignes suivantes :

CROATIE :
▲ Lire un livre dont le personnage principal est une femme d'affaire (chef d'entreprise, business, avocate ...) : Andrea est l'assistante personnelle de Miranda Priestly, rédactrice en chef et boss de Runway.

DANEMARK :
▲ Lire un livre avec que des protagonistes féminins

FRANCE :
▲ Lire un livre où le personnage parle français (entièrement ou quelques mots) : Miranda Priestly parle couramment français car elle y a vécu

GRECE :
▲Lire un livre où le personnage doit réussir diverses épreuves (en référence aux J.O) : je crois que l'année d'esclavagime d'Andrea a été surmontée de diverses épreuves (entre celles professionnelles et privées).

ITALIE :
▲ Lire un livre avec un vêtement ou un accessoire de mode est présent sur la couverture : un sac à main

LITUANIE :
▲ Lire un livre avec une couverture tricolore (rouge, noire et banche)

Image



Mon commentaire :
J'ai passé un excellent moment avec ce livre entre les mains. J'ai vraiment apprécié le personnage d'Andréa et m'y suis retrouvée à plusieurs moments dans le livre. Je suis un peu comme elle à ne pas comprendre comment ses proches ne peuvent pas comprendre l'importance de son travail à ce moment là.
J'avais vu le film il y a 10 ou 15 ans et je n'en avais plus aucun souvenir quand j'ai commencé ma lecture. Celle-ci maintenant achevée, ce sera certainement le prochain film que je verrais.

Mon récap':
15/20 pays visités au moins 2 fois – 11 pays visités 1 fois - 48 consignes - 5 livres
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par tyka »

Hello,
Je visite pour la 3ème fois le pays suivant :

[attachment=0]Bulgarie.jpg[/attachment]
BULGARIE

Lire un livre avec un fruit sur la couverture (en référence à la fête de la vigne, des vignerons et du vin)
:idea: Citron & Cerise
:arrow: On Dublin Street * #6.5: King Way * Samantha YOUNG
Avis : Je trouve que ce tome est très mal placé dans la lecture, il aurait dû se situer au début de la saga car même si les personnages de ce tome sont indépendants dans leur histoire, on retourne quand même au début de la relation de Braden et Joss c'est-à-dire entre le 1 et le 3 tome. Ici c’est l’histoire du collègue de Joss à l’époque ou elle était serveuse avec Jo. J’ai mis du temps à me souvenir de Craig, le barman du Club 39, mais ce n’est pas bien important, on reste dans l’univers de « Dublin Street ». Craig prend la vie comme elle vient, adepte des relations d’un soir, il fait la rencontre de Rain, une jeune femme tout droit sortie des années 40, jolie pin-up qui le séduit dès le premier regard. Mais qui ne se laissera pas compter fleurette si facilement, surtout qu’elle n’est pas venue au club 39 pour se laisser séduire mais pour venger sa sœur. Leurs échanges, leurs interactions les rapprochent et bien malgré elle Rain se laisse séduire et s’attache à Craig. Quand à lui je n’ai pas vraiment trouvé crédible son comportement d’homme à femme, sachant que c’est vraiment lui qui lui court après. Les derniers chapitres m’ont plus, par amour peut-on tout quitter et partir à l’autre bout du monde ? Je vous laisse découvrir la réponse.


Consignes validées : 23/112
Livres lus : 23
Pays visités 1 fois : 16/28
Pays visités 2 fois : 4/28
Pays visités 3 fois : 3/28
Pays visités 4 fois : 0/28


Un voyage inattendu 2019!
Pièces jointes
Bulgarie.jpg
Bulgarie.jpg (64.39 Kio) Consulté 1717 fois
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par tyka »

Coucou
Je visite pour la deuxième fois le pays suivant :

[attachment=0]Croatie.jpg[/attachment]
CROATIE

Lire un livre avec une couverture mettant en évidence le monde de l'écriture : stylo,plume d'écriture, machine à écrire, papier ... (car le premier stylo mécanique avec réservoir intégré est croate)
:arrow: On Dublin Street * #6: Nightingale Way * Samantha YOUNG
Avis : Je termine cette série avec ce tome, et malgré ma longue pause je ressens une nostalgie à me dire que la saga « Dublin Street » se termine. L’auteur aura su me faire sourire, rire, souffler, agacer par moment avec tous ces personnages. Mais elle termine avec brio car j’ai vraiment été séduite par ce dernier couple et leur histoire. On a fait la connaissance de Logan dans le tome précédent, c’est le frère aîné de Shannon, et j’étais curieuse de découvre cet homme, et je n’ai pas été déçu. J’ai aimé sa simplicité, son envie de prendre la vie comme elle vient et qui se retrouve du jour au lendemain à avoir des responsabilités qui le pousse à sortir la tête de l’eau et à s’investir. Quand à Grace c’est pour moi le personnage féminin le plus abouti, on avait tellement l’habitude d’avoir des « mâle alpha » dans cette sérié que pour une fois c’est vraiment elle la « femelle alpha » malgré un passé torturé, un manque affectif parentale, et l’indifférence de son entourage, elle s’impose, s’engage, et répond présent pour Logan alors qu’entre eux depuis le début c’est l’amour vache. Les préjugés, les incompréhensions et les non-dits égayent les premiers chapitres de ce livre. Mais au fur et à mesure ils s’ouvrent, se complètent. Ensemble ils se découvrent, avec Logan, Grace ose s’exprimer, s’emporter, être elle tout bonnement. Grace ne juge pas Logan elle lui apporte de nouveau la sérénité, l’acceptation de ses actes, chasse ces cauchemars et lui redonne le sourire. Encore un très beau couple qui se sont bien trouvés. Je referme cette saga avec le sourire aux lèvres.


Consignes validées : 24/112
Livres lus : 24
Pays visités 1 fois : 16/28
Pays visités 2 fois : 5/28
Pays visités 3 fois : 3/28
Pays visités 4 fois : 0/28


Un voyage inattendu 2019!
Pièces jointes
Croatie.jpg
Croatie.jpg (20.23 Kio) Consulté 1717 fois
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »